SOUVENIRS, SOUVENIRS... :  DARNNA.COM
Nostalgie du Maroc, nos voisins et amis d'enfance. Les differents quartiers ou nous habitions... 
Aller à la page: PrècèdentPremiere...2122232425262728293031Suivant
Page courante: 26 of 31
A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 23 juillet 2010 : 05:36


Jacques Soussan, notre Itzik.
Merci mille fois pour ces belles photos.

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: beloco (IP enregistrè)
Date: 24 juillet 2010 : 11:07

JE ME JOINS A EMILIO AU SUJET DE CES TRES BELLES PHOTOS DU SUD MAROCAIN
BRAVO !!!!

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Itzik (IP enregistrè)
Date: 24 juillet 2010 : 11:58

Salut Emilio, et merci beloco !
Voici quelques photos prises hier après-midi à Casablanca.
A partir de l´horloge, nous avons traversé la Médina pour sortir du côté de la Mosquée.









No comment !


N´est-ce pas que

– Mais il faut l´aimer (la vie), si l´on veut qu´elle nous aime !

A bientôt cher ami !

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: beloco (IP enregistrè)
Date: 24 juillet 2010 : 20:35

AH LE VERDUN ? J'EN AI VU DES FILMS DANS CE CINEMA . MON DIEU QUELLE DECREPITUDE.
UNE QUESTION CHER ITZIK , que sont devenus , LE LUTETIA . LE TRIOMPHE.
ABC.LE MARHABA . LE RIALTO .
ET LES PISCINES DU LIDO . TAHITI . MIAMI . SUN BEACH .
ET LES BOITES COMME LE SCOTCH . LE CALYPSO .
EST CE QUE TOUT CA EXISTE ENCORE ?
merci!!!

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 24 juillet 2010 : 21:41

Le scotch = l'ARIZONA
Le CALYPSO= Toujours et tenu par monsieur BENSIMON
LUTETIA = Existe comme les Cabarets REX et NEGRESCO
ABC = existe
Marhaba : ancien hôtel en faillite
LE LIDO = RIAD ESSALAM.

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 25 juillet 2010 : 15:57

Bonjour les amis, Itzik, Cerejido, Beloco.

Il était une fois… Le Calypso : 50 ans de vie nocturne !
La Gazette du Maroc.
Hervé B.pons
17 Avril 2009
Grosse fête récemment pour célébrer l’anniversaire du doyen des night-clubs de la Corniche casablancaise. Depuis un demi-siècle en effet, le Calypso anime les nuits de plusieurs générations de noctambules.

Histoire.
Au début des années 50, la corniche d’Aïn Diab n’était pas encore ce qu’elle est aujourd’hui : un front de mer qui s’enflamme la nuit venue d’une ribambelle de bars, restaurants, discothèques et cabarets. Mais des visionnaires imaginèrent qu’elle pouvait devenir le lieu idéal de la vie nocturne de Casablanca puisque excentrée de la ville, elle permettrait de ne pas déranger la tranquillité des citadins. Certains professionnels de la nuit, ou en passe de l’être, décidèrent donc de tenter l’aventure. Et parmi eux, un jeune homme audacieux qui, grâce à un capital facilité par un de ses frères, s’associa aux propriétaires d’une boîte de nuit qui s’appelait déjà…Le Calypso. Ce night-club avait presque les pieds dans l’eau à l’époque et ce nouvel associé, juif marocain, originaire de Mazagan, et du nom de David Bensimon, y apporta sa touche personnelle. Celle de sa passion : le spectacle. Il rêvait de faire venir à Casablanca des artistes célèbres et se mit à jouer les imprésarios. Et où les mieux présenter sinon dans sa propre boite de nuit ? Surtout qu’entre temps, ses associés (français et portugais) lui avaient vendu leurs parts de l’affaire et il se retrouvait seul aux commandes. Lui qui avait commencé sa vie par suivre la tradition familiale en devenant tailleur pour hommes. Un métier qu’il ne devait jamais oublier d’ailleurs, puisque aujourd’hui encore, à 75 ans, il continue de retoucher ses costumes et de les repasser, comme nous le raconte avec un sourire affectueux, son fils Gérard, l’actuel patron. Mais revenons au milieu du siècle dernier, lorsque comme une flambée, s’ouvrirent les unes après les autres, plusieurs boites de nuit sur la Corniche. Dans la foulée du Calypso, en effet quelques night-clubs virent le jour (ou plutôt la nuit) et commença alors l’épopée de ce haut lieu de la vie nocturne casablancaise. Le Calypso toutefois se distinguait grâce à deux concepts nouveaux : la restauration et le spectacle. Le chef de la cuisine, André, fut jusqu’en 1984, un des atouts dela réussite du Calypso, mais aussi les artistes internationaux qui y défilèrent. D’Herbert Léonard à Nina Simone, en passant par Hervé Vilard et Patricia Kaas, jusque dans les années 90 de grands noms de la chanson se produisirent au Calypso, et c’est un incendie -criminel ?- qui freina un temps les grandes soirées de ce club. Et puis aussi au début des années 2000 les premiers travaux de rénovation de la Corniche.

Une institution au-delà des modes
M. Bensimon, quelque peu fatigué par une longue vie de noctambule (il ne se maria qu’à 38 ans avec une jeune fille qu’il connut d’ailleurs dans son propre établissement), confia alors l’affaire à son fils Gérard. Celui-ci revenait des Etats-Unis après des études d’économie dans une prestigieuse université de Floride, mais dut s’adapter à cette nouvelle vie et s’initier au monde de la nuit. Il voulut faire du Calypso une sorte de Moulin Rouge casablancais, avec danseuses, paillettes et cabaret, mais la formule parisienne n’accrocha pas vraiment la clientèle qui désirait que le Calypso soit un endroit simple et ludique où l’on se sente à l’aise, « chez soi», pour boire un verre, dîner et danser. C’est ainsi qu’on en revint au principe de la discothèque traditionnelle, un peu rétro même, sans artifices sophistiqués ni déco ultra modernes. Et le Capyso est resté un lieu convivial, fréquenté surtout par des habitués, des gens de tout âge et toute provenance, dont beaucoup d’européens mélangés à une certaine classe marocaine un peu au-dessus de la moyenne. On y rencontre souvent des jeunes dont les parents venaient déjà s’y amuser et des couples qui y font pèlerinage parce qu’ils s’y sont connus. Tels ces Canadiens qui revinrent spécialement à Casablanca pour s’installer à la même table et demander au DJ de leur passer la même chanson sur laquelle ils avaient eu leur premier flirt… Henri, le distingué directeur de l’établissement, là depuis 1976, est d’ailleurs une mine d’anecdotes sur les folles nuits du Calypso… et il en aura certainement bien d’autres dans les années à venir, car cette institution de la vie nocturne, contrairement aux discothèques qui ne durent que le temps d’une mode, est devenu un classique du genre. ■
Bonne semaine, emilio

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Itzik (IP enregistrè)
Date: 26 juillet 2010 : 01:06

Salut beloco, salut Emilio,
Les photos suivantes ont été prises le samedi passé, vers le coup de 13.00 Heures

No comment !









Les autres plages et piscines sont dans un état la…men…table!

Avez-vous remarqué qu´il n´y a presque pas de monde? - Triste, triste, triste!
A bientôt chers amis !





