CAFE DARNNA :  DARNNA.COM
Chat amical 
Aller à la page: PrècèdentPremiere...1920212223242526272829...DernierSuivant
Page courante: 24 of 32
Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 17 septembre 2019 : 09:55




Pierre Bonnard, 1934-1935 - Grande salle à manger dans le jardin

Pierre Bonnard, né le 3 octobre 1867 à Fontenay-aux-Roses (Hauts-de-Seine) et mort le 23 janvier 1947 au Cannet (Alpes-Maritimes), est un peintre, graveur, illustrateur et sculpteur français. Peintre de personnages, figures, nus, portraits, paysages animés, intérieurs, natures mortes, fleurs et fruits, Bonnard est un artiste postimpressionniste membre du groupe des nabis.

Dans sa jeunesse, Pierre Bonnard montre un intérêt pour les lettres, le latin, le grec, la philosophie, ainsi que pour le dessin et la couleur. En 1885, après avoir obtenu son baccalauréat, il entre en faculté de droit, selon les désirs de son père. Il obtient sa licence en 1888. Il suit en même temps les cours de l'Académie Julian et est admis à l'École des beaux-arts de Paris, où il rencontre Édouard Vuillard, de qui il se rapproche. Il découvre les peintures de Paul Gauguin, Edgar Degas, Claude Monet et Paul Cézanne.

Pierre Bonnard adhère au groupe artistique des nabis, composé, entre autres, d'Édouard Vuillard, Maurice Denis et Félix Vallotton. Il est fortement influencé par les idées de Paul Gauguin et par la vogue du japonisme. Tout particulièrement marqué par cette dernière tendance et la conception différente de la perspective et de l'espace que l'on retrouve dans le kakemono, Pierre Bonnard reçoit alors le surnom de « nabi très japonard » . Ce mouvement a également pour caractéristiques l'exaltation de la couleur, la simplification de la forme et la sublimation du quotidien, auquel les nabis confèrent un caractère atemporel.


Bonjour TLM....bonjour Preciosa.

Petit moment à l'association hier après-midi qui m'a fait chaud au coeur. Mais toujours malade et sous traitement hélas. ce matin conversation italienne mais tenue à ma place par une amie. Nous serons nombreuses.

Je suis avec intérêt les élections israéliennes.


Bonne fête
Renaud


Etymologie de Renaud



Vient du germain "ragin et waldan" Signifie : "conseil et gouverner" Se fête le 17 septembre.

germanique : de rad ou ragin, conseil et wald, celui qui gouverne.

Les dérivés sont :



Raynal, Rénald, Rénalda, Rénaldine, Renaude, Reinhardt, Reinhold, Renold, Reynaldo, Rinaldo, Rino, Ronald




Saint Renaud
Solitaire dans la forêt de Craon (✝ v. 1104)
Renaud ou Régnault.



D'abord chanoine régulier à Soissons, puis disciple de Robert d'Arbrissel, il choisit la vie érémitique. Il se sanctifia dans la forêt de Craon en Mayenne puis dans celle de Mélinais près de La Flèche.




Personnalité de Renaud



Très dynamiques, "entiers", d'une énergie débordante, parfois cassants, ce sont des hommes d'action. Très actifs, ils savent cependant s'arrêter pour se ménager des moments de détente et de rêverie. Rigoureux sur les principes, ils sont parfois étouffants à vouloir imposer leur loi. Utopistes, on leur reproche de ne pas toujours avoir les pieds sur terre. En amour, ils sont affectueux mais possessifs.



Le dicton du 17 septembre :



Saint Lambert pluvieux, neuf jours dangereux.



Proverbe du jour:[b]



Le trop parler ne se guérit qu'en fermant sa bouche.
Proverbe espagnol ; Les maximes et sentences espagnoles (1859)


[b]Citation du jour:


Ne dispute pas avec un beau parleur, ne mets pas de bois sur le feu.
Citation de La Bible ; L'Ecclésiastique, VIII, 4 - IIe s. av. J.-C.





Bon mardi à tous....

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 17 septembre 2019 : 15:39

Bonjour le Café

Aujourd'hui je mets la litterature de coté , Toni Morison (beloved), Margaret Atwood (graine de sorciere) et Andre Aciman (les variations sentimentales), le zoom c'est sur le zoo des elections et surtout j attends les resultats impatiement. Comme je l'ai ecrit dans mon article [www.darnna.com]
il s'agit de savoir si le King Bibi passera ou passera pas.
En ce moment il y a une participation superieure de 2% par rapport aux dernieres elections. Peu mais à mon avis 2% c'est 10% dans le vote des arabes. Comme on le sait une grande participation de leur part fera augmenter le quota pour un mandat et indirectement Bibi aura plus de mal pour obtenir les fameux 61 mandats qu'il recherche à tout prix pour echapper à la prison en instaurant des lois qui le protegeront.
Bref Israel a besoin d'air frais, 20 ans de Bibi et Sarah ça suffit.
Donc j'espere Laila que demain au petit dejeuner en plus des croissants tu pourras ajouter un beau bol d'air frais.
Bonne journée à toutes/tous au Café en attendant impatiement les previsions des sondages de 22h.

Café DIX-NEUF
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 18 septembre 2019 : 01:20

La veritable angoisse qui devrait nous effrayer n'est pas le depart de Bibi-personne n'est indispensable-
mais les programmes de ses successeurs quelqu'il soient.Espérons qu'ils feront le contraire car s'ils persistent je ne donne pas cher de notre survie et probablement l'abandon du soutien US.
Quant à lui souhaiter la prison ,je ne pense pas qu'il le merite

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 18 septembre 2019 : 09:32




Le Présent du berger, François Boucher (1703–1770), Musée du Louvre


Le style rococo est un style de peinture et de décoration du 18ème siècle, caractérisé par sa légèreté, sa délicatesse et une ornementation très élaborée. Ce mouvement touche l’architecture, les arts décoratifs, la peinture et la sculpture. Il se répand dans toute l'Europe.

Les peintures rococo sont caractérisées par de nombreuses couleurs pastel et des formes incurvées. Les peintres décorent leurs tableaux d’anges chérubins, des symboles de l’amour, ainsi que de scènes coquines et lestes pour l’époque. Les peintures évoquent aussi souvent des scènes pastorales et des promenades de couples aristocratiques. Le portrait est aussi un style très à la mode.

Jean-Antoine Watteau (1684-1721) est considéré comme le 1er grand peintre rococo. François Boucher (1703-1770) et Jean-Honoré Fragonard (1732-1806) sont deux maîtres de la peinture rococo en France.


