CAFE DARNNA :  DARNNA.COM
Chat amical 
Aller à la page: PrécédentPremière...1314151617181920212223...DernierSuivant
Page courante: 18 of 40
Café DIX-NEUF
Posté par: gilou (IP enregistré)
Date: 23 mai 2019 a 09:44

"Les humains sont des merdes. Tout ce qu'ils aiment, c'est se faire diriger. Punir, récompenser, guider. La nature de l'homme, c'est de tuer son prochain."

Ce n'est pas la nature que les humains sont en train de detruire,comme le vocifèrent les écolos politiques.Cest l'humanité entière,hommes et femmes ensemble qu'ils sont entrain de faire disparaître sous nos yeux.Jusqu'au siècle dernier,les guerres étaient circonscrites entreétrangers,aujourd'hui
elles concernent les frères entre eux,sur toute la planète.

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 24 mai 2019 a 07:53




Le nabisme (1888-1900)
Rivage de Bohème



Le mouvement nabi (dont les membres sont les nabis) est un mouvement artistique postimpressionniste d'avant-garde, né en marge de la peinture académique de la fin du xixe siècle et du début du xxe siècle.


Nabi est le nom que se sont donné les jeunes peintres qui se regroupent autour de Paul Sérusier, vers 1888. Le terme nabi, en arabe, ou nebiim, en hébreu, signifie dans un sens actif « orateur » ou « annonciateur », ou, dans un sens passif, « celui qui est ravi dans une extase » ou « appelé par l'esprit ». En Occident, nabi a été traduit par « prophète », « illuminé », ou encore « celui qui reçoit les paroles de l'au-delà », « l'inspiré de Dieu ».

Ce cercle nait d'une controverse autour d'une peinture de Paul Sérusier, Le Talisman, l'Aven au Bois d'Amour, réalisée sous la direction de Paul Gauguin, rencontré en Bretagne à Pont-Aven, durant l'été 1888. Gauguin encourage Sérusier à se débarrasser de la contrainte imitative de la peinture, à user de couleurs pures et vives, à ne pas hésiter à exagérer ses visions, et à donner à ses peintures sa propre logique décorative et symbolique.


Bonjour TLM.....bonjour Gilou. Hier matinée chargée en travail administratif pour moi à l'association mais ensuite déjeuner avec 5 copines très détendues.

Cet après-midi je compte aller voir le film "Sybil" avec Virginie Effira.




Bonne fête
Donatien






Etymologie de Donatien



Vient du latin "donatus" Signifie : "donné" Se fête le 24 mai.

latine : de donatio, donation.

Les dérivés sont :



Donasian, Donatian, Donatiane, Donatienne




Saints Donatien et Rogatien
Martyrs à Nantes (✝ v. 304)
Martyrs à Nantes sous l'empereur Maximin.






Donatien et Rogatien, "les enfants nantais", sont nés et morts, martyrisés, à Nantes, en Bretagne, au 3e s. Donatien est chrétien, Rogatien, son frère, encore catéchumène, lorsqu'ils sont pris dans une rafle pendant la persécution de Maximin, entre 235 et 238. "Il paraît que, non content de refuser d'adorer Jupiter, tu propages le culte du Crucifié et en entraîne un grand nombre à sa suite?" tonne le légat de l'empereur. "Je voudrais les arracher tous à l'erreur et les amener à celui qui, seul, mérite leurs adorations", réplique Donatien aussitôt jeté dans un cachot.

Le légat croit avoir plus de chance avec le petit Rogatien qui n'a pas encore reçu le baptême mais celui-ci lui oppose la même fermeté. Les deux enfants passent la nuit à prier et à s'embrasser, "persuadés que les baisers du chrétien au catéchumène peuvent remplacer le baptême", dit leur Passion. À l'aube Donatien et son frère sont torturés sur le chevalet et finalement décapités. Plus tard un monastère est érigé sur leurs tombes, mais leurs reliques, déposées dans la cathédrale de Nantes à la fin du 11e s., sont dispersées pendant la Révolution. Deux croix de granit indiquent le lieu de leur martyre rue Saint-Donatien à Nantes.



Personnalité de Donatien



Très actifs, ce sont des risque-tout. Entêtés, il n'est pas aisé de les faire changer d'avis. Travailleurs, volontaires, ils trouvent leur motivation dans leur ambition. Leur autorité naturelle les conduit généralement vers des postes à responsabilités. Consciencieux, honnêtes, précis, il est difficile de les prendre en défaut. Attentifs et accueillants, leur compagnie est agréable.


Le dicton du 24 mai:


Celui qui s'allège avant le mois de mai, certainement ne sait pas ce qu'il fait.



Proverbe du jour:



Ceux qui sont humains n'ont pas de chagrin ; ceux qui sont sages n'ont pas de déception ; ceux qui sont braves n'ont pas de crainte.
Proverbe mandchou ; Les proverbes de la Mandchourie (1886)



Citation du jour:





Ça n'a pas l'air d'aller fort grand-père ? — Je suis vieux ! — Gardez le moral, ça vous passera !
Citation de Frédéric Dard ; Les morues se dessalent (1995)



Bon vendredi à tous......

