LE MAROC :  DARNNA.COM
Geographie, histoire, differentes villes du Maroc.  
Aller à la page: 1234567Suivant
Page courante: 1 of 7
Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 31 janvier 2006 : 15:03

Bonjour,

on peut jamais pretendre connaitre parfaitement un sujet. La preuve :
ces interrogations..et la question - c'est quoi, ca ? devient vite lancinante.
ainsi, pour moi ces photos sont des enigmes car je n'ai pas de souvenirs sur les lieux cites, mais j'espere qu'une ou un de nos amis Darnneurs pourront nous renseigner.

Je vous invite aussi a inserer vos propres appels a la memoire colective..

pour permettre une reponse claire, je numerote les sujets :

sujet 1

Cette photo porte bien : Casablanca, le parc Central, l'?tang aux canards. Mais la question est : ou etait situe ce parc dont je n'ai aucune connaissance. Il me parait assez grand, ce n'est pas le parc des jeux, ni le parc Murdoch et encore moins le jardin public, minuscule, lui. Alors , une idee ?? vos commentaires sont les bienvenus.

Merci d'avance

Sylvain









Re: Pour ces enigmes, appel a ux Temoins ...
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 31 janvier 2006 : 15:08

sujet 2

Je pensais bien connaitre la rue de l'Horloge, mais cette photo m'embarasse : ou etait situe ce comptoir Franco-Tcheque ? le seul indice que j'ai, c'est le portail, il ressemble a celui d'un ancien cafe transforme en restaurant aujourd'hui, a la hauteur de la rue Nolly. une idee ??







Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 31 janvier 2006 : 15:14

sujet 3

l?, pas de doutes, juste une precision a demander.
La scene se passe devant les locaux de la Vigie Marocaine en 1916. Les personnes rassemblees la, attendent des depeches, certainement sur la guerre qui se passe sur le continent. Mon interrogation porte sur ce local, ou se trouvait-il exactement en Ancienne Medina de Casablanca ?
le seul souvenir a un rapport avec l'Imprimerie Rapide, est ce que cela vous dit quelque chose ??








Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 31 janvier 2006 : 16:15

Sujet 4

alors, le, l'enigme complete. Cette photo semble etre une photo d'une banlieue d'une ville Francaise, avec ses maisons aux toits pentus et ces jardinets minuscules... et pourtant, la mention Casablanca y figure bien, et rien d'autre... Canular ? Qui pourra identifier ce quartier ?? j'avoue ma compl?te ignorance ....








Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 31 janvier 2006 : 20:57

Bj Sylvain,

C'est le parc de l'Hermitage en Nouvelle M?dina du cote de l'ex gare de mers sultan.

C'etait un parc de jeux, une passerelle donnait acces a une auberge disposant d'une vaste salle qui servait de dancing.
Les casablancais sortaient (car c'etait la peripherie) pour passer les week end en famille a proximite du parc d'acclimatation et ou pepiniere.

Amities
Abdou




Re: Pour ces enigmes, appel a ux Temoins ...
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 31 janvier 2006 : 21:02

Sylvain a ecrit:
-------------------------------------------------------
> sujet 2
>
> Je pensais bien connaitre la rue de l'Horloge,
> mais cette photo m'embarasse : ou etait situe ce
> comptoir Franco-Tcheque ? le seul indice que j'ai,
> c'est le portail, il ressemble a celui d'un ancien
> cafe transforme en restaurant aujourd'hui, a la
> hauteur de la rue Nolly. une idee ??
> :
>
>
Bj Sylvain,

Ce portail ete situe a l'angle de la rue de l'Horloge et de la rue Colbert.

A droite ce trouve toujours le kiosque attenant au marche central.

Amities
Abdou






Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 31 janvier 2006 : 21:08

Sylvain a ecrit:
-------------------------------------------------------
> sujet 3
>
> la, pas de doutes, juste une precision a
> demander.
> La scene se passe devant les locaux de la Vigie
> Marocaine en 1916. Les personnes rassemblees la,
> attendent des depeches, certainement sur la
> guerre qui se passe sur le continent. Mon
> interrogation porte sur ce local, ou se
> trouvait-il exactement en Ancienne Medina de
> Casablanca ?
> le seul souvenir a un rapport avec l'Imprimerie
> Rapide, est ce que cela vous dit quelque chose ??
>
>
> Bj Sylvain,

C'est effectivement l'Ancienne Medina, a l'angle des rues du Commandant Provost et de Dar El Makhzen, sur la petite place.

C'est la ou Mercier G. fit ses premieres armes avant de rejoindre le prestigieux local de la Vigie Marocaine.

Souvenirs - Souvenirs.

Amities
Abdou

>
>
> :
>
>







Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 31 janvier 2006 : 21:15

Sylvain a ecrit:
-------------------------------------------------------
> Sujet 4
>
> alors, la, l'enigme complete. Cette photo semble
> etre une photo d'une banlieue d'une ville
> Francaise, avec ses maisons aux toits pentus et
> ces jardinets minuscules... et pourtant, la
> mention Casablanca y figure bien, et rien
> d'autre... Canular ? Qui pourra identifier ce
> quartier ?? j'avoue ma complete ignorance ....
> :
>
>
Bj Sylvain,

On serait tente de "broder" sur le quartier des hauteurs du Polo, d'Anfa ou celui de l'hermitage, personnellement je ne vois un indice "Casablancais"

Nous sommes deja deux a avouer notre complete ignorance... Au secours, de grace delirez-nous!


Amiti?s
Abdou








Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 31 janvier 2006 : 21:50

Merci, Abdou.
Je connaissais bien le dancing et le parc de l'Hermitage, au parc Murdoch, mais c'est l'etang qui m'ennuie, je ne me rapelle pas du tout.
Pourtant, en sortant du Lycee Lyautey, j'y allais reviser mes lecons.
Mais peut etre que je confonds le parc de l'Hermitage et le Parc Murdoch ??
amities
Sylvain




Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 01 février 2006 : 00:13

Chers amis Sylvain et Abdou,
Je suis partant et d'accord pour le No2 et 3 ,pas de doute,l'immeuble de l'hotel"Mon Reve" ou se trouve le comptoir Tcheco-Slovaque,et la salle des depeches a cote du cafe de la Postes,rue du Cdt Provost,
Pourl'etang aux canards,de deux choses l'une,c'est l'ancien emplacement de Sindibad actuel ou bien c'est l'etang qui se trouvait a l'entree de Casablanca au branchement de la route de Bouskoura et du quartier Californie en face de Sidi-Messaoud.
Alors pour le No4 c'est tres difficile,mais il y a une denivellation sur la gauche,j'elimine l'Hermitage et je suis sur le qui-vive sur le Polo,mais j'ai une intuition sur la monticule d'Anfa !!!
Amities.
Tarzan./.




Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 01 février 2006 : 01:44

Bonsoir Chers Amis Sylvain et Tarzan,

Je vous confirme qu'il s'agit de l'ancien jardin d'acclimatation ou d'horticulture connu sous le nom de l'Hermitage au bord du bd des Cretes et de l'actuel avenue du 2 mars.

