TEMPS MODERNES :  DARNNA.COM
Sujets divers, humour & actualites 
Aller à la page: PrècèdentPremiere...2829303132333435363738...DernierSuivant
Page courante: 33 of 346
Re: INFORMATIONS GENERALES
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 30 décembre 2006 : 18:43

Bonjour,

Desolee mais je ne suis nullement d'accord avec cet amalgame : nos soldats et la pendaison de Saddam Hussein.

Nos soldats vegetent dans des prisons depuis maintenant quelques mois et il est evident que cette situation est intolerable mais ma reaction concernait Saddam Hussein, dictateur froid, cruel et sanguinaire selon toutes opinions et les 2 faits sont totalement distincts. La seule relation apparente entre ces 2 faits se trouve peut-etre dans le sens que les parrains et tuteurs de leur kidnappeurs sont justement les enemies de ce meme Saddam Hussein que les americains ont detroner pour ensuite le pendre hier.

Saddam "prechait" aussi la destruction d'Israel pour rallier a lui, egalement et a la facon iranienne, le monde arabe, mais en fait aucune arme de destruction massive n'a ete trouvee chez lui ! Et aujourd'hui dans les rues de Bagdad, mais pas seulement car il y a aussi les rues iraniennes, syriennes et libanaises (hezbollah) on fete cette aubaine et la mise a l'ecart de Saddam Hussein, sunnite et laique qui aura eu le merite tout de meme d'industrialiser son pays tout en eliminant l'analphabetisme pour son peuple.

Les bourreaux, facon Saddam sont bien nombreux et il n'y a qu'a voir du cote de ce meme Poutine qui tranquillement et avec une arme nucleaire vient de pulveriser un homme en plein Londres sans qu'aucun faux "justicier" ne s'en emeuve ! On lui serre meme la main et on pacte avec lui.

Ne me parlez pas de justice ! La justice n'existe pas ! Il n'y a que des interets froids enveloppes de "manipulations cyniques" et chaudes paroles.
La semaine derniere en Somalie sont morts 2000 a 3000 personnes ! Ou sont les ames tendres ? Elles sont la ou les manipulateurs les menent ! la ou ce meme Saddam les dirigeait et la ou aujourd'hui Ahmadinjad les mene !

Mon idee est que tout simplement l'Amerique s'est encore une fois planquee en se trompant d'ennemie ! Mais ce qui me fait mal, c'est qu'aujourd'hui nous ayons, nous israeliens, autant les mains liees au point de ne plus pouvoir librement sortir de cette lamentable situation dans laquelle ne profitent justement que ceux qui doucement mais surement, le temps aidant, se renforcent tranquillement sans opposition reelle.
Si c'est finalement vers l'apocalypse que nous tendons, alors la direction est bonne on y va tranquillement et tete baissee !




Re: INFORMATIONS GENERALES
Posté par: nanouche (IP enregistrè)
Date: 30 décembre 2006 : 22:12

gilou je n'ai aucune compassion pour cet homme

mais je ne peux pas accepter une telle barbarie

et l'absurdité est qu'il a ete condamné a mort pour

un crime de 148 personnes commis il y a 20 ans!!!!!!!!!!!!!!!

et le comble montrer ca sur toutes le medias!!!!!!!!!

une horreur.

Re: INFORMATIONS GENERALES
Posté par: amine93 (IP enregistrè)
Date: 30 décembre 2006 : 22:25

gerard a ecrit:
-------------------------------------------------------
> C'est toute cette orchestration autour de la
> pendaison qui m'horrifie: le pendre le jour de
> l"Aid pour mieux faire avaler la pilule, ne pas
> permettre que les autres proces aient lieu,
> liquidation de fin d'annee....
> Ensuite filmer 4 cagoules avec l'accuse juste
> avant..., pire qu'un film d'horreur,c'est de la
> terreur. Et tout cela au nom d'une soit disante
> justice ou democratie,non!
> les EU et Bush a leur tete ont perdu la pedale.
> non! on n'a pas le droit de retirer la vie a un
> homme, on peut le laisser moisir, souffrir et
> payer ses horreurs en prison.
>
> Les irakiens vivaient en securite sans
> democratie,
> aujourd'hui ils ont la democratie sans securite.
>
> L'Iran sort comme le seul beneficiaire de cette
> operation.
>
> La raison du plus fort!!! et les medias qui
> montrent l'horreur!
>
> Tout cela m'est terriblement penible, et ce matin
> je suis triste.
>
salam tout le monde,
primo je suis croyant et seul le bon dieu qui donne la vie et qui la reprend, alors perpet c'est 10fois plus dur que la mort,
secondo, les americains ne sont pas si cons que ca, ils savent tres bien que les arabes ne laisseront jamais une expansion perse ou plutot chiite, donc c'est le petrol de wahabistes (que je deteste "attentat mai 2003 comme pti rappel") qui finira le boulot en irak,

meilleurs voeux pour 2007, et sutout ML PAIX
Amine.







