CAFE DARNNA :  DARNNA.COM
Chat amical 
Aller à la page: PrècèdentPremiere...1718192021222324252627...DernierSuivant
Page courante: 22 of 53
Café VIN sur Vingt
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 22 septembre 2020 : 19:38

Ce qui est le plus incompréhensible dans toutes les sociétés humaines,c'est qu'aucune loi ne condamne un homme a être castré pour le viol d'une femme,ce qui debarasserait la socité definitivement du prédateur,sans d'ailleurs de lui infliger une autre peine.

Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 23 septembre 2020 : 10:19






James Tissot...Mavourneen (Portrait of Kathleen Newton)

Mavourneen est une huile sur toile réalisée par James Tissot en 1887. Il s'agit d'un portait de Kathleen Newton avec qui le peintre entretient une liaison hors mariage. Le terme « Mavourneen » est un autre terme pour « my darling » qui signifie « ma chérie » en français.


Né en 1836 à Nantes, il commence sa carrière artistique à vingt ans quand il s’installe à Paris pour suivre des cours auprès de Louis Lamothe (1822-1869) puis à l’Ecole des Beaux-Arts. On dispose de peu d’éléments sur sa jeunesse, ses inspirations, ses doutes ou ses ambitions, alors que sa production est extrêmement bien documentée dès les premières années de sa carrière (tenue d’un livre de raison et d’un album photographique).

Tissot trouble car il ne fait partie d’aucun mouvement, même si on l’associe fréquemment à ses contemporains impressionnistes, comme Degas ou Whistler, ou pré-raphaélites avec lesquels il entretient de fréquents contacts. En constant renouvellement, l’artiste qui obtient pourtant rapidement du succès, est déjà mal compris à son époque car on l’accuse de ne suivre aucun style, se passionnant tour à tour pour la peinture germanique médiévale, l’historicisme, le japonisme ou la représentation de la vie moderne.

Abordant chacun de ses aspects de son oeuvre en suivant un ordre chronologique (les premières années de sa carrière, les portraits modernes, son intérêt pour le Japon, son rôle d’observateur lors de la Commune de Paris, ses premiers succès anglais, sa vie à St James’ Wood avec Kathleen Newton, le cycle de la Femme à Paris, ses voyages en terre sainte ), l’exposition du musée d’Orsay parvient à donner une cohérence au parcours de Tissot. Aucune confusion dans la présentation, les choses sont claires, même si l’on sent bien que l’artiste emprunte différentes voies, il suit son propre cheminement vers la modernité. C’est ce qui selon moi rend son travail véritablement digne d’intérêt.


Bonjour TLM......bonjour Gilou. Très radical comme solution mais effectivement tentant!! Les psy essayent le castrage chimique mais pas sûre que ça soit bien administré. Ai regardé la fin de la série sur mon PC car impatiente de connaître la fin et c'est vraiment une histoire dramatique!! Le tueur est condamné à perpétuité ce qui veut dire 23 ans incompressibles en France et le "père" Patron prend 8 ans. Plusieurs viols à son actif.




Bonne fête
Constant



Etymologie de Constant


Vient du latin "constantia " Signifie : "persévérence" Se fête le 23 septembre.

latine : de constantia, persévérance.



Saint Constant
Sacristain à Ancône, en Italie (Ve siècle)
Constant ou Constance.




Il était sacristain de l'église Saint Étienne d'Ancône en Italie et avait une foi "à déplacer les montagnes" selon la parole de l'Évangile. Lampe à huile avec Chrisme et couronne de palmeUn jour qu'il n'avait plus d'huile pour ses lampes d'autel, il y mit de l'eau et, à sa prière, les mèches brûlèrent toute la journée comme si c'était de l'huile. C'est le pape saint Grégoire le Grand qui, dans ses "Dialogues" nous révèle l'existence et le comportement de ce serviteur de Dieu qu'il considérait comme un saint.




Personnalité de Constant

Charmant, Constant séduit facilement avec sa voix grave et son regard intense. Son élégance se reflète à travers sa posture droite et sa démarche distinguée.

Motivé par la compétition, Constant a des rêves de grandeur et travaille dur pour être le meilleur en tout. Il rêve de célébrité, d’être applaudi par un public et d’être écouté. Les métiers de présentateur télé, d’artiste ou de grand créateur de mode peuvent de ce fait parfaitement l’intéresser. Constant s’intéresse aussi à des professions intellectuelles comme la psychologie. Sûr de ses capacités, il peut très bien devenir chirurgien ou médecin, métiers qui requièrent du self-control et une grande confiance en soi. Pour démontrer son originalité, il peut se tourner vers le domaine de la publicité ou du marketing.

Avide de pouvoir et de gloire, il se laisse facilement manipuler par les arrivistes et les personnes de mauvaise foi. Il se laisse aussi séduire par les personnes qui savent le flatter. Cependant, il ne doit pas oublier la citation de Charlie Chaplin : « La célébrité vous donne l’impression que tout le monde vous connaît, mais en réalité, vous ne connaissez personne ». En effet, elles font tout pour devenir ses amis dans ses moments de gloire, mais peuvent très bien le laisser tomber quand tout va mal et faire comme s’il n’avait jamais existé.

Constant veut être le chef partout, même chez lui. Capricieux, il souhaite que tout soit fait selon ses désirs, son humeur et son rythme. Entêté, il a des difficultés à faire des concessions. Sa partenaire devra de ce fait être patiente et tolérante. Pour éviter tout affrontement, elle a deux options : soit évoquer ses défauts quand il se sent de bonne humeur, avec douceur et tact, soit se taire et ne pas prendre à cœur tout ce qu’il dit. Peu romantique dans sa vie de couple, Constant aime vivre selon ses envies, sans contrainte et sans chichi, un caractère qui peut attrister sa campagne. Cependant, excellent au lit, il peut réaliser ses fantasmes, même les plus fous.



Le dicton du 23 septembre :



Orages de septembre, neiges de décembre.



Proverbe du jour:



Il voit clairement la pensée des autres comme la figure dans un miroir.
Proverbe mongol ; Le dictionnaire des proverbes et dictons mongols (1980)



Citation du jour:



Il est difficile de détruire le profond respect que certains solitaires conservent pour leurs fantaisies et l'admiration qu'ils ont pour eux-mêmes. Intimement convaincus que leurs idées sont d'une origine divine, qu'elles leur ont été inspirées par le ciel même, ils citent au tribunal de Dieu comme des criminels tous ceux qui n'ont point ces mêmes idées.
Citation de Johann Georg Zimmermann ; Les réflexions sur la solitude (1756)




Bon mercredi à tous......

Laila




Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 24 septembre 2020 : 10:52






August Hagborg (1852-1921), un Suédois à Paris – par Tanguy Le Roux




Durant la seconde moitié du XIXème siècle, Paris consolide fortement son statut de capitale artistique et culturelle de l’Europe, de nombreux artistes de tous les horizons viennent alors y tenter leur chance. Si certains échouent à entrer au Salon et à percer sur le marché de l’art français, d’autres atteignent le succès. Parmi ces derniers, nombreux furent rapidement oubliés après leurs disparitions.


August Hagborg, un Suédois arrivé à Paris en 1875, est de ceux-là. Sa postérité constitue un cas d’école : courtisé par les marchands de son vivant, son souvenir s’est rapidement perdu après sa mort. Son installation quasi-définitive en France l’a laissé en marge de l’histoire de l’art suédois tandis que son statut d’étranger et sa non-participation aux avant-gardes l’ont exclu de l’histoire de l’art français.

Cet oubli est à comparer à la célébrité d’autres scandinaves de cette période, aux styles plus novateurs et s’étant moins attardés à Paris : le Norvégien Edvard Munch (1863-1944) ou encore le Suédois Carl Larsson (1863-1919) qui fut son condisciple à l’Académie des Beaux-Arts de Stockholm.


Bonjour TLM......Juliette Greco décédée. Tout un pan de notre vie qui disparait mais les chansons restent. Michael Lonsdale décédé aussi récemment et rediffusion du film magnifique " Des hommes et des dieux" sur France 5 lundi prochain.



[www.allocine.fr]





Bonne fête
Thècle



Etymologie de Thècle



Vient du grec "thêkê" Signifie: "receptacle, armoire, loge" Se fête le 24 septembre.

grecque : de thêkê; réceptacle, loge, armoire.



Sainte Thècle
Vierge et martyre (Ier siècle)





Saint Jérôme, saint Epiphane, saint Grégoire de Nysse, saint Ambroise et saint Jean Chrysostome ont parlé d'elle en termes enthousiastes. C'est un apocryphe "les Actes de Paul et de Thècle" qui lui ont donné cette extraordinaire célébrité. On y lit qu'elle était jeune et jolie. Elle vivait à Iconium quand saint Paul la convertit et elle suivit Paul durant ses voyages. Ce qui la conduisit au martyre.
Elle échappa à trois tourments cruels : le lion de l'amphithéatre qui, au lieu de la dévorer, alla chercher les prêtres de idoles pour les conduire par la peau du cou, devant saint Paul afin qu'il les baptise. Puis elle échappa au bûcher grâce à une pluie diluvienne. Enfin le monstre marin qui devait la dévorer fut foudroyé.

Elle vécut encore longtemps et se fit ouvrir miraculeusement un rocher pour qu'il soit son cercueil.



Personnalité de Thècle





Elles sont très émotives et volontaires. Leurs certitudes sont inébranlables et il est inutile d'essayer de les faire changer d'avis. Elles ont de l'autorité et se font respecter. Rêveuses, elles repeignent le monde à leurs couleurs. Obstinées, elles ne baissent pas les bras facilement. Leur morale est souple et fonction des circonstances. D'esprit ouvert, curieuses, accueillantes, elles ont le sens du contact et s'adaptent avec aisance à toutes les situations.



Le dicton du 24 septembre :



En septembre, la bruine, est toujours bonne à la vigne.




Proverbe du jour:



Un grain de gaieté assaisonne tout.
Proverbe espagnol ; Refranes o proverbios castellanos (1659)



Citation du jour:



On peut trouver moyen de faire gaiement les choses sérieuses.
Citation de Victor Cherbuliez ; Les pensées extraites de ses œuvres (1913)




Bon jeudi à tous....

Laila

Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 25 septembre 2020 : 10:28




Türkisches Cafe II
de
August Macke


August Macke est né à Meschede, le 3 janvier 1887, et il grandit à Bonn.

Il étudia à l'Académie d'Arts de Düsseldorf, en 1904/05. Après ses années d'études, il voyagea en Italie, Hollande, Belgique et à Londres. Il devint ensuite créateur de décors à Düsseldorf, après un dernier voyage à Paris au cours duquel il fit la connaissance de Delaunay. Il reprit ses études en 1907 auprès de Corinth, à Berlin. Une fois son service militaire accompli, il se maria et entreprit un voyage en Suisse. Il devint ami avec Franz Marc, à Munich et exposa en 1911-12, avec ce dernier, à l'exposition dite "du cavalier bleu". Il retourna ensuite à Bonn pour s'y installer et participa à l'organisation d'expositions d'art moderne allemand. Avec Klee et Moillet, il fit un voyage en 1914 en Tunisie qui modifia à toujours sa façon de peindre.

