Citation:
Si votre nom de famille est énuméré ici je peux fournir des données quant au destin qui leur a arrivé. Ils furent :
Brûlé vivant, garoté et brûlé, esclavage d'office, emprisonnement perpétuel, tortures. Beaucoup de membres de la même famille subirent ce sort.
(Exemple : Le nom de Cardoza comporte environ 200 membres de cette famille, jugés et condamnés)
Source : [home.earthlink.net]
A
Abreu Abrunhosa Affonseca Affonso Aguiar Ayres Alam Alberto Albuquerque Alfaro Almeida Alonso Alvade Alvarado Alvarenga Alvares /Alvarez Alvelos Alveres Alves Alvim Alvorada Alvres Amado Amaral Andrada Andrade Anta Antonio Antunes Araujo Arrabaca Arroyo Arroja Aspalhao Assumcao Athayde Avila Avis Azeda Azeitado Azeredo Azevedo
B
Bacelar Balao Balboa Balieyro Baltiero Bandes Baptista Barata Barbalha Barboza /Barbosa Bareda Barrajas Barreira Baretta Baretto Barros Bastos Bautista Beirao Belinque Belmonte Bello Bentes Bernal Bernardes Bezzera Bicudo Bispo Bivar Boccoro Boned Bonsucesso Borges Borralho Botelho Braganca Brandao Bravo Brites Brito Brum Bueno Bulhao
C
Cabaco Cabral Cabreira Caceres Caetano Calassa Caldas Caldeira Caldeyrao Callado Camacho Camara Camejo Caminha Campo Campos Candeas Capote Carceres Cardozo/Cardoso Carlos Carneiro Carranca Carnide Carreira Carrilho Carrollo Carvalho Casado Casqueiro Casseres Castenheda Castanho Castelo Castelo branco Castelhano Castilho Castro Cazado Cazales Ceya Cespedes Chacla Chacon Chaves Chito Cid Cobilhos Coche Coelho Collaco Contreiras Cordeiro Corgenaga Coronel Correa Cortez Corujo Costa Coutinho Couto Covilha Crasto Cruz Cunha
D
Damas Daniel Datto Delgado Devet Diamante Dias Diniz Dionisio Dique Doria Dorta Dourado Drago Duarte Duraes
E
Eliate Escobar Espadilha Espinhosa Espinoza Esteves Evora
F
Faisca Falcao Faria Farinha Faro Farto Fatexa Febos Feijao Feijo Fernandes Ferrao Ferraz Ferreira Ferro Fialho Fidalgo Figueira Figueiredo Figueiro Figueiroa Flores Fogaca Fonseca Fontes Forro Fraga Fragozo Franca Frances Francisco Franco Freire Freitas Froes/Frois Furtado
G
Gabriel Gago Galante Galego Galeno Gallo Galvao Gama Gamboa Gancoso Ganso Garcia Gasto Gavilao Gil Godinho Godins Goes Gomes Goncalves Gouvea Gracia Gradis Gramacho Guadalupe Guedes Gueybara Gueiros Guerra Guerreiro Gusmao Guterres
H
Henrigues Homem
I
Idanha Iscol Isidro
J
Jordao Jorge Jubim Juliao
L
Lafaia Lago Laguna Lamy Lara Lassa Leal Leao Ledesma Leitao Leite Lemos Lima Liz Lobo Ledesma Lopes Loucao Loureiro Lourenco Louzada Lucena Luiz Luna Luzarte
M
Macedo Machado Machuca Madeira Madureira Magalhaes Maia Maioral Maj Maldonado Malheiro Manem Manganes Manhanas Manoel Manzona Marcal Marques Martins Mascarenhas Mattos Matoso Medalha Medeiros Medina Melao Mello Mendanha Mendes Mendonca Menezes Mesquita Mezas Milao Miles Miranda Moeda Mogadouro Mogo Molina Monforte Monguinho Moniz Monsanto Montearroyo
Monteiro Montes Montezinhos Moraes Morales Morao Morato Moreas Moreira Moreno Motta Moura Mouzinho Munhoz
N
Nabo Nagera Navarro Negrao Neves Nicolao Nobre Nogueira Noronha Novaes Nunes
O
Oliva Olivares Oliveira Orobio
P
