SOUVENIRS, SOUVENIRS... :  DARNNA.COM
Nostalgie du Maroc, nos voisins et amis d'enfance. Les differents quartiers ou nous habitions... 
Aller à la page: PrècèdentPremiere...2021222324252627282930...DernierSuivant
Page courante: 25 of 31
A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: AIMEEZ (IP enregistrè)
Date: 14 juin 2010 : 20:23

La troisième
IMG_0156.JPG

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: AIMEEZ (IP enregistrè)
Date: 14 juin 2010 : 20:44

La dernière afin que vous puissiez admirer la façade de ma "maison" rue du chemin des dames, pour ceux qui l'ont connue.....
aimeefacade.jpg

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: AIMEEZ (IP enregistrè)
Date: 14 juin 2010 : 21:04

aimeeterrasse.jpg Admirez ma belle terrasse.....

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 15 juin 2010 : 03:53


Très joli le nom de cette rue où j’ai vu le jour, « Rue Chemin des Dames »
Merci Aimée, de me rappeler ce lointain souvenir.
Dans cette rue, il n’y avait pas de dames, mais beaucoup de Mazaganais,
La famille Amiel, tes parents, la famille Sebag, la famille Acoca, la famille Bensoussan,
la famille Obadia, la famille Abitbol, la famille Ohayon…. et l’Inglissi, sans oublier
La Tahona de Ben Brahim !!!





A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 15 juin 2010 : 04:08

RACHEL ET SAMY.jpg 75.jpg
Revenons à nos souvenirs
Rachel Ruimy, âgée de 9 ans, ajoutons un zéro à 9 et c’est l’âge qu’elle a aujourd’hui
à la ville de Raanana en israël où elle habite.
Nous souhaitons à Rachel 100 ans et plus.
A côté d’elle, son petit frère, Samy.

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 15 juin 2010 : 04:28

Nos deux sœurs, se recueillant, sur la tombe de leur père,
Le Rabbin Aaron Ruimy z’l. au cimetière de Mazagan.
Le Rabbin Ruimy a donné des cours d’hébreu à tous
les jeunes Mazaganais de l’époque.
~AU CIMETIERE.jpg

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: odlek (IP enregistrè)
Date: 15 juin 2010 : 09:40

Le rabbin Rjuimy me mettait sur ses genoux et m'apprenait l'hébreu. Il me disait toujours : "tu deviendras rabbin", mais je n'ai pas eu cette chance. Quant à Salomon (Samy), lorsqu'il venait rendre visite à ses parents, il me posait sur le guidon de son vélo et me faisait faire le tour du mellah. Parmi les photos de la famille il doit y en avoir de moi, j'avais un visage rond et des cheveux bouclés.Toute la famille était aux petits soins pour moi et je les adorais.

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 16 juin 2010 : 18:14

Bonjour les amis
SIMON B.jpg

Dans cette photo avec notre cher Directeur Monsieur Simon Bensimhon z’l.
Je reconnais à la 2ème rangée, au milieu, Dédé Ruimy, le frère de Prosper Ruimy.
Je vous laisse le soin pour les autres ?
Bonne journée.
Emilio

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Benj (IP enregistrè)
Date: 16 juin 2010 : 20:10

Bonjour Émile,

Yahrsra, c'est une photo des personnes de mon âge. De gauche à droite

1ère rangée : Lydia Bensimon, Raquel Abitbol Z"L, Orito Abitbol, Clairette Bensimon, Simon Bensimhon Z"L

2ème rangée : Charles Nahmany, David (Dédé) Ruimy, ???

3ème rangée : Mellul ?, Ruimy ?

Judah Bensimon

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: maimaran isaac (IP enregistrè)
Date: 16 juin 2010 : 20:49

felicitations cher emilio
d'avoir tenu ta promesse de retourner a darnna.b
baroukh sheehiyanou vehigianou bazman hazeh barouck hasem.
bonne continuation,les photos sont bonne.j'ai reconu le pere de simon dray et de simon lui meme et les autres aussi
bonne chance a tous
isaac

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: beloco (IP enregistrè)
Date: 17 juin 2010 : 19:31

BONJOUR ODLEK . JE SUIS TRES SENSIBLE AUX COMMENTAIRES QUE TU AS FAITS CONCERNANT MA FAMILLE , AINSI QU A LA FRAICHEUR DE TES SOUVENIRS . ATTENDS TOI A D AUTRES PHOTOS SAISISSANTES QUE NOTRE IRREMPLACABLE EMILIO VA FAIRE PASSER PROCHAINEMENT!!!! à bientôt sur le site qui reprend vie , et c'est trés bien comme ça

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 18 juin 2010 : 02:04

Judah nous a parlé de Raquel et Orito Abitbol qui sont les enfants
de Meyer et Mercedes Abitbol z.l.
(joli nom Orito)
Meyer est le frère de Jojo Abitbol notre Kroma

Notre Kroma à Rabbi Aaron, à côté de lui, David Benudiz, avec la sonaza,
et assis, Itshak Afergan le d’nadni, l’oncle de Simon avec l’kamanza.

Pour Odlek, Simon vient de me confirmer que sa tante Rachel vit à Raanana chez
sa fille Monique, elle est âgée de 90 ans.
KRO RABBI AARON.JPG

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 20 juin 2010 : 16:34


1958, à la Synagogue Bénisty

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: odlek (IP enregistrè)
Date: 20 juin 2010 : 17:13

sur la photo du haut, à droite, n'est-ce pas Monios ?
Je le voyais tous les jours, il habitait le mellah.De même je reconnais 3 ou 4 personnages surla photo du bas, mais je ne saurais mettre un nom.

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: odlek (IP enregistrè)
Date: 20 juin 2010 : 17:24

Simon,
sur la photo du 18 juin à 1h04, je reconnais Esther en haut à gauche, entre deux femmes, le mari de Rachel, Itzack, avec la kamanza, Rachel en bas à droite, mais qui est la petite fille sur ses genoux ?

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: beloco (IP enregistrè)
Date: 21 juin 2010 : 11:00

odlek, j'ignore l'idendité de la petite fille sur les genoux de tata rachel, en revanche la petite fille qui est située entre isacc z.l et rachel et qui bat ses petites mains c'est leur fille unique monique qui est agée aujourd'hui de 55 ans , mére de 4 enfants et grand'mére 5 fois.elle habite à raanana et fait des tournées théatrales dans tout le pays en jouant les grands classiques , moliére , guitry , etc en arabe marocain , c'est trés connu en isaraêl . j'ajoute que son surnom c'est " santa monica " tellement elle douce gentille et serviable. te voilà renseignée

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: beloco (IP enregistrè)
Date: 21 juin 2010 : 11:04

sur la photo en bas de la synagogue lors de ma bar mitsvah, on peut reconnaitre ELIE BENSIMON . HACAM RUIMY Z.L . BABA RUIMY . ET MON FRERE CADET BEBERT .

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: MONIQUE1108 (IP enregistrè)
Date: 21 juin 2010 : 16:53

bravo beloco et merci pour la photo de la synagogue que tu a mis . ses mon frere elie bensimon le fils de haviv le peintre je serais contente si tu a dautre a maitre .je crois que ta mere avais une soeur tamar qui avais un garson quil sapelais mashoud [acher] etais marie a ma soeur odette il avais une fille et il et mort a larme

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: beloco (IP enregistrè)
Date: 21 juin 2010 : 18:19

non monique tu confonds ma mére avait une seule soeur qui s'appelle RACHEL. merci quand même pour ton mail; cela prouve que tu consultes le site de notre cher emilio

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 22 juin 2010 : 19:17

Simon, dans la photo de la Bar Mitsvah, en haut à gauche, notre légendaire
Lévy dit Soldé,toi, le Rabbin Rabbi Eliaho et Lesmy.
Voici encore une autre figure légendaire de chez nous, Dodar z’l.
Vous souvenez vous amis Mazaganais-Jdidis de Dodar, notre marchand de charbon,
Pour ma part, je me souviens très bien de ce brave homme, son magasin était
situé, pas loin de notre mellah.
Le charbon faisait partie de l’environnement des foyers de l’époque de nos mères, de nos grands-mères, cuire des aliments, n’était pas chose facile qu’aujourd’hui.
il fallait mettre le charbon, faire aviver une flamme avec un morceau de chiffon imbibé de pétrole, cela prenait un bon quart d'heure, puis on mettait la marmite a cuire par-dessus et la maison sentait l’odeur du charbon et du pétrole.
Dodar z.l. avait l’exclusivité du charbon à Mazagan.