Je le connais pour l'avoir frequente car il y avait un petit parc reserve aux enfants.Ce parc a ete pratiquement abandonne et de nombreuses volontes ce sont manifestes ces dernieres annees pour rehabiliter et surtout preserve cet espace vert oh! combien symbolique.


Amities
Abdou





Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 01 février 2006 : 02:02

Merci Abdou et Tarzan,
L'Hermitage, est ce que c'etait l'ancien nom du Parc Murdoch, devant l'ancien lycee Lyautey, en haut de Mers sultan ??

amities
Sylvain




Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 01 février 2006 : 02:17

sujet 5

Cette photo c'est l'ancien Tribunal de Casablanca. Certainement celui qui devait etre en usage avant la construction du Tribunal moderne, a droite de la prefecture actuelle (anciens services municipaux)
Ce qui m'intrigue, c'est de savoir ou se trouvait cet ancien Tribunal, qu'on voit sur cette photo et si il reste une trace de ce batiment ?
merci d'avance pour vos precisions
Sylvain







Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 01 février 2006 : 02:22

Sylvain a ecrit:
-------------------------------------------------------
> Merci Abdou et Tarzan,
> L'Hermitage, est ce que c'etait l'ancien nom du
> Parc Murdoch, devant l'ancien lycee Lyautey, en
> haut de Mers sultan ??
>
> amities
> Sylvain


Bonsoir Sylvain,

Le parc Murdoch ce trouve en face des 1-clinique comte ( mers sultan) 2- Lycee Mohammed V (Lyautey) du cote du Bd Victor Hugo, 3-la rue de Madrid et4- la rue de Rome.

l'Hermitage c'etait pratiquement la banlieue dans les annees 20 avec son Auberge, Dancing etc. c'etait aussi le lieu de rendez-vous des jeunes dans les annees cinquante qui passaient les samedis-dimanche apres midi sur la piste de danse.

On ce rappelle "la femme de fer" qui veillait au niveau de l'entree ? la discipline et la tenue vestimentaire des danseurs et danseuses.

N.B l'Auberge-Hotel ce trouvait au beau milieu d'une pepiniere, il me semble que le batiment a ete repris par des particuliers.

Amiti?s
Abdou







Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 01 février 2006 : 02:28

sujet 6

Vieille photo, floue d'un vieux cirque plante dans un quartier de Casablanca, periode : au debut, tout debut, il me semble du Protectorat. En dehors des remparts, et devant une porte qui semble etre la porte du Socco, ou la porte Bab Marrakech.
Avez vous une idee ??








Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 01 février 2006 : 03:11

Sylvain a ecrit:
-------------------------------------------------------
> sujet 5
>
> Cette photo c'est l'ancien Tribunal de Casablanca.
> Certainement celui qui devait etre en usage avant
> la construction du Tribunal moderne, a droite de
> la prefecture actuelle (anciens services
> municipaux)
> Ce qui m'intrigue, c'est de savoir ou se trouvait
> cet ancien Tribunal, qu'on voit sur cette photo
> et si il reste une trace de ce batiment ?
> merci d'avance pour vos pr?cisions
> Sylvain
> :
>
>Bonsoir Sylvain,

Ce batiment ce trouvait a l'angle de le Rue Chevandier de Valdrome et Cottenest.

Dans les annees vingt, il fut transforme en "Conservation Fonciere" en attendant la construction des batiments actuels.

l'Appelation de "Tribunal" correspond a la periode (1914-1918)... Cour martiale etc.

Amities
Abdou













Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 01 février 2006 : 03:31

Sylvain a ecrit:
-------------------------------------------------------
> sujet 6
>
> Vieille photo, floue d'un vieux cirque plante dans
> un quartier de Casablanca, periode : au debut,
> tout debut, il me semble du Protectorat. En dehors
> des remparts, et devant une porte qui semble etre
> la porte du Socco, ou la porte Bab Marrakech.
> Avez vous une idee ??
> :
>
>

Bonsoir mon Cher Sylvain,

Je pense qu'il s'agit du cirque Nava ( c'etait le seul d'ailleurs) dont les spectacles ete tres apprecies(femme a barbe...eh oui!) et numero de trapezistes.

En revanche pour ce qui concerne la porte, a mon avis c'est de toute avidence la porte de Bab Erreha.

Amities
Abdou





Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 01 février 2006 : 11:34

Merci Abdou,
Tu es vraiement un precieux documentaliste...
c'est peut etre dans ce cirque Nava que j'ai rencontre Lolita, qui sait....mais ca devait etre dans une autre vie.
En fait de cirque, je me rapelle d'un petit cirque dont le patron, faisait presque tout, dompteur, vendeur de billets, clown, etc . Il s'agissait du Cirque Antonio, dont le chapiteau se baladait dans tout le Maroc. Et aussi d'un autre cirque, plus grand, avec menagerie, c'etait le cirque Amar, au pied des Services Municipaux, a cote de la Conservation Fonciere.
Quelle joie, tout gamin, d'aller au cirque !!

amities
Sylvain




Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 01 février 2006 : 14:15

Bj Sylvain,

Il y avait aussi un serieux concurrent du cirques des freres Amar, c'est le cirque Bouglione. Apres les constructions de l'annexe de la Prefecture les spectacles ce deroulaient dans les Arenes.

Les Cirques" style" Antonio faisaient partie aussi de ces foires foraines (rue freres Guedj) qui vendaient du reve.

Je revois encore ces artistes espagnols race comme des hidalgos aux cheveux gomines.

Amiti?s
Abdou




Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: kenza (IP enregistrè)
Date: 01 février 2006 : 21:53

Salut les Bidaouis,
Moi, je me rappelle du cirque espagnol "Martin Circus" qui campait tout pres des Arenes (devenu jardin) , a cote y avait un petit marche en baraques et au milieu une fontaine manuelle.
Amiti? Kenza




Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 01 février 2006 : 23:52

Bonsoir Chers Amis,

A propos de spectacle, il faut reconnaitre qu'on avait regulierement des revues d'un tres bon niveau, on se rappelle les Galas Karsenty ou les Amis de la Musique et du Th?atre dont les bureaux ce trouvaient a l'angle de la rue Telma (pour les abonnements et pour une bouchee de pain)

Juste en face c'est la "Comedie" ou les Artistes venaient regulierement prendre leur cafe : Jean Marais,R.Lamoureux,F.blanche,R.Devos, Bedos etc.Pour le diner ils ce rendaient au fameux Restaurent La Corrida,chez Solange dont le mari avait en charge les Ar?nes.

Les Cinemas.
Dans les entr'actes on avait droit, au Vox en particulier a des numeros executes par des artistes qui ce produisaient dans les meilleurs cabaret de la place (de l'epoque)

Les formations de Jazz avaient une petite preference pour le Rialto.

Que le spectacle continue.

