CAFE DARNNA :  DARNNA.COM
Chat amical 
Aller à la page: PrécédentPremière...89101112131415161718...DernierSuivant
Page courante: 13 of 38
Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 07 avril 2019 a 08:03




Edwin Lord Weeks (1849 Boston - 1903) est un célèbre peintre orientaliste américain.


Edwin est né à Boston, Massachusetts, en 1849. Il est l'élève de Léon Bonnat et de Jean-Léon Gérôme à Paris. Il s'est distingué par ses peintures orientalistes, fruits de ses multiples voyages en Orient. Jeune il visite les Keys en Floride et le Suriname. Il commence à peindre à l'âge de 18 ans en 1867 des tableaux inspirés des paysages des Everglades.

En 1895, il écrit et illustre un livre de voyages, De la mer Noire à travers la Perse et l'Inde, et deux ans plus tard il publie Les épisodes de la montagne. Il obtient la Légion d'honneur, élevé au grade d'officier de l'Ordre de Saint-Michel et se manifeste dans le courant allemand de "Sécession"".


Bonjour TLM.....bonjour Preciosa. Päs de chance ce temps froid persistant chez vous!! Ici tous les arbres et plantes sont en fleurs. La ville est belle.



Bonne fête
Jean-Baptiste




Etymologie de Jean-Baptiste




Jean, de l'hébreu, signifie :" Dieu est miséricordieux" Baptiste, du grec "baptizein" signifie : "immerger".

hébraïque : de Yohanân, Dieu a fait grâce.grecque : de baptizein, immerger.


Saint Jean Baptiste de La Salle
Fondateur des Frères des Ecoles Chrétiennes (✝️ 1719)



Né à Reims dans une famille bourgeoise, il est chanoine à 16 ans au chapitre de la cathédrale. Son avenir est assuré. Il est jeune séminariste quand il doit prendre en charge ses six frères et soeurs plus jeunes, à la mort de ses parents. A cause de ces responsabilités familiales, il hésite à poursuivre jusqu'au sacerdoce. Poussé par son père spirituel, il accepta de devenir prêtre à 27 ans.


L'éducation de la jeunesse le passionne. Il ouvre des écoles gratuites pour les petites filles puis pour les petits garçons. Pour les éduquer, il fonde une congrégation: les Frères des Ecoles chrétiennes. Pour s'y consacrer, il renonce à sa charge de chanoine qui lui assurait des ressources et distribue aux pauvres sa part d'héritage. Le bon bourgeois rémois partagera désormais la pauvreté de ses frères. Malgré les procès que lui font les maîtres d'écoles pour concurrence illicite, malgré les contradictions à l'intérieur même de son Ordre, saint Jean-Baptiste poursuit son oeuvre, inventant une spiritualité et une pédagogie nouvelles. C'est ainsi que l'apprentissage de la lecture se fait dans ses écoles, non sur le latin, mais sur le français !

Au milieu des tribulations, l'oeuvre s'étend à travers la France et, aujourd'hui encore, à travers le monde. Il meurt un Vendredi Saint, lui dont le coeur, des années durant, avait été transpercé par les trahisons et les calomnies. Le Pape Pie XII l'a déclaré "patron de tous les éducateurs chrétiens."



Personnalité de Jean-Baptiste




Jean-Baptiste est une personne optimiste et dotée d’une grande joie de vivre. Il n’hésite pas à répandre sa bonne humeur autour de lui. Il essaie de toujours positiver même dans les moments difficiles.

Véritable épicurien, Jean-Baptiste aime s’amuser et se faire plaisir. Il essaie toujours de voir les choses du bon côté et n’a pas l’habitude de se plaindre. Sympathique, il n’a aucune difficulté à gagner la confiance des autres. Chahuteur, il aime mettre de l’ambiance chez lui. Il trouve toujours les bons mots pour détendre l’atmosphère.

Extraverti, il n’aime pas se plier aux règles imposées par la société. La discipline n’est pas son fort. Jean-Baptiste ne veut pas sortir avec une femme timide et réservée. Il aime les femmes vivantes, souriantes et sociables. Il veut pouvoir partager sa passion et rire avec celle qui partage sa vie. Par ailleurs, il veut faire des expériences inédites à ses côtés. Il souhaite également que sa compagne soit une femme responsable et réfléchie, capable de lui faire prendre conscience de ses erreurs et de l’aider à s’améliorer. Peu enclin à la critique, trop de discipline et de sévérité de sa compagne peuvent l’encourager à céder à la tentation. Cependant, quand il est réellement amoureux, il peut faire des concessions et essayer d’arranger les choses avec la discussion pour éviter le pire.

Bien que Jean-Baptiste soit jaloux et qu’il exige une loyauté sans faille de la part de sa partenaire, il peut parfois céder à la tentation. Cependant, il redeviendra vite maître de la situation et reprendra sa vie en main pour ne pas perdre la femme de sa vie.


Le dicton du 7 avril :



Saint Jean-Baptiste ensoleillé, bon grain au grenier.



Proverbe du jour:




Si ton ami est dans le danger, commence par l'en retirer, puis tu lui feras des remontrances sur sa conduite.
Proverbe oriental ; Les apologues et contes orientaux (1784)



Citation du jour:



J'ai pour principe de ne jamais reculer ni devant un mur, ni devant un danger.
Citation de Victor Cherbuliez ; Olivier Maugant (1885)


Bon dimanche à tous......

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: gilou (IP enregistré)
Date: 07 avril 2019 a 11:19

"'ai pour principe de ne jamais reculer ni devant un mur, ni devant un danger."
Il n'y a aucun besoin de reculer devant un mur,il ne met jamais personne en danger,au contraire il est construit pour protéger.Il est obligatoire de ne jamais reculer devant un danger,sinon il nous anéantit.