A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 27 juillet 2010 : 19:52

Hello, Itzik, La corniche d’El-Jadida



La corniche est remarquablement aménagée grâce à une terrasse maritime équipée de bancs, de lampadaires. Et dans le souci de mettre en valeur la végétation propre à ce site, du gazon, des fleurs et une centaine de washingtonia ont été plantées, des dizaines de milliers de dirhams ont été investis dans cette réalisation pour laquelle la province et la municipalité ont participé.
Les Jdidis et les estivants ont fêté en nombre son ouverture. Ils s'y promènent quotidiennement, profitant pleinement du paysage qui s'offre à leurs yeux. Pour compléter la magnificence du décor, les caractéristiques florales et patrimoniales du site ont été respectées

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 27 juillet 2010 : 20:54

Ce qui est anecdotique à l'entrée de EL-JADIDA l'été seulement, c'est de voir toutes ces personnes sur le bord de la route avec un petit trousseau de clés à la main faisant signe aux automobilistes à la recherche d'une location.
Et avant l'entrée du Mellâh sur votre gauche,ne ratez pas le restaurant aux poissons à prix dérisoire et de toute fraîcheur.

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 27 juillet 2010 : 21:26

Cerejido…. Un véritable art de vivre
En raison de ses jolies plages et de son ambiance festive, l’ancienne Mazagan se prête particulièrement au farniente et à la douceur de vivre.



Les trésors de la mer
La région est réputée pour la qualité de ses aloses (poisson voisin de la sardine) et de ses produits venant de la mer en général. Face au bastion de l’Ange, sur le port d’El Jadida, ou le long du boulevard de Suez, de nombreux restaurants vous permettent d’y goûter pour en attester, tout en passant un excellent moment. Si les établissements sont simples, leur cuisine n’en demeure pas moins délicieuse. Vous y dégusterez oursinades, sardinades et fritures diverses.

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 27 juillet 2010 : 21:43

Il me semblait que l'alose ( CHABEL) avait fui la région depuis le barrage et en principe c'était à Azemour non ???

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Itzik (IP enregistrè)
Date: 28 juillet 2010 : 00:47

Bonjour cher Emilio,
Juste quelques prises de vues de Tanger, pour saluer tous les amis.

Notre hôtel se trouve à cent pas de ces canons, qui n´ont pas encore changé de place !


C´est en passant par le grand Socco…


… que nous sommes montés au Café Hafa, pour déguster un thé à la menthe, - un must !






Cette prise de vue, par contre, n´est pas pour le plaisir des yeux !


Il faut toujours croire que

si l´on veut qu´elle (la vie) nous aime !

A bientôt cher ami!

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 28 juillet 2010 : 02:28

En effet le Chabel vient d’Azemmour, de l’Oued Oum Er Rebia.
Ce poisson nommé alose y était extrêmement abondant et reste encore aujourd'hui une des principales ressources alimentaires de la ville d’Azemmour.

Nombreux sont les Jdidis qui se souviennent encore des délicieux tagines et fritures d'alose que leur préparaient leurs mères, moi le premier.

L'alose, avec ses nombreuses arêtes, est difficile à manger, mais ceux qui sont patients ou qui savent comment apprêter ce poisson, apprécient l'excellente qualité de sa chair, "très savoureuse" .

Une recette pour Cerejido : Alose grillée et anchois.

INGRÉDIENTS : pour 4/5 personnes
Alose 1 de 1,5 kg environ
Beurre 200 gr
Anchois salés 100 gr
Citron 2
Huile 1 dl
Persil concassé 30 gr
Thym, laurier
Sel, poivre

PRÉPARATION : ébarber, écailler, vider et laver l’alose. Ciseler finement chaque côté par quelques coups de couteau peu profond, pour permettre une meilleure cuisson. Saler, poivrer. Faire une marinade avec l’huile, le jus d’un citron, le persil, un peu de thym et quelques morceaux de feuille de laurier. Y faire mariner l’alose pendant environ 1 heure en la retournant à mi- trempage. Laver, puis canneler le citron et tailler en fines rondelles coupées en deux pour le décor.
SAUCE : Dessaler les anchois dans plusieurs eaux. Lever les filets, les éponger, puis les piler finement. Incorporer cette purée à 100 gr de beurre en pommade. Rectifier l’assaisonnement.
CUISSON : Faire fondre dans une petite casserole 100 gr de beurre. Placer l’alose sur le grill bien propre et cuire lentement pendant environ une demi-heure. Badigeonner souvent le poisson en court de cuisson de beurre fondu.
PRÉSENTATION : Dresser l’alose sur un plat de service chaud. Disposer au tour des demi tranches de citron. Servir accompagner de pommes de terre vapeur et du beurre d’anchois servi en saucière.(attention aux arêtes)
Avec une bonne bouteille de vin blanc Yarden.

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 28 juillet 2010 : 03:08

Mon cher Jacques,

Te voilà sur le chemin du retour alors ; tes photos toujours aussi belles quelque soit la ville, nous ont émerveillées.


Merci et bon retour,....que de souvenirs.....

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 28 juillet 2010 : 08:48

Merci EMILIO pour cette belle recette que j'ignorais mais il faut attendre le mois de Mars pour trouver l'alose.
Celle que nous recevons n'a aucun goût car elle vient du Rhône.

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: beloco (IP enregistrè)
Date: 28 juillet 2010 : 11:58

la piscine du tahiti me paraît attrayante !!! en effet on dirait une piscine fantôme " frappée par un black-out.
quant à la promenade d'el-jadida elle est drôlement soignée .
c'est bien d'avoir eu l'initiative de mettre ces photos sur le site , car nos souvenirs mélangés à la nostalgie rendaient nos souvenirs abstraits !
là on peut se faire une idée sur le présent.
amicalement , beloco

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: beloco (IP enregistrè)
Date: 28 juillet 2010 : 12:15

les photos de tanger sont superbes ( hélas je ne connais pas trés bien cette ville comme le reste du maroc. bon retour à itzik et son épouse et encore bravo pour nous avoir régalé avec ces merveilleuses photos , finalement on à fait du tourisme sans se déplacer !!! pratique non.
comme je cuisine beaucoup à la maison je voudrais complêter la recette de CHABEL (alose) d'émilio qui me paraît gourmande et savoureuse .
voilà au mois d'avril c'est la saison des aloses à bordeaux elles viennent frayer dans la garonne .
___ avant toute choses une fois le poisson debarrassé de ses écailles, le farcir un maximum avec des feuilles " d'oseille " (éviter les dirhams ils n'ont pas cours en france. l'oseille à pour particularité reconnue de faire dissoudre les arêtes, ensuite la poser tout simplement dans un grand plat sur plusieurs couches fines superposées .
pommes de terre , tomates , poivrons , ail oignons rouges ,
huile d'olive, curcuma , " harkoum" gros sél , poivre ,feuilles de laurier ,et le tout au four pendant 90 minutes , le laisser reposer 1/4 d'heure four éteints , ainsi les sucs imprégnent bien le poisson, et à table .
bété havon

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 28 juillet 2010 : 13:23

Qui pourrait me donner la recette des feuilles pour CORNES DE GAZELLE ??
Merci

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 28 juillet 2010 : 16:00




Pour Cerejido, la recette complète des Cornes de gazelles Marocaines.

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les " kaab ghzal " ou cornes de gazelles marocaines ne sont pas des pâtisseries si faciles à faire que ça, elles demandent un peu de doigté pour obtenir un beau façonnage régulier, une pâte ultra fine et une cuisson parfaite.
Mais si on en suit bien les étapes, on peut réaliser ces douceurs en toute confiance.
Elles devraient être moins allongées et un peu plus haute sur le milieu, un peu comme le chapeau de Napoléon pour vous donner une idée du façonnage idéal des cornes marocaines.