Dodar, né Daouid Ohana 1890
(ce qui est écrit au verso de cette photo)

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: beloco (IP enregistrè)
Date: 23 juin 2010 : 00:53

mon cher émile cela m'émeut au plus haut point de voir figurer sur ce site l'unique photo de notre brave DODAR qui était l'époux de la tante de ma mére HABIBA Z.L decédée en israël en 1970.
tu sais quelque part sans vouloir sombrer dans la nostalgie , c'est¨magnifique de faire revivre grâce à internet " au travers de ces râres photos" ces chers disparus.
et c'est beaucoup grâce à ton action que cela est possible TODA RABA

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: AIMEEZ (IP enregistrè)
Date: 23 juin 2010 : 01:49

Bonsoir EMILIO
TU oublies de dire que notre DODAR vendait des terfas à pessah. je ne sais d'où il se les procurait, mais c'était les plus belles et plus grosses terfas. Il les vendait par petits tas au milieu de son charbon.
Il portait une djelabah noir et le samedi il s'habillait en blanc. C'était notre DODAR.Toutes mes nièces et leurs enfants connaissent DODAR, que ce soit à Londres ou en Belgique, nous leur avons parlé à chaque fois que nous évoquions mazagan et sa vie....... AIMEEZ

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: beloco (IP enregistrè)
Date: 23 juin 2010 : 13:49

je vais completer la description de aimeez . c'est une histoire savoureuse qui est restée enfouie au sein de la famille et qu'on se raconte maintes fois lors des réunions familiales , et que je vais vs livrer car c'est digne d'un gag .
le dimanche ma grand'tante habiba Z.L. à deposé pour son mari dodar un plat recouvert d'un torchon sur un tas de charbon pour son repas de midi au magasin . dodar occupé à servir ses clients à commencé son repas tardivement c'était un reste de shina .
lorsque sa femme revint pour récuperer l'assiette .
" IL LUI A DIT AYMA HAD SHINA NEMER OUAHED " C'est bien d'avoir rajouter des lentilles mais elles craquent sous la dent .
le pauvre voilà ce qui s'est passé dodar avait une trés mauvaise vue et à confondu des fourmis attirées par le plat avec des lentilles .

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: odlek (IP enregistrè)
Date: 23 juin 2010 : 13:55

elle n'est pas mal ... et le pêché d'avoir mangé des bêtes, qu'en as-t'il fait ? Y-t'il eu une suite ?

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: beloco (IP enregistrè)
Date: 23 juin 2010 : 14:00

au sujet de dodar !!! monique ma cousine qui vit en israël à Raanana , est une reserve à elle toute seule des histoires savoureuses mazaganaises , et quelle reproduit dans ses tournéées théatrales en israël " en arabe marocain " bien -sûr la clientéle est à 100 pour cent marocaine , il paraît que c'est tellement hilarant que les gens pleurent de rire . je n'ai jamais assisté à ses représentations . j'y ai droit par contre en privé lorsque je m'y rends en visite, je ris à chaque fois même si je les ai endendues mille fois .

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: beloco (IP enregistrè)
Date: 23 juin 2010 : 14:32

Citation:
odlek
elle n'est pas mal ... et le pêché d'avoir mangé des bêtes, qu'en as-t'il fait ? Y-t'il eu une suite ?


salut odlek , j'ignore la suite !!! ce que je sais c'est qu'on à trouvé la situation tellement comique , et puis elle correspondait au personnage !! en famille on en rit encore , car l'histoire fait d'avantage rire lorsque elle est racontée verbalement surtout en arabe "mazagnais " par ma cousine monique " j'ajoute que le péché est dù à un accident ou à une confusion.
simon

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 23 juin 2010 : 18:34

Simon, une nouvelle version de l’histoire de Dodar.

Aimée connaît bien ses classiques Mazaganais, on ne fait que
remonter à la surface nos souvenirs de notre enfance, de notre tendre
jeunesse, aussi je me souviens d’une petite histoire qu’on racontez
entre copains, l’histoire de notre Dodar et de sa femme H’biba zal.
Je ne sais pas si je devrais…..mais sans offenser leur mémoire
voici l’histoire, à part les terfas et le charbon……..il avait
des fourmis dans ce magasin.

Un jour H’biba est venu au magasin avec une assiette d’aubergines
pour le déjeuner de son Dodar, elle déposa l’assiette dans un coin
qui aussitôt fut pleine de fourmis. On ne pouvait pas distinguer grand-chose
dans ce magasin où tout était noir, depuis les murs, la balance jusqu’aux
aubergines avec les fourmis, à l’heure du déjeuner, notre brave, mets une
aubergine à sa bouche….s’arrête…se retourne vers sa femme pour l’engueuller,

« H’biba, je t’es toujours dit de moudre le CUMIN »

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: AIMEEZ (IP enregistrè)
Date: 24 juin 2010 : 11:18

Bonjour Emilio
C'est exactement de cette petite histoire que je voulais vous conter mais je n'ai pas osé ne voulant offenser personne. Mais c'est tellement mignon d'en reparler aujourd'hui car ces personnes étaient tellement naives et simples qu'on ne peut imaginer aujourd'hui ce tableau. C'est la nuance que j'ai voulu souligner en vous disant que mes nièces et neveux connaissent tous cette histoire, il nous arrive souvent de la ressortir; donc quelque part nous pensons à eux........ cela fait parti de notre patrimoine.
Il y a aussi un autre personnage qu'était HOSE, le petit garçon de café, de la famille de D.E., Emilio et les autres faites travailler votre mémoire car des personnages haut en couleur, il y en avait à mazagan..... AIMEEZ

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: beloco (IP enregistrè)
Date: 24 juin 2010 : 11:44

bonjour, aimeez , émilio c'est vrai ce que raconte aimeez , l'histoire des aubergines au cumin qu'il fallait moudre , pas plus tard qu'au mois de mai en israël on à évoqué cette histoire qui complete celle de la shina aux lentilles .
HOSE je ne m'en souviens plus ?
en revanche qui se rappelle de F'RHEUN il était trés petit un brin simplet , le pauvre! les enfants se moquaient de lui , mais il ne se laissait pas faire .
pourquoi tous ces souvenirs enfouis depuis l'enfance renaissent dans notre mémoire .
est ce parce que ns vieillissons ? ou seulement parce que ns sommes éclatés dans differents continents et que ces souvenirs parfois benins nous ramenent à nos racines mazaganaises .
mais qui parmi nous voudrait y vivre de nos jours ?
ce n'es pas " je crois que ce n'est pas le lieu qui nous manque "
mais l'ambiance juive incomparable qui y régnait, surtout l'aprés midi du chabbat autour du mellah les hommes en djelaba devisaient , pendant que les mamas comméres passaient en revue les évenement de la semaine , et nous enfants courrant et gesticulant , on mangeait des pepites de papagayo dans des cornets de papier journal , ou des orgies de kermouss
qui ns occasionnait des constipations légendaires, et la MATEBA fonctionnait dans les maisons pour diluer tout ça.
qui peut prétendre n'avoir jamais eu droit à la matéba " un récipient d'eau tiéde mmélangé à un peu d'huile , et relié à un embout , c'était d'une éfficacité redoutable!!!!

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: odlek (IP enregistrè)
Date: 24 juin 2010 : 14:11

Hossé (diminutif de José ou Joseph) était un Larédo (frère de Salomon Larédo et oncle des autres), mais il était pauvre ... Donc il était ignoré.
Bien sûr, qui ne se rappelle pas de Freuhen. Il étaIT tout le temps dans la rue. On le croisait en allant à l'école. On lui faisait peur
en criant derrière lui pekh.
Tu oublies les sauterelles grillées, bouillies, etc...
que les arabes nous vendaient dans des cornets de papier journal.
Tous ces souvenirs étaient communs à toute notre génération.
On n'avait pas le temps de s'ennuyer ni de faire des dépressions.

