SOUVENIRS, SOUVENIRS... :  DARNNA.COM
Nostalgie du Maroc, nos voisins et amis d'enfance. Les differents quartiers ou nous habitions... 
Aller à la page: PrècèdentPremiere...1415161718192021222324...DernierSuivant
Page courante: 19 of 31
A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 26 décembre 2007 : 16:02

Back now, sorry for the delay, l was out of town.

ONCLE.jpg

Dear masoud, l d’ont remember pour father, he moved to
Casablanca for his business et l was very young.

Masoud, my best regards and hoping pour life will be filled
With Love, Happiness and Peace.

Emile

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 26 décembre 2007 : 23:54


Ruth.jpg

Nino Ohayon (mon cousin) qui travaillait chez André Adigard des Gautries, sa femme Annette (Hnina), la fille de Salm Cohen et leurs fille Ruth.

EMILIO

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: fredben (IP enregistrè)
Date: 27 décembre 2007 : 04:17

Citation:
Emilio
<?MEncore une photo marrante !
Est-ce que c’est le matin ou le soir ? c’était à Rabbi Harone….
Devinez mes Mazaganais….il était important au sein de la Communauté Juive de Mazagan,
Devinez…

C'est mon père, Jack Benarroch. Quelle superbe photo ! les paparazzi existaient déjà à cette époque.

Fred

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 27 décembre 2007 : 19:10

Salut Fred,

Jack z’l. n’a pas eu le temps pour la photo…..c’est le Rabbin qui a
fait le rôle des paparazzis, tellement la photo est belle.

Je profite pour souhaiter à toute la famille Benarroch une
BONNE et HEUREUSE ANNÉE.


EMILIO

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: marcelc_il (IP enregistrè)
Date: 31 décembre 2007 : 18:18

Cher Emilio

Mazagan est une petite ville mais malgre cela je ne savais pas que Nino Ohayon etait ton cousin .Quels sont vos liens de famille?

J'ai informe sa fill Ruth de cette superbe photo .Est ce que la photo parvient de mon frere Henry (Nino) ?

Bonne et heueuse annee a tous les maxago-canadiens .


Marcel Cohen

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Ruth Amar (IP enregistrè)
Date: 31 décembre 2007 : 21:40

Cher Emilio,
Quel plaisir de découvrir ce superbe site! C'est mon oncle Marcel qui m'en a fait part! Je vous en félicite. Je suis très etonnée de découvrir toute cette famille mazaganaise! Cette photo de mes parents et de moi-même est superbe. Je ne la connaissais pas non plus. Je devais avoir 7 ou 8 ans. Et donc si j'ai bien compris vous êtes le cousin de mon père car vos deux grands-pères étaient frères?
J'aurais bien aimé avoir des nouvelles de la jeune génération; c-à-d les personnes agées de 45-50 ans qui sont nés à El-Jadida. Je me rappelle de la famille Amiel, nos voisins et la famille Assouline avec deux filles Rachelle et Annie, de Michel (Milou) Assouline qui venait rendre visite à son oncle, d'Alain Moyal ou Amoyal,dont les parents avaient un hotel à Mazagan, et qui était mon ami, de Judah Ben Simon.
En tout cas, Bravo! Et bonne année à toutes et à tous!!
Ruth

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: LOVE (IP enregistrè)
Date: 01 janvier 2008 : 20:54

Bonsoir RUTH
jE suis une fille AMIEL, un peu plus agée, et j'ai été très heureuse de voir cette photo car je connaissais très bien ce couple. Je n'ai pas eu le plaisir de te connaître car lorsque j'ai quitté mazagan tu n'étais pas née (1959). LOVE

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: joe76 (IP enregistrè)
Date: 03 janvier 2008 : 20:43

chere niece bienvenue a darnna jojo

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: marcelc_il (IP enregistrè)
Date: 06 janvier 2008 : 16:10

Emilio !!!! Tout va bien j'espere !!!

Ton silence nous inquiete,nous les Darneurs quasi passifs.

Marcel Cohen

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: evelineva (IP enregistrè)
Date: 06 janvier 2008 : 22:18

bonjour marcel bonne et heureuse annee 'de joie de sante atout les jdidis.de la part d'evelyne [bouhadana] vanounou hedera

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: BRAMITO (IP enregistrè)
Date: 10 janvier 2008 : 20:26

Que se passe t`il???
pourquoi personne n`evoque notre cher Emilio ???
Ou sont tous les jdidis????
Emilio cher ami .fais toi voir.pourquoi ce silence??
un jdidi inquiet!!!!!!!.
bramito.

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: marcelc_il (IP enregistrè)
Date: 11 janvier 2008 : 18:29

Bonjour Bramito

En effet le silence d'Emilio est plutot inquietant.

J'espere qu'il se porte bien.

Depuis son silence, nos rubriques de Mazagan ne sont plus en tete de
"Souvenirs,souvenirs"

EMILIO fais toi entendre stp


Marcel cohen

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: evelineva (IP enregistrè)
Date: 11 janvier 2008 : 19:32

a mon cher cousin .je n'ais pa trouver ton message est-ce tu peux me le renvoyer//grosses bises evelyne

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: joe76 (IP enregistrè)
Date: 11 janvier 2008 : 19:54

est ce que quelqu n peut nous donner des renseignements au sujet de notre tres cher ami emilio?
les mazaganais d israel sont inquiets,et on a hate de te lire a darna
a bientot jojo cohen.

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: masuod hohayon ben david (IP enregistrè)
Date: 11 janvier 2008 : 21:31

dear Maguy, Daniel and Emilio
My mother Hnina ohayon sa fam my father Abraham Ohayon Ben-David zL' The brother OF your mather Zari Ohayon Amar zL' my father dead at 1969 in israeL in Hadera city, My big Brother Aron 51 years old Living in Eilat and he have two daughter, my sister Ester (TITI) 50 years old living in Hadera and she have 3 son.
And Fani (FREHA) 49 year old Living in Hadera and she have 3 daughter and 2 son. My Brother Shlomo living in Eilat 48 years old and he have 1 son. And me Masud (ASHER BEN-DAVID) OHAYON 47 years old living in GAN-YAVNE CITI I' have 4 son, the big son 19 years old Aviran he is a Officer IN THE ARMY. And Guy 17 years old he is student in SChoOL of the army of israel. And Ihave 2 little son Barak 12 years old and Dolev 6 years old.
My step-brother (son of ABRAHAM AND SIMI OHAYON ZL') living in Ashdod 73 years old- Eli Ohayon.
My mother Hnina knows your sister Juli and the dother of your brother Koko ZL and Sol ZL. and he know Neomi, Katy, Michel and Beber. He visit thay.
I'm in good contact with Eli and Victor Ohayon sos of Salomon Ohayon ZL and he's wife Mary that living in Ber-Sheva.
I like to get more information on our famila!
SABAT SHALOM
Asher Ben-David (Masud Ohayon)




From left to rigth
Asher- Hanin- Shlomo in the Bar Mizva at 1972 Israel-Hadera.




