LE MAROC :  DARNNA.COM
Geographie, histoire, differentes villes du Maroc.  
Aller à la page: PrécédentPremière...1617181920212223242526...DernierSuivant
Page courante: 21 of 215
Re: ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: souirri (IP enregistré)
Date: 27 avril 2006 a 01:26

mogador vue de l'ile


et l? c'est pour les connaisseurs






Re: ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: Marie-Jose (IP enregistré)
Date: 27 avril 2006 a 12:43

Souirri, bonjour,

dis moi, j'ai souvent entendu parler d'une "ile aux lapins" en face d'une ville au sud de Casa mais que je n'ai jamais vue.

Ne serait-ce pas Essaouira ???

merci pour tous tes liens, c'est tres sympa et tres interessant !

bonne journee a toi et amiti?s

Marie Jos




Re: ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: souirri (IP enregistré)
Date: 05 mai 2006 a 05:01

Ah, j?aurais aime etre souvent parmi vous pour vous lire et suivre vos debats mais??..
Un document pour alimenter le debat et la base de donnees qu'est darnna.
[whc.unesco.org]


Declaration de valeur
Essaouira est un exemple exceptionnel d'une ville fortifiee de
La fin du XVIIIe siecle, construite selon les principes de
L'architecture militaire europeenne de l'epoque dans un
Contexte nord-africain. Elle a ete un port de commerce
International majeur depuis sa fondation, reliant le Maroc et
L'arriere-pays saharien a l'Europe et au reste du monde.



Recommandation du Bureau
Que la Medina d'Essaouira soit inscrite sur la Liste du
Patrimoine mondial sur la base des criteres ii et iv.
ICOMOS,







Re: ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: gerard (IP enregistré)
Date: 06 mai 2006 a 13:14

Souiri,
le document de l'Unesco est tres important et il indique que le sultan Sidi Mohamed ben Abdellah avait decide en 1765 de creer un port a Mogador et ce pour fortifier les echanges commerciaux avec l'Europe,et qu'il avait charge la communaute juive du Mellah
d' etablir ces relations.

Dommage que ce document soit en anglais.
Il serait interessant de trouver le document parallele en francais ou le traduire. Je vais chercher...

Amities/Gerard

Re: ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: souirri (IP enregistré)
Date: 06 mai 2006 a 13:44

bonjour/bonsoir Gerard
voici le texte traduit (avec les fautes )
c'est long , mais tant pis
amities.


No 753rev

Identification

Bien propose Medina deEssaouira (ancienne Mogador)
Lieu Province deEssaouira, region de Tensift etat Partie Royaume du Maroc
Date 7 septembre 1995 ; texte revise
21 juillet 2000

Justification emanant de l'etat Partie
Essaouira a joue, depuis sa fondation au XVIIIe siecle et jusqueau debut du XXe siecle, un role fondamental en tant que port international d’echanges commerciaux entre le Maroc et le reste du monde. Plusieurs Consulats ainsi que des negociants de differents pays s’y sont eablis.

Essaouira est un exemple majeur de construction inspire de l’architecture europeenne. C’est une ville unique de par sa conception : sa realisation a ete faite selon un plan preetabli (plan Cornut). La medina deEssaouira fut, des son origine un haut lieu de rencontre pacifique entre le modele architectural et Urbanistique europeen et celui propre au Maroc. Une symbiose s’est etablie ainsi entre les techniques de construction du Maroc et deailleurs ce qui a donne naissance a des chef-deoeuvre architecturaux uniques (Sqalas du port et de la medina, bastion de Bab Marrakech, porte de la marine, mosquees, synagogues, eglises, ).

CRITERE II ET IV

Categorie de bien

En termes de categorie de biens, telles qu’elles sont definies a l’article premier de la Convention du Patrimoine mondial de 1972, la ville deEssaouira est un ensemble.


HISTOIRE ET DESCRIPTION

Histoire


Des fouilles archeologiques ont revele que le site d’Essaouira etait initialement un comptoir phenicien. Vinrent ensuite les Cretois, les Grecs et les Romains. Mogador, son ancien nom, provient du mot phenicien Migdol qui signifie « petite forteresse « . En 1506, la ville devait devenir le siege d’une forteresse portugaise mais fut abandonnee peu de temps apres.
La ville actuelle date de 1765, annee au cours de laquelle le Sultan alaouite Sidi Mohamed ben Abdallah decide de construire un port destine a offrir au Maroc une ouverture sur le monde exterieur tout en permettant de developper des relations commerciales avec leEurope. Il sollicite alors le concours de Theodore Cornut, ingenieur specialiste des fortifications militaires deAvignon qui fut fortement influence par les fortifications de Vauban a Saint-Malo. Il demantele partiellement la forteresse portugaise afin de construire la Sqala, esplanade dotee d’une rangee de canons. Il organise la ville en damier, avec des forts inspires de ceux du Roussillon, dans la tradition europeenne. La ville entiere est alors entouree d’une muraille de style Vauban.

