CAFE DARNNA :  DARNNA.COM
Chat amical 
Aller à la page: PrécédentPremière...2324252627282930313233...DernierSuivant
Page courante: 28 of 40
Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 22 août 2019 a 07:45




Bonjour TLM...enfin un réveil sans migraine et un ciel serein.Hier soir avons fêté les anniversaires de la fille et du gendre de Lionel au restaurant. Sympa.

Ce matin enfin je retourne à l'association ce qui va me "secouer" un peu de ma léthargie estivale. Pas bon de ne pas bouger de toute la journée. J'ai commencé le second livre de Nicolas Beuglet




[www.babelio.com]

Son premier roman "Le cri" était déjà très prenant.

Bonne fête
Fabrice
[b]



[b]Etymologie de Fabrice




Vient du latin "faber" Signifie : "artisan, fabricant" Se fête le 22 août.

latine : de faber, fabricant, artisan.

Les dérivés sont :



Fabricia, Fabricie, Fabricien, Fabricienne


Fabrice de Tolède




Fabrice de Tolède ou saint Fabrice ou saint Fabricien († 417) est un martyr vénéré avec Philibert à Tolède. Il fut le premier évêque de Porto au Portugal. Il est fêté le 11 juillet et le 22 août.




Personnalité de Fabrice






Ce sont des optimistes qui se laissent emporter par leurs passions. Leur jugement sur le monde est souvent méprisant et très critique. Ils sont têtus, autoritaires et possessifs. Volontaires, actifs, ils vont jusqu'au bout de ce qu'ils entreprennent. Généreux, ils ont le coeur sur la main. Vos états d'âme et vos soucis ne les intéressent pas.


Le dicton du 22 août :[b]



Belettes blanches de la saint Symphorien, annoncent que l'hiver est en chemin.




[b]Proverbe du jour:




L'homme vraiment sage est aussi rare qu'un corbeau blanc.
Proverbe danois ; Les proverbes et dictons danois (1822)



Citation du jour:



Il est rare de faire ce que l'on s'était proposé de faire.
Citation de Samuel Johnson ; Le paresseux (1760)



Bon jeudi à tous.....

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 23 août 2019 a 08:54





HAREUX Ernest Victor (1847-1909)

Ernest Victor Hareux , né le 18 février 1847 à Paris et mort le 16 février 1909 à Grenoble, est un peintre paysagiste français.


À 10 ans il dessine déjà. C'est un admirateur d'Alexandre Calame et Gustave Doré. Il étudie à Paris auprès de Charles Busson, Émile Bin, Léon Germain Pelouse, Trottin et Levasseur. Il présente sa première œuvre au Salon de 1868 et obtient une médaille de 3e classe lors de celui de 1880. Il se spécialise dans le paysage et devient membre de la Société des artistes français en 1883.

Il peint en Normandie et dans la Creuse, où il rejoint l'École de Crozant et rencontre Laurent Guétal, qui l'invite à Grenoble en 1887. Le mauvais temps qui l'empêche de peindre semble le décourager, mais il revient dès l'année suivante. Il finit par devenir un peintre de montagne, ami de Théodore Ravanat et des autres peintres de l'école de Proveysieux.

Il intègre ainsi l'école dauphinoise, qui compte aussi parmi ses membres Charles Bertier, Jean Achard et quelques autres. Ils furent parfois appelés paysagistes dauphinois.


Bonjour TLM....excellente nuit avec un réveil à 8h par Lionel. Hier matinée à l'association suivi d'un déjeuner entre copines. le moral enfin au beau fixe. je me rends encore plus compte combien je suis quand même heureuse en compagnie même si je ne m'ennuie pas seule.

Un début d'une série policière à la télé qui m'a tenue en halène jusqu'à minuit. La suite la semaine prochaine.



Bonne fête
Rose



Signification : La rose fut la fleur d'Aphrodite (chez les Grecs) et de Vénus (chez les Romains), symboles de l'amour et de la beauté. "Rosa" en latin signifie rose.


Rose de Lima


Isabel Flores de Oliva en religion Rose de Lima (1586-1617), canonisée en 1671, est la première sainte du Nouveau Monde. Elle est fêtée le 30 août jusqu'en 1970, puis fêtée le 23 août, sauf au Pérou où elle est encore fêtée le 30.

Elle est née en 1586 à Lima au vice-royauté du Pérou d'une famille pauvre, fille de parents nés en Espagne métropolitaine, dont elle était la dixième enfant.

Peu après l'âge de quatre ans (1590), elle sut lire, sans l'avoir jamais appris, et se nourrira du récit de la vie de sainte Catherine de Sienne, canonisée en 1461, qui deviendra son modèle de vie spirituelle. Elle décide alors de consacrer sa vie à Dieu.

À l'âge de vingt ans, en 1606, elle prend l'habit des tertiaires dominicaines. Mais, comme il n'y avait pas de couvent dans la ville où elle habitait, elle se réfugie dans un minuscule ermitage, tout au fond du jardin de ses parents, où elle passera le restant de ses jours dans la prière et les mortifications.

Elle bénéficia aussi de grâces mystiques telles que la méfiance de l'Inquisition lui valut plusieurs examens de la part des autorités religieuses, ses profondes réponses étonnèrent alors ses détracteurs.

Dans le même temps, elle se dévoue au service des Indiens, des enfants abandonnés, des vieillards, des infirmes, et des malades.


Type Caractériologique



Rose est pleine de surprise ; elle est du genre bouillant. Avec elle, on ne sait jamais si elle va exploser ou bien se mettre à rire. Elle est très émotive et a une sensibilité à fleur de peau. Il faut sans cesse que Rose soit en mouvement, qu'elle bouge, qu'elle rie, qu'elle se fasse remarquer. Rose a une grande confiance en elle et est extravertie ; elle participe activement à la vie du monde. Elle a cependant un côté insouciant et a du mal à se stabiliser, à trouver son équilibre. Rose exagère souvent ses réactions tant pour se faire remarquer que pour se donner une contenance et impressionner son public, elle reste malgré tout peu influençable. Très exigeante dans ce domaine, Rose a une moralité pour elle et pour les autres et peut vite être blessée ou irritée par les défaillances dans leur comportement de son entourage. D'autant que l'entourage de Rose, son foyer, sont le véritable centre de gravité de sa vie. Intuition et sensibilité ne font qu'un chez Rose et se confonde totalement. Elle a une clairvoyance, un flair, un charme dont elle a tendance d'abuser.




Le dicton du 23 août :




À la sainte Rose, pour le travailleur pas de pause.



Proverbe du jour:



Cochon rassasié de glands, commença à déraciner le chêne avec son groin.
Proverbe géorgien ; Les proverbes et adages géorgiens (1956)



Citation du jour:




Il est rare de faire ce que l'on s'était proposé de faire.
Citation de Samuel Johnson ; Le paresseux (1760)




Bon vendredi à tous.....

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 24 août 2019 a 07:36





Edouard ADAM (1847-1929) « Vapeur de la CHP Cie havraise péninsulaire par gros temps » Huile sur toile sbd 61x92


Édouard Adam, né le 2 avril 1847 à Brie-Comte-Robert, mort le 10 février 1929 au Havre, est un peintre français de marine.

C'est en qualité d'élève de Jean-Baptiste Henri Durand-Brager (1814-1879) qu'il apprend le métier de peintre de marines à Paris. Après avoir épousé Katty Caroline Watters, une anglaise qui lui donne un fils, Victor Charles Édouard en 1868, il s'installe au Havre vers 1873 afin de brosser des portraits de navires.

