CAFE DARNNA :  DARNNA.COM
Chat amical 
Aller à la page: PrècèdentPremiere...1415161718192021222324...DernierSuivant
Page courante: 19 of 78
Café EPOQUE 2014
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 21 mars 2014 : 13:53




Windsor Castle from Datchet Lane on a Rejoicing Night, by Paul Sandby. Photograph: The Royal Collection © 2009 Her Majesty Queen Elizabeth II


Paul Sandby, né en 1730 et mort le 9 novembre 1809, est un aquarelliste anglais ayant surtout peint des paysages.
Topographe de métier, il s'est ensuite tourné vers l'aquarelle.
Il a été un des membres fondateurs de la Royal Academy en 1768.

Bonjour TLM.....désolée d'apprendre que Richard ne va pas bien. Je lui souhaite de se remettre bien vite.

Alphonse, tu as raison pour les peintres et j'en mettrai d'autres pays mais je procède un peu par pays ou style de peinture ( par ex: impressionisme etc..)

Darlett et Preciosa, je peux vous dire que j'ai eu moi aussi une période fort longue où j'avais ces moucherons noirs qui se baladaient dans mes yeux et ai aussi consulté à l'époque. On m'a dit aussi que ça pouvait finir en décollement de la rétine et de surveiller ma vue mais que sinon, rien de particulier à faire. Maintenant je m'en rends même plus compte comme les acouphènes qui vont et viennent dans mes oreilles. Je suis très sensible aux bruits!!

Darlett, Ikea est le seul endroit où finalement je ne suis pas allée et pourtant suis passée devant!! Bof tant pis pour moi: ai trouvé deux parasols blancs de 2m de diamètre que j'ai mis côte à côte sur le balcon qui est aussi terriblement ensoleillé!! Je suis plein sud!!


Hier partie de la maison vers 10h15 pour le café régions francophones puis déjeuner rapide dans une crêperie avec deux copines puis conférence d'Andreï Makine pour ses livres dont le dernier: "Le pays du lieutenant Schreiber". Ai passé un moment très intéressant, ai même posé deux questions à l'écrivain car ayant lu son prix Goncourt de 1995: " Le testament français" puis en ce moment:" La femme aimée" ( vie de Catherine la Grande mais sous un nouvel angle rénovateur). Evidemment en ai profité pour faire autographier deux livres.



Andreï Makine, né le 10 septembre 1957 à Krasnoïarsk en Sibérie, est un écrivain d'origine russe et de langue française.

Né en Sibérie, il passe son enfance et son adolescence dans un orphelinat de sa région natale, ses parents ayant disparu, probablement déportés. Dès l’âge de trois ans, il est élevé en français par sa grand-mère en Sibérie et bénéficie donc des deux cultures. Il demeure tout particulièrement marqué par quatre écrivains français : Charles Baudelaire, Gérard de Nerval, Marcel Proust et Victor Hugo. Comme François Cheng et Eugène Ionesco, il choisit tout naturellement la France comme patrie.

Bien qu’ayant eu une scolarité erratique, il se révèle un brillant élève en philosophie et en français, deux matières qu'il étudie depuis l’école primaire. Boursier, il rédige une thèse de doctorat sur la littérature française contemporaine à l’université de Moscou.

[fr.wikipedia.org]

[www.seuil.com]




Jean-Claude Servan-Schreiber, âgé de 96 ans, est une des figures de la presse française et de la seconde guerre mondiale. Dans son nouveau et beau livre, le célèbre écrivain Andreï Makine, lauréat des prix Goncourt, Goncourt des lycéens et Médicis, retrace le destin de cet homme hors du commun.

La famille Servan-Schreiber, française d'origine prussienne et juive, s'est illustrée au cours du xxe siècle dans le journalisme et la politique.

Elle comprend notamment des journalistes et directeurs de publications, des écrivains, des hommes politiques dont plusieurs ministres et parlementaires.

[fr.wikipedia.org]

[www.lepoint.fr]

Voilà les raisons pour lesquelles je ne suis pas très souvent ici mais je pense quand même à vous tous tous les matins pour partager mes passions en espérant vous inspirer pour certaines lectures.


Saint du jour:

Clémence
Clémentia, Clémentine, Mencia

Bienheureuse Clémence
religieuse bénédictine (✝ 1176)
Bienheureuse Clémence d'Ohenberg Devenue veuve du comte de Spanheim, elle se fit religieuse à l'abbaye bénédictine de Trèves en Rhénanie, où elle mourut.

