CAFE DARNNA :  DARNNA.COM
Chat amical 
Aller à la page: Précédent1234567891011...DernierSuivant
Page courante: 2 of 43
Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 04 janvier 2019 a 08:49




La desserte rouge......Hanri Matisse


La Desserte rouge est une huile sur toile d'Henri Matisse. Elle est conservée au musée de l'Ermitage de Saint-Pétersbourg. Ce tableau est représentatif du fauvisme, dont Matisse est le chef de file.


Huile sur toile, `180*220 `cm
Musée de l'Hermitage à Saint-Pétersbourg



Ce tableau est représentatif du fauvisme, dont Matisse est le chef de file.

On peut voir une salle à manger dont le même motif est utilisé sur la table et sur les murs (bleu,violet), donnant une impression de continuité. Une large fenêtre, à gauche, est traitée comme un
tableau, tandis que le personnage sur la droite, qui paraît triste, semble réduit à un élément de décor. Sur la table, des fruits et des carafes (de vin ou de jus de fruits). Devant la fenêtre se trouve
une chaise en bois et osier.


Il s'agit d'une commande du collectionneur russe Chtchoukine . La Desserte sera exposée dans son palais à Moscou, puis deviendra propriété de l'état avec la Révolution.



Bonjour TLM....le froid s'est enfin installé chez nous. Hier après-midi suis enfin allée voir le film sur la vie de Freddie Mercury que j'adore!! Je vous mets ici un lien qui reprend beaucoup de morceaux si vous aimez.



[www.youtube.com]

L'acteur principal du film était très convaincant. Par moments j'avais les larmes aux yeux. Quelle triste fin si jeune!!!


Bonne fête
Odilon



Etymologie de Odilon



Vient du germain "odo et hild" Signifie: "richesse et combat" Se fête le 4 janvier.

germanique : de od ou odo, richesse, hild, combat et hlod, gloire.



Saint Odilon de Cluny




Saint Odilon était un aristocrate auvergnat qui fut le 5 eme Abbé de Cluny pendant 55 ans ( +1048 ) en un temps ou l'influence de cette Abbaye s'étendait sur l'Europe entiére. Il entra a l'Abbaye de Cluny vers 985 , neuf ans aprés il devint le successeur de Saint Mayeul .

Il joua un role important auprés des rois et des papes de son époque.

On lui doit l'institution de "la tréve de Dieu " qui interdit les combats durant l'avent ,le caréme et le temps pascal.
Il est aussi a l'origine du " jour des morts " célébré le lendemain de la Toussaint



Personnalité de Odilon



Ils sont curieux de nature, s'intéressent à tout et leur soif d'apprendre est sans limite. Susceptibles, ils laissent facilement apparaître leur mauvais caractère par des "coups de gueules". Emotifs, il leur arrive de perdre assez souvent leur sang froid. Energiques, d'une activité débordante, ils touchent à tout. Ils ont le goût du jeu et aiment les "challenges" . Leur tempérament optimiste les aide à réussir.


Dicton du 4 janvier jour :



Le jour de la Saint Odilon souvent n'amène rien de bon .



Proverbe du jour:



En portant un fardeau à plusieurs, on se soulage.
Proverbe latin ; Les proverbes et adages des Latins (1757)



[b]Citation du jour:[b]


L'amour de la vie dépend de l'intérêt qu'on prend au retour régulier du jour et de la nuit, des saisons et des plaisirs que nous offrent ces retours. Quand cet intérêt cesse, on ne voit plus dans la vie qu'un fardeau pénible.
Citation de André Maurois ; Les mondes imaginaires (1947)




Bon vendredi à tous.....

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 05 janvier 2019 a 06:42






Ernst Ludwig Kirchner, né le 6 mai 1880 à Aschaffenbourg, en Bavière et mort le 15 juin 1938 à Frauenkirch, près de Davos en Suisse, est un peintre expressionniste allemand et l'un des fondateurs de l’association Die Brücke.

Ernst Kirchner étudie l'architecture à l'École supérieure technique de Dresde, où il rencontre, dans un premier temps, Fritz Bleyl, puis Erich Heckel et Karl Schmidt-Rottluff. À eux quatre, ils fondent le groupe Die Brücke (Le Pont) en 1905, dont le programme est rédigé en 1906, et des expositions de peintures et gravures ont lieu à partir de cette date. Ces artistes ne se réclament d'aucune influence, même si Kirchner découvre le concept de « dessin rapide » chez d'autres peintres contemporains, et se réfère au Moyen Âge allemand, aux dessins de Rembrandt, à l'art japonais.

Il s'intéresse à la gravure sur bois et son style évolue vers la simplification des traits, rendant visible le travail du bois sur la gravure finale. La réouverture du musée ethnographique de Dresde en 1912 occasionne une nouvelle source d'inspiration, basée sur l'art primitif.


En 1937, les nazis déclarent son art dégénéré et beaucoup de ses toiles sont détruites. Il se suicide en 1938.


Bonjour TLM......je pense à toi, Preciosa et espère que tu vas bien désormais et reprends avec autant de plaisir qu'avant tes promenades en bord de mer.




Bonne fête
Edouard



Etymologie de Édouard



Edouard est d’origine anglaise.

Edouard est inspiré du prénom ancien anglais Eadweard. Il est composé de « ead- » et « -weard » qui veulent respectivement dire « richesse » et « protéger ». Edouard signifierait donc « la gardien du trésor ».

Les dérivés sont :


Édard, Edda, Eddie, Édouarde, Édouardine, Edvard, Edward, Edwy, Duarte, Ned, Neil



Saint Edouard le Confesseur
Roi d'Angleterre (✝️ 1066)



Il fut le dernier roi à régner sur l'Angleterre avant la conquête de ce pays par les Normands de Guillaume le Conquérant. Il avait horreur du sang versé. Son peuple le chérissait. Aussi éminent par sa piété que par sa générosité, il sut se faire l'ami des petites gens et fut vite l'objet d'un culte populaire, mais il n'était pas fait pour être roi.

