CAFE DARNNA :  DARNNA.COM
Chat amical 
Aller à la page: PrécédentPremière...3334353637383940414243Suivant
Page courante: 42 of 43
Café DIX-NEUF
Posté par: gilou (IP enregistré)
Date: 23 décembre 2019 a 13:09

"Toujours autant de blocage en France entre le gouvernement et les grévistes. Rien n'y fait."

Chirac a fait preuve une seule fois de courage en dissolvant l'Assemblée quand le peuple contestait sa politique.Ayant perdu les élections il a laissé aux socialistes la responsabilité du pouvoir.
Si Macron faisait de même ,aucun autre parti n'aurait la majorité et fort de cette nouvelle victoire les opposants retourneraient chez eux la queue
entre les jambes.

Café DIX-NEUF
Posté par: gerard (IP enregistré)
Date: 24 décembre 2019 a 08:23

Joyeux Noel, happy Hannukah, חג אורים שמח


Café DIX-NEUF
Posté par: gerard (IP enregistré)
Date: 24 décembre 2019 a 08:39

Bonjour Laila, joyeux Noel

Je place mes analyses de litterature dans "darnna decryptages" dans la rubrique "temps modernes" ou encore dans [gerardrouah.wordpress.com]

Je n'ai pas ajouté beaucoup ces derniers temps car je tombe sur des bouquins moins interessants et j'attends que ma biblio digitale fasse le plein de nouveauté en 2020 (nouveau budget !, c'est comme le pere noel, j'attends).

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 24 décembre 2019 a 09:16




Dans une attente.......Axel Ender ( 1853- 1920)


Axel Hjalmar Ender (14 September 1853- 10 September 1920) was a Norwegian painter and sculptor, remembered primarily for his genre painting .


Bonjour TLM.....bonjour Gilou et Gérard.

Merci Gérard pour ta bonne humeur avec cette image ainsi que les infos car je ne retrouvais pas facilement ta rubrique "décryptages" qui m'intéresse évidemment. Tu as raison pour les livres surtout si tu cherches des livres un peu "engagés" mais j'avoue que je penche désormais vers des livres plus "populaires" sans pour cela tomber dans les "romans de gare".

Hier suis allée à la Fnac avec des CH cadeaux de mon anniversaire et ai enfin acheté "


Résumé :

"Mon père, on va bientôt vous demander de bénir le corps d’une femme à l’asile.
— Et alors, qu'y-a-t-il d’extraordinaire à cela ? demandai-je.
— Sous sa robe, c’est là que je les ai cachés.
— De quoi parlez-vous ?
— Les cahiers… Ceux de Rose."

Ainsi sortent de l’ombre les cahiers de Rose, ceux dans lesquels elle a raconté son histoire, cherchant à briser le secret dont on voulait couvrir son destin.

Franck Bouysse, lauréat de plus de dix prix littéraires, nous offre avec 'Né d’aucune femme' la plus vibrante de ses oeuvres.

Ce roman sensible et poignant confirme son immense talent à conter les failles et les grandeurs de l’âme humaine.

PS: j'attendais la sortie en édition poche mais la libraire m'a dit que vu le succès et la maison d'édition, j'avais peu de chances de le trouver sous cette forme sauf rachat par un autre éditeur.


[www.babelio.com]


Bonne fête
Adèle





Etymologie du prénom Adèle



Du germain « adal » : « noble ».



Sainte Adèle
Abbesse bénédictine à Pfalzel (✝ 735)





Fille de Dagobert II, elle est la grand-mère de saint Grégoire d'Utrecht qui fut l'un des plus dynamiques disciples de saint Boniface, l'évangélisateur de la Germanie. A la mort de son époux, elle se fit religieuse et fonda l'abbaye de Pfalzel dans le diocèse de Trèves. Elle en fut l'Abbesse réputée et respectée.



Caractère du prénom Adèle



Son prénom fait référence à sa noblesse d’âme. Adèle est en effet humaine, tolérante et généreuse. Elle se montre également fière, très sûre d’elle, de sa valeur, et peut paraître un brin hautaine. Mais rassurez-vous, il s’agit là d’une impression qui laisse vite place à un caractère tendre, modeste et fragile, quand on prend le temps de la connaître. Adèle est parfois tourmentée. Une réflexion d’un professeur, un conflit avec ses amis, et la voilà qui s’interroge.