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 24 juin 2010 : 20:11

Aimée, Simon, Odlek, amis Mazaganais, tous ces souvenirs restent emmagasinés dans la mémoire de chaque un de nous, on fait surgir ces personnages, c’était notre petite communauté, comme toutes les communautés de chaque ville du Maroc.
On étaient jeunes à l’époque, on aimés rigolés de leurs surnoms, mais il nous fallait un fossoyeur, c’était Ferrhun dit Jean Claude, il nous fallait un gérant à l’association,
c’était Issac Sabbah dit Taro,
José Laredo dit Hossé, travaillait comme garçon de
café, au Café Torres, place Brudo, Elmaleh nous vendait les bonnes sauterelles grillées,
et à côté de lui Ben Chemcha vendait des cahiers où on trouvait des pois chiches, quand à Behk, il se baladait avec une djellaba et ne portait pas de caleçon et quand il voyait une
jeune fille, il levait sa djellaba et lui disait « tiens ».
Il avait un jeune qui s’appelait Kremisa, sa spécialité était d’aller voir un film chez madame Dufour, puis de nous réunir pour nous le raconter, moyennant 1 franc,
un excellent homme d’affaires ce Kremisa, et j’en passe…
……..enfin, tous on vivait en parfaite harmonie, pauvres où riches et on n’avait pas le temps de s’ennuyer comme le mentionner Odlek et sans ordinateurs.

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: beloco (IP enregistrè)
Date: 24 juin 2010 : 20:33

c'est vrai odlek , les sauterelles étaient délicieuses les gens ici en france ont du mal à ns croire.

je pense chers amis que vs serez émus en lisant ce passage de chateaubriant écrit voilà prés de 200 ans en 1811; de son livre " itinéraire de PARIS à JERUSALEM " que je viens de découvrir dans le journal " ACTUALITE JUIVE rubrique de HAÏM MUSICANT .
EXTRAIT
-------
< PENETREZ DANS LA DEMEURE DE CE PEUPLE , VOUS LE TROUVEREZ DANS UNE AFFREUSE MISERE, FAISANT LIRE UN LIVRE MYSTERIEUX A DES ENFANTS QUI ,A LEUR TOUR , LE FERONT LIRE A LEURS ENFANTS . CE QU IL FAISAIT IL Y'A 5000 ANS, CE PEUPLE LE FAIT ENCORE .
IL A ASSISTE 17 FOIS A LA RUINE DE JERUSALEM ET RIEN NE PEUT L'EMPECHER DE TOURNER SES REGARDS VERS SION.

LES PERSES , LES GRECS , LES ROMAINS ,ONT DISPARU DE LA TERRE ET UN PETIT PEUPLE DONT L'ORIGINE PRECEDE CELLE DES GRANDS PEUPLES EXISTE ENCORE . SI QUELQUE CHOSE PARMI LES NATIONS PORTE LE CARACTERE DE MIRACLE NOUS PENSONS QUE CE CARACTERE EST ICI.

" j'ajoute que ce venérable CHATEAUBRIANT ne pouvait pas parler aussi du nazisme et de la shoah . qui n'a toujours pas réussi à ns rayer de la carte .
d'autres énnemis ont pris le relais et malgré leurs menaces, leurs vociférations , leur nombre croissant , ils échoueront aussi .
D.... est avec nous . CHALOM

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 25 juin 2010 : 01:49

Notre ami Bramito a subi une petite opération à son pied,
l’opération chirurgicale s’est très bien passée mais nécessite beaucoup de repos.
Tous mes souhaits de prompts rétablissements et bon retour parmi nous.

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 25 juin 2010 : 04:31

Chabbat Shalom excellent week-end

emilio

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: AIMEEZ (IP enregistrè)
Date: 26 juin 2010 : 00:15

Bon et prompt rétablissement à notre ami BRAMITO.
CHABAT CHALOM - AIMEEZ

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 27 juin 2010 : 17:26

Vient de paraître : Chroniques secrètes sur Mazagan-El Jadida de l’écrivain Mustapha Jmahri
Dans « Chroniques secrètes sur Mazagan-El Jadida 1850-1950 », Mustapha Jmahri met sous la loupe des dossiers confidentiels, époussette les archives, collecte des témoignages et enquête sur le terrain pour dévoiler aux lecteurs des faits méconnus et des événements oubliés survenus à Mazagan-El Jadida pendant tout un siècle de 1850 à 1950.

Quelle était l’histoire de l’assassinat du consul d’Autriche à Mazagan ? L’œuvre posthume Citadelle de l’écrivain Saint-Exupéry était-elle née dans les Doukkala ? Pourquoi l’écrivaine suisse Grethe Auer s’était t-elle installée à Mazagan en 1898 ? Quelles incidences diplomatiques suite à la condamnation à mort du consul espagnol à Mazagan ? Quel était l’objet de l’incident survenu entre la douane de Mazagan et le consul belge ? Comment la ligne ferroviaire Mazagan-Dar-caïd-Tounis a-t-elle été supprimée ? Le zeppelin Hindenburg espionnait-il les Français dans le ciel de Mazagan ? Existe-t-il des tombes musulmanes au cimetière chrétien d’El Jadida ? Quel rôle a joué le Mazaganais Guy Delanoë dans l’indépendance du Maroc ? etc..

Au total vingt-deux chroniques secrètes composent ce nouvel ouvrage qui a nécessité deux années de recherche non sans efforts car la collecte de la documentation s’est avérée bien difficile.

Dans la préface du livre Mme Brigitte LEPEZ (Professeur à l'université Charles de Gaulle, Lille III et Conférencière au séminaire de formation doctorale à la faculté des lettres d'El Jadida) souligne ce qui suit :

« A partir de documents historiques de référence et de témoignages personnels, Mustapha Jmahri, en tant qu’historien et journaliste, nous fait revivre l’épopée de tout un pays en quête de son identité, invitant le lecteur à prolonger cette lecture en revisitant les pages de l’histoire mouvementée d’une ville et de toute une région stratégique au cœur du Maroc ».

Par ailleurs et pour joindre le présent au passé, l’auteur suggère, aux parties concernées, de tirer profit de ces chroniques sous forme de partenariat, de célébration d’événement communs, de rencontres culturelles et de circuits touristiques. Parmi ses propositions visant le développement culturel, touristique et économique :

-L’organisation d’une randonnée annuelle sur les traces d’Antoine de Saint-Exupéry dans les Doukkala dans un cadre maroco-français
-La commémoration du souvenir de l’écrivaine suisse Grethe Auer, née en Autriche et décédée en Allemagne, laquelle a vécu à Mazagan de 1898 à 1904
-La tenue annuellement d’une journée des philatélistes au siège de la poste principale d’El Jadida, ville qui a créé le premier service postal privé du Maroc
-La relance du projet du musée historique à Mazagan et qui a été conçu par l’archéologue français Evin Paul-Antoine
-La commémoration de la disparition du sous-marin « Méduse » à Jorf Lasfar lors de la 2ème guerre mondiale par l’organisation de plongées pour les amateurs de l’archéologie sous-marine

L’ouvrage sera présenté par Mme Brigitte Lepez, vendredi 4 juin à 15.30 h à la médiathèque Driss Tachfini à El Jadida.

Le livre est disponible à la librairie Amal (El Jadida), Hassoune (Marrakech), Carrefour des Livres (Casablanca).

Contacter l’auteur : jmahrim@yahoo.fr



A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: beloco (IP enregistrè)
Date: 28 juin 2010 : 12:18

à mon tour de souhaiter un prompt rétablissement à BRAMITO BOUHADANA
SIMON

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: BRAMITO (IP enregistrè)
Date: 28 juin 2010 : 15:09

Merci Emilio....le bonjour.
Merci Aimee ....le bonjour.
Merci Simon ....(champion des films M.G.M.) tu comprends!!!!
Merci encore aux amis qui m`ont joints par telephone pour m`adresser leurs souhaits de bonne sante,et d`un bon retablissement.

Bramito,

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 28 juin 2010 : 20:23

Bramito a parlé de films,

Amis Jdidis, à Mazagan, On avait alors deux moyens pour se distraire :
Le Cinéma ou La Plage.

