TEMPS MODERNES :  DARNNA.COM
Sujets divers, humour & actualites 
Aller à la page: 1234567Suivant
Page courante: 1 of 7
Peut t on obliger un enfant de manger de la viande à la cantine?
Posté par: Tomatéche (IP enregistrè)
Date: 08 octobre 2009 : 21:19

Bonsoir a tous
Je me présente Tomatéche j ai 34 ans.
Contente de rejoindre votre forum...
Je suis de confession musulmanne et je rencontre un probléme depuis le rentrée .
Mon neveu mange a la cantine par contrainte et celle çi refuse catégoriquement de ne pas servir de la viande et meme du porc a mon neveu sous pretexte qu on ne peux pas le laisser regarder les autres manger.
Lorsque nous essayons de discuter ils rétorquent que c est une école laique...
Je me souviens dans mon enfance que lorsque je mangeais à la cantine il y avait de la viande ou des oeufs pour mes copains et copines juifs et nous memes...
Pourquoi maintenant ils ne veulent plus?
Sommes nous obligés de mettre notre petit dans une école privée?
Merci pour vos réponses et nous sommes presque enclins a demander éventuellement une aide à un avocat car nous ne connaissons pas vraiment les lois...
Est ce normal?

Pourquoi jadis on pouvait et plus maintenant ?
Le monde est il en régréssion?
Merci encore
Tomatéche.smiling smiley

Peut t on obliger un enfant de manger de la viande à la cantine?
Posté par: Carla (IP enregistrè)
Date: 08 octobre 2009 : 23:34

A Nice il n'y a aucun problème de ce type, parce que, à la rentrée, on fait remplir aux parents une fiche avec les régimes particuliers (il peut y avoir des enfants diabétiques ou autre...) et il y a une case à cocher: sans porc.

Ou êtes vous? demandez à votre école si il y a une fiche de ce genre, sinon demandez les menus de la semaine ou du mois, afin de trouver ce jour là une autre solution pour l'enfant.

Un avocat n'y pourra pas grand chose, l'école est effectivement laïque et gratuite et offre aux enfants des repas calculés au prix le plus juste et cela risque d'être l'argument. Je ne pense pas qu'il y ait une loi opposable, un avocat risque donc de vous couter cher pour rien.

La laïcité ne se préoccupe pas des religions et donner un autre menu à un enfant dans une cantine est, je crois, une courtoisie, pas une obligation.

Reste effectivement l'école privée.

Peut t on obliger un enfant de manger de la viande à la cantine?
Posté par: skamed (IP enregistrè)
Date: 08 octobre 2009 : 23:35

Sur un air de Pierre de ronsard-

"Regrettant mon amour et vostre fier desdain.
"mangez, si m'en croyez, n'attendez à demain :
"Profitez dés aujourd'huy des beefs de la vie.

Car, demain, il n'y en aura plus pour tout le monde.
Et l'on ne pourra plus faire la fine bouche.

"Après ton dernier trépas,
"Grêle, tu n'auras là-bas
"Qu'une bouchette blêmie

Peut t on obliger un enfant de manger de la viande à la cantine?
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 09 octobre 2009 : 07:17

Tomateche, deux options pour ton fils :

soit, le retirer de la cantine, ce qui n'est pas impossible ;

soit, lui preparer un petit sac a emporter tous les matins avec le plein de tomateches ainsi il pourra tenir jusqu'au repas du soir a la maison#*(.




Peut t on obliger un enfant de manger de la viande à la cantine?
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 09 octobre 2009 : 10:39

Mon petit-fils aussi a subi la même réponse au collège à Paris par le cuisinier lui-même, puis le soir ma fille est allée rencontrer le responsable pour lui signifier que l'enfant mangera ce qu'il désire et ce n'était pas à un cuisinier d'en décider et l'affaire a été classée.
Depuis , l'enfant échange son plat de viande par des fruits.
#*(B*%




Peut t on obliger un enfant de manger de la viande à la cantine?
Posté par: Tomatéche (IP enregistrè)
Date: 09 octobre 2009 : 12:45

Merci pour toutes vos réponses...
Bien que je trouve dommage que l on oblige un enfant à manger de la viande sous prétexte que l école soit laique...
De mon temps on se prennait moins la tete...
Tomatéche...smiling smiley

Peut t on obliger un enfant de manger de la viande à la cantine?
Posté par: sophie (IP enregistrè)
Date: 09 octobre 2009 : 14:48

Dans les hôpitaux et les centres de soins, si par malheur un enfant est obligé d'y aller, la question de la nourriture ne se pose pas, les budgets que l'Etat alloue ne permettent pas de délivrer des repas pour chaque confession religieuse, alors autant s'habituer à une autre gestion de l'alimentation, quand on le peut et si on le souhaite vraiment