Re: INFORMATIONS GENERALES
Posté par: nanouche (IP enregistrè)
Date: 30 décembre 2006 : 22:28

d'accord avec toi amin

amities




Re: INFORMATIONS GENERALES
Posté par: nanouche (IP enregistrè)
Date: 30 décembre 2006 : 22:29

le vrai danger maintenant c'est qu'avec la sortie

des troupes americaines bientot, l'Iran profitera

de la faiblesse du pouvoir Iraquien et fera tout son

possible pour conquerir le sud d'irak afin

d'acquerir tous les puits de petrole qui s'y trouvent

elle sera alors beaucoup beaucoup plus puissante et

beaucoup plus dangereuse pour tout le monde

sadam est devenu maintenant un vrai "shahid" dans la

plupart des pays arabes.


Re: INFORMATIONS GENERALES
Posté par: dany (IP enregistrè)
Date: 30 décembre 2006 : 22:57

Nanouche tu as raison
pourquoi les americains sont encore Irak
a qui profitera le petrole?
Irak affaiblit ne pourras pas se defendre apres
le retrait des troupes des americains et autres
et la mort de Saddam est une grosse erreur
il aurait mieux valut qu'il pourrisse en prison la mise en scene
de son execution est une scene horrible et grotesque
qui a fait la une de toutes les medias
quand je pense a tous ses chefs d'etats qui font leurs coups en douce
pour des raisons x tuent les uns et les autres en toute impunite.

Re: INFORMATIONS GENERALES
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 30 décembre 2006 : 23:21

Finalement, je pense qu'il s'agit tout simplement d'un rideau tire par les americains en vue d'un retrait prochain.
Sinon comment expliquer qu'ils n'ont meme pas attendu la fin du proces ?

Ils sont venus deloger Saddam, l'ont capture et maintenant execute.

Ils peuvent s'en aller, comme ils le souhaitent certainement, en pretextant une mission accomplie (!!!).

Re: INFORMATIONS GENERALES
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 30 décembre 2006 : 23:27

Amine93,

L'expansion perse se realise en fonction de la faiblesse actuelle du monde arabe.
Le monde arabe n'a plus de leader, l'Egypte a l'image et son president ne mene plus le jeu .
Le monde arabe est divise sur bien des sujets et le Liban n'en est qu'un exemple.
Saddam a senti des 1979 avec la montee de Homeini le danger et ils'est aussitot lance dans une guerre contre l'Iran.
C'etait la guerre du monde arabe laique contre le Homeinisme et l'islamisme fondamentaliste et politique.
Je ne vois pas comment aujourd'hui le monde arabe peut stopper l'Iran.






Re: INFORMATIONS GENERALES
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 31 décembre 2006 : 00:59

Chère Darlett
En lisant ta première réaction et l'horreur que tu ressentais devant la mort instantanée de ce criminel,j'ai voulu rappeler l'horreur que je ressens davantage pour le sort réservé à nos soldats disparus,dont on ignore tout,et il n'y a pas d'amalgame.
Il est évident qu'il est difficile de féliciter les tyrans sanguinaires pour les progrès matériels qu'ils ont accompli et la sécurité qu'ils ont appliqué par la terreur et le meurtre de masse:la liste est longue et l'on a vu les résultats,de Hitler à Mao.
Et,pour rester sur nos divergences d'opinions,accuser les seuls américains des conséquences de leur politique et de leur action dans le monde me semble réducteur de la réalité internationale:leur indefectible alliance avec Israel a provoqué l'animosité de la majorité des nations,dont les occidentaux qui votent toutes les motions et résolutions anti-israeliennes,même celle qui équivalait sionisme et racisme.
Sans eux,Saddam avec la bénédiction de ses amis et obligés occidentaux serait installé aux frontières d'Israel,avec les baasistes de Syrie,et la jordanie impuissante.Si les Irakiens s'entre-tuent c'est leur affaire,mais le péril de ses scuds n'existe plus.
Quant au péril Iranien,si demain il se concrétise à notre détriment,ce sont de la Chine au Portugal,tous les gouvernements qui auront lié les mains de Bush quand il a évoqué une attaque armée plutôt que des négociations ridicules et futiles.
Et n'oublions pas que ce sont les conseils de Paris qui ont poussé Arafat à rejeter les offres invraisemblables de Barak,sans parler des insultes proférées à l'égard des premiers ministres Natayaou et Sharon,même s'ils étaient contestés par leurs concitoyens.
Pour revenir à l'oppostion à la peine de mort de tant de beaux esprits européens,il faut souligner qu'elle n'était pas aussi inhumaine à leurs yeux si on avait pendu Milosevitch dont le procès était une comédie ou quand les Caucescu ont été assassiné sans procès.
La briévéte de nos discussions leur donne l'apparence d'une polémique,ce qui je l'assure n'est pas le cas,mais ce n'est que le dessous des cartes qui pourrait convaincre,et c'est une histoire plus compliquée.Certains meneurs de jeu s'en sortent,d'autres y laissent leur vie,au bout du compte ce sont les peuples qui payent la note.