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 08 avril 2019 a 06:59




Edwin Lord WEEKS, La princesse du Bengale, 1899


Bonjour TLM.....bonjour Gilou. Les murs peuvent ne pas protéger mais "empêcher"la libre circulation comme à Berlin à l'époque et ailleurs.

Il pleut ce matin et hélas je dois visiter un quartier de Lyon avec un groupe cet après-midi. J'espère que le mauvais temps va s'éloigner.


[www.lyon-visite.info]




Bonne fête
Julie


Etymologie de Julie




Vient du latin "Julius" Nom d'une illustre famille romaine. Se fête 8 avril.

latine : de Julia, patronyme d'une illustre famille romaine qui prétendait descendre de Iule, le fils d'Énée et donc de Vénus!

Les dérivés sont :




Julia, Juliette, Julitte



Sainte Julie Billiart
Fondatrice de l'Institut des Soeurs de Notre-Dame (✝️ 1816)





A 7 ans, elle transmettait déjà le catéchisme à ses camarades.
A 16 ans, elle travaillait aux champs pour venir en aide à ses parents.
Paralysée à 22 ans, elle fonda, malgré cela, la Congrégation des Soeurs de Notre-Dame pour l'enseignement et l'éducation des jeunes filles pauvres. Des difficultés avec les autorités diocésaines l'obligèrent à transférer sa communauté d'Amiens à Namur.
Julie Billiart




Personnalité de Julie





Julie est une femme forte qui n’aime pas montrer ses faiblesses. Elle est toujours prête à affronter les difficultés de la vie et ne baisse pas facilement les bras. Elle est à l’aise dans tout ce qu’elle entreprend et fait toujours preuve de sérieux. Lorsqu’elle travaille, elle se donne à fond et cherche toujours à se surpasser.

Julie a besoin de savoir que sa famille tient à elle pour pouvoir avancer dans la vie. Elle est également attentionnée par rapport à ses proches et fait tout ce qui est en son pouvoir pour qu’ils vivent dans le bonheur.
Créative, Julie a toujours des idées originales. Elle est faite pour les métiers liés à l’art et trouve plus d’intérêt à travailler pour son propre compte.

Elégante, Julie ne passe pas inaperçue. Elle a un faible pour les habits qui mettent en valeur sa féminité. Elle adore attirer l’attention des autres et apprécie les compliments. Narcissique, elle passe plusieurs fois devant le miroir avant de sortir de chez elle.
Julie se démarque par son éloquence. Les gens adorent discuter avec elle, car elle trouve tout le temps des sujets intéressants à aborder. Elle est également capable d’instaurer une belle ambiance lors d’un débat, car elle trouve toujours les moyens de faire rire même en discutant d’un sujet sérieux.

Grâce à son sens de la communication, Julie est capable de faire parler même les plus timides. Elle n’attend pas que les autres viennent vers elle pour engager la conversation. Elle trouve du plaisir à aller vers les gens et à élargir son cercle d’amis.
Julie est une intellectuelle qui cherche sans cesse des activités cérébrales. Elle profite de toutes les occasions pour élargir ses connaissances. Elle possède de nombreux talents et n’hésitent pas à les montrer au moment opportun.

Julie adore voyager et a le goût pour l’aventure. Toutefois, elle n’aime pas laisser en plan ses activités professionnelles et évite les voyages qui s’éternisent.


Le dicton du 8 avril :



Avril pluvieux et mai venteux, ne rendent pas le paysan disetteux.



Proverbe du jour:


L'homme n'a pas de plus dangereux flatteur que lui-même.
Proverbe latin ; Les proverbes et sentences latines (1662)



Citation du jour:



Nul n'est plus dangereux, plus cruel que l'homme sans lumières et sans éducation, revêtu d'une autorité récente.
Citation de Adolphe Thiers ; L'histoire de la Révolution Française (1841)



Bon début de semaine à tous......

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: gilou (IP enregistré)
Date: 08 avril 2019 a 11:19

"mais "empêcher"la libre circulation comme à Berlin".

C'est tout a fait possible,mais pour les communistes ,c'était une protection contre leurs enemis democratiques .De plus,ce mur comme partout dans le monde ne menace jamais personne.
La libre circulation peut signifier laisser entrer des envahisseurs dangereux,comme le pensent la majorité des Israeliens et des Americains

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 09 avril 2019 a 08:09




Montmartre, Paris, tableau, peinture, Utrillo, Ecole de Paris,


Maurice Utrillo né Maurice Valadon le 26 décembre 1883 à Paris 18e, et mort le 5 novembre 1955 à Dax, est un peintre français de l'École de Paris.


Né un lendemain de Noël, au no 8 rue du Poteau à Montmartre, dans le 18e arrondissement de Paris, Maurice Utrillo est un des rares peintres célèbres de Montmartre qui y soit né. Il est le fils de l'artiste peintre Suzanne Valadon (de son vrai nom Marie Clémentine Valadon) et d'un père inconnu. Ce n'est probablement pas le fils du peintre catalan Miquel Utrillo, un des amants de Suzanne Valadon, qui l'a néanmoins reconnu en 1891 et lui a donné son nom.


Bonjour TLM.......hier appel en larmes d'une amie car son mari est hospitalisé en cardiologie en très mauvais état. Il s'agit d'un ami du Maroc de mon premier mari décédé et que je connais depuis des années. Très triste pour la famille très unie et pour nous les amis fidèles.