Amities
Abdou








Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 02 février 2006 : 00:06

C'est vrai, Abdou, la vie culturelle de Casa etait tres riche. Du cine-club au cinema l'Abc aux conferences de Connaissance du Monde, en passant par les representations theatrales et concerts divers, les journees etaient bien remplies.

Kenza : oui, maintenant que tu en parles, il y avait des petits cirques, venues d'on ne sait d'ou, et qui sillonnaient les routes du Maroc. Les representations d'artistes etaient aussi dans la rue. Il n'etait pas rare, assis a la terrasse d'un cafe en prenant l'aperitif de voir des acrobates ou des musiciens qui faisaient le tour des cafes et qui gagnaient leur vie comme cela.

amities
Sylvain




Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: kenza (IP enregistrè)
Date: 02 février 2006 : 00:31

Sylvain,
Je parle la de vrai cirque , c'etait vers 1970 a 76, mais alors de vrais avec le chapiteau et tout (dompteur de lions ,trapezistes,clowns,acrobates ect...

Le billet a l'epoque :30 dh, il y avait 2 seances et le week end 3.
Pour les ecoliers 10 dh, juste pour le debut de l'apres midi.

Pour "Connaissances du Monde" On recevait des billets de faveur (invitation) a l'ABC de M. Desimple et Gigou , anciens redacteurs du "Petit Marocain".

Bonsoir Abdou, heureux de t'ecrire

la rue qui se trouve a l'angle de notre defunt Theatre s'appelle Talma et non Telma.
Sinon merci pour tout ce qu'on apprend de toi, veritable Archive.





Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 03 février 2006 : 00:31

Sujet 6

bonsoir, encore une interrogation. Cette photo represente une passerelle sur le Bd de l'Horloge (boulevard et non rue) Je fais appel a vos souvenirs pour savoir ou se trouvait cet ouvrage.
Ou peut-etre, y avait il une autre rue de l'Horloge a Casablanca ??
autre bizarrerie : le batiment, au fond a gauche, ressemble beaucoup au Palais des Conferences, dans le parc Lyautey, pres du Rd Pt Jean Mermoz. S'agit-il du meme batiment ??







Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 03 février 2006 : 02:25

Bonsoir Sylvain,

sujet N? 6:

Ce pont a ete edifie du cote du Marche Central en 1915, il avait pour objet de permettre aux visiteurs de la premiere Exposition Franco-Marocaine ( c'est l'ancetre de notre Foire Internationale de Casablanca) de passer de l'autre cote ( Avenue des F.A.R) a partir du Bd de l'Horloge (avant de devenir RUE)

Le batiment du fond:
C'est le pavillon de la ville de Rabat ( il y avait aussi celui de la Chaouia, Marrakech etc.) que les Casablancais appellent communement la Coupole apres son transfert au parc Lyautey dans les annees 20 appele pompeusement le palais des congres.


Cette coupole avait tout au long de son chemin au parc servit de siege a une multitude d'Associations...(peintres-poetes-theatre...)

Aujourd'hui c'est le siege de deux Associations a caractere socio-culturel.

N.B Cette manifestation avait pour objectif, en plein conflit mondial (1914-1918) d'exposer le materiel de guerre que les visiteurs pouvaient "admirer" dans un parc specialement amenage pour la cause a cote de l'ancien cimetiere de Sidi Bou Lefea ( Rue Leon l'Africain).

Amities
Abdou








Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 03 février 2006 : 14:09

Merci Abdou, pour ta reponse plus que complete, un de ces jours, on ecrira ensemble un livre sur Casablanca. Pas pour l'argent, mais pour le plaisir....
mes amities
Sylvain




Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Jacotte (IP enregistrè)
Date: 03 février 2006 : 22:28

Abdou, Kenza et Sylvain : les Columbo (cultives) de Darnna !




Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: kenza (IP enregistrè)
Date: 04 février 2006 : 16:06

Merci Jacotte,
Bien le bonjour de casablanca
Dites moi ,j'avais votre Skype , mais je l'ai perdu en formatant mon PC
Si vous avez un MSN ,vous serez gentille de l'envoyer sur message priv?
Juste pour causer un peu entre darnneur,
Amicalement Kenza

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 04 février 2006 : 20:44

Sujet 7

Bonjour,
Le fil de Gogol sur le drapeau Marocain, a debouche sur les monnaies en cours au Maroc, vaste sujet qui meriterait a lui seul, plusieurs livres.
J'en profite pour vous faire part d'une enigme pour moi, qui je l'espere, sera vite resolu avec votre aide.
Ce bon a t-il eu cours legal au Maroc ?? pourquoi et en quel circonstance a t-il ete emis ?

merci piur vos eclaircissements.

Sylvain







Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 04 février 2006 : 21:33

Bonsoir Sylvain,

Lors de la 2eme guerre mondiale et compte tenue de la penurie des matieres premieres, les Services Municipaux de Casablanca avaient recu l'accord du Tresor pour emettre des "bons" similaires a ceux des annees 1914-1918.

Ces "bons" avaient cours legal.

D'ailleurs juste apres le debarquement des Troupes Americaines, des billets imprimes aux E.U ont ete mis en circulation jusqu'en 1945-46 me semble t-il. Je me rappelle des billets de 50 francs ( petit format)

Amiti?s
Abdou




Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 04 février 2006 : 23:46

Cette question merite d'etre creusee, Abdou, parce que les monnaies en carton dont tu parles (j'en ai utilisees quand j'etais jeune) etaient imprimees par les Americains apres le debarquement de 1942. A la fureur des autorites Francaises, representees par le Gral de Gaulle qui ne fut meme pas averti de l'emission de cette monnaie. Au bout de quelques semaines, cette monnaie de pacotille etait devenue des bouts de cartons, sales, et se desagregeaint. Le dollar americain devint une des monnaies officielles du Maroc mais pas pour longtemps. Si mes souvenirs sont bons, 1 dollar US = 50 Francs Marocains. La Vigie Marocaine coutait 1,50 Franc, pour te donner une idee.
amities
Sylvain








Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 05 février 2006 : 00:30

Sylvain ,
j'en ai vu de ces billlets que tu montres... J'etais bien petite, mais ma famille en avait garde. Je ne sais pas du tout si nous les avons encore...
je vais etre obligee de tout ranger chez moi pour retrouver quelques souvenirs.
Ce n'estpas plus mal car il ya deja un certain temps que je n'ai pas fait ce genre de rangement ...
Merci Sylvain !
bisous
Marie Jos




Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 05 février 2006 : 02:31

Bonsoir Sylvain,

D'une part il y avait les "billets" cartonnes emis par les Americains et d'autre part les "papiers" ?mis par les autorit?s de l'?poque.

Je voudrais juste ( si tu le permet) situer le contexte de notre "propos":
C'est la periode ou le rationnement des denrees de premiere necessite ataient "rationnes" d'ou le terme la periode du "Bon" de rationnement distribue par l'office du ble il me semble.

En ts les cas la presse de l'epoque faisait etat des produits disponibles et informait les Casablancais des lieux de distribution.

ex: produits laitiers, pomme de terre etc... en fonction des arrivages!
Mais ou, c'est une autre histoire que seuls...

