GENEALOGIE :  DARNNA.COM
L'origine étymologique des noms au Maroc, les noms sepharades et leurs origines. 
Aller à la page: Prècèdent12345Suivant
Page courante: 3 of 5
Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: BERN (IP enregistrè)
Date: 24 avril 2009 : 20:24

RDV aux "journées de l'histoire local" le 1,2,3 Mai à Vimioso (Miranda do douro) portes ouverte,conférence,discutions au sujet d'une région isolée où durant des siécles "nos grandparents"les marranos pratiquaient clandestinement le judaisme. Vimioso Région isolée du nord est du Portugaloù des milliers de juifs séfarad si son installés durant l'inqisition tout comme Carçao,argoselos,sendim...
jornadas_historia_judeus novo.JPG

Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: lagrima (IP enregistrè)
Date: 23 juin 2009 : 01:48

bonsoir
je viens de conaitre ce forum et surtout je viens d apprendre bcp de chose, voila jai toujours eue un doute sur mes origine car mon pere(decder quan javai 6ans) etait peintre et souvent il dessiner des etoile de david et defender bcp les juif mais ma famille a toujours etai tres discrete, pas d eglise pas de croix et pourtant jai toujours cru etre catho, maintenant que je reflechi car on ma toujours dit que je ressemblé a une arabe ou une juif mes doutes se sont encore plus reveler, je sais aussi que ma famille des deux coté pere et mere sont parti vivre au mozambique ancienne colonie portugause a cause du president salazar,bref tout ca pour vous demander si mes nom de famille font parti de nom juif,du coté de mes grand parent de mon pere cest josé da silva carriço, marques, et de ma mere, fidalgo barreira olivia,
si quelqun pouvez me renseigné, merci.

Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: lux (IP enregistrè)
Date: 25 juin 2009 : 15:14

Bonjour à tous,

Je consulte régulièrement cette partie du forum car je suis très interréssé par cette histoire du Portugal, qui à mon gout, à vraiment été caché et continu de l'être... On voit de plus en plus de monde s'intergorré sur ses origines et il est important de souligné que environ 10% des habitants du portugal étant juifs dans le 15ème siècle.

Le temps est venu de raconter mon histoire et d'avoir des réponses de votre part!

Etant moi même d'origine portugaise, mon grand-oncle et mon cousin m'ont dit, à pas si longtemps que cela, que nous étions d'origine juive.

Cependant, mon nom de famille n'a rien de juif (Inacio). J'ai d'ailleurs consulté plusieurs listes.

Pourtant je suis d'origine de Fundao, qui est avec Covilha et Belmonte, un bastion du judaisme au Portugal.

Ayant fait plusieurs recherche, ma famille viendrait Espagne, qui me prouve un exode, peut-être du à l'Inquisition.

Mes questions sont : Mon nom de famille étant également un prénom, est-il possible que cela soit un nom approprié pour devenir Novos-cristao?

Une rechercher par ADN peut-elle m'apporté des réponses?

Encore bravo pour votre forum est ses discutions très intérressante!

Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: silvana (IP enregistrè)
Date: 26 juin 2009 : 02:08

mon nom est abreu frade quelqu'un peut me renseigner? Je suis de la région de Leiria.Merci

Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 26 juin 2009 : 22:20

Lagrima bonjour,

Les noms de famille tels que DA SILVA, MARQUES ou MARQUEZ, FIDALGO, BARREIRA, OLIVA (et non pas OLIVIA mais il me semble qu'il s'agit d'une variance) figurent bien sur la liste qui se trouve sur la premiere page de cette rubrique et donc, c'est un depart significatif qui pourrait attester de l'origine juive de ta famille. Certains noms comme DA SILVA, MARQUES ou BARREIRA sont des noms connus comme ayant ete portes par beaucoup de juifs, ce qui semble deja une indication significative.

Concernant le nom de famille carriço, je n'ai pas trouve dans cette orthographe exactement ce nom dans les liste mais comme nous savons que les noms de famille, dans le monde entier, subissent des tas de modifications au cours des annees suivant les pays et les langues ou ces personnes circulent, cela ne signifie pas grand chose.
J'ai trouve ce nom figurant ainsi et je suppose aussi que CARRIZO pourrait etre une variance de nom :

carrico.jpg

[www.sephardim.com]




Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 26 juin 2009 : 22:31

Bonjour Lux,

INACIO ne figure pas en effet, sur aucune de mes listes et donc je ne peux rien dire a ce sujet.
Neanmoins, si, de l'aveu meme des membres de ta famille, on a parle d'orgine juive chez vous, je pense que cela a une importance primordiale.

Ce qui serait interessant pour pouvoir y voir plus clair, serait de me donner d'autres noms portes par les membres de ta famille (cote pere et mere avec les diverses alliances et embranchements de la famille etc...), cela nous permettrait d'y voir un peu plus clair car nous savons que l'endogamie etait generalement pratiquee parmi les "nouveaux chretiens"et lorsque nous trouvons une origine juive a l'un des parents, l'on retrouve generalement aussi du cote de l'autre parent.

Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 26 juin 2009 : 22:42

Bonjour Silvana,

J'ai trouve quelques references aux nomx ABREU et FRADE notamment sur le site (mentionne ci-dessous) et la reference mene surtout au livre de Flavio Mendes Carvalho.

Ceci est une premiere indication et il est possible de poursuivre les recherches notamment sur le "Dicionario sefaradi de Sobrenomes" de Guilherme Faiguenboim, Paulo Valadares, Anna Rosa Campagnano.

ABREU


FRADE




(30) "Raizes Judaicas No Brasil" by Flavio Mendes Carvalho. This book contains names of Sephardim involved in the inquisition in Brazil. Many times date of birth, occupation, name of parents, age, and location of domicile are also included. Included in this list are the names of the relatives of the victims. Many of the victims were tortured to death or exiled so their lines might end here.(~)



[www.sephardim.com]




Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: lux (IP enregistrè)
Date: 28 juin 2009 : 15:49

Merci pour votre réponse darlett.

Ces membres de famille m'ayant indiqué cela sont du côté paternel. Malheureusement j'ai peu de noms de famille car ils ne gardait pas le nom maternel, chose rare pour des portugais...

J'ai l'arbre généalogique complet du coté de maternel allant jusqu'à sept générations, c'est-à dire jusqu'en 1700 environ... mais le livre ne dis rien pour avant cette date.

nom coté père : Afonso et Marques
nom coté mère : Martins, Amaral, Marques et Almeida
(allant du plus proche au plus éloigné)

Par contre, impossible de faire un rapprochement entre ces deux familles (endogamie) car elles viennent pas du tout de la même région.

A bientôt et merci.

Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 03 juillet 2009 : 07:18

Bonjour Lux,

Pour ce qui est des noms tels MARQUES et ALFONSO, ces noms paraissent sur plusieurs references (surtout MARQUES), ils etaient tres certainement portes par des Juifs.

Voici sur ALFONSO ce qu'on trouve sur www.sephardim.com. Plus les references sont nombreuses, plus on est assure que ce nom etait porte par des Juifs.



Pour les references suivre le lien
[www.sephardim.com]

Si je ne me trompe pas, c'est sur le livre (que j'ai lu) "Histoire des juifs Portugais" de Carsten L. Wilke que le nom de famille ALFONSO a ete mentionne. Il s'agit d'un livre assez recent et extremement interessant a lire si on s'interesse au sujet.

MARTINS, MARQUES, ALMEIDA, AMARAL, ces noms figurent sur la liste en premiere page de cette rubrique. C'est deja une information importante.

L'endogamie pratiquee par les Juifs a l'epoque de l'Inquisition etait une endogamie religieuse et pas seulement geographique, sociale ou familiale.




Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: MDM (IP enregistrè)
Date: 13 aot 2009 : 02:57

Bonjour a tous et a toutes.
Mon Nom de famille est Fonseca du cote de ma maman et Matos du cote de mon pere j'aimerais savoir les origines si possible merci pour votre reponse MDM

Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 13 aot 2009 : 06:57

MDM bonjour,

Avec les noms de famille Fonseca, cote maternel et Matos, cote paternel et etant donne que ces 2 noms de famille figurent parmi les noms mentionnes au debut de ce topic, il est possible, a nouveau, de constater que lorsqu'une des branches familiales avaient eu des antecedents juifs, la seconde branche avait la meme origine.

Cela se confirme sur un grand nombre de temoignages signales sur cette rubrique meme, confirmant ainsi la theorie suivant laquelle les mariages se faisait entre personnes ayant la meme origine religieuse. L'endogamie pratiquee alors (par choix ou par obligation) permettait a ceux qu'on nommait alors, les "nouveaux chretiens", de rester entre eux.

Je donnerai plus tard les informations que je peux recueillir sur ces 2 patronymes FONSECA et MATOS.

Amities
Darlett




Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 13 aot 2009 : 07:08

En fait, ces 2 patronymes que sont FONSECA et MATOS ont deja ete releves sur ce forum et voici les liens pour retrouver ce qui a ete dit la dessus :

MATOS

[www.darnna.com]

FONSECA

[www.darnna.com]

En ce qui concerne les FONSECA, la multiplicite des references semble confirmer qu'il s'agit sans hesitation d'un nom juif.




Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: avita75 (IP enregistrè)
Date: 14 aot 2009 : 16:40

Bonjour à tous,

Je suis d'origine portugaise et mon nom est Pereira Barata Rosa du côté de ma mère et Pereira Dias Marquès du côté de mon père j'ai vu que certains de ces noms apparaissaient dans vos listes.

Il faut savoir que ça fait un long moment que je fais des recherches sur mes origines qui sont tès obscures... Ma propre famille au Portugal contourne le sujet ...

Depuis l'enfance, j'ai un sentiment particulier envers la communauté juive, un sentiment familier que je ne saurais réellement expliquer.
J'ai été élevée par ma grand-mère maternelle et j'ai reçu une éducation dite"juive".. certains des préceptes qu'elle m'a inculqué sont typiques de la religion juive. ça m'a été confirmé par des amis sérafades avec qui j'ai énormément d'affinités par rapport à l'éducation que j'ai reçue et qui me disent avec humour que je suis une vraie juive qui s'ignore...Ma famille est originaire de Covhillà qui je le sais est un bastion de la communauté juive portugaise..

J'aimerais connaitre mes orgines et trouver une explication rationnelle à cette éducation que j'ai reçue et à ce sentiment d'être juive que j'ai depuis que je suis enfant.

Merci de m'avoir lu.

Cordialement.

Céline.

Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 14 aot 2009 : 16:56

Que dire de plus a ce temoignage sinon que les Pereira, les Dias et les Marques sont des noms reconnus comme ayant ete portes par des Juifs et les multiples references l'attestant sont tres nombreuses.

Selon toute evidence, il s'agit de familles juives ayant ete converties a un certain moment, certainement lors de l'Inquisition et malheureusement jusqu'a nos jours, ce fait est encore tabou et occulte par les familles concernees.
D'ailleurs et comme je l'atteste sur plusieurs de mes interventions, lorsqu'un parent porte un nom originellement considere comme juif, le second parent en porte aussi.

Bien amicalement
Darlett




Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: MDM (IP enregistrè)
Date: 19 aot 2009 : 00:02

Merci Darlett
Pour ces infos
MDM

Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: iberique (IP enregistrè)
Date: 20 aot 2009 : 15:30

bonjour a tous je suis nouveau ici j'ai decouvert ce site par hasard j'ai pris la peine de tout lire depuis le debut je me suis d'ailleurs couche a 3 h du mat cette nuit la j'ai aussi pris une sacree lecon d'histoire en une seule nuit mais la plus grosse surprise fut de trouver dans la liste des noms possibles comme ayant ete donnes aux juifs tous les noms de ma propre famille je precise que je suis portugais d'origine mais j'habite en france depuis 1972, je vous donne cette liste dans le desordre ; nunes, lopes, vaz, ribeiro. dans ma famille de mes souvenirs d'enfance aucun souvenir de choses cachees ayant trait a la culture juive et je n'ai jamais entendu ou sous entendu une quelconque reference qui pourrait m'y faire penser je pose donc ma question finale quelqu'un pourrait il me confirmer cela et ces noms etaint ils donnes aux convertis de force.

Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 20 aot 2009 : 17:15

Iberique bonjour,

Les noms que tu mentionnes soit NUNES, LOPES, VAZ et RIBEIRO comme etant des noms appartenant a ta famille demontrent encore une fois combien l'endogamie etait reelle.
Tous ces noms sont des noms ayant ete identifies comme portes par des Juifs. Ces noms se retrouvent nombreux dans une bibliographie enorme de Juifs convertis ou marranes revenus au judaisme ou ayant fuis soit en Afrique du Nord, soit a Amsterdam, Italie, Salonique, etc... D'ailleurs et notamment pour les NUNES et LOPES (qui s'ecrivent avec un "z" a la fin, lorsque l'origine est portugaise et non espagnole), il y a une multitude de references pour confirmer cela.

Je te conseille vivement de te procurer le livre de - Castern Wilke - Histoire des Juifs portugais qui te donnera enormement d'informations concernant l'histoire des Juifs originaires de la peninsule iberique et qui furent contraints a la conversion ou au bucher.



Une reference importante concernant les noms de NUNES, LOPES et VAZ (ecrit suivant VAIS - souvent les noms etaient ecrits differemment suivant le pays ou ils se retrouvaient. Le mien figure suivant ROA alors que nous l'ecrivons aujourd'hui comme ROUAH), ce sont les Registres Matrimoniaux de la Communaute Juive Portugaise de Tunis. XVIII-XIX siecles, une reference pour le moins serieuse car il s'agit du contenu de 1031 Ketoubot de la communaute sepharade portugaise ( Juifs de Grana ou Leghorn) de Tunis. Je precise qu'une Ketouba est un contrat de mariage religieux pratique chez les Juifs et donc voici le lien sur Darnna

[www.darnna.com]

Une autre reference concernant les NUNEZ, il s'agit de la genealogie de la famille TOLEDANO sur laquelle figure a plusieurs reprise ce nom comme appartenant bien a des Juifs. Voici le lien sur darnna :

[www.darnna.com]

et sur les Juifs du Portugal aujourd'hui : [www.darnna.com]

Et sur la liste des Juifs qui furent payes pour quitter la Hollande, figurent justement une serie de famille et certaines sont surprenantes car il s'agit justement de familles portant exactement les memes noms que vous. Les LOPES sont nombreux egalement et on y trouve des VAS. Voici le lien:

Nunes Ribeira David /f. Aron Surinam 120 1773 07-20 108
Nunes Ribeiro Abm: de David Surinam 100 1767 10-07 072
Nunes Ribeiro Isaac Curacao 380 1772 09-03 101
Nunes Ribeiro David de Reph. Surinam 80 1784 10-11 151
Nunes Ribeiro Sara de David Surinam 150 1784 10-11 150
Nunes Vaz Aron de Raphael Surinam 120 1774 04-07 118

On trouve la date ou ils partirent (1774, 1784...) et le montant en florins qu'il percurent.

