SOUVENIRS, SOUVENIRS... :  DARNNA.COM
Nostalgie du Maroc, nos voisins et amis d'enfance. Les differents quartiers ou nous habitions... 
Aller à la page: Précédent1234567891011...DernierSuivant
Page courante: 6 of 193
Re: Communaute Juive de Mazagan,Photos
Posté par: anidavid (IP enregistré)
Date: 03 mai 2005 a 03:34

Mr Maurice Ruimy.
Encyclopedie Vivante Mazaganaise

Date: 03 mai 2005 a 19:04

Mazagan 1943. Ecole de L'Alliance.
Quelques noms.
Assouline, Assedo, Benchetrit, Abergel, Acoca, Wizman, Tuizer, Attias, Haziza, Bensimon, Benisty, Ruimy, Elbaz. Ou que vous soyez tous je vous envoie un chaleureux Chalom du Canada.

Posté par: charly (IP enregistré)
Date: 03 mai 2005 a 19:42

je ne crois pas que ce soit l,annee1943 parce je suis ne 1940 et j,etais a l,ecole avec albert abitbol ,tuizer,dans les annees 49-50 nous avions tous environ 9ans et sur la photo albert abitbol,tuizer et les autres ont l,air d,avoir deja au moins une bonne dizaine d,annees?
charly

dany

Date: 03 mai 2005 a 22:32

Mon cher Charly c'etait l'annee scolaire 1943-44. Je ne le sais que trop bien parce que c'est l'annee ou j'ai perdu mon pere et ce n'est pas une chose que l'on oublie facilement

Date: 04 mai 2005 a 02:12

Mazagan.
Mimy

Posté par: evanou (IP enregistré)
Date: 04 mai 2005 a 13:08

Communauté juive de Mazagan

Date: 04 mai 2005 a 13:15

Pic-nic de Jdidis à Oualidia des années 50.

Date: 04 mai 2005 a 17:47

Bravo evanou les visages sont tellement familers et tu nous aiderais beaucoujp si tu pouvais nous donner les noms. Beaucoup maintenant viennent pour faire des recherches genealogiques ici et je crois que ce serait une bonne idee de donner d'identifier les gens.

David

J'ai lu ces derniers jours un article sur internet concernant une transaction immobilière du cimetière juif d'El-Jadida. Cet article peut-être consulté à l'adresse suivante :
[www.telquel-online.com]

Je suis conscient qu'il ne rèste presque plus de juifs à El-Jadida, que ce cimetière n'accueille presque plus aucun mort. Toutefois, le terrain du cimetière, ce riche patrimoine et souvenir de nos parents et ancètres est convoité par des promoteurs immobiliers.

Quelqu'un peut-il réagir à cette nouvelle alarmante ? Transmettre cette nouvelle à la Communauté Juive du Maroc et sensibiliser ses dirigents de ce danger.

En tous cas, je prie tous les saints et particulièrement Rabbi Yhia Assouline qui a sa tombe dans ce cimetière afin que ces nouvelles soient non-fondées.

Salutations,

BenJ

Posté par: charly (IP enregistré)
Date: 04 mai 2005 a 18:11

il est navrant de contater que les tombes des anciens puissent disparaitrent un jour il faut alerter les communautees de mazaganais disperses dans le monde pour que cela n,est pas lieu ,je commence par la france, a vous tous a vos ordinateurs faire suivre........
charly

dany

Date: 04 mai 2005 a 19:50

. On brade les cimetières juifs

Le cimetière juif d’El Jadida fait l’objet d’une étrange transaction. Le terrain, situé en plein centre-ville, est en passe d’être cédé à un haut-gradé de la hiérarchie militaire. Une décision qui ne fait pas l’unanimité au sein de la communauté juive, propriétaire du terrain. N’accueillant pratiquement plus de nouvelles tombes (El Jadida ne compte plus que quelques habitants juifs), le cimetière a failli être cédé, dans un premier temps, à un autre membre de la communauté juive. La vente, si elle est finalisée, pourrait valoir un motif de contestation supplémentaire aux actuels dirigeants de la communauté.

Tire de www.telquel-online.com

Posté par: gerard (IP enregistré)
Date: 04 mai 2005 a 19:50

Evanou
as tu plus de precision sur la photo de la Communaute juive de Mazagan (annee, endroit?)
ca ressemble a une sortie de synagogue mais les gens fument (pas le shabbat!).
je remarquenr que certains ont 1 bandeau blanc autour du bras (?!)
de toutes les manieres une chose est certaine : QUELLE ELEGANCE!

Mazagan en cette annee la ressemble a Paris ou Milan au niveau mode et allure. Il est certain qu'il y avait des DESIGNERS - on les appellait des tailleurs a l'epoque - de haut niveau et un public masculin connaisseur et jouissant totalement de la vie.

Gerard

Date: 04 mai 2005 a 20:46

Oui Gérard, pour le lieu, c'est l'entrée de l'é.cole de l'A.I.U. filles, pour l'année, il semble que ce soit fin des années 40 et début 50.

Pour les jidis et pour David voici qq noms : 1er rang debout à partir de la gauche, Jacob Znaty, Benhamou, ? Salomon Amiel qui était déjà ou par la suite président de la communauté, M. Sion directeur d'école des garçons A.I.U.,

2 ème rang : ?, Azoulay, Léon Maimaran ?, ?, Salomon Znaty
Assis, aucune idée.

Gérard, qui a dit que les jdidis n'étaient pas élégants?

Amitiés

Posté par: gerard (IP enregistré)
Date: 04 mai 2005 a 21:11

Y a t'il 1 lien parental entre Jacob Znaty sur la photo
et l'oncle de ma mere Albert Znaty qui vit a Montreal, est (encore ?!) enfant unique et doit avoir 80ans + ?

Date: 04 mai 2005 a 23:08

Gérard,

Je ne pense pas qu'il y ait un lien de parenté , mais je vais essayer de me renseigner.

Bonne nuit
tita

Date: 05 mai 2005 a 01:26

Mazagan

Les jeunes annees. Sito 55 ou 56.

Aller à la page: Précédent1234567891011...DernierSuivant
Page courante: 6 of 193

Cette discussion est verrouillée

Rechercher sur

Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'