Dictons du 21 mars :
S'il pleut le jour de Saint-Benoît, il pleut trente-sept jours plus trois.
Jamais pluie de printemps, n'a passé pour mauvais temps.
Veux-tu oignons, seigle, petits pois ? Sème-les vers la Saint-Benoît.
Quand au printemps la lune est claire, peu de noix espère.

Proverbe du jour:
Une réponse douce calme la fureur ; une parole dure excite la colère.
Proverbe de Salomon ; Œuvre : Le livre des proverbes, XV, 1 - IVe s. av. J.-C.

Citation du jour:
Ô la femme à l'amour câlin et réchauffant, et qui parfois vous baise au front, comme un enfant !
Citation de Paul Verlaine ; Œuvre : Poèmes saturniens, Vœu - 1866.

PS: je viens d'acheter en solde la vie de Verlaine par Henri Troyat.

Bonne journée à tous.....

Laila

Café EPOQUE 2014
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 22 mars 2014 : 11:20



La cathédrale de Salisbury, 1823, huile sur toile, Victoria and Albert Museum, Londres



John Constable (11 juin 1776 à East Bergholt, dans le Suffolk, en Angleterre - 31 mars 1837 à Hampstead, Londres, en Angleterre) était un peintre paysagiste britannique du xixe siècle.
Il fut également professeur à l'université de Cambridge.

Bonjour TLM....pas beaucoup de passages au café: vous êtes tous préoccupés par la disparition de cet avion. *^

Il pleut ce matin et c'est jour de marché!!+% J'espère que le temps va se lever d'ici que je prenne ma douche etc...smiling smiley

Bonne Fête !
Léa

Léane, Leïa, Leïla, Leya, Lia, Liana, Liane, Lya


ETYMOLOGIE DE LÉA
Vient du latin "lea" Signifie "lionne" Se fête le 22 mars.

hébraïque de : lè àh, vache sauvage! ou latine : "lionne".

PS: je me sens assez bien en "lionne" et ce n'est pas Lionel qui me contradira!! Z%^Z%^

> HISTOIRE DE LÉA
Sainte Léa, riche veuve romaine, fut une disciple de saint Jérôme. Elle donne tous ses biens aux pauvres et se retire pour mener une vie monastique près de Rome, où elle meurt en 384. Dans la Bible, Léa est la première femme de Jacob et mère de sept enfants. Elle vécut en Israël, dix huit siècles avant notre ère.

Dictons du 22 mars :
En mars les aches au pré, si ce n'est pour manger, c'est pour s'y gratter.
Neige à la Sainte-Isabelle, fait la fleur plus belle.

Proverbe du jour:
La calomnie court plus vite que la bonne parole.
Proverbe de l'Espagne

Citation du jour:
Honoré de Balzac a dit :
La calomnie est le plus odieux des vices.

Bonne journée à tous......

Laila

Café EPOQUE 2014
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 22 mars 2014 : 12:34

Bonjour Laila
Ce sont surtout les medias qui profitent de l'inexplicable disparition de cet avion.

La calomnie est un sujet primordial dans le Talmud.Il est dit (Ar 15b), "la médisance dépasse les 3 transgressions que sont le meurtre, l'adultère et l'idolâtrie. Elle détruit 3 personnes, celui qui la profère, celui qui la reçoit et la transmet et celui qui est visé. Elle se propage comme le feu et elle est comparée à une braise qui continue à flamber et à se propager longtemps et loin, sans que cela ne soit visible."

A tout à l'heure

Café EPOQUE 2014
Posté par: atoupry (IP enregistrè)
Date: 22 mars 2014 : 12:56

hop, j'ai fait une fausse manœuvre, et comme je ne suis pas encore très en forme, je ne reprendrais pas ce que j'avais écrit.
depuis lundi, je suis chaque jour en examen, analyses, mais dans un cabinet de cardiologues dans mon quartier(ils sont 9), lundi je passerais encore toute la matinée avec le cardiologue qui m'a vu le premier jour et mardi se sera après les analyses des différents examens, les directives de vie, le traitement à suivre, je sais déjà que ce sera à vie ( enfin pour le temps qu'il me reste à vivre, car celà on ne le connait pas).
que c'est agréable de lire un nouveau venu, qui aime nos papotages, et qui a les mêmes goûts que les miens.ravie, et revenez nous cher ALPHONSE souvent.et quand je serais en forme, je reprendrais l'écriture qui est une de mes passions avec la peinture.peut être n'aimerez-vous pas ma prose, et bien je vous le dis tout de go: zappez, et répondez aux copines, LOL, MDR, j'aime l'humour...surtout à mon encontre....
DARLETT, je répondrais à ton MP, merci de t'avoir attentive et amicale.
coucou la " Sainte Famille" du CAFE...
Bon week-end et à .......plus....bientôt.....bisous amicaux...


