CAFE DARNNA :  DARNNA.COM
Chat amical 
Aller à la page: PrécédentPremière...2223242526272829303132...DernierSuivant
Page courante: 27 of 38
Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 10 août 2019 a 07:50




(Jour pluvieux dans un camp, 1871)


Winslow Homer et le choc de la guerre de Sécession.


La guerre de Sécession va briser ce romantisme naturaliste, idéalisant cette terre promise, et Winslow Homer, engagé par le Harper's Weekly pour suivre l'armée du Potomac, narrera au public américain cette guerre civile.


Winslow Homer (24 février 1836 - 29 septembre 1910) est un peintre américain, surtout connu pour ses marines. En grande partie autodidacte, il est pourtant considéré comme étant l'un des principaux peintres du xixe siècle américain et l'une des figures prééminentes du réalisme américain.


Bonjour TLM......bonjour Preciosa.Super d'avoir enfin ta cuisine neuve à disposition!! Tu vas pouvoir concocter de bons petits plats.

Comme tu dis, lorsque le sommeil est difficile à trouver c'est parceque on a trop de pensées en général négatives qui tournent dans la tête. Cette nuit même si je me suis levée souvent comme à mon habitude, j'ai quand même eu un sommeil profond car je n'ai absolument pas entendu un terrible orage. Lionel me dit s'être levé pour tout fermer et débrancher les PC etc.....


Véritable catastrophe climatique en France. Les Verts nous avertissaient depuis longtemps que nous allions payer très cher notre façon de vivre. Ici cette nuit gros orage ( que je n'ai pas entendu) et Lionel a donc débranché les PC etc......

Bonne fête
Laurent





Etymologie de Laurent





Vient du latin "laurus" Signifie "laurier" Se fête le 10 août.

latine : de laurus, laurier.



Les dérivés sont :



Laur, Laura, Laure, Laurence, Laurèns, Laurentia, Lawrence, Lorand, Lorans


Saint Laurent de Rome
Diacre et martyr à Rome (✝ 258)





Diacre romain préposé à l'administration de l'Église sous le pontificat de Sixte II, Laurent est surpris par la police de Valérien tandis qu'il assiste le pape dans une célébration clandestine de l'Eucharistie avec six autres diacres à Rome le 6 août 258. Les huit hommes sont arrêtés et condamnés à mort. Sept d'entre eux dont le pape sont même exécutés sans délai. Trésorier, Laurent est épargné provisoirement. On lui laisse quatre jours pour livrer les biens de l'Église.

Suivi d'une troupe de miséreux et d'infirmes, il se présente au magistrat impérial le quatrième jour : "Les voilà, les trésors de l'Église, dit-il; recommande à l'empereur d'en avoir grand soin puisque nous ne serons plus là pour veiller sur eux". Furieux, le haut fonctionnaire envoie Laurent au supplice. Une tradition tenace veut que le diacre ait été grillé à petit feu et qu'il ait plaisanté avec son bourreau : "Ca va! C'est à point de ce côté. Tu peux me retourner."

Le courage du martyr provoque la conversion d'un soldat qui est aussitôt exécuté. Laurent est finalement décapité le 10 août 258. Il devient rapidement l'objet d'un culte exceptionnel. Dès le 4e s. sa fête se célèbre avec la même solennité que celle des saints apôtres Pierre et Paul. Avec eux, saint Laurent est le patron de Rome où une importante basilique lui est dédiée. Philippe II, roi d'Espagne, victorieux à Saint-Quentin le 10 août 1557 dédie au saint du jour le célèbre Escurial, près de Madrid. En France, une centaine de communes portent le nom de saint Laurent.





Personnalité de Laurent




Les Laurent se distinguent par leur sens de l’humour, leur générosité et leur sensibilité. De nature sereine, ils sont introvertis et ont tendance à cacher leur vulnérabilité. Ils ont un caractère souple et s’adaptent à différentes situations, même les plus extrêmes. Leur courage et leur combativité les aident dans toutes les étapes de leur vie, tant sur le plan professionnel que personnel.


Ils apprécient les compliments et font de leur mieux pour montrer l’exemple en société. Les Laurent adaptent leur personnalité en fonction de leur entourage ou du cercle dans lequel ils se trouvent. De forte personnalité, jouant avec les paradoxes, les Laurent peuvent se montrer communicatifs et peu démonstratifs à la fois. Ils parviennent à exprimer leurs sentiments lorsqu’ils se sentent en harmonie et en confiance avec leurs interlocuteurs.

Bons amis, les Laurent se soucient du bien-être des autres et s’inquiètent de leur sort. Leur perspicacité et leur capacité d’analyse, aidées de leurs expériences, font d’eux des personnes fiables et de bon conseil. Ayant le sens de l’amitié et de la solidarité, les Laurent peuvent intégrer les mouvements humanitaires de manière bénévole ou pour un emploi longue durée.

Les Laurent ont de bons rapports avec l’argent et se soucient de leur bien-être financier en ayant une attitude raisonnable vis-à-vis de l’argent. Ils sont conscients du rôle que tient l’argent dans la vie sans pour autant lui accorder tant d’importance. Leur sens des affaires permet aux Laurent de saisir différentes opportunités.


Le dicton du 10 août:




Saint Laurent partage l'été par le milieu.



Proverbe du jour:



La parole de l'ancien ne dort pas à la belle étoile.
Proverbe sénégalais ; Les proverbes joola de Casamance (1998)


Citation du jour:



Là où règne une grande liberté de parole se disent toujours beaucoup de sottises.
Citation de Winston Churchill ; Les pensées (1874-1965)




Bon samedi à tous......

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 11 août 2019 a 07:03






Thomas Hart Benton. Cotton Picking and Loading (1944)

Huile sur métal, 23 x 51 cm, Spanierman Gallery, New York


Thomas Hart Benton, ou Tom Benton, né le 15 avril 1889 à Neosho dans le Missouri et mort le 19 janvier 1975 à Kansas City dans le Missouri, est un peintre américain connu pour son style fluide et ses toiles représentant des scènes de la vie quotidienne du Midwest.


Benton est né à Neosho d'un père avocat et représentant au Congrès américain. Dans sa jeunesse, il travailla comme dessinateur pour le journal de Joplin, le Joplin American. En 1907, il entre à l'Institut d'art de Chicago puis part pour Paris en 1909 afin de parfaire sa formation artistique à l'Académie Julian. À Paris, Benton rencontre d'autres artistes nord-américains tels que Diego Rivera et Stanton Macdonald-Wright. Il revient à New York en 1913 et continue à peindre. Il partage un temps un atelier, à Manhattan, avec Ralph Barton.

Pendant la première guerre mondiale il sert dans l'US Navy, c'est selon lui "le travail le plus important qu'il lui ait été donné de faire de sa vie pour lui-même et en tant qu'artiste". Ces travaux liés à la peinture influenceront par la suite son style réaliste.


