SOUVENIRS, SOUVENIRS... :  DARNNA.COM
Nostalgie du Maroc, nos voisins et amis d'enfance. Les differents quartiers ou nous habitions... 
Aller à la page: PrècèdentPremiere...1415161718192021222324...DernierSuivant
Page courante: 19 of 29
Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: evanou (IP enregistrè)
Date: 03 juillet 2006 : 13:17

Recherchons Cohen Ben Tsion, grand ami de Joseph Bensimhon, merci ? toute personne pouvant nous donner des indications ou le mettre en relation avec la famille




Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 03 juillet 2006 : 18:41

Charles ELGRESSY, medaille Olympique, escrime!!!!!!!!! ???????
---------------------------------------------
Il n'y a jamais eu de medaille Olympique en escrime de nationalite Marocaine, malheureusement et je sais de quoi je parle, j'etais directeur aux J.O en 1976 a Montreal.
Certains confondent champion d'une region avec ''champion olympique
Leon

Léon




Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 03 juillet 2006 : 21:46

Jacques Doussan a ?crit
-----------------------
Mon cher L?on!
J?esp?re que je n?abuse pas trop de ta gentillesse en te demandant de retoucher et de placer les deux photos suivantes sous la rubrique des Mazaganais avec le texte ci-apr?s:
=================================================
Message pour Anidavid
---------------------
"Cher anidavid! - ces photos ont ?t? prises par ma soeur Ilda lors de sa visite chez mon cousin... ? toi de deviner... et de reconna?tre qui est sur ces photos."
Desol?, mon cher jacques, je n'ai verifie le E'mail qu'aujourdhui
et c'est avec plaisir que je place tes photos qui sont, une fois retouch?es et recadr?es, magnifiques.






Léon




Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: anidavid (IP enregistrè)
Date: 03 juillet 2006 : 23:33

Chers Evanou et famille,

Toutes mes condoleances pour la perte de ton cher oncle Joseph Bensimhon.J'ai garde d'excellents souvenirs de lui. Qu'il repose en paix. Amen.

David


Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: Oiknine L?on (IP enregistrè)
Date: 04 juillet 2006 : 20:56

comme nous sommes dans un site qui ne dit que la verit?, voila des explications necessaires

===========================================================

ESCRIME. Elgressy Charles - EL-JADIDA - a ?t? le premier marocain, ? acceder et ? remporter le titre
de champion du Maroc.
1960 - Maroc - Espagne preparation Olympique.
Capitaine de l'?quipe du Maroc aux jeux Olympique de ROME.
1963 - Jeux M?diterran?ens de Naples.
1965 - Maroc - Portugal.
1966 - Finaliste de la coupe de Casablanca.
1970 - Carri?re au HAVRE en FRANCE - 3?me ex aequo derri?re
BRODIN et ALLEMAND - DEUX TIREURS de haut niveau International,
( les 2 ) m?daill?s olypiques

BOXE MAX COHEN QUI A PARTICIPE AUX JEUX PANARABES
---------------------------------------------------------------
Desol?, mais je ne peux laisser passer des stupidit?s pareilles et sa mauvaise interpretation de l'ann?e 1970 ( qui voulait dire que Brodin ?tait m?daill? olympique, et non malheureusement notre compatriote Elgressy ) lui a jou? des tours. J'ai cherch? dans Google dans le site de la federation internationale (www.fie.ch ) pendant une demi heure, ann?es 54,60,64,68,72 et aucun nom africain
ne figure et comme les olympiques ont lieu chaque 4 ans:
cela veut dire qu'il n'y avait de jeux en 1970
J'ai particip? moi m?me aux jeux pan arabes mais comme officiel en Halt?rophile
L?on OIKNINE




Léon




Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: anidavid (IP enregistrè)
Date: 05 juillet 2006 : 02:41

Nino

Je voudrais savoir si tu es de la famille de David Tuizer l'ami de Mardochee Sebbag zl.

David

Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: odlek (IP enregistrè)
Date: 05 juillet 2006 : 10:12

Jacques, quel est le nom de ce couple. Elle, je la reconnais bien et il me semble m?me qu'elle ?tait notre voisine.

Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: Itzik (IP enregistrè)
Date: 05 juillet 2006 : 11:34

Chere odlek! Je viens de t?envoyer un message prive pour te devoiler le nom de ces personnes. Il ne s?agit pas d?un couple...
---
Cher anidavid! Je constate que tu n?arrives pas a deviner...
---
Bravo et mille fois merci, mon cher Leon! Tu as fait un travail de professionnel.

Amities
Jacques

Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: anidavid (IP enregistrè)
Date: 05 juillet 2006 : 14:08

Cher Itzik,

Comment ne pas reconnaitre ma propre tante Bloria et Chimaya ?
Je te remercie pour ces belles photos professionellement encadrees par notre ami Leon.

Bloria Pilo nee Bensimon zl et Chimaya Bensimon zl

Amities

David









Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: Itzik (IP enregistrè)
Date: 05 juillet 2006 : 14:23

Bien sur, mon cher anidavid. La soeur et le frere de ma mere zl.
C?etait juste pour plaisanter, puisque je n?ai pas doute une seule minute que tu les reconnaitrais.

Amities
Jacques

Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: nino (IP enregistrè)
Date: 05 juillet 2006 : 18:15



salut anidavid justement je suis le cousin de Tuizer David qui

habite actuellement a Ofaquim. mon pere z''l NESSIM tUIZER

etait coiffeur,musicien et paytann a Mazagan.

si c'est possible j'aimerai bien savoir qui tu est.

Tuizer Aaron Bat Yam

Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: Oiknine L?on (IP enregistrè)
Date: 05 juillet 2006 : 18:40

Nino Bonjour
Il y a un message priv? pour toi, tu vas sur message priv? et tu pourras lire le contenu
L?on OIKNINE

Léon

Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: Oiknine L?on (IP enregistrè)
Date: 05 juillet 2006 : 21:24

Mon cher Jacques '' ITZHIK ''
tu es un homme de paix, un homme pacifique, tout comme Anidavid.
Nous nous sommes parl?s en conf?rence, les 3 sur Skipe et vos conseils sont judicieux. Merci pour vos bonnes paroles et je vais faire signer une p?tition par nos Darnneurs et surtout par nos Darnneuses pour soumettre votre candidature pour '' LE PRIX NOBEL, conjointement ''Ya lah, pas de modestie, deux Mazaganais prix Nobel, c'est mieux qu'une m?daille aux jeux olympiques. Vous rigolez ? vous allez voir!!!!!!
Amicalement L?on


Léon




Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: odlek (IP enregistrè)
Date: 06 juillet 2006 : 11:34

Bonjour Jacques, renseignements pris aupr?s de ma cousine Alia B?nabou, qui connait pratiquement tous les mazaganais, Bluria Bensimon serait la m?re d'H?l?ne, elle-m?me belle-m?re de ma couine Lydia B?nabou et il ne serait pas impossible qu'elle soit de notre famille.

Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: Itzik (IP enregistrè)
Date: 06 juillet 2006 : 12:06

Bonjour odlek!
En fin de compte j?ai l?impression que nous descendons "tous" de la meme famille, comme disait recemment et a juste titre notre encyclopedie anidavid - en ce qui me concerne je ne demande pas mieux!
Amities
Jacques

Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: evanou (IP enregistrè)
Date: 06 juillet 2006 : 12:18

Mon cher David merci pour mon oncle, tu m'en as souvent parl? et on en reparlera avec la gr?ce d'Hachem

Merci encore Lazare pour tes renseignements, Cohen Ben Tzion ?tait hier chez mon oncle jojo Z"l

? bient?t ? tous.

Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: anidavid (IP enregistrè)
Date: 06 juillet 2006 : 19:13

Ma chere Odette,

Bruria Bensimon-Pilo est la fille de Rebbi Aharon Bensimon alav hashalom.
Toi-meme tu es la petite-fille de Yamine El Ksier qui est le frere de mon grand-pere David Bensimon.

Itzik est le petit-fils de Rebbi Aharon etc....

Nous sommes tous cousins practiquement


Je vous embrasse a tous mes chers cousins cousines et je vous souhaite Chabbat shalom


David

Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: odlek (IP enregistrè)
Date: 06 juillet 2006 : 20:50

Cher David. Je suis l'arri?re petite fille de Yamine el Ksier et non la petite fille. Comme il n'y avait ni El Al, ni Air France, tout se passait dans la ville et c'est pourquoi nous sommes pratiquement tous cousins-cousines.

Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: anidavid (IP enregistrè)
Date: 06 juillet 2006 : 23:43

Tu as absolument raison chere Odette,and just for fun, meme notre cher Gerrard dont la maman est nee Oiknine est de notre famille ! Comment ?

Oui les Oiknine, ecoute-bien Leon, decendent des Ruimy par Messod Ruimy comme nous l'apprend Maurice et ma grand-mere, la mere de mon pere etait bien Zohra Ruimy d'azemmour qui avait donne a son unique fils, mon pere, le nom de Messod


Aueur: Maurice Waknine (IP enregistree)
Date: 4 August 2005 a 11:41





J'ai place sur "Maroc" - Azemmour un texte pour accompagner les photos de la tombe de Messod Ruimy, mort a 108 ans et j'en replace ici la copie car il s'agit de personnes dont les photos paraissent plus haut.

MESSOD RUIMY Z'L, est le p?re de HNINA, m?re de SIMY OIKNINE et ALBERT ZNATY.

SIMY OIKNINE est ma m?re donc je suis l?arri?re petit fils de Rabbi MESSOD RUIMY.

MESSOD RUIMY ?tait le boucher Cacher d?Azemour il ?tait tr?s connu par la population juive et Musulmane. Toutes les viandes non cacher (Trefa ) il ne les vendait pas, il les distribuait gratuitement aux Musulmans pauvres.
Il est d?c?de a l?age de 108 ans. Le jour de son enterrement toute la ville, Juifs et les Musulmans ensembles, ont ferme leurs magasins pour l?accompagner dans sa derni?re demeure.

Je me rappelle tres bien de lui il venait souvent chez nous a Mazagan, 17 km en Cal?che pour nous donner la b?n?diction. Je ne me rappelle pas trop la date de son enterrement mais je pr?sume que cela a du etre en 1935 ou 36, mais j'ai garde de lui un bon souvenir. Avant de mourir il a b?ni tous les petits enfants de sa petite-fille, ma m?re SIMY, ainsi que le seul petit-fils qu?il avait, ALBERT ZNATY.

Meyer le fr?re de Messod, est mort bien avant et parait il, ?tait plus ?g?. Il est mort a l?age de 116 ans. C'est ma grand-m?re, sa ni?ce, qui me l?a raconte.
Messod avait 3 fils, HAIM qui a pris la suite de la boucherie a Azemour et qui n'a jamais eu d?enfants, AZAR lui aussi ne s?est jamais marie, il ?tait aveugle. Puis SIMON je pense qu?il a ete marie, mais je ne me rappelle pas si il a eu des enfants.

Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: anidavid (IP enregistrè)
Date: 07 juillet 2006 : 00:56

MESSOD RUIMY

Merci a Maurice Oiknine









Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: Oiknine L?on (IP enregistrè)
Date: 07 juillet 2006 : 01:01

Anidavid
c'est juste, tout ce que Maurice WAKNINE ?crit. Il est mon cousin germain, son p?re et mon p?re Z.L. son fr?re et Gerard est le petit fils de mon oncle Eizer Z.L. et neveu de Maurice.
Si c'est bien ? moi que tu t'adresses aussi, tu te trouves ? ?tre un cousin. Alors tu peux m'appeler Tonton si tu veux.
le voila notre Maurice WAKNINE national, un ancien parmi les anciens, Pour ceux qui ne le connaissent pas, en forme et plus jeune
L?on OIKNINE






Léon

Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: LOVE (IP enregistrè)
Date: 07 juillet 2006 : 15:47

Information ? tous lesjdidis
Je viens d'avoir La femme de Jacques ZNATY zl, qui me prie de vous annoncer que les pri?res pour l'ann?e de Jacques zl seront c?l?br?es le 23 Juillet 2006 ? ASCKELON dans la Synagogue Ysma Moshe - Dar Cokhva
Nous aurons tous une pens?e pour lui.
LOVE

Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: anidavid (IP enregistrè)
Date: 08 juillet 2006 : 01:20

Par Chahid Ahmed

El jadida serait-elle en face d'un v?ritable chamboulement, pouvant remettre en question les origines de l'histoire ancienne? En tout cas, c'est ce que semble confirmer aujourd'hui, la r?cente d?couverte r?alis?e par le Centre maroco-lusitanien d'El Jadida, dans le cadre de ses prospections arch?ologiques dans la r?gion.
A peu de kilom?tres, au nord d'El Jadida, le Centre vient de d?terminer avec exactitude, l'emplacement du site du vieux Mazagan, appel? autrefois Mazighan, dont le nom serait d'origine berb?re et qui remonterait selon plusieurs indices, aux temps recul?s du Moyen-Age.

