CAFE DARNNA :  DARNNA.COM
Chat amical 
Aller à la page: PrécédentPremière...1516171819202122232425...DernierSuivant
Page courante: 20 of 27
Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 09 juin 2019 a 06:38




A spring morning by arthur quartley.



Arthur Quartley (May 24, 1839 – May 19, 1886) was an American painter known for his marine seascapes.




Bonjour TLM......matinée tranquille après une journée sympa avec mon amie hier. Ce midi le fils de Lionel à déjeuner. OUF!!! J'ai l'impression d'avoir du monde tous les jours.






La Pentecôte (du grec ancien πεντηκοστὴ ἡμέρα / pentêkostề hêméra, « cinquantième jour ») est une fête chrétienne qui célèbre l'effusion du Saint-Esprit, le cinquantième jour à partir de Pâques, sur un groupe de disciples de Jésus de Nazareth, suivant un épisode figurant dans les Actes des Apôtres.

Cette fête, qui clôt le temps pascal et dont la célébration est attestée localement à partir du ive siècle, puise son origine dans la fête juive de Chavouot, prescrite dans l'Ancien Testament, dans les livres de l'Exode et des Nombres.

La Pentecôte se célèbre le septième dimanche après le dimanche de Pâques, à une date mobile calculée par le Comput. Elle tombe toujours un dimanche entre le 10 mai et le 13 juin. Elle se poursuit le lendemain, dans certains pays, par un lundi férié ou chômé, dit « Lundi de Pentecôte ».

Le dicton du 9 juin :


Juin fait pousser le lin, et juillet le rend fin.



Proverbe du jour:


Qui ne travaille jeune, doit travailler vieux.
Proverbe français ; Les proverbes et dictons populaires (1873)



Citation du jour:


S'il n'en reste qu'un pour croire encore que je fais plus jeune que mon âge, je serai celui-là.
Citation de Philippe Bouvard ; Mille et une pensées (2005)



Bon dimanche à tous......

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 10 juin 2019 a 08:34




Lucas van Uden - Winter Landscape with Hunters


Bonjour TLM.....pluie cette nuit et ce matin ciel gris et fraîcheur. Ouf, personne à déjeuner ce midi.




"Arcadie" d'Emmanuelle Bayamack-Tam remporte le Prix du Livre Inter 2019.




Le jury, présidé par Riad Sattouf, a choisi de récompenser un roman qui n'hésite pas à "déstabiliser un peu son lecteur". Arcadie a obtenu la majorité absolue au troisième tour de scrutin après 4h30 de débats engagés.

"J'assume le fait de déranger un peu" confiait Emmanuelle Bayamack-Tam à Eva Bettan dans un entretien qu'elle lui avait accordé quelques jours avant la réunion du jury.

Arcadie, des propres mots de l'auteur : "C'est l'histoire d'une petite fille qui arrive très jeune dans une communauté libertaire/libertine, installée dans une zone blanche. Donc sans technologie, sans internet et sans smartphone. À la puberté, son corps subit une transformation un peu étrange. Il va plutôt se viriliser au lieu d'aller vers d'avantage de féminité. Son corps va rester bloqué dans une espèce d'intersexuation inexplicable."


Auteure depuis 25 ans chez P.O.L., Emmanuelle Bayamack-Tam (qui écrit aussi sous le nom de Rebecca Lighieri) reçoit ainsi son plus important prix littéraire depuis le prix Alexandre-Vialatte pour Si tout n’a pas péri avec mon innocence en 2013. Arcadie, plébiscité par la critique, a été sélectionné dans de nombreux prix littéraires (Françoise-Sagan, Flore, Femina, Zorba, Le Monde...).

Née en 1966 à Marseille, elle est aussi membre fondateur de l’association de création interdisciplinaire Autres et pareils.


Bonne fête
Landry et lundi de Pentecôte




Etymologie de Landry




Vient du germain "land et rik" Signifie : "pays et puissant, roi" Se fête le 10 juin.

germanique : de land, pays et rik, roi, puissant.




Saint Landry
Evêque de Paris (✝ 656)[/b]



Évêque de Paris et fondateur de l'Hôtel-Dieu. Avant son élection épiscopale, il fut peut-être fonctionnaire à la chancellerie du roi Clovis II, vers 640. Selon la tradition, il vendit ses meubles et même des vases sacrés en surnombre, pour secourir les pauvres lors d'une famine.

Les Archives nationales de France conservent sa signature originale au bas de l'acte de confirmation royale d'un privilège qu'il avait accordé aux moines de Cluny. Son tombeau était un lieu de pèlerinage à Saint Germain l'Auxerrois.


