TEMPS MODERNES :  DARNNA.COM
Sujets divers, humour & actualites 
Aller à la page: PrècèdentPremiere...2223242526272829303132...DernierSuivant
Page courante: 27 of 35
Conflit Israélo-palestinien
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 29 aot 2010 : 22:33

[quote darlett]Pacifiste moi Gilou ? Je veux bien mais sache que j'ai servi Tsahal en tant que soldate comme toute israelienne.

Mais Darlett,qui t'a mise en cause ? je suis abasourdi que tu aies pu penser que je me serais permis de te te critiquer. Ce courageux planqué de salon,connu pour ses interventions chalom ahshavistes me semble obamiste convaincu,et comme tous ces politiciens ahuris ne dit que des sottises.

C'est justement parce que tant d'Israeliens,dont toi et les tiens ont resisté victorieusement aux agressions depuis 1948,toutes ayant pour but l'extermination programmée,que le desir de paix ne doit pas entrainer la capitulation.Car céder aux revendications de tous les Arabes,pas seulement ceux vivant en et à côté d'Israel,c'est reculer l'échéance d'un nouveau conflit.Et malheureusement,l'avenir de nos enfants,les miens compris,ce serait peut-être Massada,mais plus certainement l'ultime victoire,dont le prix serait le plus sanglant de notre histoire.

Car ne te trompe pas,ce ne sont pas les extremistes des deux camps - les Juifs ne faisant que crier - qui empêchent la paix,Ce sont les ideologues
hypocrites au pouvoir qui programment avec l'aide de nombreux occidentaux,les étapes de notre destruction sous couvert de slogans pacifiques repris par les anti-israeliens,promettant cependant aux foules fanatisées notre eviction prochaine.

Conflit Israélo-palestinien
Posté par: YONA (IP enregistrè)
Date: 29 aot 2010 : 23:09

Citation:
dina a.
BIEN QUE VOUS M'IGNORIEZ JE PRECISE QUE JE FAISAIS ALLUSION AU JOURNALISTE QUI A ECRIT LE TEXTE.
QUANT AUX NAIFS, les palestiniens ne veulent pas de nous dans la region, mais pas du tout !!!
Bonne soiree tlm.
BONJOUR DINA,
EN tous cas, moi, je suis très loin d'être naÏF et permets moi de te dire que je suis entièrement d'accord avec toi avec tout ce que tu dis et que je partage complètement tes commentaires et surtout ta lucidité!!..
JE PENSE qu'il faut être extremement stupide de croire qu'il peut y avoir le moindre élément qui pourra aboutir à une paix quelconque...comme de la même façon, il faut croire à une résurrection de GUILAD SHALIT!!...JUSQU'àquand le monde va t-il ouvrir les yeux??..
Prenons cette hypothèsesad smiley ce n'est qu'une hypothèse)
DEMAIN MATIN, 400 millions de musulmans ( qui entourent ISRAEL°)ont la possibilité d'envahir le pays et rayent de la carte ISRAEL.NE le feraient-ils pas???.....QUE SERAIT t-il advenu des juifs de ce pays si celui-ci n'avait pas gagné les trois guerres précédentes?? Je vous laisse le soin de deviner...Ce ne serait certainement pas les 1 milliard et 600 millions restant dans le monde qui se seraient révoltés!...bien au contraire.ET CE QUI A DE PLUS GRAVE, c'est que personne d'autre n'aurait bougé le petit doigt et je pense en particuLier à OBAMA.C'est facile à comprendre: que vaut 7 millions de personnes par rapport au reste du monde??...
J E connais déjà la réponse de certains:" on ne leur laissera pas le temps d'agir"..et bien voilà, il ne faut pas leur laisser le temps d'agir ni lmême leur laisser le temps de lever le petit doigt.mais malheureusement ISRAEL a déjà fait beaucoup d'erreurs depuis 1948 en acceptant tout d'abord une terre qu'on appelle PALESTINE qui n'existe pas et qui n'a jamais existé.POURQUOI une poignée de terroristes s'en seraient-ils privés??...Qui aurait refusé ce cadeau??..
Ce qui me révolte dans tout ça, c'est tant de naîveté et je suis sûr que la paix n'est pas pour demain ou après demain: il ne faut plus rien lacher et tenir encore, s'il le faut, plusieurs générations jusqu'à ce que l'antisémitisme disparaisse à jamais.

BERNARD.

