TEMPS MODERNES :  DARNNA.COM
Sujets divers, humour & actualites 
Aller à la page: Prècèdent123456789
Page courante: 9 of 9
MEURTRE CRAPULEUX DU JEUNE ILAN HALIMI
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 30 avril 2009 : 17:04

vous pourrez suivre le procès en allant sur GOOGLE ET TAPEZ / compte rendu proces ILAN HALIMI et même donner votre avis et critique auprès des internautes mais les réponses seront assez antisémites et vulgaires.

MEURTRE CRAPULEUX DU JEUNE ILAN HALIMI
Posté par: rosette (IP enregistrè)
Date: 11 juin 2009 : 22:20

Fofana expulsé de son procès pour la journée après un lancer de chaussures


Youssouf Fofana, assassin présumé du jeune juif Ilan Halimi en 2006, jugé depuis six semaines avec 26 coaccusés à Paris, s'est fait expulser du procès jeudi pour la journée, après avoir lancé ses chaussures en direction des parties civiles, selon des sources concordantes.

La présidente l'a sommé de demeurer à la "souricière" du palais de justice pour la journée après l'incident survenu dans la matinée.

Seuls trois avocats étaient présents à ce moment-là sur le banc des parties civiles. La famille d'Ilan Halimi était absente et personne n'a été atteint par les chaussures.

"Il y a tous les juifs du monde dans le box (des parties civiles, ndlr), ce sont mes ennemis. C'est un attentat arabe à la chaussure piégée", a affirmé Fofana pour ponctuer son geste, selon ses propos rapportés à l'AFP par ces trois avocats témoins, un acte évoquant le jet de chaussures le 14 décembre d'un journaliste irakien visant le président américain George W. Bush.

Le procès se déroule à huis clos depuis le 29 avril devant la cour d'assises des mineurs de Paris.

L'incident s'est produit en deux temps jeudi matin. Après une suspension d'audience consécutive au premier lancer, le chef présumé du "gang des barbares" a répété son geste avec sa deuxième chaussure, entraînant l'expulsion.

D'après les avocats des parties civiles, un coaccusé était alors malmené par les questions de l'accusation et Fofana aurait cherché à faire diversion pour maintenir "la loi du silence" qui prévaut dans le box des accusés.

Une explication démentie par Me Emmanuel Ludot, un des défenseurs de Fofana.

"Il n'était absolument pas embarrassé par ce qui se disait à l'audience", a assuré l'avocat, attribuant le lancer de chaussures à la "stratégie de communication" de son client.

"Il veut que son discours soit bien relayé à l'extérieur, il a réussi", a ajouté Me Ludot en confirmant avoir entendu les mêmes propos que ses confrères des parties civiles.

Ilan Halimi, 23 ans, séquestré dans le but d'obtenir une rançon et torturé trois semaines dans une cité HLM de Bagneux (Hauts-de-Seine), avait été abandonné au bord d'une voie ferrée dans l'Essonne le 13 février 2006. Il est mort lors de son transfert à l'hôpital.

Le procès doit durer jusqu'au 10 juillet.




MEURTRE CRAPULEUX DU JEUNE ILAN HALIMI
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 12 juin 2009 : 08:38

ce bâtard tente de se faire passer pour un fou afin d'échapper à la prison et se faire interner en psychiatrie pour enfin s'évader plus facilement.
Ce procès est une mascarade, car il n'y a plus lieu d'un huis clos et surtout demandée par une avocate juive pour sa cliente mineure au moment des faits, c'est un comble !
fofana le barbare et sa bande seront jugés et puis qu'est ce que celà rapportera à madame HALIMI ? elle a perdue un fils dans des conditions terribles, je me réjouirai à la fin de ce procès si la peine de mort existait encore et voir ce barbare tortionnaire se faire trancher la tête mais hélas c'est un ministre nommé BADINTER qui avait tout fait pour la supprimer.

