CAFE DARNNA :  DARNNA.COM
Chat amical 
Aller à la page: PrécédentPremière...1213141516171819202122...DernierSuivant
Page courante: 17 of 28
Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 14 mai 2019 a 05:26






Scène côtière sur la Méditerranée de Washington Allston

Washington Allston, surnommé le Titien américain, est un peintre d'histoire, de paysages et de portraits, un poète et un écrivain américain né en 1779 et mort en 1843.

Washington Allston est né le 5 novembre 1779 à Waccamaw en Caroline du Sud où son père était propriétaire d’une plantation.

Destiné à une carrière libérale, il entre au collège d'Harvard en 1796 et en est diplômé en 1800 mais ses goûts artistiques l’emportent et il entreprend des études artistiques à Charleston en compagnie de Charles Fraser et Edward Greene Malbone (1777-1807), peintre miniaturiste de portraits. En automne 1801, il embarque avec ce dernier pour Londres pour devenir l’élève de Benjamin West (1738-1820) et de Johann Heinrich Füssli (1741-1825) à la Royal Academy.

En 1804, il se rend à Paris puis, quelques mois plus tard, à Rome en compagnie de John Vanderlyn (1776-1852). Le Songe de Joseph qu'il peint à Rome en 1805 reçoit un grand succès. En Italie, il se lie d’amitié avec Washington Irving, écrivain américain (1783-1859), Samuel Taylor Coleridge, poète britannique (1772-1834) et Bertel Thorwaldsen, sculpteur danois (1770-1844).


Bonjour TLM......écroulée de fatigue hier soir mais du coup levée à 4h ce matin. Je vais cuisiner un gratin d'endives au jambon puis me préparer pour une réunion à 10h à l'association. En principe le chauffagiste passe demain réparer la chaudière. 11 jours sans eau chaude!! OUF!!!




Bonne fête
Mathias






Etymologie de Mathias





Vient de l'hébreu "matith et yâh" Signifie : "don de Dieu" Se fête le 14 mai.

hébraïque : de mattatyah, don de Yahvé.





Saint Matthias
Apôtre (Ier siècle.)




Judas vient de se pendre. Il lui faut un successeur pour compléter le chiffre de 12 apôtres choisis par le Maître pour marquer les 12 tribus d'Israël. Parmi les témoins de la vie, de la mort et de la résurrection de Jésus, le conseil présente deux candidats possibles. Saint Matthias est choisi par Dieu lui-même, le maître du sort et de l'existence. Il suivait Jésus depuis le baptême du Jourdain. On en fait l'évangélisateur de l'Éthiopie, d'autres le font mourir martyr en Judée.




Personnalité de Mathias






Les Mathias sont des êtres généreux, gentils et affectueux. Ils se montrent serviables en société et ne refusent jamais d’aider les autres. Ils rejoignent les humanitaires et font leur maximum pour servir la communauté. Les Mathias agissent avec bon sens, gentillesse et passion dans toutes leurs entreprises. Ils possèdent un véritable sens de la solidarité leur permettant de remplir avec fierté leurs devoirs. Entiers, ils sont dotés d’un grand don de soi et s’appliquent passionnément dans leurs projets.

Partagés entre deux natures, les Mathias sont souvent confrontés à l’indécision. Un tel comportement n’est pas sans dérouter quelques-uns de leurs proches. Ils peuvent être forts communicatifs pour être silencieux et rêveurs l’instant d’après. Néanmoins, les Mathias sont des êtres obstinés et déterminés, surtout lorsqu’ils sont convaincus de l’importance de leurs opinions. L’envie de plaire est ancrée dans la personnalité des Mathias. Ils sont capables de grands sacrifices pour ne pas offenser un ami proche. Le sens de l’amitié est très développé chez eux, leur conférant le rôle de meilleurs amis par excellence. Leur qualité d’écoute et leur bon sens font également des Mathias d’excellents interlocuteurs et de bons conseillers.
ls entretiennent leur équilibre personnel en alternant la vie solitaire et sociale. Ils se plaisent dans les discussions entre amis ou entre collègues, mais ils ne résistent pas non plus à une ambiance calme et tranquille. Les Mathias apprécient les moments d’introspection leur permettant de se reconstruire et d’aller de l’avant.

Sensés et autoritaires, ils incarnent d’excellents chefs. Ils témoignent d’un sens pratique et se révèlent stricts dans l’exécution des ordres qu’ils donnent. Leaders nés, ils parviennent à bien gérer une équipe en faisant appel à leur sens de l’analyse et des responsabilités. Ils trouvent le moyen de mobiliser leurs collaborateurs et savent les récompenser. Les Mathias sont efficaces, méthodiques et productifs dans leur travail. En mettant du cœur à l’ouvrage, ils atteignent sans grandes difficultés leurs objectifs. Ils imposent parfois aux autres leurs méthodes de travail, car les Mathias sont des êtres perfectionnistes et très confiants. Ils ne doutent que rarement de leurs compétences et estiment que les autres en sont capables. Dotés d’un grand sens de l’initiative, les Mathias prennent généralement les bonnes décisions, même dans les situations extrêmes. Ils dénoncent toutefois une certaine susceptibilité, notamment lorsque leur orgueil est visé.

Ambitieux, les Mathias placent la barre très haute et visent toujours l’excellence. Toutefois, l’impatience est l’un de leurs talons d’Achille. Ils s’attendent généralement à des résultats immédiats au point de perdre patience et de s’énerver. Ce caractère assez difficile des Mathias ne les empêche pas d’être de grands challengers.


Le dicton du jour:



Saint Matthias casse la glace, s'il n'en trouve pas il faut qu'il en fasse.



Proverbe du jour:




Qui traite son valet du haut de sa grandeur n'a qu'un traître pour serviteur.
Proverbe français ; Le livre des proverbes français (1859)


Citation du jour:



Il ne suffit pas de bien gouverner les peuples, il faut leur faire aimer leur gouvernement et les apprivoiser avec la raison en l'accommodant à leurs goûts.
Citation de Victor Cherbuliez ; L'Allemagne politique depuis la paix de Prague (1866-1870)



Bon mardi à tous......

Laila




Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 15 mai 2019 a 08:35




Fisherman`s épouse knitting sur skagen Plage de Michael Peter Ancher ...