Bonjour TLM......bonjour Gérard et Gilou. Suis personnellement de ton avis, Gérard et je crois que Netanyahu est en ballottage ce matin. Si Benjamin Netanyahu a appelé à la formation d'un "gouvernement sioniste fort", son adversaire Benny Gantz s'est prononcé pour un "gouvernement d'union nationale". Et il n'est pas le seul à défendre cette idée.


- À défaut de pouvoir se démarquer les uns des autres dans les urnes, les partis politiques israéliens pourraient-ils s’unir? À l’issue des élections législatives de ce mardi 17 septembre, force est de constater que ni Benjamin Netanyahu ni son rival Benny Gantz n’ont su tirer leur épingle du jeu. Mais une alternative politique pourrait cependant émerger du scrutin: un gouvernement d’union nationale, déjà réclamé par deux des trois protagonistes de la partie qui se joue actuellement en Israël.

Le premier ministre sortant Benjamin Netanyahu est le grand perdant des élections législatives israéliennes. Contraint à convoquer un nouveau scrutin après avoir échoué à former un gouvernement en avril, il se retrouve désormais dans une situation encore plus tendue que celle des mois précédents.



Hier la conférence sur Marlon Brando par Samuel Blumenfeld était très intéressante et après j'ai pu faire dédicacer mon bouquin. Puis ai suivi le film "Sur les quais" d'Elia Kazan où l'acteur tient son rôle de façon magistrale! Un grand acteur mais qui hélas a quitté la direction de Kazan suite aux dénonciations de ce dernier. Vraiment dommage!!!


En 1934 Kazan adhère au parti communiste et en est exclu en 1936. Plus tard, il participera à la chasse aux sorcières en dénonçant des gens du cinéma (dont certains de ses amis) appartenant à la gauche auprès de la commission des activités anti-américaines. Kazan a d'ailleurs regretté cet épisode qui a entaché jusqu'à sa réputation de réalisateur.

Il l'a représenté symboliquement dans le film "Sur les Quais", en particulier dans une scène aussi longue que transparente au cours de laquelle Terry Malloy (Marlon Brando), les bras repliés sur sa poitrine, suit son chemin de Croix devant les rangs des dockers trahis et asservis par un syndicaliste arriviste aux procédés mafieux qu'il vient d'abattre en témoignant contre lui lors d'un procès et avec lequel il vient de se battre physiquement.


Bonne fête
Nadège



Etymologie de Nadège





Vient du russe "nadesjda" Signifie : "Espérance" Se fête le 18 septembre.

slave : de nadiejda, espérance.

Les dérivés sont :



Nada, Nade, Nadia, Nadine, Nidie, Nidia



Sainte Nadège
Vierge et martyre à Rome (IIe siècle)[b]



En slave, 'nadiejda' veut dire 'espérance'


Fille de sainte Sophie, Nadège subit le martyre, avec sa mère et ses sœurs Liubbe et Véra, en Asie Mineure, lors des persécutions de l'empereur Hadrien, entre 117 et 138.




[b]Personnalité de Nadège



D'abord plutôt distant, elles n'en sont pas moins accueillantes. Elles ont de l'humour et sont volontiers moqueuses. Assez secrètes et timides, un peu sauvages, elles fuient le monde et la foule. Leur charme ne laisse personne indifférent et elles ont tendance à en profiter. Autonomes, très indépendantes, elles préservent leur jardin secret. Affectueuses, câlines, elles ont besoin de beaucoup d'attention.




Le dicton du 18 septembre :



Froid à la saint Joseph, annonce pour bientôt la neige.


Proverbe du jour:[b]



La santé surpasse la beauté.
Proverbe kényan ; Les proverbes kikuyu du Kénya (1965)


[b]Citation du jour:



La beauté et la chair sont choses durables, et même inépuisables. Le visage peut se faner, la forme demeure à travers la vie ; un certain dépôt originel est toujours présent, une première image ineffaçable, même dans la décrépitude.
Citation de Jacques Chardonne ; Ce que je voulais vous dire aujourd'hui (1969)





Bon mercredi à tous....

Laila




Café DIX-NEUF
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 18 septembre 2019 : 15:30

Bonjour le Café,
Oui Laila Bibi est le grand perdant des élections législatives israéliennes.
Gilou, tu te trompes, je ne lui souhaite pas la prison, merite ou merite pas ? c'est les juges qui decideront.
Ensuite avec 3 chefs d'Etat major au pouvoir tu peux etre tranquille et etre sur que l'appui des E.U n'est pas fonction de Bibi mais plus de leurs interets strategiques.

La suite pour former un nouveau gouvernement ne sera pas aisé , patience et la conclusion est qu'il nous faut un nouveau systeme electoral en Israel.
A suivre avec patience dans un pays impatient!

Bonne journée, allons les gouvernements changent mais la vie continue, rien de nouveau.
Zut ! j'ai renversé mon café.




Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 19 septembre 2019 : 10:12




Le Chant d'amour,1868–1877
Sir Edward Burne-Jones, Britannique, 1833–1898

Cette toile, l’une des plus célèbres de l’artiste, est l’ultime version d’une série inspirée par le refrain d’une vieille chanson bretonne : « Hélas ! je sais un chant d’amour, / Triste ou gai, tour à tour ». Avec ses personnages qui rappellent ceux du Vénitien Vittore Carpaccio, peintre du XVe siècle, et le décor « arthurien » baigné d’une lumière vespérale, Le Chant d’amour reflète l’influence de la Renaissance italienne et le mouvement gothicisant des préraphaélites.


Bonjour TLM...tu me fais rire, Gérard!! Un peu d'humour permet d'alléger un peu les tensions qui nous entourent. Un monde en ébullition!!

J'ai appris avec surprise ce matin que le fils de Françoise Sagan aurait retrouvé un manuscrit de sa mère inédit......et publié aujourd'hui.


Soixante-cinq ans après "Bonjour Tristesse", le dernier roman, inédit, de Françoise Sagan, paraît aujourd'hui, jeudi 19 septembre, aux éditions Plon. C’est le fils de Sagan, Denis Westhoff, qui a retrouvé le manuscrit dans les papiers de la succession, "perdu dans les papiers, dans une montagne de papiers", dit-il à France Inter dans un entretien avec Léa Salamé.

Pendant plusieurs années, Denis Westhoff, accaparé par le règlement de l’épineuse succession de sa mère, n’a pas prêté attention à ce texte inachevé. "Il était perdu dans les papiers, dans une montagne de papiers", dit-il. Il le soumet dans un premier temps à l’éditeur Jean-Marc Roberts, mais le texte est "inachevé, incomplet… en état de jachère. Pas corrigé", dit-il. Il manque des mots, des paragraphes ne sont pas à la bonne place et le projet est abandonné. "Et Jean-Marc a eu un avis pas très favorable. Il m’a dit: 'il ne faut pas le publier car il va faire du tort à l’œuvre de ta mère'".


