CAFE DARNNA :  DARNNA.COM
Chat amical 
Aller à la page: PrécédentPremière...2122232425262728293031Suivant
Page courante: 26 of 31
Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 31 juillet 2019 a 08:10

"Portrait d un gentilhomme"
Thomas De Keyser - huile sur panneau - 68 x 49 cm - 1629

Bonjour TLM....enfin chez nous. Je me sens quand même mal de laisser Matthieu mais un copain viendra tous les matins aider à enlever le corset et à le remettre. Sa mère devra gérer les repas. Après tout elle travaille à 100m de son domicile. Puis sa soeur partie en vacances avec son copain et son frère pourra je l'espère assurer à son retour. L'autre mamie a à nouveau sa voiture souvent empruntée par les petits enfants et pourra elle aussi assurer certains repas.

Bonne fête
Ignace

Etymologie de Ignace

Vient du latin "ignis' Signifie : "ardent, feu" Se fête le 31 juillet.

latine : de ignis, feu.

Ignace de Loyola
Prêtre

Ignace de Loyola (Ignazio Loiolakoa en basque, Íñigo López de Loyola en espagnol), né en 1491 à Loiola et mort le 31 juillet 1556 à Rome, est un prêtre et théologien basque-espagnol, fondateur et premier Supérieur général de la Compagnie de Jésus — en latin abrégé « SJ » pour Societas Jesu — congrégation catholique reconnue par le pape Paul III en 1540 et qui prit une importance considérable dans la réaction de l'Église catholique romaine aux xvie et xviie siècles, face à l'ébranlement causé par la réforme protestante.

Auteur des Exercices spirituels, il fut un remarquable directeur de conscience. La spiritualité ignacienne est l'une des principales sources d'introspection religieuse et de discernement vocationnel dans le catholicisme. À la tête des jésuites, il devint un ardent promoteur de la réforme tridentine, aussi appelée Contre-Réforme. Il orienta sa congrégation vers l'œuvre missionnaire, en particulier vers les Indes orientales, l'Afrique et les colonies portugaises d'Amérique du Sud.

Canonisé par le pape Grégoire XV le 12 mars 1622, Ignace de Loyola est liturgiquement commémoré le 31 juillet

Personnalité de Ignace

Ils sont vifs, spontanés. Ce sont des êtres imaginatifs et créatifs. Curieux, ils se passionnent pour tout. Ordonnés, pointilleux, précis, ils aiment le travail bien fait. Sûrs d'eux, ils rassurent par leur forte présence et leur autorité. Leur humour, leur bonhommie en font des hommes attachants. Leur vie intérieure est importante.

Le dicton du 31 juillet :

Chaleur du jour de saint Germain, met à tous le pain dans la main.

Proverbe du jour:

Les vieux péchés ont de longues ombres.
Proverbe chinois ; La pensée et sagesse chinoise (1784)

Citation du jour:

J'ai soif de repos et je ne rêve que d'horizontalité à l'ombre des grands arbres.
Citation de Maxime Du Camp ; Une histoire d'amour (1889)

Bon mercredi à tous....

Laila

Café DIX-NEUF
Date: 01 août 2019 a 07:48

Franz Marc

The Fox - Oil Painting on Canvas

Bonjour TLM.....hier soir en allant chercher la chienne de ma fille, un type en camionnette a percuté l'arrière de la Citroën avec violence. Cela m'a projetée vers une voiture conduite par une personne âgée pas très rapide arrêtée devant un passage clouté. Gros dégâts matériels pour le camion et moi. OUF!!! Cette voiture nous porte la "skoumoun"!!! Le conducteur du camion, un jeune noir a fait durer la "musique" pendant 2h sous un soleil de plomb car ne voulant pas donner ses papiers pour le constat à l'amiable. En fin de compte heureusement pour nous, une voiture de police s'est arrêtée et les flics nous ont aidés jusqu'à la fin. Sans eux on ne s'en sortait pas et en nous quittant ils nous ont confirmé qu'ils s'en étaient mêlés à cause de cette catégorie de conducteurs " difficiles). J'avoue que cette fois-ci ma patience a été mise à rude épreuve. Une migraine intense et Lionel comme tétanisé et ne sachant plus vraiment gérer. J'avais peur pour son coeur fatigué.

En "récompense" la chienne a fait pipi le soit venu sur un de nos tapis. Je crois que nous n'accepterons plus de nous en charger. Plus de notre âge car mal éduquée même si bien mignonne.

Bonne fête
Alphonse

Etymologie de Alphonse

Vient du germain "adal et funs" Signifie : "noble et rapide" Se fête le 1er août.

germanique : de al, tout et funs, prompt, vif.

Les dérivés sont :

Alphonsa, Alphonsie, Alphonsine, Anfos, Anfous

Alphonse de Liguori
Saint

Alphonse Marie de Liguori (Naples, 27 septembre 1696 - Nocera de' Pagani, 1er août 1787) est un prélat, fondateur de la congrégation du Très Saint Rédempteur, reconnu saint et docteur de l'Église par l'Église catholique.

Personnalité de Alphonse

Ce sont des êtres raffinés qui ont du goût. Ils aiment les belles choses et sont assez fiers de leur personne. Indépendants, ils aiment garder leurs distances. Hommes déterminés, pleins de certitudes, philosophes, ils aiment les idées nouvelles et se méfient des idées reçues. Intelligents, esprit droit et honnête, on peut leur faire confiance sans réserve.

Le dicton du 1er août :

Qui se marie le 1er août, la corde il se met au cou.

Proverbe du jour:

Mesure tes désirs ; pèse tes opinions ; compte tes paroles.
Proverbe grec ; Les maximes de la Grèce antique (1855)

Citation du jour:

L'opportunité a des ailes et s'envole, et ne revient plus jamais.
Citation de Victor Cherbuliez ; Les amours fragiles (1880)

Bon jeudi à tous......