Bonjour TLM.....bien frais ce matin. Rien de spécial en vue.



Bonne fête
Claire



Etymologie de Claire



Vient du latin "clara " Signifie "claire" Se fête le 11 août.

latine: de clarus, clair (mot ancien et usuel, proche de clamo, et qu'il faut prendre au sens de "illustre", "brillant" ou "glorieux", selon A. Ernout).

Les dérivés sont :



Clara, Clarita, Clarisse, Clarinde, Chiara



Claire d'Assise
Sainte



Née dans une noble famille d'Assise, en Ombrie, vers 1195, Claire Offreduccio prend le voile chez les bénédictines du monastère Saint-Paul, près d'Assise, avant de se placer sous la direction de saint François pour fonder l'ordre des Pauvres Dames, appelées plus tard "clarisses". Comme les franciscains les moniales de sainte Claire vivent dans une extrême pauvreté.

En 1216, la fondatrice obtient même d'Innocent III un privilegium paupertatis, autorisation pour l'ordre de ne posséder ni rentes ni propriétés. Consacrée abbesse, Claire donne l'exemple de toutes les vertus et sa sainteté attire au couvent plusieurs de ses parentes et amies. Sa mère la rejoindra aussi en 1238.

La dernière grande joie terrestre de Claire est de pouvoir vénérer la dépouille de saint François qui, avant d'expirer, a prescrit à ses frères de faire un détour par l'église des moniales lorsqu'ils l'emporteraient au cimetière. Claire s'en va le retrouver dans la lumière de Dieu le 11 août 1253. Le pape Innocent IV assiste en personne à ses obsèques, entouré de toute la curie romaine, et Alexandre IV la canonise dès 1255.




Personnalité de Claire:





Les Claire sont surtout remarquées pour leur caractère communicatif. Elles représentent certainement l’extraversion, car elles partagent avec les autres tous leurs sentiments, bons ou mauvais. Elles séduisent leur entourage par leur vivacité et leur nature enjouée. Les Claire sont des femmes charmantes qui accaparent l’attention de l’auditoire par leur élégance et leur éloquence. Généreuses et joviales, elles peuvent être de véritables boute-en-train, car elles savent toujours mettre l’ambiance. Elles s’attachent profondément à leur environnement social. Les Claire apprécient les échanges sociaux et les discussions en tout genre. Leur ouverture d’esprit leur permet d’intégrer sans grandes difficultés n’importe quel groupe social. Leur caractère adaptable facilite également leur intégration dans une équipe ou dans une communauté. Les Claire possèdent un sens de la débrouillardise qui leur permet de se sortir de l’embarras.

Grandes observatrices, les Claire adoptent généralement le comportement adéquat en toute circonstance. Séductrices, elles aiment se sentir entourées et admirées pour maintenir leur équilibre personnel. Elles se démarquent par leur intelligence et leur faculté d’expression. En effet, les Claire n’ont aucun mal à communiquer. Elles savent toujours attirer l’attention du public en animant les conversations. Leur large culture générale les met à l’aise sur toutes sortes de sujets. Tantôt spirituelles, tantôt intellectuelles, les Claire oscillent entre deux penchants plutôt différents.

Elles développent leur esprit critique en s’adonnant à des jeux intellectuels. Les Claire sont parfois cérébrales et s’amusent à tout analyser scientifiquement. Pragmatiques, elles manifestent une certaine méfiance vis-à-vis des théories nouvelles. Elles tiennent fermement à leurs connaissances et prennent le temps d’assimiler les nouvelles données avant d’adhérer à une nouvelle idéologie.
Les Claire se distinguent par leur fibre artistique, se manifestant par une grande sensibilité à toute forme d’art. Elles possèdent le goût du beau et s’intéressent particulièrement à l’architecture, à la peinture et à la littérature. Les Claire trouvent une expression du bonheur dans tout ce qu’elles croisent. Elles sont d’un optimisme sans faille et se distinguent aussi par la finesse de leur esprit et leur sagesse.

Dans la relation à deux, les Claire sont relativement exigeantes envers leur partenaire et établissent leurs propres critères. À force de chercher la perfection, elles vont d’aventure en aventure et leurs expériences amoureuses en sont troublées.

Les Claire sont attirées par les métiers où les contacts humains sont privilégiés : pédagogie ou enseignement, médecine, justice, accueil, animation, tourisme ou hôtellerie. Elles peuvent également s’orienter vers les professions liées au journalisme, à l’écriture et à l’art où elles laissent libre cours à leur imagination florissante.



Le dicton du 11 août :



Si, le jour de sainte Claire, la journée est chaude et claire,
Comptez sur les fruits à couteau, à coup sûr ils seront beaux.



Proverbe du jour:




Il n'y a pas de village sans chiens, il n'y a pas de pays sans hommes.
Proverbe tchoude ; Les proverbes et adages tchoudes (1823)



Citation du jour:



Quand on n'est pas prophète dans son pays, on tâche de le devenir ailleurs.
Citation de Victor Cherbuliez ; Les profils étrangers (1889)



Bon dimanche à tous......

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 12 août 2019 a 07:41




Thomas Hart Benton, "The Boy"


Thomas Hart Benton créa plusieurs polémiques à travers son art et ses prises de position.

En peignant des membres du Ku Klux Klan à la suite de la commande de l'État de l'Indiana en 1933 il crée une polémique auprès de ses commanditaires pour avoir été trop honnête dans sa description. Benton, dans son style très réaliste souhaitait souligner que dans les années 1920 le Klan était très populaire en Indiana et qu'environ 40 % des blancs natifs de la région auraient financé l'organisation d'extrême-droite.

A plusieurs reprises ses peintures « réalistes » ont entrainé la critique d'observateurs qui lui reprochaient des affabulations. Critiques auxquelles Benton a dû répondre par l'exposé de ses méticuleux travaux de recherche.


Bonjour TLM.....je crois que tous sommes gavés de chaleur et voudrions enfin un peu de fraîcheur. Très mauvaise nuit pour moi. De plus un couple est resté toute la nuit jusqu'à l'aube dans leur petit jardin sous nos fenêtres à parler à voix haute.

Il pleut. Hier en fin de journée, orage.


Bonne fête
Clarisse





Etymologie de Clarisse




Vient du latin "clarissimus" Signifie "le plus illustre" Se fête le 12 août.

latine: de clarus, clair (mot ancien et usuel, proche de clamo, et qu'il faut prendre au sens de "illustre", "brillant" ou "glorieux", selon A. Ernout).




Sainte Clarisse
troisième abbesse du Saint-Mont (VIIe siècle)





On célèbre à Remiremont dans les Vosges sainte Clarisse connue aussi sous les noms de Cécile ou Sigeberge. En fait, il s'agit d'une abbesse du VIIe siècle, qui fit écrire la vie de saint Romaric, fondateur de l'abbaye qui a donné naissance à Remiremont. Certaines traditions veulent qu'elle en soit la fille.