Pour environ 35 à 40 cornes :

Pâte :
250g de farine
1 CS de beurre doux fondu
1 CS huile
1 CS de miel liquide doux
1 petit oeuf
1 pincée de sel
1 CS d'eau de fleur d'oranger
Eau pour ramasser la pâte

Farce :
250g de poudre d'amandes
125g de sucre semoule
50g de beurre doux mou / pommade
1/4 de cc de gomme arabique en poudre ( facultatif )
Environ 8 cl d'eau de fleur d'oranger ( +/-, à ajuster en mélangeant la farce )

Préparation de la pâte.

Verser la farine dans un grand bol, y ajouter les 6 ingrédients suivants et ramasser la pâte avec l'eau en l'ajoutant progressivement tout en mélangeant la pâte vigoureusement.
Ne surtout pas ajouter trop d'eau d'un coup mais vraiment très progressivement jusqu'à obtention d'une pâte homogène, élastique, non collante et malléable. Elle doit etre assez souple et surtout pas dure.

La pâte doit ressembler en texture à une pâte à m'semmens .

La pâte peut se faire à la main ou au robot type KitchenAid muni de l'ustensile " feuille ".

Bouler la pâte et la disposer dans un petit bol fariné à couvert d'un film alimentaire le temps de préparer la farce.

Préparation de la farce.

Mélanger tout les ingrédients de la farce et ramasser la pâte avec l'eau de fleur d'oranger en l'ajoutant progressivement tout en mélangeant la pâte vigoureusement.
Ne surtout pas ajouter trop d'eau de fleur d'oranger d'un coup mais vraiment très progressivement jusqu'à obtention d'une farce homogène, non collante, qui se tient en boule.

La farce ne devra pas être sèche, ni trop humide.

Confection des cornes de gazelles.

Sur un grand tapis de silicone type ROUL'PAT ( Demarle ) huilé ou sur un plan de travail huilé.

Détailler la pâte en 2 ou 3 pâtons.

Abaisser une premiere moitié d'un pâton en longueur, très finement, déposer un boudin de farce de la grosseur et taille du pouce sur la partie inférieure du paton abaissé et rabattre la pâte sur la farce.

Avec le pouce et l'index des deux mains huilées, bien façonner la corne en l'allongeant en hauteur et en l'affinant.

Il est très important que la surface de travail et les mains soient huilées.

On doit presque voir la farce en transparence après ce façonnage.

Passer un coup de roulette dentelée bien net pour détacher la corne.

Incurver la corne légèrement.

Faire de même avec le restant de pâte et de farce.

Poser à chaque fois, au fur et à mesure, sur une plaque sulfurisée ou tapissé d'une toile siliconé en les espaçant légèrement.

Une fois toutes les cornes prêtes, laisser sécher les cornes pendant 12h ( pas moins ! ).
Cette étape est très importante.

Après 12h, les cornes aurons sécher en surface et la pâte aura ainsi bien adhéré à la farce.

Préchauffer le four à 170/180°C ( chaleur tournante idéalement ). Si votre four a tendance a chauffer un peu fort, abaisser la température à 150/160°C ( notamment pour les fours à gaz ).



A l'aide d'un pinceau huilé, badigeonner le dessus de chaque cornes puis piquer, à l'aide d'une aiguille un peu épaisse ou de la pointe d'un cure dent, le dessus de chaque cornes de 3 trous et près de la soudure, à la base de la corne, de 3 trous également.

Enfourner pour environ 7 à 10 minutes ( +/- suivant les fours ) à four préchauffé.

La corne doit etre à peine, vraiment à peine blonde. Elle doit rester tres pâle, surtout sans brunir, ni colorer davantage. Soyez tres tres vigilent(e)s à la cuisson des cornes de gazelles !

Une fois les cornes cuites, les déposer sur une grille à pâtisserie pour les laisser totalement refroidir.

Déguster les cornes de gazelles totalement refroidies, à température ambiante, idéalement avec un bon verre de thé à la menthe bien chaud et parfumé ou un lait d'amandes marocain très frais.

Une corne réussie doit avoir une pâte très fine en bouche avec une farce au bon goût d'amande et à la saveur subtile et délicate de l'eau de fleur d'oranger. Un ensemble qui se devra d'être très fin et raffiné sous le palais.


(MERCI AUX RECETTES MAROCAINES)

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 28 juillet 2010 : 16:09

Itzik a part la jolie blonde et la vue magnifique, j'ai beaucoup aime la photo du " Gran theatro de Cervantes" sauf que c'est triste de voir l'absence d'entretien ainsi que la cloture desuete et rouillee qui entoure ce batiment magnifique.
Dommage vraiment et esperons que les bulldozeurs ne viennent pas effacer tout cela comme cela a ete le cas pour le fameux Theatre Municipal de Casablanca.

Merci Emilio pour la recette delicieuse #*(#*(




A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: beloco (IP enregistrè)
Date: 29 juillet 2010 : 13:55

cher émile , j'ai lu attentivement l'histoire du calypso oû on dansait des slows langoureux bref passons....
tu évoques le mazaganais DAVID BENSIMON , je pense qu'il était propietaire de café " national " à casa . est ce le même?

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 29 juillet 2010 : 17:48

Darlett, n’oublions pas la démolition de l'Hôpital Benchimol par les autorités municipales de Tanger, sans aucune explication.

L'Hôpital Benchimol de Tanger, le plus vieil Hôpital du Maroc, a été rasé par les autorités municipales de Tanger durant la nuit du vendredi 2 au samedi 3 avril derniers... Shabbat du début de la fête de Pessah.
«L’hôpital Benchimol à Tanger était une fierté pour les juifs marocains» construit en 1904…..

Simon, oui à part le Calypso, David Bensimon avait le Café National, en association avec Maimaran, tous les deux d’excellents tailleurs de Mazagan, à l’époque.
C’était un gain à la loterie qui les a propulsé dans le monde des affaires, si ma mémoire est bonne.

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 30 juillet 2010 : 06:49


A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 30 juillet 2010 : 07:04

Emilio, il faut préciser que Bensimon était associé avec le frère de mon grand père Ezer, Aaron OIKNINE et ses fils Simon, Andre et Leon OIKNINE. C'est ainsi que j'ai eu quelques fois accès gratuitement au Calypso.




A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 30 juillet 2010 : 16:47

Hello Gérard, bonjour et merci pour le complément d’informations, j’ai reçu par mail ceci :
« Ce n’est pas un gain à la loterie, mais c’est l’assurance qui a payé une grosse somme d’argent à la suite d’un accident....! »
(Concernant Bensimon et Maimaran + Café National ???)
Excellent Week-end

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 30 juillet 2010 : 18:04

Une excellente tranche de vie

a visionner plusieurs fois, durant le week-end

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: BRAMITO (IP enregistrè)
Date: 30 juillet 2010 : 20:03

Emilio,Gerard.
ce qui est juste,c`est que l`assurance avait paye une grosse somme a mon cousin germain Jacques Maimaran a la suite de l`accident qu`il avait eu quelques temps avant son mariage.
de la l`association David et Jacques......Cafe National..

CHABAT CHALOM.

BRAMITO.

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: beloco (IP enregistrè)
Date: 31 juillet 2010 : 17:05

formidable ce site " je pose juste une question au sujet de David bensimon à la suite de quoi on trouve une avalanche de réponses et d'explications en provenance d'emilio , brahmito ,et" gerard que je ne peux pas identifier"
on pourrait baptiser ce site C.I.M. central intelligence mazaganaise
chabbat chalom .et continuons à alimenter ces discussions c'est passionnant!!

