CAFE DARNNA :  DARNNA.COM
Chat amical 
Aller à la page: PrécédentPremière...345678910111213...DernierSuivant
Page courante: 8 of 43
Café DIX-NEUF
Posté par: gilou (IP enregistré)
Date: 27 février 2019 a 11:14

"Si le bétail est dispersé, le tigre s'en saisit".
Il n'est pas étonnant que les birmans aient repris
cette reflexion sur la dispersion qui fut exprimée par les hébreux déportés à Rome quand ils furent jetés aux tigres ( leur présence en Asie est prouvée °.Et elle refléta leur sort pendantles deux millénaires de leur dispersion,quand ils furent partout victimes de spoliations avant presque toujours être expulsés,puis une fois de plus tolérés.
Et à l'inverse,quand ils ont finit par se regrouper,aucun tigre ne pourra les vaincre.

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 28 février 2019 a 10:26





Lamy, pseudonyme de Pierre Lambert, est un artiste peintre français, né le 23 juillet 1921 à Saint-Loup-Terrier dans les Ardennes.

Lamy a peint environ 1 500 œuvres. Il souffre depuis quelques années d'une quasi-cécité, ne peint plus et vit en Provence.

Pierre Lambert entre dans la clandestinité à Paris en 1943 et prend alors le pseudonyme de Lamy. Il étudie aux beaux-arts avec Paul Lemagny puis dans l'atelier de Nicolas Untersteller et chez André Lhote, et fréquente l'Académie de la Grande Chaumière.

En 1945, il participe à des activités cinématographiques, maquettes animées, dessins animés, publicités filmées. De 1949 à 1958, il séjourne au Mali où il réalise un film ethnographique. Il s'installe définitivement dans un petit village de Provence en 1959, et décide de se consacrer uniquement à son œuvre. De 1960 à 1987, il expose chaque année à la galerie Valérie Schmidt en exclusivité. En 1989 il se libère de ses engagements afin d'élargir ses lieux d'expositions. Durant cinquante années, il exposera tous les ans (expositions personnelles, expositions de groupe, divers salons) en France et à l'étranger.

Bien que ne faisant partie d'aucun mouvement, il est reconnu comme peintre du réalisme fantastique, visionnaire, onirique, surréaliste...


Bonjour TLM.....beau soleil de bon matin et réveil à 8h30. Pas trop dans mes habitudes. A midi nous allons déjeuner chez ma belle-fille avec les garçons.


Bonjour Gilou......il st certain que l'union fait la force et hélas les juifs ont subi des pogroms et pire encore partout.



Bonne fête
Romain


Etymologie de Romain




Vient du latin "romanus" Signifie : "romain", habitant de Rome. Se fête le 28 février.

latine : de romanus, habitant de Rome.

Les dérivés sont :



Romaine, Roman, Romana, Romane, Romanos



Saint Romain
Abbé du Jura, frère de saint Lupicin (✝️ 460)





Romain et Lupicin : Deux frères dont les cheminements spirituels et le caractère étaient fort différents, mais bien complémentaires. Plutôt que de s'opposer, ils unirent leurs différences, pour se rejoindre dans un même service de Dieu.

Romain avait trente cinq ans lorsqu'il quitta son Bugey natal, n'emportant avec lui que "la vie des Pères du Désert." Il prit son chemin vers l'Est, traversa de grandes forêts et finit par atteindre la Bienne. Il venait de trouver ce qui lui convenait: de la terre labourable, une fontaine, des arbres et du silence. Il vécut là quelques années comme s'il était dans le désert égyptien de la Thébaïde.

Saint Romain et saint Lupicin - cathédrale de Saint-Claude Puis des disciples vinrent à lui, si nombreux qu'il dût leur bâtir deux monastères distants de 12 kilomètres l'un de l'autre. Condat qui deviendra la ville de Saint Claude, et Laucone qui deviendra Saint Lupicin. Son frère en effet vint le rejoindre, mais attendit son veuvage. Romain garda la direction de Condat et confia Laucone à Lupicin.

Romain était indulgent, doux et patient. Lupicin, sévère et intransigeant. Cela composait un heureux mélange. Quand le relâchement s'introduisait à Condat, Lupicin reprenait les choses en main et rétablissait la discipline. Quand les moines de Laucone commençaient à se décourager de trop de rigueur, Romain devenait leur supérieur, les faisant dormir et manger davantage, leur rendant bonne humeur et santé.

La gloire de Dieu, dans les deux cas, y trouvait son compte.


Personnalité de Romain




Les Romain sont reconnus pour leur personnalité difficile à cerner. Ils se distinguent par leur originalité et leur mode de pensée s’écarte généralement de l’opinion publique. Leur entourage leur reproche souvent leur extravagance, allant même jusqu’à les traiter de marginaux. Introvertis, ils expriment rarement leurs véritables sentiments. Les Romain paraissent tourmentés par d’innombrables questions philosophiques et existentielles. Ils manifestent un vif intérêt pour les thèmes rattachés à la métaphysique, à l’irrationnel et aux phénomènes paranormaux. Ils dénoncent parfois une certaine mélancolie ou une once de spleen.