Personnalité de Landry





Landry est une personne qui aime exprimer ses idées et qui ne mâche pas ses mots. Bavard, il utilise la parole comme une arme de soumission envers ses interlocuteurs et leur impose ainsi ses propres idées. Il peut afficher un agacement vis-à-vis des personnes moins douées que lui. Loin d’être exempt de défauts, Landry n’est cependant pas à l’abri d’une erreur. Cela constitue par ailleurs un frein à sa vie sociale car son caractère fier et trop sûr de lui rebute souvent ses proches.

Le sens de l’écoute est un art que Landry ne connaît pas. On ne peut toutefois le lui reprocher car son tempérament fonceur et direct laisse peu de temps à la discussion. Au-delà de toutes ces caractéristiques, Landry sait pourtant faire montre d’une nature réfléchie et posée. Il est également une personne brillante disposant d’une forte influence sur autrui. Il sait imposer sa personnalité ainsi que sa générosité et sait se montrer loyal et autoritaire.

Un tantinet coquet, Landry aime se soucier de son apparence. Il s’en sert tant pour la séduction que pour donner davantage de poids à son franc-parler. Son côté beau parleur est d’ailleurs un allié de taille sur lequel il peut compter en tout temps. Communicatif, il est ouvert d’esprit et aime échanger avec son entourage.



Le dicton du 10 juin :



À la saint Landry, s'il tonne restera vide la tonne.



Proverbe du jour:



La jeunesse est une fraction de folie.
Proverbe arabe ; Les proverbes et dictons arabes (1962)



Citation du jour:



La jeunesse est une religion dont il faut toujours finir par se convertir.
Citation de André Malraux ; La voie royale (1930)



Bon début de semaine à tous......

Laila




Café DIX-NEUF
Posté par: preciosa (IP enregistré)
Date: 10 juin 2019 a 17:44

bonjour tlm

salut Laila nous avons beaucoup a faire chez nous, nous commencons des travaux dans notre cuisine, apres 32 ans elle a besoin d'un new look!!!! Elle va etre completement refaite, on en parle depuis quelques annees, et enfin nous avons pris la decision du go ahead, cela va prendre de trois a 4 semaines pour terminer.

ici nous avons eu trois belles journees, vendredi, Samedi et Dimanche mais aujourd'hui il pleut a torrent, et en plus il fait frais 14 degres

bonne journee et bonne semaine a vous tous

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 11 juin 2019 a 07:36




Pieter Jansz. Quast (vers 1606, Amsterdam - 26 mai 1647, Amsterdam) est un peintre et graveur néerlandais du siècle d'or.



Pieter Quast est né vers 1606 à Amsterdam aux Pays-Bas.

Entre 1634 et 1641, il vit à La Haye. Il devient membre de la Guilde de Saint-Luc de La Haye. Il revient s'installer à Amsterdam à partir de 1641.

Ses tableaux s 'inspirent en général des œuvres de Brouwer et A. van Ostade, et dépeignent souvent des scènes de mendiants ou des assemblées de rustres bon-vivants, traités souvent avec humour et sans tomber dans la vulgarité. Il a été surnommé le "Callot hollandais".

Il décède en 1647 à Amsterdam.

Bonjour TLM.....bonjour Preciosa. Super pour toi d'avoir une belle nouvelle cuisine. Ici aussi pluie depuis quelques jours mais pas torrentielles.

Cet après-midi je dois participer à l'Assemblée Générale de notre association. Pas "folichon" mais indispensable pour gérer les finances et les changements de mandats.



Bonne fête
Barnbabé




Etymologie de Barnabé



Le prénom Barnabé possède des racines hébraïques.

Le prénom Barnabé vient de l’hébreu « bar » signifiant « fils » et « naba » qui veut dire « consolation ».




Saint Barnabé
disciple et compagnon de saint Paul, apôtre (Ier siècle.)



Joseph, surnommé Barnabé ou Barnabas est un juif, lévite lié à l'île de Chypre (Ac 4:36) qui tient une place importante dans les Actes des apôtres, comme étant celui qui introduisit saint Paul auprès des apôtres à Jérusalem (Ac.9:27) et plus tard auprès des chrétiens d'Antioche, et fut son premier compagnon de voyage dont il est chef de mission.

Le Codex Bezae identifie explicitement Joseph Barnabas à Joseph Barsabas (Ac 1, 23), Barnabas étant un surnom positif de son nom, ce qui est moins clair dans les versions des Actes des Apôtres que nous connaissons. Sur la base de ces versions des Actes, les Églises occidentales distinguent Barnabé de Joseph Barsabas, alors qu'il s'agit peut-être du même personnage. Il est mentionné dans les Actes des Apôtres au chapitre 15 au sujet du concile de Jérusalem.

