CAFE DARNNA :  DARNNA.COM
Chat amical 
Aller à la page: PrécédentPremière...2526272829303132333435Suivant
Page courante: 31 of 35
Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 10 septembre 2019 a 07:44




Jacques Guillaume Lucien Amans
"Femme créole au turban rouge" 1840


Jacques Guillaume Lucien Amans, né le 29 mai 1801 à Maastricht et mort le 10 janvier 1888 à Lévis-Saint-Nom, est un peintre portraitiste néoclassique de La Nouvelle-Orléans dans les années 1840 et 1850.


Fils de Paul Serge Amans, officier né à Narbonne en 1765, capitaine-adjudant de la Grande Armée napoléonienne en poste à Maastricht, Jacques Guillaume Lucien Amans reçoit une formation artistique néoclassique et expose au salon de Paris de 1831 à 1837. Il rencontre le peintre Jean Joseph Vaudechamp avec lequel il se lie d'amitié. Ce dernier l'emmène en Amérique où ils débarquent à La Nouvelle-Orléans. Ils visitent et découvrent la Louisiane.


Bonjour TLM.....fatiguée. Suis allée chez le médecin et sait enfin ce qui m'arrive: une pyélonéphrite.

[www.allodocteurs.fr]

Donc échographie du rein et des voies urinaires à faire et déjà 10 jours d'antibiotiques. Je m'explique mieux cette fièvre persistante.

Preciosa, je suis désolée pour Miguel mais hélas pas mal de gens passent par cette opération. S'il ne peut plus marcher c'est une bonne décision. J'ai moi-même une gonarthrose du genou très douloureuse mais je devrais probablement recourir à l'opération un jour mais le plus tard possible évidemment.




Bonne fête
Inès





Etymologie de Inès







Le prénom Inès possède des origines grecques et latines.

Le prénom Inès vient du grec agnê qui signifie « chaste » ou « pure » ou du latin agnus se traduisant par « agneau ». En arabe, ce prénom veut dire « sociabilité » ou « amabilité ». Son équivalent français est Agnès.



Bienheureuse Inès
Martyre à Nagasaki (✝ 1622)




Elle fait partie d'un groupe de trente martyrs japonais qui furent décapités à Nagasaki et dont nous avons parlé avec le bienheureux Charles Spinola. C'était une veuve de quarante-cinq ans et elle était coupable d'avoir donné asile, en tout bien tout honneur, à des missionnaires chrétiens.




Personnalité de Inès




Très sociable et ayant un excellent sens du relationnel, Inès est une personne amicale appréciant la compagnie. Altruiste, elle est surtout admirée pour sa bonté, sa tolérance et sa générosité. Elle fait tout son possible pour satisfaire et rendre ses proches heureux. Cette femme est loyale, que ce soit en amour ou en amitié. Ouverte d’esprit, Inès ne juge jamais ceux qu’elle connaît. Donnant une impression de calme et de fragilité, elle est discrète et n’aime pas attirer l’attention. Au besoin, elle sait faire preuve de caractère. Si quelque chose la contrarie, elle peut facilement sortir de ses gonds. Son impulsivité est une attitude qui déroute toujours son entourage. Inès sait se faire respecter ou écouter avec tact et douceur. Dotée d’une grande sensibilité maternelle, Inès s’épanouit dans son cercle familial. Elle a besoin d’être entourée par ceux qu’elle aime pour se sentir rassurée et trouver son bonheur. Sensible, Inès a beaucoup d’imagination et vit plus dans ses rêves que dans la réalité.

Dans sa vie professionnelle, Inès est une femme active, volontaire et travailleuse. Enthousiaste, elle fait preuve d’une grande volonté dans tout ce qu’elle entreprend. Elle dispose aussi d’une forte capacité d’organisation. Inès fait montre d'une assurance énorme et est apte à affronter les obstacles. Côté cœur, Inès idéalise l’amour.

Elle recherche un homme qui la fera vivre des instants romantiques. Elle n’est pas attirée par les hommes trop virils et préfère ceux qui sont tendres et sensibles. Pour la séduire, ses prétendants doivent faire preuve de subtilité et de tact. Pour s’épanouir dans son couple, Inès a besoin d’un homme attentionné et investi dans leur relation. Très attachée à la famille, elle recherche un homme qui partage ses valeurs. Une fois qu’elle aura trouvé sa moitié, Inès se montrera souvent dépendante. Son homme devra la guider, la protéger, la conseiller ainsi que la soutenir. Elle pourra se montrer possessive et jalouse. Elle n'hésitera pas à faire des scènes de ménage impressionnantes si elle soupçonne une infidélité. Si sa relation est suffisamment solide et stable, Inès pourra se montrer capricieuse.






Le dicton du 11 septembre :



Tu peux semer sans crainte, quand arrive la saint Hyacinthe.




Proverbe du jour:




Dieu mesure le froid à la brebis tondue.
Proverbe agricole ; Les proverbes agricoles du Sud-Ouest de la France (1869)


Citation du jour:



Une langue noble et sage est l'arme la plus sûre pour établir une domination durable.
Citation de Pierre-Claude-Victor Boiste ; Le dictionnaire universel (1843)



Bon mardi à tous........

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 11 septembre 2019 a 09:01





Jules François Achille AMBROISE - Le matin a Villebon.......1902


Jules François Achille Ambroise est un artiste-peintre français élève d'Henri Harpignies.

Il est né le 1er juin 1858 à Paris. Il a été élève d'Henri Harpignies.

Les œuvres connues à ce jour ont été produites de la seconde moitié du 19e jusqu'au début du xxe siècle.



Bonjour TLM.......le temps est doux et pas de pluie dans notre région.


Bonne fête
Adelphe




Etymologie de Adelphe



Vient du grec: "adelphos" Signifie: "frère" Se fête le 29 août.

grecque : de adelphos, frères.



