CAFE DARNNA :  DARNNA.COM
Chat amical 
Aller à la page: PrécédentPremière...7891011121314151617...DernierSuivant
Page courante: 12 of 38
Café DIX-NEUF
Posté par: MCR37 (IP enregistré)
Date: 28 mars 2019 a 14:17

Merci pour cette réponse. J'espère qu'il y en aura d'autres et que je pourrai avancer dans mes recherches sur l'IDEROS.
Belle journée à tous

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 29 mars 2019 a 07:51




Paul-Elie Ranson
La baignade ou Lotus
1906


En 1891, il participe aux représentations symboliques du Théâtre d'Art, où les nabis ont été appelés par Paul Fort pour organiser un spectacle symbolique au profit de Paul Verlaine et de Paul Gauguin. On y joue Chérubin de Charles Morice et l' Intruse de Maeterlinck.

En 1892, il participe à la représentation d'un spectacle de Maurice Maeterlinck, Sept princesses, chez Georges Coulon, conseiller d'État. Il réalise la mise en scène d'Ubu roi d'Alfred Jarry au Théâtre des Pantins de Claude Terrasse.




MessageSujet: Re: Mois de Mars 2019 Aujourd'hui à 06:48 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message
Mois de Mars 2019 7344710.jpg



Paul-Elie Ranson
La baignade ou Lotus
1906



En 1891, il participe aux représentations symboliques du Théâtre d'Art, où les nabis ont été appelés par Paul Fort pour organiser un spectacle symbolique au profit de Paul Verlaine et de Paul Gauguin. On y joue Chérubin de Charles Morice et l' Intruse de Maeterlinck.

En 1892, il participe à la représentation d'un spectacle de Maurice Maeterlinck, Sept princesses, chez Georges Coulon, conseiller d'État. Il réalise la mise en scène d'Ubu roi d'Alfred Jarry au Théâtre des Pantins de Claude Terrasse.


Bonjour TLM.......journée très fatigante hier et du coup couchée à 20h. Je ne pense pas avoir trop à faire aujourd'hui mais quand même le grand ménage de l'appartement avec Lionel.


Désolée MCR37......vous n'avez guère avancé dans vos recherches. Pas beaucoup de réponses, hélas.


Bonne fête
Gwaldys



Etymologie de Gwladys




Prénom dérivé de Gladez. Vient du celte "glad" Signifie "richesse" Se fête le 29 mars.




Sainte Gladys
Veuve, ermite au pays de Galles (Ve siècle)


Une des nombreuses reines des petits royaumes du pays de Galles. Sa fidélité conjugale laissa longtemps à désirer. Quand elle devint veuve, elle se fit ermite pour expier ses fautes et passa le reste de sa vie dans la solitude. Dieu pardonne, sainte Gladys en fit l'action de grâces par une vie toute donnée.

Selon la légende, elle aurait été enlevée par Gwynllyw, un roi voisin guerrier qu'elle aurait calmé... Ils seraient les parents de saint Cadoc et d'autres enfants saints aussi... Veuve, elle se retira dans un ermitage d'abord à Pencarnau puis à Gelligaer...


Personnalité de Gwladys



Ce sont des sentimentales, d'une forte émotivité, au tempérament vif. Elles sont bavardes, aiment se montrer et ont besoin de beaucoup d'amis pour s'épanouir. Elles recherchent plutôt la facilité et doivent se faire violence pour entreprendre, préférant le vagabondage de l'esprit. Assez versatiles, manquant de patience, elles s'énervent rapidement. Elles sont très affectueuses et ont besoin de se sentir aimées.


Le dicton du 29 mars :



De mars la verdure, mauvaise augure.



Proverbe du jour:





Qui n'est pas capable de sourire ne doit ouvrir boutique.
Proverbe chinois ; Les proverbes chinois recueillis et mis en ordre (1869)



Citation du jour:





Le sculpteur est le seul homme capable de rendre par deux fois une femme immobile et muette. Quand il la fait poser et lorsque la statue est finie.
Citation de Philippe Bouvard ; Mes dernières pensées sont pour vous (2017)



Bon vendredi à tous.....


Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 30 mars 2019 a 08:21




Johan Barthold JONGKIND (1819-1891)
Paris, le pont Marie et le quai des Célestins
1874
huile sur bois


Johan Barthold Jongkind (Lattrop (Pays-Bas) le 3 juin 1819 - Saint-Égrève (Isère) le 9 février 1891) est un peintre, aquarelliste et graveur néerlandais, considéré comme l'un des précurseurs de l'impressionnisme.


Arrivé en mars 1846 à Paris, à l’âge de 27 ans, Jongkind ne commence à peindre des vues de la ville que deux ans plus tard, en 1848. Dès lors, elle devient un thème récurrent dans son œuvre. Les ponts, les quais offrent en particulier des sujets variés qu’il se plait, tout au long de sa vie, à peindre et dont il reprend inlassablement les points de vue en des séries offrant parfois quelques variantes. Mais c’est surtout sur les bords de la Seine qu’il aime à saisir la ville, comme au fil de l’eau.