Re: INFORMATIONS GENERALES
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 31 décembre 2006 : 04:38

Oui cher Gilou, je suis d'accord avec ton analyse sur bien des points et discuter en presentant des divergences de vues est totalement permis. C'est d'ailleurs mon lot tres souvent avec mes proches et cela ne porte nullement a consequence puisque nous continuons avec acharnement a nous contredire every day !!!

Pour en revenir a ton analyse, c'est en effet grace aux conseils etranges de Chirac qu'Arafat a refute les propositions de Barak lorsque ceux-ci se trouvaient a Paris.
C'est quelquechose sur lequel on n'a pas du tout insiste et qui n'a pratiquement pas ete mis en relief !

Pourquoi Chirac a t-il agi ainsi ???

Quel etait a ce moment la le benefice qu'il tirait d'un rejet d'une proposition de paix soutenue et par l'Egypte et par la Jordanie et par Israel et par les americains ??? Pourquoi a t-il dissuade Arafat de signer cet accord ???

Je reconnais d'autre part la fragilite de cet accord et cette paix n'aurait peut-etre pas fait long feu lorsque que l'on connait les forces actives dans cette region comme on les connait maintenant, mais je continue de contester le fait de ne rien faire en attendant la suite des evenements alors que un peu partout dans le monde, nous assistons a une prise de pouvoir evidente de ses memes forces fondamentalistes, et que, d'autre part nulle autre option ne nous est offerte. C'est soit installer une dynamique de paix, fragile a l'extreme mais qui aurait pour benefice de faire prosperer la region et une bonne partie de la population dejouant ainsi les scenarios cultives par les fondamentalistes politico-religieux qui ne fonctionnent habilement que lorsque la misere est a son comble, soit attendre Godot ou plus precisement attendre que les forces moderes de la region s'epuisent toutes les unes apres les autres avec l'entretien d'un conflit qui sert si bien ces forces obscures qui ne visent qu'a nous rayer de la carte et a nous voir disparaitre.

Je suis egalement tout a fait d'accord avec toi et reconnais que Bush nous a delivre d'un tyran qui, ne l'oublions pas, envoyait des cheques aux familles des "shahids" qui se suicidaient dans nos restaurants et autobus.
Ce dictateur cruel mais laic se serait fortifie de plus en plus en nous menacant continuellement mais aussi aurait continue a contrarier cet Iran qui jubilent aujourd'hui de l'ecart total de leur ennemi principal. Celuici n'aurait certainement pas permis cette montee iranienne sur la scene internationnale et aurait combattu contre toute tentative d'hegemonie de la part de ses voisins. Les americains se retirant de l'Irak, ce sera l'Iran qui viendra prendre pied un peu plus dans cette partie du monde et c'est en cela que je regrette les decisions americaines.

Pourquoi donc l'Amerique a t-elle refuse de s'en faire un allie ??? Ce meme Saddam, completement humilie comme il l'etait avant l'invasion americaine, aurait certainement accepte (tout comme la Lybie) une forme de complicite ou d'accord lui permettant de rester sur scene.

Pour ce qui est de ma premiere reaction, je precise ma pensee : il ne fait aucun doute que cet horrible dictateur merite son sort mais ce film montrant ses derniers instants avec cette corde a son cou et les hommes cagoules a ses cotes est morbide et digne des films d'horreur les plus cruels et je pense qu'un pays aussi "evolue" que l'Amerique ne peut agir de la sorte !

Cher Gilou, je suis desolee pour la vivacite de mes reactions. Saches que les tiennes sont extrement instructives pour moi et je lis toujours attentivement tes messages qui sont pour la plupart extremement intelligents et fins. Je ne partage pas toutes tes convictions mais je respecte ton opinion et je souhaite fort que tu aies tort dans beaucoup de tes visions douloureusement pessimistes.

Amities sinceres




Re: INFORMATIONS GENERALES
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 31 décembre 2006 : 12:05

Bien chère Darlett,avant de reprendre plus longuement notre réfléxion,je réponds pour Chirac par la lecture d'un extrait de la fable de la la grenouille et du scorpion:
""confiante grenouille accueillit le scorpion.
Dans les flots agités, son experte conduite
Se jouait de maints tourbillons.
Ni vagues, ni remous ne déviaient sa marche ;
Son passager, bien à l’abri
Des embruns et des clapotis
Trônait sur ses épaules en digne patriarche.
Ils n’avaient pas atteint la moitié du voyage
Que la pointe acérée du dard
Traîtreusement planté par l’infâme vieillard
Arrêta d’un seul coup la nage !…
Le poison, dans Rainette, aussitôt répandu
Glaçait muscles et cartilages,
Rendant imminent le naufrage…
Tout l’équipage corps et biens était perdu.
« Vous saviez bien, pourtant, que par votre venin
Nous allions périr vous et moi !
Criait Rainette. – Hélas ! hélas ! Pardonnez–moi…
Je dois piquer ! C’est mon destin… »

Quelque soin que l’on prenne à brider ses instincts,
A dissimuler sa nature,
On ne saurait celer longtemps son imposture :
Le passé, toujours, nous rejoint.renouille et du scorpion"""

Sa nature est de tuer ses amis pour être aimé de ses adversaires:si tu pouvais imaginer ce qu'il trame dans l'ombre pour faire élire Royal !!!
A tout à l'heure.