Saint Adelphe
troisième abbé de Remiremont (✝ 670)





Il avait reçu toute sa formation au monastère de Luxeuil, puis il entra à l'abbaye d'Habendum (Remiremont) qu'avait fondée son oncle, saint Romaric. Il se retira à l'abbaye de Luxeuil après avoir gouverné l'abbaye de Remiremont dans les Vosges.
A lire aussi: Saint Adelphe (+ vers 675) Moine au monastère de Luxeuil - Abbé du monastère du Saint-Mont (Remiremont, Vosges). (site internet des amis de saint Colomban)





Personnalité de Adelphe




Les Adelphe accordent une importance capitale aux biens matériels puisqu’ils aiment vivre dans la profusion et le confort. Ainsi, ces hommes savent saisir toutes les opportunités pour améliorer leurs conditions de vie. Naturellement ambitieux et fiers, ils aiment prouver leur valeur et n’hésitent pas à se surpasser sur le plan professionnel. Toutefois, les Adelphe ne sont pas des bourreaux du travail et sont rarement égoïstes. Bien qu’ils se focalisent sur leur carrière, les Adelphe ne se lassent pas de pourvoir aux besoins de leur famille et d’aider leurs amis. Peu importe le milieu où ils évoluent, ces hommes attachent une réelle importance à l’atteinte de ses objectifs. Les Adelphe croient fort en leur capacité et abordent les grandes questions de la vie avec optimisme. Personnes impliquées et sans conteste responsables, les Adelphe n’hésitent pas à s’investir corps et âme dans les activités qu’ils entreprennent afin d’obtenir le meilleur des résultats.


En société, les Adelphe se distinguent par leur gentillesse. Sensibles, ils supportent mal d’être délaissés. Leur personnalité attachante et bienveillante, bien que propice aux amitiés, peut également leur attirer des ennuis. En effet, les Adelphe peuvent se lier d’amitié avec des gens sans scrupules qui abusent de leur bonté. Ayant un grand sens du devoir familial, les Adelphe aspirent à offrir de meilleures conditions de vie à leurs proches et sont très protecteurs envers leurs enfants. Ils privilégient les réunions familiales et n’hésitent pas à organiser des rencontres en famille, histoire de se ressourcer ou d’oublier les petits tracas du quotidien. Les Adelphe puisent leur force dans l’amour et le soutien que leur portent leurs proches et leurs amis. Intelligents et réfléchis, les Adelphe sont des hommes prudents. Ils ne prennent jamais de risques inutiles et savent ralentir avant d’entamer un nouveau projet ou se lancer dans une nouvelle aventure.


Dotés d’un bon sens de l’analyse, ils envisagent toutes les possibilités et les alternatives pour limiter au maximum les risques d’échec. Aussi, si les Adelphe constatent que leur projet présente des risques élevés, ils n’hésitent pas à passer à autre chose. Les Adelphe sont timides par nature, mais savent dissimuler cet aspect de leur caractère. Ainsi, bien qu’ils puissent se sentir mal à l’aise dans telle ou telle circonstance, ils évitent tant bien que mal de se renfermer sur eux-mêmes. Avec leur air tendre et leur bonne humeur, ils s’attirent naturellement l’amitié de nombreuses personnes, bien qu’ils n’aiment pas faire le premier pas vers les autres.


Le dicton du 11 septembre :



Tu peux semer sans crainte, quand arrive la saint Hyacinthe.



Proverbe du jour:




Lorsque tous les péchés sont vieux, l'avarice est encore jeune.
Proverbe provençal ; Les dictons d'oc et proverbes de Provence (1965)


Citation du jour:



L'avarice qui de toutes les passions semble la plus contraire au bien de la société, en a formé un des plus forts liens en tirant l'or du sein de la terre.
Citation de Jean-Étienne-Judith Forestier ; Les leçons d'orthographe corrigées (1803)



Bon mercredi à tous.....

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 12 septembre 2019 a 08:12




Auguste Anastasi Le passage du bac à Tréboul


Auguste Anastasi, né à Paris le 15 novembre 1820, et mort à Paris 17e le 15 mars 1889, est un peintre paysagiste français de l'École de Barbizon.


Auguste Anastasi est l'élève de Paul Delaroche et Jean-Baptiste Corot. Il entre à l'École des beaux-arts de Paris le 5 mai 1849 et débute au Salon de 1843. Il obtient une médaille de 2e classe au Salon de 1848 pour un paysage, et une médaille de 3e classe au Salon de 1865 pour une lithographie. Il peint des paysages des environs de Paris, de Normandie, de Hollande ou d'Italie, à Rome et surtout à Naples, mais aussi du Tyrol, dont il fit également des lithographies.

Auguste Anastasi collabore comme lithographe aux revues L'Artiste et Les Artistes contemporains. Il lithographie des œuvres d'après Rosa Bonheur, Corot, Isabey ou Théodore Rousseau.

Atteint de cécité, à partir de 1860, il cesse de peindre après 1870. Il avait son atelier au no 12 rue de Navarin

Il est inhumé à Paris au cimetière du Père-Lachaise (53e division).


Bonjour TLM....moins de température alors suis sortie en fin de journée hier acheter deux livres à la Librairie de l'Institut Lumière. Le premier






Quand le narrateur rencontre en 2003 Marlon Brando, star déchue sur les hauteurs de Hollywood, il découvre un ogre paranoïaque qui regarde en boucle ses anciens films. Épuisé et ruiné par les pensions de ses divorces, Roi Lear qui aura trop enfanté, dont un fils meurtrier, il n’est plus l’acteur bestial d’Un tramway nommé Désir, le révolté du Bounty qui acheta un atoll à Tahiti, le dictateur paternaliste du Parrain, le crâne monstrueux d’Apocalypse Now, mais un survivant qui attend la mort et cherche la force de l’apprivoiser. À travers un fascinant et joueur face-à-face, le narrateur sera son guide, puis son exécuteur.


Ce livre car mardi 17 septembre l'auteur tiendra une conférence et dédicacera son roman et ensuite nous pourrons voir le film " Sur les quais" à l'Institut Lumière.