Voici le lien sur Darnna

[www.darnna.com]

etc...etc... Je conseille a ceux qui font des recherches sur Darnna d'utiliser la fonction de "Recherche" qui se trouve sur la barre de l'Index, de barrer la recherche sur les 30 jours, et ainsi on a une multitude de liens tres instructifs.

Bien amicalement
Darlett




Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: iberique (IP enregistrè)
Date: 21 aot 2009 : 15:10

merci beaucoup darlett pour m'avoir repondu si rapidement je vais donc continuer et approfondir mes recherches; en ce qui concerne mes noms de famille ils ont bien une consonnance portugaise alors avant de sonner portugais pouvez vous me les traduire en origine ou alors es ce que on se contentait de les traduire comme je traduirais ribeiro en riviere si je devais le faire. j'apprecie enormement votre connaissance du sujet mais pourriez vous me donner quelques informations vous concernant sans tout devoiler, qu'es ce qui vous a amene a vous interesser au sujet et peut etre aussi quel est votre bagage universitaire ou scientifique merci pour toutes ces informations

Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 21 aot 2009 : 18:00

Iberique, bien que je me sois interessee au sujet et cela depuis environ 4 ans, mes competences actuelles ne me permettent pas de "traduire" ton nom. Desolee.

Pour repondre a ta question, je suis arrivee au sujet en faisant des recherches sur l'origine des Juifs d'Afrique du Nord et plus particulierement des Juifs du Maroc puisque je suis originaire de ce pays et que c'est de plus, le theme principal a ce forum. Ainsi j'ai tente, grace a quelques documents familiaux et suivant les noms de ma famille, de retracer l'origine et l'histoire de la communaute juive d'Afrique du Nord et, plus particulierement, de ceux qu'on appelait les "Megourashim" (expulses), autrement dit, expulses d'Espagne comme le confirment plusieurs sources.

J'ai ensuite ingurgite un grand nombre de livres traitant du sujet et dont les temoignages et conclusions se trouvent eparpilles sur ce forum. Mes connaissances sont le resultats de centaines d'heures d'applications et de recherches sur le sujet et je crois avoir fait le tour de pas mal de ressources traitant du sujet sur le Net et dans les bibliotheques.
Pour la precision, les informations recueillies sur les nombreux sites sus-mentionnes sont le resultat de recherches assidus et minutieuses d'un grand nombre de chercheurs et les sources sepharades sont les suivantes :

- Les actes notaries en Espagne ;
- Les archives de l'Inquisition en Espagne ;
- Les archives de l'Inquisition en Amerique du Sud ;
- Les Ketubbot ;
- L'Alliance Israelite archives (19e et 20e siecle) ;
- Les classeurs des Synagogues ;
- Les epitaphes sur les tombes
- Les livres et les journeaux


D'autre part, les donnees ou informations que je fournis sont generalement referencees et il est aise de suivre les liens afin de confirmer ou infirmer les conclusions qui y figurent. Evidemment, rien ne peut egaler une genealogie personnelle qui viendra fournir des renseignements essentiels sur l'histoire de sa propre famille.

Pour informations, mes competences universitaires se resument en une licence de l'Universite hebraique de Jerusalem en Histoire de l'Art et Histoire generale, ce qui n'est pas d'une tres grande utilite dans ce domaine ci.


Salutations
Darlett




Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: lux (IP enregistrè)
Date: 31 aot 2009 : 17:33

Bonjour à tous...

je reviens pour vous montrer un site intérressant qui propose également des noms d'origine juive du portugal.

mais avant cela, il y a également des noms qui ont été totalement changé, comme cette petite liste ci-dessous. C'est également dans le même site.[www.portalmedico.org.br]

Abraão ...? ->> Gonçalo Dias
Abraão Gatel ->> Jerônimo Henriques
Benyamim Beneviste ->> Duarte Ramires de Leão
Eliézer Toledano ->> Manoel Toledano
Isaac Catalan ->> Rafael Dias
Isaac Tunes ->> Gabriel Velho
Icer ...? ->> Grácia Dias
Luna Abravanel ->> Leonor Fernandes
Salomão aben Haim ->> Luís Álvares
Salomão Coleiria ->> Gonçalo Rodrigues
Salomão Molcho ->> Diogo Pires
Samuel Samaia ->> Pero Francisco
Santo Fidalgo ->> Diogo Pires
...? Arame ->> Francisco Martins
...? Cabanas ->> Estevam Godinho
...? Cohen ->> Luis Mendes Caldeirão
...? Gatel ->> Francisco Pires


fulano Crescente ->> João Álvares de Santarém
Salomão Coleiria ->>
Samuel Arrabi ->> Leonel Henriques
Luna Abranavel ->> Leonor Fernandes
Eliézer Toledano ->> Manuel de tal
Isaac Latam ->> Lourenço Vasques
Isaac Tunes ->> Gabriel Velho
Isaac Catalão ->> Rafael Dias


Le plus étrange c'est que j'ai un ancêtre qui s'est appellé Francisco Martins. J'ai fais de recherche sur les origines des AMARE et selon correspond à mon profil génétique. Je ne m'emballe pas, il s'agit uniquement de supposition largement non vérifiable... EN tout cas, toute ces recherches me fascine vraiment!


[www.portalmedico.org.br]

Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: lux (IP enregistrè)
Date: 31 aot 2009 : 17:52

en cherchant arame, j'ai égalent découvert que les amare étaient également un nom juif très connu, d'ou ma faute d'ortographe... d'ailleurs le nom de famille amaral serait la version portugaise amar-al ou amar-el.

Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: paul16329 (IP enregistrè)
Date: 02 octobre 2009 : 17:22

Bonjour,
comme vous le proposez gentiment, pouvez-vous m'en dire un peu plus concernant le nom "BASTOS" ? en effet, il apparaîtrait des origines juives de ce nom que je porte...
merci beaucoup !
Paul

Citation:

Si votre nom de famille est énuméré ici je peux fournir des données quant au destin qui leur a arrivé. Ils furent :

Brûlé vivant, garoté et brûlé, esclavage d'office, emprisonnement perpétuel, tortures. Beaucoup de membres de la même famille subirent ce sort.

(Exemple : Le nom de Cardoza comporte environ 200 membres de cette famille, jugés et condamnés)

Source : [home.earthlink.net]

A


Abreu Abrunhosa Affonseca Affonso Aguiar Ayres Alam Alberto Albuquerque Alfaro Almeida Alonso Alvade Alvarado Alvarenga Alvares /Alvarez Alvelos Alveres Alves Alvim Alvorada Alvres Amado Amaral Andrada Andrade Anta Antonio Antunes Araujo Arrabaca Arroyo Arroja Aspalhao Assumcao Athayde Avila Avis Azeda Azeitado Azeredo Azevedo

B


Bacelar Balao Balboa Balieyro Baltiero Bandes Baptista Barata Barbalha Barboza /Barbosa Bareda Barrajas Barreira Baretta Baretto Barros Bastos Bautista Beirao Belinque Belmonte Bello Bentes Bernal Bernardes Bezzera Bicudo Bispo Bivar Boccoro Boned Bonsucesso Borges Borralho Botelho Braganca Brandao Bravo Brites Brito Brum Bueno Bulhao

C


Cabaco Cabral Cabreira Caceres Caetano Calassa Caldas Caldeira Caldeyrao Callado Camacho Camara Camejo Caminha Campo Campos Candeas Capote Carceres Cardozo/Cardoso Carlos Carneiro Carranca Carnide Carreira Carrilho Carrollo Carvalho Casado Casqueiro Casseres Castenheda Castanho Castelo Castelo branco Castelhano Castilho Castro Cazado Cazales Ceya Cespedes Chacla Chacon Chaves Chito Cid Cobilhos Coche Coelho Collaco Contreiras Cordeiro Corgenaga Coronel Correa Cortez Corujo Costa Coutinho Couto Covilha Crasto Cruz Cunha

D


Damas Daniel Datto Delgado Devet Diamante Dias Diniz Dionisio Dique Doria Dorta Dourado Drago Duarte Duraes

E



Eliate Escobar Espadilha Espinhosa Espinoza Esteves Evora

F


Faisca Falcao Faria Farinha Faro Farto Fatexa Febos Feijao Feijo Fernandes Ferrao Ferraz Ferreira Ferro Fialho Fidalgo Figueira Figueiredo Figueiro Figueiroa Flores Fogaca Fonseca Fontes Forro Fraga Fragozo Franca Frances Francisco Franco Freire Freitas Froes/Frois Furtado

G


Gabriel Gago Galante Galego Galeno Gallo Galvao Gama Gamboa Gancoso Ganso Garcia Gasto Gavilao Gil Godinho Godins Goes Gomes Goncalves Gouvea Gracia Gradis Gramacho Guadalupe Guedes Gueybara Gueiros Guerra Guerreiro Gusmao Guterres

H


Henrigues Homem

I


Idanha Iscol Isidro

J


Jordao Jorge Jubim Juliao

L


Lafaia Lago Laguna Lamy Lara Lassa Leal Leao Ledesma Leitao Leite Lemos Lima Liz Lobo Ledesma Lopes Loucao Loureiro Lourenco Louzada Lucena Luiz Luna Luzarte

M


Macedo Machado Machuca Madeira Madureira Magalhaes Maia Maioral Maj Maldonado Malheiro Manem Manganes Manhanas Manoel Manzona Marcal Marques Martins Mascarenhas Mattos Matoso Medalha Medeiros Medina Melao Mello Mendanha Mendes Mendonca Menezes Mesquita Mezas Milao Miles Miranda Moeda Mogadouro Mogo Molina Monforte Monguinho Moniz Monsanto Montearroyo
Monteiro Montes Montezinhos Moraes Morales Morao Morato Moreas Moreira Moreno Motta Moura Mouzinho Munhoz

N


Nabo Nagera Navarro Negrao Neves Nicolao Nobre Nogueira Noronha Novaes Nunes

O


Oliva Olivares Oliveira Orobio

P


Pacham-Pachao-Paixao Pacheco Paes Paiva Palancho Palhano Pantoja Pardo Paredes Parra Pascoa Passos Paz Pedrozo Pegado Peinado Penalvo Penha Penso Penteado Peralta Perdigao Pereira Peres Pessoa Pestana Picanco Pilar Pimentel Pina Pineda Pinhao Pinheiro Pinto Pires Pisco Pissarro Piteyra Pizarro Pombeiro Ponte Porto Pouzado Prado Preto Proenca

Q


Quadros Quaresma Queiroz Quental

R


Rabelo Rabocha Raphael Ramalho Ramires Ramos Rangel Raposo Rasquete Rebello Rego Reis Rezende Ribeiro Rios Robles Rocha Rodriguez Roldao Romao Romeiro Rosario Rosa Rosas Rozado Ruivo Ruiz

S


Sa Salvador Samora Sampaio Samuda Sanches Sandoval Santarem Santiago Santos Saraiva Sarilho Saro Sarzedas Seixas Sena Semedo Sequeira Seralvo Serpa Serqueira Serra Serrano Serrao Serveira Silva Silveira Simao Simoes Soares Siqueira Sodenha Sodre Soeyro Sueyro Soeiro Sola Solis Sondo Soutto Souza

T


Tagarro Tareu Tavares Taveira Teixeira Telles Thomas Toloza Torres Torrones Tota Tourinho Tovar Trigillos Trigueiros Tridade

V


Uchoa Valladolid Vale Valle Valenca Valente Vareda Vargas Vasconcellos Vasques Vaz Veiga Veyga

Velasco Velez Vellez Velho Veloso Vergueiro Viana Vicente Viegas Vieyra Viera Vigo Vilhalva Vilhegas Vilhena Villa Villalao Villa-Lobos Villanova Villar Villa Real Villella Vilela Vizeu

X


Xavier Ximinez Zuriaga




Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: pat (IP enregistrè)
Date: 28 octobre 2009 : 22:59

bonjour darlett j'aimerais savoir si tu as quelques renseignements à me donner concernant le nom Madeira sachant que mes parents sont originaires de la région sud du Portugal: l'Algarve et que le nom Madeira y est très répandu.Prés de leur village il y a un hameau qui s'appel Sinagoga.
Pat.

Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: choukroun (IP enregistrè)
Date: 29 octobre 2009 : 00:59

Bonsoir,
j'ai une amie qui s appelle Manuela Da Cunha Faria Marques et qui a l'intime conviction d etre d origine juive portuguaise.
Elle est du nord du portugal, comment pourrait elle avoir des details precis sur son origine familial?
Merci de votre aide.
Bonne soirée.

Richard choukroun, je suis d'origine juive sepharade espagnole.

Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: rim (IP enregistrè)
Date: 29 octobre 2009 : 12:15

Bonjour,
J'ai découvert votre site il y a quelques jours. Félicitations pour le travail engagé !
Bien entendu, je suis interessé d'en savoir plus sur le nom de ma famille, née FLORES.
Cette famille avant de venir en France dans les années 1920, vivait à Constantinople et parlait non pas la lanque turque mais le Ladino.
Le nom FLORES est assez rare chez les juifs (à ma connaissance) et j'ai peu de doute sur le fait qu'il soit le résultat d'une conversion forcée avec changement d'état civil.
Sachez que de mon coté, je mène également des recherches sur ma famille et que à ce jour j'ai reconstitué un arbre généalogique de plus de 800 noms. Il reste beaucoup de travail à faire toutefois.
Si votre connaissance et archives pouvaient m'éclairer un peu sur le nom de famille, j'en serai ravi. Merci.
Richard Mass

Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: rim (IP enregistrè)
Date: 31 octobre 2009 : 19:12

je prends connaissance de ce mail et j'observe le point 4 avec la liste des prénoms.
Le hasard fait que tous les prénoms cités existent dans ma famille. Faut-il y voir un passage de ma famille au Maroc avant l'installation enn Turquie ? Peut-être.