Le Havre profite alors du développement du trafic maritime, de nombreux navires de commerce y font escale, et plusieurs armateurs y ont leurs bureaux, comme l'armement Bordes. Il acquiert très rapidement une réputation auprès des armateurs de cap-horniers, puis des capitaines et pilotes de port qui deviennent progressivement ses clients. Il est alors un des portraitistes les plus réputés parmi les peintres de marines, la compagnie Bordes ou la Compagnie générale transatlantique faisant appel à ses talents afin de portraiturer l'ensemble des bateaux de leur flotte.

Le 8 octobre 1881, Édouard Adam est commandité par l'amiral François-Edmond Pâris, alors conservateur du musée de Marine au Louvre, afin de continuer la collection de portraits de bateaux commencée par Frédéric Roux pour le musée naval du Louvre. Il représente des batailles navales ou des scènes de campagne, outre ses traditionnels portraits.

Dans une première demande datée de 1883 pour obtenir le titre de peintre de la Marine, Edouard Adam précise qu’il a « peint pour le musée de la Marine au Louvre une collection de 18 tableaux représentant l'histoire de la Marine Marchande depuis 1815 jusqu'à nos jours » .

Le 17 décembre 1885, il intègre le corps des peintres officiels de la marine3. Son activité est alors à son apogée, nombre de propriétaires de navires voulant posséder une représentation du leur par Édouard Adam. L'abandon progressif de la marine à voile au profit des moteurs à vapeur n'a aucune conséquence sur son activité artistique, Édouard Adam continue de dessiner et peindre de fidèles représentations des bateaux transitant au Havre. Son succès l'amène à communiquer sa passion à son fils, Victor Charles Édouard Adam (1868-1938).

Bonjour TLM.....belle journée qui s'annonce. Nous recevons des amis à déjeuner mais je fais simple. Poisson et tarte aux abricots.

Hier sommes allés acheter des fleurs pour le balcon pour égayer un peu. Changé aussi le pot et la terre de mon orchidée qui a déjà fleuri deux fois. J'ai toujours eu du mal avec cette plante délicate mais certains sont doués.



Bonne fête
Barthélémy



Etymologie de Barthélemy



Vient de l'araméen "bar-Tolomaï" Signifie : "fils de Tolomé" Se fête le 24 août.

araméenne : de bar Tolomaï, fils de Tholomé.


Les dérivés sont :



Barthy, Barthouloume, Bartoumiéu, Bertel, Lémy



Saint Barthélemy
Apôtre (Ier siècle.)





Il ne méritait pas que son nom et sa fête soient surtout attachés dans la mémoire des français au massacre des protestants par les souverains catholiques pour des raisons plus politiques que religieuses en 1572.

Originaire de Cana en Galilée, il est aussi le Nathanaël, ami de saint Philippe, qui vint l'évangéliser. Il est, selon la parole du Seigneur: "un vrai fils d'Israël". Que s'était-il passé sous le figuier? cela restera un secret entre le Christ et lui. La tradition veut qu'il ait évangélisé l'Inde.



Personnalité de Barthélemy



D'une solidité à toute épreuve, volontaires, fonceurs, rien ne les arrête lorsqu'ils se sont fixé un but. Très sociables, ils ont un sens profond de l'amitié et l'esprit de service. Curieux, intelligents, ils aiment sortir des sentiers battus. Ils sont sentimentaux et rêveurs à leurs heures.


Le dicton du 24 août:




À la saint Barthélemy, la noix quitte son nid.



Proverbe du jour:


ne parole dite avec réflexion et une action bien pesée sont autant de choses qui ne peuvent devenir mauvaises, même au bout d'un long espace de temps.
Proverbe sanskrit ; Hitopadésa - IXe siècle.


Citation du jour:



Une tentative augmente ordinairement, par la rapidité de son bruit, la puissance de ceux contre lesquels elle était dirigée.
Citation de Adolphe Thiers ; L'histoire de la Révolution Française (1841)



Bon samedi à tous......

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 25 août 2019 a 08:33






Peintre franc-comtois né à Luxeuil-les-Bains, Jules Adler s’inscrit dans le courant des artistes naturalistes qui ont incarné, à la fin du XIXe siècle, une voie alternative entre les avant-gardes impressionnistes et un art plus officiel que l’on dit académique.

À l’origine d’une peinture d’histoire inscrite singulièrement dans son temps, Adler, très attaché au monde ouvrier, est un témoin engagé de l’industrialisation de la France et de la Belgique. Il peint les humbles dans leur quotidien harassant mais également dans leurs luttes d’émancipation.


Bonjour TLM......hier journée très agréable avec nos amis et ce dimanche nous irons peut-être faire un tour au Parc de Gerland visiter un Festival Japonais.





Le Lyon Hanabi organisé par l'association Ota'Sekai qui fait la promotion de la culture Japonaise et Otaku en France et plus particulirèment dans la région autour de Lyon. Le festival est donc à l'image de l'association et couvre aussi bien des aspects traditionnels que pop culturel du Japon.


Le Lyon Hanabi, festival de promotion de la culture japonaise, aura lieu le 25 août prochain au Parc de Gerland.
Inspiré des Matsuri, festivals de rue très populaires au Japon, la cinquième édition du Lyon Hanabi aura lieu le dimanche 25 août prochain. Organisé par l'association Ota'Sekai, l'objectif est de promouvoir la culture japonaise dans la capitale des Gaules.

L'évènement est gratuit, et se déroulera au Parc de Gerland, dans le 7e arrondissement de Lyon. Au programme, participation à des activités comme la pêche à l'épuisette (kingyo sukui), cosplay et dégustation de produits traditionnels, le tout "dans un esprit convivial loin des grands stands d'import de goodies".


Bonne fête
Louis



Etymologie de Louis





Vient du germain "hold et wig" Signifie : "louange, renommée et combat" Se fête le 25 août.

germanique : de Chlodwig, "glorieux combattant" (un prénom franc qui a donné aussi Ludwig, Ludovic, Clovis, Lovis, Luis, Luigi, etc).




Les dérivés sont :



Loïc, Loïs, Loys, Looeiz, Louison





Louis IX
Saint



Né à Poissy, près de Paris, le 25 avril 1214, Louis semble avoir hérité de la bonté d'âme et de la grâce de sa grand-mère, Isabelle de Hainaut. À douze ans il voit mourir son père, Louis VIII, "le lion pacifique". Couronné roi de France il règne d'abord dans l'ombre de sa mère, une princesse de Castille "au courage d'homme dans un cœur de femme" qui lui communique sa ténacité et son horreur du péché.

En 1242 Louis IX prend les rênes du pouvoir, réprime une révolte féodale dans le sud-ouest du royaume et bat le roi d'Angleterre à Taillebourg et à Saintes. En 1248 il prend part à la septième croisade, s'empare de Damiette l'année suivante mais, fait prisonnier à Mansourah, ne recouvre la liberté qu'en versant une importante rançon au sultan d'Égypte. Rentré en France en 1254, il réorganise ses États, réforme la justice et, par le traité de Paris, règle le conflit avec l'Angleterre (1259).

Souverain très généreux, Louis aide les monastères, les fondations humanitaires comme l'asile des Quinze-Vingt pour les aveugles et les indigents, et les Maisons-Dieu pour les prostituées. Il fait construire la Sainte-Chapelle près de sa résidence, à Paris, pour abriter les reliques de la passion du Christ. Dans le cœur du roi "charité" signifie vraiment amour des humbles, des plus démunis. Treize pauvres sont chaque jour invités à sa table; il les sert, donne lui-même à manger aux manchots, soigne et embrasse les lépreux. Les veuves des croisés restés sur le champ de bataille reçoivent une pension.

