Voici ce que j'ai trouve sur le site dont le lien parait ci-dessous. Serait-ce une coutume d'origine espagnole ? Je ne sais trop mais je serais bien interessee a le savoir.
"Parmi les cérémonies traditionnelles des juifs du Maroc, la plus riche, la plus originale et la plus pittoresque est sans doute celle que l’on appelle el henna ou soirée du henné chez les Marocains du sud et noche de novia, noche de Berberisca ou encore noche de paños dans les communautés originaires du nord, c’est-à -dire de l’ancienne zone espagnole."
"Cette fête se déroule au cours de la semaine qui précède le mariage, dans une atmosphère de réjouissance agrémentée de musique et de costumes judéo-arabes, de youyous, de plats somptueux, de pâtisseries au miel et aux amandes, etc.
Le moment le plus attendu est celui où la future mariée fait son apparition, à la tête du cortège, parée de ses plus beaux atours, soigneusement maquillée, les yeux rehaussés de khôl, les joues ravivées au carmin, revêtue de la superbe robe de velours rouge, vert ou lie de vin, rutilante de broderies dorées, de perles et de pierres étincelantes. Ce costume d’apparat s’appelle el kessoua el kbira (en arabe la grande robe) ou, chez les hispanophones, traje (ou vestido) de berberisca, ou encore traje de paños chez les juifs originaires de Tétouan"
[
www.berberiscainternational.com]