CAFE DARNNA :  DARNNA.COM
Chat amical 
Aller à la page: PrécédentPremière...910111213141516171819...DernierSuivant
Page courante: 14 of 32
Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 16 avril 2019 a 07:46




Jean-François Raffaëlli -

Né le 20 avril 1850 à Paris où il est mort le 29 février 1924, est un peintre, sculpteur et graveur français d’origine italienne.
Après s’être consacré au paysage, il cherche surtout à évoquer dans ses toiles et ses dessins des scènes de la banlieue parisienne, des intérieurs et des portraits souvent dramatiques, tels que Georges Clemenceau dans une réunion électorale. Il travaille à Meudon. On lui doit également des gravures de sites parisiens : Notre-Dame, les Invalides.

Bonjour TLM.....comme le monde entier a pu le voir, Notre Dame de Paris était en flammes hier pendant au moins 5h. On ne sait pas quelles sont les raisons de ce désastre sauf que la cathédrale était en restauration et entourée d'échafaudages. Puis depuis quelques jours beaucoup de vent qui a aussi alimenter cet incendie.




Bonne fête
Benoît Joseph


Etymologie de Benoit-Joseph


latine : de benedictus, béni.hébraïque : de yôsep, Dieu ajoute (selon Gn 30,24).


Saint Benoît-Joseph Labre
Pèlerin, mendiant (✝️ 1783)
Confesseur de la foi.




Benoît-Joseph Labre est l'aîné de quinze enfants dans une famille pauvre d'Amettes, en Artois, au milieu du 18e s., le "siècle des lumières". En quête de la vraie lumière, Benoît-Joseph entre au monastère, en sort, en essaie un autre, échoue 6 fois mais trouve enfin sa voie: la route. Une quinzaine d'années durant il voyage à travers toute l'Europe et séjourne longuement à Rome, vivant comme le plus misérable des mendiants. "Il n'a pas d'autre désir que la présence ardente de Celui qui le requiert tout entier, écrit Jacques Maritain.

Il n'a qu'à aller par les chemins et prier. Telle est sa vie. Il marche avec Dieu, seul et toujours en présence du Seigneur, riche de son amour, de sa lumière." Il en est définitivement illuminé le 16 avril 1783, mort dans l'arrière-boutique d'un boucher, le "bon samaritain" qui l'a ramassé agonisant sur les marches de l'église où Benoît-Joseph a participé à sa dernière messe, à Rome. Léon XIII a canonisé le saint mendiant en 1881.


Personnalité de Benoît Joseph:


L'ambition est probablement l'une des caractéristiques que l'on peut rencontrer chez Benoit-joseph. Les Benoit-joseph savent faire preuve d'autorité, ce que leur famille apprécie souvent. On dit enfin fréquemment que l'indépendance d'esprit fait partie des qualités les plus admirables chez les Benoit-joseph.



Le dicton du 16 avril :




Saint Drogon pluvieux, an fromenteux.



Proverbe du jour:



Où il y a de bonnes lois, il faut peu de dieux.
Proverbe persan ; Les proverbes et dictons persans (1822)



Citation du jour:



Les dieux seuls disposent de nos rires et de nos larmes.
Citation de Sophocle ; Ajax furieux - Ve s. av. J.-C.



Bon mardi à tous.....

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 17 avril 2019 a 07:41



La collection Courtauld comprend huit esquisses sur bois de Seurat.


La Courtauld Gallery est un musée d'art situé dans le Somerset House, sur le Strand, dans le centre de Londres. Il abrite la collection d'art de l’Institut Courtauld un établissement d’enseignement et de recherche autonome de l'Université de Londres spécialisé dans l'étude de l'histoire de l'art.

La collection Courtauld a été formée en grande partie par des dons et des legs et comprend des peintures, des dessins, des sculptures et d'autres œuvres allant du Moyen Âge à l'époque moderne ; elle est particulièrement connue pour sa collection de peintures impressionnistes et post-impressionnistes françaises.

Au total, la collection contient environ 530 toiles et plus de 26 000 dessins et estampes.


Bonjour TLM.....que d'émotion suite à cet incendie mais il y a tellement d'autres incendies dans notre monde en guerre!! J'espère juste que les GJ arrêtent de continuer à détruire nos villes.



Bonne fête
Anicet


Etymologie de Anicet


Vient du grec "anikétos" Signifie : "l'invincible". Se fête le 17 avril.

grecque : de aniketos, invincible.