MEURTRE CRAPULEUX DU JEUNE ILAN HALIMI
Posté par: Carla (IP enregistrè)
Date: 12 juin 2009 : 13:47

Cerejido, les experts ont tous déclaré que Fofana était responsable de ses actes, donc il n'a aucune chance d'être reconnu fou au procés.

Le huis clos, j'y étais totalement opposée, mais un des arguments de l'avocate qui l'a réclamé m'a interpellée: ça serait offrir une tribune à ce salopard qui ne demande que cela et qui profiterait de l'occasion pour être un exemple de "courage et effronterie" pour des minables faibles d'esprit qui ne demandent qu'à écouter cela, c'était peut être en faire la "star" des voyous.

Quant à la peine de mort, c'est une peine trop douce à coté de ce qu'il va endurer en prison, ça m'étonnerait qu'on le mette dans un carré VIP et la réclusion à laquelle il sera sans doute condamné va lui rabaisser vite vu son caquet.

Il faut avoir vu ce que sont les prisons en France pour comprendre, et son attitude amène la justice à abandonner tout espoir de l'amender, donc c'est un cul de basse fosse qui l'attend avec "l'attention particulière" des gardiens qui se feront un plaisir de mater cette grande gueule.

J'espère, au contraire, qu'il n'aura aucun moyen de se suicider, et je veux bien le nourrir (au travers mes impôts) pour que chaque minute de sa vie soit un enfer.

MEURTRE CRAPULEUX DU JEUNE ILAN HALIMI
Posté par: andre (IP enregistrè)
Date: 12 juin 2009 : 16:49

A carla,

Tu peux être certaine qu´une crapule et cou...on (excuse l´expression) comme lui ne se suicidera JAMAIS: Il est bien trôp lâche et peureux pour commettre un acte pareil.

Même la peine de mort aurait été une solution bien top rapide dans son cas. Laissons à ses futurs compagnions de prison, le soin s´occuper de lui comme il se doit..

"A"




MEURTRE CRAPULEUX DU JEUNE ILAN HALIMI
Posté par: lionel (IP enregistrè)
Date: 12 juin 2009 : 18:14

....en espérant que les futurs compagnons ne soient pas antisémites......Salut André !




MEURTRE CRAPULEUX DU JEUNE ILAN HALIMI
Posté par: andre (IP enregistrè)
Date: 12 juin 2009 : 19:03

Salut Lionel,

Les antisémites sont représentés dans toutes les institutions et sans aucun doute dans les prisons aussi.

Cependant,la clientèle de ces établissements est si diverse que tôt ou tard il finira par goûter de sa propre médecine..

Salutations cordiales à Kirstine.

"A"

smiling smiley

MEURTRE CRAPULEUX DU JEUNE ILAN HALIMI
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 12 juin 2009 : 20:09

Dans la mesure où il n'aura pas une peine de 22ans compressible ce serait merveilleux qu'il finisse ses jours à croupir derrière les barreaux de FRESNES avec une vraie perpetuité.
Ce bâtard joue l'interessant et il est certain que le huis clos ne sert pas son public de bâtards du 9/3 ou du 9/2.

MEURTRE CRAPULEUX DU JEUNE ILAN HALIMI
Posté par: andre (IP enregistrè)
Date: 11 juillet 2009 : 12:43

Le verdict est tombé:

[fr.news.yahoo.com]

"A"

MEURTRE CRAPULEUX DU JEUNE ILAN HALIMI
Posté par: yossi1 (IP enregistrè)
Date: 12 juillet 2009 : 00:24

Le verdict
Aux alentours de 22 heures, hier soir, alors que régnait dans le box une grande angoisse, la cour d'assises des mineurs a rendu sa décision. Les peines sont les suivantes :