Café EPOQUE 2014
Posté par: derka (IP enregistrè)
Date: 22 mars 2014 : 15:05

il parait que l'acupuncture est efficace pour la santé,la preuve vous avez déja vu un hérisson malade, moi jamais (lol)

Café EPOQUE 2014
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 22 mars 2014 : 16:49

Bonjour Gilou, Andrée et Derka.......j'apprends que tuas de graves soucis de santé, Andrée? Que se passe t'il? Le coeur?

Gilou, pour moi la médisance est un des défauts le plus grave qui soit!! C'est en même temps de la méchanceté, du mensonge souvent et ça fait énormément de dégâts.

Derka, j'ai toujours assez mal au corps mais mon esprit va bien mieux avec ces séances d'acupuncture. Cela doit rétablir l'équilibre de l'organisme. Tu m'a m'amuses car hier justement j'ai dit au médecin que je me sentais comme un hérisson avec toutes ces aiguilles plantées de partout!!

La pluie s'est arrêtée pendant que j'allais au marché donc j'ai bien fait de ne pas sortir la voiture. Il y tellement de monde que j'aurais sûrement eu des problèmes pour me garer.

Petite sieste et maintenant je vais reprendre ma lecture.

Laila

Café EPOQUE 2014
Posté par: fredo (IP enregistrè)
Date: 22 mars 2014 : 17:32



BONJOUR!!

JOURNÉE ENSOLEILLÉE ET VENT.24º. JE SUIS SORTIE À LIDL FAIRE QUELQUES ACHATS AVEC UNE AMIE.IL Y AVAIT BEAUCOUP DE PRODUITS ITALIENS ET ÇA DONNAIT ENVIE.
HIER LA FEMME DE MÉNAGE A LAVÉ MES RIDEAUX ET AVEC CELA DEUX PIÈCES SONT PROPRES. JE CONTINUE AVEC LE NETTOYAGE DU PRINTEMPS.
LÀ J'AI TERMINÉ DE PRÉPARER MES CRÊPES POUR MIDI ET LA PATE DE MA PIZZA MAISON EST EN TRAIN DE GONFLER.
AVANT DE FAIRE MA PETITE SIESTE, JE VIENS VOUS RENDRE VISITE.*^
LAILA, LE SAMEDI EST UN MAUVAIS JOUR POUR LE MARCHÉ. ON DIRAIT QUE TOUT LE MONDE S'EST DONNÉ RENDEZ-VOUS.confused smiley
ATOUPRY, L'IMPORTANT C'EST DE TROUVER CE QUE TU AS ET LES MEDECINS TE DONNERONT UN TRAITEMENT. COURAGE EN PREND SOIN DE TOI.+%
SIMY, OÚ ES TU AMIGA ?? JE SOUHAITE QUE LE TEMPS CHEZ TOI SOIT AUSSI BEAU QU'ICI POUR QUE TU PUISSES TE PROMENER.
PRECIOSA, COMMENT VA TA RÉCUPÉRATION ?? J'ESPÈRE QUE ÇA NE T'EMPÊCHE PAS DE TE PROMENER.
DARLETT, CONTENTE DE TA VISITE AU CAFÉ. TU NOUS MANQUES !!smiling smiley
DERKA, MARRANTE LA PHRASE SUR LES HÉRISSONS !!<,>
ALOPHONSE, ON T'ATTEND AU CAFÉ !!!
À LA PROCHAINE !!


Café EPOQUE 2014
Posté par: simy (IP enregistrè)
Date: 22 mars 2014 : 21:41

bonsoir à tous, et je viens de lire vos messages, alphonse, tu as l'air bien sympa, bienvenu, et je te souhaite un accueil aussi chaleureux que j'ai reçu de toutes,

darlett et preciosa, décidément on a est trois à avoir des mouches dans les yeux, c'est très désagréable, j'ai été à l'ophtalmo cette semaine, et je dois me faire opérer de la cataracte, et ce matin, j'ai un oeil tout rouge, courage et bonne vue, pour les éclopées; mon bras va mieux et le kiné me soigne, aujourd'hui, un temps pluvieux et froid, je ne suis pas sortie, je m'occupe, bien des choses, à kristine et ses petits déjeuners si beaux à voir

fredo, ma petite amie si gentille, je viens de parler avec toi, je suis contente que tout va bien, bonne pizza, moi je la ferais demain, car mes enfants adorent ça,

toutes mes amitiés à tous et meme si j'en ai oubliés bisous à bientot simy


Café EPOQUE 2014
Posté par: alphonse (IP enregistrè)
Date: 23 mars 2014 : 00:38

Bonjour ,

Tout d'abord : je tiens à vous remercier toutes et tous de vos agréables mots pour moi et de votre accueil adorable et chaleureux .