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: gilou (IP enregistré)
Date: 24 mai 2019 a 18:51

J'espère que l'attentat ne concerne pas ton quartier,chère Laila.A bientôt te tes nouvelles

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 25 mai 2019 a 07:28




Sérusier. Le Talisman (1888)

Huile sur toile, 27 × 22 cm, musée d'Orsay


Paul Sérusier, né le 9 novembre 1864 à Paris et mort le 7 octobre 1927 à Morlaix, est un peintre postimpressionniste français, associé au mouvement des nabis.


Paul Sérusier naît dans une famille de classe moyenne aisée. Son père, un homme d'affaires qui travaille dans l'industrie du parfum, lui assure une éducation classique. En 1875, Sérusier est admis au lycée Condorcet à Paris où il étudie la philosophie, le grec, le latin et les sciences. Il reçoit ses deux diplômes de philosophie et de sciences en 1883.

En 1885, après avoir travaillé dans la société d'un ami de son père pendant une courte période, il entre à l'Académie Julian. D'un caractère agréable, il sympathise vite avec les étudiants et les professeurs. Son amitié avec Maurice Denis date de cette époque.

Il passe l'été 1888 à la pension Gloanec de Pont-Aven, en Bretagne, ville qui attire alors beaucoup d'artistes français et étrangers. Là, son attention se porte sur un petit groupe d'artistes qui gravitent autour d'Émile Bernard et de Paul Gauguin. Il se rapproche d'eux et reçoit même une leçon gratuite de Paul Gauguin, lorsque ce dernier lui présente son Christ jaune. Gauguin encourage Sérusier à se débarrasser de la contrainte imitative de la peinture, à user de couleurs pures, vives, à ne pas hésiter à exagérer ses visions, et à donner à ses peintures sa propre logique décorative et symbolique.


Bonjour TLM........merci Gilou de t'inquiéter pour moi mais en fait l'attentat a été commis en centre ville, dans une rue piétonne pas loin de la Place Bellecour. J'étais juste de l'autre côté de cette place.Cependant 13 blessés.


Dans le film " Sybil" Virginie Effira est épatante et mérite un prix d'interprétation mais globalement j'ai trouvé gênantes certaines scènes intimes. Puis le spectacle d'une femme ivrogne est toujours terrible!!





Bonne fête
Sophie



Etymologie de Sophie



Vient du grec "sophia" Signifie "sagesse" Se fête le 25 mai.

grecque : de sophia, sagesse.

Les dérivés sont :



Saphia, Sofia, Sonia, Sonja, Sophia



Sainte Sophie de Rome
martyre (IIe siècle)



Sophie, dont le nom signifie Sagesse (Sophia en grec) avait trois filles que l'on connaît sous les noms grecs ou slaves: Pistis ou Véra (Foi), Elpis ou Nadedja (Espérance), Agapé ou Lioubova (Charité). La métaphore est transparente: c'est la Sagesse divine qui engendre dans le coeur des chrétiens les trois vertus théologales que sont la foi, l'espérance et la charité. Pour en revenir à Sophie, elle est une mère admirable, émule de la mère des sept martyrs du second livre des Maccabées.

Elle aurait encouragé ses trois filles à subir le martyre sous la persécution d'Hadrien. Cette légende, probablement fondée sur un événement historique, a connu une grande popularité à Rome au second siècle. Les martyrs anonymes ne manquaient pas, quand on les voyait entrer dans l'arène, inflexibles disciples du Christ, refusant d'offrir l'encens aux dieux, venant d'où on ne savait et souvent de loin, sortis des prisons pour être jetés aux bêtes ou aux jeux cruels du cirque.


On leur donnait un nom: Barbara, une barbare, Christian, un chrétien, René, un rené par le baptême. Les basiliques orientales dédiées à Sainte Sophie se réfèrent cependant, non à cette mère héroïque, mais à la Sagesse Divine (Sophia) qui est le Christ.
Elle est fêtée le 25 mai en occident et le 17 septembre en orient...



Personnalité de Sophie





Sophie est une femme élégante et discrète. Elle aime discuter de tout et de rien, mais jamais de l’essentiel. Elle garde sa vie privée pour elle et ne se confie que rarement. Elle évite autant que possible de parler, sauf si son avis est requis ou si elle a quelque chose d’important à dire.

Méfiante, elle préfère garder ses distances avec les personnes qu’elle vient à peine de rencontrer. Cette méthode lui permet de se protéger contre la mauvaise foi des arrivistes et des charlatans. Rester proche de son entourage lui donne le courage de surmonter tous les obstacles qui se dressent devant elle.
Bienveillante, elle s’intéresse particulièrement aux métiers tournant autour de l’humanitaire. Elle aime aider son prochain et n’hésite pas à s’engager en tant que volontaire dans des ONG pour apporter son soutien aux plus démunis ou aux victimes de catastrophes naturelles.

