CAFE DARNNA :  DARNNA.COM
Chat amical 
Aller à la page: PrécédentPremière...1112131415161718192021...DernierSuivant
Page courante: 16 of 41
Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 06 mai 2019 a 07:53




The Secret by Sir Lawrence Alma-Tadema


En 1863, il épouse une Française, Marie Pauline Gressin de Boisgirard, et découvre l'Italie lors de leur voyage de noces. Alors qu'il avait prévu d'y étudier l'architecture des églises primitives, il tombe sous le charme des ruines de Pompéi. Il en rapportera une impressionnante collection de photographies (plus de 168 albums) qui lui servira de documentation pour ses toiles à venir, représentant pour la plupart des scènes de la vie courante durant l'Antiquité. Plus tard, sa grande habileté à reproduire l'architecture antique lui vaudra le surnom de « peintre du marbre ».

De retour d'Italie, il s'installe à Paris où il rencontre le célèbre marchand d'art belge Ernest Gambart (en), qui l'encourage dans la voie qu'il a choisie et lui commande une vingtaine de toiles pour sa galerie londonienne. Le succès est immédiat. En 1865, son fils meurt de la variole, puis il perd son épouse en 1869, se retrouvant seul avec deux fillettes, Anna et Laurence.


Bonjour TLM.....froid dehors et chez nous chauffages d'appoint car la chaudière est éteinte. Je dois appeler le dépanneur ce matin.

Depuis ce samedi 4 mai au matin, une véritable pluie de roquettes tirées depuis Gaza continue de s'abattre sur Israël qui poursuit ses bombardements sur la bande de Gaza. Des frappes de représailles qui ont causé la mort d’au moins quatre Palestiniens dont un bébé de 14 mois et sa mère. Une nouvelle flambée de violences après des semaines d’accalmie. L’armée israélienne ne s’attend pas à un retour au calme dans l’immédiat.

Très triste que cette situation qui perdure depuis tant d'années sur Israël et son voisin. La paix est tellement fragile!!


Bonne fête
Prudence



Etymologie de Prudence



Vient du latin "prudentia" Signifie: "sage, plein d'expérience" Se fête le 6 mai.

latine : de prudentia, qui dérive de prudens, sage, plein d'expérience.

Les dérivés sont :



Prudentia, Prudy



Bienheureuse Prudence
Religieuse augustine (✝ 1492)




Prudence Castori rejoignit les ermites de saint Augustin à Milan. Elle devint abbesse-fondatrice d'un nouveau couvent à Côme, en Italie.




Personnalité de Prudence





Elles dégagent un sentiment de force, de tranquillité et de sérénité qui rassure. Ce sont des êtres intransigeants avec la morale et la justice. Elles refusent les demi-mesures. Ce sont des femmes réservées et distantes, mais en réalité très accueillantes et affables lorsqu'on les connaît mieux. Dures à la tâche, ambitieuses, leur courage est indéniable. Elles sont possessives et aiment l'argent. En amour, elles sont prêtes à toutes les folies, car ce sont des passionnées.


Le dicton du 6 mai :



S'il pleut à la petite saint Jean, toute l'année s'en ressent.



Proverbe du jour:


Pour l'amour, pour la mort, rien qui ne soit trop fort.
Proverbe espagnol ; Les maximes et sentences espagnoles (1859)



Citation du jour:




Dans ce monde d'égoïsmes adroits et d'ambitions actives, ce monde des hommes, où il faut mentir par le sourire, la conduite, le silence autant que par la parole, monde révoltant pour l'âme droite et fière, dans ce monde, il faut savoir y vivre. On y a besoin de succès : Réussis. On n'y reconnaît que la force : Sois fort !
Citation de Henri-Frédéric Amiel ; Journal intime, le 3 mars 1852.


Bon début de semaine à tous.....

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 07 mai 2019 a 08:25






Willem Jansz. van Aelst né en 1627 à Delft (baptisé le 16 mai 1627) et mort en 1683 à Amsterdam (enterré le 22 mai 1683) 1 est un peintre de natures mortes de fleurs et de chasse néerlandais (Provinces-Unies) du siècle d'or. Son œuvre est remarquable par l'habileté de ses compositions – il introduisit l’asymétrie dans la nature morte – et la savante harmonie de ses coloris.


Bonjour TLM......suis un peu déprimée et nerveuse mais j'essaye de relativiser. La chaudière à nouveau en panne malgré l'intervention d'un chauffagiste hier après-midi mais comme une pièce est défectueuse et qu'il faut environ 15 jours pour l'avoir, nous restons donc sans chauffage ni eau chaude. Pas facile décidément d'avoir tout qui "baigne". J'essaye tout le temps de garder le moral en comparant nos vicissitudes à celles tellement plus graves dans d'autres pays.