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 01 août 2019 a 14:05

Chere Laila, cela me desole vraiment de lire ce qui t'est arrive hier. Incroyable la conduite de ce chauffard. De plus en plus d'audace dans la conduite sur les routes de certains delinquants.
En Amerique (Californie) ma tante, agee de 85 ans, s'est fait percuter par un chauffard qui non seulement lui a completement detruit sa voiture. Fort heureusement, elle s'en est sortie mais en plus, le gars n'avait aucune assurance et il n'y avait rien a en tirer. Ma tante n'ayant pas les moyens de reparer sa voiture dont les degats etaient considerables, s'est vue dans l'obligation d'y renoncer et de perdre ainsi une bonne partie de sa liberte de mouvement. Allez a cette age reprendre les transports communs pour aller faire son marche et autres...

En Israel, pareil. L'epoux de ma fille, la grande, lui aussi sa voiture percutee a l'arriere (carcasse completement abimee) par un chauffeur qui gentiment est descendu de sa voiture pour lui annoncer que n'ayant pas d'assurance, il etait pret a la lui reparer mais pour cela il fallait que mon beau-fils vienne dans son village (un village arabe du nord) ou il la lui ferait reparer a ses frais !.
Il lui a donne son numero de telephone et toutes les fois que mon beau-fils le contactait, le gars pretextait mille et une raisons pour se debiner.
Bref, aucune reparation n'a ete faite et la voiture est a ce jour restee en mauvais etat car trop de frais pour la reparation.

Dingue ce qui arrive aujourd'hui un peu partout ! Mais comme tu le dis, faut pas trop prendre a coeur et s'ajouter ainsi des problemes. C'est ainsi malheureusement et il faut faire avec...

Bonne journee a tous et salutations a Lionel grand sourire classique

Darlett

Café DIX-NEUF
Posté par: fredo (IP enregistré)
Date: 01 août 2019 a 22:22

Chales baxter

BONSOIR,

Les journées sont chaudes sauf de temps en temps quand passe le levante,
et là on respire.

De plus j’ai mal su mains et aux bras. Rendez-vous chez le dermato en Novembre.
Vivement l’automne ou hiver.

J’en ai par-dessus la tête, de temps de monde dans les rues et magasins.

Demain rendez-vous pour changer d’agence Bancaire car il y a eu une fusion où était mes parents depuis 50 ans et moi je change pour avoir un gestionnaire qui m’a menti pour un nouveau compte.

Là, je viens recommandée et je préfère.

LAILA, une grande peur, mais heureusement que tu es assurée tout risque. Moi si j’avais eu le même problème, j’aurais pris l’immatriculation du camion et phoné à la police.

Contente de te lire, DARLETT,Je souhaite que tu soies en bonne santé.
Mais je constate qu'il y beaucoup de gens sans assurance???

Ici avec le changement de maison, on a été occupées avec Maman.

Un gros bisou, PRECIOSA.

Je vous souhaite une

Café DIX-NEUF
Date: 02 août 2019 a 08:06

Giuseppe De Nittis (Italian, 1846-1884)
Veduta di Londra (The Victoria Embankment, London)

Giuseppe De Nittis, né le 25 février 1846 à Barletta (province de Barletta-Andria-Trani, Pouilles, Italie), et mort le 21 août 1884 à Saint-Germain-en-Laye, est un peintre et graveur italien.

Contemporain de Giovanni Boldini et des Macchiaioli, ami de Gustave Caillebotte, Edgar Degas et Édouard Manet, Giuseppe De Nittis reste un peintre encore relativement confidentiel, y compris en Italie où il est classé trop rapidement dans l'école impressionniste italienne1, malgré la variété de ses sources d’inspiration.

Après un apprentissage auprès du peintre local Giovanni Battista Calò à Barletta, il s'inscrit en 1860 à l'Académie des beaux-arts de Naples où enseigne Gabriele Smargiassi. Quatre ans plus, tard il fonde l'École de Resina, du genre réaliste. De Nittis étudie aussi la peinture en privé avec Vincenzo Petrocelli.

Bonjour TLM.....bonjour Darlett et Fredo. Je suis aussi très étonnée que ce manque d'assurances voitures sévisse aussi en Californie et Israël!!! Je croyait bêtement que c'était un problème en France. Nous avons en principe eu plus de chance que tes deux exemples, Darlett car en fin de compte il en avait une. Lionel a envoyé le courrier à notre assureur et nous attendons sa réponse. Lionel est encore très fatigué bizarrement. Merci de t'en préoccuper. Je lui ai fait lire ton gentil message.

Hier soir nous avons reçu nos voisins pour un apéritif en toute simplicité mais comme ils sont assez "coincés", ils ont je pense été un tantinet choqués par l'allure de nos fauteuils recouverts de draps provisoirement à cause de la chienne de ma fille un peu mal élevée. ^)* Je n'apprécie pas non plus ce côté "camping" que nous subissons mais nous prenons ce dérangement avec philosophie. Il y a tellement de choses plus graves!! Nous ferons le ménage à fond dimanche après l'avoir rendue à sa "maman". *^

Bonne fête
Julien Eymard

Etymologie de Julien

Prénom dérivé de Jules. Vient du latin "Julius" Nom d'une illustre famille romaine. Se fête 2 août.

latine : de Julia, patronyme d'une illustre famille romaine qui prétendait descendre de Iule, le fils d'Énée et donc de Vénus!

Saint Pierre-Julien Eymard
Fondateur des pères du Saint-Sacrement (✝ 1868)

Fils d'un boutiquier de village dans la région de Grenoble, il fut d'abord prêtre séculier. En 1839, il entre chez les Pères maristes dont il quitte la congrégation en 1856, à la suite des apparitions qu'il reçut de la Vierge Marie, le chargeant de fonder un institut sacerdotal voué à l'adoration perpétuelle du Saint Sacrement. Ses dernières années furent remplies de souffrances venant de ses religieux qui n'avaient plus confiance en lui. "Donnez-moi la croix, Seigneur, disait-il, pourvu que vous me donniez aussi votre amour et votre grâce."