Bien qu'il ne soit pas un des douze apôtres, l'Église catholique et les orthodoxes lui donnent le titre d'apôtre, comme à saint Paul qui est dans le même cas. Il figure dans les listes de saints et liturgiquement commémoré le 11 juin.




Personnalité de Barnabé




Enfant, Barnabé est assez renfermé, réfléchi, sage et craintif. Il a besoin de sécurité et de calme autour de lui et est très attaché à sa famille. Très réceptif, il donne le meilleur de lui-même lorsqu’il est dynamisé par une bonne atmosphère affective. Barnabé est un grand passionné de voyages. Cet idéaliste au grand cœur recherche dans ses fréquents déplacements le calme et la quiétude. Optimiste, il veut croire en la bonté naturelle de l’Homme. Son âme ayant soif de nouveautés, il n’est jamais capable de se poser dans un endroit très longtemps. Il sait toujours où aller grâce à son incroyable flair. Insoumis, il a du mal à se conformer aux règles et a tendance à construire les siennes.

Barnabé aime les études, la connaissance, les techniques nouvelles, la science-fiction et peut même être attiré par le paranormal. Il a une intuition nettement au-dessus de la moyenne mais agit toujours de manière très sensée en s'appuyant sur un jugement analytique. Barnabé est un véritable perfectionniste doté d’un sens du détail redoutable. Très efficace dans la réalisation de ses projets, Barnabé n’hésite pas à utiliser tous les moyens pour parvenir à ses fins. Il est honnête et exigeant, si bien qu’il peut parfois s’avérer peu diplomate et vexant. Barnabé est un ami fidèle et loyal.

L’amitié constitue pour lui un refuge. Maintenant naturellement la cohésion de son entourage, il est apprécié et respecté. Ouvert d’esprit et généreux, il est sociable et facile à vivre. En amour, Barnabé est assez possessif et capable de scènes de jalousie impressionnantes. Souvent, il ne comprend pas les femmes mais les respecte énormément. Fidèle, il n’est pas du genre à courir après les jolies femmes ou à les collectionner. Tendre et aimant, Barnabé s’avère un excellent mari et également un très bon père.


Le dicton du 11 juin:


Juin et juillet en fraîcheur, en août orages et chaleurs.



Proverbe du jour:



Celui qui a une jolie fille reçoit beaucoup de salutations.
Proverbe créole ; Le petit dictionnaire des proverbes créoles (1885)



Citation du jour:



Ne répétez pas sans cesse à une femme qu'elle est jolie, qu'elle a de l'esprit, de la grâce. Les dames savent cela beaucoup mieux que nous, et elles aiment assez un homme qui leur apprend quelque chose de nouveau.
Citation de Horace Raisson ; Le manuel de la politesse et des manières (1828)




Bon mercredi à tous.......

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 12 juin 2019 a 07:09




William Blamire Young (9 August 1862 – 14 January 1935), commonly known as Blamire Young, was an English Australian artist.


Bonjour TLM....encore une matinée humide avec une pluie fine mais insistante. Hier longue assise à l'Assemblée Générale puis mon petit fils à dîner le soir.


Bonne fête
Guy




Etymologie de Guy




Vient du germain "wid" Signifie ; "bois, forêt" Se fête le 12 juin.

germanique : de wid, bois, forêt.

Les dérivés sont :



Gui, Guido, Guidon, Guidoni, Guitou, Guyenne, Guyette, Guyonne


Guy, Modeste et Crescence
Saint




Saint Guy ou saint Vit ou saint Vitus ou St. Vith (ive siècle) est un martyr et saint auxiliaire. Fête traditionnelle (Vidovdan) le 15 juin ou récemment en Occident le 12 juin.

Fils d’un païen sicilien, il aurait eu pour nourrice Crescence et pour précepteur Modeste, qui l’auraient fait baptiser à l'insu de son père. Il aurait tenté sans succès de convertir le fils du gouverneur Valérien. Après avoir échappé miraculeusement au supplice, il aurait fini par être martyrisé en même temps que Crescence et Modeste.

Leurs reliques se trouvent dans l'église Sainte-Marie du Rosaire à Venise. Saint Guy est longtemps invoqué contre la danse de Saint-Guy, une sorte d'agitation nerveuse.



Personnalité de Guy



Ils sont d'une franchise déconcertante, voire naïfs. Généreux, toujours prêts à rendre service, légèrement indolents, ils ont tendance à se laisser porter par les évènement. Intuitifs, pleins de bons sens, ils ont une confiance en eux à toute épreuve. Emotifs, ils sont parfois soupe au lait. En amour, ils sont souvent hésitants à s'engager définitivement.



Le dicton du 12 juin :




Abeilles en mai valent un louis d'or, abeilles en juin c'est chance encore.