Saint Anicet
Pape (11e) de 155 à 166 (✝️ 166)



Probablement syrien, Anicet est élu pape en 155. Il cède la première place à Polycarpe, évêque de Smyrne, de passage à Rome, lors d'une célébration eucharistique. Tous deux tentent de se mettre d'accord sur la date de la fête de Pâques, afin qu'elle soit célébrée le même jour en Orient et en Occident, n'y parviennent pas mais se quittent bons amis. Mort en 166, saint Anicet est inhumé sur la colline du Vatican.


Personnalité de Anicet




Travailleurs opiniâtres, de forte personnalité, équilibrés et réfléchis, ils ont le sens des responsabilités et du commandement. Tolérants, diplomates, pourfendeurs des injustices, ils s'engagent souvent pour les combattre. Esprit critique, plutôt insoumis, fiers, ils cultivent leur différence. Ils sont positifs et aiment convaincre .



Le dicton du 17 avril :



Beau temps à la saint Anicet, est l'annonce d'un bel été.




Proverbe du jour:


Quand on a pris le miel, on se lèche les doigts.
Proverbe mongol ; Les maximes, sentences et proverbes mongols (1875)



Citation du jour:



Aussi longtemps qu'on a des doutes, on a des scrupules.
Citation de Victor Cherbuliez ; Olivier Maugant (1885)



Bon mercredi à tous.....

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: gilou (IP enregistré)
Date: 17 avril 2019 a 16:20

SI tu penses Laila que les Gilets Jaunes sont responsables des destructions perpétrées par des casseurs repertoriés professionnels,on peut conclure que la propagande gouvernementale a reussi son projet de protéger les nantis et ne rien faire pour améliorer le sort de ceux qui ne peuvent vivre de leur travail.
J'ajoute que c'est une honte pour la precipitation des milliardaires à donner des sommes colossales pour reconstruire une cathédrale qui ne servait plus à prier mais à faire payer l'entrée à des visiteurs idôlatres,milliardaires qui ne les ont jamais offertes aux HLM pour construire des logements pour les sans logis.

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 18 avril 2019 a 08:20




William-Adolphe Bouguereau (1825-1905) - The Seamstress (1898)




William Bouguereau, est un peintre français représentatif de la peinture académique, né le 30 novembre 1825 à La Rochelle où il est mort le 19 août 1905.

Son acte de naissance indique Adolphe Williams Bouguereau, mais la dénomination d'usage est celle de la signature de ses tableaux, William Bouguereau.

Il est le fils d'un négociant en vins de Bordeaux et sa famille, de confession catholique, a des origines anglaises.

Il apprend le dessin à l'école municipale de dessins et de peintures de Bordeaux. En 1846, il entre aux Beaux-Arts de Paris dans l'atelier de François Édouard Picot sur la recommandation de J. P. Allaux. Il remporte le second prix de Rome ex æquo avec Gustave Boulanger pour sa peinture Saint Pierre après sa délivrance de prison vient retrouver les fidèles chez Marie (1848).

Il remporte le Premier Prix de Rome en 1850 avec Zénobie retrouvée par les bergers sur les bords de l'Araxe.


Bonjour TLM...bonjour Gilou. Quand je parle des GJ j'intègre évidemment les Black Blocs de droite ou de gauche et je sais que ce sont surtout eux qui cassent mais les GJ se sont aussi mal comporté envers les magasins et bien publics. Quoiqu'il en soit et même si ils n'ont pas tort dans la recherche d'une vie meilleure, je trouve insupportable ces manifestations tous les samedis depuis des mois.

Concernant les riches qui ont tout de suite donné des millions pour la reconstruction de la cathédrale, évidemment que cela est choquant car les hôpitaux, les écoles et les Epad pour ne citer que ces domaines ont autant besoin de capital pour mieux fonctionner.

Hier soir avons vraiment super bien dîné avec une hôtesse excellente cuisinière et qui aime cela. Leur appartement très beau et entièrement rénové. Cela fait bizarre de voir combien le même appartement que le nôtre peut changer d'allure et d'espace mais ils sont propriétaires et plus aisés que Lionel et moi. Tant mieux pour eux car ils sont très agréables et sympathiques.



Bonne fête
Parfait[b]


[b]Etymologie de Parfait



latine : de perfectus.


Saint Parfait de Cordoue
Prêtre et martyr à Cordoue (✝️ 850)





Il desservait une paroisse et, comme tous ses confrères, il savait qu'il risquait sa tête à vouloir convertir les musulmans. martyre de San Perfecto de CórdobaIl se méfia donc quand deux musulmans l'abordant dans la rue lui demandèrent ce qu'il pensait de Mahomet et de Jésus car, disaient-ils, "nous ne désirons que nous instruire". Il se mit à leur prouver que Mahomet était un faux prophète et que seul Jésus était le sauveur. Ils souhaitèrent le bonjour à saint Parfait, le laissèrent rentrer tranquillement chez lui, puis quelques jours après, ils le dénoncèrent à des amis.