[www.allocine.fr]

PS: Marlon Brando m'a toujours fascinée et j'ai été encore plus touchée par son destin lorsque j'ai vu un documentaire sur sa vie. Déjà beau comme un ange. Fils malheureux d'une mère alcoolique.

Puis ai été attirée par un deuxième livre:



Résumé :


Le père est un des plus grands cinéastes d'Hollywood. Le fils est un jeune premier du cinéma nazi. Le roman vrai de leur déchirure.Le père est Douglas Sirk, réalisateur en vogue dans les années 20 et 30 en Allemagne, contraint de fuir avec sa femme juive aux États-Unis, où il deviendra célèbre grâce à ses mélodrames.


L'enfant est Klaus, le fils que Douglas a eu avec sa première femme. Convertie à l'idéologie du Troisième Reich, elle fera du garçon un enfant star du cinéma nazi. Le père ne reverra jamais son fils, sauf à l'écran. Grâce à des années de recherches et aux confidences de Douglas Sirk à la fin de sa vie, Denis Rossano raconte l'histoire bouleversante de l'un des plus grands cinéastes hollywoodiens et de son fils emporté par l'Histoire.

Au soir de sa vie, dans les années 80, Douglas Sirk s’entretient avec Denis Rossano, un jeune étudiant en cinéma. Le réalisateur fait revivre Berlin, la propagande, son second mariage, l’exil, les grands studios après guerre, mais ne dit rien ou presque sur Klaus. Toute la vie, toute l’oeuvre de cet homme furent pourtant la quête désespérée de son fils adoré.

Pour mettre des mots sur cette histoire que Douglas Sirk n’a jamais racontée, Denis Rossano mène l’enquête, jusqu’à découvrir ce que le cinéaste lui-même ignorait.

Un père sans enfant est un roman vrai, digne des plus grands mélodrames.

[www.babelio.com]


Ainsi ayant presque terminé le livre de Nicoals Sarkozy " Passions"j'aurai de quoi ne pas m'ennuyer.


J'apprends que Richard Ferrand vient d'être mis en examen pour "prise illégale d'intérêts" dans l'affaire des Mutuelles de Bretagne. Décidément " tous pourris"!!!

Bonne fête
Apollinaire



Etymologie de Apollinaire



Vient du latin "apollinaris" Signifie : "qui concerne Apolon" (dieu grec de la lumière) Se fête le 12 septembre

latine : de apollinaris, qui concerne Apollon, le dieu grec de la lumière.



Bienheureux Apollinaire Franco & Thomas Zumarraga
prêtres martyrs au Japon et leurs 4 compagnons (✝ 1622)




Apollinaire Franco est un missionnaire franciscain né en Vieille-Castille, qui fut envoyé au Japon au moment où les shogouns (chefs suprêmes) fermaient le pays aux étrangers. Y vivaient alors 500.000 catholiques à qui l'on interdit de pratiquer leur religion. Toutes les églises furent détruites et les apostasies furent nombreuses. Mais tout aussi nombreux les martyrs qui donnèrent le témoignage de leur vie.



Personnalité de Apollinaire



Ce sont des hommes dynamiques, travailleurs. Leur esprit d'indépendance et leur fierté leur donnent un air un peu hautain. Attirés par tout ce qui touche à l'art, leur curiosité n'est jamais assouvie. Ils aiment découvrir, s'instruire et leur goût de l'aventure leur ferait faire le tour du monde. Ce sont des hommes prévoyants qui pensent à tout.



Le dicton du 12 septembre :



En septembre si tu es prudent, achète grains et vêtements.



Proverbe du jour:



Beaucoup d'audace fait faire beaucoup de fautes.
Proverbe grec ; Les pensées et dictons grecs (1856)



[b]Citation du jour:[b]



L'existence des véritables artistes a sa crise inévitable, douloureuse, qui les perd ou qui les sauve.
Citation de Victor Cherbuliez ; Les pensées extraites de ses œuvres (1913)




Bon jeudi à tous....

Laila




Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 13 septembre 2019 a 07:33




"Nature morte avec bougie tuyau et livres"
John Frederick Peto - huile sur toile


Grâce à sa ressemblance stylistique avec Guido Reni, Lubin Baugin fut surnommé « Le petit Guide » par ses contemporains. On lui doit en partie l'émergence de la nature morte en France dans la première moitié du XVIIe siècle.

D'influence flamande par le parti pris de dépouillement, de jeux sur les formes et les textures, Lubin Baugin s'éloigne cependant des écoles du nord en donnant une place prépondérante à la dimension esthétique et non aux sous-entendus moraux.

Les cinq sens, sa plus célèbre nature morte, représente à l'intérieur de son œuvre une exception en ce qui concerne le motif et la symbolique sous-jacente.

Après son départ pour l'Italie autour de 1640, il ne peindra plus de natures mortes pour se concentrer principalement sur les scènes religieuses. Le Musée du Louvre conserve de lui une Sainte Famille.


Bonjour TLM.....les jours raccourcissent très nettement. C'est l'automne qui pointe du nez.




Bonne fête
Aimé



Etymologie de Aimé




Vient du latin "Amatus" Signifie : "Qui est aimé" Se fête le 13 septembre.

latine : de amatus, qui est aimé.



Les dérivés sont :



Aimée, Amé, Amet, Bienaimé



Saint Aimé
évêque de Sion (✝ v. 690)
ou Amé de Sion (et non de Sens).



Il s'acquitta de ce ministère pastoral avec grand soin, veillant assidûment sur son peuple, et en particulier les plus pauvres et les moins instruits. Il connut la disgrâce et l'exil à Péronne, puis dans un monastère de Flandre. Il accepta cela comme une grâce de Dieu.



Personnalité de Aimé



Ce sont de bons vivants, hommes d'action et de bons sens. Plus doués pour le travail manuel que pour les études, ils aiment particulièrement les métiers d'art. De nature solide, grands travailleurs, on peut leur confier toutes sortes de tâches, ils s'en sortent toujours. Chaleureux, très ouverts, ils s'entourent toujours de nombreux amis et ne refusent jamais un service.