Proverbe du jour:



Tous les jours ne sont pas jours de fête, si ce n'est pour les fous.
Proverbe turc ; Les proverbes et dictons turcs (1962)



Citation du jour:





La véritable sagesse consiste à ne jamais sacrifier le jour au lendemain.
Citation de Ninon de Lenclos ; Les confessions (1700)



Bon mercredi à tous....

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 13 juin 2019 a 07:10





Adriaen van Utrecht, né en 1599 à Anvers (province d'Anvers) et mort en 1652 dans la même ville, est un peintre flamand.


Adriaen van Utrecht est natif d'Anvers. En 1614, il entre comme apprenti dans l'atelier de Herman de Neyt, peintre et marchand d'art. Il est d'abord influencé par Frans Snyders, puis Jan Fyt. Il voyage ensuite en France, en Allemagne et en Italie, où il découvre le style baroque et les effets du chiaroscuro. Après son retour à Anvers, en 1625, il est admis à la guilde de Saint-Luc.

En 1628, il épouse la peintre et poétesse Constantia, fille du peintre et poète Willem van Nieulandt II, quelques mois après que sa sœur Catharina ait épousé le peintre Simon de Vos. Adriaen dirige son propre atelier de 1626 à 1646.

Il compte parmi ses élèves Philip Gyselaer et Cornelis van Engelen. Son style a également influencé Jan Davidsz de Heem, Evaristo Baschenis et Nicolas de Largillierre.



Bonjour TLM....matinée grise et humide mais pas de pluie. Matinée à l'association mais ensuite direction la maison pour déjeuner. Un peu fatiguée de déjeuner dehors et gros soucis intestinaux à nouveau avec mon nouveau traitement. Ca s'arrange côté respiratoire mais pas le reste. Fatiguée de lutter pour vivre normalement.


J'espère que ton moral va mieux, Darlett. Tu dois profiter de ta fille et de tes petits enfants.



Bonne fête
Antoine



Etymologie de Antoine



Vient du grec "anthonomos" Signifie "qui se nourrit de fleur".

latine : de antonius, inestimable; ou peut-être grecque : de anthonomos, qui se nourrit de fleurs.

Les dérivés sont :
Antoinette, Antonia, Antonie, Antonin, Antonine, Toine, Toni



Antoine de Padoue
Prêtre




Fernando Martins de Bulhões, en religion Frère Antoine, né en 1195 à Lisbonne et mort le 13 juin 1231 près de Padoue (Italie) est un prêtre franciscain, maître de doctrine spirituelle, prédicateur de renom et thaumaturge, qui fut canonisé en 1232, moins d’un an après sa mort, et déclaré docteur de l'Église en 1946. Liturgiquement, il est commémoré le 13 juin et vénéré sous le nom de saint Antoine de Padoue.



Personnalité de Antoine




Antoine est une personne débordante d’énergie. Il cherche toujours quelque chose à faire pour s’occuper. C’est un travailleur hyper motivé qui ne baisse pas facilement les bras, même face à un problème délicat. Il est capable de remuer ciel et terre pour mener à bien ce qu’il entreprend. De nature curieuse, il cherche toujours à apprendre de nouvelles choses.
Antoine est aussi connu pour sa grande discrétion. On peut lui confier un secret sans craindre qu’il ne le dévoile à autrui. C’est aussi un homme d’honneur qui respecte sa parole. Il est en effet capable de prendre d’énormes risques rien que pour respecter ses promesses.

Antoine est très fier et a confiance en lui. C’est le genre de personne qui ne craint pas les défis. Il considère même ses problèmes comme des défis à relever et il ne s’arrête que lorsqu’il parvient à les résoudre.

Antoine ne baisse pas facilement les bras même face à des problèmes de taille. Persévérant, il prend le temps de bien analyser les problèmes avant d’engager les stratégies qui lui permettent d’y venir à bout.

De nature ambitieuse, Antoine se fixe généralement de gros projets difficiles à atteindre. C’est un défi qu’il se propose de relever et il ne s’arrête que lorsqu’il atteint son but.

Derrière son air sérieux, il est sentimental et s’attache facilement à la femme qui l’attire. Dans le cas où l’amour est réciproque, il peut prétendre à un avenir amoureux sans faille. Si au contraire, la personne qui l’attire n’est pas intéressée par sa personne, il s’expose à la déception amoureuse. Quoi qu'il en soit, c’est une personne intelligente capable de distinguer le bien du mal.


Le dicton du 13 juin :



Saint Antoine ouvre le derrière des poules.