Bonjour TLM.....hier après déjeuner suis donc allée faire un tour au "Quai du Polar" comme l'année dernière et j'ai été "récompensée" car j'ai eu la surprise de voir un écrivain dont j'ai beaucoup de livres à savoir Christophe Rufin.

Jean-Christophe Rufin, né le 28 juin 1952 à Bourges dans le Cher, est un médecin, écrivain et diplomate français. Il a été élu en 2008 à l'Académie française, dont il devient alors le plus jeune membre. Ancien président d'Action contre la faim, il a été ambassadeur de France au Sénégal et en Gambie.

Je l'ai connu grâce à son livre" Rouge Brésil" Goncourt 2001. J'ai à peu près 15 romans de cet auteur et là j'ai pu faire dédicacer son dernier livre.


[www.la-croix.com]



Bonne fête
Amédée


Étymologie et signification:



Le prénom Amedee vient du latin amadeus, « aime Dieu ». C’est l’équivalent, pour le sens, de l’allemand Gottlieb ou du grec Théophile.


Dérivés du prénom Amedee : AMADIS AMADEUS AMADEO


Bienheureux Amédée IX
Duc de Savoie (✝️ 1472)



Duc de Savoie, il est né à Thonon-les-Bains. A dix-sept ans, il épousa la soeur du roi Louis XII. Ils eurent sept enfants et formèrent un ménage heureux. Atteint d'épilepsie, il accepta cette maladie comme une participation à la souffrance du Christ. Il fut grandement assisté par sa femme dans l'exercice du pouvoir. Il fut obligé d'abdiquer en sa faveur.

Fréquent pèlerin du Saint Suaire qui se trouvait alors à Chambéry, il laissa surtout le souvenir d'une grande charité envers les pauvres. "Amédée de Savoie met les pauvres à l'honneur et les riches au rencart", disait le duc de Milan, François Sforza. Il fut béatifié en 1677. Il est fêté en Savoie le 27 avril.


LE PROFIL DE AMEDEE



Amedee a un sens du devoir important et aime rendre service. Son souci de sécurité et sa peur du lendemain font de lui un travailleur méticuleux qui ne prend pas sa tâche à la légère. Il est exigeant et n’aime ni l’imprévu, ni perdre son temps. Il fera tout pour organiser sa vie de manière à ce qu’il n’y ait jamais de caillou dans l’engrenage. Ce trait de caractère limite ses ambitions : il aimerait voyager, découvrir de nouveaux horizons, mais il aime encore plus le confort de sa maison et ses habitudes rassurantes. Amedee est honnête et attentif aux autres, il ne veut en aucun cas leur causer du tort. Il n’aime pas se mettre en avant au risque d’être parfois trop discret. Il est, de prime abord, très attaché à l’ordre et aux règles préétablies, il n’apprécie pas que quelque chose dénote ou sorte du cadre. En revanche, il peut se montrer très tolérant quand il s’agit de ses proches. Les liens sociaux et les amitiés sont, en effet, très importants pour lui.


Le dicton du 30 mars :



Souvent, la saint Amédée, est de mars la plus belle journée.



Proverbe du jour:




Chacun de nous croit toujours sa cause excellente.
Proverbe français ; Le dictionnaire des proverbes français (1842)



Citation du jour:



Hélas ! que de peines inutiles nous nous imposons, et souvent la première cause de nos mouvements, de notre tentative, de nos actions, c'est la crainte de l'ennui.
Citation de Johann Georg Zimmermann ; Les réflexions sur la solitude (1756)




Bon samedi à tous.....

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 31 mars 2019 a 06:37





LE CANAL de Johan Barthold Jongkind (1819-1891, Netherlands)


Johan Barthold Jongkind est le huitième enfant d'une famille de paysans. Âgé de dix-sept ans, il entre à l’académie des beaux-arts de La Haye, dans l'atelier du peintre romantique Andreas Schelfhout. Il étudie le dessin et surtout l’aquarelle d’après nature.

En 1846, il s'installe à Paris au 127, boulevard du Montparnasse et devient l'élève d'Eugène Isabey. Il expose deux toiles au Salon de 1852 et obtient une médaille de troisième classe parmi les douze décernées. La même année, le roi Guillaume III des Pays-Bas qui est monté sur le trône trois ans plus tôt, lui retire le bénéfice d'une pension. Sur ses vieux jours, quand le délire de persécution le prendra, il se plaindra que son roi l'avait abandonné au moment où il avait le plus besoin de son aide.

Déçu de n'avoir obtenu aucune récompense au Salon de 1855, et sujet à de graves ennuis financiers, il quitte Paris et rentre aux Pays-Bas. Il s'installe à Rotterdam où il sera soutenu par la reine Sophie, épouse malheureuse et opposante affichée de son époux. Entre-temps, la plus grande partie de ses œuvres (une centaine), restée à Paris, est mise en vente par son ami Pierre-Firmin Martin. Le résultat de la vente permettra de solder ses dettes.