A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: masuod hohayon ben david (IP enregistrè)
Date: 13 janvier 2008 : 21:51

ערב טוב לכל משפחת אוחיון הגדולה והעניפה

כל מי שרוצה ומעוניין מזמן ומוזמנת להגיב

למסרים שלי ולחדש ולהקים את הקשר המישפחתי של משפחות אוחיון

ממאזאגאן(אל ג'דידהwinking smiley ומקזבלנקה שבמרוקו מלפני 30 ו 40 שנה ויותר
על כל פנים בקצרה אני בנם של אברהם בן-דוד אוחיון ז"ל וחנינה בן דוד אוחיון שתיבדל לחיים ארוכים עלינו ארצה בשנת 1968 מקזבלנקה לישראל חדרה אבי נפטר לאחר שנה בערב ראש השנה ואימא המשיכה לגדל שישה ילדים ישנו גם את אחינו החורג אלי אוחיון שגר וחי עד היום באשדוד אני הייתי בן 9 כשאבא נפטר ולכן לא היכרתי את משפתו של אבי וכך חלפו להם השנים בשנת 1987 היתחתנתי בבאר-שבע ולחתונתי הוזמן אורח מכובד שבזכותו התחלתי והחלתטי לחפש את משפחתו של אבי וזה היה אלי אוחיון בנם של סלומון אוחיון ז"ל ומרי אוחיון שתיבדל לחיםם ארוכים שחייה עד היום בבאר-שבע,בזכות אלי וביחד התחלנו לאתר קרובי משפחה ולשימחתינו גם מצאנו,את הבנות של קוקו וסול ז"ל נעומי,קאתי מישל ואלברט נכדיהם של זהרה אוחיון ואלי עמר ז"ל שהיא אחות של אבא.
שמענו גם על משפחה ממושב תפרח ליד אופקים שאח של אבי בשם מסעוד אוחיון ז"ל שמין הסתם אני גם מסעוד אוחיון(היום אשר בן-דודwinking smiley קרוי על שמו, וגם דיברתי עם חלק מהם,יש לנו את הבנים של הדודה ביהייל שנפטרה בקרית גת אמיל וסמי בוז'ו שהיה לי את העונג לדבר עם אמיל מחיפהידוע לי כי גם לאבא אברהם היה אח בשם יהודה שנפטר ממחלה קשה במרוקו, ועם הזמן נודע לי על אחיו בשם דוד שגם כן נפטר ובניו הם מוריס סימו ואימיליו החיים בקנדה ולמיטב ידיעתי הוא שהקים אתר זה
אני יכול לכתוב ולספר עוד הרבה אודות המשפחה היקרה הזו ,ודברים רבים שגיליתי בינתיים,אני בקשר עם אלי וויקטור מבאר-שבע וגם עם נעמי ואחיות שלה,וגם קצת עם מגי דניאל ואמיליו דרך אתר זה
דרך אגב אמא חנה היקרה בקשר טוב עד היום עם כל המשפחה של אבא שחיים היום בארץ על אף שהיא בת 76 וקצת חולה היא עדיין משתדלת להישתתף באירועים מישפחתיים.
לכן אני פונה לכל מי שמעוניין לייצור קשר או לקבל פרטים על משפחת אוחיון מומן לפנות ולכתוב לי דרך אתר זה או לאימייל ABAMR@NANA.CO.IL
מי שירצה לשוחח בטלפון אמסור את המיספר שלי על-פי בקשתו למרות שאני אדם עובד ודי עסוק אקדיש מזמני על מנת לגלות את השורשים המישפחתיים

בברכה ובכבוד רב אשר בן-דוד (מסעוד אוחיון גן - יבנה --ישראל

ממתין לתגובות
תראו בעמוד 121 אני משמאל אימא חנינה ואחי שלמה בבר המיצווה שלנו בחדרה 1972 בעמוד 111 אני אשתי ואימא בחתונתי באר-שבע 1987 בעמודים 120 121 תמונה של אבא אברהם בן דוד אוחיון ז"ל מעט לפני פטירתו




A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 13 janvier 2008 : 22:00

Bonjour Messuod,

Je comprends que tu parviens a lire le francais sans pouvoir l'ecrire facilement. Or, je suppose que la majorite des intervenants de ce site ne comprennent pas l'hebreu et ne pourront lire ton texte, aussi, je vais essayer de traduire.

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 14 janvier 2008 : 05:38

Voici la traduction tant bien que mal du texte place ci-dessus en hebreu.

Message de masuod hohayon ben david

----------

Bonsoir a la grande famille Ohayon

J’invite tout ceux qui desirent reagir a ce message de le faire afin de renouveler ou de créer le lien entre les membres de la famille Ohayon de Mazagan-ElJadida et de Casablanca d’il y a 30 et 40 ans et meme plus.

je suis le fils d’Abraham Ben David z ‘l et de Hanina Ben David Ohayon, a qui je souhaite longue vie. Nous sommes arrives en Israel en 1968 de Casablanca pour nous installer a Hedera en Israel.
Un an apres notre arrivee en Israel, un soir de Rosh Hashana, mon pere est mort, laissant a ma mere le soin d’elever seule 6 enfants, avec en plus, mon frere adoptif, Elie Ohayon qui vit et habite jusqu'à ce jour a Ashdod.

J’avais 9 ans lorsque cela se produisit et ainsi je n’ai pu connaître les membres de la famille de mon pere.
Les annees passerent jusqu'à mon mariage en 1987 ou j’eu la surprise de voir arriver un invite de marque, qui fut a l’origine de mon desir de faire ces recherches concernant ma famille. Il s’agissait de Elie Ohayon, le fils de Salomon Ohayon, z ‘l et de Marie Ohayon, a qui je souhaite longue vie, qui habite actuellement a Beer-Sheva.
Ensemble, Elie et moi, nous nous sommes mis a la recherche des membres de notre famille dont nous avions perdu le contact et ainsi nous avons retrouve les filles de Coco et Sol z’l, Noemi, Cathy, Michel et Albert, et les petits-enfants de Zahava Ohayon et Elie Amar z’l qui est la sœur de mon pere.