S'étant embarqué à Aigues-Mortes le 1 août 1270 pour la huitième croisade, Louis IX est atteint par la peste qui décime son armée; il meurt sur la cendre le 25 août en face de Tunis. Père de onze enfants, souverain juste et sage, économe du sang de ses sujets et soucieux de leur bien-être, Louis est un saint authentique, modèle des vertus familiales et professionnelles, mais d'une sainteté aimable, simple et imitable, selon Joinville, son compagnon intime. "Les Sarrasins eux-mêmes le tiennent pour très loyal, très sage et très saint", dit Geoffroy de Beaulieu son confesseur. Quant à Voltaire qu'on ne peut soupçonner d'avoir débordé de sympathie tant à l'égard des rois qu'à l'égard des saints, il écrira à propos de Louis IX : "Il n'a été donné à personne de pousser plus loin la vertu". Une vraie canonisation ! Boniface VIII y avait pensé dès 1297.




Personnalité de Louis



Louis est une personne posée. Il ne prend jamais une décision sur un coup de tête. Il préfère avant tout observer et analyser avant d’établir son plan d’action. Louis accorde beaucoup d’importance aux valeurs familiales. Il peut ainsi se montrer très protecteur envers les siens. Père aimant, il fait de son mieux pour que ses enfants ne manquent de rien. Mari fidèle, il respecte les vœux qu’il a prononcés et veille au bonheur de sa femme. Il impose une discipline rigoureuse à ses enfants pour qu’ils deviennent plus tard des personnes respectables et responsables.

Homme de principes, il respecte toujours ses promesses. Il n’accorde sa confiance qu’à sa famille, sa femme et à ses amis. Il a des difficultés à redonner sa confiance à une personne qui l’a trahi. Selon lui, la confiance se mérite, et quand on l’a perdue, il est quasiment impossible de la retrouver puisqu’il sera toujours sur ses gardes avec cette personne.

Louis est un idéaliste. Il rêve d’une vie confortable et sereine. Son plus grand souhait serait de mettre sa famille à l’abri du besoin. Pour ce faire, il s’investit corps et âme pour atteindre ses objectifs. Doté d’une ambition démesurée, Louis veut briller et devenir le chef. Il dispose des atouts nécessaires pour devenir un bon leader, capable de motiver son équipe et de réaliser de grandes choses.
Louis s’accroche à ses anciennes habitudes et se révèle être un conservateur. Cependant, son ouverture d’esprit le pousse à s’intéresser au changement et à prendre en compte les différentes idées et options qui s’offrent à lui. Louis est ainsi capable d’allier traditions et changements.

Sa courtoisie lui permet de se faire apprécier par son entourage. Par ailleurs, il use de la diplomatie pour remplir son carnet d’adresses et se faire respecter. De nature calme, Louis veut vivre en toute sérénité. Il fuit autant que possible les disputes ou peut se poser en médiateur.

Louis est un être fier. Il entretient son image d’homme hautain, sûr de lui et déterminé. Cependant, derrière cette façade se cache un homme sensible qui doute parfois de ses capacités. Son sens pratique l’aide à surmonter tous les obstacles qui se dressent devant lui.
Louis aime se cultiver. Il ne compte ni les heures ni l’argent qu’il peut dépenser pour nourrir sa soif de connaissances.



Le dicton du 25 août :



S'il fait beau temps pendant la lune de saint Louis, tout le monde s'en réjouit



Proverbe du jour:





Quand l'aurore paraît, je sais que le jour va suivre ; un homme bon se manifeste par son regard.
Proverbe finlandais ; Le dictionnaire des proverbes et dictons finlandais (1980)



Citation du jour:



Il n'est sous les cieux rien de plus doux qu'un regard de tes yeux !
Citation de Louise Ackermann ; Sakountala (1863)



Bon dimanche à tous......

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: fredo (IP enregistré)
Date: 25 août 2019 a 22:01



Bonsoir,

Me revoici,

Cela fait un temps que je ne viens pas, mais je suis épuisée avec la chaleur.

Cet été a été horrible. Je ne supporte plus et maman aussi. Moi j’avais ma clim portable dans ma chambre, et maman venait de temps en temps se rafraichir car n’en voulant pas une pour elle…Bonjour la facture des deux mois d’été. C’est qu’en plus ici tout est électrique.

Il fait quand même meilleur.

Le matin je me lève difficilement car je ne dors pas bien du tout la nuit. C’est la première fois. Peut- être que c’est la sieste.. J’ai augmenté d’un quart mon diazépam de 5mg.
Ça a fait de l’effet.

Vivement Octobre !!!
LAILA, belle peinture de bateaux !! Tu as raison il faut bouger… moi j’attends le 3 pour voir quels cours donnent la Mairie pour m’occuper.

PRECIOSA, tu as raison de rester chez toi pour surveiller les travaux. C'est quand même fatiguant!! Comme tu dis: vivement l'automne!!
ici on va bien mais on a eu un été´horriblement chaud.

DARLETT, j'espère que tout va bien. Et le moral aussi.Bisous

À BIENTÔT!!!






Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 26 août 2019 a 07:17




Femmes de marins sur les quais de Boulogne-sur-Mer.


Jules Adler, né le 8 juillet 1865 à Luxeuil-les-Bains (Haute-Saône) et mort le 11 juin 1952 à Nogent-sur-Marne, est un peintre naturaliste français, surnommé « le peintre des humbles ».


Troisième fils d'un marchand d'étoffe de Luxeuil-les-Bains, Jules Adler quitte la Franche-Comté à l'âge de 17 ans. Il s'installe alors à Paris avec sa famille. Il étudiera dans un premiers temps à l’École des Arts Décoratifs, où il est l'élève de William Bouguereau, de Tony Robert-Fleury et enfin aux Beaux-Arts avec Pascal Dagnan-Bouveret. En parallèle, dès 1883, il suit les cours de l'Académie Julian. Après un premier échec, il réussit son entrée en 1884 à l'École des Beaux Arts de Paris.

Massié à l'Académie Julian, il créera le bal masqué de l'académie qui deviendra plus tard le Bal des Quat'z'Arts.


Bonjour TLM...début de semaine agréable et frais mais la chaleur revient à nouveau l'après-midi.


Matthieu rentre sur Lyon aujourd'hui. Son dos semble aller très bien.

Bonne fête
Natacha



Etymologie de Natacha



Prénom dérivé de Nathalie. Vient du latin "natalis" Signifie : "naissance" Se fête le 26 août.

latine : de natalis, relatif à la naissance.



Sainte Natacha



Sainte Natacha (forme russe de Nathalie, épouse dévouée de saint Adrien, fut martyrisée vers 300, avec vingt trois de ses compagnons et son mari en raison de leur convictions religieuses. Ceci se passait à Nicomédie, en Turquie. En 1110, les reliques de Natacha et d'Adrien furent ramenées à Grandmont, en Belgique.



Personnalité de Natacha




Bien que Natacha se montre parfois têtue, elle peut être facilement raisonnée si les arguments qui lui sont avancés sont logiques et bien fondés. Active, elle a besoin de bouger pour se sentir vivante. De ce fait, la paresse n’entre pas dans son vocabulaire. Curieuse, elle veut être à l’affut des dernières technologies et être cultivée. Pour ce faire, elle n’hésite pas à satisfaire sa soif de connaissances en se documentant sur internet ou en passant son temps dans des bibliothèques.