Ensuite : Vous expliciter comment je suis arrivé (atterri) sur votre site (qui est un superbe jardin d'Histoire , de Sciences Humaine , d'Art, de Philosophie ...) : Il y a près de 2 ans , j'étais errant sur la toile du net à la recherche de l'histoire d'une personne disparue (décédée) ... et seul votre site m'est apparu en résultat ..! . Cela m'a permis de communiquer avec Tarzan et de lire l'intégralité de son "Histoire des transports terrestres au Maroc " . Tarzan mériterait d'étre fait Docteur Honoris Causa d'Histoire !!
Et , ces jours ci guidé par la curiosité ou l'ennui , après avoir recherché de nouvelles parutions sur (ou dans ?) l'Histoire des transports ... j'ai trouvé votre "Café" dont les images de Peintures , Joseph Mallord William Turner , et vos textes (avec citations) m'ont séduit et amené à m'immiscer chez vous , presque dans votre intimité d'amis .

Pour info : J'ai fréquenté une piscine du coté des Roches Noires ...
(Il y avait un plongeoir simple et surtout un super toboggan ).

L'acuponcture a des effets bénéfiques réels ... dans le temps les médecins acuponcteurs utilisaient des aiguilles d'or et d'argent suivant les méridiens qu'ils devaient traiter .
La marche quotidienne est , parait il , un acte impératif en rééducation cardiaque.

Ce soir sur l'Ouest de la Méditerranée il pleut .

Soyez curieuses , curieux , bougez , remuez , vivez !
Honoré de Balzac écrivait : " La résignation est un suicide quotidien "

Merci de votre courage pour m'avoir lu et de votre patience

Bon Dimanche
A bientôt
ALphonse

Café EPOQUE 2014
Posté par: preciosa (IP enregistrè)
Date: 23 mars 2014 : 02:41

BONSOIR LA COMPAGNIE

LE TEMPS EST TOUJOURS FROID, -6 AUJ. POUR DEMAIN.... -20 DEGRES MAIS ENSOLEILLE, ON NE PEUT PAS AVOIR DE TOUT, LOL ^)*

BON POUR CLARIFIER LES MOUCHERONS COMME LES APPELLE LAILA QUE JE VOIS, SONT ACTUELLEMENT LE SANG QUE LE DECHIREMENT DE LA RETINE A PRODUIT, APRES LE LASER QUE J'AI SUBI JE DEVRAI DANS QUELQUES SEMAINES RETOURNER A MA NORMALE.

MERCI FREDO, AUJ. NOUS AVONS PU MARCHER 6 KM, ET NOUS ESPERONS QU'EN AVRIL LA TEMPERATURE SERA NORMALE POUR NOS MARCHES DU MATIN ET SOIR

JE SUIS D'ACCORD AVEC TOI ALPHONSE, LA MARCHE EST TRES BENEFIQUE EN PLUS ON N'A BESOIN QUE DE BONNES CHAUSSURES

FREDO MOI AUSSI JE FAIS MA PIZZA, JE SUIS SURE QUE LA TIENNE EST SUPERBE, J'EMPLOIS LA MACHINE A PAIN TRES SOUVENT, J'AI MEME FAIT MES BRIOCHES, CELA ME REDUIT LE TRAVAIL DE PETRIR.

LAILA TRES BELLES LES PEINTURES, ANDREE JE TE SOUHAITE DE BONS RESULTATS DE TES EXAMENS, COURAGE

DARLETT REGRETTES-TU D'AVOIR VENDU LA MAISON?? CELA FAIT 27 ANS QUE NOUS AVONS VENDU LA NOTRE, ET LA SEULE CHOSE QUI ME MANQUE, C'EST L'ESPACE DE LA GRANDE CUISINE QUE NOUS AVIONS!!!!!!! IMPOSSIBLE DE TROUVER DANS UN APPARTEMENT

SIMY TA CHUTE A ETE A CAUSE DE LA NEIGE OU DU VERGLAS??

