SOUVENIRS, SOUVENIRS... :  DARNNA.COM
Nostalgie du Maroc, nos voisins et amis d'enfance. Les differents quartiers ou nous habitions... 
Aller à la page: PrècèdentPremiere...1617181920212223242526...DernierSuivant
Page courante: 21 of 29
Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: anidavid (IP enregistrè)
Date: 08 septembre 2006 : 19:40

Concours de Chateaux de Sable sur la plage de Mazagan en 1939.
Remarquez les noms des participants.








Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: GOGOL (IP enregistrè)
Date: 09 septembre 2006 : 18:50

Voici la grande photo que mon cher Maurice m'a donne le mois dernier !
Mon pere zal se trouve derriere a gauche avec un berret




Gogol-Igal




Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: laredo (IP enregistrè)
Date: 09 septembre 2006 : 21:45

J'ai enfin trouve comment produire des photos acceptables.
Je vais relancer la derniere photo de ma tante Rosie et des photos de Concours de sable sur la plage de Mazagan en 1939







Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: laredo (IP enregistrè)
Date: 09 septembre 2006 : 21:48

La premiere photo du concours de sable







Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: laredo (IP enregistrè)
Date: 09 septembre 2006 : 21:49

Et la deuxieme







Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: laredo (IP enregistrè)
Date: 09 septembre 2006 : 21:53

Je tiens la fiche dans la deuxieme photo du chateau et ma soeur Esther la tient sur la premiere photo dans laquelle on me voit ainsi que mon frere Jack

Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: anidavid (IP enregistrè)
Date: 09 septembre 2006 : 22:10

Bravo Solly !

Magnifiques photos. Merci de nous en faire profiter.

David

Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: GOGOL (IP enregistrè)
Date: 09 septembre 2006 : 22:23

Solly !

C'est si beau que je me suis permis




Gogol-Igal




Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: evanou (IP enregistrè)
Date: 09 septembre 2006 : 23:33

Ah les concours de sable! dans les années 50 j'avais gagné un prix

peut-être bien le 1er prix, nous avions Simon Benouaich z'al et moi

dessiné la carte du Maroc et en récompense nous avons eu le jeu de monopoly,

mais comment faire pour se le partager? Mon oncle Joseph z'al nous

l'a acheté et partagé la somme. Je ne me souviens pas qu'il y ait eu

des photos du concours.

Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: evanou (IP enregistrè)
Date: 09 septembre 2006 : 23:55

Une photo des années 40

Allez David, Esther Denise dites-nous qui vous reconnaissez

je commence : à gauche de la fille qui tient l'ardoise : Titi Benisty

z'al, la 4ème après l'ardoise : Rachel Bensimhon

derrière R.B : Sultana Nisri épouse facteur Elkaim

derrière titi B , Bouhana du grand magasin de tissus à casa et dont j'oublie le nom

juste derrière Bouhana, Bouhadana

à gauche de Bouhadana peut-être juilette Lévy

je pourrai peut-être vous dire plus la prochaine fois

sur ce , shavouah tov







Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: laredo (IP enregistrè)
Date: 10 septembre 2006 : 00:45

Cher Emilio
Votre photo page 201 et la mienne Page 200 sont du meme cortege de mariage dans la rue du Mellah.
Vous pensiez, ainsi que Donny et Minnie, vos cousines, et les miennes, que c'est une photo du mariage de Rosie (en 1942).
J'ai reussi a elargir les maries un peu plus nettement et je crois que vous accepterez que ce n'est pas le mariage de Rosie mais presque certainement celui de Sultana et David (12 juin 1929).







Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: laredo (IP enregistrè)
Date: 10 septembre 2006 : 00:56

Chere Darlett

Maintenant que je sais produire des photos bien plus claires je pourrais refaire certaines deja publiees mais je ne veux pas monopoliser les pages avec mes photos. Que pensez vous?

Solly Laredo

Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 10 septembre 2006 : 04:50

Bravo Solly
A present vous pouvez placer vos photos sans aide.
Léon

Léon

Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: laredo (IP enregistrè)
Date: 10 septembre 2006 : 20:11

Les photos du mariage de ma tante Sultana et David Bergel que j'ai placees page 201 sont si mauvaises que je desire les remplacer pr les photos suivantes.






Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: laredo (IP enregistrè)
Date: 10 septembre 2006 : 20:13

Et la deuxieme






Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: evanou (IP enregistrè)
Date: 11 septembre 2006 : 01:13


Pour Sam Znaty le frère de jacquot z'al, est-bien là ton papa jeune homme ou un cousin?







Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: Émilio (IP enregistrè)
Date: 11 septembre 2006 : 03:18

Bonsoir Solly,
Je viens de prendre le thé avec Donnie et Minie nos cousines.
Tu es le fils de Jo Laredo et Alegra Laredo née Marraché.
Tes oncles sont Albert, Moga et Samy.La photo du Mellah reste un mystère ? voila mon email :emileohayon@gmail.com
et voila ta mère avec la Reine à CASABLANCA.







Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: anidavid (IP enregistrè)
Date: 11 septembre 2006 : 17:42

Feu SM Hassan II durant la pose de la pierre angulaire d'une usine de produits pharmaceutiques a El-Jadida en 1963 en compagnie de plusieurs dignitaires de la ville dont notre ami Nino Benouaich qui a eu l'insigne honneur de faire la presentation au Souverain Alaouite.

Merci a Anemone.






Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: anidavid (IP enregistrè)
Date: 11 septembre 2006 : 17:47

Une autre belle photo de Nino et du feu Souverain Hassan II en compagnie de plusieurs dignitaires a El-Jadida en 1963.

Merci a Anemone






Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: LOVE (IP enregistrè)
Date: 12 septembre 2006 : 00:43

Mes chers jdidis,
vous me rappelez un bon souvenir sur les chateaux de sable. J'ai participé une année à un concours organisé par le Figaro et j'ai obtenu le premier prix avec comme cadeau un magnifique service en porcelaine pour poupée (au moins 70 petites pièces), une merveille que j'ai gardé des années. Malheureusement je n'ai aucune photo. Si mes souvenirs sont bons, cela devait se passer l'année des fameuses noyades. J'avais fait un très grand Mickey avec des couleurs et des coquillages......un très bon souvenir.Peut être que quelqu'un a des photos ? ? ? ? ? LOVE

Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: anidavid (IP enregistrè)
Date: 12 septembre 2006 : 01:08

Ralph, Toto & Ness Bensimon,

Merci a Ness







Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: anidavid (IP enregistrè)
Date: 12 septembre 2006 : 02:46

Journal de Sir Moses Montefiore et de Lady Montefiore (Extrait)
Passage a Mazagan 1863.

To Solly:

If it's not too much to ask, would you be kind enough to translate the following passage ?

Many thanks.







Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: LOVE (IP enregistrè)
Date: 12 septembre 2006 : 22:24

Merci d'avoir mis cet article, c'est très important mais malheureusement il ne fait aucunement mention du nom de la famille qui l'a recu ainsi que la synaguogue des AMIEL. c'est le même article que ma nièce a trouvé en bibliothèque à Londres. Merci encore. LOVE

Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: laredo (IP enregistrè)
Date: 13 septembre 2006 : 02:53

Quand on lit que Sir Moses visita "Morocco" de Gibraltar sur le navire "la Magicienne" pour s'assurer que les juifs n'etaient pas maltraites, il faut comprendre qu'il visitait Marrakesh qu'on appellait Morocco (ou Morocco City) a ce temps la et jusqu'au debut du XXe siecle. Je crois, mais je ne suis pas sur, qu'a l'aller de son voyage il a debarque a Mogador et au retour il a pris le navire a Mazagan. Par contre, s'il a debarque a Mazagan a l'aller, on pourrait peut etre apprendre le nom de "our Jewish friend" qui est peut etre mentionne au debut du voyage.

Voici la traduction de l'article:

Ici aussi j'eu le plaisir de rencontrer un des prisonniers liberes de Saffi, qui m'a confirme qu'il n'y avait pas la moindre cause pour son emprisonnement.
Quand nous etions a environ une heure de distance de Mazagan on a ete recu par Mr Octavus Stokes, le consul britannique a ce port, les principaux marchands chretiens et juifs, et par un defile de nombreux co-religionaires, les femmes portant une profusion de banieres et vociferant leur huzzas de facon marocaine, les tons percants desquels avaient le but de manifester un accueil enthousiaste.
Peu apres on a apercu la mer et ensuite on a ete rejoui par la vue de la "Magicienne", au large du port, prete a nous reconduire a Gibraltar.
Comme le capitaine Armytage etait oblige de retourner sans delai on n'a pu faire aucun sejour a Mazagan, mais puisqu'une maison avait ete prepare par notre ami juif pour nous recevoir, il etait convenu qu'on y passerait la nuit et que nous nous embarquerions tot le lendemain. De grandes preparations avaient ete faites pour notre repas du soir - un boeuf, deux moutons et je ne sais combien de dindes et de volaille avec une profusion d'autres bonnes choses avaient ete fournis par nos co-religionaires.
En arrivant a Mazagan je me suis rendu immediatement a la Synagogue pour offrir a Dieu nos sinceres remerciements pour le resultat prospere de ma mission et pour Son indulgence bienveillante en permettant aux membres de notre perilleuse expedition de retourner jusqu'ici dans notre voyage de retour en sante et securite. Il nous a fallu sept jours, le Samedi non compris, pour voyager de Morocco (c.a.d. Marrakesh) a Mazagan, une distance d'a peu pres 120 miles.


Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: anidavid (IP enregistrè)
Date: 13 septembre 2006 : 06:38

Merci Solly pour votre traduction et votre amabilite.

On note a la page 152 des " Diaries of Sir Moses & Lady Montefiore " ce qui suit au sujet du passage a Mogador.

Mr Abraham Corcos un des plus riches marchands de cette ville a l'epoque avait mis toute sa maison a la disposition de Sir Moses et de sa suite qui consistait de plusieurs personnes dont le capitaine Armytage avec deux de ses officiers,le Consul Reade et ses servants, etc, etc,

A Mazagan Sir Moses ne passa qu'une seule nuit car le bateau qui devait le transporter a Gibraltar devait appareiller en hate.













Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: anidavid (IP enregistrè)
Date: 13 septembre 2006 : 14:57

Cette tres belle photo qui date de 1945 me vient d'Esther Bensimon qui y apparait en compagnie de Denise ma soeur,ainsi que de Fortunee Danan, les soeurs Elbaz, Bensoussan, Nahon, Benaim,Cohen,Bensimon,Benisty....

Et pour de plus amples details je fais appel a notre inimitable Tita ainsi qu'a Denise qui j'espere vont pouvoir identifier tous ces tres beaux visages.

Maintenant que je te reconnais chere Esther, je me souviens aussi que ton frere etait en classe avec moi et apparait dans une des photos que j'ai poste ici.

Merci mille fois et Chana Tova a toute la famille.








Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: evanou (IP enregistrè)
Date: 13 septembre 2006 : 16:06



Bonjour à tous ,

Cher David, je vois que tu n'as pas reconnu le marin sur la photo que j'ai postée le 11 sept; il s'agit de 2 Nino tous deux champions de l'électritité automobile, Nino Znaty Zal le père de Sam et de Nino Bensimhon décédé à l'âge de 28 ans .

Pour la photo de classe du 9 sept, je comptais sur Denise et Esther pour nous donner des noms, je vous en donne encore qq uns :

1er rang assis 1ère à droite: Simone Abitbol
Dernier rang de bout à gauche la Maîtresse Melle Lévy épouse Altun avec son époux à côté (Altina) et la 4ème après les Altun coucou Alavi! c'est Chabbah!

Charly, cherches et tu trouveras ta soeur aînée.

David pour l'a photo que tu as postée ci-dessus, je pense qu'à droite de Fortunée Danan, c'est la soeur de Itzik qui nous confirmera après son retour de vacances et la petite assise davant à gauche, peut-être bien Hélène Bensimon (Chabbah) la cousine de Léon O.

Pour les nouvelles, nous étions hier soir à l'Azguir de Simon Benouaich Z'al

Je vous envoie ci-après une 1ère photo de Simo enfant avec son papa et son frère Henri

Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: evanou (IP enregistrè)
Date: 13 septembre 2006 : 16:08


A gauche Henri , à droite Simon







Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: evanou (IP enregistrè)
Date: 13 septembre 2006 : 16:11


Désolée, je croyais l'avoir corrigéé,
La suivante, ceux sont les parents de Simon David Benouaich et son épouse







Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: evanou (IP enregistrè)
Date: 13 septembre 2006 : 16:13


Madeleine Z'al la soeur ainée et Henri







Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: evanou (IP enregistrè)
Date: 13 septembre 2006 : 16:38


La maman Benouaich







Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: evanou (IP enregistrè)
Date: 13 septembre 2006 : 16:40


Le papa Benouaich sans doute à l'époque des fiancailles







Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: anidavid (IP enregistrè)
Date: 13 septembre 2006 : 17:08

Bravo pour les magifiques photos Tita ! Wow !

Merci.

Est-ce que tu connaitrais le nom de jeune fille de la maman de Nino ?

Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: evanou (IP enregistrè)
Date: 13 septembre 2006 : 17:13

Pour la maman de Nino B c'est Simha Benouaich
Quant à celle de Nino Znaty, il faudra demander à Sam, d'ailleurs je vais lui adresser un message privé.

Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 13 septembre 2006 : 17:18

Laredo bonjour,

Felicitations pour ton apport fantastique et extremement interessant. Surtout continues a mettre autant de photos que tu desireras, c'est un plaisir pour tous d'avoir ces nombreuses informations, temoignages, souvenirs et photos !

Bravoooo encore ! Et merci aussi a l'aimable et nombreuse societe de Mazagan !
Vous etes tout simplement formidables tous, sans exception !!!

Chapeau pour l'apport incroyable et Chana Tova a vous tous !
Que l'annee a venir nous apporte a tous la paix et la sante, Amen

Pour vous tous CHANA TOVA !!!!!!!!








Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: odlek (IP enregistrè)
Date: 13 septembre 2006 : 18:39

AVIS A TOUS
Nous avons pr?vu de nous r?unir le mercredi 18 octobre 2006 dans l'apr?s-midi. Nous serions heureux de vous voir nombreux ? cette r?union, dont on vous communiquera les lieu et heure ult?rieurement. Merci de bien vouloir confirmer votre pr?sence sur ma messagerie priv?e sur Darnna.

Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: anidavid (IP enregistrè)
Date: 13 septembre 2006 : 18:46

Quelques details sur l'identite des jeunes filles de la photo de 1945.

1) Chabah soeur de Simon Bensimon le tailleur, les 2 freres Elbaz, Simon et Andre.

2) Elbaz,Bensoussan, Yvette Bensoussan toujours premiere de la classe, Denise Bensimon, Fortunee Danan, Cohen qui habitait a cote des Mrijen a l'entree du Mellah.

3) Esther Bensimon, Elmaleh, Simy

4) Benaim Rosette, Rachel Nahon, Nizri, Denise Bensimon soeur du tailleur.