Saint Edouard, vitrail au cimetière du Père Lachaise, photo JP Monnier Après bien des querelles pour le pouvoir en Angleterre, la situation n'était pas bien claire. Les Danois avec le roi Canut régnaient sur l'est du pays, la Norvège et le Danemark. Edmond "Côte de Fer" prince d'Angleterre avait été assassiné et sa femme s'était réfugiée en Normandie. Edouard, son demi-frère, revint en Angleterre et y rétablit la couronne par sa sagesse, son humilité et sa compétence. Il cherchait toujours l'entente et la réconciliation là où c'était possible. Les expéditions danoises échouèrent. Le royaume connut une période moins troublée. Il épousa une princesse et vécurent toujours l'un et l'autre dans l'union la plus intime et la plus parfaite. Pourtant les guerres continuaient de se succéder entre Gallois et Anglais, entre les partisans d'Harold et ceux de Malcolm en Ecosse, ce qui n'empêcha pas saint Edouard de légiférer pour son royaume afin d'y établir meilleure justice et plus grande attention aux pauvres. Il résidait à Londres et à Westminster où il fit construire sa cathédrale. Il mourut quelque temps après sa dédicace.

Décédé le 5 janvier 1066, il est aussi fêté le 13 octobre, date à laquelle son corps fut transféré dans le tombeau prévu pour lui (1163).


Personnalité de Édouard
Bouillonnant d’énergie, Edouard est quelqu’un de passionné et d’ambitieux. Cet homme d’action autoritaire et confiant a sans cesse besoin d’être en activité et d’aller de l’avant. Il n’est absolument pas du genre à s’apitoyer sur son sort en cas d’échec. Assez imposant, Edouard apparaît fort, sérieux et digne de confiance. Doté d’un caractère bien trempé, il se révèle arrogant, quelque peu agressif, voire arrogant, lorsqu’il juge que les limites ont été dépassées.

Toutefois, Edouard reste un homme agréable, responsable et très adaptable. Dans le cas contraire, il n’hésite pas à se remettre en question pour essayer de comprendre en quoi la situation ne le convient pas. Extrêmement curieux, l’aventure et la nouveauté sont ses premiers stimulants. Ce côté fait d’ailleurs naître une certaine contradiction, opposant son sens du devoir envers les siens et son envie intense de ne vivre que pour lui.


Edouard est une personne très appréciée pour la confiance qu’il inspire. Il est facile de compter sur lui et sa serviabilité ne lui fait jamais défaut. Il aimerait d’ailleurs se sentir moins responsable des autres, car sans vraiment le vouloir, sa présence est constamment sollicitée. Dès son jeune âge, Edouard déborde de vitalité. Pour canaliser cette énergie, il est important qu’il se dépense en activités diverses. Franc, il ne supporte pas que l’on passe par quatre chemins pour lui expliquer une chose simple. Il n’est également pas nécessaire de se montrer rigide pour le réprimander, cela n’aurait aucun effet. Instaurer une relation basée sur la confiance et la communication suffit, car il tient compte des recommandations qui lui sont faites. Edouard voue une importance capitale à la famille.


Le dicton du 5 janvier :



À partir de saint Siméon, tu peux semer tes melons.


Proverbe du jour:
[b]


Marche rapide, prompte fatigue.
Proverbe turc ; La Turquie en proverbes (1905)


[b]Citation du jour:



On se fatigue inutilement à éviter les maux inévitables, la résignation est plus facile.
Citation de Pierre-Claude-Victor Boiste ; Le dictionnaire universel (1843)



Bon samedi à tous.....

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: gilou (IP enregistré)
Date: 05 janvier 2019 a 16:05

"On se fatigue inutilement à éviter les maux inévitables, la résignation est plus facile".

L'inévitable pour tous est la mort qui est plus une delivrance qu'un mal.L'acharnement thérapeutique contemporain est evidemment une fatigue inutile qui ne fait qu'aggraver les maux precédant la fin.C'est plus un renoncement volontaire qui peut nous soulager plus qu'une resignation à la souffrance inguerissable.

Café DIX-NEUF
Posté par: gerard (IP enregistré)
Date: 05 janvier 2019 a 20:46

Bien dit Gilou, ....malheureusement. On donne des souffrances therapeutiques qui ont un cout astronomique pour tout le systeme au profit de Big Pharma.

Mais il me semble que la citation de Laila est plus prosaique: ne te fatigue pas à changer ce qui ne peut l'être, tu en seras plus heureux.

Bonne soirée .

Café DIX-NEUF
Posté par: gilou (IP enregistré)
Date: 06 janvier 2019 a 00:07

Tu as raison Gérard,on doit eviter de se fatiguer,mais la resignation rend-elle heureux ? Personnellement,j'en doute.

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 06 janvier 2019 a 09:26




Scène de rue à Berlin est une peinture de l'artiste expressionniste allemand Ernst Ludwig Kirchner, réalisée en 1913.


Bonjour TLM.....je pense comme Gérard que le proverbe incite à ne pas se fatiguer à lutter contre des ennuis liés à la vieillesse auxquels on ne peut rien par ex si ne n'est de se bouger quand même et de s'occuper et d'essayer de garder le moral.






L'épiphanie est une fête religieuse qui a toujours lieu le 6 janvier. Fêtée par les chrétiens, l'Epiphanie est en réalité inspirée d'une fête païenne (Les saturnales) qui date de l'époque romaine. Le temps de cette fête, les soldats romains sélectionnaient par tirage au sort un prisonnier et accordaient une trêve. Par la suite, cette fête impliquait des échanges de gâteaux nommés "gâteaux des rois". En effet, le seigneur avait aussi le droit à ce cadeau offert par ses sujets.

Présentation brève de l'Epiphanie



L'épiphanie célèbre la venue au monde du Christ (enfanté par la Vierge Marie) et sa présentation aux Rois Mages. Ces derniers - guidés par une étoile - parviennent facilement jusqu'à l'étable où est né Jésus-Christ. Ils apportent des cadeaux somptueux à Marie et au charpentier Joseph : de l'or en symbole de sa royauté, du myrrhe pour son décès au nom des péchés des hommes et de l'encens en symbole de sa divinité. L'Epiphanie est aussi une référence à un des miracles de Jésus : les noces de Cana. Invité à cette noce, Jésus est prévenu par sa mère qu'il n'y a pas de vin. Il transforme alors 6 jarres d'eau en vin. Cette transformation est la première démonstration de Jésus et le symbole d'une alliance au sein de l'église catholique.