Personnalité de Julien

Julien est un amoureux de la vie. Il adore passer du temps avec sa famille et ses amis. Il éprouve un besoin de sécurité et se sent bien en compagnie des siens. Ambitieux, Julien accorde beaucoup d’importance à l’argent. Il est en perpétuelle quête de richesse et vise le confort pour sa famille. Si Julien se tue au travail, c’est pour mettre les gens qu’il aime à l’abri du besoin.

Chaleureux, Julien affiche toujours un sourire amical qui donne aux gens l’envie de le connaître. Il se distingue par son caractère attachant qui incite les autres à lui témoigner de l’affection. La compagnie de Julien est très appréciée étant donné qu’il sait partager avec ceux qu’il aime. Toutefois, il peut se montrer indifférent, voire acerbe, avec les personnes qui ne lui inspirent pas confiance.

Julien est très attentionné envers sa famille et ses amis. Il est toujours présent pour eux dans la joie comme dans la peine. En effet, Julien a peur d’être abandonné par ses proches et fait tout pour entretenir une bonne relation avec eux.
Intelligent, Julien prend toujours le recul nécessaire avant de démarrer un projet. Il ne prend jamais de risques inutiles pour ne pas s’exposer à une perte de temps et d’argent. De nature timide, il arrive que Julien se replie sur lui-même. Des conseils de la part de ses proches suffisent cependant pour qu’il regagne confiance en lui.

Le dicton du 2 août :

Saint Julien brise glace ; s'il ne la brise, il l'embrasse.

Proverbe du jour:

Le prodigue répand l'or comme du fumier, et l'avare recueille le fumier comme de l'or.
Proverbe chinois ; La pensée et sagesse chinoise (1784)

Citation du jour:

Les alchimistes cherchaient de l'or, ils ont trouvé la science qui vaut mieux que l'or.
Citation de Victor Cherbuliez ; Le grand œuvre (1867)

Laila

Café DIX-NEUF
Date: 03 août 2019 a 08:03

Giuseppe De Nittis | How cold! / Che freddo! 1874

En 1867, Giuseppe De Nittis part pour Paris où il rencontre Meissonier et Gérôme. Deux ans plus tard, il épouse Léontine Gruvelle qui influence considérablement ses choix sociaux et artistiques. Ainsi, il fait son entrée dans le milieu artistique et intellectuel et fait connaissance des collectionneurs passionnés de japonisme tels qu'Edmond de Goncourt et Philippe Burty. En 1874, à l'invitation d'Edgar Degas, il participe à la Première exposition des peintres impressionnistes qui se tient dans l'atelier de Nadar.

En avril 1879, il inaugure la galerie de La Vie moderne. En 1880, il installe son atelier aux nos 3 et 3 bis rue Viète à Paris.

En 1881, il séjourne à Gersau près de Lucerne en compagnie d'Alphonse Daudet et de son épouse, à qui il offre en souvenir un tableau représentant l'endroit, qui est évoqué par les Goncourt dans leur Journal; cette huile sur panneau a été vendue 51 600 euros à Chinon le 2 décembre 2015.

Bonjour TLM.....beaucoup de fraîcheur ce matin alors qu'hier soir nous avons du remettre en route le ventilateur dans la chambre.

Marché puis journée tranquille. Ménage des chambres mais pas encore du salon avant le départ de notre petite pensionnaire.

J'avance dans la lecture de mon livre sur ce peintre florentin " Arthemisia" qui a vraiment vécu soutenue d'abord par Cosme II et sa court dont Galilée. L'auteur de mon bouquin est Alexandre Lapierre fille de Dominique Lapierre que vous connaissez tous je pense par son livre à quatre mains "Paris brule t'il" avec Larry Collins. J'ai beaucoup aimé les livres de ces deux auteurs puis Dominique Lapierre a continué seul en ajoutant de la philanthropie à son "arche".

[fr.wikipedia.org]

Bonne fête
Lydie

Etymologie de Lydie

Vient du latin "Lydia" Nom d'une région d'Asie Mineure, sur les bords de la mer Egée. Se fête le 3 août.

latine : de Lydia, nom d'une ancienne contrée d'Asie Mineure, sur la mer Égée.

Les dérivés sont :

Lydia, Lydiane

Lydie de Thyatire

Lydie de Thyatire était une négociante en pourpre installée à Philippes en Macédoine. Juive (‘adorant Dieu’) elle «s'attacha aux paroles de l'apôtre Paul» (Ac 16:14). Avec sa famille elle reçoit le baptême et offre l’hospitalité à Paul (et sans doute Luc). Elle n’est pas mentionnée par ailleurs dans les textes du Nouveau Testament.

Elle est célébrée le 3 août en Occident et le 20 mai en Orient.

Personnalité de Lydie

Lydie est une femme solide. Elle n'est pas facilement manipulable. Quand elle a une idée en tête, il est difficile de la faire changer d’avis. Femme de caractère, elle ne se laisse pas marcher sur les pieds et sait se faire respecter.

Lydie parvient à garder son self-control même dans les pires situations. Dotée d’un grand sens de l’observation, elle a tendance à juger rapidement les autres. Elle accorde beaucoup d’importance à la spiritualité. Ainsi, il n’est pas rare de la voir méditer ou agir dans le respect de sa religion et de ses principes.

Lydie accorde peu de crédit à son intuition et ne préfère s’en tenir qu’à son raisonnement logique. Modèle de droiture, elle respecte les normes imposées par la société. Elle n’aime pas qu’on lui force la main quand elle ne veut pas faire quelque chose.
Méfiante envers les personnes qu’elle connaît à peine, elle se montre exigeante dans ses choix relationnels. En quête de stabilité sur le plan émotionnel, elle veut sortir avec un homme capable de lui apporter son soutien quand elle fait face à des obstacles. Il doit également être compréhensif et tendre. Elle souhaite rendre sa vie de couple la plus originale possible et veut éviter de la plonger dans la monotonie. Pour ce faire, elle fait appel à sa spontanéité. Cette grande romantique apprécie particulièrement le temps passé aux côtés de son Jules. En toute intimité, elle se montre câline.