Il mourut la même année, le 26 septembre. Il mourut à 27 ans et laissa pourtant une grande collection de plus de 500 œuvres. Dans ses compositions, la vie quotidienne des gens est le sujet principal. La compagnie de Delaunay et d'autres peintre du fauvisme, comme Matisse ou Marc, influencèrent profondément son travail.

Macke demeure le meilleur représentant de l'expressionnisme rhénan.



Bonjour TLM.....belle journée fraîche en perspective. Je me bats pour réussir à joindre le laboratoire où j'ai passé des examens médicaux hier matin. La galère!!!! Décidément rien pour décompresser en ce moment!!!




Bonne fête
Hermann





Etymologie de Hermann




Vient du germain "hart et man". Signifie : "fort et homme" Se fête le 25 septembre..

germanique : de heri, armée et man, homme.



Les dérivés sont :



Herman, Armen, Armin, Harmen, Harmin, Hermant, Heymann



Bienheureux Hermann Contract
Ecolâtre à Reichenau (✝ 1054)




Il était perclus et on lui donna le surnom de "Contractus". Fils du comte von Alshausen dans le pays de Bade en Allemagne, il vécut toute sa vie à l'abbaye de Reichenau. Il ne pouvait marcher seul, sa langue remuait peu et ses mains avaient peine à tenir quoi que ce soit. Mais il fut sans aucun doute l'un des plus grands savants de son temps. On l'appelait aussi "la Merveille du siècle".
Mathématiques et astronomie, histoire et poésie, rien ne lui était étranger. Il inventa un astrolabe, une machine à calculer, plusieurs instruments de musique. "Chantre de la Vierge Marie, il composa le chant "Ave Maris stella" et on lui attribue non sans raison "l'Alma Redemptoris Mater" et le "Salve Regina". Il disait de lui: "Je suis le rebut des pauvres du Christ qui marche à la traîne des philosophes, plus lent d'esprit qu'un ânon."

Il a toujours porté le titre de bienheureux, reconnu ainsi par les Bollandistes et non par le martyrologe romain.


Personnalité de Hermann



De nature inquiète, peu expansifs, émotifs, ils sont intuitifs et très intelligents. D'une moralité à toute épreuve, ils mettent la franchise au dessus de tout. Sérieux, actifs, efficaces, ils savent aussi profiter des bons moments de la vie. Très sociables, ils aiment se retirer, seuls, pour se ressourcer. Ce sont des protecteurs qui rassurent.



Le dicton 25 septembre :




Brouillards d'automne, beau temps nous donnent.



Proverbe du jour:




Le garçon dont le père est cordonnier a de bons souliers.
Proverbe arabe ; Les proverbes du peuple arabe (1803)



Citation du jour:



Je suis un galant homme, enclin de nature aux pensées honnêtes, instruit par la vie et la méditation et garder la mesure, modeste, voué tout entier aux voluptés paisibles de l'intelligence, ennemi de tout excès et détestant le vice comme une difformité.
Citation de Anatole France ; Le mannequin d'osier (1897)



Bon vendredi à tous........

Laila




Café VIN sur Vingt
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 25 septembre 2020 : 22:12

Rejoindre le labo ou le service d'entretien ou encore les services techniques internet c'est devenu la galere.
Ici on telephone et c'est une agence privée qui prend la communication , se fait passer parfois pour la société et promets un retour d'appel dans les 3 prochains jours ouvrables !!. La galére...., le client n'est plus roi, il est devenu un numero.


Bon week-end au Café. Chez nous au moins pas de telephone !

Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 26 septembre 2020 : 09:07




Famille de saltimbanques
Pablo Picasso, 1905
Huile sur toile, 212,8 x 229,6 cm
Washington, National Gallery of Art.


Dans un paysage nu et désolé, un espace sans profondeur, se tiennent six personnages : un grand arlequin maigre qui parle à bouffon vieillissant et massif. Il tient une petite fille par la main. Derrière ce trio, se tiennent deux garçons, un adolescent qui porte un tambour sur ses épaules et un enfant dont les vêtements semblet trop grand pour lui. Au premier plan, isolée sur la droite, est assise une jeune femme avec un chapeau majorquin. Tous ces personnages portent leurs parures fatiguées et leurs expressions sont impassibles et indéchiffrables.



Bonjour TLM......bonjour Gérard. Il est certain que pour notre génération les rapports humains ou commerciaux ne sont plus vivables!! De moins en moins d'interlocuteurs et d'empathie.


Le froid est enfin installé et je croise les doigts que ça ne change pas. Plus facile de se couvrir que de lutter contre la canicule. Cependant n'ai pas encore ressorti la couette.


Hier ai profité d'un rendez-vous chez mon médecin pour ensuite filer à la Fnac acheter quelques nouveaux bouquins. Entre les autres, le dernier Ken Follet.





[www.babelio.com]

Bonne fête
Come et Damien





Etymologie de Côme



Le prénom Côme est d’origine grecque.

Le prénom Côme vient du substantif grec « kosmos », qui veut dire « ordre » ou « univers ».


Les dérivés sont :



Cosme, Cosmao, Cosmas, Cosima, Cosimo



Saints Côme et Damien
Martyrs à Cyr (IIIe siècle)




Dès le Ve siècle, on trouve, en Orient et à Rome, des basiliques, des oratoires, de hôpitaux qui portent leurs noms. Il est très vraisemblable qu'ils soient morts ensemble pour la foi dans la ville de Cyr en Syrie. Peut-être même étaient-ils frères, selon ce que dit la légende. Venus d'Arabie pour exercer la médecine, ils soignaient les pauvres, délivraient les énergumènes, rendaient l'espoir aux pessimistes et la joie aux mélancoliques. Le gouverneur Lysias qu'ils avaient soigné, les condamna cependant à d'horribles tortures puis à être décapités. Ils étaient chrétiens.
Fêtés le 1er juillet ou le 1er novembre en Orient.



Personnalité de Côme




Côme est un homme sensible et calme. Il est apprécié de son entourage par sa courtoisie et sa gentillesse. Rêveur et idéaliste, il aspire à un monde meilleur. D’ailleurs, il est très sensible aux souffrances des autres et cherche toujours à les aider. Il place le bien-être de sa famille avant le sien. Il aspire à une vie de famille tranquille avec ses petites habitudes et n’a pas du tout peur de la routine. Côme est sociable et essaie toujours de se montrer chaleureux envers tout le monde. Il a le contact facile et les autres personnes avancent naturellement vers lui. Il est doué pour écouter les autres et leur apporte volontiers son aide, mais ressent plus de difficultés à se livrer. Il ne laisse jamais percevoir ses doutes et ses peines. Il se confie seulement aux personnes qui lui sont très proches. En amour, Côme est sincère, fidèle et loyal.

Très romantique, il ne cesse de combler sa belle de mots tendres et de gestes d’affection. Au début de ses relations, il a du mal à dévoiler ses sentiments envers l’être aimé par peur d’être blessé. Séduisant et charmant, il captive les femmes, mais il n’a d’yeux que pour sa bien-aimée. Dans sa vie professionnelle, Côme est un homme droit, responsable et volontaire. Ponctuel, il arrive très bien à organiser ses journées et se montre très efficace dans tout ce qu’il entreprend. Il n’a pas peur de se remettre en question s’il a fait des erreurs. Enfant, Côme est un garçon paisible, timide et très discret. On l’oublie toujours en raison de sa tendance à rester dans son coin sans déranger personne. Bon élève, il est apprécié des enseignants parce qu’il est serviable et ne pose jamais de problème. Il aime aider ses petits camarades de classe.

Côme est un homme sensible et calme. Il est apprécié de son entourage par sa courtoisie et sa gentillesse. Rêveur et idéaliste, il aspire à un monde meilleur. D’ailleurs, il est très sensible aux souffrances des autres et cherche toujours à les aider. Il place le bien-être de sa famille avant le sien. Il aspire à une vie de famille tranquille avec ses petites habitudes et n’a pas du tout peur de la routine. Côme est sociable et essaie toujours de se montrer chaleureux envers tout le monde. Il a le contact facile et les autres personnes avancent naturellement vers lui. Il est doué pour écouter les autres et leur apporte volontiers son aide, mais ressent plus de difficultés à se livrer. Il ne laisse jamais percevoir ses doutes et ses peines. Il se confie seulement aux personnes qui lui sont très proches. En amour, Côme est sincère, fidèle et loyal. Très romantique, il ne cesse de combler sa belle de mots tendres et de gestes d’affection. Au début de ses relations, il a du mal à dévoiler ses sentiments envers l’être aimé par peur d’être blessé. Séduisant et charmant, il captive les femmes, mais il n’a d’yeux que pour sa bien-aimée.

Dans sa vie professionnelle, Côme est un homme droit, responsable et volontaire. Ponctuel, il arrive très bien à organiser ses journées et se montre très efficace dans tout ce qu’il entreprend. Il n’a pas peur de se remettre en question s’il a fait des erreurs. Enfant, Côme est un garçon paisible, timide et très discret. On l’oublie toujours en raison de sa tendance à rester dans son coin sans déranger personne. Bon élève, il est apprécié des enseignants parce qu’il est serviable et ne pose jamais de problème. Il aime aider ses petits camarades de classe.



Etymologie de Damien



Vient du grec "damia" Signifie : "fertilité" Se fête le 26 septembre.

latine : de Damianus, patronyme romain vraisemblablement dérivé du nom de la déesse Damia.



Les dérivés sont :



Damia, Damian, Damiane


Personnalité de Damien




Les Damien sont séduisants et font craquer de nombreuses femmes. Jeunes, ils adorent profiter de la vie. Une fois mariés, ils deviennent des époux fidèles qui ne songent qu’au bonheur de leur femme. Ils soignent toujours leur apparence et accordent de l’importance à ce que les autres pensent d’eux.

Les Damien ont le goût de la liberté. Ils préfèrent créer leur société plutôt que de travailler pour les autres et se plier à différents règlements. En étant leurs propres maîtres, ils réussissent mieux ce qu’ils entreprennent.
Calmes et réservés, ils n’accordent leur confiance qu’à des personnes qu’ils connaissent bien et qui ne risquent pas de les trahir. Ils sont en effet très méfiants et évitent les gens qui ne leur inspirent pas confiance.

Les Damien sont des travailleurs acharnés. Lorsqu’ils commencent une mission, ils ne s’arrêtent que lorsqu’ils la terminent. Ils ne renoncent jamais même face à d’énormes problèmes. Pour eux, tout est possible, mais il suffit d’y croire. Ils n’acceptent pas l’échec et font tout ce qui est en leur pouvoir pour mener à bien ce qu’ils entreprennent.
Les Damien détestent les conflits. Si par malheur, ils se retrouvent mêlés à une dispute, ils s’efforcent de trouver un terrain d’entente. Ils restent toujours sages même face à des situations critiques.

Bien qu’ils soient compréhensifs, il arrive que les Damien se fâchent. Lorsque ce cas se présente, ils préfèrent se retirer pour ne pas envenimer les choses. La colère des Damien se dissipe cependant vite vu qu’ils ne sont pas de nature rancunière.
Les Damien sont très romantiques. Ils rêvent de fonder une famille et de vivre une vie paisible et remplie d’amour. Ce sont de grands protecteurs envers les membres de leur famille.




Le dicton du 26 septembre :




Priez saint Côme et saint Damien, vous vous porterez toujours bien.