Toujours sous les auspices de Martin, il expose au Salon de Dijon de 1858 et obtient une médaille de seconde classe. Il est de retour à Paris en avril 1860. Cette même année, il rencontre Joséphine Fesser, née Borrhée, à Namur en 1819, qui devient son « bon ange ». Il s'installe rue de Chevreuse, près du boulevard du Montparnasse.



Bonjour TLM.....nuit un peu courte avec migraine en prime. Hier journée sympa avec nos amis préférés. Café en fin de repas sur le balcon sous les parasols et près des jardinières fleuries. Aujourd'hui "farniente" et début de la lecture du bouquin cité hier.



Bonne fête
Benjamin



Etymologie de Benjamin



Vient de l'hébreu "ben yamin" Signifie : "fils de la droite" Se fête le 31 mars.

hébraïque : "le fils de la droite", c'est-à-dire "fils de bonheur" selon Gn 35,18.



Les dérivés sont :



Benjamine, Benji, Yasmina, Yasmine


Saint Benjamin de Perse
Diacre, martyr en Perse (✝️ 401)






Benjamin de Perse (mort vers 421) est un diacre et martyr en Perse.

Jeune diacre de Perse, il déploya son apostolat parmi les mages, malgré la persécution du roi Yazdgard. Cela lui valut une première incarcération, d'où il fut tiré par une intervention de l'ambassadeur de l'empereur Théodose II. Parce que les chrétiens avaient incendié un temple païen, il est repris un an plus tard et il meurt empalé, après avoir subi sous les ongles le supplice des roseaux.

Il est fêté le 31 mars en Occident, le 13 octobre en Orient.



Personnalité de Benjamin




Benjamin est connu pour sa générosité sans égale. Il est capable de venir en aide même à un inconnu en détresse. Il est apprécié par son entourage et ce dernier n’hésite pas non plus à voler à son secours lorsqu’il est dans une impasse.

Benjamin est de nature sociable. Il adore le contact humain et profite de toute occasion pour nouer des liens d’amitié. Son plus grand plaisir est de passer des moments conviviaux avec sa famille et ses amis. Il aime partager ses passions avec autrui et découvrir de nouveaux centres d’intérêt.

Benjamin est aussi un travailleur infatigable. Les gens aiment travailler avec lui, car il prend au sérieux tout ce qu’il entreprend. Sûr de lui, il ne baisse pas facilement les bras même face à des problèmes de taille. Il est capable de veiller jour et nuit pour garantir la réussite de la mission qu’on lui a confiée. Perfectionniste, Benjamin ne se repose que lorsqu’il est pleinement satisfait de son travail.
De nature calme et discrète, on croit souvent que Benjamin est un être solitaire. C’est cependant loin d’être le cas, car il apprécie la bonne compagnie. Comme il aime écouter les autres, on a tendance à penser qu’il est timide.

Casanier, Benjamin apprécie parfois la solitude. Pour lui, il s’agit d’un moment privilégié où il peut réfléchir sur la vie et prendre des résolutions en toute quiétude. Etant donné qu’il apprécie la lecture et la musique, il en profite bien quand il est tout seul.
Benjamin saute sur toutes les occasions pour apprendre de nouvelles choses. Cette soif de connaissances en fait un être intelligent.


Le dicton du 31 mars :



Le mois de mars est sans valeur, s'il ne laisse le seigle en fleur.



Proverbe du jour:



Dans la volupté, le délire a toujours des charmes.
Proverbe latin ; Proverbia latina (1908)


Citation du jour:



Nos cœurs, quoiqu'ils aient bien changé, se reprendront peut-être au charme des vieux gestes.
Citation de Paul Géraldy ; Toi et moi (1912)



Bon dimanche à tous......

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 31 mars 2019 a 08:24

Décès de Jacques Loussier, le pianiste qui faisait swinguer Bach

Le compositeur et pianiste français Jacques Loussier, grand artisan du rapprochement entre jazz et musique classique, est décédé mardi soir à l’âge de 84 ans.

Vous vous souvenez certainement de lui. A Casa j'avais acheté son disque qui m'avait vraiment plu.



[www.lunion.fr]

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 01 avril 2019 a 08:25






Jean Édouard Vuillard, né le 12 novembre 1868 à Cuiseaux (Saône-et-Loire), et mort à La Baule le 21 juin 1940, est un peintre, dessinateur, graveur et illustrateur français.

Membre fondateur du mouvement nabi, il s'illustre dans la peinture de figure, de portrait, d'intérieur, de nature morte, de scène intimiste, de composition murale et de décor de théâtre.


Bonjour TLM....donc heure d'été et matinée sombre mais on gagne de la lumière le soir.



Cérémonies émouvantes aux Glières hier.



ll y a presque 75 ans, jour pour jour, plus d'une centaine de maquisards perdaient la vie dans la bataille des Glières, en Haute-Savoie. Elle est aujourd’hui considérée comme la première bataille de la Résistance contre les Allemands durant la Seconde Guerre mondiale.

Pour commémorer cet événement, Emmanuel Macron s'est rendu, ce dimanche, dans ce haut lieu de la Résistance. Il y était accompagné par l'ancien président, Nicolas Sarkozy. Revivez cette journée d'hommage.







