SOUVENIRS, SOUVENIRS... :  DARNNA.COM
Nostalgie du Maroc, nos voisins et amis d'enfance. Les differents quartiers ou nous habitions... 
Aller à la page: PrècèdentPremiere...1819202122232425262728...DernierSuivant
Page courante: 23 of 31
Re: A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Moderateur (IP enregistrè)
Date: 06 avril 2009 : 04:18

Citation:
eli bensimon

fortunee benaim ecrit par email :
------------------------------------------------------------------------
Cette photo est formidable,je me rapelle de tous ces monsieurs mais pas
les noms mon pere Elie benaim priait dans la meme synaguogue.
c'etait situer dans la rue presque au fond du melah il y avait une maison a cote avant la synagogue ou je crois le monsieur avec le beret habitait. je crois qu'il s'appelle oiknine.

merci merci pour la photo c'est un tresor. moi j'ai quitter Mazagan en 1950 avec mes parents pour casablanca,voila.ma seur esther Benaim Levy habite a Montreal.
voila un petit morceau de l'histoire de Mazagan.

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: evanou (IP enregistrè)
Date: 24 avril 2009 : 00:15

Salut Emilio, nous avons tous plus ou moins disparu de Darnna, chacun par ses obligations, je voulais te dire que M. Jmarhri n'arrive pas à te contacter, essaies please de lui écrire
evanou

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: nini25 (IP enregistrè)
Date: 27 avril 2009 : 00:59

Non il n'y as pas que le restaurant de monsieur acoca, il y a aussi celui de Madame OHAYON qui fait des repas extraordinaires!! A TESTER !!

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: suzon (IP enregistrè)
Date: 28 avril 2009 : 17:23

J'ai la tristesse de vous annoncer le décès de mon père Habib Bensimon, d'El Jadida, le 28 avril 2009.
Il sera enterré ce soir à 18h00 (heure d'Israel)à Kadima

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: moyali (IP enregistrè)
Date: 29 avril 2009 : 10:36

mes cinceres condoleances
a la famille HABIB BENSIMON Z"L
a simon,elie,suzane,moniqueet les autres
pour sa memoire
moyl38.jpg

de la part de la famille moyal mardoche

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 29 avril 2009 : 17:12

Citation:
suzon
J'ai la tristesse de vous annoncer le décès de mon père Habib Bensimon, d'El Jadida, le 28 avril 2009.
Il sera enterré ce soir à 18h00 (heure d'Israel)à Kadima
les condoleances se trouvent dans la rubrique Mazagan ainsi que sa photo de mariage
Léon

Re: A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: odlek (IP enregistrè)
Date: 02 mai 2009 : 15:44

la photo du 6 avril 2009 de Fortunée Benaim, à gauche, il s'agit de Moché Bensimon, oncle d'Elia Benabou-Elbaz, frère de ma grand'mère paternelle et père de Nénette, Julie et Zézette. Il habitait au Mellah, derrière les remparts.

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 03 mai 2009 : 16:14

Toutes nos condoléances les plus sincères à la famille Bensimon pour le décès de Habib.
Que son âme repose en paix, Amen.
Stella et Emile Ohayon
nouveau habib bensimon[1].jpg
Habib Bensimon z'l.

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 03 mai 2009 : 17:41

Emilio,
est ce bien la photo de Habib Bensimon Z.L. le peintre ?
( le mari de Rahel )

P.S. Content de te lire a nouveau, mon cher Emilio et fais toi moins rare, au moins sur tes rubriques.

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 04 mai 2009 : 06:25

Bonsoir Léon,

Toujours fidèle au poste, Bravo.

Voyons Léon, c’est bien Habib Bensimon z’l. bien connu par sa gentillesse, dans toute notre ville.

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 04 mai 2009 : 06:29

« Une note pour Suzon, de la part de Raquel Elmalem-Vogelsinger. »

Nos condoléances les plus attristées pour la famille Bensimon pour le décès de Habib.

Raquel et la famille Elmalem étaient voisins à la famille Bensimon
à Mazagan.

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 04 mai 2009 : 06:35

Amis Mazaganais-Jdidis, une autre triste nouvelle, le décès de Madame Simy Elkaim, la femme du regretté Prosper Elkaim z’l., notre tailleur.


Toutes nos sincères condoléances à toute la famille.

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 06 mai 2009 : 02:00

Salut Emilio, nous avons tous plus ou moins disparu de Darnna, chacun par ses obligations, je voulais te dire que M. Jmarhri n'arrive pas à te contacter, essaies please de lui écrire
evanou


Evanou bonjour, c’est fait.

Oui Tita, il faudrait que chacun prenne quelques minutes pour écrire un petit mot comme avant.
Les lectures et les courriels, grâce à Dieu, il y a des tonnes.

Et La rengaine bien connue, on n’a pas le temps de tout faire n’est pas !

« Le manque de temps est une notion très moderne, qui n’existait pas à l’Antiquité ou du temps de nos parents ou simplement à Mazagan.

Enfin le printemps est arrivé, maintenant les températures qui varient entre 10 et 15 degrés sont qualifiées de douces, ici au Québec.
On va oublier l'hiver rigoureux qu'on a eu cette année et des autres années.

FINI les moins 30C, et vive les plus 30C.

Ne pas se découvrir d’un fil, dit-on? Au diable les proverbes. Les Québécois ont rangé tuques et foulards pour profiter du beau temps et du soleil éclatant. Le ski cède le pas au golf, Montréal entame son grand nettoyage, et le sirop d’érable coule. Il n’y a plus de doute, vive le printemps!...


Au moindre rayon de soleil, au jardin, et vive les rêves.

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Benj (IP enregistrè)
Date: 06 mai 2009 : 03:00

Salut Émile,

C'est un plaisir de te lire...

Il me semble voir quelques fumées à l'horizon, comme du temps du Cap-Blanc ou de la petite forêt de Mazagan... serait-ce le somg ou les fumées du BBQ ???

En tous cas, profites-en du beau temps.

À bientôt.

Judah Bensimon

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 06 mai 2009 : 06:46




On peut rêver à beaucoup de choses en même temps, n’est-ce pas Judah !!!

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Benj (IP enregistrè)
Date: 06 mai 2009 : 17:00

Bonjour Émilio,

Belle détente avec vues sur la jetée de Mazagan.

Comme tu le sais, présentement c'est la période de préparatifs pour la Hilloula du Lag Baomer. Je te suggère qu'on aille péleriner "virtuellement" comme on avait l'habitude Rabbi Aharon, près de Sidi-Bennour (Douar Oulad Jerrar) ou à Rabbi Abraham Moul Niss à Azemmour.