Ils voilent leur hypersensibilité par un air impassible et distant. Les Romain craignent la trahison et toute forme de traîtrise semble être une phobie. Aussi, se gardent-ils de toute nouvelle amitié, préférant se contenter de leurs amis de longue date. Ils accordent difficilement leur confiance et cherchent d’abord à cerner un tantinet la personnalité de leurs proches. Ils se montrent sélectifs, voire élitistes, dans le choix de leurs fréquentations. Les personnes mystérieuses ou douteuses, les Romain les évitent tout simplement. Ils s’avèrent hyper protecteurs envers eux-mêmes.

Friands de connaissances, les Romain se distinguent par leur savoir étendu et leur riche culture générale. Ils osent affirmer leur personnalité à part en usant de leur sagesse et de leur spiritualité. Par leur sérieux et leur côté consciencieux, les Romain sont fiables dans les moments décisifs. Leur ambition leur permet d’aller au-delà de leurs compétences actuelles. Les Romain sont d’éternels insatiables qui ne se satisfont jamais de ce qu’ils ont accompli. Ils se lancent des défis et développent un grand esprit de compétition.
De nature discrète, les Romain sont toutefois capables de grandes passions. Ils dissimulent derrière leur impassibilité une grande sensibilité. Néanmoins, leur sens de la répartie leur occasionne de nombreux choix qu’ils parviennent à affronter avec succès. Les Romain sont volontaires, déterminés et vont généralement au bout de leurs projets. Ils peuvent se montrer obstinés et décidés dans de nombreuses situations.

Le caractère studieux des Romain apparaît dès leur plus jeune âge. Ils témoignent d’un esprit curieux et s’interrogent sur de multiples sujets comme la science-fiction, le domaine du paranormal, les techniques nouvelles ainsi que la spiritualité. Ils se caractérisent aussi par leur intuition aigüe et leurs stratégies logiques.

Dans la vie privée, les Romain restent fidèles à leur nature énigmatique. Certes, ils sont sensibles, mais ils ont un certain mal à extérioriser leurs sentiments. Ils attendent donc une partenaire perspicace et attentive capable de deviner leurs pensées profondes. Les Romain sont en quête d’affinités intellectuelles et spirituelles dans une vie à deux. Ils considèrent parfois les relations amoureuses comme étant un exercice intellectuel.


Le dicton du 28 février :




Ciel clair à la saint Romain, c'est beaucoup de bien et de bon vin.



Proverbe du jour:



La peur est le tombeau du loup.
Proverbe kurde ; Le dictionnaire des proverbes et dictons kurdes (1980)


Citation du jour:






Être loin d'un ami qui souffre est plus qu'un regret, presque un remord.
Citation de Eugène Marbeau ; Les remarques et pensées (1901




Bon jeudi à tous.....

Laila




Café DIX-NEUF
Posté par: gilou (IP enregistré)
Date: 28 février 2019 a 12:53

Une chanson en espagnol dont les paroles decrivent bien la peine de de s'eloigner d'un ami.Tu me diras ,chère Laila si tu veux que je te la traduise.



[www.youtube.com]

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 28 février 2019 a 15:46

Bonjour Gilou et merci pour cette triste chanson. Bizarre coïncidence car je suis plongée dans un livre de Almudena Grandes sur la guerre d’Espagne. Le livre s’apelle «  Le cœur glacé « .

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 01 mars 2019 a 10:15




Le Cirque, huile sur toile (1928), 65 x 54 cm - Coll. de Chalonge (France)


Marie-Reine Onésime Lagut, dite Irène Lagut (née le 3 janvier 1893 à Sucy-en-Brie et morte dans sa 102e année, le 4 août 1994, à la Maison russe de Menton), est une peintre française, élève de Picasso. Elle peignit essentiellement des têtes de femmes, des enfants et des arlequins. Elle figura à partir de 1920 au Salon de la Société des artistes indépendants.


Bonjour TLM.....des manifestations en Algérie. Les jeunes se rebellent contre la réélection de Bouteflika jugé trop vieux et malade.

[www.bfmtv.com]


Dès que j'aurais terminé mon livre cité hier, Je vais m'attaquer aux "Inquiétudes" de Kamel Daoud qui m'attend dans mes étagères.






Mes indépendances (Babel)
Chroniques 2010-2016
KAMEL DAOUD
SID AHMED SEMIANE - PRÉFACIER


Kamel Daoud a tenu pendant quinze ans dans Le Quotidien d’Oran la chronique la plus lue d’Algérie, tout en collaborant à divers médias en ligne et en écrivant occasionnellement pour la presse étrangère.