Proverbe du jour:



L'homme généreux, qui se décharge d'une partie de son fardeau, arrivera facilement dans la région céleste, séjour des bienheureux : l'avare, au contraire, qui conserve toute sa charge, succombera au milieu de la traversée et ne parviendra jamais au port tant désiré.
Proverbe juif ; Les sentences et proverbes du Talmud et du Midrasch (1878)



Citation du jour:



L'homme riche et généreux est celui dont sa maison est ouverte à tous, pauvres et riches.
Citation de Pierre Bourdieu ; L'esquisse d'une théorie de la pratique (1972)



Bon samedi à tpus.....


Laila




Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 27 septembre 2020 : 09:22





L’exposition Giorgio de Chirico du 16 septembre au 14 décembre 2020 à Paris.


La peinture métaphysique retrace le parcours et les influences artistiques et philosophiques qui ont nourri l’artiste Giorgio de Chirico de Munich à Turin, puis à Paris où il découvre les avant-gardes picturales de son temps et enfin à Ferrare. De manière inédite, seront mis en lumière les liens du peintre, découvert par Apollinaire puis soutenu par le marchand Paul Guillaume, avec les cercles culturels et littéraires parisiens.



Bonjour TLM......beaucoup de pluie enfin ce matin. déjeuner chez des amis. Ménage du dimanche. Puis peut-être une petite pause lecture: le pied.



Bonne fête
Vincent



Etymologie de Vincent




Vient du latin "vincentius" Signifie : "celui qui vainc" Se fête le 22 janvier ou le 27 septembre.

latine : de vincere, vaincre.


Les dérivés sont :



Vince, Vincente, Vincentia, Vincentien, Vincentine, Vincien, Vincienne






Saint Vincent de Paul
Fondateur de la congrégation de la Mission et des Filles de la Charité (✝ 1660)



Monsieur Vincent n'oubliera jamais que, quand il était petit, il gardait les porcs dans la campagne landaise. Il en rougissait à l'époque et s'il voulut devenir prêtre, ce fut surtout pour échapper à sa condition paysanne. Plus tard, non seulement il l'assumera, mais il en fera l'un des éléments de sa convivialité avec les pauvres et les humiliés. A 19 ans, c'est chose faite, il monte à Paris parce qu'il ne trouve pas d'établissement qui lui convienne. Le petit pâtre devient curé de Clichy un village des environs de Paris, aumônier de la reine Margot, précepteur dans la grande famille des Gondi.

Entre temps, il rencontre Bérulle qui lui fait découvrir ce qu'est la grâce sacerdotale et les devoirs qui s'y rattachent. Il appellera cette rencontre "ma conversion". Saint Vincent de Paul, diocèse d'Aire et DaxIl renonce à ses bénéfices, couche sur la paille et ne pense plus qu'à Dieu. Dès lors son poste de précepteur des Gondi lui pèse. Il postule pour une paroisse rurale à Châtillon-les-Dombes et c'est là qu'il retrouve la grande misère spirituelle et physique des campagnes françaises. Sa vocation de champion de la charité s'affermit.

Rappelé auprès des Gondi, il accepte et enrichit son expérience comme aumônier des galères dont Monsieur de Gondi est le général. Ami et confident de saint François de Sales, il trouve en lui l'homme de douceur dont Monsieur Vincent a besoin, car son tempérament est celui d'un homme de feu. Pour les oubliés de la société (malades, galériens, réfugiés, illettrés, enfants trouvés) il fonde successivement les Confréries de Charité, la Congrégation de la Mission (Lazaristes) et avec sainte Louise de Marillac, la Compagnie des Filles de la Charité. Plus que l'importance de ses fondations, c'est son humilité, sa douceur qui frappe désormais ses contemporains. Auprès de lui chacun se sent des envies de devenir saint. Il meurt, assis près du feu, en murmurant le secret de sa vie: "Confiance! Jésus!".



Personnalité de Vincent




Vincent est un homme courageux et déterminé. Il ne recule devant rien quand il a un objectif en tête. Energique, il aime agir. L’inactivité le tue à petit feu. Féru de voyages, il rêve de partir à l’aventure, de découvrir de nouvelles cultures et de vivre de nouvelles sensations.

Vincent est très proche de sa famille. Etre entouré de ceux qu’il aime lui donne la force d’affronter tous les problèmes qui se dressent devant lui. Il n’hésite pas à demander conseil auprès de sa compagne en cas de difficultés. Intuitif, il sait comment faire plaisir à sa partenaire et devine en un seul regard le fond de ses pensées.

Vincent est doté d’un pouvoir de séduction remarquable. Observateur, il connait les attentes des femmes et n’a aucune difficulté à conquérir leur cœur. Sa gentillesse et son élégance font partie de ses principaux atouts de séduction. Il aime être en compagnie de belles femmes. Véritable Casanova, il saisit toutes les opportunités que la vie lui offre pour papillonner. Selon lui, « on ne vit qu’une fois ». Vincent protège sa liberté comme la prunelle de ses yeux. De ce fait, il évite à tout prix de sortir avec une femme possessive, autoritaire et disciplinée. Il croque la vie à pleines dents et souhaite que sa partenaire comprenne sa joie de vivre et sa philosophie. Cependant, quand il est réellement amoureux, il peut devenir ce qu’il n’a jamais pensé être : un homme fidèle et attentionné. L’amour peut ainsi le métamorphoser en un autre homme. Il peut même parfois être capricieux et s'attendre à ce que sa partenaire prenne soin de lui et le couvre de tendresse et d’affection.

Autoritaire, Vincent a tendance à tout contrôler. Il veut être le chef et se donne les moyens pour y parvenir. Sa persévérance l’aide à se relever malgré les échecs. Il aime briller et fait tout pour se faire remarquer. Il prend sa vie en main et parvient à se frayer un chemin pour réussir.

Vincent est parfois capricieux et paresseux. Il veut que tout soit fait selon ses désirs. Par ailleurs, il peut passer tout son weekend au lit, considérant cette période comme sacrée.



Le dicton du 27 septembre :



Pluie de septembre travaille, à la vigne et à la semaille.




Proverbe du jour:





Les grands génies se développent de bonne heure : l'aigle plane dans les airs en sortant de son nid.
Proverbe arabe ; Les proverbes du peuple arabe (1803)



Citation du jour:




Le génie a de ces illuminations soudaines qui abrègent les réflexions.
Citation de Victor Cherbuliez ; Les amours fragiles (1880)



Bon dimanche.....

Laila

Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 27 septembre 2020 : 11:59

J'ai acheté le dernier n° de


Le mardi 3 novembre 2020 aura lieu la 59e élection présidentielle des États-Unis. Le slogan de Donald Trump, qui joue sur la peur d’un effondrement économique et de la généralisation des émeutes, est "Keep America Great". Celui du candidat démocrate, Joe Biden: "Build Back Better", « Reconstruire en mieux ». En effet, une partie de l’opinion publique du pays espère rebâtir le rêve américain, celui d’une démocratie qui intègre des migrants venus du monde entier, portée par la foi en son propre destin… Mais l’Amérique est-elle encore à la hauteur de cet idéal? C’est la question que nous posons dans ce dossier, où des citations tirées de l’essai visionnaire de Tocqueville, De la démocratie en Amérique, nous servent de fil rouge…

Romancière à la plume acide, Lionel Shriver nous décrit le climat de l’Amérique actuelle.

Trois électeurs de Joe Biden et deux électeurs de Donald Trump témoignent de leurs craintes et de leurs aspirations. Leurs propos sont commentés par l’américaniste Romain Huret.

Historien et professeur de media studies, Nolan Higdon démontre que le phénomène des fake news n’est pas limité à la personnalité de Donald Trump et qu’il s’agit d’un mal endémique des démocraties connectées.
La poétesse Claudia Rankine, dont le livre Citizen a été un choc outre-Atlantique, évoque, à travers des scènes vécues, le racisme et la violence ordinaires.

Quel est l’enjeu central de cette élection : la crise économique ou Black Lives Matter? La lutte des classes ou la question de la race? Un pour ou contre avec le politiste Michael Lind et l’essayiste Kevin Baker.

Politologue libéral, Yascha Mounk s’interroge, dans Le Peuple contre la démocratie, sur les moyens de combattre le populisme. Il ferraille avec l’intellectuel conservateur Patrick J. Deneen, qui accuse la gauche américaine d’avoir trahi le peuple. Un débat tendu qui montre que, dans l’Amérique électrisée par le mandat de Donald Trump, le torchon brûle entre démocrates et républicains.

J'ai aussi suivi une interview avec l'écrivaine .


Résumé



Depuis une dizaine d'années, un nombre considérable de Blancs pensent être les nouvelles victimes d'un "racisme anti-blanc" , d'une "discrimination inversée" , d'un "remplacement" et pour les plus extrémistes, d'un "génocide blanc" . Ces discours, propres aux sympathisants d'un nationalisme ethno-racial, ont motivé l'élection de Donald Trump à la présidence des EU et menacent d'entériner sa réélection en novembre 2020.

Dans de très nombreux ouvrages, cette crispation communautariste blanche est souvent présentée comme une réaction politique à la mondialisation néolibérale et aux inégalités nouvelles qui en résultent, à l'immigration dite "massive" et surtout au développement d'une société multiculturelle en passe d'assurer un bouleversement démographique et culturel. Pourtant, ces discours sur le "déclin" même relatif des Blancs américains ne résiste pas à l'étude des données disponibles sur l'inégalité réelle et les positions de pouvoir entre Noirs, Hispaniques et Blancs.

En réfléchissant à la construction historique d'une identité nationale ethno-raciale aux EU, Sylvie Laurent démonte le nouveau mythe du Blanc victime qui a déjà traversé l'Atlantique (Brexit, par exemple) et qui invisibilise des inégalités raciales pourtant toujours criantes. Elle dévoile avec brio que ce discours est en réalité l'ultime tour de passe-passe de la domination blanche aux Etats-Unis, qui s'approprie la posture de l'opprimé pour préserver un ordre social chahute´ par l'élection de Barack Obama et l'activisme des minorisés.

Voilà, du pain sur la planche pour essayer de mieux comprendre ce qui se joue avec ces élections aux USA. Je ne voudrais pas "mourir idiote". ^)*

Laila




Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 28 septembre 2020 : 10:42





MARIE-MADELEINE PÉNITENTE
Johannes MOREELSE
(Utrecht vers 1603 - Utrecht 1634)

Huile sur bois




Johannes Paulus Moreelse, ou Johan Pauwelszon Moreelse, né vers 1602 et mort en 1634 à Utrecht, est un peintre néerlandais baroque de l'école caravagesque d'Utrecht.


On sait peu de choses de la vie de Johannes Moreelse. Il étudie dans l'atelier de son père, Paulus Moreelse, célèbre portraitiste de l'époque. Il est ensuite à Rome, en 1627, où il est distingué par le Pape. Il meurt chez lui en 1634 lors d'une épidémie de peste. Ses œuvres connues sont peu nombreuses et ne lui sont attribuées que depuis les années 1970.


Bonjour TLM.....encore et toujours des "bla bla" autour de l'attaque à la hache dans Paris il y a deux jours. Je crains fort que nous aurons souvent ce genre d'attaques non seulement en France mais ailleurs aussi. En Israël vous vivez avec des menaces constantes et armés très souvent pour faire face et je vous admire car pas évident de vivre sur le qui vive!!!