Traduit devant le tribunal arabe, il fut condamné à mort. Une fois encore et publiquement, il dit ce qu'il pensait de Mahomet et du Coran. Son culte passa en France puisque les chanoines de la cathédrale de Paris chantèrent longtemps une messe solennelle en son honneur chaque 18 avril.
-


Personnalité des Parfait:





Parfait recherche un homme généreux et attentionné, mais qui sache lui tenir tête. Ses caprices peuvent, en effet, aller loin quand elle n’a pas de frein. Elle a besoin d’être amoureuse pour se sentir bien et envisage difficilement d’être seule. Mais Parfait a besoin de son espace, de ses libertés, elle ne supporte pas la jalousie ou la possessivité. Elle recherche avant tout un rapport de confiance et ne se montre pas méfiante, s’il n’y a pas à l’être. Avec les hommes, Parfait a confiance en elle et en son pouvoir d’attraction. Un brin comédienne, elle joue souvent un rôle et s’adapte à son interlocuteur, si bien que son amoureux mettra sans doute du temps avant de la connaître vraiment. Parfait attend d’un homme soutien matériel et sécurité, mais tient à son indépendance. Son amour est un feu qui s’entretient. Elle est exigeante mais généreuse et passionnée. Elle peut donner plus que de raison quand elle est amoureuse. Parfait cherche à impressionner et à montrer que son esprit romantique et passionné n’a pas de limite.



Le dicton du 18 avril :



Lune d'avril ne passe pas sans gelée.



Proverbe du jour:




Un sans-culotte rêvait à deux mètres de toile.
Proverbe géorgien ; Les proverbes et adages géorgiens (1956)



Citation du jour:



Il est des gens qui jouissent de tous les plaisirs sans en être plus heureux, ce sont ceux qui, livrés à toutes sortes de voluptés, tremblent d'en voir terminer la durée.
Citation de Stanislas Leszczynski ; Les pensées philosophiques, morales et politiques (1766)



Bon jeudi à tous.....

Laila




Café DIX-NEUF
Posté par: gilou (IP enregistré)
Date: 18 avril 2019 a 11:13

"Quoiqu'il en soit et même si ils n'ont pas tort dans la recherche d'une vie meilleure, je trouve insupportable ces manifestations tous les samedis depuis des mois".


Il evident,Laila,que toute gêne est insupportable quand elle dure aussi longtemps.Mais quel autre moyen peuvent employer ceux qui ne sont pas entendus des decideurs,qui de plus les traitent ouvertement par Macron de "riens" ou comme aux USA par Clinton de "déplorables" et en plus de "lèpre" par un ministre devoyé.?
A mon avis,si rien ne change rapidement ,ce serait un miracle que les manifestations ne tournent pas à la révolution.Les decisions financières annoncées avec fracas concernant ND de Paris peuvent en être une des causes.

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 18 avril 2019 a 15:57

Citation:
gilou
A mon avis,si rien ne change rapidement ,ce serait un miracle que les manifestations ne tournent pas à la révolution.Les decisions financières annoncées avec fracas concernant ND de Paris peuvent en être une des causes.[/quote



Tu as raison, Gilou. Je crains moi aussi une révolution avec tous les risques énormes de dérapages que cela entraînerait. Ce matin en rentrant du centre ville je suis passée comme souvent par la place du marché terminé et je vois avec douleur de plus en plus de femmes ramassant des fruits ou légumes rejetés car pas parfaits. Je sais ce qui les pousse car j’ eu des périodes extrêmement difficiles moi aussi et ce n’est qu’un ultime réflexe d’amour propre qui m’a retenue de faire de même.

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 19 avril 2019 a 07:22




Joseph Mallord William Turner. Chichester Canal


Joseph Mallord William Turner, plus connu sous le nom de William Turner ou de ses initiales J. M. W. TurnerNote 1 (1775-1851), est un peintre, aquarelliste et graveur britannique. Initialement de la veine romantique anglaise, son œuvre est marquée par une recherche novatrice audacieuse qui le fait considérer, avec son contemporain John Constable, comme un précurseur de l'impressionnisme.