Re: INFORMATIONS GENERALES
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 31 décembre 2006 : 14:14

Merci Gilou pour ces explications. C'est si complique de saisir les fonctionnements et manipulations des politiciens ! Ils sont bien trop forts pour nous et souvent la diplomatie arriere contredit totalement leurs actes et paroles. Mais comme me l'explique Gerard, il faut toujours se poser la question pourquoi ils sortent justement, ce jour-la avec telle ou telle affirmation ou soutien, saisir toujours les fondements arrieres et dissimules.

Je te souhaite une excellente annee 2007, une bonne sante a toi et a ta famille et surtout et avant tout la paix et la tranquillite autour de nous.




Re: INFORMATIONS GENERALES
Posté par: nanouche (IP enregistrè)
Date: 31 décembre 2006 : 22:55

BILAN DES MORTS EN IRAK

AVANT L'ARRESTATION DE SAADAM - MARS-DECEMBRE 2003

americains: 470

civils irakiens: quelques milliers

APRES L'ARRESTATION DE SAADAM - DECEMBRE 2006

americains:3,002

civils irakiens: entre 150,000 a 600,000


LA BETISE DE CETTE GUERRE QUI N'AVAIT AUCUNE JUSTIFICATION

Re: INFORMATIONS GENERALES
Posté par: suzanne (IP enregistrè)
Date: 16 janvier 2007 : 18:54

Vers la libération de Marwan Barghouti ?
La proposition du vice ministre de la défense, Ephraïm Sneh, de réfléchir aux moyens juridiques de libérer le chef des Tanzim, a provoqué une série de réactions dans la classe politique israélienne.

La députée Limor Livnat (Likoud) a rédigé lundi une proposition de loi visant à empêcher toute libération future de Marwan Barghouti qui purge plusieurs peines de prison à vie en Israël.
Arrêté en 2002 par Tsahal, Barghouti, fondateur du groupe terroriste palestinien "Les Brigades des Martyrs d’El Aksa", a été condamné par un tribunal israélien à cinq peines de réclusion à perpétuité pour cinq meurtres, et 40 ans d'emprisonnement pour tentative de meurtre. Son nom figure d'ailleurs sur la liste des Palestiniens emprisonnés que réclament les ravisseurs de Guilad Shalit dans le cadre d’un échange de prisonniers.
Le Premier ministre Ehud Olmert avait affirmé par le passé que la libération du chef des brigades armées du Fatah n’était pas à l’ordre du jour, mais la déclaration d’Ephaïm Sneh inquiète la droite israélienne.
De son coté, le chef de l’opposition, Binyamin Netanyahou, réagissant aux propos de M. Sneh, a affirmé que "le gouvernement abandonnait ses valeurs morales".
Le vice ministre de la Défense, interrogé sur le sens de sa déclaration, a reconnu que la libération du chef des Tanzim n’était en effet pas d'actualité, mais que le gouvernement devrait se pencher sur cette question dans l’avenir. «Barghouti est la personnalité politique la plus populaire chez les Palestiniens, et il faudra un jour qu’il rejoigne son peuple» a-t-il notamment affirmé.

Re: INFORMATIONS GENERALES
Posté par: suzanne (IP enregistrè)
Date: 19 janvier 2007 : 20:59

LA JORDANIE VA AUSSI DEVELOPPER SON ENERGIE NUCLEAIRE



Interview d'Akiva Eldar – Haaretz – 18 mai 2007;

Résumé et conclusions par Albert Soued pour www.nuitdorient.com



Après avoir dit la semaine dernière que les Etats-Unis devraient intervenir plus vigoureusement dans le conflit israélo-palestinien et pousser à la solution de 2 états, une Palestine Indépendante, à côté d'un Israël assuré de sa sécurité, le roi Abdallah III de Jordanie a accordé une interview à Akiva Eldar, correspondant de Haaretz, le 18janvier 2007, dans son palais d'Amman.

Sur le conflit israélo-palestinien, il confirme que le président américain G Bush et son secrétaire d'Etat C Rice sont d'accord que c'est le moment idéal pour parvenir à une solution, peut-être la dernière opportunité. Les pays arabes perçoivent la 2ème guerre du Liban comme un échec d'Israël et sont de ce fait encouragés dans la surenchère radicale. Les enjeux grimpent dangereusement. Par conséquent, si on n'agit pas très rapidement, les risques d'un autre conflit sont immenses. La solution de ce conflit est importante parce qu'elle permettra de résoudre les autres plus aisément. Peut-être qu'on pourra parvenir à la paix en Irak et au Liban.