Sophie a confiance en ses capacités et n’hésite pas à se lancer des défis pour tester son potentiel et s’améliorer. D’une grande sagesse, elle est consciencieuse et a le sens des responsabilités. Elle est fiable et sincère.

Sophie est une femme coquette. Elle sait mettre sa féminité en avant sans pour autant opter pour un look extravagant. Dotée d’un charme naturel, elle parvient facilement à captiver l’attention de la gent masculine sans faire trop d’efforts.

Sophie est une femme extravertie. Elle aime la liberté et croque la vie à pleines dents. Elle ne désire pas se lancer dans une relation amoureuse pleine de contraintes et de discipline. Elle veut vivre selon ses propres principes et faire des choses qui lui plaisent librement. Idéaliste, elle recherche un homme affectueux, romantique et surtout compréhensif. Si jamais son conjoint vient à lui imposer trop de règles, elle peut lui être infidèle sur un coup de tête, non pas parce qu’elle ne l’aime plus, mais juste parce qu’elle a envie de lui faire comprendre qu’elle est libre de ses décisions et ne laissera personne changer sa manière de vivre. De ce fait, pour convaincre Sophie d’adhérer à son idée, son conjoint doit faire preuve de diplomatie et de tendresse. Cet amour d’indépendance la pousse à rejoindre le mouvement féministe. Elle lutte pour l’égalité entre les deux sexes. En effet, selon elle, les normes imposées par la société ne lui conviennent pas.


Le dicton du 25 mai :



Quand la saint Urbain est passée, le vigneron est rassuré



Proverbe du jour:



Les flatteurs sont des chats qui te lèchent par devant, et te griffent par derrière.
Proverbe américain ; A dictionary of american proverbs (1992)



Citation du jour:



La fausseté et l'hypocrisie sont le produit de la bassesse, et les fruits naturels du despotisme.
Citation de Jean-Baptiste-Antoine Suard ; Les mélanges de littérature (1805)



Bon samedi à tous......

Laila




Café DIX-NEUF
Posté par: gerard (IP enregistré)
Date: 25 mai 2019 a 13:57

Bonjour Laila,
On revient à la routine, tu as du passer un moment agité.
Lyon me semblait une ville calme. Personnellement il me semble que cet evenement est un reglement de compte de mafieux pour intimider et obtenir des "frais de protection" plutot qu'un attentat terroriste.
Faudra payer la baguette un peu plus cher ! Et tu risques de ne plus nous proposer des baguettes au petit dejeuner. Bon on se contentera de croissants aux amandes !!
Bon week end à tous/toutes au Café .^^^




Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 25 mai 2019 a 17:45

Bonsoir Gérard.....je pense plutôt à un attentat lié aux prochaines élections mais à vrai dire je ne sais pas. Nous commençons à avoir l'habitude de "casses" en France entre les attentats et les manifestations tous les samedis des GJ. On ne va en général plus en centre ville ce jour-là au grand dam des commerçants. Bon demain on va voter et on attendra avec impatiences les résultats le soir. Beaucoup d'abstentions probablement et les votes blancs ne comptent pas.

Je ferais de mon mieux pour continuer à vous servir de beaux et bons petits déjeuners.

Bonne soirée.......

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 26 mai 2019 a 07:24





Maurice Denis, né le 25 novembre 1870 à Granville (Manche) et mort à Paris le 13 novembre 1943, est un peintre français du groupe des nabis, également décorateur, graveur, théoricien et historien de l'art.

Après des études au lycée Condorcet à Paris où il rencontre Édouard Vuillard, Paul Sérusier et Ker-Xavier Roussel, Maurice Denis se forme en fréquentant le musée du Louvre où les œuvres de Fra Angelico déterminent sa vocation de peintre chrétien, marquée ensuite par la découverte de Pierre Puvis de Chavannes. Il étudie simultanément à l’École des beaux-arts et à l’Académie Julian en 1888 mais il quitte rapidement la première, la jugeant trop académique.

Il rencontre cette même année Paul Sérusier qui lui offre son tableau, "Le Talisman" (Paris, musée d'Orsay), peint sous la directive de Paul Gauguin. Il fonde avec ce dernier le groupe des nabis et en devient le théoricien. Détachés ou non du christianisme, les Nabis cherchent des voies spirituelles au contact de philosophies et de doctrines teintées d’Orient, d’orphisme et d’ésotérisme. En 1892, au Salon des indépendants, il présente un tableau énigmatique, Mystère (Matin) de Pâques, signé en bas à droite du monogramme « Maud » qui ajoute encore au mystère de l’œuvre.


Bonjour TLM....voilà, le Festival de Cannes est terminé et la Palme d'Or est décernée au film coréen Parasite.







[www.lefigaro.fr]

Prix d'interprétation masculine à Antonio Banderas pour sa performance dans "Douleur et gloire" de Pedro Almodovar qui ne sait pas s'il faut parler en français, en anglais ou en espagnol : "C'est un prix pour lequel je suis très reconnaissant, en mon nom mais aussi pour mon personnage, qui est Pedro Almodovar. Je l'ai rencontré il y a quarante ans, je le respecte, je l'admire, je l'aime. Il m'a tellement donné toute ma vie que cette récompense doit lui être dédiée.