Renommé pour ses huiles, Turner est également un des plus grands maîtres anglais de paysages à l'aquarelle. Il y gagnera le surnom de « peintre de la lumière ». La plus grande partie des œuvres de Turner est conservée à la Tate Britain.


Bonjour TLM......bientôt ¨Pâques et le déjeuner avec les enfants et petits enfants de Lionel. Un casse-tête pour moi car ils ne mangent pas de tout et pas mal d'aliments sont à proscrire. Un peu de stress donc.

Ce midi par contre une amie venue garder ses petits enfants à Lyon vient déjeuner. C'est là un plaisir!!

Bonne fête
Emma



Etymologie de Emma
[b]


Vient de l'hébreu "immanouel" Signifie : "Dieu avec nous" Se fête le 19 avril.

hébraïque : de Immanouel, Dieu avec nous.



[b]Les dérivés sont :


Emmy, Imma



Sainte Emma, † 1045.

Emma est un diminutif d’Emmanuel, qui signifie » Dieu avec nous « .




Proche de la Cour d’Allemagne, veuve très jeune, Emma Ludger consacra son coeur et sa vie à l’assistance des malheureux et à la fondation de monastères, lieux rayonnants de foi et de culture. Elle en créa ainsi un à Gurk en Autriche et un à Saint-Ludger en Westphalie, qu’elle dédia à son époux inoublié.

La généreuse Emma meurt à Brême en 1045 et sera ensevelie en l’abbaye de Werden. Lorsqu’on rouvrira son tombeau plusieurs années après, son corps sera réduit en poussière mais sa main droite, qui avait tant donné, était intacte.



Personnalité de Emma



Les Emma sont des femmes autonomes qui semblent plus efficaces toutes seules plutôt qu’en groupe. Elles font preuve de self-control et démontrent leur grand sens de la répartie. Prudentes, elles savent anticiper les problèmes et se démarquent surtout par leur sens de la débrouillardise. Leur perspicacité les aide toujours à trouver les meilleures solutions en cas d’urgence. Elles prennent les bonnes décisions grâce à leur détermination et à leur sens de l’analyse.

Charmantes et originales, les Emma captivent l’attention de l’auditoire par leur grande éloquence et leur facilité d’élocution. Actives, elles cherchent toujours des activités et répugnent toute forme d’oisiveté. Elles éprouvent le besoin de se dépenser en permanence tant leur équilibre en dépend. Les Emma s’apparentent à des femmes passionnées qui mettent du cœur à l’ouvrage. Leur volonté et leur détermination les mènent au bout de leurs entreprises en usant de tous les moyens disponibles.

De par leur grande mobilité, les Emma accueillent avec joie les changements. Elles ont horreur de la routine et trouvent toujours des idées originales grâce à leur esprit fantaisiste. Elles témoignent parfois d’une certaine instabilité en raison de leur quête perpétuelle de mouvement. Leur avidité de découvertes les expose à quelques risques et ce, malgré leur nature prudente. Les Emma sont attirées par l’inconnu et l’étrange les fascine. Elles marquent quelques aspirations spirituelles et philosophiques. Jalouses de leur liberté, elles supportent mal les contraintes et cherchent toujours un moyen de s’en libérer.

Douées d’un sens artistique, les Emma se distinguent par leur goût pour l’originalité et leur attrait pour les activités créatives. Leur nature ingénieuse se marie bien avec leur côté pratique et analytique. Chez elles se décèlent quelques pointes de susceptibilité mais les Emma savent dissimuler leur sensibilité derrière leur apparence joviale et communicative. Elles séduisent leur entourage par leur sens du partage et leur sociabilité.


Se plaisant dans les jeux de séduction, les Emma aiment impressionner les autres par leur intelligence et leur bonne humeur. Elles soignent leur apparence car elles s’attachent profondément à leur image de marque. Distinguées et originales, les Emma sont de celles qui osent et qui affirment sans crainte leur personnalité. Elles ont bon goût concernant leur style vestimentaire et choisissent avec soin leurs accessoires. Ce côté esthète dénonce parfois la nature matérialiste des Emma.


Le dicton du 19 avril:



Sainte Emma prend la dernière neige de l'an.



Proverbe du jour:




Le feu craint l'eau.
Proverbe cévenol ; Les proverbes et dictons des Cévennes (1886)


Citation du jour:


Il n'est, comme on dit, pire eau que l'eau qui dort.
Citation de Molière ; Le Tartuffe ou L'imposteur, I, 1, le 12 mai 1664.





Bon vendredi à tous....