Bonne fête
Gisèle




Etymologie de Gisèle




Gisèle est un prénom germanique qui puise ses origines dans l'ancien prénom Gisila. La racine Gisil peut se traduire par "flèche". Ce prénom féminin arrive en Europe au Moyen Âge. Il devient particulièrement populaire en Autriche et en Hongrie.

Gisèle vient du terme germanique "gisil", qui se traduit par "flèche", ou de "gisal" qui signifie "otage".



Les dérivés sont :



Gisel, Giselle



Bienheureuse Gisèle
Epouse de saint Etienne de Hongrie et mère de saint Émeric (✝ 1060)



Gisèle et son époux Étienne Ier de HongrieÉpouse du roi saint Etienne de Hongrie, un prince d'une grande bonté et qui, dit-on, était toujours d'humeur joyeuse. Elle participa avec lui à l'évangélisation de son pays.
C'est de leur fils cadet saint Émeric qu'il nous est parvenu le plus d'informations.
A la mort du roi, elle fut chassée du royaume et se retira au monastère de Niederburg dont elle devint l'abbesse.
Béatifiée en 1975


Personnalité de Gisèle






Gisèle possède une détermination sans faille qui lui permet de mettre en œuvre de grands projets. À la fois généreuse et intelligente, il n'est pas rare de la voir s'engager dans des causes humanitaires ou des projets sociaux d'envergure. Le droit et la justice lui tiennent à cœur, et Gisèle ne supporte pas l'injustice. Jeune, elle se rebelle contre l'autoritarisme et la violence. Comme Gisèle a l'art de réunir des personnalités brillantes, elle peut créer des associations ou des collectifs afin de poursuivre ses idéaux. Gisèle est une femme attirante qui aime charmer et séduire.


Elle a de nombreux amis, et son amitié est sincère. D'une extrême gentillesse, Gisèle peut parfois paraître naïve. Toutefois, elle préfère voir le bon côté de la vie plutôt que de devenir cynique. Gisèle cultive son libre-arbitre et n'hésite pas à exprimer son avis. Son appétit intellectuel et son aptitude à manifester sa liberté de penser peuvent en rebuter plus d'un. Néanmoins, elle bénéficie d'un cercle amical attentif et affectueux.

Gisèle sait construire une famille stable et un foyer sécurisant et harmonieux autour de valeurs généreuses. Gisèle excelle dans les domaines artistiques, politiques ou littéraires. Elle préfère travailler en indépendante ou en profession libérale, et possède un véritable sens des affaires.


Le dicton du 7 mai :




Plus mai est chaud, plus l'an vaut.



Proverbe du jour:



Un grain de gaieté assaisonne tout.
Proverbe espagnol ; Refranes o proverbios castellanos (1659)



Citation du jour:



On peut trouver moyen de faire gaiement les choses sérieuses.
Citation de Victor Cherbuliez ; Les pensées extraites de ses œuvres (1913)



Bon mardi à tous......

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: gerard (IP enregistré)
Date: 07 mai 2019 a 14:37

Bonjour le Café, bonjour Laila
15 jours sans chauffage, à la rigueur mais 15 jours sans eau chaude ça c'est dur, bien dur. Courage, moi je dis toujours qu'un coup dur vaut mieux qu'un coup sur la santé et ce pour me consoler un peu.
Bref, il va te falloir aller à la piscine et apres un bon 100 metres brasse ou papillon prendre la douche, la bonne douche chaude .

A vous autres amis du Café, ne vous etonnez pas si demain Laila vous sert un petit dejeuner froid, que faire? Il n'y a pas d'eau chaude !!

Bon courage.

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 07 mai 2019 a 18:52

A=: Merci Gérard de ton soutien moral et c'est vrai que c'est surtout le manque d'eau chaude qui est le plus difficile mais bon......j'ai espoir que nous réussirons à récupérer la pièce rapidement.Je ne vais hélas plus en salle de sport car la piscine n'a pas été une réussite pour ma peau.

Bonne soirée à tous..

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 08 mai 2019 a 07:05




Willem van Aelst est né d’un père notaire. Il étudie la peinture à Delft, auprès de son oncle, le peintre de nature morte Evert van Aelst. Le 9 novembre 1643, Van Aelst est admis dans la guilde de Saint-Luc de Delft.

De 1645 à 1649, il vit en France, ce qui sera important pour le développement de son art. Il entreprend ensuite un voyage en Italie, où il demeure de 1649 à 16562. À Rome, Van Aelst aurait été membre des Bentvueghels, parmi lesquels il aurait reçu le surnom de « Vogelverschrikker » (« Épouvantail ») ; rien ne témoigne cependant de la présence de l'artiste dans cette ville.