Michael Peter Ancher, né le 9 juin 1849 dans l'île de Bornholm et mort le 19 septembre 1927 à Skagen, est un peintre danois associé aux peintres de Skagen. Il est surtout connu grâce à ses tableaux "Le Canot de sauvetage transporté dans les dunes" (Redningsbåden køres gennem klitterne, 1883), aujourd'hui exposé au Statens Museum for Kunst de Copenhague, et "Une promenade sur la plage", peint en 1893.


Bonjour TLM....conversation italienne ce matin chez une amie mais qui me laissera hélas seule à gérer ce groupe l'année prochaine car elle est désormais peu à Lyon. Comme beaucoup de français, elle se partage entre la France, l'Italie et le Portugal.

Hier réunion intéressante à l'association avec notre responsable "web" qui nous a expliqué toutes les nouveautés à gérer dans les ré adhésions etc......par internet. Va falloir que je m'y mette donc.



Lundi j'emmène mon groupe cinéma voir le dernier film de Pedroa Almodovar:



[www.allocine.fr]


Bonne fête
Denise



Etymologie de Denise




Vient du grec "dionysos" Signifie : "dieu de la vigne" Se fête le 15 mai.

grecque : de Dionusios ou Dionysos, le dieu de la vigne, du vin et du délire extatique dans la mythologie grecque, nommé Bacchus chez les Romains.

Les dérivés sont :





Denyse, Dennise




Sainte Denise
Martyre en Turquie (✝ v. 250)



sainte Denise - Epinal Vierge, martyre avec ses compagnons les saints Pierre, André et Paul à Lampsaque dans l'Hellespont (peut-être en 251 d'après le martyrologe romain). Au proconsul qui l'invitait à sacrifier à la déesse Vénus, Pierre répliqua: "Il est plus nécessaire et plus glorieux pour moi d'offrir le sacrifice de l'adoration au Dieu vivant et véritable." Denise apprenant que l'un des accusés, Nicomaque, venait d'apostasier, s'écria: "Il s'est perdu à jamais dans l'autre monde." Les gardes s'aperçurent ainsi que cette jeune fille de 16 ans était chrétienne. Elle fut arrêtée, torturée puis décapitée.



Personnalité de Denise



Elles sont assez difficiles à comprendre, car elles dissimulent leurs sentiments. Actives, équilibrées, elles font preuve de détermination. Courageuses, elles sont infatigables au travail. Très émotives, promptes à réagir, parlant et se confiant peu, elles réussissent dans la vie grâce à leur volonté et à leur dynamisme. En amour, leur discrétion fait tout leur charme.


Le dicton du jour:


À la sainte Denise, s'arrête la bise.



Proverbe du jour:



L'homme habile est celui qui par ses propres études acquiert la science magique.
Proverbe finlandais ; La Finlande et son histoire (1845)


Citation du jour:


Quand les gens habiles se mêlent d'être maladroits, ils le sont plus que personne.
Citation de Victor Cherbuliez ; L'idée de Jean Têterol (1878)



Bon mercredi à tous.....

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 16 mai 2019 a 07:49






Après des études tôt interrompues par les difficultés financières de sa famille, Michael Peter Ancher travaille, dès 1865, alors qu'il n'a que 16 ans, comme employé de bureau au Manoir de Kalø, près de Rønde (en), et commence à peindre à temps perdu. À l'été 1865, son intérêt pour la peinture est stimulé par une rencontre avec Theodor Philipsen et Vilhelm Groth qui l'encouragent à persévérer et à faire des études en art.

À l'automne 1871, il est admis à l'Académie royale des beaux-arts du Danemark à Copenhague. À l'invitation de Karl Madsen, un de ses condisciples, il séjourne pour la première fois, à l'été 1874, dans le village de pêcheurs de Skagen, où il est captivé par le travail des pêcheurs et la vie simple de la petite communauté. Cet engouement qu'il partage avec son ami sera le déclencheur du mouvement pictural danois des peintres de Skagen, dont Madsen et Ancher seront deux des plus importants représentants.


Bonjour TLM.....la chaudière réparée hier matin avec changement de la pièce défectueuse mais hélas elle n'a pas tenu longtemps!!Lionel m'a dit de profiter de l'eau chaude provisoire au soir car la pression retombait vite et en effet, elle ne marche déjà plus. Il doit y avoir un autre problème. Décidément il nous faut être patients.

Journée bien occupée à l'association aujourd'hui. Beau soleil mais froid je crois.





Bonne fête
Honoré




Etymologie de Honoré




Vient du latin "honoratus" Signifie : "digne d'honneur" Se fête le 16 mai.

latine : de honoris, honneur.

Les dérivés sont :



Honorée


Saint Honoré
Evêque d'Amiens (✝ 600)




Saint Honoré, patron des boulangers. Évêque d'Amiens, sans doute, il fut honoré au XIe siècle tant et si bien que sa renommée s'étendit à Paris où des picards émigrés lui construisirent une église. La rue Saint Honoré et le faubourg Saint Honoré l'ont rendu célèbre dans le monde entier, tout autant que la pâtisserie qui porte ce nom. Pour le reste, il nous est difficile de dire ce que sont les hautes qualités qui lui valurent un tel culte.







Personnalité de Honoré



Ce sont des introvertis. D'un abord assez sombre, taciturnes, ils s'isolent volontiers pour prendre le temps de la réflexion. Méfiants, ils n'accordent que difficilement leur confiance. Leur qualité d'imagination et d'adaptation sont importantes. Peu influençables, ils se déterminent seuls. Disciplinés, autonomes, travailleurs obstinés, ils sont possessifs et recherchent la sécurité.


Le dicton du 16 mai :



À la saint Honoré, s'il fait gelée le vin diminue de moitié.



Proverbe du jour:




Quand la mer est agitée et que l'orage gronde, on connaît l'habileté du pilote.
Proverbe danois ; Le dictionnaire des proverbes danois (1757)



Citation du jour:


L'habitude est le seul esclavage dont on finisse par se faire une amitié.
Citation de Victor Cherbuliez ; Les pensées extraites de ses œuvres (1913)



Bon jeudi à tous......

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: gilou (IP enregistré)
Date: 16 mai 2019 a 10:30

"L'habitude est le seul esclavage dont on finisse par se faire une amitié.3

l'habitude toutse les habitudes,empêchent de réfléchir avant d'agir,et l'amitié aveugle et sourde finit par lasser si elle ne s'adapte pas aux inévitables évolutions,qui finissent à cause des habitudes par une séparation.