BONNE SOIREE A TOUS

Café EPOQUE 2014
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 23 mars 2014 : 11:30




William Holman Hunt, de son vrai nom William Hobman Hunt, né à la Cité de Londres le 2 avril 1827 et décédé à Kensington en Londres le 7 septembre 1910, est un peintre britannique qui a fait partie des fondateurs de la confrérie des préraphaélites. Ce fut le seul peintre préraphaélite à rester fidèle au fondement de la confrérie jusqu'à sa mort.

PS: Le Préraphaélisme est un mouvement artistique né au Royaume-Uni en 1848. Ce mouvement tient la peinture des maîtres italiens du XVe siècle, prédécesseurs de Raphaël, comme le modèle à imiter.

Bonjour TLM......contente de te revoir parmi nous, Preciosa. Pas drôle ce froid qui persévère dans ton coin!!

Alphonse, j'ai lu avec plaisir ton message et te promet que je te remettrais prochainement un autre Turner. Quant à la marche tu prêches deux convaincues: Preciosa et moi!! ^)* J'essaye de marcher au minimum 1/2h par jour et plus si possible. Avant j'ai joué 15 ans au golf donc grande marcheuse car j'y allais tous les jours et les compétitions du dimanche duraient aun moins 4h.En montagne je fais des randonnées.

Bonne Fête !
Victorien

Dictons du 23 mars :
Quand à glace il gèle à la Saint-Victorien, en pêches, en abricots il n'y a rien.
S'il pleut à la Saint-Victorien, on ne ramassera que du foin.
S'il pleut le jour de Saint-Victorien, tu peux sûrement compter sur du bon foin.

Proverbe du jour:
Qui n'est pas capable de sourire ne doit ouvrir boutique.
Proverbe chinois ; Œuvre : Proverbes chinois recueillis et mis en ordre - 1869.

Citation du jour:
Paulo Coelho a dit :
Tout homme est capable de conquérir ce qu'il veut.


Bon dimanche à tous......

Laila

Café EPOQUE 2014
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 23 mars 2014 : 22:59

Bonsoir les amis,

Andree, c'est un plaisir de te lire et j'espere et souhaite que tu retrouve la forme le plus rapidement possible.

Simy, Fredo, ravie aussi de vous lire. Fredo, ce nettoyage du printemps me rappelle exactement le notre que nous faisons aussi avant Paques et j'admire l'entrain que tu manifestes dans cette lourde tache.
Je dois dire que nos meres au Maroc faisaient cela aussi et a la fin de l'hiver, elles se lancaient dans un nettoyage intensif de toutes les pieces de la maison. Je me souviens meme que nos matelas de laine etaient defaits, la laine detendue et exposee au soleil pendant des heures pour ensuite reconstituer le tout et remettre sur les lits. Incroyable ce travail mais tout etait nettoye et remis a neuf. Je ne me vois pas faire de meme. Aujourd'hui on balance et on achete du nouveau a petit prix pour pouvoir jeter rapidement.

Preciosa, tu as raison, difficile de s'habituer au manque de place qu'on a dans les appartement et ma maison me manque. D'ailleurs je ne bricole plus depuis que nous avons demenage car je n'ai plus de place pour exposer mon bazar et l'avoir a portee de main comme avant.

Alphonse, tu as la sensibilite d'un artiste et je ne crois pas me tromper en disant que tu dois l'etre.
"La résignation est un suicide quotidien " disait Balzac et combien cette phrase est juste.

Il est 9 heures du soir chez nous et ce soir aussi, j'entends les familles de sangliers qui de retour chez eux apres avoir saccage les poubelles de la ville pour en prendre la nourriture. Ils sortent a grands cris tous les soirs de chez eux pour courir dans les rues afin de trouver de quoi manger. Je tremble de peur de les rencontrer mais de la fenetre, mes filles les observent au bas de leur immeuble. Ils sont inoffensifs me dit-on mais je ne suis pas rassuree.
Il parait que les villes qui se sont etendues empietent sur leur habitat et c'est la raison pour laquelle, ils sont chez nous comme nous sommes chez eux.

Chers amis, je vous souhaite une bonne nuit et a demain

Darlett




Café EPOQUE 2014
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 24 mars 2014 : 10:33



Autoportrait de 1847


Dante Gabriel Rossetti (12 mai 1828 à Londres - 10 avril 1882 à Birchington-on-Sea, Kent) est un peintre, poète, traducteur, et écrivain britannique, frère de la poétesse Christina Rossetti. La vie privée de l'artiste fut profondément liée à son œuvre, surtout dans ses relations avec ses modèles et muses Elizabeth Siddal et Jane Burden.