Peut t on obliger un enfant de manger de la viande à la cantine?
Posté par: Carla (IP enregistrè)
Date: 14 octobre 2009 : 21:05

up
Citation:
Tomatéche
Merci pour toutes vos réponses...
Bien que je trouve dommage que l on oblige un enfant à manger de la viande sous prétexte que l école soit laique...
De mon temps on se prennait moins la tete...
Tomatéche...smiling smiley

Je ne pense pas que l'on "oblige" un enfant à manger telle ou telle chose, Cerejido a bien résumé la question.
L'école offre ce qu'elle peut dans un budget limité et la viande de porc (qui n'est sûrement pas servie à tous les repas) est la moins chère.
De toutes façons, même l'autre viande n'étant pas tuée rituellement pose problème.
Notre école est gratuite et s'efforce de donner des repas équilibrés aux enfants, elle est laïque et, par conséquent ne se préoccupe que des régimes alimentaires spéciaux tenant à la santé (diabète par exemple), on n'a rien à exiger d'autre.
Seulement remercier la cantine quand elle veut bien avoir la courtoisie de faire une exception.

Vous avez raison, autrefois on se prenait moins la tête, peut être parce qu'il y avait moins de cas particuliers.

Pensez aux gens qui n'ont pas d'enfants scolarisés et qui cependant, au travers de leurs impôts paient la différence de prix entre ce que coute réellement le repas et ce que les parents paient, ils n'ont peut être pas envie de menus "à la carte" et surement pas de payer en plus pour un abattage rituel qui (bien sûr, cela ne fait pas partie de ce que vous demandez, vous), risquerait d'être réclamé par la suite.

Peut t on obliger un enfant de manger de la viande à la cantine?
Posté par: Bravo (IP enregistrè)
Date: 17 octobre 2009 : 17:40

Bonjour Tomatèche,,, votre commentaire m'interpelle,,,


Je dirais qu'un bon avocat commencerait par vous réclamer, une somme d'environ 400 euro pour frais d'ouverture de dossier, sans compter les frais de cause, pour une cause pour le moins téméraire, et très incertaine.

Je voudrais aussi vous raconter ce dont j'ai été le témoin, sur un vol de British Caledonian, il y a 25 ans.

Une dizaine d'hommes barbus et en turbans se sont mis à interpeler le chef de cabine, en faisant un véritable scandale à propos du plateau repas, le chef cru bon de leur déclarer que la viande servie, n'était pas du porc mais du boeuf,,, et les barbus enturbannés de redoubler leur scandale et de déclarer, qu'eux mangeaient du porc, mais surtout pas de la vache qui selon leur confession était un animal sacré, et que la vue de la viande de boeuf, dans les assiettes de leurs voisins de voyage, leur soulevait le coeur !

Tout cela pour vous exprimer que si l'on devait à tout bout de champ, se soucier de l'Opiun Du Peuple, et de toutes ses particularités et variantes, en matière d'us et coutumes, on n'en sortirait jamais, et que de toutes façons on ne pourrait contenter tout le monde, car beaucoup resteraient sur le carreau !!!

Vous me répondrez peut être, et même sans doute, que votre confession est plus vrai qu'une autre,,, mais c'est là qu'interviennent la Loi Sur La Laïcité, très soucieuses de se constituer en gardiens de la Paix civile, et que si cela ne plait pas à certains, rien ne leur interdit de déménager pour aller vivre dans les nombreux pays qui professent la Vrai Foi, autrement on doit faire avec ce qui nous est offert là où l'on vit, et surtout ne pas se plaindre, et remercier ce Pays qui nous prodiguent tout ces bienfaits.




Peut t on obliger un enfant de manger de la viande à la cantine?
Posté par: Taleh brasil (IP enregistrè)
Date: 19 octobre 2009 : 10:16

c 'èt mon message a tous gui ont des enfants j'ai 3 chose importent .... ..le sport-l'école-la mosqui....c'est un enfant jouer avec s'est amis de sport dont un club et fait s'est étude avec s'est parent a la maison et compagne sont père a la mosgui....pour le repas -sardine-lait -harira -pain de chire-olive noir -zite loude- bisa ra- thé -fromage etc......

Peut t on obliger un enfant de manger de la viande à la cantine?
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 19 octobre 2009 : 10:50

Rien combris ya khouya ripite si touplait. et merci ESS kil donni zite argane?




Peut t on obliger un enfant de manger de la viande à la cantine?
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 20 octobre 2009 : 03:09

Z%^

Peut t on obliger un enfant de manger de la viande à la cantine?
Posté par: Charly Chichportiche (IP enregistrè)
Date: 20 octobre 2009 : 10:35

*%( CEREDIJO !!!!


bon...soyons sérieux : tout en étant complètement athée, je pense qu'une école ou tout autre établissement public, aussi laïques soient-ils, ne peuvent imposer à quiconque, juif ou musulman, la consommation de porc. Je ne vois pas quel serait le problème de servir de la viande boeuf à ceux qui mangent cacher ou halal !...après tout, ils sont plus de 10 millions en France.


