SOUVENIRS, SOUVENIRS... :  DARNNA.COM
Nostalgie du Maroc, nos voisins et amis d'enfance. Les differents quartiers ou nous habitions... 
Aller à la page: Précédent1234567891011...DernierSuivant
Page courante: 2 of 193
Re: Communaute Juive de Mazagan,Photos
Posté par: anidavid (IP enregistré)
Date: 25 avril 2005 a 03:22

Chateau Buisson

Date: 25 avril 2005 a 03:37

ENTRETIEN AVEC SIMON HIMY LE 27 MARS 2004 A PARIS
Propos recuellis par Ness

L ORIGINE DE TOUS LES JUIFS DE MAZAGAN SERAIT AZEMMOUR
Cela s est passé vers 1917 la famille Cohen

La famille Mellul serait restée a azemmour

Nessim Mellul était le mari de Saada Cohen (fille de Selika Cohen,la sœur de Mayer Cohen)il habitait la maison de Mayer Cohen

Par contre Mayer Cohen a émigré à Mazagan ;il était poursuivi pour une affaire d achat d ambre

Cet ambre les Arabes le récupéraient sur les rives de l Oum Er Rebia ils le vendaient à Mayer Cohen

Et celui-ci l expédiait vers l Angleterre

Pour l anecdote Mayer et sa femme ont quitté Azemmour à dos de cheval en longeant l’Oum Er- Rebia

Les plages et la cote jusqu a Mazagan ou ils s’installèrent.

Mayer était associé à son frère Aaron Cohen (marié Luna Amiel)

Aaron Cohen a eu deux filles Simy qui s est mariée avec Saadia Bensimon
Et Claire ( que tout le monde appelait Maman Claire ) qui s est mariée avec Messod Cohen ,ils ont eu quatre enfants :Aaron , Luna ,Gaby, et Dora

Pépé Messod était de la branche de Mayer : Messod,Simon,Pinhas et Elie étaient frères

Ces trois derniers ne se sont jamais mariés,et pour cause ,ils ne voulaient pas laisser échapper le patrimoine familial

Mayer Cohen avait une sœur qui s appelait Selika qui a eu comme enfants :Aaron, Haïm,Samuel, Elie,Saarda,Ester et Simha (la Maman deSimon Himy)

La fortune des Cohen commença par l exportation de l’ambre, plus tard ce fut l’exportation du blé des céréales,toujours en suivant le même processus que l’ambre :

Les Arabes amenaient leur récolte à Tajer Mayer qui lui l’expédiait en Angleterre

Les grands concurrents de l’époque étaient les Amiel

Ils expédiaient également des fruits secs tel que les amandes

Le seul tissu importé d’Angleterre à l’époque était »le blanchi « un tissu très fin 75 % était apprêté pour le rendre rigide ;

Mayer Cohen était consul des U S A à Mazagan, il habitait rue des consuls,au Mellah de Mazagan

Pour l anecdote : l’ambassadeur des U S A à Tanger en visite au consulat de Mazagan, fit remarquer à Mayer Cohen que le drapeau le drapeau US hissé devant la maison ( qui servait de consulat) devait lui rapporter beaucoup d’ argent, fou de colère Mayer fit descendre le drapeau et le piétina devant l’ ambassadeur,

Sur ce l’ambassadeur demande au pacha de mazagan d’arrêter immédiatement Mayer Cohen,c’était sans compter que le pacha était un grand ami des Cohen,

Le Pacha répondit qu’il n’avait pas pouvoir d’arrêter monsieur Cohen, mais qu’il allait voir le Roi (qui a l’époque siégeait à Marrakech)

Entre temps le Pacha envoya chercher Mayer Cohen et lui conseilla vivement de quitter le Maroc

Ce qu ont fait rapidement les Cohen, qui sont donc partis pour Londres,chez leurs amis les fournisseurs et clients qui les ont bien accueillis

Un jour a Londres en se promenant ils trouvèrent devant un magasin une balle de coton marquée M C & compagnie (Mayer Cohen ), ils entrèrent dans ce magasin et demandèrent confirmation du prix, là ils s’aperçurent qu ils étaient surfacturés par rapport au prix réel de la marchandise,donc après réclamation ils obtinrent un dédommagement ; de5000livres or de l’époque

Dès le changement de l’ambassadeur des U S A à Tanger, ils revinrent au Maroc avec cette énorme somme d’ argent ,et c’est a partir de la qu’ils bâtirent leur fortune ;

Derrière le port il y avait des baraques et en face de ces baraques des immeubles jusqu’au cercle de l union ceux ci appartenaient a la famille Bensimon :Nessim et Abraham , ( ils avait une sœur qui s’appelait Rouali) ,

Il y avait a Mazagan 4 familles « riches » : les Cohen,les Bensimon ,les Amiel et les Abergel

Simon Himy me disait que le Maroc a été dirigé par une femme juive nommée : « La Kahana » ,c’était une berbère .

Beguo Albert était le fils d’Esther, c’est un cousin de Simon Himy

Salomon Himy (le père de Simon) était d’Azemmour ou il tenait une épicerie,il faisait également les marchés et les souks

La famille Haziza était également originaire d’Azemmour.