Il pleut encore ce matin! La température a beaucoup baissé et nous dormons mieux.

Bonne fête
Venceslas




Etymologie de Venceslas



Vient du slave "vienetz et slava" Signifie : "couronne et gloire" Se fête le 28 septembre.

slave : de vienetz, couronne et slava, gloire.



Les dérivés sont :



Wenceslas



Saint Venceslas
duc de Bohême et martyr (✝ 929)




Vratislas, duc de Bohème, laissait deux fils en mourant: Venceslas, l'héritier âgé de treize ans, et Boleslas, de deux années plus jeune. Drahomira leur mère exerça la régence, mais restait attachée à l'ancien culte comme Boleslas, alors que Venceslas était devenu chrétien. Durant les cinq années de sa régence, elle persécuta les chrétiens et Venceslas lui-même devait se cacher pour entendre la messe. A 18 ans, quand il monta sur le trône, il construisit des églises, ouvrit des monastères, rappela les prêtres exilés. Il gouvernait sagement et ses mœurs étaient pures. Il fut assassiné par son frère qui convoitait le trône et avait pris la tête du parti païen. Boleslas l'attaqua par surprise devant l'église où il se rendait à la messe. Venceslas ne tira pas son épée: "Je ne serai pas fratricide. Je te pardonne." Il avait vingt-trois ans.
Saint Venceslas est le patron de la République tchèque et le 28 septembre y est fête nationale.





Personnalité de Venceslas




Ils se veulent nécessaires et se créent s'il le faut des responsabilités qui les rendent indispensables. Ils aiment agir pour le bien d'autrui. Calmes, patients, dévoués, ils possèdent une autorité naturelle et le sens du commandement. Peu émotifs, on dirait que rien ne les touche. Ils ont des principes qu'ils ne transgressent jamais.




Le dicton du 28 septembre :




Septembre en sa tournure, de mars fait la figure.



Proverbe du jour:



Il est gracieux comme un fagot d'épines.
Proverbe français ; Le dictionnaire des proverbes français (1710)



Citation du jour:



Les Grâces, filles de Jupiter et de Vénus, président aux jouissances de l'esprit et du cœur.
Citation de Louis Philipon de La Madelaine ; La mythologie illustrée (1813)



Bon début de semaine à tous.....

Laila




Café VIN sur Vingt
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 28 septembre 2020 : 10:49

Bonjour le Café,
Interessant le philosophie magazine , mais si ce n'est pas interessé , car aujourd'hui et depuis 4 ans on s'applique à bannir, discrediter, detruire, menacer, un president legalement élu. Donc pas de democratie aux USA mais une rage des democrates et liberaux car on leur a pris le pouvoir.
Ce n'est pas normal c'est comme si on deligitimait Macron.
Aujourd'hui il y a un truquage, des vols de bulletins de vote par correspondance, c'est simple on les ramasse des boites aux lettres et en grande quantité, et il y a les Riches Liberaux qui les achetent. Ainsi se profile la grande arnaque des prochaines elections , et on accuse Trump de denoncer le systeme.
Bref, l'Amerique n'est plus le modéle ,

Bonne journee, "le pauvre petit blanc" semble aussi interessant et actuel.

Kippour ici tt est tranquille on n'entend que les oiseaux.
Kippour + Reconfinement = qui suis je ? Rien qu'un silence me repond.
Que puis je? Bonne journee àvous toutes/tous.

Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 29 septembre 2020 : 09:47




James Tissot
Portsmouth Dockyard


On le connait sous le nom « anglais » de James Tissot.

Pourtant, Jacques Joseph Tissot est bien né en France, à Nantes, il a étudié aux Beaux-arts de Paris, et connu la gloire dans son pays, et certes, aussi, outre-Manche. Un artiste majeur de la seconde moitié du XIXe siècle, pourtant un peu oublié aujourd’hui comparé à ses contemporains Manet ou Degas. Peut-être car lui, n’a pas pris le chemin de l'impressionnisme. Un personnage que le Musée d’Orsay nous présente ici comme « ambigu et fascinant », un peintre dandy inclassable et « moderne ». Mais comment donc être « moderne » sans être impressionniste ? Un soupçon de naturalisme, des œuvres en plein air loin bien trop nettes pour se rapprocher des impressions d’un Monet, un académisme un peu trop décalé. Bref.


L’artiste ne rentre dans aucune case, il joue sur la nuance, la subtilité, il floute les frontières. Tissot est moderne car il comprend avant tout le monde l’importance de l’image et de sa reproduction. Ses tableaux très lisibles et parfaitement dessinés sont reproductibles en photographies, ils se prêtent à la gravure pour être imprimés, puis diffusés par le livre. Révolutionnaire.


Bonjour TLM.....bonjour Gérard. Toujours intéressant de lire ton avis. Il pleut encore ce matin ce qui me réjouit pour notre pauvre terre desséchée. Hier ai retrouvé une amie haïtienne avec laquelle nous échangeons des conversations toujours passionnantes at des magasines. Là elle m'a donné un inième America qu'elle avait en double.






N°12 – HIVER 2020



Cet hiver, America se pose une question brûlante d’actualité : l’Amérique aime-t-elle la guerre ? Dans ce 12e numéro, retrouvez les témoignages de trois vétérans devenus écrivains – Tim O’Brien, Kevin Powers, Elliot Ackerman – tandis que James Ellroy revient sur le rapport singulier de son pays avec la guerre et que Don Winslow décrypte la guerre contre la drogue, cet autre conflit livré par les États-Unis sur leur propre territoire. Autre temps fort de ce nouvel opus : un entretien de 22 pages avec Margaret Atwood.

Pionnière de la littérature dystopique, l’auteure de de La Servante Écarlate aborde les thèmes qui traversent toute son œuvre : le féminisme, la crise de l’environnement, l’échec des démocraties, le monde qui nous attend… En prime, America publie une enquête sur la politique pénale américaine par Philippe Coste, un parti-pris d’Art Spiegelman sur l’âge d’or de l’univers Marvel, un focus sur Ernest Hemingway et Pour qui sonne le glas et un reportage à Seattle par Lola Lafon.


Bonne fête
Michel


Etymologie de Michel



Vient de l'hébreu "mi-kha-El" Signifie : "qui est comme Dieu" Se fête le 29 septembre.

hébraïque : de mika El, qui est comme Dieu.



Les dérivés sont :



Micha, Michael, Michaël, Michaëla, Michèlo, Michelle, Mickey, Miguel, Mihaïl, Mike, Mikhaïl, Miklos




Saint Michel
Saint Archange





Saint Michel, Saint Gabriel et saint Raphaël. Les anges, serviteurs et envoyés de Dieu, sont très présents dans la Bible, depuis celui qui réconforte Agar au désert (livre de la Genèse 16. 7) jusqu'à celui qui mesure la Jérusalem céleste (Apocalypse 21. 17). Parmi eux, trois sont particulièrement personnifiés. Ce sont des archanges, comme des chefs des anges, selon les termes de saint Paul (1ère Thessaloniciens 4. 16) et de Jude (Jude ch. 9). Michel, ("qui est comme Dieu?") est le prince des anges. Il joue un rôle décisif (Apocalypse 12. 7 à 9). Gabriel ("Force de Dieu") est le messager par excellence (Luc 1. 19 et suivants). Raphaël ("Dieu a guéri") accompagne le jeune Tobie et est la figure bienveillante de la Providence de Dieu. La littérature apocryphe a abondamment brodé sur ces trois personnages.


Personnalité de Michel




La vivacité et la bonne humeur des Michel leur permettent d’être de bonne compagnie. Ils ont le don d’égayer l’environnement qui les entoure grâce à leur humour décapant. Ils partagent avec leurs proches leur joie. Leur hyperactivité les rend encore plus dynamiques en société. Les Michel surprennent toujours leur entourage, soit par leurs propos soit par leur comportement. Ils possèdent une personnalité attrayante et très sympathique. Ils se lient facilement d’amitié et séduisent tous ceux qui les rencontrent.

L’intelligence des Michel tend parfois à se dissimuler derrière leur caractère de boute-en-train. Toutefois, ils sont vifs d’esprit et s’avèrent combatifs et persévérants dans leurs entreprises. Ne tenant pas en place, ils éprouvent un grand besoin d’action pour garder leur bonne humeur. Les Michel réussissent généralement à courir deux lièvres à la fois, reflétant ainsi leur qualité essentielle : la polyvalence. Curieux de tout, ils développent une large culture générale. Les Michel nourrissent leur intelligence de nombreuses lectures. Ils se passionnent fréquemment pour les sports, les documentaires et les reportages. Ils se distinguent dès leur plus jeune âge par leur nature studieuse et appliquée.

Personnes influentes, les Michel parviennent facilement à convaincre les autres de se joindre à leurs causes. Ils dégagent un certain magnétisme, le terme hypnotisme étant trop fort. Les Michel possèdent un véritable sens de la persuasion et n’hésitent pas à user de leur autorité pour imposer leurs règles. Leur esprit communicatif et leur autoritarisme sont autant d’armes dont ils peuvent se servir en toute occasion. Les Michel se proposent volontiers en leaders et incarnent d’excellents chefs. Dotés d’un grand sens de la répartie, ils réussissent à se faire respecter par leur sérieux. Effectivement, même s’ils sont sympathiques et joyeux, les Michel sont d’une grande cohérence d’esprit quand ils travaillent.



Le dicton du 29 septembre:



À la saint Michel, cueille ton fruit tel quel.



Proverbe du jour:



L'homme habile est celui qui par ses propres études acquiert la science magique.
Proverbe finlandais ; La Finlande et son histoire (1845)



Citation du jour:



Quand les gens habiles se mêlent d'être maladroits, ils le sont plus que personne.
Citation de Victor Cherbuliez ; L'idée de Jean Têterol (1878)




Bon mardi à tous....

Laila

Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 30 septembre 2020 : 10:02





Prisonniers musulmans à l’île Sainte-Marguerite - Huile sur toile
Ernest Buttura (1841–1920)



Les portes de l’Orient


Au 19e siècle, la Côte d’Azur – tout comme l’Andalousie et les rives du Bosphore – séduit les voyageurs par son exotisme tempéré : paysages pittoresques, douceur du climat méditerranéen, lumière dorée, végétation luxuriante…

À Cannes, alors en plein essor, Tinco Lycklama installe en 1872 son « Musée oriental », fréquenté par une société cosmopolite. La construction de villas de style mauresque ajoute au dépaysement. Sur l’île Sainte-Marguerite, de 1841 jusqu’aux années 1880, les premiers touristes croiseront plusieurs centaines de prisonniers algériens déportés au Fort Royal, dont les tableaux et photographies d’époque gardent le souvenir.


Bonjour TLM.....terrible mort de cette jeune femme de 18 ans retrouvée dans un étang après 2 jours de recherches. On ne sait toujours pas ce qui s'est passé mais tout cela n'est guère rassurant et ramène à cette violence dans laquelle vit le monde.



Bonne fête
Jérôme



Etymologie de Jérôme




Jérôme est un prénom d’origine grecque.

Jérôme est dérivé du prénom grec Hierônumos tiré des termes hieros et onoma qui signifient respectivement « sacré » et « nom ».