Conflit Israélo-palestinien
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 29 aot 2010 : 23:23

si Israël avait perdu toutes Ses guerres depuis 1948, on aurait honte de lever la tête et de dire que nous sommes juifs.
Des milliers de soldats ont perdu la vie pour nous éviter cette honte et que leur âme repose en paix.
Non la paix n'est pas pour demain car leur seul but est notre disparition totale et le hamaSS le dit tout haut ce que les palestiniens pensent tout bas.
Tous ces ministres qui se déplacent pour une telle rencontre ne sont à nos yeux que des madones des aéroports, ils aiment plus les réceptions qu'autre chose et ils savent mieux que quiconque que l'issue sera négative.

Conflit Israélo-palestinien
Posté par: yossi1 (IP enregistrè)
Date: 29 aot 2010 : 23:58

cerejido !
maintenant que les vacances sont finis et que les deux millions de touristes s'en vont !!
L'information fait aujourd'hui la une de la presse de Dubai et du Koweit : Israel serait sur le point de lancer une attaque aerienne d'envergure contre les dépôts de missiles du Hezbollah en Syrie. Ces sites de stockages, situés en profondeur sur le territoire syrien , contiendraient un arsenal important de missiles longues-portées. Se référant à des sources militaires occidentales, la presse arabe annonce la mobilisation d'unités blindées israéliennes sur le Golan et à proximité des fermes de Sheba'a. Certains experts estiment que la recrudescence importante de vols de drones israéliens sur ces zones annonce l'imminence d'une intervention (D'après Haaretz, l'armée libanaise a affirmé vendredi qu'un ballon d'observation israélien avait été vu au dessus de Baalbek et des régions montagneuses adjacentes). Selon les informations divulguées, les frappes viseront non seulement les sites de stockages mais également les usines d'armements du Hezbollah sur le sol syrien.

"la diplomatie est l'art de repousser l'inévitable le plus longtemps possible".N.G

Conflit Israélo-palestinien
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 30 aot 2010 : 00:01

Dina, j'ai parfaitement compris que tu parlais du journaliste. Pourquoi donc devrais-je reagir a ce que tu disais ?

Chacun a le droit d'avoir les opinions qu'il a. Tu as les tiennes, et j'ai les miennes. Les deux se valent. Tout simplement.

Gilou, je ne te suis pas lorsque tu parles de "capitulation". Je crois qu'il faut malheureusement se rendre a l'evidence et accepter ce que d'autres glorieux soldats, fideles au service d'Israel, tels Rabin, Sharon, Barack, Olmert et d'autres ont compris, (et qui n'ont rien de "capitulard")` a savoir qu'il est de l'interet d'Israel et des Juifs de faire en sorte de ne pas dissoudre les derniers laiques dans le camp palestinien qui vivent actuellement un boom economique extremement bienfaiteur modifiant tres certainement les esprits et les interets.

Je suis consciente de leur faiblesse actuelle et du peu de credibilite de l'accord qui pourrait etre signe. Je ne perds pas de vue leur double langage et le systeme educatif du meme Fatah, celui avec qui nous traitons qui continue de glorifier les attentats suicides et la liberation de "toute" la Palestine. Cependant, je garde l'espoir que l'aisance economique et les activites recentes en Cis-Jordanie permettront le changement. Je me refuse a ceder le terrain au Hamas et autres calamites fondamentalistes.

N'oublions pas que nous sommes le "grand Israel" actuellement avec une population de 50 % d'Arabes.

Conflit Israélo-palestinien
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 30 aot 2010 : 00:12

Citation:
YONA
jusqu'à ce que l'antisémitisme disparaisse à jamais.

Autant attendre Godot, Bernard. Bien malheureusement !




Conflit Israélo-palestinien
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 30 aot 2010 : 10:34

Darlett
Qui peut croire que la cession d'une partie de Jerusalem ( ville qui deviendrait techniquement ingérable ) et la definition d'une frontière dans les limites de l'armistice de 1949,en supposant que la revendication du "retour" soit abandonnée,va transformer du jour au lendemain dans un "Petit Israel "
1-les Arabes- Israeliens en fervents citoyens d'Israel
2-les Palestiniens en paisibles voisins demilitarisés soucieux de bien-être et de developpement ?

Et le concept de laicité qui calmerait les esprits est malheureusement
inconnu chez les "modérés".C'est une invention que même les soviétiques
pendant 70 ans de lavage de cerveau n'ont pas reussi à imposer.Et la religion musulmane renoue avec le même fanatisme antagoniste que nous experimentons.