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: gilou (IP enregistré)
Date: 19 avril 2019 a 17:30

NOTRE DAME DE PARIS


Il existe une contradiction évidente entre le fait de déclarer qu'on ne possède aucune information concernant les circonstances de départ du feu et celui de se hâter de décréter qu'il est accidentel.
Les deux affirmations sont non antitinomiques,de plus elles indiquent que les pouvoirs publics pourraient vouloir imposer leur opinion sans attendre celle des enquêteurs specialisés indépendants

Café DIX-NEUF
Posté par: gerard (IP enregistré)
Date: 19 avril 2019 a 17:41

Le but est d'orienter l'opinion publique à travers les medias assujettis bfmtv, tv5, france info ect...
Il y a eu un evenement accidentel et malheur à celui qui oserait poser la question: et si ce n'etait pas accidentel ?
Le choix de l'enqueteur est entre accidentel et accidentel !
Faites votre choix !!!

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 20 avril 2019 a 07:03





John William Waterhouse (6 avril 1849 - 10 février 1917) est un peintre britannique proche du style et des sujets des préraphaélites, connu pour ses tableaux inspirés de la mythologie et de la littérature.


Bonjour TLM.....bonjour Gilou et Gérard. Vous pensez donc qu'on ne peut écarter un incendie volontaire? Personnellement je n'en suis pas persuadée car les cathédrales prennent souvent feu pour diverses raisons. Il suffit d'un outil en métal sur lequel brûle le soleil et voilà.....non? En tous cas on s'attend à une journée de manifestations terribles car les citoyens ne comprennent pas que tant d'argent ait été offert pour la cathédrale et qu'il n'y en ait pas pour aider le peuple. Je les comprends!!

La famille de Lionel à déjeuner donc nous serons 8 à table. Beaucoup de stress pour moi et un osso bucco et risotto au menu.




Bonne fête
Odette



Etymologie de Odette




Prénom dérivé de Oda Vient du germain "odo", signifie : "richesse" Se fête le 20 avril.

germanique : de od ou odo, richesse.germanique, cf Oda, ou grecque : de odê, chant.germanique : de od ou odo, richesse et hild, combat.


Sainte Odette (+1158)
Fêté le 20 avril
ou Ode.


Née dans une illustre famille du Brabant, en Belgique, ses parents voulurent la marier malgré elle. Traînée devant l’autel, elle répondit au prêtre : « Non, pas du tout » au moment de déclarer si elle consentait à prendre pour époux le chevalier Simon que ses parents lui destinaient. Pour éviter tous les autres prétendants attirés par sa beauté, elle se coupa le nez, entra chez les religieuses de l’ordre de Prémontré, à Rivroelles au couvent de Bonne-Espérance, en Belgique, dont elle devint la prieure. C’est là qu’elle meurt ; elle avait à peine vingt-cinq ans.


Personnalité de Odette




Elles ont une volonté de fer et ne renoncent jamais devant les difficultés. Souriantes, pondérées, ayant une grande confiance en elles, leurs réactions peuvent être rapides et cinglantes. Travailleuses, très actives, elles sont toujours en train de faire quelque chose. Ce sont des femmes passionnées qui ont les pieds sur terre, concrètes, possessives qui ont toujours besoin de se donner pour une cause.


Le dicton du 20 avril :



À la saint Théodore, fleurit chaque bouton d'or.



La hâte fait les échecs.
Proverbe américain ; A dictionary of american proverbs (1992)


Citation du jour:




Échec scolaire : Erreur de casting pouvant faire perdre à un jeune les meilleures années de sa vie. L'école rend enragé les plus doux. Ainsi, pendant toute mon enfance, me suis-je fait violence pour y aller.
Citation de Philippe Bouvard ; Bouvard de A à Z (2014)



Bon samedi à tous.....

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 21 avril 2019 a 07:39




John Singer SARGENT (1856-1925) : Two Girls Fishing ,1912


John Singer Sargent, né le 12 janvier 1856 à Florence (grand-duché de Toscane), et mort le 14 avril 1925 à Londres (Angleterre), est un peintre américain qui vécut essentiellement en Europe.

Élève de Carolus-Duran, de Léon Bonnat et d'Adolphe Yvon, il étudie à l'École des beaux-arts de Paris. Il est ami ou proche de grands artistes de l'époque, comme Claude Monet, Paul Helleu, Albert Besnard, Gabriel Fauré ou encore Edmund Gosse. Sargent est particulièrement connu pour son habileté dans les portraits, caractérisés par un style sophistiqué, une virtuosité visuelle et une certaine audace théâtrale.