Les dérivés sont :



Géronima, Géronime, Girolamo, Hiérosme, Hiromi, Jéromina, Jéromine, Yerom,



Saint Jérôme
Père et Docteur de l'Église (✝ 420)





Jérôme est un étudiant romain plein d'allant. Il demande le baptême à 19 ans et son tempérament entier ne conçoit d'autre vie que consacrée à Dieu. Mais où et comment? A la recherche de sa vocation, il se met à voyager. Il passe tout d'abord deux années dans le désert de Chalcis en Syrie: un petit stage d'érémitisme ascétique et contemplatif, dans la méditation amoureuse des Écritures, est la meilleure formation pour le service du Seigneur. Mais Jérôme a besoin d'action. Il se rend alors à Antioche, fameuse pour son école exégétique. Il y apprend le grec et l'hébreu et y reçoit le sacerdoce. Passant par Constantinople, il découvre l'exégèse d'Origène et se met sous la direction de saint Grégoire de Nazianze.

Mais toujours indécis sur ce qu'il doit devenir, il retourne à Rome. Là sa grande culture fait de lui le secrétaire du pape Damase. Il a aussi beaucoup de succès auprès des laïcs: un petit cercle de dames chrétiennes, des admiratrices inconditionnelles dont il est le père spirituel, se rassemble autour de lui. A la mort de saint Damase, il doit quitter Rome où son bouillant caractère lui a valu beaucoup d'ennemis. Ses 'dames' le suivent jusqu'à Bethléem où il fonde pour elles un petit monastère.

Il a trouvé le lieu de sa vocation. Il se consacre à l'étude de la Bible qu'il traduit en latin 'la Vulgate' sans négliger de se brouiller avec de nombreuses personnalités et de s'immiscer dans toutes les querelles de l'époque. Il passe, dans l'histoire, pour l'un des plus mauvais caractères de la communion des saints. Mais son affectivité exacerbée le rend très proche de nous. On le plaint d'avoir été irascible et vindicatif. On l'admire pour son amour du Christ et de la Parole de Dieu.



Personnalité de Jérôme





De nature plutôt instable, les Jérôme sont très dépendants de leurs émotions. Introvertis, ils n'osent pas montrer ce qui les touche alors qu'ils peuvent se sentir totalement paralysés par leur émotivité. D'une énergie débordante, ils mènent souvent plusieurs projets de front, avec une précision et une analyse pertinentes. Mais en cas de difficultés, les Jérôme ont tendance à se décourager et à abandonner leurs projets. Leur santé générale dépend aussi de leur état psychologique et, par conséquent, des hauts et des bas qu'ils peuvent rencontrer dans leurs activités. La fatigue, les remises en question sont autant de paramètres qui peuvent perturber leurs vies en général. Les Jérôme ont besoin d'être énormément entourés.


Ils donnent une importance capitale à l'amitié et la conçoivent comme une relation à double sens même s'ils montrent souvent de la possessivité et de la jalousie. Ils éprouvent un réel besoin d'aider les autres et de les soutenir, mais attendent ensuite trop de soutien en retour pour leurs propres décisions à prendre. Fin psychologues et dotés d'une forte intuition, ils n'utilisent pas cette qualité autant qu'ils le pourraient, trop peureux de la dévoiler. Pourtant, d'un naturel plutôt doué, ils sont capables d'accomplir de belles choses, leur charme les aidant souvent dans leurs missions.



Le dicton du 30 septembre:




Saint Jérôme venu, sors ta charrue.



Proverbe du jour:



L'habileté ne s'achète pas.
Proverbe allemand ; Les proverbes et dictons allemands (1822)



Citation du jour:



L'habitude est le seul esclavage dont on finisse par se faire une amitié.
Citation de Victor Cherbuliez ; Les pensées extraites de ses œuvres (1913)



Bon mercredi à tous......

Laila

Café VIN sur Vingt
Posté par: larcom (IP enregistrè)
Date: 30 septembre 2020 : 20:56

J'espere que ma venue sur le forum que je croyais éteint à jamais fera plaisir quand meme. donc me revoici je vous envoie cette magnifique toile de Meknes

Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 01 octobre 2020 : 11:05






Charles-François Daubigny - Le printemps -


Charles-François Daubigny, né le 15 février 1817 à Paris où il est mort le 19 février 1878, est un peintre et graveur français. Rattaché à l’école de Barbizon, il est considéré comme un des peintres charnières entre le courant romantique et l’impressionnisme.


Biographie


L'artiste dans son atelier en 1878, vu par Marc-Aurèle dans Le Monde illustré, auquel Daubigny collaborait.
Issu d’une famille de peintres, Charles-François Daubigny est très tôt initié à cet art par son père, Edmé-François Daubigny, et son oncle, le miniaturiste Pierre Daubigny. Il est également l’élève de Jean-Victor Bertin, de Jacques Raymond Brascassat et de Paul Delaroche, dont il va vite s'émanciper.

En 1838, il constitue, rue des Amandiers-Popincourt, une communauté d'artistes, un phalanstère, avec Geoffroy-Dechaume, Lavoignat, Meissonnier, Steinheil, Trimolet, avec lesquels il exprime déjà son intérêt pour des sujets tirés de la vie quotidienne et de la nature. Ces artistes vont travailler entre autres pour l'éditeur Léon Curmer, qui se spécialise dans l'ouvrage illustré de vignettes. De cette époque datent les premières gravures affirmées de Daubigny.


Bonjour TLM.....bonjour Larcom et bienvenu chez nous. Désolée de ne pas voir votre toile. Parfois l'hébergeur du site est compliqué à gérer alors je me sers personnellement d'un site extérieur.


Hier soir tout en respectant scrupuleusement les distances à table, nous avons dîné avec nos amis et voisins d'un bon poulet Marengo ( je me complimente moi-même sur la foi des convives) suivi d'un plateau de fromages italiens dont un excellent grana Reggiano ( avez-vous suivi le documentaire sur ce fromage très important en Italie?) puis d'une tarte aux poires très réussie car j'ai choisi des poires inconnues et très grosses conseillée par mon marchand. Elles étaient parfumées et n'ont pas inondé la pâte sur laquelle je mets quand même de la poudre d'amandes.



Bonne fête
Thérèse



Etymologie de Thérèse




Vient du grec "Tarasia" Nom du île, près de Crète.

grecque : de Tarasia, patronyme d'un illustre personnage originaire de Tarente, en Italie méridionale, l'une des plus anciennes cités de la Grande Grèce.


Les dérivés sont :



Tara, Térésa, Térésina, Térésitta, Thérésa





Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus
Thérèse de Lisieux, docteur de l'Église (✝ 1897)




Thérèse Martin est la cinquième et dernière fille d'une famille chrétienne où elle grandit 'entourée d'amour'. Elle a 4 ans quand la mort de sa mère introduit une brisure dans sa vie. Le père et la quintette de ses filles s'installent alors à Lisieux pour se rapprocher d'une partie de sa famille.

Deuxième drame qui ébranle Thérèse enfant: sa sœur Pauline puis sa sœur Marie, qu'elle avait choisies successivement comme 'petite mère' entrent au Carmel. La nuit de Noël, par une grâce puissante, elle retrouve le joyeux équilibre de son enfance et s'élance, dans 'une course de géant', vers le Dieu-Amour qui l'a saisie. Non sans démarche, allant intrépidement jusqu'à Rome se jeter aux pieds du pape, elle obtient d'entrer au Carmel à quinze ans, le 9 avril 1888.

Avec une fidélité héroïque, elle y poursuit sa route vers la sainteté. Le Seigneur lui découvre peu à peu sa 'petite voie' d'abandon et de confiance audacieuse. Le 9 juin 1895, elle s'offre à l'amour miséricordieux de Dieu.
Durant sa longue maladie, la tuberculose, elle s'est conformée au Christ, dans le mystère de son agonie pour le salut des pécheurs qui n'ont pas la foi. Elle meurt à 24 ans, promettant de faire tomber sur la terre 'une pluie de roses' et de passer son ciel à faire du bien sur la terre.

Quelques années plus tard, le récit de sa vie, écrit par obéissance, connaît un succès populaire époustouflant et les témoignages de grâces obtenues par son intercession affluent au monastère, si nombreux que le Pape parle d'un 'ouragan de gloire'. Proclamée patronne des missions de l'Église universelle et docteur de l'Église en 1997.



Personnalité de Thérèse




Ce sont des femmes de rigueur. Leurs règles morales sont strictes. Tolérantes, altruistes, elles partagent tout, leurs idées, leurs joies, leurs peines. Volontaires, infatigables, obstinées, elles sont aussi perfectionnistes. Ce sont de perpétuelles insatisfaites qui pensent qu'elles pourraient toujours mieux faire. Ce sont des femmes d'intérieur qui s'épanouissent surtout dans la cellule familiale. En amour, elles sont d'une fidélité absolue.



Le dicton du 1 octobre:




En octobre, le vent met les feuilles au champs.




Proverbe du jour:



Qui fait noces et maison, met ses sous à l'abandon.
Proverbe français ; Le dictionnaire des proverbes français (1852)



Citation du jour:



Il y a dans le cœur des abîmes qui sont plus profonds que l'enfer.
Citation de Victor Cherbuliez ; Les études de littérature et d'art (1873)



Bon jeudi à tous.....

Laila

Café VIN sur Vingt
Posté par: caroledefes (IP enregistrè)
Date: 01 octobre 2020 : 14:17

Bonjour Larcom
Etait-ce un tableau d'Edmond Vales qui a été professeur à Meknes ?

Edmond Vales (1918-2001)

Né à Pau, élève à l’Ecole des Beaux-Arts de Nantes, puis à l’Ecole Nationale des Beaux-Arts de Paris. Il est élève pilote de l’Américan Air Force durant la Seconde Guerre mondiale. Il étudie ensuite dans les studios de Walt Disney.

Edmond Valès revient en France en 1946, où il obtient un poste de professeur de dessin au Maroc au lycée Poeymirau de Meknès.

Commandeur des Arts et des Lettres et officier des Palmes Académiques, il expose tout au long de sa carrière au Maroc et en France.

Ed. Valès a enseigné au lycée Paul Valery de Meknès, jusqu’en 1978.

Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 02 octobre 2020 : 10:54





Un œil fin et une volonté de tendre le regard vers des sujets a priori ordinaires font d’Alain Pontecorvo un artiste à part entière. Ses natures mortes, ses portraits, ses paysages urbains ou encore ses intérieurs sont autant de sujets récurrents mais explorés de mille et une façons.

Créateur en herbe


Depuis l’âge de 3 ans, Alain Pontecorvo n’a qu’une idée en tête : dessiner tout ce qu’il voit et paradoxalement ce à quoi personne ne prête vraiment attention. Après des études à l’école des Arts décoratifs de Paris, il assiste aux cours du soir de l’Ecole Estienne pendant une année et se perfectionne dans des domaines qu’il affectionne particulièrement : la typographie et l'art graphique et publicitaire. Il crée même un caractère typographique : le Pontecorvo !

La carrière d’Alain Pontecorvo converge vers la publicité. Il débute comme jeune directeur artistique chez HAVAS avant de collaborer avec d’autres agences. Il rencontre ensuite Jacques Séguéla en 1971 avec lequel il travaillera 14 ans. En 1976, il décide de se remettre à la peinture qu'il avait oblitérée au début de sa carrière.