Proverbe du jour:


Fais de la nuit la nuit, et du jour le jour, et tu vivras joyeusement.
Proverbe espagnol ; Les dictons et pensées espagnoles (1857)



Citation du jour:




La politique, chez nous, souffre de passionner davantage les journalistes spécialisés que les électeurs.
Citation de Philippe Bouvard ; Mille et une pensées (2005)



Bon jeudi à tous......

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 14 juin 2019 a 07:18





Lesser Ury (7 novembre 1861 - 18 octobre 1931 (à 69 ans)) est un peintre et graveur allemand de style impressionniste.


Il est né Leo Lesser Ury à Birnbaum, fils d'un boulanger dont la mort en 1872 a été suivie par un déménagement de la famille à Berlin. En 1878, Lesser Ury quitte l'apprentissage qu'il avait commencé chez un commerçant et l'année suivante, il se rend à Düsseldorf pour étudier la peinture à la Kunstakademie. Il réside un moment à Bruxelles, Paris et Stuttgart avant de retourner à Berlin en 1887.

Sa première exposition a eu lieu en 1889 et a rencontré un accueil hostile. Mais parrainé par Adolf von Menzel dont l'influence était grande à l'Académie, Ury reçoit un prix. En 1893, il rejoint la Sécession de Munich, l'une des nombreuses sécessions formées par les artistes progressistes en Allemagne et en Autriche au cours des dernières années du xixe siècle.

En 1901, il retourne à Berlin où il expose avec la Sécession berlinoise, d'abord en 1915 et surtout en 1922, lors d'une grande exposition du mouvement. À ce moment, la réputation d'Ury grandit : ses peintures et pastels sont très demandés. Ses sujets sont des paysages, des paysages urbains et les scènes d'intérieur, traités dans une manière impressionniste.



Bonjour TLM.....matinée grise mais chaude et sans pluie. Journée calme pour moi avec la fin proche d'un assez bon roman policier prêté par une amie.


Bonne fête
Elisée


Etymologie de Élisée




Vient de l'hébreu "El-yah" Signifie : "Dieu est mon salut" Se fête le 14 juin.

hébraïque : "Dieu a aidé".



Saint Elisée
disciple et successeur d'Elie (IXe siècle av. J.-C.)




Fils de Shafath, prophète de l'ancienne Loi, disciple et successeur du Prophète Élie, il exerça son ministère dans le Royaume du Nord, revendiquant avec courage la fidélité au Dieu unique d'Israël, face aux cultes païens de Baal et d'Astarté qui se répandaient depuis la scission du Peuple de Dieu en un royaume de Juda et un royaume d'Israël.



Personnalité de Élisée


D'une ténacité à toute épreuve, ils réussissent toujours ce qu'ils entreprennent. Très accueillants, chaleureux, ils aiment le travail en équipe. Leur curiosité, leur vivacité sont indéniables. Ils ont horreur de la solitude et ne s'épanouissent qu'entourés d'amis. Leur spontanéité et leur franchise sont à mettre à leur actif, mais parfois ils sont aussi "gaffeurs".


Le dicton du 14 juin :



À la saint Rufin, cerises à plein jardin.



Proverbe du jour:



Celui que le mandarin n'a jamais regardé de mauvais œil en justice est une pierre précieuse.
Proverbe chinois ; La pensée et sagesse chinoise (1784)



Citation du jour:



La justice habille somptueusement et assoit systématiquement plus haut que les justiciables ses auxiliaires qui ont fait des études au mépris de l'égalité démocratique.
Citation de Philippe Bouvard ; Mes dernières pensées sont pour vous (2017)



Bon vendredi à tous......

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 14 juin 2019 a 14:22

Bonjour les amis,

Merci beaucouup chere Laila de penser a moi, cela me touche beaucoup. Je vais bien et comme tu le dis, profite de la famille, mes filles et leurs enfants. C'est un bonheur si grand.
Je me suis mise aussi a l'aquarelle et j'aime beaucoup. Je mettrai quelques images de ce que je fais. Au fait qu'en est-il de notre amie Andree qui realisait de si beaux tableaux ? Es-tu toujours en contact avec elle ? J'aimerais beaucoup savoir comment elle va. Sa sante etait mauvaise et il y avait dans son immeuble des travaux interminables...

Je vous lis souvent, sinon Gerard qui est un assidu du cafe, me parle souvent de vous, surtout de toi Laila qu'il apprecie beaucoup et dont il est epate par l'activite et la generosite qu'il percoit a travers tes messages. Et je suis bien d'accord avec cette appreciation.

Gilou, comment va ? En Espagne ou a Paris en ce moment ? Si a Paris, alors, ouh la la, je ne crois pas que j'aimerais etre a ta place. (Incroyable que ce soit moi qui d'Israel affirme ce genre de chose !)

Preciosa, Fredo et ceux qui nous lisent, je vous souhaite le meilleur et j'espere que vous allez bien.

