Après Ifrane et Fès, la Caravane du Patrimoine Judéo- Marocain, organisée par l’Association Mimouna, a clôturé son périple par Casablanca, le mercredi 26 Février, au Musée du Patrimoine Judéo-Marocain, fondé par feu Simon Lévy et entièrement restauré récemment par la fondation de M. Jacques Tolédano, Président de la Fondation du Patrimoine judéo-marocain, qui assure également la présidence exécutive du Musée.
Au menu de cette journée, un panel de discussion portant sur «la diaspora judéo-marocaine», suivie d’un concert de musique judéo-arabe.
Laziza Dalil, Vice-Présidente de l’Association Mimouna, a signalé à l’ouverture de la conférence que «Mimouna est une action citoyenne et patriote». Cette jeune étudiante de l’Université Al Akhawayn a également souligné que «le patriotisme marocain n’a pas de frontières, comme en peut témoigner l’attachement inébranlable de la diaspora juive marocaine au Maroc, à ses racines et à ses traditions marocaines».
La parole a été donnée Ã
M. André Azoulay, Conseiller du Roi Mohammed VI, qui a salué fortement les initiateurs du projet, affirmant que «ce sont eux qui nous ont réunis, et c’est leur initiative. Notre pays avancera parce qu’ils sont là , ils sont demain, ils sont le futur (…) Ils ont beaucoup de courage, ils sont dans la vérité».
M. Azoulay a également mis l’accent sur l’importance de cet événement, «une démarche exemplaire et inédite, reflétant d’une manière édifiante, la volonté et l’engagement des jeunes pour promouvoir la pluralité identitaire de notre pays».
Pour sa part,
M. Serge Berdugo, Secrétaire général du Conseil des Communautés Israélites du Maroc, a évoqué l’hisotire de sa communauté, soulignant que «les juifs ont passé plus de 2000 ans sur cette terre» et affirmant que la diaspora juive marocaine garde des liens indéfectibles avec son pays d’origine.
M. Jacques Tolédano, Président de la Fondation du Patrimoine Judéo-Marocain, a vivement salué l’engagement de l’Association Mimouna pour «son combat contre l’ignorance et l’obscurantisme». M. Jacques Tolédano a notamment évoqué dans son allocution les deux composantes du judaïsme marocain, à savoir la composante berbère judaïque, vieille de 2000 ans au Maroc, et les Juifs expulsés d’Espagne en 1492. Il a regretté que depuis l’Indépendance du Royaume,
«dans tous les manuels d’histoire, le système éducatif marocain, tous gouvernements confondus, a occulté la présence des juifs au Maroc ». Concluant sur l’évocation du travail de restauration de plusieurs synagogues au Maroc entrepris par la Fondation qu’il préside et la réhabilitation des cimetières juifs, initiée par le Roi Mohammed VI et sous son haut patronage, M. Tolédano a émis le vœu que «l’exemple marocain soit une source d’inspiration pour une paix juste et durable entre les Palestiniens et les Israéliens».
Après les témoignages du rabbin Benchimol de la congrégation sépharade de Manhattan New-York et de Mme Florence Amzallag Tatischeff, vice-présidente de la Fédération sépharade américaine, une cérémonie de distribution de prix a été organisée par l’association Mimouna.
Le premier, attribué à feu Simon Lévy, fondateur du musée judéo-marocain, a été remis à Mme Zhor Rehihil, conservatrice du musée, le second au professeur Jamaa Baida, directeur des archives du Maroc, et le troisième à MM. Youssef Benmeir et Jacky Kaddoch, pour leur action au sein de la «High Atlas Foundation».
Et c’est avec la prestation musicale du groupe Kinor David que l’étape casablancaise très réussie de la Caravane du Patrimoine judéo-marocain a pris fin, les organisateurs se promettant de reprendre leur chemin vers d’autres villes, dont Rabat, Salé, Meknès et toutes les régions du Royaume.
Source:[
www.lnt.ma]