Le style Pontecorvo


Là où il se balade, Alain Pontecorvo embarque avec lui un petit appareil photo et un carnet de croquis. Une façon de pouvoir immortaliser n’importe quel moment et de pouvoir assouvir ce besoin irrépressible de créer.


Bonjour TLM....voici quelques portraits d'Edmond Vales.


[/url [url=https://servimg.com/view/14433635/6515]




J'écoute à la radio une écrivaine américaine dont le livre fait la une....Jeanine Cummings.




[www.insidehook.com]


Jeanne Cummings is a political reporter and columnist. Until June 2015, when she returned to the Wall Street Journal, she was reporter and Government Team Deputy Editor at Bloomberg News in Washington, D.C.. She joined Bloomberg in 2011, and in 2014 served as liaison between Bloomberg's Washington operation and the Mark Halperin-and-John Heilemann-led Bloomberg Politics project. More recently, she had been writing columns for Bloomberg.

Previously she was assistant managing editor for the Politico news organization. Cummings is a frequent panelist on the PBS political discussion program Washington Week. Earlier, she had served on the Washington bureaus of the Atlanta Journal-Constitution and the Wall Street Journal. She left the Wall Street Journal for Politico in 2007.

Ms. Cummings is a native of Maryland. She graduated cum laude from the University of Maryland in 1979 with a bachelor's degree in journalism and a minor in political science.



j'écoute une écrivaine américaine qui a sorti un nouveau livre sur l'Amérique d'aujourd'hui.

Nouveau mois d'octobre 2020 45046510

Traduit de l'anglais-Jeanne Cummings est journaliste politique et chroniqueuse. Jusqu'en juin 2015, date de son retour au Wall Street Journal, elle a été journaliste et rédactrice adjointe de l'équipe gouvernementale à Bloomberg News à Washington, DC


Il pleut et je suis contente. Moins facile de sortir mais la terre boit enfin.



Bonne fête
Léger



Etymologie de Leger



germanique : de liut, peuple et gari, lance.



Les dérivés sont :


Ligella, Ligelle, Ligier




Saint Leger
évêque d'Autun (✝ 679)




Élevé au palais de Clotaire II, Leodegarius ou Léger gravit rapidement les échelons de la hiérarchie ecclésiastique au 7e s. Il est nommé évêque d'Autun, en Bourgogne, vers 663, grâce à l'appui de Bathilde, régente, et s'emploie aussitôt à remettre de l'ordre dans le diocèse qui a été très éprouvé par la guerre. Avec courage il s'élève contre les mœurs dissolues des princes mérovingiens et échappe de justesse à un attentat préparé par Childéric.

Éxilé à Luxeuil, Léger revient à Autun à l'avènement de Thierry III mais se laisse entraîner dans les luttes que favorisent la faiblesse du roi et l'ambition du maire du palais. Sa ville épiscopale assiégée, l'évêque se rend afin d'éviter une famine à ses ouailles. Il est de nouveau exilé, enfermé dans un monastère et, après la mort du roi, atrocement mutilé sur l'ordre d'Ebroïn. Yeux brûlés, langue arrachée, déclaré "prêtre indigne" lors d'un synode convoqué par le maire du palais, Léger agonise pendant près de deux ans et meurt, décapité, non loin de Doullens, en forêt d'Artois, vers 680.

Un autre synode est réuni après la disparition d'Ebroïn pour procéder à la réhabilitation posthume du saint évêque auquel est attribué le titre de "martyr". Le culte de saint Léger se répand alors dans toute la France où plus de cinquante localités portent encore son nom. La Complainte de saint Léger, long poème écrit sans doute à Autun vers 970, est l'un des premiers ouvrages littéraires en langue romane.



LE PROFIL DE LEGER




Leger est chevaleresque, il allie à merveille le charme et la puissance. En revanche il n’est pas fin psychologue et a parfois du mal à comprendre les réactions humaines, principalement féminines. Il est doté d’une autorité naturelle et mène ses troupes sans être trop tyrannique. Leger est aussi un idéaliste qui souhaite accomplir de grandes choses pour rendre le monde meilleur. Il a une bonne opinion de lui-même et peut se montrer légèrement orgueilleux. Mais il est aussi courageux et honnête, il respecte les plus faibles et n’hésite pas à prendre leur défense. Il aime les personnalités sans travers ni vices, et ne supporte pas les mesquineries. Il est aussi assez timide, contrairement à ce que laissent penser sa carapace d’assurance et la force de son regard.


Le dicton du 2 octobre :



Ne sème point au jour de saint Léger, tu auras du blé léger.



Proverbe du jour:



En l'absence du seigneur, on connaît le serviteur.
Proverbe français ; Les proverbes et dictons communs (1611)



Citation du jour:



Abondance de paroles, indice d'imprudence et frivoles.
Citation de Gabriel Meurier ; Le trésor des sentences (1568)




Bon vendredi à tous.....

Laila




Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 03 octobre 2020 : 10:56





1893 La solitude, HARRISON Alexander, © RMN-Grand Palais, musée d'Orsay, Hervé Lewandowski



Couleur du paradoxe, le noir est-il une absence de lumière, un vide, une somme réjouissante de toutes les couleurs, un éblouissement ? D’emblée, l’exposition immerge le visiteur dans une expérience du noir familière grâce à une salle consacrée à l’un des phénomènes naturels du noir ayant le plus largement retenu l’attention des artistes : la nuit. Quand la nuit tombe, sublime, se lève une terrible beauté (Vernet, Deperthes), un monde sans limite paraît (Fontana).

Archétypal et physiologique, le noir forme un élément structurant mais ambigu de la représentation du sacré, à la fois couleur de tous les commencements, de l’infini, de l’intemporel mais aussi celle de la mort et de l’ignorance. La philosophie des Lumières, au 18e siècle, dans sa lutte pour le triomphe de la Raison et la fin de l’obscurantisme a paradoxalement amené un regain d’intérêt pour l’étrange, la folie mais aussi la magie qui contribuent à l’émergence d’un romantisme noir durant tout le siècle suivant.



Bonjour TLM......le Président Trump a annoncé avoir la Covid et sa femme aussi.



Dans le Var grosse intempérie avec le passage d'Alex, encore une tempête qui semble venir tout droit des Tropiques ( ce qui est peut-être le cas). Catastrophe pour les habitants de l'arrière pays qui voient leurs habitations s'écrouler sans toujours avoir le temps de fuir.



[www.lci.fr]


Le temps a complètement changé et l'écologie va vraiment devenir une priorité mais très difficile de choisir des attitudes en France alors que dans d'autres pays les chefs d'état nient l'évidence. Même concernant la 5G, les verts sont contre ( moi j'avoue en avoir peur aussi) mais par ailleurs Macron et les industriels qui doivent relever le pays en rapatriant des usines en faisant appel à des robots moins chers que les ouvriers français estiment que ce changement ne sera possible qu'avec la 5G plus dynamique.


En lecture je suis plongée dans des polars islandais qui me changent les idées et me permettent de fuir notre actualité assez déprimante. Avant je lisais des livres plus instructifs mais plus ardus. Bof, ça va revenir.


Bonne fête
Gérard




Etymologie de Gérard




Le prénom Gérard vient du germain Gerhard. Il est composé des termes "gar" et "hard", qui signifient respectivement "lance" et "fort". Il a été donné aux garçons dès le VIIe siècle, surtout dans les pays germaniques.

Le prénom Gérard est d'origine germanique. Il vient du prénom Gerhard.


Les dérivés sont :



Gérarde, Gérardin, Gérardine, Ganet, Girard, Guérard, Jerry



Saint Gérard de Brogne
Fondateur de l'Abbaye de Brogne (✝ 959)





Il commença d'abord par la carrière des armes, mais quand son père mourut, il décida de se faire bénédictin, s'initia à la vie monastique à Saint Denis près de Paris et fonda une abbaye sur son domaine familial. Pendant vingt ans, à la demande du comte de Flandre, il réforma de nombreuses abbayes qui étaient sous la juridiction du duc de Lotharingie ou Lorraine. On ne sait s'il y parvint, mais du moins s'endormit-il en paix en l'abbaye de Brogne dans la province de Namur à quelques kms au nord-est de Maredsous. C'est au XVIIe siècle que la localité de Brogne prend le nom de Saint-Gérard: ce moine doux et conciliant avait été canonisé en 1131, lors du concile de Reims.



Personnalité de Gérard




Les Gérard croquent la vie à pleines dents. Ils savent apprécier chaque instant. Dynamiques, ils paraissent à l'aise quand ils sont dans le mouvement continuel. Ils n'aiment pas que l'on dicte leur conduite. Ils ne se laissent jamais influencer, et mènent leur vie comme ils l'entendent. Les Gérard ont même tendance à vouloir mener plusieurs projets de front. Cette volonté et cette efficacité ne se manifestent que lorsqu'un sujet leur tient à cœur. Sinon, ils laissent tomber rapidement l'affaire. Les Gérard sont très entourés par leur famille. Ils passent par contre leur temps à chercher de vraies amitiés.


Côté cœur, les Gérard sont de très grands séducteurs. Is aiment les femmes et peuvent par conséquent les collectionner. Ils ont du mal à choisir une compagne unique. Avec leurs enfants, ils tentent de leur enseigner cet amour de la vie. Les Gérard peuvent se montrer colériques, mais ces élans se transforment rapidement en compassion car leur générosité prend le dessus. Ambitieux, persévérants et perfectionnistes, ils choisissent le métier qui les fait rêver, car ils se disent que tout est possible. Pleins d'idéaux mais néanmoins réalistes, ils réussissent dans leurs domaines.




Le dicton du 3 octobre:




Si octobre est trop chaud, en février la glace est au carreau.



Proverbe du jour:



Qui est mort ou absent, n'a amis ni parents.
Proverbe français ; Les proverbes et dictons communs (1611)



Citation du jour:



On dit que les absents ont tort. — Oui, sans doute, ils ont tort : Tort de craindre sans cesse, tort de se défier de la puissance du souvenir, tort de croire que l'absence est contre eux et que la présence réelle est la vraie présence. Oublier quelqu'un qui est là, cela se conçoit ; il se conçoit même que souvent on y tâche ; mais oublier l'absent, oublier cet être impalpable et commode qui ne résiste point, qui ne combat pas, qui ne tient point de place, qui sait être, au gré de mon cœur, partout ou nulle part, qui m'apparaît comme je veux, qui disparaît comme je l’entends ; oh ! absent, comment peux-tu le croire possible ? Ne sens-tu donc pas que mon souvenir aux longs bras t'embrasse d'un bout du monde à l'autre ? Je ne t'ai pas, tu n'es point-là, tu me manques, tu es mon désir peut-être, et tu te crois oublié ! — Va-t'en donc à ton tour, et tu verras, — tu verras si de loin l'on oublie !
Citation de Pierre-Jules Stahl ; Le voyage d'un étudiant (1861)



Bon samedi à tous

Laila

Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 04 octobre 2020 : 10:33





1869 La dame au gant, Carolus Duran, huile sur toile, H. 228 cm ; L. 164 cm, Musée d'Orsay - Paris © RMN-Grand Palais musée d'Orsay - Hervé Lewandowski



La dimension sociale du noir



Considéré comme couleur de la salissure et de la faute par les sociétés chrétiennes, le noir va progressivement changer de statut pour devenir un symbole de puissance. Le coût élevé des procédés de teinture qui se développent au 15e siècle et permettent la création de textiles aux noirs éclatants en font un attribut réservé aux hautes strates de la société, qui n’hésitent pas à se faire portraiturer vêtues des étoffes les plus raffinées.