Amities
Abdou




Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 05 février 2006 : 07:31

ah oui, Abdou, je m'en souviens parfaitement, de ces cartes de rationnement, pour le pain, le lait, les vetements, tout,tout etait rationne. J'etais gamin et c'est moi qui allait faire les courses. Le boulanger, par exemple, nous vendait notre ration de pain pour la journee, et perforait avec un clou, le jour de l'achat sur une carte mensuelle. Le sucre etait une denree si rare que mon pere en cachait un sachet de 500 grammes.echange contre une ration de cigarettes, dans le pied de la table de la salle a manger car c'etait interdit de stocker sous peine d'etre accuse de faire du "marche noir". Au cafe, si on commandait un cafe, c'etait un melange de pois-chiches et de glands grilles, et pour le "sucre" , on versait dans la tasse une rasade d'eau saccharinee. Les journaux etaient reduits, 1 page, et n'etaient pas plus grand qe le format A4. Le troc etait courant, par exemple, l'echange d'un bon de margarine contre 6 oeufs.
A l'ecole, j'avais un seul cahier, divise en plusieurs parties, pour le calcul, l'ecriture, les lecons de choses, etc.. Une plume sergent-major, c'etait un luxe...et c'etait aussi rationne. Les livres de classes, n'en parlons pas, c'etaient des ruines ....

Heureusement, les fellahs de la region ont approvisionne les souks autour de Casablanca ce qui permettait d'ameliorer la nourriture de tous les jours.

souvenirs, souvenirs..

Sylvain





Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 05 février 2006 : 16:19

Bj Sylvain,

Cette periode etait connue de " Ayyam El Boun", bien apr?s et en l'absence de dates de naissances precises les gens disaient natif de la periode de "l'boun"

Avec les epidemies et la secheresse j'ai vu de nombreuses personnes venues de la campagne dans un etat des plus deplorables.

Les "portes" de la ville aux entrees: Routes de Mediouna-El Jadida-Rabat etaient etroitement surveillees pour triller les nombreux immigrants et les diriger vers le centre sanitaire d'Ain Chok.

Par ailleurs les citadins avaient leur portion de privation ex:

Pour boire un cafe en lieu et place du sucre les gens utilisaient les dattes.

j'ai connu les velos avec ce qu'ont appelait les " bandages" en remplacement des chambres a air. Dans les descentes du cote de la route de Mediouna, je revois encore les cyclistes recevoir ( apres rupture des rondelles -bandage ) dans le dos les bandages...

J'accompagnais mon pere dans les Souks de la peripherie ( Tit Mellil-Bir Jdid...) pour s'approvisionner en oeufs aupres des agriculteurs.

Il y avait aussi un tailleur specialise dans l'art de rendre les habits reversible ( il va falloir que je trouve la publicite !)

Quant au transport en commun, les vehicules "fonctionnaient" au charbon
que les graisseurs deversaient dans des citernes soudees a la carrosserie.

C'etait la periode "faste" pour le transport sur le toit (galeries) des "passagers" qui debarquaient a Derb Omar(Place des Allies) et ou Garage Allel.

C'est durant cette periode aussi, que de nombreuses " fortunes" ont etait " constituees.


Salut
Abdou






Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 05 février 2006 : 21:36

Tout ce que tu me rapelles, Cher Abdou, est strictement veridique, des pneus de velos faits avec des rondelles decoupees dans les vieilles chambres a air et assembl?es avec un fil de fer jusqu'au gazogenes des camions et cars de la CTM (huit heures de route pour faire Casa-Fez avec arret obligatoire pour recharger du charbon de bois, et faire descendre tout les passagers pour grimper les cotes).

Quelle epoque !! des debrouillards ont fait fortune, en fabriquant du savon avec les huiles d'olives rances et des cendres des kanouns, en fabricant tout et n'importe quoi, n'importe comment, tout se vendait et la penurie etait telle que l'on ne regardait pas beaucoup la qualit?.

Quand je raconte a mes petits enfants que c'est a l'age de 12 ans que j'ai mange mon premier morceau de chocolat et que lorqu'on voulait une friandise, on allait a la pharmacie, oui, a la pharmacie acheter de la farine lactee suctee pour Bebes et qu'on avalait ca a la petite cuillere, ils rient mi-incredules mi-ironiques.

amities
Sylvain




Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: andre (IP enregistrè)
Date: 06 février 2006 : 00:54

Bonsoir Abdou,

Connaitrais-tu par hasard les fils du patron du garage Allel situe a la place des allies ?

Un des fils, Djilali, etait mon ami, car nous avions fait ensemble l'ecole des beaux arts en architecture a Casablanca en 1961. Il avait un frere aine qui etudiait a Moscou a l'epoque.

J?ai perdu completement sa trace..J'aimerais bien savoir ce qu'il est devenu.

merci

"A"




Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 06 février 2006 : 02:32

Bien sur, je n'ai pas beaucoup de souvenirs de cette epoque et pour cause (nee en 44) mais ce qui est certain, c'est que mes parents ont loue une ferme apres ma naissance a Sidi Moumen, je crois, pour pouvoir trouver plus facilement de la nourriture.
Mon pere allait travailler en velo, pas de voiture bien sur !

Et parfois il allait aussi dans les souks a l'exterieur de Casa pour acheter des produits alimentaires, et la il ne fallait pas de tickets de rationnement.

Mais ce devait etre dur car a Noel 44, nous sommes alles vivre au Portugal chez mes grands parents jusqu'en aout 45, dans ce pays qui ne participait pas a la seconde guerre. Mon pere etait bien sur reste a Casa pour travailler.
et fin aout 45 , nous sommes tous revenus a Casa, en avion ! j'ai donc pris l'avion tres jeune, mais je n'en ai aucun souvenir !

Marie Jos




Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 06 février 2006 : 03:21

Bonsoir Andre,

La personne qui avait donner son nom au garage Allel ( station des cars de transport ttes destinations) etait d'une elegance... je le revois encore monter a bord de sa belle voiture americaine pour ce rendre en ville.

Un de ses fils dirigeait il y a 2-3 ans le "bureau" sis Route de Mediouna, pas loin de l'ex cinema Bahia.

Si tu as une photo de l'ecole, je pourrais l'approcher de ta part pour faire le lien.

Amities
Abdou






Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: andre (IP enregistrè)
Date: 06 février 2006 : 12:50

Bonjour Abdou,

Non, je n'ai malheureusement pas de photos de l'ecole.(le directeur de l'ecole des beaux arts a l'epoque etait mr. Belkhaya).

Mon ami, roulait lui meme en voiture sport decapotable a l'epoque. Je pense que c'etait une alfa Romeo. Il etait ne handicape, et sans etre certain, je pense qu'il s'agissait de la tuberculose osseuse, car une de ses omoplates avait une deformite. Il etait petit de taille et menu.

amities

"A"






Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 06 février 2006 : 13:26

Bonjour,

Oui Andre, C'est l'image parfaite de ce jeune homme, il portait des lunettes et sa voiture decapotable etait rouge!