À Florence, en compagnie deux autres Néerlandais, Matthias Withoos et Otto Marseus van Schrieck, il est actif à la cour de Ferdinand II de Medicis. Le grand-duc de Toscane lui remettra une médaille d’or comme récompense de ses services. Ont été conservées de cette époque plusieurs natures mortes de fleurs et de chasse, visibles au Palazzo Pitti à Florence.





Le 8 mai 1945 est la date, dans le calendrier grégorien, de deux événements historiques :

- la victoire des Alliés sur l'Allemagne nazie et la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe marquée par l'annonce de la capitulation de l'Allemagne. Ce jour est appelé par les anglophones le Victory in Europe Day ou V-E Day pour « Jour de la Victoire en Europe » ; le mot Europe est ajouté par les Américains pour le différencier du Victory over Japan Day ou V-J Day qui correspond au 2 septembre 1945, jour de la signature de la capitulation du Japon ; pour mémoire les pertes humaines pendant la Seconde Guerre mondiale ont été de l’ordre de 60 millions de morts ;

-les manifestations indépendantistes algériennes réprimées par l'armée française lors des massacres de Sétif, Guelma et Kherrata en Algérie, massacres qui auraient été la cause de 3 000 à 30 000 morts.

Cette date historique de la fin de la guerre est rappelée par de nombreux odonymes en France : rue du 8-Mai-1945, etc.



Le dicton du 8 mai:




À la saint Boniface, mai pluvieux nous fait face.



Proverbe du jour:



Le choix n'existe qu'entre deux choses : le gain ou la perte.
Proverbe indien ; Le dictionnaire des proverbes et dictons indiens (1980)



Citation du jour:



Les joueurs ne sont pas attirés par l'appât du gain, même ceux qui le croient. Ce qu'ils aiment dans le jeu, souvent sans s'en rendre compte, c'est le nombre des péripéties, qui décuple, qui centuple leur vie.
Citation de Tristan Bernard ; Le marquis des stades (2017)




Bon mercredi à tous.....

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 09 mai 2019 a 07:17






Abraham van Beijeren est un peintre hollandais, né vers 1620 à La Haye et mort en 1690 à Overschie.


Sans doute formé par son beau-frère Pieter de Putter, il travaille à Leyde en 1638, à La Haye de 1639 à 1657 et à Delft de 1657 à 1661. Il est à Amsterdam en 1672 et à Alkmaar en 1674. À partir de 1678, il vit à Overschie, où il meurt en 1690.


Bonjour TLM....toujours sans eau chaude alors on fait sans. On fait bouillir 1L5 dans la petite bouilloire et on s'arrange pour que mélangée à de l'eau froide cela nous suffise pour la douche. Gérable.




Bonne fête
Pacôme



Etymologie de Pacôme



Vient du latin "pax" Signifie : "paix" Se fête le 9 mai.

latine : de pax, paix.




Saint Pacôme le Grand ainsi que toutes les personnes prénommées Pacôme sont fêtés le 9 mai. Saint Pacôme était originaire d’Égypte. Il a vécu au IVe siècle.




Personnalité de Pacôme



Ils sont assez difficiles à comprendre, car ils dissimulent leurs sentiments. Actifs, équilibrés, ils font preuve de détermination. Courageux, ils aiment prendre des risques. Très émotifs, prompts à réagir, parlant et se confiant peu, ils réussissent dans la vie grâce à leur volonté et à leur dynamisme. En amour, leur discrétion fait tout leur charme.


Le dicton du 9 mai :





Le mois de mai de l'année, décide la destinée.


Proverbe du jour:




Quand un garçon est riche, on vient lui offrir bien des filles en mariage.
Proverbe français ; Le dictionnaire des proverbes et idiotismes français (1827)



Citation du jour:


Je suis un galant homme, enclin de nature aux pensées honnêtes, instruit par la vie et la méditation et garder la mesure, modeste, voué tout entier aux voluptés paisibles de l'intelligence, ennemi de tout excès et détestant le vice comme une difformité.
Citation de Anatole France ; Le mannequin d'osier (1897)




Bon jeudi à tous....

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 10 mai 2019 a 07:52






Pieter Aertsen dit Lange Pier (Pierre le Long), à cause de sa grande taille, est un peintre hollandais, né en 1508 à Amsterdam et mort le 3 juin 1575 dans cette même ville.


Il fut l'élève d'Allaert Glaesz, qui passait pour un des meilleurs peintres de cette époque. Admis à l'âge de 17 ans à Anvers, il y perfectionna sa manière chez Jan Mandyn, un continuateur habile de Jérôme Bosch.

Il est admis en 1533 parmi les maîtres de l'école d'Anvers, il est l'un des premiers peintres de nature morte, actif à Amsterdam et à Anvers. Outre ce type de peinture, il réalise des peintures de genre, notamment des scènes religieuses pour les églises d'Amsterdam, Louvain et autres, mais ces tableaux furent détruits en 1566 à la suite des troubles religieux. Il a eu comme élève et neveu Joachim Bueckelaer qui passa toute sa vie à Anvers.