Au 19e et 20e siècles, sous les doigts experts de grands couturiers comme Jeanne Lanvin ou encore Yohji Yamamoto, le noir acquiert ses titres de noblesse, avant de se diffuser à grande échelle et de devenir le symbole de l’élégance et de la modernité. Le noir des velours, satins et autres dentelles, qu’il soit représenté par les artistes comme Edouard Manet ou sublimé au travers de créations textiles, est un hommage chatoyant à l’éclat du coloris.

À l’opposé du luxe des vêtements teints en noir, les peintres donnent aussi à voir la crasse qui noircit les haillons et la peau des nécessiteux. Alors que de profonds changements d’ordre politique affectent au 19e siècle les classes sociales les plus vulnérables, le noir de la rue est choisi par les artistes pour montrer les aspects les plus crus des sociétés modernes et des catégories les plus défavorisées.


Bonjour TLM.....suivi un film policier hier soir puis dodo. Ce midi notre couple d'amis à déjeuner. Tomates farcies et riz blanc, fromages et tarte aux poires. Les mêmes que l'autre soir qui ont été super bonnes.

Lorsqu'on voit les conséquences d'Alex à la télé on est atterrés et égoïstement soulagés de ne pas vivre là-bas!! Quel drame!!!

Trump semble ne pas aller très bien malgré les soins d'anti corps pour booster ses défenses immunitaires. Traitement à l'essai mais j'ai été sauvée du Mélanome grâce à un traitement similaire avec BCG pas encore dans le commerce. J'étais suivie directement par Gustave Roussy.




Bonne fête
François




Etymologie de François



Le prénom François est d’origine latine.

François vient du mot latin « Francus », signifiant « de condition libre ».




Les dérivés sont :



Fanch, Francelin, Francès, Francet, Franchot, Franck, Frank, Frankie




Saint François d'Assise
fondateur de l'ordre des Frères mineurs (✝ 1226)



Né à Assise au foyer de Pierre Bernardone et de Dame Pica, François vit d'abord une jeunesse folle. Participant à la guerre entre Assise et Pérouse, il est fait prisonnier. Plus tard, parti pour une autre guerre, il entend une voix lui dire: "Pourquoi sers-tu le serviteur et non le maître?" C'est pour lui le début d'une nouvelle existence. Rentré à Assise, "le roi de la jeunesse" se tourne vers les pauvres et les lépreux. Il a 24 ans. Dans la chapelle de Saint Damien, il entend le grand crucifix lui dire: "Répare ma maison qui, tu le vois, tombe en ruines." Le voilà transformé en maçon. Pour réparer la chapelle, il dépense l'argent de son père qui l'assigne devant l'évêque. Il se dépouille alors de tous ses vêtements en déclarant qu'il n'a d'autre père que celui qui est aux cieux.

Un matin, il entend l'évangile de l'envoi en mission des disciples. Appliquant l'Évangile à la lettre, il parcourt la campagne, pieds nus et une corde pour ceinture, en annonçant: "Que le Seigneur vous donne sa paix." Des compagnons lui viennent et il leur rédige une Règle faite de passages d'Évangile. Quand ils seront douze, ils iront à Rome la faire approuver par le Pape Innocent III.





Personnalité de François




François est connu pour être un homme droit, franc et volontaire. Sa franchise le nuit assez souvent, puisqu’il exprime toujours le fond de sa pensée au risque de déplaire. Toutefois, ce trait de sa personnalité fait de lui un homme de confiance. Il ne fait pas semblant lorsqu’il aime ou déteste. Son entourage peut se fier à ses paroles sans avoir à se demander s’il dit la vérité ou non. Doté d’une très grande volonté, François est aussi un passionné, ce qui le pousse à travailler sans relâche. Il se montre responsable et est apprécié de ses collaborateurs pour son enthousiasme.


Néanmoins, il oublie souvent que les autres ne partagent pas toujours sa vision des choses et n’ont pas la même énergie que lui. François peut se montrer obstiné et têtu, il lui est difficile de renoncer à son but. Il a également tendance à ne pas prendre en compte l’avis des autres. Il accepte très mal l’échec, mais arrive toujours à se relever et à reprendre du bon pied. François est un père de famille aimant, loyal et fidèle. Il est toujours aux petits soins pour les siens et ne supporte pas de les voir souffrir. Il ne peut pas vivre sans sa famille et ses amis, leur consacrant toujours du temps.

François n’a pas peur de montrer ses sentiments, exprimant sans complexe sa tristesse ou sa colère. Il reste fidèle à sa moitié, ne cherchant jamais à la trahir ou à la blesser. Il est à la fois tendre, attentionné et aimant. Romantique jusqu’au bout des ongles, il réserve toujours d’agréables surprises à sa partenaire afin de lui faire plaisir et de préserver la flamme au sein de son couple.

Enfant, François est un garçon courtois, stable et intelligent. Il travaille bien à l’école et ne pose pas de problèmes particuliers à ses parents ni à ses professeurs. Il s’entend bien avec ses petits camarades même s’il peut se montrer un peu timide. Il s’attache facilement aux autres.



Le dicton du 4 octobre:



À la saint François on sème, si l'on veut et plus tôt même.



Proverbe du jour:




Renommée parfois devance, ce qu'une belle action commence.
Proverbe français ; Les proverbes et dictons en rimes (1664)



Citation du jour:



Celui qui veut tromper les hommes doit avant tout rendre l'absurde plausible.
Citation de Johann Wolfgang von Goethe ; Les maximes et réflexions (1749-1832)





Bon dimanche à tous.....

Laila

Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 05 octobre 2020 : 09:38






1933 Von hier bis Dort, Vassily Kandinsky, 1933, tempera et gouache sur carton gris, H. 41,5 cm ; L. 57 cm, Centre Pompidou - Musée national d'art moderne - Paris © Centre Pompidou, MNAM-CCI, Dist. RMN-Grand Palais - Philippe Migeat


Le noir pour le noir



La recherche du noir pour le noir anime le travail des artistes dès le début 20e siècle. Bien que différentes symboliques soient attachées à cette couleur, les artistes ont su s’approprier les qualités propres au coloris pour en sublimer les textures et les différents effets au travers de compositions où seule la teinte semble se déployer. Le terme de monochrome est communément adopté pour désigner ces créations dominées par le noir. Ad Reinhardt propose une expérience de contemplation, proche de la méditation, dans ses Ultimate Paintings, « les dernières peintures que l’on peut peindre ».

Le noir se fait aussi matière première de la création des artistes, qui l’utilisent comme un écran duquel émergent les formes et les images. Céramique, gravure, impression, peinture : en soustrayant de la matière ou de la couleur à leur support d’expression, les artistes font du noir l’élément fondamental à l’existence de leurs œuvres.


Bonjour TLM....vous devez être un peu surpris et probablement pas attirés par les tableaux que je vous pose en ce moment mais ne pouvant aller voir des expositions intéressantes de part le monde, je les regarde avec vous ici. Celle-ci est au Louvre de Lens et comme vous l'avez compris, parle du noir dans la peinture. Soulage est le plus connu récemment. J'ai vu quelques tableaux de ce peintre lors d'une expo à Paris il a fort longtemps. Intéressant.






« ‘‘Où est mon Roy Cohn ?’’ Ce cri lancé par Donald Trump à la Maison Blanche peu après son investiture a sonné comme un aveu. J’ai suivi le président des Etats-Unis à travers le pays en tant que correspondant de RTL, j’ai observé ses méthodes, j’ai pensé le comprendre. Mais ce n’est qu’en enquêtant sur Roy Cohn que j’ai pu déceler ce qui constitue fondamentalement le président américain le plus déroutant de l’histoire.

Lorsque, au début des années 70, le jeune Trump aborde Roy Cohn au culot dans un club, il n’est que l’héritier d’un promoteur immobilier sans éclat du Queens qui a pour conseil cet avocat vénéneux et sans scrupules, l’un des plus puissants et le plus craint de New York.

Des années plus tôt, au service du sinistre McCarthy, il a fait exécuter Ethel Rosenberg en manipulant le juge ; il a été le plus cruel des « chasseurs de sorcières » communistes ; il a survécu aux inquisitions de son rival, Robert Kennedy ; il a pris ses leçons de duplicité chez J. Edgar Hoover ; il est devenu l’ami de Nixon. Courtisan de Reagan, il lui a présenté un homme qui rêvait de prendre pied aux USA, l’Australien Rupert Murdoch, plus tard fondateur de FOX News, la chaîne de bourrage de crâne trumpienne depuis bientôt quatre ans.

Roy Cohn, le camarade de soirées d’Andy Warhol et d’Estée Lauder, l’avocat de l’archevêché de New York comme des grandes familles de la mafia, d’Aristote Onassis, de Bianca Jagger et de la discothèque Studio 54 où il passe ses nuits, n’a pas un dollar sur ses comptes, ne paie ni ses factures ni ses impôts, mais roule en Rolls. C’est un homosexuel dans le placard et un Juif qui a honte d’être juif. Il est devenu après sa mort un personnage du chef-d’œuvre de théâtre Angels in America, où il est qualifié d’ ‘‘étoile polaire du mal humain’’.

C’est ce maître en cynisme, en manipulations et en coups bas qui a pris sous son aile maléfique le jeune Trump. On ne peut comprendre le second sans connaître le premier, Pygmalion maléfique d’un élève déjà très doué.
Roy Cohn a fait de Trump un président. »


Bonne fête
Fleur




Etymologie de Fleur


Vient du latin "flos" Signifie : "Fleur" Se fête le 5 octobre.

latine : de flos, floris.



Les dérivés sont :





Fleurette, Florelle, Florette, Florie



Sainte Fleur
religieuse hospitalière en Quercy (✝ 1347)
ou Flora.




Fille d'un seigneur d'Auvergne, elle entra très jeune à l'hospice que les chevaliers de Saint Jean de Jérusalem avaient à Beaulieu dans le Quercy. On y recevait les malades et les pèlerins. Sainte Fleur les soignait avec tendresse. Toute sa vie fut marquée par des extases mystiques qui duraient parfois toute une matinée en action de grâce de la messe.
Elle est devenue la patronne des Violette, des Pâquerette, des Hortense et des Pervenche, des Anne-Aymone... de toutes celles et de tous ceux qui ont une fleur comme nom et qui, comme sainte Fleur, doivent répandre le parfum de leur vertu.



Personnalité de Fleur




Fonceuses, les Fleur ne perdent jamais de vue leurs objectifs et cherchent par tous les moyens à réussir. Elles ont de l’ambition et consacrent toute leur énergie à leurs projets. Douées d’un grand sens de la débrouillardise, elles s’appliquent dans leur travail et ne s’arrêtent que lorsqu’elles ont atteint leurs buts. Elles éprouvent le besoin de s’activer car elles évacuent ainsi leur stress. Les Fleur entretiennent leur équilibre personnel en s’acharnant à de multiples tâches.