Ce n’est que récemment que le fils de la romancière s’est finalement décidé à publier "Les quatre coins du cœur". Son fils l’a travaillé, "sans le modifier, sans toucher au style, à l’écriture, ni au ton général". Il insiste :

Je n'ai pas réécrit ce manuscrit. C’est purement le texte de ma mère.






Résumé:


Comme bien des femmes de sa génération, Fanny voyait des protecteurs dans ses amants, idée disparue depuis belle lurette. Châteaux, cours, collines, ciel bleu pâle, fin d’été, la Touraine déroulait ses charmes. « Que la France est belle, pensait Fanny, et que mon amour est beau… »

Ludovic était derrière elle, l’avion sentait la bruyère, et le seringa, survolé d’assez près pour qu’on le respire. À un moment, Fanny fut envahie d’un désir si vif, dû à un souvenir si précis de Ludovic, qu’elle se tourna vers lui, et se détourna aussitôt, sans l’avoir même touché du bout des doigts. Cet empêchement, cette impossibilité, serait un des souvenirs les plus sensuels de sa vie amoureuse.
"Les Quatre Coins du coeur" est le dernier roman de Françoise Sagan.





Bonne fête
Emilie



Etymologie de Émilie





Le prénom Émilie possède diverses origines : latine, grecque et germanique.

Le prénom Émilie tire son origine du terme latin aemulus qui se traduit par « rival » ou « émule ». D’autres sources affirment que ce prénom serait issu du grec haimulos signifiant « rusé ». Par ailleurs, en langue germanique, le prénom Émilie veut dire « travailleuse ».

Les dérivés sont :



Émily


Sainte Marie-Emilie de Rodat
Fondatrice des Soeurs de la Sainte-Famille (✝ 1852)



Cette aveyronnaise n'a pas beaucoup quitté son pays puisqu'elle retourna à Dieu à Villefranche de Rouergue. Après l'échec de trois essais de vie religieuse, elle rejoint sa grand'mère dans une sorte de communauté regroupant d'anciennes religieuses (nous sommes au lendemain de la Révolution) et des personnes pieuses. En 1815, ayant entendu quelqu'un déplorer la disparition des écoles gratuites des Ursulines, elle ouvre une école dans sa chambre où bientôt quarante élèves s'entassent. Elle devra plusieurs fois émigrer dans des locaux de plus en plus vastes jusqu'à ce qu'elle puisse acquérir en 1817 l'ancien couvent des Cordeliers. C'est là qu'elle fonde la congrégation des religieuses de la Sainte Famille en 1819.

Les unes se vouaient à l'instruction des filles pauvres, les autres allaient soigner les malades à domicile. A sa mort quarante maisons avaient été fondées dans divers pays. Elle connut de longues années, plus de vingt ans, de souffrance morales croyant avoir perdu la foi et l'espérance, s'estimant réprouvée. Son entourage ne s'en douta jamais. Ce ne fut que dans les dernières années de sa vie qu'elle recouvra la paix intérieure et que Dieu lui fit sentir à nouveau son amitié.



Personnalité de Émilie




Encline aux rêveries, Émilie se distingue par son imagination riche et débordante. Elle possède un esprit intuitif et particulièrement créatif. Elle séduit son entourage par sa douceur et sa nature tranquille. Émilie se démarque par sa tendance à l’introversion. Elle accorde une importance capitale aux valeurs familiales et ne s’épanouit réellement qu’auprès des siens. Leur soutien et leurs témoignages d’affection constituent une source d’énergie qui lui permet d’affronter les vicissitudes de la vie. Dévouée à ceux qu’elle aime, elle est aux petits soins pour eux.

Malgré sa nature introvertie, Émilie est communicative et sociable. Cependant, elle n’accorde pas facilement sa confiance et préfère étudier longuement le comportement des autres avant de nouer des relations. Une fois sa confiance accordée, elle sera très appréciée pour sa fidélité. Émilie est extrêmement émotive et susceptible. Elle est souvent sujette à des sautes d’humeur et est capable de crises de colère impressionnantes. Bien qu’elle ne tolère pas les disputes, Émilie est très rancunière et ne pardonne pas facilement les affronts. Bien qu’elle dégage une impression de calme, Émilie a de l’énergie à revendre.

Dans le cadre professionnel, elle nourrit de grandes ambitions et aspire à briller aux yeux des autres. En quête de stabilité sur le plan matériel, elle fait preuve d’une grande détermination et est capable de soulever des montagnes pour réaliser ses projets. Sur le plan sentimental, Émilie fuit les séducteurs et recherche un homme qui assurera parfaitement le rôle de mari et de père aimant. Aspirant à un amour exclusif et fusionnel, elle se montrera possessive et jalouse envers lui. Émilie sera également très fidèle, affective et pleine de tendresse. Son attachement à la vie familiale fera d’elle une mère dévouée et très attentionnée envers ses enfants. Elle s’investira énormément dans leur éducation pour faire d’eux des personnes responsables.


Le dicton du 19 septembre :



Qui sème à la saint Janvier, de l'an récolte le premier.



Proverbe du jour:


Plusieurs mains dépêchent la besogne.
Proverbe danois ; Le folklore du Danemark (1892)


Citation du jour:



Il y a de rudes besognes qui servent à tromper les amertumes d'un cœur blessé par la vie.
Citation de Victor Cherbuliez ; Les pensées extraites de ses œuvres (1913)




Bon jeudi à tous.....

Laila




Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 20 septembre 2019 : 10:33




Alexandre Cabanel, né le 28 septembre 1823 à Montpellier et mort le 23 janvier 1889 à Paris 8e, est un artiste peintre français, considéré comme l'un des grands peintres académiques, du Second Empire, dont il est l'un des artistes les plus admirés.

« De tous les peintres académistes, Cabanel fut à la fois le plus adulé du public et le plus critiqué »

— Jean Nougaret, Académie des sciences et lettres de Montpellier.


Bonjour TLM.....donc, les premières estimations donnaient le Premier ministre, Benyamin Nétanyahou, et son rival, Benny Gantz, dans un mouchoir de poche, l'un et l'autre dépourvus de majorité claire.Tout tient désormais dans un mouchoir de poche.


Hier soir suis allée faire dédicacer mon livre et ai bavardé un moment avec l'auteur, Sophie Soligny. jeune femme très intéressante qui tient un blog professionnel où elle parle de cinéma. Le film du même Cassavetes " Shadows" m'a par contre pas plu donc je suis sortie avant la fin.