Je me souviens que ma tante Louna Bensimon Z"L et toute sa famille passaient 10 jours au Saint Vénéré Rabbi Aharon ... avec tout un déménagement. Yahsra !

Bonne journée
Judah

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: beloco (IP enregistrè)
Date: 06 mai 2009 : 19:13

pseudonyme benj, serais-tu ? benjamin ouaknine frêre ainé de isacc, si c'est le cas je crois me rappeler que tu habitais prés d'un marchand de cycles auprés de qui on louait des vélos, et d'un marchand de laitages qui fabriquait des RAYB délicieux.
et bien entendu si c'est bien le benjamin à qui je pense tu étais notre compagnon d'infortune dans la dauphine gordini de notre cher émilio debut des années 60 amicalement Simon

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: MONIQUE1108 (IP enregistrè)
Date: 06 mai 2009 : 19:23

LA FAMILLE BENSIMON VOUS REMERCIE POUR VOTRE CONDOLEONCES DE NOTRE CHERE PERE HAVIV BENSIMON ZL
EMILOU LE 3 MAI TU A MIS UNE BELLE PHOTO DE MON PERE ZL DOUS TU LA ET QUEL ANNEE

-MERCI
Posté par: MONIQUE1108 (IP enregistrè)
Date: 06 mai 2009 : 19:24

LA FAMILLE BENSIMON VOUS REMERCIE POUR VOTRE CONDOLEONCES DE NOTRE CHERE PERE HAVIV BENSIMON ZL
EMILOU LE 3 MAI TU A MIS UNE BELLE PHOTO DE MON PERE ZL DOUS TU LA ET QUEL ANNEE

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: beloco (IP enregistrè)
Date: 06 mai 2009 : 19:32

cher émile, juste pour ton info afin de compléter ta déscription de l'hiver canadien.
à l'affiche au cinéma un film avec SANDRINE KIMBERLAIN" actrice française d'origine juive ashkénase. le film s'intitule "ROMAINE PAR MOINS 30°, il décrit si bien le froid québéquois que tes amis vivant comme moi dans des climats tempérés pourront prendre la mesure de ce que vous vivez l'hiver bien à toi ton ami simon

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: beloco (IP enregistrè)
Date: 06 mai 2009 : 19:45

le me joins sincerement aux autres pour présenter mes condoléances à la famille BENSIMON pour le décés ZL de leur pére, au vu de la photo je crois me rappeler de lui à cause de la ressemblance d'un ami de Mazagan qui à fait l'ort avec moi Elie Bensimon habitant peut être à dimona , et de l'une de ses soeurs odette ?

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 06 mai 2009 : 22:43

Bonjour Monique 1108,

La photo de ton père que tous les Mazaganais ont bien reconnu, je l’ai
prise d’une de mes rubriques d’un autre site.
Je ne pourrais pas te dire quelle année la photo a été prise.

Mes bons amis, par courriels m’ont dit de te dire ceci :
Allal y Rahmou et Qébro Quédo.
emilio

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: evanou (IP enregistrè)
Date: 06 mai 2009 : 23:52

Emilio, j'étais en panne d'ordi , j'ai perdu presque tous mes contacts, heureusement que quelques-uns m'ont écrit celà permet de renouer plus ou moins
Amis jdidis l'hibernation est terminée à présent, il faut revenir sur Darnna.

Darlett, je n'ai plus ton adresse ainsi que celle de Dany, je les ai demandées à Suzanne qui venait de m'écrire j'attends
à +
évanou
.

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 07 mai 2009 : 00:56

De Montréal.
Simon et Denise Nizri présentent les condoléances les plus sincères
aux familles Bensimon, Karoutchi et Elkaim pour le décès de Habib z’l.
de Yolande zal. et Simy zal.

Simon et Denise viennent d’apprendre ces tristes nouvelles de ces familles
Mazaganaises qu’ils connaissent très bien.

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 07 mai 2009 : 01:46

Evanou, les problèmes d’ordinateurs,
........quand cela m’arrive voila ce que je fais.


Et ça fonctionne….tita tu connais bien mes plaisanteries.
Au faite, je suis en contact avec Monsieur Mustapha Jmahri depuis un an.

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 07 mai 2009 : 05:03

« Souvenirs marocains : El Jadida au temps du Protectorat » est le titre du nouvel ouvrage de Mustapha Jmahri . Préfacé par le Prof. Belhaj, vice-président de l’Université d’El Jadida c’est un recueil de 32 témoignages de Marocains, musulmans et juifs, hommes et femmes qui ont connu et vécu les années du Protectorat. Choisir la période du Protectorat vient d’abord du fait que c’est une période exceptionnelle qui a marqué l’évolution du Maroc contemporain et qu’en deuxième lieu les acteurs de l’époque ayant 75 ans ou plus sont en voie de disparition et la plupart d’entre eux ont quitté cette terre sans que personne n’ait pu recueillir leurs récits tout à fait inédits

Marocains anciens de Mazagan ayant témoigné (moyenne d’age 75 ans) :
Atif Ali , Amiel, Arquero, Bazwi Hassan, Belabbés Larbi , Belgharbi Fatima, Bencherki Mostafa, Benkirane Abdelkrim, Bennasser Brahim,Benouaich Esther, Berkaoui Boubeker, Boumelha Mustapha, Chakiri Driss, Chiadmi Mohammed, El Alami Ghali, El Ansari Mostafa, El Aroui Abdellah, Ennassiri Mustafa, Haikel Hassan, Houbairi Mohammed, Houmaine Mohammed, Kasmi Mohammed, Khouchlaâ Ahmed, Lemseffer Driss, Lourak Mohammed, Mouine Abdellatif, Nejmy Mostapha, Ohayon Emile, Ouahbi Hafid, Serghini Mohammed, Shoklat Abdellah, Sraidi Mokhtar, Talib Ahmed Belhaj et Timour Mokhtar.

Noms cités dans les témoignages : Ansado, Amiel, Allémagny, Arquero, Almodovar, Adigard, Arduin, Basty, Bensoussan, Benatar, Brison, Buisson, Botella, Bouteille, Bendellac, Chevassut, Cabanis, Carbou, Cristofari, Carray, Chèvre, Daugé, Delanoë, Dirat, Duffour, El Baz, Fauché, Fabre, Fornés, Gonzalez, Grau, Haury, Hamelin, Hujol, Jackety, Lauzié, Le Bail, Legoff, La Porte, Letang, Lopez, Llull, Mallaroni, Michelin, Marain, Maimaran, Malet, Michon, Nahon, Ohayon, Poli, Paoletti, Planas, Peraldi, Perret, Planas, Pighin, Puglisi, Rizzo, Ruimy, Revole, Regnier, Rossignol, Soria, Sarda, Serra, Seveur, Tabone, Tissier, Vachon, Vannier, Vasquez, Verdier, Voirin, Yvars…

Le livre (50 dh) est vendu à la librairie Amal - El Jadida,
Carrefour des livres - Casablanca,
Hassoune - Marrakech.