Celui que j'ai evoque est son frere fort sympathique et assez corpulant.

A l'epoque de Si Allel c'etait une grande famille.


Amiti?s
Abdou












Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: andre (IP enregistrè)
Date: 06 février 2006 : 14:00

Bonjour Abdou,

C?est tout a fait exact! sa voiture etait rouge, et il portait des lunettes. Toujours tres bien vetu en costume et cravate.

Le soir du reveillon 1961, (si mes souvenirs sont bons), il avait fait un grave accident en voiture a son retour d'une fete a laquelle il etait invite a Nouasseur. J'avais ete lui rendre visite avec un autre ami de classe (Charles Bensimon) a la maison de ses parents,(d'un luxe indescriptible). Il venait souvent chez moi.

Quant a son frere, c'est vrai, il etait assez corpulant.

J'ai meme jusqu'a ce jour en ma possession, un petit livre pour apprendre le russe que son frere m'avait offert.

Si tu as l'occasion de rencontrer un des freres,je serais content d'avoir des nouvelles de mon ami Djilali.

bonne journee

"A"













Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 06 février 2006 : 16:19

Rebonjour Andre,

Je veux bien faire la demarche, mais pas dans le style "il ce trouve qu'un ami de Jillali nomme Andre ex eleve de l'Ecole des beaux-Arts, me demande de etc!

Avec ou sans support papier, je suis dispose a faire la demarche.

Car je comprend a la fois le plaisir et l'incommensurable fierte ( reciproque) de retrouver un Ami ou a defaut un parent de cet Ami, ca n'a pas de prix.

Ont peut philospher l'a dessus jusqu'a la fin des temps, l'Amitie sincere rebondira du fond du coeur.

Amiti?s
Abdou




Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: andre (IP enregistrè)
Date: 06 février 2006 : 18:52

Rebonjour Abdou,

Je t'ai envoye un message sur ta boite personnelle.

amiti?s

"A"






Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 06 février 2006 : 19:19

Bonjour Andre,

Ok, j'ai donne suite a ton message.

Abdou




Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: mogador2 (IP enregistrè)
Date: 07 février 2006 : 00:30

Bonsoir a toutes et a tous
Eh oui ce temps beni ou Farid Belkahia etait directeur des beaux arts de casablanca l'actuel Bd Rachidi, Melihi et Hamidi etaient profs aussi...et bien d'autres qui ont disparu de la sceine artistique Marocaine actuelle...
juste apres que tt ce beau monde disparaissent sous ce qu'on a communement appele annees de plomb.....
plus de la revue souffle ou son directeur est jete en prison...etc...





Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 07 février 2006 : 04:10

Sujet 8

bonjour,

une photo assez banale, le bd du 4eme Zouaves avec au fond la Tour de l'Horloge. Ce qui est moins banale, c'est la legende de cette carte :
Casablanca - La Canebiere -Bd du 4eme Zouaves

Est ce une galejade ? pourquoi ce boulevard etait-il surnomme la Canebiere ?? de Canebiere, il n'y en a qu'une, et elle est a Marseille.
et en plus, deux noms pour la meme artere ...

amities

Sylvain








Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 07 février 2006 : 05:05

Bonsoir Sylvain,

sujet 8

Ce qui est sure c'est que le bistrot appele "la Brasserie de la Canebiere" est situe a droite de l'image.
Cet Ets a eu ses heures de " gloires"... passage oblige des marins qui marquaient une halte avant d'entamer la visite de la ville!


Amiti?s
Abdou






Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 16 février 2006 : 22:25

sujet 9

Cette photo representant la Casbah de Dar Chafa? me pose une interrogation : ou etait elle situee ?? la carte ne porte aucune indication, c'est au Maroc ...L'editeur est Casablancais,peut etre une
indication.
Merci pour vos eclaircissements
Sylvain









Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Le Debdoubi (IP enregistrè)
Date: 17 février 2006 : 00:14

bonsoir Sylvain.


voici Dar chafai.

elle se trouve dans la province de settat.

Au bout de la photo, il y'a la mosquee et la porte devant laquelle a

ete prise la photo que tu viens de placer plus haut.









Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 17 février 2006 : 00:27

Merci Debdoubi.
Cette photo, je ne savais pas comment la classer. Maintenat, grace a toi, elle a retrouvee sa place
amities
Sylvain




Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 24 février 2006 : 17:29

sujet 10

la photo de quizz 500 sur les arenes de Casablanca, porte une publicite sur les Meubles SIDOTI et mon ami Andr? me demande des elaircissements (emplacement et importance de cette entreprise). Je fais appel a votre memoire car Sidoti, ca me dit quelque chose mais sans plus. Je connaissais Primarios, Monterrat, le Palais de l'ameublement, les freres Pistolesi, mais pas Sidoti.

merci
Sylvain








Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 24 février 2006 : 17:32

sujet 11

je viens d'avoir cette carte postale sur Tanger, et j'ai beau rassembler mes souvenirs, je ne situe pas du tout cet estuaire, plutot du type Azzemmour ou Bou-Regreb a Rabat-Sale.
Des souvenirs parmi vous ??

sylvain








Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 24 février 2006 : 17:46

Sujet 12

Dans le meme lot, cette photo de la tour de l'Horloge dans les annees 1920. La porte d'entree de l'ancienne medinah a toujours ete appellee porte du Marche ou Porte du Socco, alors pourquoi Bab Kadin, alors que la Tour a ete construite bien apres les remparts...erreur ou etourderie ??
amities

Sylvain








Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 24 février 2006 : 22:44

Bonsoir Sylvain et Andre,

Sujet 10.

La Pub des Arenes "Ameublement Sidoti" est relative au magasin de la Rue Nationale et Rue Gallieni.

F.Sidoti est un des premiers a s'etre installe dans l'Ameublement depuis 1910-12. Une publicite de l'epoque nous signale l'ancienne enseigne commerciale:

"Au Palais Marocain
Usine mecanique
Rue Nationale-Casablanca

Maison F. Sidoti-Exposition Permanente
Prix de fabrique sans intermediaire"

N.B je communique le Telephone sait-on jamais, une commande urgente ca arrive... C'est le 1-14.

Amiti?s
Abdou





Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Le Debdoubi (IP enregistrè)
Date: 24 février 2006 : 22:55

Bonsoir Sylvain .

Concernant le sujet 11 ce n'est ni Tanger ni ses environs.

Un tel fleuve n'existe pas dans la region.

En voyant ta photo j'ai tout de suite pense a Azemmour.

Regarde ce beau cadeau que t'envois. une preuve.

A+

le Debdoubi








Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 24 février 2006 : 23:04

Bonsoir Sylvain,

Sujet 11."Tanger et ses Environs, Pecheurs"

On est la en presence d'une erreur "classique". Au lendemain du conflit 14-18, de nombreuses personnes sont venues s'installer dans le secteur de la carte postale, la plupart d'entres elles faisaient imprimer les cartes en Metropole, ce qui donna lieu a de nombreuses meprises.