Il revint dans sa ville natale d'Amsterdam en 1557 et y acquiert le droit de cité.


Bonjour TLM....hier journée sympa avec déjeuner entre copines. Sujet de la conversation: les terribles disputes lors des héritages. C'est fou comme il semble inéluctable que lors du partage des biens des parents, tout vole en éclat. Dommage mais sujet de films et de romans depuis des années.

Ce midi Ilaria et ma fille Nathalia viennent déjeuner. Puis rendez-vous pour moi chez un médecin.

J'écoute à l'instant une interview du Docteur Denis Mukwege qui est vraiment un sacré Monsieur!!!


Docteur Guy-Bernard Cadière, professeur en chirurgie et Docteur Denis Mukwege, gynécologue militant, militant des droits humains et Prix Nobel de la Paix 2018, pour "Réparer les femmes", publié aux Éditions Mardaga : « Ce ne sont pas seulement les auteurs de violences qui sont responsables de leurs crimes, mais aussi ceux qui choisissent de détourner le regard. […] Le viol, les massacres, la torture, l’insécurité diffuse et le manque flagrant d’éducation, créent une spirale de violence sans précédent. […]

Le bilan humain de ce chaos pervers et organisé a été des centaines de milliers de femmes violées, plus de 4 millions de personnes déplacées à l’intérieur du pays et la perte de 6 millions de vies humaines. Nous avons tous le pouvoir de changer le cours de l’Histoire lorsque les convictions pour lesquelles nous nous battons sont justes. » Denis Mukwege, lauréat du Prix Nobel de la Paix 2018.





Bonne fête
Solange
[b]



[b]Etymologie de Solange



Vient du latin "solemnis" Signifie : "solennel" Se fête le 10 mai.

latine : Solemnia, de solemnis, solennel.




Sainte Solange
Martyre de la pureté (✝ 880)




Dans le Berry, une petite bergère d'une grande beauté. Une humble jeune fille qui refusa d'épouser le fils du comte de Poitiers. Elle voulait se consacrer pleinement à Dieu, le jeune comte voulait l'enlever de force. Il la prit sur son cheval mais la belle paysanne était forte. Elle se débattit tellement qu'au passage d'un ruisseau, elle l'y fit tomber avec elle. Il espéra que l'eau lui permettrait de mieux accomplir son forfait. Elle sortit pour s'enfuir, il la poursuivit et, de rage, l'ayant rattrapée, lui trancha la tête.

...La légende rapporte que la tête de Solange, bien que séparée du reste du corps, invoqua encore trois fois le saint Nom de Jésus. Toujours selon la légende, Solange, décapitée, prit sa tête dans ses mains et la porta jusqu'à l'église Saint-Martin...

Sainte Solange est la seconde patronne du Berry. Tous les lundis de Pentecôte elle est fêtée dans le village du Cher: 18220 Sainte-Solange (diocèse de Bourges)


Personnalité de Solange





Les Solange sont dotées d’une personnalité complexe, au point de rendre la tâche difficile pour ceux qui souhaitent les fréquenter. Elles se démarquent par une humeur inégale, pouvant facilement passer de la joie à la colère et inversement. Toutefois, dès que leur barrière s’effondre, les Solange sont gentilles, accueillantes et sympathiques. Elles affichent un air réservé, voire hautain, lorsqu’elles se sentent menacées. Il revient aux autres de mériter la confiance et l’amitié des Solange en les rassurant.

Elles se distinguent aussi par leur autorité naturelle et en imposent par leur sens de la persuasion. Néanmoins, les Solange cachent une nature sensible voire irritable. Elles se révèlent susceptibles aux remarques et aux commentaires les concernant. Les Solange paraissent alors versatiles en raison de leur caractère difficile à cerner.

Déterminées, les Solange défendent avec force leurs idées en fournissant tous les arguments dont elles disposent. À l’apparence chétive, elles dissimulent un grand courage qui leur permet d’aller au bout de leurs entreprises. Elles se font leur propre idée de la vie et semblent tenir à leur philosophie. Spirituelles, elles s’intéressent à plusieurs sortes de sagesse et font régulièrement une introspection. Ces moments de solitude et de réflexion les aident à retrouver leur équilibre. Les Solange sont en quête de sérénité et de stabilité émotionnelle.

Elles se caractérisent par leur optimisme car les Solange trouvent toujours le moyen de relativiser. Effectivement, elles transcendent la situation et ne se laissent pas abattre par les obstacles, aussi grands soient-ils. La bonne humeur et l’enthousiasme des Solange sont contagieux et elles savent égayer une triste atmosphère. Leur sens de l’analyse fait d’elles de bonnes amies et les Solange prodiguent généralement de bons conseils.