Pour la France 12 euros + les frais de port
Pour le Canada 32 $ par mandat bancaire (frais de port inclus)
Contacter l’auteur : mjmahri@yahoo.com ou téléphoner au n°00.212.6.66.11.47.96

Pour l'envoi du mandat, voici l’adresse postale :
Mustapha JMAHRI
B.P: 73, El Jadida 24000 (Maroc)




A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: MONIQUE1108 (IP enregistrè)
Date: 07 mai 2009 : 20:00

beloco mon frere ses elie bensimon le fils a haviv zl et il habite dimona ma soeur ses odette mon pere travaille avec bego dans la peintureje crois le marie de ta tante a mazagans ton frere bebere etais souvant avec borose salomon qui et marie a ma souer vivianne qui avais epicerie a mazagan

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: evanou (IP enregistrè)
Date: 08 mai 2009 : 02:00

Oui Emilio, capito

j'aimerai dire à Igal dont j'ai perdu l'adresse e-mail, que le nouveau livre de notre ami Jmahri, lui apportera pas mal de renseignements sur la journée du 20aout

Darlett; j'attend ton adresse que j'ai également perdue

bisous à tous
evanou

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: suzon (IP enregistrè)
Date: 09 mai 2009 : 10:01

je vous remercie tous pour votre reconfort et les photos concernant le deces de mon pere habib bensimon encore merci.toutes mes condoleances a la famille de yolande suzanne

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: evanou (IP enregistrè)
Date: 10 mai 2009 : 01:33

merci Darlett, je l'ai eu par Suzanne, il me faut celle de Dany, ne ris pas je suis perdue pour avoir perdu presque tous mes contacts
shavouah tov
evanou

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 10 mai 2009 : 16:36




A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 10 mai 2009 : 19:17

Nous avons parlé de la papeterie Amli, dans l’annonce de Monsieur Zmahri.
Cette papeterie appartenait à qui avant Amli, amis Mazaganais ?

Un recul souvenirs de ce bon vieux temps.
Elle se trouvait à côté de la quincaillerie Gimenez, de la pharmacie Ferté,
de Moyal notre coiffeur et de l’épicerie de Sammy Laredo, si mes souvenirs sont bons.

Mazagan des années du protectorat, le cadastre, en face l’immeuble Cohen, Madame Dufour et la Papeterie.

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: LOVE (IP enregistrè)
Date: 10 mai 2009 : 20:14

Bravo EMILIO, tu as une mémoire d'éléphan. C'est une papéterie qui éait tenue par des français. Rien à voir avec Bensemsa juste à côté de Dodar. love

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 10 mai 2009 : 21:06

C’est vrai Love, rien à voir celle de Bensemsa.
La papeterie de Bensemsa était à côté de la porte principale
de notre mellah, mais on trouvait de tout, je me souviens, j’avais
acheté un kilo de pois chiches à 1 dirhams et j’ai trouvé dedans une
pièce de 2 dirhams.
Je pense que l’autre papeterie était tenue par la famille Peraldi, je ne
suis pas sûr, seul nesst peut le confirmer.

Quand à Dodar……..

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: moyali (IP enregistrè)
Date: 10 mai 2009 : 23:10

mon cher emilio

la papeterie c'etait

la papetrie"aux grillons"

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: nesst (IP enregistrè)
Date: 11 mai 2009 : 01:46

bonsoir,


il me semble que c etait mr Peraldi qui la tenait

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 11 mai 2009 : 04:59



Moyali et nesst bravo, c’était bien la papeterie «Aux Grillons» des Peraldi.
Mes amis, toujours à l’appel de la mémoire.
dans cette photo de Mazagan 1950, ce que j’ai encadré en rouge à côté de notre Théatre,
est-ce que cela rappelle quelque chose à quelqu’un ?


A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: doukali (IP enregistrè)
Date: 11 mai 2009 : 15:36

bonjour Emilio ,c'est un paneau de publicite du theatre

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Benj (IP enregistrè)
Date: 11 mai 2009 : 17:08

Bonjour Émilio,

Yahsra devant ces 3 arbres, il y avait les publicités des films qui jouaient aux cinémas Marhaba, Paris-Ciné (Mme Dufour) et le Rif.

Je me rappelle qu'il y avait toujours 2 films.

Aujourd'hui, je pense qu'il n'y a plus de cinémas à El-Jadida, et la situation n'est pas meilleure dans les autres villes, à cause de l'immobilier, l'arrivée des DVD et télévision cablée.

Au prochain quizz ..

Judah Bensimon

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 11 mai 2009 : 17:54

Sorry Doukali, bravo Judah


vogelsinger elmalem à moi

Bonjour Emile, jouons aux devinettes, ce que tu as encadré en bas du théatre, je pense que c'est 'affiche du film qui allait passer au cinéma ??????? j'avais trouvé le nom de la librairie "aux Grillons"


Très juste Raquel,

À cette époque, pour ne pas aller au cinéma Marhaba qui était assez loin,
Le cinéma affichait son programme à côté de notre Théâtre, Place Brudo.
Exact Judah, deux fois par semaine, le Lundi et le Vendredi

Raquel, merci pour ton courriel, allez un petit saut dans darnna, toi qui connais
Très bien Mazagan et les Mazaganais.


A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 11 mai 2009 : 18:23



Photo de G. Coutier édit. Mazagan de 1916, intitulé « Quartier Juif ».

Mais oû se trouve ce quartier à Mazagan ?
..et cette scène est vraiment amusante !

merci Coutier - emilio

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 12 mai 2009 : 19:42

Ce n’et pas Merchane ni Derb Ben Driss, c’est notre Mellah, la preuve au fond
à droite on voit le fameux balcon de la célèbre maison des Laredo, célèbre
parce ce que elle est centenaire.

Le gars en tarbouche rouge est habillé à la mode 2009, avec une jolie veste et chemise blanche sur son short et…les pieds nus.
Celui qui croisse les bras, il porte des souliers, on dirait avec des gettes.
Et derrière lui, quelle élégance, beau costume avec un chapeau à la Maurice Chevalier.
et la jolie robe en dentelle blanche de la petite fille....
Wow , 1916, la belle époque ! un beau cliché amusant, Merci au photographe.