Merci a Denise

Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: anidavid (IP enregistrè)
Date: 13 septembre 2006 : 23:41

Esther Bensimon et une amie en compagnie des enfants du Jardin d'enfants en 1955.

Qui se reconnait ?







Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: evanou (IP enregistrè)
Date: 14 septembre 2006 : 00:48

Wouaw, David tous les souvenirs qu'veille en moi cette photo
la 4ème à parir de la droite 1er rang ma plus jeune soeur , que mon père accompagnait au gan du dejj .
Bravo David

Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: LOVE (IP enregistrè)
Date: 14 septembre 2006 : 00:55

La deuxième à droite, c'est ma petite soeur GLORIA ET celle qui salue c'est la fille de Meyer ABITBOL elle est blonde aux yeux bleus. Bravo c'est un très beau souvenir. LOVE

Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: laredo (IP enregistrè)
Date: 14 septembre 2006 : 13:43


Au sujet des "diaries de Sir Moses" est ce que les fragments reproduits ci-dessus sont pris directement des documents deposes a University College ou bien sont-ils un resume publie par un auteur qui avait acces aux papiers originaux?. Il y'aurait peut-etre plus de details dans les documents originaux. Est ce que votre niece, Love, a demande d'examiner les documents originaux?

Solly Laredo

Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: LOVE (IP enregistrè)
Date: 14 septembre 2006 : 20:31

Mr LAREDO bonsoir,
Cet article mis sur le cite ne provient pas de ma nièce; par contre elle a été à la bibliothèque à londres et a trouvé un écrit sur le passage à mazagan de Moses. Par contre elle n'a pas eu accès au cahier des notes journalières de Madame Moses. Merci de m'avoir écrit. LOVE
SHANA TOVA

Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: anidavid (IP enregistrè)
Date: 14 septembre 2006 : 22:31

To Laredo.

In reply to your question the passages quoted herewith are from the very same book that you mentionned previously on this site.

When Sir Moses travelled to Morocco in 1863 at the urgent request of the Gibraltar and Tangiers jewish communities to save the lives of several condamned innocent Jews and to plead for the just treatment of the Jewish and Christian Communities, his beloved Judith was already dead.(d.Oct.1.1862)



It therefore does appear that thereafter, Sir Moses most likely dictated his diaries to a secretary.














Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 15 septembre 2006 : 00:25

Je voudrai souhaiter la bienvenue à ITZIK ( Jacques ) ce sympatique Mazaganais, qui est de retour chez lui. Il etait en voyage avec sa famille et il a été absent de Darnna pendant 3 semaines. Barouk Haba ITZIK et mes amitiés. Léon



Léon

Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: Émilio (IP enregistrè)
Date: 15 septembre 2006 : 03:30




CHANA TOVA
QUE LA CHANCE ET LE BONHEUR VOUS POURSUIVENT
TOUTE AU LONG DE VOTRE VIE - AMEN


Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: anidavid (IP enregistrè)
Date: 15 septembre 2006 : 04:06

CHANA TOVA A TOUTES ET A TOUS.

PAIX ET SANTE . TIZKOU LESHANIM RABOT.







Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: Itzik (IP enregistrè)
Date: 15 septembre 2006 : 12:59

Bonjour tout le monde et SHANA TOVA lekol hajehoudim ba OLAM!

Merci, mon cher Leon, de ton aimable accueil! Tu etais vraiment le premier a avoir remarque que j´etais Online - et ce, apres trois semaines d´abstinence. Va voir un peu la surprise que je t´ai reservee sur ton E-mail prive!

A tres bientot sur SKYPE et sinceres amities!





Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: Itzik (IP enregistrè)
Date: 15 septembre 2006 : 15:08

Bonjour evanou!
c´est en effet ma soeur Yvette qui est sur la photo de classe que anidavid a placée le 13 ct. a 13.57 heures.

...Et dire que le dimanche passe, nous etions peut-etre juste a quelques metres l´un de l´autre sur la plage d´Antibes - puisque c´est de la que j´ai essaye de t´avoir au bout du fil... Il est bien dommage que ton appel me soit parvenu un peu trop tard, alors que j´etais tout pres de Grenoble et en route vers Geneve, ou j´ai passe deux tres agreables journees aupres d´Yvette et de sa famille.

A une autre fois, j´espere!


Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: dany (IP enregistrè)
Date: 15 septembre 2006 : 15:12

bonjour Itzik
quel plaisir de revoir un mazaganais de retour chez nous
barouh aba
shabbat shalom
dany

Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: Itzik (IP enregistrè)
Date: 15 septembre 2006 : 15:16

Chers Mazaganais!

Y a-t-il quelqu´un parmi vous qui pourrait me dire ou se trouve ce charmant "jeune homme"? Il s´appelle Judah Bouhadana - un viel ami de ma soeur Ilda, qui ne l´a pas revu depuis plus de 50 ans.







Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: Itzik (IP enregistrè)
Date: 15 septembre 2006 : 15:20

Toda raba, ma chere Dany!

Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: anidavid (IP enregistrè)
Date: 16 septembre 2006 : 00:25

Esther Bensimon en compagnie de son mari en 1958.