La Chapelle de Sainte-Claire aurait été bâtie vers 1730 par les chanoines qui habitaient le Saint Mont.



Personnalité de Clarisse




Sensibles et généreuses, les Clarisse ont le cœur sur la main et aiment servir les autres. Elles sont de bonne moralité et exigent des autres un comportement digne et louable.

Elles défendent les valeurs humaines et prônent la liberté et l’indépendance de tout un chacun. Les Clarisse se reconnaissent également par leur autorité naturelle et leur sens de la persuasion. Elles tendent à taire leurs sentiments personnels et préfèrent s’inquiéter du sort des autres en se montrant attentives et disponibles. Les Clarisse sont tournées vers l’extérieur au point de s’oublier complètement. Elles sont investies et offrent le meilleur d’elles-mêmes dans l’accomplissement de leurs missions.

De nature confiante et déterminée, les Clarisse viennent au bout de chacune de leurs entreprises en recourant à tous les moyens possibles. Courageuses et persévérantes, elles défendent leurs opinions et continuent de se battre même quand les autres abandonnent. Femmes de principes, les Clarisse sont difficilement influençables.

Aimant les défis, les Clarisse sont douées d’un autoritarisme naturel leur permettant de convaincre les autres de les soutenir dans leurs projets. Leaders nées, elles sont persuasives et capables d’imposer leurs points de vue. Elles savent gérer une équipe même dans les situations les extrêmes. Dans ces conditions, elles sont exigeantes et sévères, démontrant ainsi leur goût de la victoire. Les Clarisse voient d’un mauvais œil les échecs et cherchent toujours des moyens de transcender la situation.

Prônant la liberté, les Clarisse exigent de leur entourage le respect de leur vie intime. Elles ont le sens de la répartie et agissent généralement de manière objective. Elles ne se laissent pas submerger par leurs sentiments ou leurs problèmes personnels lorsqu’elles sont dans le cadre professionnel. Elles ont le sens de l’analyse et sont reconnues pour leur grand sens de l’observation. Enrichies de leurs lectures personnelles, les Clarisse apprécient notamment les sujets philosophiques, politiques ou encore économiques.



Le dicton du 12 août :




Quiconque en août s'endormira, en janvier s'en repentira.



Proverbe du jour:



Chaque pays, chaque mode.
Proverbe belge ; Le dictionnaire des proverbes wallons (1863)



Citation du jour:



Celui qui aime sans partage, qui aime intensément, durablement, infatigablement, celui-là aime peut-être à la folie, mais non pas à l'infini, car il n'est qu'un homme !
Citation de Vladimir Jankélévitch ; Le paradoxe de la morale (1981)




Bon début de semaine à tous.....

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: gilou (IP enregistré)
Date: 12 août 2019 a 09:45

"Celui qui aime sans partage, qui aime intensément, durablement, infatigablement, celui-là aime peut-être à la folie, mais non pas à l'infini, car il n'est qu'un homme !"

Dire que l'on aime sans le prouver de trois manières est une illusion.Celui qui aime sacrifie son temps,son argent et sa vie pour l'être aimé.Sans ces sacrifices il n'y a pas d'amour ni d'amitié.
L'action est recommandée par les recommandations hebraiques:"FAIS pour ton prochain ce que tu voudrais qu'il fasse pour toi",contrairement à la passivité et l'indifférence qui est conseillée par d'autres: "NE fais PAS à autrui ...."

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 13 août 2019 a 07:43




Robert Henri. Cumulus Clouds, East River (1901)
Huile sur toile, Smithsonian American Art Museum, Washington.




Robert Henri, né à Cincinnati le 25 juin 1865 et mort le 12 juillet 1929, est un peintre et professeur américain, membre de l'informelle « Ash Can School », et figure majeure du réalisme américain.


Bonjour TLM.....bonjour Gilou. Ces valeurs sont aussi tenus par l'évangile. Nuit et matinée très fraîche. Quel bonheur!!




Bonne fête
Hippolyte






Etymologie de Hippolyte





L'origine du prénom Hippolyte vient des termes grecs "hippos" et "lutos", qui veulent dire respectivement "cheval" et "dompteur". L'ancien prénom grec Hippolutos signifie "celui qui aime les chevaux ".

Le prénom Hippolyte vient du grec Hippolutos et signifie "celui qui dompte les chevaux".

Les dérivés sont :



Hippolyne



Hippolyte de Rome
Théologien



À Rome, au 3e s., Hippolyte est le premier antipape, sous le règne des pontifes Zéphyrin, Calixte Ier et Urbain Ier. Condamné aux mines de Sardaigne par Maximin le Thrace, il se réconcilie avec le pape Pontien qui subit le même sort et meurt d'épuisement en 235. Honoré comme martyr avec saint Pontien, saint Hippolyte est l'auteur d'ouvrages théologiques, exégétiques et canoniques importants. En 236, le pape Fabien fait ramener son corps à Rome pour qu'il soit inhumé dans la catacombe de la via Tiburtina.



Personnalité de Hippolyte




Les Hippolyte sont des hommes qui paraissent sûrs d'eux-mêmes. D'aspect viril, ce sont des forces de la nature. Conscients de leurs atouts charme, les Hippolyte sont très entourés. Leur cercle d'amis est en effet très élargi. Ils sont au centre de l'attention.

Cependant, ils sont très influençables. Ce trait de caractère est dû à leur grande émotivité, qu'ils tentent de cacher au mieux. Ils sont donc au premier abord méfiants et suspicieux. Leur confiance et leur amitié ne se gagnent qu'avec de la patience. Les femmes sont sensibles au caractère fort des Hippolyte et à l'impression de force tranquille qui se dégage d'eux. Séducteurs, ils aiment plaire, mais ils recherchent la stabilité et la tranquillité du couple et du foyer, quitte parfois à manquer de romantisme et de fantaisie. Les Hippolyte sont des êtres attentionnés et compréhensifs. Ils savent répondre aux attentes de leur amoureuse et de leurs enfants.

Dynamiques et déterminés, les Hippolyte sont également dotés d'une grande conscience professionnelle. Ils réussissent bien dans les domaines des affaires, du commerce, des finances ou encore de la gestion. Respectueux des règles et de la discipline, les secteurs sportifs et militaires correspondent également à leur personnalité. Les Hippolyte montrent généralement une santé de fer.




Le dicton du 13 août :




Le temps du 13 août, dure quatre jours.




Proverbe du jour:



Les Basquaises sont vêtues de la peau du diable.
Proverbe béarnais ; Les proverbes et dictons du Béarn (1875)



Citation du jour:



Être bien dans sa peau, c'est s'accepter, s'aimer, offrir son visage au souffle du vent.
Citation de Paule Salomon ; Corps vivant (1983)



Bon mardi à tous.....