[www.editions-seguier.fr]


Sophie Soligny partage sa passion pour le cinéma à travers plusieurs contributions journalistiques et sur son blog "Another film, Another planet".


[anotherfilmanotherplanet.com]


Bonne fête
Davy


Etymologie de Davy





Prénom dérivé de David. Vient de l'hébreu "daoud" Signifie : "aimé de Dieu" Se fête le 20 septembre.

hébraïque : de dôdi, bien-aimé, chéri.


Saint Davy



S'agit-il de son deuxième prénom ou de son patronyme ? Canonisé avec plusieurs autres martyrs anglais, Jean Davy est inscrit au calendrier sous le seul nom de Davy. Moine chartreux arrêté à Londres en 1537 parce qu'il s'obstine à reconnaître le pape comme l'unique chef de l'Église du Christ, il est incarcéré à la prison de Newgate, enchaîné debout, les mains attachées dans le dos et la tête prise dans une entrave fixée au mur.

Ainsi privé du moindre mouvement jour et nuit, il attend sa délivrance, uni au Christ cloué à la croix sur le Calvaire. Délié par ses geôliers, Davy est livré aux bourreaux qui l'attachent sur une claie pour être conduit à la potence de Tyburn. Là il est pendu, mais dépendu avant de perdre conscience, fixé à la claie pour une nouvelle "promenade" à travers la ville et finalement décapité sur le billot.




Personnalité de Davy




Davy est un homme introverti. Il n’aime pas perdre son temps avec les bavardages et ne veut pas qu’on fouine dans sa vie privée. Susceptible, il a tendance à s’emporter facilement. Davy a des difficultés à exprimer ses sentiments. De ce fait, il a tendance à ruminer sa douleur.

Davy n’aime pas se compliquer la vie. Il apprécie les choses simples et évite les personnes qui ont un complexe de supériorité. L’intuition n’a pas beaucoup de place dans la vie de Davy. Il préfère se tenir à son analyse rationnelle pour aborder une situation.
Davy est un intellectuel qui accorde beaucoup d’importance aux discussions centrées sur la politique et la science. Par ailleurs, sa manie de toujours vouloir comprendre le comportement d’autrui l’oriente facilement vers des professions en rapport avec la psychologie, le marketing ou la sociologie. Il n’hésite pas à combler sa soif de connaissances en se documentant sur internet ou en passant son temps libre dans une bibliothèque.

De nature contestataire, Davy a tendance à s’opposer aux règles mises en place. Il ne veut pas recevoir d’ordres des autres et préfère vivre selon ses principes. Ce caractère peut jouer en sa faveur sur le plan professionnel, le poussant notamment à travailler de manière indépendante, ou devenir un frein à son intégration en société. En effet, si ses proches sont habitués à son comportement, d’autres personnes peuvent en être blessées.

Davy ne tolère pas la trahison et peut s’avérer vindicatif. Bien qu’il se montre confiant en ses capacités, il éprouve parfois des doutes qu’il tente de cacher. Conscient de sa fragilité sur le plan émotionnel, il est strict sur la sélection de ses amis.
Davy est un homme imprévisible.



Le dicton du 20 septembre :



Gelée blanche de saint Eustache, grossit le raisin qui tache.



Proverbe du jour:



Rarement voit-on belle-mère, caresser ou bien aimer.
Proverbe français ; Les proverbes et dictons en rimes (1664)


Citation du jour:


Si toutes les femmes à séduire ne sont pas belles, quelques-uns des séducteurs sont fort laids.
Citation de Alphonse Karr ; Les guêpes (1839-1849)




Bon vendredi à tous.....

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 20 septembre 2019 : 10:48

"Moine chartreux arrêté à Londres en 1537 parce qu'il s'obstine à reconnaître le pape comme l'unique chef de l'Église du Christ, il est incarcéré à la prison de Newgate, enchaîné debout, les mains attachées dans le dos et la tête prise dans une entrave fixée au mur.

Ainsi privé du moindre mouvement jour et nuit, il attend sa délivrance, uni au Christ cloué à la croix sur le Calvaire. Délié par ses geôliers, Davy est livré aux bourreaux qui l'attachent sur une claie pour être conduit à la potence de Tyburn. Là il est pendu, mais dépendu avant de perdre conscience, fixé à la claie pour une nouvelle "promenade" à travers la ville et finalement décapité sur le billot."

On peut imaginer que les califes musulmans depuis l'hégire s'inspirent des methodes cruelles que l'Eglise chretienne a utilisées pendant des siècles pour punir ceux qui
avaient le courage de penser autrement qu'elle.

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 20 septembre 2019 : 11:36

Bonjour Gilou.....je partage totalement ton avis!! Entre les tortures du Moyen Age et de l'époque Nazi il y aussi eu l'Inquisition abominable!! Puis de toutes façons l'homme a toujours trouvé un bourreau pour accomplir les plus basses besognes de tous temps!!

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 21 septembre 2019 : 09:40





Fils d'un modeste menuisier, Alexandre Cabanel commence son apprentissage à l’école des beaux-arts de Montpellier dans la classe de Charles Matet conservateur du musée Fabre. Doté d'une bourse, il s'installe à Paris en 1839.

Il entre en 1840 à l'École des beaux-arts de Paris où il est l'élève de François-Édouard Picot.

Après deux échecs, Cincinnatus recevant les ambassadeurs de Rome en 1843 et Le Christ au Jardin des Oliviers en 1844, il est lauréat d'un second prix de Rome en 1845 et pensionnaire de la villa Médicis jusqu'en 1850.

À Montpellier, il réalise les portraits d'un certain nombre de membres de familles fortunées comme la famille Marès. À la fois peintre d'histoire et peintre de genre, il évolue au fil des années vers des thèmes romantiques, telle Albaydé, en 1848, inspirée par Les Orientales de Victor Hugo publié en 1829.

Il reçoit les insignes de chevalier de la Légion d'honneur en 1855.


Bonjour TLM.....il fait encore nuit: l'automne approche.




Bonne fête
Matthieu



Etymologie de Matthieu


Vient de l'hébreu "matithi et yâh" Signifie : "don de Dieu" Se fête le 21 septembre.

hébraïque : de mattatyah, don de Yahvé.