Le site en question, qui s'?tend sur une large superficie, transform?e en champs de culture, contient trois cimeti?res anciens, et une quantit? abondante de c?ramiques et de mat?riaux arch?ologiques, qui prouvent bien que le site mis ? jour remonterait au Moyen-?ge.

D'autres rep?res, dont des ?crits anciens, des archives contenues dans les ?Sources in?dites de l'histoire du Maroc?, des gravures datant du XVI?me si?cle, ont permis aux prospecteurs du Centre de d?terminer avec certitude, l'emplacement du vrai et ancien Mazighan, qui existait bien avant l'installation des Portugais sur cette partie de la c?te marocaine.


Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: Oiknine L?on (IP enregistrè)
Date: 09 juillet 2006 : 08:11

Nous parlions des tailleurs Mazaganais, en voila deux fr?res, mes oncles, fr?res ? mon p?re Z.L. et ? mon oncle Eizer Z.L.
Il s'agit de Meyer OIKNINE ? gauche avec sa femme et Aaron OIKNINE Z.L. ? droite avec sa femme ( la photo est voil?e et de mauvaise qualit? )
L?on






Léon




Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: Oiknine L?on (IP enregistrè)
Date: 09 juillet 2006 : 20:19

Nino a ?crit
------------
(voir photo page 139)
ainsi si j'ai bien compris ton frere Oiknine Andre. dans la memme classe il y'avait un autre Oiknine andre son pere etait tailleur.le bonjour de ma part a ton frere Andre
--------------------------------------------------------------
Mon cher Nino
voila la r?ponse ? ton message. la petite photo, c'est mon fr?re Andr? ? l'?cole de l'alliance ? Mazagan ( voir page 139 ) et la grande photo c'est encore lui, priant sur la tombe de notre m?re Z.L. ? Naharia ou il habite. Il est grand pere et Il est retrait?, il ?tait directeur de la koupat Holim et il est capitaine dans Tsahal. l'autre Andr? OIKNINE est mon cousin. il habite NICE et la photo de son p?re est dans cette page,juste plus haut.
Amiti?s / L?on







Léon




Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: Oiknine L?on (IP enregistrè)
Date: 09 juillet 2006 : 22:59

Voyage au Cap Blanc en 1962 je crois. La photo est prise du phare ? moins que ca ne soit de celui de Mazagan
3 ou 4 mois avant mon mariage






Léon




Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: Oiknine L?on (IP enregistrè)
Date: 10 juillet 2006 : 01:16

Une Mazaganaise en voyage au Rocher de Gibraltar.
Ma m?re Z.L. Clara en voyage. il y a plusieurs ann?es, avant d'aller habiter en Israel
L?on





Léon




Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 12 juillet 2006 : 04:24

La fille Bensimon, fille du peintre ( Sebagh ) de Mazagan,
il y 45 ans, en haut du phare






Léon




Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: fredben (IP enregistrè)
Date: 14 juillet 2006 : 15:06

Bonjour,

Sur la derni?re photo concernant la fille Bensimon, s'agit-il d'Odette ? qu'est-elle devenue ?

amicalement,
Fred Benarroch

Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 14 juillet 2006 : 20:02

Fredben
J'ai répondu par message prive en joignant des photos de la famille Bensimon. Après le chabat nous communiquerons encore
Amitiés Léon


Léon

Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 16 juillet 2006 : 19:37

KOOL HA KAVOD

L’effort de guerre d’un authentique Mazaganais, Aaron BENOUAICH ( BENOI pour les intimes )


Ce Mazaganais, fils du Mohel, habite Kfar Guidon, entre Afoula et Nazareth. A Montreal il avait connu Gad .... un homme craignant D.ieu, un pharmacien dans la recherche et Naturopathe qui habite SAFED depuis 3 mois avec sa petite famille, des enfants entre 1 an et 14 ans. Vendredi une bombe a explosee a 20 metres de sa maison et son inquietude etait grande pour sa famille ( Il sont 8 Blen Harah ). Et comme Benouaich est mon ami d’enfance, suite au coup de telephone d’une amie et a mon coup de fil aussi, il n’a rien trouve de mieux que d’aller les chercher et de les heberger chez lui ( voir la photo de Benoi et de sa maison, prise par moi il y a 1 an et demi ). Ils y sont jusqu'à present




Léon

Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: evanou (IP enregistrè)
Date: 16 juillet 2006 : 23:56



Ce n'est pas étonnant de la part d'un Benouaich,

Comme il a changé Benoît mon petit cousin qui est venu me rendre visite après le décès de son épouse.

STP Léon donnes-lui un grand bonjour de ma part

Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: Oiknine L?on (IP enregistrè)
Date: 17 juillet 2006 : 03:14

Si vous etes comme ca dans la famille, c'est a dire comme H'NINO, c'est comme ?a que je m?adresse ? lui ( des fois Haron ) c'est qu'indiscutablement, vous etes des gens tr?s bien. Je lui ferai le message, car il habite entre Afoula et Nazaret et ?a tape par l? bas
L?on


Léon

Re: Communaute Juive de Mazagan,Photos
Posté par: fredben (IP enregistrè)
Date: 17 juillet 2006 : 11:33

A la page 54 Communauté juive de Mazagan, j'ai été agréablement surpris de tomber sur la photo intitulée "groupe d'amis Mazaganais" publiée par CHISWICK.

En effet cette photo a été prise dans notre salle à manger chez mes parents Jack et Nanou Benarroch. J'avais 10 ans à cette époque. notre villa était située au 35 avenue Foch à Mazagan, en face du parc Spinay.