Comment fêter l'Epiphanie


La tradition est de consommer des galettes des rois à base de frangipane ou de brioche. La recette de la galette à la frangipane incorpore des ingrédients comme de la pâte feuilletée, de la poudre d'amande, du sucre, des œufs, du beurre et un jaune d'œuf. Lors de la cuisson de la galette, une fève est cachée dans la galette.

Traditionnellement, il s'agit d'un petit santon comme Marie, Joseph ou un roi mage. Dans le sud de la France, le santon est aussi accompagné d'une fève sèche (légume). Avant la dégustation, le plus jeune des convives distribue les parts du gâteau. La personne trouvant la fève est le roi ou la reine. Il peut choisir son roi (ou sa reine) en lui remettant une couronne en papier.



Le dicton du 6 janvier:



Quand il pleut le jour des Rois, le chanvre vient sur les toits.


Proverbe du jour:


La femme est semblable à la lune : certaines nuits, elle est d'argent, certaines autres, elle est d'or.
Proverbe arménien ; Le dictionnaire des proverbes et dictons arméniens (1980)


Citation du jour:




Prends garde, cette femme a la grâce et l'attrait des plantes narcotiques ! il est dangereux de s'endormir à son ombre, on peut ne se jamais réveiller !
Citation de Maxime Du Camp ; Les forces perdues (1867)



Bon dimanche à tous....

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 07 janvier 2019 a 08:47




Les trois Chats..........Franz Marc


Franz Marc, né le 8 février 1880 à Munich et mort le 4 mars 1916 à Braquis, près de Verdun, est l'un des principaux représentants de l'expressionnisme allemand. Peintre animalier, graveur, pastelliste, aquarelliste, lithographe, écrivain, il fait partie du groupe Le Cavalier bleu.

En 1907, il redécouvre Paris (après un premier séjour dans sa jeunesse) et l'art de Van Gogh et de Gauguin. Sa palette s’éclaircit et, en 1909, grâce à sa rencontre avec August Macke, il commence à se faire connaître et entre en contact avec de nombreux artistes, ainsi qu'avec le collectionneur Bernhard Koehler. Il s'installe, à partir de 1910, à Indersdorf, près de Dachau.

En 1911, il rencontre Wassily Kandinsky avec qui il crée "Der Blaue Reiter," rassemblement de peintres d'avant-garde. Il abandonne la peinture en plein air et sa palette se fait de plus en plus subjective. Il commence à peindre, dès cette année, ses célèbres "Cheval bleu" qui inspirent le titre du fameux almanach "Le Cavalier bleu", ouvrage fondateur du groupe d'artistes qu'il a engendré. Puis en 1912, influencé par une exposition consacrée au futurisme italien et par les tableaux de Robert Delaunay, il se tourne vers l'abstraction, sa première œuvre entièrement de ce style étant "Composition I", peint en décembre 1913.


Bonjour TLM.....WE fatigant avec une perfusion annuelle pour enrayer l'ostéopathie qui m'a passablement secouée. Heureusement nuit réparatrice et Ilaria ce midi qui vient déjeuner puis emprunter ma Twingo.


Bonne fête
Raymond


Etymologie de Raymond
[b]

Vient du germain "ragin et mund" Signifie : "conseil et protecteur" Se fête le 7 janvier.

germanique : de rad ou ragin, conseil et mundo, protection.

[b]Les dérivés sont :




Raymonda, Raymonde


Raymond de Peñafort



Saint Raymond de Penyafort , né à Vilafranca del Penedès, près de Barcelone, vers 1175, et mort en 1275 (presque centenaire), est un frère prêcheur (dominicain).

Il est surtout connu pour avoir rassemblé, à la demande de Grégoire IX, les multiples lois et décrets de l'Église en les systématisant. Cette codification canonique, la première officiellement promulguée par un pape, est connue sous le nom de Décrétales de Grégoire IX (1234). Canonisé en 1601 par Clément VIII, il est liturgiquement commémoré le 7 janvier.





Personnalité de Raymond





L'équilibre psychologique et intellectuel est leur caractéristique essentielle. Ils sont dynamiques, gais, entreprenants, patients et obstinés. Ce sont de bons vivants, pleins de bon sens, qui savent profiter de la vie. Leur enthousiasme et leur sympathie attirent de nombreux amis. Avec les femmes, ils sont plutôt timides et maladroits. Ils sont très attachés aux choses et aux gens simples.


Le dicton du 7 janvier :



S'il gèle à la saint Raymond, l'hiver est encore long.


Proverbe du jour:




Une seule bûche ne peut faire un feu.
Proverbe thaïlandais ; Le dictionnaire des proverbes de la Thaïlande (1980)


Citation du jour:


Il y a de la différence entre un homme têtu, un homme entêté, un homme ferme et un homme qui a du caractère. Le premier soutient fortement ce qu'il pense bien ou mal ; le second l'exécute sans revenir sur ses pas, et sans savoir s'il a raison ; le troisième, sans avoir la mauvaise tête du premier, le mauvais esprit du second, prend son parti d'avance sur l'événement, tel qu'il soit ; et le quatrième est toute sa vie ce que le troisième n'est peut-être pas toujours, et entreprend plus que lui.
Citation de Charles-Joseph de Ligne ; Mes écarts ou ma tête en liberté (1796).



Bon début de semaine à tous.....

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 08 janvier 2019 a 08:50




Max Jacob, né le 12 juillet 1876 à Quimper et mort le 5 mars 1944 à Drancy, est un peintre, poète moderniste et romancier français.

Précurseur de Dada puis du surréalisme sans y adhérer, il bouleverse de son vers libre et burlesque la poésie française dès 1917, après avoir renoncé à sa carrière de journaliste auprès d'Alphonse Allais et s'être intimement lié à Pablo Picasso, Guillaume Apollinaire, Marie Laurencin, André Salmon, Amedeo Modigliani.