Bien amicalement a vous tous

Darlett qui n'est jamais bien loin

Café DIX-NEUF
Posté par: gilou (IP enregistré)
Date: 14 juin 2019 a 15:48

Chères amies,
comme vous nous tentons d'occuper notre temps pour survivre,mais ce n'est pas facile!Merci Darlett d'avoir informé Gérard de mon message.C'est un ex-medecin parisien ,Victor Simon qui voulait contacter Evanou.
Nous vendons notre maison en Espagne,et quand ce sera fait nous rentrerons en Israel pour y finir notre voyage de la vie.Probablement en Novembre.
Bonne fin de semaine.

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 15 juin 2019 a 07:38




Lesser Ury est surtout remarquable pour ses peintures de scènes nocturnes de café et des rues sous la pluie. Il avait pris l'habitude de copier ses compositions afin de les vendre tout en conservant les originaux. Cette pratique a beaucoup nui à sa réputation.

Toujours introverti et méfiant, Ury est devenu de plus en plus solitaire dans ses dernières années. Il est mort à Berlin et est enterré dans le cimetière juif de Berlin-Weissensee.


Bonjour TLM.....bonjour Darlett et Gilou. Merci d'être passée hier, Darlett. Cela m'a fait vraiment plaisir. J'attends avec impatience tes tableaux car comme tu as du le remarquer je suis fan de peintures. Tu as choisi l'aquarelle, très difficile m'ont dit pas mal d'artistes dont Andrée qui va "moyen" comme hélas beaucoup de personnes de son âge. C'est surtout son diabète qui rend son quotidien ardu à gérer. Sinon, elle vit maintenant dans son grand appartement rénové ainsi que son immeuble.

Alors Gilou tu comptes déposer tes valises en Israël pour tes dernières années. Je comprends ce choix.

Ce matin marché puis cuisine car Lionel a invité un ami veuf récemment de sa femme psy et malheureusement atteinte d'Alzheimer. Nous avons été témoin de l'avance de cette maladie chez elle et j'avoue que c'est "flippant" surtout d'une femme cultivée et très professionnelle. On ne peut que croiser les doigts de terminer sa vie le mieux possible sans trop de dégradations de tous genres.

Un beau soleil pour mon marché. En dessert une tarte aux abricots faite maison car c'est la saison de ce fruit "ensoleillé".




Bonne fête
Germaine



Etymologie de Germaine




Vient du latin "germen" Signifie : "du même sang" Se fête le 15 juin.

latine : de germen, du même sang, de la même race.

Les dérivés sont :



Germane, Germina, Germinia, Germinie



Germaine de Pibrac



Germaine Cousin dite sainte Germaine de Pibrac, (née en 1579 à Pibrac - morte le 15 juin 1601 dans la même commune), vierge et sainte catholique, fêtée le 15 juin.


Fille de Laurent Cousin, un modeste laboureur et de son épouse Marie Laroche, Germaine naît à Pibrac petit village situé 15 km à l'ouest de Toulouse, en 1579.

Atteinte de scrofules (adénopathie tuberculeuse), elle avait aussi une main atrophiée. Sa mère mourut alors qu'elle était encore très jeune. Par la suite, son père se remaria avec une femme acariâtre qui lui fit subir toutes sortes d'humiliations et de maltraitances. Germaine fut reléguée dans un appentis, loin de la vie familiale.

Elle persuada son père de l'envoyer garder les troupeaux dans la nature, où elle pouvait réciter son chapelet et trouver le réconfort dans la prière. Elle allait tous les jours à la messe, et donnait aux pauvres le peu de pain qu'elle avait.

Un jour de 1601, son père la trouva morte dans le réduit où on l'obligeait à dormir. Elle avait 22 ans. Elle fut enterrée dans l'église de Pibrac, et, peu à peu, tout le monde oublia l'existence de cette sépulture.


Personnalité de Germaine




Il en faut beaucoup pour les émouvoir. Leur flegmatisme et leur sang-froid sont remarquables. Elles ne manquent pas de sensibilité, mais savent prendre du recul avant de juger. Travailleuses, actives, elles vont lentement mais sûrement ; c'est la force tranquille qui n'est pas dénuée d'efficacité. Très sociables, elles aiment recevoir et ont le sens de la fidélité. Elles ont horreur de l'agitation inutile.



Le dicton du 15 juin :



À la saint Augustin, le soleil a grillé le serpolet et le thym.



Proverbe du jour:



Il ne faut pas être querelleur quand on est faible ou lâche.
Proverbe oriental ; Les apologues et contes orientaux (1784)


Citation du jour:



Les miracles n'existent pas, l'on n'obtient ce qu'on désire que par un labeur incessant, une volonté ferme et déterminée constamment dirigée vers le même objet.
Citation de Jean Dutourd ; Les horreurs de l'amour (1963)



Bon samedi à tous.....