Bonne journée, amis Mazaganais-Jdidis - emilio

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 14 mai 2009 : 05:23

El Jadida
Des chefs-d'œuvre en danger
Plus de 70 vieilles bâtisses de la ville doivent être démolies
Publié le : 13.05.2009 | 12h43



À partir de l'ancienne gare routière, la place El Hansali, la cité portugaise et du château rouge, le visiteur de la ville est vite attiré par ces chefs-d'œuvre de la capitale des Doukkala qui offrent une image réconfortante.

Mais il se rend très vite compte que cela ressemble plutôt à une ancienne carte postale qui commence à «se décomposer»... Alors, il comprend que cette vieille Deauville marocaine n'est plus cette belle carte postale aux couleurs chatoyantes. Car derrière le front de ces chefs-d'œuvre, il y a celui de la misère. Ces bijoux, qui faisaient la fierté des Mazaganais, menacent ruine. Plus loin, des quartiers de la ville, comme Bouchrite, Lalla Zahra, Sid Daoui, El Merse, El Kalâa, Safâa, Daya, Somic et Derbs Touil, Bark Allile, Lahlali, El Hajjar, sont sévèrement touchés. Une situation qui s'aggrave et s'accentue de manière alarmante pendant l'hiver. Lors de cette saison, une catastrophe, plus ou moins grave, surprend plus d'un. Cela peut être un effondrement partiel de toiture, d'escaliers, de murs ou de balcons. Aussi des pertes humaines ont été enregistrées durant ces dernières années. Plusieurs familles vivent le calvaire au quotidien. Les habitations anciennes dans les quartiers populaires sont minées par l'humidité et le manque d'entretien. Dans les vieilles rues de la cité portugaise, des bâtisses sont à première vue classées zone rouge, mais les résidents y habitent encore.

L'effondrement n'avertit pas... Les vieilles constructions de la capitale des Doukkala, héritées de la période coloniale (s'étalant notamment tout au long du centre-ville) et qui font partie d'ailleurs de l'Art Déco, sont livrées volontairement à la décrépitude pour qu'elles tombent comme des châteaux de cartes. Ainsi, ces derniers jours, la rumeur circule que la démolition va toucher très prochainement l'immeuble El Cohen classé patrimoine national sous prétexte qu'il menace ruine, alors que la presse, des associations de sauvegarde du patrimoine et des spécialistes de l'urbanisme n'ont pas hésité à qualifier depuis plusieurs années et jusqu'à nos jours cet acte d'irréfléchi et de précipité, surtout que les connaisseurs de la valeur architecturale et culturelle de cet immeuble n'oublient à aucun moment que Mohamed Benissa a proposé quand il était ministre de la Culture de restaurer cet immeuble afin qu'il soit un musée du patrimoine doukkali

Protection du patrimoine historique
Tous les Jdidis veulent qu'il y ait un héritage, qu'il y ait davantage de témoins du passé qui existeront demain et après-demain. C'est pourquoi ils souhaitent que l'Etat ait son mot à dire et qu'il empêche le massacre. Contrairement à ceux qui disent que la loi n'innove pas et ne va pas assez loin, il y a quand même des apports très importants, notamment en ce qui concerne le droit donné à l'Etat de réquisitionner des immeubles classés.

Le matin.ma


A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 14 mai 2009 : 05:59




YAHASRA - L’'immeuble «COHEN», construit en 1914 fut la première poste au Maroc, puis Jack Bennaroch z’l. avait son imprimerie et ensuite des cafés se trouve dans un état vraiment piteux aujourd’hui. Ses belles façades offrent un spectacle désolant. Cette «merveille» mérite, pourtant, un meilleur sort : celui d'être sauvegardée pour continuer à être le témoignage vivant d'une brillante civilisation.

emilio

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 15 mai 2009 : 05:24

LE DEAUVILLE MAROCAIN
On assiste, actuellement, à une destruction impitoyable de notre patrimoine urbanistique hérité d'un passé pas très lointain.
Plusieurs joyaux architecturaux de la ville se sont dégradés au fil des années, alors que d'autres ont tout simplement disparu tels :le casino, le cinéma Marhaba, le cinéma Métropole, Dufour, Somic, Dar Manios, des Sabats, les fontaines...

La ville ne cesse, ainsi, de gommer son histoire, Que reste-t-il de l'ancestrale ville dans la mémoire et la conscience des Jdidis d'aujourd'hui…?
Ces richesses culturelles ne sont-elles pas le reflet de notre passé ? Perdre ce patrimoine ce n'est-il pas aussi une perte d'une partie de nous-mêmes ?

les destructions de lieux culturels et historiques au profit de constructions anarchiques et de promotions immobilières SONT EN COURS.
QUE VA-IL RESTER ?

[www.eljadida.ma]
[www.eljadida.ma]

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: odlek (IP enregistrè)
Date: 15 mai 2009 : 11:12

Je sais que la Ville d'El Jadida avait proposé d'acheter la maison des Larédo au Mellah pour en faire un musée. Mais il semble qu'aucune suite n'a été donnée et ce depuis plus de 20 ans.Cette magnifique maison tombe également en ruines.

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 15 mai 2009 : 14:56

Odette bonjour,

Voici une photo récente de la maison des Laredo avec son magnifique balcon.

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 15 mai 2009 : 15:29

amis Mazaganais-Jdidis


A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 18 mai 2009 : 02:31




Laissons Mazagan aux mains des promoteurs immobiliers et allons respirer l’odeur
des belles tulipes, c’est vraiment dommage qu’elles ne durent pas longtemps.

Ottawa, la capitale du Canada est l’hôte par excellence du plus important
festival des tulipes au monde qui est présenté du 1 au 18 Mai 2009.
Chaque printemps des millions de tulipes s’épanouissent au Canada.



A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 22 mai 2009 : 15:07

Hello !


A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: odlek (IP enregistrè)
Date: 22 mai 2009 : 20:47

J'ai lu dans le Figaro daté du 22 mai 2009 que des villas à El Jadida étaient commercialisées à "au moins 800.000 euros"...
Pour nos correligionnaires ayant laissé leurs biens dans cette ville,peut-être ont-ils intérêt à les revendiquer ou à demander à l'Etat marocain un dédommagement.

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: odlek (IP enregistrè)
Date: 22 mai 2009 : 20:48

rectificatif :le Figaro est daté du 21 mai et non du 22.

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 24 mai 2009 : 16:59

Bonjour Odette,
Les prix de l’immobilier au Maroc flambent allant jusqu’à 2 millions d’Euros.
Si on devait tous revendiquer……..



A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 24 mai 2009 : 17:06

O.K. Odette, allons tous « revendiquer » devant ce Tribunal.