Artiste vivant principalement de sa peinture, laquelle a été assimilée à l'École de Paris, il devient à partir de 1934 un épistolier influent, en particulier sur Jean Cocteau, et prolixe, dont la théorie esthétique, au-delà du mysticisme qui anime son écriture, sert en 1941 de fondement à l'École de Rochefort.


Bonjour TLM....pluie fine ce matin. Nuit agitée par de fortes douleurs d'arthrose.

Hier soir ai suivi une nouvelle série sur France 5: " Les semailles et les moissons" tirée des romans d'Henri Troyat. Pas extra comme interprétation un peu "simpliste". J'ai à l'époque tout lu de cet auteur d'origine russe dont j'adorais les romans et les biographies. Catherine la Grande, Nicolas II etc.....




Bonne fête
Lucien


Etymologie de Lucien



Lucien est un dérivé de Luc. Il vient du latin lux, "lumière". Dans l'Antiquité, on nommait ainsi les petits garçons nés à l'aube… Les Lucianus étaient membres d'une grande famille romaine du Sud de l'Italie. Sa fête : le 8 janvier.

Du latin "lux" : lumière



Saint Lucien de Beauvais
Martyr en Beauvaisis (✝️ 290)






Saint Lucien, diocèse de Beauvais On pense qu'il fut l'un des prêtres romains qui vinrent évangéliser la Gaule au début du troisième siècle et qui donnèrent leur vie pour le Christ. Saint Lucien évangélisa la région de Beauvais et si grande fut son action qu'elle permit à la légende de la rendre plus vivante.


Personnalité de Lucien




Les Lucien se démarquent surtout par leur créativité et leur imagination florissante. Ils possèdent le goût du beau qui s’exprime par une grande sensibilité artistique. Ils s’intéressent aux activités créatives et sont toujours en quête d’émerveillement. Originaux, ils s’écartent du mieux qu’ils peuvent des sentiers battus, préférant tracer leur propre chemin. Les goûts des Lucien sont parfois incompris de leur entourage mais ils parviennent à convaincre les autres de s’allier à eux.

Autonomes, ils réussissent mieux leurs entreprises en travaillant seuls. Ils revendiquent en toute occasion leur indépendance et sont pertinents grâce à leur sens de l’initiative. Intuitifs, les Lucien font plus confiance à leurs instincts et à leurs jugements personnels. Dotés d’un esprit analytique, ils transcendent la situation et ne se laissent pas facilement abattre. Déterminés, les Lucien assument parfaitement leur personnalité et en imposent par leur autorité naturelle. Toutefois, ils se trouvent entre deux penchants relativement opposés. Effectivement, ils peuvent se montrer dociles et tolérants et basculer dans les minutes qui suivent vers un tempérament coléreux et révolté.

Les Lucien éprouvent parfois le besoin de briller en société en faisant leur intéressant. Ils n’hésitent pas à s’investir dans des projets médiatisés. Il s’avère également que les Lucien sont des gens cultivés qui ne résistent pas à étaler leur savoir.


Le dicton du 8 janvier :






Temps de saint Lucien, temps de chien.


Proverbe du jour:



Un fourbe est fidèle comme un corbeau.
Proverbe danois ; Le folklore du Danemark (1892)


Citation du jour:



Le fat et l'échaudé sont beaux, gonflés et vides.
Citation de Adolphe Ricard ; L'amour, les femmes et le mariage (1857)



Bon mardi à tous......

Laila




Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 09 janvier 2019 a 09:00




Max JACOB [Quimper 1876 - 1944]. Poète, romancier


Né en Basse Bretagne dans une famille juive voltairienne et non pratiquante, Max Jacob, ex patient du célèbre psychothérapeute Jean-Martin Charcot qui restera toute sa vie tourmenté par son homosexualité, se convertit en 1915 au catholicisme après avoir eu plusieurs visions, tout en continuant à animer l'avant-garde montmartroise et montparnassienne. À partir de 1936, il mène à Saint-Benoît-sur-Loire la vie monacale d'un oblat séculier rattaché à l'abbaye de Fleury.


Sa poésie témoigne dès lors du quasi quiétisme dans lequel il assume douloureusement sa vie de pécheur comme une condition de sa rédemption. Ses origines ashkénazes lui valent, six mois avant la Libération de Paris, d'être arrêté par la Gestapo, destin qu'il accepte comme un martyre libérateur. Interné par la gendarmerie française dans le camp de Drancy, il y meurt en cinq jours, trente heures avant sa déportation programmée pour Auschwitz.


Bonjour TLM.....en ce moment n'importe quoi avec les gilets jaunes!! Une cagnotte énorme pour aider le boxeur professionnel qui s'en est pris à un flic. je croyais que les français manifestaient car ils manquaient d'argent!!


Bonne fête
Alix


Etymologie de Alix





Vient d'Adélaïde et du germain "Adal et Hild" Signifie: "noble et combat" Se fête le 9 janvier

germanique : "noble combattante".

Les dérivés sont :
[b]



Alice, Alicia, Alise, Alysse


[b]Bienheureuse Alix Le Clerc
Fondatrice de la congrégation des Chanoinesses de Notre-Dame (✝️ 1622)




Sa famille qui habitait Remiremont dans les Vosges était riche; Alix était belle, elle aimait la vie, la danse et les danseurs. Et puis, un jour, elle se convertit. Elle avait vingt et un ans. Sous la direction spirituelle de saint Pierre Fourier, elle se donna à l'éducation des jeunes filles en fondant la congrégation Notre-Dame (Chanoinesses de Saint-Augustin).

Sa vie est faite de simplicité, de prière et de respect de la grâce de Dieu en chaque jeune dont elle recevait la charge éducative.

Personnalité de Alix






Les Alix se distinguent avant tout par leur dynamisme et leur énergie débordante. Elles sont actives et ont souvent deux fers au feu, révélant leur caractère enthousiaste et optimiste. Elles mènent leurs combats jusqu’au bout et ne sont pas économes de leurs arguments. De forte personnalité, elles en imposent par leur autorité naturelle et leur redoutable obstination. L’entêtement des Alix tend parfois à frôler le caprice, mais elles savent se faire pardonner en usant de leur charme.