Concernant la période 2010-2016, il a ainsi signé près de deux mille textes, dont cent quatre-vingt-deux ont été retenus pour ce recueil. Ce rythme effréné donne son souffle et son esthétique à l’ensemble.
Qu’il brocarde l’islam politique ou la déliques­cence du régime algérien, qu’il embrasse l’espoir suscité par les révolutions arabes ou qu’il défende la cause des femmes, c’est d’une plume originale, per­cutante et engagée.

Car Kamel Daoud a érigé la chronique en exercice de style, en art de tendre un miroir à ses contemporains tout en s’interrogeant jour après jour, avec ou malgré l’actualité, sur l’homme, les dieux et les libertés.



[fr.wikipedia.org])

Bonne fête
Aubin


Etymologie de Aubin



Vient du latin "Albus" Signifie "Blanc" Se fête le 1er mars

latine : de albus, blanc.



Saint Aubin d'Angers
Abbé de Tincillac puis évêque (✝️ 550)
ou Albin.






Évêque et confesseur. Originaire de Bretagne*, il fut d'abord abbé de Nantilly, près de Saumur. Il devint évêque d'Angers dont il est le patron céleste. Rayonnant de charité dans un monde barbare et cruel, il fut l'un des principaux promoteurs du troisième Concile d'Orléans, qui réforma l'Église franque avec une grande fermeté.

Miracle de Saint Aubin d'Angers (Paris, BNF - daté de 1100 environ)Il sut se dresser devant l'injustice pour adoucir le sort des prisonniers et des malheureux. Il sut imposer le respect du mariage aux grands seigneurs qui, à l'époque mérovingienne, n'hésitaient pas à épouser leur soeur ou leur fille. Beaucoup d'évêques se taisaient par crainte. Il protesta et obtint gain de cause au Concile d'Orléans.


Personnalité de Aubin





Aubin est un homme difficile à cerner. Sa forte personnalité lui permet de se frayer facilement un chemin dans la sphère professionnelle. Il sait imposer ses idées et n’est pas facile à manipuler. Courageux, il reste optimiste malgré tous les problèmes qu’il peut rencontrer dans sa vie.

Aubin oscille entre extraversion et introversion. Le contact humain lui permet de s’épanouir et de s’autocritiquer. Cependant, il reste discret sur sa vie privée. Bien qu’il aime être entouré de ses proches, il a également besoin de temps pour se retrouver et pour prendre du recul.

Aubin a du « flair ». Il n’aime pas s’attarder aux bavardages et préfère se concentrer sur l’essentiel. L’amitié tient une place prépondérante dans sa vie. Il considère ses amis intimes comme des membres de sa famille. De ce fait, il ne les choisit pas par hasard. Sa nature méfiante l’encourage à observer les moindres faits et gestes d’une personne avant de la juger fiable ou non.
De nature rebelle, Aubin n’aime pas qu’on lui dicte ce qu’il doit faire. Il préfère être le propre maître de ses actes. L’échec ne l’a jamais découragé. Au contraire, il lui permet de s’améliorer. En amour, il se montre très possessif. Il a un grand besoin d’affection et n’hésite pas à montrer son côté enfant à sa partenaire. Sa spontanéité lui permet de surprendre sa compagne à tout moment. Il n’hésite pas à lui faire des surprises pour ne pas faire régner la monotonie dans son couple. L’infidélité le répugne. Il préfère ainsi être seul que mal accompagné.

Aubin est en quête de sécurité matérielle. En effet, il ne veut manquer de rien. Il est capable de grandes choses quand il est passionné par ce qu’il fait. Il aime son indépendance et la protège par-dessus tout. De ce fait, il ne se voit pas travailler toute sa vie sous les ordres de quelqu’un. Il travaille comme un acharné pour acquérir l’expérience nécessaire à la création de sa propre entreprise.


Le dicton du 1 mars:


Des fleurs qu'en mars on verra, peu de fruit se mangera.



Proverbe du jour:



La condition de l'amitié est l'abandon de la gêne.
Proverbe de Mohammed Ben Cheneb ; Les proverbes de l'Algérie et du Maghreb (1906)



Citation du jour:



Quand tu glisses sur la glace la plus polie, défie-toi des abîmes creusés sous tes pieds.
Citation de Samuel Johnson ; Le paresseux (1760)




Bon vendredi à tous.....

Laila




Café DIX-NEUF
Posté par: preciosa (IP enregistré)
Date: 01 mars 2019 a 12:57

BONJOUR DE RETOUR A TORONTO HIER SOIR ASSEZ TARD. JE ME SUIS LEVEE A 5:00 DU MATIN, JE PENSE QUE J'AI A PEINE DORMI, C'EST NORMAL


LE 1ER MARS S'ANNONCE TRES FROID A TORONTO, CE MATIN NOUS AVONS -13 DEGRES, QUELLE DIFFERENCE AVEC PANAMA CITY BEACH! BON NOUS SOMMES CONTENTS D'ETRE A LA MAISON


JE VOUS ESPERE TOUS EN BONNE SANTE A LA PROCHAINE

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 01 mars 2019 a 13:03

Bonjour Preciosa.... -13 !! Chez nous il fait 15 aujourd’hui et pluie. Nous n’avons hélas pas d’hiver et je trouve ça très dommage !