Il y a un prénom dans ma famille qui reste assez mystérieux : Zenebol ou Zembol. Savez-vous si ce prénom existait également dans la communuauté que vous citez ?

Merci.
Richard Mass


Citation:
darlett
Autre point a developper concernant nos origines Berberes supposees, ce qui n'est aucunement un defaut puisque sur ce forum, il y a quelques uns dont la qualite et l'erudition n'ont rien a envier a quiconque, il me faut, pour acceder a notre histoire ancestrale, preciser quelques points et cela de par mon experience personnelle et familiale.
Tout d'abord, il y avait au Maroc, 2 populations distinctes appelees les Tochavims (autochtones) et les Megorashim (expulses) et ces deux populations avaient leurs institutions, leurs rabbinats, leurs instances particulieres et Haim Zafrani, dans ses livres en fait l'etude minutieuse.

1 - Les Megorashim, dont faisait partie ma famille, se mariaient suivant le regime "Castillan" (voir a ce sujet l'acte de mariage de mes parents sur le lien [www.darnna.com]
et la monnaie de la dot etait mentionnee en "douros".

2 - Ma mere parlait l'espagnol couramment et je n'ai jamais compris d'ou elle savait cette langue.

3 - La culture vestimentaire et culinaire de nos familles etait fort semblable a celle de l'Espagne andalouse d'ou ils etaient originaires.

4 - Les prenoms tels que Luna, Estreilla, Sol, Donna, etc..etc.. etaient des prenoms fort usutes dans cette communaute.

5 - Il semble tout a fait illogique que ces "Juifs berberises" aient fuit le Maroc ou l'Afrique du Nord, chasses par des Arabes pour aller se refugier en Espagne ou dans la peninsule Iberique.
Or, judaisant, ils n'avaient aucune raison plausible et raisonnable de s'allier aux conquerants arabes en provenance de l'Afrique du Nord et porteurs du message de l'Islam au 8eme siecle.
Le commerce de quelques uns ne peut en aucun cas expliquer la mouvance en masse des Juifs "berberises" vers l'Espagne Iberique.

La theorie de cet eminent professeur Paul Wexler, est nulle car peu plausible et il n'existe pas dans l'histoire de va-et-vient des Juifs entre l'Afrique du Nord d'ou ils seraient originaires, pour en revenir ensuite en tant qu'expulses d'Espagne. L'histoire ne fait nulle part mention de cet "evenement" fictif.

Voir pour completer ces informations la fabuleuse bibliographie qui mentionne la presence juive millenaire dans la peninsule iberique depuis l'epoque de la destruction du second temple de Jerusalem par les Romains au debut de l'ere chretienne

Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 25 novembre 2009 : 05:06

Citation:
paul16329
Bonjour,
comme vous le proposez gentiment, pouvez-vous m'en dire un peu plus concernant le nom "BASTOS" ? en effet, il apparaîtrait des origines juives de ce nom que je porte...
merci beaucoup !
Paul



Bonjour,

Desolee pour la reponse tardive. J'ai recherche ce que je pouvais fournir comme renseignements au sujet du nom de famille BASTOS et je n'ai pas trouve grand chose, sauf une mention sur le livre "Dicionario Sefaradi de Sobrenomes" et voici exactement ce qui figure.

BASTOS - Brasil, Portugal, (T) ; BASTO, Portugal ; CAR ; Inquisicao de Lisboa.

CAR : initiales du livre de Flavio Mendes Carvalho, Raizes Judaicas no Brasil - O Arquivo Secreto de Inquisicao, Sao Paulo, 1992.




Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 25 novembre 2009 : 05:43

Citation:
pat
bonjour darlett j'aimerais savoir si tu as quelques renseignements à me donner concernant le nom Madeira sachant que mes parents sont originaires de la région sud du Portugal: l'Algarve et que le nom Madeira y est très répandu.Prés de leur village il y a un hameau qui s'appel Sinagoga.
Pat.

En ce qui concerne le nom MADEIRA, je reproduis exactement ce qui est inscrit sur le "Dcionario Sefaradi de Sobrenomes".

MADEIRA ; Sobral, Ceara, Brasil, Sousel, Portugal, Dutch, Brazil l (A) ;

Les sources qui mentionnent ce nom de famille sont les suivantes ABC, CAR, EFW, LIR, PIM, ZUB,
Et les archives de l'Inquisicao de Lisboa, Inquisicao de Evora ;

Une variation a ce nom de MADEIRA, c'est MADEROS.

MADEROS/MEDEROS ; Ciudad de Mexico, IME, Inquisicao do Mexico ;

CAR : initiales du livre de Flavio Mendes Carvalho, Raizes Judaicas no Brasil - O Arquivo Secreto de Inquisicao, Sao Paulo, 1992.

ABC : Antonio Borges Caelho. Inquisicao de Evora. Dos primordios a 1668 - vol. 1, Lisboa, 1987.

EFW : Egon e Frieda Wolff. Quantos Judeus Estiveram no Brasil Holandes e Outros Ensaios, Rio de Janeiro, 1991.

LIR : Padre Joao Mendes Lira. A presenca dos Judeus em Sobral e Circunvizinhancas e a Dinamizacao da Economia Sobralense em Funcao do Capital Judaico, Sobral, 1988.

PIM : Maria Jose Pimenta Ferro Tavares. Los judios en Portugal, Madrid, 1992




Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: Manéchiné (IP enregistrè)
Date: 25 novembre 2009 : 19:34

Bonjour!
Je suis portugais.
Compte tenu de la longue liste des patronymes des "novos cristãos" au Portugal (non exclusive, il faut en convenir) dans laquelle je m'y retrouve au travers de "Gonçalves" du côté de mon grand-père maternel (sculpteur sur pierre) et de "Rodrigues do Rêgo" du côté de ma grand-mère maternelle (négociante en tissus) je serai reconnaissant à quiconque m'apporterais une réponse sur l'origine de ces noms-là car je suis en quête d'identité (et non parce que c'est un sujet qui fait débat).
Merci d'avance!

Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: Manéchiné (IP enregistrè)
Date: 25 novembre 2009 : 21:11

Bonjour!
Les patronymes portugais dits d'origine juive restent un sujet où il y a énormément du pain (avec ou sans enzymes) sur la planche car sujets à caution car la liste de ces noms-là est non exclusive.
On peut s'appeler "Pinto, Sousa, da Silva, etc." sans pour autant avoir une quelconque origine hébraïque, ni de près ni de loin.
Il n'en reste pas moins que certains noms sont pour le moins antinomiques. Ex.: "Mesquita" (Mosquée) du nom d'un juif portugais dont la famille s'est réfugiée en Hollande au temps de l'Inquisition.Etonnant, n'est-ce pas?
Bem haja!

Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: Manéchiné (IP enregistrè)
Date: 25 novembre 2009 : 21:25

Bonjour Avita75!
Covhillà? Permets-moi de te corriger, mais je suppose que tu voulais dire: Covilhã. Me trompe-je?

Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: Manéchiné (IP enregistrè)
Date: 25 novembre 2009 : 21:49

Bonjour Darlett!
Si Spinoza (de la même branche que Spínola, du nom d'un militaire portugais lié à la Révolution des Oeillets)ne figure pas sur la liste, je citerai également (de) Montaigne (du nom du château), juif d'origine portugaise(?) mais dont le patronyme me reste inconnu. Peut-être pourrais-tu m'y répondre?
Bem haja!
P.S. - A en croire "Wikipedia", l'origine juive dudit seigneur de Montaigne serait pure invention. Ou est la vérité?

Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: Manéchiné (IP enregistrè)
Date: 25 novembre 2009 : 23:08

Re-bonjour Darlett,
Pour Spinoza, il faut chercher dans la liste à la lettre "E": Espinoza!
En Hollande où la famille s'était réfugiée pour fuir à l'Inquisition portugaise ou pour refuser de se christianiser ("novo cristão") le "E" est tombé par aphérèse et ainsi se rendre mieux assimilable à la langue des Pays-Bas.

Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 26 novembre 2009 : 02:51

Citation:
Manéchiné
Bonjour!
On peut s'appeler "Pinto, Sousa, da Silva, etc." sans pour autant avoir une quelconque origine hébraïque, ni de près ni de loin.

Je ne partage pas cette opinion et l'enorme bibliographie sur le sujet demontre justement que certains patronymes, mentionnes a plusieurs reprises sur differentes sources, notamment celles des archives de l'inquisition, les ketoubots, les pierres tombales, etc... permettent de conclure a l'origine juive de ces noms.

Pinto, Sousa et Da Silva comme Rodrigues, Costa, Nunes, Cardoso, Castro, Dias, Mendes, Carvalho, etc..etc... figurent parmi ces noms qui reviennent et etaient portes par des Juifs.
Il y a d'ailleurs un grand rabbin Haim Pinto. Difficile de croire que ce nom n'ait pas ete un nom Juif seulement. A ma connaissance, le grand Rabbin Haim Pinto n'etait pas un converso...

Cependant, bien que certains Pinto, Sousa ou Da Silva ne sont pas, a l'heure actuelle Juifs et ne se connaissent aucune origine juive, cela ne signifie aucunement que leurs ancetres ne l'ont pas ete, un jour lointain, et si tu as des sources qui affirment le contraire, je te remercie de bien vouloir me les faire connaitre.




Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 26 novembre 2009 : 03:18

Citation:
Manéchiné
Re-bonjour Darlett,
Pour Spinoza, il faut chercher dans la liste à la lettre "E": Espinoza!
En Hollande où la famille s'était réfugiée pour fuir à l'Inquisition portugaise ou pour refuser de se christianiser ("novo cristão") le "E" est tombé par aphérèse et ainsi se rendre mieux assimilable à la langue des Pays-Bas.

2 points a relever qui contredisent mes sources.

Le premier, c'est que la famille de Spinoza a bien ete baptisee et il s'agit bien de marranes revenus au judaisme. (lui, ne fut pas tres respectueux du judaisme, puisqu'il a ete excommunie par les rabbins de la communaute et qu'il a cotoye justement les milieux chretiens liberaux).

Second point et je tiens ses details du fameux "Dictionario sefaradi de sobrenomes", le nom de famille etait bien "SPINOZA" a l'origine, en hebreu "שפינוזה ברוך" et lors du bapteme, le nom fut modifie en Benedictus Espinoza. La famille retrouva son nom d'origine en arrivant en Hollande qui redevint alors SPINOZA.
Sur le dictionnaire sus-mentionne, les deux noms de famille existent, separement, et Baruch Spinoza figure bien suivant Spinoza.

Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 26 novembre 2009 : 03:30

Citation:
Manéchiné
Bonjour Darlett!
Si Spinoza (de la même branche que Spínola, du nom d'un militaire portugais lié à la Révolution des Oeillets)ne figure pas sur la liste, je citerai également (de) Montaigne (du nom du château), juif d'origine portugaise(?) mais dont le patronyme me reste inconnu. Peut-être pourrais-tu m'y répondre?
Bem haja!
P.S. - A en croire "Wikipedia", l'origine juive dudit seigneur de Montaigne serait pure invention. Ou est la vérité?

Avec tout le respect que j'ai pour Wikipedia, tout ce qui y figure n'est pas paroles d'Evangile et j'ai du moi-meme insister pour faire valoir parfois certains noms juifs dont on s'acharnait a maintenir le doute la-dessus. (Un certain Da Costa arrive en Nouvelle France au 17eme siecle et dont on ne savait rien de lui).

Ainsi, il n'y a pas de "Montaigne" sur ma liste pour la simple raison que ce n'etait pas son nom d'origine. Il s'appelait, parait-il, Michel Eyquem.

En fait, Montaigne etait Juif par sa mere, Antoinette LOUPPES, qui est apparemment une variation de LOPES, nom de famille porte par de nombreux Juifs. (Source, l'excellent livre de Cecil Roth - Histoire des Marranes)




Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: Manéchiné (IP enregistrè)
Date: 26 novembre 2009 : 20:14

Bonjour darlett,
La communauté juive de Belmonte a produit une liste non exhaustive des patronymes d'origine juive tout en précisant que ces "sobrenomes"-là n'étaient pas exclusifs.Ceci ne prouve absolument rien. Il n'en reste pas moins que c'est un point de vue à considérer. Par ailleurs, j'ai précédemment écrit que mon grand-père maternel s'appelait "Gonçalves" et ma grand-mère maternelle "Rodrigues do Rêgo" ce qui par eux-même constituent des patronymes à priori d'origine hébraïque. Or, je n'en ai aucune preuve. Je ne veux dire par là qu'ils n'auraient pas des origines juives. Ont-ils été victimes de l'Inquisition en "acceptant" d'être christianisés?
J'ai lu quelque part sur ce forum quelqu'un dire avoir un sentiment intime quant à ses éventuelles origines juives. Je la comprends car il y a une certaine forme d'atavisme qui peut corroborer cela.

"Bem haja" (pardonne-moi l'emploi de cette expression de remerciement qui est profondément chrétienne mais, néanmoins, enracinée dans l'âme
lusitanienne...).

Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 27 novembre 2009 : 02:17

Bonjour Manechine,

Les temoignages et diverses assumptions concernant la judeite de certains noms mentionnes plus haut ne reposent nullement sur les dires de la communaute de Belmonte qui n'est nullement representative et qui elle-meme a ete christianisee en bonne et due forme (bien qu'un petit nombre ait garde jusqu'a ce jour des traditions ancestrales liees a leur origine juive).