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 08 août 2010 : 19:21

Voila , je m’excuse pour cette petite pause, mon PC se fait vieux, et le mois d’Août, à Montréal, on profite pour respirer l’air pur des merveilleux coins du Québec.
Les Laurentides, au nord de Montréal pour ceux qui connaissent le québec, synonymes de grands espaces, de forêts et de magnifiques lacs où la nature s’exprime de façon généreuse et spectaculaire…parce que bientôt Septembre, avec les Fêtes, puis on va sortir nos manteaux et nos tuques,

Bramito, les invités sont partis, les béquilles sont au garage, il est temps de sortir ta boîte de photos souvenirs et comme a dit Itzik la Vie est Belle.
Je pense, pour la plupart les vacances sont terminés, d’ailleurs mon fils vient d’arriver de…..El-Jadida, Wow, que de belles photos !
...que de questions Simon,
bonne semaine, emilio

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 10 août 2010 : 21:00

Mon cher Beloco, tu m’as dit que j’ai oublié de poster certaines photos, je m’excuse,


je pense qu’il s’agit de ces deux photos ??

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: beloco (IP enregistrè)
Date: 11 août 2010 : 18:44

MON CHER EMILE , en effet cette photo manquait , je t'ai réadressé les
autres.amitiés

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 11 août 2010 : 20:37

Bonjour Simon,
Désolé, j’ai eu quelques petits ennuis avec mon PC, puis j’ai perdu certains fichiers, laisse moi le temps de remettre tout en place.
Voici deux des photos manquantes que je viens de recevoir par mail,
les autres vont suivre, en attendant donne-nous tes commentaires sur ces photos, comme tu le fais si bien.
Amicalement.
Emile



A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: beloco (IP enregistrè)
Date: 12 août 2010 : 12:55

merci emile , la premiere photo c'est vers 1953 prise' dans la rue 117,
c'est une rue qui se trouvait sur main droite aprés la maison de fortunée znaty , et qui menait à un grand terre-plein oû se trouvait l'f'rane qui servait à cuire la shina. on peut reconnaitre mon papa Z.L
ma tante rachel qui habite à raanana, à cote de son mari isaac afergan le d'nani.qu'on peut repérer dans la photo du petit orchestre dont il faisait partie qui jouait dans les mariages, bar mitsvah etc...
la derniere photo c'est probablement mes parents fiancés , mon papa avait revêtu une djelaba retiré ses lunettes pour mieux séduire ma mére avec ses yeux bleus.

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: AIMEEZ (IP enregistrè)
Date: 12 août 2010 : 14:23

Bonjour les Jdidis et Darnneurs,
Je viens de récupérer un nouvel ordi, l'autre a tout simplement "Beugué" comme disent les enfants. Je suis très contente de vous lire et de revivre avec vous ces moments délicieux qu'ont vécu nos parents.
L'idee que Imilio a lancé sur une prochaine rencontre en Israel est très bonne mais va-t-on te suivre ???? j'en ai fait une mauvaise expérience.
En tout cas, je suis partante..... dépèchez-vous car les années passent et ce n'est plus si simple de se déplacer, chacun son petit "bobo"....

AIMEEZ

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 12 août 2010 : 18:31

Hello, bonjour Aimeez,
Maintenant, avec ton nouvel ordi, on va te lire plus souvent, je pense aux anciens, les pionniers de darnna, peut être
ont ils le même problème ? HP Pavillon, avec processeur quadruple, un excellent choix, quand au voyage d’Israël, laissons le mûrir.

Simon, tout d’abord, merci pour le coup de fil, j’apprécie, voici la suite des photos que j’ai reçues hier.




Bonne journée les amis, emilio

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: beloco (IP enregistrè)
Date: 13 août 2010 : 12:27

EMILE ON TE DOIT BEAUCOUP , ET MERCI ENCORE POUR CES PARUTIONS DE PHOTOS
D'ANTAN.
LA PHOTO . ON VOIT MON Z.L. ONCLE CHLOMO RUIMY "DIT SAMY " SUR LE BATEAU L'AMENANT EN ERETZ EN 1948.
JE TROUVE PARTICULIEREMENT EMOUVANT LE TEXTE ECRIT AU DOS DE LA CARTE QUI PARLE DE SON CHANGEMENT PHYSIQUE APRES LA GUERRE . PLUS TARD IL EPOUSA MARIE ARUGET, BELLE FEMME D'ORIGINE TURQUE . ET QUI SE TROUVAIT ETRE LA SOEUR DE DARIO MORENO DECEDE EN 1968 DANS L'AEROPORT D'ISTAMBUL. IL REPOSE DANS LE CIMETIERE DE HOLON OU BAT-YAM.

LA 2EME PHOTO C'EST MAMAN Z.L. ENCEINTE DE MON FRERE BEBERT ET LE PETIT GARCON SUR LE TABOURET C EST MOI

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 13 août 2010 : 17:36

Bonjour Simon, pour la mémoire de ton oncle Chlomo Ruimy dit « Samy » z’l., voici une chanson de Dario Moreno, qui nous rappelle à tous tant de souvenirs.



J’ai de bonnes nouvelles de notre ami Albert Bramito, il est en vacances à Eilat.
Je souhaite à tous un bon Chabbat et un excellent week-end.
emilio

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: beloco (IP enregistrè)
Date: 14 août 2010 : 11:37

mon cher émile j'apprécie ta délicate attention . en le regardant en train de chanter notre dario, que de chemin parcouru jusqu'en 1967 ou il pu montrer tout son talent dans le duo qu'il à formé avec le grand jacques brel " don quichotte l'homme de la mancha " dans le quel il tenait le rôle de " sancho pança "
j'ajoute que c'était aussi le roi du mambo, il donnait aussi souvent la réplique à brigitte bardot dans les films tels que " la femme et le pantin" voulez-vous danser avec moi" ou les bijoutiers du clair de lune et surtout aux côtés de charles vanel et yves montant dans le salaire de la peur , et dans sa jeunesse il était PIHOT à la synagogue d 'izmir grâce à sa voix cristaline et dans cette même ville turque vivait aussi
la fameuse magali noël ,ils se sont retrouvés à paris une fois celébres et une grande amitié les liait .
c'est par lui que nos lettres de mazagan transitaient via paris pour arriver en eretz .

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: AIMEEZ (IP enregistrè)
Date: 15 août 2010 : 14:26

bONJOUR EMILIO
Comme tu l'as si bien dit, où sont les darnneurs mazaganais, ???? je crois qu'ils se sont lassés ou ils n'ont plus rien à raconter. Je pense que nous pouvons aussi raconter notre présent et pourquoi pas notre futur .....
Comme chaque année, je vais exposer mes toiles en septembre, je vais avec une amie en Corèze et chaque année nous exposons et tentons de vendre quelques toiles. Cette année, je me suis lancée à peindre sur des boîtes de camembert. C'est petit et facile à transporter. Voici le résultat. Je n'y arrive pas à faire la diminution. J'esayerai la prochaine fois avec l'aide de mon fils. A bientôt. AIMEEZ

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 15 août 2010 : 19:38

Bonjour Aimeez, notre Love, très intéressant ce que tu fais, et je pense sincèrement qu'il reste des artistes comme toi,
qui peignent, dessinent, sculptent, parce qu'ils ont ça en eux et qu'ils ne peuvent tout simplement pas arrêter.

Continu ainsi , je me répète ton talent est merveilleux , continu de peindre pour le plaisir de nos yeux ,
bonne continuation, félicitations pour ton exposition et bonne chance.
Quand aux Mazaganais, il reprendront le goût un jour d’écrire ..inch’allah !