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: beloco (IP enregistrè)
Date: 25 mai 2009 : 18:52

c'est effarant de découvrir le prix de l'immobilier au maroc, au vu des prix ça rivalise avec Marbella et c'est plus cher que

dans le centre bourgeois de Bordeaux.
mais comme c'est le cas traditionnellement dans l'immobilier cela commence par une explosion et finit par une implosion .
le sécteur de l'immobilier qui était si florissant en France et les prix tellement prohibitifs qu'il subit aujourd'hui une récéssion historique avec plus de 20)°/° de fermetures d'agences, ne parlons pas de l'espagne c'est une véritable hécatombe !

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 26 mai 2009 : 03:46


Notre ville change tous les jours.
Dans cette annonce de 2009 du web, on situe cette villa dans le quartier Juif, 4 avenue Moulay Adelhafid, quartier Sidi Daoui à El-Jadida.
Ce quartier se trouvait non loin de la place Moulay Hassan à l’époque et de
Notre Cimetière.
Il avait des familles Juifs qui habitaient autour de la place mais pas à Sidi Daoui.
Dans cette place il y avait un cirque tous le étés, je me souviens il y avait des
roulottes de loterie et on entendait la musique de loin.
Qui se souviens de tout cela ?

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: beloco (IP enregistrè)
Date: 26 mai 2009 : 10:02

eh bien mon cher emile, moi je me souviens car je faisais à l'époque des caprices à mes parents pour y aller tout le temps ça me faisait rêver, il y avait aussi une autre place où habitaient mony et maurice abergel, ainsi que isaac amiel, où de temps en temps s'installait un cirque dans lequel j'étais toujours fourré " yahasrah" bien à toi notre mémoire mazaganaise

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 26 mai 2009 : 22:23

Oui Simon, tout cela est bien loin, écoutons ceci :« Al Arabe Israeli cuenta como viven los Arabes en Israel », toi qui a vecu en Israel.

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 27 mai 2009 : 20:58

Joyeuses Fêtes de Shavouot



A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 01 juin 2009 : 04:26


Appel à la mémoire
Avenue Amou à Mazagan?

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: beloco (IP enregistrè)
Date: 02 juin 2009 : 02:10

cher Emile, elle se trouvait où ? cette avenue amou par rapport aux lieux qui nous sont plus familiers, merci amities simon

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 02 juin 2009 : 03:01

Ce n’est pas de notre époque Simon, il faudrait poser la question à un vieux Mazaganais ou à l’éditeur, Madame Bonjon

Ecoutons notre sympathique Gad Elmaleh



A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 02 juin 2009 : 18:16

Un courriel de Monsieur Mustapha Jmahri que j’ai reçu pour les Mazaganais.
Présentation de Souvenirs Marocains à Casablanca
devant une assistance fidèle à la mémoire de Mazagan


La présentation, à Carrefour des livres à Casablanca, des ouvrages historiques sur la ville d’El Jadida, par leur auteur Mustapha Jmahri, est devenu ces quatre dernières années l’occasion de rencontres annuelles informelles et conviviales des anciens de Mazagan- El Jadida installés dans la métropole.

La toute dernière rencontre qui s’est déroulée la soirée du jeudi 21 mai 2009, pour la présentation du nouvel ouvrage Souvenirs marocains, El Jadida au temps du protectorat huitième publication de la série Les Cahiers d’El Jadida a drainé à la librairie, comme à l’accoutumée, les épris de l’histoire d’El Jadida en particulier et des Doukkala d’une manière générale. En effet, les personnes présentes partagent en commun la soif d’apprendre un peu plus sur l’histoire de cette cité qui fut considérée autrefois comme le deuxième port du Maroc.

Parmi l’assistance à cette soirée on pouvait reconnaître : Mohammed Amor, ancien ministre et ambassadeur marocain, Mostafa Hssine, ancien handballeur vedette de l’équipe jdidie, M. et Mme Henri Leb, descendant d’une famille de notable mazaganais, Malika Ait-Kaci, retraitée, fille de l’ancien directeur de l’école professionnelle du temps du Protectorat, l’artiste-peintre Ahlam Lemssefer native d’El Jadida, l’artiste-peintre Bouchaib Falaki, Simon Lévy, directeur du musée du judaïsme marocain, Amina Jaouad responsable bibliothécaire à Dar América, Mme Cherkaouia Rabah, Jo Pardo, ancien du Maroc, Mme Laurence Vernet de l’agence Vernet, Nabila El Hariri et bien d’autres personnes.
Du côté de la presse, on a remarqué la présence de l’équipe de la première chaîne de télévision marocaine et du journaliste Belaïd Bouimid du quotidien Al Bayane.
Lors de la séance de présentation, Mustapha Jmahri a d’abord abordé les principales raisons qui l’ont poussé à préparer ce recueil de témoignages, les péripéties de son écriture, la méthodologie adoptée pour la collecte des témoignages et les enseignements-clés qui se sont dégagés de l’analyse de contenu.

Après la signature de l’ouvrage à l’assistance, celle-ci a été unanime pour remercier Mustapha Jmahri de son initiative louable à plus d’un titre notamment d’essayer de mettre en lumière le passé de la cité d’El Jadida par des publications visant un certain degré de qualité et nécessitant beaucoup d’engagement de soi et un apport financier tout à fait personnel.
M’barek Bidaki

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 05 juin 2009 : 04:18

La maman de Lison Lehiany est décédée.

Lison, toutes mes sincères condoléances, de tout cœur avec toi.
Que son âme repose en Paix, Amen.
Emile Ohayon


Lison et sa maman devant les photos de sa grande mère et de son grand père,
Des Aristocrates de Mazagan - Photo Soly Anidjar

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 05 juin 2009 : 07:04

Voila une nouvelle bien triste que tu nous annonces, cher Emilio et je voudrais presenter a Lison, Elisabeth mes plus sinceres condoleances pour le deces de sa chere maman.