Nous avons appris aussi l’existence de quelques uns de la famille qui habitent « Tapouah, un village pres de Ofakim et que le frere de mon pere se nomme aussi tout comme moi, Massuod Ohayon z’l (Aujourd’hui je suis Asher Ben David).
J’ai parle a certains d’entre eux. Nous avons contacte aussi les enfants de la Tante qui est morte a Kyriat Gat, Emile et Samy Bozo. J’ai eu le plaisir de parler avec Emile de Haifa. Je sais aussi que mon pere Abraham avait un frere Yehuda qui est decede au Maroc d’une maladie grave.
Avec le temps, j’ai appris l’existence d’un autre frere David, mort egalement et ses enfants sont, Maurice, Simon et Emilio, qui vivent au Canada et a ma connaissance, il est a l’initiative de cette rubrique.

Je pourrais raconter beaucoup sur cette chere famille et les nombreuses choses decouvertes a ce sujet .
Actuellement, je suis en contact avec Elie et Victor de Beer Sheva, avec Noemi et ses sœurs, ainsi qu’avec Maguy et Emilio par l’entremise de ce site.

Ma chere mere Hana est en bonne relation jusqu'à ce jour avec la famille de mon pere, ceux qui habitent en Israel, bien qu’elle soit agee de 76 ans et pas en tres bonne sante. Elle fait l’effort egalement de participer a toutes les fetes familiales.

Ainsi je m’adresse a tous ceux qui desirent prendre contact avec moi ou obtenir des renseignements concernant la famille Ohayon de m’envoyer un email a mon adresse
Abam@nana.co.il
Ceux qui voudraient me parler au telephone, je donnerais volontiers mon numero de telephone bien que je suis assez occupe par mon travail mais je reste dispose a aider aux retrouvailles familiales.




A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 15 janvier 2008 : 01:41

Bonjour à tous, famille et amis.

Je tenais à vous remercier pour vos nombreux messages et courriels.
Encore MERCI, Mais grâce a Dieu, tout va très bien comme le montre cette photo.
pour Lucien.jpg
Nous étions 300 personnes a réveillonnez, dans cette belle synagogue de Montréal,
Une habitude Marocaine, et nous avons « festoyer » comme il se doit jusqu’au petit
Matin.

Une année vient de se terminer, et l’heure est au bilan. Le temps des fêtes a permis
une période de réflexion où il fut possible de s’arrêter un instant, de prendre son souffle
et de réfléchir aux bonnes résolutions pour l’Année nouvelle.




A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: jacky5 (IP enregistrè)
Date: 22 janvier 2008 : 13:31

c'est bien dommage tout cela.
Je mene une vie tres active et je retrouvai dans cette discussion toute mes racines.
sans y participer j'ai retrouve ma famille ma culture.
j'espere qu'il n'est pas trop tard de recuperer.
quand nos chers mazaganais se fachent ( les fameuses disputent de tu m'as fais ci tu a dis cela ) on se sait pas comment cela fini.
Bonne continuation et Amicalement a tout le monde
Bonne Annee 2008

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: BRAMITO (IP enregistrè)
Date: 22 janvier 2008 : 15:58

Chers Arlette et Gerard.
Que la rubrique 'Emilio' soit en permanence en haut ou en bas quelle importance cela a t`il?? l`important oui et que soyons tous ensemble sur Darnna.
nous nous vexons tous tres vite,mais nous savons oublier aussi tres vite.
Chers amis,continuons tous ensemble,pour le plaisir de nous tous,pour la retrouvaille de nos racines et de notre belle culture.
Merci a vous ,a Darnna ,et 'lah i hdikoum'
Amicalement.
Bramito

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: LOVE (IP enregistrè)
Date: 23 janvier 2008 : 00:52

Je suis tout à fait d'accord avec Bramito, il faut mettre sa "fierté" de côté et travailler en bonne entente et savoir rester humble. Je pensais que nous mazaganais étions tous ou presque, des personnes respectables, humbles et que depuis notre dispertions dans le monde, nous avons appris à rester une seulle famille grace à la découverte de ce merveilleux forum. Je vous avoue que j'ai découvert beaucoup de mazaganais que je voyais mais que je ne connaissais meme pas. J'éprouve une joie immense de les lire et de voir leurs visages. faisons donc un effort et laissons de côté les petites querelles. Encore merci à tous.
LOVE

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: fredben (IP enregistrè)
Date: 26 janvier 2008 : 06:15

Chère Darlett, Cher Emilio,

Je ne comprends pas comment d'un côté le dévouement sans limite de Darlett et Gérard, et d'un autre côté une si riche documentation et animation d'Emilio se terminent en queue de poisson au détriment de cette communauté qui a marqué l'histoire juive du Maroc et qui a eu tellement de plaisir à se retrouver.
La vie continue, c'est vrai, et Darnna aussi.
On dit que nul n'est indispensable, mais si je peux me le permettre en toute amitié et sans le moindre parti pris, je dirai à mon ami Emile que le système de Darnna étant donné la fréquence de ses interventions dans sa rubrique le placera toujours dans le premier quart de la première page, que demander de plus ? Et je dirai à Darlett qu'elle a tout à fait raison mais qu'elle fasse preuve tout en maintenant sa position de plus d'indulgence vis à vis d'Emilio ne serait-ce que pour la qualité et la précision de ses recherches.

Affectueusement,
Fred.

a tout les mazagane-
Posté par: MONIQUE1108 (IP enregistrè)
Date: 26 janvier 2008 : 22:07

Leon et tout mazaganais, je vous annonce une triste nouvelle iza oiknine la femme de mon oncle aaron et morte vendredi a ashdod et elle sera enterree a haifa dimanche 27.1.08 a 14 heures.




-gerard
Posté par: MONIQUE1108 (IP enregistrè)
Date: 27 janvier 2008 : 19:17

je viens de venir de l'enterrement il y avait toute la famille, gerard, sion andre simon gaby sont venus de France. Dora habite haifa il vont s'asseoir chiva chez gorgette a ashdod




A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: ElisabethII (IP enregistrè)
Date: 01 février 2008 : 22:33

Monique,

toutes mes condoleances.