Ce matin je revois enfin l'ophtalmologue qui va me faire l'ordonnance pour refaire des verres avec le nouveau prisme. Encore des frais!!

Bonne fête
Gauthier




Etymologie de Gauthier






Vient du germain "walt et hari" Signifie : "gouverner et armée" Se fête le 9 avril.

germanique : de wald, gouvernant et heri, armée.



Saint Gautier
Abbé de Saint-Martin de Pontoise (✝️ 1099)




Ce Picard entra au monastère de Rebais dans la Brie champenoise. Il n'était encore que novice quand il ouvrit la porte à un manant qui moisissait dans la prison de l'abbaye. "Donne à qui te demande", répondit-il au Père abbé qui s'en étonnait. Douze ans plus tard, il reçut du roi la charge de l'abbaye de Saint Germain devenue Saint Martin de Pontoise. Il ne sut pas, là non plus, résister aux demandes raisonnables de ses moines. Mais il quitta en cachette le monastère pour reprendre "la dernière place" selon l'Évangile. Il cherchait la solitude.

Il alla ainsi se cacher au milieu des neuf cents moines de Cluny, mais, reconnu un beau jour, ses moines le ramenèrent à Pontoise. Il se retira dans un îlot sur la Loire près de Tours. Là encore, il fut reconnu par un pèlerin et ses moines le ramenèrent à la raison et à la maison. Il partit pour Rome afin que le Pape accepte sa démission. Grégoire VII donna au saint homme sa bénédiction et le renvoya à Pontoise avec défense de quitter désormais son poste. Il obéit.


Personnalité de Gauthier




De prime abord, Gauthier est un homme duquel émane une certaine force. Il s’impose avec aisance et son entourage se sent immédiatement soumis à l’impression de puissance qu’il suscite chez les personnes qu’il rencontre. Doué d’un esprit pratique qui se réalise dans le concret, Gauthier est généralement celui qu’on appelle « l’homme de la situation ». Entreprenant et actif, il est souvent celui qui initie l’action et que l’on suit. Réactif, Gauthier est une boule d’énergie teintée d’impatience et d’irritabilité. Indépendant et farouchement autonome, Gauthier est réfractaire à l’autorité, notamment lorsque celle-ci émane d’une autre personne que lui. La hiérarchie est une notion qu’il a beaucoup de mal à reconnaître, estimant que la valeur d’un individu se mesure par son efficacité et non par son ancienneté.

Doté d’un caractère affirmé et conscient des responsabilités qui lui incombent, Gauthier est un candidat idéal aux postes de commandement et de direction, qu’il brigue d’ailleurs dans sa recherche d’accomplissement personnel. Pratique dans son esprit et dans ses agissements, Gauthier est le type d’homme qui calcule plus vite que son ombre, à l’affût des opportunités les plus intéressantes et à qui le mot « rendement » n’est pas qu’une simple notion. Cette caractéristique fait de lui un brillant homme d’affaires et il peut aisément mener une entreprise avec succès. Gauthier est un homme honnête, voire direct, qui n’hésite pas à exprimer ce qu’il ressent et à lier ses paroles aux gestes. Il n’est pas rare qu’il attise le courroux de son entourage à cause de son franc-parler.



Le dicton du 9 avril :



À la saint Gauthier, jamais le jour entier ne passe sans quelques giboulées



Proverbe du jour:





Ne vous livrez pas à la débauche, soyez modéré et sans excès pour le boire et le manger.
Proverbe mongol ; Le dictionnaire des proverbes et dictons mongols (1980)



Citation du jour:



La débauche peut seule animer l'indolent Sibérien. Son intelligence est si pauvre, si lourde, que rien de noble ne la frappe.
Citation de Johann Georg Zimmermann ; Les réflexions sur la solitude (1756)


Bon mardi à tous........


Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 10 avril 2019 a 08:18




Célestin Nanteuil (1813-1873) - La vaisselle près du puits


Célestin François Nanteuil-Lebœuf, dit Célestin Nanteuil, né le 11 juillet 1813 à Rome (Italie) et mort le 6 septembre 1873 à Bourron-Marlotte (Seine-et-Marne), est un peintre, graveur et illustrateur français lié au mouvement romantique.

Si Peronet Lamy est cité plusieurs fois dans les comptes savoyards pour ses activités d'enlumineur, plusieurs des manuscrits qui lui sont attribués le sont par les historiens de l’art sur des critères esthétiques ou iconographiques.

On suppose qu’il est né à Saint-Claude dans l'actuel département Jura : on ne conserve pas son acte de naissance, mais son frère Jean vivait à Saint-Claude en 1453.


Bonjour TLM......Je dois vite passer l'aspirateur et faire la poussière dans le salon car j'anime une conversation italienne dans le cadre des activités offertes par l'association. Les participantes arriveront à 10h.

Puis je dois aussi choisir un film pour emmener mon groupe au cinéma lundi 15 avril. Pas beaucoup de films qui "me parlent" ce mois-ci!!


Bonne fête
Fulbert


Etymologie de Fulbert



Vient du germain "full et berht" Signifie : "abondance et brillant" Se fête le 10 avril.

germanique : de full, abondance et berht, brillant, illustre.



Saint Fulbert
Evêque de Chartres (✝️ 1028)
Confesseur.



Nous connaissons l'origine germanique de son nom : "Fulc" peuple et "Bert" brillant. Tel fut bien l'évêque carnute, à la fois musicien, savant et hagiographe. On ne sait d'où il vient, mais on sait que Gerbert fut son maître à l'école de Reims. Gerbert devint pape sous le nom de Sylvestre II. Celui qui est le "pape de l'an mille" le fait venir à Rome.