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: gilou (IP enregistré)
Date: 15 juin 2019 a 09:40

"Les miracles n'existent pas, l'on n'obtient ce qu'on désire que par un labeur incessant, une volonté ferme et déterminée constamment dirigée vers le même objet."

Toute vie humaine,et tout phenomène naturel éphémère ou permanent,sont des miracles ,dans le sens complet du terme,évènements imprévisibles,bons ou mauvais.Notre volonté de satisfaire nos désirs ou nos ambitions ne peut être seule le moyen de les obtenir.Notre labeur n'est qu'un manifestation du destin que nous ignorons.En fait,il ne faut desirer et profiter que de ce qui nous est offert.
Un exemple frappant est celui de ces volontaires qui partent sauver des vies et qui meurent en accomplissant leur desir de servir.

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 16 juin 2019 a 07:14






ODSAN Street Scene With Woman, Berlin - By Lesser Ury



Bonjour TLM.....bonjour Gilou. Ce dimanche sommes invités chez la fille de Lionel pour la fête des pères et peut-être son anniversaire car il est du 28 juin.

Hier midi notre ami a apprécié notre repas ainsi que la compagnie car il est resté jusqu'à 17h. C'est un scientifique ami de Lionel depuis l'Université et très intéressant. Son père était chinois.

Ce matin mon amie vient emprunter un matelas et des oreillers pour recevoir sa famille d'Irlande et Chine.







La fête des Pères est une fête annuelle célébrée en l'honneur des pères dans de nombreux pays. À cette occasion, les enfants offrent des cadeaux à leur père, des gâteaux, des fleurs ou des objets qu'ils ont confectionnés à l'école ou à la maison. Cette fête est également célébrée par les adultes de tous âges pour honorer leur père.

La date de la fête des Pères varie d'un pays à l'autre, mais la majorité d'entre eux a choisi de la célébrer en juin.


Le dicton du 16 juin :



Si le jour de saint Fargeau la lune se fait dans l'eau, le reste du mois est beau.



Proverbe du jour:





Dans l'adversité, le découragement est une marque de lâcheté. Montrons donc de la résolution et cherchons un moyen de salut.
Proverbe sanskrit ; Hitopadésa - IXe siècle.



Citation du jour:


L'homme laborieux qui aime à étudier et à penser éprouve un certain éloignement pour les fades entretiens qui ne peuvent rien lui apprendre, et qui ne lui apportent aucune émotion.
Citation de Johann Georg Zimmermann ; Les réflexions sur la solitude (1756)




Bon dimanche à tous.....

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 17 juin 2019 a 07:38




Shifting sands (c. 1929). William Blamire YOUNG



William Blamire Young (9 August 1862 – 14 January 1935), commonly known as Blamire Young, was an English Australian artist.

Young was born at Londesborough, Yorkshire, the second son of a family of 12. His father, Colonel Young, came of prosperous yeoman stock. Blamire Young was educated at the Forest School, Walthamstow, where he received a classical training, and going on to Cambridge University specialised in mathematics. That he completed his course with no better than third-class honours was no doubt partly caused by his discovery of the print collection in the Fitzwilliam Museum, and his association with the Cambridge Fine Art Society.

It had been intended that he should become a clergyman, but Young felt that he had no vocation for that work and obtained the position of mathematical master at Katoomba College, Katoomba, New South Wales, which had been founded by John Walter Fletcher in 1884. Young remained at the school for eight years. In his spare time he practised painting, and meeting Phil May received some instruction from him in painting in oil.


Bonjour TLM.....une nouvelle semaine ensoleillée ce matin et cinéma avec mon groupe tout à l'heure. Nous allons voir le film sur la vie d'Elton Jone. J'espère qu'il sera aussi bon que celui sur le groupe Queen.


[www.allocine.fr]

J'irais voir Parasite, Palme d'or à Cannes 2019 plus tard avec quelques amies aussi peut-être.




Bonne fête
Hervé


Etymologie de Hervé




Vient du celte "haer et bev" Signifie : "fort et ardent" Se fête le 17 juin.

celtique : de haer, fort et bev, ardent.

Les dérivés sont :



Hervéa, Hervée, Herveig, Hervelin, Houarn, Houarné, Houarneau





Saint Hervé




Saint Hervé († vers 568), est un saint breton, saint catholique, dénommé aussi en breton Houarneau, Hoarvian, Hoarnec, Houarné, Huaruoé, Houarniaule, Houarniault, Hyvarnion, Mahouarn, ou en français "M'Hervé". Il est fêté le 17 juin. Il fonde un monastère à Lanhouarneau (Finistère).