Je me permets de compléter la liste des personnes qui figurent sur cette photo :

au dessus de Fayot Benabou (qui vient de fêter ses 82 ans et qui vit à Paris) sa femme Eliane.

A côte d'elle, Raquel Hazan, la femme de Messod Hazan

A l'extrême gauche, mon oncle Arthur Benarroch, qui vit à Montréal.

Et entourant S. Azoulay, 2 de mes tantes paternelles, à gauche Marguerite Nahmias, et à droite Viviane Nusbaum qui vivent également toutes deux à Montréal.

Affectueusement,
Fred Benarroch

Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: fredben (IP enregistrè)
Date: 17 juillet 2006 : 11:48

Photo du CM2 année scolaire 1956-1957 école primaire de Mazagan chez Monsieur Arthaud qui était en même temps notre instituteur et le directeur de l'école.

On peut reconnaîte :

premier rang, de G à D: Jimmy Karoutchi (ZL), moi (Fred Benarroch)et Albert Amiel.
deuxième rang : Marcel Benatar
troisième rang : Laredo et André Abergel
Quatrième rang : Maurice Assedo

Pour ceux que ça interesse, je connais les noms de tous les autres élèves.

Cette photo a 50 ans ....!!

A vous lire,
Fred Benarroch













Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: fredben (IP enregistrè)
Date: 17 juillet 2006 : 12:16

La photo de mariage de mes parents le 27 mars 1946 à Mazagan.

mon Père, Jack Benarroch. Casablancais, il venait régulièrement à Mazagan depuis sa tendre enfance, y avait beaucoup d'amis, a connu ma mère, Nadia (Nanou) Maimaran.

Ma mère était la fille de Léon Maimaran, trés connu à Mazagan, et de Bella Adjiman. Orpheline de sa mère à l'age de 10 ans, elle a été élevée par ses grands-parents Joseph Adjiman et Elvire Hamou, famille d'origine Turque, qui est arrivée à Mazagan à la fin du 18ème siècle.
Une rue porte encore le nom d'Isaac Hamou, grand oncle de ma mère, tout près du Chateau Buisson.

Voilà pour l'anecdote,

Fred Benarroch










Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: anidavid (IP enregistrè)
Date: 17 juillet 2006 : 17:16

Cher Fred

Baroukh Haba.

Je me rappele avec affection de ton pere Jack zl non seulement pour son devouement en Aout 55 mais particulierement un jour quand un voyageur forrain francais etait venu vendre quelque marchandise sur la place Brudo en face du Cinema Dufour, et en faisant sa presentation n'avait rien trouve de mieux que d'insulter son audience dont ton pere et moi-meme faisions partie.

Sauf ton pere aucun des spectateurs presents n'avait poteste. Revolte Jack par contre donna a l'energumene un tel savon que notre bonhomme tout penaud s'excusa abondamment aupres de l'audience qui applaudit avec enthousiasme l'intervention courageuse et caracteristique de ton pere.

Devouement,courage et bonte personnifiaient Jack.

Amities

David


Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: fredben (IP enregistrè)
Date: 17 juillet 2006 : 20:43

Juin 1955 - Fête de fin d'année sclolaire à l'école primaire à Mazagan.
On peut reconnaître :

En haut à droite : Charles Elalouf
En dessous : son frère Lucien Elalouf
2ème rang à gauche : Laredo
En bas à gauche, c'est moi

Eh oui ! il y avait aussi des indiens à Mazagan !

Fred Benarroch









Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: anidavid (IP enregistrè)
Date: 17 juillet 2006 : 21:58

HAZDAI,

Tu n'es pas sur cette photo Hazdai mais voici les noms de ceux qui figurent sur la premiere rangee de gauche a droite.

Meyer Benaim, Emilio Obadia zl, Edmond Benchetrit, Barchichat,Abitbol,David Tuizer,Bensimon (l'autre) et Marcel Abitbol zl

In answer to your question the easiest way is to look up Networking on Google.

Be well

David

Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: ovadia (IP enregistrè)
Date: 17 juillet 2006 : 22:53

Cher AniDavid
Mon pere Albert Ovadia (Obadia) ne a Mazagan en 1911. Je vous envoie une photo de lui (a droite) quand il etait jeune (20 ans) avec des amis qui peuvent, peut etre, etre des peres de quelqu'un qui visite ce site. Je sais que mon pere avai un ami de la famille Znaty. Je serai tres content de savoir qui sont les autres jeunes hommes. J’ai des autres photos de Mazagan.
Prof. Haim Ovadia










Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: evanou (IP enregistrè)
Date: 17 juillet 2006 : 23:08


Pour Ovadia, le jeune au mimieu ne peut être que Judah Znaty.

Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: evanou (IP enregistrè)
Date: 17 juillet 2006 : 23:57


Sur la page 9 il y a une photo de mazaganais et au 3ème rang à droite, il y a un M Obadia, est-ce votre père?

Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: anidavid (IP enregistrè)
Date: 18 juillet 2006 : 05:12

Cher Pr Haim

Je vois qu' Evanou t'a deja repondu, quant a l'autre jeune homme je suis desole mais je n'ai pas pu l'identifier.

Tu as raison ces jeunes gens sont de la generation de nos parents et comme toi j'espere que leurs enfants ou petits-enfants les reconnaitront.

Nous attendons tes photos avec impatience, je suis sur qu'elles viendront enrichir la Communaute Juive de Mazagan.

Merci mille fois cher Pr Haim.

David







Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 18 juillet 2006 : 09:03

Haim,
Tu vas voir aux messages privés, en ton nom ( Ovadia ) il y a un
pour toi. Dans ta photo, celui du milieu ressemble à Edmond, l'ami d'enfance de David ( Anidavid ) mais qui doit etre plus jeune
Amitiés d'un collegue
Léon

Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: evanou (IP enregistrè)
Date: 18 juillet 2006 : 10:32


Désolée, mon cher Léon mais le jeune homme du milieu est bel et bien Judah Znaty, qu'en penses-tu David?

Quant à celui de gauche,il a la tête des Etmezguine.

Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: fredben (IP enregistrè)
Date: 18 juillet 2006 : 19:55

Quelques photos de ma mère, Nanou Maimaran Benarroch.