Précepteur du fils du roi Hugues Capet, il fonde à Chartres une école appelée à une grande notoriété. On n'y apprend pas seulement la théologie, mais encore la géométrie, la médecine, la philosophie. Nombreux et fidèles seront ses disciples.
Le roi le fait nommer évêque de Chartres en 1006. Il sera un évêque consciencieux et intègre, soucieux de l'indépendance de l'Église, mais aussi de paix et de concorde dans le respect des personnes. C'est ainsi qu'il cherche à réconcilier le comte de Blois avec le roi de France.


En 1020, la cathédrale de Chartres disparaît dans les flammes. Fulbert se démène pour financer la construction d'une nouvelle basilique. La crypte en subsiste encore. Ses dons musicaux furent mis au service de la liturgie et au service du culte marial qu'il contribua à développer, Notre-Dame était souveraine à Chartres.




Personnalité de Fulbert



Travailleurs opiniâtres, ils savent faire preuve de patience. Volontaires, autoritaires, ils aiment l'ordre et les traditions. De nature robuste, d'allure simple, ils sont énergiques et endurants. Possessifs, ils ont le sens des affaires et de l'argent. Ce sont des êtres droits et honnêtes.


Le dicton du 10 avril :



Souvent à saint Macaire, reviennent les giboulées d'hiver.



Proverbe du jour:



La déception ne tue pas, elle saigne au fond du cœur.
Proverbe rwandais ; Les proverbes des Hutus du Rwanda (1963)


Citation du jour:



Le début, chose étrange, est les trois-quarts de l'œuvre. L'impression première est une obsession ; on ne répare guère une fausse manœuvre ; qu'est un commencement ? Une imprégnation.
Citation de Henri-Frédéric Amiel ; Journal intime, le 16 octobre 1872.



Bon mercredi à tous......

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 11 avril 2019 a 06:21




Watteau. La Fête d'amour, 1717


C’est un voyage au cœur de la production artistique du Siècle des Lumières qui est proposé au Musée des beaux-arts de Rennes jusqu’au 12 mai. Une période marquée par une mise en valeur du sentiment et de la sensibilité à travers un genre pictural que l’on nomme la peinture d’histoire, considéré à l’époque, comme le plus noble.


Le genre le plus complet


Si l'on en croit Guillaume Kazerouni, commissaire de l'exposition, au Siècle des Lumières, cette peinture d'histoire était considérée comme "le genre le plus noble. Ces sujets étaient les plus compliqués à représenter. L’artiste devait faire preuve d’imagination et composer son tableau en mettant plusieurs personnages dans un même espace avec des figures, des paysages, des fonds, des natures mortes. C’était considéré comme le genre le plus complet.


Bonjour TLM......levée tôt car rendez-vous médical puis cet après-midi suis de permanence à l'association.




Bonne fête
Stanislas



Etymologie de Stanislas



Vient du slave "stan et slaw" Signifie : "se dresser et gloire" Se fête le 11 avril.

slave : de stan, se tenir debout et slava, gloire.

Les dérivés sont :



Stanislav




Saint Stanislas
Evêque de Cracovie, martyr (✝️ 1079)





Sois et glorifie Dieu" s'exclama son père à sa naissance, d'où l'origine de son nom. Celui qui le porta devait glorifier Dieu par toute sa vie. Après ses études à Cracovie et à Gniezno, il part durant sept années pour les compléter chez les bénédictins de Saint-Germain-des Prés à Paris. Il noue ainsi des liens particuliers entre l'Eglise de Pologne et l'Eglise de France. C'est à Paris qu'il découvre la réforme de Cluny qui germait à peine.

De retour en Pologne, il devient le prédicateur infatigable de cette réforme. A 36 ans, il est élu évêque de Cracovie. Il aime ses prêtres et, chaque année, il tient à rendre visite à chacun d'eux. Soucieux de la foi de l'Eglise de Pologne, alors à peine centenaire, il n'hésite pas à rappeler à l'ordre le roi Boleslas dit le Cruel, débauché sans vergogne. L'évêque l'excommunie et lui interdit l'entrée dans les églises tant qu'il ne se sera pas repenti. Cela lui vaudra le martyre. Le roi en personne l'égorge au pied de l'autel alors qu'il célébrait la messe. Ainsi glorife-t-il Dieu une dernière fois.
Canonisé en 1253, il est le patron de la Pologne.


Personnalité de Stanislas





Les Stanislas semblent impassibles et inaccessibles au premier abord. Pourtant, ils cachent leur sensibilité derrière cette fière allure, ils sont enthousiastes et respirent la joie de vivre au quotidien. Dynamiques, les Stanislas se portent toujours volontaires pour défendre une cause, à condition que celle-ci corresponde à leur position. Détestant l’inaction, ils recherchent quotidiennement des activités motivantes. Friands de sensations fortes, les Stanislas ne rechignent jamais à relever un défi, ils aiment gagner et fournissent tous les efforts pour y arriver.

L’esprit créatif des Stanislas les aide beaucoup dans les activités auxquelles ils participent. Inspirés, ils exploitent à bon escient leur génie afin d’aboutir à des résultats plus que concluants. Ils excellent dans différents domaines grâce à leur savoir élargi et à leur facilité d’adaptation. Les Stanislas ont une personnalité relativement souple leur permettant de trouver facilement leur place au sein d’un groupe quelconque.