Quand nous étions petits, il y avait trois salles de cinéma à El-Jadida, dont la plus fréquentée était celle de Mme Dufour. Officiellement, elle s’appelait Paris-Ciné, mais tout le monde disait « Madame Dufour » – et la dame en question trônait devant la caisse, le chignon impérieux, le regard souverain et la main rapide à prendre les tickets d’entrées.
Salah était à la caisse, Ba Allal comme opérateur et M’hamed pour nous placé.
Lieu de lumières et de rêves par excellence, le cinéma aurait vécu à El Jadida presque un siècle, en laissant dans la mémoire, de ma génération de l'Indépendance, des traces bien gravées et des souvenirs inoubliables.
Actuellement il n'existe aucune salle de cinéma à El-Jadida.
La seule question qui se pose comment une ville de a peu prés de 200 milles habitants n'a pas de salle de cinéma, peut être, ceux qui remplissaient les salles en mangeant des tonnes de pépites, ne sont plus dans la ville.
Je me souviens, vous aussi je présume, de ces excellents films, qu’on a vu dans cette salle, « Le Bal des Maudits » un film américain réalisé par Edward Dmytryk sorti en 1958 d'après le roman de Irwin Shaw avec :
Marlon Brando : Christian Diestl, Lt. Allemand.
Montgomery Clift : Noah Ackerman
Dean Martin : Michael Whiteacre
Ce film de Edward Dmytryk est remarquable pour son traitement de la guerre : des personnages entraînés malgré eux dans une expérience qu'ils n'imaginaient pas comme ça. Le véritable tour de force de Dmytryk est de ne négliger aucun aspect de la Seconde Guerre mondiale : l'engouement nationaliste des Allemands, l'engagement plus ou moins volontaire des soldats, les brimades des supérieurs sur le pauvre troufion (juif de surcroît – Noah Ackerman), les opérations commandos, les crimes de guerre et le crime contre l'humanité - La libération du camp est un moment fort du film.
[Certaines scènes du film ont été tournées au camp de concentration du Struthof, en Alsace.
Si l'on tient pour vrai que les morts ressuscitent au cinéma, alors à quand la résurrection ?


Et le film « Stallag 17 » avec Williams Holden….horrible…et bien d’autres.

Mon ami Kremesa, payait toujours moitié prix, à Madame Dufour,
Et Dédé z.l. le frère de Simon, pour payer moitié prix, il disait qu’il regarderait le film rien qu’avec un seul œil.
L’histoire de Dédé z’l.le frère de Simon Dray est fantastique, Simon va nous raconter cette histoire, pour les Jdidis. (prochain épisode,dans darnna, pas chez Madame Dufour)


Ba Allal, M’hamed et le Paris-Ciné pour ceux qui ont une bonne mémoire.

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Benj (IP enregistrè)
Date: 28 juin 2010 : 20:32

Salut Émilio,

Aller au cinéma à Mazagan, c'était ... la grande sortie.
Une petite anécdote : il y avait généralement 2 films. Et parfois les films étaient longs.
Lorsqu'il y avait des coupures tout le monde sifflait et criait : "Rembousé Mme Dufour".

Dans le temps Mme Dufour faisait du hessed. Même ceux qui n'avaient pas le montant exact, elle les laissait entrer lorsqu'il y avait de la place. Allah Irhmha Mme Dufour.

Judah Bensimon

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: beloco (IP enregistrè)
Date: 28 juin 2010 : 21:44

c'est fantastique !!! mon cher émilio la déscription que tu fais du cinéma duffour , je vais ajouter que salah avait le plan du cinéma sur une grande planche en papier blanc épais et on pouvait choisir sa place et salah mettait une croix à l'aide d'un crayon de couleur , pour ma part quand je le pouvais j'adorais choisir les places " fauteuil" elles etaient en cuir ou skaÏ rouge et des gros clous dorés sur les bords " sinon c'était l'orchestre les chaises étaient en bois et trés .brillantes , c'est vrai que les pepites crépitaient tout au long du film.
tu as parlé du film "le bal des maudits " je me souviens que dans le film MARLON BRANDO qui jouait un rôle d'officiers allemand était blond platine " et se prénommait " CHRISTIAN " may britt y jouait aussi. et dans le livre que j'ai lu beaucoup plus tard en france une phrase de l'auteur m'avait impressionné lorsque les américains découvraient le camp d'extermination jonché de cadavres et de prisonniers juifs faméliques " UN SPECTACLE TITANESQUE S'OFFRIT A LEURS YEUX ".

par contre le film qui en 58 ou 59 m'avait traumatisé au point que je suis revenu le voir plusieurs fois dans la semaine car il était tellement triste que je sanglotais à la fin du film .
c'était " MIRAGE DE LA VIE " de douglas sirk avec lana turner , john gavin, sandra lee , troy donahue , susann khoner " la black qui était blanche et surtout la fin du film poignante avec la chanson de mahalia jackson devant le cercueil de la maman juanita moore . j'ai le film gravé dans mes neurones .
les souvenirs aussi lorsque passaient les films d'elvis presley dans lesquels il chantait en se déhanchant .
on était une bande composéé de lazare ruimy , bramito, son frangin charlie , elkaïm , moni abergel , son frêre maurice, et moi munis d'harmonicas , de sifflets , trompettes , pour accompagner elvis lorsque il chantait , on foutait un bazar monstre , on se faisait engueuler
par les autres spectateurs!!!
il existe encore beaucoup de souvenirs à évoquer.
salut à vous tous
simon

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: beloco (IP enregistrè)
Date: 28 juin 2010 : 21:45

" rectificatif les chaises d'orchestre étaient bruyantes et non brillantes!!!"

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 30 juin 2010 : 18:44

Bonjour les amis (es)
C’est vrai Judah, notre Madame Dufour avait un grand cœur.
Oui, Paris-Ciné, affichait 2 grands films et 2 fois par semaine.




Nos souvenirs vont continuer à faire surface, Simon va nous raconter
l’histoire véridique de son petit frère Dédé z’l. décédé à l’âge de 15 ans.

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: marcelc_il (IP enregistrè)
Date: 30 juin 2010 : 19:49

Bravo Emilio!!!

Cette photo a ete prise en 1967 lors d'une visite chez la famille Dray
a Raanana.
J'ai perdu toutes les photos prose lors de mon service millitaire.Et celle ci est un vrai tresor pour moi.

Encore une fois Merci.

Marcel Cohen

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 30 juin 2010 : 21:53

Hello, bonjour Marcel, un autre trésor,
Ce que je voie à ton épaule, c’est l’insigne de l’aviation de Tsahal, d’après les décorations de l’armée de Tsahal c’est un insigne de volontaire, Bravo, Bravo mon ami.
1967, la guerre des six jours, ne me dit pas que tu pilotais un Mirage, ces fameux Mirages Français (merci Marcel Dassault) la terreur des Migs.


Raconte aux jdidis, raconte nous, quelque mots, stp…merci

et un grand merci à Simon, notre beloco, à gauche de la photo.

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Itzik (IP enregistrè)
Date: 30 juin 2010 : 22:40

Merci, mon cher Emilio, de tous les merveilleux clips et courriels que tu m´envoies presque chaque jour…
et surtout de m´avoir encouragé à donner enfin signe de vie dans Darnna.

Pour cette année, Monique et moi envisageons de passer 4 à 5 semaines au Maroc.
Nous quitterons Hambourg le 3 juillet dans l´après-midi, bien entendu en voiture,
et espérons arriver à Mazagan – si D-eu veut - une dizaine de jours plus tard.

En attendant de vous poster quelques photos récentes de notre belle ville natale ...
je vous souhaite, chers Mazaganais et amis de Darnna, d´excellentes vacances.

N´est-ce pas que



chers amis ?

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: odlek (IP enregistrè)
Date: 01 juillet 2010 : 00:07

Esther et Rachel, elles sont restées les mêmes, telles que je les avais connues à Mazagan.

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 01 juillet 2010 : 02:04

Mon cher Jacques, c’est un grand plaisir de rester en contact avec mes bons amis, il y a les copains qu’on croise de temps en temps, et puis les véritables amis d’enfance, avec qui on évoque de vieux souvenirs.(Yahasra), et les efforts fournis pour entretenir une véritable amitié en valent vraiment la peine, l’amitié sincère, il faut savoir l'apprivoiser, puis l'entretenir.

Mon cher ami, je te souhaite à toi et à Monique un excellent voyage dans notre ville,
Puis comme d’habitude revient nous avec de très belles photos.

…et comment …que la vie est belle.

emilio

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: marcelc_il (IP enregistrè)
Date: 01 juillet 2010 : 08:14

Mon cher Emilio


Merci encre pour cette seconde photo.

Je ne faisais pas partie de l'armee de l'air.
J'ai servi dans une unite de parachutistes

Marcel Cohen

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: marcelc_il (IP enregistrè)
Date: 01 juillet 2010 : 10:25

Cher Emilio

Simon Dray n'apparait pas dans la photo.
C'est plutot Henry (NINO) son petit frere

Ah ce fameux poulet du petit Douido Zal !!!!!