Pacham-Pachao-Paixao Pacheco Paes Paiva Palancho Palhano Pantoja Pardo Paredes Parra Pascoa Passos Paz Pedrozo Pegado Peinado Penalvo Penha Penso Penteado Peralta Perdigao Pereira Peres Pessoa Pestana Picanco Pilar Pimentel Pina Pineda Pinhao Pinheiro Pinto Pires Pisco Pissarro Piteyra Pizarro Pombeiro Ponte Porto Pouzado Prado Preto Proenca
Q
Quadros Quaresma Queiroz Quental
R
Rabelo Rabocha Raphael Ramalho Ramires Ramos Rangel Raposo Rasquete Rebello Rego Reis Rezende Ribeiro Rios Robles Rocha Rodriguez Roldao Romao Romeiro Rosario Rosa Rosas Rozado Ruivo Ruiz
S
Sa Salvador Samora Sampaio Samuda Sanches Sandoval Santarem Santiago Santos Saraiva Sarilho Saro Sarzedas Seixas Sena Semedo Sequeira Seralvo Serpa Serqueira Serra Serrano Serrao Serveira Silva Silveira Simao Simoes Soares Siqueira Sodenha Sodre Soeyro Sueyro Soeiro Sola Solis Sondo Soutto Souza
T
Tagarro Tareu Tavares Taveira Teixeira Telles Thomas Toloza Torres Torrones Tota Tourinho Tovar Trigillos Trigueiros Tridade
V
Uchoa Valladolid Vale Valle Valenca Valente Vareda Vargas Vasconcellos Vasques Vaz Veiga Veyga
Velasco Velez Vellez Velho Veloso Vergueiro Viana Vicente Viegas Vieyra Viera Vigo Vilhalva Vilhegas Vilhena Villa Villalao Villa-Lobos Villanova Villar Villa Real Villella Vilela Vizeu
X
Xavier Ximinez Zuriaga
Citation:darlett
Autre point a developper concernant nos origines Berberes supposees, ce qui n'est aucunement un defaut puisque sur ce forum, il y a quelques uns dont la qualite et l'erudition n'ont rien a envier a quiconque, il me faut, pour acceder a notre histoire ancestrale, preciser quelques points et cela de par mon experience personnelle et familiale.
Tout d'abord, il y avait au Maroc, 2 populations distinctes appelees les Tochavims (autochtones) et les Megorashim (expulses) et ces deux populations avaient leurs institutions, leurs rabbinats, leurs instances particulieres et Haim Zafrani, dans ses livres en fait l'etude minutieuse.
1 - Les Megorashim, dont faisait partie ma famille, se mariaient suivant le regime "Castillan" (voir a ce sujet l'acte de mariage de mes parents sur le lien [www.darnna.com]
et la monnaie de la dot etait mentionnee en "douros".
2 - Ma mere parlait l'espagnol couramment et je n'ai jamais compris d'ou elle savait cette langue.
3 - La culture vestimentaire et culinaire de nos familles etait fort semblable a celle de l'Espagne andalouse d'ou ils etaient originaires.
4 - Les prenoms tels que Luna, Estreilla, Sol, Donna, etc..etc.. etaient des prenoms fort usutes dans cette communaute.
5 - Il semble tout a fait illogique que ces "Juifs berberises" aient fuit le Maroc ou l'Afrique du Nord, chasses par des Arabes pour aller se refugier en Espagne ou dans la peninsule Iberique.
Or, judaisant, ils n'avaient aucune raison plausible et raisonnable de s'allier aux conquerants arabes en provenance de l'Afrique du Nord et porteurs du message de l'Islam au 8eme siecle.
Le commerce de quelques uns ne peut en aucun cas expliquer la mouvance en masse des Juifs "berberises" vers l'Espagne Iberique.
La theorie de cet eminent professeur Paul Wexler, est nulle car peu plausible et il n'existe pas dans l'histoire de va-et-vient des Juifs entre l'Afrique du Nord d'ou ils seraient originaires, pour en revenir ensuite en tant qu'expulses d'Espagne. L'histoire ne fait nulle part mention de cet "evenement" fictif.