Sérieux, les Stanislas se révèlent efficaces et responsables dans toutes leurs entreprises. De nature prudente, ils s’investissent pleinement dans leurs projets et évaluent chaque situation. Leur sens des responsabilités leur permet d’accéder à des postes importants. Ils sont en quête de stabilité d’où leur nature soucieuse et inquiète par moment. Les Stanislas sont ambitieux et ne se laissent pas décourager pour un rien. Ils se sentent capables d’affronter tous les obstacles. Leur nature perfectionniste favorise leur succès car les Stanislas ne laissent rien au hasard, ils travaillent avec minutie et attention. Ils ne font jamais les choses à moitié et font le nécessaire pour finir ce qu’ils ont commencé.

Sociables, les Stanislas s’intègrent facilement dans la société et s’adaptent sans mal aux gens grâce à leur sens de l’observation. Ils apprécient les échanges, les discussions et s’enrichissent de ces moments de partage. Ils rejoignent sans hésiter les associations défendant les mêmes causes qu’eux. Les Stanislas sont des humanistes et de grands défenseurs des droits humains.
Sur le plan affectif, ils se montrent attentifs, respectueux et tendres envers leur partenaire. Quoique peu démonstratifs, les Stanislas n’ont pas peur de révéler leurs sentiments à travers de petits gestes. Imaginatifs, ils trouvent mille et une manières de séduire et de reconquérir l’élue de leur cœur. Le rêve nourrit leur imagination et fait des Stanislas de bons romantiques. Ils semblent exigeants à première vue, mais au fond, ils sont à la recherche de l’âme sœur.


Épicuriens, les Stanislas profitent pleinement de la vie, dénonçant ainsi leur côté frivole. Effectivement, il y a des moments où ils lâchent prise et semblent vouloir se décharger de toutes leurs responsabilités. Ces moments de vacances leur permettent de reprendre des forces et de retrouver un certain équilibre.



Le dicton du 11 avril :



S'il gèle à la saint Stanislas, on aura deux jours de glace.



Proverbe du jour:



Qui cherche un ami sans défaut reste sans ami.
Proverbe turc ; La Turquie en proverbes (1905)


Citation du jour:



Mille débuts ne valent pas une fin.
Citation de Henri-Frédéric Amiel ; Grains de mil (1854)


Bon jeudi à tous.....

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 12 avril 2019 a 07:43






Louis Lamarque est un artiste peintre et graveur (lithographe et buriniste) français né le 2 juin 1912 à Aiguillon (Lot-et-Garonne), mort le 19 janvier 1991 à Agen.

Louis Lamarque naît à Aiguillon le 2 juin 1912. C'est parallèlement à une carrière d'enseignant et de directeur d'école à Aiguillon qu'il poursuit ses activités de peintre et de graveur.

Ses toiles et ses lithographies, outre des natures mortes, énoncent des villégiatures en Normandie (Honfleur), en Bretagne (Auray, Port-Navalo), à La Rochelle, à Saint-Jean-de-Luz, sur les rives de la Garonne et du Gers, en Camargue (Saintes-Maries-de-la-Mer), à Venise.

Mort en janvier 1991, Louis Lamarque est inhumé à Aiguillon où le centre d'animation municipale porte aujourd'hui son nom.


Bonjour TLM....journée chargée hier puis un film libanais en fin de soirée dans le cadre du "Cinéma du Sud" de l'Institut Lumière. Intéressant.


Bonne fête
Jules



Etymologie de Jules





Vient du latin "Julius" Nom d'une illustre famille romaine. Se fête 12 avril.

latine : de Julia, patronyme d'une illustre famille romaine qui prétendait descendre de Iule, le fils d'Énée et donc de Vénus!


Les dérivés sont :



Julia, Julie, Julien, Yul, Youli




Saint Jules Ier
Pape (35e) de 337 à 352 (✝️ 352)



Il travailla à affermir la foi en combattant l'arianisme qui professait que, si le Christ était parfait, en revanche il n'était pas divin. Son mérite fut d'avoir maintenu le mystère de la Sainte Trinité contre ceux qui tentaient de faire de la doctrine chrétienne un monothéisme à moitié rationaliste, acceptable par tous sans doute, mais éloigné des paroles du Christ lui-même dans leur interprétation fondamentale.

Il fallut six conciles pour que la doctrine trinitaire et christologique puisse exprimer et respecter le mystère essentiel de la foi. Le plus célèbre d'entre eux fut celui que le Pape Jules Ier réunit à Sardique (actuellement Sofia en Bulgarie) Au moment où le patriarche d'Alexandrie, saint Athanase, était exilé, le Pape saint Jules le soutint et le rencontra à Rome.




Personnalité de Jules




Les Jules sont obstinés et ne renoncent pas facilement à leurs projets. Ambitieux, ils vont toujours de l’avant et font face à tous les obstacles qu’ils rencontrent. Ils détestent l’échec et prennent toutes les mesures possibles pour l’éviter. Dans les cas où les risques d’échec s’avèrent trop élevés, ils préfèrent renoncer.

Les Jules sont des amis sur qui l’on peut toujours compter. Ils sont toujours présents pour leurs amis et n’hésitent pas à apporter leur aide si nécessaire. Comme ils accordent une grande confiance à leurs proches, leur déception est totale en cas de trahison. Ils rayent définitivement de leur liste d’amis les gens qui trahissent leur confiance.

Les Jules se distinguent par leur ardeur et leur dynamisme. Ils adorent travailler et sont contents lorsqu’ils se sentent utiles. Ils sont très impliqués dans tout ce qu’ils entreprennent et ne supportent pas les fainéants. Ils préfèrent tout faire seuls plutôt que de demander de l’aide à des personnes qui n’ont pas la même motivation qu’eux.

Les Jules sont des êtres complexes qui peuvent être sérieux, indécis, distraits ou encore autoritaires. Ils détestent le changement et préservent leurs habitudes pour ne pas avoir à renoncer à beaucoup de choses.