Pendant le regne de Sidi Mohamed ben Abdallah, Mogador joue un rele commercial et fiscal non negligeable. Afin de controler le commerce maritime, le Sultan ferme la cote sud aux marchands europeens, obligeant ainsi les consulats europeens de Safi, Agadir et Rabat a s’installer a Mogador, lieu de concentration de toutes les activites marchandes du sud du pays. Le nouveau port devient l’un des principaux ports du pays et, pour etre le lieu de destination des caravanes apportant deAfrique noire toute une variete de chargements (notamment des esclaves), il est baptise « port de Tombouctou « .
La ville est alors repartie en trois quartiers distincts. La Kasbah comprend le vieux quartier administratif. La Medina est construite entre le XVIIIe siecle et le debut du XXe siecle. Elle est traversee par deux axes principaux, l’un reliant Bab Doukkala au port et l’autre partant de Bab Marrakech pour rejoindre la mer. a leur intersection, ou Souk Jdid, sont alors installes quatre marches respectivement consacres au poisson,
aux epices, aux cereales et a l’alimentation generale. Chaque district porte le nom des tribus impliquees dans l’edification de la ville.

Le Mellah, quartier juif, joua un role important dans l’histoire de la ville car le Sultan utilisa la Communaute juive pour etablir des relations avec l’Europe et organiser des activites commerciales. Les Juifs furent honores du titre de Toujjar Es- Sultan (Marchands royaux), ce qui leur confera des privileges
economiques et politiques considerables.

21
Description
Les principales caracteristiques de la ville sont les suivantes :
e= Les remparts dont la majeure partie de la section nord est toujours presente.
e= Les portes de la ville et plus particulierement la porte ornementale de la Marine (1170-1171).
e= Les bastions et les forts (borjs), en particulier la Sqala du Port, la Sqala de la Medina et le bastion de Bab Marrakech.
e= La Kasbah qui fut e leorigine le siege du pouvoir et de la garnison militaire et qui fait e present partie integrante de la ville.
e= Le Mellah (quartier juif) qui a conserve nombre de ses specificites d’origine.
e= La prison, situee sur une ele au large du littoral (e present le refuge deoiseaux rares tels que des faucons).
e= Les nombreuses mosquees de style caracteristique.
e= Les synagogues (en particulier la synagogue de Simon Attias), garantes du dynamisme des habitants juifs.
e= L’eglise portugaise de la fin du XVIIIe siecle.
e= Dar-Sultan (ancien palais royal).
e= Les demeures privees au charme particulier.

Le port deEssaouira est accessible par un etroit chenal protege. Il est borde de grandes etendues de dunes de sable au-dela desquelles se trouvent les forets d’argan (Argania spinosa), uniques au Maroc.
Il neexiste a l’heure actuelle aucune etude ou inventaire precis des edifices des trois quartiers (avec descriptions, plans, etc.) mais ce point est essentiel pour les futurs projets de restauration et de conservation.

Gestion et protection
Statut juridique

a Essaouira, les seuls monuments proteges par des lois et des reglementations, la plus recente etant le decret royal Ne 22/80 qui impose le contrele de toute action de demolition, modification, extension et reconstruction des edifices repertories, sont les fortifications legalement protegees depuis 1924 en tant qu’ensemble de monuments historiques.
La premiere legislation de planification urbaine entra en vigueur en 1954. Conformement au decret royal Ne 12/90, le developpement fonde sur les plans de ville individuels fait l’objet d’un controle strict.

Gestion
La propriete des elements constituant la ville historique d’Essaouira est repartie entre l’etat, la municipalite, les Habous, l’Alliance Israelite, des cooperatives et des particuliers.
Le plan d’urbanisme Ne 4001 de 1988 prevoit autour de la ville historique une zone oe la construction est interdite.
Conscientes des menaces qui pesent sur le patrimoine culturel d’Essaouira, les autorites provinciales et municipales ont entrepris depuis 1996 plusieurs etudes dont quelques unes ont beneficie de l’aide deorganismes internationaux (UNESCO, UNICEF, GTZ, CNUEH/Habitat, etc.).