Lison

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: evelineva (IP enregistrè)
Date: 02 février 2008 : 13:16

bonjour monique je suis evelyne [bouhadana]vanounou de hedera je voudrais le numero de telephone de la famille oiknine pour leure presenter les condoleances /j'habite a hedera le bonjour a toute la famille evelyne

-a evelineva
Posté par: MONIQUE1108 (IP enregistrè)
Date: 05 février 2008 : 17:44

bonjour je tais envoiyer le messages prive

-a evelineva
Posté par: evelineva (IP enregistrè)
Date: 09 février 2008 : 12:45

bonjour monique ontetait des voisun a mazagan je suis nee le 17.9.52 j'ai 3 enfants et 5petits enfants je suis a hedera je t'envoie mon numero de telephone ent mp.a bientot evelyne

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: levy (IP enregistrè)
Date: 11 mai 2008 : 17:24

incroyable de se balader sur le net et découvrir la photo de mariage de mes parents, cela excite ma curiosité d 'en savoir plus surtout sur la famille de mon père qui a perdu ses parents trét tot , et dont je ne sais quasiment rien .....
merci
Simon Levy

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: maimaran isaac (IP enregistrè)
Date: 05 juin 2008 : 00:02

A eleazar et famille
c'est avec une grande douleur.
que nous avons appris le dece de sara,
nous partageons avec vous nos sinceres condoleances
de la part de leon et emilia elmalem et famille,
albert et simones maimaran et famille
israel maimaran et famille.
isaac et shoulamith maimaran

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: bestani (IP enregistrè)
Date: 24 juillet 2008 : 02:36

ohj ai connus fettouma hentati je connais toute la famille mais je me rappelle que de fetouma et zoubida je pense qu elle est pharmacienne cette semaine j'etais a eljadida et j a i passe devant leur maison yavait une femme omi aicha sa fille bahria tout a cote de leur maison je me rappelle de leur mere je rentre souvent chez eux mois j'habitais à époque derb li fih la bienfaisance c'est drissia bent lmaalam hassan najar des souvenirs et des souvenirs merci pour ce sit.

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: bestani (IP enregistrè)
Date: 24 juillet 2008 : 02:37

:-)

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Itzik (IP enregistrè)
Date: 29 septembre 2008 : 12:04

INFORMATIONS GENERALES
Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 29 septembre 2008 a 03:55

Citation:
----------
Itzik
En quoi cette nouvelle serait-elle surprenante, mon cher Léon?
j´ai toujours défendu notre cher Emilio, étant convaincu qu´il avait un coeur d´OR!... Et si cela dépendait de moi, il y a bien longtemps que je l´aurait ramené, là où la majeure partie des Mazaganais et des Darnneurs l´estiment et apprécient ses interventions!

N´est-il pas écrit que les fêtes de Rosh Hashana et de Yom Kippour étaient là pour "Pardonner et faire la Paix avec ses anciens Amis"?

Mon cher Léon, Je te souhaite à toi, à ta famille et à tous les Darnneurs - sans oublier Emilio - Shana Tova!

Jacques


Citation:
----------
Bonjour Itzik,

Je me sens indirectement interpellee par ce message et si cela peut te rassurer, je peux t'assurer que je n'ai pas l'ombre de rancune envers personne et certainement pas contre Emilio dont la contribution sur ce forum a ete certaine.
Il y a eu quelques discussions dans le passe mais vraiment sans grande importance ou j'ai tenu a clarifier ma position, et c'est ce qui s'est produit ce jour la, rien de plus.

Il faut comprendre que lorsqu'on a la charge d'un forum ou pratiquement tous les jours il y a de nouveaux venus, de nouvelles demandes, des nouveaux sujets, il faut tenir le tout avec ordre et suivant des regles minimales et c'est ce que je tente de faire et c'est surtout ce que j'ai j'ai tenu a preciser ce jour la.
Voila, le sujet "informations generales" n'est pas bien approprie pour cette mise au point mais je voulais te repondre.

Shana tova a toi, Leon, Emilio et vous tous et gmar hatima tova

Darlett
----------

Mon cher Emilio,

A lire ce que darlett a exprimé plus haut, tu ne devrais plus tarder à reprendre ta place ici-même – dans ta rubrique – que tu as désertée pour des raisons plus ou moins dérisoires, que nous avons complètement oubliées, entre-temps!

- Prouve-nous, cher Emilio, que tu as du Caractère, que tu n´es pas rancunier et que tu es là pour le plaisir des Mazaganais et de tous les Darnneurs!

Au plaisir de te lire - bien entendu ici-même – je te souhaite, à toi et à ta famille, Shana tova et gmar hatima tova




A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 29 septembre 2008 : 16:07

Le monde a besoin de Troubadours de la Paix comme nos Amis Itzik Jacques SOUSSAN et LÉON OIKNINE.
Copie de emilio 104.jpg

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Itzik (IP enregistrè)
Date: 29 septembre 2008 : 17:27

Enfin! - Te revoila parmi nous, mon cher Emilio!

Tout est bien qui fini bien!

Jacques

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 29 septembre 2008 : 18:02

Bravo Arriela, bravo ITZIK, et toi Emilio tu nous prouves que tu as un coeur d'or et tu pourras donner un bon coup de main pour le cimetière de Mazagan, a Alavi, Itzik et David. Le chofar sonne en votre honneur



Léon

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Itzik (IP enregistrè)
Date: 29 septembre 2008 : 18:17

Ne sois pas si modeste, mon cher Léon! - Toi aussi tu as beaucoup oeuvré pour encourager Emilio à revenir partager ses souvenirs et son grand "arsenal" de photos aves nous... hahaha

A bientôt cher ami!

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Benj (IP enregistrè)
Date: 29 septembre 2008 : 20:59

Cher Émilo,

Je te félicite d'avoir accepté de retourner à ton hobby : l'animation et l'information de ta rubrique sur DARNNA.
Ton mérite est multiple, surtout en cette veille de Rosh Hachana.

J'espère chers Darnneurs que comme moi, vous appréciez tous l'apport d'Émilio à cette rubrique : information, animation, infographisme, multiple contacts à travers le monde.

Bravo Émile de ton geste. Toute une leçon de scoutisme !

Chana Tova à tous.