Les Jules ne sont pas très sûrs d’eux. Il arrive qu’ils ne sachent pas s’ils doivent aller de l’avant ou revenir en arrière. Pour éviter de prendre la mauvaise décision, ils n’hésitent pas à consulter l’avis des autres et le confrontent avec le leur.

Les Jules ne sont pas des cérébraux. Ils font confiance à leur intuition et s’exposent souvent aux risques d’échec. Ce sont aussi des êtres qui n’aiment pas le changement. Ils trouvent du plaisir à rester chez eux et s’y sentent en sécurité.

Rêveurs, les Jules se fixent souvent de nombreux objectifs. Grâce à leur persévérance et leur volonté, ils arrivent toujours à leurs fins. Ils ont simplement besoin que leurs proches croient en eux pour réussir ce qu’ils entreprennent.

Les Jules ont la fibre artistique. Ils adorent imaginer des choses puis les créer. Ils sont attirés par tout ce qui est original.


Le dicton du 12 avril :



À la saint Jules, mauvais temps, n'est pas installé pour longtemps.



Proverbe du jour:



Le dégoût des autres ne trouve plus rien de tolérable.
Proverbe français ; Le recueil d'apophtegmes et axiomes (1855)


Citation du jour:





Le dédain, excepté pour le vice, indique toujours une borne dans l'esprit.
Citation de Germaine de Staël ; De l'Allemagne (1810)




Bon vendredi à tous.....

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: preciosa (IP enregistré)
Date: 13 avril 2019 a 00:22

LE BONJOUR A TOUS

LAILA PAS DE CHANCE ICI, HIER TRES FROID NOUS AVONS EU DES PETITS FLOCONS DE NEIGE PENDANT QUELQUES HEURES, AUJOURD'HUI PAS MAL CE MATIN AVEC 5 DEGRES NOUS SOMMES ALLE AU QUARTIER CHINOIS DU CENTRE VILLE OU NOUS ACHETONS LE THE VERT AU JASMIN QUE JE BOIS TOUS LES MATINS. SUIS RENTREE A LA CUISINE A NOTRE ARRIVEE, J'AVAIS DE LA PATE FEUILLETTEE ET J'AI DIVISE EN DEUX, J'AI FAI UN PASTEL A LA VIANDE ET OEUFS BOUILLI, D'AILLEURS TRES BON, PUIS AVEC L'AUTRE MOITIE J'AI PRIS DES POMMES QUE J'AI COUPE EN LAMES ET AJOUTE DE LA CANELLE ET DU SUCRE BRUN CUIT A LA POELE, PUIS J'AI FAIT UN STRUDEL AVEC, TRES BIEN REUSSI CE QUE MIGUEL M'A DIT.....

CET APRES MIDI IL A PLU ET MEME QUE LA TEMPERATURE EST A 12 DEGRES PAS AGREABLE POUR SORTIR

BON WEEKEND A TOUS




Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 13 avril 2019 a 07:14





Jacqueline Lamba, née à Saint-Mandé, (Val-de-Marne), le 17 novembre 1910 et morte à Rochecorbon, (Indre-et-Loire), le 20 juillet 1993, est une peintre, décoratrice et plasticienne française.


Jacqueline Mathilde Lamba est la seconde fille de José Lamba, ingénieur agronome et de Jane Pinon.

En 1912, la famille Lamba rejoint le père en poste au Caire. Le 27 février 1914, ce dernier meurt dans un accident de la circulation à Héliopolis.
De retour en France, elle suit des cours de peinture et fréquente le musée Galliera dont le père de son amie Marianne Clouzot est le conservateur. Son apparence physique ainsi que sa personnalité « ardente et forte » lui valent le surnom de Quatorze-Juillet.

En 1926, elle entre à l'école de l'Union Centrale des Arts Décoratifs où elle rencontre Dora Maar, puis à l'école des Beaux-Arts dans l'atelier d'André Lhote. Par ailleurs, ses inclinations politiques l'amènent à fréquenter les étudiants communistes et gauchistes.

En 1927 sa mère meurt de la tuberculose.

Jacqueline Lamba enseigne le français à Cardiff, puis en Grèce. Elle revient ensuite à Paris où elle est engagée comme décoratrice au grand magasin des Trois Quartiers.


Bonjour TLM......bonjour Preciosa. Bonne cuisinière me semble t'il d'après tes recettes! Bravo!! Le temps ici n'est pas vraiment froid mais beaucoup de vent hier. Ce WE tranquille pour Lionel et moi. Hier avons fêté les 23 ans de Lorenzo, le fils de ma fille. Il était content avec son framboisier.



Bonne fête
Ida



Etymologie de Ida
[b]



Vient du germain "idh" Signifie : "travail" Se fête le 13 avril.

germanique : de idh, travail.

[b]Les dérivés sont :



Iba, Idaïa, Idalie, Idye, Ilda


Sainte Ida de Louvain
Femme du Comte de Boulogne (✝️ 1113)
ou Ide.




Fille du duc de Basse Lotharingie, elle épousa à dix-sept ans Eustache II, comte de Boulogne en Flandres. Leurs possessions s'étendaient des Ardennes au Pas-de-Calais, du Luxembourg à l'Atlantique.

Très pieuse, elle recevait conseils et visites de saint Anselme, archevêque de Cantorbery. Elle échangea avec lui de nombreuses lettres spirituelles que l'on possède encore. Elle fut la mère de Godefroy de Bouillon et de Baudoin, les chefs de la première croisade.
Elle était très soucieuse de la beauté de la maison de Dieu et elle fonda de nombreuses abbayes.