Il réalise sur commande des portraits d'hommes et de femmes les plus célèbres, riches ou puissants d'Europe ou des États-Unis, comme ceux de l'académicien Édouard Pailleron et de son épouse, Auguste Rodin, John D. Rockefeller, Robert Louis Stevenson, ou encore ceux des présidents, Theodore Roosevelt et Woodrow Wilson.






Pessa'h est l’une des trois fêtes de pèlerinage du judaïsme prescrites par la Bible hébraïque, au cours de laquelle on célèbre l’Exode hors d’Égypte et le début de la saison de la moisson de l’orge qui inaugure le cycle agricole annuel.

Elle commence le 14 nissan à la tombée de la nuit (qui correspond, selon les années, à la fin du mois de mars ou au mois d’avril dans le calendrier grégorien) et dure huit jours (sept en terre d'Israël et dans le judaïsme réformé) dont seuls les premiers et les derniers sont totalement fériés. Elle inaugure en outre la période de l’omer au terme de laquelle est célébrée la fête de Chavouot.

Particulièrement riche en rites et coutumes, la fête se distinguait originellement par l’offrande pascale que les Juifs ne peuvent réaliser depuis la destruction du Temple (les Samaritains continuent à l’offrir sur le mont Garizim). L’obligation de manger des matzot (aliments azymes) et de bannir le hametz (aliments à base de pâte levée et/ou fermentée) tout au long de la fête demeure en application.

Cette fête puise ses origines dans le rite agricole des azymes et le rite nomade du sang de l'agneau répandu sur les piquets de la tente pour écarter les épidémies.


Bonjour TLM......je sais donc que vous fêtez Pessah depuis le 19 avril et les festivités se termineront le 27 avril. Pour nous Pâques ce dimanche après la semaine sainte. Hier avons reçu la famille de Lionel au complet. Au menu un osso bucco et un risotto milanais au safran. Beaucoup de travail pour moi mais satisfaction car le repas était réussi.

Ce midi repos car sommes invités chez des amis. OUF!!



Le dicton du 21 avril :



Tel temps à la saint Anselme, tel temps pendant une semaine.



Proverbe du jour:


L'économie donne aux pauvres ce que la prodigalité ôte aux riches.
Proverbe chinois ; Les proverbes chinois recueillis et mis en ordre (1869)


Citation du jour:



Pour faire une grande somme, il en faut joindre de petites.
Citation de William de Britaine ; La prudence humaine (1689)



Bon dimanche à tous......

Laila




Café DIX-NEUF
Posté par: gilou (IP enregistré)
Date: 21 avril 2019 a 11:11

Pour conforter l'opinion de ceux qui doutent que ce soit accident,au Sri Laka,pays à majorité musulmane,des églises ont été incendiées presque simultanément ,provoquant la mort de 160 chrétiens.Le plus étonnant est que la conclusion très rapide du pouvoir est "un accident",alors que les "enquêteurs" ne peuvent avoir encore accès aux residus des poutres qui ont brulé selon les images en explosant.

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 22 avril 2019 a 08:45




Rio dell angelo, 1902 de John Singer Sargent (1856-1925, Italy)


Avant sa naissance, son père, Fitz William Sargent, est chirurgien ophtalmique au Wills Hospital de Philadelphie. Après la mort de sa sœur aînée, âgée de deux ans, sa mère Mary (née Singer) fait une dépression nerveuse et le couple décide de partir à l'étranger pour se remettre du choc. Ils restent des nomades expatriés tout au long de leur existence. Bien qu'ayant un pied-à-terre à Paris, les parents de Sargent se déplacent avec les saisons à la mer et dans les montagnes de France, d'Allemagne, d'Italie et de Suisse. Alors qu'elle est enceinte, ils s'arrêtent en raison d'une épidémie de choléra à Florence où naît Sargent en 1856.

Un an plus tard, naît sa sœur Mary. Après sa naissance, bien qu'aspirant à revenir à sa pratique de la médecine à Philadelphie, Fitz William Sargent démissionne de son poste à la demande instante de sa femme qui souhaite demeurer à l'étranger. Ils vivent modestement d'un petit héritage et de quelques économies, avec leurs enfants, évitant la société en général et les autres Américains, exceptés quelques amis artistes. Quatre autres enfants naissent, dont deux survécurent à l'enfance.

Bonjour TLM.....bonjour Gilou. Il est certain que ce sont de curieuses "coïncidences" que toutes ces églises qui prennent feu au moment de Pâques ainsi que des hôtels au Sri Lanka suite à des attaques terroristes et que rien n'est envisagé pour Notre Dame. Personne ne peut affirmer avec autant de force qu'il ne s'agit que d'un accident car les enquêtes n'ont pas encore été entamées.