Peut t on obliger un enfant de manger de la viande à la cantine?
Posté par: sophie (IP enregistrè)
Date: 20 octobre 2009 : 11:02

Citation:
Taleh brasil
c 'èt mon message a tous gui ont des enfants j'ai 3 chose importent .... ..le sport-l'école-la mosqui....c'est un enfant jouer avec s'est amis de sport dont un club et fait s'est étude avec s'est parent a la maison et compagne sont père a la mosgui....pour le repas -sardine-lait -harira -pain de chire-olive noir -zite loude- bisa ra- thé -fromage etc......

Je crois avoir compris, notre ami propose qu'un enfant fasse du sport, lequel (?), étudie à la maison, accompagne son père à la mosquée et se nourrisse de sardine, etc .. pas de viande !

Charly, tu peux supprimer le porc, mais comment veux tu servir du cacher et du hallal dans TOUTES les écoles de France et de Navarre ?

Peut t on obliger un enfant de manger de la viande à la cantine?
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 20 octobre 2009 : 11:20

Sacré CHARLY, tu pouvais bien répondre à mon message avec l'histoire de l'assiette de crevettes un jour de Kipour ???
Bien à toi et bonne semaine.

Peut t on obliger un enfant de manger de la viande à la cantine?
Posté par: Charly Chichportiche (IP enregistrè)
Date: 20 octobre 2009 : 11:43

SOPHIE...peut-être pas cacher ou halal, mais au moins pas de porc qui pour les croyants est un symbole. Du boeuf à la place . Bien sûr rien de plus...

CEREDIJO....je te demande de m'excuser, je ne trouve plus le temps, entre une certaine activité qu'il me faut gérer sur le net, des centaines de messages privés et mails (je n'exagère pas!) et mon travail, je suis complètement saturé...
Je te réponds: AHLAN WA SAHLAN ! tu me fais signe, si tu es dans les parages, je t'invite à ma table de tout coeur, tu auras droit à tous les honneurs...nous ne parlerons pas de Spinoza...;;.) #*(

Celà n'est pas une promesse : c'est un engagement !


Peut t on obliger un enfant de manger de la viande à la cantine?
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 20 octobre 2009 : 15:50

De tout cœur M E R C I Charly et réciproquement.

Peut t on obliger un enfant de manger de la viande à la cantine?
Posté par: Bravo (IP enregistrè)
Date: 21 octobre 2009 : 03:30

Je ne vois pas quel serait le problème de servir de la viande boeuf à ceux qui mangent cacher ou halal !

Encore faudrait il que le boeuf servi à l'école de la république soit sacrifié, selon le rite cacher ou halal, et que de ce fait il ait acquitté les droits et impôts réclamés par les autorités religieuses respectives,,, ce qui augmenterait d'autant les budgets, de l'Education nationale, et renchérirait le prix des repas, réclamés aux écoliers.




Peut t on obliger un enfant de manger de la viande à la cantine?
Posté par: Carla (IP enregistrè)
Date: 21 octobre 2009 : 04:07

En vérité il y a deux positions différentes selon les mairies (quand il s'agit d'écoles primaires)
- Les uns font cocher des cases pour les régimes spéciaux, ils en profitent pour mettre "sans porc" à cocher et c'est tout.
- Les autres estiment qu'il ne faut pas désigner un enfant comme "a part".

Cela étant, les exigences piscines, médecins femmes...etc, laissent augurer du fait que la prochaine exigence pourrait être l'abattage rituel et là, comme le souligne Bravo, on entre dans de vraies complications y compris de coût.

Par ailleurs l'école est gratuite, laïque et obligatoire en France, mais la cantine ne l'est pas, ce n'est qu'une facilité offerte aux parents, sans obligation - Ce sont des diététiciens qui prevoient des menus équilibrés pour une somme modique et qui, dans notre Etat laïque se soucient de la santé des enfants, pas de leurs religions - Il y a la liberté de culte...à la maison.

Beaucoup de gens n'ont pas réalisé ce qu'était la laïcité et pensent que cela permet toutes les exigences religieuses, c'est une erreur, cela permet à chacun de pratiquer ce qu'il veut chez lui ou dans son édifice religieux, mais en aucun cas d'amener les religions dans l'espace public.

Peut t on obliger un enfant de manger de la viande à la cantine?
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 21 octobre 2009 : 09:26

Personnellement je cocherai " VÉGÉTARIEN "

Aller à la page: 1234567Suivant
Page courante: 1 of 7


Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'