LE MAROC :  DARNNA.COM
Geographie, histoire, differentes villes du Maroc.  
Aller à la page: Précédent1234567891011...DernierSuivant
Page courante: 3 of 217
Re: ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: place de france (IP enregistré)
Date: 12 juillet 2005 a 19:48

Essaouira

La ville s'élève sur une presqu'île balayée par les vents alizés. Son climat tempéré tout au long de l'année fut apprécié dès l'antiquité par les navigateurs qui faisaient escale sur la cote marocaine. Dès le VIIIe siècle avant J.-C., le site fut fréquenté par les Phéniciens. Au Ier siècle avant notre ère les îles d'Essaouira devinrent célèbres dans le tout le monde romain grâce à leurs ateliers de fabrication de la pourpre. Au XVe siècle, les Portugais firent de la cité un détachement militaire puis un comptoir commercial. On y échangeait des produits manufacturés en Europe contre de l´or, du sel, du sucre, des plumes d´autruche. C'est ainsi que la ville de Mogador se développa jusqu'au XVI e siècle. A l'indépendance du Maroc en 1956, la ville retrouva le nom d'Essaouira... c'est aussi le début de son déclin. Dans les années 60, Essaouira devint le refuge privilégié des hippies. Orson Welles y tourna son fameux film "Othello".
Ces dernières années, les surfeurs attirés par les vagues et le souffle régulier des alizés en on fait une destination sportive à la mode. La superbe médina est classé patrimoine mondial par L'Unesco.

LE PORT

Le Port d'Essaouira vit le jour au XVIIIe siècle, lorsque le Sultan Sidi Mohamed Ben Abdellah décida de construire sur l'avancée rocheuse du Cap Mogador un abri servant de base navale, le Port de Mogador, qui fut aussi surnommé "Port de Tombouctou", lorsqu'il servait à relier l'Afrique Noire à l'Europe et à l'Amérique. On y accède par la Porte de la Marine, construite entièrement en pierre taillée en l'an 1184 de l'Hégire, c'est à dire 1769. Essaouira est aujourd'hui un joli petit port de pêche, le troisième port sardinier du Maroc, qui connaît une vie intense, surtout au moment de l'arrivée des bateaux, en fin de matinée. Sur les quais encombrés de bateaux, les pêcheurs réparent les filets bleus. A droite de la Porte de la Marine, on aperçoit une porte plus petite, datant de l'époque du Roi du Portugal Manuel II, qui fit construire ici son Castello Real. Elle donne accès à ce qui reste aujourd'hui de ce château royal : les douves et une tour en forme de rotonde. Au sein de cet ensemble architectural, la sqala du Port, bastion crénelé construit pour protéger le port et la ville, est formée de deux ailes fortifiées qui se coupent à angle droit derrière la porte de la Marine.Elles sont dominées à leurs extrémités Est et Ouest par deux tours carrées, flanquées chacune de quatre tourelles.

LA KASBAH

En quittant la skala du port, entrez sur la place Moulay Hassan, vaste esplanade accueillante assurant la liaison entre la ville ancienne et la ville nouvelle. A votre gauche, découvrez la kasbah, quartier fortifié qu'on appelle aussi " le quartier du Roi ". Construit pour loger tous ceux qui géraient et exploitaient le port, il était entouré de remparts, aux fondations ancrées dans le rocher, dont certains sont encore intacts. Longez les remparts en empruntant la rue qui mène à la skala de la kasbah. Ce monument militaire de style Vauban, conçu en 1765 pour repousser les attaques maritimes, est constitué d'une plate-forme à deux niveaux.Il se compose d'une série de pièces, qui étaient destinées autrefois au stockage des munitions et des armes. Au pied de la skala se trouve une rue bordée d'ateliers de marqueteurs, dont les travaux sont de renommée internationale. Sur la skala de la kasbah, s'alignent les célèbres canons d'Essaouira. Cet endroit surgi du passé fut choisi par Orson Welles pour tourner les décors extérieurs de son Othello.

LA MEDINA

De construction plus récente, la médina d'Essaouira est bâtie autour de deux grands axes : l'un, de direction Nord-Sud, joint Bab Doukkala au port, l'autre, allant d'Est en Ouest, relie Bab Marrakech à l'Océan.
Tout au long de la grande rue marchande bordée d'arcades, viennent se loger de nombreux commerces : marchands de tissus, grossistes en denrées alimentaires, bouchers, marchands de légumes ... De chaque côté de cette artère, découvrez les petits marchés intérieurs : le souk aux légumes et aux épices, le souk aux poissons, le souk des bijoutiers...

LE MUSEE SIDI MOHAMMED BEN ABDALLAH

Ce musée est installé dans l'ancien palais du pacha de la ville. Le rez-de-chaussée est essentiellement consacré à la musique locale et andalouse et comprend aussi des objets de différentes confréries de transe de la ville. A l'étage, de belles collections représentatives des arts régionaux sont exposées (tapis, bijoux, armes, costumes...).