Judah Bensimon

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: LOVE (IP enregistrè)
Date: 01 octobre 2008 : 18:51

Bonsoir EMILIO
cHANA TOVA ou METOUKA à toute ta famille. Je suis très heureuse de te retrouver parmi nous.
LOVE

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: monique (IP enregistrè)
Date: 02 octobre 2008 : 00:15

CHANA TOVA EMILIO BEUCOUP DE SANTE A TOI ET LA FAMILLE JE SUIS CONTENTE
QUE TU SOIS RETOURNER AVEC NOUS




A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 02 octobre 2008 : 04:22

Heureux aussi d’être à nouveau parmi vous.
A tous et à toutes, mes amitiés les plus sinçères et Chana Tova.
emilio

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 02 octobre 2008 : 04:44

Albert Elmoznino et sa femme Zari sont à Montréal pour passer les Fêtes
en familles avec Roger, Victoria, Hazdai et Rachel.
chez Simon.jpg
Albert, Simon, Denise et Zari.

Albert habite Casablanca, au Maarif, l’un des centres urbains les plus en vue
de la ville de Casablanca avec 4 Synagogues.
Albert fréquente la Synagogues Névé Chalom et Charles Netter, n’oublions pas
qu’Albert était notre aumônier chez les scouts Mazaganais ce qui fait, il seconde
les rabbins de ces Synagogues.

Le sourire en dit long quand Albert a parlé de Mazagan.
La cité Portugaise est toujours à sa place au milieu d’une grande ville loin de celle qu’on
connaissait où seul David Oiknine dit DOUIDOU et sa sœur, ainsi que Rika Abitbol,
la femme de notre Kroma, représentent cette belle Communauté Juif qui nous tient à cœur aujourd’hui.
Même Notre Fortunée Znaty habite casa.

Et pour terminer, notre cimetière est dans un état DÉPLORABLE.

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: maimaran isaac (IP enregistrè)
Date: 02 octobre 2008 : 15:21

enfin bonne retour a darnna emilio
je te souhaite bonne contuniation et de reussite
en meme temps avec le comencement de roche hashane
"shana tova vegmar hatima tova" et a tous les jdidis et a darnna
qui nous a reunis et bonne continuation a darnna

mes amities a tous
isaac maimaran

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: moyali (IP enregistrè)
Date: 02 octobre 2008 : 22:35

mon cher emilio

bien de te revoir et te lire sur darnna

j'espere que tu contunue a mettre nos beaux souvenires de notre vie

a mazagan

je te souhaite mon cher ami a toi et ta famille et a tous les mazaganais

hatima vkmar hatima tova

mardoche moyal

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: BRAMITO (IP enregistrè)
Date: 04 octobre 2008 : 16:35

Emilio sahbi.

M A R H A B A !!!!et..au boulot,comme tu sais le faire!!!!


GMAR HATIMA TOVA.



BRAMITO.

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 05 octobre 2008 : 19:08

..au boulot, les amis.

henry bensimon chimaya.jpg
Un Jeun serien pour Itzik de la part de Henri Bensimon.

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 06 octobre 2008 : 02:40

La circoncision de mon fils David Ohayon junior à Casablanca,
dans les bras de David Ohayon z’l. son grand père,
par le mohel Corcos.
A côté Monsieur David Amar z’l. et Baba Isaac Assouline, le petit-fils
de Rabbi Yhia Haim Assouline z’l. notre grand Rabbin de Mazagan.
[attachment 13879 monprezl..JPG]
emilio

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 06 octobre 2008 : 03:26

Comme à l’époque, yahasra, voici le HEKHAL de la Belle Synagogue Bensimon
Tel qu’il était ouvert, le jour de Yom KIPPOUR.



A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Itzik (IP enregistrè)
Date: 06 octobre 2008 : 12:26

Merci mon cher Emilio de m´avoir transmis le message de mon cousin Henry Bensimon avec qui j´ai papoté un bon moment, juste avant les fêtes de Roch Hachana.

Nous avons entre-autres évoqué l´ état insupportable du cimetière de notre ville natale, où il était allé se recueillir sur la tombe de son père, à peine une semaine après mon séjour à Mazagan, à savoir, début juillet 2008. - Et comme je n´étais pas du tout au courant de son voyage au Maroc, j´ai beaucoup regretté de ne pas l´avoir rencontrer!

A propos „cimetière“, j´ai oui-dire que tu avais déjà commencé à t´ investir pour la réalisation de notre projet... et j´en suis ravi! D´autant plus que (sans vouloir trop te flatter ... hahaha!) je ne connais personne qui soit mieux placé que toi pour contacter tous les Mazaganais que tu connais, aussi bien à Montréal que dans tous les coins du monde. - Et là je t´assure que je suis sérieux!!!

Je te souhaite, cher ami, bonne continuation et une excellente journée!

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 06 octobre 2008 : 19:26

Salut Jacques et bon Jeun,

Comme à l'époque, Yahasra. On se souvient tous de ces fameux coings aux clous de girofles de Yom Kippour
qu’on respirait à pleins poumons, aussi bien à la Synagogue Bensimon, que celle
de Bénisty sans oublier celle de Messod Cohen au fin fond du mellah, qui était aussi très belle.

7. montage emilio.jpg
BON JEUN À TOUS

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 07 octobre 2008 : 04:40

MESSAGE DE LIEGARD
------------------
cousine germaine de Mme Ohayon, l'épouse de notre Emilio.


J'ai bien reçu vos photos par mail et vous remercie d'avoir répondu si rapidement à ma demande ; j'ai bien reçu vos e-mail ; merci à tous. Ne manquez pas de le transmettre aux correspondants du site, je ne serai pas parmi vous dans Darnna en soirée durant la semaine.

Merci à nouveau Léon et Itzik et merci à tous.

P.S. Emilio, je te cède le contrat ( half-half ) et si tu as besoin des photos récentes de Mazagan, Itzik ou moi nous te les ferons parvenir ( les photos sont copy right de Itzik, y a lah )
P.S. Bis: Ne manquez pas de le transmettre aux correspondants du site,( LA Y KETER KHERK )

Léon

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Itzik (IP enregistrè)
Date: 07 octobre 2008 : 16:19

Mon cher Léon,

à titre d´information, sache que j´ai envoyé plus d´une centaine de photos, prises l´été dernier à Mazagan, à tous les Mazaganais dont je possède les adresses E-mail. Et c´est avec plaisir je les enverrai à tout intéressé qui aimerait les recevoir, sans poser de conditions préalables... - il peut en faire ce que bon lui semble!

A bientôt, cher ami!