Confiante en ses capacités, elle s’avère entreprenante. Fière, elle n’aime pas qu’on ait pitié d’elle. Déterminée, elle s’investit corps et âme dans son travail pour atteindre ses objectifs. Son esprit de compétition la pousse toujours à se surpasser. Quand elle est passionnée par ce qu’elle fait, elle est capable de passer des heures plongée dans sa paperasse sans prendre sa fatigue en compte. Dans ce genre de situation, elle n’aime pas qu’on la dérange.

Lydie ne tolère pas l’iniquité. Elle lutte fort pour l’égalité des droits des hommes et des femmes. Elle peut ainsi renforcer les rangs des féministes. Ce genre de caractère l’oriente facilement vers des métiers en rapport avec la justice notamment celui d’avocat ou de juge.

Très attachée aux siens, Lydie fait souvent passer les intérêts de sa famille avant les siens. Sociable, elle n’a aucune difficulté à s’intégrer en société. Elle tente constamment de propager des ondes positives partout où elle va. Elle use de son sens de l’humour pour détendre l’atmosphère ou pour se sortir d’une situation compliquée.

Le dicton du 3 août :

Tels les trois premiers jours d'août, tel le temps de l'automne.

Proverbe du jour:

Le pardon est père de l'oubli.
Proverbe chinois ; Les plus beaux proverbes de la Chine (1803)

Citation du jour:

L'oubli n'est pas l'amnésie : l'oubli est un refus du retour du bloc du passé sur l'âme.
Citation de Pascal Quignard ; Le petit traité sur Méduse (1993)

Bon samedi à tous.....

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: gilou (IP enregistré)
Date: 03 août 2019 a 15:54

"Le pardon est père de l'oubli".
et la gratitude en est la mère !!

"L'oubli n'est pas l'amnésie : l'oubli est un refus du retour du bloc du passé sur l'âme".
C'est le souvenir du passé qui offre à l'âme la possibilité de trouver la voie de la redemption et le socle de sa force.Ce bloc représente les fondations de notre personnalité.

Café DIX-NEUF
Date: 04 août 2019 a 07:31

“Il Passaggio Degli Appennini” del 1867

De Nittis constitue une collection d'œuvres de grande qualité, remarquée par plusieurs experts d'art japonais au pavillon de Breteuil, qu'il habite au no 12 de l'avenue Foch à Paris.

Il est au sommet de sa renommée lors de l'Exposition universelle de 1878 à Paris, où il expose onze de ses toiles.

Frappé d'une embolie cérébrale, De Nittis meurt en 1884 à Saint-Germain-en-Laye; il est inhumé à Paris au cimetière du Père-Lachaise (11e division).

Son épouse, la parisienne Léontine Lucile Gruvelle (mariée en 1869), a fait don de ses tableaux à la ville de Barletta et ils sont maintenant réuni dans la Pinacoteca De Nittis au Palais de la Marra à la ville natale du peintre.

Bonjour TLM.....hier soir avons rendu Honey la petite Jack Russel à ma fille. Plus tranquille la maison malgré tout. Hier soir un super reportage sur une ville Matera dans le grand sud italien. Une ville troglodyte classée désormais à l'Unesco et devant sa cathédrale hier soir l'opéra de Pietro Mascagni " La cavaleria Rusticana" que m'avait fait découvrir le père de mes enfants, un italien du Maroc.

[www.lemonde.fr]

[www.arte.tv]

Bonne fête
Jean-Marie

Etymologie de Jean-Marie

Jean vient de l'hébreu, signifie : "dieu est miséricordieux" Marie, vient de l'hébreu "mâr-yam" signifie : "princesse de la mer" Se fête le 4 août.

hébraïque : de Yohanân, Dieu a fait grâce.très controversée, peut-être égyptienne (de mry, aimer), peut-être hébraïque : de Myriam, un prénom qui évoque l'enthousiasme : Myriam, la sœur de Moïse, a le don de communiquer le bonheur par la poésie, le chant et la danse; après le passage de la Mer Rouge elle entraîne tous les hébreux dans une joie festive, une sorte de liturgie d'action de grâce, comme un magnificat, en reconnaissance des merveilles de Dieu.

Interprétation plus traditionnelle : Myriam ou Miryam est formé de mîr, myrrhe, le symbole biblique de l'amour, le parfum de ceux qui s'aiment d'un amour fort et pur ( cf Ct 5), et de yâm, océan. Selon les auteurs, le nom signifie aussi "souveraine", "illuminatrice", "celle qui a été élevée", ..

Jean-Marie Vianney
Saint

Jean-Marie Vianney, dit le Curé d'Ars ou le saint Curé d'Ars, né le 8 mai 1786 à Dardilly (près de Lyon), et mort le 4 août 1859 à Ars-sur-Formans (Ain), est un prêtre catholique français vénéré par l'Église. Il fut le curé de la paroisse d'Ars (alors Ars-en-Dombes, aujourd'hui Ars-sur-Formans) pendant 41 ans.

Il est nommé patron de tous les curés de l'Univers par le pape Pie XI en 1929. Il avait été annoncé en 2009 qu'il serait nommé patron de tous les prêtres du monde par Benoît XVI1, mais en 2010, un communiqué indiqua que le pape avait changé d'avis.

Chez les Vianney, petits cultivateurs établis à Dardilly, dans le Lyonnais, Jean-Marie a trois ans lorsqu'éclate la Révolution. Il traverse son enfance sans voir beaucoup de prêtres, sauf en civil, souvent en haillons, vagabonds traqués que ses parents n'hésitent pas à cacher malgré les risques de représailles. À leur contact il apprend quelques rudiments de catéchisme. Il découvre un jour, émerveillé, de quel amour il est aimé de Dieu. Alors, pour témoigner de cela et annoncer à son tour la Bonne Nouvelle, Jean-Marie décide d'être prêtre. Mission impossible. Son esprit est inapte à l'étude et particulièrement allergique au latin.