Interrogé sur le lien entre ce conflit et les menaces nucléaires venant d'Iran et le terrorisme dans la région, il pense que grâce et à travers le Hamas, l'Iran a réussi à s'immiscer dans ce conflit. Mais si on trouve une solution, il n'y aura plus de prétexte.

Quant au nucléaire, le conflit du Liban de l'été dernier a incité les pays arabes, ainsi que la Jordanie, à vouloir l'acquérir à des "fins pacifiques", au lieu d'œuvrer pour un Moyen Orient dénucléarisé. C'est pourquoi il faut qu'Israël adhère au Traité de non prolifération des armes atomiques, afin que tous les pays de la région soient à la même enseigne.


Re: INFORMATIONS GENERALES
Posté par: suzanne (IP enregistrè)
Date: 19 janvier 2007 : 21:00

LE ROI A'BDALLAH AGIT ET CONSEILLE

Alors que dans l'interview ci-dessous, le roi Abdallah semble adopter les pressions que le plan Baker préconise vis-à-vis d'Israël, son ministère des Affaires étrangères organise un séminaire d'un mois sur l'apprentissage de l'Holocauste pour des maîtres et des professeurs jordaniens, un séjour discret qui a complètement changé leur point de vue sur Israël, les Juifs et le judaïsme

Interview du Roi A'bdallah de Jordanie par un quotidien japonais de Tokyo "the Daily Yomiuri"

Rapportée par Ynetnews.com le 26/12/06

Traduction de Bertus pour www.nuitdorient.com



La guerre du Liban de l'été dernier a montré qu'Israël n'était pas aussi puissant qu'on ne l'aurait pensé précédemment et, que cela soit justifié ou non, les gens du Moyen Orient y ont vu une défaite d'Israël. De plus en plus de pays de la région pensent aujourd'hui que le seul moyen pour amener Israël à écouter est la force et non la négociation. Israël doit faire un geste significatif dans la bonne direction pour amener le calme dans la région.

Le conflit israélo-palestinien reste la source principale de la tension au Moyen Orient. Ce conflit peut être aisément résolu et jusqu'à ce qu'on y arrive, la région sera maudite à jamais, de même que le monde musulman dans sa totalité.

A la lumière de la situation présente Israël doit décider s'il souhaite rester isolé ou non. Les pays arabes sont très intéressés par faire progresser le processus de paix et le message suivant est envoyé aux Israéliens "si nous avançons dans le processus de paix et réalisons la solution des 2 états, tous les pays arabes et musulmans accepteront d'établir des relations diplomatiques avec Israël"

La politique au Moyen Orient doit changer, sinon les populations n'écouteront que les voix extrémistes et le camp de la paix faiblira ainsi que les pays modérés. Dans le passé, on avait un conflit tous les 8/10 ans, l'intervalle est tombé à 10/12 mois. Je voudrais vous rappeler que 3 guerres civiles nous guettent en 2007 (Liban, Irak, Territoires palestiniens)

L'Iran est un partenaire majeur dans la région et doit être introduit dans le processus, car si nous progressons dans un endroit, cela facilitera la progression ailleurs. Aujourd'hui l'homme de la rue est plus enclin à écouter la rhétorique extrémiste qu'un discours de paix et de coexistence. Le seul moyen de combattre cette radicalisation c'est à travers l'éducation. La prochaine étape doit nous mener vers la rue, les écoles, les foyers. Cela ne peut pas se faire en une nuit, cela peut même prendre 15 ou 20 ans, mais il faudrait que la majorité modérée décide si elle veut rester silencieuse dans son coin ou agir pour juguler ces crimes horribles commis au nom de la religion.






Re: INFORMATIONS GENERALES
Posté par: suzanne (IP enregistrè)
Date: 20 janvier 2007 : 17:54

Allocution de M. Jacques CHIRAC, Président de la République, à l’occasion de la cérémonie nationale en l’honneur des Justes de France.



"Il y a 65 ans, dans l’Europe presque entièrement asservie, la barbarie nazie décide l’exécution de la solution finale. Une idéologie effroyable fait régner la terreur : une idéologie raciste, fondée sur cette croyance criminelle et folle selon laquelle certains hommes seraient par nature "supérieurs" à d’autres. Et cela, au cœur d’un continent qui se considère comme l’aboutissement de la civilisation···

Innombrables sont celles et ceux que les nazis condamnent à mort a priori, à cause de leur origine, comme les Tziganes, à cause de leurs convictions religieuses ou politiques, de leurs préférences sexuelles, de leur handicap. Mais c’est contre les Juifs que se déchaîne avec le plus de cruauté et de violence systématique la folie nazie. Ce sont eux qui payent le tribut le plus effrayant : six millions d’êtres humains assassinés dans des conditions inexprimables. La quasi-disparition des Juifs d’Europe. La Shoah.

Comme dans un cauchemar, l’Occident se trouve renvoyé aux temps les plus noirs de la barbarie. À travers la destruction des Juifs, c’est au fond toute la civilisation judéo-chrétienne, toute la civilisation européenne, vieille de plusieurs millénaires, qu’Hitler veut abattre : l’invention à Athènes de la démocratie, l’éclosion à Rome d’une civilisation fondée sur le droit, le message humaniste des Lumières au XVIIIe siècle.