Fred Benarroch










Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: anidavid (IP enregistrè)
Date: 19 juillet 2006 : 02:00

Cher Leon, Chere Tita,

C'est Znaty le frere de Sam, d'ailleurs il etait beaucoup plus age qu'Edmond Benchetrit qui est de 1934 et qui, aux dernieres nouvelles reside au Gabon.

Amities

David

Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: anidavid (IP enregistrè)
Date: 19 juillet 2006 : 02:54

Cher Fredben,

La robe que ma soeur Denise portait sur cette photo de la representation de la Reine Esther a Mazagan dans les annees 47-48 appartenait a ta mere Nanou.

Cette robe avait ete achetee parait-il par ton grand-pere Mr.Maimaran a New York qui l'avait fournie pour la representation par l'entremise de Mme Rebecca Nahon, une grande dame au grand coeur.


Voici donc la photo de Denise a l'age de 14 ans et de ses demoiselles d'honneur.











Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: fredben (IP enregistrè)
Date: 19 juillet 2006 : 03:30

Cher Anidavid,

Merci pour ce témoignage.
Je poserai dès demain la question à ma mère pour savoir si elle s'en rappelle.

Affectueusement,
Fred Benarroch

Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 20 juillet 2006 : 16:23

Pour les mazaganais, de nouvelles photos envoyees par Celia, il s'agit de sa mere Raquel/Bensimon/Gozlan

" Ma mere.raquel bensimon de mazagan., soeur d,eleazar et d,abramito.qui sont installes a montreal. J'espere que les internautes mazaganais la reconnaitront" Celia

Une premiere photo






Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 20 juillet 2006 : 16:24

Une deuxieme photo de Raquel toujours de Celia

Raquel a l'age de 30 ans








Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 20 juillet 2006 : 16:24



"La troisieme est toujours Raquel jouant dans la piece d'andromaque au college de mazagan, c'etait en 1938. c'etait la troisieme a partir de la gauche" Amities aux mazaganais/Celia"

Merci Celia et ravie de ta participation






Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: dany (IP enregistrè)
Date: 21 juillet 2006 : 18:54

les parents de Charly Obadia il y a 30ans
ils etaient encore parmis nous Salomon et Rebecca
un jour de pessah avec ma fille gaelle










Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: anirahel (IP enregistrè)
Date: 23 juillet 2006 : 10:01

Que de souvenirs!!Je serai interessée par un projet là,on se sent un peu exclu du fait que les souvenirs ne s'adressent qu'à ceux qui se souviennent forcément.......Et de quoi peut-on se souvenir quand on a quitté Mazagan très jeune? La plage, le collège,monsieur Fabre,l'hidalgo impassible , bon prof de math,de madame Planas érudite et trop sûre d'elle,de Fousnaquer surnommé par ses collègues Fousnasser pour son penchant évident par les "autochtones"
Si on était sérieux on parlerait aussi des juifs de Mazagan qui formaient de vraies classes :les aristo,et les autres.....
Mon idée serait un projet,par exemple, une incursion dans le passé avec un voyage à Mazagan,un retour aux sources,et au-delà des paroles faire ou refaire connaissance.
J'aimerais par dessus tout, revoir mes amis et connaissances mazaganais
mais aussi péleriner au cimetière de Mazagan,voir les gens qui vivent dans nos anciennes maisons et bien sur aller à la plage.Darlett,les paris sont ouverts

Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: evanou (IP enregistrè)
Date: 23 juillet 2006 : 10:38


Shavouah tov à tous,

Dany, il me semble reconnaitre ton beau-père, il portait souvent une blouse grise, n'est-ce pas Charly?

Anirahel, tu n'est pas frustrée, tout de même? ok pour le voyage à mazagan , vous êtes plusieurs à Paris, préparez-nous çà et tenez-nous au courant.

Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: mayte (IP enregistrè)
Date: 23 juillet 2006 : 14:16

Darlett,
Quel beau visage de Raquel, magnifique photo.

Dany, Salomon et Rebecca, on a envie de les embrasser tellement ils reflétent la bonté.

MAYTE

Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: LOVE (IP enregistrè)
Date: 23 juillet 2006 : 22:25

Bonsoir Celia,
J'ai été très heureuse de voir le magnifique portrait de ta maman, c'est la beauté pure et naturelle, je pense - pour t'avoir vue -que tu lui ressembles beaucoup.Je suis restée rivée quelques minutes à l'admirer non sans penser à Emilia ZL que j'aimais beaucoup et Clarisse zl. J'ai essayé de renouer avec Lédicia, mais il me semble que c'est assez difficile ..... LOVE

Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: dany (IP enregistrè)
Date: 24 juillet 2006 : 08:03

evanou a ecrit:
-------------------------------------------------------
> > Shavouah tov à tous,
>
> Dany, il me semble reconnaitre ton beau-père,
> il portait souvent une blouse grise, n'est-ce pas
> Charly?
>
> oui c'est exat le pere de charly portait
une blouse chaque jour pour travailler a la societe des cars
des transports de Mazagan

Mayte c'etaient des parents et beaux parent adorables
toujours pres a faire plaisir .

Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: mayte (IP enregistrè)
Date: 24 juillet 2006 : 12:21

Dany,
J'avais reconnu le Grand'Père qui jouait aux cartes, maintenant je connais cette gentille grand'mère
Bises
MAYTE

Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: raf (IP enregistrè)
Date: 24 juillet 2006 : 20:35

Chers Amis de DARNA, chère DARLETT, bonjour.
Je suis très heureux de vous retrouver après 3 mois d'absence dans le Sud de la FRANCE. J'ai pu constater que le site loin d'être vacant cet été s'est au contraire enrichi de nouveaux Darneurs qui ont apporté une véritable source de renseignements , de documents et de photos, ce qui m'a permis de retrouver de nombreux parents , perdus de vue depuis très longtemps et que je contacterai ultérieurement.
Merci à EMILIO , à ALAVI et à tous les autres.
RAF

Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: ovadia (IP enregistrè)
Date: 24 juillet 2006 : 22:21

Cher AniDavid

Je vous envoi une photo de la plage de Mazagan, vers l'Hotel Marhaba
Haim Ovadia

Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: raf (IP enregistrè)
Date: 25 juillet 2006 : 00:43

