SOUVENIRS, SOUVENIRS... :  DARNNA.COM
Nostalgie du Maroc, nos voisins et amis d'enfance. Les differents quartiers ou nous habitions... 
Aller à la page: PrécédentPremière...1112131415161718192021...DernierSuivant
Page courante: 16 of 193
Re: Communaute Juive de Mazagan,Photos
Posté par: simonicci (IP enregistré)
Date: 07 juin 2005 a 20:49

J'ai lu avec beaucoup d'interet l'origine du nom oiknine qui est aussi le mien.lire aussi ouaknine ou waknine.
Certains y ont trouve l'explication de notre travail.
En effet ; j'ai trois avocats parmi mes enfants et deux de mes petits enfants ; un qui a fini cette annee et l'autre finira l'annee prochaine.
Les plus jeunes se preparent aussi 'a etudier le droit.
Si D. le veut on finira avec une douzaine en meme temps.

Mais par ailleurs ; si on clique sur le nom oiknine sur internet;
alors on trouve des pages de oiknine dans le monde entier qui sont celebres.dans une multitude de professions.
IL ne suffit pas d'etre fier de son nom; mais faut il encore mettre ses 'a faire pour nos enfants ce que nos parnents on fait pour nous.
Selon une explication possible ; cela voudrait dire fils de jacob; ce qui n'est pas incompatible avec les autres explications ; comme fils du scribe ou ecrivain public en (berbere)
ould QUI VEUT DIRE FILS DE devient ou devant ls voyelle A de aknine.
nous sommes trois freres originaires de mazagan; celui de nice en france s'appelle ouaknine ; celui de rotterdam en hollande se nomme waknine et moi meme de montreal Oiknine.
Je ne peux expliquer la raison .
Le rabbin qui a codifie l'etude de l'hebreu au 12eme siecle
Essayez donc le site oiknine
A mes cousins connus et inconnus
salut
isaac

Posté par: Sylvain (IP enregistré)
Date: 08 juin 2005 a 11:37

Cher Isaac, c'est à moins de 100 kb et non 100 mb qu'il faut reduire tes photos, et meme si tu veux etre plus sur qu'elles passent, descends autour de 80 kb
amities
Sylvain

Date: 08 juin 2005 a 17:29

cher sylvain
merci pour la correction de kb 'a mb
A mon age on se trompe facilement
merci encore
isaac

Posté par: anidavid (IP enregistré)
Date: 09 juin 2005 a 04:46

Cite Portugaise.
Rue Principale.
La maison a gauche etait tout a fait remarquable parce que elle comportait un jardin suspendu et elle servait aussi de Hevra ou nous allions prier la Samedis soir mon pere et moi.
Cette ancienne photo a ete prise de dessous le passage qui reliait l'eglise de l'Assomption au logis des pretres.

Date: 09 juin 2005 a 17:34

Extrait de
La Femme de Mazagan de Nelcya Delanoe.

La famille partit pour Oualidia, lagune immense coulée dans les sables et les rocs où jadis paissaient les hippopotames. Mélody en rêve depuis et pour toujours, comme Gauguin de Tahiti, Oualidia gorge d’écume et perle d’éternité à nu... Mais d’abord la route, plate et sèche. Elle la connaît par cœur et pourtant elle gobe tous les signes avant-coureurs comme une révélation, village miteux, noria ruisselante entre les roseaux, marchand des grands chemins dans l’ombre d’un eucalyptus — quelques œufs des figues de Barbarie des poules vivantes — tangage des chameaux et le souk du vendredi au cinquantième kilomètre. La côte enfin toute proche, l’estuaire d’Azemmour, à la couleur des eaux on sait où en est la marée, un rapide arrêt pour une kessra qui fleure la farine et la chaleur sèche du four, c’est déjà Mazagan et l’escale obligée chez Le Toubib. Mélody s’imagine que cette ville ressemble à une sous- préfecture balnéaire de France : immense plage rectiligne, demeures blanches, joufflues sur leurs colonnades, explosion de massifs fleuris, calèches à franges et à pompons. A Mazagan, tout le monde connaît la maison du Toubib et de La Toubiba, elle est morte la pauvre, il y a longtemps déjà, mesquina... Lui on vous dira qu’il est toujours là, pas bougé là-haut sur la colline, la belle villa, c’est vrai qu’on la voit mal, avec ce jardin qui l’envahit, pensez, depuis 1913..