Le prix de la mise en scène aux frères Dardenne pour "Le Jeune Ahmed". "Nous avons voulu faire de ce film une ode à la vie (...) un appel à la vie, à la différence, ce qui est aussi la vocation du cinéma," clame le duo qui soulignera la performance du jeune acteur, Idir Ben Addi.


Voilà, j'ai donc déjà vu 2 des films primés. sunny









Le dicton du 26 mai :



Quand il pleut à la saint Philippe, le pauvre n'a pas besoin du riche.



Proverbe du jour:


La nuit adoucit les idées et leur donne une teinte sombre et mélancolique ; le jour les élève et les éclaircit.
Proverbe oriental ; Les apologues et contes orientaux (1784)


Citation du jour:




Le réel de l'homme c'est la bête, l'idéal de l'homme c'est l'esprit.
Citation de Henri-Frédéric Amiel ; Journal intime, le 10 mai 1880.



Bon dimanche à tous......

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 27 mai 2019 a 07:01




Maurice Denis, né le 25 novembre 1870 à Granville (Manche) et mort à Paris le 13 novembre 1943, est un peintre français du groupe des nabis, également décorateur, graveur, théoricien et historien de l'art.

Après des études au lycée Condorcet à Paris où il rencontre Édouard Vuillard, Paul Sérusier et Ker-Xavier Roussel, Maurice Denis se forme en fréquentant le musée du Louvre où les œuvres de Fra Angelico déterminent sa vocation de peintre chrétien, marquée ensuite par la découverte de Pierre Puvis de Chavannes. Il étudie simultanément à l’École des beaux-arts et à l’Académie Julian en 1888 mais il quitte rapidement la première, la jugeant trop académique. Il rencontre cette même année Paul Sérusier qui lui offre son tableau, Le Talisman (Paris, musée d'Orsay), peint sous la directive de Paul Gauguin. Il fonde avec ce dernier le groupe des nabis et en devient le théoricien3. Détachés ou non du christianisme, les Nabis cherchent des voies spirituelles au contact de philosophies et de doctrines teintées d’Orient, d’orphisme et d’ésotérisme. En 1892, au Salon des indépendants, il présente un tableau énigmatique, Mystère (Matin) de Pâques, signé en bas à droite du monogramme « Maud » qui ajoute encore au mystère de l’œuvre.

Denis découvre la peinture de Paul Gauguin, dont l’influence sera déterminante pour la suite de son œuvre, lors de l’Exposition universelle de 1889. Il acquiert d’ailleurs l’une de ses peintures en 1903, l'Autoportrait au Christ jaune (Paris, musée d'Orsay).


Bonjour TLM.....et voilà, les élections européennes ont décidé de mettre en avant les partis populistes de beaucoup de pays sauf entre autres l'Espagne traumatisée par leur guerre civile et le fascisme et la Finlande préoccupée à juste titre par la dégradation de notre univers écologique. Chez nous les Verts ont aussi gagné une troisième place qui fera je l'espère entendre notre voix pour que nous ne laissions pas un univers "infâme" à nos enfants et petits enfants. La terre se meurt!!!



Bonne fête
Augustin





Etymologie de Augustin




Vient du latin "augustus" Signifie : "majestueux" Se fête le 27 mai ou le 28 août.

latine : de augustus, consacré par les augures, vénérable.

Les dérivés sont :


Aoustin, Austin, Austen, Gustin



Saint Augustin de Cantorbéry
Evêque (✝ 604)






Augustin était prieur du monastère de Saint-André du Mont Coelius, l'une des sept collines de Rome quand le pape saint Grégoire le Grand vint le soustraire à la paix du cloître. Le pape se souciait fort du salut des Anglo-Saxons, ces barbares païens qui avaient envahi le brumeux pays des Bretons et que ces Bretons refusaient d'évangéliser. Pour eux, ils étaient leurs occupants envahisseurs.

Avec quarante compagnons, moines comme lui, saint Augustin est envoyé par le pape en Angleterre, avec une escale à Lérins, une à Paris et d'autres encore, car la route est longue de Rome à Cantorbery. saint Augustin de CantorberyLa mission romaine reçoit l'appui d'Ethelbert, roi du Kent dont la femme est chrétienne. Il les installe à Cantorbery. La ferveur et l'éloquence des moines romains impressionnent le roi qui demande, à son tour, le baptême.

Saint Augustin échoua par contre auprès des Celtes chrétiens du pays de Galles par manque de tact selon saint Bède le Vénérable. Lorsqu'il convoqua leurs évêques pour les amener à le reconnaître comme primat nommé par le pape et à adopter la liturgie romaine, il crut bon de rester sur son siège au lieu d'aller à leur rencontre. Les clercs bretons, irrités par l'ingérence de ces moines romains dans leur pays, repartirent sans rien céder.
Saint Augustin continua d'opérer de nombreuses conversions chez les Anglais et fonda le siège de Cantorbery dont il devient l'évêque. Il se dépense alors pour asseoir la jeune Église d'Angleterre et multiplie les tentatives pour réconcilier les chrétiens bretons et anglais. Il y faudra cent ans.