Elle sera alors contente de pouvoir compter sur ses parents pour la faire relativiser et la rassurer. Romantiques et secrètes, les Adèle ont le goût de l'aventure et sont émerveillées par la richesse du monde qui les entoure. Ce sont des passionnées qui apprécient de sortir des sentiers battus et aiment l’originalité. Elles ne craignent qu'une chose : un quotidien trop banal. L’élu de leur cœur devra donc être capable de les impressionner et les étonner.




Le dicton du 24 décembre :


Beau temps à sainte Adèle est un cadeau du ciel.



Proverbe du jour:


Sois le fermier de tes biens, l'instituteur de tes enfants.
Proverbe oriental ; Les proverbes et sentences orientales (1762)


Citation du jour:


On peut être un pauvre cerveau, un simple médiocre, et avoir un talent d'écrivain.
Citation de Paul Brulat ; Le reporteur (1898)




Bon mardi à tous.....

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: preciosa (IP enregistré)
Date: 24 décembre 2019 a 21:33

Joyeuses fetes de Hanukkah et joyeux Noel a tous

🇨🇦❤️💜

Café DIX-NEUF
Posté par: gerard (IP enregistré)
Date: 24 décembre 2019 a 22:42


Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 25 décembre 2019 a 08:25




A Woman and Child in a Sunlit Inter– ior - Albert Edelfelt



Albert Gustaf Aristides Edelfelt, né le 21 juillet 1854 à Kiiala, Borgå (grand-duché de Finlande) – mort le 18 août 1905 à Haikko, Porvoo ( Borgå à l'époque), est un peintre finlandais suédophone de la fin du xixe siècle.


Fils d’un architecte suédois, Albert Edelfelt suit les cours de dessin de Carl Eneas Sjöstrand puis étudie à l’université d'Helsingfors. Il visite la Suède et rencontre le peintre d’histoire Georg von Rosen, ancien élève d’Henri Leys.

En 1873, il entre à l'académie des Beaux-Arts d'Anvers et il s'y lie d'amitié avec Émile Claus.

En 1874, il entre à l'école nationale des Beaux-Arts de Paris et y suit les cours de Jean-Léon Gérôme. Son intérêt pour la peinture naturaliste va grandissant.








Très belles fêtes de Noël et Hanouka à tous.

J''ai mon fils et ma fille à déjeuner mais la compagne de mon fils a une gastro donc pas sûre de sa présence. Au menu foie gras avec pain de seigle et confiture de figues en apéritif suivi d'une poularde des Landes au four entourée de marrons, gratin de cardons à la moelle ( très lyonnais), fromages et tiramisu préparé par ma fille.


Le dicton du 24 décembre:


Lune de noël gouverne le temps jusqu'à la saint Jean.



Proverbe du jour:




Chacun pour soi, chacun son droit, telle est la devise de l'égoïsme.
Proverbe français ; Le recueil d'apophtegmes et axiomes (1855)


Citation du jour:


Le moraliste découvre l'égoïsme dans toutes les actions des hommes, et il s'en console par le plaisir de le décrire.
Citation de Eugène Marbeau ; Les remarques et pensées (1901)



Bon mercredi à tous.....

Laila




Café DIX-NEUF
Posté par: gilou (IP enregistré)
Date: 26 décembre 2019 a 00:03

"Le moraliste découvre l'égoïsme dans toutes les actions des hommes"


L'ego désigne la représentation et la conscience que l'on a de soi-même. Il est considéré comme le fondement de la personnalité .Il est evident que l'être humain ne peut-êre qu'egoiste car qui peut pouvoir penser et agir à la place d'autrui ?

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 26 décembre 2019 a 10:34




Bonjour TLM......bonjour Preciosa, Gérard et Darlett ainsi que Gilou. Les fêtes de Noël sont terminées et Hanouka se poursuit jusqu'au 30 décembre. Mais nous attendons tous l'année nouvelle qui cependant ne changera pas grand chose. Le monde tourne avec ses bons et mauvais moments.