Esther est la soeur de Meyer Bensimon qui travaillait chez Laredo l'epicier de la Place Brudo,dont le magasin etait situe juste en face du cinema Dufour.







Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: GOGOL (IP enregistrè)
Date: 16 septembre 2006 : 09:47

Shana tova a tous les Jdidis








Gogol-Igal




Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: LOVE (IP enregistrè)
Date: 16 septembre 2006 : 22:54

Bonsoir GOGOL,
Je vous souhaite à vous et votre famille de joyeuses fêtes, ROCH HACHANA TOVA OU METOUKA ainsi que la paix au pays et dans le monde.
Ta recette est excellente et faudrait que tout le monde la mette en pratique. CHANA TOVA A TOUS LES DARNEURS - LOVE

Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: evanou (IP enregistrè)
Date: 17 septembre 2006 : 01:52




sHAVOUAH TOV A TOUS

ET OUI ITZIK qui sait si nous n'étions pas côte à côte? dommage comme tu dis, mais j'espère pour la toute prochaine fois à Paris le 18 octobre à la réunion des darneurs; en attendant, SHANA TOVA A TOUS.

Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: evanou (IP enregistrè)
Date: 17 septembre 2006 : 02:02


J'ai oublié les fleurs, je crois que vu l'heure tardive, je devrais aller faire dodo



Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 18 septembre 2006 : 04:35

Un jeune Para, engagé volontaire et blessé 2 fois au front
( non, non, pas à la tête mais là ou les guerres ont lieu )
la moustache? seulement pour le faire paraitre plus vieux
car il n'avait que 17 ans
Je veux faire comme notre ami Emilio '' devinez ''
c'est un sympathique Darnneur de 60 ans et plus
je vous donne ses initiales. J. S. son nom il le mettra lui meme
Léon











Léon

Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: odlek (IP enregistrè)
Date: 18 septembre 2006 : 10:34

Bien sur, c'est Jacques S. ami de jeunesse et de guerre de mon frère.

Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: Itzik (IP enregistrè)
Date: 18 septembre 2006 : 12:18

Mon cher Leon!
Le jeune homme ci-dessus m´a rapporte qu´il etait tres etonne que tu aies mis sa photo sur DARNNa sans l´avoir averti au prealable. Mais bon, comme il te connait bien il est persuade que tu l´as fait de tres bonne foi et il est d´accord de la laisser, ne serait-ce que pour le plaisir des yeux... comme on dit chez nous pour les belles choses (mdrrr)

Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 18 septembre 2006 : 17:08

Cher Itzik
Je crois que j'avais l'autorisation à 100 % de la placer si je trouvais
qu'elle etait bonne.
A bientot
LEON


Léon

Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: Itzik (IP enregistrè)
Date: 18 septembre 2006 : 17:25

OK, Leon, le beau gosse en question m´a precise qu´il n´avait rien contre - il avait simplement peur, parait-il, que toutes les Darnneuse ne lui sautent dessus... N´est-ce pas comprehensible?




Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: dany (IP enregistrè)
Date: 18 septembre 2006 : 19:10

mais c'est ce cher Jacques!
sur cette magnifique photo!
ah l'uniforme cela donne un chic
sans pareil!

Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 19 septembre 2006 : 01:29

Itzhik
de quel droit tu parles au nom de ce jeune moustachu mais imberbe.( je crois que c’est une fausse moustache ). En plus de ça, tu dis que ce'' beau gosse ''( un bien gros mot ) mais sans nous donner son nom à '' ce héros mon père '' qui n'a pas peur de rien, comme dans la tirade de je ne sais qui. Il n'a rien à craindre de nos Darnneuses '' 17 ans tu parles ''avec 3 ou 4 poils au visage,
Y A LAH, amitiés
LEON

Léon

Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: anidavid (IP enregistrè)
Date: 19 septembre 2006 : 23:38

Le vieux marche (souk) en 1947.

Tous ceux qui ont habite Mersane et les environs doivent s'en souvenir.

C'est a se tordre le cou, mais l'ecriture est lisible.







Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: evanou (IP enregistrè)
Date: 19 septembre 2006 : 23:55

Mon cher David

pourquoi se tordre le cou?

je crois que c'est plaça lkdima .

à bientôt








Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: anidavid (IP enregistrè)
Date: 20 septembre 2006 : 00:30

Merci Tita,

Tu viens de me sauver le cou et Dieu seul sait combien j'en ai besoin !

Amities/David




Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: anidavid (IP enregistrè)
Date: 20 septembre 2006 : 04:25

Le vieil Hopital 1915.

Il y avait un tres beau jardin extremement bien entretenu a l'interieur et les infirmieres si je me souviens bien etaient toutes des nones pour la plupart d'origine francaise.

Est-ce quelqu'un aurait une photo de la "Goutte de Lait", cette institution charitable Francaise, tenue par des religieuses, qui fournissait gratuitement du lait a tous les nourissons de la ville qui en avaient besoin ?








Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: anidavid (IP enregistrè)
Date: 20 septembre 2006 : 05:13

Le Jardin Public de Mersane en 1910.