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 14 août 2019 a 06:59




Everett Shinn. Fifth Avenue (1910)

Cinquième Avenue

Pastel sur papier, 31,4 × 38,7 cm, Brooklyn Museum.



Everett Shinn était un peintre réaliste américain et membre de l'école Ashcan. Il a également exposé avec le groupe éphémère connu sous le nom de "The Eight", qui a protesté contre les politiques d'exposition restrictives de la puissante et conservatrice National Academy of Design.


Bonjour TLM......enfin des nuits fraîches! On dort quand même mieux. Sinon je passe mes journées à lire ou a suivre quelque émission à la télé.




Bonne fête
Evrard



Etymologie de Évrard




Vient du germain "eber et hard" Signifie: "sanglier et fort" Se fête le 7 avril ou le 14 août.

germanique : de eber, sanglier et hard, dur, fort.



Saint Evrard
Abbé bénédictin à Einsiedeln, en Suisse (✝ 958)
ou Eberhard.



Prêtre du diocèse de Strasbourg, il rejoignit saint Bennon de Metz au célèbre monastère d'Einsiedeln en Suisse où des ermites vivaient auparavant. Actuellement cette abbaye bénédictine est le plus important sanctuaire marial de la Suisse.






Personnalité de Évrard




Réfléchis, très actifs, ils agissent avec pondération et ne s'engagent jamais à la légère. Pointilleux, ils aiment le travail bien fait. Ils sont pleins de bon sens. Leur confiance en eux est inébranlable. Sympathiques, accueillants, curieux, ils s'entourent toujours d'amis. Ce sont des hommes de parole sur lesquels on peut compter. Leur besoin de plaire, d'être reconnus et admirés, les motivent en permanence.


Le dicton du 14 août :



À la saint Eusèbe, ponte de poule est faible.



Proverbe du jour:




Qui demeure dans la Terre Sainte est délivré de tout péché.
Proverbe juif ; Les sentences et proverbes du Talmud et du Midrasch (1878)



Citation du jour:



Le faux philanthrope est comme un pêcheur qui jette un hameçon avec un appât : il paraît nourrir les poissons, mais il les prend et les fait mourir. Tous les tyrans, tous les magistrats, tous les politiques qui ont de l'ambition, paraissent bienfaisants et généreux ; ils paraissent se donner, et ils veulent prendre les peuples ; ils jettent l'hameçon dans les festins, dans les compagnies, dans les assemblées politiques. Ils ne sont pas sociables pour l'intérêt des hommes, mais pour abuser de tout le genre humain.
Citation de Fénelon ; Socrate, Alcibiade et Timon (1712)



Bon mercredi à tous....

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 15 août 2019 a 09:22




Light at Two Lights (1927)
Lumière à deux lumières
Aquarelle et graphite sur papier, 35 × 51





Edward Hopper (1882-1967)



Elève de Robert Henri, mais n'ayant jamais appartenu à l'Ashcan School, Edward Hopper est mondialement connu pour ses tableaux évoquant la solitude urbaine, la nostalgie, la mélancolie de l'homme des grandes cités de l'occident du 20e siècle. Son style très personnel se caractérise par des formes géométriques aux contours parfaitement délimités et des grands aplats de couleurs. Il traite admirablement les effets d'ombre et de lumière pour imprimer à ses compositions une dimension quasi-cinématographique. Au fil du temps, ses tableaux deviendront de plus en plus épurés, tout en conservant une intensité dramatique forte mais contenue.

L'œuvre de ce grand artiste restera sans doute un témoignage majeur des incertitudes de la classe moyenne américaine au cours du 20e siècle. Hopper nous suggère que la sortie de l'ancestrale pénurie économique et l'avènement de la consommation de masse ne conduisent pas nécessairement au bonheur. Solitude, angoisse, questionnements multiples redoublent d'intensité lorsqu'il ne s'agit plus de chercher des moyens de vivre mais de trouver des raisons de vivre.


Bonjour TLM.....très longue nuit. Mon petit fils Lorenzo à déjeuner. Sinon pas grand chose à faire.





L'Assomption de Marie, qui est appelée Dormition dans la tradition orientale, est la croyance religieuse orthodoxe et catholique selon laquelle la Vierge Marie, mère de Jésus, n'est pas morte comme tout un chacun mais est entrée directement dans la gloire de Dieu (ce qu'on traduirait communément par « montée au ciel »). Sans fondement directement scripturaire mais très ancienne dans la Tradition des Églises d’Orient comme d’Occident (et fêtée liturgiquement dès le viiie siècle), la croyance fut définie comme dogme religieux (c’est-à-dire ‘vérité de foi chrétienne’) par l’Église catholique en 1950. Tout en partageant la même foi en l'Assomption, les Églises orientales n'ont jamais souhaité définir (la ‘Dormition’) en termes dogmatiques.

Dans l’Église catholique, l’Assomption de la Bienheureuse Vierge-Marie est célébrée liturgiquement de manière solennelle, le 15 août, et s’accompagne fréquemment de processions religieuses. Dans le calendrier anglican la fête de l’Assomption a disparu en 1549 mais le 15 août est resté la fête principale de la Vierge Marie (sans référence à son Assomption). La date du 15 août serait celle de la consécration à Jérusalem de la première église dédiée à Marie, Mère de Jésus fils de Dieu, au ve siècle, après le concile d'Éphèse (431).




Le dicton du 15 août:




Le 15 août le coucou perd son chant, c'est la caille qui le reprend.



Proverbe du jour:





Celui qui est parfait, non seulement cherche à se perfectionner lui-même, mais il cherche à perfectionner toutes les choses.
Proverbe mandchou ; Les maximes, sentences et proverbes mandchous (1875)



Citation du jour:



L'humilité est le chemin qui conduit à la plus haute perfection.
Citation de Saint Vincent de Paul ; Les maximes spirituelles (posthume, 1576)




Bon jeudi à tous....

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 16 août 2019 a 08:14



Agnes Dean Abbatt, née le 23 juin 1847 à New York et morte le 1er janvier 1917 dans le comté de Westchester, est une artiste peintre américaine.

Peintre de natures mortes florales, de paysages et de scènes côtières, elle est la deuxième femme élue à l'American Watercolor Society.


Agnes Dean Abbatt naît le 23 juin 1847 à New York de William D. et Agnes Alice (Dean) Abbatt. Sa famille quitte l'Angleterre à la fin du xviiie siècle le et s'installe à Pleasant Valley, dans l'État de New York, où son père est né. Sa grand-mère était une artiste amateur et a encouragé tous ses petits-enfants dans l'étude de l'art, mais Agnes Dean Abbatt est la seule petite-fille à poursuivre une carrière artistique1.

Elle entre au Cooper Union en 1873, et remporte une médaille la première année pour son dessin de la tête d'Ajax. Elle est alors admise à la National Academy of Design à New York. À la fin de sa première année, son premier grand dessin est sélectionné pour une exposition.