Les Solange aiment être le centre du monde, trahissant ainsi leur côté égocentrique. Elles apprécient le regard des autres et sont hypersensibles aux flatteries. Soignées, elles sont à la pointe de la mode car les Solange sont soucieuses de leur apparence. Elles attirent l’attention de leur entourage par leur savoir, leur intelligence ou encore leurs parures. L’essentiel pour elles, c’est d’être vues, d’où leurs orientations professionnelles qui tendent vers les métiers où l’apparence est cruciale.

Le dicton du 10 mai :



C'est à la saint Antonin, que vend son vin le malin.



Proverbe du jour:




Les grands génies se développent de bonne heure : l'aigle plane dans les airs en sortant de son nid.
Proverbe arabe ; Les proverbes du peuple arabe (1803)



Citation du jour:



La générosité consiste à se priver soi-même pour donner aux plus démunis.
Citation de Nicolas Massias ; Les pensées et réflexions morales (1848)




Bon vendredi à tous.....

Laila




Café DIX-NEUF
Posté par: gilou (IP enregistré)
Date: 10 mai 2019 a 10:20

"Nous avons tous le pouvoir de changer le cours de l’Histoire lorsque les convictions pour lesquelles nous nous battons sont justes. » Denis Mukwege, lauréat du Prix Nobel de la Paix 2018."

Belle intention ,mais le grave problème est de decider quoi faire pour imposer notre volonté de changer .La seule solution que les humains ont à leur diposition est la force des armes,la guerre qu'il faut impérativement gagner.L'histoire nous prouve que des siècles de conflits n'aboutissent à le faire ,sauf à anéantir des civilisations.

Café DIX-NEUF
Posté par: preciosa (IP enregistré)
Date: 10 mai 2019 a 19:32

SALUT A VOUS TOUS

LAILA SANS EAU CHAUDE C'EST DIFFICILE, MAIS C'EST VRAI QU'IL Y A BEAUCOUP DE PROBLEMES PLUS GRAVES, JE ME RAPPELLE QUAND JE SUIS RETOURNEE A TANGER EN 1969 APRES 3 ANS A TORONTO, JE ME DOUCHAIS AVEC L'EAU FROIDE QUI ETAIT D'AILLEURS TRES AGREABLE COMPARANT AVEC L'EAU FROIDE DU ROBINET DE TORONTO QUI EST GLACEE!!!

IL FAIT TOUJOURS FRAIS 14 DEGRES ET TRES SOUVENT IL PLEUT, TOUT EST VERT ET C'EST JOLI, LES TULIPES SONT EN RETARD IL NOUS FAUT UN PEU DE CHALEUR ET DU SOLEIL


BONNE JOURNEE A TOUS ET BON WEEKEND

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 11 mai 2019 a 07:10




Franz Marc / August Macke. L'aventure du Cavalier bleu


Exposition du 6 mars au 17 juin 2019 au musée de l'Orangerie à Paris.


Cette exposition présente deux figures majeures de l’expressionnisme allemand et du mouvement Der Blaue Reiter [Le Cavalier bleu], Franz Marc (1880-1916) et August Macke (1887-1914). Dès 1910, ces artistes nouent une amitié portée par leur intérêt commun pour l’art français et plus particulièrement, pour Cézanne, Van Gogh, Gauguin et le fauvisme, qu’ils découvrent lors de leur séjour à Paris. Tous deux expriment dans leurs premiers tableaux, souvent peints en plein-air, une même fascination spirituelle pour le paysage et la nature.

C’est au moment de leur rencontre en 1911 avec Vassily Kandinsky et de la création de l’Almanach du Blaue Reiter, que leur peinture prend un tournant plus radical. Franz Marc abandonne la peinture de plein-air et commence à peindre ses fameux chevaux bleus qui inspirent le titre de l’ouvrage. Si Marc co-édite avec Kandinsky l’Almanach, August Macke en réunit les visuels ethnographiques et rédige un essai intitulé "Les Masques".

Très actifs, Marc et Macke participent également à l’organisation d’expositions internationales d’avant-garde, comme à Cologne en 1912 et à Berlin en 1913, tout en poursuivant leur propre évolution. Ainsi Franz Marc, marqué par l’exposition des Futuristes italiens et par les tableaux de Robert Delaunay, se tourne vers l’abstraction dès 1913. Macke, quant à lui, se distancie de la spiritualité artistique de Kandinsky, pour privilégier un rapport plus évident entre l’homme et la nature, notamment au cours de son voyage en Tunisie, effectué en compagnie de Paul Klee.

Mobilisés dès août 1914, les deux artistes meurent au front, laissant deux œuvres emblématiques de l’expressionnisme allemand.