Le dicton du 13 septembre :



Le coq en septembre chantant la matinée, annonce une abondante rosée.



Proverbe du jour:



Les baisers drus sont les messagers du cœur.
Proverbe espagnol ; Refranes o proverbios castellanos (1659)



Citation du jour:



Les baisers d'une femme laide tuent le sommeil et font blanchir les cheveux d'un homme en trois nuits.
Citation de Victor Cherbuliez ; Les amours fragiles (1880)



Bon vendredi à tous......

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 14 septembre 2019 a 08:42




Frederic Bazille 1841 - 1870 Paul Verlaine Portrait Of Age Of Twenty-three Years.


Né dans une famille de la bourgeoisie protestante de Montpellier, Frédéric Bazille commence des études de médecine pour faire plaisir à ses parents. Mais la vocation est pressante : dès 1859, il suit des cours de dessin et de peinture dans l'atelier du sculpteur Baussan.

En 1862, il part s'installer à Paris où il s'inscrit à l'atelier du peintre Charles Gleyre sous les conseils de son cousin peintre Eugène Castelnau. Dès lors, il sera peintre. Dans cet atelier il rencontre Claude Monet puis Auguste Renoir. Très vite, un groupe se forme qui intègre Edgar Degas, Alfred Sisley, Édouard Manet, Berthe Morisot, Paul Cézanne, Camille Pissarro, Émile Zola, Paul Verlaine...

Plus favorisé qu'eux, il partagera ses divers ateliers avec Renoir et Monet dès 1865. Il passe généralement l'été à Montpellier et le reste de l'année à Paris. À partir de 1866, il est présent au Salon de peinture de Paris, sans grand succès.

Sa palette s'éclaircit et se colore.

En août 1870, il s'engage dans un régiment de zouaves. Il est tué, à 29 ans, au combat de Beaune-la-Rolande. La première exposition des Impressionnistes, où plusieurs de ses toiles seront exposées, aura lieu en 1874, quatre ans après sa mort.


Bonjour TLM......la situation des Rohingyas au Bangladesh devient de + en + difficile. Ils semblerait qu'on leur ait coupé toute communication téléphonique. Les GJ reprennent leurs sorties du samedi.





Icône de l'Exaltation de la Sainte Croix



Exaltation de la sainte Croix
Fête de la Croix glorieuse



Quand, à Jérusalem, la reine sainte Hélène, mère de l'empereur Constantin, fut convaincue d'avoir retrouvé sur le Mont Calvaire la vraie croix du Christ, elle fit édifier en ce lieu, avec l'aide de son fils, une basilique englobant le Calvaire et le Saint Sépulcre. Cette basilique qui eut pour nom "Résurrection" fut consacrée un 14 septembre.

Par la suite, ce jour fut choisi pour célébrer une fête qu'on appela "Exaltation de la précieuse et vivifiante Croix" parce que son rite principal consistait en une ostension solennelle d'une relique de la vraie croix. Ce geste manifestait devant tous que la Croix est glorieuse parce qu'en elle la mort est vaincue par la vie.

La fête se répandit à Constantinople où elle connut un éclat nouveau à partir du VIIe siècle parce que les Perses infidèles s'étaient emparés de Jérusalem et avaient emporté dans leur pays la vraie Croix comme trophée de victoire. L'empereur Heraclius alla la reprendre et ramena triomphalement à Constantinople le symbole de la victoire du Christ sur la mort. Progressivement la fête fut célébrée dans toute l'Église et des parcelles de cette relique furent distribuées à travers le monde chrétien.



Icône de l'Exaltation de la Sainte Croix


Exaltation de la sainte Croix
Fête de la Croix glorieuse



Quand, à Jérusalem, la reine sainte Hélène, mère de l'empereur Constantin, fut convaincue d'avoir retrouvé sur le Mont Calvaire la vraie croix du Christ, elle fit édifier en ce lieu, avec l'aide de son fils, une basilique englobant le Calvaire et le Saint Sépulcre. Cette basilique qui eut pour nom "Résurrection" fut consacrée un 14 septembre.

Par la suite, ce jour fut choisi pour célébrer une fête qu'on appela "Exaltation de la précieuse et vivifiante Croix" parce que son rite principal consistait en une ostension solennelle d'une relique de la vraie croix. Ce geste manifestait devant tous que la Croix est glorieuse parce qu'en elle la mort est vaincue par la vie.

La fête se répandit à Constantinople où elle connut un éclat nouveau à partir du VIIe siècle parce que les Perses infidèles s'étaient emparés de Jérusalem et avaient emporté dans leur pays la vraie Croix comme trophée de victoire. L'empereur Heraclius alla la reprendre et ramena triomphalement à Constantinople le symbole de la victoire du Christ sur la mort. Progressivement la fête fut célébrée dans toute l'Église et des parcelles de cette relique furent distribuées à travers le monde chrétien.


Le dicton du 14 septembre :



À la sainte Croix, cueille les pommes et gaule les noix.



Proverbe du jour:


Un pauvre qui n'ait pas de bassesse, un riche qui n'ait pas d'orgueil, cela existe-t-il ?
Proverbe mandchou ; Les proverbes de la Mandchourie (1886)



Citation du jour:



L'amour qu'il avait pour elle, l'amour qu'elle avait pour lui, se cherchèrent et se joignirent enfin sur leurs bouches unies. Ce baiser, enivrant pendant plusieurs secondes, dura très longtemps.
Citation de Tristan Bernard ; Les mémoires d'un jeune homme rangé (1899)




Bon samedi à tous.....

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: gilou (IP enregistré)
Date: 14 septembre 2019 a 10:25

"Un pauvre qui n'ait pas de bassesse, un riche qui n'ait pas d'orgueil, cela existe-t-il ?"
Proverbe mandchou ; Les proverbes de la Mandchourie (1886)

C'est peut- être possible en Manchourie, mais ce n'est pas le cas en occident judéo chretien.Les pauvres ont assez d'orgueil pour ne pas tendre la main au riche dont la bassesse lui refuse son aide

Café DIX-NEUF
Posté par: preciosa (IP enregistré)
Date: 14 septembre 2019 a 15:09

BONJOUR LA COMPAGNIE

IL FAIT PLUS FRAIS PAS MAL POUR MARCHER MIGUEL S'ASSOIT ET M'ATTENDS DES QUE LA DOULEUR EST PIRE, IL N'ABUSE PAS.