Conflit Israélo-palestinien
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 30 aot 2010 : 18:15

Oui, le probleme de Jerusalem reste un probleme serieux et effectivement, je ne me vois pas traverser la vieille ville sous la protection d'un soldat de l'ONU.
Il me semble meme que si un arabe sort son couteau pour me poignarder..., je ne vois pas le soldat au bonnet bleu me defendre.

Evidemment, personne ne parle de retour aux frontieres de 49 et pour ce qui est de la "laicite" des Palestiniens, je n'y crois pas aussi, mais on pourrait obtenir une situation proche de celle avec nos voisins jordaniens ou egyptiens.

Mauvaise situation, tres peu de d'espoir pour tous dans cette region mais quelle autre alternative existe donc sauf perpetuer et accentuer la haine entre tous? L'Occident, tres mal au point lui-meme, ne nous sera jamais d'aucun secours mais bien le contraire.

Je maintiens mon opinion au sujet de Abu Mazen et sans etre naive, je persiste a croire qu'il est le moins pire de tous.




Conflit Israélo-palestinien
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 30 aot 2010 : 18:21

Y aura-t-il un mur de séparation à l'intérieur de Jérusalem si un jour elle était partagée ? comment sera ce mur de quelle longueur, hauteur et passera-t-il par quelles rues et avenue ??, C'est compliqué tout ça mes amis.

Conflit Israélo-palestinien
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 30 aot 2010 : 20:05

Hélas,Darlett s'il est vrai que Abbas peut apparaitre aujourd'hui comme desireux de conclure un accord,son rejet de l'offre d'Olmert ne plaide pas en sa faveur.Fut-il sincère,il ne representait dejà pas beaucoup de monde,et aujourd'hui encore moins.
Et les conséquences de la paix avec Jordanie et Egypte prouvent que ce ne sont que des armistices qui n'ont rien changé à l'antagonisme pathologique des populations.Sharon en evacuant Gaza et en accélérant la construction de la barrière de séparation préludant d'autres evacuations douloureuses
savait que l'abandon de territoires ne satisferaient aucune des revendications démentes des Palestiniens.Cete decision unilaterale les aurait pourtant obligés à creer leur Etat,et à museler leurs extremistes.

Pour les convaincre d'accepter cette solution très en-deça de leur utopique ambition,seuls le tarissement de l'aide occidentale et la persuasion intransigeante des USA sont les moyens capables de le faire.

Les exigences de politique interieure des occidentaux les en empêchent

Conflit Israélo-palestinien
Posté par: yossi1 (IP enregistrè)
Date: 30 aot 2010 : 23:31

Citation:
CEREJIDO
Y aura-t-il un mur de séparation à l'intérieur de Jérusalem si un jour elle était partagée ? comment sera ce mur de quelle longueur, hauteur et passera-t-il par quelles rues et avenue ??, C'est compliqué tout ça mes amis.

cerejido
saches que tu ne verras pas jerusalem divisee une deuxieme fois !!
israel est parti pour imposer une capitale arabe qui se situra soit a ramallah ou naplouse !! mais on ne commettra la meme erreur qu'en 48 !
nous sommes maitre des lieux et bibi l'a deja fait savoir aux instances
onusiennes voir meme a hussein obama ! la dessus il n' y aura pas de transactions !!de toutes les manieres le abbas avec toutes les menaces qu'il reçoit va nous faire des surprises !!

"la diplomatie est l'art de repousser l'inévitable le plus longtemps possible".N.G

Conflit Israélo-palestinien
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 25 septembre 2010 : 01:04

Sur le site libanais "L'Orient-le-jour.com", j'ai trouve cet article, peu habituel, qui demontre que lorsque l'on se departit de son parti-pris pour observer la realite avec honnetete, c'est ainsi qu'on voit les choses.

-----------

Les ennemis de la paix
21/09/2010

Michel Touma



Dans un rapport publié récemment, la Banque mondiale a rendu hommage aux réalisations du gouvernement palestinien présidé par Salam Fayyad, soulignant que « si l'Autorité palestinienne (présidée par Mahmoud Abbas) maintient sa ligne de conduite actuelle sur le plan de l'édification des institutions et de l'octroi des services publics, elle sera en mesure de mettre en place un État à n'importe quel moment dans le proche avenir ».

L'action continue, professionnelle, et surtout discrète, menée par Salam Fayyad afin d'avancer sereinement sur la voie de la construction d'un État palestinien constitue un modèle - peu commun dans le monde arabe - de contribution constructive à la réalisation d'une paix durable dans la région. Elle contraste fortement en tout cas avec l'attitude bêtement obstructionniste et totalement irrationnelle qui a caractérisé pendant des décennies l'attitude de nombreux dirigeants et responsables arabes.

