Elections françaises 2012
Posté par:
Bravo (IP enregistrè)
Date: 06 juin 2012 : 12:05
Les Français d’Israël se désintéressent-ils que de la France ?
Le premier tour des élections législatives en Israël a déjà eu lieu. Il se déroulait dimanche 3 juin, une semaine en avance. Les campagnes sur internet ont été dures, très dures, et plusieurs candidats ont regretté le niveau des attaques.
Il faut 120.000 Français de l’étranger pour créer une circonscription et, avec 70.000 Français inscrits au registre du consulat de Tel Aviv, Israël constituait la majorité des inscrits de tous les pays formant la 8e circonscription des Français de l’étranger : la Turquie, la Grèce, l’Italie, Saint Marais, le Vatican, Chypre, Israël et Malte. Toutefois, plus de 150.000 Français, au moins, vivent en Israël. Si bien que si tous étaient inscrits, Israël pourrait disposer d’une circonscription et d’un député à lui seul !
Le fait qu’une moitié seulement de Français résidant en Israël soient inscrits sur les listes électorales, témoignent du peu d’intérêt que portent les Français aux élections en France. Les chiffres de la participation électorale renforcent encore plus ce sentiment de ce désintérêt total. Lors des élections présidentielles, environ 14% des inscrits ont voté au premier tour, à peine plus de 18% au deuxième tour.
Aux élections législatives, les chiffres sont encore plus criants : 7.6% des électeurs se sont exprimés (9.6% à Jérusalem que le Quay d’Orsay ne reconnaît même pas comme une ville d’Israël). Des chiffres ridicules. Dimanche au bureau de vote, il n’y avait personne, ou presque. Certains ont certes voté par internet, mais la proportion totale est si faible qu’elle fait presque croire à une plaisanterie. Les Français d’Israël se sont totalement désintéressés de la campagne des législatives.
Si bien que les mots durs qui se sont échangés au cours de la campagne paraissent encore plus ridicules aujourd’hui. Etait-ce vraiment utile d’en faire autant pour si peu ?
Les deux vainqueurs en Israël : Philippe Karsenty avec 1504 voix et Gilles Taieb avec 1304 voix, sont éliminés pour le deuxième tour. Car, c’est ailleurs, en Turquie et en Italie, que l’élection s’est faite. Et les Français de la 8e circonscription ont placé en tête Daphna Poznansky, la candidate du PS, qui ne fait que 973 voix en Israël (contre plus de 4000 au total), et Valérie Hoffenberg, la candidate de l’UMP, qui fait encore moins, 953 voix en Israël (contre plus de 3000 au total) alors que Philippe Karsenty est 3e à un peu plus de 2000 voix au total et Gilles Taieb 4e à un peu moins de 2000 voix.
Toutefois, notre analyse du désintérêt remarquable des Français d’Israël pour les élections législatives ne serait pas complète si nous ne mentionnions pas l’absurdité du système électoral actuel. Car il faut bien comprendre que les élections législatives à un mois des élections présidentielles n’ont pas grand sens. Le président ayant été élu, faire élire la droite à présent c’est provoquer une cohabitation et une situation des plus discutables. Le quinquennat n’a pas été créé pour cela. Ne serait-ce pas une grande économie, de temps et d’argent, que d’organiser les législatives en même temps que la présidentielle et selon les mêmes règles (sans l’absurdité des triangulaires) ? Un président de gauche ayant été élu et les Français d’Israël ayant voté à la quasi unanimité pour Nicolas Sarkozy, beaucoup n’ont pas dû saisir l’intérêt de voter encore une fois, après la défaite. Avaient-ils si tort ?
Vu d’Israël peut-être, mais les jeux sont loin d’être faits, et si il y aura sans doute une majorité de gauche, elle ne sera pas une majorité PS à l’assemblée nationale. Les Verts à qui Martine Aubry a offert un grand nombre de circonscriptions, ainsi que le Front de Gauche risquent fort d’être des arbitres d’un jeu qui va couter cher à Hollande. Aussi il n’aurait pas été inutile d’envoyer dans cet hémicycle un vrai ami d’Israël. C’est là une occasion peut-être manquée. Enfin, on peut aussi se poser la question de la réelle influence de ces médias qui ont couvert cette campagne.
Misha Uzan - JForum Israël