Renvoyé du séminaire, il ne renonce pourtant pas, travaille avec acharnement à la cure d'Écully et ne perd pas sa bonne humeur. Il sourit lorsqu'on le traite d'âne : "J'ai lu dans la Bible que Samson a abattu mille Philistins avec une simple mâchoire d'âne, dit-il; qu'est-ce qu'on va pouvoir faire avec un âne tout entier !" Il est ordonné prêtre à vingt-neuf ans, en 1815, car "rien n'est impossible à Dieu". Lc 1,37. L'évêque l'envoie à Ars, dans les Dombes, mais hésite à lui donner l'autorisation de confesser, puis se ravise heureusement.

C'est au confessionnal que le père Vianney est le plus demandé. Pendant plus de trente ans il y passe une quinzaine d'heures par jour. Il écoute, rassure, console, rend la foi à ceux qui l'ont perdue, la paix et la sérénité aux pécheurs repentants. "Sa bonté était telle que si l'on avait pressé son cœur comme une éponge, il n'en serait pas sorti une goutte d'amertume, écrira son biographe; il avait déjà sur terre le cœur qu'il a maintenant en Dieu". Mais le saint homme provoque tant de conversions que le démon se déchaîne contre lui, tente de le décourager, de le persuader de l'inutilité de ses jeûnes, de ses veilles et de ses prières.

Trois fois Jean-Marie fuit sa cure "comme un enfant qui n'en peut plus". Il rêve d'aller s'enfermer à la Trappe "pour y pleurer ses péchés". Il meurt pourtant curé d'Ars, à soixante-treize ans, le 4 août 1859. Canonisé par Pie XI en 1925, saint Jean-Marie Vianney est proclamé patron de tous les curés.

Personnalité de Jean-Marie

Leur volonté est inébranlable et leurs principes moraux très rigoureux. Ils sont tolérants, voire indulgents. Fiers de leur personne, assez orgueilleux, courageux et déterminés, ce sont des passionnés. Ils s'intéressent à tout ce qui touche à la spiritualité. Ceci ne les empêche pas d'être pragmatiques. L'amour est pour eux un sentiment grave avec lequel on ne badine pas. Ce sont plutôt des solitaires, mais qui restent toujours ouverts et accueillants.

Le dicton du 4 août:

Pour leur fête souvent, les sept dormants redressent le temps.

Proverbe du jour:

Celui qui a essayé marche immédiatement à l'ouvrage, mais celui qui n'a aucune expérience s'arrête à considérer.
Proverbe finlandais ; La Finlande et son histoire (1845)

Citation du jour:

Ce n'est pas l'ouvrage d'un jour que de civiliser toute une nation, il faut bien du temps pour que la douceur du commerce des sciences se communique à tout un peuple.
Citation de Stanislas Leszczynski ; Le philosophe bienfaisant (1764)

Bon dimanche à tous......

Laila

Café DIX-NEUF
Date: 05 août 2019 a 07:40

Julian Onderdonk’s Stunning Paintings Captured the Beauty of Bluebonnets

Julian Onderdonk était un peintre impressionniste texan, souvent appelé "le père de la peinture au Texas".

Bonjour TLM.....bonjour Gilou. Je t'avoue que personnellement je suis hélas assez rancunière lorsque le "mal" qu'on m'a fait est vraiment grave. C'est embêtant mais c'est peut-être parceque souvent je suis dans ces cas-là "muselée" par des conjonctures familiales d'une famille recomposée donc "j'avale" mon chagrin.

Que de morts aux USA avec toutes ces fusillades mais je crains fort que la permissivité des ports d'armes ne sera jamais terminée. Le lobby est trop riche et fort.

[frenchdistrict.com]

Bonne fête
Abel

Etymologie de Abel

Vient de l'hébreu "Hevel" Signifie: "fragilité, évanescence" Se fête le 5 août

assyrienne : de habel, fils; ou hébraïque : de hevel, buée, celui qui passe comme un souffle de vent.

Les dérivés sont :

Abélia, Abélie, Abella

Saint Abel de Lobbes
Bénédictin, archevêque de Reims (✝ 770)

Malgré sa bonne réputation, Charles Martel, vainqueur des Arabes à Poitiers, fut aussi un grand amateur des biens d'Eglise dont il s'emparait par personnes interposées, en nommant des abbés de monastères et des évêques qui partageaient avec lui les revenus ecclésiastiques. Pépin le Bref, son fils, voulut réformer cette manière de faire et il nomma Abel, moine de Lobbes en Belgique, comme évêque de Reims. L'évêque destitué, Milon, lui rendit la vie impossible d'autant que Pépin de Bref était fort occupé à guerroyer. Au bout de trois ans, lassé, saint Abel se retira dans son monastère. Il donna à l'Eglise sa prière pour compenser ce qu'il ne pouvait lui donner par son ministère épiscopal.

Personnalité de Abel

Abel est capricieux et change souvent d’idées. Il se dispute fréquemment avec ses proches notamment en raison de son caractère instable. Intelligent, il s’adapte facilement à toutes les situations. Il est capable d’identifier rapidement les solutions aux problèmes qui se présentent à lui. Abel est difficile à cerner. Il peut se montrer tendre et attentionné comme il peut faire preuve d’autorité.

Abel est de nature méfiante et ne fait jamais totalement confiance aux autres. Il prend toujours une certaine distance pour mieux se protéger en cas de souci. Cependant, il dissimule bien cette méfiance et se montre toujours joyeux envers les autres.

Pour bien s’entendre avec Abel, il faut prendre le temps de bien le connaître. Il peut se montrer froid dans un premier temps, mais il change vite d’humeur s’il se sent en sécurité. Abel peut être amusant et sympathique quand il le veut. C’est aussi une personne avec laquelle on peut avoir une discussion intelligente.
Abel se distingue par son ingéniosité. On peut toujours se fier à lui quand il s’agit de trouver les solutions à des problèmes délicats. Avant de démarrer un projet, il prend toujours soin de faire une analyse de faisabilité. Il pèse bien le pour et le contre et étudie minutieusement les risques d’échec. Abel ne commence jamais une chose sans être sûr qu’il va la terminer.