Bonjour TLM....bonjour Preciosa et Gilou. Tu as hélas raison dans ton raisonnement, Gilou. La guerre est trop souvent la réponse aux "divergences" de vue dans pays.

Certes Preciosa que de manquer d'eau chaude n'est pas catastrophique dans notre cas mais juste une petite contrainte quotidienne.

J'apprends avec amertume le décès de deux soldats français lors d'une libération d'otages en Afrique. Les gens mettent en péril d'autres personnes pour aller faire du Safari dans des zones dangereuses. C'est pour moi un manque total de sens des responsabilité.



Bonne fête
Estelle



Etymologie de Estelle



Vient du latin "stella" Signifie "étoile" Se fête le 11 mai.

latine : de stella, étoile.

Les dérivés sont :


Eustelle, Estel, Estella, Ethelle, Ethélinda, Métella



Sainte Estelle
Vierge (IIIe siècle)





Elle fut surtout rendue célèbre grâce au poète Mistral. Son nom était en fait Eustelle (du grec "eu"= beau, bien et "stello"= parer, orner). La forme latinisée Estelle a été donnée par Frédéric Mistral.

Saint Eutrope bénissant Sainte Estelle Gouverneur de la région de Saintes, son père était un Romain de naissance illustre; sa mère descendait d'une antique et puissante famille de druides. La curiosité de son esprit cultivé la plaça sur le chemin de saint Eutrope, premier évêque de la région. Après avoir entendu ses enseignements, elle demanda le baptême: elle fut baptisée par lui et consacrée à Dieu.

Comme elle se refusait à tous les prétendants et qu'elle s'obstinait dans sa Foi, son père la fit mettre à mort dans les arènes de Saintes. Son corps fut enterré dans le tombeau même de saint Eutrope, à qui elle avait donné, peu de temps auparavant, la sépulture. Le nom de sainte Eustelle était si populaire dans la région charentaise que les évêques de La Rochelle et Saintes la choisirent pour patronne de la jeunesse chrétienne.



Personnalité de Estelle




Les Estelle accordent une grande importance à leur apparence. Elles sont à la fois charmantes et attirantes et très peu d’hommes leur résistent. Elégantes et raffinées, elles adorent porter des vêtements et des chaussures de marque. Rien que leur apparence incite au respect.

Eloquentes, elles sont capables de convaincre avec une grande facilité même les personnes qui persistent dans leurs opinions. Lorsqu’elles parlent, les gens les écoutent avec attention, car leur voix est envoutante. Elles ont l’habitude d’exploiter leur charme pour influencer les autres et les amener à suivre leurs idées. Elles ont le profil d’un grand dirigeant notamment grâce à leur autorité naturelle.

Emotives, elles prennent toujours au sérieux ce qu’on leur dit. Pour ne pas les blesser sans raison, il faut toujours jouer la carte de la franchise en leur compagnie. Elles sont très rêveuses et se fixent généralement des objectifs difficiles à atteindre.
Les Estelle possèdent la fibre artistique. Elles sont attirées par des métiers où elles peuvent faire preuve de créativité. Elles apprécient tout ce qui est beau et cherchent toujours à attirer l’attention des gens. Elles deviennent de plus en plus motivées lorsque les gens apprécient ce qu’elles font. Entendre qu’elles plaisent leur donne également des ailes et les incite encore plus à prendre soin d’elles.
Les Estelle sont sensibles et affectueuses. Elles prouvent au quotidien leur amour à leurs proches. Elles sont capables de tout risquer pour les rendre heureux. Pour elles, rien n’est plus essentiel que la recherche perpétuelle du bonheur familial.

Les Estelle adorent prendre leur temps lorsqu’elles font quelque chose. Elles font tout de travers lorsqu’elles sont bousculées. Ce sont des êtres équilibrés qui sont capables de discerner le bien du mal. Elles ne s’engagent jamais à faire des choses qu’elles risquent de ne pas maîtriser.

L’honnêteté fait partie des principales qualités des prénommées Estelle. Elles honorent toujours leurs engagements quitte à prendre des risques. Elles sont généreuses et toujours prêtes à aider les plus démunis.
Elles ont quelques petits défauts notamment celui de juger les autres. Elles ont également tendance à rester sur leurs positions et risquent de passer à côté de nombreuses choses.


Le dicton du 11 mai :



Gare s'il gèle à la sainte Estelle.



Proverbe du jour:



Pour les honnêtes gens, dire et faire mangent à la même table.
Proverbe espagnol ; Les maximes et sentences espagnoles (1859)



Citation du jour:



Il y a des gens qui raisonnent peu et qui s'en trouvent bien.
Citation de Victor Cherbuliez ; Les pensées extraites de ses œuvres (1913)



Bon samedi à tous......