Date: 10 juin 2005 a 13:19

Extrait de
La Femme de Mazagan
de Nelcya Delanoe

Souvent dans la nuit froide d’un Paris où j’apprenais le cafard, j’ai murmuré d’étranges paroles, marmonné plutôt— comment te parler, avec quels mots — pour te donner bien le merci.
Mon jardin perdu tu m’as préparé un balcon ma maison perdue tu m’as gardé un toit mon pays perdu tu m’as proposé Paris la France mon avenir perdu tu m’apprends le passé et le passé ignoré tu en fais un avenir quelque chose me touche le cœur qui vient de ton ventre et de ton cerveau, toi qui ne me connaissais pas comment pouvais-tu vouloir, désirer que je vive ? Juive revenante, toi dont on ne m’a rien dit, tu m’as dite épelée étirée jusqu’à ce jour. Toi qu’ils ont tue murée dans l’inexistence, d’année en année tu continuais, Eugénie, de poster le loyer, pauvre Eugénie qui as tout su de nous jusqu’à notre naissance et notre mort sans que jamais même une photographie de toi vînt donner quelque consistance à la filiation.

Date: 10 juin 2005 a 19:04

HIER ET AUJOURD'HUI

Mon cher Gerard

Voici Claude bebe dans mes bras 'a Rabat en 1950

Sans commentaires
Ton oncle affectueux
Isaac

Posté par: gerard (IP enregistré)
Date: 10 juin 2005 a 19:28

Magnifique ta photo.

tu as l'air tres elegant.

Gerard

Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 11 juin 2005 a 11:27

Quelques magnifiques photos de la part de Guila Azoulay que je place en son nom.

Ma grand mère maternel Simha Amar née Ruine a Rabat
avec la grande robe kessoua l'kbira.

Date: 11 juin 2005 a 11:35

2eme photo transmise par Guila

ma grand mère paternel Ima didi née Suissa a Mazagan

Date: 11 juin 2005 a 11:36

Encore des photos de la part de Guila AZoulay

voici 2 photos de mes parents, tu les places s.t.p sous Mazaguaner
malgré que ma mère et casablancaise, fille de Simha et Abraham Amar zal.
Esther et Élie Azoulay fiançailles 1941
mariage 26.08.1942
mes grand parent paternel s'appeler Simha et David Azoulay zal ma grand mère avait
un surnom Ima didi, ci quelqu'un reconnais, peu m'écrire sur mon e. mail.
merci et shabbat shalom
guila

Date: 11 juin 2005 a 11:37

Photo 2

Posté par: hassanazdod (IP enregistré)
Date: 11 juin 2005 a 14:48

darlett mon amie
tu as une tres belle famille
moderne avant l heure sauf imma didi habillee en traditionel mais je soupsonnes qu elle avait un coffre a bijous plein a ras le bord comme toutes les juives marocaines de sa generation.
as tu herite d une broche ou d une m damma ou de semana comme celle là ?
amitiees
hassan

Date: 11 juin 2005 a 15:47

A Guila
Merci pour tes tres belles photos et particulierement celle de ta grand-mere Simha Amar en Kessoua El Kbira.

Est-ce que son nom de Jeune fille etait bien Ruine ou Ruimy ?

Merci
David

Date: 11 juin 2005 a 17:04

Hassan, merci pour le bijou mais il ne s'agit pas de ma famille mais celle de Guila. Mais je veux bien me laisser tenter par ce beau bracelet !

Amities
Darlett

Aller à la page: PrécédentPremière...1112131415161718192021...DernierSuivant
Page courante: 16 of 193

Cette discussion est verrouillée

Rechercher sur

Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'