Mon ami Simon, exact, le service postal vers Israël à l’époque était très difficile, mon grand frère Elie z’.l
était prisonnier à Chypres de 1946 à 1948 et on n’a jamais reçu de ses nouvelles.


Voici encore une photo de tes albums, il me semble que c’est la dernière, tout à une fin, il va falloir trouver d’autres.
Bonne journée, emilio

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: lys (IP enregistrè)
Date: 15 août 2010 : 23:15

coucou emilio. j'ai bien recu ton message en bretagne et je parcours
le site que de souvenirs de mazagan c'est super.

meme ici,j'airencontre un jdidi on rigole bien a la syna
on pense souvent a mazagan car lacote sauvage est tres
ressemblante

un grand bonjour aux darneurs lys

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: beloco (IP enregistrè)
Date: 16 août 2010 : 11:29

cher emile pour la eniéme fois merci ! commentaires concernant la derniére photo .

de gauche à droite mon papa z.l. tenant dédé z.l. dans ses bras plus bas mon frêre nino habitant à raanana.
ma trés chére maman z.l. isaac afergan " d'nadni" moi tenant la photo de dario moreno .rachel et bebert mon frêre habitant à netanya
CHALOM

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 16 août 2010 : 15:07

Un bon verre de thé à la menthe pour lys j’ai mis la menthe (froissée) avant le sucre, pour empêcher que les feuilles
remontent trop vite à la surface, ce qui les oxyderaient,….. un ou deux morceaux Mado?
Un geste d’hospitalité de la rubrique et bienvenue parmi nous.
Qui est ce Jdidi que tu rencontres à la Syna ? une connaissance à nous, peut être.

Simon, photos ou pas photos, reste parmi nous.

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: lys (IP enregistrè)
Date: 16 août 2010 : 19:06

merci pour le verre de the ideal apres la plage .pour moi sa sera
deux sucres et tanpis pour la ligne.

pour le mazaganais, je me renseignerai ce shabat ne connaissant pas
trop toutes les familles, e n'ai pas retenu son nom mais je ferai
ma petite enquete samedi..........

il y a aussi un certain norbert abenaim cousin de elmoznino habitant
londres .

meme dans les contrees les plus eloignees un mazaganais ou
naise apparait c'est incroyable, je ne savais pas qu'il
y en avait autant.

merci encore pour le verre de the le haim a vous tous. LYS

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: lys (IP enregistrè)
Date: 16 août 2010 : 19:11

au fait j'ai oublie de te demander baloco est ce celui d'israel?
si c'est lui bien le bonjour de ma part.

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 17 août 2010 : 00:02

Norber Abenaim, cousin d’Elmoznino, lys, il y a beaucoup d’Elmoznino, comme il y a beaucoup de Mazaganais
dans le monde (!), comme les tribus perdues d’Israël ( !)
Ben voyons donc, non ce n’est pas Beloco que tu as vu à Netanya, mais Albert Bouhadana, tu te rappelles,
avec sa charmante femme, Tsipi.


Il est ici en galante compagnie.
En ce moment il est en vacances à Eilat. Eilat au mois d’Août il fait chaud, très chaud, voici ce qu’il lui faut :
Le Gaspacho – une soupe froide
1 oignon rouge
4/6 gousses d’ail
½ poivron vert
1 poivron rouge
1 concombre
1 tasse de mie du pain
½ tasse de vinaigre de vin rouge
Sel et poivre
8 grandes tomates bien rouge coupée en quatre
1 tasse l’huile d’olive

Mettre dans un robot l’oignon, l’ail, les poivrons, le concombre, la mie de pain et hachée le tout, ajouter le vinaigre continuer à hacher,
Ajouter les tomates et continuer à hacher, ajouter doucement l’huile d’olive, sel et poivre.
Mettre le mélange dans une passoire (petits trous) et presser bien pour avoir tout le jus du mélange. Goûter et ajouter du sel et du poivre si besoin.
Mettre au frais pendant une heure en moins.
Servir frais avec des croûtons et un peu l’huile d’olive,
...et pour tous les darnneurs aussi..

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: beloco (IP enregistrè)
Date: 17 août 2010 : 12:48

cher emilio , je fais souvent du gaspacho et ma recette est presque identique à la tienne sauf qu'à la place de la mie de pain je fais revenir des petits morceaux de pain aillés dans un peu d'huile d'olive, que je mixe avec les auttres ingrédients que tu mentionnes ,et pour les amateurs d'avocat , je mixe l'avocat à part , que je laisse bien refroidir dans le frigo , puis au moment de servir je forme des boules d'avocat à l'aide d'une cuillére à glace , que je dispose en flotaison sur le gaspacho saupoudré de basilic ciselé et d'un filet d'huile d'olive ( en général j'en fais pour toute la semaine on adore ça à la maison. bété havon

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: lys (IP enregistrè)
Date: 17 août 2010 : 18:36

bonjour emilio desolee pour bouhahadana et beloco j'ai tout faux .

merci pour la photo sa me fait penser aux tres bons momentsque nous avons tous passes enssemble .maintenant, je vois bien qui est bouhadanna bien le bonjour a lui et a sa femme.

si je commence a confondre tout le monde, je vais me faire lyncher
heureusement que je suis devant la toile et que les mazaganais sont
sympas n'est ce pas?

je vais aller respirer l'air de mazagan en me promenant sur la
cote sauvage bretonne tu fermes les yeux, tu respires bien fort
et tu crois y etre avec beaucoup d'imagination a bientot lys

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Itzik (IP enregistrè)
Date: 17 août 2010 : 19:45

Cher Emilio, chers Mazaganais,
J´espère que vous ne serez pas déçus de la qualité des photos suivantes…
Elles ont été copiées du film que j´ai tourné en Full HD = 1920x1080,
et automatiquement réduites à 800x450











A suivre…

N´est-ce pas que


Il faut aimer la vie, si l´on veut que la vie nous aime !

A bientôt chers amis!

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: AIMEEZ (IP enregistrè)
Date: 17 août 2010 : 23:09

Bonsoir Bramito
Je vois que tu vas mieux et que tu es bien entouré sur la photo. Je voudrais savoir si par hasard les deux filles ne sont pas mazaganaises car je crois (mais je peux me tromper) reconnaître les deux filles Benouaiche.......
Merci à Itsik pour les belles photos du nouveau mazagan en rénovation.

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: fredben (IP enregistrè)
Date: 18 août 2010 : 06:29

FAILLOT NOUS A QUITTE

Je viens d'apprendre le décès à l'âge de 86 ans de notre illustre "Faillot" Ephraim BENABOU à la suite d'un nouvel accident cérébral dans la la nuit de mardi à mercredi 18 août.
C'est une bien triste nouvelle qui me touche particulièrement tant il a bercé toute mon enfance et était encore présent au mariage de ma fille cadette. Tout un symbôle.
Toute ma famille et moi-même sommes de tout coeur avec tous les siens, ses enfants, ses petits-enfants, ainsi qu'Evelyne, Eliane, Allia....et partageons leur douleur.
La date des obsèque n'est pas encore fixée.
Prions pour le repos de son âme.

Fred BENARROCH

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: BRAMITO (IP enregistrè)
Date: 19 août 2010 : 00:45

tres touche et triste nouvelle pour moi d`apprendre le deces de 'fayo' ce cher Ephraim.
Sinceres condoleances a toute la famille Benabou!
yehi zichro barukh....que son ame repose en paix....Amen.