- Youssouf Fofana : Perpétuité avec une peine de sûreté de 22 ans.
- Jean-Christophe S. : 18 ans de prison.
- Samir A.A : 15 ans de prison.
- Jean-Christophe G., mineur au moment des faits : 15 ans de prison.
- Nabil M. : 13 ans de prison.
- Cédric BSY. : 11 ans de prison.
- Yahia K. : 11 ans de prison.
- Fabrice P. : 11 ans de prison.
- Christophe M. : 10 ans de prison.
- Jérôme R. : 10 ans de prison.
- Yalda, mineure au moment des faits : 9 ans de prison.
- Tifenn : 9 ans de prison.
- Gilles Serrurier : 9 ans de prison.
- Alexandra S. : 8 ans de prison.
- Francis N'G. : 7 ans de prison.
- Guiri N'G : 6 ans de prison.
- Franco L. : 5 ans de prison.
- Sabrina F. : 3 ans de prison.
- Jérémy P. : 3 ans de prison.
- Alcino R. : 8 mois de prison.
- Christine G. : 6 mois de prison avec sursis.
- Audrey L. : 2 ans de prison, dont 16 mois avec sursis.
- Leïla A. : 6 mois de prison avec sursis, avec effacement du casier judiciaire.
- Isabelle M. : 6 mois de prison avec sursis.
- Muriel I. : Acquittée.
- Alassane D. : Acquitté.

pour protester contre les peines clementes demandées par le procureur contre les barbares qui ont torturé ilan halimi, la communauté organise un rassemblement le lundi 13 juillet à 19 h00 place vendome, en face du mlinistere de la justice


faites circuler l'info SVP et on vous attend nombreux

comme chaque fois que dans l'histoire un juif est atteint, nous nous devons de manifester notre solidarité, cette solidarité que tout le monde nous envie, cet assassin de Fofana le premier!


MON AVIS/
Moi, a la place de la famille, je serais effectivement decu, mais je ne ferais pas pression pour faire appel. Tout simplement, parce que cela prend du temps, et que le temps, c'est comme le soleil, ca blanchit vite! En clair, en faisant appel, Fofana et les autres risquent de recevoir des peines encore plus legeres.

"la diplomatie est l'art de repousser l'inévitable le plus longtemps possible".N.G

MEURTRE CRAPULEUX DU JEUNE ILAN HALIMI
Posté par: yossi1 (IP enregistrè)
Date: 12 juillet 2009 : 13:03

le crif proteste !!!et l'uejf est choque des resultats!!!
jugez les reactions dans le figaro!!!

[www.lefigaro.fr]

"la diplomatie est l'art de repousser l'inévitable le plus longtemps possible".N.G

MEURTRE CRAPULEUX DU JEUNE ILAN HALIMI
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 12 juillet 2009 : 15:24

Cette tragédie a été aggravée par le huis-clos qui a entouré ce procès et qui lui a retiré la valeur exemplaire et pédagogique qu’il aurait dû avoir.

Au-delà de l’horreur face aux comportements pervers, il s’agit d’obéissance à la loi des bandes, d’avidité matérielle, de perte de repères moraux, de lâcheté et d’antisémitisme.

Des dizaines d’individus dont certains sont d’ores et déjà libres ont été les complices de ce crime. Plus encore en sont aujourd’hui les commentateurs admiratifs !




MEURTRE CRAPULEUX DU JEUNE ILAN HALIMI
Posté par: yossi1 (IP enregistrè)
Date: 12 juillet 2009 : 19:24

Indulgence d’un jury, complaisance des médias, les tortionnaires et assassins du jeune Ilan Halimi ont été jugés.


Le verdict est tombé. Sans étonnement les journaux le publient, l’accompagnant parfois de commentaires qui donnent la nausée.


Une phrase revient, odieuse, à propos du jeune Ilan : «Exhumé et enterré à Jérusalem en février 2007, il est devenu un martyr de la communauté juive.»


La France absente


Incapable d’avoir su protéger un jeune homme de l’antisémitisme au présent, comme elle aurait été incapable de protéger le lieu où il aurait été enseveli.