Indépendantes, elles ne réclament de l’aide que rarement, préférant se fier à leur ressenti et à leurs connaissances. Les Alix possèdent un sens aigu de la débrouillardise grâce à leur grand besoin d’autonomie. Elles parviennent généralement à résoudre leurs problèmes sans faire appel aux autres. Un peu fières, elles ont tendance à afficher un air distant, voire orgueilleux. Effectivement, les Alix sont allergiques à toute forme de bassesse et détestent surtout la médiocrité. Franches, elles ne mâchent pas leurs mots, au point de se faire des ennemis.


Combatives et déterminées, elles ne reculent souvent devant rien, étant conscientes de leurs capacités. Aussi, se montrent-elles autoritaires dans toutes leurs entreprises. Les Alix aiment tout contrôler, leur valant ainsi un caractère peu apprécié de leurs proches. Elles tendent effectivement à se mêler de la vie des autres, croyant bien faire ou seulement par simple curiosité. À la personnalité affirmée, les Alix possèdent d’innombrables qualités leur permettant d’être pardonnées de leurs caprices.


Le dicton du 9 janvier :



Saint Julien brise la glace, s'il ne la brise c'est elle qui l'embrasse.



Proverbe du jour:



Dieu n'a ni corps, ni figure ; lui seul est grand, et rien ne peut lui être comparé.
Proverbe hindou ; Le livre des proverbes hindouistes.



Citation du jour:



Il avait la bouille fendue comme la culotte d'un obèse venant de trouver cent francs.
Citation de Frédéric Dard ; Les pensées de San-Antonio (1996)



Bon mercredi à tous.....

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 10 janvier 2019 a 08:21




Paul Jacoulet (1896-1960) est un artiste français ayant vécu la majeure partie de sa vie au Japon, et plus généralement en Asie, connu pour ses estampes japonaises ukiyoe fines et colorées.


Paul Jacoulet décide de suivre un camarade et de découvrir la Micronésie, qui est alors le mandat des îles du Pacifique, mandat de la Société des Nations sous administration de l'Empire du Japon depuis 1920. Il part pour un premier voyage en mars 1929 avec son ami Yujirô Iwasaki et est très profondément marqué par ce séjour, qui le décide à devenir artiste.

Il peint de nombreuses esquisses et aquarelles sur son itinéraire. Chaque année, jusqu’en 1932, il passe les printemps dans les îles Mariannes sur l'île de Saipan, dans les Îles Carolines, aux Îles Yap, Chuuk et Pohnpei, dans les Palaos, les îles Marshall, les Manado et les Célèbes.


Bonjour TLM....jeudi donc association toute la journée. Il fait nettement plus froid. J'écoute à la radio que le Venezuela va vraiment très mal!! Pauvres gens!!


Bonne fête
Guillaume


Etymologie de Guillaume





Vient du germain "wil et helm" Signifie : "volonté et casque" Se fête le 10 janvier.

germanique : de wil, volonté et helm, heaume, casque.

Les dérivés sont :



Guihaume, Guilhem, Guillaumette, Guillemette, Guillerme, Guillot



Saint Guillaume de Bourges
Guillaume du Donjon, archevêque de Bourges (✝️ 1209)




Le clergé et les fidèles de Bourges cherchaient un saint évêque. Ils s'adressèrent à l'évêque de Paris qui leur donna un sien cousin, chanoine de la cathédrale, Guillaume, abbé de Chaalis, abbaye située dans le nord de l'Ile de France. En fait Guillaume était aussi comte de Nevers. Il était entré dans la vie religieuse pour y faire une riche et tranquille carrière. Et puis, un jour, marqué par la grâce de Dieu, il se convertit, se fit moine à Grandmont dans la Haute-Vienne. Voulant plus d'austérités, il demanda à être admis chez les cisterciens de Pontigny en Bourgogne et fut nommé abbé de Chaalis, filiale de Pontigny. Il fut l'évêque des pauvres, ce qui lui valut l'opposition des chanoines de Bourges qui se sentaient délaissés, et du roi Philippe-Auguste à qui il reprochait son divorce et son re-mariage.saint Guillaume de Bourges



Personnalité de Guillaume





Guillaume n’aime pas la médiocrité. Idéaliste, il veut que tout soit parfait. Ainsi, il s’investit corps et âme dans la réalisation de ses projets. Guillaume a des rêves de grandeur. Il veut devenir le chef. Autoritaire, il parvient facilement à se faire respecter. Honnête, il est fiable et ne cesse d’entretenir la confiance qu’on lui a accordée. Méthodique, il sait parfaitement s’organiser. Il travaille selon un plan qu’il a lui-même élaboré. Avec Guillaume, rien n’est laissé au hasard. Il a le sens du détail et prévoit toujours un plan B en cas de complications.


Bien que Guillaume ait l’air d’une personne insouciante et intouchable de l’extérieur, au fond, il éprouve une grande dépendance sentimentale. Il a besoin de la présence de sa famille et de ses amis pour se sentir vivant et pour trouver le courage d’avancer. En amour ou en amitié, la loyauté est un mot qu’il s’empresse d’appliquer à la lettre.


Guillaume n’est pas un homme bavard. Il ne parle que lorsque son avis est sollicité ou quand il a quelque chose de vraiment important à dire. Par ailleurs, quand le sujet de conversation le passionne, il ne peut s’empêcher de donner son opinion.
Intelligent, Guillaume est un observateur. Il a tendance à analyser le monde qui l’entoure et à agir en conséquence. Il n’avance jamais tête baissée. Réfléchi, il pèse toujours le pour et le contre avant de prendre une décision.
Guillaume est un battant. Il ne s’avoue pas facilement vaincu.

Dicton du 10 janvier:



À la saint Guillaume, tu auras du blé plus que de chaume.



Proverbe du jour:


Humilité passe fierté.
Proverbe russe ; Les éléments de la langue russe (1791)


Citation du jour:



Il n'y a point de fierté sans constance. L'homme fier, c'est un rocher battu par les flots ; il lasse la tempête.
Citation de Pierre-Marc-Gaston de Levis ; Les maximes et réflexions (1808)



Bon jeudi à tous......