Les etudes et recherches recentes sur des documents multiples ainsi que les archives de l"inquisition espagnole, portugaise, bresilienne, mexicaine, etc...etc... ont fourni de precieux renseignements concernant l'identite des Juifs d'avant le decret de 1492. La nombreuse litterature qui existe sur le sujet permet d'en tirer pas mal d'informations et si tu remontes les pages de ce sujet, tu retrouveras les nombreux details interessants, placees par moi-meme au fur et a mesure de mes lectures, (qui furent nombreuses, je te l'assure).

Il ne fait aucun doute que, reperer son nom parmi ces listes ne correspond qu'a une premiere base de depart et qu'au dela, il faut faire sa genealogie et tenter de retrouver des informations aupres de ses vieilles tantes, oncles et parents pour parvenir a des conclusions pertinentes.

L'inquisition n'a eu de prise que sur les "nouveaux chretiens" evidemment. Elle ne pouvait, bien sur, nullement accuser les Juifs d'heresie puisque ceux-ci n'etaient pas chretiens.

Quant au sentiment d'"etre juif", je pense aussi que certaines familles peuvent vehiculer pendant des siecles des comportements et traditions dont elles finissent elles-memes par ne plus savoir leur origine mais qu'elles reproduisent fidelement generation apres generation. Et avec cela, aussi, des peurs dont elles ne connaissent nullement l'origine ni la raison. Il suffit de voir les Juifs de Palma de Majorque, ceux qu'on appelle les "Chuetas". En fait, ils ne sont plus Juifs depuis le 17eme siecle mais la societe environnante continue de voir en eux des Juifs et je ne suis pas sure que cela leur facilite la vie.




Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: Manéchiné (IP enregistrè)
Date: 27 novembre 2009 : 16:20

Citation:
darlett
Bonjour Manechine,
Les temoignages et diverses assumptions concernant la judeite de certains noms mentionnes plus haut ne reposent nullement sur les dires de la communaute de Belmonte qui n'est nullement representative et qui elle-meme a ete christianisee en bonne et due forme (bien qu'un petit nombre ait garde jusqu'a ce jour des traditions ancestrales liees a leur origine juive).

Les etudes et recherches recentes sur des documents multiples ainsi que les archives de l"inquisition espagnole, portugaise, bresilienne, mexicaine, etc...etc... ont fourni de precieux renseignements concernant l'identite des Juifs d'avant le decret de 1492. La nombreuse litterature qui existe sur le sujet permet d'en tirer pas mal d'informations et si tu remontes les pages de ce sujet, tu retrouveras les nombreux details interessants, placees par moi-meme au fur et a mesure de mes lectures, (qui furent nombreuses, je te l'assure).

Il ne fait aucun doute que, reperer son nom parmi ces listes ne correspond qu'a une premiere base de depart et qu'au dela, il faut faire sa genealogie et tenter de retrouver des informations aupres de ses vieilles tantes, oncles et parents pour parvenir a des conclusions pertinentes.

L'inquisition n'a eu de prise que sur les "nouveaux chretiens" evidemment. Elle ne pouvait, bien sur, nullement accuser les Juifs d'heresie puisque ceux-ci n'etaient pas chretiens.

Quant au sentiment d'"etre juif", je pense aussi que certaines familles peuvent vehiculer pendant des siecles des comportements et traditions dont elles finissent elles-memes par ne plus savoir leur origine mais qu'elles reproduisent fidelement generation apres generation. Et avec cela, aussi, des peurs dont elles ne connaissent nullement l'origine ni la raison. Il suffit de voir les Juifs de Palma de Majorque, ceux qu'on appelle les "Chuetas". En fait, ils ne sont plus Juifs depuis le 17eme siecle mais la societe environnante continue de voir en eux des Juifs et je ne suis pas sure que cela leur facilite la vie.

Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: john92 (IP enregistrè)
Date: 27 novembre 2009 : 19:09

Bonjour,

Je suis portugais et on trouve pratiquement tous mes noms de famille sur ce site(même en remontant jusqu'au 17 ème siècle du coté de ma mère), mais je pense (sans vouloir froisser personne)
qu'on fait sur ce site quelques raccourcis et quand on fait des raccourcis sur l'histoire ce qui se passe c'est qu'on déclare ni plus ni moins que : n'importe quoi.
Au vue de la liste quasi exhaustive des noms portugais qui figure ici, on pourrait presque être amené à dire que tous les portugais sont d'origine juives ou qu'ils sont en fait carrément juifs ce qui est bien évidemment encore une fois totalement ridicule, on pourra d'ailleurs remarquer certains portugais sur ce site,
qui appréciant certainement la communauté juive fantasme complètement sur leur éventualité d'être juif ou d'avoir des origines juives.
Bref, pour redonner un peu de vérité à ce qui s'est passé durant l'inquisition , il faut dire que ce sont des noms bien chrétiens et portugais qui ont été donnés à des juifs convertis au christianisme et n'ont pas l'inverse, bien évidemment, on comprendra que le stratagème est judicieux voir vicieux, de manière à cacher l'origine juive. On l'aura bien compris par ce procédé, il est aujourd'hui impossible d'arriver à déterminer si un portugais à des origines juives ou non...
Si bien entendu dans la population portugaise on va pouvoir trouver des gens qui ont certainement dans leur lignée un parent juif (vu qu'encore une fois l'histoire nous le raconte et je ne rénie absolument pas cette probabilité pour moi même), mathématiquement, on ne sera certainement pas à 20% voir à 50% de la population comme j'ai pu le lire ici, en effet, on sait déjà qu'à l'époque la population juive au Portugal et en Espagne était tout de même relativement minoritaire, on aura bien évidemment pas de statistiques mais au vue de la diaspora plusieurs fois millénaire et mondiale du peuple juif je ne vois pas pourquoi la proportion de juifs aurait été globalement supérieure au Portugal ou en Espagne à dans d'autres pays... peut être y avait il 1%, 2% de juifs?

PS : Arrêtez donc les raccourcis, les amalgames ou les fanstames

Amicalement,

John92




Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 27 novembre 2009 : 20:01

John92, je crois qu'il faut preciser que personne ici ne cherche a te convaincre. Libre a toi de croire ce qu'il te convient de croire et libre a toi d'occulter ou meme de nier ce qui se dit plus haut mais les faits sont la et les analyses et bibliographie sur le sujet abondent actuellement sur le net.

Voici une etude DNA qui fournit quelques renseignements interessants que tu pourrais bien sur d'un revers de main remettre en question mais je te les place tout de meme :


Sur 55 millions que comptent l'Espagne et le Portugal il y a plus de 10 millions qui ont certainement des origines juives.
Ce chiffre se base sur une etude portant sur l'ADN des habitants mâles de la péninsule ibérique.
Cette forte proportion indique un niveau élevé de conversions forcées au moment de la reconquête du sud de l'Espagne par les chrétiens vers 1470, et en periode d'Inquisition.

L’étude se base sur l’analyse de chromosomes Y, et a été conduite par une équipe de chercheurs et biologistes de renom dont Mark A. Jobling de l’université de Leicester en Angleterre et Francesc Calafell de l’université Pompeu Fabra de Barcelone, Lluis Quintana-Murci de l'Institut Pasteur, Karl Skorecki du Molecular Medicine Laboratory, Rambam a Haifa et ...
(voir la liste ci-dessous)

Les biologistes ont développé une signature de chromosomes Y pour les hommes sépharades, en étudiant les communautés juives sépharades localisées dans les endroits où les juifs ont migré après avoir été expulsé d’Espagne entre 1492 et 1496.

Ils ont aussi caractérisé les chromosomes Y des armées arabes et berbères qui ont envahi l’Espagne en 711 après J.C à partir de données récoltées sur des populations installées maintenant au Maroc et dans le Sahara occidental.
Liste des chercheurs qui ont participe a cette étude.
On y trouve des spécialistes en génétique et en médecine moléculaire d'Angleterre, France, Espagne, Portugal et Israel.
L'Institut Pasteur, le Technion, l' Université de Leicester y sont impliques: cela ne peut que confirmer le sérieux et la véracité des resultats.



Source: The American Journal of Human Genetics

[www.cell.com]




Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 27 novembre 2009 : 20:02

Les conclusions de cette etude :




Je vais tacher de traduire et je vous prie de m'excuser pour mes erreurs d'approximation vu mon manque de connaissance en genetique.


La plupart des études européennes de la diversité génétique ont porté sur les grandes variations et les interprétations basées sur les événements de la préhistoire, mais les migrations et les invasions dans ces temps historiques pourrait également avoir eu des effets profonds sur le paysage génétique.

La péninsule ibérique fournit une région pour l'examen de l'impact démographique de ces récents événements, vu que sa recente et complexe histoire a impliqué une résidence de longue durée de deux populations très différentes ayant des origines géographiques distinctes et leurs propres spécificités culturelles et characteristiques religieuses: Musulmans nord-africains et Juifs séfarades.
Pour résoudre ce problème, nous avons analysé le chromosome Y haplotypes, qui fournit la nécessaire résolution phylogeographic chez 1140 hommes de la péninsule ibérique et des îles Baléares.
Des mélanges fondée sur le binaire et Y-STR haplotypes indiquent une forte proportion moyenne de l'ascendance d'Afrique du Nord (10,6%) et Juive Séfarade (19,8%).
Malgré d'autres sources possibles de lignées attribué a une origine juive séfarade, ces proportions attestent d'un niveau élevé de la conversion religieuse (qu'il fut volontaire ou forcé), par des épisodes historiques sociaux et religieux d'intolérance , qui a finalement abouti à l'intégration des descendants.
En accord avec l'histoire, l'analyse de partage des haplotypes et la diversité au sein des haplogroupes suggère que la composante juive séfarade est la plus ancienne.

La répartition géographique des ancêtres d'Afrique du Nord dans la péninsule ne reflète pas la première colonisation et son retrait subséquent et semblerait résulter de mouvements ultérieurs forcés de population plus marqués dans certaines régions que dans d'autres plus les effets de la dérive génétique.

[www.darnna.com]

et [www.cell.com]




Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 27 novembre 2009 : 20:10

Je repete ce qui est dit maintes fois plus haut. Certains noms qui figurent plus haut sont portes par des Juifs et des Chretiens. Cependant, la multiplicite de certains patronymes figurant sur un grand nombre de temoignages et sources fournissent deja un indice de depart dont il faut poursuivre la recherche evidemment par une genealogie serieuse.

Secondo, les "marranos", c-a-d ceux qui ont accepte le bapteme puisqu'ils n'avaient pas le choix et qui ont choisi de fuir ensuite a cause des poursuites de l'Inquisition, se retrouverent dans certains pays ou ils reprirent leur nom d'origine et c'est a partir de ces temoignages et recensement bibliographique considerables que le "Dictionario sefaradi de Sobrenomes" de Guilherme Faiguenboim, Paulo Valadares, Anna Rosa Campagnano, a dresse un inventaire serieux de ces noms avec details supplementaires sur leur sort, les pays ou ces noms se retrouvent et parfois les lieux ou l'Inquisition les a rejoints, juges, emprisonnes ou brules.

Autre element et je te cite

Citation:
john92
on sait déjà qu'à l'époque la population juive au Portugal et en Espagne était tout de même relativement minoritaire, on aura bien évidemment pas de statistiques mais au vue de la diaspora plusieurs fois millénaire et mondiale du peuple juif je ne vois pas pourquoi la proportion de juifs aurait été globalement supérieure au Portugal ou en Espagne à dans d'autres pays... peut être y avait il 1%, 2% de juifs?

Minoritaire ? 1 %, 2 % ??? quelles sont tes sources ?

Salutations




Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: aissa (IP enregistrè)
Date: 27 novembre 2009 : 22:57

bonjour a tous!

je vois beaucoup de portugais ou autre venir sur ce site et dire que tel ou tel nom nest pas juif, le leur par concequent.
si vous netes pas juif ou dorigine juive, pourquoi venait vous sur ce site?
personne ne vient ici par hasard! on ne tape pas darnna sur google comme ca!
des gens ont effectues des travaux afin de recolter des noms juifs ou supposes juifs, (avec des preuves)il faut respecter cela un minimum.
a+

Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: Manéchiné (IP enregistrè)
Date: 28 novembre 2009 : 14:18

Bonjour darlett!
Merci pour tes précisions et conseils.
Très bientôt je vais pouvoir faire un séjour assez long dans la région de Viana do Castelo au nord du Portugal car j'aurai du temps disponible et ainsi le mettre à contribution pour engager des recherches généalogiques sur ma famille. Je dois préciser que mes grands-parents ainsi que ma propre mère outre les paronymes figurant sur ta liste (est-elle exhaustive?) étaient connus par le sobriquet de "Fidalgo" ainsi que mon père (Baptista) était appelé "Malheiro". Or ces deux patronymes employés sous forme de sobriquets font également partie de ladite liste.Troublant, n'est-ce pas?
Qu'en penses-tu?
Salutations!

Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: Manéchiné (IP enregistrè)
Date: 13 dcembre 2009 : 00:58

Citation:
Marie-Jose
il y a même le nom de Magellan ! le grand navigateur !
Magalhães en portugais !
étonnant !

Marie josé

Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: Lawrenda (IP enregistrè)
Date: 20 dcembre 2009 : 18:19

Bonjour Esteve,

j'ai décidé de vous contacter suite a ce que vous avez écris sur les de Souza, ce Don Franscisco que vous mentionnez est mon ancetre et nous avons un livre de famille qui rescence tous les déscendants qui ont pu etre trouvés. Etant donné notre grand nombres à etre déscendants de cet homme, il est toujours interessant de se connaitre ce qui n'est pas evident entre les de Almeida, les de Meideiros, Olympio, Van Lare et autres que nous déscendants sommes devenus en plus des milliers de cousins qui portent le nom de Souza depuis 8 generations et déscendant de ce seul homme.

J'aimerai prendre contact avec vous cher cousin pour apprendre à mieux se connaitre, j'espere que mon email sera visible, cela me ferai plaisir. A bientot j'espere.

Lawrenda

Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: de sà rosas (IP enregistrè)
Date: 26 dcembre 2009 : 19:50

Bonjour Athena,

Je viens de m'inscrire et je m'aperçois que nous avons le même nom, que votre arriére grand-pére s'appelait Pereira de souza, alors que mon grand pére s'appelait Pereira de sousa, qu'ils étaient partis au Brésil, cela fait beaucoup de points communs dont j'aimerai discuter!