L'irrationnel atteignait à cet égard un tel degré d'absurdité et d'irresponsabilité qu'il devenait profondément suspect. Un exemple particulièrement significatif sur ce plan a été donné il y a quelques jours par le Hamas. Au moment où les négociateurs palestiniens s'apprêtaient à reprendre les pourparlers avec le gouvernement israélien à Washington, ce même Hamas menait une opération contre des civils israéliens, tuant quatre colons. Le quotidien Yediot Aharonot soulignait aussitôt à ce sujet que « cet attentat a apporté de l'eau au moulin de Benyamin Netanyahu qui insiste (dans ses négociations avec les Palestiniens) sur l'aspect sécuritaire ». « Cela l'aidera à marchander au sujet du gel des constructions dans les colonies. Le Hamas offre donc au Premier ministre une arme tactique et médiatique », a ajouté fort à propos le quotidien israélien, lequel aurait pu poursuivre son analyse jusqu'au bout, sans trop risquer de se tromper, en admettant qu'inversement, l'extrême droite israélienne fait aussi de son côté le jeu du Hamas (et donc de l'Iran) en n'épargnant aucun effort pour torpiller toute avancée dans les pourparlers initiés par Washington.

Le quotidien ash-Sharq al-Awsat a relevé dans ce cadre que ce n'est pas la première fois que le Hamas fait objectivement le jeu d'Israël, soulignant que ce mouvement fondamentaliste palestinien « a constamment exécuté les ordres iraniens » et « n'a jamais rien apporté (de constructif) aux Palestiniens ».

Ces deux approches de la question palestinienne - celle de Salam Fayyad et de l'Autorité palestinienne (une approche constructive, tournée vers l'avenir et faisant le pari de la paix) et celle du Hamas (aveuglement obstructionniste, figée dans le passé et s'alignant sur l'Iran) - résument en peu de mots tout l'enjeu du bras de fer qui se joue présentement dans la région. Un bras de fer qui oppose ceux qui cherchent à parvenir à un règlement politique du contentieux israélo-arabe, d'une part, aux ennemis de la paix, d'autre part. Ces derniers ne se recrutent pas, à l'évidence, dans les seuls rangs palestiniens et arabes, mais englobent aussi, à n'en point douter, une partie de la classe politique israélienne.

Rien d'étonnant à l'ombre d'un tel tableau que ce profond clivage régional se manifeste également, et surtout, sur l'échiquier libanais. C'est dans ce cadre global que s'inscrit, en effet, en toile de fond l'escalade politico-médiatique enclenchée depuis quelques semaines, et plus particulièrement ces derniers jours, par le Hezbollah. Une escalade dont l'objectif va bien au-delà des divagations populistes et creuses de Michel Aoun ou des vociférations haineuses mais néanmoins risibles de Jamil Sayyed (« risibles », soit dit en passant, et en se permettant une petite diversion, car personne n'est prêt d'oublier les « hauts faits d'armes » de Jamil Sayyed contre Samir Kassir, contre les jeunes militants aounistes et des Forces libanaises, ou lors de la manipulation des procès contre les FL dans les années 90).

Il ne faut pas s'y méprendre : le véritable enjeu de la nouvelle offensive - pour l'instant politique et médiatique - lancée par l'allié de Téhéran ne porte nullement sur le « redressement » et la « réforme » des institutions étatiques et de l'appareil judiciaire (comme s'efforcent de le faire croire Michel Aoun et Jamil Sayyed), mais il est essentiellement d'ordre géopolitique et régional. Comme c'est le cas sur la scène palestinienne, l'objectif recherché ici est double : défendre et consolider la tête de pont iranienne ; et créer, sur le terrain, un fait accompli et des conditions objectives susceptibles de torpiller les efforts de paix que l'administration américaine paraît déterminée à faire aboutir et à étendre, à plus ou moins brève échéance, à la Syrie et au Liban, ce qui porterait un coup fatal aux desseins hégémoniques de la République islamique. Le député hezbollahi Nawwaf Moussaoui a d'ailleurs laissé échapper une petite phrase lors de l'accueil réservé à Jamil Sayyed à l'aéroport, soulignant que le Hezbollah fera face à « tout nouvel accord du 17 mai ». Cette allusion à l'accord de paix libano-israélien de 1983 est d'autant plus significative qu'elle était totalement hors contexte, sans aucun rapport avec l'ensemble du contentieux du Tribunal spécial pour le Liban qui est au centre de la crise actuelle.