Bonne fête
Hugues




Etymologie de Hugues




Vient du germain "hug" Signifie : "intelligent" Se fête le 1er avril.

germanique : de hug, intelligent.



Saint Hugues de Grenoble
Evêque de Grenoble (✝️ 1132)




Né à Châteauneuf sur Isère, dans le département de la Drôme, il était le fils d'un officier. Saint Hugues était chanoine de Valence quand le légat du Pape Grégoire VII le nomma au siège épiscopal de Grenoble dans le Dauphiné. A cette époque, une grande partie du clergé de ce diocèse était d'une moralité particulièrement déplorable. Au bout de deux années, Hugues, découragé, se retira à l'abbaye de la Chaise-Dieu dans le Velay. Il y vécut quinze mois parfaitement heureux, jusqu'au jour où un ordre pontifical lui enjoignit d'aller réoccuper son siège épiscopal.

Ce fut lui qui procura à saint Bruno, son ancien professeur de Reims, la solitude inaccessible qu'il cherchait pour y fonder son Ordre. Il l'installa dans la vallée de la Grande-Chartreuse d'où il tire son nom. Hugues y séjournait le plus souvent possible. Saint Bruno, qu'il avait pris comme directeur spirituel, eut souvent fort à faire pour l'empêcher de ruiner sa santé à force d'austérités. Il lui interdit notamment de vendre le cheval qui lui servait pour visiter son diocèse, comme il avait vendu, pour aider les pauvres, l'anneau pastoral qu'on lui avait offert et son calice le plus précieux. Saint Hugues prit une part importante au concile de Vienne (1077) où fut condamné l'empereur Henri IV, l'habile simulateur de Canossa devant le pape Grégoire VII.


Personnalité de Hugues




Hugues est un homme alliant la modernité au traditionalisme. En effet, il s’ouvre au changement mais conserve certains principes qui l’aident à avancer tout au long de sa vie. De nature sociable, il a besoin d’être au contact des gens pour se sentir épanoui et vivant. Rester dans son coin ne peut que le tuer à petit feu.

Il puise sa force dans la communication et n’hésite pas à demander conseil auprès des personnes qu’il trouve fiables pour mieux avancer. Pour se faire un nom dans le monde professionnel, Hugues n’hésite pas à user de la diplomatie et de son habileté.
Posé et réaliste, il ne prend jamais une décision sur un coup de tête. Il prend le temps d’observer, d’analyser et de concevoir un plan avant d’agir.

En effet, Hugues aime savoir où il va et ne se lance jamais dans une aventure sans avoir un plan B au préalable.
Hugues souhaite vivre dans un monde calme, loin des tourments. Il travaille dur pour obtenir le confort matériel dont il a toujours rêvé pour lui et sa famille. Ambitieux, Hugues redouble d’efforts pour devenir celui qu’il a toujours rêvé d’être, un homme sûr de lui, qui vit à l’abri du besoin et entouré de sa famille.


Le dicton du 1 er Avril:



Premier avril faut que pinson boive sur buisson


En fait d'amour et à la chasse, on n'attrape pas toujours ce qu'on attend.
Proverbe danois ; Le dictionnaire des proverbes danois (1757)



Citation du jour:




Le mariage complète l'existence ; il achève dans l'homme et commence dans la femme la connaissance du monde ; le célibataire ne connaîtra jamais tous les devoirs de la société.
Citation de Ernest Legouvé ; Histoire morale des femmes (1848)









Bon début de semaine à tous......

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: preciosa (IP enregistré)
Date: 01 avril 2019 a 14:29

BONJOUR A TOUS

LE 1ER AVRIL ET IL FAIT FROID -8 DEGRES, HIER NOUS AVONS EU UNE CHUTE DE NEIGE, NOUS ESPERONS QUE CE SERA LA DERNIERE DE CET HIVER

LES OISEAUX ONT ARRIVE MAIS QUEL CHOC HIER AVEC LA NEIGE, LES PROCHAINS JOURS LE SOLEIL, MAIS TOUJOURS FRAIS

BREF TOUJOURS LE MANTEAU ET FOULARD ET HIER MEME LES BOTTES!!!!

LAILA J'ADMIRE LES BEAUX TABLEAUX C'EST COMME ALLER A UNE GALLERIE!!

POISSON D'AVRIL - APRIL FOOOLS' DAY

ET DARLETT COMMENT VAS-TU, TU CONTINUE A FAIRE DU BRICOLAGE???

JE VOUS SOUHAITE TOUS UNE BONNE SEMAINE

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 01 avril 2019 a 15:24

Bonjour Preciosa.....j'ai vu un documentaire rapide tout à l'heure sur les cygnes migrateurs. J'aime bien vous mettre des tableaux surtout si je les aime. Ceux-ci sont de peintres nabis: une expo en ce moment à Paris.Comme je ne vais plus dans la capitale et qu'hélas bien peu d'expos viennent à Lyon, alors je les regarde sur internet ou à la télé lorsque les journaux en parlent.