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: beloco (IP enregistrè)
Date: 01 juillet 2010 : 10:34

EMILIO , c'est magnifique ce que tu as réalisé avec la photo de DEDE Z.L. j'en suis ému " dans quelques heures je vais m'appliquer pour raconter l'histoire de son alya en israël, et de son poulet .
pour marcel salut , je suis content que ces photos te fassent plaisir , un petit détail cependant si elles avaient été en couleur, notre trés cher émilio aurait vu que tu portais des rangers rouges tsanhanim " paras "
c'était en 67 en effet , j'avais terminé mon armée en mai 66 . mon berét etait noir celui des canonniers , moins glorieux que celui de marcel

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: beloco (IP enregistrè)
Date: 01 juillet 2010 : 12:26

voici l'histoire raccourcie , de mon petit frêre dédé z.l. et de son poulet qu'on appelait d'zaza , car c'était une " VRAIE POULE BLANCHE"

- cela avait dù commencer lorsque dédé avait 10 ou 11 ans c'est à dire en 63 ou 64. il avait récuperé un poussin et il l'a élevé avec soin, amour , tendresse, et autant d'attentions que pour un bébé. ce poussin à l'age adulte s'était transformé en une superbe poule et était devenue inséparable de dédé " il l'amenait partout avec lui " sauf au cinéma et à l'école.
en plus des soins qu'il lui avait prodigués, il l'avait dressée en langue arabe , et malheur! à celui qui voulait la toucher ou l'approcher elle infligeait des coups de béc redoutables !!!et au fil du temps il réussisait à lui faire faire des trucs incroyables pour un volatile comme par exemple !!
--- H'EZ EL CONSOU " " LEVE LE COU et la poule levait le cou le plus haut possibe " DOUERO " tourne" la poule tournait le cou à la limite de la rupture , et ne revenait en position normale que lorsque dédé le lui ordonnait.
ou ---- H'MEL EL VONTILATOR " FERTAYTO " , et la poule se mettait à battre des ailes de façon frenétique , et continue , les plumes volaient partout . je pense qu'il se faisait payer pour ça ( mais je n'en suis pas sùr " il faudra que je demande à monique".
en plus à cette pauvre et brave poule il lui avait évité d'être sacrifiée en KAPARA plusieurs kippours de suite .
bref le drame survint lorsque la famille décida de faire son alya en eretz mars 66.
en effet la souhnout ne voulait pas entendre parler de la poule, et mon frêre refusait de s'en séparer . finalement il lui à confectionné un carton rigide dans lequel il avait pratiqué des petits trous pour pouvoir respirer, ajouté des graines dans le carton et vraiment MIRACLE !!!
ce carton contenant une poule à fait le voyage en bateau " CASABLANCA /
MARSEILLE à la barbe des douaniers et de la police.
aprés un séjour au camp de transit ARENAS pendant 10 jours " on m'a décrit que la poule courrait entre les tentes du camp habitées par les immigrants , et les gosses la poursuivaient en immitant le coq.
puis le grand jourarriva!! la traversée en bateau à bord du JERUSALEM , toujours à la barbe des douaniers , police et service d'higiéne ,
cette poule était devenue pendant la traversée jusqu'à HAIFA la mascotte et l'attraction des passagers car elle courrait partout sur le deck le cou attaché par une ficelle que tenait mon frêre,
il paraît que c'était désopilant .
et là je peux temoigner puisque j'étais présent à l'arrivée du bateau , à haïfa ou de nouveau le poulet repasse " à la barbes des douaniers ISRAELIENS.
ET CE FUT CERTAINEMENT LE SEUL POULET AU MONDE A VOIR FAIT SON ALYA "
THEODORE HERTZEL NE L'AVAIT PAS MENTIONNE DANS SA CHARTE " le droit au retour!!!
pendant la guerre des 6 jours la poule déscendait dans le MIKLAT " abri"
pendant les alertes en même temps que les habitants de l'immeuble.
j'ajoute que cette poule etait devenue l'attraction du quartier à RAANANA. elle pondait un oeuf ou deux par jour , hélas elle n'a survécu que 2 jours aprés le décés de DEDE Z.L. survenu le 28 novembre 68.
à l'âge révoltant de 15 ans " seulement". le vide qu'il à laissé n'a jamais été comblé , mais les souvenirs et annecdotes qu'il ns à laissés
sont toujours vivaces, puisque on en parle 42 ans aprés sa disparition.
voilà j'arrive au terme de son histoire de mon " himaoui" son surnom
qu'il repose en paix nahoubasso.
p.s . il est possible qu'il existe d'autres annecdotes " pour cela il faudrait que je consulte monique ma cousine qui est la "memoire familiale.
amitiés à vs tous chers mazaganais.
simon Dray

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 01 juillet 2010 : 17:55

Cher Marcel, merci de nous avoir éclairé, ce dialogue nous a donc permis d’apprendre des choses très intéressantes, toi un Para et Simon un canonnier, Bravo les Jdidis.
Quand à l’histoire très émouvante de Dédé z’l. le petit frère de Simon, c’est à méditer,
cette histoire aurait pu être banale et passer inaperçue, mais il fallait la raconter aux
Jdidis qui ne la connaissait pas, ce qu’a fait notre ami Simon et elle est véridique, mes amis.



Voici le soldat Simon Dray Beloco, en uniforme.
Simon, qui est ce Monsieur à côté de toi, je ne pense pas que c’est un Mazaganais ? quelle année ?

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: beloco (IP enregistrè)
Date: 01 juillet 2010 : 19:43

la photo est prise devant le kibboutz MA'ABAROT qui est situé entre hadéra et netanya en 1965.
le jeune homme à mes cotés c'est loulou BENSIMON mon meilleur ami il habitait casablanca mais son pére Z.L. est originaire de Mazagan " yahia BENSIMON.
aujourd'hui loulou vit à netanya avec sa femme Dvorah . il va prendre sa retraite le 25 juillet prochain aprés de bons et loyaux services 40 ans chez EL AL d'abord steward , et depuis 25 ans chef de cabine.
j'ajoute que c'est un garçon extraordinaire.
amitiés

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: beloco (IP enregistrè)
Date: 02 juillet 2010 : 01:28

je voudrais simplement rajouter une annecodte supplémentaire à mes récits.
j'ai dit que monique ma cousine était la mémoire familiale mazaganaise , et quelle fait des tournées théatrales dans tout le pays pour jouer des classiques français et des histoires mazaganaises ou marocaines désopilantes " avec l'accent"
mais ce que j'ai omis de raconter c'est que monique est mariée avec ezrah un juif irakien qui ne parle que l'hébreu. jusque là tout vs paraît normal et cohérent .... eh bien non!!!
parce que monique vit chez elle avec son mari et ses 4 enfants . et sa maman ritsell" rachel "

eh bien vs ne me croirez pas c'est que les 4 enfants de monique jele jure parlent l'arabe mazaganais.depuis l'ainée AVIVIVIT mére de 3 enfants.

et chlomi marié à une femme magnifique héritiére d'un historique de sh"
oah bouleversant , et puis nathanël " en service militaire " et la cerise sur le gateau une fille splendide " SHANI" service militaire aussi.
eh bien ces quatre enfants " vs ne me croirez pas . un cas unique en israël ''' parlent l'arabe mazaganais sans accent '' vraisemsablement en raison de la proximité de leur grand'mére RACHEL AFERGAN logée chez sa fille et qui au bout de 44 ans incapable d'aligner une phrase en hébreu

.
résultat ;;; ce sont les petitsenfants qui se sont adaptés à elle
pour arriver à une finalité non calculée que 4 enfants nés en israël parlent l'arabe marocain aussi bien que ns le parlions à mazagan.
hélas ce n'est pas le cas de mes filles et de leurs enfants , ainsi que des enfants de mes 3 autres frêres vivant en israêl.
CHABATT CHALOM

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 02 juillet 2010 : 05:45

CHABBAT SHALOM



avec cette belle toile de notre Aimée Znaty

emilio




A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: beloco (IP enregistrè)
Date: 02 juillet 2010 : 11:27

bravo !! on à une artiste peintre mazaganaise c'est joliment peint .
au fait mon cher émile " rafraichis moi la mémoire "
qui est exactement AIMEE Znaty ? et oû habitait -elle à mazagan ?
et oû vit - elle de nos jours , beaucoup de questions à la fois!!!
CHABBAT CHALOM A VOUS TOUS
SIMON

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: AIMEEZ (IP enregistrè)
Date: 02 juillet 2010 : 18:23