JE VOULAIS VOUS DIRE QUE JE M'EXCUSE DU FRANCAIS EN M'EXPRIMANT ET EN ORTHOGRAPHE grand sourire classique

NOUS COMMENCERONS DANS QUELQUES SEMAINES LES TRAVAUX DANS LES SALLES DE BAIN, APRES 32 ANS TOUT COMMENCE A FAILLIR

LAILA J'AI LU UN LIVE YOUPEEEEE 'BY CHANCE ALONE' C'EST L'HISTOIRE D'UN ENFANT QUI A SUBI LES HORREURS DES CAMPS DE CONCENTRATION. C'EST L'HISTOIRE DE MON VOISIN MAX EISEN QUI A SUIVI LES DERNIERES PAROLES DE SON PERE, D'EDUQUER LE MONDE SUR L'HOLOCAUSTE. MAX A MAINTENANT 90 ANS ET IL CONTINUE A PARLER DANS LES UNIVERSITES, LES COLLEGES, LES ECOLES, DANS TOUT LE CANADA EN PLUS IL VOYAGE EN POLOGNE, ETC.. LE LIVRE EST EN ANGLAIS JE NE CROIS PAS QU'IL A ETE TRADUIT. C'EST UN MUST.

BONNE JOURNEE A TOUS

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 15 septembre 2019 a 08:23




Réunion de famille (détail), 1867-1868, Musée d'Orsay

Bazille se sentait invincible. Il dit d'ailleurs au Général d'Armagnac: « Je suis bien sûr de ne pas être tué, j'ai trop de choses à faire dans la vie.» Mais à Beaune-la-Rolande, dans un indescriptible chaos, il aperçoit des enfants et tente de les protéger. Il court, mais se fige, deux balles l'ont atteint.

Plus tard, Monet songe souvent à son vieux camarade, en faisant sonner la rime : « Frédéric n'était pas qu'un zouave. C'était un brave.»
Frédéric Bazille ne laisse qu'une cinquantaine de peintures et surtout une interrogation lancinante : comment son œuvre aurait-elle évolué s'il n'avait disparu prématurément ?


Bonjour TLM......bonjour Preciosa et Gilou. J'ai cherché le livre dont tu parles, Preciosa. L'auteur Max Eisen est donc votre voisin?





By Chance Alone: A Remarkable True Story of Courage and Survival at Auschwitz
by Max Eisen


In the tradition of Elie Wiesel’s Night and Primo Levi’s Survival in Auschwitz comes a new memoir by Canadian survivor

More than 70 years after the Nazi camps were liberated by the Allies, a new Canadian Holocaust memoir details the rural Hungarian deportations to Auschwitz-Birkenau, back-breaking slave labour in Auschwitz I, the infamous “death march” in January 1945, the painful aftermath of liberation, a journey of physical and psychological healing.

Tibor “Max” Eisen was born in Moldava, Czechoslovakia into an Orthodox Jewish family. He had an extended family of sixty members, and he lived in a family compound with his parents, his two younger brothers, his baby sister, his paternal grandparents and his uncle and aunt. In the spring of1944--five and a half years after his region had been annexed to Hungary and the morning after the family’s yearly Passover Seder--gendarmes forcibly removed Eisen and his family from their home. They were brought to a brickyard and eventually loaded onto crowded cattle cars bound for Auschwitz-Birkenau. At fifteen years of age, Eisen survived the selection process and he was inducted into the camp as a slave labourer.

One day, Eisen received a terrible blow from an SS guard. Severely injured, he was dumped at the hospital where a Polish political prisoner and physician, Tadeusz Orzeszko, operated on him. Despite his significant injury, Orzeszko saved Eisen from certain death in the gas chambers by giving him a job as a cleaner in the operating room. After his liberation and new trials in Communist Czechoslovakia, Eisen immigrated to Canada in 1949, where he has dedicated the last twenty-two years of his life to educating others about the Holocaust across Canada and around the world.

The author will be donating a portion of his royalties from this book to institutions promoting tolerance and understanding.


PS: si je le trouve à ma librairie je le lirais en anglais, Preciosa. Pour moi pas de problème. Merci pour l'info.





Bonne fête
Roland





Etymologie de Roland


Vient du germain "hrod et land" Signifie : "gloire et terre, domaine" Se fête le 15 septembre.

germanique : de hrod, gloire et land, terre, domaine.

Les dérivés sont :



Rolanda, Rolande, Orland, Orlando




Bienheureux Roland de Médicis
anachorète en Italie (✝ 1386)




Ermite à Borgo san Donnino* en Emilie (Italie), il se nommait Roland de Médicis. Il fut découvert moribond dans la forêt de Borgo, par des chasseurs, là où il s'était réfugié du monde vingt-six ans auparavant. Il n'était plus qu'un vieillard cadavérique, qui avait remplacé son habit tombé en lambeaux par une peau de chèvre. En été, il se nourrissait de fruits, en hiver, il mendiait pour ne pas mourir de faim. Jamais on ne l'avait entendu parler. A plusieurs reprises, on l'avait vu rester cinq, six heures durant, les bras étendus, immobile sur un pied, fixant le ciel. Il fut transporté à l'église voisine, déclara à un confesseur le pourquoi de son silence, de la bizarrerie de sa conduite et de sa volonté de solitude. Il mourut ainsi dans la paix de Dieu.


Personnalité de Roland



Débordant de vitalité, intrépides et téméraires, ils agissent sans trop réfléchir, têtes baissées. Ce sont des fonceurs, des travailleurs acharnés qui ne s'arrêtent jamais. Sociables, gentils et généreux, ils ne refusent jamais de rendre service. Ils ont l'amour jaloux et l'amitié possessive. Ce sont des séducteurs qui aiment plaire et séduire. Leur péché mignon : le jeu où d'ailleurs ils ont souvent de la chance.