[museeduluxembourg.fr]

Bonne journée malgré le froid.

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 02 avril 2019 a 08:14




Nu à contre-jour de Pierre Bonnard


Pierre Bonnard, né le 3 octobre 1867 à Fontenay-aux-Roses (Seine) et mort le 23 janvier 1947 au Cannet (Alpes-Maritimes), est un peintre, décorateur, illustrateur, lithographe, graveur et sculpteur français.

Issu de la petite bourgeoisie, esprit à la fois modeste et indépendant, il se met très tôt à dessiner et à peindre. Il participe à la fondation du groupe postimpressionniste des nabis, qui entendent exalter les couleurs dans des formes simplifiées. Vénérant toutefois les impressionnistes, Bonnard va tracer son chemin personnel à l'écart des avant-gardes qui suivront : fauvisme, cubisme, surréalisme. Il produit énormément et connaît le succès dès le tournant du siècle.


Grand voyageur amoureux de la nature, il se retire volontiers dans sa maison de Normandie mais découvre aussi la lumière du Midi : gardant un pied à Paris, il s'installe en 1927 au Cannet, avec Marthe, sa compagne et son modèle durant près de cinquante ans.


Bonjour TLM.....encore une journée tranquille pour moi mais pas sans douleurs arthrosiques.



Bonne fête
Sandrine


Etymologie de Sandrine





Le prénom Sandrine est issu du grec, des termes "alexein" signifiant "repousser pour protéger", et "andros" signifiant "homme, viril, guerrier".

Sandrine est un diminutif du grec Alexandrine, composition de "alexein" et "andros" qui signifient : "protéger" et "homme, viril".


Sainte Sandrine



Il existe deux références à sainte Sandrine : la bienheureuse Sandrine, religieuse clarisse qui fonde un monastère répondant à toutes les exigences de pauvreté de sainte Claire. Et Alexandrina, de la riche famille des Ricci, qui prend le voile à 14 ans et devient prieure à 25. A sa mort, après 42 ans de dévotion aux pauvres, tous ses assistants ont dit avoir entendu le chant des anges.


Personnalité de Sandrine




L'inépuisable énergie et le tempérament de feu des Sandrine donnent à leur vie un rythme effréné souvent difficile à suivre par leur entourage. Extraverties, elles ont besoin d'être dans la lumière et de s'exprimer en toutes circonstances quitte à faire de l'ombre aux autres. Cette énergie leur donne beaucoup de force et de détermination à toute épreuve. Tant qu'elles n'ont pas atteint leur objectif, les Sandrine persistent sans baisser les bras.

Elles sont peu intuitives et leur réflexion est basée sur leur intérêt personnel et leur ambition. Leurs émotions sont contrôlées et feintes si elles en ressentent le besoin. Leurs échecs ne les affectent pas, ce sont davantage ceux des autres qu'elles remarquent. Le sens moral des Sandrine est donc inégal et dépend des circonstances et des personnes plutôt que de valeurs stables. Leur esprit vif et synthétique leur permet de ne pas se laisser dépasser par les événements et de toujours être là où se trouve leur meilleur intérêt.

Très sociables, les Sandrine aiment recevoir et être entourées de leurs amis. La famille qu'elles se construisent les épanouit, en particulier leur rôle de mère. Elles aiment se sentir aimées et ont besoin de l'entendre. C'est ce qui leur donne de l'énergie au quotidien pour être à l'écoute et de bon conseil pour les êtres chers.



Le dicton du 2 avril :



Au moment où commence avril, l'esprit doit se montrer subtil.


Proverbe du jour:





Cervelles chaudes les unes avec les autres ne font jamais bonne soupe.
Proverbe français ; Le livre des proverbes français (1859)


Citation du jour:



Numérique : Forcément mieux. Mais plus cher.
Citation de Philippe Bouvard ; La belle vie après 70 ans (2002)



Bon mardi à tous.....

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 03 avril 2019 a 07:30




Félix Vallotton, Sur la plage, 1899, huile sur carton, 42 x 48 cm, collection particulière © Fondation Félix Vallotton, Lausanne



Félix Vallotton, né à Lausanne, le 28 décembre 1865 et mort à Paris, le 29 décembre 1925, est un artiste peintre, graveur, illustrateur, sculpteur, critique d'art et romancier franco-suisse.


Félix Vallotton est né le 28 décembre 1865 à Lausanne, d'une famille bourgeoise protestante. Il est le frère de Paul Vallotton. En 1882, il entre à l'Académie Julian à Paris, aux ateliers fréquentés par de nombreux artistes postimpressionnistes, dont les futurs nabis. En moins de dix ans, le jeune Suisse parvient à se faire un nom auprès de l'avant-garde parisienne.

Sa renommée devient internationale grâce à ses gravures sur bois et à ses illustrations en noir et blanc qui font sensation. Il participe régulièrement à différents Salons (Salon des artistes français, Salon des indépendants, Salon d'automne).


Bonjour TLM......il va faire moins chaud ces jours prochains. Réunion pour moi cet après-midi.