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 17 mai 2019 a 08:01




Simeon In The Temple. Nunc Dimittis by Gerbrand van den Eeckhout

Gerbrand van den Eeckhout né le 19 août 1621 mort le 29 septembre 1674 est un peintre néerlandais.


Eeckhout est l'élève et favori de Rembrandt jusqu'à même l'admettre à sa table.

De là cette imitation constante de Rembrandt, qui marque toutes les productions d'Eeckhout.

Fils d'un riche orfèvre dont il fera le portrait. Eeckhout se spécialise en peinture biblique.

Aujourd'hui des experts attribuent plusieurs œuvres de Rembrandt à Van den Eeckhout.


Bonjour TLM.....bonjour Gilou. Pas faux ton jugement sur les habitudes.

L'écoute quotidienne de la radio tout en vous écrivant le matin est particulièrement intéressante lors du Festival de Cannes. Comme vous le savez, je suis fana de cinéma!!



Cannes 2019 : For Sama, le documentaire-choc et bouleversant sur la guerre en Syrie.


Au cœur de la ville assiégée d'Alep, avec une maman et sa fille, qui portent la vie au milieu des corps et de la mort. Coup de projecteur sur "For Sama", présenté en Séance Spéciale au Festival de Cannes.


"Nous ne pensions pas que le reste du monde permettrait ça..." Cette phrase, terrible, de Waad Al-Khateab, ouvre son documentaire, lettre à sa fille Sama et témoignage de ce qu'elles, le papa, leurs amis et les familles d'Alep vécurent durant les six mois de siège de la ville syrienne au cours de l'année 2016. Thierry Frémaux avait annoncé en avril dernier, en révélant les films retenus pour le 72e Festival de Cannes, "l'un des chocs de cette sélection". Le choc est bel et bien au rendez-vous dans For Sama, dont la présentation en Séance Spéciale, loin de la médiatisation qu'offre la Compétition, n'offrira sans doute pas au long métrage l'écho qu'il mérite.


[www.allocine.fr]


Concernant le film d'Almodovar à Cannes que je verrais lundi avec mon groupe, j'entends ce que dit le réalisateur à la radio: " Etant donnée l'éducation religieuse que j'ai eue basée sur le sentiment de culpabilité ........etc. Je comprends soudain que pour moi aussi le sentiment de culpabilité donc ce qu'on appelle être " objecteur de conscience" est trop vif et me ronge souvent dans mon quotidien. Restes encombrants de la pension où j'ai été mise à 8 ans et demi et pour 6 ans.


Bonne fête
Pascal




Etymologie de Pascal



Vient de l'hébreu "pesah" Signifie : "le passage, sauter" Se fête le 17 mai.

grecque : de pascha, pâque : de pasha en araméen et pesah en hébreu : "passage", substantif dérivé d'un verbe qui se traduit par "sauter" dans le sens de "passer outre", "épargner".

Les dérivés sont :



Pascale, Pascalet, Pascalin, Pascaline, Pascaloun, Pascual, Paskal, Pasquale





Saint Pascal Baylon
Frère mineur en Espagne (✝ 1592)




Pascal est né dans le pays d'Aragon en Espagne, dans une famille de cultivateurs fort modestes. Durant son enfance, tout en gardant les moutons, il se plongeait avec délices dans la prière silencieuse qui lui donnait le désir de se consacrer à Dieu. Mais n'étant pas accepté dans la vie religieuse à cause de son manque d'instruction, il se place comme berger près du couvent pour participer aux offices, au moins de loin, quand sonnait la cloche.

Finalement, il put entrer comme frère convers chez les franciscains et il y remplit la tâche de portier. Il rayonnait par son amabilité et sa douceur envers tous ceux qui se présentaient à la porte du couvent. Beaucoup de gens pour cette raison venaient lui demander conseil, même des prédicateurs qui estimaient que sa théologie était celle du coeur et non pas celle d'un intellectuel.

Maltraité par les Huguenots au cours d'une mission dans la France déchirée par les guerres de religion, il leur pardonna en disant que c'est pour servir Dieu qu'ils l'avaient ainsi traité. Il puisait sa force dans sa ferveur pour l'Eucharistie et passait de longues heures en adoration silencieuse devant le Saint Sacrement. Après sa mort, les miracles se multiplièrent sur sa tombe. Le Pape Léon XIII le nomma patron des Congrès eucharistiques.


Personnalité de Pascal



Ils sont un peu fatalistes, mais leur intelligence, leur souplesse d'esprit leur donnent une capacité d'adaptation impressionnante. La chance est souvent de leur côté et ils réussissent fort bien dans ce qu'ils entreprennent. En amour, ils préfèrent se laisser séduire. Souriants, accueillants, aimables, ils attirent autour d'eux de nombreux amis. Leur morale est modulable en fonction des circonstances, mais ils ne supportent pas l'injustice.



Le dicton du 17 mai :



S'il tonne au jour de saint Pascal, sans grêle ce n'est pas un mal.



Proverbe du jour:


L'amitié rapproche les hommes, la haine les éloigne.
Proverbe oriental ; Les apologues et contes orientaux (1784)


Citation du jour:



Le silence est la forme la plus haineuse ou la plus modeste de la critique.
Citation de Pierre Reverdy ; Le livre de mon bord (1948)



Bon vendredi à tous.....

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: gilou (IP enregistré)
Date: 17 mai 2019 a 18:25

"L'amitié rapproche les hommes, la haine les éloigne."
C'est le contraire de l'amitié ,l' indifférence qui éloigne les humains ;
la haine ne peut que les rapprocher pour se battre ,
son contraire ,l'amour pour vivre en paix.

"Le silence est la forme la plus haineuse ou la plus modeste de la critique".
C'est la forme la plus lâche pour ne pas donner son opinion.

.

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 18 mai 2019 a 06:14





Still Life With Shell Fountain And Flowers


Juan Bautista de Espinosa est un artiste-peintre espagnol, né vers 1590 et mort vers 1641 à Madrid.

On ne sait que peu de choses de ce peintre, si ce n'est qu'il est actif à Madrid et à Tolède entre 1612 et 1626. De plus, un artiste homonyme est parfois confondu avec lui, Juan de Espinosa (actif entre 1628 et 1659).