PS - Je profite de cette occasion pour te souhaiter à toi et à tous les membres de Darnna de bonnes fêtes de Yom Kippour!

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 07 octobre 2008 : 17:57

Message bien recu mon cher ITZIK.
A toi et a ta famille une bonne journee de Kipour

Léon

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 07 octobre 2008 : 17:58

Merci Léon, Merci Itzik pour tout ce que vous avez fait pour Liegeard- Rachel
(excellent esprit de camaraderie Mazaganais)

Et comment, j’ai reçu plus de 150 photos d’Itzik de son dernier voyage + des autres voyages – Jacques, encore une fois Merci.

Pour notre Liegeard de la part de ma femme, cette photo est prise en 1950 au Parc Lyautey de Mazagan.

à gauche Rachel Nahon, la fille de Salomon Nahon z’l.
à droite Stella Nahon, la fille de Jacob Nahon z’l.

Rachel tu trouveras toutes les photos de ta famille, des Mazaganais (es) et de Mazagan
dans les rubriques d’ Anidavid et Emilio (regarde le nombre de Lectures et de Messages)



emilio

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 08 octobre 2008 : 16:39



A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 10 octobre 2008 : 17:30

CHABBAT SHALOM


A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 13 octobre 2008 : 05:42

Léon et Itzik,
Rectification concernant Liegeard.

Liegeard est Nathalie la fille de Reinette, la sœur de Rachel.
famille nahon.jpg

à gauche Rachel, à côté sa sœur Reinette la mère de Nathalie (Liegeard)
derrière, leur mère Simy Nahon zal. née Assouline.
et Rachel, la tante de Tita, notre evanou.

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: myriam (IP enregistrè)
Date: 13 octobre 2008 : 14:03

^)*Desolee mais Fortunee habite toujours la maison familiale, elle ne se trouve a Casa que pour les fetes car il n'y a plus de syna a Mazagan!!!!Son etat de sante, l'a oblige a rester a Casa quelques temps mais elle est vite rentree a la maison des qu'elle en a eu la possibilite!^%

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 13 octobre 2008 : 19:02

Oui Myriam, Fortunée Znaty habite toujours Mazagan dans la belle
maison de ses parents et elle continu toujours ses Mitvoth.

Cependant elle est souvent à Casablanca pour toutes les fêtes (et les
Fêtes on en a en masse + 52 Chabbat) ainsi que des visites chez ses médecins.

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 13 octobre 2008 : 19:07

Marcel Cohen de passage à Montréal pour les fêtes chez sa sœur Hélène et Henry.

Marcel habite Israél, le voici avec sa famille

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: BRAMITO (IP enregistrè)
Date: 14 octobre 2008 : 13:08

Pour Love,(Aimee)!!!!
bonjour,je n`arrive pas a te repondre par courriel a ton message!!
ecris moi a cette adresse.
albertbramito@gmail.com

a bientot.bonnes fetes

Albert.

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: evelineva (IP enregistrè)
Date: 15 octobre 2008 : 17:57

bonjour cher cousin chana-tova bonnesante a toute la famille je viens de voir ton message grosses-bises evelyne

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 16 octobre 2008 : 20:56

Salut Albert,

Envoie moi le courriel de Love, pour lui expliquer d’où
proviennent ces photos pour ce montage.

N’oublie pas de répondre à ta cousine.
Hag Shameah.




emilio

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: BRAMITO (IP enregistrè)
Date: 16 octobre 2008 : 21:44

Emilio ,mon ami.
je t`envoie le courriel de Love par m.p.et au sujet de ma cousine,je l`ai eu par telephone..

HAG SHAMEAH!!

ALBERT

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 17 octobre 2008 : 17:41

En ces périodes de Fêtes, une belle photo souvenirs de la part de Minie Bergel-Aioutz.

de gauche à droite : Madame Elbaz zal. la femme de notre photographe Monsieur Elie Elbaz z.l., et la mère de notre célèbre André Elbaz.
Madame Sultana Bergel zal. née Laredo.
Jojo Bergel.
Monsieur David Bergel z’l., un de nos président de la Communauté Juif de Mazagan.
Donnie et Minie Bergel.

il y a 50 ans, minie

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 17 octobre 2008 : 17:46


emilio

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: LOVE (IP enregistrè)
Date: 17 octobre 2008 : 21:34

SAlut Ould el Kabla
Je vois d'où proviennent ces photos. Merci. Je ne les ai pas eu par le preneur. C'était un beau moment avec les amis; uN GRAND MOMENT D'EMOTION.Merci.love

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: evanou (IP enregistrè)
Date: 19 octobre 2008 : 01:07

Love, tu parles d'émotions, sur la photo de gauche, on aurait Julie ta maman
Pour la photo de Reinette et compagnie, c'est sous la fenêtre de la cuisine, juste à côté de "driba"!!!
Raquel, ma tante m'a demandé justement cet après-midi si j'avais envoyé cette photo que je viens de voir à l'instant (qui se souvient de driba?)
évanou

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 19 octobre 2008 : 19:02

`` La Driba `` - La toute petite ruelle entre la maison de Salomon Nahon z’l.
et la maison de Rahal, avant qu’elle ne soit fermée, on pouvait aller à la rue
où habitait Marcelle, Raquel, Michel et Léon Elmalem ainsi que la famille Perez.

Oh ! Souvenirs, pas loin il y avait la maison de Madame Emilie, la mère de
Marcelle Perrault, qui soignait toutes les femmes indigènes de Mazagan .
(nous savons quelles sortes de maladies ! ).
Tout ceci devant la rue du Commandant Lachèze où il y avait toutes les familles qu’on connaît.

Evanou, si je me trompe , me corriger.
Bonne journée les Jdidis - emilio

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 22 octobre 2008 : 04:46

SIMHAT TORAH - La Joie de la Torah

MOADIM LÉ SIMHA







A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 23 octobre 2008 : 23:14

De la part de Myriam :

Myriam est la belle-fille de Yaacov(coco) Znaty, né à Mazagan, fils de Julie et Simon.

Myriam cherche des nouvelles de Elie Znaty, le frère de Fortunée.

Nous savons par notre Itzik, qui était dernièrement à Mazagan que la maman de Fortunée n’avait que 16 ans à son mariage, et à 38 ans elle avait déjà mis au monde 11 enfants (Tbark Allah).
Et tous les enfants se sont dispersés, un peu partout dans le monde.

A part Fortunée, est-ce qu’il y a certains qui sont en vie ? et où ils sont ?