Bonne fête
Richard



Etymologie de Richard




Vient du germain "rik et hart" Signifie : "roi et fort" Se fête le 3 avril.

germanique : de rik, roi, puissant, et hard, dur.

Les dérivés sont :




Richarde, Dick, Rick, Ricky


Saint Richard de Chichester
Chancelier de l'université d'Oxford, évêque de Chichester (✝️ 1253)
Confesseur et évêque de Chichester.





Saint Richard de Chichester Gentleman anglais, né à Wiche dans le Worcestershire, le second fils des châtelains locaux se montre d'abord secourable à ses parents ruinés, en travaillant à la ferme familiale. Devenu adulte, il peut enfin assouvir sa passion des études à Oxford, Paris et Bologne, les trois perles universitaires de l'époque.

En 1235, il devient chancelier de l'Université d'Oxford. Il n'a pas 40 ans. Juriste réputé, le voilà conseiller des trois archevêques successifs de Cantorbéry: Edmond, Riche et Boniface de Savoie. Il défend l'indépendance de l'Église face au pouvoir royal. Tardivement ordonné prêtre en France, il est d'abord curé de paroisse avant de redevenir chancelier de l'archevêque. Promu évêque de Chichester, chef-lieu du Sussex Occidental, il y restera une décennie, persécuté par Henri III, mais vénéré de ses diocésains.


Personnalité de Richard





Richard est connu pour sa grande gentillesse et sa courtoisie. Il est de nature calme et ne panique jamais, même face à des problèmes délicats. De nature sociable, il tisse très facilement des liens d’amitié, même avec des personnes réservées. Il adore passer du temps avec ses amis et leur venir en aide lorsqu’ils font face à des problèmes.

Peu autoritaire, Richard n’est pas le genre à donner des ordres. Il préfère le faire sous forme d’invitation pour que son interlocuteur s’exécute sans râler. Derrière son air amical et simple, il est très intelligent et calculateur. Il laisse souvent les autres s’exprimer mais il tire toujours une conclusion derrière afin de trouver l’équilibre entre ses idées et celles d’autrui.
Richard embrasse ses responsabilités sans jamais abandonner. Il trouve toujours les solutions à ses problèmes et accepte avec plaisir un coup de main de ses proches.

Richard est un être chanceux qui obtient souvent ce qu’il désire. Il a beaucoup d’amis avec lesquels il partage de nombreuses choses. Il attire les femmes par son charme ravageur et son élégance naturelle.

Richard aime les femmes et ne leur est pas toujours fidèle. Il fait toutefois preuve de fidélité lorsqu’il trouve la femme qui fait chavirer son cœur et qui le comprend. Marié avec une telle femme, Charles se transforme en un père de famille modèle ; romantique avec sa femme et attentionné avec ses enfants.


Côté professionnel, Richard est très méthodique et perfectionniste. Il ne s’arrête que lorsqu’il a accompli ses tâches avec brio. Il a toujours de nouvelles idées pour améliorer son travail et cherche toujours à bien faire les choses.


Le dicton du 3 avril:



Le 3 avril le coucou chante mort ou vif.


Proverbe du jour:



La place la plus précieuse dans le monde est la selle d'un coursier rapide ; l'ami le plus précieux est un bon livre.
Proverbe arabe ; Les proverbes et sentences arabes (1833)



Citation du jour:



Ne jugez en nulle occurrence, ni de l'homme par l'apparence ni du cheval par le harnais.
Citation de Antoine-Louis Le Brun ; Les deux chevaux, L. IV, 27 (1722)



Bon mercredi à tous.....


Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: gerard (IP enregistré)
Date: 03 avril 2019 a 12:40

Bonjour le Café

Bonne nouvelle Laila "il va faire moins chaud ces jours prochains" à Lyon
En consequent il va faire moins froid à Haifa. C'est toujours l'inverse ici, et les pluies torrentielles de ces derniers jours font place à une journée printaniere finalement apres 6 mois d'hiver chose inconnue en Israel, ça nous a permis une marche au bord de mer, à droite l'eau et à gauche la verdure qui est à son summum, coquelicots et fleurs des champs . Il était temps ! Bonne journée .

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 04 avril 2019 a 08:02




Felix Vallotton : " Le Chemin a Locquirec " 1902 - Musee Pouchkine


Dès 1891, il renouvelle l'art de la xylographie. Ce revirement a pu être lié à la parution, au mois de mars 1891, du fameux article d’Albert Aurier, Le Symbolisme en peinture, appelant à un art « idéiste » et décoratif, d’où seraient bannis « la vérité concrète, l’illusionnisme, le trompe-l’œil ». Ses gravures sur bois exposées en 1892 au premier Salon de la Rose-Croix sont remarquées par les nabis, groupe qu'il rallie de 1893 à 1903. Il se liera d'amitié avec Édouard Vuillard.

La dernière décennie du siècle est également marquée par son travail d'illustrateur, notamment pour La Revue blanche. L'une de ses affiches, La revue La Pépinière est reproduite dans Les Maîtres de l'affiche (1895-1900).