Bonjour TLM....presque jour dehors.


Hier matin ménage et vers 15h cinéma: "Astrid". Un peu décevant mais intéressant. Ce samedi marché sous la pluie hélas.

Bonne fête
Eric


Etymologie de Éric




Le prénom Eric vient du scandinave Eirikr. Il est issu du substantif germanique rik signifiant « le maître, le chef, le puissant ». Accompagné d’un préfixe augmentatif, il signifie « le maître de tout ». C’est le plus populaire des prénoms portés par les Scandinaves. Norvégiens, suédois, danois et les autres peuples de l’Europe du Nord se l’approprient dès les VIIe et VIIIe siècles.

Eric vient du prénom scandinave Eirikr tiré de rikr signifiant « souverain ». On associe également ses origines germaniques au mot aina signifiant « unique, total » et se traduisant par « roi ». On lui trouve un autre sens dans ehre pour « honneur » et ric pour « riche et puissant ».

Les dérivés sont :



:Erich, Erik, Érica, Erika


PS: mon père danois nous disait toujours que c'était le nom qu'il aurait choisi pour un fils qu'il n'a pas eu puisque nous sommes 3 filles. ang2


Saint Eric de Suède
Roi de Suède (✝ 1160)
ou Henri.


Éric le Saint est roi de Suède de 1156 environ à sa mort, le 18 mai 1160. Peu de choses sont connues de son bref règne. Assassiné par le prince danois Magnus Henriksen, il est considéré comme un saint et une légende se développe autour de lui à la fin du xiie siècle, sous le règne de son fils Knut.

Fêté le 18 mai, il est le saint patron de Stockholm (sa tête figure sur le blason de la ville) et l'un des saints patrons de la Suède.


Selon certaines sources postérieures, Erik Jedvardsson serait le cousin de Sverker Ier de Suède, le fils d'un noble Jedvard (Edward) et de Cécilia, une fille de Blot-Sven, ce qui paraît peu probable. Erik ou Éric est un noble originaire du Västmanland et ses droits au trône semblent plus vraisemblablement provenir de son mariage avec Christine († 1170), fille unique du prince danois Björn Jernsida et de Catherine Ingesdotter, fille du roi Inge l'Ancien.


Règne


Erik Jedvardsson, proclamé roi en Uppland par les « Svear», reste très mal connu. L'historien danois Saxo Grammaticus, la meilleure source pour cette époque, l'ignore sans doute parce qu'il le considère comme un usurpateur. La première mention contemporaine qui en est faite repose sur une charte de son fils le roi Knut Eriksson.

Éric doit cependant rapidement faire face à l'opposition du fils de Sverker Ier de Suède ; Karl, qui a été proclamé roi par l'ensemble du Götaland dès 1155/1158. Il est de plus attaqué par le prétendant danois Magnus Henriksson. Surpris à Uppsala par ce dernier alors qu'il assistait à la messe le jour de l'Ascension, il est tué le 18 mai 1160. Considéré comme martyr, il devient ainsi le saint patron de la Suède : Erik den Helige.

Le défunt roi, fort pieux, avait également favorisé le christianisme dans son pays et amélioré le sort des femmes[réf. nécessaire]. Il est le fondateur de la maison d'Erik, qui alterne avec la maison de Sverker sur le trône de Suède jusqu'au milieu du xiiie siècle





Personnalité de Éric




Eric est une personne réservée qui ne dévoile pas facilement ses sentiments. Il a un tempérament décidé en plus du goût du risque et de l’aventure. Doté d’un bon esprit d’initiative, il mène ses projets à terme et s’investit tout autant dans ce qu’il entreprend. Eric n’aime pas stagner ou se poser trop de questions, il préfère agir et le fait parfois sans réfléchir. C’est toutefois une personne très sociable et attachante qui aime prendre le temps de connaître et d’écouter les autres.

En bon leader sait motiver son équipe pour la mener à la victoire. Ambitieux, Eric a le goût du succès et de la richesse, n’ayant pas peur de fournir les efforts nécessaires pour atteindre les sommets. Même s’il est discret, il se soucie beaucoup de son image et la travaille au mieux. Il pourra s’épanouir dans une certaine routine comme dans la recherche de nouvelles aventures. Eric est un passionné en amour comme dans les autres domaines de sa vie.

Très fidèle, il montre son attachement à ses proches en restant à leur écoute. Disponible, il accorde du temps à sa famille et à ses amis, essayant toujours de maintenir l’harmonie dans ses rapports avec les autres. Eric est généreux et n’a pas peur de s’investir dans une vraie relation de couple. Il trouve son équilibre dans une histoire harmonieuse en partageant et en communiquant.


Le dicton du 18 mai :



Bon fermier à sainte Juliette, doit vendre ses poulettes.



Proverbe du jour:


Le testament ne fait pas mourir le testateur.
Proverbe géorgien ; Les proverbes et dictons de la Géorgie (1903)


Citation du jour:


Si la haine n'est contente que lorsqu'elle a tué, l'amour a lui-même des instincts destructeurs. Si heureux qu'il soit, il lui manque toujours quelque chose, car il ne peut jamais s'unir à ce qu'il aime autant et aussi longtemps qu'il le voudrait, et il compare avec tristesse l'infinité de son désir à l'insuffisance de sa possession.
Citation de Victor Cherbuliez ; L'art et la nature (1892)




Bon samedi à tous.....


Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 19 mai 2019 a 08:38




Hans Eworth (ou Ewouts) (vers 1520 – 1574) est un peintre flamand actif en Angleterre au milieu du xvie siècle. Parmi d'autres flamands en exil, il a fait carrière à Londres sous les Tudor en peignant autant des sujets allégoriques que des portraits de la gentry et de la noblesse anglaise.

On lui attribue actuellement environ 40 peintures parmi lesquelles les portraits des souveraines Marie Ire et d'Élisabeth Ire. Eworth exécuta également certaines commandes pour l'Office of the Revels d'Élisabeth dans les années 1570.


Bonjour TLM......matinée tranquille et ensoleillée. Pas de GJ hier en centre ville et on circulait avec plaisir sur les trottoirs. Les magasins ont pu "commercer" normalement.

Une amie qui a vécu le siège de Sarajevo m'a prêté un livre intéressant mais pour le moment un peu difficile car conté par un militaire.