Etymologie de Opportune




latine : de opportunus, qui conduit au port.




Sainte Opportune
Abbesse bénédictine (✝️ 770)




Née à Exmes, dans le Perche, sainte Opportune est la sœur de saint Chrodegang, évêque de Sées, au 8e s. Elle est vénérée pour sa grande charité. Élue abbesse du monastère d'Almenèches, aujourd'hui Montreuil-au-Houlme, elle est sévère pour elle-même mais douce et patiente à l'égard de ses moniales.

Très éprouvée par la mort de son frère, assassiné par un indigne compétiteur, elle fait transporter le corps du martyr dans son abbaye mais rien ne parvient à adoucir sa peine. Alors Opportune supplie Dieu de lui permettre de rejoindre son frère bien-aimé et meurt peu de temps après, un 22 avril, vers 770.

Le culte de sainte Opportune est longtemps vivace en Normandie, puis à Senlis et à Paris où ses reliques sont déposées lors des invasions normandes. La collégiale parisienne dédiée à la sainte est détruite pendant la Révolution.



LE PROFIL DE OPPORTUNE




Opportune est d’une sincérité désarmante. Elle n’hésite pas à dire ce qu’elle pense mais ne cherche jamais à blesser qui que ce soit. Elle est optimiste, a l’esprit ouvert et fait tout pour communiquer sa bonne humeur. Elle reste discrète sur ses petits tracas et déteste aborder les sujets graves ou sombres. Elle est indépendante, sait s’occuper d’elle-même et suit la route qu’elle s’est tracée. Si elle a un objectif en tête, elle fera tout pour l’atteindre. Elle sait rebondir et tirer profit de ses échecs, les obstacles ne la découragent pas.

Elle a confiance en elle, sans jamais être prétentieuse. Elle aime découvrir des paysages, expérimenter de nouvelles choses, relever des défis. Opportune a en revanche des difficultés à se plier aux règles, principalement à celles de la ponctualité. Elle ne se soumet que très difficilement à l’autorité qu’elle juge souvent abusive ou ridicule. Mais elle est bien dans sa tête et sait faire des concessions quand elle juge ces règles nécessaires. Opportune n’aime pas la frivolité ou la méchanceté, son âme est profondément gentille, mais cela ne la rend ni naïve ni laxiste. Elle attend beaucoup de ses amis et aura tendance à remettre les points sur les i si elle le juge nécessaire.

Le dicton du 22 avril :



Pluie le jour de sainte Opportune, ni cerises ni prunes.


Proverbe du jour:


Sois le fermier de tes biens, l'instituteur de tes enfants.
Proverbe oriental ; Les proverbes et sentences orientales (1762)



Citation du jour:




Observez un écrivain à table : Il en est peu chez qui le naturel ne le cède au personnage. C'est d'ailleurs pour cela qu'on l'invite.
Citation de Maurice Chapelan ; Lire et écrire (1960)



Bon début de semaine à tous......

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 23 avril 2019 a 08:28




Henri de Toulouse-Lautrec est un peintre, dessinateur, lithographe, affichiste et illustrateur français, né le 24 novembre 1864 à Albi et mort le 9 septembre 1901, au château Malromé, à Saint-André-du-Bois.



Henri de Toulouse-Lautrec, fils du comte Alphonse de Toulouse-Lautrec-Monfa (1838-1913) et d'Adèle Tapié de Céleyran (1841-1930), est né dans l'une des plus vieilles familles nobles de France. Elle prétend descendre en effet en droite ligne des comtes de Toulouse, qui furent jusqu'au xiiie siècle parmi les plus puissants féodaux du royaume. Cependant, cette famille, malgré son nom illustre, vit comme une famille aisée de la noblesse de province.


Bonjour TLM...je vais prendre quelques jours de repos donc ne vous inquiétez pas.


Bonne fête
Georges


Etymologie de Georges



Vient du grec "gheorghios" Signifie : "travailleur de la terre" Se fête le 23 avril.

grecque : de gheorghios, travailleur de la terre.