En montrant autant d'acharnement à vouloir torpiller le TSL et en faisant feu de tout bois sur ce plan, au mépris des équilibres internes et de la paix civile, le Hezbollah se place lui-même dans le box des accusés et cherche, certes, à échapper à la justice internationale, mais au-delà de ce réflexe d'autodéfense, sa cabale contre le tribunal est surtout pour lui le prétexte idéal de susciter une nouvelle épreuve de force afin d'atteindre d'une pierre trois coups : empêcher l'édification d'un État fort et souverain (antithèse du mini-État hezbollahi) ; pousser plus loin encore son entreprise de grignotage systématique et continu du pouvoir et de l'échiquier politique local ; et, évidemment, créer un fait accompli susceptible d'entraver ou même de torpiller le processus de paix. [/color=red]C'est cette même stratégie que l'autre allié arabe de Téhéran, le Hamas, a d'ailleurs exécutée dans les territoires palestiniens en effectuant son putsch à Gaza dans le but de saboter aussi bien l'Autorité palestinienne autonome de Mahmoud Abbas que les efforts de paix.
[/color]


Le bras de fer actuel dont le pays est le théâtre ainsi que les tentatives répétées de détruire les acquis de la révolution du Cèdre constituent l'une des pièces du puzzle iranien qui étend ses tentacules (ou qui a tenté de le faire, suivant le cas) de Bagdad à Gaza, en passant par le Yémen, l'Égypte, Bahreïn et le Koweït (où le chef du gouvernement vient d'annoncer l'interdiction de tout rassemblement afin d'empêcher, a-t-il précisé explicitement, « la discorde sunnito-chiite », la « fetneh », d'éclater au grand jour) .

Le Liban constitue l'une des pièces maîtresses de ce puzzle iranien (parallèlement au Hamas) du fait de l'impact de l'arsenal militaire et de la vaste infrastructure dont bénéficie le Hezbollah. Mais est-il besoin de rappeler aux dirigeants locaux du parti de Dieu que le pays du Cèdre n'est comparable à aucune autre entité de la région et que l'histoire contemporaine, et ancienne, a montré qu'aucune force locale, moyen-orientale ou internationale n'a jamais réussi à remettre en question la vocation et la mission de ce pays-message, bastion du pluralisme, des libertés publiques, du libéralisme et de l'ouverture sur le monde ?


[www.lorientlejour.com]




Conflit Israélo-palestinien
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 07 novembre 2010 : 08:33

Israël-Palestine: le plan de paix secret d'Obama

Le président des Etats-Unis veut imposer à Jérusalem les futures frontières de l'Etat palestinien et négocier avec Netanyahou au nom des Palestiniens.




- Benjamin Netanyahou, Barack Obama et Mahmoud Abbas

Le parti conservateur américain devrait remporter haut la main les élections de mi-mandat. Les Israéliens peuvent-ils s'en réjouir? Ils n’ont pas une affection particulière pour Barack Obama qu’ils accusent de favoritisme à l’égard des Arabes. La propension de certains commentateurs politiques de l’affubler de son deuxième prénom, Hussein, en dit long sur le niveau des arguments employés. En Israël, on lui reproche, en vrac, d’être allié des islamistes, de s’acharner sur le gouvernement Netanyahou pour le faire tomber, de prendre position contre les implantations de Cisjordanie, de se prêter au jeu de l’Iran et, enfin, de laisser la Turquie tomber vers l’islamisme.

Plus grave encore, Jérusalem reproche au président américain d’avoir cherché une nouvelle doctrine au Proche-Orient et de vouloir faire bouger des lignes politiques figées depuis 60 ans. Sa politique prudente à l’égard de l’Iran n’est pas comprise car, de délais en reports de décision, le programme d'armement nucléaire iranien poursuit son chemin. Les nationalistes le suspectent de bloquer les décisions militaires du gouvernement israélien et l’état-major est accusé de mollesse par tous ceux qui veulent en découdre avec les mollahs. Les faucons estiment d’ailleurs que le nouveau chef de Tsahal, qui prendra ses fonctions en février 2011, a été choisi pour satisfaire l’aile dure de la coalition au pouvoir.

Mais les Israéliens s’inquiètent encore plus du «plan secret» qu’Obama aurait l’intention d’imposer dans la région. Les grandes lignes de ce schéma de paix commencent à être connues. L’idée principale est d’imposer aux Israéliens les futures frontières de l’Etat palestinien. Pour parvenir à ses fins, Obama veut sortir de son rôle d’intermédiaire pour se transformer, auprès des Israéliens, en négociateur direct mandaté par l’Autorité palestinienne.