Personnalité de Ida





Très émotives, actives, réagissant rapidement, elles sont de nature curieuse. Effrontées, leur insolence est parfois irritante. Leur enthousiasme et leur gaieté sont un véritable moteur pour leur entourage. Volontaires, avides, elles veulent tout et tout de suite. Capricieuses, elles font parfois appel à la bouderie pour arriver à leurs fins.



Le dicton du 13 avril :



Avril frais et mai chaud, remplissent les granges jusqu'en haut.



Proverbe du jour:


La rancune a des dents acérées.
Proverbe danois ; Le dictionnaire des proverbes danois (1757)


Citation du jour:




Il est d'honnêtes gens peu délicats dont l'honneur ne s'effarouche pas sottement.
Citation de Victor Cherbuliez ; Olivier Maugant (1885)





Bon samedi à tous......

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 14 avril 2019 a 08:42




Billet de dix mille francs (verso), Institut d'émission d'outre-mer, 1986 ...


Pierrette Lambert (née le 10 juin 1928 à Orches) est une artiste française. Elle est connue pour avoir dessiné des billets de banque et des timbres-poste.

Pierrette Lambert étudie à l'école des beaux-arts de Poitiers en 1943. En février 1944, elle assiste à l'arrestation de son père, intervenue quelques jours après celle de son frère. Tous deux résistants, ils meurent en déportation. Elle reprend des études à Paris, à l'École de dessin et d'arts appliqués au commerce et à l'industrie, puis à l'École Estienne. Elle y découvre la gravure.

Une exposition de ses miniatures à la galerie Ror Volmar la fait remarquer en 1957 par Henry Guitard, directeur de la Banque de France chargé de la fabrication des billets de banque. Seule femme française à avoir conçu des billets de banque, elle dessine pour l’Institut monétaire, entre autres, le 50 francs Racine et le 5 francs Pasteur. Par la suite, on lui doit le 200 francs Montesquieu. Elle illustre également de nombreux billets étrangers (Maroc, Afrique centrale, Comores, en particulier.


Bonjour TLM......dimanche tranquille après une semaine agitée.


Qui de l’alliance centriste menée par l’ancien militaire Benny Gantz ou de l’actuel Premier ministre Benyamin Nétanyahou va diriger Israël après les élections du 9 avril ? Alors que les résultats devaient tomber à 22h, heure locale, les médias israéliens n’ont pas encore la réponse.Alors?



Bonne fête
Maxime


Etymologie de Maxime



Le prénom Maxime vient du prénom latin Maximus qui est tiré du mot « magnus ». Il peut être traduit par « grand ».


Personnalité de Maxime



Saint Maxime
Martyr à Rome (✝️ 260)



Les Maxime sont communément célébrés le 14 avril avec les Valérien et le Tiburce en hommage à Saint Valérien et Saint Tiburce. Valérien vécut à l’époque de l’empereur romain Marc Aurèle. Il fut l’époux de Sainte Cécile qui réussit à le convertir au christianisme le jour de son mariage. Par la suite, lui et Tiburce furent condamnés à mort pour avoir donné une sépulture aux chrétiens persécutés. Toutefois, avant de mourir, ils réussirent à convertir le bourreau appelé Maxime à leur foi.



Personnalité des Maxime:



Maxime est un garçon ayant une forte personnalité. Dynamique et actif, il fait preuve d’un certain charisme, ce qui lui permet de prendre l’ascendant sur les autres. D’une nature passionnée, il semble doux et malléable, mais en réalité, c’est une personne calme qui sait imposer ses envies et ses désirs d’une manière qui passe souvent inaperçue.

Maxime est également perfectionniste, ce qui fait de lui la personne idéale pour entreprendre des tâches compliquées qui doivent être livrées en temps et en heure. Cependant, toute cette exubérance ne sert qu’à mieux masquer le fait que c’est un grand sensible qui recherche la sécurité auprès des autres. L’intuition est la meilleure arme de Maxime. Cette dernière lui permet de mieux comprendre les autres afin de leur venir en aide plus facilement. Cependant, cette aptitude ne l’empêche pas de faire preuve d’une grande intelligence et d’un esprit logique acéré qui lui permet de venir à bout des problèmes les plus complexes.

Durant l’enfance, Maxime a tendance à avoir un comportement contradictoire. Parfois, il peut être organisé et méticuleux, et la minute suivante, il peut se montrer indiscipliné. Toutefois, malgré son caractère changeant, c’est un enfant agréable et sociable qui fait preuve d’un grand altruisme.


Le dicton du 14 avril :



Si saint Lambert est pluvieux, suivent neuf jours dangereux.



Proverbe du jour:



Il vaut mieux attendre sa destinée en repos et dans la tranquillité, que de rechercher des avantages en allant droit au danger.
Proverbe mandchou ; Les proverbes de la Mandchourie (1886)


Citation du jour:



Quand on se défie des hommes, on finit par se défier des murs.
Citation de Victor Cherbuliez ; L'idée de Jean Têterol (1878)




Bon dimanche à tous.....

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 14 avril 2019 a 09:20

Hier soir j'ai suivi une émission très intéressante sur Arte......La vie d'Hérode, roi de Judée.

[www.arte.tv]

Et ce matin en repassant devant la télé je regarde la suite.....La guerre de Judée.

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: gilou (IP enregistré)
Date: 14 avril 2019 a 10:35

C'est evidemment Bibi qui va redevenir premier ministre,avec une coalition majoritaire.Heureusement,car la reaction de ses adversaires prouve qu'ils se soucient de l'intérêt de leur pays comme d'une guigne.Les premières paroles menacent le prochain gouvernement de vivre un enfer,à l'image de leurs parrains democrates americains ,probablement conseillés par l'UE.