Bonjour TLM......comme tu dis, Darlett, on n'a vraiment plus le courage de nos grand'mères ou même de nous plus jeunes!!Puis plus de place dans nos appartements trop petits alors faut donner le surplus.

Les sangliers saccagent beaucoup de terrains de golf en France. Ce matin 3° à Lyon et pluie: le beau temps est derrière nous et il neige à Sallanches.

Ce soir je rencontre Emmanuelle Devos suivi de son film " Le temps de l'Aventure "de Jérome Bonnell. flc

[streamcomplet.com]

Fête de la sainte Karine
Le jour de la fête de la sainte Karine est le 24 Mars.


Dictons du 24 mars :
C'est en mars que le printemps chante, et que le rhumatisme augmente.
Quand mars fait avril, avril fait mars.
S'il gèle au vingt-quatre mars, les poires diminuent d'un quart.

Proverbe du jour:

Qui est capable de maîtriser son cœur est à l'abri du premier coup de foudre.
Proverbe arabe ; Œuvre : Les beaux proverbes arabes - 1922.

Citation du jour:
Se taire et écouter, pas un être sur cent n'en est capable.
Citation de Samuel Beckett ; Œuvre : Molloy - 1951.

Bon début de semaine à tous......

Laila

Café EPOQUE 2014
Posté par: alphonse (IP enregistrè)
Date: 24 mars 2014 : 21:58

Bonsoir à Vous toutes et tous

Darlett étes vous toujours ainsi ? Vous nous dévoilez avec une vitesse inouie ... Il y a de la justesse mais je ne pensai pas mes faiblesses "lisible" ainsi

Tempète sur la Méditerranée Ouest depuis 24 heures

Darlett , de nouveau , ... Dans le temps aux beaux jours du Printemps , rue du lieutenant Roger Mongellaz , mes parents vidaient aussi la laine des matelas ... Ils employaient le mot "Carder" (Carder la laine je suppose ) mais vérification faite sur mon dictionnaire (pour ne pas écrire trop de bétises) le verbe "Carder" c'est "Peigner le drap" j'ai sans doute écrit une sottise donc

Kirstine , Belles images ... toujours issues d'un super choix en différences ... juste de quoi réchauffer et créer un bien étre sublime sur vos pages ... et du coup j'ai faim ... Merci

Preciosa Pour les chaussures je choisit des chaussures ayant des semelles en "Vibram" pour ne pas déraper sur les pierres ou la terre meuble dans les descentes ...

Je vous souhaite une semaine emplie de sérénité

A bientôt
ALphonse

Café EPOQUE 2014
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 25 mars 2014 : 11:07



The Day Dream, 1872-1878


Dante Gabriel Rossetti montre très tôt un grand intérêt pour la littérature et l'art médiéval italiens. Aspirant à devenir poète, comme la plupart des membres de sa famille, il devient finalement l'élève du peintre Ford Madox Brown avec qui il tisse des liens d'amitié étroits qu'il entretint toute sa vie.

Il rencontre William Holman Hunt qui vient de peindre La Veille de la Sainte-Agnès, illustrant un poème de John Keats. Rossetti est lui-même l'auteur d'un poème intitulé The Blessed Damozel (La Damoiselle élue), écrit dans le style de Keats (mis en musique par Debussy dans la traduction de G. Sarrazin). Aussi, pense-t-il que Hunt et lui partagent les mêmes valeurs artistiques et littéraires et qu'ils pourraient devenir amis. En effet, ils développent ensemble les principes de la Confrérie préraphaélite qu'ils fondent, avec d'autres artistes, en 1848.

Bonjour TLM....merci Alphonse pour les compliments. J'ai bientôt fini ma liste de peintre anglais de cette période et déciderais de quels peintres parler ensuite.

Hie soir suis donc allée à la rencontre avec cette actrice française pas internationnalement connue mais appréciée chez nous. Femme agréable et simple quoique intelligente. Un fil a suivi les échanges mais tp fatiguée suie partie avant la fin. Ce midi déjeuner entre "femmes" puis ce soir cocktail AVF pour fêter les anniversaires des "nés en mars". Soirée conviviale où chacun apporte un plat salé ou sucré et du vin.