Confiante, Natacha n’a peur ni des défis ni de la concurrence. Elle sait ce qu’elle vaut et agit selon ses propres principes. Tatillonne, elle veut que tout soit terminé dans les temps et veille personnellement à la qualité du travail rendu. Elle est fiable et respecte la mission qui lui a été attribuée. Ces qualités jouent en sa faveur auprès de ses supérieurs hiérarchiques qui la remarquent rapidement. De ce fait, Natacha n’a aucune difficulté à occuper un poste à responsabilité. Méthodique, elle travaille selon un plan qu’elle a elle-même élaboré et sait parfaitement motiver son équipe.

Communicative, Natacha est une femme dotée d’une large ouverture d’esprit. Joviale, elle propage sa bonne humeur autour d’elle. Elle se montre sympathique avec tout le monde et sait se faire aimer par son entourage.

Natacha a besoin d’être entourée de ses proches pour s’épanouir. Ils leur donnent le courage d’affronter tous les obstacles qui se dressent devant elle. En outre, elle a besoin de leur affection pour être heureuse.

Fêtarde, Natacha aime s’amuser. Elle croque la vie à pleines dents et sait parfaitement la pimenter. Elle veut être l’actrice de sa propre vie. Par ailleurs, la routine la tue à petit feu. Ainsi, elle fait tout pour rendre chaque jour unique. Elle est dotée d’une grande capacité d’adaptation, lui facilitant son intégration au sein d’une société ou de sa belle-famille.

Natacha est une femme superstitieuse, elle croit en sa bonne étoile et n’a pas peur de s'essayer à des jeux de hasard.
Espiègle et dynamique, elle est l’âme de son foyer. Elle est celle qui y met de l’ambiance. Généreuse, elle s’intéresse particulièrement aux métiers tournant autour de l’humanitaire. Si elle ne parvient pas à se faire engager, elle n’hésite pas à devenir bénévole pour venir en aide aux plus nécessiteux et aux personnes en détresse. Elle peut également s’intéresser à des métiers tournant autour de la médecine ou du secourisme.

Natacha est une femme sensuelle. Elle est dotée d’une grande capacité de séduction. Son amour est comme une bouffée d’air frais qui ravive la joie de vivre chez son partenaire. Jalouse, elle peut se montrer très possessive et protectrice envers son conjoint. Elle repère les éléments capables de perturber l’équilibre de son couple et les éloigne rapidement pour préserver son bonheur.

Maniaque de la propreté, vivre dans une maison en désordre rend Natacha extrêmement nerveuse. Selon elle, la sérénité est avant tout le fruit d’une bonne organisation et d’une maison propre, avec une décoration zen.




Le dicton du 26 août :



À la saint Césaire, la dernière forte chaleur en l'air.



Proverbe du jour:



Le renard est bien fin, mais celui qui le prend l'est encore plus.
Proverbe espagnol ; Refranes o proverbios castellanos (1659)


Citation du jour:




Le trajet est rapide entre l'adulation et la destitution dès lors que l'objet élu ne répond plus à notre attente.
Citation de Pascal Bruckner ; Un bon fils (2014)




Bon début de semaine à tous.....

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 27 août 2019 a 08:18




Alfred Pierre Joseph Agache né à Lille le 29 août 1843 et mort à Cour-sur-Loire1 le 3 septembre 1915 est un peintre français.

La destinée est une belle magicienne. Elle connaît les secrets des hommes et leur dicte leurs songes.

Ses tours et ses atours sont les pièges de l'illusion du désir. Quand notre belle se sera envolée avec ses malles remplies des trésors du rêve humain, restera ce regard avec lequel on ne transige pas. Le tour de magie se fait en nous: hypnotique.

L'homme succombera toujours à la parade nuptiale du Destin.


Bonjour TLM.....bientôt la fin des vacances et j'espère que vous allez tous bien, Darlett, Gérard, Preciosa et sa nouvelle cuisine, Gilou etc. Ma mémoire flanche. %@!



Nous nous sommes occupés de Matthieu hier à l'hôpital puis courses au Carrefour du quartier pour lui faire quelques réserves alimentaires puis direction son nouveau logement. Je croise les doigts qu'il aille bien et ne tombe pas avec tous ces vieux escaliers. Mercredi on le remmène mais cette fois-ci pour voir un chirurgien neurologue pour interpréter le scan de lundi.

Le G7 est terminé et apparemment les choses se sont bien passées dans certains domaines mais hélas le président brésilien est un être assez abjecte. Où allons nous?

Bonne fête
Monique



Etymologie de Monique



Vient du grec "monos" Signifie : "seul, unique" Se fête le 27 août.

grecque : de monos, seul.

Les dérivés sont :


Mona, Monie, Mouna, Moune, Moyna, Nica, Niquette, Niquie




Sainte Monique



Monique, connue sous l'appellation de sainte Monique, née en c. 332 à Souk Ahras, alors dans l'Empire romain et actuelle Algérie et décédée en 387 à Ostie, Italie, est une chrétienne d'origine berbère. Son fils, Augustin d'Hippone, lui a rendu un vibrant hommage, particulièrement dans ses Confessions, ouvrage qui reste la principale source d'information à son sujet.

Reconnue sainte par l'Église catholique romaine et l'Église orthodoxe, elle est fêtée le 27 août, veille de la fête de son fils. Toutefois, en Wallonie, elle est fêtée le 4 mai





Personnalité de Monique



Elles ont tendance à s'occuper de tout et à vouloir tout régenter. De tempérament inquiet, elles manquent d'assurance en elles. Très sensibles, émotives, elles prennent "la mouche" facilement. Travailleuses, tenaces, actives, elles feront tout pour atteindre leur but. Elles aiment être entourées d'amis et adorent recevoir. Leur fidélité amoureuse est sans faille.


Le dicton du 27 août :



Soleil rouge en août, c'est de la pluie partout.



Proverbe du jour:

[b]



Qui soutient les représentants de la religion a autant de mérite que s'il offrait les prémices à Dieu.
Proverbe juif ; Les sentences et proverbes du Talmud et du Midrasch (1878)



[b]Citation du jour:



La vraie religion n'a peut-être jamais tant souffert de la violence de ses persécuteurs que de la folie et de la mauvaise foi de ceux qui la représentent comme un fantôme effrayant par ses rigueurs.
Citation de Stanislas Leszczynski ; Le philosophe bienfaisant (1764)




Bon mardi à tous.....

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: gilou (IP enregistré)
Date: 27 août 2019 a 10:09

"Le président brésilien est un être assez abjecte"

Je regrette une fois de plus que tu juges en te basant sur des reportages partisans qui n'ont d'autre objectif que tenter de destabiliser les dirigeants qui ne agissent ouvertement au lieu de parler sans agir.Il faut se souvenir qu'Obama beneficia du prix Nobel de la paix sans délais suffisants pour savoir s'il le meritait.On a vu ce qu'il a fait ensuite.