Bonjour les jdidis,
Merci EMILIO d'afficher mon tableau, mais dans mon ordi aucune photo ne s'est affichée, j'ai lu tous les commentaires sans visionner les photos...
A BELOCO, je me présente : je suis la fille de Maurice AMIEL Zl le tailleur de la place Brudo et ma maman Julie AMIEL zl. Nous habitions rue du chemin des dames, pas loin de la tahona et en face des Bensoussan. j'ai posté plus haut les photos de ma rue et des immeubles.... Mon frère Ainé s'appelle Saadia ET habite à Netanya. Voilà , je pense que Beloco m'a remise car moi je me souviens très bien de lui. Une petite précision, j'ai aussi habité rue du cOMMANDANT LACHAIZE avant d'aller à CASABLANCA.
Actuellement j'habite à Paris. Cerise sur le gâteau, je me suis mariée à un mazaganais : Henry ZnatY. SHABBAT CHALOM

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: nesst (IP enregistrè)
Date: 02 juillet 2010 : 21:02

bonjour,

felicitations pour ce tableau qui est tres beau, essaye d en placer d autres

bravo encore

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: nesst (IP enregistrè)
Date: 02 juillet 2010 : 21:05

bonjour,

Alia Benabou m a chargé de placer cette photo de son mari , ses enfants et ma soeur Sarah avec ses enfants
Sarah album montreal 05.2008 061 - Copie.jpg

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: beloco (IP enregistrè)
Date: 03 juillet 2010 : 10:57

POUR AIMMEE. merci d'avoir essayé de m'éclairer , mais voilà ma mémoire me fait défaut pour certaines choses et curieusement pas pour d'autres "
cela ne revêt aucun caractere pour echelonner l'importance des souvenirs.
ceci dit voilà ce dont je me souviens :
-- ton papa z.l , à la place brudo , je crois bien que c'est lui qui m'avait confectionné mon costume dela bar mitsvah " voir photo " au bas de la synagogue Benisty .
-- ton frêre saadia amiel je me souviens bien du nom mais pas de son physique , en revanche j'étais trés ami avec ISAAC AMIEL , que j'ai revu lorsque je vivais à casa , et en israël ( je crois ) qu'est -il devenu ?
-- de la famille znaty celle que je connaissais bien c'était celle qui habitait une maison mitoyenne à la mienne " qui était aussi mitoyenne "à la synagogue benisty " il y'avait 2 soeurs dont une ETTIE mariée avec un sebbag de mogador " qui est décédée la pauvre en couches de son 1er enfant , la 2 éme soeur je n'arrive pas à me souvenir du nom !
quant au frêre bebert Z.L. je l'adorais il était mon modéle il me donnait chez lui à l'étage des cours de " calcul " on ne disait pas les maths . il avait fait partie comme moi , benjamin ouaknine , robio , du fameux accident dansla dauphine gordini rouge que conduisait émile ohayon sur la route mazagan: azemmour .
j'ai connu aussi une autre famille znaty qui habitait sur le même trottoir un peu plus bas .
et j'ai eu aussi la possibilité de dormir un soir à l'union prés de toulouse chez un copain AMRAM marié à une znaty " cela te dit quelque chose ?
quoique qu'il en soit notre vie d'antan à mazagan est totalement à jamais révolue , mais le miracle , ce sont les souvenirs de cette période qui ns habitent encore alors que nombreux parmi ns avons dépassé la "soixantaine " en tous cas au mois de mai j'ai eu l'immense bonheur de revoir emile à netanya ' accompagné de sa charmante épouse stella ' il est à 70 ans parfaitement fringant et tellement gentil et serviable " un sacré bonhomme cet imprimeur " qui jongle avec l'ordinateur comme avec un hochet .
je te souhaite plein de bonnes choses ainsi qu'à ta famille , au fait j'habite la banlieue de BORDEAUX .
amicalement simon

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: AIMEEZ (IP enregistrè)
Date: 03 juillet 2010 : 13:52

Bonjour Ness
Si tu veux voir plusieurs de mes tableaux, tu peux aller dans la rubrique des ARTS et tu verras j'y ai déposé plusieurs de mes toiles, mon pseudo à l'époque était LOVE. A bientôt et merci pour les compliments. Aimeez

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 04 juillet 2010 : 14:39

Bonjour chers amis (es)
Bonne semaine
albert.jpg
Bramito, Nessim nous parle d'Elia Benabou...

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: BRAMITO (IP enregistrè)
Date: 04 juillet 2010 : 16:29

Bonjour Ness,Emilio!!
Photo bien touchante de la chere famille Benabou,prise ,lors d`une de mes visites chez eux a Paris.
a droite Ephraim (Fayo),que le bon Dieu lui donne une bonne sante et un prompt retablissement.....amen.
au centre entre lui et moi,la chere Dada Sol Z`L tendre et bonne femme
que j`ai beaucoup aimee.
ensuite,Elia que je langui de voir..Bonjour Elia !!
et en dernier Messod Z`L

Merci Darnna pour la realisation de ces moments retrouves!!
Bramito.

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 04 juillet 2010 : 18:13

Albert, toujours avec les béquilles, c’est pas très amusant, n’est-ce pas.



Albert nous sommes ici à Noël ou à la Fête de Hanouca ?

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: BRAMITO (IP enregistrè)
Date: 04 juillet 2010 : 19:00

Emilio.
Mercredi prochain le 7 juillet,fini les bequilles mon ami.le docteur,mon orthopede m`a promit qu`a la prochaine mondiale de foot,je serais le premier sur le terrain,parmi les grands footbaleurs,..alors!!!
Noel ou Hanouca!!!nous nous trouvons bien entre les deux,et que la lumiere nous eclaircice et nous amene la joie parmi nous!!!!!
le beau sapin,c`est a Deauville .photo prise pendant les fetes de Noel.

Bramito.

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 05 juillet 2010 : 20:40

C’était lors de mon dernier voyage en Israël,
nous avons passé, ma femme et moi, un merveilleux Shabbat, chez Albert Bouhadana notre Bramito et sa charmante épouse Tsipi à Hertseliya.
Un Shabbat, comme c’était chez nous à Mazagan, Tsipi s’est surpassée, une sacrée cuisinière, si des fois vous êtes de passage, dans cette belle ville, faites un tour chez Albert et Tsipi, vous ne le regretterais pas.


Albert, Estelle, Tsipi

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: beloco (IP enregistrè)
Date: 06 juillet 2010 : 12:55

MON CHER EMILE SUPERBE PHOTO !!! EST CE BIEN TITA LA FEMME D'EDMOND QUE JE RECONNAIS AU CENTRE ?
QUANT A BRAMITO JE LE RECONNAIS BIEN BRAVO !!! IL A LA LIGNE " HARICOT VERT "
AMITIES SIMON.

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 07 juillet 2010 : 04:11

Exact Simon.

Je garderai un souvenir impérissable de ce voyage magique, en Israël tout est Magique.

Le rendez-vous était à la belle ville de Netanya avec Tita et Edmond Marrache qui sont
venus de Paris, un couple extraordinaire avec qui nous avons passé un séjour mémorable.
J’étais très content de voir Albert notre Bramito et surtout Tsipi, que je ne connaissais pas
Et j’ai rencontrais Simon Dray Beloco et Sylvette à l’hôtel Bue Weiss de Netanya, ils sont venus de Bordeaux pour 2 semaines de vacances et voir toute sa famille, puis de les dépouiller de toutes les belles photos que nous avons admirer.
Les jours qui ont suivis se sont enchaînés à grande vitesse, entre les préparatifs pour la suite du séjour, le pèlerinage sur la tombe de ma mère et la belle plage de Netanya .
Toutes les bonnes choses passent trop vite…
Donc comme vous pouvez le constater, j'ai été très déçu de ne pas avoir vu tous les copains, vivement mon prochain voyage, et je vous promets qu’on va organiser une petite
Réunion entre Mazaganais, dans la mesure du possible …à Jérusalem, pourquoi pas, comme cela Darlett sera des nôtres.


Simon et de sa compagne Sylvette au hall de l’hôtel.



Albert et Emilio

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: beloco (IP enregistrè)
Date: 07 juillet 2010 : 12:38

MERCI POUR CES BELLES PHOTOS PRISES EN ISRAEL CE MOIS DE MAI . IL S'EST PASSE TANT DE CHOSES ENTRE-TEMPS Qu'IL ME SEMBLE QUE CELA REMONTE A L'ANNEE DERNIERE .
CONTINUE EMILE DE NOUS NOURRIR DE TES BELLES TROUVAILLES !!!
simon

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: marcelc_il (IP enregistrè)
Date: 07 juillet 2010 : 16:33

Pour Simon (Beloco)

C'est un plaisir de lire tes messages, non seulement pour leur contenu mais aussi pour ce Francais bien raffine

Nous autres "Israeliens" avons perdu "la main" au fil des annees


Marcel Cohen

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: beloco (IP enregistrè)
Date: 08 juillet 2010 : 01:18

MON CHER MARCEL , JE N'AI AUCUN MERITE DU FAIT QUE JE VIS EN FRANCE DEPUIS BELLE LURETTE, EN REVANCHE JE TE RENVOIE LE COMPLIMENT DECUPLE CAR POUR QUELQ'UN QUI VIT EN ISRAEL DEPUIS SI LONGTEMPS , J'AVOUE ETRE IMPRESSIONNE CAR TON FRANCAIS QUI ME PARAIT TRES CORRECT , LA SYNTAXE ET L'ORTOGRAPHE EGALEMENT .
CE N'EST PAS EVIDENT .