Que son ame repose en paix, amen

Darlett

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: oreni (IP enregistrè)
Date: 05 juin 2009 : 12:36

Bonjour,
Depuis que j'ai decouvert le Darnna,il m'est difficile de m'en separe.
Dans les quelques pages que j'ai lues,j'ai trouve des noms connus:Amiel abitbol,Bensimon. Et a present je sens le besoin d'en savoir d'avantage sur ma famille.La famille de mon pere est nee a Mazagan.Le nom de mon grand-pere etail Shimon Amiel et il avait un demi frere Bension Amiel, descendants des fillali- berberes? La mere de mon pere s'appelait Hanina Abitbol et leurs enfants Yossef, Aharon, Yamna etle dernier ne, Meyer (mon pere) ont passe leur enfance a Mazagan.Mon pere est ne vers les annees 1905-1910.
Ma grand mere avait entre d'autres une soeur Mira, Bensimon par son mariage,qui avait un fils Baba Meyer Bensimon ( qui n'a pas eu d'enfant) et une fille Soulika,Azoulay par son mariage. Soulika avait un fils' Shlimane ,une fille Simmy et,je crois, un autre fils David.
Aharon , le frere de mon pere, est mort a Mazagan avant la naissance de son fils Aharon , que tout le monde appelait Baba.
Mon pere,mon oncle yossef et leur soeur Yamna,ont quitte Mazagan pour s'installer a Casablanca vers les annees 1925-1930.Leur frere Salomon , a travaille a la S.M.D et a quitte Mazagan pour s'installer a Casablanca vers 1950. Mon pere a travaille comme comptable au marche centrale, et mon oncle Yossef travaillait dans les cereales.
J'espere qu'avec votre aide, j'aurai la possibilite d'en savoir un peu plus sur mes ancetres et leurs decendants,et entre temps, merci

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 05 juin 2009 : 17:47

Oreni Bonjour,

Ton message est très intéressant, tu as nommé des familles honorables de
Mazagan, les Amiel, Abitbol et Bensimon dans une époque assez lointaine,
1905-1910 et 1025- 1930 pour moi quoi que ma belle mère est une Bensimon.
Cette fin de semaine je vais contacter mes amis Mazaganais de Montréal qui
pourront dire leurs souvenirs sur cette période et sur ta famille, c’est promis.

Pour l’instant, je souhaite à Darlett et à Tous, une excellent fin de semaine et
Un Bon Shabbat.


La Paracha de la semaine Nasso
« Et s’il passe sur lui un souffle de jalousie, et qu’il ait averti sa femme……»
( Bamidbar 5.14)

emile ohayon - Montréal

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: oreni (IP enregistrè)
Date: 06 juin 2009 : 11:32

Bonjour Emilio

Merci pour la rapidite de votre reponse, et je suis sure que votre promesse sera accomplie.

Cette correspondance me permets d'utiliser un peu mon Francais, (dont j'ai oublie une grande partie). Il y a 47 ans que je suis en Israel' et je n'ai pas souvent l'occasion de me servir de cette langue.
Chavoua tov a Tous

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 07 juin 2009 : 17:35

Bonjour Oreni et bonne semaine,

Tout d’abord, ton Français est impeccable quand à ton message, il est digne
du film « The Da Vinci Code » que tu as du voir.

Si j’ai bien compris, tu dois être la petite cousine de Simone Tolédano née Amiel
dont le grand père est un Abitbol de Mazagan des Filali.
Donc tu as de la famille en Israél, la famille Ruimy, Aline et Lazare.
et il y a beaucoup de Mazaganais qui vivent en Israél.

Il est 9 heures du matin à Montréal, un peu trop tôt pour réveiller nos
aînés d’ici, chère Oreni j’aurais d’autres nouvelles dans la journée.

Une chose est certaine, la plupart des Mazaganais sont cousins ou
petits-petits cousins.
A bientôt.
Emile

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 08 juin 2009 : 04:17

Oreni bonsoir,

En 1930, beaucoup de Mazaganais ont quittés notre ville pour trouver une meilleure situation à Casablanca, ce que ton papa a fait ainsi que nous tous.

Nous avons discuté de tout cela aujourd’hui, Elias Acoca, Elie Ettedgui, Simon et Claudine Ohayon, Eleazare Bensimon et Albert, Simon Nizri et tous ces Mazaganais
pure laine ne se souviennent pas de ton papa.

Par contre tous se rappelle des Filalis, de Ykob Abitbol Filali z’l. et de ses enfants Meir et Jojo z’l. de Abitbol David, notre pharmacien, marié à Margot Leb, Abitbol Joseph,
de Abitbol Simon notre instituteur, Abitbol Marcel qui travaillait chez Ricard, tu doit être de cette ligné.

Elie Ettedgui, confirme tout ce que tu as dit, jusqu’à Baba Meyer Bensimon, qu’on
appelait aussi Baba No, ce qui est intéressant d’après Elie, c’est que Baba avait un fils qui
s’appelle Robert Bensimon marié à une Mazaganise, que nous connaissons tous, c’est
dommage il y a des personnes qui sont en voyage pour confirmation.
Solica avait un fils, Slimane, marié à Simone.

Mais le lien important pour toi est du côté de la famille Ruimy, Aline Marcelle et Lazare,
ainsi que du côté de la famille Amiel. J’espère que tu as fais un tour dans la formidable rubrique « La communauté Juif de Mazagan » oû nous avons longuement parlé de ce beau monde, avec photos.

Je souhaite que d’autres Mazaganais puissent nous parlé des ces souvenirs lointains,
Mardoché, Haim, Bramito, Isaac, tita, Sito, Raquel, Marcelle, Nessim, Aimée, Simon, Judah, Marcel, Yossi, et naturellement notre Lazare, la clé de l’énigme ainsi que ces anciens darneurs disparus de la circulation.
LES RUIMY 5.jpg
les Ruimy

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 08 juin 2009 : 04:24

Hello Bramito, une photo de tes albums, on voit Aline et Lazare.
A toi la parole mon cher.


A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 08 juin 2009 : 04:37


Salut Mardoché, cette belle photo de Monsieur Amiel, un de nos présidents de la Communauté de Mazagan, provient de tes albums.


A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 08 juin 2009 : 04:54


Une belle photo des albums de Simon Ohayon,
Haim, Simon, Jojo et Pinhas Ruimy pour oreni.
En cas d’erreur, n’hésitez pas de me corriger, bonne soirée.

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: beloco (IP enregistrè)
Date: 08 juin 2009 : 17:11

pour ma part "simon dray" fils de zl Esther Dray née ruimy j'ajoute pour oreni que je reconnais sur une photo zl haham ruimy et ses 2 filles dont Aline.
2éme photo de gauche à droite .
ODETTE BENSIMON
JOJO BOUAHADANA
MAURICE ABERGEL
BRAMITO BOUADANA
CHARLIE BOUAHADANA (avec la cigarette)
LAZARE RUIMY
ALINE RUIMY
ABNER
quant aux deux autres jeunes filles non mentionnées je ne m'en souviens plus.
emile à raison nombreux sont les mazaganais qui vivent en Eretz ma tante
Rachel Afergan née ruimy habite à Raanana, c'est vrai que de cette époque il ne subsiste pas beaucoup de personnes , époque ou les infos se transmettaien oralement. bon courage dans vos recherches .