Café DIX-NEUF
Posté par: gerard (IP enregistré)
Date: 27 août 2019 a 14:20

Bonjour le Café, bonjour la rentrée.
Je n'arrive pas à comprendre cette histoire Bolsanaro, qu'à t'il dit, qu'a t'il fait, que lui reproche t-on ? Plutot compliqué ... pour moi.
Je remarque qu'on a signalé au G7 que les forets d'Amazonie étaient le POUMON de la planéte, on a tout simplement oublié de signaler que nos voitures polluantes sont le CO2 de la planéte.
Bref revenons à notre Café, j'ai lu Home de Toni Morrison, sur l'état des noirs americains dans les années 50, plutot lugubre.
Actuellement je lis "comment tout peut s'effondrer" de Pablo Servigne, sur ce qui risque de se produire sur Terre, pas moins lugubre, je vais donc rechercher des romans gais et pas gays pour la rentrée.
Soyons optimistes , une recherche (encore une autre!!!) a trouvé que les optimistes vivaient 10 ans de plus que les pessimistes.
Pour 10 années de plus, vaut donc mieux se convertir d'urgence en Optimiste, mon seul probleme est Optical, ma vision m'empeche de voir les details. Mais rechercher le bon croissant du quartier c'est etre optimiste, n'est ce pas, puisque le pessimiste l'achetera toujours au Supermarché.
Bonne journée à toutes/tous

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 28 août 2019 a 09:10






Alfred Agache a peint le fatum au féminin. L' Énigme a revêtu les habits d'une femme en deuil. Point de voile, mais un masque, qu'elle vient d'ôter, et qu'elle tient dans la main droite. Le visage, en pleine lumière, est tourné sur le côté. Les yeux demeurent fermés, comme éblouis...

N'est-il donc pas permis à celle qui incarne le destin de regarder la vérité en face? Pourquoi tomber le masque si c'est pour nous refuser le regard? La vérité la ferait-elle souffrir?

C'est que le Destin n'est sans doute pas très fier de lui-même.

Isis, la reine des déesses égyptiennes, qui, par amour, a tant lutté et souffert au royaume des dieux, et qui, pour cette raison précise, préside aux destinées des mortels, semble venir s'incarner ici parmi les hommes. Du sceptre d'Isis ( en haut et à gauche) déployant ses ailes majestueuses sur la couleur bistre-orangé de la terre des rives du Nil -berceau de toute naissance-, jusqu'aux marches du temple de toutes les lamentations, Alfred Agache fait subir au Destin l'humiliation qu'a vécue le Christ en venant souffrir parmi les hommes. Isis a souffert, le Christ a souffert: les dieux ont une dette envers les hommes, celle de la vérité.

Notre femme-fatum endeuillée a bien peu à offrir aux hommes: des fleurs de pavot d'un rouge sang éclatant, jetées en pâture aux hommes sur les marches du temple. Ces fleurs symbolisent l'éternité de la vie, le désir qui renaîtra, mais surtout l'élixir de l'oubli.

Il en faut, de l'oubli, et du sommeil, et des rêves opiacés, pour que l'homme reprenne inlassablement la route du désir, de l'amour et de la vie. L'humanité doit pouvoir oublier, et ne plus savoir, le temps d'un nouveau désir, d'un nouveau destin. Voici donc cette énigme, et cette vérité si difficile à dire aux hommes: la femme est fille du Destin, elle enfantera de nouveau du désir et des pleurs.


Bonjour TLM......bonjour Gilou. Disons que je redoute les extrémistes de droite comme de gauche et tout ce nouveau monde de "tweet" parfois insultant et haineux. Le monde a toujours été terrible, le vingtième siècle est même considéré comme l'un des plus violents et je vis mal dans ce nouveau monde. Je vieillis sûrement.



Bonjour Gérard. Je ne crois pas avoir lu ce roman de Toni Morrisson mais d'autres dont Beloved. Tu m'as donné l'idée de ma prochaine lecture qui sera du même auteur. Je viens de le trouver sur mes étagères. Comme je ne lis pas tout de suite tout ce que j'achète, j'ai ainsi la possibilité de choisir comme dans une librairie.

Résumé :


Chaque nuit, Pecola priait pour avoir des yeux bleus. Elle avait onze ans et personne ne l'avait jamais remarquée. Mais elle se disait qu'avec des yeux bleus tout serait différent. Elle serait si jolie que ses parents arrêteraient de se battre, que son père ne boirait plus, que son frère ne ferait plus de fugues. Si seulement elle était belle, si seulement les gens la regardaient.

Quand quelqu'un entra, la regarda enfin, c'était son père et il était ivre. Elle faisait la vaisselle et il la viola sur le sol de la cuisine, partagé entre la haine et la tendresse....



"Premier roman de l'auteur de Beloved et de Jazz, le livre contient déjà tous les thèmes de l’œuvre, le monde noir, l'enfance, la servitude des femmes, portés à un rare degré de perfection ... atmosphère poignante de ce récit marqué par le désamour. L'écrivain y trouve d'emblée sa langue incandescente, épurée au creuset de William Faulkner et rythmée par la cadence lancinante du bleus." --Anne Pons, L'Express




Hier soir ai terminé

Traduction d'une écrivaine italienne. J'aurais du le lire en version originale mais ce livre m'a été prêté. Intéressant mais je n'ai pas vraiment aimé.


Résumé :

1943. Reclus dans son quartier général en Prusse orientale, terrorisé à l’idée que l’on attente à sa vie, Hitler a fait recruter des goûteuses. Parmi elles, Rosa. Quand les S.S. lui ordonnent de porter une cuillerée à sa bouche, Rosa s’exécute, la peur au ventre : chaque bouchée est peut-être la dernière. Mais elle doit affronter une autre guerre entre les murs de ce réfectoire : considérée comme « l’étrangère », Rosa, qui vient de Berlin, est en butte à l’hostilité de ses compagnes, dont Elfriede, personnalité aussi charismatique qu’autoritaire. Pourtant, la réalité est la même pour toutes : consentir à leur rôle, c’est à la fois vouloir survivre et accepter l’idée de mourir.



Bonne fête
Augustin



Etymologie de Augustin



Vient du latin "augustus" Signifie : "majestueux" Se fête le 27 mai ou le 28 août.

latine : de augustus, consacré par les augures, vénérable.


Les dérivés sont :



Aoustin, Austin, Austen, Gustin



Saint Augustin




Fils de Patrice et Monique à Thagaste, en Numidie (aujourd'hui Souk-Ahras, Algérie), Augustin étudie à Madaure, puis à Carthage où il tente une lecture de la Bible. Déçu par le texte hérissé de barbarismes de la traduction populaire, l'adolescent se tourne vers la secte des manichéens qui prétendent lui apporter la sagesse. À 18 ans il a une maîtresse et bientôt un fils, Adéodat, qu'il chérira jusqu'à sa mort. À 20 ans il revient à Thagaste pour y enseigner la rhétorique. Puis il étudie l'astrologie, s'intéresse au théâtre, cherche la renommée. À Rome en 383 il ouvre une école mais ses élèves ne le paient pas. Le préfet Symmaque l'envoie à Milan.


Augustin est reçu par l'évêque Ambroise. Il va l'écouter prêcher chaque dimanche à l'église et peu à peu se remet à la lecture de l'Écriture sainte. Monique, sa mère, qui l'a rejoint le presse de se séparer de sa concubine. Il s'y résigne, déchiré, mais garde près de lui Adéodat. Et avec son fils, avec Alype, son ami de toujours, le complice de ses frasques mais aussi de sa quête de la vérité et de sa conversion, Augustin est baptisé par Ambroise, à Milan, le samedi-saint 24 avril 387. Monique qui a tant désiré voir ce jour est comblée. Elle meurt à Ostie au cours de l'été suivant. Ordonné prêtre par Valère, le vieil évêque d'Hippone, quatre ans plus tard, Augustin lui succède en 396, abandonne ses biens aux indigents et transforme son palais épiscopal en monastère. Pendant 35 ans il prêche, catéchise, arbitre des conflits, combat des hérésies, écrit beaucoup, accueille et conseille. Pasteur aimé, apôtre intrépide et surtout homme de prière, Augustin est l'un des plus grands évêques de l'Église catholique.

