ROND-POINT CULTUREL :  DARNNA.COM
Litterature, Arts & Opinions  
Aller à la page: Précédent123456Suivant
Page courante: 3 of 6
Re: Bibliographie - Juifs du Maroc
Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 30 décembre 2005 a 08:46

PAGES OUBLIEES"
par Simon Bensimhon

voila un nouveau livre sur les juifs de Mazagan,
nouveau livre sur l'histoire de la communaute juive de Mazagan

Strasbourg, le 7 decembre 2005
Madame, Monsieur et Chers Amis,
Je viens de terminer la redaction d'un livre retracant l'histoire de la communaute juive d'El Jadida (ex Mazagan), portant le titre " Pages Oubliees ".
Cet ouvrage, abondamment illustre de photographies d'epoque, parfois inedites, retrace pour vous ce que fut la vie quotidienne de cette communaute, aujourd'hui eteinte. Il se veut le temoignage du passe de notre ville, depuis l'installation des Juifs dans la cite
jusqu'a nos jours.
J'ai essaye de degager la specificite de cette communaute dans les domaines religieux, intellectuel, commercial, sportif jusqu'a l'independance du Maroc.
Aujourd'hui la communaute juive a disparu et il me semble bon que les generations n'oublient pas.
Je vous souhaite une bonne lecture, et pour ceux qui reconnaitront des membres de leur famille ou des amis, un voyage agreable vers des souvenirs inoubliables.

Simon BENSIMHON

Date: 30 décembre 2005 a 22:23

"Les gens du Mellah"
par Shlomo Deshen -
La vie Juive au Maroc a l'epoque pre-coloniale

Shlomo Deshen - professeur de socio-anthropologie a l?universite de Tel-Aviv
Etudiant d?une part les archives laissees par les lettres et les rabbins des XVIIe et XVIIIe siecles et se fondant d'autre part
sur les plus recentes etudes historiques et anthropologiques, recree dans son ouvrage
la societe juive traditionnelle du " Mellah", avec ses stuctures communautaires et familiales,
ses responsables, ses activites economiques et ses productions culturelles, et analyse les rapports particuliers des juifs du Maroc avec leurs voisins musulmans.

Date: 06 février 2006 a 20:32

UNE JEUNESSE JUIVE AU MAROC
Hanania Alain Amar
Maroc

Un temoignage d'un descendant d'une famille juive etablie au Maroc depuis plus de deux millenaires, un regard sur l'histoire, la culture, le mode de vie quotidien d'une communaute juive cherifienne entre 1860 et 1972. On y retrouve chronologiquement l'epoque imperiale, le protectorat, le temps de l'independance et de ses consequences, notamment pour l'auteur : l'exil.

Editions L'Harmattan

Re: Ben Barka et Isra
Posté par: gerard (IP enregistré)
Date: 18 janvier 2007 a 06:18

Voici une liste (partielle) des ouvrages ayant traits aux Juifs du Maroc que vous trouverez en librairie.

Juifs Du Maroc: Images Et Textes(Illustre)
Andre Goldenberg
Book / 314 Pages / January 1992 /

Juifs Du Maroc: Fastes Et Recettes(Illustre)
Bibliotheque royale de Belgique, Somogy, Musee d'art juif marocain
Book / 119 Pages / January 2002 /

Juifs Du Maroc: Actes Du Colloque International Sur La Communaute Juive Marocaine, Vie Culturelle, Histoire Sociale Et evolution (Paris, 18-21 Decembre 1978)
Identite et dialogue
Book / 376 Pages / January 1980 /

Noms Des Juifs Du Maroc: Essai D'onomastique Judeo-Marocaine(Illustre)
Abraham Isaac Laredo
Book / 1161 Pages / January 1978 /

Memoire Brisee Des Juifs Du Maroc
Victor Malka
Book / 126 Pages / January 1978 /

Mohammed V Et Les Juifs Du Maroc a L'epoque De Vichy
Robert Assaraf
Book / 280 Pages / January 1997 /

Une certaine Histoire Des Juifs Du Maroc: 1860-1999
Robert Assaraf
Book / 824 Pages / January 2005 /

Nouvelle Seville En Afrique Du Nord: Histoire Et Genealogie Des Juifs De Debdou (Maroc)(Illustre)
Albert Bensoussan, Eliyahu Refael Martsiano
Book / 317 Pages / January 2000 /

Oujda, Une Ville Frontiere Du Maroc, 1907-1956: Musulmans, Juifs Et Chretiens En Milieu Colonial(Illustre)
Yvette Katan
Book / 683 Pages / January 1990 /

Juives Et Juifs Dans Le Maroc Contemporain: Images D'un Devenir(Illustre)
Arlette Berdugo
Book / 237 Pages / January 2002 /

Date: 07 mars 2007 a 04:49

REMEMBERING SEPHARAD -
Jewish culture in Medieval Spain
de Bango Isidro G

C'est un catalogue et pas un livre qu'il serait bon de trouver et consulter.
Il a ete edite a Madrid en 2003

Date: 07 mars 2007 a 04:54

L'annuaire mondain de Rabat et Casablanca en 1950
Agence France-Afrique - edite en 1950 a Casablanca

Date: 07 mars 2007 a 05:04

JUIVES D'AFRIQUE DU NORD
Cartes Postales de 1885 a 1930
par Clemence Boulouce et Nicole Sarfaty - edite a Paris au XXe (?)