Les dérivés sont :



Mathieu, Mahieu, Mateo, Mathé, Mathelin, Mathy, Mativet, Matthew, Mazé




Saint Matthieu
Un des apôtres du Christ, martyr (Ier siècle.)[b]



Lévi, appelé aussi Matthieu, travaille au bureau de la douane de Capharnaüm, en Galilée, en 27 ou 28, lorsque Jésus le voit, le fixe et lui dit : "Suis-moi !" L'homme se lève et suit le Seigneur; "ayant tout abandonné" précise saint Luc. Il invite pourtant Jésus à déjeuner dans sa maison avec des publicains, de nombreux pécheurs, et l'entend expliquer aux pharisiens offusqués : "Ce ne sont pas les gens en bonne santé qui ont besoin du médecin mais les malades. C'est la miséricorde que je veux et non le sacrifice. Je ne suis pas venu appeler des justes mais des pécheurs".

Le premier des quatre évangélistes, et l'un des douze apôtres comme Jean, Matthieu écrit l'essentiel des paroles et des gestes du Seigneur, probablement en araméen, s'adressant d'abord aux Juifs pour leur montrer en Jésus le Messie annoncé par les prophètes. On lui attribue aussi un évangile apocryphe. Des traditions incontrôlables racontent que Matthieu a quitté la Palestine en 42 pour aller évangéliser différentes régions de Perse, Syrie, Macédoine puis l'Éthiopie où il aurait subi le martyre à la fin du 1 s. Ses reliques sont vénérées dans la cathédrale de Salerne, Campanie, depuis le 11e s.



[b]Personnalité de Matthieu




Matthieu est un garçon timide et secret. Il paraît tantôt étrange, tantôt mystérieux et masque une émotivité maladive ainsi qu’une hypersensibilité derrière un égoïsme et une froideur apparente. Matthieu se complaît cependant dans son caractère et son entourage est celui qui en souffre le plus. Cérébral, il passe une grande partie de ses journées à méditer et réfléchir. Afin d’y parvenir, Matthieu recherche la tranquillité et le calme constamment, quitte à s’isoler et verser dans l’indifférence.


Matthieu n’est pas de ceux qui agissent. Ayant un esprit critique, il préfère observer et guider. Son don pour l’analyse et la science est d’ailleurs un atout positif en sa faveur. Homme d’écoute, il est ouvert à la spiritualité, à la psychologie et à la parapsychologie.

Matthieu est d’ailleurs un homme qui sait défendre ses convictions et ses idéologies : il peut être fin pédagogue et fervent croyant tout comme il peut être une personne fermée à toutes les religions ou athée.

C’est avec l’acquisition de la sagesse que la nature de Matthieu se découvre. Personnalité à part, il possède une vision différente et quelquefois décalée de la vie. Enfant, il est toutefois une personne étrangement sage et choisira toujours de s’immerger dans des études ou du travail plutôt que de faire face à la réalité.



Le dicton du 21 septembre:



Si saint Matthieu pleure au lieu de rire, le vin en vinaigre vire.



Proverbe du jour:




On ne peut emporter ses biens dans la tombe.
Proverbe bulgare ; Le dictionnaire des proverbes et dictons bulgares (1980)




Citation du jour:



Il y en a qui passent leur vie à faire le bien en grognant.
Citation de Victor Cherbuliez ; Meta Holdenis (1873)




Bon samedi à tous.....

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 21 septembre 2019 : 10:44

"Il y en a qui passent leur vie à faire le bien en grognant."

Ils grognent parce qu'ils cherchent des témoins de leurs actions afin d'être remerciés .Ils oublient que le seul témoin qui pourrait orienter leur destin est l'Eternel.

"On ne peut emporter ses biens dans la tombe."
Si les parents ne donnaient pas l'exemple de l'accumulation de biens inutiles,ce serait un premier pas vers la sagesse universelle.N'oublions pas que le premier conflit entre les humains a eu pour cause le bornage d'un terrain.

Café DIX-NEUF
Posté par: preciosa (IP enregistrè)
Date: 22 septembre 2019 : 00:36

Bonsoir a tous

Il fait tres chaud chez nous 32 degres premier jour d'automne, vraiment incomfortable

Dans quelques jours nous esperons pouvoir respirer de l'air frais.

Laila cela va mieux le malaise que Tu avais, j'espere que tout bien maintenant

bonne nuit a tous

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 22 septembre 2019 : 11:11




Alexandre Cabanel
Samson et Dalila

En 1863, Cabanel est élu membre de l'Académie des beaux-arts au fauteuil .

En janvier 1864, il est nommé professeur-chef d'atelier de peinture à l'École des beaux-arts de Paris et promu au rang d’officier de la Légion d'honneur.

Lors de l'Exposition universelle de 1867, il est décoré de la croix de chevalier de première classe de l'ordre du Mérite de Saint-Michel de Bavière à la suite de son Paradis perdu commandé pour le Maximilianeum de Munich par Louis II de Bavière.

Entre 1868 et 1888, il est dix-sept fois membre du jury du Salon, dont les années 1869, 1873, 1875, 1876, 1877, 1878, 1881.

Il reçoit la médaille d'honneur du Salon en 1865, pour le Portrait de l'Empereur, ainsi qu'en 1867 et en 1878.

Ses œuvres sont recherchées par les célébrités européennes et les collectionneurs américains qui lui commandent leurs portraits.

Bonjour TLM.....hier après-midi nous aurions bien aimé aller voir le dernier film de Woody Allen mais avec les gilets jaunes et les manifestations pour un climat meilleur, impossible d'aller en centre ville.


[www.allocine.fr]


Demain après-midi j'emmène mon groupe ( nous serons 12) voir l'adaptation des Hirondelles de Kaboul de Yasmina Kadra. Zabou Breitman et Eléa Gobbé-Mévellec créent un acte de résistance mémorable face à l’obscurantisme. Et un grand film de cinéma


[www.allocine.fr]


Bonjour Preciosa.....j'ai eu une pyélonéphrite avec forte fièvre et frissons pendant une bonne semaine donc 10 jours d'antibiotiques. Je vais mieux mais les médicaments m'ont secouée car j'ai un intestin très délicat depuis l'occlusion du grêle il y a maintenant 20 ans et déjà avant avec les chimiothérapies pour le mélanome. Mais je remercie notre pays qui permet d'accéder aux meilleurs soins gratuitement. Je vais donc mieux ce qui me permet de sortir au cinéma et à mon association. Je pense que la meilleur convalescence est de se distraire et de s'entourer d'amis.





Bonne fête
Maurice





Etymologie de Maurice




Vient du latin "maurus", signifie : "maure" Nom d'un peuple d'Afrique. Se fête le 22 septembre.

latine : de maurus, d'origine maure.

Les dérivés sont :



Mauricet, Mauricette, Mauricia, Mauricio, Mautitz, Maurizio, Mori, Moris, Moritz, Rice, Risset



Saint Maurice
et ses compagnons de la légion thébéenne (✝ v. 287)
et ses compagnons, militaires romains martyrisés à Auganuum (Agaune), devenu depuis Saint Maurice du Valais.