Hier après- midi me suis régalée avec une émission super intéressante sur la vie de Gustav Malher. J'avais beaucoup aimée son adagio dans le film "Mort à Venise" avec Dirk Bogarde. ( pas d'hier le film smiling smiley)


[www.arte.tv]


[www.wat.tv]

Bonne Fête !
Annonciade

L'annonciation à la Vierge Marie

l'Annonciation La scène nous est bien connue. Dieu propose et attend une réponse. Ce sera "Qu'il me soit fait selon ta parole." Elle devient la Mère de Dieu et du Sauveur avant de devenir, au pied de la croix, la Mère de l'Église. Cette fête est d'abord la fête de l'Incarnation puisque Dieu commence en Marie sa vie humaine qui conduira ce minuscule embryon jusqu'à la Croix et la Résurrection, jusqu'à la Gloire de Dieu.

Dictons du 25 mars :
Le 25 mars, le compagnon, rend la chandelle au patron.
Si pour Notre-Dame le coucou n'a pas chanté, il est tué ou bâilloné.
Pour le 25 mars pré et treille garderas, où la peau du cul tu y laisseras.

Proverbe du jour:
Le mariage n'est pas fait pour corriger un caractère.
Proverbe zaïrois ; Œuvre : Le Zaïre en proverbes - 1909.

Citation du jour:
Jacques-Bénigne Bossuet a dit :
Le vrai caractère de l'homme, c'est d'être capable de raison.

Bonne journée à tous......

Laila

Café EPOQUE 2014
Posté par: atoupry (IP enregistrè)
Date: 25 mars 2014 : 11:19

un bonjour vite fait, je repasse encore ce matin en cardiologie.
ALPHONSE, c'est bien le mot carder que l'on dit, mais c'est l'action de passer la laine dans un appareil qui défait les boules de laine qui se forment dans le matelas, ou bien c'est l'action que l'ont fait après la coupe de la laine des moutons, cela enlève les saletés(brindilles)et les nœuds.
j'ai vu faire ma belle-mère (mes bx parents étaient "paysans " à l'origine, dans la région de Séfrou) le premier matelas de jeune mariée a été confectionnée par ma belle mère avec la laine de ses moutons.
ensuite tous les 2/3 ans, un marocain venait et sur la terrasse de l'immeuble au soleil s'occupait d'aérer et de carder mon matelas.
en 1964 rentrée en France(LYON), j'avais au sortir de la cité SNCF, un matelassier et j'ai continué à faire faire ce nettoyage. malheureusement il a pris sa retraite et personne n'a repris sa petite entreprise.dommage, depuis j'achète des matelas tout fait avec ressorts etc...cela n'a pas le même confort que nos vieux matelas de laine fait main.
je vous laisse, je vais me préparer à sortir.
bonne journée à TLM.
cardeuse de ma jeunesse







Café EPOQUE 2014
Posté par: simy (IP enregistrè)
Date: 25 mars 2014 : 13:24

bonjour à toutes, en particulier atoupry qui passe un examen et tout ira bien, quelle émotion, en voyant ton article, nous aussi à casablanca, le matelessier venait faire la meme chose, et le soir, on était bien çà sentait le soleil, le propre et le confort, on avait des choses extraordinaire , non courage et à tout à l'heure; sim

aujourd'hui il pleut et pas chaud, je voulais aller à LIDL mais il pleut trop, alors je reste à la maison

fredo, tu dois faire les courses, à tout à l'heure, bisou

preciosa, il fait encore froid chez vous, patience, bientot il fera meilleur,

amùitiés et bisous à tous, SIMY


Café EPOQUE 2014
Posté par: derka (IP enregistrè)
Date: 25 mars 2014 : 15:08

Ah qu'ils sont confortables les matelas en laine ! mais ça pose probléme comme tu dis Atoupry, il faut les aerer de temps en temps. Une fois ma femme ne l'a pas fait et puis nous sommes partis en congé pour un mois et en retour on a trouvé des papillons qui sautillent sur les matelas dont une partie est bouffée par des bestioles et nous avons tout jeté à la poubelle. Les bestioles ont bouffé le salon le congé a bouffé l'argent, un credit urgent pour acheter des matelas à ressort. Par contre au bled ou il fait tres froid ces matelas en laine resiste depuis le temps de mes parents

Café EPOQUE 2014
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 25 mars 2014 : 20:22

Bonjour les amis,

Chere Andree, j'espere que les resultats des examens sont bons et que les directives a suivre prescrites par ton docteur ne seront pas trop contraignantes. Il faut malheureusement etre tres attentif aux problemes cardiaques et on insiste souvent pour faire regulierement de l'exercice. Pas facile tous les jours de faire attention a tout. Enfin, soyons optimiste.