Date: 07 mars 2007 a 05:17

THE JEWISH CEMETERY IN FEZ
de Joseph Tedghi
editee a Haifa en 2006

Date: 07 mars 2007 a 05:21

SOIXANTE ET ONZE CONTES POPULAIRES RACONTES PAR LES JUIFS DU MAROC
par Noy Dov - edite a Jerusalem en 1965

Date: 07 mars 2007 a 05:27

LES BIJOUX BERBERES AU MAROC DANS LA TRADITION JUDEO-ARABE
par Rouach David
edite en France en 1989

Posté par: LOVE (IP enregistré)
Date: 07 mars 2007 a 22:34

Je vous informe que l'écrivain mazaganais Mustapha JAMHRI vient d'éditer un livre "PAROLES DE MAZAGANAIS". Je viens de le recevoir et sa lecture est assez intéressante car l'écrivain a repris des souvenirs racontés par des anciens mazaganais non juifs. LOVE

Posté par: gerard (IP enregistré)
Date: 16 mars 2007 a 20:30

Voici la couverture du livre qui me semble tres interessant a lire

PAROLES DE MAZAGANAIS

Après avoir donné la parole à la Communauté Juive de Mazagan, voici à présent "Paroles de mazaganais " où près d'un siècle de souvenirs racontés par d'anciens résidents français à Mazagan-El jadida .

Ce recueil de souvenirs est préfacé par Michel Amengual journaliste écrivain français résidant à El-jadida Mazagan "La magie de ce recueil de souvenirs réside justement dans le fait que , le livre une fois refermé, El Jadida offre un nouveau visage, celui qu'elle n'a jamais perdu : la Ville de l'Amitié

Posté par: LOVE (IP enregistré)
Date: 16 mars 2007 a 20:42

Je l'ai commandé et reçu puis lu. J'attends les commentaires de mon mari pour lui donner mes impressions. Le livre est agréable à lire, il en ressort - à Mon avis -que les français ont moins marqué de leur présence que les juifs, les arabes étaient moins bien traités, les juifs également. Bref ! j'en dirais plus après. LOVE

Date: 10 avril 2007 a 02:59

L'AGE D'OR SEFARADE EN ESPAGNE
Grandeur et Decadence de la convivencia

David Bensoussan

Les Editions Du Lys - 2006

David Bensoussan est l'auteur de plusieurs volumes litteraires dont un commentaire de la Bible, "La Bible prise au berceau", un livre de souvenirs, "Le fils de Mogador, un roman historique, "La rosace du roi Salomon et est co-auteur d'un livre d'art, "Mariage Juif a Mogador".

Quel fut l'Age d'or sefarade en Espagne ?

Beaucoup ont idealise cette epoque, d'autres en ont fait un mythe et bien d'autres encore en parlent mais sans pouvoir depasser un certain sentiment de nostalgie qu'auront vehicule les exiles d'Espagne au fil des siecles. En marge des chroniques, des poemes epiques et des ballades, tout un monde de tradition orale a tendu a embellir les recits du vecu des sefarades en Espagne.

Cet ouvrage vise a donner un avant-gout de ce que furent les grands moments de la cohabitation dans l'Espagne des trois religions et a amorcer une reflexion sur cette periode mythique. Avec comme finalite, le fait d'eveiller chez le lecteur un certain interet qui le poussera a mieux connaitre le creuset des civilisations dont nous sommes issus et a envisager l'avenir avec plus de clairvoyance.

Date: 10 avril 2007 a 03:55

TEMOIGNAGES
Souvenirs et Reflexions sur l'oeuvre de
l'Alliance Israelite Universelle

par David Bensoussan - Edmond Elbaz
Les Editions Du Lys - 2002

"Un diction arabe dit que celui qui m'apprend une lettre me possede comme esclave, "man allamani barfan malakani abdan".
L'ecole de l'Alliance m'a appris la premiere lettre de chacune de mes langues. Elle m'a appris a etre l'enfant de mon pays, d'ou les circonstances historiques et politiques m'ont chasse ; elle m'a incite et m'incite encore a tenter d'etre digne de mes ancetres talmudistes, a accueillir Shakespeare dans sa langue et a m'alimenter a toutes les richesses de la France. Les premieres lettres auraient suffi pour me remplir de gratitude, mais toutes les autres ont suivi et je ne cesse de les dechiffrer et d'essayer de les inscrire jour apres jour."

Texte de Naim Kattan sur la couverture du livre.

Aller à la page: Précédent123456Suivant
Page courante: 3 of 6

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

Rechercher sur

Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'