A bientôt!

Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: aldina (IP enregistrè)
Date: 31 dcembre 2009 : 00:51

Bonjour,

je suis d'accord avec Darlett. Il y a eu tellement de personnes de confession juive qui on choisi de se convertir et de vivre leur foi secretement pendant cette inquisition et par la suite aussi, qu'au moins un portugais sur 3 (pour ne pas dire sur 2) a des ancêtres juifs- d'aussi loin que l'on peut remonter dans le temps.

C'est que certaines personnes se sont tellement appliquées à cacher leur origines (peu importe les raisons - nous n'avons pas à les juger - les choses de la vie nous obligent parfois à faire des choix) quelque soit la religion en question.

En tous cas, chapeau à tous ceux qui tentent de rétablir certaines vérités - j'en suis très contente, moi qui suis une "amoureuse" d'histoire.

Je m'appelle Aldina DIOGO (par ma mère) GOMES MOREIRA (par mon père) Et un jour j'entamerai des recherches généalogiques - peut-être qu'en traversant ces quelques siècles qui me séparent de mes ancêtres, j'aurai des belles surprises !

Voilà - je suis nouvelle sur le forum.

A bientôt.

Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: aissa (IP enregistrè)
Date: 31 dcembre 2009 : 01:05

bonjour adlina,
c un tres joli prenom que tu as la, mon fils s'appelle adlene!
bien venu a toi!

Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: Jeromeoliveira (IP enregistrè)
Date: 16 janvier 2010 : 22:13

Bonjour,
Je viens de lire la totalité de cette discussion et cela m'a passionné. Mon nom est Oliveira et il semble donc que ma famille possède des origines Sépharades. Je connais peu de choses sur mes origines, je connais juste des noms de familles de la filiation de mon grand père : Mendes, Pinto, Perreira, Tavarres, Coelho et de Jesus... que des noms qui figurent dans la liste.
J'ai une question malgré la richesse de cette discussion. Je n'ai pas compris,comment ces personnes juives changeaient leur nom? Comment choisissait-il un nom plutôt qu'un autre lors de leur baptème forcé? A quoi ces noms correspondaient-ils? Etait-ce juste une transposition portugaise de leur nom d'origine? Est-ce qu'il y avait un critère?
Merci beaucoup

Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: xmanu (IP enregistrè)
Date: 18 janvier 2010 : 16:34

bonjour a tous,
Je voudrais répondre a john92:
Je me suis interroger comme vous sur le fait que c'est noms son des noms de familles souche portugaise ,mais avec le temps et divers recherche ,j'ai découvert une évidence que je ne voyait pas tout sais éclaircie avec une rencontre a coimbra avec un prof de l'universitée qui ma conseiller de lire divers livres,
je vais résumée
pour commencer avec la famille Abravanel juive et noble qui était présente en péninsule ibérique bien avant les sepharades , un membre de cette famille fut primordiale dans l'intégration des juifs arabophones apres la prise de la ville d'Azrilla au maroc ,qui etaient esclaves bien avant la fin de la reconquita espagnol en 1492 ,se qui a teste bien de l'infuence juive au portugal
A la fin de la reqonquista se fut l'expulsions et l'arrivée au portugal, mais 1497 conversion des refugiers et portugais juifs solution du conseriller du roi qui etait juif lui aussi ,1 exode et après le massacre 1506 a Lisbonne 2 exdode, le roi autorise la sortie du pays , on entend plus parler de des" explusés" sait important pour quoi car s'ils en restaient on l' aurait facile démasque avec l'accent espagnol ou arabe ! 1536 instalation de l'inquisition et exode vers l'enpire truc
or quand ils arrivent a istanbul il y a deja des sefarades et il vont pas reste pour la plupart mais partirent vers l'italie et aleurs pourquoi ? Leur langue est differente ! Leur culture ! En 40 ans il on oubli leur judeo-espagnol ?
Si on lit Spinoza
on se rencompte que lui fait référence a 2 communauté l'une séfarade qui parler labino et l'autre les juifs portugais qui parle que le portugais et certain l'espagnol ,mème si pour lui les juifs portugais se sont forger dans la représion et la cuotée ,pourquoi ecrit les texte sacré en portugais ? Aux yeux de tous ?
ex: samuel Usque écrit portugais et dit que sait sa langue maternelle or si on par du principe que sa famille fut expulser D'Espagne 1492 et lui est née 1502 leur langue maternelle ne peu être que l'espagnol ou le labino mais pas le portugais !!
Et après l'instalation de l'inquisition jusqu'au 18 siècle une diaspora juive portugaise s'installe?
D'ou sorte toute ses familles ?
A Amsterdam même les textes sacre sont en portugais , en France ,en Italie,angleterre, Amerique nord ,mexique ,argentine,chili,angola , etc....
Comment en si peu de temps pour la plupart 12 ans !!!!
Ont'ils pu apprendre le portugais et apprendre les lois brandos costume , ,il n'y a aucune autre communauté juive aussi attacher a sa nationalité et leur origine , un fait très marquant les premières communauté ne se trop pas dans l'écriture de leurs noms ,or seul les portugais le savent. Les autre l'ecrivent toujour comme l'espagnol mème des portugais de 2 generation en france ne le savent pas
Je rappelle 1492 seul pays D'Europe qui veut des juifs, la France les avaient expulser 1394 commme les autres,et que Voltaire dans :candide 1759: la presence juive a lisbonne est tres claire dans cette ouvrage,l'inquisition portugaise est surtout tourner sur a la recherche des convertis
qu'après les pogroms en Ukraine 1920 le Portugal propose un pays refuge pour les juifs de L'Europe de l'est en Angola qui ne vera pas le jour ,1930 le Portugal devint un refuge pour les juifs D'Europe et aussi Aristide sousa mendes etc...
en conclusion ,il est evident que les juifs etaient present dans le pays bien avant l'inquisition et bien avant la creation du pays ou ils ont sans aucun doute participe a la creation de la nation portugaise et que leur nombre a ete tres sous estimer , les familles juives sont des familles souches
portugaise ,comme celte-ibere, les germanique,romain,arabo-berberes,mozarabe,etc,,,(je rappel que le portugais (gallicien)est un dialecte du nord qui n'etait pas occuper par les arabes et que les sepharades ne le connaisaient pas),
et que le fait de s'exprimer en portugais et non dans une langue judeo demontre bien non pas une
assimilation des juifs ,mais au contraire une aceptation du judaisme au sein même de la culture et de identitée portugaise poste inquisition ,nous ne pouvons oublier notre memoir ,le juidaisme fait parti de l'histoire du portugal ,et la culture juive portugaise aussi la votre .

Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: BERN (IP enregistrè)
Date: 10 fvrier 2010 : 00:30

vimioso,carcao encore au info de RTP1


[videos.sapo.pt]

Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: filip974 (IP enregistrè)
Date: 01 mars 2010 : 19:49

Bonjour,

Ce forum est vraiment tres interessant.
Voilà je me permets de vous ecrire afin d' avoir peut être une réponse à mes questions.

En effet, je suis d' origine réunionnais de par ma mère et l' année dernière mon oncle ( frère de ma mère ) m' a dit quelque chose qui m' intrigue fortement.
Alors qu' on était en train de discuter et d' écouter de la musique, il m' a fait écouter un cd en hébreux. Alors je lui ai posé la question pourquoi il me fait écouter ça, et il m' a répondu que ma grand mère maternelle était juive.
Ma mère et ma grand mère étant décédées j' ai demandé à mon père si il avait eu cette info, et il m' a dit qu' en effet ma grand mère le disait.
Cependant, j' ai fait quelques recherches généalogiques avec les noms et je n' ai rien trouvé de juif si ce n' est un nom : plusieurs fois arrière grand mère : Domingue de Rosaire.
Ma question est celle ci, y t il une chance que ce nom corresponde à Rosario cité dans la liste des noms juifs ?


Voilà merci beaucoup pour votre réponse.

Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 02 mars 2010 : 17:50

Filip974 bonjour,

Domingue de Rosaire et Rosario semble correspondre mais il est tout a fait impossible pour nous de repondre a ta question par l'affirmative et etre a 100 % dans le juste. Je pense que les temoignages de famille sont des informations de premiere importance qu'il faut tenter de confirmer par une genealogie serieuse.

Cependant, il est un fait connu que le Portugal maintenait a l’epoque des relations plus ou moins cordiales avec l'Afrique, et les navigateurs portugais (dont plusieurs Juifs fuyant l'Inquisition), sillonnaient les cotes d’Afrique, en escale vers l’Inde, a cause du commerce des epices.

Etant donne que l'Ile de la Reunion est une province francaise, il est a supposer, comme ce fut le cas pour tant d'autres, que vos ancetres aient songe a franciser leur nom, transformant ainsi "Rosario" en "De Rosaire".




Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: caroline ribeiro (IP enregistrè)
Date: 17 mars 2010 : 17:05

c'est en recherchant l'origine marrane des noms de famille portugais que j'ai découvert votre site et ses discutions très passionnantes. Quelle ne fut pas ma surprise de trouver dans la liste des noms ceux des mes deux grands parents : RIBEIRO et SOUSA. Ils étaient tous deux originaires de MATEUS, village aux allentours de VILAREAL, au nord est du PORTUGAL. Pouvez vous m'en dire plus à ce sujet et notamment s'il existait une communauté juive dans cette commune ou du moins dans cette partie du pays. Je vous remercie.

Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistrè)
Date: 30 mars 2010 : 15:49

Posté par: Gonçalvés baptista
Date: 17 mars 2010 a 11:15

BONJOUR
JE FAIS DES RECHERCHES SUR L'INQUISITION au portugal il ce trouve qu'aprés quelques reherches ma grand mére porte le nom de Pereira da silva et mon pére Gonçalvés baptista ,pouvez vous me confirmer cette appartenace à la communotée juive QUI à nété contreint et forcé de ce reconvertir en 1492
CDT
CHARLES

Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 31 mars 2010 : 15:54

Bonjour Concalves Baptista,

En ce qui concerne le nom de Pereira da Silva, il faut utiliser la fonction "recherche" sur la barre de l'index situe en haut de la page et tu trouveras quelques discussions et echanges au sujet de ces noms de famille.

Personnellement, j'ai trouve, sur ce forum, un lien assez significatif et interessant sur lequel figurent ensemble ou separement, ces noms Pereira et Da Silva. Il s'agit de la liste des Sepharades Portugais qui furent payes pour quitter Amsterdam au 18eme siecle.

Cette liste est doublement importante car etant donne que ces personnes se trouvaient en Hollande, et avaient deja quitte le Portugal, il semble evident qu'elles reprirent leur nom d'origine et non pas celui impose lors du bapteme d'ou l'importance evidente de cette liste.

Voici le lien et on y retrouve des Pereira, Da Silva et Gonsales et non pas Goncalves.

[www.darnna.com]

Il y a d'autres liens que tu retrouveras en faisant cette recherche dont je parle plus haut.

Amities
Darlett




Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: Esev (IP enregistrè)
Date: 31 mars 2010 : 19:36

Rebonjour Filip974, rebonjour Darlett,
Je ne sais pas pourquoi mais ma réponse à Filip974 à disparue de la liste des messages alors qu'elle y était bien hier soir + ce matin + la réponse de Filip974.
Peut etre est ce une fausse manipe. J'espere ne pas avoir écrit quelque chose de désagréable qui fait qu'on ai retiré mon message. Si c'est le cas je m'en suis pas rendu compte et je m'en excuse.
Filip974, mon email est maintenant visible en cliquant sur Esev du message. Contactez moi je suis tres interressé par vos infos.

Encore merci à ce forum et au/à la responsable qui fait avancé les choses.

Eric

Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 31 mars 2010 : 20:31

Esev bonjour,

Si tu recherches ton intervention, fort interessante du reste, voici le lien pour la retrouver (deplacee par la moderation, afin d'orienter les sujets):

[www.darnna.com]

Merci pour ces nombreux details que tu fournis et j'espere que tu continueras a le faire car je suis persuadee que cela interessera plusieurs reuionnais

Bien amicalement
Darlett

Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: filip974 (IP enregistrè)
Date: 31 mars 2010 : 23:51

Bonsoir Eric
Nos messages ont été déplacé vers le forum " beaucoup de réunionnais d' origine juive ?" juste en dessous de celui ci
Philippe

Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: Gonçalvés baptista (IP enregistrè)
Date: 14 avril 2010 : 18:15

bonjour
toutes mes recherches sur mes origines juives ,sur votre site semble confirmer de part leur noms ; l'appartenance a ce peuple qui a traversé des périodes difficiles ...
MON NOM EST DONC:gonçalvés baptista
ma mère :da silva mota rosa
mon père :gonçalvés baptista david
Ma grand mère maternelle:pereira da silva
ma grand mère paternelle:de jesus conceiçao
mon grand père paternel:gonçalvés baptista
comment puis faire pour retrouver et confirmer mes origines juives
sachant que je souhaite me convertir si je suis vraiment un descendant de ce peuple ...
MERCI DE ME GUIDER A RETROUVER MA PLACE

Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: Gonçalvés baptista (IP enregistrè)
Date: 20 avril 2010 : 20:26

bonjour
comme je l'ai constaté sur une discussion mes parents et moi même sommes d'origine juivesde par notre nompar ailleurs, ma mère qui porte le nom : da silva mota est blonde au yeux bleu mon grand père maternel aussi;Ma grand mère maternelporté le nom de famille Pereira da silva
Eest ce qu'il ya beaucoup de blond juifs au portugal???

Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: de SOUZA ESTEVE (IP enregistrè)
Date: 22 avril 2010 : 02:44

Citation:
Manéchiné
Bonjour Darlett!
Si Spinoza (de la même branche que Spínola, du nom d'un militaire portugais lié à la Révolution des Oeillets)ne figure pas sur la liste, je citerai également (de) Montaigne (du nom du château), juif d'origine portugaise(?) mais dont le patronyme me reste inconnu. Peut-être pourrais-tu m'y répondre?
Bem haja!
P.S. - A en croire "Wikipedia", l'origine juive dudit seigneur de Montaigne serait pure invention. Ou est la vérité?