PRÉSENTATION
Carnet de guerre d’un officier en première ligne lors du siège le plus long qu’ait connu une capitale à l’époque contemporaine, Vent glacial sur Sarajevo est un témoignage sans concession sur l’ambiguïté de la politique française durant le conflit en ex-Yougoslavie.

Cette « capitale assiégée que nous n’avons pas su protéger », Guillaume Ancel la rejoint en janvier 1995 avec un bataillon de la Légion étrangère. Sarajevo est encerclée depuis déjà trois ans et sa population soumise aux tirs quotidiens des batteries d’artillerie serbes. L’équipe du capitaine Ancel a pour mission de guider les frappes des avions de l’OTAN contre elles. Des assauts sans cesse reportés, les soldats français recevant à la dernière minute les contre-ordres nécessaires pour que les Serbes ne soient jamais inquiétés. Sur le terrain, les casques bleus français comprennent qu’on ne leur a pas tout dit de leur mission et se retrouvent pris au piège.

« Six mois d’humiliation » résume Guillaume Ancel qui dresse un constat sévère des choix faits par le gouvernement d’alors. En témoignant de l’opération à laquelle il a participé, il raconte ces hommes, ces situations, cette confusion et le désarroi qui, jour après jour, ronge ces soldats impuissants.



Il a écrit aussi le livre qui suit car il a aussi participé à cette guerre civile terrible.


RÉSUMÉ RWANDA, LA FIN DU SILENCE


Au lourd secret qui entoure le véritable rôle de la France et de son armée lors du génocide des Tutsi au Rwanda, Guillaume Ancel oppose la vérité de ses carnets de terrain, témoignage des missions auxquelles il a participé durant l’opération Turquoise. La fin du silence est aussi le récit du combat mené par cet ancien officier pour faire savoir ce qui s’est réellement passé durant cet été 1994 et « rendre hommage, dignement, aux centaines de milliers de victimes rwandaises que nous n’avons pas su empêcher. »

Officier de la Force d’action rapide, détaché au sein d’une unité de la Légion étrangère, le capitaine Ancel mène avec ses hommes des opérations d’extraction de personnes menacées. Sous couvert d’une opération humanitaire destinée à mettre fin aux massacres, cet officier comprend vite que la France soutient le gouvernement génocidaire rwandais dont elle a formé l’armée.

Il décrit les errements de l’armée française, ballottée au gré de décisions politiques dont les motivations sont toujours tenues secrètes, les archives officielles restant inaccessibles.

Ce témoignage dévoile également certains épisodes méconnus de cette opération « humanitaire » durant laquelle l’armée française a tué. Parfois pour défendre, parfois pour des raisons moins avouables.

Ancien lieutenant-colonel, saint-cyrien, Guillaume Ancel a rejoint en 2005 le monde des entreprises. Il est l’auteur de "Vent glacial sur Sarajevo" dans la collection Mémoires de guerre aux Belles Lettres (2017). Préface de Stéphane Audoin-Rouzeau.





Bonne fête
Yves



Etymologie de Yves



Vient du celte "yv" Signifie : "if, arbuste" Se fête le 19 mai.

celtique : de iv, if.


Les dérivés sont :



Ive, Ivain, Ivelin, Ivon, Von, Vonig, Yveline, Yvette, Yvi, Yvo, Yvon, Yvonne



Yves de Tréguier
Saint catholique



Yves Hélory de Kermartin (ou Yves de Tréguier, ou saint Yves dans la tradition catholique), né probablement le 17 octobre 1253 au manoir de Kermartin, à Minihy, près de Tréguier (aujourd'hui Minihy-Tréguier, Bretagne), où il est décédé le 19 mai 1303, est un prêtre et official du diocèse de Tréguier, sous le règne de Jean Ier de Bretagne. Il consacra sa vie à la justice et aux pauvres, aussi fut-il canonisé le 19 mai 1347 par le pape Clément VI. On le fête le 19 mai.

Saint Yves est le saint patron de toutes les professions de justice et de droit, notamment celle d’avocat. Il est également saint patron de la Bretagne et fait l'objet d'un grand pardon (une célébration annuelle à caractère religieux), dans la ville de Tréguier, près de laquelle il est né et où il a vécu.



Personnalité de Yves



Ils dégagent un sentiment de force et de puissance qui rassure. Ce sont des êtres intransigeants avec la morale et la justice. Ils refusent les demi-mesures. Ce sont des hommes de conviction, dynamiques, volontaires et têtus. Durs à la tâche, leur courage moral et physique est indéniable. En amour, ils sont prêts à toutes les folies, car ce sont des passionnés.


Le dicton du 19 mai :



Craignez le petit Yvonnet, c'est le pire de tous quand il s'y met.



Une heure de bon soleil sèche beaucoup de lessives.
Proverbe provençal ; Le dictionnaire des proverbes provençaux (1823)


Citation du jour:


Il n'existe pas de grand bonheur sans harmonie. Mais c'est à un certain désordre que nous devons les petits plaisirs.
Citation de Philippe Bouvard ; Mes dernières pensées sont pour vous (2017)



Bon dimanche à tous....

Laila




Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 19 mai 2019 a 11:52

Intéressant que ce livre et le lien que j'ajoute pour essayer d'éclairer d'une certaine façon la montée des populismes dans beaucoup de pays à l'approche des élections européennes pour nous français.






« Populisme », « néolibéralisme », « nationalisme » : les mots se bousculent et pourtant l’insatisfaction demeure. Pour décrire ce qui nous arrive, nous ne manquons pas de savoirs.

La crise de la démocratie fait l’objet de diagnostics récurrents. Mais c’est la stupeur qui domine, comme si la nouveauté du présent contribuait encore à accroître l’inquiétude. Et si cette nouveauté tant de fois mise en avant était un obstacle à la compréhension ? Ce livre décrit la rencontre entre un philosophe inquiet du présent politique et l’année 1938. Tombé presque par hasard sur la presse française de 1938, l’auteur est allé de surprise en surprise.


Au-delà de ce qui est bien connu (les accords de Munich et la supposée « faiblesse des démocraties »), il a découvert des faits, mais aussi une langue, une logique et des obsessions étrangement parallèles à ce que nous vivons. L’abandon de la politique de Front populaire, une demande insatiable d’autorité, les appels de plus en plus incantatoires à la démocratie contre la montée des nationalismes, une immense fatigue à l’égard du droit et de la justice : l’auteur a vu dans ce passé une image de notre présent.