Et maintenant d’une phrase, la France qui s’exclut d’un deuil, d’une douleur.


La monstruosité ne la concerne pas. Pas profondément. Poliment désolée. Comme en parlant de temps anciens où elle se déshonora.


Les tortionnaires, les assassins ont été protégés par le huis-clos d’un procès. Deux d’entre eux l’ont souhaité ainsi. Protégés par l’anonymat.


Lâches jusqu’au bout.


Ce soir, la presse donne la nausée. Oubliant jusqu’aux menaces proférées dans la salle d’audience, oubliant la haine qui a rendu ce crime atroce possible, elle attribue l’important dispositif policier mis en place autour du tribunal à la présence de quelques jeunes gens.


Juifs, ce sont les seuls nommés. Passionnés certes. Mais dont la colère est quotidiennement alimentée par un danger réel. Au moins dire cela.


La disproportion des forces ne semble pas étonner les observateurs. Tous ces policiers pour quelques jeunes gens ? Pour eux seuls ? N’y aurait-il rien d’autre à redouter ? Silence encore.


Un soir à l’indifférence hélas prévisible.


En un pays plus émotif quand il s’agit d’évoquer le passé et de pleurer les victimes d’alors… mais peut-être ne sait-il pleurer que sur lui-même.


Pays méprisable qui s’exclut de l’effroi, de la douleur en quelques phrases.


Qui ose nommer ses citoyens juifs comme dissociables de lui.


Un jeune Français a subi une effroyable mise à mort.


Sans respect pour sa mémoire, le voici "martyr" (quel sens exactement lui donnent ceux qui l’écrivent ?) non de son pays, mais d’une communauté...


Presque étranger.

"la diplomatie est l'art de repousser l'inévitable le plus longtemps possible".N.G

MEURTRE CRAPULEUX DU JEUNE ILAN HALIMI
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 12 juillet 2009 : 19:52

A la seule différence c'est que notre communauté n'est pas allée brûler les voitures, voler dans les magasins ou attaquer les policiers juste après le verdict, ce qui prouve notre bonne civilisation et éducation.

Ilan Halimi, pour mémoire, Bernard-Henri Lévy
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 14 juillet 2009 : 04:42

Ilan Halimi, pour mémoire, Bernard-Henri Lévy

C'est dans quelques jours, le 11 juillet, que sera rendu le verdict du procès des assassins d'Ilan Halimi.

On rappellera, pour mémoire, qu'Ilan Halimi est ce jeune Français kidnappé le 21 janvier 2006, en région parisienne, et retrouvé, le 13 février, le long d'une voie ferrée, torturé à mort, brûlé vif, son corps comme une plaie, jeté là comme un chien, agonisant, bientôt mort.

On rappellera, pour mémoire, que la France est ce pays où, comme Daniel Pearl à Karachi, je dis bien comme Daniel Pearl, je dis bien à Karachi, un homme peut être, au vu et au su de tout un quartier, séquestré, transporté d'un lieu à un autre, affamé et nourri, assassiné à petit feu, torturé, changé de mains quand les bourreaux fatiguent, déplacé encore, et ce pendant vingt-quatre jours.

On rappellera, pour mémoire, que les complices de cet acte atroce, le gardien de l'immeuble de Bagneux qui prêta sa chaufferie, la jeune femme pudiquement baptisée l'appât, le livreur de pizzas, le geôlier que les cris d'Ilan empêchaient de fumer en paix et qui, pour l'obliger à se taire, lui écrasa son mégot brûlant sur le front, les autres, tous les autres, eurent vingt-quatre jours, je dis bien vingt-quatre jours, autant dire une éternité, pour s'émouvoir de ses hurlements, s'inquiéter de son corps flambé, déchiqueté au cutter, sanglant, se reprendre, rompre le pacte de silence qu'ils avaient contracté et, d'un coup de téléphone, d'un seul, mettre fin à son calvaire-on rappellera, pour mémoire, qu'aucun n'eut ce réflexe élémentaire d'humanité.