Montaigne avait des origines judéo portugaises par sa mère, issue de famille juive portugaise convertie au catholicisme. Voilà. Vu que le judaïsme se pratique par la mère et que sa famille maternelle était encore proche du judaïsme, on peut dire qu'il était juif par ascendance partielle ou culturellement par ce truchement.

Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: de SOUZA ESTEVE (IP enregistrè)
Date: 22 avril 2010 : 03:19

Citation:
Lawrenda
Bonjour Esteve,
j'ai décidé de vous contacter suite a ce que vous avez écris sur les de Souza, ce Don Franscisco que vous mentionnez est mon ancetre et nous avons un livre de famille qui rescence tous les déscendants qui ont pu etre trouvés. Etant donné notre grand nombres à etre déscendants de cet homme, il est toujours interessant de se connaitre ce qui n'est pas evident entre les de Almeida, les de Meideiros, Olympio, Van Lare et autres que nous déscendants sommes devenus en plus des milliers de cousins qui portent le nom de Souza depuis 8 generations et déscendant de ce seul homme.

J'aimerai prendre contact avec vous cher cousin pour apprendre à mieux se connaitre, j'espere que mon email sera visible, cela me ferai plaisir. A bientot j'espere.

Lawrenda

Salut Cousine pas de soucis. Tout porte à croire que mon trisaïeul don Francisco Félix de Souza était juif d'origine ou crypto ou marrane. Car, déjà il portait un nom d'origine judéo portugaise, notamment Souza, forme archaïque de Sousa dérivé de Ben Shoshana. Dont le terme hébraïque signifie Rose ou Lys. Dans le cas où cela viendrait de Lys, le Lys est une fleur symbolisant le pouvoir. Or le pouvoir était rattaché aux Juifs descendants de Babylonie appartenant à la tribu de David, donc de Juda déportés la bas? Et ce sont ces juifs qui selon l'histoire judéo ibériques ont donné naissance aux communautés juives de la péninsule ibérique. On trouve mentionné dans l'histoire un de Souza celui qui a fondé la colonie de Bahia. Des descendants proches de lui vont continuer à occuper cette région après 1500. Don Francisco né en 1754 pourrait venir en 8ème génération de lui ou d'un de ses proches. Il semblerait que sa mère soit proche ou de la famille Gomez qui est une famille aussi juive à l'origine (Gomez signifierait Pierre). Elle était métis amérindo portugaise à un degré non défini. Car à l'époque très peu de blanches vivaient dans ses régions, donc des métissages ont eu lieu avec les indiens notamment d'Amazonie, dans le Nord d'Est. Beaucoup d'indiens et noirs ont été convertis au judaïsme d'ailleurs. Car dans les colonies portugaises, notamment Cap vert, Angola, Sao thomé, Brésil, etc, dans les premiers temps de l'installation on envoyait les juifs comme éclaireurs sonder le terrain. Comme ces terres étaient éloignées de la sphère de l'inquisition, on fermait les yeux sur leur judéïté, même si plus tard comme le montrera Nathan Wachtel ça changera dans les années 1600. On trouve en tout cas beaucoup de judéo portugais portant le nom de Souza au Brésil ( puis quand ils quittèrent le Brésil suite à la guerre entre Espagnols et Hollandais au Nord Est, Surinam à côté, Jamaïques et New Amsterdam ou New York), au Portugal, et même en France à Bordeaux, etc, sans oublier l'Angleterre et la Hollande terres plus clémentes. Quant à l'Afrique, il y avait des Souza au Cap vert, au Sénégal, Bénin, Togo, Nigéria, Sao thomé, Cameroun, Gabon, Angola, Congo ( les deux), Mozambique, Afrique du Sud. Il en fût de même en Asie à Macao et en Inde etc.Les de Souza semblent donc être des Juifs ibériques descendants de Juifs de babylone donc Mizrahim et ou juifs magrébins berbères dans la région du Sousse. Il est fort probable que le juif de cour Ben Yahia soit un patriarche de la famille de Souza. Mais de grands noms demeurent comme Abravanel de Souza, et Aristide Mendes de Souza grand sauveur des Juifs dont le marranisme lointain, bien que catholique, est averré.Il est fort probable pour en revenir à l'ancêtre que Don Francisco Félix de SOUZA ( ou de Sousa ou da Souza selon certains écrits) avec sobriquet chacha ou cha cha ou xa xa ou encore ja ja en portugais, ait des origines juives. Car déjà:
- il porte un nom judéo portugais;
-il a une mère portant un nom d'orgine juif portugais on dit Gomez;
-car originaire selon les versions de Bahia Salvador ou Rio de Janeiro où il y avait de fortes communautés d'origine judéo portugaises;
-car les sociétés et lieux avec lesquels il faisait son commerce et ses actes administratifs étaient pour certains judéo portugais;
-car dans ses stratégies d'affaires et de relations, le milieu semblait juif;
-car il portait une kippa et semblait pratiquer le shabbat selon ce que décrit Pierre Verger dans flux et relfux, sans le savoir;
-car certains de ses fils et filles portaient des prénoms hébraïques;
-car il est cité comme Aron Lopez, par la communauté juive brésilienne et certaines sources américaines archivistiques comme négrier portugais;
-car ces enfants ne se mariaient que dans une structure endogamique avec des gens de la famille ou portant des noms crypto juifs portugais;
-car la période où il quitte le Brésil correspond un peu à l'arrivée en grande pompes de l'inquisition portugaise au Brésil;
-car il demande à revenir au Brésil, quand l'inquisition est suprimée officiellement au Portugal;
-car les femmes noires qu'il épouse sont en majorité Mina, qui ont des coutumes proches des juives, notamment la circoncision des hommes;
-parce que Don Francisco a souvent parlé au Dahomey d'un Mahou, un dieu suprême qui fait penser à Yahwé, et d'ailleurs on dit que c'est lui qui emmène cette connaissance de Yéhoué qui veut dire dieu au Dahomey. Or Yehoué ressemble beaucoup à Yahwé ou hashem " le nom";
Bref je pourrai dire de manière scientifique qu'il y a de fortes probabilités pour que Don Francisco Félix de SOUZa soit judéo portugais d'origine. Mais on ne peut l'affirmer à 100% sauf peut être faire passer le test génétique ha cohen à la plupart des descendants, même si sur le plan éthique ça pose problème et peut renvoyer à l'eugénisme selon certains.

Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: de SOUZA ESTEVE (IP enregistrè)
Date: 22 avril 2010 : 03:28

Citation:
darlett
Bonjour Concalves Baptista,
En ce qui concerne le nom de Pereira da Silva, il faut utiliser la fonction "recherche" sur la barre de l'index situe en haut de la page et tu trouveras quelques discussions et echanges au sujet de ces noms de famille.

Personnellement, j'ai trouve, sur ce forum, un lien assez significatif et interessant sur lequel figurent ensemble ou separement, ces noms Pereira et Da Silva. Il s'agit de la liste des Sepharades Portugais qui furent payes pour quitter Amsterdam au 18eme siecle.

Cette liste est doublement importante car etant donne que ces personnes se trouvaient en Hollande, et avaient deja quitte le Portugal, il semble evident qu'elles reprirent leur nom d'origine et non pas celui impose lors du bapteme d'ou l'importance evidente de cette liste.

Voici le lien et on y retrouve des Pereira, Da Silva et Gonsales et non pas Goncalves.

[www.darnna.com]

Il y a d'autres liens que tu retrouveras en faisant cette recherche dont je parle plus haut.

Amities
Darlett

Salut chère Darlett, merci pour tes recherches qui nous servent à tous. Je te souhaite mes meilleurs voeux pour toutes ces années où je n'ai pas eu la chance de te parler, vu que j'étais très pris dans mes recherches.
Porte toi bien

Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: de SOUZA ESTEVE (IP enregistrè)
Date: 22 avril 2010 : 03:29

Citation:
de SOUZA ESTEVE
Citation:
darlett
Bonjour Concalves Baptista,
En ce qui concerne le nom de Pereira da Silva, il faut utiliser la fonction "recherche" sur la barre de l'index situe en haut de la page et tu trouveras quelques discussions et echanges au sujet de ces noms de famille.

Personnellement, j'ai trouve, sur ce forum, un lien assez significatif et interessant sur lequel figurent ensemble ou separement, ces noms Pereira et Da Silva. Il s'agit de la liste des Sepharades Portugais qui furent payes pour quitter Amsterdam au 18eme siecle.

Cette liste est doublement importante car etant donne que ces personnes se trouvaient en Hollande, et avaient deja quitte le Portugal, il semble evident qu'elles reprirent leur nom d'origine et non pas celui impose lors du bapteme d'ou l'importance evidente de cette liste.

Voici le lien et on y retrouve des Pereira, Da Silva et Gonsales et non pas Goncalves.

[www.darnna.com]

Il y a d'autres liens que tu retrouveras en faisant cette recherche dont je parle plus haut.

Amities
Darlett

Salut chère Darlett, merci pour tes recherches qui nous servent à tous. Je te souhaite mes meilleurs voeux pour toutes ces années où je n'ai pas eu la chance de te parler, vu que j'étais très pris dans mes recherches.
Porte toi bien
J'ai oublié de signer

Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 22 avril 2010 : 16:44

Tres heureuse de te lire, Esteve, et merci pour ces bonnes paroles. Je constate encore une fois le serieux et la precision de tes recherches toujours aussi passionnantes a lire.

Felicitations et merci encore))).

Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 22 avril 2010 : 16:47

Gonçalvés baptista bonjour, Je ne saurais trop quoi te dire au sujet de la conversion mais je peux t'assurer qu'il y a enormement de Juifs blonds aux yeux bleus, tout autant qu'il y a des noirs africains et Juifs. Il s'en est trouve des Juifs egalement en Chine... c-a-d, aux yeux brides smiling smiley




Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 22 avril 2010 : 17:11

Citation:
de SOUZA ESTEVE
Citation:
Lawrenda
Bonjour Esteve,
les de Meideiros,


Lawrenda

On trouve en tout cas beaucoup de judéo portugais portant le nom de Souza au Brésil ( puis quand ils quittèrent le Brésil suite à la guerre entre Espagnols et Hollandais au Nord Est, Surinam à côté, Jamaïques et New Amsterdam ou New York), au Portugal, et même en France à Bordeaux, etc, sans oublier l'Angleterre et la Hollande terres plus clémentes. Quant à l'Afrique, il y avait des Souza au Cap vert, au Sénégal, Bénin, Togo, Nigéria, Sao thomé, Cameroun, Gabon, Angola, Congo ( les deux), Mozambique, Afrique du Sud.


.

Il y a une chanteuse qui est venue en France et qui portait le nom de Medeiros.Voici la chanson que j'avais assez aimé à l'époque: amusante!!

[www.trouveztout.org]

En ce qui concerne les juifs du Brésil à Bordeaux, j'ai lu un livre intéressant à ce sujet sauf qu'ils sont venus à Bayonne: ils auraient importé avec succès,le cacao et la façon de le préparer dans cette région et ville de France, ce qui aurait succité de nombreuses jalousies, hélas. J'ai ainsi par ce livre qui est un roman sans prétention, appris les discriminations touchant les juifs interdits de vivre "entra-muros" etc......



Comment a été découvert le xocoatl, " boisson des dieux " chez les Aztèques ? L'envoûtant Cacao nous entraîne sur la route du chocolat : du Mexique à Bayonne, en passant par Saint-Domingue.
Lune, au cœur brisé par la disparition en mer de son fiancé, tient les rênes des négoces de son grand-père David Alvarez, descendant de marranes réchappés de l'Inquisition espagnole. Mais un jour de 1761, les autorités de Bayonne défendent aux Juifs de tenir boutique et même de faire du chocolat. Piqués au vif, Lune et David décident de prouver à tous que leurs ancêtres ont été les premiers à apporter le secret du chocolat en Europe.

C'est le début d'un voyage dans les méandres de l'Histoire de l'humanité et la généalogie des Alvarez, sur les traces des conquistadors espagnols, à travers les mers des Caraïbes et les souvenirs enfouis. L'exotisme et le mystère, alliés à une écriture vive, colorée, empreinte d'esprit et de fantaisie, enchantent l'imagination. Cacao, un récit aux attraits multiples, une fresque magistrale.

Michèle Kahn.....

Biographie :

Michèle Kahn est journaliste et collabore chaque mois à L’arche et au Magazine littéraire. Elle s'est fait connaître par Shanghaï-la-juive (Flammarion, J'ai Lu 1997 et 1998). Elle a publié près d’une centaine d’ouvrages, dont les plus récents sont : Moi, reine de Saba (Bibliophane/Daniel Radford, 2004), Cacao (Bibliophane/Daniel Radford, 2003 – Prix Cœur de la France 2003 – et Biblipoche 2005), Le Grand Dragon (Bibliophane/Daniel Radford, 2002), Le Shnorrer de la rue des Rosiers (Bibliophane/Daniel Radford, 2001) et La Pourpre et le jasmin (Rocher, 2000). L’Alliance Israélite Universelle a fondé pour la jeunesse, en 1997, la Bibliothèque Michèle Kahn.

Laila




Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 22 avril 2010 : 17:27

Merci Laila, j'ai ecoute la chanson et non seulement la fille est jolie mais elle est bien marrantesmiling smiley.

Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: Gonçalvés baptista (IP enregistrè)
Date: 25 avril 2010 : 11:39

bonjour à tous,et merci Darlett pour toutes vos recherches et et l'investissement qui ma aidé à y voir plus clair sur mes origines...
pouvez vous me dire si il y a une association de juifs marranes portugaiss ou espagnol qui souhaitent se faire reconnaitre juifs officiellement auprés du consistoire, sen passer par le reconversion
obligatoire ;il me semble normal qu'une reconnaissance officielle existe à l'heure ou les langues se delies ;je crois que le chemin va encore étre dur ..

Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 25 avril 2010 : 15:43

Merci beaucoup Baptista. Oui, certainement, il y a plusieurs sites ou des anciens marranes interviennent et j'en ai trouve quelques uns meme tres touchants mais je crois que la grande majorite sont soit en espagnol, soit en portugais. Je vais en chercher dans mes notes quelques uns et je te les communiquerai.