CHERE CELIA j'ai decouvert avec un grand plaisir la photo de ta maman,une grande dame par sa gentilesse et sa bontèe.Ton grand père tio-jacob etait le frère de ma grand-mere.Et notre arriere grand-mère commune,nous allions la chercher avec mes grandes soeurs les jours de fêtes pour qu'elle puisse ecouter de chez moi, les prieres provenant de la synagogues de mon père, qui etait mitoyène avec notre maison.Je me souvient l'avoir vu prendre dans ses bras la fille de ma soeur ainèe Marie,et dire:"je remercie le bon DIEU de m'avoir permis de voir la 5eme generation."il me semble d'ailleurs qu'elle etait centenaire . Henry ton cousin fils d' EMILIA ètait à l'ecole de l'alliance en meme temps que moi,c'etait un exellent èlève,a tu de ses nouvelles?J'ai pus voir egalement avec plaisir sur darna,les photos des oncles:BRAMITO ET ELEAZAR dont je me souviens parfaitement.A BIENTOT ET UN GRAND BONJOUR A TOUS. RAF

Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 25 juillet 2006 : 20:50

Bonjour raf et heureuse de te retrouver a nouveau sur Darnna.

Tu nous a beaucoup manque et je suis vraiment heureuse de ton retour. Il y a en effet des nouveaux et pas mal de mazaganais se sont joints a nous. Je suis certaine que tu en as reconnu quelques uns.

Bienvenue a nouveau parmi nous, cher raf !!!!!!!!!!

Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: raf (IP enregistrè)
Date: 25 juillet 2006 : 21:58

Merciiiii! Chère darlett de me souhaiter la bienvenue. Notre ami cinéphile Albert E.m'a appelè hier, et m'a appris qu'il était très heureux d'avoir reçu chez lui tarzan lors de son voyage en france,et de part son enthousiasme j'ai compris que darna pouvait crèer et tisser des grandes amitiès, quelque que soit les centres d'intèrêt de chacun. Aussi, je voudrais egalement lui faire plaisir en insérant quelques affiches de bon vieux films de notre jeunesse de cinéphile. Amitiè RAF

Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: ETTEDGUI ALBERT (IP enregistrè)
Date: 26 juillet 2006 : 20:32

mon cher raf je te remecie de ta tres grEnde gentillesse.
AMITIES ALBERT E

Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: anidavid (IP enregistrè)
Date: 27 juillet 2006 : 00:21

Mordechai Abitbol Z'L mon grand-oncle et le pere de Simon Abitbol L'Inglisi notre Instituteur.

Rabbin, Kabaliste.












Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: odlek (IP enregistrè)
Date: 27 juillet 2006 : 16:14

Monsieur Simon Suissa, qui fut rabbin à Mazagan dans les années 1950-1960, puis grand rabbin et Juge du Tribunal Rabbinique à Casablanca, en compagnie de S.M. HASSAN II.

Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: GOGOL (IP enregistrè)
Date: 29 juillet 2006 : 02:41

Salut a vous tous
je suis a Paris et mon coeur est avec tous mes amis en Israel.j ai eu une rencontre de 3h avec notre cher et precieux Maurice Ruimy qui m a enrichie en photos ,doc et histoires.On s est decide de continuer notre rencontre la semaine prochaine avant mon retour .Pour vous dire vous ne pouvez pas vous immaginer quelle etait ma sensation de rencontrer un ami de classe et un voisin de mon pere ZAL.
JE VOUS PREPARE UN BEAU COMPTE RENDU



Gogol-Igal




Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 30 juillet 2006 : 05:44

Mon cher Gogol
Tu ne peux pas parler de monsieur Ruimy Maurice, sans parler de sa fille , notre chère Chiswick,( voir page 54 ) une Darnneuse de premiere heure, diplomate à Londres, a l’ambassade de france. J'ai eu le plaisir de parler aux deux et avec Monsieur Ruimy pendant 1 heure, 2 fois et il m'a appris de choses sur ma famille Oiknine et mes grands parents que j'ignorais. Nous lui souhaitons tous une bonne santé et un longue vie à cette encyclopédie vivante. Ceux qui veulent lui parler de Mazagan, mais seulement de Mazagan, j'aurai son numéro de téléphone ( il est d'ailleurs dans la rubrique Mazagan )
LéON

P.S tu parles d'un ami de classe ? je te pensais plus jeune puisque ta photo dans d'autres rubriques, ne te donne pas ton age

Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: raf (IP enregistrè)
Date: 30 juillet 2006 : 12:54

MON CHER MERITO ELK.J'ai bien reçu ton message sur la messagerie privèe et te prie de m'excuser de n'avoir pas repondu avant,pour cause d'absence.Je suis très heureux de te retrouver après tant de temps. LA PHOTO DE CLASSE de l'ecole à mazagan que j'ai insèrè sur darnna, date de 1956 .J'avais à peine 8ans et toi aussi certainement.TU ME DEMANDES SI J'en ai d'autres de l'ecole de l'alliance,non!puisque l'annèe suivante j'ètais a l'ecole jules ferry de casablanca,dont j'ai insèrè ègalement des photos qui m'ont permis de retrouver plusieurs eleves.cela me ferai plaisir de voir une photo de toi enfant et une autre de toi maintenant.A BIENTOT RAF

Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: GOGOL (IP enregistrè)
Date: 30 juillet 2006 : 13:02

Oiknine Léon a ecrit:
-------------------------------------------------------

>
> P.S tu parles d'un ami de classe ? je te pensais
> plus jeune puisque ta photo dans d'autres
> rubriques, ne te donne pas ton age
>
> Leon
pour etre plus sur et plus clair c est mon pere zal qui etait ami de classe et voisin de Maurice .Au sujet de Chiswick Maurice m a beaucoup raconte au sujet de sa precieuse famille
j attends avec impatience la rencontre de cette semaine
>
>
>



Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: LOVE (IP enregistrè)
Date: 30 juillet 2006 : 20:27

Bonsoir GOGOL
jE SUIS DE RETOUR A PARIS APRES UNE ABSENCE DE 8 JOURS ET JE LIS QUE TU ES ACTUELLEMENT A PARIS J'AIMERAIS BIEN TE RENCONTRER SI POSSIBLE AFIN DE BIEN TE SITUER ET MIEUX TE CONNAITRE.
APPELLE MOI SUR MON PORTABLE QUE JE TE DONNE EN PRIVE; MERCI. LOVE

Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: GOGOL (IP enregistrè)
Date: 02 août 2006 : 21:27