Le dicton du 5 août:

À la saint Abel, faites vos confitures de mirabelles.

Proverbe du jour:

L'espérance est le pain du pauvre.
Proverbe français ; Les dictons et proverbes français de tous les jours (1962)

Citation du jour:

Sois toujours exact dans tes paiements ; tu ne saurais imaginer le bien qui en résulte.
Citation de Benjamin Disraeli ; Sybil ou Les deux nations (1845)

Bon début de semaine à tous.....

Laila

Café DIX-NEUF
Date: 06 août 2019 a 08:22

Autoportrait aux lunettes (1907, Laing Art Gallery).

William Newenham Montague Orpen, né à Stillorgan, près de Dublin le 27 novembre 1878 et mort à Londres le 29 septembre 1931, est un peintre portraitiste irlandais. Il a fait ses études artistiques à la Metropolitan School et à la Slade School of Fine Art de Londres.

Comme John Lavery, William Orpen a été un peintre de guerre officiel durant la Première Guerre mondiale. En 1917, il s'est rendu sur le front de l'Ouest. Il a fait des dessins et des peintures de soldats et de prisonniers de guerre allemands, ainsi que des portraits officiels de généraux et de politiciens. La plupart de ces œuvres se trouvent dans les collections de l'Imperial War Museum à Londres.

Bonjour TLM......toujours autant de manifestations à Hong Kong.

J'ai commencé un livre fort intéressant d'Anne Nivat sur Poutine et la Russie qu'elle connait bien y ayant vécu plusieurs années.

[www.babelio.com]

Anne Nivat (née le 18 juin 19691, est une journaliste française.

Grand reporter et reporter de guerre, prix Albert-Londres en 2000, elle se spécialise depuis cette date dans des zones sensibles (Tchétchénie, Irak, Afghanistan…), parfois clandestinement et toujours en indépendante, c'est-à-dire sans être salariée d'une rédaction, même si elle est publiée dans l'hebdomadaire Le Point depuis plus de dix ans.

Le dicton du 6 août :

Un mois d'août sans rosée donne une mauvaise année

Proverbe du jour:

La vraie marche à suivre pour obtenir la paix est de réprimer ses mauvaises qualités.
Proverbe turc ; Mille et un proverbes turcs (1878)

Citation du jour:

Si tout ce qui nous environne est libre et paisible, l'imagination répand sur tout ce que nos regards embrassent des teintes riantes et un prestige charmant. Ah ! quand on connaît la mélancolie philosophique qu'inspire la solitude, il est facile de renoncer aux plaisirs bruyants et aux assemblées tumultueuses.
Citation de Johann Georg Zimmermann ; Les réflexions sur la solitude (1756)

Bon mardi à tous......

Laila

Café DIX-NEUF
Date: 07 août 2019 a 07:38

Sir William Orpen (1878-1931) - Portrait of Gertrude Sanford

Bonjour TLM.....gros orage ce matin et matinée bien sombre. Pas vraiment plus de fraîcheur car il fait lourd.

Décès de l'écrivaine noire Toni Morrison.

Toni Morrison (de son vrai nom Chloe Ardelia Wofford), née le 18 février 1931 à Lorain en Ohio et morte à New-York le 5 août 2019, est une romancière, essayiste, critique littéraire, dramaturge, librettiste, professeure de littérature et éditrice américaine. Elle est lauréate du prix Pulitzer en 1988 et du prix Nobel de littérature en 1993. Elle est à ce jour la huitième femme (et seul auteur afro-américain) à avoir reçu cette distinction.

C’est le roman "Beloved", dont l'édition française remonte à 1989, qui a fait connaître Toni Morrison en France. Mais sa notoriété américaine était venue dix ans plus tôt, coup sur coup, en l'espace de deux romans : "Sula" (1973) et "Le Chant de Salomon" (1977).

[www.babelio.com]

PS: j'ai lu ces livres et malgré un style spécial car langage des noirs américains, son style marque et vous plonge dans un autre univers.

Hier soir sur Arte un documentaire très intéressant sur les guerres du Vietnam. Née en Indochine fin 44 nous sommes ensuite repartis en Thaïlande où était née ma soeur aîné en 1942.

Bonne fête
Gaétan

Etymologie de Gaétan

Le prénom Gaëtan est d’origine latine.

Le prénom Gaëtan vient du latin Caietanus, signifiant « originaire de Gaète », ville d’Italie Centrale.

Les dérivés sont :

Gaétane, Gaiétana, Tanie, Tany

Gaétan de Thiène
Saint

Gaétan de Thiène (Vicence, 1480 - Naples, 1547) est un religieux fondateur de l'ordre des Théatins et reconnu saint par l'Église catholique.

Gaétan est né à Vicence, qui faisait alors partie de la république de Venise. Ses parents étaient Gaspard, comte de Thiène, et Maria Porto.

Sa mère, très pieuse, l'encouragea dans la voie de la sainteté.

Comme nombre de jeunes gens de son milieu, il étudie le droit à Padoue et achève ses études à l'âge de 24 ans, en obtenant un diplôme de droit civil et de droit canon.

En 1506, son père le fit entrer dans la diplomatie vénitienne. Il fut envoyé à la cour du pape Jules II, où il travailla à la réconciliation du souverain pontife avec la république de Venise.

La mort de sa mère le rappelle à Vicence, où il fonde un hôpital pour les incurables. Le jeune homme est alors tout autant préoccupé par le soin des âmes que par celui des corps.

Gaétan de Thiène est béatifié en 1629 par le pape Urbain VIII et canonisé le 12 avril 1671 par le Pape Clément X, en même temps que Rose de Lima, François Borgia, Louis Bertrand et Philippe Benizi. Sa fête est le 7 août1. Il est le patron des théatins, des chômeurs et demandeurs d'emploi. En Argentine, saint Gaétan est le patron des travailleurs. Tous les 7 août, à Buenos Aires, les abords de l'église Saint-Gaétan sont fréquentés par des centaines de personnes qui cherchent du travail.