Concernant l'égo, elle est certes toujours présente mais plus ou moins "écoutée" par les différents êtres humains. Certains ont un ego surdimensionné et c'est le narcissisme qui ne fait que se mettre en avant dans tous les domaines. Je connais hélas cela autour de moi mais heureusement il y a aussi des personnes qui savent la laisser de côté un moment et écoutent enfin l'autre. Moments bénis.




Bonne fête
Etienne





Le prénom Etienne vient du prénom grec Stephanos.


SAINT ETIENNE



On souhaite leur fête aux Étienne le 26 décembre. On honore à cette occasion saint Étienne, diacre de Jérusalem et premier des martyrs chrétiens au début du Ier siècle. Vivant à Jérusalem au temps du Christ, saint Étienne a été élu par les apôtres pour être le responsable au service des démunis. Il fut arrêté et condamné à mort. On commémora saint Étienne à partir du Ve siècle.


CARACTÈRE DES ETIENNE





Les Étienne sont souvent vus comme d'authentiques curieux. En effet, pour eux rien ne doit rester sans réponse. D'un dynamisme et d'une volonté sans faille, ils sont efficaces, perspicaces et intelligents. Ils chercheront aussi souvent à être les meilleurs dans ce qu'ils font. Derrière ces qualités, qui demeurent avant tout utiles dans la sphère professionnelle, ce sont des personnes timides et discrètes. En amour, il est difficile de leur résister et leur charme peut être déroutant. Les Étienne sont aussi des êtres doux et tendres avec leurs proches. Ils aiment par ailleurs les jeux de hasard ainsi que les jeux de séduction.




Le dicton du 26 décembre :


À la saint Étienne pas de vent, pour le vin c'est excellent.



Proverbe du jour:



Aime tes enfants avec ton cœur, mais éduque-les avec tes mains.
Proverbe russe ; Les proverbes et dictons russes (1822)



Citation du jour:



Aux idées confuses qu'il se fait de toutes choses, l'enfant joint une idée très nette de l'importance de son moi.
Citation de Victor Cherbuliez ; Les pensées extraites de ses œuvres (1913)




Bon jeudi à tous.....

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 27 décembre 2019 a 08:45




La maison de gardien du parc de la villa Borghese, 1816, Kunsthalle de Hambourg.




Christoffer Wilhelm Eckersberg, né le 2 janvier 1783 à Blåkrog, dans le duché de Schleswig et mort le 22 juillet 1853 à Copenhague, est un peintre néo-classique danois. Il a été le précurseur de l'Âge d'or danois.

Il eut pour enseignant à Copenhague Nicolai Abraham Abildgaard. Il est également élève de Jacques-Louis David durant son séjour à Paris entre 1810 et 1813, vivant au 3 rue de Beaune1, à l'hôtel d'Auterive. Il rejoint ensuite Rome et un groupe d'artistes danois, dont le sculpteur Bertel Thorvaldsen. Il y apprend à peindre les paysages, posant son chevalet en dehors de l'atelier. Il est nommé professeur à l'Académie Royale des Beaux-Arts de Copenhague en 1818 où il crée une « école ». Il devient ainsi le peintre le plus renommé de sa génération2.

Il meurt du choléra à Copenhague en 1853.


Le navire de guerre russe Asow et une frégate à l'ancre dans la rade d'Elseneur, 1828, huile sur toile, 63 × 51 cm, Statens Museum for Kunst, Copenhague.


Bonjour TLM.....nuit agitée avec Lionel qui a attrapé une gastro et qui par ailleurs devait se réveiller à 4h pour accompagner son fils à l'aéroport pour les Etats Unis. Il n'a pu le faire donc son fils a appelé Uber.

Je dors de + en + mal mais normal car je ne bouge plus assez avec l'association fermé pendant les fêtes et donc journées à somnoler dans le fauteuil du salon entre deux lectures.



Bonne fête
Jean



ORIGINE

Le prénom Jean a pour origine le prénom hébraïque Yehohanan.