On peut voir tout a fait au fond la petite ruelle ou habitait le pere d'Isaac Danan, a droite la mosquee et derriere la mosquee la rue qui menait au cimetiere Juif.









Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 20 septembre 2006 : 06:41

David
J'habitais la rue de la goûte au lait et Benouaich Henry aussi et nous étions à 30 mètres de leur bâtiment
Léon



Léon

Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: anidavid (IP enregistrè)
Date: 20 septembre 2006 : 07:26

Cher Leon,

Je connais tres bien ton ancienne rue de la goutte de Lait, enfant en Novembre 1943 en pleine guerre quand tout manquait,j'allais avec ma case de bouteilles vides chez les religieuses pour qu'elles me les remplissent de lait pour ma jeune soeur Juliette ZL qui venait de naitre.

Et chaque matin faisant la queue avec nous, comme tout le monde et attendant tout seul tres patiemment se tenait un enorme chien loup qui restait la jusqu'a ce qu'une des religieuses le remarque et lui remette sa case de bouteilles remplies de lait,qu'il emportait dans sa gueule,la tete baissee sous la charge.

Derriere ta rue se trouvait a l'epoque un terrain vague plutot rocailleux qu'on appelait "El Guerna", au coin duquel habitaient Henri Benouaich(l'autre) et les Obadia,Dede,Charles etc...

David

Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: odlek (IP enregistrè)
Date: 20 septembre 2006 : 10:54

Je voudrais raconter une anecdote authentique qui vient contredire les propos d'Anidavid concernantla "générosité" des religieuses de la Goutte de lait. Moi aussi, j'allais, après l'école, avec ma petite case de bouteilles, chercher le lait pour David mon frère, né fin 1940.
J'avais 5 ans. Un jour, une bonne soeur me dit : dis à ta mère que si vous ne vous convertissez pas, il n'y aura plus de lait pour ton petit frère". Je rapporte ces propos à ma mère, moi-même ne comprenant rien.
Réaction de ma mère : insultes en arabe tihila mazala, etc... Donc, pas de conversion, pas de lait. David a grandi avec des biberons de thé et de la mie de pain trempée quand il pouvait avaler.

Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: anidavid (IP enregistrè)
Date: 20 septembre 2006 : 14:02

Ma chere Odette,


Voici un document tout a fait remarquable emis a Mazagan concernant le licenciement de Mr. Simon Ruimy en 1941 de la Cooperative Indigene des Bles des Doukkala suite aux dispositions de la Loi prevoyant le licenciement des Juifs.

Chana Tova Ou Metouka

David







Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 20 septembre 2006 : 16:38

Anidavid,

Ce document me semble etre de grande importance,mais il est difficilement lisible.
Pourais tu stp le scanner de nouveau en plud grand ?

Shana Tova.
Gerard

Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: odlek (IP enregistrè)
Date: 20 septembre 2006 : 18:24

Emilio, c'est drôle, j'ai tout de suite reconnu la signature de Monsieur Jacquety. Je ne sais si c'est le même qui a été associé par la suite à Salomon Bensahel, mais la signature est identique.J'ai moi même travaillé, à mes débuts, chez Jacquety et Bensahel, exportateurs associés. Le dépôt était situé près du bureau d'Adigard.
Pour plus de clarté, je reprends l'attestation de licenciement :
"Je soussigné Jacquety Henri, Directeur de la Coopérative Indigène des Blés des Doukkala à Mazagan, certifie que M. Ruimy Simon a occupé le poste de magasinier-payeur à la tête de ladite coopérative depuis le 17 mai 1936 jusqu'au 31 janvier 1941.
Pendant cette période, je n'ai eu qu'à me louer de ses services tant au point de vue de son activité que de sa compréhension au travail et de son honnêteté.
Monsieur Ruimy Simon quitte son emploi par application des dispositions légales prévoyant le licenciement du personnel juif des CIB". Mazagan le 31 janvier 1941, signé Jacquety.

Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 20 septembre 2006 : 21:18

les propos d'Odlek sont sûrement vrais, mais venant d'une religieuse raciste. Ce n'était pas notre cas à nous et à Anidavid et j'allais chercher moi même du lait pour mes deux jeunes frères. Ou les religieuses nous prenaient pour des non juifs ( Mahbdil comme disait ma sainte mère Z.L. ) ce qui serait étonnant, ou ce n'était pas la même. Anidavid, l'histoire du chien,un beau berger allemand , me revient et en plus il allait aussi chercher le journal.
Chana Tova

LEON

P.S. le terrain vague "El Guerna", au coin de la maisoon des Benouaich ( HNINO et le pere etait SOHET ), c'est exact.


Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: dany (IP enregistrè)
Date: 22 septembre 2006 : 18:16

bien cher Itzik!
de la part de Charly
rappelles toi nos bagarres avec Nino toi et moi avec un grand noir
a Mazagan!
tu levais biens les poings!lol
charly

Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 22 septembre 2006 : 19:18

. Charly,
Nous nous sommes parlés, ton épouse Dany et moi ce matin.
Tu n'interviens pas souvent à part '' peace and love '' et il est temps
que tu nous racontes tes aventures, mais dans l'autre rubrique qui est ''voyages et aventures de Léon ''.Elle est faite pour nos voyages etc..( avec la permission de David )
Chana Tova
LEON




Léon

Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: Itzik (IP enregistrè)
Date: 22 septembre 2006 : 20:28

Mais qui est donc, ce Charly? Je ne vois pas du tout qui c´est. Dany, soit gentille et envoie-moi sa photo! - mais alors une photo qui le montre a l´age ou on ne faisait que des betises.