On rappellera, pour mémoire, que Youssef Fofana, le chef du gang, est un antisémite de la plus simple, de la plus pure, de la plus bête et bestiale des espèces : celle qui, ne sachant rien et ne voulant rien savoir de rien, ne sachant pas que le destin juif, à travers les âges, a d'abord rimé, et rime souvent encore, avec humiliation, dénuement, misère, nourrit le cliché monstrueusement idiot-mais l'idiotie, dans ce genre d'affaire, est une circonstance, non atténuante, mais aggravante - du juif riche, on dit aujourd'hui « pété de thunes », et objet, pour cela, de cette cruauté froide, calculée, que seule la mort pouvait arrêter.

On rappellera, pour mémoire, qu'il se trouva, à l'époque, de bons esprits pour, non pas vraiment justifier ce meurtre, mais l'expliquer, l'excuser, le situer dans son contexte qui était celui, disait-on, de la fameuse crise des banlieues et de son cortège d'autres misères-comme si la misère était une raison ! comme s'il y avait une misère au monde qui excusât que l'on s'empare d'un homme, que l'on tourmente son corps et profane son visage ! comme si ce n'était pas faire insulte à la misère elle-même que d'oser établir un lien, n'importe quel lien, entre elle et ces garçons et filles d'abattoir qui s'évertuèrent, vingt-quatre jours durant, à humilier, mutiler, marquer comme un animal, incendier, saigner enfin, le plus innocent des hommes et ce, je le répète, au seul motif qu'il était juif.

On rappellera, pour mémoire, qu'il s'en trouva d'autres, à moins que ce ne fussent les mêmes, pour, dans les jours qui suivirent la découverte, près de la gare de Sainte-Geneviève-des-Bois, de ce corps supplicié, exsangue, auquel ne restait qu'un mince souffle de vie, hésiter sur la qualification de l'acte, s'interroger doctement sur son mobile réel et ânonner : « attention ! attention ! crime crapuleux d'accord, crime antisémite peut-être pas ! » - comme si les deux n'allaient pas de pair ; comme si l'antisémitisme n'était pas aussi, toujours, de l'ordre du crapuleux ; comme si le nazisme par exemple, le nazisme historique lui-même, n'avait pas été aussi, d'abord, une entreprise d'extorsion de fonds, une spoliation, une escroquerie massive et à l'échelle de l'Europe !

On rappellera, pour mémoire, le nombre de bons apôtres qui, jusque dans les rangs de la police, et jusqu'au faîte de la hiérarchie judiciaire, et jusque dans la presse la mieux intentionnée, s'adressèrent ainsi aux juifs : « pour le bien des juifs, eh oui, pour leur bien, pour ne pas crier trop tôt au loup et se trouver, quand le loup sera venu, comme la cigale, bien démuni, nous vous exhortons à la prudence, à la retenue sémantique, à ne pas entonner les grandes orgues, justement, du retour de la Bête et du nazisme » - comme si ce n'était pas assez, pour crier au loup, de cet homme-agneau égorgé ! comme s'il fallait attendre, pour nommer la Chose, qu'elle daigne se couler dans les mots, les codes, les définitions convenus !

On eût aimé que le ministère public, par la voix de l'avocat général, rappelât ces vérités.

On eût aimé que ce fût lui, c'est-à-dire la société, qui tirât parti de ce procès pour s'acquitter de ce devoir et tourner, avec nous, le dos à ce ramassis d'idées fausses et, si l'on n'y prend garde, funestes pour l'avenir.

Hélas, il n'en fut rien. Et nous n'eûmes droit, en guise de réquisitoire, qu'à un exercice de casuistique dont la confusion, les prudences, les embarras à peine déguisés face à ce crime commis en commun et hors normes, les incohérences, surprirent les observateurs. La famille d'Ilan, quant à elle, en fut abasourdie. Elle a tout perdu. Tout. Jusqu'à la force de pleurer. Ne lui reste, il faut le savoir, que l'humble mais ferme espoir de voir dite la justice. Il est temps.