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 08 juin 2009 : 23:11


Bravo Simon,
Oreni, tu es toujours des nôtres ?
Blabass les absents
C’est vrai Simon, une page de notre histoire bien lointaine qui est à découvrir, période où
la plupart des gens ne savaient pas la date exacte de leurs naissances, les actes de naissances étaient plutôt rares, et les naissances s’appuyer sur des événements amusants.


Nous avons parlé de ces Mazaganais.
Simon Ohayon, Jojo Abitbol z’l., Eleazar Bensimon et de Slimane Azoulay z’l.

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: oreni (IP enregistrè)
Date: 09 juin 2009 : 15:57

Bonjour a tous
Je suis toujours la et suis tres emue de voir avec quelle bonne volonte vous tous vous attelez pour m' aider a mettre un peu d' ordre dans mes souvenirs.
Simone toledado est en effet ma cousine germaine : son pere Joseph Amiel etait le frere de mon pere et en plus sa mere etait la soeur de ma mere' toutes deux nees a Settat. Simone a d' autres soeurs a Montreal . L'une d'entre elles, Jacqueline, est mariee a Albert Abitbol fils d'un cousin de mon pere.
Ma grand-mere ( et non mon grand-pere) s'appelait abitbol..
Mes soeurs et moi-meme nous souvenons que Baba Meyer et sa femme Yamna n'avaint pas d'enfant.. L'une des soeurs de Dada Yamna est morte en laissant des orphelins. Nous savons que Baba Meyer et Dada Yamna les avaient pris sous leur protection. Robert etait peut-etre un de ces enfants?
Chez Baba Meyer et Dada Yamna nous allions souvent en visite, pendant les vacances, et nos rapports etaient tres proches. Par contre je n'ai pas connue la famille Ruimy et ne me souviens que du nom Lazare. Je serais tres heureuse de savoir quel est notre lien familial si il y en a..
J'ai beaucoup erre entre les pages de la nouvelle et de l'ancienne rubrique de la communaute juive de Mazagan.
Dans l'ancienne rubrique Je crois avoir reconnu Solica Azoulay (mere de Slimane ?) a la page 8 datee du 7/9/2007 et Simmy azoulay (soeur de slimane ?) a la page 9 datee du 9/9/2007.)
Si je ne me trompe pas, la jolie jeune femme qui parait sur la photo, sur cette page,au dessous de la photo des Ruimy,celle qui est tout a fait a droite avec manches longues, est ma cousine Lisette Amiel, fille de mon oncle Salomon
Et bien sur, un grand merci pour la photo de Slimane. Slimane que j'aurais reconnu entre toutes les photos meme si son nom n'avait pas ete mentionne. Ca me ramene au bon vieux temps!
Bonne journee- Oreni

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 09 juin 2009 : 22:12

Hello Oreni, c’est moi qui ai donné le lien de darnna à ta cousine Simone Toledano qui m’avait dit que tu étais entrain de faire des recherches sur ta famille.
La jolie fille dont tu parles, c’est Aline Ruimy que Simone connaît très bien.
Aline


La famille Ruimy : Aline, Marcelle, Lazare et leurs mamans qui habitent Israél.

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 09 juin 2009 : 22:16



Robert Bensimon et sa femme Cécile née Nahmany de Mazagan.
Robert et Cécile habitent Troyes en France.
Voila, Oréni, je vois que tu as visionné tous les sites Mazaganais.
Bonne journée - emilio

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 09 juin 2009 : 22:39



Nous recevons tous des tonnes de mails avec de magnifiques clips, diaporamas et vidéos.

J’ai reçu cette annonce de Haim Emile notre Alavi pour les Jdidis. (Bravo El-Jadida - Merci Haim)

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 10 juin 2009 : 18:58

Si vous passez par Narbonne, venez voir mon exposition. Amitiés.Andre



Bonjour à chacune et à chacun,
cette invitation est pour celles ou ceux qui passeraient par Narbonne entre le 2à juin et le 20 septembre.
Aux autres les amitiés d'un J'didi.

Cordialement à vous.
André Elbaz


A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 11 juin 2009 : 04:03

OULD BLADNA


A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 12 juin 2009 : 17:45


A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: beloco (IP enregistrè)
Date: 12 juin 2009 : 20:18

EMILE C EST UN REGAL DE VOIR LES COMPOSITIONS QUE TU REUSSIS A FAIRE BRAVO ET CHABBAT CHALOM SIMON

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: beloco (IP enregistrè)
Date: 12 juin 2009 : 20:21

2EME MESSAGE,CES PHOTOS EVOQUENT UN MOT QUE NOS MAMANS EMPLOYAIENT SOUVENT LES VEILLES DE FETE OU DE CHABBAT "EL HIBA " T EN SOUVIENS TU ?

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 14 juin 2009 : 16:17

Mais oui,
mon cher Simon, je pense que La Hiba veut dire Élégance, cette belle parole des mamans Juives Marocaines d’antan.

Lah i rdé lik ya oulidi (Dieu te garde mon fils)

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 15 juin 2009 : 00:41

Rabbin Joseph Nizri en visite à Montréal, Jojo, pour les Scouts de Mazagan.
Nous sommes au Centre commercial le Mail Cavendish de Côte Saint Luc Montréal, 12 Juin 2009.

Joseph Nizri et Simon Nizri.


Jojo et emilio

Jojo le Jdidi

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Benj (IP enregistrè)
Date: 15 juin 2009 : 04:04

Salut Émile,

Quel plaisir de voir la photo du Rabbin Joseph Nizri !
Je l'ai rencontré, il y a quelques semaines lors de prières au Rabbinat à Montréal.
Je lui suis très reconnaissant du Kavod qu'il nous a fait à Jerusalem lors du décès de ma regretté mère Zohra Bensimon Z"L. Il était présent lors des funéarailles, shivaa et Pekidat Hachana.
Il est vrai que lui-même et ses soeurs étaient de grands amis de mes frères et soeurs du temps de sa jeunesse à Mazagan.
Personnellement, j'ai été tres touché par sa modestie, simplictié et les souvenirs intacts de nos relations familiales.

Kol Hacavod !