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 15 avril 2019 a 07:33




Jeu en liberté (le jeu des quatre-coins)

Nicolas Lancret, né le 22 janvier 1690 à Paris où il est mort le 14 septembre 1743, est un peintre français.

Il a brillamment dépeint l’esprit de comédie légère caractéristique des goûts et des mœurs de la société française de la Régence.


Fils de Robert Lancret (1645-1695), cocher puis contrôleur de la Porte Saint-Antoine, Nicolas fut destiné dès son jeune âge à la profession de graveur en creux. Il reçut, à cet effet, de son frère aîné, François-Joseph Lancret (1686-1752), qui était maître graveur, les premières leçons de dessin pour lequel il manifesta de rares aptitudes. Il obtint alors de ses parents d’abandonner son métier de graveur pour la peinture.

Il entra d’abord à l’atelier de Pierre Dulin, professeur de l’Académie, puis prit pour maître le peintre Gillot dont Watteau était l’élève. Celui-ci se lia avec Lancret et lui conseilla de quitter l’atelier, de ne plus prendre pour guide que la nature, de dessiner des vues de paysages aux environs de Paris, et d’inventer des compositions où il pourrait se servir de ses études. Lancret suivit ce conseil, et les deux tableaux qu’il exécuta reçurent l’approbation de Watteau, ainsi que de l’Académie, qui l’agréa le 24 mars 1719.


Bonjour TLM.....bonjour Gilou. J'ai lu avec un dégoût profond ce qu'a dit le président brésilien concernant l'holocauste. "Pardonner mais ne pas oublier"!!! Comment peut-on imaginer pardonner ce crime insupportable alors que beaucoup de nazis sont encore libres et vivent comme si de rien n'était?

D'ailleurs ce même Jair Bolsonaro,va mettre notre climat en péril en détruisant la forêt amazonienne car soit disant il n'a pas de "contrat sur le climat" pour préserver la terre. Un fou dangereux!!



Bonne fête
Paterne



Etymologie de Paterne



Vient du latin "paternus" Signifie: "paternel" Se fête le 15 avril.

latine : de paternus, paternel.

Les dérivés sont :



Padern, Paderna, Padernez, Padernig, Pair, Pat, Pern, Pois



Saint Patern de Vannes
Evêque de Vannes (Ve siècle)
surnommé aussi Patern l'Ancien, pour le distinguer de celui de Coutances en Normandie.



On connaît peu de choses de lui, mais l'auteur imaginatif de l'aimable roman hagiographique connu sous le nom de 'Vita Paterni' supplée largement à ces lacunes. Ce Breton d'Armorique émigre en Bretagne insulaire (actuellement Pays de Galles) au rebours du mouvement habituel des Bretons à cette époque. Il va fonder, au comté de Cardigan, un monastère qui prendra le nom de 'Lhan-Paderne-Vaur' - église du grand Paterne.

On dit qu'il bâtit d'autres monastères au Pays de Galles et convertit des rois en Irlande. Au cours d'un pèlerinage en Terre Sainte, il reçoit la consécration épiscopale à Jérusalem. De retour en Armorique, le roi Caradoc lui confie l'évêché de Vannes. Le nouveau venu se lie d'amitié avec son voisin, saint Samson, évêque de Dol. Vilipendé par de faux-frères, il prend une retraite anticipée.


Personnalité de Paterne






Bons vivants, d'esprit logique et plein de bons sens, ils recherchent la simplicité. Ils sont droits et rigoureux, fidèles à leurs principes. Actifs, dynamiques, toujours disponibles pour les autres, ils aiment prendre initiatives et responsabilités. Ils accordent leur confiance facilement, mais sont rancuniers avec ceux qui ont démérité .



Le dicton du 15 avril :



Quand à saint Paterne arrive la saison, la chaleur vient pour de bon.



Proverbe du jour:




Qui accepte le verre contracte une dette.
Proverbe danois ; Le dictionnaire des proverbes danois (1757)


Citation du jour:



La confiance est une plante très délicate qui ne refleurit pas à volonté.
Citation de Victor Cherbuliez ; Les pensées extraites de ses œuvres (1913)



Bon début de semaine à tous......

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: gilou (IP enregistré)
Date: 15 avril 2019 a 09:51

Bolsonaro n'a dit que ce que tout le monde fait depuis toujours,il est inutile de rappeler la protection offerte aux nazis par les monastères, toute l'Amerique du Sud,les pays arabes,la protection de de Gaulle aux collaborateurs criminels etc... Et il est utile de rappeler que la France et l'Angleterre n'ont pas declaré la guerre pour arrêter les crimes contre les Juifs,mais pour defendre leur allié polonais.
Et surtout les Juifs ont tout pardonné aux occidentaux,dont les Americains qui ont refusé de les recevoir depuis 1935.

Par contre ne pas pardonner aboutit aux interminables et sanglantes vendettas corses,aux interminables et violentes recriminations des Noirs contre les descendants des Blancs qui aujourd'hui les traitent plus respectuesement qu'eux-mêmes,à la guerre arabo musulmane contre l'occident en mémoire de croisades.

Quand aux forêts,Laila ,informe -toi sur les deforestations aficaine,siberiennes,française et australienne.

Bosonaro est Trump sont loin d''être fous,les jugements mediatiques permettent à des crétins de s'enrichir grâce à un sujet polémique

Aller à la page: PrécédentPremière...89101112131415161718...DernierSuivant
Page courante: 13 of 38


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'