Saint Jean l'évangéliste
Apôtre et évangéliste (✝ 101)





Un homme avait deux fils, comme lui pêcheurs sur le lac de Tibériade. Jacques et Jean, les fils de Zébédée, ne manquaient pas de personnalité: on les appelait "fils du tonnerre". Grande était leur soif spirituelle. C'est pourquoi ils s'attachèrent à l'enseignement de Jean le Baptiste: "Celui qui vient derrière moi est plus grand que moi." Aussi, quand le Baptiste dit un matin, en leur montrant Jésus de Nazareth: "Voici l'agneau de Dieu." Jean suivit cet homme. Jacques dut hésiter encore. Lorsque quelques jours après, Jésus dit aux deux frères qui maillaient leurs filets: "Venez avec moi." Jacques et Jean suivirent le Maître.

Jean était jeune. Il avait un grand amour du Christ. Il pensait que celui du Christ était plus grand encore. Alors il s'appela: "le disciple que Jésus aimait." Il fera partie du petit groupe des fidèles d'entre les fidèles. Il est sur le Mont Thabor lors de la Transfiguration, à la Cène, tout contre Jésus et au Calvaire, le seul parmi les apôtres, au pied de la croix. C'est là que Jésus lui confie Marie, sa mère.

Selon la tradition de l'Église catholique, c'est toute l'Église qui est confiée à la Mère de Dieu. Au matin de Pâques, il court et précède Pierre au tombeau: "Il voit, il croit."

Une tradition ancienne veut que Jean vécut ensuite à Éphèse avec Marie. Qu'il y écrivit le quatrième évangile. Qu'un séjour à Patmos fut l'occasion d'une révélation qui devint l'Apocalypse. Qu'enfin, lorsqu'il fut vieux, il ne sut que répéter sans cesse l'essentiel de ce que le Christ lui avait enseigné et donné de découvrir: "Dieu est amour. Aimez-vous les uns les autres."

Selon la tradition, saint Jean aurait été amené d'Éphèse à Rome, chargé de fers, sous l'empereur Domitien. Il fut condamné par le sénat à être jeté dans l'huile bouillante. Cette condamnation fut exécutée devant l'actuelle Porte Latine. Il en sortit plus frais et plus jeune qu'il n'y était entré. Le fait n'est pas prouvé, mais il fallait bien que saint Jean soit venu à Rome, comme Pierre et Paul.




CARACTÈRE DES JEAN



Jean est d'une curiosité débordante. Sa connaissance lui permet de se sentir à son aise en société, où il peut faire valoir son savoir. Exigeant avec les autres comme avec lui-même, il n'admettra pas l'erreur. Il est en recherche permanente de la perfection, qu'il atteint souvent ! Malgré son côté droit et un peu sévère, Jean est un excellent ami, plein d'enthousiasme et de générosité.



Le dicton du 27 décembre :



Les jours entre Noël et les Rois, indiquent le temps des douze mois.



Proverbe du jour:



Le langage des faits est plus éloquent que la parole.
Proverbe mauritanien ; La Mauritanie en proverbes (1905)



Citation du jour:



C'est souvent un crève-cœur de voir une éloquence puissante au service d'une cause sans avenir.
Citation de Tristan Bernard ; Le compagnon du Tour de France (1935)




Bon vendredi à tous.....

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 28 décembre 2019 a 08:43




Le Chardonneret (en néerlandais : Het puttertje) est un tableau peint par Carel Fabritius en 1654. Il mesure 33,5 cm de haut sur 22,8 cm de large. Il est conservé au Mauritshuis à La Haye aux Pays-Bas. C'est l'une des seules œuvres de Carel Fabritius qui soient parvenues jusqu'à nous.

Le Chardonneret a été peint en 1654, quelques mois avant le décès de Fabritius dans l'explosion de la poudrière de Delft.

On suppose que cette peinture était destinée à être utilisée en tant que plaque de maison pour une famille de La Haye dont le nom, De Putter, signifie Chardonneret en néerlandais. Placée devant un mur en plâtre, l'illusion aurait été remarquable.