ALBERT BOUHADANA (BRAMITO)

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: BRAMITO (IP enregistrè)
Date: 19 août 2010 : 00:53

BONSOIR AIMEE.
JUSTE QUELQUES MOTS POUR TE DIRE Q`EFFECTIVEMENT,LES DEUX FILLES SONT CAMILLE ET MADELEINE BENOUAICH.
PHOTO PRISE A NETANYA LORS DE NOTRE RENCONTRE.

A BIENTOT ET BIEN LE BONJOUR.

BRAMITO.

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: BRAMITO (IP enregistrè)
Date: 19 août 2010 : 12:10

Bonjour lys( M )!!
en effet nous avons tous eu de bons moments lors de notre rencontre de jdidis,et ma femme ce joint a moi pour te passer un chaleureux bonjour.

Albert et Tsipi BOUHADANA.

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: BRAMITO (IP enregistrè)
Date: 19 août 2010 : 12:11

Bonjour lys( M )!!
en effet nous avons tous eu de bons moments lors de notre rencontre de jdidis,et ma femme se joint a moi pour te passer un chaleureux bonjour.

Albert et Tsipi BOUHADANA.

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: lys (IP enregistrè)
Date: 19 août 2010 : 13:20

bonjour bramito;

effectivement, nous gardons un bon souvenir de ces moments sa nous a fait beaucoup de bien vu que nous venions de perdre notre maman.

d'ailleurs, on le voit bien a nos tetes sur les photos .je vous embrasse tous les deux et vous dis a bientot.

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 20 août 2010 : 04:14

Mes sincères condoléances à la famille Benabou pour le décès de Ephraïm.

C’était vraiment ce que l’on appelle un très grand ami à Jack Benarroch z’l. dans le bon vieux temps à Mazagan.
emilio

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: moyali (IP enregistrè)
Date: 20 août 2010 : 15:30

nos cinceres condoleances a la famille Benabou

a elia et david et eliane et les enfants pour le dece de votre cher


Ephraim z'l

moyal mardoche et Fortunee(fille de yossef elbaz le mohel)

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 20 août 2010 : 15:51

Itzik, cher ami, encore une fois tu nous as fait visiter les coins et recoins d’El- Jadida, nous n’avons plus besoin d’aller passer nos vacances dans notre ville.
Reportage superb.

Chabbat Shalom excellent week-end

emilio

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: beloco (IP enregistrè)
Date: 20 août 2010 : 22:03

mes condoléance les plus sincéres à la famille BENABOU.
SIMON DRAY

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: fredben (IP enregistrè)
Date: 23 août 2010 : 02:09

AVIS de PRIERES pour les 8 jours Ephraim BENABOU zl'

- Mardi 24 août 2010 à 19h15 au Centre Communautaire Rachi, 21 avenue Ste Marie à St Mandé
- Mercredi 25 août 2010 à 9h45 à l'entrée du cimetière de Pantin ou à 10h Allée des Erables division 80 ligne 1 tombe 41.

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 23 août 2010 : 02:44

Nous présentons nos sincères condoléances à la famille Benabou pour le décès d'Ephraim z'l.
Denise et Simon Nizri.
Montréal.

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 25 août 2010 : 03:00

Hello lys, oui les Mazaganais sont sympas, quand à la côte sauvage bretonne, l’air de Mazagan, et j’ajoute même celui de Miami, je préfère de loin, de très loin, l’air de Netanya et de sa magnifique plage.
Le surnom de notre plage d’El-Jadida est « le Deauville Marocain» , celui de Netanya est
« la Perle du Sharon »
Que de belles plages à Netanya, que c’est agréable de flâner à 5 heures du matin, les pieds dans l’eau sur le sable fin.

Sironit est la plage centrale et principale, on y accède par un magnifique ascenseur, laisse moi rêver à mon tour lys.
La ville a aménagé une promenade la Tayelette qui s’étend sur plusieurs kilomètres le long des falaises, une agréable balade, sous de magnifiques tonnelles en formes d’arcs fleuries, ces fameuses falaises de Netanya où sont alignés, hôtels et immeubles dans un ordre parfait.

Je suis certain que Bramito notre ami Itzik, et Beloco sont de mon avis.

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: dina a. (IP enregistrè)
Date: 25 août 2010 : 06:47

LA TAYELETTE 063_(2).JPG

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: dina a. (IP enregistrè)
Date: 25 août 2010 : 06:48

LA MER 51157813.jpg

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: dina a. (IP enregistrè)
Date: 25 août 2010 : 06:50

51157806.jpg

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: masschou (IP enregistrè)
Date: 25 août 2010 : 09:03

bonjour les Netanyatimes
je suis 100% d'accord ,la plage de netanya est belle j'ai le souvenir des annee 60 deja a l'epoque elle etait deja jolie dans son etat naturel

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: odlek (IP enregistrè)
Date: 25 août 2010 : 10:54

Je suis de ton avis Emilio sur le charme de la plage de Netanya qui est de loin et j'ose le dire, plus agréable et accueillante que celle de notre ville natale.

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: dina a. (IP enregistrè)
Date: 25 août 2010 : 10:54

EMILIO habites-tu a netanya ?

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: AIMEEZ (IP enregistrè)
Date: 25 août 2010 : 12:37

jE SUIS TOUT A FAIT D'ACCORD AVEC VOUS D'AUTANT PLUS QUE L'ON SE CROIRAIT SUR UNE PLAGE EUROPEENNE, tout le monde ou presque parle français, il fait beau, les cafés et leurs serveurs sont bien sympas et servent directement au bord de l'eau, le tout pas si cher que la côte d'azur ......
AIMEEZ

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Itzik (IP enregistrè)
Date: 25 août 2010 : 12:41

Arrête de me faire rêver de bon matin, mon cher Emilio !
J´adore cette petite ville, où j´ai passé les meilleures années de mon adolescence.

Tu as parfaitement raison odlek, la plage de Netanya est nettement plus agréable
et plus accueillante que celle de notre ville natale !
A vous de comparer !

La plage de Netanya peu avant le coucher du soleil…









… Et celle d` El Jadida en plein après-midi.
- Rien à voir avec celle qui est restée implantée dans notre mémoire!









Ah, comme la vie peut être belle… quand on la prend du bon côté !



A bientôt chers amis!





A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Itzik (IP enregistrè)
Date: 25 août 2010 : 13:06

… Pourtant odlek, tu aimais bien la plage de Mazagan !
– Te voila avec ma sœur Ilda. - Toutes les deux resplendissantes de bonheur.



Je te souhaite une excellente journée, chère odlek





A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: beloco (IP enregistrè)
Date: 25 août 2010 : 14:27

je suis d'accord avec vs tous la plage de netanya oû j'ai habité pendant 3 ans/ habité c'est beaucoup dire !!! je partageais une chambre rehov herzl vers la tahana merkazit de 64 à 67 avec Z.L un mazaganais René benchetrit . et travaillais pendant mes permissions au café PAPA à l'angle du kikar ce fut un café restaurant italien tres celébre ceux qui ont fréquenté netanya à cette époque doivent s'en souvenir .
la tayelet est magnifique ses jardins aussi et les plages divisées par des digues sont superbes , jusqu'à ramat poleg rien à dire tout est harmonieux .
en revanche le centre ville et les hotels auraient besoin d'un sérieux lifting afin de faire redorer le blason à cette ville oû on parle beaucoup le français " et le russe aussi" .
la photo oû figurent odlek et ida sur le sable de la plage mazagan est trés réussie " est ce bien l'hôtel marhaba qui est derriere ?

la plage d'el- jadida à un écho dans mon coeur et ma mémoire surtout en raison des souvenirs accumulés de notre jeunesse et de l'ambiance qui y régnait impossible à restituer de nos jours .