Laila




Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 02 mars 2019 a 08:38






François Hippolyte Delalaisse alias Lalaisse, né le 27 janvier 1810 à Nancy et mort le 13 mars 1884 dans le 6e arrondissement de Paris2, est un peintre et illustrateur français.


Il est le fils d'Augustin Delalaisse, géomètre, et de Thérèse Barbe Louise Perrez. Il arrive à Paris dans les années 1830 et y devient élève de Charlet. Il est plus tard son adjoint puis son successeur en qualité de professeur de dessin à l'École polytechnique où il enseigne de 1839 à 1877. L'exercice de cette fonction lui vaut d'être décoré de la Légion d'honneur en 1875.

C'est le père de Cham qui lui acheta son premier tableau.

L'éditeur Pierre Henri Charpentier lui confia son livre sur les Costumes et vues pittoresques de la Bretagne (1848).

Il expose au Salon à partir de 1835.

Lalaisse a publié une grande quantité de lithographies sur les costumes régionaux ou les uniformes.


Bonjour TLM.....beaucoup de pollution à Lyon et mauvaise nuit. Marché ce matin et WE tranquille. J'irais peut-être voir"




Bonne fête
Charles[b]



[b]Etymologie de Charles




Vient du germain "karl" Signifie : "fort, vigoureux" Se fête le 2 mars ou 4 novembre.

germanique : de karl, fort, robuste.

Les dérivés sont :



Charlie, Charlet, Charley, Charlez, Charlot, Charlette, Arlette, Charlotte, Carel, Carol, Carole, Caroline, Cary, Karel, Karelle, Karol



Bienheureux Charles le Bon
Comte de Flandre, martyr (✝️ 1127)
ou Charles Ier de Flandre.




Charles le Bon - Cathédrale Saint-Sauveur de BrugesFils du roi Knut IV (Saint Canut du Danemark), il participa à la première croisade. A son retour, il devint comte des Flandres, de Picardie et d'Artois. Sa bonté lui fit des amis chez les pauvres et sa justice lui attira la haine des grands de ce monde qui l'assassinèrent pendant la messe dans l'église Saint-Donatien de Bruges. Cette mort d'un homme pénétré de l'amour de Dieu fut considérée comme un martyre par la dévotion populaire. Son culte fut confirmé en 1883.



Personnalité de Charles




Charles est un homme conservateur. Il a ses propres habitudes et se sent en sécurité en vivant dans la routine. Faire face à l’imprévu ne l’enchante guère. Méthodique, il a tendance à tout planifier à l’avance.
Bien qu’il soit assez communicatif, il ne décide de parler que lorsque son avis est sollicité. Etre entouré de ses proches lui donne le courage d’affronter tous les obstacles qui se dressent devant lui. En effet, derrière son air calme et sûr de lui se cache un homme sensible qui a parfois des doutes sur les bonnes décisions à prendre. Pour ce faire, il n’hésite pas à demander conseil auprès des personnes en qui il a le plus confiance : ses parents et sa compagne.

Charles est un intellectuel. Il aime se cultiver et mener des débats sulfureux. Il aime particulièrement discuter avec des personnes qui éprouvent la même soif de connaissance que lui. Il sait imposer ses idées et n’a aucune difficulté à se faire respecter.
Père de famille aimant, il peut également se montrer strict. Il suit l’éducation de ses enfants de près et ne compte pas l’argent qu’il peut dépenser pour qu’ils deviennent des personnes respectables. Il les encourage à apprendre les langues étrangères, convaincu qu’elles peuvent les aider à s’ouvrir à d’autres cultures.

De nature calme, Charles se montre rassurant envers son entourage. Son charisme et sa persévérance lui permettent d’accéder rapidement à un poste à responsabilité. Fiable, il respecte toujours ses engagements et ne fait jamais rien à moitié. Il est perfectionniste et fait de son mieux pour que tout ce qu’il entreprend donne des résultats impeccables.

Charles lutte fort pour restaurer l’ordre et la justice. Il est en quête constante d’harmonie et de sérénité. Doté d’un esprit créatif, il se passionne pour le bricolage et l’art.


Le dicton du 2 mars :



À la saint Charles, la gelée parle



Proverbe du jour:



Les ambitieux trouvent la disette dans l'abondance et ne peuvent se rassasier de rien.
Proverbe oriental ; Les apologues et contes orientaux (1784)



Citation du jour:



Abondance de paroles, indice d'imprudence et frivoles.
Citation de Gabriel Meurier ; Le trésor des sentences (1568)



Bon samedi à tous.....

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 03 mars 2019 a 10:09




«Imagine Van Gogh», l'exposition le nez dans les tournesols à la Villette.

[www.atelier-lumieres.com]



Bonjour TLM.......couchée tard après deux épisodes de Cassandre. Cette commissaire est vraiment belle et sympa.