Le dicton du 15 septembre :



La rosée de saint Albin, est, dit-on, rosée de vin.



Proverbe du jour:



Le bâton n'est pas plus fort que le sabre.
Proverbe créole ; Le petit dictionnaire des proverbes créoles (1885)


Citation du jour:


Être en mer, c'est être devant l'ennemi : un navire qui fait une traversée est une armée qui livre une bataille.
Citation de Victor Hugo ; Quatre-vingt-treize (1874)





Bon dimanche à tous......

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 16 septembre 2019 a 07:50




"Le fils prodigue"
Max Beckmann - 1949



Né à Leipzig en 1884 et mort à New York en 1950, Max Beckmann connaîtra personnellement les grandes tragédies qui, dans ce premier XXe siècle, bouleverseront l’Europe et le monde. Le peintre participera à la Première Guerre mondiale, subira la montée et la victoire du nazisme, connaîtra l’exil, l’occupation hitlérienne, l’effondrement de l’Europe et enfin l’émigration aux Etats-Unis à l’époque de la guerre froide.

L’œuvre de Max Beckmann rend compte de chacun de ces drames, sans que pour autant le peintre en soit un "illustrateur" ou une sorte de reporter. Quoique refusant l’anecdote ou le récit, nul mieux que lui n’a montré la crise sociale et morale de l’Allemagne des années vingt ou dénoncé la monstruosité du nazisme. Et cela justement parce que, refusant l’engagement direct de l’artiste, lui fixant une mission plus haute, Beckmann, dans sa peinture des événements historiques, atteint une dimension universelle et intemporelle.

Les premières peintures de Max Beckmann du début du siècle, comme "Jeunes Hommes au bord de la mer" en 1905, le font classer par la critique dans le courant "idéaliste" de la lignée de Hans van Marées et des peintres symbolistes allemands.

Le spectacle de la première guerre mondiale, à laquelle il participe comme infirmier, lui inspire des dessins et des gravures dont les compositions sont aussi éclatées, bouleversées que la réalité qu'ils dépeignent.


Bonjour TLM....


En Guadeloupe, les ouvriers de la banane malades d’un pesticide dévastateur et oubliés de l’État français.

Pendant plus de deux décennies, le chlordécone, un insecticide ravageur, a contaminé la quasi totalité de la population antillaise. Malgré son interdiction définitive il y a 25 ans, ce puissant perturbateur endocrinien utilisé dans les bananeraies ne disparaîtra pas des sols de Guadeloupe et de Martinique avant plusieurs siècles. Les premiers touchés sont les ouvriers agricoles.

Ils sont pourtant les grands laissés pour compte de ce scandale sanitaire. Certains ont décidé de lever le voile sur leurs conditions de travail. Ils veulent que leurs problèmes de santé, dont de nombreux cancers de la prostate et leucémies, liés aux différents pesticides employés et à la pénibilité du métier, soient enfin reconnus comme maladie professionnelle. Reportage en Guadeloupe.

Scandaleux!!!

Suis toujours sous antibio et mon fils m'a dit de continuer encore 4 jours donc je ne pourrais reprendre ma vie normale. Jeudi j'étais de permanence matin et après-midi. Quelle galère!!

J'ai terminé le livre sur Marlon Brando avec un goût amer dans la bouche. je serai curieuse demain soir de participer à la conférence de l'auteur qui ne m'a pas plu. Mais ensuite il y aura une projection du film "Sur les quais" et là je retrouverai l'acteur au meilleur de son génie d'acteur.

[www.allocine.fr]


Bonne fête
Edith




Ethymologie de Edith



Vient du germain "ed et idh" Signifie : "richesse et travail" Se fête le 16 septembre.

germanique : de ed, richesse, félicité, et idh, travail.

Les dérivés sont :



Aldith


Sainte Edith de Barking
Abbesse de Wilton (✝ 984)



Au 10e s., sainte Édith est la fille d'Edgar le Pacifique, roi des anglo-saxons, et de sainte Wilfride qui s'est retirée à l'abbaye de Wilton, dans le comté de Wilts. Ayant rejoint sa mère, Édith prend le voile et meurt à 23 ans, le 16 septembre 984.



Personnalité de Édith



Ce sont des "fonceuses" qui ne changent pas facilement d'avis. Femmes d'action, elles entraînent leur entourage par leur enthousiasme et leur détermination. Honnêtes, scrupuleuses, elles n'attachent de l'importance qu'à l'essentiel, méprisant les futilités. Elles sont assez autoritaires, possessives et jalouses.


Le dicton du 16 septembre :[b]



Bel automne vient plus souvent que beau printemps.



[b]Proverbe du jour:




Jamais ne fut si beau soulier qui ne devint laide savate.
Proverbe français ; Les dictons et proverbes français de tous les jours (1962)



Citation du jour:




Tout est beau dans ma bien-aimée, et rien n'est vrai chez elle.
Citation de Properce ; Livre II, élégie 5 (vers 24 av. J.-C.)




Bon début de semaine à tous....

Laila




Café DIX-NEUF
Posté par: preciosa (IP enregistré)
Date: 16 septembre 2019 a 14:33

BONJOUR A TOUS

LAILA OUI MAX EISEN EST NOTRE VOISIN CELA FAIT 25 ANS QU'IL HABITE DANS LE MEME ETAGE QUE NOUS, IL EST UN HOMME REMARQUABLE, IL N'A PAS DE HAINE, IL AIME TOUT LE MONDE NOUS L'APPRECIONS BEAUCOUP, CHAQUE FOIS QUE JE FAIS DU PAIN HALLAH (PAIN POUR LES SAMEDIS (CHABBAT)) JE LUI APPORTE UN, SA FEMME AUSSI ET UNE DAME TRES GENTILLE. QUAND IL EST ARRIVE AU CANADA IL A TRAVAILLE POUR CET HOMME QUI AVAIT UNE FILLE IVY ET IL SE SONT MARIES.