Chana Tova

Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: dany (IP enregistrè)
Date: 23 septembre 2006 : 01:49

Itzik
demain tu auras droit a la photo de charly
bonne nuit
dany

Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: dany (IP enregistrè)
Date: 23 septembre 2006 : 08:29

bien cher Itzik!
tu peux voir la photo de charly
page deux de cette rubrique
ecole de l'alliance 1949-50vposte le 25avril2005 a 4h20
page 2 deuxieme rangee en partant du bas a droite celui qui est a cote de mr Affria le seul qui sourit
shana tova
dany

Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: Itzik (IP enregistrè)
Date: 24 septembre 2006 : 14:38

Chere dany!
J´ai beau essayer de me souvenir de charly... oualou! - Rien a faire. Je n´arrive pas non plus a me souvenir de cette pretendue bagarre avec ce grand noir (?) ni de ce Nino - quel Nino?
Soit j´ai un grand trou de memoire, ou alors, en ce temps-la, j´avais la tete ailleurs... Il faut dire que j´ai quitte Mazagan a l´age de 13 ou 14 ans et le Maroc a l´age de 16 ans.

Mais qu´a cela ne tienne - l´essentiel c´est qu´on se soit retrouvés. Allez, embrasse-le fort de ma part (lol).

Bonne journee
Itzik

Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 25 septembre 2006 : 04:03

Chere dany!
J´ai beau essayer de me souvenir de charly...
=========================================
Itzik
Chana tova
La fete vient de se terminer.
Vas à message privé, il y a une photo que tu voulais voir.
Léon


Léon




Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: laredo (IP enregistrè)
Date: 28 septembre 2006 : 15:08

Annuaire du Maroc 1905
Sur la page 200 j'ai publie la page de cet Annuaire pour Mazagan. Malheureusement on ne peut pas lire les noms assez clairement et parceque je crois que ce document pourrait etre d'interet a quelques Mazaganais j'ai divise les colonnes en trois.
Colonne No1







Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: laredo (IP enregistrè)
Date: 28 septembre 2006 : 15:09

Colonne No2






Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: laredo (IP enregistrè)
Date: 28 septembre 2006 : 15:10

Et colonne No3






Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: hazdai2006 (IP enregistrè)
Date: 30 septembre 2006 : 09:44

LOVE a ecrit:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir ALAVI et tous les jdidis
> Après toutes ces belles photos d'anciens,je vais
> essayer de placer une photo de ma petite famille
> prise par notre cher Gogol lors de son passage à
> paris en aout O6. Vous y verrez Mon mari, mon fils
> ainé et sa femme, Jacqueline ma cousine
> (Maimaran). LOVE
>
>
> Pour Henry znaty que j'ai reconnu sur cette photo et dont la femme est Love ,je crois.
J'aimerais avoir des nouvelles de son frère Albert qui était mon ami.
HAZDAI
>
>
>
>
> :
>



Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: lazare (IP enregistrè)
Date: 03 octobre 2006 : 01:13

A tous les Jdidis
C'est avec beaucoup de tristesse que je vous apprends le deces de mon tres cher ami et cousin Salomon (Sam) Znaty.
Il s'est eteint la veille de Kippour entoure de sa femme et de ses enfants.Malgre sa douloureuse maladie Sam a garde jusqu'a la fin la bonne humeur le sens de l'humour et la gentillesse qu'il a toujours eu.
Grace a Darnna meme dans son lointain Danemark il a pu retrouver des amis ,des visages et des petites histoires auquelles il a d'ailleurs participe (l'anecdote avec Orson Wells).
Avec la disparition de Sam je perds un de mes meilleurs amis d'enfance un membre de ma patrouille un cousin bref quelqu'un qui m'etait tres cher.
Je voudrais presenter mes condoleances a sa femme Eva a ses fils Igal et Yaniv a ses freres Dede,Gilbert,Elie et a sa Soeur Clairette
Hatima Tova Lazare



Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: fredben (IP enregistrè)
Date: 03 octobre 2006 : 02:44

Cher Lazare,

C'est toujours avec une grande tristesse qu'on apprend le décès d'une personne qu'on a connu ou dont on a entendu parlé. Je t'adresse ainsi qu'à son épouse et ses enfants mes plus sincères condoléances. J'ai connu beaucoup de Znaty à Mazagan, mais je n'arrive pas à situer le pauvre Sam. Est-il possible que tu fasses paraître une photo ?

Merci,
Fred Benarroch

Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: Émilio (IP enregistrè)
Date: 03 octobre 2006 : 18:23

Aussitôt après le Yom Kippour, toute la famille commence dans un esprit de réjouissance la construction de la Soucca, dans le jardin, sur le balcon ou dans tout autre lieu décent à ciel ouvert. La Soucca doit être construite selon des règles et des proportions précises, et le toît en est l'élément le plus important. Il est de coutûme de décorer la Soucca, en y accrochant des fruits par exemple et en l'arrangeant de manière à la considérer comme un lieu d'habitation.