Laila




Café DIX-NEUF
Posté par: preciosa (IP enregistré)
Date: 10 janvier 2019 a 15:37

Bonjour a tous

Merci Laila pour penser a moi, cela va de mieux en mieux

J'ai de la famille au Venezuela et cela fait beaucoup de temps qu'ils ont des problemes, il parait que les magasins sont pratiquement vides de necessites pour tous les jours. Mais ils restent toujours la je pense que c'est dur de partir dans un pays etranger, meme Israel puisque il faut parler la langue

Le temps est assez bon je vous souhaite tous une bonne fin de semaine

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 11 janvier 2019 a 09:17




Claudius Jacquand, pseudonyme de Claude Jacquand, né le 11 décembre 1803 à Lyon et mort le 2 avril 1878 à Paris (8e arrondissement), est un artiste peintre français.


Issu d'un milieu artisanal (son père était peignier), Claudius Jacquand étudie la peinture à l'École des beaux-arts de Lyon auprès de Fleury Richard. Il se lie d'amitié avec ce dernier ainsi que Simon Saint-Jean et Auguste Flandrin. À la suite du décès de sa mère en 1836, il s'installe définitivement à Paris. Il y figure régulièrement jusqu'en 1875, et y obtient une médaille de 1re classe en 1836.

Il se spécialise dans les scènes d'Histoire, les scènes de genre et les sujets religieux, et réalisa également quelques portraits. Peintre prolixe, il est l'auteur de nombreux tableaux de facture très académique.

Bonjour TLM.....bonjour Preciosa. Pas de chance pour ta famille. Ce qui m'a frappé à la radio hier est que certaines familles attendent de l'argent de leurs proches aux USA mais le gouvernement a changé les lois et l'argent ne peut plus être viré sur des comptes en banque.Donc complications.


Lionel essaye de lire des romans de Michel Houellebecq mais il est choqué par le style très "cru". J'ai juste lu un livre de cet auteur " La carpe et le territoire" et avais trouvé le style "facile". Si cet auteur a eu le Prix Goncourt et est considéré comme notre meilleur écrivain actuel, alors il y a du souci à se faire. Nous tombons bien bas!!!



Bonne fête
Pauline


Etymologie de Pauline



Forme féminine et hypocoristique de Paul. Vient du latin "paulus", signifie : "petit, faible" Se fête le 11 ou 26 janvier.

latine : de Paulinus, patronyme d'une illustre famille romaine dans les premiers siècles.


Sainte Paule




Sainte Paule est née à Rome en 347, dans une illustre famille patricienne. Elle eût cinq enfants dont deux figurent au catalogue des saints. Elle fut disciple de saint Jérôme et vécut pieusement et charitablement. Partie pour un voyage en Terre Sainte, elle s'y fixa et fonda un monastère à Bethléem où elle mourut en 404. Quatre autres saintes Pauline figurent au martyrologe. On peut aussi fêter Pauline le 11 janvier avec saint Paulin, grand thélogien du VIIIème siècle.




Personnalité de Pauline



Les Pauline sont des êtres sensibles qui témoignent d’une gentillesse importante. Elles possèdent une personnalité attachante qui séduit la grande majorité de leur entourage. Elles se distinguent par leur altruisme et leur témérité. Les Pauline se proclament protectrices des plus faibles et mènent des projets à caractère social et humanitaire. Elles se démarquent également par leur nature franche et sincère qui s’émeut des malheurs des autres. Les Pauline aiment faire plaisir et font de leur mieux pour ne décevoir personne. Elles se montrent communicatives, extraverties, sociables et serviables. Elles sont des personnes dignes de confiance vers qui l'on se tourne en cas de problème.

Elles accordent de l’importance à l’entourage et éprouvent le besoin de se sentir appréciées. Les Pauline enrichissent leur caractère des échanges sociaux et prennent en considération les avis extérieurs. Elles présentent un locus de contrôle externe et semblent parfois s’identifier par rapport à ce que disent les gens. Elles ne se déchargent pas pour autant de leurs responsabilités. Bien au contraire, les Pauline sont consciencieuses et possèdent un véritable sens du devoir. Elles font de leur mieux pour tenir leurs promesses, car elles sont des femmes de parole.

Déterminées, elles ne se dissuadent pas facilement de leurs idées premières. Elles défendent avec obstination leurs idéologies. Les Pauline s’avèrent des femmes de convictions qui sont soucieuses des valeurs humaines. Elles se distinguent aussi par leur besoin de contacts humains et leur nature conciliante. Perfectionnistes, elles travaillent avec minutie et exploitent au maximum leurs potentialités. Ennemies des demi-mesures, elles vont au bout de leurs entreprises et ne ménagent pas leurs efforts dans l’accomplissement de leurs missions.

Dotées d’un sens de la famille, les Pauline incarnent d’excellentes mères et réussissent leur rôle d’épouses. Elles se soucient du bien-être familial tant sur le plan matériel qu’affectif. Elles apportent leur soutien à leurs proches en les encourageant et en leur faisant bénéficier de leurs prodigieux conseils. L’esprit analytique des Pauline rend généralement service à leur entourage. Elles s’attachent à tous les êtres qui leur sont chers et tendent à faire de leur foyer un nid douillet. Sur le plan affectif, elles recherchent un partenaire romantique, sensible et qui se plaît dans le rôle du prince charmant.


Le dicton du 11 janvier :[b]



À saint Paulin, on compte les hirondelles autour d'Amiens.


[b]Proverbe du jour:



Les fins font rire les fous.
Proverbe français ; Les adages et dictons français (1485)


Citation du jour:



Préférez toujours la finesse à la force, et la ruse à la violence.
Citation de Rémy de Gourmont ; La culture des idées (1900)



Bon vendredi à tous.....

Laila




Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 12 janvier 2019 a 08:33




Charles-Émile Jacque Paris 1813 – Paris 1894 Moutons au pâturage après 1848.


Charles Émile Jacque, né le 23 mai 1813 à Paris où il est mort le 7 mai 1894, est un peintre et graveur français de l'École de Barbizon.