Voir pour completer ces informations la fabuleuse bibliographie qui mentionne la presence juive millenaire dans la peninsule iberique depuis l'epoque de la destruction du second temple de Jerusalem par les Romains au debut de l'ere chretienne
Citation:paul16329
Bonjour,
comme vous le proposez gentiment, pouvez-vous m'en dire un peu plus concernant le nom "BASTOS" ? en effet, il apparaîtrait des origines juives de ce nom que je porte...
merci beaucoup !
Paul
Citation:pat
bonjour darlett j'aimerais savoir si tu as quelques renseignements à me donner concernant le nom Madeira sachant que mes parents sont originaires de la région sud du Portugal: l'Algarve et que le nom Madeira y est très répandu.Prés de leur village il y a un hameau qui s'appel Sinagoga.
Pat.
Citation:Manéchiné
Bonjour!
On peut s'appeler "Pinto, Sousa, da Silva, etc." sans pour autant avoir une quelconque origine hébraïque, ni de près ni de loin.
Re-bonjour Darlett,
Pour Spinoza, il faut chercher dans la liste à la lettre "E": Espinoza!
En Hollande où la famille s'était réfugiée pour fuir à l'Inquisition portugaise ou pour refuser de se christianiser ("novo cristão") le "E" est tombé par aphérèse et ainsi se rendre mieux assimilable à la langue des Pays-Bas.
Bonjour Darlett!
Si Spinoza (de la même branche que Spínola, du nom d'un militaire portugais lié à la Révolution des Oeillets)ne figure pas sur la liste, je citerai également (de) Montaigne (du nom du château), juif d'origine portugaise(?) mais dont le patronyme me reste inconnu. Peut-être pourrais-tu m'y répondre?
Bem haja!
P.S. - A en croire "Wikipedia", l'origine juive dudit seigneur de Montaigne serait pure invention. Ou est la vérité?
Bonjour Manechine,
Les temoignages et diverses assumptions concernant la judeite de certains noms mentionnes plus haut ne reposent nullement sur les dires de la communaute de Belmonte qui n'est nullement representative et qui elle-meme a ete christianisee en bonne et due forme (bien qu'un petit nombre ait garde jusqu'a ce jour des traditions ancestrales liees a leur origine juive).
Les etudes et recherches recentes sur des documents multiples ainsi que les archives de l"inquisition espagnole, portugaise, bresilienne, mexicaine, etc...etc... ont fourni de precieux renseignements concernant l'identite des Juifs d'avant le decret de 1492. La nombreuse litterature qui existe sur le sujet permet d'en tirer pas mal d'informations et si tu remontes les pages de ce sujet, tu retrouveras les nombreux details interessants, placees par moi-meme au fur et a mesure de mes lectures, (qui furent nombreuses, je te l'assure).
Il ne fait aucun doute que, reperer son nom parmi ces listes ne correspond qu'a une premiere base de depart et qu'au dela, il faut faire sa genealogie et tenter de retrouver des informations aupres de ses vieilles tantes, oncles et parents pour parvenir a des conclusions pertinentes.
L'inquisition n'a eu de prise que sur les "nouveaux chretiens" evidemment. Elle ne pouvait, bien sur, nullement accuser les Juifs d'heresie puisque ceux-ci n'etaient pas chretiens.
Quant au sentiment d'"etre juif", je pense aussi que certaines familles peuvent vehiculer pendant des siecles des comportements et traditions dont elles finissent elles-memes par ne plus savoir leur origine mais qu'elles reproduisent fidelement generation apres generation. Et avec cela, aussi, des peurs dont elles ne connaissent nullement l'origine ni la raison. Il suffit de voir les Juifs de Palma de Majorque, ceux qu'on appelle les "Chuetas". En fait, ils ne sont plus Juifs depuis le 17eme siecle mais la societe environnante continue de voir en eux des Juifs et je ne suis pas sure que cela leur facilite la vie.
Citation:john92
on sait déjà qu'à l'époque la population juive au Portugal et en Espagne était tout de même relativement minoritaire, on aura bien évidemment pas de statistiques mais au vue de la diaspora plusieurs fois millénaire et mondiale du peuple juif je ne vois pas pourquoi la proportion de juifs aurait été globalement supérieure au Portugal ou en Espagne à dans d'autres pays... peut être y avait il 1%, 2% de juifs?
Citation:Marie-Jose
il y a même le nom de Magellan ! le grand navigateur !