La peinture appartint au Chevalier Joseph-Guillaume-Jean Camberlyn puis à ses héritiers à Bruxelles. En 1865, elle a été transmise à Étienne-Joseph-Théophile Thoré à Paris. Il la vendit le 5 décembre 1892, à l'Hôtel Drouot (lot 10). Le Chardonneret fut finalement racheté, lors de la vente de la Collection E. Martinet à Drouot (lot 16), le 27 février 1896, par Abraham Bredius, pour le compte du Mauritshuis, dont il était le curateur entre 1889 et 1909.

Elle a été restaurée au début des années 2000 par Jørgen Wadum, conservateur en chef au Mauritshuis entre 1991 et 2005.

PS: lire absolument le livre du même nom par Donna Tart.

Bonjour TLM......la nouvelle année approche mais nous la passerons tranquillement entre nous comme d'habitude désormais.

Hier suis quand même sortie acheter le cadeau de Noël de Lionel à savoir un pull dans un beau magasin pour homme avec une vente privée avec 30°/° de réduction. Il a aimé mon choix. OUF!!!






Le massacre des Innocents est un épisode relaté dans l'Évangile selon Matthieu en même temps que la fuite en Égypte : le meurtre de tous les enfants de moins de deux ans dans la région de Bethléem. Selon le récit évangélique, ce massacre a été commis sur l'ordre d'Hérode, craignant l'avènement d'un roi des Juifs annoncé par ses propres devins, ou mages, dans la période même de la naissance de Jésus. L'ensemble des Églises les honorent comme martyrs au cours du Jour des Saints Innocents ; cet événement est fêté le 28 décembre en Occident et en Orient catholique, et le 29 décembre en Orient orthodoxe.

L'historicité de ce récit a été remise en cause par quelques chercheurs, d'après lesquels il serait calqué sur un passage de l'Ancien Testament où Pharaon ordonne la mort de tous les nouveau-nés israélites mâles, avant que Moïse ne survienne pour le salut du peuple (cf. Ex 1, 16-22). Parmi les historiens qui contestent l'historicité de ce massacre, Géza Vermes et E. P. Sanders.

Mais d'autres nombreux historiens, dont Paul Veyne, s'appuient sur le témoignage de Macrobe pour estimer que cet épisode a une base historique, bien qu'elle ne se rapportent pas explicitement à la naissance du Christ. Daniel J. Harrington déclare que l'historicité de l'événement est « une question ouverte qui probablement ne peut jamais être définitivement close »

. Paul L. Maier estime, quant à lui, que les biographes récents d'Hérode rejettent la réalité de ce massacre. Cependant, pour les Églises, cet événement du massacre d'enfants nouveau-nés est une réalité attestée par la véracité de l'Évangile, lequel, selon elles, ne peut relater des événements imaginaires.


Le dicton du 28 décembre :[/b]



S'il neige à la sainte Eléonore, Les récoltes seront d'or.



Proverbe du jour:


Le faible craint le fort, le fort craint le féroce, et le féroce craint celui qui n'a pas peur de mourir.
Proverbe chinois ; La Chine en dix mots (2013)



Citation du jour:


Il est plus facile de redresser le sarment tordu d'une vigne sauvage qu'une âme coudée par le vice.
Citation de Maxime Du Camp ; Les forces perdues (1867)





Bon samedi à tous.....

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 29 décembre 2019 a 08:39







Lyonel Charles Feininger, né le 17 juillet 1871 à New York, mort dans la même ville le 13 janvier 1956, est un peintre, graveur, caricaturiste et auteur de bandes dessinées germano-américain, principalement actif en Allemagne.

Feininger nait à New York. En 1887, il part pour l'Europe avec ses parents, des musiciens d'origine allemande. Doué aussi bien sur le plan musical que sur celui de la peinture, il donne la préférence à son penchant le plus fort qui est la peinture. Il décide de s'inscrire aux beaux-arts, d'abord à Hambourg, puis à Berlin, Liège et Paris. Il doit attendre longtemps avant d'être reconnu en tant qu'artiste, malgré de respectables succès comme illustrateur.