LE TEMPS EST PLUS FRAIS MAIS ILS ANNONCENT 25 DEGRES POUR MERCREDI ET LE REST DE LA SEMAINE

BONNE JOURNEE A TOUS

JE VOUS RECOMMANDE DE LIRE LE LIVRE DE MAX EISEN SI VOUS POUVEZ

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 17 septembre 2019 a 07:55




Pierre Bonnard, 1934-1935 - Grande salle à manger dans le jardin

Pierre Bonnard, né le 3 octobre 1867 à Fontenay-aux-Roses (Hauts-de-Seine) et mort le 23 janvier 1947 au Cannet (Alpes-Maritimes), est un peintre, graveur, illustrateur et sculpteur français. Peintre de personnages, figures, nus, portraits, paysages animés, intérieurs, natures mortes, fleurs et fruits, Bonnard est un artiste postimpressionniste membre du groupe des nabis.

Dans sa jeunesse, Pierre Bonnard montre un intérêt pour les lettres, le latin, le grec, la philosophie, ainsi que pour le dessin et la couleur. En 1885, après avoir obtenu son baccalauréat, il entre en faculté de droit, selon les désirs de son père. Il obtient sa licence en 1888. Il suit en même temps les cours de l'Académie Julian et est admis à l'École des beaux-arts de Paris, où il rencontre Édouard Vuillard, de qui il se rapproche. Il découvre les peintures de Paul Gauguin, Edgar Degas, Claude Monet et Paul Cézanne.

Pierre Bonnard adhère au groupe artistique des nabis, composé, entre autres, d'Édouard Vuillard, Maurice Denis et Félix Vallotton. Il est fortement influencé par les idées de Paul Gauguin et par la vogue du japonisme. Tout particulièrement marqué par cette dernière tendance et la conception différente de la perspective et de l'espace que l'on retrouve dans le kakemono, Pierre Bonnard reçoit alors le surnom de « nabi très japonard » . Ce mouvement a également pour caractéristiques l'exaltation de la couleur, la simplification de la forme et la sublimation du quotidien, auquel les nabis confèrent un caractère atemporel.


Bonjour TLM....bonjour Preciosa.

Petit moment à l'association hier après-midi qui m'a fait chaud au coeur. Mais toujours malade et sous traitement hélas. ce matin conversation italienne mais tenue à ma place par une amie. Nous serons nombreuses.

Je suis avec intérêt les élections israéliennes.


Bonne fête
Renaud


Etymologie de Renaud



Vient du germain "ragin et waldan" Signifie : "conseil et gouverner" Se fête le 17 septembre.

germanique : de rad ou ragin, conseil et wald, celui qui gouverne.

Les dérivés sont :



Raynal, Rénald, Rénalda, Rénaldine, Renaude, Reinhardt, Reinhold, Renold, Reynaldo, Rinaldo, Rino, Ronald




Saint Renaud
Solitaire dans la forêt de Craon (✝ v. 1104)
Renaud ou Régnault.



D'abord chanoine régulier à Soissons, puis disciple de Robert d'Arbrissel, il choisit la vie érémitique. Il se sanctifia dans la forêt de Craon en Mayenne puis dans celle de Mélinais près de La Flèche.




Personnalité de Renaud



Très dynamiques, "entiers", d'une énergie débordante, parfois cassants, ce sont des hommes d'action. Très actifs, ils savent cependant s'arrêter pour se ménager des moments de détente et de rêverie. Rigoureux sur les principes, ils sont parfois étouffants à vouloir imposer leur loi. Utopistes, on leur reproche de ne pas toujours avoir les pieds sur terre. En amour, ils sont affectueux mais possessifs.



Le dicton du 17 septembre :



Saint Lambert pluvieux, neuf jours dangereux.



Proverbe du jour:[b]



Le trop parler ne se guérit qu'en fermant sa bouche.
Proverbe espagnol ; Les maximes et sentences espagnoles (1859)


[b]Citation du jour:


Ne dispute pas avec un beau parleur, ne mets pas de bois sur le feu.
Citation de La Bible ; L'Ecclésiastique, VIII, 4 - IIe s. av. J.-C.





Bon mardi à tous....

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: gerard (IP enregistré)
Date: 17 septembre 2019 a 13:39

Bonjour le Café

Aujourd'hui je mets la litterature de coté , Toni Morison (beloved), Margaret Atwood (graine de sorciere) et Andre Aciman (les variations sentimentales), le zoom c'est sur le zoo des elections et surtout j attends les resultats impatiement. Comme je l'ai ecrit dans mon article [www.darnna.com]
il s'agit de savoir si le King Bibi passera ou passera pas.
En ce moment il y a une participation superieure de 2% par rapport aux dernieres elections. Peu mais à mon avis 2% c'est 10% dans le vote des arabes. Comme on le sait une grande participation de leur part fera augmenter le quota pour un mandat et indirectement Bibi aura plus de mal pour obtenir les fameux 61 mandats qu'il recherche à tout prix pour echapper à la prison en instaurant des lois qui le protegeront.
Bref Israel a besoin d'air frais, 20 ans de Bibi et Sarah ça suffit.
Donc j'espere Laila que demain au petit dejeuner en plus des croissants tu pourras ajouter un beau bol d'air frais.
Bonne journée à toutes/tous au Café en attendant impatiement les previsions des sondages de 22h.

Café DIX-NEUF
Posté par: gilou (IP enregistré)
Date: 17 septembre 2019 a 23:20

La veritable angoisse qui devrait nous effrayer n'est pas le depart de Bibi-personne n'est indispensable-
mais les programmes de ses successeurs quelqu'il soient.Espérons qu'ils feront le contraire car s'ils persistent je ne donne pas cher de notre survie et probablement l'abandon du soutien US.
Quant à lui souhaiter la prison ,je ne pense pas qu'il le merite

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 18 septembre 2019 a 07:32




Le Présent du berger, François Boucher (1703–1770), Musée du Louvre


Le style rococo est un style de peinture et de décoration du 18ème siècle, caractérisé par sa légèreté, sa délicatesse et une ornementation très élaborée. Ce mouvement touche l’architecture, les arts décoratifs, la peinture et la sculpture. Il se répand dans toute l'Europe.