En compagnie de Jean-François Millet, Charles Jacque fréquente la ville de Barbizon dès 1845. Fuyant l'épidémie de choléra qui frappait Paris depuis le 3 mars 18491, Charles Jacque s'installe en août 1849 à Barbizon avec Jean-François Millet et Théodore Rousseau (1812-1867). Au début des années 1850, le groupe est rejoint entre autres par Jules Héreau.

Dès ses premières œuvres, les motifs qu'il affectionne sont d'inspiration rurale ou champêtre avec des représentations pastorales dans la nature ou dans des cours de ferme, des basses-cours picorant sur un tas de fumier, en compagnie de son ami Léon Dupuy qui ne fera pas carrière. Il est le témoin objectif et amusé de toutes les scènes de la vie rurale. Il trouve son inspiration dans les paysages de l'Île-de-France, la Bourgogne, le Béarn, la Bretagne, etc.


Bonjour TLM.....pluie ce matin.

Suis plongée dans un livre récent sur Aliénor d'Aquitaine et suis déçue car de grosses inexactitudes. Par ex l'auteur prétend qu'Aliénor alors reine de France mariée à Louis VII n'en avait pas eu d'enfants alors qu'après elle en aurait eu 8 avec le Plantagenêt. Faux: elle a eu deux filles avec Louis VII. Autre grosse erreur, l'auteur nomme les deux filles nées du second mariage du roi de France avec les prénoms justement des deux filles du premier mariage. Je ne comprends pas comment de si grosses erreurs soient passées à la lecture première de l'éditeur.

Aliénor d'Aquitaine, aussi connue sous le nom de Éléonore d'Aquitaine ou de Guyenne, née vers 1122 ou 1124 et morte le 31 mars ou le 1er avril 1204 à Poitiers, et non à l'abbaye de Fontevraud, a été tour à tour reine de France, puis reine d'Angleterre.

Duchesse d'Aquitaine et comtesse de Poitiers, elle occupe une place centrale dans les relations entre les royaumes de France et d'Angleterre au xiie siècle : elle épouse successivement le roi de France Louis VII (1137), puis Henri Plantagenêt (1152), futur roi d'Angleterre Henri II, renversant ainsi le rapport des forces en apportant ses terres à l'un puis à l'autre des deux souverains.

À la cour fastueuse qu'elle tient en Aquitaine, elle favorise l'expression poétique des troubadours en langue d'oc. À compter de son premier mariage (pendant lequel elle a participé à la deuxième croisade), elle joue un rôle politique important dans l'Europe médiévale.

[fr.wikipedia.org]

PS: je me demande si je peux essayer d'écrire à la maison d'édition pour signaler ces fautes historiques flagrantes!!! Il s'agit de "

Et voici l'auteur!!! Pas la première venue sur le plan littéraire.


[fr.wikipedia.org]



Bonne fête
Tatiana


Etymologie de Tatiana




Vient du latin "Tatius" Nom d'un roi des sabins, peuple d'Italie centrale, huit siècles av.J.C. Se fête le 12 janvier.

latine : de Tatius, nom d'un roi des Sabins en Italie centrale au 8e s. av J-C

Les dérivés sont :



Talna, Tana, Tanaïs, Tania, Tanie, Tanita, Tatia, Tatien, Tatienne, Tiana, Tianie, Tiany



Sainte Tatiana de Rome
Martyre (✝️ 226)
ou Tatienne.



Fille d'un consul romain et dénoncée comme Chrétienne, elle fut condamnée à être suspendue à une potence, le corps labouré et mis à nu avec des peignes de fer.
Les bourreaux l'outragèrent en lui tondant la chevelure et finalement elle fut décapitée.




Personnalité de Tatiana





La joie de vivre de Tatiana est contagieuse. Elle propage des ondes positives autour d’elle. De nature optimiste, elle a foi en son avenir. Elle a confiance en elle et ne recule jamais devant un obstacle. Tatiana aime les défis et ne manque pas une occasion de participer à une compétition pour mesurer ses capacités face à ses adversaires.

Malgré le nombre d’échecs qu’elle a pu rencontrer dans sa vie privée et professionnelle, Tatiana n’a jamais baissé les bras. Elle prend la vie du bon côté.

Franche, elle n’a pas peur de dévoiler le fond de ses pensées à condition que son avis soit requis. De nature complexe, elle peut se montrer souriante en société, mais en réalité, Tatiana est une femme timide qui préfère l’individualisme à la solidarité. Elle protège son jardin secret comme la prunelle de ses yeux. En effet, son intimité est son plus grand trésor.
Tatiana est une femme déterminée. Elle s’investit corps et âme dans son travail pour réaliser ses rêves. Perfectionniste, elle réalise la mission qui lui a été attribuée avec minutie.

Tatiana est dotée d’un charme naturel incomparable. Elle n’a pas besoin de maquillage pour captiver l’attention des hommes. Ses yeux de biche suffisent à les séduire. Son air innocent et sa timidité sont des traits de personnalité qui ne laissent pas la gent masculine de marbre.

Tatiana a besoin d’amour et de tendresse pour s’épanouir. Savoir que son conjoint est présent à ses côtés lui donne l’inspiration et le courage d’affronter tous les problèmes qui se dressent devant elle.


Le dicton du 12 janvier :



Arcade et Hilaire gèlent les rivières.



Proverbe du jour:



La flamme n'est jamais loin de la fumée.
Proverbe américain ; A dictionary of american proverbs (1992)


Citation du jour:




L'amour est une flamme sans fumée, toujours neuve, créative et joyeuse.
Citation de Jiddu Krishnamurti ; Le livre de la méditation et de la vie (2010)



Bon samedi à tous.....

Laila




Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 13 janvier 2019 a 08:16




Charles Jacque est aussi réputé comme aquafortiste. Il participe au renouveau de cette technique au xixe siècle. Il commence sa carrière de graveur en 1836. Après avoir réalisé des gravures de reproduction d'après les maîtres hollandais, Jacque s'adonne à la gravure originale. Aidé par son ami Auguste Delâtre (1822-1907), il imprime ses premières séries d'eaux-fortes.