À partir de 1905, il réalise des caricatures pour les revues humoristiques Ulk, Fliegende Blätter et Lustige Blätter. En 1906-1907 il réalise textes et dessins pour deux séries de bandes dessinées publiées par le Chicago Tribune : The Kin-der-Kids et Wee Willie Winkie's World, d'une grande liberté formelle et où l'on note entre autres un goût extrême pour l’anthropomorphisme : arbres, véhicules ou bâtiments ont des visages.

Son œuvre picturale de 1906 à 1911 est influencée par ses planches illustratives. Il livre quelques dessins au magazine Le Témoin fondé par Paul Iribe. Ce n'est qu'en 1911, à Paris, qu'il trouve sa voie vers sa propre forme artistique, grâce aux œuvres des cubistes qu'il découvre au Salon des indépendants à Paris. Il se détourne presque totalement d'éléments figuratifs dans ses toiles, dont le thème principal devient la ville et l'architecture des villages thuringiens.


Bonjour TLM.....la nouvelle année approche et on essaye de croire qu'elle sera meilleure mais pas trop d'illusions pour ma part. Désolée. C'est le dernier jour de la fête d'Hanouka pour vous. Meilleurs voeux.




Bonne fête
David




Signification :


Le prénom David est issu du mot hébreu "Daoud" signifiant "chéri ou aimé de Dieu". Histoire : Le prénom David vient de l'un des personnages majeurs de l'Ancien Testament.



SAINT DAVID



Saint David est fêté le 29 décembre. Fils de Jessé, il était le souverain du royaume de Juda et d'Israël au Xe siècle avant J.-C. selon l'Ancien Testament. Roi-poète, il reçut la grâce de Dieu et l'onction sacrée du prophète Samuel pour régner sur le peuple d'Israël. Saint David est mondialement connu pour son combat légendaire contre le géant Goliath qu'il terrassa avec sa fronde.





Caractère du prénom David :



Celui qui porte le prénom David est souvent décrit comme une personne ayant du caractère. Il est volontaire, courageux, généreux, viril, honnête, discret, sensible, intelligent, communicatif et aime prendre des risques.




Le dicton du 29 décembre :



À la saint Thomas, les jours sont au plus bas.



Proverbe du jour:





Un avare ressemble à un homme qui se laisserait mourir de faim dans la boutique d'un boulanger.
Proverbe persan ; Les proverbes et dictons persans (1822)



Citation du jour:


Mangez votre pain avec les pauvres et avec ceux qui ont faim.
Citation de La Bible ; Le livre de Tobie - IVe s. av. J.-C.



Bon dimanche à tous.....

Laila




Café DIX-NEUF
Posté par: gilou (IP enregistré)
Date: 29 décembre 2019 a 11:47

"Mangez votre pain avec les pauvres et avec ceux qui ont faim."

La vrai traduction est "partagez votre pain".Mais qui lit les recommandations bibliques ? Certainement pas les peuples de notre planète.
En France les très riches n'ont pas eu honte de proposer des centaines de millions d'euros pour reconstruire une cathédrale ,mais pas un sou pour construire des abris pour ceux qui meurent de froid,ou des cantines pour ceux qui meurent de faim.ET quand des benevoles offrent un repas de fête sur la Seine,a-t-on vu les riches venir le partager ?

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 30 décembre 2019 a 08:50




Paul Gustav Fischer (22 July 1860 – 1 May 1934) was a Danish painter.


Paul Fischer was born in Copenhagen, Denmark. He belonged to the fourth generation of a Jewish family which originally came from Poland. He was the son of Philip August Fischer (1817-1907) and Gustafva Albertina Svedgren (1827-83). The family was upper middle class; His father had started as a painter, but later succeeded in the business of manufacturing paints and lacquers.

His formal art education lasted only a short time in his mid teens when he spent two years at the Royal Danish Academy of Art in Copenhagen. Fischer began to paint when he was still young, guided by his father. He worked from 1878-88 at the father's factory and exhibited regularly at Charlottenborg Spring Exhibition 1884-1902.



Bonjour TLM....bonjour Gilou. Ai terminé . Bouleversant!!!



Rien de nouveau à l'horizon. Toujours les mêmes infos sur les grèves interminables.