CAR AYANT VECU 3 ANS ET DEMI EN ISRAEL , KIBBOUTZ OULPAN 7 MOIS. ARMEE 2 ANS ET DEUX MOIS . JE SUIS LOIN DE MAITRISER l'HEBREU AINSI QUE TU LE FAIS EN FRANCAIS .
ba yamim harichonim ba haaretz , matay ani rotsé lédaber , ani bé hehléth mégamgém , rak aharé cama yamim ani matsliah lé daber bli lé lé hapéts et ha milim
ein li hisdamnout lé daber bé tsarfat , vé zé kaché lihtov hivrit him ha otiot latiniot.
ouf j'ai souffert pour te pondre ça .

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 08 juillet 2010 : 15:22

Bonjour Emilio, je suis surprise d'apprendre que tu etais en Israel. Dommage que tu n'aies pas appele, cela m'aurait fait plaisir...<?M

Bien entendu que vous etes tous invites chez nous a votre prochaine visite en Israel. Ce sera un honneur et un plaisir de vous recevoir a tous.

Mes amities a vous tous
Darlett

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 08 juillet 2010 : 19:56

Super ! amis Mazaganais-Jdidis d’Israël, voila une invitation spéciale,
Darlett nous invite à Jérusalem, une excellente idée, une
Belle opportunité et un honneur pour rencontrer notre Web master qui répond à toutes
nos questions, qui nous dévoile toutes les informations de l’heure et qui supervise
l’ensemble du site (entre nous, ce qui n’est pas facile).
A tous et à toutes, restons en contact, et prions D. pour que cela se réalisera,

En attentons, du fond du cœur, un grand merci Darlett.
emilio

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 09 juillet 2010 : 05:46

SHABBAT SHALOM



Jérusalem
Très belle œuvre de notre André Elbaz

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: moyali (IP enregistrè)
Date: 09 juillet 2010 : 10:34

+$% joyeux anniversaire ouled bladi

EMILIO

ve shabbat shalom A=:

moyal mardoche

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Itzik (IP enregistrè)
Date: 09 juillet 2010 : 12:01

Bonjour emilio,
Juste quelques lignes pour te faire savoir que nous sommes à El Jadida depuis trois jours et nous pensons y rester jusqu´à lundi, avant d´aller faire un tour un peu partout.
Nous avons eu l´occasion de visiter "toute la ville!" et entre autres, la synagogue Bensimon, le cimetière, la Citerne portugaise... et de prendre des dizaines de photos, dont je posterai quelques unes dans darnna à l´occasion. Je suis en train de tourner un film (vidéo) que nous avons l´intention de placer dans Youtube et Daily Motion...
Dans quelques minutes nous prendrons la route vers Azemour et au retour nous passerons une ou deux heures dans le nouveau Ressort...

A bientôt cher ami et Chabbat chalom!

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: beloco (IP enregistrè)
Date: 11 juillet 2010 : 13:18

bonjour amis mazaganais , ma curiosité peut vous paraître deplacée , je m'en excuse à l'avance " voilà je peux sans difficultes mettre un visage sur des pseudos: tels que bramito, moyali , odlek, aiméez ( ex:love ° ) mais qui sont ? :
--- DARLETT
--- ITSIK.
par rapport à Mazagan.Cela me ferait plaisir d'en avoir une idée .
par avance merci
simon

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 11 juillet 2010 : 16:53

Salut les amis,
Mardoché, ould b’ladi, une bonne mémoire mon ami, merci.

Hello Jacques, une belle escapade mon cher, Hambourg-Mazagan en voiture, il faut le faire. :clap:
Aux dernières nouvelles, les chambres de l’hôtel du Ressort, laissent à désirer ?
Les extérieurs sont jolis c’est tout, donne ton avis, une fois sur place.

Bonne route et bon voyage.
Emile

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Itzik (IP enregistrè)
Date: 11 juillet 2010 : 21:50

Bonjour Emilio,
le Mazagan Beach Resort est à mon avis extrèmement tappe à l´oeil! - Mais pas du tout snob ni repoussant..., il faut simplement aimer ce genre de Palais... Quant à Monique et moi,nous sommes plutôt pour la simplicité, - surtout pendant les vacances!

Nous avons passé plus d´une heure à fourrer le nez dans plusieurs coins et recoins de cet immense Resort, sans que personne n´ait vu aucun inconvénient... Dans ce Resort tout le monde a l´impression d´être le bienvenu! C´est d´ailleurs parce que nous nous sommes sentis bien à l´aise que nous avons choisi de nous installer confortablement dans d´immenses Fauteuils pour prendre - pour la forme bien sûr - un minuscule snack et un expresso savoureux! - Non pas parce que c´est cher, mais parce que nous n´avions pas du tout faim... Hahaha!
Tout compte fait, ca a vallu la peine d´y jeter un coup d´oeil, et je recommande à tout Mazaganais d´en faire aurant!

A bientôt et bonne soirée, chers amis!

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Itzik (IP enregistrè)
Date: 12 juillet 2010 : 01:58

Voici quelques prises de vue du Mazagan Beach Resort, prises le 9 courant.
Quant à Monique et moi, nous allons passer la 6ème nuit à l´Hôtel Royal, chez mon cousin Max Pilo.
Demain, dans la matinée, nous prendrons la route direction Elsaouira.







A la prochaine fois, cher ami !

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 12 juillet 2010 : 22:34

Salut Jacques, j’ai reçu cette photo de l’Hôtel Royal le 20 Avril 2009.
je pense qu’il n’y a pas de changements aujourd’hui.



Cher ami, Bon voyage et surtout Bonnes Vacances, profites-en bien.
emilio

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Benj (IP enregistrè)
Date: 12 juillet 2010 : 23:29

Salut Émilio,

À la droite de cette photo de l'Hôtel Royal, je reconnais le bureau d'assurances de M. Albert Benatar.

Dire que je demeurais à un coin de rue de l'Hôtel Royal, jusqu'à notre départ en 1976.

Judah Bensimon

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 13 juillet 2010 : 22:29

Hello Judah,

Ta maison était au 21, Avenue des F.A.R., en face du tribunal, à 100 mètres du Cinéma Marhaba, derrière le Cinéma, il y avait la Salle des Sports, puis la plage le Deauville Marocain. Du temps du protectorat, la rue s’appelait, Avenue Louis Ribes.

Quand à l’Hôtel Royale, c’est une autre belle histoire, lorsque la rue à l’époque s’appelait, Route de Marrakech.
Bonne journée
Emilio

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: beloco (IP enregistrè)
Date: 14 juillet 2010 : 21:53

mon cher émile ,
la route dite de MARRAKECH est -ce cette grande avenue où au bout à gauche se trouvait ' lh'ri' de mon papa ? et en haut d'une côte vers la droite la route pour rejoindre MARRAKECH ?
je n'en suis pas trés sûr car contrairement à toi je n'ai pas trés bien conservé en mémoire l'emplacement des places et des rues par rapport aux noms .
alors que tous ces noms évoquent pour moi des souvenirs . exemples ....
--- place de france , là où il y'avait un théatre .
--- bd du ct lachéze ( par coeur )
--- le jardin public ( où habitait lazare ruimy ) comment s'appelait la place ?
--- place brudo ( peut-être le cinéma duffour )
--- la rue du docteur blanc ? j'y suis né je crois que la maison de rené benchetrit se trouvait plus sur une place ?
--- et comment s'appelait cette longue avenue vers le parc spiney ??
avec toute la technique dont tu disposes , arriveras -tu mon cher émile à me positionner ces lieux qui me parlent mais que j'ai du mal à localiser.
au fait au bout de la rue du ct lachéze , la mér , les rochers et le chateau buisson habité par la famille diaz ( le garçon de cette famille était un bon copain " c'est quoi le chateau buisson? " "lhistorique " ?
--- et surtout une petite place en demi - cercle présque en face de ta maison il y'avait une maison qui me foutait la trouille le soir lorsque je revenais tard du cinéma , on la surnommait " DAR RAYBA " on disait quelle était hantée . brrr!!
au travail mon cher émile " notre mémoire collective "
amitiés et chabbat chalom

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 15 juillet 2010 : 03:14

Bonjour Simon, c’est dans cette Avenue de Marrakech, aujourd’hui Avenue Mohammed V,
oû ton père avait le h’ri (magasin) et oû beaucoup de Juifs avaient leurs commerces.
L’immeuble Cohen et le cinéma Dufour se trouvent à la Place Hansali, ex-Place Brudo.
La rue Chemin des Dames, oû je suis né, aujourd’hui du 20 Août.
Beaucoup de choses ont changé dans notre ville et c’est normal.