En attendant, je te conseille cet excellent livre a lire et qui justement se trouve directement a partir de Google. Il s'agit de "
La nef marrane: essai sur le retour du judaïsme aux portes de l'Occident
By Anne-Lise Polo


Ainsi que ce lien extremement interessant sur lequel tu trouveras diverses reflexions sur le sujet.

[www.temps-marranes.info]

[www.temps-marranes.info]

Bien amicalement
Darlett




Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 21 mai 2010 : 14:20

On peut affirmer, sans trop se tromper, que tous ceux qui portent le nom de famille de RODRIGUEZ ou RODRIGUES ont des antecedents juifs. Cela etant donne la multiplicite des sources ou ce nom parait.
Et ce qui parait aussi, c'est l'activite intense de l'Inquisition sur ces malheureux.

Etant donne que la question m'a ete posee par courrier, j'ai scanne les pages du "Dictionnario sepfaradi de sobrenomes" et les voici.

Ah si seulement l'enseignement de Jesus avait ete respecte !














Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 21 mai 2010 : 14:23

Et concernant les GARCIA ou GARCE, puisque la question m'a ete posee par email, voici la page ou figure ce nom.
Il y a meme eu un Isaac Garcia, qui fut dirigeant sionniste argentin.








Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: steph94 (IP enregistrè)
Date: 10 juin 2010 : 03:27

bonjour je m'appelle Stephanie je vient de decouvrir ce site a l'instant car je vient de decouvrir que j'etai peut etre juive grace a mon nom "oliveira" et je voulais savoir si mes ancetres ont ete brulés ou s'ils se cachaient et est ce que vraiment je suis juive parc-que je porte ce nom. si vous pouviez repondre a ce message s'il vous plait c'est important merci.

Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: alimi (IP enregistrè)
Date: 07 juillet 2010 : 03:47

bonjour,

Je viens d'un petit village du nord du Portugal, je suis arrivée en France
àl'age de 11 ans et depuis je n'ai rencontré que des juifs: ma meilleure amie alors que je parlais a peine français , mon mari....
Quand on parle d'Israël je ne peux m'empêcher de le défendre comme si c'était une partie de moi. il y a quelques années je me suis convertie
mais au fond de moi je me sens si juive depuis toujours.D'ailleurs les cours de Torah ont toujours été une évidence pour moi.
Aujourd'hui en voyant votre site je vois que le nom "SA" serait juif???c"est le nom de ma mère......ce serait une explication à mon implication si naturelle.

Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 07 juillet 2010 : 09:52

Pourquoi avoir laissé STEPH & ALIMI sans réponse ? Nous leurs devons.
Personnellement concernant STEPH je dirai que j'ai connu dans l'ALGARVE des Juifs du nom de OLIVEIRA mais pas de "SA" pour ALIMI.
A l'une et à l'autre, soyez les bienvenues sur DARNNA.

Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: jose Moreira (IP enregistrè)
Date: 21 juillet 2010 : 18:08

Bonjour, a tous .
Voila en cherchant les origines de mon nom de famille Moreira De sousa par ma mere et Ferreira De Sousa par mon pere , une veritable suprise , comment pourrais je avoir plus d information sur ma famille originaire de Paredes Porto ...Et surtout sur leurs vecus .
Toute personne ayant des infos ou bien des ouvrages sur le sujet ,je suis prenneur...
Merci a vous Jose Moreira



Citation:
darlett
LES NOMS DE FAMILLE DES ARCHIVES DE RECHERCHE DU PORTUGAL « TORRE FONT TOMBE »
Du livre édité par Flavio Mendes Carvalho.

Réimprimé ici par la courtoisie de Clara Castelar




photo [www.saudades.org]







Si votre nom de famille est énuméré ici je peux fournir des données quant a ce qui leur est arrive. Ils furent :

Brûlés vifs, garrotés et brulés, esclavage d'office, emprisonnement perpétuel, tortures. Beaucoup de membres de la même famille subirent ce sort.

(Exemple : Le nom de Cardoza comporte environ 200 membres de cette famille, jugés et condamnés)

Source : [home.earthlink.net]

A


Abreu Abrunhosa Affonseca Affonso Aguiar Ayres Alam Alberto Albuquerque Alfaro Almeida Alonso Alvade Alvarado Alvarenga Alvares /Alvarez Alvelos Alveres Alves Alvim Alvorada Alvres Amado Amaral Andrada Andrade Anta Antonio Antunes Araujo Arrabaca Arroyo Arroja Aspalhao Assumcao Athayde Avila Avis Azeda Azeitado Azeredo Azevedo

B


Bacelar Balao Balboa Balieyro Baltiero Bandes Baptista Barata Barbalha Barboza /Barbosa Bareda Barrajas Barreira Baretta Baretto Barros Bastos Bautista Beirao Belinque Belmonte Bello Bentes Bernal Bernardes Bezzera Bicudo Bispo Bivar Boccoro Boned Bonsucesso Borges Borralho Botelho Braganca Brandao Bravo Brites Brito Brum Bueno Bulhao

C


Cabaco Cabral Cabreira Caceres Caetano Calassa Caldas Caldeira Caldeyrao Callado Camacho Camara Camejo Caminha Campo Campos Candeas Capote Carceres Cardozo/Cardoso Carlos Carneiro Carranca Carnide Carreira Carrilho Carrollo Carvalho Casado Casqueiro Casseres Castenheda Castanho Castelo Castelo branco Castelhano Castilho Castro Cazado Cazales Ceya Cespedes Chacla Chacon Chaves Chito Cid Cobilhos Coche Coelho Collaco Contreiras Cordeiro Corgenaga Coronel Correa Cortez Corujo Costa Coutinho Couto Covilha Crasto Cruz Cunha

D


Damas Daniel Datto Delgado Devet Diamante Dias Diniz Dionisio Dique Doria Dorta Dourado Drago Duarte Duraes

E



Eliate Escobar Espadilha Espinhosa Espinoza Esteves Evora

F


Faisca Falcao Faria Farinha Faro Farto Fatexa Febos Feijao Feijo Fernandes Ferrao Ferraz Ferreira Ferro Fialho Fidalgo Figueira Figueiredo Figueiro Figueiroa Flores Fogaca Fonseca Fontes Forro Fraga Fragozo Franca Frances Francisco Franco Freire Freitas Froes/Frois Furtado

G


Gabriel Gago Galante Galego Galeno Gallo Galvao Gama Gamboa Gancoso Ganso Garcia Gasto Gavilao Gil Godinho Godins Goes Gomes Goncalves Gouvea Gracia Gradis Gramacho Guadalupe Guedes Gueybara Gueiros Guerra Guerreiro Gusmao Guterres

H


Henrigues Homem

I


Idanha Iscol Isidro

J


Jordao Jorge Jubim Juliao

L


Lafaia Lago Laguna Lamy Lara Lassa Leal Leao Ledesma Leitao Leite Lemos Lima Liz Lobo Ledesma Lopes Loucao Loureiro Lourenco Louzada Lucena Luiz Luna Luzarte

M


Macedo Machado Machuca Madeira Madureira Magalhaes Maia Maioral Maj Maldonado Malheiro Manem Manganes Manhanas Manoel Manzona Marcal Marques Martins Mascarenhas Mattos Matoso Medalha Medeiros Medina Melao Mello Mendanha Mendes Mendonca Menezes Mesquita Mezas Milao Miles Miranda Moeda Mogadouro Mogo Molina Monforte Monguinho Moniz Monsanto Montearroyo
Monteiro Montes Montezinhos Moraes Morales Morao Morato Moreas Moreira Moreno Motta Moura Mouzinho Munhoz

N


Nabo Nagera Navarro Negrao Neves Nicolao Nobre Nogueira Noronha Novaes Nunes

O


Oliva Olivares Oliveira Orobio

P


Pacham-Pachao-Paixao Pacheco Paes Paiva Palancho Palhano Pantoja Pardo Paredes Parra Pascoa Passos Paz Pedrozo Pegado Peinado Penalvo Penha Penso Penteado Peralta Perdigao Pereira Peres Pessoa Pestana Picanco Pilar Pimentel Pina Pineda Pinhao Pinheiro Pinto Pires Pisco Pissarro Piteyra Pizarro Pombeiro Ponte Porto Pouzado Prado Preto Proenca

Q


Quadros Quaresma Queiroz Quental

R


Rabelo Rabocha Raphael Ramalho Ramires Ramos Rangel Raposo Rasquete Rebello Rego Reis Rezende Ribeiro Rios Robles Rocha Rodriguez Roldao Romao Romeiro Rosario Rosa Rosas Rozado Ruivo Ruiz

S


Sa Salvador Samora Sampaio Samuda Sanches Sandoval Santarem Santiago Santos Saraiva Sarilho Saro Sarzedas Seixas Sena Semedo Sequeira Seralvo Serpa Serqueira Serra Serrano Serrao Serveira Silva Silveira Simao Simoes Soares Siqueira Sodenha Sodre Soeyro Sueyro Soeiro Sola Solis Sondo Soutto Souza

T


Tagarro Tareu Tavares Taveira Teixeira Telles Thomas Toloza Torres Torrones Tota Tourinho Tovar Trigillos Trigueiros Tridade

V


Uchoa Valladolid Vale Valle Valenca Valente Vareda Vargas Vasconcellos Vasques Vaz Veiga Veyga

Velasco Velez Vellez Velho Veloso Vergueiro Viana Vicente Viegas Vieyra Viera Vigo Vilhalva Vilhegas Vilhena Villa Villalao Villa-Lobos Villanova Villar Villa Real Villella Vilela Vizeu

X


Xavier Ximinez Zuriaga




Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: OLIVEIRA (IP enregistrè)
Date: 24 juillet 2010 : 20:59

Bonjour,
mon nom est "RODRIGUES CARDOSO DE OLIVEIRA VITOR" suite au désirs de connaître l'origine de mon nom je suis tombé par hasard sur votre site et a ma grande surprise celui-ci est d'origine "JUIVE" et non comme je le pensais "100% Portugaise", après plusieurs recherches sur d'autres sites "OLIVEIRA" serai un dérivé du nom "LEVI".

Pourriez vous me confirmer l'exactitude de ses informations.
Cordialement
Vitor

Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 26 juillet 2010 : 17:49

Citation:
OLIVEIRA
Bonjour,
mon nom est "RODRIGUES CARDOSO DE OLIVEIRA VITOR" suite au désirs de connaître l'origine de mon nom je suis tombé par hasard sur votre site et a ma grande surprise celui-ci est d'origine "JUIVE" et non comme je le pensais "100% Portugaise", après plusieurs recherches sur d'autres sites "OLIVEIRA" serai un dérivé du nom "LEVI".

Pourriez vous me confirmer l'exactitude de ses informations.
Cordialement
Vitor

Bonjour OLIVEIRA,

Ce que je peux dire concernant ton nom de famille c'est qu'il est compose de noms qui sont reconnus comme ayant ete portes par des Juifs vu la multiplicite des sources, notamment en ce qui concerne les RODRIGUES et CARDOSO. (voir les messages plus haut avec les nombreuses references et sources).

Apparemment, et je ne pense pas me tromper, tes ancetres etaient Juifs qui, a un moment donne, ont ete forces a se convertir.

Au sujet du patronyme CARDOSO, il y a l'excellent livre (que j'ai lu) de Yosef Hayim Yerushalmi qui relate l'histoire d'Isaac CARDOSO - "De la Cour d'Espagne au Ghetto italien".



Amities
Darlett




Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 26 juillet 2010 : 18:12

Citation:
alimi
mon grand père s'appelait Beijamin SA était ce un nom juif? il vivait dans un petit village du Nord du Portugal Mos-de-Celas. Ce serait une coïncidence (!!!)étonnante car aujourd'hui hui je me suis convertie au judaïsme mais depuis toujours je sens que le judaïsme est en moi depuis toujours.
Amalia ALIMI

Alimi bonjour,

Cette affiliation et sentiments inexpliques qui t'accompagnaient toujours semblent avoir ete une sorte d'heritage psychique transmis par ta famille qui a un moment donne ont du se convertir. C'est une explication plausible qu'il reste a confirmer par une genealogie personnelle.

Le nom SA figure bien sur la liste comme ayant ete porte par des Juifs

SA de, {Inquisicao de Lisboa et Inquisicao de Coimbra) SA CARRANÇA,(inquisicao de Coimbra); SA de ALMEIDA (Inquisicao de Lisboa) ; SA LEAO (Inquisicao de Coimbra) ; SA MARCIAS TEXEIRA ; SA PEREIRA ; SA PILAO (Inquisicao de Coimbra) ; SA TINOCO ; SA VARGAS (Inquisicao de Coimbra) ; SAA DA SILVA

Source : Dicionario Sefaradi de Sobrenomes (details sur les messages plus haut)

Et sur le livre du Pere Bonnin - Sangre Judia qui fait un resencement de quelques milliers de noms Juifs, le nom de SA (de) figure aussi et il s'agit d'une famille de Seville - 1648.

Amities
Darlett

Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 26 juillet 2010 : 18:23

Citation:
jose Moreira
Bonjour, a tous .
Voila en cherchant les origines de mon nom de famille Moreira De sousa par ma mere et Ferreira De Sousa par mon pere , une veritable suprise , comment pourrais je avoir plus d information sur ma famille originaire de Paredes Porto ...Et surtout sur leurs vecus .
Toute personne ayant des infos ou bien des ouvrages sur le sujet ,je suis prenneur...
Merci a vous Jose Moreira


Bonjour Jose et desolee pour le retard dans ma reponse,

J'utilise comme source de renseignements le fameux "Dictionario sefaradi de Sobrenomes" et sur ce livre, on y trouve concernant le nom de famille MOREIRA les renseignements suivants.

MOREIRA, MOREYRA Ces noms se retrouvent a Rio de Janeiro, Minas Gerais, Brasil, Lagoaca, Barcelos, Guarda, Portuga et il figure sur plusieurs sources (details sur le livre que je pourrais donner sur demande) comme ayant ete portes par des Juifs. Ce nom figure aussi sur les archives de l'Inquisition de Coimbra et l'Inquisicao de Lisboa.