Personnalité de Augustin



Augustin a des rêves de grandeur. Vivre une vie ordinaire n’est pas suffisant à ses yeux : il veut mener une vie hors du commun. Partir à l’aventure dans des pays éloignés ou en weekend en couple, déguster de nouveaux plats dans de nouveaux restaurants, travailler dans une boîte d’envergure internationale… font partie de ses plus grands souhaits. Perfectionniste, il travaille dur pour que tout soit parfait, conforme aux normes et à ses attentes.

Optimiste, il cherche constamment de nouvelles méthodes pour transmettre aux autres sa vision et pour partager sa bonne humeur.
Réservé, il reste discret sur sa vie privée et n’a aucune difficulté à séparer sa vie professionnelle de sa vie personnelle. Observateur, il a tendance à analyser l’environnement qui l’entoure. De nature prudente, il se méfie des personnes qu’il vient à peine de rencontrer ou de celles qui sont trop bavardes. Pour se protéger, il cache ses sentiments derrière une certaine froideur. Timide, il dissimule sa pudeur et sa nervosité sous un air de supériorité qui l’aide à éloigner les personnes qu’il trouve ennuyeuses. Souvent considéré comme une personne hautaine, Augustin est au fond un grand sentimental.

Déterminé, il s’investit corps et âme dans ses activités et fait preuve d’une patience à toute épreuve. Loyal en amitié, Augustin n’accorde pas sa confiance à n’importe qui. Il évite les personnes superficielles ou celles dépourvues de bon sens.


Le dicton du 27 mai :



À la saint Ildevert, est mort tout arbre qui n'est point vert.



Proverbe du jour:



Seul un idiot mesure la profondeur de l'eau avec ses deux pieds.
Proverbe africain ; L'Afrique en proverbes (1905)


[b]Citation du jour:[b]


L'idiot n'a point de cervelle, mais il a le croc venimeux.
Citation de Henri-Frédéric Amiel ; Journal intime, le 23 janvier 1881.




Bon début de semaine à tous......

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 28 mai 2019 a 07:59




La manucure.

Rudolf Ernst, né le 14 février 1854 à Vienne et mort en 1932 à Paris, est un peintre orientaliste autrichien.

Son père, Léopold Ernst, est membre et architecte de l’académie des beaux-arts de Vienne. Élève de l’Académie dès 1869, Rudolf Ernst étudie la peinture sous la direction d’Anselm Feuerbach de 1873 à 1876. Il fait sa première apparition au Salon des artistes français en 1877. À la suite d'un différend avec le secrétaire de l’Académie, Rudolf Ernst quitte Vienne pour Paris, rejoint plus tard par Ludwig Deutsch et Jean Discart (de).

Ernst voyage en Espagne et au Maroc et peint au retour de ce voyage sa première œuvre orientaliste : Dans la médersa. À compter de cette date, il se consacre essentiellement à la peinture orientaliste et fait de nombreux voyages en Orient, où il rencontre en 1883 Osman Hamdi Bey, fondateur de l’École d’art de Constantinople et ancien élève de Jean-Léon Gérôme. Il séjourne également à Constantinople, où il a accès à la cour ottomane.

À l’Exposition universelle de 1889, il obtient une médaille de bronze et une médaille d’honneur à celle de 1900.


Bonjour TLM.....le populisme gagne donc du terrain dans beaucoup de pays d'Europe. Il ont bien profité des nombreuses manifestations des GJ en France et de la mauvaise gestion des émigrés surtout à Calais par ex. En Italie Salvini aussi est sorti grand vainqueur.La gauche française et la droite traditionnelle est "dans les choux".

J'ai enfin subi cet examen de l'oesophage que je redoutais tant mais il fallait que les médecins trouvent la raison pour laquelle je n'arrête pas de m'étrangler en mangeant. On n'a rien trouvé de "probant" mais l'examen est juste très désagréable mais pas douloureux.



Bonne fête
Germain




Etymologie de Germain



Vient du latin "germen" Signifie : "du même sang" Se fête le 28 mai.

latine : de germen, du même sang, de la même race.

Les dérivés sont :



Germaine, German




Saint Germain de Paris
Evêque (✝ 576)




Nous connaissons la vie de saint Germain par son ami saint Venance Fortunat, poète latin. Germain voit le jour près d'Autun. On raconte que sa mère ne le désirait pas et voulut se faire avorter. Elle n'y parvint pas et l'enfant vécut. Après des études à Avallon, il est, durant quinze ans, moine dans une petite communauté locale. C'est là que l'évêque d'Autun, Agrippin, vient le chercher pour en faire un prêtre: il y a tant à faire dans ce pays des Francs si peu évangélisés.