Les Fleur se distinguent par leur franchise. Elles tendent à ne pas surveiller leur langage et disent tout haut ce qu’elles pensent. Elles dédaignent toute forme d’hypocrisie et haïssent les menteurs. Elles s’avèrent les ennemies de la tromperie et des farces. Les Fleur se démarquent aussi par leur sérieux et leur esprit cohérent. Elles sont sollicitées pour leurs bons conseils et leur capacité d’écoute développée. Leur sens de l’observation et de l’analyse leur attribuent le bon rôle dans la société.

Éprises d’aventures, elles suscitent la curiosité, et même la jalousie, en raison de leur vivacité et de leur acuité intellectuelle poussée. Les Fleur s’essaient à de nombreuses expériences professionnelles et enrichissent ainsi leur parcours. Leur sens des responsabilités leur permet d’accéder à des postes importants. Leur autorité naturelle convient parfaitement à leur besoin de diriger. Les Fleur incarnent d’excellentes chefs d’équipe, aptes à la motiver et à la conduire au succès. Les compétences et la réussite des Fleur font des jaloux dans leur entourage.

La personnalité attachante des Fleur en séduit plus d’un. Elles savent se faire apprécier et se démarquent par leur sympathie. Elles se font facilement des amis et possèdent un sens prononcé de l’amitié. Elles incarnent d’excellentes confidentes grâce à leur sens de l’écoute. Les Fleur se montrent dévouées et sincères envers leurs proches.

Les Fleur gardent jalousement leur liberté et leur indépendance. Elles ressentent le besoin d’être autonomes et libres dans toutes leurs activités. Elles sont allergiques à la pression et supportent mal la hiérarchie. Les Fleur peuvent se montrer désobéissantes à certains moments. Émancipées, elles se font surtout reconnaître par leur féminité et leur charme naturel.



Le dicton du jour:



Quand arrive la sainte Fleur, pour aller au verger ce n'est plus l'heure.



Proverbe du jour:




Les baisers drus sont les messagers du cœur.
Proverbe espagnol ; Refranes o proverbios castellanos (1659)



Citation du jour:



Je te baise sur le front. Ces baisers-là sont des amulettes, les autres sont bien trompeurs.
Citation de Victor Cherbuliez ; L'aventure de Ladislas Bolski (1865)



Bon début de semaine à tous

Laila




Café VIN sur Vingt
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 06 octobre 2020 : 10:08




LAURE KETFA
L'île aux émotions


Enfant, Laure a la chance de fréquenter une école spécialisée où la création est mise à l’honneur. Un professeur d’Histoire de l’Art lui transmet sa passion et l’encourage dans cette voie. Adulte, elle s’investit dans différentes formations : l’école Sornas de dessin artistique et publicitaire, l'atelier Nicolas Poussin (cours de peinture) et la formation la Passelle (peinture en décors et trompe l’œil). Ces expériences lui permettent de développer un style personnel.

A partir de 2001, Laure concrétise de nombreux projets comme des affiches pour "Les Enfants du monde" de l'UNESCO et une couverture du plan de métro (Paris). Elle donne des cours de dessin pour enfants en collaboration avec l’association La Source de Gérard Garouste (peintre et sculpteur).

Laure récolte et colle de vieux papiers et tissus pleins de minuscules trésors. Elle peint sur carton épais pour créer des effets de superposition. La couleur est fondamentale et elle joue avec les glacis.

Son travail se nourrit de la vie féminine et intime. Un tableau l’amène à un autre et ainsi de suite. Les paysages et personnages cohabitent et échangent sur la toile. C’est un jeu entre peintures et textures où le spectateur cherche et pénètre progressivement.
Laure possède deux univers liés l’un à l’autre : une peinture abstraite, sorte d’espace méditatif et la représentation de paysages jouant avec les lumières et associations de couleurs de pays connus ou imaginaires. S’en dégage un sentiment de tranquillité et de douceur.

Parallèlement, elle développe une galerie de personnages pour raconter une histoire, une émotion, un bout de vie. Elle représente beaucoup de femmes et d’enfants qui dansent et s’animent. Ses personnages n’ont qu’un œil, comme une signature. L’autre œil, absent, représente un voyage intérieur, une mémoire enfouie.

Laure peint sa vie intérieure et sa relation à l’autre. Entre réalité et conte, dans ses toiles le quotidien devient proche du merveilleux.


Bonjour TLM.....il pleut encore ce matin et Trump est déjà sorti de l'hôpital. Il semble en bonne santé.


A France Inter l'invitée ce matin: Carla Bruni qui sort un inième album.

[www.youtube.com]


Bonne fête
Bruno



Etymologie de Bruno



Vient du germain "brun" Signifie : "bouclier" Se fête le 6 octobre.

germanique : de brun, bouclier; ou latine : de brunus, brun.




Les dérivés sont :



Brun, Bruna, Brune, Brunetto, Brunon, Burne


Saint Bruno
fondateur des Chartreux (✝ 1101)




Il avait tout pour faire une belle carrière d'universitaire ecclésiastique, ce fils d'un riche marchand des bords du Rhin. Originaire de Cologne, il avait étudié dans sa ville natale et puis l'avait quittée, âgé d'une quinzaine d'années pour aller se perfectionner à Reims. A 24 ans, le voilà devenu écolâtre, chargé d'étudiants. Sa réputation est si flatteuse qu'il devient chancelier de l'archevêque de Reims, Manassès de Gournay. Mais l'archevêque est indigne. Il a payé ses électeurs et Bruno le dénonce. On lui offre de lui succéder, Bruno refuse. Et c'est alors la rupture. Cette brillante carrière ne le comble pas, il ressent un vide dans son cœur, une soif le consume. Il n'est pas fait pour les 'combines', il veut être à Dieu seul.

A 52 ans, en 1084, il vend tout ce qu'il possède et, avec quelques amis qui partagent ses aspirations, il tente un premier essai de vie érémitique au prieuré de Sèchefontaine*, une dépendance de l'abbaye de Molesme. La forme de vie dont il rêve ne s'y trouve pas. Il lui faut la créer. Saint Hugues, évêque de Grenoble, met à la disposition de Bruno et de ses compagnons une 'solitude' dans le massif alpin de la Grande Chartreuse. Bruno y élabore ce qui deviendra la Règle des Chartreux, faite de solitude en cellule, de liturgies communes et de travail manuel.

Le pape Urbain II l'ayant appelé comme conseiller, il quitte à regret la Chartreuse pour Rome. Ne pouvant s'habituer à la vie 'du siècle', il obtient de se retirer en Calabre où il fonde une nouvelle communauté cartusienne à La Torre. C'est là qu'il mourra dans une solitude bienheureuse: "L'air y est doux, les prés verdoyants, nous avons des fleurs et des fruits, nous sommes loin des hommes, écrivait-il à un vieil ami de Reims. Comment dépeindre cette fête perpétuelle où déjà l'on savoure les fruits du ciel?".
*solitude que lui avait indiquée saint Robert, futur fondateur de Cîteaux.




Personnalité de Bruno[b]



Bruno est un homme élégant et souple. Il reste à l’écoute des autres sans forcément les juger. Il préfère les aider à se remettre sur le droit chemin plutôt que les accabler de critiques.

Gourmand, Bruno a des difficultés à maîtriser son appétit. Il aime mettre ses papilles à l’épreuve de nouvelles saveurs. Il a tendance à manger quand il se sent stressé ou déprimé.

Bruno est un être méfiant. Accorder sa confiance à une personne qu’il connaît à peine est une chose qu’il trouve inenvisageable. En effet, il fait partie de ceux qui pensent que le monde regorge d’hommes de mauvaise foi qui font tout pour paraître fiables mais qui n’hésiteront pas à lui planter un couteau dans le dos. Il se prépare constamment aux mauvaises surprises pour ne pas souffrir ou être déçu. Bruno a aussi des difficultés à vivre pleinement sa relation amoureuse. En effet, il ne cesse de remettre en question ses sentiments et surtout ceux de sa partenaire. Celle-ci aura de ce fait intérêt à le rassurer régulièrement sur la sincérité de ses sentiments pour ne pas éveiller sa jalousie ou l'affoler.

Travailleur acharné, Bruno s’investit corps et âme dans la mission qui lui est attribuée. Il s’intéresse généralement aux métiers qui tournent autour de la justice comme ceux de commissaire de police, d’avocat ou de juge. Souhaitant porter secours aux autres, il peut également s’intéresser aux métiers de psychologue ou de prêtre. Adepte de changements, Bruno se passionne aussi pour les métiers liés aux TIC. Devenir présentateur télé serait pour lui l’occasion de partager sa vision avec le monde qui l’entoure.

L’inactivité le tue à petit feu. Il préfère bouger ou aller dans un endroit où il peut développer ses talents d’observateur.
De nature calme, Bruno parvient facilement à maîtriser ses angoisses. Il lutte pour le respect mutuel et le droit à la parole. Cependant, quand on le pousse à bout, il peut devenir invivable et porter des critiques acerbes à l’encontre de son interlocuteur.
Bruno est un idéaliste qui recherche constamment le meilleur en toute chose. Il a des difficultés à accepter ses défauts et pourtant n’hésite pas à analyser le comportement des autres pour déceler la moindre trace d’imperfection.

Doté d’une antenne très réceptive qu’il nomme « intuition », Bruno parvient à déceler rapidement les habitudes, les qualités et les défauts d’une personne dès le premier contact. Il dose par la suite les gestes qu’il doit adopter.

Bruno est une personne particulièrement sociable. Il aime échanger ses idées avec ses proches et faire de nouvelles rencontres. Convaincu que ses idées peuvent améliorer le mode de vie des autres, il n’hésite pas à conseiller ses interlocuteurs, même s’ils ne l’ont pas demandé.


Mystérieux, Bruno est secret et posé. Pour percer sa carapace, ses proches ont besoin de patience et de persévérance. Bruno ne montre sa sensibilité et son besoin d’affection qu’à ceux qui lui sont intimes comme sa femme ou ses parents. La tranquillité et le calme font partie des éléments essentiels à son épanouissement. En effet, étant un intellectuel, Bruno a besoin d’un environnement serein pour réfléchir. Il accorde une grande importance à l’amitié et sait prouver sa fiabilité à ses amis. Il préfère régler les conflits par la discussion et évite autant que possible les combats de rue.


Bruno aime la compétition. Sûr de ses compétences, il n’a pas peur des défis et les considère comme des moyens pour s’autoévaluer et mieux avancer.



[b]
Le dicton du 6 octobre:



Quand on sème à la saint Bruno, la rouille s'y mettra bientôt.



Proverbe du jour:



L'homme vil tend toujours à la bassesse : le porc ne se complaît que dans la fange.
Proverbe oriental ; L'Orient en proverbes (1905)



Citation du jour:



Le monde n'étant que le conflit des intérêts et des passions, celui qui devient contemplatif en ce monde n'a plus rien de commun avec ces batailles d'appétits agités.
Citation de Henri-Frédéric Amiel ; Journal intime, le 11 avril 1875.




Bon mardi à tous.....

Laila

Aller à la page: PrècèdentPremiere...1718192021222324252627...DernierSuivant
Page courante: 22 of 53


Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'