Charles Baudelaire écrit dans son Salon de 1845 : « M. Jacque est une réputation nouvelle qui ira toujours grandissant, espérons-le. Son eau-forte est très hardie et son sujet très bien conçu. Tout ce que fait M. Jacque sur le cuivre est plein d'une liberté et d'une franchise qui rappelle les vieux maîtres »


Bonjour TLM.....matinée bien pluvieuse. Pas grand chose de nouveau. Le fils de Lionel vient déjeuner.



Bonne fête
Yvette


Etymologie de Yvette



Vient du celte "yv" Signifie : "if, arbuste" Se fête le 13 janvier.

celtique : de iv, if.

Les dérivés sont :



Ivette




Ivette de Huy
Sainte






Originaire de Huy, près de Liège, Yvette est mariée contre son gré dès l'âge de treize ans. Veuve à dix-huit, elle élève chrétiennement ses enfants mais refuse de se remarier, préférant se consacrer au service des lépreux qu'elle va visiter et soigner dans un lazaret. Ayant obtenu la conversion de son père et son admission au monastère de Villers, en Brabant, elle a aussi la joie de voir l'un de ses fils revenir à Dieu après une période de dissipation. Entré chez les cisterciens, l'autre deviendra abbé à Orval. Alors Yvette prend sa retraite et, durant trente ans, mène la vie des recluses dans une cellule dépendante de l'église de Huy. Favorisée de divers charismes, dont celui de direction spirituelle, elle aide de nombreuses personnes en difficulté et rend son âme à Dieu, âgée de 70 ans, le 13 janvier 1228.


Personnalité de Yvette



Elles dégagent un sentiment de force, d'équilibre et de sérénité qui rassure. Ce sont des êtres intransigeants avec la morale et la justice. Elles refusent les demi-mesures. Ce sont des femmes réservées et distantes, mais très accueillantes et affables quand on les connaît mieux. Dures à la tâche, ambitieuses, leur courage est indéniable. Elles sont possessives et aiment l'argent. En amour, elles sont prêtes à toutes les folies, car ce sont des passionnées.


Le dicton du 13 janvier :



Soleil au jour de saint Hilaire, fends du bois pour ton hiver


Proverbe du jour:


La colère est un instant de folie passagère.
Proverbe latin ; Proverbia latina (1908)


Citation du jour:


L'amour n'attire que les aimants ! Ma tête est en feu ; mon cœur tout mon sang.
Citation de Johann Wolfgang von Goethe ; Faust (1808)



Bon dimanche à tous.....

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 14 janvier 2019 a 09:28





Gustave Jean Jacquet est un peintre et illustrateur français, né le 25 mai 1846 à Paris, et mort dans la même ville le 12 juillet 1909.

Gustave Jacquet est l'élève de William Bouguereau et débute au Salon de 1865. Il est connu comme peintre de portrait féminin et de scène de genre dans le goût du xviiie siècle.


Bonjour TLM.......beaucoup de "bla bla" au sujet de cette consultation du gouvernement avec le peuple mais que va t'il en sortir? manarf!!




Bonne fête
Nina


Etymologie de Nina




Nina possède une origine latine.

Nina est à l’origine un diminutif du prénom Christiane. Ce dernier vient du mot latin « christianus » qui veut dire « disciple du Christ ».


Sainte Nina



Sainte Christiane, également appelée sainte Chrétienne, a vécu en Géorgie au IVème siècle. La légende raconte qu’elle est venue prier au chevet de la reine Nana de Géorgie lorsqu’elle était malade et que cette dernière a été guérie. Pour remercier Nina, la reine voulut la couvrir d’or, mais celle-ci refusa, ne voulant que la reconversion de la reine au christianisme en retour, ce qu’elle obtint. Le roi accepta ensuite également, pour que finalement le pays entier se convertisse.





Personnalité de Nina



Malgré les côtés antagonistes de sa personnalité, Nina peut trouver une harmonie sur certains points. A titre d’exemple, Nina est une femme autoritaire et conciliante à la fois. Elle saura ainsi trouver le moyen d’imposer sa décision en y mettant les formes, de sorte qu’elle apparaisse plutôt comme une suggestion. Nina est une personne à l’écoute des autres, mais également très intéressée par elle-même. Très sensible et vulnérable, elle apparaît pourtant froide, distante et fière pour dissimuler sa fragilité. Enfant, elle sera partagée entre son besoin d’autonomie et de liberté, et une forte dépendance à sa famille. Ainsi, s’il s’avère que ses parents ou quiconque l’empêchent de prendre son envol, Nina risque de se complaire dans la situation et de devenir une Tanguy.

Son éducation devra ainsi développer son autonomie au maximum afin qu’elle puisse se débrouiller seule car si le cadre familial est important, pouvoir en sortir sans difficultés l’est tout autant. Il sera donc primordial de lui apporter tendresse et sécurité, tout en lui apprenant à prendre ses responsabilités sans l’assister sans arrêt. Nina adore faire plaisir à ses proches et sa principale motivation reste les compliments. Lorsque cela est réellement mérité, l’applaudir dans ses actions serait une bonne façon d’entretenir son intérêt. En revanche, il est extrêmement important de veiller à ne pas trop en faire afin d’éviter qu’elle ne se surestime et qu’elle devienne imbue de sa propre personne.

Nina est une personne qui aime être admirée. La séduction est l’un de ses points forts car elle a conscience de l’élégance qu’elle dégage et sait l’utiliser. Assez perfectionniste, Nina veut être l’excellence personnifiée dans tous les domaines, qu’ils soient personnels ou professionnels.


Le dicton du 14 janvier :



Soleil de sainte Nina, pour un long hiver rentre ton bois.


Proverbe du jour:


Celui qui fréquente les bons deviendra meilleur ; celui qui recherche la société des méchants se perdra tout à fait.
Proverbe persan ; Les proverbes et dictons persans (1822)


Citation du jour:


Ils sont comme le sac du charbonnier, l'un gâte l'autre.
Citation de Antoine Oudin ; Les curiosités françaises (1640)



Bon début de semaine à tous......

Laila

Aller à la page: Précédent1234567891011...DernierSuivant
Page courante: 2 of 43


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'