Personnalité de Gaétan

Gaëtan est un rêveur, un idéaliste et un passionné. Il se perd souvent dans ses rêveries. Calme et serein, Gaëtan ne s’emporte que très rarement et dans les cas les plus graves. Il aime la tranquillité et l’harmonie. Il ressent le besoin de protéger les autres et de défendre leur cause. Il compatit aux douleurs des autres et propose volontiers son aide. Sensible et susceptible, il prend à cœur les remarques des autres. Cela le pousse à choisir soigneusement ses fréquentations et à rester dans son monde au lieu de côtoyer des personnes désagréables et médisantes. A l’apparence fragile, Gaëtan est pourtant une personne déterminée, combative et persévérante. Pour défendre ses rêves et réaliser ses ambitions, Gaëtan adopte une attitude de guerrier et fait face aux obstacles avec beaucoup de ferveur.

En société, les Gaëtan sont timides au début, mais s’avèrent très sympathiques et attachants une fois la glace brisée. Ils sont toujours de bonne humeur et très faciles à vivre. Les Gaëtan ont une fâcheuse tendance à tout analyser et à détailler. Très francs, les Gaëtan disent ce qu’ils pensent, mais avec de la diplomatie. Gaëtan est un père affectueux et aux petits soins pour sa petite famille. Il est très protecteur envers ses proches et cherche toujours à faire leur bonheur.

Gaëtan est aussi un mari formidable. Il est attentionné, sincère et loyal. En grand romantique, il a besoin d’affection et de tendresse. Enfant, Gaëtan est un petit garçon calme, intelligent et timide. Il a du mal à aller vers les autres et préfère rester dans son coin à rêvasser. Il travaille bien à l’école, se montre obéissant envers ses parents, mais n’a pas beaucoup d’amis. Dans sa vie professionnelle, Gaëtan est un travailleur acharné. Il est organisé et a le sens du détail. Il a de l’ambition et n’abandonne jamais face aux obstacles.

Le dicton du 7 août :

Le mois d'août est toujours chaud, quand le premier de l'an est beau.

Proverbe du jour:

Si vous implorez le pardon de votre prochain pour une offense que vous lui avez faite, essayez jusqu'à trois fois de le fléchir.
Proverbe juif ; Les sentences et proverbes du Talmud et du Midrasch (1878)

Citation du jour:

Les gens vicieux nomment lâcheté le pardon des injures.
Citation de Pigault-Lebrun ; La folie espagnole (1799)

Bon mercredi à tous.....

Laila

Café DIX-NEUF
Date: 08 août 2019 a 08:21

Dans « Le problème qui nous concerne tous » (Huile sur toile, 91,4x148,1 cm.), le peintre dessine Ruby Bridges, la première petite fille noire admise en 1960 dans une école réservée aux Blancs à La Nouvelle-Orléans. Collection du Norman Rockwell Museum.

Norman Rockwell (né à New York le 3 février 1894 et mort le 8 novembre 1978 à Stockbridge (Massachusetts) est un illustrateur américain.

Peintre figuratif de la vie américaine du xxe siècle, il est célèbre pour avoir illustré de 1916 à 1960 les couvertures du magazine Saturday Evening Post.

Bonjour TLM......encore une nuit blanche. Bizarre comme lorsque je suis très "perturbée" par des soucis je ne trouve plus le sommeil. Ce matin je vais à l'association mais pas encore sûre de déjeuner avec les copines. Mon assurance prend en charge les réparations de notre voiture. Il se trouve finalement qu'aucune assurance ne connaît le jeune qui nous a percuté. Je suppose qu'avec le N° d'immatriculation, les assurances sauront gérer.

Hier ai terminé mon livre sur Poutine, très intéressant puis suis allée au cinéma voir un film russe présenté à Cannes " Une grande fille". Très dérangent mais intéressant.

[www.allocine.fr]

[www.lemonde.fr]

Ce film se réfère aussi au livre de Svetlana Alexievich "

[www.babelio.com]

Bonne fête
Dominique

Étymologie et signification du prénom Dominique

Le prénom Dominique vient du latin dominicus, « qui appartient au Seigneur ».

Dominique, en français, fait partie des prénoms mixtes, aussi bien attri bués aux filles qu’aux garçons. Ce prénom a, en outre, donné naissance à nombre de noms de famille, comme Dominici, Demange, Demangeon, Mangeot, Maginot, Mougeot, Doumenc, Doumergue, Domecq, Domerc. En espagnol, Domingo est dimanche (le jour du Seigneur). L’île de Saint- Domingue fut découverte un dimanche, d’où le nom qui lui fut attribué. Le jeu des dominos dérive également de Dominique.

Dominique de Guzmán
Prêtre

Dominique Nuñez de Guzman (en espagnol Domingo Núñez de Guzmán), né vers 1170 en Espagne dans un milieu aisé et mort le 6 août 1221 à Bologne, est un religieux catholique, prêtre, fondateur de l'ordre des frères prêcheurs appelés couramment « dominicains ». Canonisé par l'Église en 1234, il est célèbre sous le nom de saint Dominique. Autrefois fêté le 4 août puis le 6 août jour de sa « naissance au ciel », il est fêté le 8 août depuis le concile Vatican II.

Personnalité des Dominique:

LE PROFIL DE DOMINIQUE

Dominique est d’une sincérité désarmante. Elle n’hésite pas à dire ce qu’elle pense mais ne cherche jamais à blesser qui que ce soit. Elle est optimiste, a l’esprit ouvert et fait tout pour communiquer sa bonne humeur. Elle reste discrète sur ses petits tracas et déteste aborder les sujets graves ou sombres. Elle est indépendante, sait s’occuper d’elle-même et suit la route qu’elle s’est tracée. Si elle a un objectif en tête, elle fera tout pour l’atteindre.