Bonjour TLM.....bonjour Gérard et contente de te lire. Ici il pleut du coup ce matin. Sympas vos marches en bord de mer. J'espère que Darlett se porte bien.

Hier soir ai suivi un débat intéressant sur Paris Première. Avez vous cette chaîne? Impossible de vous mettre le lien car payant.



Bonne fête
Isidore


Etymologie de Isidore



Vient du grec "Esi", nom d'une divinité. et "doron" qui signifie "cadeau" Se fête le 4 avril

grecque : de Isis, nom grec de Esi, une divinité égyptienne, et doron, cadeau.

Les dérivés sont :



Isidora, Isadora, Zidore



Saint Isidore de Séville
Docteur de l'Église - Évêque et confesseur (✝️ 636)




Son père Severianus avait dû fuir Carthagène devant les Wisigoths qui, non contents d'être des barbares, avaient adopté l'hérésie arienne et persécutaient les catholiques. Il se réfugia à Séville. Ses quatre enfants deviendront des saints : Léandre, Florentine, Fulgence et Isidore.

A la mort de ses parents, Isidore est encore bien jeune, mais son frère ainé, saint Léandre, devenu évêque de Séville, l'élève comme un fils. Isidore se nourrit, se gave, des livres dont regorge la bibliothèque fraternelle. En 599, à la mort de Léandre, Isidore lui succède comme évêque de Séville. Il présidera des conciles et travaillera à la conversion des Goths à la vraie foi. Son "Histoire des Goths" nous est très utile car, sans elle, nous ne saurions presque rien des Goths et des Vandales.

Tout en gouvernant avec un grand dévouement son diocèse, il écrit sans relâche. Toutes les richesses de la culture classique qui ont enchanté sa jeunesse, il les sent menacées par les invasions barbares. Or ce sont des trésors qui peuvent être utiles pour une meilleure compréhension des Écritures. Il rédige donc de très nombreux ouvrages, dont le plus connu "les Étymologies" (de l'origine des choses) est une encyclopédie qui transmettra aux siècles suivants l'essentiel de la culture antique.

C'est à lui, avant les Arabes, que l'Occident doit sa connaissance d'Aristote. Ce sera une des bases des études en Occident jusqu'à l'époque de la Renaissance. Il occupera le siège épiscopal de Séville durant quarante ans, y fonda de grands collèges et influença les conseils royaux. On le considère aussi comme l'un des initiateurs de la liturgie mozarabe. Il meurt dans sa cathédrale, étendu sur le sol, tout en continuant de parler à l'assistance.


Personnalité de Isidore





Esprits critiques et indépendants, ils aiment cultiver leur originalité. Ce sont des aventuriers qui donnent dans la fantaisie. Anti-conformistes, ils ne succombent pas aux modes. Passionnés, on s'enrichit à leur côté. Leur esprit de provocation déroute parfois, mais ce sont des êtres très attachants.


Le dicton du 4 avril :



Si les quatre premiers jours d'avril sont venteux, il y en aura pour quarante jours.


Proverbe du jour:




Qui veut être constant dans le bonheur ou dans la sagesse doit savoir changer souvent.
Proverbe de Confucius ; Le livre des sentences - VIe s. av. J.-C.



Citation du jour:




Restaurant : Lieu où l'on peut être nourri sans devoir épouser la cuisinière.
Citation de Philippe Bouvard ; La belle vie après 70 ans (2002)



Bon jeudi à tous.....

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 05 avril 2019 a 07:45





PORTRAIT D'UNE FEMME NOIRE



A la veille de la Révolution, Marie-Guilhelmine Leroux-Delaville (1768-1826) fait partie d’une petite élite de jeunes femmes peintres qui réussissent à suivre l’enseignement de maîtres, sans appartenir à une famille d’artistes.


[www.histoire-image.org]

Le Musée d'Orsay s'attaque à un grand sujet avec son exposition "Le Modèle noi"r, de Géricault à Matisse, présentée à Paris du 26 mars au 21 juillet 2019.

L'exposition met en avant Géricault, Delacroix, Cordier, Carpeaux, Manet, Gauguin, Cézanne, Matisse, Nadar, Carjat... des artistes qui ont choisi un modèle noir à un moment de l'histoire, devenant partie prenante en faveur de la sortie progressive de l’esclavage et de la lente affirmation d’une identité noire. Un focus sur trois périodes clés : l'ère de l'abolition de l'esclavage (1794-1848), la Nouvelle Peinture et les premières avant-gardes du XXe siècle.


Bonjour TLM......ménage en grand ce matin avant un rendez-vous en centre ville. Il fait gris.



Bonne fête
Irène


Etymologie de Irène




Vient du grec "eirênê" Signifie : "paix" Se fête le 5 avril.

grecque : de eirênê, paix.


Les dérivés sont :


Iréna, Iria, Irina, Earina, Earine, Erinna



Sainte Irène
Martyre à Thessalonique, avec ses soeurs Agapé et Chiona (✝️ 304)




À Thessalonique, en Macédoine, Irène est la sœur d'Agapè et Chiona, chrétiennes dont les parents sont restés païens. Arrêtées en mars 304, elles sont jugées et condamnées à mort par le gouverneur Dulcetius, coupables d'avoir enfreint l'édit de Dioclétien interdisant de lire la Bible. Elles refusent aussi de manger des viandes offertes aux dieux de l'empire et répondent avec trop de franchise et de courage aux questions du gouverneur.