Deux mesures de protection et de gestion significatives sont entres dans les dernieres phases d’application. Il s’agit du schema directeur d’amenagement urbain de la ville d’Essaouira et du plan de sauvegarde de la medina deEssaouira, tous deux prepares par le ministere de l’Amenagement du Territoire, de l’Environnement, de l’Urbanisme et de l’Habitat. Ils repondent tout a fait aux exigences du Comite concernant les plans de gestion (Orientations devant guider la mise en oeuvre de la Convention du patrimoine mondial, paragraphe 39.b.2).

Conservation et Authenticite
Historique de la conservation


Jusquee recemment, la politique de conservation a Essaouira semble avoir ete timide, voire inexistante.

Authenticite
Leauthenticite de l’ensemble est elevee : le trace des rues original ainsi que les murailles sont quasiment intacts. Toutefois, une certaine part d’authenticite a ete perdue suite aux travaux de reparation et de reconstruction impliquant des materiaux modernes (en particulier le beton).

Evaluation
Action de leICOMOS

L’ICOMOS a sollicite leavis de son Comite Scientifique International sur les Villes et Villages Historiques sur l’importance culturelle du site. Une mission deexpertise de leICOMOS s’est rendue a Essaouira en fevrier 1996. Une deuxieme mission de l’ICOMOS a visite la ville en avril 1997 et une troisieme en mai 2001.

22
Caracteristiques
Essaouira constitue un excellent exemple de leadaptation des principes de conception urbaine et de fortification de leEurope du XVIIIe siecle au monde musulman.

Observations de l'ICOMOS
Au moment de la premiere evaluation du bien en 1996, l’ICOMOS etait soucieux du fait queil neexistait aucun programme de restauration et de preservation de cette ville, et en particulier de ses fortifications, ni de programme d’etude et d’inventaire des edifices et monuments existants. Il etait egalement convaincu que la ville ne possedait pas la e valeur universelle exceptionnelle « necessaire a l’inscription sur la Liste du patrimoine mondial.
En consequence, l’ICOMOS avait recommande au Bureau du Comite du Patrimoine mondial, a l’occasion de sa vingtieme session a Paris en juin 1996, que ce bien ne soit pas inscrit sur la Liste du Patrimoine mondial. Toutefois, le Bureau avait decide de differer leexamen de cette proposition deinscription
jusquee sa vingt-et-unieme session, afin de permettre aux autorites marocaines de presenter des elements d’information complementaires sur le site. L’ICOMOS ayant recu ces informations complementaires, une deuxieme mission fut entreprise en avril 1997.
Bien que la mission de 1997 a confirme les reserves de l’ICOMOS, exprimees ci-dessus, concernant la conservation et le gestion deEssaouira, elle a diverge sur l’opinion que le bien ne possedait pas de « valeur universelle exceptionnelle « . Elle a souligne le fait que les fortifications sont d’une qualite exceptionnelle mais aussi que le tissu urbain tout comme le mode de vie traditionnel ont survecu intacts.

e la 21eme session du Bureau e Paris en juin 1997, leexamen de cette proposition deinscription avait ete differe, pour permettre e leetat partie de formuler et de mettre en oeuvre un plan de gestion.
L’ICOMOS a reeu une proposition deinscription revisee en juillet 2000 et une troisieme mission d’expertise a visite Essaouira. Le rapport de cette mission s’est revele favorable :
une protection legislative appropriee est desormais en vigueur et un plan de gestion de conservation est en cours de mise en oeuvre.

Declaration de valeur

Essaouira est un exemple exceptionnel d’une ville fortifiee de la fin du XVIIIe siecle, construite selon les principes de l’architecture militaire europeenne de l’epoque dans un contexte nord-africain. Elle a ete un port de commerce international majeur depuis sa fondation, reliant le Maroc et learriere-pays saharien a l’Europe et au reste du monde.

Recommandation de leICOMOS

Que ce bien soit inscrit sur la Liste du patrimoine mondial sur la base des criteres ii et iv :
Critere ii Essaouira est un exemple remarquable et bien preserve de ville portuaire fortifiee europeenne de la fin du XVIIIe siecle transposee dans un contexte nordafricain.

Critere IV

Avec l’ouverture du Maroc sur le reste du monde a la fin du XVIIe siecle, Essaouira a ete concue par un architecte francais profondement influence par le travail de Vauban a Saint-Malo. Elle a tres largement conserve son aspect europeen.

Recommandation du Bureau

Que la Medina deEssaouira soit inscrite sur la Liste du patrimoine mondial sur la base des criteres ii et iv.