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 25 août 2010 : 16:13

Bonjour les amis,

Le bon verre de thé de bienvenue pour Dina a. dans la rubrique,
non Dina, j’habite Montréal et j’ai passé d’excellentes vacances à Netanya, cet été.



Il est 8 heures du matin ici et je partage le verre de thé avec vous tous.
Je voie que tous sont de mon avis, c’est parfait, bravo pour les éloges.

Les Jdidis à la plage de Netanya.

De gauche à droite, Simon Dray ( beloco) - Serge Amiel - Emile Ohayon (emilio)
Edmond Marrache- Estelle Marrache – Stella Ohayon.


Ici, nous sommes au Kikar , La Place de l’indépendance



le prolongement de cette place nous mène vers une rue très animée, bordée de cafés et restaurants en tous genres, beaucoup de boutiques, certaines nous rappellent des crêperies ou encore des pâtisseries françaises, comme l’a bien mentionner Aimez.

La vie est très belle , mon cher Itzik.
Bonne journée, emilio

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 25 août 2010 : 20:18

Odlek, Itzik

YAHASRA L’hôtel Marhaba (Compagnie Paquet) de Mazagan, considéré comme patrimoine local date de l’époque du Protectorat. Ce fleuron de la ville se distingue par son architecture particulière surplombant l’océan et par sa passerelle en escaliers débouchant directement sur la plage. Croulant sous les dettes, l’hôtel est fermé depuis juin 1996. Depuis, il a été le théâtre de pillages constants et ses murs et façades offrent en ce moment un triste spectacle de délabrement.

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: odlek (IP enregistrè)
Date: 25 août 2010 : 22:49

%erci Itzik d'avoir remis cette photo. Je portais une robe blanche en cloqué, qui était à la mode à l'époque.Remarquez la taille de guêpe, dommage que je ne l'ai plus.On s'habillait alors la B.B. ou à l'américaine. Mais quoi on fait maintenant avec ce que l'on a ...

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 26 août 2010 : 05:19

Aujourd’hui, par skype, Albert Bouhadana m’a dit qu’il faisait très chaud à Herzliya, à Montréal, il fait du 22 degrés C.
et ceci depuis une semaine (entre 19 et 24)

Nous voici chez Albert , notre Bramito, à Herzliya (prononcez Hertseliya) une très jolie ville très huppée où résident les élites israéliennes et les diplomates étrangers.
Elle possède un port de plaisance (la marina) où on a pris un bon déjeuner,
et un grand centre de Haute technologie, ce qui lui vaut parfois le surnom de "Silicon Valley" israélienne.







Notre ami Bramito et son frère Hnino Aaron.
Hnino m’a fait visité son imprimerie, qui se trouve au centre de Herzliya, il avait commencé à apprendre le métier d’imprimeur…. à l’imprimerie de Mazagan,..of course ! mais à Mazagan on n’avait pas une 4 couleurs Heidelberg.(sic)

La vie est très belle, surtout quand on la prend telle qu'elle se présente à nous, n'est-ce pas mon cher Jacques.
Bonne journée, emilio

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: dina a. (IP enregistrè)
Date: 26 août 2010 : 06:55

Merci Emilio pour le the smiling smiley j'avais cru comprendre que vous etiez de netanya a cause des promenades sur la plage de bon matin.
Bonne journee a tous )))

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: beloco (IP enregistrè)
Date: 26 août 2010 : 12:35

BIENVENUE A DINA SUR CE SITE " AUQUEL ON DEVIENT ADDICT...
DINA ETES VS D'ORIGINE MAZAGANAISE ?pardon pour cette curiosité

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: dina a. (IP enregistrè)
Date: 26 août 2010 : 14:36

Pas du tout,je suis de FES mais cela fait plus de 42 ans que NATANIA EST MA VILLE
netanya_2.jpg les retraites sur les bancs public,bancs de la tayelette.>?_

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 26 août 2010 : 19:05

Dina a de Fès bonjour, Netanya était mon pied à terre et je faisais des escapades un peu partout,
comme tout bon Juif qui est en vacances en Israël.

Bonne journée, emilio

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 27 août 2010 : 15:08

Chers amis(es)



Chabbat Shalom excellent week-end

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: dina a. (IP enregistrè)
Date: 27 août 2010 : 16:37



Uploaded with ImageShack.us SHABBAT CHALOM !

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 30 août 2010 : 01:05

Bonjour dina,

Je voie que tu as eu le temps le Vendredi d’aller au petit marché de fleurs de Rehov Herzl, la rue principale de Netanya, pour nous acheter ce joli bouquet de fleurs, merci beaucoup,
Il est vrai que c’est une course à la montre le vendredi avant Chabbat, entre le marché de fleurs et un peu plus haut le souk, ce fameux souk où on trouve de tout et où on fait de bonnes affaires, surtout pour les légumes avant midi le vendredi.
emilio

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: dina a. (IP enregistrè)
Date: 30 août 2010 : 06:47

SHAVOUA TOV LE KOUUUUUUUUUULAM !!!!)))

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 30 août 2010 : 21:27

La Hazkara,

C'était le soir du jeudi 26 Août 2010 en la synagogue du Rabinat Sépharade du Québec à Montréal qu'a eu lieu le premier anniversaire de la disparition d’Eléazar Bensimon z’l, bien connu des Mazaganais.
Eléazar été membre du Rabbinat depuis son arrivée au Québec.

Beaucoup d'amis et famille se sont retrouvés ce soir là pour évoquer la mémoire d’Eléazar z’l, un homme remarquable, d’une droiture et d’une gentillesse à toute épreuve. Nous avons priés Arvit, puis la parole a été donné au Grand Rabbin Du Québec, Rabbi David Shabbah qui a fait l’éloge du défunt qu’il connaissait bien.


Le lendemain matin, tout le monde était au cimetière la Savane de Montréal, après le kaddiche, recité par Jacob son fils et Albert Bramito son frère, tout le monde s'est tu pendant un moment, pris par l'émotion et le souvenir d’Eléazar z’l.
emilio

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: fredben (IP enregistrè)
Date: 31 août 2010 : 00:19

AVIS de Prières et SEOUDA pour le mois d'Ephraim BENABOU zl'

Jeudi 2 septembre 2010 à 19h au Centre Communautaire Rachi, 21 bis avenue Ste Marie à St Mandé.

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 31 août 2010 : 18:39

amis(es) de darnna,

A l’occasion de la nouvelle année 5771, je vous souhaite,
une Bonne et Heureuse Année, remplie de Joie et de Succès avec beaucoup de SANTÉ.


emilio=emile ohayon – montréal


MESSIEURS PAIX SVP

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 03 septembre 2010 : 04:04

Mémoire ou Patrimoine ?

Article paru sur le journal Actualité Juive du 26 août 2010

Le spectacle est courant, singulièrement durant les vacances : des milliers de juifs venus des quatre coins du monde inscrivent dans leur parcours touristique des étapes au cours desquelles ils tiennent à visiter les synagogues. C’est le cas à Venise, Prague, Budapest, Rome, Paris, Tibériade ou Jérusalem.
Souvent, ils prennent évidemment soin de se couvrir la tête mais force est d’observer que, parfois, l’intérêt de certains se porte plutôt sur l’architecture du lieu, ses beautés esthétiques, ses particularités ou ses couleurs locales, éventuellement sur les grandes heures de son histoire.

On se souvient parfois, lors de ces visites, que ces lieux sont des lieux de sainteté, qu’ils sont porteurs d’un message spirituel lequel est l’essentiel.