Le deuxième point clé de la fête de Souccot est le Loulav , ou rituel des Quatre Espèces (arba minim) : le saule, la myrte, la palme de dattier et le cédrat


EMILIO

Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: evanou (IP enregistrè)
Date: 04 octobre 2006 : 00:57


Cher Lazare,je voudrais te transmettre le message de Lisette ma soeur

qui est trés attristée par cette douloureuse nouvelle car elle était

amie avec les deux frères (Jacquot z'l avait fait 2 années decollège

avec moi il etait trés fort en maths, et je me souviens aussi d'une

soirée scout à Rabat-Chêne, où pour s'amuser on l'a totemise .

Lisette, ma tante Rachel et moi adressons nos plus vives

condoléances à son épouse, ses enfants et frères et soeur.


Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 05 octobre 2006 : 01:54

À l'instar d'un autre Mazaganais, André Elbaz, Hazdai ELMOZNINO qui habite Montréal , né à Mazagan est aussi un peintre reconnu
LEON



Léon

Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: hazdai2006 (IP enregistrè)
Date: 05 octobre 2006 : 08:56

Bravo petit cousin
On voit que tu as fait du sport toute ta vie .Tu es plus rapide que l"éclair . je viens à peine ce soir, de prendre connaissance de cet article. Merci
Amitiés
HAZDAI
Ps J'ai essayé de t'envoyer une photo de quelques unes des peintures qu'on mentionne dans l'article en question mais il va falloir que je reduise la taille .elles ont toutes plus de 100k je ferais cela demain

Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: anidavid (IP enregistrè)
Date: 12 octobre 2006 : 20:36

Voici une vue recente du cimetiere Juif de Mazagan et il me semble qu'une route a ete construite longeant le mur Est du Cimetiere, au bord de l'Ocean.

Remarquer au premier plan, le toit de la batisse qui s'effondre.

J'ai assiste a au moins une Hiloula dans cette meme batisse il y a des annees lumieres de cela.







Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: anidavid (IP enregistrè)
Date: 12 octobre 2006 : 21:08

Cette autre photo vient confirmer ce que j'avancais plus haut au sujet de la nouvelle route qui longe le cimetiere Juif.

Je peux confirmer que l'Ocean a definitivement recule, les vagues a certaines periodes de l'annee venaient presque lecher le mur d'enceinte.

Et les rochers que vous voyez a droite ont dans le passe servi de cimetiere aux quelques chalutiers imprudents qui n'ont pas su garder leur distance.









Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: anidavid (IP enregistrè)
Date: 12 octobre 2006 : 21:46

La Chapelle de St Sebastien.

Cette ancienne chapelle etait la propriete du Gouvernement Espagnol, et on raconte que le nouveau proprietaire veut en faire une maison d'hote.

Remarquer la croix encore bien visible au dessus de l'entree.







Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: odlek (IP enregistrè)
Date: 12 octobre 2006 : 22:22

Est-ce que c'était ce que l'on appelait l'église espagnole, située au mellah, pas loin de chez moi, de la maison de rabbi moshé statti et de la porte de la mer ? Tout est tellement délabré ...

Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: evanou (IP enregistrè)
Date: 13 octobre 2006 : 00:33


David, gràce à ces photos, la seconde surtout je pourrais péleriner souvent car je reconnais l'emplacement des miens.(virtuellement biensur)

Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: anidavid (IP enregistrè)
Date: 13 octobre 2006 : 01:03

Bonjour Tita,

Justement j'ai eu la meme idee que toi en mettant cette photo car tout comme toi je connais ou sont inhumes les miens.

Bonjour Odette

Tu as tout a fait raison c'etait l'eglise Espagnole dont je vais mettre une autre photo plus tard.

Hag Simhat Torah Sameah

Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: nesst (IP enregistrè)
Date: 13 octobre 2006 : 01:47

bonsoir,

cher Emilio,demande à Tita si elle se rapelle de cet evenement







Re: La Communaute Juive de Mazagan,Messages & Photos
Posté par: hazdai2006 (IP enregistrè)
Date: 13 octobre 2006 : 04:10

hazdai2006 a ecrit:
-------------------------------------------------------
> Bravo petit cousin
> On voit que tu as fait du sport toute ta vie .Tu
> es plus rapide que l"éclair . je viens à peine ce
> soir, de prendre connaissance de cet article.
> Merci
> Amitiés
> HAZDAI
> Ps J'ai essayé de t'envoyer une photo de quelques
> unes des peintures qu'on mentionne dans l'article
> en question mais il va falloir que je reduise la
> taille .elles ont toutes plus de 100k je ferais
> cela demain
Cher leon comme promis je t'envoie deux des photos que j'ai reussi à réduire







Aller à la page: PrècèdentPremiere...1617181920212223242526...DernierSuivant
Page courante: 21 of 29


Cette discussion est verrouillèe

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'