Bonne fête
Roger



Ethymologie:


Le prénom Roger a pour origine hrodgar dont les éléments hrod et gar signifient "gloire" et "lance" en ancien germanique.



Saint Roger
Saint légendaire, vénéré à Barletta, dans les Pouilles (✝ v. 1129)



L'évêque de Cannes (Canosa) était mort quelques années plus tôt, quand les habitants de Barletta, dans les Pouilles italiennes, vinrent piller la cathédrale pour emporter des reliques. C'était chose habituelle à l'époque. Ils rapportèrent de leur expédition un coffre de reliques, le trône épiscopal, des vases sacrés, et le corps de l'évêque Roger. L'année suivante, ils durent restituer les objets du vol, sauf le corps de l'évêque que son successeur ne considérait pas comme si précieux. Alors les habitants de Barletta voulurent le rendre précieux. Ils le canonisèrent et composèrent un office. "Accorde-nous, par ses prières et ses vertus, d'être à jamais préservés de tout mal" dit l'oraison du nouveau saint Roger.
I



CARACTÈRE DES ROGER



Roger est sensible à ce qui l'entoure, rien n'échappe à son ?il aiguisé. Il prête une attention particulière aux petites choses et son souci du détail est impressionnant. Le moins que l'on puisse dire de lui, c'est qu'il a la fibre artistique. Sa créativité, il la puise dans la nature ou dans la banalité du quotidien. À cela s'ajoutent une grande sensibilité et un esprit intuitif. Sensible aux malheurs des autres, il est également attiré par les grandes causes. Roger est par ailleurs très aimant et protecteur avec ses proches.


Le dicton du 30 décembre :



Quand il tonne hors saison, pluie et neige sans raison.



Proverbe du jour:





Ne porte pas de lourds fardeaux sur ta tête, siège de la pensée.
Proverbe grec ; Les maximes de la Grèce antique (1855)



Citation du jour:



Les contradictions dont on a conscience sont un fardeau, une fatigue.
Citation de Victor Cherbuliez ; Une gageure (1890)





Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 31 décembre 2019 a 08:39






Le marché aux poissons à Gammelstrand Copenhague de Paul Gustave ...



Paul Gustav Fischer, né le 22 juillet 1860 à Copenhague et mort le 1er mai 1934 à Gentofte, dans la région de l’Hovedstaden au Danemark, est un peintre danois. Son nom est parfois orthographié Paul Gustave Fischer ou Poul Gustav Fischer et ses travaux mentionnés sous le nom raccourci de Paul Fischer. Il est principalement connu pour ses peintures issues du mouvement réaliste et a connu son apogée au début du XXe siècle.

Paul Gustave Fischer naît à Copenhague dans une famille d’ascendance juive-polonaise. Son père Philip Fischer (da) (1817-1907) possède un commerce de peinture et de laques et, ayant souhaité devenir peintre dans sa jeunesse, oriente son fils vers cette activité. Comme son frère Johannes August Fischer (da) (1854-1921), qui devient également peintre, il suit les cours de l’Académie royale des beaux-arts du Danemark à Copenhague pendant deux années.

Il débute par des peintures représentant des scènes de rues se déroulant à Copenhague, prises à la tombée de la nuit, lors de journées grises ou par temps de pluie et de neige et qui montrent l’activité des gens et illustrent l’atmosphère du Copenhague d’alors. Entre 1891 et 1895, il séjourne à Paris, fréquente des peintres issu du mouvement impressionniste et développe la couleur dans ses toiles. Fischer se rend par la suite à plusieurs reprises en Allemagne et en Italie, voyage en Scandinavie et continue à peindre sur ses thèmes de prédilection. Il signe également plusieurs tableaux montrant des scènes de baignade nue se déroulant sur des plages ensoleillées.

Ses œuvres font partie du mouvement réaliste puis naturaliste. Au cours de sa carrière, Fischer a également développé un intérêt pour les affiches, inspiré en cela par les travaux de Théophile Alexandre Steinlen et Henri de Toulouse-Lautrec, et Jules Chéret le publia dans Les Maîtres de l'affiche (1895-1900).

Il décède à l’age de 73 ans à Gentofte au Danemark.