Le nombre incalculable des "cartes postales" qui ont circulees depuis 1907 est due au fait que la censure militaire ( pour des raisons de securite evidente ) ne permettait pas l'echange de correspondance par courrier "sous enveloppe". A tel enseigne que les soldats etaient obliges de numeroter leurs cartes, pour permettre au destinataire de suivre chronologiquement son courrier.

Amiti?s
Abdou








Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Le Debdoubi (IP enregistrè)
Date: 24 février 2006 : 23:11

Bonsoir Sylvain.

Suite au sujet 11.

Abdou a intercale son commentaire avant que je ne finisse.

Sachant que tu aimes les antiquites, voici l'antiquite mon cher Sylvain.

Le Debdoubi










Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 24 février 2006 : 23:30

Bonsoir Sylvain,

Sujet 12 idem que le sujet 11.

C'est du boulot!

Tout a fait d'accord,cette porte etait connue sous le nom de Porte du Souk et ou Bab Lekbir, qui donna son nom au Passage du... Grand Socco.

Quand a Bab Lekdim ( Bab KEDIN!!!) il est (ete) situe a la sortie de la place de Sidi Bou Smara en face du port.

Comme son nom l'indique, c'etait la plus ancienne porte d'Anfa.

Entre la porte du Souk et Bab Lekdim, il y avait la porte de Errahba -Marche aux Grains- (le nom de la Rue existe toujours) qui donnait acces a l'ex Bd du 4 eme Zouaves.

Amiti?s
Abdou





Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: andre (IP enregistrè)
Date: 24 février 2006 : 23:41

Cher Abdou,

merci pour les renseignements au sujet de la maison SIDOTI.

As-tu une photo de la publicite a laquelle tu referes?

amities

"A"




Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 25 février 2006 : 00:23

Bonsoir Andre,

Je t'enverrais cette publicite ( pour des raisons techniques, independantes de...)
je ferais appel a quelqu'un pour t'envoyer cette publicite, Pour ne rien te cacher Sylvain m'avait explique en long et en large... l'envoi de photos, rien n'y fait (je) il est incorrigible, c'est ts de meme curieux!

Amiti?s
Abdou




Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: andre (IP enregistrè)
Date: 25 février 2006 : 01:17

Bonsoir Abdou,

Rien ne presse. C'est par curiosite, car comme je disais plus tot dans un message, notre salle a manger venait de chez SiDOTI.

Amiti?s

"A"

smiling smiley




Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 25 février 2006 : 01:29

Bonsoir Andre,

Je pense que la deventure du magasin et la vitrine de la Maison Sidoti ( Rue Driss Lahrizi ex Gallieni) representaient pour de nombreux casablancais un modele du genre.

Je me rappelle encore cette belle sculpture sur bois et ce plafond ornemente avec beaucoup de delicatesse.

Amiti?s
Abdou





Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 25 février 2006 : 02:22

Merci Abdou, Merci le Deboubi, si je comprends bien, a l'epoque on mettait n'importe quel nom sur n'importe quoi ...le principal c'etait de vendre ....
Mon commentaire : ca n'a pas bequcoup change aujourd'hui.....

Amities
Sylvain

Pour Le Debdoubi, une vieille photo d'Azzemmour, faite par les allemands bien avant le protectorat






Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Le Debdoubi (IP enregistrè)
Date: 14 avril 2006 : 01:53

Bonsoir.

Quelque chose d'inhabituel sur cette photo.

Symbole de la virilite et du respect, La rozza ou aemama ( turban)

Est un accessoire important dans la tenue du cavalier de la fantasia.

Pourtant aucun de ces braves Messieurs ne porte cette fameuse rozza.

Y'a t-il une explication?

Le Debdoubi.







Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 14 avril 2006 : 02:47

Mon hypothese est que ce ne sont pas des cavaliers de Fantasia mais plutot des militaires appartenants soit a une milice soit a l'armee reguliere du Sultan.

mes amities, cher lE DEBDOUBI
sylvain




Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: mimouna (IP enregistrè)
Date: 14 avril 2006 : 02:57

Boonsoir,je pense que ces cavaliers ne font pas de la fantasia ,ce sontpeut_etre des soldats de "l'guiche" du roi Moulay Ismail de la dynastie alaouite.
Amicalement ,mimouna

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 14 avril 2006 : 03:20

Bonsoir Le Debdoubi et Sylvain,

La pratique du jeux de la poudre ( el baroud) est rependue au Niger er au Mali, Cette ( fantaisie) remonte au temps ou Tombouctou etait a la portee de la main des soldats du Sultan El Mansour Eddahbi.

Photo prise avant hier lors du Moussem de Bouskoura (banlieue de Casablanca).

Nos jeunes cavaliers portent la rozza du pays des Zyanes.

Amiti?s







Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 14 avril 2006 : 09:11

Bonjour Abdou,

C'est vrai que la photo de notre ami Le Debdoubi est inhabituelle.
Ta photo sur une Fantasia classique est magnifique, montre bien le harnachement des chevaux, somptueux et la recherche de la tenue des cavaliers, ce qui n'est pas le cas dans l'autre photo. D'ou mon hypothese que ce sont plus des soldats ou une escorte.
Amities
Sylvain

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 14 avril 2006 : 13:32

Bonjour Sylvain,

La photo de Le Debdoubi n'est pas habituelle, ce sont des cavaliers Africains qu'on rencontre dans des regions precises.

La carte postale porte la signature d'une Maison connue "C I M". C'est au Debdoubi de nous devoiler la l?gende !

En attendant, voici une photo d'une "sarba" ( cavalcade suivie d'un vif d?marrage) que j'ai prise au bord de la mer a Essaouira, lors du Festival des Andalousies Atlantique.







Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 14 avril 2006 : 14:29

Ce qui m'a frappee dans la photo de Debdoubi, c'est que les cavaliers sont tous noirs, et le harnachement des chevaux n'est pas aussi beau que celui des cavaliers marocains que nous avons l'habitude de voir.

Bien sur la photo est en noir et blanc mais il ya une difference visible tout de meme ...
S'agirait-il de figurants dans un film ????

pourquoi pas ?? pas sure,

Debdoubi donnes nous la reponse !

Amities a tous

Marie Jos?



Abdou,

tes photos sont superbes !
merci.




Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Lilbg (IP enregistrè)
Date: 14 avril 2006 : 20:13

Bonjour a vous tous
voici deux diapo que j'ai trouvees dans les affaires de mon pere; les fantasias me font penser a des Dalacroix, surtour l'image du haut, j'ai toujours dit que j'en ferai une toile mais j'ai toujours remis ? demain...
C'?tait dans le bled au pied de l'Atlas au tout d?but des ann?es soixante, et le G?n?ral Oufkir se trouvait l?, je l'ai sur une autre photo de cette journ?e.