Myriam aimerait avoir des nouvelles, surtout d’Elie.

Voila, le sujet est ouvert, amis Mazaganais.

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 24 octobre 2008 : 17:58

Darnna, Amis Mazaganais-Jdidis

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 26 octobre 2008 : 03:17

a nos chers Mazaganais
J’ai reçu cet E’mail de ce jeune Mazaganais qui veut nous parler des événements qui se passent dans sa ville et la notre aussi.
Je vais l’encourager a s’inscrire sur notre site.
Vous pouvez lui écrire aussi, ses coordonnées sont la

P.S. Je place son message dans l’autre rubrique car je ne sais laquelle des deux il a lu.
==========================================================
walid rabihi
salut cher ami je suis un mazaganais comme toi mais la différence c est moi je suis encore a mazagan . je m appelle walid j ai 23 ans je suis un étudiant.
j ai vraiment aime votre forum qui as réuni les amis de passe darnna.com et ça me fait honneur comme un mazaganais .
cher ami je peu te parler a chaque événement se passe a mazaguan car la vie est change beaucoup et mazagan a grandi beaucoup aussi votre ami walid le mazaganais et fière de l’etre

Léon

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 26 octobre 2008 : 19:08

Walid, Salam,

Bienvenue parmi les Mazaganais, darnna est pleine de rubriques concernant notre ville. Donne nous des nouvelles fraîches.

Merci Léon

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 26 octobre 2008 : 19:24

Pour Myriam

Voici le récit d’Albert et Eleazar Bensimon qui habitaient à côté de la Maison de la Famille Znaty à Mazagan.
Les enfants de Simon et Freha Znaty sont :
Simy, la diseuse de bonne aventure – Esther mariée à Elkaim de Marrakech
Judah, courtier en immobilier – Isaac – Blida – Paulette – Jacob - Salomon - Jojo
Elie et Fortunée. Tous sont morts, sauf Fortunée et Elie ?

Pour Elie, il a vécut en Allemagne puis a immigré en Australie.
Dans ce pays, il a fait de la politique, ce qui lui a voulu des démêlés avec les
Autorités, ensuite il est revenu à Mazagan et après on n’a plus parlé de lui, comme
Il été le plus jeune avant Fortunée, il se peut qu’il soit vivant.


Judah z'l. et Simon ZNATY z'l.(à côté d'une personalité)

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 26 octobre 2008 : 19:29

Un reportage sur la renaissance d’El Jadida dans Atlasblue.mag
Réalisé par Mustapha Jmahri, notre écrivain Mazaganais.

En ce qui concerne la famille Znaty.

La richesse du patrimoine ~
El Jadida a su garder son âme malgré les contraintes du présent et les impératifs de la mondialisation. Son identité plurielle est reflétée par de riches vestiges : la citerne, lieu fascinant qui fut le cadre de tournage de grands films tel Othello, l’église paroissiale Notre-Dame de l’Assomption avec sa charpente en bois, la mosquée de 1823, unique au Maroc par son minaret pentagonal et la synagogue Amiel jouxtant l’ancienne église espagnole.
La valeur historique de la ville est sublimée par le phare Sidi Bouafi construit en 1914 par des prisonniers militaires allemands, le ksar el Bacha au style andalou et les grandes demeures des familles juives dans les ruelles de Merchane et Isaac Hamou. L’une de ses battisses appartenant à la famille Znaty s’enorgueillit de seize pièces, une grandeur phénoménale par rapport aux dimensions « étudiées » des appartements modernistes Enfin, El Jadida, c’est aussi un port. En débarquant sur la baie de Mazagan, à l’aube du XVIe siècle, le Duc de Bragance y trouva une petite tour de garde-côte abandonnée et s’exclama : « Voici le meilleur port du monde ». Grâce à ce port, les Portugais ont pu conquérir Mazagan et y rester pendant 267 ans. Le vieux port d’El Jadida constituait, bien avant Casablanca, le mouillage le plus sûr de toute la côte atlantique……………….

Mustapha Jmahri, membre de l’Union des Ecrivains du Maroc, compte à son actif plusieurs ouvrages sur la ville d’El Jadida.
Aujourd’hui, son dernier ouvrage sur Mazagan est en cours d’impression.

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 27 octobre 2008 : 02:10


De la part de Lison et Albert Bensmihan
bebertbens@yahoo.ca

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 27 octobre 2008 : 02:51


Sylvia, Marinette, Claudine, Lison, Esther.

Souvenirs....de 1956 !

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 27 octobre 2008 : 03:02


Notre ami Albert bebert Bensmihan a qui nous présentant nos sinçères condoléances.
Stella et Emile Ohayon

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Benj (IP enregistrè)
Date: 27 octobre 2008 : 03:26

Cher Bebert,

Désolé de voir le départ de toute une génération.
La disparition d'une mère est une dure épreuve, quelque soit son age.

Sincères condoléances et beaucoup de courage.

Monique & Judah Bensimon
Montréal

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 28 octobre 2008 : 01:24


A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 28 octobre 2008 : 01:26

Emilio c'est toi qui a fait ca ? :clap: :clap:

Chapeau !

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 28 octobre 2008 : 03:27

Merci darlett,
Le clip n’est pas si difficile à réaliser, c’est les montages photos
qui nécessitent adobe photoshop et adobe illustrator.
C’est plutôt amusant.

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 29 octobre 2008 : 01:30



C’est bien Donnie Bensimon née Bergel, la femme de bramito.
et en belle toile de fond, notre fameux Yahasra Casino.

Un rappel pour nos jeunes darnneurs.
Le hasard et la nécessité
Si actuellement le plus ancien casino marocain est Es‑Saadi, qui a été construit en 1952, d'autres, plus anciens, ont existé, comme celui de Mazagan (El Jadida actuellement: un hôtel qui, en réalité, ne répondait pas vraiment à la définition stricte de casino). Le Casino municipal de Mazagan a été construit sur pilotis dans la mer, vers 1935‑1936. 11 a d'abord été monté en bois au milieu des années vingt avant d'être bâti sur des piliers en béton armé. Sa passerelle formait le prolongement de l'avenue Louis Barthou (actuellement avenue de l'Armée royale). On raconte que le propriétaire aurait été assassiné dans la foulée des émeutes pour l'indépendance. En tout cas, cet établissement qui fut la fierté des Jdidis et où des réunions‑banquets de franc‑maçons se sont déroulées, notamment en 1930, fut démoli en 1953 pour, raconte‑t‑on toujours, ne pas faire de l'ombre à un futur hôtel, le Marhaba qui était en projet.
Source : les casinos du Maroc- annonces Google.