Dès que Maximien devint empereur d'Occident (286), il décida d'y exterminer les chrétiens. Pour cela il fit venir de Thèbes en Égypte la légion qui s'y trouvait cantonnée. Il n'aurait pu tomber plus mal. Les six mille soldats qui la composaient étaient chrétiens. Ils refusèrent d'exécuter les ordres impériaux. Sur quoi ils furent massacrés jusqu'au dernier. Telle est du moins la légende de la Légion thébaine.
Ce qui est vrai sans doute, c'est que le décurion Maurice et plusieurs légionnaires refusèrent de prendre part à une cérémonie païenne. Ce pourquoi ils furent exécutés. Au siècle suivant, une basilique s'élevait à cet endroit.



Personnalité de Maurice




Réfléchis, très actifs, ils agissent avec pondération et ne s'engagent jamais à la légère. Pointilleux, ils aiment le travail bien fait. Ils sont pleins de bon sens. Leur confiance en eux est inébranlable. Sympathiques, accueillants, curieux, ils s'entourent toujours d'amis. Ce sont des hommes de parole sur lesquels on peut compter. Leur besoin de plaire, d'être reconnus et admirés, les motivent en permanence.



Le dicton du 22 septembre:



Semis de saint Maurice, récolte à ton caprice.



Proverbe du jour:


Les bienfaits des parents sont aussi illimités que l'étendue du ciel.
Proverbe mongol ; Les proverbes de la Mongolie (1886)



Citation du jour:


La conscience du bienfait suffit au sage.
Citation de Pierre-Jules Stahl ; Les pensées et réflexions diverses (1841)




Bon dimanche à tous...

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 22 septembre 2019 : 15:23

Citation:
hier après-midi nous aurions bien aimé aller voir le dernier film de Woody Allen Un jour de pluie à New York mais avec les gilets jaunes et les manifestations pour un climat meilleur, impossible


Tu avais une autre option, un bon film reel Un jour sans pluie de gilets jaune à Lyon

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 22 septembre 2019 : 16:28

Citation:
gerard
Citation:
hier après-midi nous aurions bien aimé aller voir le dernier film de Woody Allen Un jour de pluie à New York mais avec les gilets jaunes et les manifestations pour un climat meilleur, impossible


Tu avais une autre option, un bon film reel Un jour sans pluie de gilets jaune à Lyon


smiling smiley smiling smiley smiling smiley Gérard. Tu as raison car de surcroît il y avaient des manifestations de jeunes majoritairement pour bouger les gouvernements à adopter des règles contre la détérioration du climat.

Je viens de voir qu'un film est sorti tiré du livre de Donna Tart " Le chardonneret". Je vais essayer de le voir aussi malgré certaines critiques peu élogieuses mais en VO donc un autre jour. Toutes les salles lyonnaises n'adoptent pas la VO. J'ai bien aimé le livre un peu fouillis mais sympa.


[www.allocine.fr]

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 23 septembre 2019 : 09:39




Wilhelmine With A Ball


Franz Heinrich Louis Corinth, dit Lovis Corinth (né le 21 juillet 1858 à Tapiau en Prusse-Orientale - mort le 17 juillet 1925 à Zandvoort aux Pays-Bas), est un artiste peintre allemand. On considère généralement son œuvre comme une synthèse réussie entre l'impressionnisme et l'expressionnisme. Lovis Corinth fut marié à la peintre Charlotte Berend-Corinth.


Lovis Corinth fréquente le lycée de Königsberg jusqu'en 1876 où il entre à l'Académie des beaux-arts locale. En 1880, il continue ses études à l'Académie des beaux-arts de Munich, ayant pour condisciple et ami Ludwig Schmid-Reutte, puis, en 1884, s'installe à Paris où il étudie dans l'atelier de Bouguereau. Entre-temps, en 1882, il fait son service militaire.

Les étapes suivantes sont, en 1887, Berlin et à nouveau Königsberg ; ensuite, il s'établit à Munich (1891). Il représente une tendance particulière de l’impressionnisme que l'on rattache à l'école tardive munichoise qui tend à s'écarter du naturalisme.

En 1896, il commence à vivre de son art après avoir vendu un de ses tableaux, La Déposition (1895, musée Wallraf-Richartz de Cologne), au peintre Martin Feuerstein.


Bonjour TLM....enfin la pluie chez nous et pour la semaine dixit la météo. Enfin car la région est très sèche.

Hier suis enfin allée voir le dernier film de Woody Allen. Beaucoup de monde. Film sympa et avec très nettement l'ironie "désespérée" de son réalisateur.




Le dicton du 23 septembre :



Orages de septembre, neiges de décembre.



Proverbe du jour:



Les lèvres ont beau sourire, le coeur sait la blessure qu'il porte.
Proverbe espagnol ; Les maximes et sentences espagnoles (1859)



Citation du jour:



Ce sont les voix les plus caressantes qui font les blessures les plus profondes.
Citation de Victor Cherbuliez ; Une gageure (1890)


Bon début de semaine à tous.....

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 24 septembre 2019 : 10:32





Thomas Couture, né le 21 décembre 1815 à Senlis et mort le 30 mars 1879 à Villiers-le-Bel, est un peintre d'histoire français.

Aujourd'hui peu connu, il fut un peintre et un professeur important. Son œuvre la plus célèbre est intitulée Les Romains de la décadence.


En 1826, sa famille s’installe de Senlis à Paris, où il étudie à l'École des arts et métiers puis à l'École des beaux-arts de Paris. En 1830, il entre dans l'atelier d'Antoine Gros puis de Paul Delaroche. Après six échecs au concours du prix de Rome, il finit par en obtenir le deuxième prix en 1837.

Il expose dès 1840 au Salon de Paris où il est médaillé en 1847 pour Les Romains de la décadence. Le 11 novembre 1848, il est élevé au rang de chevalier de la Légion d'honneur. Peu après ce succès, Thomas Couture ouvre un atelier indépendant qui concurrence l'École des beaux-arts en formant les meilleurs talents de la peinture historique. Tout au long de sa vie il forma des artistes dont Pierre Puvis de Chavannes, qui resta peu longtemps, Édouard Manet qui, malgré ses rapports conflictuels avec Couture, fréquenta son atelier durant six ans et demi, ou l'Américain Charles Caryl Coleman. Il a également influencé des peintres comme Fritz Zuber-Bühler.