Mort à Hippone le 28 août 430, au début du siège de la ville par Genséric, roi des Vandales, Augustin est inhumé dans la basilique Saint-Étienne. En 486 ses restes sont transférés en Sardaigne et, lors de l'invasion de l'île par les Sarrasins, rachetés par les chrétiens de la Lombardie où ils sont toujours vénérés dans l'église Saint-Pierre de Pavie. Saint Augustin est docteur de l'Église. De son œuvre écrite il faut citer au moins les Confessions, admirable cantique de louange d'un pécheur repenti, témoin émerveillé de l'infinie bonté de Dieu.



Personnalité de Augustin





Augustin a des rêves de grandeur. Vivre une vie ordinaire n’est pas suffisant à ses yeux : il veut mener une vie hors du commun. Partir à l’aventure dans des pays éloignés ou en weekend en couple, déguster de nouveaux plats dans de nouveaux restaurants, travailler dans une boîte d’envergure internationale… font partie de ses plus grands souhaits. Perfectionniste, il travaille dur pour que tout soit parfait, conforme aux normes et à ses attentes.

Optimiste, il cherche constamment de nouvelles méthodes pour transmettre aux autres sa vision et pour partager sa bonne humeur.
Réservé, il reste discret sur sa vie privée et n’a aucune difficulté à séparer sa vie professionnelle de sa vie personnelle. Observateur, il a tendance à analyser l’environnement qui l’entoure. De nature prudente, il se méfie des personnes qu’il vient à peine de rencontrer ou de celles qui sont trop bavardes. Pour se protéger, il cache ses sentiments derrière une certaine froideur. Timide, il dissimule sa pudeur et sa nervosité sous un air de supériorité qui l’aide à éloigner les personnes qu’il trouve ennuyeuses. Souvent considéré comme une personne hautaine, Augustin est au fond un grand sentimental.



Le dicton du 28 août:




À la saint Augustin, le soleil a grillé le serpolet et le thym.



Proverbe du jour:




Le riche avare ne connaît ni parent ni ami.
Proverbe espagnol ; Les maximes et sentences espagnoles (1859)


Citation du jour:



Il faut être aujourd'hui ou bien riche ou bien fou, pour être, ce qu'on appelle, comme tout le monde.
Citation de Philippe-Auguste de Sainte-Foy ; Mes loisirs, ou pensées diverses (1755)



Bon mercredi à tous.....

Laila




Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 29 août 2019 a 06:46




Alfred Agache



La femme détient tous les desseins de la Nature, c'est un soldat du destin. Elle tient l'avenir du monde entre ses mains. Sa beauté est assise sur le glaive des hommes terrassés. La fierté se revêt des atours de l'innocence. Chaque printemps lève une armée de femmes pour s'emparer du monde.

Celle qu'on dit proche de la Nature prend la pose triomphale: vanité de l'éternel fracas humain qui doit succomber à l'amour du fatum.


Bonjour TLM.....il recommence à faire particulièrement chaud chez nous. Matinée associatif pour moi mais marché avant.

Bon film hier soir sur Arte avec une Kristin Scott Thomas très "libérée". Ces actrices anglaises me surprennent parfois car curieux mélange d'allure très "lady" mais capacité incroyable à rentrer dans des rôles "osées". Pareil avec Charlotte Rampling.

[www.allocine.fr]


Bonne fête
Sabine


Etymologie de Sabine



Vient du latin "sabinus" Habitants de la Sabine, en Italie. Se fête le 29 août.

latine : de Sabini, membres d'une ancienne peuplade de l'Italie centrale.

Les dérivés sont :



Sabrina, Saby, Savine


Sabine de Rome



Sabine ou Savine, dite de Rome est une sainte catholique et orthodoxe, martyre à Vindena en 126. Sa fête est le 29 août.


Aristocrate chrétienne, à Rome, à la même époque, Sabine est propriétaire d'une maison et d'un domaine situés sur la colline de l'Aventin, qu'elle lègue à la communauté afin qu'y soit célébré le culte. L'église érigée sur l'emplacement de sa maison au 5e s. est tout naturellement dédiée à la sainte femme.




Personnalité de Sabine




Leur mauvais caractère ne les empêche pas d'être généreuse. Leur susceptibilité et leur autoritarisme sont parfois pénibles à vivre pour l'entourage. Elles ont une émotivité et une sensibilité à fleur de peau et fuient les problèmes en se donnant dans des activités intenses. Dynamiques, rapides, efficaces, ce sont des tempéraments positifs. Ayant horreur de la solitude, elles sont toujours entourées d'amis. En amour, ce sont des conquérantes qui aiment séduire et dominer.



Le dicton du 29 août :



La fontaine de sainte Sabine de tout mal affine (guérit).



Proverbe du jour:




Le rire que tu offres aux autres te sera rendu au centuple.
Proverbe chinois ; Les plus beaux proverbes de la Chine (1803)



Citation du jour:



Le rire aux éclats est la dernière ressource de la rage et du désespoir.
Citation de Victor Hugo ; Faits et croyances (1840)



Bon jeudi à tous......

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: gilou (IP enregistré)
Date: 29 août 2019 a 15:27

La Bolivie brûle plus de 500 000 hectares de forêt avec l’accord du président Evo Morales… où est Macron ?




Feux en Amazonie : la stratégie mensongère et cynique de Macron accusant Bolsonaro. Il est conseillé par Ronaldo, Madonna et autres « experts » comme Greta Thunberg


Professeur émérite à l’université Paris-Est Créteil et membre du comité scientifique de l’association des climato-réalistes, Rémy Prud’homme revient sur le mélange de puérilité et de cynisme qui a caractérisé la présidence française sur le sujet des feux en Amazonie. Un décryptage salutaire.

Contre le Brésil, et le président qu’il s’est démocratiquement choisi, M. Macron nous a offert à Biarritz un procès de type stalinien : sans instruction, sans preuves, sans témoins, sans avocat, sans appel. Le président français, auto-désigné représentant du Bien, s’est érigé à la fois procureur, juge et bourreau. Il a accusé le Brésil de sabotage (laisser ou faire brûler la forêt amazonienne), d’intelligence avec l’ennemi (contribuer aux rejets de CO2), d’accaparement (priver le peuple d’oxygène). Et pour le punir de ces méfaits imaginaires, le président de la République française refuse de ratifier le traité de commerce longuement négocié entre l’Union Européenne et le Mercosur.

On est loin des 20 ou 25000 km2 par an des premières années de la présidence de Lula.

Esquissons la défense à laquelle le Brésil n’a pas eu droit. Cela est facile, car en matière de lutte contre la déforestation, le Brésil a été un très bon élève. Il s’est doté d’un institut de qualité (l’INPE) qui publie depuis longtemps des chiffres sur la déforestation de la forêt amazonienne brésilienne (on voudrait en avoir d’aussi bons sur l’évolution de la forêt amazonienne française, en Guyane). Au cours des cinq dernières années (2013-2018) la forêt amazonienne brésilienne est passée de 3341 à 3307 millions de km2. Elle a perdu 7000 km2 par an, soit environ 0,2% par an. On est loin des 20 ou 25000 km2 par an des premières années de la présidence de Lula. La déforestation a été pratiquement stabilisée. Bravo le Brésil !