On le voit un temps abbé de Saint-Symphorien d'Autun, mais les moines ne sont pas enchantés de cet abbé qui donne leur pain aux pauvres. Le roi de Paris, Childebert, fils de Clovis et de sainte Clotilde, le découvre et se prend d'amitié pour lui. Voilà saint Germain évêque de Paris. Il s'y illustre par une série de guérisons miraculeuses ou non, par la libération systématique des prisonniers et des esclaves. Il fonde aussi l'abbaye de Sainte-Croix-Saint-Vincent qui deviendra Saint-Germain des Prés. Son action en faveur des parisiens ne s'arrêta pas avec sa mort.


Personnalité de Germain





Germain ne passe pas inaperçu grâce à son élégance et sa classe. Il dégage le luxe et le raffinement et les gens l’admirent. Il accorde une grande importance à son apparence et ne sort de chez lui qu’après s’être bien regardé devant le miroir. Bien qu’il soit narcissique, Germain n’exagère pas. Pour lui, rien n’est plus beau que la simplicité.

Germain n’aime pas ressembler aux autres. Pour lui, ce sont les choses que très peu de gens font qui sont les meilleures. Il applique ce point de vue tant dans le milieu professionnel que social. Il apprécie l’originalité et cherche toujours une touche qui le différencie des autres. Pour Germain, s’habiller est un art, car il ne veut ressembler à personne.

Malgré son air confiant, Germain est un grand timide qui n’aime pas aller vers les autres. Il ne discute qu’avec ceux qui viennent vers lui. Il soigne toutefois bien sa relation avec les autres pour ne pas se retrouver tout seul. Une fois qu’il fait confiance à quelqu’un, il s’ouvre petit à petit à ce dernier et devient à la fin un très bon ami, loyal et attentionné.

Germain est très sûr de lui et accepte difficilement les remarques et les critiques. Il sait cependant reconnaître les gens qui sont plus intelligents que lui et leur accorde son attention. Pour lui, discuter avec des personnes intelligentes constitue une excellente façon d’élargir ses connaissances.


Le dicton du 28 mai :





Soleil de saint Germain, nous promet du bon vin.



Proverbe du jour:




L'ambition est la dernière des illusions qui se détruit dans le cœur de l'homme.
Proverbe français ; Le recueil d'apophtegmes et axiomes (1855)



Citation du jour:




Les illusions font faire et dire des sottises.
Citation de Victor Cherbuliez ; Une gageure (1890)




Bon mardi à tous.....

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 29 mai 2019 a 07:58




America Wood Print featuring the painting Autumn Oaks by George Inness


George Inness, né à Newburgh, État de New York le 1er mai 1825 et mort à Bridge of Allan, Écosse, le 3 août 1894 (à 69 ans), est un peintre américain.

Inness est le cinquième des treize enfants d'un épicier. Sa famille déménage à Newark dans le New Jersey lorsqu'il a 4 ans. Dans son adolescence, il travaille comme graveur de cartes et dessine des scènes naturelles.

Il attire l'attention de Regis Gignoux avec lequel il a étudié à New York.

Au début des années 1850, un mécène, Ogden Haggerty, le sponsorise pour qu'il passe une année en Italie et une autre en France. Il passe par la suite de nombreuses années de sa vie à Rome, où il côtoie entre autres en 1873-1874 William Lamb Picknell.

Inness était un des artistes les plus connus de la Hudson River School. Il était considéré comme l'artiste américain de paysages le plus capable de son temps.


Bonjour TLM.....beau soleil ce matin et rendez-vous à 9H30 ce matin pour moi. Cet après-midi suis de permanence à l"association.

Hier soir documentaire terrible sur les horreurs commises par les médecins nazis entre autres à Strasbourg mais je suis aussi entrain de lire un livre sur 3 femmes différentes qui se retrouvent à Ravensbruck pendant la deuxième guerre.




[www.babelio.com]




Bonne fête
Aymar





Etymologie de Aymar



Vient du germain "heim et maro" Signifie: "maison et célèbre" Se fête le 29 mai ou 11 janvier.

germanique : de haim ou heim, maison et maro, important, célèbre. -Moine à Cluny, en bourgogne, Aymar succède à saint Odon à la tête de l'illustre abbaye bénédictine en 942. fêtes : 11 janvier.

Les dérivés sont :



Aimar, Aimard


Bienheureux Aymard
Inquisiteur, martyr (✝ 1242)



Appariteur d'un goupe d'inquisiteurs parcourant les diocèses de Toulouse, d'Albi, de Carcassonne et d'Agen au moment de la lutte contre l'hérésie albigeoise, Aymar est assassiné par les albigeois, avec tout son groupe, à Avignonnet-Lauragais, en haute Garonne, le 29 mai 1242. On peut aussi fêter Aymar le 11 janvier. Dans ce cas on célèbre le successeur de saint Odon à la tête de l'illustre abbaye bénédictine de Cluny, en 942.

PS: je suis sidérée que l'Eglise catholique considère un "inquisiteur" comme saint!!! cl2


Personnalité de Aymar



Ce sont de bons vivants, hommes d'action et de bons sens. Plus doués pour le travail manuel que pour les études, ils aiment particulièrement les métiers d'art. De nature solide, grands travailleurs, on peut leur confier toutes sortes de tâches, ils s'en sortent toujours. Chaleureux, très ouverts, ils s'entourent toujours de nombreux amis et ne refusent jamais un service.

