Bonjour Paula,
Je te remercie pour avoir ete si patiente et j'espere vraiment que mes petites informations te seront d'un quelconque interet.
En premiere source, je consulte toujours en premier le livre que tu connais peut-etre et dont nous parlons beaucoup sur ce forum, il s'agit du "Dicionario Sefaradi de Sobrenomes" de Guillerme Faiguenboim, Paulo Valdares et Anna Rosa Campagnano.
Voici ce que j'ai trouve
SIMAO/b]
Les references qui figurent sont les suivantes et elles reportent aux livres sur lesquels ce patronyme figure.
[b]AWN Anita Novinsky - Inquisicao, prisoneiros do Brasil. Seculos XVI-XIX, Rio de Janeiro, 2002
CAR Flavio Mendes Carvalho, Reizes Judaicas no Brasil - O Arquivo secreto da Inquisicao, 1992 (un livre passionnant que j'ai lu en francais)
TAV Maria Jose Pimenta Ferro Tavares, Os Judeos em Portugal no Seculo XV, Lisboa 1985.
----
LOURENCO
Le nom de famille de Lourenco figure dans un plus grand nombre de pays et les references sont identiques a celles mentionnees plus haut, a savoir AWN et CAR. Par contre, il y a aussi une autre source :
CEMI Cette derniere reference est de premiere importance car il s'agit d'un cimetiere juif et parmi les personnes enterrees, figure un Lourenco.
J'ai egalement recherche suivant LUCINDA puisque le nom signale est Maria Lucinda Lourenco et je n'ai pas trouve ce nom exact mais LUCENA. Je ne sais s'il s'agit du meme patronyme modifie (cela a bien eu lieu souvent lorsque les personnes changeaient de pays et donc modifiait un peu le nom suivant les facilites de prononciation dans ces pays ou pour d'autres raisons mais impossible de savoir exactement sans faire de plus amples recherches).
Voici la page ou figure LUCENA
et la suite a la page suivante
-----
Le nom de famille ANTUNES figure dans plusieurs sources et cela est important.
Je donnerai demain le detail des references car elles sont trop nombreuses.
Bonne lecture
Darlett