Bonjour TLM....pas mal de soucis avec le retour de Matthieu sur Lyon. D'abord rendez-vous à l'hôpital neurologique pour faire le point puis je ne sais pas encore. Il veut aller chez lui dans sa location mais les colocataires ne sont pas encore là puis je dois mettre le frigo en route et le garnir. Je n'ai pas les clés donc tout cela bine compliqué. Les parents seront tous deux en vacances. No comment!!




Bonne fête
Armel



Origine de Armel



Le prénom Armel est issu des termes « arth » et « mael » qui signifient respectivement « ours » et « prince ». Il évoque ainsi l’expression « prince des ours ».



Saint Armel
Fondateur de l'abbaye de Plouarzel en Bretagne (✝ 570)




Il naquit en Irlande en 482 où il fréquenta les écoles monastiques et fonde un monastère. Lorsque le roi breton Vortigern fait appel aux Saxons, aux Angles et aux Jutes pour défendre son territoire contre les Scots venus du Nord, les protecteurs, qui sont païens, s'en prennent bientôt aux chrétiens bretons. Saint Armel quitte alors la Bretagne insulaire lors de la grande migration bretonne devant des protecteurs qui deviennent des envahisseurs et ils s'installent sur le continent armoricain auquel ils donnent leur nom, leurs traditions, leurs structures et leur foi. Saint Armel, d'abord ermite près de Quimper, fonde un monastère au pays de Léon, Plouarzel-29229. Il exerça son influence jusqu'à la cour du roi Childebert à Paris où il réside durant six ans, défenseur vigoureux de la justice, contre la peine de mort. Chassé de la cour à la suite d'intrigues, il vint s'établir au sud de Rennes.




Personnalité de Armel




Armel est doté d’un esprit passionné qui a le goût de la vie, du savoir et de la connaissance. C'est un chercheur intéressé par le pourquoi des choses : il se pose sans cesse des questions pour essayer de comprendre les détails de sa vie. Cette passion pour les questions existentielles débouche cependant sur une certaine froideur d'apparence.

Armel possède une grande confiance en lui, même s’il affiche parfois une timidité soudaine. C’est un homme très peu influençable, doté d’une âme de classe supérieure. De nature extravertie, Armel se montre très ouvert sur le monde, créant des liens amicaux avec son entourage. Emotif et affectif, il a constamment besoin d’amour et de compréhension de la part de ses proches. Il se prend pour le maître de sa moralité, de sa volonté et de son affection. Volontaire et parfois autoritaire, Armel possède un grand sens des responsabilités. Il faitégalement montre d’un sens de l’amitié qui lui permet de choisir soigneusement ses amis, auxquels il sera toujours fidèle.

Doué pour la psychologie, Armel fait intervenir ses capacités de réflexion spontanée de manière redoutable. Il possède un esprit intuitif qui le pousse à conquérir les plus grandes âmes de la société où il vit.

Armel montre parfois une nature altruiste et introspective. Il réussit difficilement à rester objectif dans sa vie. Cet homme est profondément sensible aux échecs et peut les ressasser longtemps. Par ailleurs, Armel est doté d’un esprit volontaire lié au désir d’être le premier, d’être au-devant de la scène. Ce trait caractéristique peut souvent le pousser à désespérer lorsque ses efforts ne le mènentpas à son objectif. Comme sa volonté est très forte, son activité ne suit pas toujours, par paresse ou à cause de son hésitation. Cependant, Armel se distingue par sa vitalité remarquable, sa santé excellente et son niveau intellectuel sans égal. A titre indicatif, cet homme peut opter pour les professions liées à la médecine ou au monde des affaires (gestion, finance, économie, etc.). Il peut également embrasser une carrière scientifique en relation avec la recherche et la conception. Les métiers liés à l’informatique et à la presse sont aussi faits pour lui. Selon ses aspirations, Armel peut aussi tenter sa chance en choisissant une carrière en rapport avec le risque (espion, police, armée, détective privé, etc.).



Le dicton du 16 août :




De saint Roch la grande chaleur, prépare du vin la couleur.




Proverbe du jour:



Rarement tourne à profit, ce qu'au monde bien ne se fit.
Proverbe français ; Les proverbes et dictons en rimes (1664)



Citation du jour:



Jeunes filles : J'ai senti le charme de la pudeur, elle fait le prix des voluptés. La rougeur, l'ignorance, ce sont les grâces de la vertu ; qui sait en jouir jouit de la vertu dans la beauté. Suprêmes délices.
Citation de Sully Prudhomme ; Journal intime, le 5 octobre 1862.




Bon vendredi à tous......

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 17 août 2019 a 07:08




Aldro Hibbard N.A. (1886-1972)

South Londonderry, Vermont


Aldro Thompson Hibbard (August 25, 1886 – November 12, 1972) was an American plein air painter known for his depictions of snowy landscapes, particularly of Vermont. Hibbard worked in oil, as watercolor couldn't be used in January and February in the mountains of Vermont. He lived most of his life in Rockport, Massachusetts.

Hibbard was born in Falmouth, Massachusetts to James Thompson Hibbard and to the former Katherine Swift. Hibbard's father sold sewing machines and his mother was a homemaker who had a fondness of nature and spiritualism. He had one older sister, Adeline. Hibbard was raised in the Boston suburbs of Roxbury and Dorchester and graduated from Dorchester High School in 1906.


Bonjour TLM.....pas trop la forme ce matin. WE tranquille donc.




Bonne fête
Hyacinthe



Provient du grec *huakintos*

Signification: *Pierre précieuse*


Saint Hyacinthe
Frère prêcheur en Pologne (✝ 1257)



Originaire de Silésie, il devient prêtre en Pologne à Cracovie et entre dans l'Ordre des Dominicains, après avoir rencontré saint Dominique à Rome.

Il est à l'origine de nombreux couvents en Pologne, en Prusse, en Lituanie et en Russie.


CARACTÈRE-PERSONNALITÉ



Doté d'une imagination féconde mais envahissante, Hyacinthe est une personnalité complexe.
Hyacinthe a un don pour l'échange, le goût de l'harmonie et la perfection.
Ayant des convictions profondes, Hyacinthe sait comment obtenir ce qu'il désire.
Plutôt timide, Hyacinthe apprécie l'élégance et la discrétion des gens.
Hyacinthe aime s'amuser, sa fidélité et sa disponibilité en font une personne très attachante.
Canonisé en 1594


Le dicton du 17 août :



À la saint Hyacinthe, on peut semer sans crainte.



Proverbe du jour:



Le souvenir qu'on vous porte vaut mieux que le présent lui même.
Proverbe malgache ; Les proverbes et dictons malgaches (1982)



Citation du jour:


L'activité est le plus puissant auxiliaire du génie.
Citation de Adrien Destailleur ; Les observations morales, critiques et politiques (1830)



Bon samedi à tous......