Ce livre ne raconte pas l’histoire de l’avant-guerre, il n’entonne pas non plus le couplet attendu du « retour des années 30 ». Il fait le récit d’un trouble : pourquoi 1938 nous éclaire-t-il tant sur 2018 ? Non sur les événements, bien sûr, mais sur une manière de les interpréter systématiquement dans le sens du pire. « Récidive », c’est le nom d’une errance dans un passé que l’auteur croyait clôt. C’est aussi le risque d’une nouvelle défaite.



[www.youtube.com]

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 19 mai 2019 a 14:02

OUF!!! Tu te donnes du mal pour préparer un bon repas avec une tarte au pommes "maison" pour le fils et l'une des petites filles de ton mari et ils arrivent à midi et quart, apéritif suivi des brochettes et pommes de terre salardaises puis café et hop, tu n'as même pas eu le temps de te poser qu'ils sont déjà repartis. Et tout le temps sur le divan comme au repas, le père et la fille de 11 ans le nez dans leurs portables!!!'P(^

Enfin j'ai l'habitude avec eux mais grâce à Dieu mes petits enfants tout en étant parfois très pressés parceque cours ou travail tôt, au moins le peu de temps qu'ils nous consacrent sont un vrai moment d'échanges. repas ^^^

Bon dimanche à tous....._*#

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: gerard (IP enregistré)
Date: 20 mai 2019 a 00:01

Oui les jeunes courent courent sprint , ils n'ont que le temps de regarder
indefiniment leur iphone, comme s'il ne fallait rien rater des reseaux sociaux, facebook et compagnie. Et ils ratent le principal, le reel le moment présent sur le compte du moment virtuel.
Pour moi entre tarte maison et iphone, c'est toujours mes papilles qui l'emportent avec raison, il n'y a rien à devorer dans le iphone.

'Recidive' me semble un essai interessant et approprié, je vais essayer de l'obtenir. Merci pour l'idée.

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 20 mai 2019 a 07:49




Christoffer Wilhelm Eckersberg (1783-1853): Partie af Dragø.


Christoffer Wilhelm Eckersberg, né le 2 janvier 1783 à Blåkrog, dans le duché de Schleswig et mort le 22 juillet 1853 à Copenhague, est un peintre néo-classique danois. Il a été le précurseur de l'Âge d'or danois.

Il eut pour enseignant à Copenhague Nicolai Abraham Abildgaard. Il est également élève de Jacques-Louis David durant son séjour à Paris entre 1810 et 1813, vivant au 3 rue de Beaune, à l'hôtel d'Auterive. Il rejoint ensuite Rome et un groupe d'artistes danois, dont le sculpteur Bertel Thorvaldsen. Il y apprend à peindre les paysages, posant son chevalet en dehors de l'atelier. Il est nommé professeur à l'Académie Royale des Beaux-Arts de Copenhague en 1818 où il crée une « école ». Il devient ainsi le peintre le plus renommé de sa génération.

Il meurt du choléra à Copenhague en 1853.


Bonjour TLM.....bonjour Gérard. As-tu eu le temps de visionner la vidéo de l'auteur? Intéressante n'est ce pas? Concernant les smart phones même Lionel est devenu assez accro mais pas à table heureusement.

Ce midi je retrouve mon groupe pour déjeuner avant le film d'Almodovar sorti à Cannes le 17 mai 2019. Je suis avec curiosité le Festival en amateur de films que je suis. ^)*




Bonne fête
Bernardin



Etymologie de Bernardin



Vient du germain "bern et "ard" Signifie : "ours et fort, dur" Se fête le 20 mai.

germanique : de ber ou bern, ours et hard, dur, fort.

Les dérivés sont :



Bernardine


Saint Bernardin de Sienne
Frère mineur (✝ 1444)




Il naît dans une famille noble près de Sienne en Italie. Orphelin, il est élevé par son oncle. Très doué il fait de savantes études. Très pieux, il appartient à une confrérie de prière. Sa charité trouve à s'exprimer pleinement au cours de l'épidémie de peste qui ravage la ville en 1400. Il a 20 ans et tel est son dévouement qu'on lui confie la direction provisoire de l'hôpital. Deux ans plus tard, il entre chez les franciscains, y devient prêtre et son prieur lui donne la charge de la prédication. Ce sera désormais sa vocation principale.

Saint Bernardin parcourt toute l'Italie, prêchant sur les places publiques car les églises sont trop petites. Parfois ce sont des milliers de personnes qui s'écrasent pour l'entendre et qui l'entendent parfaitement malgré l'épaisseur de la foule, tant sa voix est forte. Il parle d'une manière concrète, directe, alerte, insistant sur la vie chrétienne et sur la primauté absolue du Christ. Vie mystique, vie morale et vie sociale sont, chez lui, inséparables. Il aura également un rôle important dans la transformation de l'ordre franciscain connue sous le nom de "réforme de l'observance".




Personnalité de Bernardin


Bons vivants, d'esprit logique et plein de bons sens, ils recherchent la simplicité. Ils sont droits et rigoureux, fidèles à leurs principes. Actifs, dynamiques, toujours disponibles pour les autres, ils aiment prendre initiatives et responsabilités. Ils accordent leur confiance facilement, mais sont rancuniers avec ceux qui ont démérité .



Le dicton du 21 mai :



Sel de mai sel du mois, n'enrichit pas le bourgeois.



Proverbe du jour:





Ni été sans mouches, ni hiver sans gel.
Proverbe provençal ; Les dictons d'oc et proverbes de Provence (1965)



Citation du jour:


J'avais quinze ans. La fille n'est pas venue au rendez-vous. C'est mon histoire d'amour la plus pure.
Citation de Philippe Bouvard ; Mes dernières pensées sont pour vous (2017)



Bon début de semaine à tous......



Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 21 mai 2019 a 07:45




Christoffer Wilhelm Eckersberg 1783-1853 Copenhague Navires sous voile dans une brise légère.

Bonjour TLM......le film d'Almodovar hier a fait l'unanimité mais personnellement j'ai plus aimé "Talons aiguilles" ou "Parle avec elle" sans oublier "Volver". Nous étions 11 dont plusieurs qui n'avaient jamais vu de films de ce réalisateur. Faut reconnaître qu'il est spécial.