Les peintures rococo sont caractérisées par de nombreuses couleurs pastel et des formes incurvées. Les peintres décorent leurs tableaux d’anges chérubins, des symboles de l’amour, ainsi que de scènes coquines et lestes pour l’époque. Les peintures évoquent aussi souvent des scènes pastorales et des promenades de couples aristocratiques. Le portrait est aussi un style très à la mode.

Jean-Antoine Watteau (1684-1721) est considéré comme le 1er grand peintre rococo. François Boucher (1703-1770) et Jean-Honoré Fragonard (1732-1806) sont deux maîtres de la peinture rococo en France.


Bonjour TLM......bonjour Gérard et Gilou. Suis personnellement de ton avis, Gérard et je crois que Netanyahu est en ballottage ce matin. Si Benjamin Netanyahu a appelé à la formation d'un "gouvernement sioniste fort", son adversaire Benny Gantz s'est prononcé pour un "gouvernement d'union nationale". Et il n'est pas le seul à défendre cette idée.


- À défaut de pouvoir se démarquer les uns des autres dans les urnes, les partis politiques israéliens pourraient-ils s’unir? À l’issue des élections législatives de ce mardi 17 septembre, force est de constater que ni Benjamin Netanyahu ni son rival Benny Gantz n’ont su tirer leur épingle du jeu. Mais une alternative politique pourrait cependant émerger du scrutin: un gouvernement d’union nationale, déjà réclamé par deux des trois protagonistes de la partie qui se joue actuellement en Israël.

Le premier ministre sortant Benjamin Netanyahu est le grand perdant des élections législatives israéliennes. Contraint à convoquer un nouveau scrutin après avoir échoué à former un gouvernement en avril, il se retrouve désormais dans une situation encore plus tendue que celle des mois précédents.



Hier la conférence sur Marlon Brando par Samuel Blumenfeld était très intéressante et après j'ai pu faire dédicacer mon bouquin. Puis ai suivi le film "Sur les quais" d'Elia Kazan où l'acteur tient son rôle de façon magistrale! Un grand acteur mais qui hélas a quitté la direction de Kazan suite aux dénonciations de ce dernier. Vraiment dommage!!!


En 1934 Kazan adhère au parti communiste et en est exclu en 1936. Plus tard, il participera à la chasse aux sorcières en dénonçant des gens du cinéma (dont certains de ses amis) appartenant à la gauche auprès de la commission des activités anti-américaines. Kazan a d'ailleurs regretté cet épisode qui a entaché jusqu'à sa réputation de réalisateur.

Il l'a représenté symboliquement dans le film "Sur les Quais", en particulier dans une scène aussi longue que transparente au cours de laquelle Terry Malloy (Marlon Brando), les bras repliés sur sa poitrine, suit son chemin de Croix devant les rangs des dockers trahis et asservis par un syndicaliste arriviste aux procédés mafieux qu'il vient d'abattre en témoignant contre lui lors d'un procès et avec lequel il vient de se battre physiquement.


Bonne fête
Nadège



Etymologie de Nadège





Vient du russe "nadesjda" Signifie : "Espérance" Se fête le 18 septembre.

slave : de nadiejda, espérance.

Les dérivés sont :



Nada, Nade, Nadia, Nadine, Nidie, Nidia



Sainte Nadège
Vierge et martyre à Rome (IIe siècle)[b]



En slave, 'nadiejda' veut dire 'espérance'


Fille de sainte Sophie, Nadège subit le martyre, avec sa mère et ses sœurs Liubbe et Véra, en Asie Mineure, lors des persécutions de l'empereur Hadrien, entre 117 et 138.




[b]Personnalité de Nadège



D'abord plutôt distant, elles n'en sont pas moins accueillantes. Elles ont de l'humour et sont volontiers moqueuses. Assez secrètes et timides, un peu sauvages, elles fuient le monde et la foule. Leur charme ne laisse personne indifférent et elles ont tendance à en profiter. Autonomes, très indépendantes, elles préservent leur jardin secret. Affectueuses, câlines, elles ont besoin de beaucoup d'attention.




Le dicton du 18 septembre :



Froid à la saint Joseph, annonce pour bientôt la neige.


Proverbe du jour:[b]



La santé surpasse la beauté.
Proverbe kényan ; Les proverbes kikuyu du Kénya (1965)


[b]Citation du jour:



La beauté et la chair sont choses durables, et même inépuisables. Le visage peut se faner, la forme demeure à travers la vie ; un certain dépôt originel est toujours présent, une première image ineffaçable, même dans la décrépitude.
Citation de Jacques Chardonne ; Ce que je voulais vous dire aujourd'hui (1969)





Bon mercredi à tous....

Laila




Café DIX-NEUF
Posté par: gerard (IP enregistré)
Date: 18 septembre 2019 a 13:30

Bonjour le Café,
Oui Laila Bibi est le grand perdant des élections législatives israéliennes.
Gilou, tu te trompes, je ne lui souhaite pas la prison, merite ou merite pas ? c'est les juges qui decideront.
Ensuite avec 3 chefs d'Etat major au pouvoir tu peux etre tranquille et etre sur que l'appui des E.U n'est pas fonction de Bibi mais plus de leurs interets strategiques.

La suite pour former un nouveau gouvernement ne sera pas aisé , patience et la conclusion est qu'il nous faut un nouveau systeme electoral en Israel.
A suivre avec patience dans un pays impatient!

Bonne journée, allons les gouvernements changent mais la vie continue, rien de nouveau.
Zut ! j'ai renversé mon café.




Aller à la page: PrécédentPremière...2526272829303132333435Suivant
Page courante: 31 of 35


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'