Judah Bensimon
Montréal

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: beloco (IP enregistrè)
Date: 15 juin 2009 : 13:50

c'est incroyable ! souvent aprés beaucoup de temps on devine les gens plus qu'on ne les reconnait, mais dans le cas de joseph nizri même avec sa belle barbe de rabbin je l'aurai reconnu parmi 1000 personnes mais bon sang ! quel age a t il?
à propos des éloges que fait sur lui BENJ, ces qualités là sont aussi valables pour le réste de la famille ses parents et ses soeurs , ça doit être leur" marque de fabrique" familiale , je le salue chaleureusement simon dray

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 16 juin 2009 : 02:13

Citation:
beloco
joseph Nizri même avec sa belle barbe de rabbin je l'aurai reconnu parmi 1000 personnes mais bon sang ! quel age a t il?
d'après mon ami Aaron Benouaich, il a dans les soixantaine
Léon

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 16 juin 2009 : 02:22

Le voila, Henry Benouaich, en visite a Montréal. Ce Mazaganais aime les voyages mais il habite toujours en Israël. Photo prise il y a une heure, chez moi


Léon

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: beloco (IP enregistrè)
Date: 16 juin 2009 : 10:59

merci pour ta réponse, donc si jo NIZRI à la soixantaine j'en déduis necéssairement que le Rabbinat conserve bien ses sujets " si j'avais su"
quand je vois ce que je suis devenu dans le "commercial" ça incite à la reflexion !!!!

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 18 juin 2009 : 23:51


Appel à la mémoire, amis Mazaganais-Jdidis

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Benj (IP enregistrè)
Date: 19 juin 2009 : 00:27

Salut Émilio,

Yahsra la photo du théatre de Mazagan. Il parait qu'il est dans un piteux état du fait qu'il n'y a plus d'entretien hélas.

Cette photo présente la façade en face de la CTM et de la patisserie. Il y avait les autobus de Salisas (El-Jadida - Casa) aux heures fixes 7:00, 8:30 et 14:00.

Toute une époque !

Judah Bensimon
Montréal

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: beloco (IP enregistrè)
Date: 19 juin 2009 : 01:03

salut, la patisserie en question appartenait à la famille FABRE, qui avait 2 filles magnifiques, MARYSE, et JACQUELINE, qui aimaient venir aux surboums qu'on organisait à tour de rôle dans nos maisons.
Dieu sait ce quelles sont devenues ? j'ajoute que les glaces vendues dans cette patisserie étaient succulentes.

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 19 juin 2009 : 16:24

Exact Judah, le trajet de 98 kms avec escale à Azemmour (Moul Niss) et Bir Jdid.
Pépé, le frère de Monsieur Salinas et Abicidan le frère de David, notre photographe
étaient les chauffeurs. A Bir Jdid, Si Brahim vendait des sandwichs aux œufs durs.

Et derrière la CTM, il y avait les fameux cars de « SLA ENBI », alors là, c’était tout un
poème, on se rappelle tous des graisseurs qui appelaient les clients « le car part dans 15 minutes » tu parles, il fallait des heures pour partir, le temps de remplir le car de voyageurs et de marchandises - « Yalah a lihoudia, le car démarre dans 15 minutes pour Moul Niss….. »

Simon, c’est vrai, une des deux filles de Monsieur Fabre, notre professeur du Collège de Mazagan, était une vrai beauté, tellement belle que des voyous lui ont joués un mauvais tour.

Chers amis, je vous souhaite Chabbat Shalom et un excellent Week-End.
emile

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: beloco (IP enregistrè)
Date: 20 juin 2009 : 16:30

cher emile, je ne me souvenais pas que le papa des 2 filles Fabre etait prof au collége , tu dois faire allusion à jacqueline qui se coiffait toujours avec une queue de cheval "que veux-tu dire par un mauvais tour" si ce n'est pas publiable , dis le moi par mail perso.
tu parles de l'étape de BIR JDID ? en venant de casa ou de Mazagan on salivait dejà d'y arriver pour se désaltérer avec une limonade " la cygogne ou un bon judor, yahasrah.
par contre BIR JDID nous n'avions pas eu le temps de l'ateindre lors de ce fameux accident avec ta dauphine gordini rougr fambant neuf qui provoquait des rassemblements devant chez toi.
tu avais freiné brusquement à la sortie du virage, alors que j'étais en train de raconter une histoire rigolote, coincé au milieu entre ROBIO,et zl bebert Znaty, et à l'avant à côté de toi était assis BENJAMIN OUAKNINE, je crois bien que tu saignais d'un doigt, je le revis cet accident comme si c'était produit la veille; amitiés simon

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: beloco (IP enregistrè)
Date: 20 juin 2009 : 19:51

cher, émile en me relisant je m'aperçois que j'ai fait pas mal de fautes d'ortographe, de frappe et de syntaxe; A OUILI OUILI , c'est peut-être l'effet d'apesanteur de la "shina"

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: moyali (IP enregistrè)
Date: 21 juin 2009 : 15:55

mon cher emilio

tous d'abord il y'avais au coin la nouveaute de madame delvoie
puisle coiffeur pour dame emile apres la patisserie puis les guichet de la c.t.m
a cote de madame delvoie il y'avait la reparation des pneux de salinas
l'a travailler isthak avec le surnom salinas et juste a cote le photographe michela cote le coiffeur benisty et le grand garage des assedo
moyali

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 22 juin 2009 : 05:45

Cher Mardoché, tu as une sacrée bonne mémoire, en tournant à droite sur la place Brudo, il y avait le garage des transports d’Elie Assedo z’l et à côté le photographe Gimenez, bravo.

Simon, pas de problèmes, on fait tous des fautes, voila belle lurette qu’on a quitté l’Ecole de l’Alliance Israélite.


La porte du garage de Monsieur Elie Assedo.
Mais on avait d’autres transporteurs ?

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: oreni (IP enregistrè)
Date: 22 juin 2009 : 16:33

Bonjour a tous
J' ai lu une grande partie des Emails qui se trouvent dans votre site . J' y ai reconnu plusieus visages mais je ne me souviens malheureusememt pas qui ils etaient pour moi.
Kol Hacavod pour l' initiative et pour l' atmosphere qui regne parmi les Darnneurs
Aminadav j' aurais ete heureuse de trouver un cousin dans ce forum, mais ma grand mere s' appelait Hanina Abitbol et non Yamna. Sa fille s' appelait Yamna . Si l on cherche bien on trouvera surement un lien de parente quelconque et comme dit Emilio tous les nazaganais ( la famille de mon pere est nee a mazagan) sont cousins ou petits cousins .Et pourtant j aimerais en savoir un peu plus sur ceux dont je me souviens.D' après Elie Ohayon, Baba Meyer avait un fils Robert. Quelqu' un pourrait-il l' affirmer? Et me dire qu' est-il advenu de ce fils?
Bien que je ne connaisse pas personnellement la famille Ruimy je pense qu ils connaissaient la famille Bensimon et qu ils pourraient m' aider dans mes recherches
Font-ils partie du forum?
Oreni

Aller à la page: PrècèdentPremiere...1819202122232425262728...DernierSuivant
Page courante: 23 of 31


Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'