Solution imposée

Ce plan a été dévoilé par le vice-président Joe Biden lors de sa visite en Israël en mars 2010 et confirmé depuis à plusieurs reprises par l'envoyé spécial de la Maison Blanche au Proche-Orient Georges Mitchell à chacune de ses rencontres avec les dirigeants israéliens. Officiellement, Joe Biden était venu transmettre le veto américain à une aventure militaire israélienne contre l’Iran. Il avait été chargé également d’exposer un projet qui n’avait d’avenir que dans une région pacifiée, sous-entendu sans guerre. Le problème des constructions en Cisjordanie a certes été abordé, mais il n’est pas la cause principale de l’inquiétude du gouvernement israélien. En revanche, le plan très élaboré d’Obama a plongé dans la stupeur les dirigeants israéliens qui n’avaient alors trouvé comme seule parade que d’humilier le vice-président.

Le projet a été présenté au président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, qui ne s'y est pas opposé. Il est de toute façon trop affaibli politiquement et trop isolé pour rejeter une telle opportunité. Les Américains l’ont convaincu qu’un accord sur des frontières définitives est primordial pour débloquer les autres problèmes épineux, à savoir la question des réfugiés palestiniens et celle de Jérusalem. Mahmoud Abbas a aussi obtenu des assurances américaines qu’Israël ne pourrait pas refuser la proposition sans mettre en danger son économie et sa sécurité. Barack Obama est décidé, en cas de refus, à prendre des mesures coercitives telles que la suppression de garanties financières américaines, la fermeture du marché américain et l’embargo sur la fourniture d’armement.

Ce plan a aussi été exposé à Nicolas Sarkozy lors de sa visite à Washington en mars 2010 et il semble qu’il l’ait approuvé. La chancelière allemande, Angela Merkel, et le Premier ministre espagnol, Jose Luis Rodriguez Zapatero, ont été aussi mis dans la confidence.

Un plan en plusieurs phases rapprochées

Israël se retirerait sur les frontières de 1967, corrigées par la cession par les Palestiniens de 4% de leur territoire en Cisjordanie. Les contours de cette cession ne sont pas précisés, mais ils feraient l’objet d’une négociation tripartite. Les Américains se sont inspirés des négociations engagées entre Mahmoud Abbas et Ehud Olmert lorsque ce dernier était Premier ministre. Ehud Olmert s’était engagé à un accord sur la base du maintien de 6% de la Cisjordanie dans le giron israélien. Ce pourcentage incluait les parties juives de Jérusalem-est et plusieurs implantations importantes. Cette proposition avait été repoussée par les Palestiniens qui n’acceptaient de ne céder que 2%.

Jérusalem-est reviendrait au nouvel Etat palestinien à l’exception des quartiers juifs qui resteraient sous contrôle israélien. Les Palestiniens et les Israéliens partageraient la souveraineté du Mont du Temple sous l’égide d’un comité chapeauté par le Vatican. Le président américain veut imposer un délai de quatre mois pour la fixation définitive des frontières qui donnera le signal à la création d’un Etat palestinien indépendant.

La conséquence immédiate serait alors l’évacuation de 140.000 habitants israéliens de Cisjordanie, la moitié de ceux qui y résident. L’évacuation complète de l’implantation d’Ariel a été exigée par Mahmoud Abbas qui a prévenu le vice-président américain qu’aucun accord ne pourra être signé sans le transfert à l’Etat de Palestine de cette ville nouvelle de 20.000 habitants qui vient de se doter d'une université. Le choix d’une autre ville à évacuer, Maale Adoumim ou Efrat, est laissé à l’appréciation du gouvernement israélien.

Restructuration de l’Etat d’Israël

Le projet prévoit l’évacuation des juifs de Cisjordanie dans un délai de quatre mois. Cela s'annonce particulièrement compliqué. L’évacuation de Gaza a pris quelques jours, mais il ne s’agissait à l’époque que de 8.500 colons et cela ne s'était pas fait sans heurts.

Le président américain n’a pas l’intention de s’arrêter en chemin puisque, aussitôt ce plan mis en application, il a l’intention de résoudre dans la foulée le problème du Golan qui devrait être restitué pour satisfaire les demandes syriennes. Reste encore à faire venir les deux parties à la table des négociations.