Il y a certes cette année un peu plus de départs de feu (sur des zones de 30 mètres carrés) que les années précédentes. Ces feux sont volontaires, et nettoient des terrains cultivés : cela vaut bien nos pesticides. En principe, ils n’affectent pas la forêt, même si en pratique ils échappent parfois au contrôle de leurs auteurs. On verra à la fin de l’année si, et de combien, ils ont contribué à la déforestation.

Les conséquences sur le CO2 et l’oxygène brandies du haut de la tribune du G7 pour terroriser le monde, et d’abord les Français, sont puériles. Les forêts absorbent et stockent du CO2. Mais elles en rejettent aussi, et à peu près autant, lorsque les arbres sont coupés pour faire du feu ou meurent et pourrissent. Ce sont les variations de la ressource forestière qui ont un impact sur les rejets de CO2. C’est la déforestation, pas la forêt, qui contribue à l’augmentation des rejets. Une évaluation grossière, que les spécialistes critiqueront à juste titre, suggère que 7000 km2 de forêt de moins signifient environ 2 millions de tonnes de CO2 en plus (1), soit 2/10000ème des rejets de la Chine, soit pas grand-chose pour le réchauffement climatique. Il en va exactement de même pour l’oxygène, qui est en quelque sorte le double du CO2. Dire que 7000 km2 de forêts en moins menacent 20% de l’oxygène du globe est ridicule, même si cela est dit par M. DiCaprio.

Le méfait est mince. La sentence ne l’est pas, et elle aussi puérile que le prétexte. Même les gens qui n’ont pas d’opinion arrêtée sur l’accord Union Européenne – Mercosur sont interloqués. Pendant des mois, le gouvernement de M. Macron, ses ministres, ses député(e)s, ses soutiens, etc. n’ont cessé de nous expliquer que ce traité était indispensable, qu’il allait faire le bonheur des Sud-américains comme des Européens, qu’il serait un pied de nez à Donald Trump, cet imbécile qui n’a rien compris aux bienfaits du commerce international. Et puis vlan, voilà que l’on met tout cela à la poubelle, pour donner une leçon au petit Bolsonaro : je ne veux plus jouer avec toi ! Plaignons tous les Macroniens, qui vont devoir nous expliquer qu’après tout, ce traité n’était pas aussi bon que cela, et que la défense de l’environnement passe avant la sortie de misère de millions de Sud-américains.


Au pire, il s’agit d’un infantilisme inquiétant. M. Macron croit vraiment que nous allons manquer d’oxygène à cause de Bolsonaro. Il a été convaincu par les Cristiano Ronaldo, Madonna et autres spécialistes comme Greta Thunberg. Difficile à imaginer. Il s’agit sans doute plutôt d’un opportunisme cynique. M. Macron sait bien que le Brésil n’a pas grand-chose à se reprocher – et peut-être même que les photos qu’il échange avec M. DiCaprio sur les feux d’aujourd’hui ont 20 ans d’âge – mais il fait semblant de croire aux discours apocalyptiques à la mode. Il pense qu’il y a des voix à gagner à les reprendre, et à avoir l’air « d’agir » pour l’environnement. Ou bien encore, comme beaucoup de politiciens d’hier, d’aujourd’hui et de demain, il croit ce qui l’arrange. Mais de là à jouer les Fouquier-Tinville, on pensait qu’il y avait loin. On se trompait.

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 30 août 2019 a 08:24





Louis Ageron, né le 28 avril 1865 à Valence, où il est mort en septembre 1935, est un peintre et aquarelliste français.

Fils d'un entrepreneur de peinture, Louis Ageron suit des études artistiques à l'École des beaux-arts de Lyon, puis à l'École des beaux-arts de Paris dans les ateliers de Jean-Léon Gérôme et d'Henri Harpignies. Il revient à Valence pour se consacrer au dessin et à la peinture jusqu'à la fin de ses jours. Il préside l'École d'art de Valence de 1922 à 1929.

Influencé par Jean-Baptiste Corot, il expose au Salon de Lyon en 1893 et au Salon des artistes français en 1896 et 1897.

Essentiellement paysagiste et aquarelliste, il peint des vues de la région rhodanienne.


Bonjour TLM.....bonjour Gilou. Je comprends que tu défendes tes idéaux et je ne critique pas. Je pense en effet que selon le son de cloche que nous entendons, nos opinions divergent et qui a raison? Pas grave car ce ne sera certes pas toi ou moi qui changera le monde. Nous avons chacun nos sensibilités.


J'ai deux de mes petits fils à déjeuner. Pour moi c'est le bonheur. La chaleur revient avec force mais on annonce une accalmie à partir de dimanche.





Bonne fête
Fiacre





Etymologie de Fiacre





vient du celte "fiachra", signification indéterminée. Fiacre: nom donné, en 1640, aux voitures attelées dont le port d'attache était situé à l'hotel Saint-Fiacre, à Paris. Se fête le 30 août.

celtique : de fiachra.




Les dérivés sont :



Fiakr



Saint Fiacre




Fiacre est, d'après Gabriel Bucelin, un moine d'origine irlandaise, fondateur, sans doute au viie siècle, d'un monastère proche de Meaux qui plus tard prit son nom et devint le centre d'un pèlerinage réputé. Il est fêté le 30 août.



Moine irlandais en quête de solitude, Fiacre est reçu fraternellement par saint Faron, évêque de Meaux, près de Paris, au début du 7e s. Il construit son ermitage dans une clairière de la forêt de Brie et partage son temps entre la prière, l'étude de la Bible et le travail manuel. Mais sa sainteté lui attire bientôt de nombreux visiteurs, surtout des malades et des infirmes. Il prie sur eux comme le faisaient les apôtres de Jésus au 1 s. et obtient parfois de spectaculaires guérisons. L'ermite souffre de la réputation de thaumaturge qui lui est faite et s'inquiète de l'affluence des pauvres et des malades. Alors sa charité lui inspire de prendre les mesures que nécessite la situation : il construit un hospice pour héberger tous ces pèlerins, cultive plantes médicinales, légumes et céréales pour les soigner et les nourrir.


De jeunes hommes venus le rejoindre se dépensent avec lui à leur service. L'ermitage devient un monastère autour duquel s'établira plus tard une petite ville, Breuil, aujourd'hui Saint-Fiacre-en-Brie. Mort vers 670, le saint moine est très populaire dans toute l'Europe. Il exauce les prières de nombreux fidèles qui viennent sur sa tombe, toujours attentif à soulager les misères des pauvres, disposé à exaucer aussi les riches et les puissants, comme la reine Anne d'Autriche venue supplier le Ciel de lui donner un fils en 1637. Louis XIV naît l'année suivante à Saint-Germain-en-Laye. Patron des jardiniers, maraîchers, horticulteurs saint Fiacre l'est aussi des cochers depuis qu'en 1640 les voitures attelées ont remplacé les chaises à porteur, voitures appelées "fiacres", du nom de l'hôtel Saint-Fiacre, leur port d'attache, rue Saint-Antoine, à Paris. Le saint est d'ailleurs si populaire que les cochers apposent son image sur la vitre de leurs voitures.





Personnalité de Fiacre




Ce sont des êtres foncièrement généreux qui donnent et dépensent sans compter. Ils aiment le luxe et l'argent. De compagnie agréable, ils s'entourent toujours d'amis. Ce sont des séducteurs efficaces. Assez lymphatiques, manquant un peu de volonté, ils se métamorphosent et travaillent sans relâche lorsqu'ils veulent atteindre un but. Plutôt introvertis, discrets, ils attachent beaucoup d'importance à leur vie intérieure.