Magalhães en portugais !
étonnant !
Marie josé
Bonjour Darlett!
Si Spinoza (de la même branche que Spínola, du nom d'un militaire portugais lié à la Révolution des Oeillets)ne figure pas sur la liste, je citerai également (de) Montaigne (du nom du château), juif d'origine portugaise(?) mais dont le patronyme me reste inconnu. Peut-être pourrais-tu m'y répondre?
Bem haja!
P.S. - A en croire "Wikipedia", l'origine juive dudit seigneur de Montaigne serait pure invention. Ou est la vérité?
Citation:Lawrenda
Bonjour Esteve,
j'ai décidé de vous contacter suite a ce que vous avez écris sur les de Souza, ce Don Franscisco que vous mentionnez est mon ancetre et nous avons un livre de famille qui rescence tous les déscendants qui ont pu etre trouvés. Etant donné notre grand nombres à etre déscendants de cet homme, il est toujours interessant de se connaitre ce qui n'est pas evident entre les de Almeida, les de Meideiros, Olympio, Van Lare et autres que nous déscendants sommes devenus en plus des milliers de cousins qui portent le nom de Souza depuis 8 generations et déscendant de ce seul homme.
J'aimerai prendre contact avec vous cher cousin pour apprendre à mieux se connaitre, j'espere que mon email sera visible, cela me ferai plaisir. A bientot j'espere.
Lawrenda
Bonjour Concalves Baptista,
En ce qui concerne le nom de Pereira da Silva, il faut utiliser la fonction "recherche" sur la barre de l'index situe en haut de la page et tu trouveras quelques discussions et echanges au sujet de ces noms de famille.
Personnellement, j'ai trouve, sur ce forum, un lien assez significatif et interessant sur lequel figurent ensemble ou separement, ces noms Pereira et Da Silva. Il s'agit de la liste des Sepharades Portugais qui furent payes pour quitter Amsterdam au 18eme siecle.
Cette liste est doublement importante car etant donne que ces personnes se trouvaient en Hollande, et avaient deja quitte le Portugal, il semble evident qu'elles reprirent leur nom d'origine et non pas celui impose lors du bapteme d'ou l'importance evidente de cette liste.
Voici le lien et on y retrouve des Pereira, Da Silva et Gonsales et non pas Goncalves.
[www.darnna.com]
Il y a d'autres liens que tu retrouveras en faisant cette recherche dont je parle plus haut.
Amities
Darlett
Citation:J'ai oublié de signerde SOUZA ESTEVECitation:darlett
Bonjour Concalves Baptista,
En ce qui concerne le nom de Pereira da Silva, il faut utiliser la fonction "recherche" sur la barre de l'index situe en haut de la page et tu trouveras quelques discussions et echanges au sujet de ces noms de famille.
Personnellement, j'ai trouve, sur ce forum, un lien assez significatif et interessant sur lequel figurent ensemble ou separement, ces noms Pereira et Da Silva. Il s'agit de la liste des Sepharades Portugais qui furent payes pour quitter Amsterdam au 18eme siecle.
Cette liste est doublement importante car etant donne que ces personnes se trouvaient en Hollande, et avaient deja quitte le Portugal, il semble evident qu'elles reprirent leur nom d'origine et non pas celui impose lors du bapteme d'ou l'importance evidente de cette liste.
Voici le lien et on y retrouve des Pereira, Da Silva et Gonsales et non pas Goncalves.
[www.darnna.com]
Il y a d'autres liens que tu retrouveras en faisant cette recherche dont je parle plus haut.
Amities
Darlett
Salut chère Darlett, merci pour tes recherches qui nous servent à tous. Je te souhaite mes meilleurs voeux pour toutes ces années où je n'ai pas eu la chance de te parler, vu que j'étais très pris dans mes recherches.
Porte toi bien
Citation:de SOUZA ESTEVECitation:Lawrenda
Bonjour Esteve,
les de Meideiros,
Lawrenda
On trouve en tout cas beaucoup de judéo portugais portant le nom de Souza au Brésil ( puis quand ils quittèrent le Brésil suite à la guerre entre Espagnols et Hollandais au Nord Est, Surinam à côté, Jamaïques et New Amsterdam ou New York), au Portugal, et même en France à Bordeaux, etc, sans oublier l'Angleterre et la Hollande terres plus clémentes. Quant à l'Afrique, il y avait des Souza au Cap vert, au Sénégal, Bénin, Togo, Nigéria, Sao thomé, Cameroun, Gabon, Angola, Congo ( les deux), Mozambique, Afrique du Sud.