Dès que possible, peut-être cet après-midi je vais aller voir "


[www.allocine.fr]



Bonne fête
Constantin



Etymologie de Constantin





Vient du latin "constantia" Signifie : "persévérence" Se fête le 21 mai

latine : de constantia, persévérance.

Les dérivés sont :



Costantin, Constantina, Tina, Tino





Saint Constantin Ier le Grand
Empereur romain (✝ 337)



Les Eglises d'Orient fêtent tout spécialement et ensemble l'empereur et sa mère. L'Eglise en Occident les fête séparément. Hélène était l'épouse d'un obscur centurion romain à qui elle avait donné un fils. Mais voici que les circonstances font du centurion un empereur, l'empereur Constance II.

Jugée trop peu décorative par le nouvel empereur parvenu au pouvoir, elle est répudiée sans autre forme de procès. Humblement, elle se retire, mais son fils lui reste fidèle et, quand il sera, lui aussi, devenu empereur en 306 sous le nom de Constantin, "égal des apôtres" comme l'appelle l'Orient chrétien, il rappellera sa mère et la comblera d'honneurs.

On ne sait qui des deux devint chrétien le premier et convertit l'autre. Constantin arrête les persécutions et favorise l'Eglise, convoque le concile de Nicée, bâtit à Rome une basilique sur le tombeau de Pierre. Sainte Hélène veut voir la Terre Sainte, retrouve ce qu'elle pense être les reliques de la croix, fonde des basiliques à Bethléem et au Mont des Oliviers. Tout cela conduit Constantin à être placé aussi parmi les saints. Il l'est sans aucun doute car il est monté tout droit au ciel ayant attendu l'heure de sa mort pour recevoir le baptême.



Personnalité de Constantin




Les Constantin se font remarquer pour leur vif esprit et leur nature communicative. Ils ne refoulent jamais leurs sentiments et disent ce qu’ils pensent. Ennemis de l’hypocrisie, ils ne mâchent pas leurs mots ; ce caractère peut en irriter quelques-uns. Les Constantin exigent de leur entourage le même état d’esprit. Ils souhaitent entendre directement ce qu’on pense d’eux et supportent mal les rumeurs.

Certes, ils sont expansifs, mais cette nature ne les empêche pas d’arborer un air réservé. En réalité, les Constantin préfèrent observer avant de réagir. Lorsqu’ils ont compris un tantinet la personnalité de l’autre, ils révèlent leur véritable identité. Les Constantin n’en sont pas pour autant moins sympathiques. Ils sont toutefois un peu méfiants, d’où leur réserve au premier abord. Ils n’accordent pas facilement leur confiance et ne la donnent qu’une fois. Les Constantin sont des êtres exigeants et stricts, surtout dans leurs relations.
Ils enrichissent leur personnalité des échanges sociaux et des discussions. Les Constantin apprécient spécialement les débats d’idées. Curieux de tout, ils s’intéressent à toutes sortes de conversations et de lectures. La spiritualité, la philosophie, la science et l’Histoire comptent parmi les centres d’intérêt des Constantin. Ils nourrissent leur esprit de nombreuses activités mentales. Ils éprouvent le besoin de canaliser leur énergie débordante.

La créativité importante des Constantin façonne leur caractère. Ils se passionnent pour différentes formes d’art. Ils aiment la littérature, la peinture, la sculpture, etc. Leur goût artistique les distingue également. Les Constantin s’orientent facilement vers les métiers en rapport avec l’art. Leur virtuosité sans limites leur permet de révéler leurs nombreux talents cachés. Ils s’avèrent doués dans de nombreux domaines.


Le dicton du 21 mai :




Sel de mai sel du mois, n'enrichit pas le bourgeois.



Proverbe du jour:



Tout ce qu'il y a au four, partagez-le sur la table.
Proverbe russe ; Les proverbes et dictons russes (1962)


Citation du jour:


Grand repas et grand feu, les deux formes de l'hospitalité parfaite.
Citation de Henri Perreyve ; Les lettres de l'abbé Henri Perreyve (1850-1865)



Bon mardi à tous.....

Laila




Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 22 mai 2019 a 07:38




Emanuel de Witte est un peintre hollandais né en 1617 à Alkmaar (Pays-Bas), mort à Amsterdam en 1692. Il est principalement connu pour ses peintures d'intérieurs d'église.


Les archives qui nous sont parvenues concernant Emanuel de Witte sont incomplètes.


Il est né en 1617 à Alkmaar, Pays-Bas. Son père était maître d’école, spécialiste de l’arithmétique et de la rhétorique. L’art de la parole et la disposition pour les perspectives dans les peintures d’Emmanuel sont sans doute un héritage paternel. Il est reçu comme maître dans la Guilde des peintres de sa ville natale en 1636, il a alors 19 ans. Il devient l’élève de Evert van Aelst à Delft à partir de 1637.



J'ai commencé un joli livre conseillé par ma libraire.


Résumé:


Delft, novembre 1667. Magdalena Van Beyeren se confie à son journal intime. Mariée très jeune, elle a dû renoncer à ses rêves d'aventure sur les bateaux de son père, administrateur de la Compagnie des Indes orientales. Là n'est pas la place d'une femme... L'évocation de son enfance, de sa vie d'épouse et de mère va lui permettre l'aveu d'un lourd secret et de ses désirs interdits. Inspiré par un tableau d'Emmanuel De Witte, ce premier roman lumineux, coup de cœur des lecteurs et de la presse, dessine le beau portrait d'une femme droite et courageuse dans le peu d'espace qui lui est accordé.


Bonne fête
Emile





Etymologie de Émile




Emile est un prénom d’origine latine.

Le prénom Emile est souvent apparenté au terme latin « aemelus » qui veut dire « rival ». Il est également parfois considéré comme une variante du prénom ancien Aemilius et peut ainsi être rapproché d’Aimulios qui signifie « séduisant ».


Les dérivés sont :



Émil, Amiel, Émilia, Émilie, Mila, Milan, Milos, Milou



Saint Émile
Martyr à Carthage (✝ v. 250)





En Afrique du Nord vers 250, pendant la persécution de Dèce contre les chrétiens, Émile, arrêté pour sa foi, après avoir faibli devant la torture, apostasia et fut relâché. Se reprenant aussitôt, il alla voir le magistrat qui l'avait jugé et lui redit sa foi. Il fut condamné à être brûlé vif.