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: gilou (IP enregistré)
Date: 11 mai 2019 a 10:21

"J'apprends avec amertume le décès de deux soldats français lors d'une libération d'otages en Afrique. Les gens mettent en péril d'autres personnes pour aller faire du Safari dans des zones dangereuses. C'est pour moi un manque total de sens des responsabilité".


Le plus affligeant est de savoir que les deux crétins criminels pris en otage vont être accueillis comme des héros par les responsables politiques au lieu d'être jugés comme ayant mis en péril la vie d'autrui et jetés en prison.

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 11 mai 2019 a 13:56

Exactement et accueilli de surcroît comme des héros par le président de la République qui a mandaté les secours directement de l'Elysée. Décidément il a tout faux en ce moment Macron!!! Sa représentante aux Européennes ne "passe pas" et il va donc se confronter directement contre le FN.

Bon, je vais chez le coiffeur me faire couper ma tignasse et ce soir repos mais que de soucis entre temps!!! Le jugement de divorce de ma fille passe lundi 13 mai et j'aimerais bien être déjà au lendemain car deux ans de stress pour elle d'abord mais aussi pour moi.

Bon WE à tous......

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: gilou (IP enregistré)
Date: 11 mai 2019 a 15:01

Bonne fin de semaine,la vie semble emplie de soucis,pour nous tous !!

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 12 mai 2019 a 07:28




Walking at the lake I by August Macke


August Macke, né le 3 janvier 1887 à Meschede (Rhénanie-du-Nord-Westphalie), mort le 26 septembre 1914 à Perthes-lès-Hurlus, est un peintre expressionniste allemand.

Il est le fils d'August Friedrich Hermann Macke, un ingénieur des ponts et chaussées, et de Maria Florentine. Son père, artiste dans l'âme, était très doué en dessin et en musique.

En 1887, peu après la naissance d'August, la famille Macke s'installe à Cologne, puis fin 1900, emménage à Bonn. Le jeune Macke poursuit sa scolarité au Realgymnasium de Bonn, mais il n'est guère motivé car, déjà, il n'a que la peinture en tête — comme l'écrira plus tard son épouse et biographe, Elisabeth Gerhardt. C'est en 1903 qu'August Macke a rencontré sa future femme, sur le chemin de l'école. Ce fut le coup de foudre et, sous prétexte de faire le portrait de Walter, le frère d'Elisabeth que Macke a connu au Kreuzgymnasium, il réussit à s'introduire dans la famille Gerhardt. Un privilège qui le mènera au mariage avec Elisabeth six ans plus tard.

Macke commença ses études artistiques en octobre 1904 à l'académie des Beaux-Arts de Düsseldorf et en 1905, il n'hésite pas à s'inscrire aux cours du soir de l'école des Arts décoratifs, où une plus grande liberté de travail sur des sujets du quotidien (plantes, animaux…) lui convient mieux que les sujets académiques.


Bonjour TLM....hier soir excellent couscous marocain dans un restaurant familial du quartier. Ce midi encore un repas avec des amis donc dès demain régime.




Bonne fête
Achille



Etymologie de Achille



Vient du grec "Achileus" Nom d'un héros de la mythologie. Signifie: "Celui qui a de belles lèvres" Se fête le 12 mai.

grecque : "qui a de belles lèvres".

Les dérivés sont :



Achillée, Akillé



Saint Achille de Larissa
Evêque de Larissa en Grèce (✝ 330)





Nous le trouvons pèlerin à Jérusalem au tombeau du Christ et à Rome aux tombeaux des Apôtres. C'est dans la Ville éternelle qu'il reçut la grâce de la prédication apostolique.

De retour dans son pays, il fut un évêque très attentif aux pauvres, aux malades et aux étrangers.
Il administra son diocèse avec un grand soin pastoral. Il était présent au concile de Nicée en 325.



Personnalité de Achille




Achille est une personne de nature curieuse. Tant que c’est possible, il ne rate pas une occasion de découvrir de nouvelles choses. Passionné, il est impliqué dans tout ce qu’il fait. L’« à peu près » n’existe pas dans son vocabulaire car pour lui, soit on fait bien les choses, soit on ne les fait pas du tout. Doué d’une grande intelligence, il trouve solution à tout. Il parvient généralement à résoudre tout seul ses problèmes mais il demande quand même de l’aide à ses proches lorsqu’il est sûr de ne pas pouvoir mener à bien les choses.

Achille est une personne digne de confiance qui n’accepte pas l’injustice. Face à des gens qui profitent de la faiblesse des autres, il prend les mesures nécessaires et n’hésite pas à remuer ciel et terre pour faire régner la justice.