.
Citation:darlettLES NOMS DE FAMILLE DES ARCHIVES DE RECHERCHE DU PORTUGAL « TORRE FONT TOMBE »
Du livre édité par Flavio Mendes Carvalho.
Réimprimé ici par la courtoisie de Clara Castelar
photo [www.saudades.org]
Si votre nom de famille est énuméré ici je peux fournir des données quant a ce qui leur est arrive. Ils furent :
Brûlés vifs, garrotés et brulés, esclavage d'office, emprisonnement perpétuel, tortures. Beaucoup de membres de la même famille subirent ce sort.
(Exemple : Le nom de Cardoza comporte environ 200 membres de cette famille, jugés et condamnés)
Source : [home.earthlink.net]
A
Abreu Abrunhosa Affonseca Affonso Aguiar Ayres Alam Alberto Albuquerque Alfaro Almeida Alonso Alvade Alvarado Alvarenga Alvares /Alvarez Alvelos Alveres Alves Alvim Alvorada Alvres Amado Amaral Andrada Andrade Anta Antonio Antunes Araujo Arrabaca Arroyo Arroja Aspalhao Assumcao Athayde Avila Avis Azeda Azeitado Azeredo Azevedo
B
Bacelar Balao Balboa Balieyro Baltiero Bandes Baptista Barata Barbalha Barboza /Barbosa Bareda Barrajas Barreira Baretta Baretto Barros Bastos Bautista Beirao Belinque Belmonte Bello Bentes Bernal Bernardes Bezzera Bicudo Bispo Bivar Boccoro Boned Bonsucesso Borges Borralho Botelho Braganca Brandao Bravo Brites Brito Brum Bueno Bulhao
C
Cabaco Cabral Cabreira Caceres Caetano Calassa Caldas Caldeira Caldeyrao Callado Camacho Camara Camejo Caminha Campo Campos Candeas Capote Carceres Cardozo/Cardoso Carlos Carneiro Carranca Carnide Carreira Carrilho Carrollo Carvalho Casado Casqueiro Casseres Castenheda Castanho Castelo Castelo branco Castelhano Castilho Castro Cazado Cazales Ceya Cespedes Chacla Chacon Chaves Chito Cid Cobilhos Coche Coelho Collaco Contreiras Cordeiro Corgenaga Coronel Correa Cortez Corujo Costa Coutinho Couto Covilha Crasto Cruz Cunha
D
Damas Daniel Datto Delgado Devet Diamante Dias Diniz Dionisio Dique Doria Dorta Dourado Drago Duarte Duraes
E
Eliate Escobar Espadilha Espinhosa Espinoza Esteves Evora
F
Faisca Falcao Faria Farinha Faro Farto Fatexa Febos Feijao Feijo Fernandes Ferrao Ferraz Ferreira Ferro Fialho Fidalgo Figueira Figueiredo Figueiro Figueiroa Flores Fogaca Fonseca Fontes Forro Fraga Fragozo Franca Frances Francisco Franco Freire Freitas Froes/Frois Furtado
G
Gabriel Gago Galante Galego Galeno Gallo Galvao Gama Gamboa Gancoso Ganso Garcia Gasto Gavilao Gil Godinho Godins Goes Gomes Goncalves Gouvea Gracia Gradis Gramacho Guadalupe Guedes Gueybara Gueiros Guerra Guerreiro Gusmao Guterres
H
Henrigues Homem
I
Idanha Iscol Isidro
J
Jordao Jorge Jubim Juliao
L
Lafaia Lago Laguna Lamy Lara Lassa Leal Leao Ledesma Leitao Leite Lemos Lima Liz Lobo Ledesma Lopes Loucao Loureiro Lourenco Louzada Lucena Luiz Luna Luzarte
M
Macedo Machado Machuca Madeira Madureira Magalhaes Maia Maioral Maj Maldonado Malheiro Manem Manganes Manhanas Manoel Manzona Marcal Marques Martins Mascarenhas Mattos Matoso Medalha Medeiros Medina Melao Mello Mendanha Mendes Mendonca Menezes Mesquita Mezas Milao Miles Miranda Moeda Mogadouro Mogo Molina Monforte Monguinho Moniz Monsanto Montearroyo