Les dérivés sont :



Georgette, Geordie, Georgie, Georgia, Georgina, Gordan, Gordana, Gorde, Gordien, Gordon, Gorry, Jeoire, Jordan, Jordi, Jordie, Jorge, Jorioz, Joris, Jory, Youra, Youri




Saint Georges
martyr (✝️ 303)



La légende de saint Georges le dit originaire de Cappadoce, en Asie Mineure, fils de Gérontius, un adorateur d'idoles, et de Polychronia, une chrétienne qui élève son fils dans sa foi à l'insu de son mari. Encore adolescent, Georges s'en prend fougueusement au culte des idoles, entre dans les temples païens pour y renverser les dieux de pierre et détruire les symboles du paganisme. Plus tard il combat et tue un monstre, une sorte de dragon qui terrorise la population de la province de Silène, en Lybie. Arrêté pendant la persécution de Dioclétien, il est condamné au supplice par Magnentius, un officier de l'empereur.

Le courage de Georges sous la torture provoque de nombreuses conversions au christianisme, dont celle de l'impératrice. Alors Dioclétien tente de le gagner par la douceur. Georges feint de céder et se laisse conduire au temple où, par un signe de croix, il cause encore d'importants dégâts. L'empereur ordonne qu'il soit décapité. À défaut d'actes authentiques, l'existence et le martyre de saint Georges sont attestés par le culte qui lui est rendu dans toute la chrétienté depuis le 4e s. Chrétien martyrisé sous Dioclétien, le saint est honoré à Diospolis (ou Lydda, aujourd'hui Lod), localité de Palestine dite aussi Ville-Saint-Georges, où sa tombe attire de nombreux pèlerins.

Détruite en 1010, la basilique dédiée au saint est relevée par le roi Étienne de Hongrie, détruite et encore rebâtie. Chrétiens et musulmans s'accordent pour dire qu'une partie des reliques de saint Georges est toujours sous l'autel principal du sanctuaire de Lod, malgré toutes celles que possèdent les nombreuses églises placées sous son vocable en Orient et en Occident.

En Angleterre, le culte du saint est si important qu'un concile national fait de la Saint-Georges une fête d'obligation en 1222. Au 16e s. la Réforme protestante n'ose pas rayer le nom du saint dans le calendrier et au 18e le pape Benoît XIV approuve le culte rendu par les Anglais au saint patron du royaume. En France plus de cinquante localités perpétuent le nom de saint Georges.


Personnalité de Georges





Georges est un intellectuel, mais il est également capable d’exercer des métiers artisanaux. C’est un polyvalent qui adore découvrir de nouvelles choses. Sûr de lui, Georges ne renonce pas facilement même face à des problèmes d’envergure. Il préfère se donner à fond et demander de l’aide si nécessaire au lieu de s’avouer vaincu.

Georges a un grand sens des affaires. Grâce à son intelligence, il parvient à mener à terme tout ce qu’il entreprend. Perfectionniste, il ne se contente pas de terminer les missions qu’on lui confie. Il ne s’arrête que lorsqu’il est amplement satisfait des résultats.
Georges n’aime pas rester tout seul bien qu’il soit assez réservé et n’ose que rarement engager la conversation avec les autres. Grâce à son air amical et jovial, il attire de nombreuses personnes qui n’hésitent pas à lui parler.

Georges est un artiste dans l’âme. Il ne rate jamais une occasion de montrer ses talents. Il adore se donner en spectacle et s’afficher en public. Sa plus grande récompense est de voir des gens apprécier ce qu’il fait. A chaque fois qu’il fait quelque chose, il cherche à plaire. Il trouve toujours les moyens d’attirer l’attention des gens.

Georges veut être célèbre et est prêt à tout pour arriver à ses fins. Grâce à son esprit créatif et son dynamisme, il n’a pas de mal à apporter une touche originale à ce qu’il fait. Son unique but est d’impressionner les autres.


Le dicton du 23 avril :



Quand il pleut le jour de saint Georges, sur cent cerises on a quatorze.



Proverbe du jour:



L'égalité est le lien de l'amour.
Proverbe danois ; Le livre des proverbes danois (1912)



Citation du jour:



De nos jours, la réussite sociale réside moins dans la reconnaissance du talent que dans la comptabilisation des efforts déployés pour faire croire qu'on en a.
Citation de Philippe Bouvard ; Mes dernières pensées sont pour vous (2017)



Bon mardi à tous.....

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: gerard (IP enregistré)
Date: 24 avril 2019 a 12:43

Bonjour le Café,
Laila en vacances, je ne peux vous proposer que des matzot pour le petit dejeuner, ce n'est pas le festin Laila mais mieux que les herbes ameres que nos ancetres ont du ingurgiter dans le desert.
Aujourd'hui ces herbes ameres nous sont offertes par Facebook et Google.



Bonne journée

Aller à la page: PrécédentPremière...910111213141516171819...DernierSuivant
Page courante: 14 of 32


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'