Dans le dernier livre de Mustapha Jmahri, on peut lire ceci :
« Hélas, El Jadida n’a pas préservé son âme. L’esprit des gens a beaucoup changé.
L’amour de la culture, de l’art et du sport a été remplacé par la folle course vers le béton, la construction d’immeubles et la spéculation immobilière. »

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: beloco (IP enregistrè)
Date: 15 juillet 2010 : 14:11

cher émile , as-tu le même message que moi sur l'écran " en gros caractéres " ?

! LE SITE WEB EST TROP OCCUPE POUR AFFICHER LA PAGE
que signifie ce message merci de me renseigner amitiés simon

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: lisraeli@hotmail.fr (IP enregistrè)
Date: 16 juillet 2010 : 00:25

Je regrette de n'avoir pas réussi de joindre des photos de la chambre notamment la salle de bains. J'ai séjourné 12 Jours dans ce fabuleux hôtel . Le personnel extra convivial, extrême gentillesse mais trop cher en fonction des chambres. Aux iles canaries certains hôtels sont encore plus beaux des chambres bien plus spacieuses S de B pareil et toilettes séparées bien sûr environ le même prix. Seul inconvénient voyage long avec changement mais ça vaut la peine. Nous le faisons annuellement. Bonnes vacances.

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: AIMEEZ (IP enregistrè)
Date: 16 juillet 2010 : 01:04

Emilio bonsoir,
Viens à mon secours, je lis les messages mais je ne reçois pas les photos.... que ce passe-t-il ?????? Merci - AIMEE

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 16 juillet 2010 : 04:40

Simon, Aimée, je n’ai pas ces problèmes je pense qu’il faudrait restaurer votre système, défragmenter votre disque, faire un bon nettoyage et surtout n’oubliez pas les mises à jour.


Lisraeli, dommage pour les photos, je n’ai pas compris « toilettes séparées » et
« notamment la salle de bains ? ». Le cadre est merveilleux, la piscine, les jardins,
les pelouses, l’amabilité du personnel…mais certains trouvent que les clés des portes ne fonctionnent pas, les salles de bains ne sont pas propres, la décoration des chambres est moche et qu’Il n’ y a pas d’eau chaude !...et que cela ne répond pas aux exigences d’un hôtel de 5 étoiles.
Enfin les avis sont partagés.

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: beloco (IP enregistrè)
Date: 16 juillet 2010 : 09:41

emile , j'ai bien lu ton message , chez moi le texte dont je t'ai parlé ne s'affiche plus tant mieux , les dernieres photos que j'ai ce sont les jardins du mazagan, as-tu essayé depuis d'en faire passer d'autres ?

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: beloco (IP enregistrè)
Date: 16 juillet 2010 : 09:43

pardon!! la derniere photo que j'ai reçue c'est celle de l'hôtel royal

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 16 juillet 2010 : 15:55

Les amis, tant qu’on n’a pas la visite d’un hacker, il ne faut pas s’affoler.
Aimée, Simon, je pense que tout est rentrer dans l’ordre, allez on continu.

Excellent Week-end

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Itzik (IP enregistrè)
Date: 17 juillet 2010 : 17:32

Merci, cher Emilio, pour le dernier clip que tu m´as transmis et que je viens juste à l´instant de visionner. – Excellent !
Après avoir passé trois magnifiques journées à Essaouira, la ville aux divers visages exotiques,
nous sommes arrivés à Agadir avant hier après-midi. Agadir est devenue une ville trop modernes à notre goût,
qui est de surcroit surpeuplée de touristes de tous les coins du monde, y compris des pays de l´Est !
Quel Balagane… ! Mais que veux-tu, le soleil brille pour tout le monde, n´est-ce pas ?
Lundi matin nous prendrons la route vers Marrakech, bzèdellah !

Mais revenons à nos moutons : Mazagan… qui est en train de mériter son nom : El Jadida.
Au fur et à mesure je placerai quelques photos prises récemment, pour démontrer certains changements.

Regarde un peu la nouvelle entrée de la Citerne Portugaise.






BATA aussi a changé de visage!


Mais le fameux Château Buisson n´a changé ni de visage ni de place !



je te souhaite une excellente journée cher ami !

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: beloco (IP enregistrè)
Date: 17 juillet 2010 : 19:38

merci EMILE, tu es réconfortant , un beaume pour le moral!!!!

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: beloco (IP enregistrè)
Date: 17 juillet 2010 : 19:53

bravo pour ces photos magnifiques de mazagan prises par itzik, la pancarte qui indique sidi-bouzid évoque tellement de souvenirs de picnics avec mes parents , je me rappelle que les bouteilles de vin doumi baignaient dans des bassines avec des pains de glace.
à cette époque on mangeait assis sur des couvertures que les mamans apportaient ( ni chaises ni tables )
on dégustait les pastels froides ; des boulettes à la tomate et du palébé , souvent les adultes finissaient ave un dernier verre de mahia,
il n'y avait pas d'acool test à l'époque .
itsik à raison pour Agadir " c'est devenu palavas les flots " par-contre éssaouira à gardé tout son charme , quant à Marrakech c'est hallucinant le dévelopement de cette ville hyper touristique !! rien à voir avec les années 60 ou le quartier de Gueliz était le must .

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 18 juillet 2010 : 17:42

Wooww ! Vive la vie et le charme de notre ville, toujours aussi majestueuse notre Citerne Portugaise, qui a servit de décor à de nombreux films dont le célèbre Othello d’Orson Welles, oui avant Carly, c’était le magasin Bata, dont le gérant était à l’époque Monsieur Elalouf z’l.
Direction Sidi Boujid et Jorf Lasfar, le cap blanc n’est pas Simon.[yahasra]

Les photos sont superbes et le choix est parfait, avec beaucoup de professionnalisme,
mon cher Jacques, félicitations pour ton parcours, tu nous charmes et continue de nous faire rêver.
Bonne et belle journée.
Emilio

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Itzik (IP enregistrè)
Date: 20 juillet 2010 : 01:15

Salut Emilio,
Monique te passe le bonjour de Marrakech, où il a fait cet après-midi une chaleur qui variait entre 44 et 46 degrés Celsius...
En sortant de l´hôtel climatisé on a eu l´impression de pénétrer dans une sauna...



Et pourtant ! - N´est-ce pas que


Excellente soirée, cher ami !

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Emilio (IP enregistrè)
Date: 21 juillet 2010 : 06:27

Hello Monique, attention au soleil,

Marrakech est une des plus belles villes du Maroc, si ce n'est la plus belle ! mais l'été c’est l’enfer, il fait très, très chaud.....les Marrakchis eux mêmes fuient la ville pour venir se rafraîchir chez nous à Mazagan, dans notre belle plage.

Jacques, il faudrait faire un petit tour dans la vallée de l’Ourika, la vallée est très fraîche,
idéale en été, puis faire un petit pèlerinage chez Rabbi Shlomo Bel Hansh.

En tous les cas bon courage pour la chaleur, beaucoup de crème solaire.'P(^

A PROPOS d'EMILIO - LE JDIDI -
Posté par: Itzik (IP enregistrè)
Date: 21 juillet 2010 : 22:31

Salut Emilio,
Nous avons passé presque toute la journée dans la vallée de l´ Ourika
dont plus de trois heures « à grimper » jusqu´aux sources de Sitti Fatima !
Nous en sommes retournés éreintés, mais ca a quand même valu la peine !







N´est-ce pas que



– Mais il faut l´aimée, si l´on veut qu´elle nous aime !

Excellente soirée, cher ami !

Aller à la page: PrècèdentPremiere...2021222324252627282930...DernierSuivant
Page courante: 25 of 31


Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'