Sur le livre du "Pere Bonnin - Sangre Judia", on trouve MORERA famille juive ayant vecue a Plasencia en 1662.

En ce qui concerne les DE SOUSA et FEREIRA des details figurent sur les pages plus haut.

Amities
Darlett




Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 26 juillet 2010 : 18:40

Citation:
steph94
bonjour je m'appelle Stephanie je vient de decouvrir ce site a l'instant car je vient de decouvrir que j'etai peut etre juive grace a mon nom "oliveira" et je voulais savoir si mes ancetres ont ete brulés ou s'ils se cachaient et est ce que vraiment je suis juive parc-que je porte ce nom. si vous pouviez repondre a ce message s'il vous plait c'est important merci.

Bonjour steph,

Pour ce qui est des OLIVEIRA, lire les reponses ci-dessus. En ce qui concerne leur sort, il est impossible de savoir exactement.

Le "Dicionario Sefaradi de Sobrenomes" parle des OLIVEIRA/OLIVEYRA comme etant des familles se retrouvant dans plusieurs villes du monde et meme a Jerusalem. Les sources sont nombreuses (mentionnees sur demande si j'ai le temps ). Ce nom figure egalement sur les listes de l'Inquisition de Lisboa, Inquisition de Coimbra, Inquisition de Evora.

De plus, il y a eu un certain Salomon ben David de Oliveira (mort en 1708), predicateur a Amsterdam.
Jacob Jesalias Benjamin d'Oliveira (ne en 1863). Professeur de musique au Portugal.

puis

OLIVEIRA BARROS - inquisicao de Lisboa ;
OLIBEIRA BRANDAO
OLIVERA ISIDRO
OLIVEIRA NEVES ;
OLIVER - Inquisicao de Mexico ;
OLIVERA - Ciudad de Mexico - Inquisicao de Mexico ;
OLIVERA LISBOA - Inquisicao de Madri
OLIVEROS ;
OLIVEROS ACOSA

Ce nom figure aussi dans les listes du Pere Bonnin - Sangre Judia et on retrouve des OLIBAR, OLIBARES, OLIBER, OLIBERA, OLIVA, OLIVAN, OLIVAR, OLIVARES, OLIVE, OLIVER, OLIVERA, OLIVEYRA, OLIVO

Amities
Darlett




Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: sefarade (IP enregistrè)
Date: 29 juillet 2010 : 14:41

Et Pinto ?

Je sais que je suis juif, c'est juste pour avoir des infos au sujet de ce nom.

Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: giorgio75 (IP enregistrè)
Date: 29 juillet 2010 : 22:18

Bonjour ma chère Darlett, j'ai découvert par hasard le site darnna.com.
A ma grande surprise, je découvre dans une rubrique de vos forum un sujet concernant les juifs portugais.
Mon père s'appelle Carlos COELHO CARREIRA et ma mère Amélia DOS SANTOS PAULINO.
J'ai côtoyé depuis l'âge de 14 ans et jusqu'à il y a 3 ans, la communauté juive en banlieue et Paris où je me suis senti très proche avec des rites et coutumes vaguement semblables.
De nombreuses familles juives ont été privées de leurs enfants dès leur plus jeune âge. Ce qui fut le cas de mon grand-père DOS SANTOS et accueilli dans une CASA DA MISERICORDIA.
Mes recherches ont été infructueuses quand à mes origines juives avec un fort sentiment pourtant.
Avec la liste que vous affichez sur votre forum, je me rends compte non seulement que DOS SANTOS est d'origine juive mais en plus que COELHO et CARREIRA, le sont aussi. Je suis très agréablement surpris.
Pourriez-vous me dire où puis-je trouver ce livre?
Auriez-vous plus de renseignements sur ces noms?
Je suis vivement intéressé par cette investigation.
Bien cordialement

Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 30 juillet 2010 : 15:33

Bonjour Georgio et bienvenue sur darnna,

Je vais faire des recherches concernant ton nom de famille et je posterai les quelques renseignements que je pourrais avoir.

A prime abord, le nom DOS SANTOS, me fait beaucoup penser a DE JESUS, ou CROZE, DELACROIX, LA CROIX, des noms qui, a priori sont a consonance chretienne et qui suivant de nombreuses sources, ont souvent ete donnes aux juifs justement lors du bapteme.

Evidemment, nombreuses sont les familles qui transmettaient sous la forme de non-dits, des sentiments, des coutumes tacites, une identification avec la culture juive, sans pour cela que les choses soient nommees expressement pour des raisons evidentes.
Il faut lire a ce sujet les temoignages poignants qui se trouve sur ces lien :

[www.darnna.com]

et particulierement ce lien qui traite justement de "la memoire famiiale et des traditions"

[www.darnna.com]

Bonne lecture
Darlett




Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: dp7 (IP enregistrè)
Date: 04 septembre 2010 : 02:01

Bonsoir Darlett,

Je voulais vous félicitez pour le travail que vous avez fait et j'ai été surpris de voir que mes deux noms apparaissaient dans la liste.
Le nom de mon père est Pires et celui de ma mère est Lourenco , et donc j'aimerai avoir des informations
Merci d'avance
Cordialement , david

Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: Gonçalvés baptista (IP enregistrè)
Date: 10 septembre 2010 : 10:30

Bonjour Darlett
SHANA TOVA A TOI ET TA FAMILLE AINSI QU'A TOUS LES AMIS DU PEUPLE JUIF
MERCI ENCORE POUR TES RECHERCHES ET DE M'AVOIR FAIS RETROUVER MON CHEMIN ET MES ORIGINES..
CORDIALEMENT
Charles Gonçalvés Baptista

Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: porto-israelienne (IP enregistrè)
Date: 10 septembre 2010 : 16:42

bonjour darlette,

j'aimerai savoir un peu plus sur l'origine du nom de CARAPETO (celui de mon grand pere portugais) marie a ma grand-mere au nom de rodrigues portugaise egalement , tous les deux n'ont jamais etes baptises et ne se sont pas maries a l'eglise.
merci

Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 10 septembre 2010 : 17:37

Bonjour,

Merci beaucoup Charles Gonçalvés Baptista pour les voeux, je suis vraiment tres touchee et cela me rejouit si mes petites informations ont pu fournir quelques renseignements utiles.

Je voudrais repondre en premier a Georgio75 a qui j'ai promis depuis longtemps une reponse que je n'ai pu apporter, faute de temps.

Selon le Pere Bonnin, "Sangre Judio" la source que j'ai sous les yeux maintenant, le nom de COELLO figure, il a ete recense en 1450 en Galicia.

Sur "Sephardim.com", voici ce qu'on trouve

coelho.jpg

Les references qui fiturent pres du nom sont a trouver sur le lien qui suit :

[www.sephardim.com]

CARRERA recense en 1484, dans la ville de Real ;


Sur le livre du Pere Bonnin, je n'ai pas trouve DOS SANTOS mais uniquement SANTOS. Je n'ai pas sous les yeux ma source principale qui est le Dictionario de Sobrenomes Sefaradi mais je l'aurai dans quelques jours ou je ferai egalement des recherches.

SANTO a ete porte par des Juifs en 1293 a Mallorca, SANTO Domingo en 1488 a Segovia, SANTOS en 1637 a Toledo ; SANTOS De Los a Seville en 1624.

Sur le site [www.sephardim.com], DE SANTOS et CARREYRA figurent et la source est la suivante :

"Raizes Judaicas No Brasil" by Flavio Mendes Carvalho. This book contains names of Sephardim involved in the inquisition in Brazil. Many times date of birth, occupation, name of parents, age, and location of domicile are also included. Included in this list are the names of the relatives of the victims. Many of the victims were tortured to death or exiled so their lines might end here.(~)

et "Known or suspected converso families (as opposed to individual conversos). Most anyone appearing before the inquisition was a converso because the inquisition, by definition, had no power over the Jewish population. They did have control over "New Christians" or conversos."

Je completerai ces informations lorsque j'aurais toutes mes sources sous les yeux.

Bien amicalement
Darlett




Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 10 septembre 2010 : 17:55

Bonjour dp7,

Sur "Sangre Judio" du Pere Bonnin, il y a PIRIS et non pas PIRES. Je suppose qu'il s'agit d'une variation. Il me semble aussi que la variation PERES est la plus courante et nombreux sont les Juifs qui portent ce nom.

PIRIS a ete trouve en 1391, a Mallorca et dans les Iles Baleares.

pires.jpg

Voici le lien pour les references

[www.sephardim.com]

et pour ce qui est des LOURENCO Voici ce qu'on trouve sur

[www.sephardim.com]

Suivre le lien pour les references egalement.



Je precise ce que j'ai souvent note, c'est que plus les references sont nombreuses, plus on a l'assurance que c'est bien un nom qui a ete porte par des Juifs.

Pour LOURENCO dans le livre du Pere Bonnin, on trouve LORENS et LLORENC ;
Les LORENZO ont ete retrouve en 1637 a Tolede.

LLORENC et LLORENS ont ete recense en 1450 a Mallorque et dans les Iles Baleares.

Amities
Darlett




Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 10 septembre 2010 : 18:09

Je reviendrai avec d'autres informations lorsque j'aurai sous les yeux l'excellent et incontournable "Dictionario de Sobrenomes Sefaradi.




Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 10 septembre 2010 : 18:13

Porto-israelienne smiling smiley (*Amusant le pseudo) bonjour,

Je n'ai rien trouve sur mes sources actuelles sur les CARAPETO, par contre en ce qui concerne les RODRIGUES ou RODRIGUEZ, les sources sont abondantes. (lire a ce sujet ce qui s'est dit plus haut)

Je chercherai ailleurs aussitot que possible.

Amities
Darlett




Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: Gonçalvés baptista (IP enregistrè)
Date: 13 septembre 2010 : 16:17

bonjour darlett
est ce que tu as connaissance d'archives de ketoubot en ce qui concerne la famille: pereira et da silva c'est le nom de famille du coté de ma grand mère ..
merci beaucoup
charles Gonçalvés baptista

Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 13 septembre 2010 : 17:01

Bonjour Charles,

Si tu utilises la fonction de recherche de darnna situee sur la barre de l'index, ou au bas de la page, au sujet des PEREIRA et les DA SILVA, tu trouveras une foule d'informations concernant ces noms.

Je vais chercher sur mon Dictionario de sobrenomes Sefaradi les sources variees qui mentionnent ces noms et te les communiquerais.

A bientot smiling smiley
Darlett




Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: caroline ribeiro (IP enregistrè)
Date: 16 septembre 2010 : 16:25

Bonjour Darlett,

Après de nombreuses recherches sur le nom de mon grand-père paternel RIBEIRO, je n'ai trouvé aucune information concrète. Auriez-vous de votre coté des précisions quant à ce nom ?

merci d'avance

Caroline

Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: shanael (IP enregistrè)
Date: 09 octobre 2010 : 03:43

Bonsoir,

Je suis actuellement en pleine quête spirituelle. Malgré les efforts de mes parents à l'élevée vers le catholicisme, je ne me suis jamais senti suivre cette religion. Elle ne me correspond pas du tout. Mes convictions se tournent vers le judaïsme, ou la, je sens et ressens le sentiment profond d'appartenir à cette communauté et c'est la raison pour laquelle je me tourne vers vous, afin de connaitre l'origine de mes patronymes ou plutôt ceux de mes parents et grands parents originaires du Portugal.

Je suis sur le point de motiver une demande de conversion mais souhaiterais savoir, au préalable, si mes origines ne sont pas déjà juives.Cela m'épargnerai cette longue marche vers la conversion et prouver que ma dévotion à cette religion est légitime.

Le nom de ma grand mère maternelle est DE JESUS et côté paternel DE BRITO MARQUES ALVES.

Merci par avance

Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 10 octobre 2010 : 16:22

Bonjour shanael et bienvenue sur ce forum,

Je ne suis pas en mesure au moment present de faire une recherche plus approfondie concernant ton nom de famille (momentanement pour cause vacances) mais je peux neanmoins te dire que si tu remontes plus haut sur les pages de ce topic, tu trouveras le temoignage d'une personne au nom de famille DE JESUS attribue justement a des personnes qui se connaissaient des origines juives.
Ce n'est pas un secret que, lors du bapteme obligatoire, l'eglise attribuait des noms typiquement chretiens a des Juifs comme LA CROIX, CROZE, DE JESUS, DOS SANTOS etc...

En ce qui concerrne BRITO, ALVES et MARQUES, je ferai des recherches ulterieurement aussitot que possible.
Concernant MARQUES, il y a l'excellent livre de Gabrielo Garcia Marques "Cent ans de solitude" dont le sujet est parait-il lie a cette solitude de l'esprit a cause justement du probleme de l'identite et du rejet dans une petite communaute.

Je te suggere d'utiliser la fonction de recherche sur la barre de l'index, (en precisant sans limite de temps) et tu trouveras ce qui s'est deja dit sur ces patronymes.

Bien a toi
Darlett




Les noms des Juifs du Portugal au temps de l'Inquisition - Archives
Posté par: shanael (IP enregistrè)
Date: 11 octobre 2010 : 13:14

Bonjour DARLETT,

je te remercie beaucoup pour le travail et l'investissement dont tu fais preuve à aider les personnes qui, comme moi, sont en pleine recherche d'identité.

J'ai également découvert que du côté de mon père il y a des SERRA et de ma mère des COELHO.

Je me suis déplacée dans une librairie juive ce week end et SERRA figure dans la liste des juifs SEPHARADES, mais est ce réellement le cas?

On m'a également conseillé de retrouver les actes de mariages ou naissance de mes aïeux pour prouver mon appartenance au judaïsme mais pour être honnête, si j'ai réellement des origines juives, je pense qu'effectivement, elles datent de l'inquisition et je ne sais mêmenpas si ces documents peuvent toujours exister.

Je pense que la route va être longue avant que je ne vois la lumière.

En tous cas, du fond su coeur, je te remercie encore pour toute l'aide que tu m'apportes.

A bientôt et bonnes vacances si tu y es encore
bisous

Aller à la page: Prècèdent12345Suivant
Page courante: 3 of 5


Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'