Le dicton du 30 août :



À la saint Fiacre soleil ardent, pour huit jours encore du beau temps.



Proverbe du jour:



Deux coqs ne s'aident point pour attraper un seul vers.
Proverbe gabonais ; Le Gabon en proverbes (1905)



Citation du jour:



L'esprit humain est ainsi fait ; il se cabre contre la rigueur ; par la suavité il se rend pliable à tout. La parole douce amortit la colère comme l'eau éteint le feu.
Citation de Saint François de Sales ; Une pensée pour chaque jour (1846)




Bon vendredi à tous......

Laila




Café DIX-NEUF
Posté par: gilou (IP enregistré)
Date: 30 août 2019 a 11:43

Je ne defends aucun idéal,chère Laila,je voulais simplement te dire qu'avant de traiter Bolsonaro "d'abject"il faut s'informer le plus honnêtement possible.Je me suis permis de te joindre des documents qui me semblent objectifs.Sans d'aucune manière tenter de te faire changer d'avis.

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 31 août 2019 a 07:19




Georgette Agutte (Paris 1867 - Chamonix 1922)

Fille de peintre, Georgette Agutte grandit dans un milieu favorable aux arts et se tourne d’emblée vers une carrière artistique. En 1893 elle suit en auditrice libre les cours de Gustave Moreau (1826-1898) à l’École des Beaux-arts de Paris. Elle retiendra de cet enseignement une certaine indépendance d’esprit et c’est de cette époque que date sa solide amitié avec Henri Matisse (1869-1954) et Georges Rouault (1871-1958).

D'abord influencée par le post-impressionnisme, la peinture de Georgette Agutte évolue ensuite vers un fauvisme modéré. L'utilisation de couleurs franches se retrouve par exemple dans son tableau Nature morte aux pastèques, vase et tapis, 1912-1914 (musée de Grenoble).


Bonjour TLM....bonjour Gilou. Personnellement je regarde " C'est dans l'air" sur France 5 tous les soirs.Assez intéressant.D'abord des pubs malheureusement. J'ai peut-être un peu exagéré avec mon terme ' abject" mais j'avoue que tout ce qui touche à l'écologie me met en "crise". Je pense à nos petits enfants et suis catastrophée pour leur avenir.Puis j'ai trouvé moche ses insultes sur le physique de Mme.Macron.


[www.france.tv]




Couchée tôt fatiguée mais du coup levée très tôt. Notre voiture toujours en réparation. On commence à se demander s'il n'y a pas un "hic". Par ailleurs changer de voiture reviendrait cher!

Hier déjeuner avec Lorenzo et Matthieu super sympa. J'adore avoir mes deux petits fils "lyonnais". Puis Ilaria est passée après sa matinée de travail au restaurant italien. Encas rapide puis sieste avant de reprendre le service du soir.

Cet après-midi je vais au cinéma voir le dernier film avec Isabelle Huppert: Frankie présenté à la Mostra de Venise.

[www.allocine.fr]





Manifestations à Hong Kong toujours aussi virulentes.

L'ouragan Dorian très fort se dirige vers la Floride. Terrible pour les habitants de se préparer au pire!!


[www.francetvinfo.fr]



Bonne fête
Aristide



Etymologie de Aristide




Vient du grec "aristoset eidès" Signifie : "le meilleur et fils" Se fête le 31 août.

grecque : de aristos, le meilleur et eidès, fils.

Les dérivés sont :



Aricie, Arik



Saint Aristide
Philosophe à Athènes (IIe siècle)




Saint Aristide d'Athènes, icône bizantinePhilosophe païen à Athènes, il se convertit au Christ, selon la chronique d'Eusèbe, et il adressa à l'empereur Hadrien une apologie où il souligne la nouveauté de la religion du Christ, message d'espérance et d'amour. Il règne dans cet écrit un ton de sincérité joyeuse qui prouve combien l'auteur était heureux d'avoir trouvé la foi. Cette apologie a été retrouvée traduite en syriaque, en arménien et en grec.
Il est fêté le 13 septembre dans l'Église orthodoxe orientale



Personnalité de Aristide





Aristide est un homme réservé. Méfiant, il préfère observer les gens avant d’engager une discussion avec eux. Pour se protéger de la mauvaise foi des autres, il décide d'arborer un air froid. Au fond de lui, Aristide est sensible et rancunier. Il préfère souffrir en silence plutôt que de se plaindre auprès de ses proches.
De nature inquiète, Aristide doute parfois de ses compétences. De ce fait, il a besoin de bien analyser chaque évènement et de réfléchir à deux fois avant de prendre une décision. Aristide ne croit pas en la chance. Selon lui, chaque individu est maître de son destin et doit prendre sa vie en main.

Discipliné, Aristide est méthodique. Il agit toujours selon un plan qu’il a lui-même préétabli. Avancer tête baissée est une option qu’il a du mal à envisager. Homme de principes, Aristide ne déroge jamais à ses propres règles. Obstiné, il manque parfois de souplesse. Quand il a une idée en tête, rien ni personne ne peut le faire changer d’avis.

Aristide recherche la stabilité tant sur le plan matériel qu’affectif. Il n’aime pas les femmes superficielles et vulgaires. Il veut bâtir une relation sérieuse basée sur la confiance et l’entraide. Aristide trouve son équilibre émotionnel dans la routine. En effet, cette situation lui permet de créer ses propres repères et d’évoluer dans un environnement familier. Ce grand romantique aime faire des surprises à sa partenaire. Il est capable de grandes choses quand il est réellement amoureux. Il ne supporte pas l’infidélité, défaut qu’il ne pardonnera jamais.

Aristide accorde beaucoup d’importance au principe de l’éco-citoyenneté. Il lutte pour la préservation de l’environnement et pour le développement durable. De nature calme, il préfère s’isoler pour réfléchir. Il évite autant que possible les disputes et les endroits bruyants.

Bien qu’il ait l’air intouchable, Aristide est un homme nerveux qui n’aime pas être brusqué. Il veut avancer selon son propre rythme. Perfectionniste, il a le sens du détail et se révèle un vrai maniaque du rangement et de la propreté.

Aristide travaille dur pour offrir un cadre de vie agréable à sa famille et pour préserver l’harmonie au sein de son foyer. Il inculque le sens de la responsabilité à ses enfants. Pour ce faire, il n’hésite pas à répartir les tâches ménagères. Tout le monde doit mettre la main à la pâte et personne n’a le droit de sortir tant que sa part de travail n’est pas terminée.

Aristide se passionne pour les métiers dans le domaine de la gestion et de l’administration. Il peut également reprendre ou créer une entreprise familiale et exercer dans divers milieux comme la restauration.



Le dicton du 31 août :



En août et en vendanges, il n'y a ni fêtes ni dimanches.



Proverbe du jour:



Quand on est au milieu des roses, on en prend le parfum.
Proverbe russe ; La Russie en proverbes (1905)



Citation du jour:



Quand on assiste à la ruine de tout son bonheur, et lorsque la ruine est complète, on ne cherche même pas à sauver quelques débris ; on se sent si bien écrasé sous les décombres de son propre écroulement, qu'on ne bouge plus. La médecine n'a pas encore de nom à ce jour pour cette maladie qui est une paralysie morale consécutive d'une commotion au cœur.
Citation de Maxime Du Camp ; Les forces perdues (1867)




Bon samedi à tous......

Laila




Aller à la page: PrécédentPremière...2324252627282930313233...DernierSuivant
Page courante: 28 of 40


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'