Bonjour TLM....belle journée hier avec mon groupe pour le film " Les hirondelles de Kaboul". Film terrible de part le sujet mais dessin animé à l'aquarelle absolument sublime.

Je vais essayer d'aller voir le film " Le chardonneret" en VO tiré du livre


Résumé :

Qui est Theo ? Que lui est-il arrivé à New York pour qu'il soit aujourd'hui, quatorze ans plus tard, cloîtré dans une chambre d'hôtel à Amsterdam comme une bête traquée ? Qu'est devenu le jeune garçon de treize ans qui visitait des musées avec sa mère et menait une vie de collégien ordinaire ? D'où vient cette toile de maître, Le Chardonneret, qu'il transporte partout avec lui ?

À la fois roman d'initiation à la Dickens et thriller éminemment moderne, fouillant les angoisses, les peurs et les vices de l'Amérique contemporaine, "Le Chardonneret" laisse le lecteur essoufflé, ébloui et encore une fois conquis par le talent hors du commun de Donna Tartt.


[www.allocine.fr]


Bonne fête
Thècle



Etymologie de Thècle



Vient du grec "thêkê" Signifie: "receptacle, armoire, loge" Se fête le 24 septembre.

grecque : de thêkê; réceptacle, loge, armoire.


Sainte Thècle
Vierge et martyre (1er s.)


Vie de Sainte Thècle d'Iconium

Sa vie a été relatée dans le récit des Actes de Paul et Thècle, apocryphe du IIème siècle. Son culte se répandit dès le IVème siècle et les Pères de l’Eglise l’appellent - Femme Apostolique – Fille Aimée de Saint Paul – et Protomartyre (c’est-à-dire la première femme martyre du christianisme).

Sainte Thècle naît au Ier siècle à Iconium, l’actuelle Konya en Turquie, dans une riche famille païenne. Alors qu’elle était fiancée à un jeune homme nommé Thamyris, Saint Paul vint à Iconium pour y prêcher la Parole de Dieu. Cachée derrière une fenêtre, Thècle l’écouta pendant 3 jours, puis s’étant convertie, rompit avec son fiancé.

Furieuse, sa mère la dénonça au Gouverneur Castellius qui la fit emprisonner à côté du cachot de Saint Paul. Ayant acheté le gardien, la Sainte le rejoignait, l’écoutant, pleurant et baisant ses chaînes. Découverts, ils furent amenés devant le gouverneur qui condamna l’apôtre à être flagellé et chassé de la ville alors que Sainte Thècle, elle, fut condamnée à être brûlée vive.



Personnalité de Thècle




Elles sont très émotives et volontaires. Leurs certitudes sont inébranlables et il est inutile d'essayer de les faire changer d'avis. Elles ont de l'autorité et se font respecter. Rêveuses, elles repeignent le monde à leurs couleurs. Obstinées, elles ne baissent pas les bras facilement. Leur morale est souple et fonction des circonstances. D'esprit ouvert, curieuses, accueillantes, elles ont le sens du contact et s'adaptent avec aisance à toutes les situations.




Le dicton du 24 septembre :



En septembre, la bruine, est toujours bonne à la vigne.



Proverbe du jour:


Il y a plus de bien que de mal, plus de brebis que de loups.
Proverbe danois ; Le folklore du Danemark (1892)


Citation du jour:



Le bienfaiteur pardonnera à l'ingrat dix fois plus aisément que l'ingrat au bienfaiteur, parce que l'ingrat trouve insupportable sa double infériorité.
Citation de Henri-Frédéric Amiel ; Journal intime, le 1er avril 1880.


Bon mardi à tous.....

Laila




Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 25 septembre 2019 : 10:55




Cranach, Lucas - Die Melancholie - 1532 (Detail)


Lucas Müller dit Lucas Cranach l’Ancien, né le 4 octobre 1472 à Kronach en Haute-Franconie. Son patronyme dérive celui de sa ville natale. Il est le père de Lucas Cranach le Jeune (1515-1586).

Style

Peintre et graveur, Lucas Cranach est l'un des maîtres de la Renaissance allemande. Il se rattache pourtant souvent au maniérisme gothique qui réunit peintres et sculpteurs italiens, allemands ou français, admirateur de la "linea serpentina", qui leur semblait la plus belle de toutes les formes.

Cranach ignore délibérement les conceptions de Dürer basées sur une étude objective et scientifique des proportions du corps humain, même s'il sait traduire les modèles plus contemporains de l'Italie dans sa langue personnelle aux arabesques linéaires comme le prouve sa Nymphe de la riviere allongée près de la fontaine (1518). Peintre de cour très apprécié, Cranach apparaît comme une sorte de François Boucher du 16ème siècle.


Bonjour TLM.....Hier ai fait une heure de queue pour acheter des billets pour certaines Master Class du Festival Lumière mais inutile car toutes les places intéressantes déjà parties. J'ai appris que la Festival est tellement populaire désormais que des Sociétés en achètent des paquets par internet pour les offrir à leurs clients privilégiés. Puis ensuite tous ne s'en servent pas forcément donc places libres le jour de la rencontre avec l'acteur en question. Donc nous pauvres péquenots sommes censés nous mettre en ligne dans l'espoir d'acheter un billet. Quel monde!!!

Bonne fête
Hermann



Etymologie de Hermann



Vient du germain "hart et man". Signifie : "fort et homme" Se fête le 25 septembre..

germanique : de heri, armée et man, homme.

Les dérivés sont :





Herman, Armen, Armin, Harmen, Harmin, Hermant, Heymann



Bienheureux Hermann Contract
Ecolâtre à Reichenau (✝ 1054)



Il était perclus et on lui donna le surnom de "Contractus". Fils du comte von Alshausen dans le pays de Bade en Allemagne, il vécut toute sa vie à l'abbaye de Reichenau. Il ne pouvait marcher seul, sa langue remuait peu et ses mains avaient peine à tenir quoi que ce soit. Mais il fut sans aucun doute l'un des plus grands savants de son temps. On l'appelait aussi "la Merveille du siècle".

Mathématiques et astronomie, histoire et poésie, rien ne lui était étranger. Il inventa un astrolabe, une machine à calculer, plusieurs instruments de musique. "Chantre de la Vierge Marie, il composa le chant "Ave Maris stella" et on lui attribue non sans raison "l'Alma Redemptoris Mater" et le "Salve Regina". Il disait de lui: "Je suis le rebut des pauvres du Christ qui marche à la traîne des philosophes, plus lent d'esprit qu'un ânon."

Il a toujours porté le titre de bienheureux, reconnu ainsi par les Bollandistes et non par le martyrologe romain.