Elle sait rebondir et tirer profit de ses échecs, les obstacles ne la découragent pas. Elle a confiance en elle, sans jamais être prétentieuse. Elle aime découvrir des paysages, expérimenter de nouvelles choses, relever des défis. Dominique a en revanche des difficultés à se plier aux règles, principalement à celles de la ponctualité. Elle ne se soumet que très difficilement à l’autorité qu’elle juge souvent abusive ou ridicule. Mais elle est bien dans sa tête et sait faire des concessions quand elle juge ces règles nécessaires. Dominique n’aime pas la frivolité ou la méchanceté, son âme est profondément gentille, mais cela ne la rend ni naïve ni laxiste. Elle attend beaucoup de ses amis et aura tendance à remettre les points sur les i si elle le juge nécessaire.

Le dicton du 8 août :

À la saint Dominique, te plains pas si le soleil pique.

Proverbe du jour:

De tout temps le babil a frisé la paresse.
Proverbe français ; Le livre des proverbes français (1859)

Citation du jour:

La paresse est mère de l'esclavage.
Citation de Adrien Destailleur ; Les observations morales, critiques et politiques (1830)

Bon jeudi à tous.....

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: caroledefes (IP enregistré)
Date: 08 août 2019 a 12:19

Bonjour à tous,
Je rebondis sur l'oeuvre proposée ce matin par Leila.
Pour ceux que cela intéresse et qui sont dans la région, Norman Rockwell est exposé jusqu'au 27 octobre au Mémorial de Caen, dont ses oeuvres majeures (Les 4 libertés, icônes de la guerre 39-45) )sorties exceptionnellement des Etats-Unis pour le 75ème anniversaire de la Libération.
Le musée est également très intéressant.
Amitiés

Café DIX-NEUF
Date: 09 août 2019 a 07:56

Dès son enfance, Norman Rockwell présente des prédispositions pour le dessin et entre en 1908 à la Chase School of Fine and Applied Arts. En 1910, il abandonne ses études et entre à l'Art Students League of New York, où il perfectionne sa technique auprès de George Bridgeman et Thomas Fogarty. La même année, il illustre son premier livre, Tell me why, Stories, et commence une longue collaboration avec le mouvement des boy-scouts des États-Unis en illustrant la revue Boys' life.

En 1916, il se rend à Philadelphie siège du magazine The Saturday Evening Post et propose trois couvertures au directeur de la revue George Horace Lorimer, qui sont acceptées. Il devient dès lors le peintre de l'Américain moyen et son nom est identifié à cette revue dont il réalise les plus célèbres illustrations et couvertures jusqu'en 1963. En 1935, il illustre les romans de Mark Twain, Tom Sawyer et Huckleberry Finn. En 1943, il participe à l'effort de guerre en publiant Les Quatre Libertés1 qui acquièrent une célébrité mondiale. Dans les années 1950, il est considéré comme le plus populaire des artistes américains et fait les portraits d'Eisenhower, de Kennedy et de Nasser.

Bonjour TLM.....bonjour Caroledefes. Merci pour ton message. J'aime bien ce peintre avec ce style particulier comme Hopper par ailleurs.

Hier matinée à l'association puis déjeuner entre copines. Sympa. Puis sommes allées une amie et moi ensemble à la Fnac choisir des bouquins. Comme nous avons assez les mêmes goûts, cela nous a permis d'échanger des idées de lecture. Du coup après la marche et la distraction, j'ai super mieux dormi.

Bonne fête
Amour:

Origine.
Le prénom masculin Amour tire son origine du latin « amor ».

Saint Amour
Martyr (VIIIe siècle)
Martyr en Franche-Comté.

Il aurait peut-être été un soldat chrétien de la légion thébaine, devenu martyr.
Les reliques de Saint Amour et Saint Viateur sont conservées dans l'église du village de Saint-Amour 39160 dans le Jura.

Type Caractériologique

Amour présente deux personnalité, la première : calme, paisible, lisse et la seconde beaucoup plus tourmenté, luttant pour sa vie, dans sa vie. Influençable, subjectif, Amour doit lutter contre un certain attentisme qui le caractérise. Victime d'introversion qui l'amène à se replier sur lui-même, sa devise : « aujourd'hui peut être ou alors demain » S'il fait parfois preuve de confiance en lui, c'est bien plus par aveuglement que par réel esprit de conquête, ou alors par acculement total, mais il faut vraiment que la situation l'exige, pour que Amour prenne les choses en main. Amour ne veut pas se compliquer la vie et suivra docilement le «troupeau», sa moralité est donc celle de la majorité, tranquille, sans surprise. Une très forte intuition caractérise Amour, il sent venir les tempêtes, devine les moments de calme.

Le dicton du 9 août :

Ce qu'août ne mûrit pas, ce n'est pas août qui le fera.

Proverbe du jour:

Dans l'encensoir, fumée et parfum sont inséparables.
Proverbe serbe ; Le dictionnaire des proverbes et dictons serbes (1980)

Citation du jour:

L'amour s'exhale naïvement comme une sorte de parfum naturel.
Citation de Maxime Du Camp ; Les forces perdues (1867)

Bon vendredi à tous.....

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: preciosa (IP enregistré)
Date: 09 août 2019 a 14:34

BONJOUR A TOUS

JE SUIS TOUJOURS DEBORDEE DE TRAVAIL, ENFIN LES TRAVAUX SONT FINIS ET J'AI COMMENCE A RANGER LE TOUT, QUEL TRAVAIL!!! MAIS CA VAUT LA PEINE

IL FAIT TRES CHAUD CHEZ NOUS, MEME QUAND IL Y A UN ORAGE, CELA NE CHANGE RIEN.

CONTENTE DE LIRE QUE DARLETT VA BIEN AINSI QUE FREDO, LAILA CELA M'ARRIVE AUSSI DE PASSER DES NUITS BLANCHES, QUAND IL Y A TROP A PENSER

BON FIN DE SEMAINE A TOUS

Aller à la page: PrécédentPremière...2122232425262728293031Suivant
Page courante: 26 of 31

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

Rechercher sur

Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'