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 18 août 2019 a 07:23




William Lester Stevens (1888-1969)

Coastal Village, Quebec


Bonjour TLM....pas trop la forme depuis quelques jours donc journées tranquilles. Grand retour des aoûtiens. Je ne les envie pas.




Bonne fête
Hélène


Etymologie de Hélène




Hélène est un prénom d’origine grecque.

Le prénom Hélène tire ses origines du terme grec helê qui signifie « éclat de soleil » ou « chaleur ».

Les dérivés sont :



Ellen, Helen, Hellen, Aileen, Aléna, Eileen, Ellina, Ellenita, Elne, Ennata, Fénella, Héléna, Hélia, Héliane, Hélicia, Héliciane, Hélicie, Léna, Lénaïc, Lène, Lennie, Leno, Loana, Neïs, Nella, Nellie, Nelly, Pénéla, Pénélope, Penny




Sainte Hélène
Impératrice byzantine (✝ 329)
Impératrice et mère de l'empereur Constantin.




Fille de domestiques et servante d'auberge, elle avait été choisie comme épouse de second rang par le centurion Constance Chlore qui la répudia vingt ans plus tard lorsqu'il devint César. Il la laissa dans un exil doré à Trèves avec son fils, né en Serbie à Nish. Il épousa une princesse impériale, mais se montra toujours bon pour sainte Hélène. Quand ce fils fut porté au trône impérial de Rome par ses légions stationnées en Gaule sous le nom de Constantin, le nouvel empereur ne cessa de combler d'honneurs sa mère et la fit venir à Rome, lui construisant un palais magnifique, lui conférant des monnaies frappées à son effigie, couronnée du diadème royal.
Chrétienne, elle se rendit en pèlerinage en Palestine où elle veut recueillir les précieuses reliques de la Passion et où elle lance la construction de trois basiliques pour protéger les Lieux Saints et les 'grottes mystiques' chères aux chrétiens: celle de Bethléem, celle où le Christ fut déposé dans l'attente de la Résurrection, celle des enseignements. Elle meurt à Nicomédie au retour de la Terre Sainte. Elle fut transportée à Rome où l'on voit encore au Vatican le sarcophage de porphyre qui contient ses reliques.
I



Personnalité de Hélène



Bien qu’elle soit timide et réservée, Hélène n’en est pas moins sociable. D’une joie de vivre hors du commun, elle attire facilement la sympathie des autres. Grâce à son sens de l’humour et sa bonne humeur communicative, elle parvient à créer une ambiance positive et détendue autour d’elle. Bien qu’elle soit particulièrement optimiste, Hélène est aussi une personne très sensible, un trait de caractère qui la pousse à se montrer parfois craintive. Hélène se distingue par son aversion pour l’injustice et a tendance à se cacher dans sa bulle pour fuir la réalité. Elle se sent en sécurité et trouve principalement son bonheur dans le cercle familial. Idéaliste, Hélène cherche par tous les moyens à créer un monde meilleur autour d’elle. Par ailleurs, sa modestie la pousse à garder secrètes ses bonnes actions. De nature généreuse, Hélène se démarque par son sens aigu du partage et de la compassion.

Attentionnée, elle se sent profondément concernée par le sort de ceux qu’elle aime. Compréhensive, elle n’hésite pas à prêter une oreille attentive et est toujours disponible pour aider ceux qui lui sont chers. De bonne moralité, Hélène est appréciée pour son honnêteté et sa loyauté envers ses proches. Dans le cadre du travail, Hélène est appréciée pour son dynamisme et sa rigueur. Travaillant consciencieusement, elle gravit rapidement et facilement les échelons professionnels. Hélène se distingue également par son imagination débordante et sa grande créativité lui permettant de concevoir des projets toujours exceptionnels. Côté cœur, Hélène séduit par sa grande compréhension, sa douceur et sa bienveillance. D’une élégance naturelle, elle n’a pas besoin de faire grand-chose pour attirer l’attention de la gent masculine. En couple, Hélène sera d’une fidélité exemplaire et n’aura d’yeux que pour son compagnon. Elle se montrera attentive et dévouée envers son partenaire. Dotée d’un instinct maternel développé, Hélène sera une maman douce et très attentionnée envers ses enfants.


Le dicton du 18 août :




À la sainte Hélène, la noix est pleine et le cerneau se met dans l'eau.



Proverbe du jour:



On gagne plus à connaître les bonnes qualités de son ennemi qu'à être instruit de ses fautes.
Proverbe chinois ; Les proverbes et dictons chinois (1822)



Citation du jour:



Mon but est de distraire, de faire rire et d'être tendre à la fois. Il y a des gens qui ont forcé les poules à pondre plus vite. Eh bien, leurs œufs ne valent rien. Pour avoir la qualité, il faut prendre son temps.
Citation de Henri Salvador ; La joie de vivre (2011)



Bon dimanche à tous.....

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: fredo (IP enregistré)
Date: 18 août 2019 a 11:20




Bonjour tout le monde,

Beaucoup d’entre vous partent en vacances, ou y sont arrivés. Un changement d’air fait toujours du bien.

Ici il fait plus frais dès que c’est le Levante qui souffle.

La journée s’annonce tranquille et je profiterai pour repasser. Là c’est la machine à laver qui marche. Nous avons quelques heures d’élèctricité moins chère et j’en profite.

LAILA, dur les journées chaudes quand on est pas habitué et pas équipé.

Le bonjour à PRECIOSA et DARLETT.

Je vous laisse pour mon repassage qui m’attend et vous envoie de gros bisous.




Café DIX-NEUF
Posté par: preciosa (IP enregistré)
Date: 18 août 2019 a 14:45

BONJOUR A TOUS

SALUT FREDO J'ESPERE QUE TOUT VA BIEN

LAILA J'ESPERE QUE TU AS BIEN DORMI, TU AS TROP DE SOUCIS AVEC MATHIEU LES PARENTS N'Y SERONT PAS?? COMME TU AS DIT NO COMMENT

ICI IL FAIT TRES CHAUD LES SORTIES DE BON MATIN ET PUIS ON RESTE DANS LES CENTRES CLIMATISES, CHEZ NOUS LA CLIM NE S'ARRETE PRESQUE PAS, 32 DEGRES AUJOURD'HUI EN PLUS IL A PLU L'HUMIDITE A 100 POUR CENT

NOUS AVONS TELLEMENT A FAIRE A LA MAISON QUE J'EN PROFITE, L'AUTOMNE ARRIVE BIENTOT J'ADORE. CETTE ANNEE ON RESTE CHEZ NOUS, AVEC TOUS LES TRAVAUX A LA MAISON. IMPOSSIBLE DE VOYAGER SUIS CONTENTE DE PASSER L'AUTOMNE ET L'HIVER CHEZ NOUS!!!!!!