Le dicton du 29 mai:




À la saint Gérard, les radis sont encore rares.



Proverbe du jour:


Méfiez-vous d'une imagination trop vive ; car souvent la raison, qui ne peut la suivre, reste à l'arrière.
Proverbe oriental ; L'Orient en proverbes (1905)



Citation du jour:




Le propre de l'imagination est de confondre et de faire confondre le clinquant avec l'or, le plaqué avec le massif, l'apparent avec le réel, le faux avec le vrai, les petits pâtés d'amidon avec les petits pâtés de viande.
Citation de Henri-Frédéric Amiel ; Journal intime, le 3 mai 1880.



Bon mercredi à tous.....










Bon mercredi à tous....

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: gilou (IP enregistré)
Date: 29 mai 2019 a 10:25

Le rappel des atrocités commises par les allemands est necessaire pour que les populations contemporaines ne les oublient jamais.Il serait necessaire
que tous les crimes genocidaires soient rappelés car des millions d'hommes ,de femmes et d'enfants ont été assassinés par des peuples obeissant aux ordres de dirigeants fous,depuis la création du monde,et plus particulièrement depuis l'invention des armes de destruction massive,de Torquemada à Mao

Café DIX-NEUF
Posté par: preciosa (IP enregistré)
Date: 29 mai 2019 a 16:58

BONJOUR A TOUS

LAILA CONTENTE DE LIRE QU'ILS N'ONT RIEN TROUVE DE MAL, QUOIQUE DESAGREABLE, LES EXAMENS SONT NECESSAIRES.

LES JOURS PASSENT TROP VITE DEJA 50 ANS DE MARIAGE JE NE SAIS PAS COMMENT LE TEMPS A FILER SI VITE. 53 ANS AU CANADA, JE SUIS RETOURNEE UNE FOIS A TANGER EN 1968

LE TEMPS ICI N'EST PAS BON DU TOUT, IL PLEUT TRES SOUVENT, LE LAC ONTARIO A DEBORDE SU L'ILE DU CENTRE OU LES PAUVRES HABITANTS NE SAVENT PLUS QUOI FAIRE, LA VILLE LES AIDE, PUISQUE A PART QU'ILS Y HABITENT, L'ILE EST UN IMMENSE PARC TRES BEAU AVEC SES PLAGES AVEC DU BEAU SABLE DORE

BONNE JOURNEE A TOUS

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 30 mai 2019 a 07:31




Erik (Eero) Nikolai Järnefelt (né le 8 novembre 1863 à Viipuri – mort le 15 novembre 1937 à Helsinki) est un artiste-peintre et professeur finlandais. Il est l'un des artistes de la mouvance du nationalisme romantique.


Eero Järnefelt est né à Viipuri. Son père, August Alexander Järnefelt, est officier de l'armée de l'Empire russe (auquel est lié le grand-duché de Finlande) et sa mère Elisabeth Järnefelt est née Elisabeth Clodt von Jürgensburg. Eero Järnefelt a huit frères et sœurs : Kasper, Arvid, Ellida, Ellen, Armas, Aino, Hilja et Sigrid. En 1892, sa sœur Aino Järnefelt se marie avec le compositeur Jean Sibelius. En 1889, lors d'un voyage à Keuruu, il rencontre l'actrice Saimi Swan. Ils se marient en 1890.


Bonjour TLM.....bonjour Gilou et Preciosa. Magnifique 50 ans de mariage, Preciosa dans ce monde où tant de couples se séparent!! Je te souhaite de continuer ainsi le plus longtemps possible.

Chaleur chez nous et pas d'association car Fête de l'Ascension en France.



Bonne fête
Ferdinand



Etymologie de Ferdinand




Vient du germain"frido et nanths" Signifie: "paix et courageux" Se fête le 30 mai.

germanique : de frido, paix et nanthjan, oser, risquer.

Les dérivés sont :




Ferdinande, Fernand, Fernande, Ferrand, Ferrante, Nandou


Saint Ferdinand III le Saint
Roi de Castille et de Léon (✝ 1252)





Saint Ferdinand III le Saint Roi de Castille et de Léon, cousin du roi saint Louis. Il libéra Cordoue et Séville occupées par les Maures depuis cinq siècles et y planta la Croix du Christ.

Ferdinand III (1198-1252) - Roi de Castille et de Léon, il reconquiert l'Espagne de Cordoue jusqu'à Séville, fonde l'université de Salamanque et construit la cathédrale de Burgos. Canonisé en 1671. (diocèse de Poitiers- quelques saints du Poitou et d'ailleurs)



Personnalité de Ferdinand




Doués d’une finesse d’esprit et d’une intelligence indéniable, les Ferdinand parviennent à imposer leurs opinions en société. Ils reçoivent de leur entourage toute l’attention qu’ils méritent grâce à leur sociabilité. Leur méticulosité, tant personnellement que professionnellement, fait d’eux des hommes de confiance. Entiers, les Ferdinand ne font jamais les choses à moitié et luttent pour défendre leur position. On leur reconnaît également une faculté d’adaptation et le sens de la communication. Ils sont généralement communicatifs et extravertis. Bavards, les Ferdinand trouvent toujours des sujets de discussion captivant leur entourage.