Benjamin Netanyahou ne va pas se faire forcer la main comme cela. Il défend bec et ongles ses principes de sécurité qui ne sont pas pris en considération par le plan d’Obama. La stratégie de défense du ventre mou du pays, large d’une quinzaine de kilomètres au centre d’Israël, est articulée autour de trois villes (voir la carte ci-jointe): Ariel, Maaleh Adoumim près de Jérusalem et Efrat au sud de la Cisjordanie. L’évacuation imposée de deux d’entre elles nécessiterait une réorganisation militaire presque impossible dans un délai aussi court. La ville d’Ariel a été conçue pour prévenir une attaque de Tel-Aviv par l’est. Maale Adoumim est le bouclier de Jérusalem tandis qu’Efrat, la capitale du Gush-Etsion, protège la région sud du pays.

D’autres implantations importantes pour la sécurité devront être évacuées: Elkana (4.000 habitants) au nord d’Ariel, Alfé Ménaché (7.000) au sud de Qalquilya, Emmanuel (3.000) au centre, et Modiin-Ilit (10.000) à quelques encablures de l’aéroport Ben Gourion.




Ce plan très ambitieux manque de réalisme quand il prévoit des déplacements de populations en quatre mois et une réorganisation militaire en moins de deux ans. Mais compte tenu de l'élection présidentielle américaine, Obama veut imposer la date butoir de fin 2011 pour la réalisation de son projet.

Il est clair que Jérusalem freinera avec le souvenir douloureux des conséquences de l’évacuation de Gaza de 8.500 personnes qui ont créé une scission au sein du gouvernement israélien et des partis politiques et ont grevé le budget de l’Etat pour un montant de 13 milliards de dollars.

Le gouvernement israélien compte sur ses alliés aux Etats-Unis pour convaincre Obama de faire marche arrière. Certains conseillers à la Maison-Blanche sont convaincus de la dangerosité d’un tel projet. Le conseiller de Barack Obama pour la Sécurité nationale, le général James Jones, a démissionné car il a pris ombrage de ne pas avoir été consulté. Il se dit également que la démission du secrétaire de la Maison Blanche, Rahm Emanuel, d’origine israélienne, officiellement pour briguer la mairie de Chicago, serait liée à ce plan. Dennis Ross, conseiller du président pour le Proche-Orient, opposé à une solution aussi rapide et contraignante, a été la cible du site Politico qui l’a accusé de double allégeance: «Il semble très sensible à la politique de la coalition de Netanyahou.»

Les Israéliens misent sur la défaite d'Obama aux élections de midterm pour l'affaiblir suffisamment pour qu'il soit contraint de renoncer à un projet qu'ils jugent irréaliste et dangereux. Les révélations distillées sur l'existence du plan au moment même des élections américaines visent clairement à le torpiller en mobilisant les alliés traditionnels de Jérusalem.

Jacques Benillouche

[www.slate.fr]




Conflit Israélo-palestinien
Posté par: Quamefil (IP enregistrè)
Date: 09 novembre 2010 : 03:35

Une belle vidéo <object classid="clsidgrinning smiley27CDB6E-AE6D-11cf-96B8-444553540000"

n=6,0,29,0" width="580" height="270" border="1">


<embed src="http://www.pro-israel.org/Intro.swf" quality="high" pluginspage="http://www.macromedia.com/go/getflashplayer" type="application/x-shockwave-flash" width="580" height="




Conflit Israélo-palestinien
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 09 novembre 2010 : 11:42

Comment parler de la paix avec des sauvages et à regarder le reportage sur une chaîne télé où l'on voit des enfants haïr les juifs, les dirigeants terroristes du hamaSS comme du hezbollah déclarer que la vraie Palestine c'est aussi TEL-AVIV, HAIFA et les autres villes, alors nous avons affaire à des barbares et pas d'autres mots.
Qu'à Dieu ne plaise.

Conflit Israélo-palestinien
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 08 dcembre 2010 : 23:21

CEREJIDO
Tu me dis dans ton message que tu veux quitter Darnna.
Ce n'est pas sérieux de ta part et nous voulons que tu restes pour continuer a exprimer tes sentiments et ton amour envers Israël, seulement, taches de nuancer tes écrits par rapport aux ennemies d'Israël.
J'attends de toi une réponse, cher ami.

Léon

Le retour des réfugies palestiniens selon Saeb Erekat
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 17 dcembre 2010 : 18:38

Le retour des réfugiés palestiniens selon Saeb Erekat, par Marc Knobel
16/12/10




Dans l’interview accordée récemment au quotidien britannique « The Guardian », Saeb Erekat, responsable de l’équipe des négociateurs palestiniens affirme « qu’il y a aujourd’hui plus de sept millions de réfugiés palestiniens dans le monde, qu’il faut qu’ils puissent réintégrer les villes et villages d’où ils sont originaires et en plus leur verser des indemnités ». Il ajoute « que dans tout accord de paix avec Israël, ces réfugiés doivent pouvoir se réinstaller en Israël ».