BONNE JOURNEE A VOUS TOUS

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 19 août 2019 a 07:07




Louise Abbéma, née le 30 octobre 18531 à Étampes, et morte le 26 juillet 1927 à Paris, est une peintre, sculptrice et graveuse française, connue pour ses portraits mondains.


Louise Abbéma a appris en Italie les rudiments de la peinture, mais c'est en France qu'elle connaît une véritable formation au dessin auprès du peintre d'Histoire Louis Devédeux, un ami de la famille. Ses parents n'ont en rien freiné la vocation de leur fille, bien au contraire, ils l'ont encouragée malgré la difficulté pour une femme de se faire un nom dans un milieu dominé par les hommes. Sa formation s’arrête pendant la guerre de 1870, son maître ayant quitté Paris. Louise Abbéma poursuit alors seule son apprentissage jusqu'en 1873 où elle entre dans l'atelier de Charles Chaplin.


Bonjour TLM.....bonjour Fredo et Preciosa. Certainement que le souci que je me fais pour Matthieu contribue à mon "mal être", Preciosa. Je vais voir mon médecin ce matin.

Il a plu toute la nuit et les journées rallongent très nettement.



Bonne fête
Jean-Eudes



Etymologie de Jean-Eudes



Jean, vient de l'hébreu "yohana" signifie: Dieu a fait grâce. Eudes, vient du germain "odo", signifie: "richesse". Se fête le 19 août.

hébraïque : de Yohanân, Dieu a fait grâce.germanique : de od ou odo, richesse.



Saint Jean Eudes
(1601-1680)



Originaire de Ri, près d'Argentan, en Normandie, Jean Eudes étudie chez les jésuites mais se consacre à Dieu chez les oratoriens qui, l'ayant ordonné prêtre en 1625, le chargent de missions dans plusieurs diocèses normands. Il prêche, catéchise les enfants, donne les sacrements, soigne les pestiférés sans jamais ménager sa peine.

Supérieur de la communauté de Caen, il quitte l'Oratoire en 1643 afin de se consacrer à l'œuvre qui lui tient à cœur : la formation de prêtres, de missionnaires ardents, croyant à l'amour de Dieu et pénétrés de l'Évangile; cela donne une nouvelle famille religieuse, les "eudistes", pour l'animation de foyers de retraite et de missions dans les campagnes.




Personnalité de Jean-Eudes



Ce sont de véritables "yoyos". Leurs sautes d'humeurs sont liées à leur très grande sensibilité. Ce sont des personnages de contradiction. Flegmatiques, d'un grand-sang froid, ils peuvent aussi "piquer" de bonnes colères, sans prévenir. Généreux, ils ont le coeur sur la main. Perfectionnistes, ils voudraient toujours faire mieux. Aimables, souriants, ils sont charmeurs et adorent séduire.


Le dicton du 19 août :



Quand août est pluvieux, août est radieux.



Proverbe du jour:


Le passager étant dans le canot, il ne se querelle pas avec le canotier.
Proverbe géorgien ; Les proverbes et dictons de la Géorgie (1903)


Citation du jour:



Qui se mêle des querelles d'autrui se prive du repos.
Citation de Jacques Amyot ; Le bréviaire (1580)



Bon début de semaine à tous......

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 20 août 2019 a 07:34



Louis Abel-Truchet, né le 29 décembre 1857 à Versailles et mort le 9 septembre 1918 à Auxerre, est un peintre et affichiste français.

Élève de Benjamin Constant et de Jules Lefebvre à l'Académie Julian à Paris, Louis Abel-Truchet a réalisé de nombreuses toiles de la vie parisienne nocturne au tournant des xixe et xxe siècles, ainsi que des paysages et des scènes de genre. Ses toiles sont traitées dans un style post-impressionniste.

En 1907, il fonde la Société des humoristes avec Louis Vallet.

Il est proche des Gallé, famille bourgeoise de Creil. Il a offert plusieurs toiles à Ernest Gallé, qu'il nomme son "oncle" sans qu'il existe de lien de parenté, et à Auguste Gallé.

Peintre paysagiste et de scènes de genre, il a beaucoup peint et gravé des planches sur Montmartre, a participé aux « Vachalcades » du Cabaret des Quat'z'Arts et fut l'auteur de plusieurs chars.


Abel-Truchet est nommé chevalier de la Légion d'honneur en 1911



Bonjour les amis(es)......pluie et fraîcheur. Je suis entrain de lire le roman soit disant "extra" de Joël Dicker.

Décevant car très embrouillé.


[www.babelio.com]




Bonne fête
Bernard



Etymologie de Bernard



Vient du germain "bern et hard" Signifie : "ours et fort, dur" Se fête le 20 août.

germanique : de ber ou bern, ours et hard, dur, fort.

Les dérivés sont :[b]



Bernhard, Bernart, Bernarde, Bernardin, Bernardy, Bernat, Bernez



[b]Saint Bernard de Clairvaux
Abbé, Docteur de l'Église (✝ 1153)




Bernard de Clairvaux est né au château de Fontaine, près de Dijon, Bourgogne, en 1090. À 17 ans, bouleversé par la mort de sa mère, il entame ce qu'il appellera plus tard sa conversion, qui le conduit à Cîteaux en 1112. Mais Bernard n'arrive pas seul chez les moines blancs de Robert de Molesme et Étienne Harding; il a décidé une trentaine de ses parents et amis à l'accompagner pour se consacrer à Dieu avec lui ! Aussi n'est-il pas surpris de se voir prié d'aller fonder un autre monastère trois ans seulement après son admission chez les cisterciens : Clairvaux, en Champagne, dont il restera l'abbé à vie, près de 40 ans; mais un abbé très sollicité partout, consulté par les princes et les papes, désigné pour prêcher les croisades, invité à tous les conciles, prié d'arbitrer les conflits dans l'Église, entre l'Église et les royaumes, entre les royaumes et les empires quand lui n'aspire qu'à Dieu seul dans le silence et la solitude. Bernard trouve quand même le temps de travailler à l'extension de son ordre.

Cîteaux connaît un essor extraordinaire sous son abbatiat. Clairvaux seule compte jusqu'à 700 moines et implante plus de 150 filiales dans toute l'Europe occidentale à cette époque. Il écrit aussi beaucoup : homélies, ouvrages théologiques, poèmes À la louange de la Vierge Mère et ces commentaires Sur le Cantique des cantiques, le sommet de son œuvre et l'un des joyaux de la littérature chrétienne. Mort rayonnant à Clairvaux le 20 août 1153, Bernard est canonisé par Alexandre III dès 1173. Pie VIII le proclamera docteur de l'Église en 1830.


Personnalité de Bernard



Bons vivants, d'esprit logique et plein de bons sens, ils recherchent la simplicité. Ils sont droits et rigoureux, fidèles à leurs principes. Actifs, dynamiques, toujours disponibles pour les autres, ils aiment prendre initiatives et responsabilités. Ils accordent leur confiance facilement, mais sont rancuniers avec ceux qui ont démérité .