Je constate que mes souvenirs sont intacts et que bien reellement, ces matelas de laine se trouvaient dans pas mal de maisons. Pratiquement pas de synthetique ni de chimie ni dans notre assiette ni dans notre environnement sauf que, et la Derka, tu m'as remis en memoire, ce qu'on trouvait parfois dans ces matelas et ce qui commence a envahir l'Amerique, ce sont les bed bugs ou comme on les appelle en francais, les punaises. Aujourd'hui cela me semble une horreur mais dans l'enfance, je me souviens qu'on en trouvait parfois dans les matelas. A New York, c'est la folie en ce moment et il parait que c'est tres difficile de traiter lorsqu'elles paraissent dans les lits. Il y a des consignes strictes pour ne pas les emporter chez soi lorsqu'on dort a l'hotel et il faut respecter cela.

Tu vois Alphonse comme je suis douee ? smiling smiley En fait, c'est tres simple de saisir, meme sans le visuel, les traits de caractere des personnes et cela simplement en les lisant. Il y a sensibilite et finesse (ou pas!) que nous revele l'ecriture. J'ai souvent remarque chez ceux qui maniaient pinceaux et couleurs une observation attentive et minutieuse de la nature, des travaux d'autres artistes comme part exemple ta remarque sur les peintres animaliers. J'ai de suite pense a Degas qui, a travers son desir de capter l'instant fugitif, s'est un temps interesse a representer des chevaux en course. Je me rends compte de la difficulte de cette demarche reussie d'ailleurs en ce qui le concerne.

Tu as habite Tampa dis-tu. Je connais tres bien car nous avons passe des vacances d'hiver l'annee derniere dans un complexe (le Regatta) situe sur une plage de reve que tu connais certainement, Clearwater Beach. J'y retournerais volontiers tellement l'endroit etait paradisiaque. Je ne suis pas sure sur la ville de Tampa ou nous avons un peu tourne sans lui trouver tellement d'interet. Peut-etre n'allions-nous pas dans les endroits interessants ?

Voila, a part ca, chez nous il fait deja plutot chaud mais avec de temps a autre une petite pluie fine qui ne me derange pas trop car cela prolonge un peu le printemps. Nous avons essaye notre marche a u bord de l'eau mais la pluie nous en a vite dissuades.

Bonne soiree a vous tous

Darlett

Alphonse, excuse le tutoiement mais je ne sais plus faire autrement et ne te gene pas pour en faire de meme.A=:




Café EPOQUE 2014
Posté par: alphonse (IP enregistrè)
Date: 25 mars 2014 : 23:25

Bonsoir à Toutes et tous

En ce qui concerne les Peintres ayant mis en valeur les Chevaux de Courses, il y a un Peintre (un réel Maitre ) qui devient quasi-méconnu
mais qui a de son vivant pu vivre de son Art dans des styles particuliers. Peintre dès son enfance , Amputé d'une jambe au combat durant World War I : Gen Paul (Qui a commencé son œuvre sous le pseudonyme "Paul Trelade"). A voir !

Il pleut sur L'Ouest de la Méditerranée

Kirstine bien étrange ce "day Dream" , surprenant cette position
des mains autour d'un imaginaire instrument de musique (mais mon interprétation tient du rève ) ... à la fois diaphane et éclairé ...
Merci


Darlett le saviez vous ? Je vous avait laissé un commentaire sur 'vos photos de classe" il y a près de 2 ans ... Pour vous confirmer que le Professeur Photographié était bien le Professeur de Pholosophie Monsieur Manzanares .

Darlett je n'ai pas vécu à Tampa ... j'y suis passé il y a des lustres
et j'ai cité ce lieu pour voir si vous rebondiriez , en clin d'œil , référence à l'un de vos commentaires ou vous décriviez de manière communicative votre périple Tampa , Miami , London , London ... Une vrai course ! Tampa ... j'ai bien aimé toutes ces maisons (petites) au bord de l'eau , avec pour nombre un quai privé , tournées souvent vers le soleil couchant .

Atoupry J'espère que les conclusions des Médecins seront encourageant et que vous irez de mieux en mieux ! Un traitement médicamenteux même plusieurs fois par jour c'est une contrainte mais c'est rien ...
Merci pour cette "Image de Cardeuse" Je n'imaginai pas cela ... Ma cervelle me renvoyait l'image d'une sorte de gros peigne (de style agricole) Merci

Bon Mercredi
A bientôt
ALphonse

Aller à la page: PrècèdentPremiere...1415161718192021222324...DernierSuivant
Page courante: 19 of 78


Cette discussion est verrouillèe

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'