© Le Point

[www.lepoint.fr]

Ilan Halimi, pour mémoire, Bernard-Henri Lévy
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 14 juillet 2009 : 10:23

YOUSSOUF FOFANA CONDAMNÉ À LA PEINE MAXIMALE

La famille d'Ilan Halimi demande au parquet de faire appel



Une salle surchauffée. Après onze semaines de débats à huis clos, les 27 membres du "gang des barbares" font face à une salle pleine à craquer. Proches, journalistes et curieux sont venus vendredi en nombre entendre le verdict de la cour d'assises des mineurs de Paris. Dans le box des accusés règne une curieuse empathie, voire de l'indifférence. Le couperet tombe à 22 h 20 en l'absence de la famille d'Ilan Halimi, ce jeune homme de confession juive torturé et laissé à l'agonie le long d'une voie ferrée.

Impassible, le chef de gang franco-ivoirien écoute le verdict. Sans surprise, Youssouf Fofana âgé de 28 ans est condamné à la réclusion criminelle à perpétuité assortie d'une peine de sûreté de 22 ans pour meurtre avec préméditation d'Ilan Halimi commis à raison de l'appartenance vraie ou supposée de la victime à une religion déterminée. La peine maximale. Au cours du procès, il a reconnu -et s'en est vanté- avoir porté seul les coups fatals à Ilan Halimi. "Oui, c'est moi qui l'ai fait, vous savez bien que c'est moi qui l'ai fait... Et j'en suis fier", lançait-il le 28 mai dernier. Ce vendredi soir, aucune provocation de sa part. Crâne rasé, longue barbe, vêtu d'une chemise colorée africaine, il se contente de tapoter dans ses mains, mimant des applaudissements, assis au bout du box, seul, isolé. Les 26 autres prévenus font bloc ; sur le banc des prévenus, ils ont laissé un vide entre eux et Youssouf Fofana. Comme pour souligner le rôle central de celui qui se surnomme "le cerveau du gang".

"La répression aurait dû être exemplaire" (avocat famille Halimi)

La cour a d'ailleurs tenté de respecter l'échelle des responsabilités. Les deux bras droit de Fofana écopent de lourdes peines. Jean-Christophe Saubour, qui a participé à l'enlèvement d'Ilan, est condamné à 18 ans de prison et Samir Ait Abdelmalek, le relais de Fofana dans ses allers-retours en Côte d'Ivoire, à 15 ans de prison. Pour Emma, la jeune fille qui a servi d'appât en séduisant Ilan, mineure au moment des faits et aujourd'hui âgée de 21 ans, les jurés n'ont pas suivi les réquisitions. La belle brune aux yeux en amande écope de 9 ans de prison au lieu des 10 à 12 années souhaitées par le parquet.

Des peines jugées trop faibles par la famille d'Ilan. "Je regrette que la Cour ait fait preuve d'une particulière indulgence envers ceux qui ont assisté et aidé Youssouf Fofana, assure son avocat Me Szpiner. La répression aurait dû être exemplaire. La partie civile ne pouvant faire appel, j'appelle la ministre de la Justice Michèle Alliot-Marie à inviter le procureur général à interjeter appel du verdict" en ce qui concerne particulièrement Emma et six geôliers d'Ilan. Un des avocats de la défense, Didier Seban, salue en revanche un "verdict équilibré" correspondant, selon lui, "aux responsabilités de chacun", tandis que la cour a prononcé deux acquittements et des peines allant de six mois de prison avec sursis jusqu'à 18 ans de réclusion pour les complices de Fofana.