Au moins, cette déclaration a le mérite de la franchise.


... comme le monde (entier) a porté toute son attention sur la construction des implantations, les palestiniens prétendent que le processus engagé par les Américains restera bloqué tant qu’Israël ne cessera pas de construire dans les localités de Judée-Samarie et dans certains quartiers de Jérusalem. Ils rejettent ainsi la responsabilité de l’échec des pourparlers de paix sur Israël. Et comme le monde (entier) est focalisé exclusivement sur la question des implantations, le monde (entier) feint d’ignorer que les exigences et les revendications maximalistes des palestiniens vont aussi à l’encontre de la paix.

[www.crif.org]

Priere pour la paix
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 24 dcembre 2010 : 11:13

Pour cette nouvelle annee, je place avec plaisir cette merveilleuse video d'un chant pour la paix interprete en commun par Juifs et Arabes dans la residence du President, Shimon Peres, en compagnie du Pape Benedicte XVI, lors de sa visite en Israel.
Un moment extremement emouvant. Les deux chanteurs sont, les israeliens, Doudou Fisher et David Dor.

Magnifique priere pour la paix. Lou yihie ! Si seulement c'etait possible !

Bonne annee a tous et esperons que 2011 nous apportera la paix tant convoitee.



Merci Arrik et merci Rachel Franco pour cette tres belle video*^

Avec cette video voici les paroles de Rachel Franco.


J´ai cherché comment vous exprimer de la manière la plus juste possible les vœux que je formule pour vous, amis chrétiens et pour vous, amis croyants ou non, qui savez respecter la foi de chacun dans la tolérance et la fraternité.

J´aime écrire et cependant je choisis aujourd´hui de vous le dire en laissant vibrer en vous ces paroles magnifiquement chantés devant le Pape et devant le Président de l´Etat d´Israël ; Les trois grandes religions étaient là, réunies dans cette prière pour la paix, que je fais mienne. Inutile de savoir l´hébreu, l´arabe ou l´anglais pour comprendre l´essentiel de ce message d´Amour universel qui rayonne dans la musique, les paroles et les regards de ces chanteurs.

Je formule le vœu que nos yeux et nos cœurs s´ouvrent en toute sincérité et que nos mains oeuvrent pour la vraie paix entre les peuples, celle qui ne saurait se bâtir sans le courage de la lutte contre les fauteurs de haine qui sèment la mort .

Ne suffit-il pas d´un peu de lumière pour chasser toute l´obscurité ?

Bonnes fêtes de noël et bonnes de fin d´année à chacune et à chacun d´entre vous ainsi qu´à vos familles et tous ceux qui vous ont chers !

Rachel Franco
Israël, 22 Décembre 2010

[www.youtube.com]




Priere pour la paix
Posté par: dani (IP enregistrè)
Date: 24 dcembre 2010 : 14:32

ça fait plaisir à entendre en cette veille de noël
bonnes fêtes de fin d'année




Conflit israelo-palestinien
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 29 mars 2011 : 10:37

Le conflit israelo-palestinien est en voie d'evolution, cela par l'entremise de l'ONU qui, comme annonce, devrait reconnaitre, en septembre 2011, l'Etat palestinien suivant les frontieres de 1967 avec Israel.

Les pays qui deja ont annonce leur reconnaissance de facto de l'Etat Palestinien :

Argentine, Bresil, Chili, Uruguay, Equador, Chypre, Russie, Bolivie.

Pays promettant une reconnaissance : USA, Suede, France, Irlande, Espagne, Angleterre.



En Premier, Obama, dans son discours de l'annee derniere avait promis qu'il desirait voir un Etat Palestinien reconnu d'ici septembre 2011.

Secondo, Israeliens et Palestiniens s'etaient fixes, lors de l'ouverture des pourparlers du 2 septembre 2010 a Washington, que les discussions se prolongeraient pendant 1 an.

et en dernier, le programme de construction et installation des institutions palestiniennes mene par le Premier Ministre palestinien Salem Fayad devrait prendre fin en septembre 2011.

Scenario tres complique qui n'annonce rien de bon pour Israel. Une reconnaissance "de facto" de l'Etat Palestinien par l'ONU suivant les frontieres de 1967, mettrait Israel dans une situation impossible et de la, le passage a la violence dans notre region devient une menace reelle.




Aller à la page: PrècèdentPremiere...2223242526272829303132...DernierSuivant
Page courante: 27 of 35


Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'