Vous qui ?tes au Maroc, si vous avez connaissance d'?v?nements comme ceux-ci, de f?tes locales* etc. pour les prochains jours, signalez-les moi s'il vous plait, afin que je ne les manque pas! Merci.

*comme ton Moussem de Bouskoura cher ABDOU

Amiti?s.





Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 14 avril 2006 : 20:48

Bonjour,

Pour Lilbg, le moussem de Bouskoura ce termine ce dimanche, il ce deroule sur un terre plein en face de la foret du meme nom.

Marie Jose,

Les photos:

- la 1ere prise au debut du siecle par le photographe espagnol Diaz "Place de France".

- la deuxieme c'est un depliant publicitaire des annees -20-

- la troisieme je l'ai prise au moussem de Mohammedia ex Fedala.


- la quatrieme, ce sont des filles ( de futures Darneuses)!

- la cinquieme peinture d'un membre de la mission Italienne recue par le Sultan My Hassan 1 er.

Amiti?s.











Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 14 avril 2006 : 20:50

N? 2 Fantasia-pub des annees -20-







Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 14 avril 2006 : 20:52

N? 3 - Fantasia Moussem de Mohemmadia ex Fedala.







Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 14 avril 2006 : 21:12

N? 4 - Fantasia les filles d'Essaouira- De futures DARNEUSES!

Autant pour moi,je n'arrive pas a compresser la "peinture italienne" ....

Amiti?s
Abdou







Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Le Debdoubi (IP enregistrè)
Date: 15 avril 2006 : 02:40

Bonsoir.

Fini la cavale et revenons au sujet.

Concernant la photo en question. ce n'est pas un quizz, c'est une

enigme.

Toutes vos reponses ont aide et contribue a lever ce mystere.

1 - Sylvain a parle d'une milice ou bien de l'armee reguliere du
Sultan.
2 - Mimouna a parle de soldats de l'guich.
3 - Abdou a parle de cette grande etendue geographique
du Maroc jusqu'au Mali sous le reigne des saadiens.
4 - Marie-jose a parle de cavaliers noirs.


Analysons les faits.

I : prouvons que c'est une fantasia.

Observez le terrain devant les chevaux:
- c'est un terrain plat, non rocailleux, ideal pour une fantasia.
- derriere le cheval le plus ? droite ( en regardant la photo ),
il y'a un rassemblement de gens. Ce qui prouve qu'il s'agit d'une
festivite.

II : Prouvons que ce ne sont pas des marocains.

- Ce sont tous des gens de couleur noire. ( Marie-jose a vu la chose).
- Leur habit est multicolore (Agrandissez la photo).
- Le 4eme cavalier a gauche exhibe ses muscles.
Chose que ne peut pas faire le cavalier Marocain.
- leur chevaux sont inactifs. Ils sont la tout simplement pour etre la.
- Avant la cavalcade, Le cavalier Marocain exige de son cheval
une activite intense et une sorte d'intimidation des autres chevaux.
- La tenue impecable du cavalier Marocain semble
ne pas etre l'appanage de ces Messieurs.

III : Conclusion.

- Il s'agit bien d'une fantasia mais a l'imitation.

Le Debdoubi.




Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Le Debdoubi (IP enregistrè)
Date: 16 avril 2006 : 03:00

Au secours mon ami Sylvain.

Notre expert et specialiste en la matiere.

Compares ces deux photos identiques au mm pres et dits moi ce que tu

en penses.

La question s'adresse bien sur a toute personne concernee.

Le Debdoubi









Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 16 avril 2006 : 03:56

Bonsoir,

Comparaison des deux photos:

A priori la legende n'est pas la meme, n'est - ce pas ?






Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 16 avril 2006 : 09:03

Bravo Debdoubi pour le controle nouveau dans cette methode d'insertion ; neanmoins, il faut choisir la bonne ligne codee a retranscrire sinon l'image apparait toute petite comme c'etait le cas.

Mais n'est-ce pas exactement la meme image ?

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 16 avril 2006 : 09:25

Bonjour Le Debdoubi,

Apparament ces 2 photos sont identiques, legendes comprises.
Tu m'intrigues beaucoup, qu'as tu decouvert ??

Sylvain




Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 16 avril 2006 : 12:34

Moi aussi je trouve ces 2 photos identiques, l'une a plus de contrasres que l'autre, a part cela je ne vois pas de difference non plus.

Je ne sais pas ou est la Porte El Gza a Rabat, c'est tout ce qui m'intrigue mais c'est sur les 2 photos...

dis nous Debdoubi

Bon dimanche

Marie Jos




Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 16 avril 2006 : 13:19

ah, ben tiens, puisqu'on en est aux enigmes : une question :

Pourquoi cet homme se promene, assis a l'envers sur son bourricot ???

La scene se passe a Rabat.

Je connais la reponse mais je vous laisse le "plaisir" de chercher.

amities

Sylvain






Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Le Debdoubi (IP enregistrè)
Date: 16 avril 2006 : 13:21

Bonjour les amis.

darlett!

Tu as agrandi les photos certes, mais tu t'es trompe d'URL concernant

La 2eme photo.

Et c'est normal que nos amis ont trouve ces deux photos identiques.

Je les replace de nouveau.

Le Debdoubi.











Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 16 avril 2006 : 13:35

Cette fois, il ya une petite difference dans la legende !

elle n'est pas la meme sur les 2 photos. La 2e donne le nom du Boulevard et la 1? le nom d'une porte.

mais j'ai du agrandir pour le voir.
est ce la seule diff?rence Debdoubi ???


Sylvain, je ne sais pas ce que fait cet homme assis a l'envers sur cet ane mais tous les autres rigolent et c'est d'autant plus etonnant que j'ai photographie une mosaique romaine ? Volubilis avec un homme assis a l'envers sur un ane . .. et je crois que Andre a une statuette asiatique avec le meme comportement,

alors ne nous laisse pas trop longtemps sans la reponse, a moins que quelqu'un d'autre en connaisse la solution ...

Mais je pense que ce peut etre soit une punition soit un jeu avec un simple d'esprit ???


Bonne journ?e ? vous,
Marie jos?






Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 16 avril 2006 : 14:09

Bonjour Le Debdoubi
Ah, je comprends mieux maintenant pour tes deux cartes. Je pense que c'est l'imprimeur qui a voulu donne du volume a son catalogue en changeant, sans beaucoup tricher ni mentir, les deux legendes pour la meme photo.
Il aurait pu creer une troisieme carte en l'appellant : Vue sur la Porte El-Gza ET sur le Boulevard El-Allou ...

Bravo pour ton coup d'oeil

amities

Sylvain

PS : Alors, est mon ane mont? ? l'envers, ? part Marie-Jos?, pas de clients ???

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Le Debdoubi (IP enregistrè)
Date: 16 avril 2006 : 15:06

Rebonjour Sylvain.

Ton explication est convaiquante.

Mais a ma connaissance il n'y a jamais eu de porte El Gza.

Le boulevard El Gza est tres connu a Rabat, mais personne n'a jamais

parle de cette porte.