ICOMOS, septembre 2001








Re: ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: pariente2 (IP enregistré)
Date: 08 mai 2006 a 07:43



Vol de mouettes au retour de p?che


[photos.linternaute.com]









Re: ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: souirri (IP enregistré)
Date: 12 mai 2006 a 18:55

Morocco is seductive because of its mystery. It doesn't reveal itself entirely. It opens its doors yet protects its heart. Morocco is a complex country. During a period of 30 years, Bruno Barbey has perfectly understood this. He learnt it instinctively and his work does respect this in these photographs of Essaouira. It gives a colourful view of the everyday life of city in which everything is shaped by traditions, from the architecture of..................

UNE TRES BELLE SERIE DE PHOTOS.

[www.magnumphotos.com]

Re: ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: fouad (IP enregistré)
Date: 13 mai 2006 a 12:26

J'ai suivi le lien, Souirri. Vraiment magnifiques photos d'Essaouira !

Tres artistiques ! Merci mon ami

Fouad




Re: ESSAOUIRA MOGADOR par HASSAN
Posté par: lunatic (IP enregistré)
Date: 21 mai 2006 a 23:47

Bonjour a vous

J'ai trouve tres interessante votre anecdote de la famille Essiminy ainsi que de leur veau. Mon nom est Cedric Essiminy, fils de Jean Essiminy qui a grandi au maroc avant de venir habiter au Canada dans les annees 70. J'aimerais savoir si vous avez d'autres anecdotes ou des photos pour mon pere, que je pourrais lui offrir ou lui faire lire.

Je vous remercie infiniment pour ce retour aux sources.

Cedric Essiminy

bagelbynight@hotmail.com




Re: ESSAOUIRA MOGADOR par HASSAN
Posté par: echkol (IP enregistré)
Date: 24 mai 2006 a 23:23

Salut a toi ISSIMINI

dit moi tu est le fils de qui?
ton pere etait ds le magazin a cote du cafe de france?
ou autre part?
car il yavait des ISSIMINI a mogador, notement au marche de tissus
alors tu es de ql branche?
david=echkol

Re: ESSAOUIRA MOGADOR par HASSAN
Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 25 mai 2006 a 15:47

Bienvenu sur Darnna Cedric (je prefere a lunatic !), je te remercie de venir nous rejoindre. Je suppose que c'est ton pere qui connait Essaouira et pas tellement toi, n'est-ce pas ?






Re: ESSAOUIRA MOGADOR par HASSAN
Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 25 mai 2006 a 15:56

Andre Azoulay (natif d'Essaouira)

Interview exclusive a Essaouira

Festival de musique du monde. Au programme Gnaouia et Jazz et egalement musique de chambre.

22 au 26 juin prochain - l'an dernier ont assiste a ce festival 500.000 personnes.



Dans le cadre du festival musical d'Essaouira, Claude Senouf a recueilli les impressions d'Andre Azoulay. (guysen.com)

Pour ecouter l'entretien tres interessant d'ailleurs, Andre Azoulay decrit en meme temps les projets concernant la ville d'Essaouira et les nombreux objectifs realises, suivre le lien :


[www.guysen.com]




Re: ESSAOUIRA MOGADOR par HASSAN
Posté par: lunatic (IP enregistré)
Date: 25 mai 2006 a 16:54

Je suis le fils de Jean Essiminy ne a Essaouiraen 1944, lui meme fils de Raphael Essiminy et de Rebecca Amzallag. C'est effectivment mon grand pere qui avait un magasin a cote du cafe de France a Essaouira. Connaissez vous la famille Essiminy? et si oui, d'ou?




Re: ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: echkol (IP enregistré)
Date: 25 mai 2006 a 17:05

Oh que OUI

je suis moi meme fils de cette ville de reve que j'ai quitter en 70 pour l'ecole en france et amerique
demande a ton pere si il se rappel de la famille BOUHADANA
tu sauras plus
j'ai connu Essiminy du marche de tissus aussi c'est de la meme famille je crois
as-tu un rapport avec momy essiminy? nous sommes du meme age
david=echkol




Re: ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: lunatic (IP enregistré)
Date: 25 mai 2006 a 19:11

Momy est plus precisement mon oncle. Je suis un de ses nombreux neveux. J'ai parle a mon pere qui m'a dit que en fait il se rappelle bien de la famille BOUHADANA.

Et vous, quel est votre lien avec Momy? Etes vous allez a l'ecole ensmeble? eTES VOUS A MONTREAL ou vous etes en europe?

C'est quand meme pratique l'internet....




Aller à la page: PrécédentPremière...1617181920212223242526...DernierSuivant
Page courante: 21 of 215


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.