Saint Émile, fut d'abord emprisonné, battu avec des verges et soumis à différentes tortures pour l'inciter à renier la vraie Foi et à sacrifier aux faux Dieux.

S. Cyprien, son contemporain, évêque de Carthage, puis martyr comme lui, raconte que les deux saints, Émile et Chaste (ou Vaste), après les premiers tourments, crurent ne pas pouvoir résister aux intentions, puis, après avoir prié le Seigneur, reçurent la force de vaincre leurs persécuteurs, qui les firent mourir par le feu.



Personnalité de Émile




Emile est d’un tempérament nerveux et colérique à la fois. Ainsi, il se montre tout aussi secret et timide qu’excitable et enthousiaste. Emile est donc en fait partagé entre deux personnalités, l’une introvertie et l’autre bien plus expressive. Cette complexité le rend insaisissable aux yeux de son entourage et lui confère un certain magnétisme dont il n’a pas toujours conscience. Emile a du mal à exprimer sa sensibilité et son émotivité et se sent continuellement incompris, ce qui est tout à fait normal puisqu’il est totalement imprévisible. Selon son humeur, il peut réagir très brutalement face à une situation et se replier sur lui-même la seconde d’après. Emile est un homme à la recherche d’harmonie. Il veut plaire et être apprécié par ses proches. Il peut se révéler très esthète et appréciera dans ce cas tout ce qui relève du beau et du luxe. Souvent partagé entre son esprit pragmatique et matérialiste, il lui arrive de s’écarter de tout ce qui est rationnel pour se lancer dans des réflexions tournées vers la spiritualité. D’une intuition remarquable et doté d’un sens psychologique Emile comprend le fond des choses et n’est pas imperméable aux souffrances de ses proches. Il est un ami fidèle, à l’écoute et disponible pour donner des conseils lorsqu’il le peut.


Dans son jeune âge, Emile veut être un dur à cuire. Sa fierté se manifestera très tôt et s’il est important de ne pas laisser cet ego dominer, il est tout aussi essentiel de ne pas le détruire. Il faut le canaliser. Il est donc primordial de ni le mettre sur un piédestal ni de le vexer au risque de réveiller le côté introverti de sa personnalité. Il serait judicieux de favoriser la communication afin qu’il puisse exprimer librement ses émotions, sans avoir peur de se faire gronder ou railler p. Curieux et intéressé, Emile est un autodidacte qui aime apprendre. Emile aime briller. Il veut être admiré et tient à donner l’exemple. Si le côté intellectuel d’Emile domine, il aura un fort penchant pour la psychologie, l’ethnologie, la philosophie et la spiritualité.

En amour, Emile vit de passion. Malgré sa façon d’intérioriser ses sentiments, lorsqu’il aime, il est animé par une flamme ardente. Il se montre alors extrêmement généreux, mais seulement si son autorité est reconnue. Possessif, il n’aime pas que l’on touche à son territoire et apprécie que l’on prenne soin de lui. Du fait des multiples facettes que présente sa personnalité, Emile peut s’orienter vers plusieurs domaines.



Le dicton du 22 mai :



Beau temps du jour sainte Emilie, donne du fruit à la folie.



Proverbe du jour:





Chaque homme a sa destinée dans son sac.
Proverbe juif ; Les sentences et proverbes du Talmud et du Midrasch (1878)


Citation du jour:




Si les hommes demandent aux femmes d'être très femmes, celles-ci aiment qu'un homme soit très homme.
Citation de Victor Cherbuliez ; Les pensées extraites de ses œuvres (1913)



Bon mercredi à tous.....

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 23 mai 2019 a 07:53






Andries van Eertvelt - Ships in Stormy Seas



Andries van Eertvelt, né le 25 mars 1590 à Anvers, où il meurt en août 1652, est un peintre flamand de l'époque baroque.


Membre de la guilde de Saint-Luc d'Anvers en 1609. Il voyage en Italie après 1627, et est enregistré à Gênes en 1628-1630, où il travaille avec Cornelis de Wael. Il rentre à Anvers en 1630 ; Antoine van Dyck réalise son portrait à cette période.

Andries van Eertvelt a presque exclusivement peint des marines, auxquelles il donne souvent un aspect dramatique ; s'il n'est l'inventeur du genre, il est sans doute le premier à y consacrer l'essentiel de son œuvre.


Bonjour TLM.....beau soleil ce matin et température 20° estival. Matinée à mon association. Hier après-midi suis allée voir le film des Frères Dardenne "


[www.allocine.fr]

Très social comme tous les films de frères belges que j'apprécie beaucoup.


Bonne fête
Didier



Etymologie de Didier




Vient du latin "désirare" Signifie : "Aspirer à, désirer" Se fête le 23 mai.

latine : de desirare, aspirer à

Les dérivés sont :


Dider, Didia, Didiane, Didou





Saint Didier
Evêque de Langres (✝ 407)




Témoin des maux que l'invasion des Vandales faisait souffrir à son peuple, il voulut rencontrer le roi pour essayer de l'amener à plus d'humilité. Celui-ci ne l'écouta pas un instant et ordonna de l'égorger sur le champ. Didier offrit volontiers sa vie pour son troupeau.




Personnalité de Didier




Ils sont francs et têtus. Peu agressifs, ils ne se laissent cependant pas faire. Leur gentillesse et leur douceur naturelles ne les empêchent pas de "mordre" s'ils doivent se défendre. Ce sont des amoureux de la nature et des choses simples. Ils détestent les complications. Travailleurs, honnêtes, timides et discrets, ils n'ont que peu d'amis, mais sont très fidèles..



Le dicton du 23 mai :




À la saint Didier soleil orgueilleux, nous annonce un été joyeux.



Proverbe du jour:






Apprendre, c'est apprendre à faire de soi un être humain.
Proverbe vietnamien ; Les proverbes et dictons vietnamiens (1962)


Citation du jour:



Les humains sont des merdes. Tout ce qu'ils aiment, c'est se faire diriger. Punir, récompenser, guider. La nature de l'homme, c'est de tuer son prochain.
Citation de Virginie Despentes ; Vernon Subutex 2 (2015)




Bon jeudi à tous.....

Laila

Aller à la page: PrécédentPremière...1213141516171819202122...DernierSuivant
Page courante: 17 of 28


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'