En l'absence de document historique indépendant à la littérature hagiographique, l'existence de saint Hervé est incertaine car elle apparaît dans une vita tardive.

Sa vie est racontée en effet dans la vita Hervei (du xiiie siècle) le manuscrit connu sous le nom de "Légendaire de Tréguier" datant du xive siècle, dans le manuscrit de l'abbaye Saint-Vincent du Mans daté du xve siècle, et dans un autre manuscrit de l'abbaye de Saint-Gildas-des-Bois. Son hagiographie a été reprise dans la première moitié du xviie siècle par Albert Le Grand.



Personnalité de Hervé



Très ouverts sur le monde, ils n'ont qu'un but dans la vie : être les premiers. Emotifs, travailleurs acharnés, bavards, consciencieux, voire maniaques, ambitieux, ils possèdent les atouts de la réussite sociale. De tempérament jaloux, sûrs d'eux, fiers, ils agacent un peu par leur manque de modestie. Ils s'épanouissent dans des postes à responsabilités.


Le dicton du 17 juin :



Soleil à la saint Hervé, fait présager d'un bel été.



Proverbe du jour:



Souvent sous un beau gant se cache une laide main.
Proverbe italien ; Les sentences et proverbes italiens (1683)



Citation du jour:



Sa femme était si moche que, pour son voyage de noces, il l'avait laissée à la maison.
Citation de Philippe Bouvard ; Mes dernières pensées sont pour vous (2017)


Bon début de semaine à tous.....

Laila

Café DIX-NEUF
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 18 juin 2019 a 07:52







Alexandre Yevgenievich Iacovleff (ou Yakovleff) , né le 13 juin 1887 (25 juin 1887 dans le calendrier grégorien) à Saint-Pétersbourg et mort le 12 mai 1938 à Paris, est un peintre russe naturalisé français devenu célèbre par ses nombreux portraits d'Africains et d'Asiatiques.


Bonjour TLM......nous avons finalement changé de film hier et avons vu "Parasite", le film sud coréen qui a gagné la Palme de Cannes 2019. Spécial pour nous occidentaux mais deux de mes amies ont apprécié. Moi "moyen".


[www.allocine.fr]


Bonne fête
Leonce



Étymologie et signification du prénom Leonce


Le prénom Leonce vient du latin leo, « lion ».



Histoire et caractère du prénom Leonce







Six empereurs de Constantinople et treize papes furent des Léon, et notamment saint Léon Ier le Grand qui sut, par la persuasion, convaincre Attila d’épargner les habitants de Rome et de quitter l’Italie. Pasteur universel, ce grand Léon vécut au Ve siècle. Vingt-sept autres saints et bienheureux portèrent le prénom de Léon.

Autrefois fier et digne prénom, notre lion (Léon) est aujourd’hui un peu passé de mode. Si Brassens l’évoquait encore affectueusement (dans sa chanson Mon Vieux Léon), Jeanne Moreau, quant à elle, le ridiculise quasi ouvertement en chantant « J’t’ai dans la peau Léon » : à l’instar des héros, ce lion serait-il fatigué ? Pourtant, Léon est pourvu d’une forte personnalité, et d’un calme méthodique et sûr.

Plein d’énergie, affectueux et sociable, c’est un être de rigueur et de patience. La logique, la cohérence et la précision ne lui font jamais défaut. Amoureux d’ordre et de stabilité, il se méfie de l’improvisation et de la hâte. Léo, en revanche, manifeste une aptitude poétique à tenir son auditoire sous le charme de ses récits. Léonce, Léone, Léonie, Léontine semblent pour leur part vraiment tombés en désuétude.


Le dicton du 18 juin :



Pluie de saint Léonce, pour trente jours s'annonce.



Proverbe du jour:



Contre un causeur rempli de sot langage, ne prends jamais débat, si tu es sage.
Proverbe français ; Petite encyclopédie des proverbes (1852)



Citation du jour:



Le langage de l'amitié est pur comme le sentiment qui l'inspire.
Citation de André Grétry ; Les mémoires ou essais sur la musique (1797)



Bon mardi à tous.....

Laila




Café DIX-NEUF
Posté par: gilou (IP enregistré)
Date: 18 juin 2019 a 08:14

"Le langage de l'amitié est pur comme le sentiment qui l'inspire".

Sa pureté,comme celle de l'eau,permet de voir toutes les impuretés qui inévitablement s'y déposent.Considérer les vérités surgissent comme insupportables à entendre est absurde.Le sage les écoutent et médite.

Aller à la page: PrécédentPremière...1516171819202122232425...DernierSuivant
Page courante: 20 of 27


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'