En France même, le pays des Lumières et des droits de l’Homme, le pays où tant de grands hommes se sont levés pour l’honneur du capitaine Dreyfus, le pays qui a porté Léon Blum à la tête du gouvernement, en France, un sombre linceul de résignation, de lâcheté, de compromissions recouvre les couleurs de la liberté, de l’égalité et de la fraternité. Le pouvoir de Vichy se déshonore, édictant de sa propre initiative, dès le 3 octobre 1940, le sinistre Statut des Juifs, qui les exclut de presque toutes les fonctions. Les Juifs de France sont d’autant plus stupéfaits de cet antisémitisme d’État que leur pays est celui qui le premier en Europe, dès 1791, leur a accordé les droits des citoyens. Ils aiment leur patrie avec passion. Ils se sont battus pour elle, comme Marc Bloch et tant d’autres, en 1914 et en 1939 : soudain, devant leurs yeux incrédules, la République abdique, rend les armes à Pétain et à Laval, cède la place à une clique revancharde et haineuse.

Voilà 65 ans, en France, il y a la honte du premier convoi de déportation, le 27 mars 1942. Il y a l’ordonnance allemande du 7 juin et l’ignominie de l’étoile jaune. Il y a le crime irréparable du Vel d’Hiv’, les 16 et 17 juillet. Il y a, du 26 au 28 août, la rafle de milliers de Juifs étrangers en zone libre.

Mesdames et Messieurs,

Il y a les ténèbres. Mais il y a aussi la lumière. La France affamée, terrorisée, coupée en deux par la ligne de démarcation, est étourdie par l’ampleur de la défaite. Mais très vite, des voix s’élèvent. Dès le 11 novembre 1940, de Gaulle écrit de Libreville au Congrès juif mondial que le statut des Juifs n’aura aucune validité dans la France libre. Il fustige la violation, par Vichy, "des principes de liberté et de justice égale, sur lesquels la République française était fondée". Puis, dans le pire effondrement de notre histoire, alors même que la Wehrmacht semble encore invincible, des Françaises et des Français en très grand nombre vont montrer que les valeurs de l’humanisme sont enracinées dans leurs âmes. Partout, ils accueillent, cachent, sauvent au péril de leur vie des enfants, des femmes, des hommes, persécutés parce qu’ils sont Juifs. Dans ce cauchemar éveillé que les Juifs vivent depuis 1940, la France, leur France, à laquelle ils ont cru si intensément, n’a pas disparu. Dans les profondeurs du pays, une lueur d’espoir se fait jour. Elle est fragile, vacillante. Mais elle existe.

Il y a cette secrétaire de mairie qui fournit des papiers à des familles juives, et convainc les habitants du village de partager leurs tickets d’alimentation : le courage d’une seule personne a cristallisé la générosité de tous. Il y a ce couple d’hôteliers qui trouve sur le pas de sa porte un homme échappé d’une rafle, affamé et épuisé : ils l’hébergent pendant deux de ces années terribles. Il y a ce boulanger qui reconnaît un adolescent arrêté et avertit le directeur de son école : prévenu, un officier de gendarmerie, membre de la Résistance, libère le jeune homme. Grâce à cette chaîne humaine de solidarité et de courage, une vie est sauvée. Il y a ce professeur de latin qui, jusqu’au bout, tente de protéger l’élève qu’il a présenté au concours général. Il y a cette concierge qui entend le crissement des freins des camions allemands, fait le tour des occupants juifs de son immeuble pour leur dire de rester silencieux derrière leurs portes closes, et les sauve ainsi de la déportation. Il y a le pasteur Trocmé, qui entraîne avec lui, dans l’accueil de centaines de Juifs en fuite, tout un village, tout un plateau de Haute-Loire : Le Chambon-sur-Lignon, dont le nom résonne aujourd’hui dans nos cœurs. Il y a ces sœurs qui abritent, dans leurs couvents, dans leurs pensionnats, des enfants juifs. Il y a ces curés savoyards, devenus par la force des choses passeurs professionnels, qui emmènent les réfugiés de l’autre côté de la frontière. Il y a ce général commandant une région militaire qui refuse de prêter sa troupe pour surveiller l’embarquement de déportés, ce qui lui vaut une révocation immédiate. Il y a tous ces paysans, que nous a montrés avec tant d’émotion Agnès Varda, qui accueillent, aiment et protègent de si nombreux enfants.

Il y en a tant et tant d’autres, dans toutes les classes sociales, dans toutes les professions, de toutes les convictions. Des milliers de Françaises et de Français, qui sans s’interroger, font le choix du bien. Quel courage, quelle grandeur d’âme il leur a fallu ! Tous connaissaient les risques encourus : l’irruption brutale de la Gestapo. L’interrogatoire. La torture. Parfois même, la déportation et la mort.