A l'instar de la famille Halimi, la "bienveillance" à l'égard des complices de Fofana a déplu aux nombreux jeunes de confession israélite présents dans l'enceinte du tribunal. Beaucoup se sont indignés de l'heure tardive à laquelle le verdict a été rendu, "un jour de shabbat alors que la famille d'Ilan est religieuse". S'ils sont restés silencieux à l'énoncé du jugement, ils ont laissé éclater leur mécontentement dans les couloirs du Palais, quadrillé par les forces de l'ordre. D'aucuns ont violemment pris à parti Me Philippe Petillaut ( écoutez l'échange verbal qui dégénère ) conseil d'une complice de Fofana, qui les a accusés d' extrémisme . Un appel au rassemblement devant le palais de justice lundi 13 juillet à 19 heures a été lancé. L'affaire Halimi, jugée comme emblématique de l'antisémitisme en France, n'a pas fini de déchaîner les passions.

[www.lefigaro.fr]

Laila

Ilan Halimi, pour mémoire, Bernard-Henri Lévy
Posté par: yossi1 (IP enregistrè)
Date: 14 juillet 2009 : 12:06

il y avait peu de monde !
c'est parce qu'Alliot-Marie avait dit qu'elle demandait à faire appel. La manif a été cassée, et c'est tant mieux, l'essentiel c'est la finalité.





[www.youtube.com]

"la diplomatie est l'art de repousser l'inévitable le plus longtemps possible".N.G

MEURTRE CRAPULEUX DU JEUNE ILAN HALIMI
Posté par: Bravo (IP enregistrè)
Date: 15 juillet 2009 : 17:49

Ilan Halimi, le procès de la lâcheté en appel


Le verdict du procès des assassins d´Ilan a été rendu.

Et les questions demeurent.
Et le choc reste entier.

Je me suis plongée dans cette terrible affaire pour tenter de comprendre ce qui se jouait là, pour tenter de repérer par quels stratagèmes, l´odieux réussit le pari de la banalisation et de quoi vient nous parler à la fois l´appel interjeté par le Ministère Public contre le verdict de ce procès et les réactions inquiètes des deuxaprincipaux syndicats de magistrats (l´Union syndicale de la magistrature -USM, majoritaire et le Syndicat de la magistrature – gauche).

Oui, les questions demeurent et le choc reste entier.

Ilan, torturé et assassiné, que nous reste t-il ?

Nier le caractère antisémite de l´enlèvement d´Ilan et son assassinat, qu´est ce que cela plus profondément vient nous signifier ? Qu´est ce que ce désir de taire vient hurler à notre conscience ?

Il a été soutenu qu´il s´agissait d´un assassinat crapuleux mais non raciste et que le mobile a été uniquement ou essentiellement vénal;

Il a été soutenu que les juifs voulaient "profiter" de ce crime parce qu´ils ramènent toujours tout à eux et j´ai lu les réactions les plus antisémites qui soient, là où la compassion et une main tendue auraient été de mise.

Les préjugés antisémites qui ont prévalu au choix de la victime n´ont été niés par personne;

Mais en quelque sorte, que les juifs soient solidaires entre eux et " bourrés de thunes" et qu'ainsi la communauté payera pour sauver Ilan auraient été des remarques sans connotation antisémite.

Que ce jeune homme de 24 ans ait été choisi en repérant le magasin fermé les jours de fêtes juives est un pur hasard;

Que Fofana revendique son antisémitisme est juste une prétention de dernière minute;

Qu´il adresse à mon Confrère Francis Spiner une lettre personnelle dans laquelle il écrit " mort aux juifs" serait juste un délire passager, et j'en passe.

Suite au verdict, la consternation de la communauté juive de France et le rassemblement Place Vendôme en mémoire d´Ilan est-il venu crier vengeance ou demander justice et justice de quoi et pour qui ?