Achille est attentionné envers sa famille. Il se tue au travail chaque jour afin de rendre heureux sa femme et ses enfants. Derrière son air sérieux et autoritaire, c’est un être sensible qui s’inquiète en permanence pour ses proches. Si son travail ne l’en empêche pas, il est capable de surveiller chaque jour les membres de sa famille pour s’assurer qu’il ne leur arrive rien.

Achille est un travailleur infatigable. Pour mener à bien les tâches difficiles auxquelles il fait face, il fait appel à toutes ses compétences et prend le temps qu’il faut, quitte à prolonger ses heures de travail sans réclamer d’heures supplémentaires. Achille renonce rarement et parvient généralement à trouver les solutions adéquates même pour les problèmes les plus délicats.

Achille adore se ressourcer et passer des moments bien à lui. Il a le goût du voyage et de l’aventure et apprécie le contact avec la nature.


Le dicton du 12 mai :



À la saint Achille, herbe à pleine faucille.



Proverbe du jour:


Mieux vaut mourir avec gloire que vivre dans l'opprobre.
Proverbe oriental ; Les apologues et contes orientaux (1784)



Citation du jour:



La gloire dépend du succès. Le succès dépend du génie et de la conduite, mais l'orgueil prend soin de rejeter sur la fortune les fautes de l'un ou de l'autre.
Citation de Philippe-Auguste de Sainte-Foy ; Mes loisirs, ou pensées diverses (1755)

Bon dimanche à tous......



Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 13 mai 2019 a 08:43





Paula Rego, The Dance [La Danse], 1988


Les contes cruels de Paula Rego
Exposition du 17 octobre 2018 au 14 janvier 2019




Unique artiste femme du groupe de l’École de Londres, Paula Rego se distingue par une œuvre fortement figurative, littéraire, incisive et singulière.

Née en 1935 à Lisbonne, Paula Rego a quitté, adolescente, le Portugal et l’oppressante dictature de Salazar, pour faire ses études à Londres où elle vit depuis plus de cinquante ans. Formée à la Slade School of Arts, elle a côtoyé Francis Bacon, Lucian Freud, Frank Auerbach, David Hockney.

Peintre, elle élabore avec virtuosité de grands polyptyques au pastel. Habitée par une certaine littérature et culture visuelle du XIXe siècle, réaliste et fantastique, à l’instar de son compatriote cinéaste Manoel de Oliveira, Paula Rego entremêle de manière très contemporaine ces références (Jane Eyre, Peter Pan, Daumier, Goya, Lewis Carroll, Hogarth, Ensor, Degas...) à des éléments fortement autobiographiques et des éléments du réel, celui du monde actuel et de ses enjeux sociaux et politiques.

Narratifs, grinçants, ses tableaux semblent issus de quelque conte cruel et évoquent la condition féminine dans des scènes étranges, à contre-courant des codes sociaux.


Bonjour TLM......matinée ensoleillée mais encore froid. WE sympa mais maintenant régime. Cet après-midi je suis de permanence à l'association.




Bonne fête
Rolande[b]



[b]Etymologie de Rolande





Vient du germain "hrod et land" Signifie : "gloire et terre, domaine" Se fête le 13 mai.

germanique : de hrod, gloire et land, terre, domaine.

Les dérivés sont :




Rolende



Sainte Rolende
Vierge (✝ 774)






Fille de Didier, le roi des Lombards, elle avait toutes les qualités, y compris une grande beauté. Donnée en mariage par son père au roi d'Écosse, elle faussa compagnie aux seigneurs écossais qui la conduisaient vers son royal prétendant. Elle voulut se réfugier à Cologne au monastère de Sainte-Ursule, mais elle tomba malade à Villers-Poterie où elle mourut. Quelques années plus tard, l'évêque de Liège vint en personne lui dédier une église.



Personnalité de Rolande




Ce sont des femmes nerveuses, très émotives, qui ont tendance à fuir les difficultés et à se replier sur elles-mêmes. Susceptibles, sensibles à l'échec, elles se découragent facilement. Elles recherchent la sécurité tant matérielle que morale. Ce sont des "femmes-enfants" que les hommes aiment protéger et elles savent en profiter. Elles détestent vivre seules et sont très attachées à la famille et aux amis.


Le dicton du 13 mai :






Passé saint Servais, on peut semer.



Proverbe du jour:



À grande pâle grand souffle (pour le refroidir).
Proverbe géorgien ; Les proverbes et adages géorgiens (1956)



Citation du jour:



Les grands de la terre s'accordent tous les plaisirs de la vie, cherchent le bonheur dans la liberté des passions, et prêchent aux petits les sacrifices, la gêne des convenances, l'austérité des devoirs.
Citation de Victor Cherbuliez ; Olivier Maugant (1885)




Bon début de semaine à tous......

Laila




Aller à la page: PrécédentPremière...1112131415161718192021...DernierSuivant
Page courante: 16 of 41


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'