Ordonnés et planificateurs, on reproche souvent aux Ferdinand leur manque de spontanéité. Intuitifs, ils suivent leur instinct, favorisé par leur sens de l’analyse et de l’observation. Confiants, les Ferdinand reçoivent souvent le surnom de « Monsieur je-sais-tout ». Ils aiment qu’on les approuve, qu’on ne discute pas leurs points de vue. La grande assurance dont témoignent les Ferdinand déstabilise une partie de leur entourage. Susceptibles, ils manifestent une grande colère si leurs proches ne prennent pas de gants avec eux.

Le dicton du 30 mai:



Lorsque mai est trop jardinier, cela ne remplit pas le grenier.



Proverbe du jour:




Les yeux sont libres d'impôts.
Proverbe islandais ; Les proverbes et dictons scandinaves (1960)



Citation du jour:



ISF : Impôt que l'État perçoit mais auquel il ne peut plus toucher tant il est chargé de symbole pour ceux qui ne le paient pas.
Citation de Philippe Bouvard ; Bouvard de A à Z (2014)



Bon jeudi à tous.....

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 31 mai 2019 a 07:05




Julius Caesar Ibbetson (29 décembre 1759 - 13 octobre 1817) était un peintre britannique de paysages et d' aquarelles du XVIIIe siècle.

Ibbetson est né à Farnley Moor , Leeds . Il était le deuxième enfant de Richard Ibbetson, un drapier du Yorkshire . Selon ses mémoires , sa mère est tombée sur la glace et a eu un travail prématuré, ce qui l'a fait accoucher par césarienne et lui a donné le deuxième prénom qu'il a tenté de cacher toute sa vie. Ibbetson a probablement été éduqué dans une communauté morave locale, puis par les Quakers à Leeds.

Selon James Mitchell dans le Oxford Dictionary of National Biography , la "rigueur inhabituelle" de son éducation "est reflétée dans la prose fluide, à la fois de ses manuels de peinture publiés et de sa correspondance régulière, souvent divertissante et enrichissante avec ses clients". Ibbetson a été apprenti chez John Fletcher, un peintre de navires de Hull , de 1772 à 1777. Il a ensuite déménagé à Londres , où il a été pendant dix ans principalement restaurateur d’images pour Clarke de Leicester Fields .

En 1782, il écrivit un récit de sa vie et l'envoya à l'artiste Benjamin West. Ce dernier fut retranscrit par Joseph Farington en 1805. Vers 1780, Ibbetson épousa sa première femme, Elizabeth.


Bonjour TLM......matinée tranquille et Lionel déjà parti marcher. Je devrais faire de même mais trop tôt pour moi.




Ce soir sur Arte......"Divas des 90s : Whitney, Mariah & Céline". J'avoue vraiment adorer ces voix!!

[www.arte.tv]



La Visitation de la Vierge Marie est une fête chrétienne célébrée par les catholiques et les orthodoxes. Elle est fixée au 31 mai (2 juillet dans les calendriers de la période 1263–1969 et les calendriers modernes des régions allemandes) par les catholiques et au 30 mars par les orthodoxes. Le luthéranisme l'avait conservée avant de la retirer.

La fête de la Visitation commémore un épisode de l'Évangile selon Luc : la visite que rend Marie, enceinte du Christ, à sa cousine Élisabeth, enceinte de Jean Baptiste.




Le dicton du 31 mai :



Pluie de sainte Pétronille, change raisin en grapilles.



Proverbe du jour:


L'imprudent se lance tête baissée, l'homme sage considère tous ses pas.
Proverbe latin ; Les proverbes et adages des Latins (1757)


Citation du jour:





Les naufrages par imprudence sont les plus communs, le point essentiel est de bien choisir son pilote. Les meilleurs s'endorment ou s'oublient à regarder les étoiles ; d'autres ont le goût des émotions et appellent tout bas les tempêtes et les écueils. Le plus sûr est de ne pas s'embarquer.
Citation de Victor Cherbuliez ; Le roman d'une honnête femme (1865)



Bon vendredi à tous.....

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: preciosa (IP enregistré)
Date: 31 mai 2019 a 14:01

Bonjour tlm

merci Laila on se demande ou le temps est passe.

C'est sur tu devrais sortir marcher avec Lionel, apres tu te sentiras beaucoup mieux, pour moi la marche c'est relaxant

il fait ensoleille aujourd'hui, 11 degres ce matin et 20 degres pour cet apres midi, pas mal du tout je pense que c'est mieux que la canicule.

l'autre jour nous sommes alle au centre ville visiter les monuments... entrée gratis pour le weekend seulement, "Open Doors" acces avec des visites guides, trop de monde...

bon weekend a tous a plus tard

Aller à la page: PrécédentPremière...1314151617181920212223...DernierSuivant
Page courante: 18 of 40


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'