Monteiro Montes Montezinhos Moraes Morales Morao Morato Moreas Moreira Moreno Motta Moura Mouzinho Munhoz
N
Nabo Nagera Navarro Negrao Neves Nicolao Nobre Nogueira Noronha Novaes Nunes
O
Oliva Olivares Oliveira Orobio
P
Pacham-Pachao-Paixao Pacheco Paes Paiva Palancho Palhano Pantoja Pardo Paredes Parra Pascoa Passos Paz Pedrozo Pegado Peinado Penalvo Penha Penso Penteado Peralta Perdigao Pereira Peres Pessoa Pestana Picanco Pilar Pimentel Pina Pineda Pinhao Pinheiro Pinto Pires Pisco Pissarro Piteyra Pizarro Pombeiro Ponte Porto Pouzado Prado Preto Proenca
Q
Quadros Quaresma Queiroz Quental
R
Rabelo Rabocha Raphael Ramalho Ramires Ramos Rangel Raposo Rasquete Rebello Rego Reis Rezende Ribeiro Rios Robles Rocha Rodriguez Roldao Romao Romeiro Rosario Rosa Rosas Rozado Ruivo Ruiz
S
Sa Salvador Samora Sampaio Samuda Sanches Sandoval Santarem Santiago Santos Saraiva Sarilho Saro Sarzedas Seixas Sena Semedo Sequeira Seralvo Serpa Serqueira Serra Serrano Serrao Serveira Silva Silveira Simao Simoes Soares Siqueira Sodenha Sodre Soeyro Sueyro Soeiro Sola Solis Sondo Soutto Souza
T
Tagarro Tareu Tavares Taveira Teixeira Telles Thomas Toloza Torres Torrones Tota Tourinho Tovar Trigillos Trigueiros Tridade
V
Uchoa Valladolid Vale Valle Valenca Valente Vareda Vargas Vasconcellos Vasques Vaz Veiga Veyga
Velasco Velez Vellez Velho Veloso Vergueiro Viana Vicente Viegas Vieyra Viera Vigo Vilhalva Vilhegas Vilhena Villa Villalao Villa-Lobos Villanova Villar Villa Real Villella Vilela Vizeu
X
Xavier Ximinez Zuriaga
Citation:OLIVEIRA
Bonjour,
mon nom est "RODRIGUES CARDOSO DE OLIVEIRA VITOR" suite au désirs de connaître l'origine de mon nom je suis tombé par hasard sur votre site et a ma grande surprise celui-ci est d'origine "JUIVE" et non comme je le pensais "100% Portugaise", après plusieurs recherches sur d'autres sites "OLIVEIRA" serai un dérivé du nom "LEVI".
Pourriez vous me confirmer l'exactitude de ses informations.
Cordialement
Vitor
Citation:alimi
mon grand père s'appelait Beijamin SA était ce un nom juif? il vivait dans un petit village du Nord du Portugal Mos-de-Celas. Ce serait une coïncidence (!!!)étonnante car aujourd'hui hui je me suis convertie au judaïsme mais depuis toujours je sens que le judaïsme est en moi depuis toujours.
Amalia ALIMI
Citation:jose Moreira
Bonjour, a tous .
Voila en cherchant les origines de mon nom de famille Moreira De sousa par ma mere et Ferreira De Sousa par mon pere , une veritable suprise , comment pourrais je avoir plus d information sur ma famille originaire de Paredes Porto ...Et surtout sur leurs vecus .
Toute personne ayant des infos ou bien des ouvrages sur le sujet ,je suis prenneur...
Merci a vous Jose Moreira
Citation:steph94
bonjour je m'appelle Stephanie je vient de decouvrir ce site a l'instant car je vient de decouvrir que j'etai peut etre juive grace a mon nom "oliveira" et je voulais savoir si mes ancetres ont ete brulés ou s'ils se cachaient et est ce que vraiment je suis juive parc-que je porte ce nom. si vous pouviez repondre a ce message s'il vous plait c'est important merci.