Bonjour TLM...hier suis retournée à la Fnac refaire le plein de lectures. J'ai commencé


Résumé :

Situé dans les années 1890, à Copenhague, Ida Brandt nous conte l'histoire d'une jeune femme, orpheline fortunée et infirmière par altruisme. À l'instar des fascinantes et intenses héroïnes de Henrik Ibsen, Ida Brandt, bonne sans mièvrerie, sensible sans naïveté, généreuse sans aller jusqu'à l'inconséquence, va connaître l'amour fou, mais aussi l'humiliation et l'abandon.

Herman Bang y « dévoile les arcanes de l'énigmatique âme humaine, sans prétendre connaître le fin mot de l'énigme », selon les mots de Jens Christian Grøndahl, qui préface le volume.

Une oeuvre moderne, qui influença longtemps la littérature nordique du XXe siècle.


Donc avec la peinture de ce matin et mon livre, je rejoins mon pays paternel.






Les origines de la Saint - Sylvestre se trouvent dans l'antiquité :


Les origines de la Saint - Sylvestre, n'ont aucun rapport avec le Saint du même nom : Saint Sylvestre. La Fête existait bien avant que Saint - Sylvestre Ier ne devienne pape.

Les origines de la Saint - Sylvestre sont multiples et se perdent dans la nuit des temps. Les origines païennes se sont mélangées aux origines religieuses en draînant l'ensemble des croyances populaires et religieuses liées au solstice d'hiver.



Les peuples et les cultures anciennes célébraient le solstice d'hiver et on retrouve la même symbolique dans toutes ces croyances et ses pratiques.




Bonne fête
Sylvestre




Etymologie de Sylvestre




Vient du latin "Silvestris" Signifie : "relatif aux forêts" Se fête le 31 décembre.

latine : de silvestris, propre aux bois et aux forêts.

Les dérivés sont :



Silvester, Sylvester, Silvestre



Saint Sylvestre Ier
Pape (33e) de 314 à 335 (✝ 335)
ou Silvestre.



Il fut le premier pape de la paix constantinienne. Il est souvent accusé d'avoir été trop effacé dans ses interventions, ne venant ni au concile d'Arles (314), ni au concile de Nicée (325) mais il les confirma par ses légats.

Ces réticences avaient peut-être pour raison qu'ils n'étaient pas convoqués par le Pape lui-même, mais par l'empereur Constantin. Il fut très respectueux de l'autonomie des Eglises orientales. Il entreprit de grands travaux dans la Rome impériale.

C'est sous son pontificat que Constantin fait édifier la basilique Saint-Jean de Latran, la basilique de Sainte-Croix de Jérusalem, la basilique de Saint-Paul hors les Murs, la basilique de Saint Laurent. Saint Silvestre intervient pour le mobilier liturgique, les ornements. Il aménagea les catacombes.

Il eut la tâche d'organiser l'Église dans une société enfin pacifiée. Il est un fait indéniable : il reste l'un des premiers confesseurs non martyrs dont le culte fut établi très tôt à Rome.



Personnalité de Sylvestre



Ils ont un besoin insatiable de s'expliquer et de s'exprimer. Ils sont curieux de tout et aiment faire partager ce qu'ils ressentent. Gais, accueillants, ils ont généralement bon caractère. Ce sont des inquiets, souvent envahis par le doute. Il faut les rassurer en permanence. Ce sont des hommes d'action qui agissent sans précipitation. Ils restent volontiers dans l'ombre, car ce sont des gens discrets. Altruistes, bons, ils ignorent l'égoïsme.



Le dicton du 31 décembre :


Neige de saint André, peut cent jours durer.



Proverbe du jour:



De quelque côté qu'on se tourne, on trouve des langues fausses et des mains infidèles.
Proverbe danois ; Le dictionnaire des proverbes danois (1757)



Citation du jour:



Qu'est-ce qu'un barbare ? Un ignorant féroce qui a le fanatisme de son ignorance.
Citation de Victor Cherbuliez ; Les études de littérature et d'art (1873)



Bon mardi à tous.....

Laila




Aller à la page: PrécédentPremière...3334353637383940414243Suivant
Page courante: 42 of 43


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'