Cet après-midi je vais peut-être aller au cinéma car hier avec les Gilets Jaunes à Lyon, impossible de sortir. Vraiment fatiguée de ces manifestations toutes les semaines qui cassent les villes!!




Bonne fête
Guénolé



Etymologie de Guénolé





Vient du celte "gwen et uual" Signifie : "heureux et valeureux" Se fête le 3 mars.

celtique : de gwenn, blanc, heureux, et uual, valeureux.


Saint Guénolé
Fondateur de l'abbaye de Landévennec (✝️ 504)




C'était au temps où les Bretons quittaient leur île, devant les envahisseurs saxons pour gagner l'Armorique. Winwalloë, fils de dame Gwen et d'un notable gallois, naît près de Saint-Brieuc. On le confie à saint Budoc qui tient une école monastique sur l'île Lavret (archipel de Bréhat).

A 24 ans, saint Patrick d'Irlande lui apparaît en le priant de fonder un nouveau monastère. Il part avec 11 compagnons et se fixe d'abord sur l'îlot de Tibidi au fond de la rade de Brest, puis sur la rive opposée de l'Aulne, à Lantowinnoc, Landévennec actuellement. Après sa mort, son culte se répand en Cornouaille bretonne et britannique. Dans l'abbaye de Landévennec, les moines ne manquent pas d'invoquer chaque soir "leur père saint Guénolé."

De très nombreuses paroisses de Bretagne sont placées sous son patronage en particulier Batz-sur-Mer.


Personnalité de Guénolé




Ce sont des passionnés qui cherchent toujours à comprendre le pourquoi des choses. Très ouverts sur le monde, ils s'intéressent à tout. Volontaires, dynamiques, rien ne les arrête. Ils ont un tempérament de gagneur. Un peu froids et rêveurs, ce sont des êtres positifs que l'échec stimule. Ils sont assez conformistes et ont une grande conscience professionnelle.



Le dicton du 3 mars :



À la saint Guénolé, au taureau ferme le pré.



Proverbe du jour:





Qui est mort ou absent, n'a amis ni parents.
Proverbe français ; Les proverbes et dictons communs (1611)


Citation du jour:


Que je n'y sois pas invité ne veut pas dire que j'en sois absent.
Citation de Jacques Lacan ; Déclaration à France-Culture (1973)



Bon dimanche à tous.....

Laila




Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 04 mars 2019 a 08:25




Alphonse LALAUZE (1872-1936) "Cuirassiers après la Bérézina"



Alphonse Lalauze, né dans le 6e arrondissement de Paris le 21 juin 1872 et mort à Milly-la-Forêt en 1941, est un peintre et illustrateur français.

Alphonse Lalauze est le fils du graveur Adolphe Lalauze (1838-1906). Il est élève du peintre Édouard Detaille et se spécialise dans les sujets militaires, puis deviendra peintre de l'Armée de terre.

Alphonse Lalauze participe aux expositions du Salon des artistes français dont il devient sociétaire. Il y obtient une mention honorable en 1899 et une médaille de 3e classe en 1900. La même année, il obtient également une mention honorable à l'occasion de l'Exposition universelle.

Il est nommé chevalier de la Légion d'honneur par décret du 7 août 1931.


Bonjour TLM....Hier avons été voir le film "Green book: les routes du sud"avec Lionel et sommes ressortis contents. Cet après-midi je suis de permanence à l'association.


Bonne fête
Casimir


Etymologie de Casimir



Vient du slave "kas et mir" Signifie : "assemblée et paix" Se fête le 4 mars

slave : de kas, assemblée et mir, paix.



Saint Casimir
Fils de Casimir IV de Pologne (✝️ 1484)





Il est le deuxième des treize enfants du Grand-Duc de Lituanie, devenu roi de Pologne, Kazimier Jagellon le Grand. Il a treize ans quand son père lui commande d'aller ceindre la couronne de Hongrie. Mais il devra livrer bataille.

Casimir refuse une couronne qu'il lui faudra conquérir dans un bain de sang chrétien. "J'ai en vue", écrit-il alors, "une union de la Hongrie avec la Pologne, mais pas une guerre fratricide". Régent de Pologne en l'absence de son père, prince intelligent et généreux, il accomplit ses fonctions avec conscience et justice.

Atteint de tuberculose pulmonaire, il refuse les moyens qu'on lui propose pour sauver sa vie. Il avait fait voeu de chasteté et ses médecins lui proposaient de l'abandonner comme étant le meilleur moyen de guérir: "Plutôt mourir que de commettre le péché." Au milieu d'une cour luxueuse, il sut garder un grand amour des pauvres et de la pauvreté grâce à une vie de prière intense. Il est le patron de la Lituanie, mais la Pologne ne l'oublie pas dans ses prières.