Certains furent reconnus Justes parmi les nations. D’autres resteront anonymes, soit qu’ils aient laissé leur vie en aidant l’autre, soit que, dans leur modestie, ils n’aient même pas songé à faire valoir leurs actes. Certains sont ici aujourd’hui, ainsi que ceux qu’ils ont sauvés. Je les salue tous, avec un infini respect. En France, grâce à cette solidarité agissante, selon le beau mot de Serge Klarsfeld, les Justes ont contribué à protéger les trois quarts de la population juive d’avant-guerre de la déportation, c’est-à-dire d’une mort presque certaine : sur plus de 75.000 déportés, seuls revinrent quelque 2.500 survivants. Et après quelles souffrances indicibles : vous pouvez en témoigner, chère Simone Veil, vous dont le courage, en toute occasion, est un exemple. La majorité des Juifs assassinés ont été livrés aux Allemands par Vichy et par les collaborateurs. Mais la plupart des Juifs sauvés le furent par des Français.

Aujourd’hui, pour cet hommage de la nation aux Justes de France, reconnus ou anonymes, nous sommes rassemblés pour évoquer notre passé, mais aussi pour enrichir notre présent et notre avenir. "Quiconque sauve une vie sauve l’univers tout entier", dit le Talmud, devise qui orne la médaille des Justes. Il faut en comprendre toute la force : en sauvant une personne, chaque Juste a en quelque sorte sauvé l’humanité. Cette mémoire, soyez-en certains, soyez-en fiers, perdurera de génération en génération.

Par ce geste, vous nous incitez aussi à interroger notre conscience. Qu’est-ce qui fait que, confronté à un choix crucial, quelqu’un agit selon son devoir, c’est-à-dire en considérant l’autre pour ce qu’il est, une personne humaine avant tout ? Pour certains Justes, c’est une question de conviction religieuse, et ceux-là, n’en doutons pas, entendent le message de l’Église dans sa vérité. D’autres, parfois les mêmes, appartiennent à des groupes longtemps opprimés, comme les protestants, ou sont viscéralement hostiles à la politique de Vichy. Mais, pour tous, c’est une réaction venue du plus profond du cœur, expression la plus haute de ce que l’on nomme la charité.

Toutes et tous, ils ont eu, vous avez eu le courage de voir et de comprendre la détresse avec les yeux du cœur. Ce courage anime Monseigneur Saliège, archevêque de Toulouse, qui a été pour beaucoup dans la prise de conscience des catholiques de France. Infirme, reclus dans son palais épiscopal, il sait pourtant rendre concrètes, dans son admirable lettre pastorale, les souffrances injustifiables endurées par ces êtres coupables du seul crime d’être nés. Ce courage de voir et de comprendre avec les yeux du cœur, on le trouve partout : chez ce voisin d’immeuble, que l’on connaît à peine et qui, sans poser de question, accueille votre famille alors que la milice frappe aux portes.

Vous, Justes de France, vous avez transmis à la nation un message essentiel, pour aujourd’hui et pour demain : le refus de l’indifférence, de l’aveuglement. L’affirmation dans les faits que les valeurs ne sont pas des principes désincarnés, mais qu’elles s’imposent quand une situation concrète se présente et que l’on sait ouvrir les yeux.

Plus que jamais, nous devons écouter votre message : le combat pour la tolérance et la fraternité, contre l’antisémitisme, les discriminations, le racisme, tous les racismes, est un combat toujours recommencé. Si l’antisémitisme s’est déchaîné dans les années 1930 et 1940, c’est faute d’avoir été condamné avec la fermeté nécessaire. C’est parce qu’il a été en quelque sorte toléré comme une opinion parmi d’autres. Telle est la leçon de ces années noires : si l’on transige avec l’extrémisme, il faut bien le mesurer, on lui offre un terreau pour prospérer, et tôt ou tard on en paye le prix. Face à l’extrémisme, il n’y a qu’une attitude : le refus, l’intransigeance. Et c’est sans merci qu’il faut lutter contre le négationnisme, crime contre la vérité, perversion absolue de l’âme et de l’esprit, forme la plus ignoble, la plus abjecte de l’antisémitisme.

Mesdames et Messieurs,

Les Justes ont fait le choix de la fraternité et de la solidarité. Ils incarnent l’essence même de l’homme : le libre arbitre. La liberté de choisir entre le bien et le mal, selon sa conscience. À tous, en ce lieu où elle honore ses grands hommes, la nation rend aujourd’hui le témoignage de son respect et de son estime. Vous incarnez aussi la France dans ce qu’elle a de plus universel, dans la fidélité aux principes qui la constituent. Grâce à vous, grâce à d’autres héros à travers les siècles, nous pouvons regarder la France au fond des yeux, et notre histoire en face : parfois, on y voit des moments profondément obscurs. Mais on y voit aussi et surtout le meilleur et le plus glorieux. Notre histoire, il faut la prendre comme un bloc. Elle est notre héritage, elle est notre identité. C’est à partir d’elle, et en traçant de nouveaux chemins, que nous pouvons nous engager tête haute dans les voies de l’avenir. Oui, nous pouvons être fiers de notre histoire ! Oui, nous pouvons être fiers d’être Français !