Le dicton du 20 août :




Quand arrive la saint Bernard, si tu n'es pas en retard,
Ton blé n'est plus sous le hangar, et le moissonneur a sa part.



Proverbe du jour:



Réduire homme à la raison, c'est comme le mettre en prison.
Proverbe français ; Les proverbes et dictons en rimes (1664)



Citation du jour:



Il existe des racistes bronzés comme il y a des prêtres qui ne croient pas en Dieu.
Citation de Philippe Bouvard ; Mes dernières pensées sont pour vous (2017)



Bon mardi à tous......

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 21 août 2019 a 07:29




Louis Abel Truchet......at the races

Lors de la Première Guerre mondiale, il fut engagé volontaire comme lieutenant territorial au 1er régiment du génie en 1914. L'armée utilisa ses compétences d'artiste peintre en le nommant au poste d'adjoint de Guirand de Scevola, chef de la section de camouflage. Abel-Truchet dirigea l'atelier central de cette formation à Paris. Pendant la guerre, il publie des caricatures dans la presse et notamment Le Petit Journal.

Il meurt des suites d'une blessure de guerre peu avant la fin des hostilités.

Après sa mort, sa veuve, Julia Abel-Truchet, reprend les pinceaux de son mari à qui elle a succédé à l'atelier et connaît le succès avec ses portraits et ses vues de jardin en fleurs.





MessageSujet: Re: Nouveau mois d'août Nouveau mois d'août - Page 7 EmptyAujourd'hui à 07:26 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message
Nouveau mois d'août - Page 7 Louis-11

Louis Abel Truchet......at the races

Lors de la Première Guerre mondiale, il fut engagé volontaire comme lieutenant territorial au 1er régiment du génie en 1914. L'armée utilisa ses compétences d'artiste peintre en le nommant au poste d'adjoint de Guirand de Scevola, chef de la section de camouflage. Abel-Truchet dirigea l'atelier central de cette formation à Paris. Pendant la guerre, il publie des caricatures dans la presse et notamment Le Petit Journal.

Il meurt des suites d'une blessure de guerre peu avant la fin des hostilités.

Après sa mort, sa veuve, Julia Abel-Truchet, reprend les pinceaux de son mari à qui elle a succédé à l'atelier et connaît le succès avec ses portraits et ses vues de jardin en fleurs.


Bonjour TLM......Pas de pluie ce matin mais les nuits sont vraiment plus agréables. Hier appel d'une très ancienne amie du Maroc qui a du placer son mari malade d'Alzeimer dans une maison spécialisée car ayant elle-même de gros soucis respiratoires. Elle est bloquée chez elle avec un gros appareil depuis 5 jours pour l'aider à respirer et nettoyer ses poumons. Sa soeur qui était en classe avec moi et a deux ans de moins que moi a fait un AVC et n'est plus capable de rester seule. Son mari un bon copain de l'époque est décédé du cancer il y a 8 ans. Décidément il ne fait pas bon vieillir même si toutes deux n'ont aucun souci financier.

Cet après-midi: coiffeur.

Bonne fête
Christophe





Etymologie de Christophe



Vient du grec "christophoros" Signifie : "qui porte le christ" Se fête le 21 août

grecque : de christophoros, porte-Christ.

Les dérivés sont :[b]



Titou, Titouan



[b]Christophe de Lycie




Christophe de Lycie, plus connu comme saint Christophe, est un saint du christianisme ; il est considéré comme le patron des voyageurs.

Christophe dérive des mots grecs Khristos (Christ) et phorein (porter), c'est-à-dire celui qui porte le Christ, en allusion à un géant légendaire initialement nommé « Réprouvé » qui aurait aidé l'enfant Jésus à traverser une rivière. Encore au xvie siècle, avant le concile de Trente, il passait pour mettre à l'abri des maladies quiconque voyait sa statue. C'est d'ailleurs pour cette vertu que l'on voit son portrait sur les murs extérieurs de certaines églises à l'appui du traditionnel dicton « Regarde Christophe et va-t-en rassuré ».

Saint Christophe est fêté en Orient le 9 mai, en Occident le 25 juillet, selon le martyrologe romain, et le 21 août dans le calendrier français.



Personnalité de Christophe




Christophe affiche tout le temps un air calme. Il est toutefois de nature inquiète mais parvient toujours à gérer ses émotions. Il s’adapte facilement aux caractères des gens qui l’entourent et est capable de nouer une relation amicale même avec des personnes réservées.

Christophe fait face à tous ses problèmes et ne baisse pas les bras facilement. Même dans les situations les plus délicates, il s’en sort toujours en faisant preuve d’humour ou en avançant les meilleurs arguments. Même s’il peut contourner facilement un problème, il n’est pas du genre à fuir ses responsabilités. Il use de son intelligence et avance des arguments en béton pour obtenir le temps nécessaire à la résolution des problèmes.

Christophe est doué d’un grand esprit d’analyse et n’agit jamais sans avoir tout étudié à l’avance. Organisé et méthodique, il ne prend pas de risques inutiles et n’agit que lorsqu’il est sûr de réussir. Il n’accepte pas l’échec et prend toutes les dispositions nécessaires pour le contourner. Il évite dans tous les cas la précipitation et préfère prendre son temps pour obtenir un meilleur résultat.

La persévérance connait Christophe tant du côté professionnel que sentimental. Pour lui, l’amour vrai ne se base pas uniquement sur la beauté physique ou intérieure. Des êtres qui s’aiment doivent être complémentaires et regarder dans la même direction.

Christophe est possessif en amour. Lorsqu’il a donné son cœur à une femme, il exige que cette dernière soit fidèle. En retour, il promet de la chérir pour la vie. Il peut paraître lourd pour les femmes qui ne l’aiment pas vraiment mais il sera le parfait mari pour la femme qui en est profondément amoureuse. En tant qu’humain, il a quelques défauts mais ses qualités prennent rapidement le dessus.



Le dicton du 21 août :



Je suis le mois d'août où nul loisir on ne peut prendre ou séjourner,
Mais faucher faner par plaisir, mettre en grange, battre et vanner.



Proverbe du jour:



La rancune a des dents acérées.
Proverbe danois ; Le dictionnaire des proverbes danois (1757)



Citation du jour:


À chaque seconde, évoquant son visage, sa voix, j'attisais une rancune qui me dévastait. Comme dans ces maladies où on forge sa propre souffrance, chaque inspiration vous déchirant les poumons, et cependant vous êtes obligé de respirer.
Citation de Simone de Beauvoir ; L'âge de discrétion (1967)





Bon mercredi à tous....

Laila

Aller à la page: PrécédentPremière...2223242526272829303132...DernierSuivant
Page courante: 27 of 38


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'