Personnalité de Casimir




Plutôt secrets et réservés, ce sont des êtres assez durs avec eux-mêmes. Travailleurs opiniâtres, ils n'abandonnent jamais ce qu'ils ont entrepris. Disciplinés, méthodiques, ils aiment l'ordre. Esprits concrets, pas compliqués, posés, leur compagnie est agréable et enrichissante, car ils sont généralement cultivés et curieux.



Le dicton du 4 mars:



De Saint Casimir la douceur fait peur aux jardiniers et aux laboureurs.



Proverbe du jour:


Plusieurs couvrent les abus du manteau de coutume.
Proverbe français ; Les proverbes et dictons communs (1611)



Citation du jour:


Flatterie : Le plus aimable des abus de confiance.
Citation de Philippe Bouvard ; La belle vie après 70 ans (2002)


Bonne journée à tous.....


Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 05 mars 2019 a 08:50



Jean-Baptiste Lallemand (l'artiste signe parfois « Lallemant ») né à Dijon en 1716, mort à Paris en 1803, est un graveur à l’eau-forte et peintre de genre, d’histoire, de marines et de paysages français.


Le père de Lallemand, qui était tailleur d’habits, destinait son fils à suivre la même profession que lui, mais ce genre d’occupation ne plaisait guère à ce dernier qui employait le peu de loisirs qu’elle lui laissait, à manier le crayon ou le pinceau. Au bout de quelque temps, ayant cependant obtenu l’agrément de son père pour aller travailler à Paris comme garçon tailleur, il vint y exercer sa profession vers 1739.

Un jour qu’il était l’aiguille à la main sur l’établi, il rencontra par hasard une personne qui désirait avoir quatre tableaux pour décorer sa maison de campagne, et qui, sur l’offre du jeune homme, voulut bien lui en confier l’exécution. Il avait choisi pour sujet les quatre saisons. Généreusement payé, ce coup d’essai du jeune peintre fut pour lui le présage de plus grands succès, et il eut bientôt acquis assez de réputation pour que les connaisseurs voulussent avoir de ses ouvrages.


Bonjour TLM.....après-midi sympa à l'accueil de mon association hier avec quelques moments d'échanges avec ma collègue qui a beaucoup voyagé.





Le Mardi Gras est une fête païenne qui célèbre la fin de l'hiver et la renaissance de la nature. Ceux qui célèbrent Mardi gras se font avant tout plaisir ! C'est d'ailleurs l'essence même de cette journée : à Mardi gras, il faut profiter, et donc manger gras et faire la fête. Chaque région de France a ses beignets. Ainsi à Lyon, on perpétue la tradition des bugnes depuis le XVIe siècle, en Aquitaine, on mange des Merveilles, dans les Vosges on mange des beugnots, et en Provence ce sont des oreillettes...




Le dicton du 5 mars :



Taille tôt taille tard, il n'est que taille de mars.


Proverbe du jour:




L'admiration est la fille de l'ignorance et la mère des merveilles.
Proverbe francais ; Le dictionnaire étymologique, historique et anecdotique des proverbes (1842)


Citation du jour:


En amour, tout est vrai, tout est faux ; c'est la seule chose sur laquelle on ne puisse pas dire une absurdité.
Citation de Chamfort ; Les caractères et anecdotes (1795)



Bon mardi à tous.....

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 06 mars 2019 a 08:33




Naïade et dauphin dans la vague



Adolphe Lalire, dit Adolphe Lalyre ou La Lyre, né à Rouvres-en-Woëvre en 1848, mort à Courbevoie en 1933, est un peintre académique français.


Reçu premier à l'École des beaux-arts de Paris en 1875, il expose au Salon des artistes français chaque année entre 1876 et 1929. Débutant avec des compositions religieuses, à l'image de Sainte Cécile martyre, Sainte Geneviève et Sainte Clotilde, il peint ensuite de nombreuses naïades, lui valant le surnom de « peintre des sirènes », et des nus féminins, sous l'influence de Jean-Jacques Henner.

Ayant découvert le Cotentin en 1872, il s'installe à Carteret dans une villa qu'il fait bâtir et qui prend le nom de « château des sirènes ». À la demande du curé de Carteret, il dessine également les vitraux du chœur de l'église Saint-Germain détruits en 1941.


Bonjour TLM.....nouveau salon acheté pour nous: espérons d'avoir de la qualité. Ce soir recevons des amis pour un apéritif dînatoire.



Bonne fête
Colette


Etymologie de Colette



Diminutif et aphérèse de Nicole. Vient du grec "niké et laos" Signifie : "victoire et peuple" Se fête le 6 mars.

grecque : de nikê, victoire et laos, peuple.

Les dérivés sont :



Colinette, Cosette



Colette de Corbie





Née à Corbie, Picardie, en 1381, Nicolette ou Colette est la fille de Catherine et de Robert Baylet, un charpentier, qui l'ont ainsi prénommée en l'honneur de saint Nicolas de Myre. À 18 ans elle fait une expérience de vie monastique chez les bénédictines de Corbie, puis un essai chez les clarisses de Pont-Sainte-Maxence, mais la vie est partout trop facile. Alors Colette choisit l'état de recluse et se fait emmurée dans une cellule contre la collégiale Saint-Étienne.