J´ai regardé la vidéo de ces femmes et de ces hommes juifs qui ont chanté la marseillaise, et ont manifesté en hissant bien haut les drapeaux de la France ainsi que des portraits d´Ilan . Je n´ai pas vu là de communautarisme sectaire et réducteur mais une profonde inquiétude des juifs français qu´ils ont exprimée avec dignité et retenue.
Oui Ilan a été choisi parce qu´il était juif et le nier, il me semble, c´est un peu le tuer une deuxième fois.

Pourquoi cette connotation antisémite semble gêner à ce point ? Surtout ne pas dire, ne pas déclarer, ne pas reconnaître que la France draine un antisémitisme latent, qui rampe dans les banlieues de France et qu´expriment tous les ratés sociaux qui s'en donnent à cœur joie;

Surtout taire l´ignoble qui se renforce et adopter la politique de l'autruche qui consiste à fermer les yeux pour faire disparaître le mal !

Taire les agressions racistes. Encourager les victimes à se faire discrètes. Ne pas relever les origines ethniques de leurs auteurs. Tenter tant que faire se peut de présenter l´image d´une France ouverte, tolérante et fraternelle.

Mais que faire si la réalité est aux antipodes des désirs du Pouvoir?

Un nombre ahurissant de jeunes juifs ont quitté les écoles publiques françaises parce qu´ils ne se sentent plus en sécurité et qu´il y a là faillite de l´école de la République. Qui le sait ? Qui l´écrit?

Se taire sur cet antisémitisme de la rue et des cités, c'est le laisser se renforcer et c´est cela qui est inacceptable.

Dans ce procès qui restera dans les annales de la Justice française, reconnaître le caractère antisémite de ce crime n´aurait pas influé sur la peine mais cette circonstance aggravante donne au regard que l´on pose sur la société, une profondeur utile au débat public pour chasser les démons.

Il a été dit et écrit que l´ensemble des complices a perçu toutes les horreurs des tortures infligées à Ilan comme des actes d´une grande banalité; Et les spécialistes de soulever cette impassibilité comme devant être le procès " du dérapage des enfants de banlieue, autodidactes du crime" parce qu´en perte de leurs identités propres.

Mais est-ce une raison pour diluer la responsabilité de chacun d´eux?

30 personnes au moins auraient pu sauver Ilan et 30 personnes ont adopté la loi du silence. Un seul appel anonyme aurait sauvé ce jeune homme et ils se sont tous abstenus.

La seule personne qui, au bout de 5 jours, s´est retirée de cette histoire, en a parlé à 10 autres personnes……….aucune n´a bougé.

Dites moi pourquoi. Je voudrais comprendre à ce stade là précisément ce qui se passe dans l´esprit de ceux qui peuvent sauver un homme et choisissent le silence.

Oui, cette lâcheté interroge et l´institution judiciaire doit faire cette introspection aussi. Le procès d´une société civile en faillite parce qu´elle ne sait pas appeler les choses par leurs noms et vit dans la peur de la défaite républicaine.



Si le Parquet a décidé de faire appel de ce verdict, suivant en cela les vœux de la Ministre de la Justice, Michèle Alliot–Marie, il l´a fait en application du droit que lui accorde la Loi, lorsque l´Intérêt Public nécessite un nouvel examen de l´affaire.

Peut-on nier cet intérêt alors que la dimension pédagogique de ce procès est à ce point essentielle au débat public et aux enjeux démocratiques?

Je n´y vois pas là d´ingérence de l´Exécutif dans le Judiciaire et il ne s´agit pas, comme il l´a été prétendu, de faire appel de toute condamnation inférieure aux réquisitions du Parquet; Il s'agit plus simplement de mettre le doigt sur ce qui fait mal, j´ai nommé : l´antisémitisme des cités et la démission des acteurs sociaux.

Non, la vengeance n´a rien à voir ici. Juste le souci d´approfondir le débat et sauver demain un autre Ilan des griffes de la bêtise humaine.

Rachel Franco
Avocat

Aller à la page: Prècèdent123456789
Page courante: 9 of 9


Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'