Salut mes jdidis!
je partage avec vous une des photos avec notre cher Maurice Ruimy







Gogol-Igal




Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: Oiknine L?on (IP enregistrè)
Date: 06 août 2006 : 09:02

Anidavid a ?crit.
----------------
Simon Elbaz le photographe habite a Narbonne si je ne me trompe. Si seulement quelqu'un pouvait le convaincre a venir se joindre a Darnna.
---------------------------------------------------------------------

David
Ma soeur habite ? Toulouse. Narbonne est proche de Toulouse. Si je voyage avec l'aide de D.ieu je ferai mon possible pour le joindre. Photo d'Anidavid, sortie dans la petite foret et David est le quatrieme, deuxieme rang?e ? partir de la gauche je crois ( et moi David, je suis l? ? )
Leon


Léon




Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: anidavid (IP enregistrè)
Date: 06 août 2006 : 21:24

Mon Cher Leon,

Je reconnais plusieurs comme les freres Elbaz, moi-meme, Messod Benisty, Mardochee Sebbag, Isaac Danan, Benchetrit etc, mais il me faut la voir plus claire pour pouvoir identifier les autres.

Amities /David

Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: anidavid (IP enregistrè)
Date: 06 août 2006 : 21:39

Cher Simon Elbaz,

Je voudrais te souhaiter un prompt retablissement et j'en profite pour mettre le lien de ton message ici sur La Communaute Juive de Mazagan pour que Toute la communaute virtuelle que nous avons constitue avec l'aide de tes nombreux amis Mazaganais se joigne a nous pour te souhaiter un prompt Refouah Shelemah.

Affectueusement.

David

[www.freewebtown.com]

Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: anidavid (IP enregistrè)
Date: 08 août 2006 : 01:11

Cher Emilio,

Je fais suite a la demande de plusieurs de nos amis qui se soucient de ton absence.

Comme tous nos amis,par tes belles photos et tes commentaires tu as indeniablement enrichi ce site.

Reviens vite tu nous manques.

Avec mes amities/ David

Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: Oiknine L?on (IP enregistrè)
Date: 08 août 2006 : 08:09

David
Nous nous sommes parl?s au telephone ce soir, Emilio et moi
Je lui ai demand? aussi de revenir
Leon

Léon

Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: ?milio (IP enregistrè)
Date: 08 août 2006 : 15:20

Bonjour, L?on, David, Tita, Aim?e et TOUS..

Il est 7 heures du matin ? Montreal, je sors faire ma marche
quotidienne, il fait beau.

BONNE JOURN?E ? TOUS ET ? BIENT?T.

?milio,

Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: anidavid (IP enregistrè)
Date: 08 août 2006 : 16:15

Chers Tita,Leon, Emilio, Chers Tous,

Heureux d'apprendre que tout est rentre dans l'ordre et que le Shalom regne sur le peuple et la Nation d'Israel. Amen

David

Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: evanou (IP enregistrè)
Date: 09 août 2006 : 00:15

Ah! ?a se r?veille!

Emilio se ballade ? 7hdu mat dans Montr?al et moi je vous propose une ballade ? Mazagan dans les ann?es 40









Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: evanou (IP enregistrè)
Date: 09 août 2006 : 00:21

Pour la photo precedente: c'est une piece de theatre a la salle des fetes de mazagan dans les annees 40 a 46 intitulee "Le Credo du paysan"

Pour la suivante il s'agit du cours de coupe en f?evrier 46







Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: evanou (IP enregistrè)
Date: 09 août 2006 : 00:24


Bal de l'alliance ? la salle des f?tes du 28 juin 1947









Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: evanou (IP enregistrè)
Date: 09 août 2006 : 00:27

Toutes ces personnes sont agees aujourd'hui de 75 a 90 ans

A vous de les reconnaitre







Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: evanou (IP enregistrè)
Date: 09 août 2006 : 00:33

C'etait la grande ?poque des bals populaires d'apres guerre avec la decouverte des airs americains de jazz et beebop inst'ite, David , Leon Corrigez-moi si je me trompe.








Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: ?milio (IP enregistrè)
Date: 09 août 2006 : 05:32

Bonsoir evanou,

premiere photo :

Saadia Benisty - Titi Benisty - Albert Benisty - Rachel Bensimhon

assis ? gauche : Clarisse Nahon - Rainette Nahon

? droite : Hilda Benisty ? - L?on Nahon - Messod Benisty ?

et Fortun?e Danan ?

-----------------------------------

derniere photo :

David Abitbol, le pharmacien

( le reste, Moulana y souff)

?milio


Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: mayte (IP enregistrè)
Date: 09 août 2006 : 11:15

Evanou,
Tes photos sont superbes, je revois ma mere qui etait habillee et coiffee comme.(j'ai quelques photos D'elle).
Je ne suis pas de Mazagan, que je les connais, puisqu'etant nee au Maroc, toutes ces villes de me sont pas inconnues.
Qu'est-ce que les femmes pouvaient etre coquettes et belles sans artifice.
MAYTE




Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: raf (IP enregistrè)
Date: 09 août 2006 : 12:13

BRAVO!EVANOU DE VRAIS TRESORS TES PHOTOS.POUR MA PART JE RECONNAIS AU PREMIER PLAN A DROITE AVEC DES LUNETTES,SALOMON LEVY ET SA FEMME SIMY,ENSUITE UN PEU A SA DROITE MA TANTE ESTHER ELMALEM BOHBOT ET JUSTE AU DESSUS DE SALOMON LEVY,MON ONCLE MAURICE ELMALEM. EVANOU! SI TU EN As D'AUTRES! NE LES CACHES PAS TROP LONGTEMPS.

Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: jacoua (IP enregistrè)
Date: 09 août 2006 : 20:57

Bonsoir Evanou
Quelle surprise de reconnaitre sur la derniere photo au premier plan , ma grand mere paternelle qui elle n'etait pas mazagannaise. Sa fille etait mariee ? Jacques ZNATY et les deux jeunes femmes pres d'elle sont les soeurs de Jacques: Hilda et Fortunee. BRAVO ET MERCI EVANOU.

Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: LOVE (IP enregistrè)
Date: 09 août 2006 : 20:59

Bravo EVANO, tu reviens et tu mets l'ambiance et surtour tu ravives les m?moires.Ces photos sont une vrai merveille que je vais m'empresser de montrer ? Jacqueline ma cousine. J'ai reconnu pas mal de jdidis malgr? leur jeune age. Ya hasra ! ! ! ! ! ! !LOVE

Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: jacoua (IP enregistrè)
Date: 09 août 2006 : 21:04

BONSOIR EVANOU Quelle surprise de reconnaitre sur la derniere photo,au premier plan, ma grand mere paternellequi n'etait pas mazagannaise.Sa fille etait mariee ? JACQUES ZNATY, et les deux jeunes femmes pres d'elle sont deux des soeurs de JACQUES ZNATY : HILDA ET FORTUNEE. BRAVO ET MERCI EVANOU.

Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: GOGOL (IP enregistrè)
Date: 09 août 2006 : 23:01

Pour ainsi dire c'est la creme des cremes !
j ai essayer de retoucher une de photos et voici le resultat






Gogol-Igal




Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: evanou (IP enregistrè)
Date: 10 août 2006 : 01:23

Chers amis tout le plaisir est pour moi je vous donne quelques noms

1ere photo a g Clarisse Nahon et Reinette Nahon, Saadia et Titi Benisty, au milieu Albert Benisty er Rachel Bensimhon ma tante la proprio de ces photos
a dr: Hilda Benisty et son frere Messod, Leon Nahon (Bonsoir L?on et Victorine) et Forun?e Danan.

2?me photo : 1er rang - Simy Bensimhon et la soeur de Charly Obadia, Sol Acoca - - - -au bout a dr, Rachel Bensimhon, derriere elle a dr pull blanc Nenette Acoca
2eme rang : pull avec rayure blanche : Mme Lugassy
dernier rang milieu dr: col blanc Mme Sambrana ze ha col


3?me photo : assises a droite R. Bensimhon et Jeannette Leb zal, dans le petit coin a gauche le couple Assedo et Jacqueline Maimaran

4?me photo : a g g, Albert Assouline et une fille Bouzaglo, robe claire R.Bensimhon et son fr?re Charles Zal, chemisier blanc Dolly Leb et son fr?re, la robe blanche :Julie? et R. Levy? puis tita Amar.




Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: cloclo (IP enregistrè)
Date: 14 août 2006 : 01:39

Chers amis de Mazagan,

Desolee d'entrer dans ce site pour donner une mauvaise nouvelle. Un mazaganais vient de nous quitter : Simon Benouaich, le frere d'Henri et de Mimi. Tous les mazaganais doivent se souvenir de la famille Benouaich. C'est une bien triste nouvelle ! Il est decede jeudi 10 aout a l'hopital de Monaco et sera inhume a Menton lundi 14 aout. Personnellement je suis tres touchee par cette triste nouvelle, c'est comme si j'avais perdu quelqu'un de ma famille.Simon et moi souhaitons a sa femme jeanine que nous ne connaissons pas, a Henri, Mimi, Felix et Bebert toutes nos sinceres condoleances et que D. les aide a supporter cette grande douleur. Claudine




Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: evanou (IP enregistrè)
Date: 15 août 2006 : 01:44



Ma ch?re clo clo,

Comme je te l'ai d?j? dis, je suis ?tonn?e que tu n'aies pas re?u mon mail que j'ai adress? ? tous les jdidis dont j'avais l'adresse ? propos de Simon Benouaich Zal.

Nous l'avons enterr? cet apr?s-midi, beaucoup de monde dont Simone Verdier, Henri R.et son fils, Mimy bien s?r,un des fils de Marinette, ma tante Rachel, ma fille etc..

C'?tait trop triste de voir ses deux fils et son ?pouse ainsi que sa soeur et fr?res dans une attitude tr?s digne et masquant leur souffrance.

Que son souvenir soit source de b?nedictions, Amen.

(Je serais absente ? partir de demain jusqu'au 26 ao?t.

Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: anidavid (IP enregistrè)
Date: 18 août 2006 : 14:57

Quelques Mazaganais. Je reconnais Abicidan et Ohayon et 2 autres dont les noms m'echappent. Qui reconnait les autres ?









Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: cloclo (IP enregistrè)
Date: 18 août 2006 : 21:42

Cher Anidavid,

Je me presente : Claudine Ohayon, nee Bensimon. Je ne sais pas Si vous vous souvenez de moi. Au sujet de la photo que j'ai envoye. Voici les noms des personnes qui y figurent :

De gauche a droite : Colette Puglisi avec son bebe, Jacqueline Abicidan, Messodie et Felix Levy-Soussan z'l, La maman de Messodie L?vy-Soussan z'l, Flora et David Abicidan z'l, Yollande Abicidan tenant mon bebe.
Assis : Puglisi(dedede), le mari de Colette, Simon Ohayon et moi-meme, Claudine Ohayon.
Sans rancune, Cloclo




Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: anidavid (IP enregistrè)
Date: 19 août 2006 : 01:08

Chere Cloclo,

Je te remercie pour ta gentillesse et ta generosite. Naturellement tu peux copier a ta guise et aussi souvent que tu le desires toutes les photos que j'ai mises ici ainsi que dans l'autre site,des dizaines en fait et que j'ai eu l'immense plaisir de voir sur d'autres sites.

C'est dans un esprit communautaire d'ouverture a tous que j'ai ouvert ce sujet grace auquel certains d'entre nous ont pu renouer des liens d'amitie longtemps rompus.

Merci encore une fois

Amities et Chabbat Shalom chere cousine












Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: GOGOL (IP enregistrè)
Date: 19 août 2006 : 18:15

sALUT A TOUS
Dans ces souvenirs il ya de quoi ecrire la vraie histoire de la communaute de Mazagan.

Dans la photo ci jointe que j avais montre il y a un an , je n'ai pas eu de reponse concernant les deux autres dames qui figurent avec ma mere (Rachel Acerraf )et ma tante( Antoinette Karoutchi-Edery ).






Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: alavi (IP enregistrè)
Date: 23 août 2006 : 14:22

Voici de très belles photos de la part d'Odlek.

Esther Lek,grand-mère maternelle d'Odette.







Aller à la page: PrècèdentPremiere...1415161718192021222324...DernierSuivant
Page courante: 19 of 29


Cette discussion est verrouillèe

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'