Mayer Cohen a été le premier à introduire le « chwing gum » à Mazagan,

Pour l anecdote Saadia Bensimon attendait que Tajer Mayer jette son chwing gum avant de rentrer a la synagogue, pour le ramasser et le manger…

A l’époque construire une synagogue était un moyen d’afficher sa notoriété
Au Mellah il y avait deux synagogues : celle de Messod Cohen et celle d’Aaron le frère de Mayer

+celle des Bensimon à mersene une entrée donnait sur la rue Bensimon( car toutes les maisons de cette rue leur appartenaient )

J ai recueilli ces témoignages de Simon Himy et certains de ceux-ci il les tenait lui-même de sa Mère Simha . j’ avais projeté de revoir Simon au mois de Janvier 2005 (a l occasion de l’ anniversaire de la mort de mon frère Rafael , ) pour mettre toutes ces notes au clair et les compléter mais malheureusement Simon nous a quitté

Ness

Date: 25 avril 2005 a 04:11

Representation de la Reine Esther a Mazagan annees 40

Date: 25 avril 2005 a 04:28

Representation de la Reine Esther Mazagan annees 40-48

Posté par: gerard (IP enregistré)
Date: 26 avril 2005 a 21:00

bonsoir AniDavid,

Tres belles photos sur la Representation de la Reine Esther a Mazagan annees 40.
a vrai dire un des membres de ma famille doit peut etre y figurer.
du cote de ma mere je suis un Oiknine, famille illustre de Mazagan qu'ils ont quitte apres la seconde guerre mondiale.

Enfant, mes parents me promenaient souvent le samedi - dimanche a Mazagan avec escale a Azzemour au Rabi Braham Monis.

je ne me souviens pas comment avait l'air la ville mais les photos exposees sur le forum m'en donnent un bon apercu.

Amities
Gerard

Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 26 avril 2005 a 21:24

Cher Anidavid,

Tu mentionnes une famille Bensimon et j'en ai connu une des Bensimons, qui faisait partie de mon groupe lorsque nous sommes arrives en Israel.

Voici une photo, il me semble prise en 1969-70 du groupe.

Par la gauche, il y a Moshe Barshalom (tseelim), Amsellem (Boucherie Amsellem a Casa), Mathilde de Fes, Albert Suissa, Bensimon (qu'on appelait Myriam dans le groupe), mon frere Gad (Daniel), Guy Elharrar (vit a Montreal) et moi.
Tout au dessus, il y a le papa Bensimon.

Bien a toi

Darlett

Posté par: Arrik (IP enregistré)
Date: 26 avril 2005 a 22:49

Anidavid

Je rends hommage au travail que tu as réalisé sur la communauté juive de Mazagan, bravo

Je voudrais en faire autant sur Marrakech mais le temps me manque, pourtant je suis en possession des photos et je peux écrire vite, mais je dois m'appliquer...

Un jour je prendrai un peu de vacances, je décrocherai le téléphone et je m'y attelerai

Je vais tout de même attendre qu'une ré-organisation soit faite par les soins de Darlett sur les rubriques pour ne pas mélanger les genres

Demande à préserer ton travaille dans une rubrique spécifique appelée "communauté juive de Mazagan"

En tous cas je te félicite

Arrik

Arriko

Date: 27 avril 2005 a 08:10

Solica Pilo ZAL & Messod Bensimon ZL.
Photo prise a Mazagan en 1935 par Elie Elbaz pere d'Andre l'Artiste Mazaganais.

Date: 27 avril 2005 a 08:21

Alliance Israelite 1947-48
Tita au milieu premiere rangee.

Date: 27 avril 2005 a 08:23

Alliance Israelite.
Tita au milieu premiere rangee.

Date: 27 avril 2005 a 13:20

Alliance Israelite Mazagan. 1949-50

Date: 27 avril 2005 a 13:26

Chers Darlett, Arrik,

Merci pour vos contributions et vos encouragements.

David

Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 27 avril 2005 a 14:17

Merci, cher Anidavid,

Tu parles de contribution ! Ton apport est fantastique et emouvant, et je t'en suis reconnaissante.

Par contre, Je voudrais faire plus mais je ne trouve pas beaucoup le temps en ce moment.

Concernant les Bensimon plus haut, j'ai oublie de mentionner qu'il s'agissait d'anciens Mazagannais.

Merci et Bonnes fetes

Darlett

Posté par: ETTEDGUI ALBERT (IP enregistré)
Date: 27 avril 2005 a 15:14

INIDAVID MERCI POUR L ARTICLE A MAZAGAN. J AVAIS UN ONCLE PAR ALLIANCE QUI ETAIT MARIE AVEC UNE DES SOEURS DE MA MERE. IL S APPELAIT HAIM ABERGEL ET AVAIT UN FRERE ET UNE SOEUR QUI HABITAIT ISRAEL SI MA MEMOIRE EST BONNE. IL FAISAIT LA NAVETTE CASA /MAZAGAN AU MOIN UNE FOIS PAR MOIS CAR JE CROIS QU IL HAVAIT DES MAGASINS MAIS IL FAISAIT TRES ATTENTION A CES DEPENSES. IL AVAIT DEUX ENFANTS UN GARCON ET UNE FILLE QUI SONT MES COUSINS ET COUSINES. LE FILS EST DECEDE ET LA FILLE C EST A DIRE MA COUSINE GERMAINE EST A PARIS ET A 3 ENFANTS.
AMITIES ALBERT E

Date: 28 avril 2005 a 02:21

Mazagan 1950. Henri a Paris, David au Canada, George a Natanya, Andre a Paris.

Aller à la page: Précédent1234567891011...DernierSuivant
Page courante: 2 of 193

Cette discussion est verrouillée

Rechercher sur

Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'