Les portes sont celles qu'on trouve generalement dans les remparts.

Bab El alou, Bab El had, Bab El mellah, Bab Guissa, Bab rouah,

Bab zaer, Bab chella, Bab el oudaia, Bab assoufara ( les ambassadeurs )

( et la liste est longue ) se trouvent toutes dans les remparts.

Concernant ta photo et ce celebre cavalier, ce qui m'a frappe c'est sa

taille, il a les pattes sur terre quoique le pauvre animal n'est pas

aussi nain.

Je pense qu'il s'agit la d'une punition: on remarque la presence d'un

militaire ou policier parmi la foule.


Pour darlett: J'ai compris, je me trompais dans la ligne a copier.


A vous.

Le Debdoubi.




Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 16 avril 2006 : 15:22

Bonjour Marie Jos?, Debdoubi et Sylvain,

Pour les cartes postales de Rabat, j'ai deja donne ma reponse sur la base des photos "reduites" j'avoue que je ne voyais pas grand chose, cependant je me rejouit d'avoir rejoint Marie Jose et Sylvain pour la difference de la legende.

En ce qui concerne "l'ane monte", il etait de tradition de faire " circuler" dans cette position, a travers la ville les personnes sanctionnees pour un delit grave (cette "parade" etait annoncee par un crieur public dit - El Berrah -

Une autre pratique, aussi degradente, c'est celle de faire raser la barbe aux condamnes pour delit grave ( dans la tradition chevaleresque c'etait l'ultime humiliation) difficile a supporter...

Le dernier en date qui subit cette sanction pour trahison est le fameux Bouhmara.

Sa cage fut exposee lors de l'Exposition Franco - Marocaine a Casablanca en 1915......


Amiti?s
Abdou
















Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 16 avril 2006 : 15:43

Merci Abdou pour ta reponse,

Sylvain, es-tu d'accord ????

amiti?s

Marie Jos




Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 16 avril 2006 : 15:52

Oui, tout a fait, Marie-Jos?, en fait la legende de la photo etait : Punition d'un voleur d'anes !!
Perdre la face en public devait etre plus terrible que d'aller en prison, a cette epoque .

Bravo a vous trois !!

amities

Sylvain






Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 16 avril 2006 : 16:02

Ce qui est etonnant c'est que l'on retrouve cette image dans les mosaiques de Volubilis
et qu'Andre ait une miniature chinoise , je crois avec la meme scene !

Sacre punition, effectivement, celui qui ne monte pas un ane ? l'endroit, normalement passe vraiment pour un imbecile...




Debdoubi,
c'est un ane pas un cheval ! le cheval est trop sacre pour les arabes, il ne peut servir a une scene ridicule !

Amiti?s

Marie Jos




Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Le Debdoubi (IP enregistrè)
Date: 16 avril 2006 : 16:16

Bonjour Marie-Jose.

Certainnement.

Mais, un peu d'humour quand meme.

Penses au compagnon de Don Quichotte, n'etait-il pas un cavalier?

Quoique sur un ?ne?

Le Debdoubi.




Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 16 avril 2006 : 16:24

d'accord Debdoubi ...

le compagnon de Don Quichotte avait lui aussi les pieds pres du sol et etait un cavalier, c'est vrai ...

a mon avis , il devait monter un poney.... petit ...n'est ce pas ???

Bonne journee et amiti?s a toi,

Marie Jos?






Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Le Debdoubi (IP enregistrè)
Date: 16 avril 2006 : 17:16

Vous vous souvenez des cavaliers de la fantasia qui ne portent pas de Rozza? Chose que j'avais qualifiee d'inhabituelle.

Eh ben, merci charly d'avoir contribuer indirectement a la levee de cette enigme.
J'utilise ta photo pour preuve. (Forum : un p'tit cadeau du Maroc...)

J'avais dit qu'il s'agit bien d'une fantasia.
Mais je me suis certainnement trompe en disant qu'ils ne sont pas Marocains.
Comparez les deux photos suivantes et dites nous vos commentaires.

Maintenant je vous laisse.
Je vais partir me ballader a Rabat et changer un peu d'air.

A ce soir.

Le Debdoubi.








Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: mimouna (IP enregistrè)
Date: 16 avril 2006 : 21:41

Khouya leDebdoubi,dis_moi,binat'na,pou ta premiere phito
de fantasia,tu n'as pas enleve la Rozza aux cavaliers pour nous donner du fil a retordre ? non, je ris.
Pour tes 2 recntes photos,je dirais que c'est fantaias
de cavaliers sahraoui.
AmicalemenT,Mimouna.




Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Le Debdoubi (IP enregistrè)
Date: 17 avril 2006 : 02:13

Bonsoir mes amis.

Qui peut croire que notre chere darlett a un hotel a Rabat?

Suivez le detective.

Comme je vous l'ai dits ce matin, je suis parti a Rabat faire du tourisme.

Je n'ai pas manque d'aller au Bd El alou et la porte El-gza objet de notre discussion de ce matin et qui concerne les deux photos identiques.

Et la surprise! Je trouve ce ci.



Cet hotel est le plus ancien de toute la ville de Rabat.
Il s'appelait Hotel Excelsior.
Maintenant il s'appelle Hotel Darna. Pour le moment il est en instance de r?novation.

L'endroit n'a pas evolue du tout. Ce que vous voyez sur l'ancienne
photo est exactement le meme et plus degradant encore.
Le tourist-hotel qui est en face de l'hotel darna est en ruine.
Voici l'hotel darna. Pour vos prochaines vacances reservez plutot.

Le Debdoubi.




La date marqu?e sur les photos est une erreur. ces photos ont ?t? prises cet apr?s midi.




Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 17 avril 2006 : 08:34

Bonjour Debdoubi,

Si je comprends bien les photos que tu montrais hier pour la comparaison etaient justement l'hotel Excelsior qui aujourd'hui est l'hotel Darna ?
Bien dommage qu'il soit dans un tel etat car son architecture a la geometrie semi-moderne, semi andalouse pourrait etre tellement belle si tout ce qui se trouvait en rez de chaussee etait nettoye et reouvert !

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 17 avril 2006 : 11:50

..ou alors, demandes leur d'ajouter un "n" a Darna et cela ira mieux !

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 17 avril 2006 : 12:07

Bonjour Darlett et Debdoubi,

quand la renovation de l'hotel Darna sera terminee, ce batiment est tres beau !
tu nous tiendras au courant bien sur ...

je ne sais quand je retournerai au Maroc, mais la prochaine fois j'irai voir. Dans quel quartier de Rabat se trouve-t-il ???
je ne connais pas bien Rabat, juste le centre;

Bonne journ?e

Marie Jos




Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 19 avril 2006 : 01:41

Bonsoir mes amis,
au detour d'une recherche, je tombe sur ce peintre Casablancais :
Monsieur ARASCAL, inconnu pour moi. Avez vous une idee ou des informations sur cet artiste ???

merci d'avance

Sylvain







Aller à la page: 1234567Suivant
Page courante: 1 of 7


Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'