Trois ans de bonheur parfait, dira-t-elle; mais qu'elle est obligée d'interrompre, chargée d'une mission importante reçue du Ciel : la réforme de l'ordre des clarisses. Le pape consulté n'y voit pas d'inconvénient; au contraire, il lui donne un ordre de mission, une bulle (datée du 29 avril 1406), pour lui faciliter la tâche. Colette rencontre néanmoins de nombreux obstacles. En 1410 elle fonde un couvent à Besançon où elle parvient à imposer sa réforme, c'est-à-dire à rétablir la règle primitive des "pauvres dames", donnée par sainte Claire.

Alors les fondations se succèdent partout en France, en Savoie, en Espagne et en Flandre, à Gand où Colette rend son âme à Dieu le 6 mars 1447. Elle sera canonisée en 1807. Ses reliques sont vénérées au couvent des clarisses de Poligny, en Franche-Comté.


Personnalité de Colette



Elles sont intelligentes, volontaires et travailleuses infatigables. Elles ont du caractère et savent imposer leur point de vue. Optimistes, d'humeur égale, elles sont agréables à vivre. Honnêtes, droites, elles refusent le mensonge et les tricheries. Elles font confiance facilement, mais si elles se sentent trompées, ne comptez point sur leur pardon.


Le dicton du jour:



À la sainte Colette, siffle siffle l'alouette.


Proverbe du jour:





L'affamé qui trouve de quoi se rassasier, oublie Dieu.
Proverbe géorgien ; Les proverbes et adages géorgiens (1956)


Citation du jour:




Le peuple affamé a de vrais amis, il trouve en eux non seulement tolérance, mais faveur et respect. Ce siècle, tout corrompu qu'il soit sur tant de points, honore et respecte, il faut le dire à sa louange, ceux qui se vouent à l'amélioration du sort du peuple et qui cherchent à rendre plus léger le joug qui pèse sur la tête des fils désolés d'Adam.
Citation de Frédéric Ozanam ; Les discours aux conférences de Saint-Vincent-de-Paul (1853)



Bon mercredi à tous.....

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: gilou (IP enregistré)
Date: 06 mars 2019 a 11:24

"Le peuple affamé a de vrais amis, il trouve en eux non seulement tolérance, mais faveur et respect. Ce siècle, tout corrompu qu'il soit sur tant de points, honore et respecte, il faut le dire à sa louange, ceux qui se vouent à l'amélioration du sort du peuple et qui cherchent à rendre plus léger le joug qui pèse sur la tête des fils désolés d'Adam."

Frédéric Ozanam ; conférences de Saint-Vincent-de-Paul (1853)
Aujourd'hui,les peuples affamés n'ont pas d'amis,pas plus tolérants que respectueux.Notre siècle actuel,pas moins corrompu que les précédents,voit ses dirigeants ne rien faire pour alléger le joug qui pèse sur leurs peuples,et quand ils exigent du pain,au mieux ils les matraquent , au pire les tuent.

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 07 mars 2019 a 09:45





Eugène #Fromentin (1820-1876), la chasse au faucon (Sahara)



EXPOSITION
L’ORIENT DES PEINTRES
DU RÊVE À LA LUMIÈRE
DU 7 MARS AU 21 JUILLET 2019



Le musée Marmottan Monet présente, du 7 mars au 21 juillet 2019, l’exposition « L’Orient des peintres, du rêve à la lumière ». Riche d’une soixantaine de chefs-d’œuvre provenant des plus importantes collections publiques et privées d’Europe et des États-Unis (musée du Louvre, musée d’Orsay, musée des Augustins de Toulouse, la Städtische Galerie im Lenbachhaus de Munich, la collection Thyssen-Bornemisza de Madrid, le Rijksmuseum d’Amsterdam, le Sterling and Francine Clark Art Institute de Williamstown), cette manifestation entend révéler à travers ce voyage un nouveau regard sur cette peinture.




Bonjour TLM....tu as totalement raison hélas, Gilou. Cet après-midi je vais à mon association puis après déjeuner à la rencontre d'un auteur invité par notre groupe de lecture.





Wilfried N'Sondé (né en 1968 à Brazzaville en République du Congo) est un écrivain et chanteur français d'origine congolaise, lauréat du Prix Ahmadou-Kourouma 2018, qui lui a été remis lors du salon du livre et de la presse de Genève, pour son livre "Un océan, deux mers, trois continents", publié chez Actes Sud.

Il arrive en France en 1973 où il passe son enfance en banlieue parisienne avant de devenir chanteur et compositeur à Berlin. Il y est éducateur de jeunes en difficulté.

En 2010, il est l'un des dix écrivains français ayant participé au Transsibérien des écrivains « Blaise Cendrars »


Bonne fête
Félicité


Etymologie de Félicité



Vient du latin "félicitas" Signifie : "chance" Se fête le 7 mars.

latine : de felicitas, chance.