Personnalité de Hermann



De nature inquiète, peu expansifs, émotifs, ils sont intuitifs et très intelligents. D'une moralité à toute épreuve, ils mettent la franchise au dessus de tout. Sérieux, actifs, efficaces, ils savent aussi profiter des bons moments de la vie. Très sociables, ils aiment se retirer, seuls, pour se ressourcer. Ce sont des protecteurs qui rassurent.



Le dicton du 25 septembre :





Brouillards d'automne, beau temps nous donnent.



Proverbe du jour:




À l'école du malheur on apprend à sentir le bonheur.
Proverbe français ; Le dictionnaire des proverbes et idiotismes français (1827)


[b]Citation du jour:[b]


Ne parlons pas trop haut de notre bonheur, certaines personnes sont jalouses des heureux.
Citation de Victor Cherbuliez ; Le roman d'une honnête femme (1865)





Bon mercredi à tous....

Laila




Café DIX-NEUF
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 25 septembre 2019 : 15:51

Bonjour le Café




Tres appetissant ce petit dejeuner McCafe, j 'ai donc couru au McDo le plus proche, j'ai eu droit à un verre en carton et une mini barette de beurre, confitures connaissent pas et un maffin comme petit pain.
2 dollars mais 800 calories !!!

Bon, demain j'essaierai un autre McDo !!

Bonne journée et merci Laila.

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 26 septembre 2019 : 09:48





Portrait de Lucas Cranach l'Ancien à l'âge de 77 ans, par son fils Lucas Cranach le Jeune, galerie des Offices, Florence


Lucas Maler, dit Lucas Cranach l’Ancien, né le 4 octobre 1472 à Kronach en Haute-Franconie (Allemagne) et mort le 16 octobre 1553 à Weimar (Allemagne), est un peintre et graveur de la Renaissance allemande.

Son patronyme dérive de celui de sa ville natale. Il est le père de Lucas Cranach le Jeune (1515-1586).

Entre 1501 et 1504, il voyage dans la vallée du Danube jusqu’à Vienne, où il fréquente alors les milieux humanistes. Il peint durant cette période des tableaux d’inspiration religieuse (Saint-Jérôme - 1502, Crucifixion - 1503, Le Repos pendant la fuite en Égypte - 1504) ainsi qu’un portrait, le Portrait de Dr Cuspinian et sa femme — un humaniste viennois — en 1504.

À cette époque, son style, proche de celui d’Albrecht Dürer, ou d’Albrecht Altdorfer, se caractérise par la prédominance des paysages agités, aux couleurs fastes, emplis d’une quantité de détails et de symboles, d’un lyrisme exacerbé, paysages quasi surréalistes où la tension psychologique est palpable, espaces vitaux dans lesquels s’insèrent avec harmonie des personnages élaborés et à l’expression énigmatique. Les trois artistes ont d'ailleurs l'occasion de travailler ensemble, lors de la réalisation du Livre de prières de Maximilien en 1515 pour l'empereur Maximilien.


Bonjour TLM.....bonjour Gérard. Z%^ J'adore ton humour!! Ca fait du bien!! Surtout que le matin pendant que je vous écris, j'écoute la radio où souvent les mauvaises nouvelles sont légion!!

J'entends que Benjamin Nétanyahou est choisi par le président israélien Reuven Rivlin pour former le prochain gouvernement et donc Benny Gantz, chef du parti centriste "bleu-blanc", a rejeté sa main tendue pour faire partie d'un gouvernement d'union.



A l'issue du scrutin, Benjamin Nétanyahou, avec ses alliés de droite et des partis religieux, compte 55 sièges sur les 120 du Parlement.

Le centriste Benny Gantz, avec le ralliement des partis de gauche et majoritairement arabes, ne rassemble que 54 députés.

D'où l'appel plus tôt dans la semaine du président Rivlin à des pourparlers entre les deux camps afin de former un "gouvernement d'union".


A Kaboul, la crainte d’un éventuel retour des talibans:


Les employés du premier groupe de médias afghan, créé après le départ des fondamentalistes en 2001, s’inquiètent pour leurs libertés tout en souhaitant la paix dans le pays.

[www.lemonde.fr]


Bonne fête
Damien




Etymologie de Damien



Vient du grec "damia" Signifie : "fertilité" Se fête le 26 septembre.

latine : de Damianus, patronyme romain vraisemblablement dérivé du nom de la déesse Damia.



Les dérivés sont :


Damia, Damian, Damiane



Saints Côme et Damien
Martyrs à Cyr (IIIe siècle)



Dès le Ve siècle, on trouve, en Orient et à Rome, des basiliques, des oratoires, de hôpitaux qui portent leurs noms. Il est très vraisemblable qu'ils soient morts ensemble pour la foi dans la ville de Cyr en Syrie. Peut-être même étaient-ils frères, selon ce que dit la légende. Venus d'Arabie pour exercer la médecine, ils soignaient les pauvres, délivraient les énergumènes, rendaient l'espoir aux pessimistes et la joie aux mélancoliques. Le gouverneur Lysias qu'ils avaient soigné, les condamna cependant à d'horribles tortures puis à être décapités. Ils étaient chrétiens.
Fêtés le 1er juillet ou le 1er novembre en Orient.


Personnalité de Damien





Les Damien sont séduisants et font craquer de nombreuses femmes. Jeunes, ils adorent profiter de la vie. Une fois mariés, ils deviennent des époux fidèles qui ne songent qu’au bonheur de leur femme. Ils soignent toujours leur apparence et accordent de l’importance à ce que les autres pensent d’eux.

Les Damien ont le goût de la liberté. Ils préfèrent créer leur société plutôt que de travailler pour les autres et se plier à différents règlements. En étant leurs propres maîtres, ils réussissent mieux ce qu’ils entreprennent.

Calmes et réservés, ils n’accordent leur confiance qu’à des personnes qu’ils connaissent bien et qui ne risquent pas de les trahir. Ils sont en effet très méfiants et évitent les gens qui ne leur inspirent pas confiance.


Le dicton du 26 septembre :



Priez saint Côme et saint Damien, vous vous porterez toujours bien



Proverbe du jour:






Parler de travers comme un chat borgne.
Proverbe provençal ; Les dictons d'oc et proverbes de Provence (1965)


Citation du jour:



Si vous voulez être beaucoup aimé, beaucoup et souvent, soyez borgne, bossu, boiteux, tout à votre aise, mais ne soyez pas timide. La timidité est contraire à l'amour et c'est un mal presque incurable.
Citation de Anatole France ; Stendhal (1920)





Bon jeudi à tous......

Laila




Aller à la page: PrècèdentPremiere...1920212223242526272829...DernierSuivant
Page courante: 24 of 32


Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'