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 29 octobre 2008 : 02:02

Devinette photo énigme ?


J’ai reçu cette vieille photo de notre plage, du temps des cabines en toile et en bois
de notre ami nesst qu’on n’a pas vu depuis belle lurette, donc je laisse le soin à notre ami Nessim pour résoudre l’énigme.

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: nesst (IP enregistrè)
Date: 29 octobre 2008 : 02:45

bonsoir Emile,

merci d avoir placé toutes ces belles et anciennes photos,
je pense reconnaitre mon pere Jacob, la maman de stella Sole Nahon, sa tante Rica ,pour les autres ma memoire me fait defaut

toujours sur la plage ma Maman (la plus grande...)avec ses amies
Copie de maman Luna 17.08.1927.jpg

Ben

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: nesst (IP enregistrè)
Date: 29 octobre 2008 : 02:59

sur celle ci: ma grand mere Claire Cohen , mon oncle Abraham et sa femme Holla Bensimon , la maman d Eleazar, la tante de Sarah ma soeur/ Simy ou bien Ilda ZAGURY
Copie (2) de Copie de Sarah album montreal 05.2008 022.jpg

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: nesst (IP enregistrè)
Date: 29 octobre 2008 : 03:12

Ma Maman Luna Bensimon née Cohen

c etait en 1920 elle avait 12ans....
Copie de Maman Luna 1920.jpg

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 29 octobre 2008 : 17:53

Nessim bonjour,

Voici une photo que tu ne dois pas avoir dans tes albums, 1950 ?
tu devais avoir 10 ans ?...et tes copains ?

[attachment 13943 nn.jpg]
Merci pour les photos inédites, c’est ce qu’il nous faudrait.

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: nesst (IP enregistrè)
Date: 29 octobre 2008 : 19:04

bonjour Emile,

extraordinaire cette photo avec Daniel et Milou Nahon, en culotte courte

ya hasra, on avait juste 55 ans de moins....

je ne connaissais pas du tout l existance de cette photo

elle a été prise ou?

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: nesst (IP enregistrè)
Date: 29 octobre 2008 : 19:14

ah les belles fetes qu il y avait à la maison....
Copie de Sarah album montreal 05.2008 019.jpg

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 29 octobre 2008 : 20:09

nessim, devant leur maison Avenue Louis Ribes,


YAHASRA, la Belle Synagogue Bensimon

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 29 octobre 2008 : 20:45

Aaron Bensimon, Montréal, un des héritiers de la Synagogue Bensimon
aaron montreal.jpg

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: delphinos (IP enregistrè)
Date: 29 octobre 2008 : 20:58

bonjour Emilio,

Mon ami de Casablanca c'est un Bensimon, est-il de la même famille que celle de Montréal?? il possède un restaurant qui s'appelle calypso.

Amitiés
Robert

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 29 octobre 2008 : 21:32

Salut Robert,
Non ce n’est pas la même famille.
A part le Calypso il avait le Café National, si je me rappelle bien.
Les Bensimon sont nombreux à Mazagan, notre ami anidavid est un Bensimon,
une autre branche.
Ma belle mère est une Bensimon, une autre branche.
Est-ce que tu habites Casa ?

Amicalement - Emile

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 29 octobre 2008 : 21:57



....ici Henry Benouaich de Menton à l’appareil, j’ai eu le plaisir d’avoir la visite de
Claudine et Simon Ohayon de Montréal a qui j’ai confié des photos souvenirs pour
les Mazaganais.

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 29 octobre 2008 : 22:05




à partir du haut à gauche :

Gaby Ouaknine – Victoria Elmoznino – Annette Levy – Rachel Elkaim – Dora Ouaknine
Jacqueline Ruimy – Fortunée Znaty - ? - ? – Yvonne Haziza
Madame Sion – Ruimy sœur de Jacqueline – Elbaz sœur de Simoni – Jacqueline Miamaran – Yvonne Assedo – Margot Sebag
Odile Benatar – Benouaich Madeleine – Acoca Yvonne – Olga Obadia – Bente Belocco - ? - Angèle Levy


Assises :
? – Acoca Mimy - ? – Bouzaglou - ? - ? – Hélene Bensimon – Sebag

merci Henry et Claudine

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: delphinos (IP enregistrè)
Date: 29 octobre 2008 : 22:18

J'habite Marrakech. A chaque fois quand je descends a casa je passerai chez Gérard Bensimon. son père est très malade il est en France.

moi le nom du jeune fille de ma mère c'est benhamou elle est d'origine d'oujda, mon père c est un dufour.

Amitiés
Robert




A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 29 octobre 2008 : 22:19

D’abord, Honneur à notre ami Henry Benouaich.

En 1963 , un groupe italien, fabriquant de médicaments, sous l'impulsion du docteur Khatib issue d'une grande famille notable d'El-Jadida décide de construire un grand complexe pharmaceutique à, la sortie de la ville prés du fameux Phare dont tous se souviennent au lieu dit «EL Mouilha»
Notre ami Henri Benouaich qui malgré des moments très difficiles et la charge qu'il avait de sa famille après la disparition rapprochée de ses parents, a pu par son courage et sa volonté gravir des échelons pour atteindre une honorable réussite de sa vie.
Il occupait à El Jadida d'importantes fonctions à la conservation foncière, suivie d'un poste de géomètre agrée au service du cadastre.
Pour la création de cette usine pharmaceutique, Henri a été sollicité par le directeur de l'usine Monsieur Montegazza pour les relations publiques et d'autres responsabilités dans le démarrage de cette société appelée
"LE PETIT PHARMAGHEB"

Henri a eu donc l'honneur de commenter à sa majesté le Roi Hassan II le projet comme vous allez le voir dans les prochaines photos.
Notre ami Henri (nino pour les intimes) habite actuellement à Menton où il était directeur du port de plaisance il occupe également d'autres fonctions importantes dont celle de juge du tribunal des prud’hommes de sa ville.
Toujours aussi souriant, affable, modeste et généreux comme tous les Jdidis ,il est resté simple amoureux de sa ville natale et fidèle à ses amis et compatriotes Mazaganais.





à suivre...

Aller à la page: PrècèdentPremiere...1415161718192021222324...DernierSuivant
Page courante: 19 of 31


Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'