Un certain nombre de ces touristes viennent là évidemment à la recherche d’un minyane.
Il n’est pas question de contester à qui que ce soit le droit de s’intéresser à un patrimoine culturel et à ses singularités. Mais, après tout, une synagogue n’est pas un musée et il nous appartient qu’elle ne le devienne pas. Si elle n’est que cela, cela signifie qu’elle est sans vie. C’est une synagogue sans fidèles.
L’âme d’une synagogue – où qu’elle se trouve – c’est ce qu’elle représente, ce qu’elle transmet et ce qu’elle dit d’une manière ou d’une autre à l’esprit du visiteur. C’est le sentiment d’appartenance ou de pérennité qu’elle irradie. C’est ce qu’elle suscite comme réflexion spirituelle ou morale chez l’homme, ou la femme, qui s’y trouvent fût-ce momentanément. On ne visite pas une synagogue comme on visiterait une galerie, un lieu de mémoire ou un cimetière.
La synagogue a toujours joué dans l’histoire de notre peuple le rôle d’un dénominateur commun, d’une référence commune. Chacun de nous s’y rend soit pour prier, soit pour s’associer à ceux qui sont dans la joie ou dans l’affliction, soit encore pour affirmer que, quel que soit son degré de pratique, on se revendique comme membre d’un peuple. On oublie peut-être trop souvent la détermination et le dévouement de ceux qui contribuent à la faire exister et à l’entretenir de génération en génération.
La responsabilité qui consiste à faire que la synagogue ne soit pas seulement un lieu d’esthétique mais également le lieu de préférence pour la transmission, nous appartient à tous. Il dépend de nous – et en particulier en cette veille des solennités de Tichri - que nos synagogues soient visitées, habitées et soutenues par les milliers de juifs pas uniquement pour la beauté de leur architecture mais d’abord et surtout pour le rôle spirituel qu’elles jouent dans notre permanence dans l’histoire des hommes.

emilio

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: beloco (IP enregistrè)
Date: 06 septembre 2010 : 11:10

mon cher émile ton histoire sur les verres de biére est vraiment un pur bijou !!!!! dommage quelle ne soit pas publiable sur le site darnna .
simon " j'en ris encore surtout si on la raconte avec les accents adéquats

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: odlek (IP enregistrè)
Date: 06 septembre 2010 : 22:22

chers amis mazaganais,
J'ai prévu d'organiser un déjeuner dans un restaurant parisien le dimanche 31 octobre prochain. Coût 37 euros tout compris.
Merci de me faire part rapidement de votre réponse et du nombre de personnes vous accompagnant.
Odette

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Itzik (IP enregistrè)
Date: 07 septembre 2010 : 11:25

… Heureux, heureux temps, temps à jamais écoulé de l´enfance !
Comment ne pas aimer, ne pas chérir les souvenirs qui vous restent ?
Ces souvenirs-là rafraîchissent, élèvent mon âme et sont pour moi,
la source des jouissances les plus pures. (Léon Tolstoï)









Je vous souhaite de tout cœur…


N´est-ce pas que


A bientôt chers amis!

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 14 septembre 2010 : 21:47

Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage, n’est-ce pas Jacques.

Les voyages forment la jeunesse et renforcent le scepticisme de la vieillesse,
notre belle vieillesse….dommage qu’elle se termine mal !
Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas ne lisent qu’une page.

Un rêve de voyage, c'est déjà un voyage. (Marek Halter)
Il faut se dépêcher de réaliser ses rêves avant de se rendre compte qu’ils sont impossibles à réaliser.
Voyager, c'est grandir. C'est la grande aventure. Celle qui laisse des traces dans l'âme.


Mon cher Simon, Rire, c'est bon pour la santé!
Le rire est l'un des remèdes les plus faciles, économiques et efficaces contre le stress.

«Le Rire est le chemin le plus court entre deux personnes», disait Charlie Chaplin.
Selon plusieurs chercheurs, le rire serait une forme ancestrale de communication,
le Rire diffère peut-être d'un individu à l'autre, mais les bienfaits qu'il procure sont, eux, universels.

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 15 septembre 2010 : 00:46

A tous ceux qui ont habité ce quartier,

Personnellement j'ai passé de bonnes années d'enfance.
J'espère que beaucoup reconnaîtront ce quartier.

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: beloco (IP enregistrè)
Date: 15 septembre 2010 : 13:29

bien-sûr comment ne pas reconnaître la rue du berceau de notre enfance qui s'appelait "pompeusement " le boulevard du commandant lacheze .sur le trottoir de droite avant de tourner il y'avait la maison de l'kbla,
ta chére maman z.L mon cher émilio , en face la
synagogue benisty accolée à ma maison . et si on veut affiner le magasin au fond avec le rideau tiré c'était s'lh le brave épicier qui à vu son magasin brûler le samedi 20 août 1955 , parce que il débitait un bureau tabac . et en face habitaient eliane et danielle elkief.
voilà on vit en france , au canada , aux usa, en israël , et malgré çà 50 ans aprés on évoque ce coin perdu du maroc bourré de souvenirs qui demeurent ineffaçables.
bon kippour .

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 16 septembre 2010 : 04:35

Simon, il y avait beaucoup de familles qui habitaient ce boulevard, qui se situé du Jardin public de Merchane, jusqu’au célèbre Château Buisson, en passant à côté de l’École de l’Alliance..
Tu as évoqué la Synagogue Bénisty et cela m’a rappelé les coings aux clous de girofle du Youm Kippour.
(je pense que tous se rappelle bien des coings)
On était bien jeune, et ce jour, on allez à la Synagogue avec ce fameux coing aux clous de girofle qui dégager une odeur agréable.

A ce qu’il parait, les vertus calmantes des clous de girofles mélangés aux coings, aident à supporter le jeune, et à la sonnerie du Schofar certains mangeaient le coing.
Disons simplement Yahasra.

emilio

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Salomon MELLUL (IP enregistrè)
Date: 16 septembre 2010 : 10:39

A TOUS LES MAZAGANAIS JUIFS....GMAR HATIMA TOVA
C'EST MON PREMIER ESSAI A DARNNA
MELLUL SALOMON OU MOMY

FRERE DE VERA RUIMY
DE DANIEL QUI A TRAVAILLE AVEC EMILE OHAYON A L'IMPRIMERIE
ET FILS D'ELIEZER MELLUL ET SULTANA LAREDO

MES AMITIES

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Salomon MELLUL (IP enregistrè)
Date: 16 septembre 2010 : 10:52

Emile salut mon cher
T'es le seul que je connais un peu mieux
Habitant de Montreal tu dois connaitre ma cousine second degre DONNIE BENSIMON,nee BERGEL et sa soeur Minnie AIOUTZ?
Aides moi a retrouver un certain Raymond BOUHADANA s.t.p.
merci
MOMY MELLUL

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 16 septembre 2010 : 14:17

Gmar hatima tova Emilio et tous les anciens de Mazagan.

Bienvenue sur le forum a Momy Mellul smiling smiley

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: beloco (IP enregistrè)
Date: 16 septembre 2010 : 18:42

mon cher émilio , toi quià un fichier des noms dans ta mémoire , aide moi à clarifier un doute , je parlais des 2 soeurs danielle et eliane elkrief !!! et en lisant le nom de salomon mellul , je me suis dit que les 2 soeurs en question s'appelaient en réalité MELLUL, oû est l'érreur?
bien à toi simon

Aller à la page: PrècèdentPremiere...2122232425262728293031Suivant
Page courante: 26 of 31


Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'