Ce que nous enseignent aussi l’effondrement de la République en juin 1940, l’illusion tragique du recours à Pétain et le déshonneur de Vichy, c’est à quel point une nation est fragile. Dans le confort de nos certitudes d’aujourd’hui, beaucoup ont le sentiment que la France est éternelle, que la démocratie est naturelle, que la solidarité et la fraternité peuvent se résumer au système de sécurité sociale. Dans une société qui, malgré ses difficultés, est prospère et stable, l’idée du bonheur semble trop souvent se ramener à la satisfaction de besoins matériels. Nous devons entendre votre message. Une nation, c’est une communauté de femmes et d’hommes solidaires, liés par des valeurs et un destin communs. Chacun est dépositaire d’une parcelle de la communauté nationale, et celle-ci n’existe que si chacun s’en sent pleinement responsable. À un moment où montent l’individualisme et la tentation des antagonismes, ce que nous devons voir, dans le miroir que nous tend le visage de chaque être humain, ce n’est pas sa différence, mais ce qu’il y a d’universel en lui. À ceux qui s’interrogent sur ce que c’est d’être Français, à ceux qui s’interrogent sur ce que sont les valeurs universelles de la France, vous, les Justes, avez apporté la plus magnifique des réponses, au moment le plus noir de notre histoire.

Au nom de la France, au nom de la nation tout entière, je m’incline aujourd’hui devant vous avec respect et reconnaissance".





Re: INFORMATIONS GENERALES
Posté par: dany (IP enregistrè)
Date: 23 janvier 2007 : 09:52

Le Bahreïn est revenu sur sa décision de priver un de ses athlètes, de son passeport bahreïni, après avoir participé à un marathon en Israël
PressInfos 22 Janvier 2007 | Mouchir Salem Jawhar, né au Kenya et précédemment connu sous le nom de Leonard Mucheru, avait remporté il y a trois semaines le 30e marathon international de Tibériade (Israël). Pour participer à l'épreuve, il avait utilisé son passeport kényan parce que le Bahreïn n'entretient pas de relations diplomatiques avec Israël. L'athlète a été autorisé a revenir dans le giron du Bahreïn après avoir présenté ses excuses au gouvernement à Manama, lequel ne reconnaît pas l'état hébreu. »Il s'est excusé pour son erreur,» a déclaré Yousif Ahmed Abdul Qader, superviseur général de la Fédération d'athlétisme de Bahreïn, joint au téléphone par l'AFP. »Tout est arrangé. Il est libre de courir à nouveau pour le Bahreïn», a précisé le responsable, selon qui Jawhar, convoqué il y a une semaine à Manama pour expliquer les circonstances de son geste, a dû en contrepartie se séparer de son passeport kényan. Les responsables de l'athlétisme kényan, sollicités dans un premier temps par le marathonien privé de papiers, avaient indiqué qu'ils ne lui viendraient pas en aide.

Re: INFORMATIONS GENERALES
Posté par: dany (IP enregistrè)
Date: 23 janvier 2007 : 09:56

PressInfos 21 Janvier 2007 | En Iran, un député a reconnu que jusqu'à présent, le régime des mollahs a fait passer 10 millions de sites Internet par le filtre de la censure, rapporte Iran Manif. L'agence officielle ISNA qui annonce la nouvelle (17.01), cite la député : « Sous ce neuvième gouvernement, Internet en tant que monde de l'information virtuelle, s'est retrouvé face à la censure et aux filtres. Le niveau de censure a augmenté de telle manière que le directeur général de la maintenance technique du réseau de sociétés sur la technologie du renseignement, a annoncé qu'environ 10 millions de sites Internet avaient été filtrés et que ce filtrage se faisait par des autorités compétentes. » Pour régler ses comptes avec une faction rivale, le député a ajouté : « sous prétexte de s'occuper des sites immoraux, ils s'en prennent aux sites politiques... Beaucoup de sites politiques, de service, techniques et économiques, scientifiques et sociaux, ont été fermés sous prétexte de clôture des sites immoraux. »

Re: INFORMATIONS GENERALES
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 23 janvier 2007 : 21:08

Une nouvelle scandaleuse qui implique notre Presiddent de l'Etat en Israel Moshe Katsav pour viol et harcelements et il risque une peine de 16 ans de prison.

Que dire sinon que c'est deplorable qu'a un tel niveau, il y ait de tels debordements.

C'est une honte mais en meme temps, je ne peux m'empecher de constater la grandeur et l'infaillibilite de notre systeme democratique en Israel qui ne fait de cadeau a personne lorsqu'il s'agit d'enqueter et juger puis punir.

Du sensationnel sans aucun doute cette information !



Aller à la page: PrècèdentPremiere...2829303132333435363738...DernierSuivant
Page courante: 33 of 346


Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'