Saintes Perpétue et Félicité
Martyres à Carthage (✝️ 203)




Perpétue est une jeune patricienne, Félicité une jeune esclave. Elles avaient toutes deux demandé le baptême à l'évêque de Carthage. L'empereur Septime Sévère ayant interdit le christianisme, le groupe des catéchumènes, dont elles faisaient partie, est arrêté, avec Sature, Saturnin, Révocat et Secondule. Pendant plusieurs mois, ils connurent la prison dans des conditions très dures, d'autant qu'ils étaient dans l'incertitude du sort exact qui les attendait. Félicité était enceinte et Perpétue, jeune mariée, allaitait son enfant. Le père de la jeune femme tenta en vain de la faire sacrifier aux dieux au nom de l'amour maternel. Quant à Félicité, elle mit au monde une petite fille dans sa prison.

Trois jours après la naissance, elle était martyrisée et l'enfant fut adoptée par une chrétienne de la ville. Comme leurs compagnons, Perpétue et Félicité furent livrées aux bêtes du cirque, enveloppées dans un filet, et livrées à une vache furieuse. Elles attirèrent la pitié des spectateurs devant ces jeunes mères torturées. On les acheva en les égorgeant. Selon les "acta" de leur martyre, des témoins disaient :"Leur visage était rayonnant et d'une grande beauté. Il était marqué non de peur mais de joie." Le culte des deux jeunes femmes connut très vite une grande popularité : leur jeunesse, leur situation de mère de famille, leur courage, le fait qu'elles soient des catéchumènes les font figurer en tête des martyres mentionnées dans la première prière eucharistique de la liturgie latine.


Personnalité de Félicité



Leur optimisme est sans faille. Ces femmes-là voient toujours le bon côté des choses, même quand tout va mal. Elles détendent l'entourage par leur calme et leur sympathie. D'apparence lymphatique, elles sont en fait toujours en action, mais à leur rythme, avec une efficacité certaine. Esprits pratiques, elles ne cherchent pas midi à quatorze heures. Elles sont gourmandes et aiment la bonne table.



Le dicton du 7 mars :



Le jour de la sainte Félicité se voit venir avec gaieté.



Proverbe du jour:



Un bon accord vaut mieux qu'une mauvaise dispute.
Proverbe russe ; La Russie en proverbes (1905)



Citation du jour:





Le pire service qu'on puisse rendre à quelqu'un, c'est de l'approuver quand on n'est pas d'accord avec lui, une approbation qu'on donne par paresse ou par peur, par indifférence ou même par mépris.
Citation de François Weyergans ; Franz et François (1997)



Bon jeudi à tous....

Laila




Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 08 mars 2019 a 08:03




Gustave Caillebotte, Les Jardiniers, 1875-1877, huile sur toile



Gustave Caillebotte, né à Paris le 19 août 1848 et mort à Gennevilliers le 21 février 1894, est un peintre français, collectionneur, mécène et organisateur des expositions impressionnistes de 1877, 1879, 1880 et 1882.

Il lègue sa collection de peintures impressionnistes et de dessins à l'État. Passionné de nautisme, membre du Cercle de la voile de Paris, dont le siège est à Argenteuil, Caillebotte est aussi un architecte naval et un régatier qui a marqué son époque.


Bonjour TLM.....notre cardinal lyonnais Barbarin a été condamné à 6 mois de prison avec surcis pour avoir "couvert" un prêtre pédophile et vient d'annoncer sa démission. Le film " Grâce à Dieu" a déjà enregistré 500.000 entrées.






JOURNEE FEMME 2019 - Comme tous les ans depuis 40 ans, la Journée Internationale des Droits des Femmes a lieu le 8 mars. Ce vendredi, l'accent sera mis sur les violences conjugales et les inégalités au travail.

Officialisée par les Nations Unies en 1977, la Journée Internationale des Femmes trouve son origine dans les luttes des ouvrières et suffragettes du début du XXe siècle, pour de meilleures conditions de travail et le droit de vote.

C’est une journée de manifestations à travers le monde : l’occasion de faire un bilan sur la situation des femmes. Traditionnellement les groupes et associations de militantes préparent des manifestations, pour fêter les victoires et les acquis, faire entendre leurs revendications, afin d’améliorer la situation des femmes.

Le dicton du jour:




Quand vient sainte Véronique, le soleil nous fait la nique.


Proverbe du jour:




Qui veut être aimé se rende aimable.
Proverbe turc ; Les proverbes et dictons turcs (1822)


Citation du jour:




Un langage constamment affable et exempt de toute médisance, nous vaudra la joie dans cette vie et après notre mort.
Citation de Pierre-Eugène Lamairesse ; De l'affabilité (1867)



Bon vendredi à tous........

Laila

Aller à la page: PrécédentPremière...345678910111213...DernierSuivant
Page courante: 8 of 43


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'