Ses deux sœurs brûlées vives, Irène est soumise à un nouvel interrogatoire et exposée nue dans un lupanar. Mais personne n'ose approcher de la jeune fille. Alors, furieux, Dulcetius l'envoie au bûcher à son tour. Irène y monte en chantant des psaumes le 1 avril 304. Une basilique est dédiée aux trois saintes près de Thessalonique peu de temps après leur sacrifice.


Personnalité de Irène



Elles fonctionnent aux coups de coeur et leur vie toute entière est sous le signe de la passion. Elles se laissent guider par leur grande intuition. Obstinées, déterminées, il est impossible de les faire changer d'avis. Elles ont une volonté que rien ne peut faire plier. Positives, enthousiastes, elles entraînent leur entourage dans leur sillage. Elles ne comprennent pas la faiblesse des autres et sont intolérentes.




Le dicton du 5 avril:



À la sainte Irène s'il fait beau, il y aura moins de vin que d'eau.



Proverbe du jour:



La confidence n'est pas tant une faveur qu'un impôt.
Proverbe espagnol ; Les maximes et sentences espagnoles (1859)


Citation du jour:




Le journal intime, c'est le confident, le consolateur, le médecin du solitaire.
Citation de Henri-Frédéric Amiel ; Journal intime, le 28 janvier 1872.



Bon vendredi à tous.....

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 06 avril 2019 a 07:37





Théodore Géricault, né le 26 septembre 1791 à Rouen et mort le 26 janvier 1824 à Paris, est un peintre, sculpteur, dessinateur et lithographe français.

Incarnation de l’artiste romantique, il a eu une vie courte et tourmentée, qui a donné naissance à de nombreux mythes. Son œuvre la plus célèbre est Le Radeau de La Méduse (1818-1819).


Bonjour TLM....matinée grise et marché tout à l'heure. Lionel va avec un ami à une visite guidée d'un mUsée automobile de la région et personnellement je suis invitée par une amie au restaurant déguster un couscous.



Bonne fête
Marcellin


Etymologie de Marcellin




Vient du latin "marcellus" Signifie "petit marteau" Se fête le 6 avril.

latine : de marcellus, petit marteau.

Les dérivés sont :



Marcelin



Saint Marcellin



Disciple de saint Augustin d'Hippone, Marcellin exerce son apostolat à Carthage, en Tunisie, lorsque l'empereur Honorius lui confie la mission difficile de rétablir la paix entre catholiques et donatistes. Marcellin convoque une conférence pendant laquelle il oblige les shismatiques à céder leurs églises.

Deux ans plus tard, l'an 413, les donatistes se vengent, arrêtent Marcellin et, malgré l'intervention de saint Augustin auprès du juge Cécilien, se hâtent de le mettre à mort. Saint Marcellin est honoré comme un martyr parce que la condamnation inique dont il a été victime n'a été portée contre lui qu'à cause de son zèle dans la défense de la foi.



Personnalité de Marcellin





De forte personnalité, maîtres d'eux-mêmes en toute circonstance, ils veulent sans cesse se dépasser. Réfléchis, lucides, ils ne portent jamais de jugement à la légère. Volontaires, sérieux, voire graves, ils savent aussi être gais et se détendre franchement. Leur humour est caustique. Ce sont des amis sûrs, fidèles, mais exigeants. Leur morale est stricte et rigoureuse.


Le dicton du 6 avril :



Au jour de saint Prudence, s'il pleut, s'il vente, peu après le mouton danse.



Proverbe du jour:


Nul ne te donne plus de conseils que celui qui n'a jamais rien réussi.
Proverbe danois ; Le dictionnaire des proverbes danois (1757)


Citation du jour:


Culture : Solution de facilité qui s'approprie l'intelligence des autres et qui dispense de toute improvisation.
Citation de Philippe Bouvard ; La belle vie après 70 ans (2002)



Bon samedi à tous....

Laila




Café DIX-NEUF
Posté par: preciosa (IP enregistré)
Date: 06 avril 2019 a 23:01

bonsoir tlm

hier journee froide et grise decidemment le printemps ne veut rien avoir avec nous ^)*

aujourd'hui un peu plus chaud 10 degres pas mal toujours veste et foulard j'ai hate de sortir en manches courtes

ma cuisiniere ma donne un sursaut j'ai mis un flan a cuire au four et j'ai du le finir chez ma voisine, alors nous avons achete un nouveau, ainsi qu'un lave vaisselle ce dernier avait deja 18 ans. Tout sera delivre ce mardi.


Laila avez-vous des arbres en fleur??? ici aucun le sol est toujours gele.

j'espere que vous etes tous en forme a plus tardV%$

Aller à la page: PrécédentPremière...7891011121314151617...DernierSuivant
Page courante: 12 of 38


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'