SOLY

Posté par: pariente2 (IP enregistré)
Date: 01 août 2005 a 08:48

je suis de mogador nee est grandi tous mogadoriens qui veut voire
des photos de classe veuiller voir le cite
www.melca.info j'ai ma photo a l'ecole alliance classe
cep 61/62

Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 01 août 2005 a 09:26

PARIENTE 2 !!!!!!!!!!!!!!!!!MARHABAH BIK !!!!!!!!

CHOSE PROMISE, CHOSE DUE !!!! Tu entres par le portail royal, celui de Mogador !!!!!!!!!!!

Mes parents a moi aussi sont originaires de Mogador, alors les mogadoriens ont une place de choix dans mon coeur !

Je te remercie de venir nous dire un petit bonjour et espere que tu nous feras profiter de ton enorme savoir dont j'ai eu un apercu l'autre soir !

En attendant, je te souhaite la bienvenue sur Darnna...darkoum !

Date: 01 août 2005 a 09:59

darllet et tous les darkoumes
je suis toujours sur le cite couscous comme vous le s'avais
je ne s'avais pas qu'il avais se cite de darnna et bien je suis
ravie d'etre parmis vous est j'espere vous etre utile d'etre un
conaisseure de la langue marocaine [parler]
a bientot
itzhak pariente raanana

Posté par: hassanazdod (IP enregistré)
Date: 01 août 2005 a 15:55

ah essaouira
voici ma maison de vacances a essaouira mogador (fleche)

Posté par: ETTEDGUI ALBERT (IP enregistré)
Date: 01 août 2005 a 17:00

MES CHERS AMIS CE QUE VOUS NE SAVEZ PEUT ETRE PAS C EST QUE Ma GRAND MERE PATERNEL ETAIT DE MOGADOR LE NOM DE JEUNE FILLE DE GRAND MERE ETAIT SIBONY . LA FAMILLE BENAZERAF FAISAIT EGALEMENT PARTI DE NOTRE FAMILLE. LA LEGENDE DIT QUE LES FEMMES DE MOGADOR ETAIT DES MAITRESSES FEMMES. ELLES ETAIENT EGALEMENT LES REINES DE LA CUISINE ET DE LA PATISERIE. JE ME RAPELLE DES PLATS DE MA GRAND MERE PATERNEL ET DE SA FILLE ( ma tante )C ETAIT SUCCULENT.
AMITIES ALBERT E

Date: 02 août 2005 a 07:18

les mogadoriens ont une langue special marrocaine
exemple les bisquits en arabe????????
une fenetre????????????
un bocale???????????????
votre reponses
pariente itzhak

Posté par: Mihal (IP enregistré)
Date: 02 août 2005 a 08:01

Bonjour pariente 2 et bienvenue sur Darnna !!!!!

Tres heureuse d'avoir un mogadorien authentique pour nous faire les traductions de plusieurs termes que j'ai entendus dans l'enfance par mes amis originaires de Mogador.

Je sais qu'il y avait enormement de termes ou l'anglais etait melange a l'arabe.

Pour fenetre----c'etait justement Windows !!!!

Ferme la fenetre -----Sid el windows !

Le reste ? Je ne suis pas encore experte.

Mihal

Date: 02 août 2005 a 15:00

mihal chalom
vous etes bien loint de s'avoir ou vous avais oubliez la langue
marocaine ont va voir d'autre gents su site
pariente

Date: 03 août 2005 a 12:34

Eh ben Pariente 2, moi aussi je crois que les fenetres se disaient "Windows" en judeo-arabe a la mogadorienne !

Les biscuits : hloua ?

Regardes sur la page d'accueil, (a droite en haut) il y a quelques contes de David Bensoussan en judeo-arabe. C'est super !

Darlett

Date: 03 août 2005 a 13:04

DARLETT

JE VOIS QUE VOUS ETES TOUSSES TRES FAIBLE A PARLER ARABE
FENETRE= CHARZAME TAKA [MOGADORIEN]

BISQUITS = KIKSSES [MOGADORIEN]

SERVIETE = SERBITA [MOGADORIEN] TOBAZA [CASA]
ITZHAK PARIENTE

Date: 03 août 2005 a 13:33

Merci Pariente !

Tu viens de me rappeler ma grand-mere qui disait toujours

Zib servita, lorsqu'elle avait besoin d'une serviette !

Posté par: hassanazdod (IP enregistré)
Date: 03 août 2005 a 14:25

en mogadorien arabo juif

fenetre..serjem
bocal....el keraa
biscuit..KIKESS OU BECHKITO

IL VA FALLOIR QUE J OUVRE UN COUR D ARABE DIALECTAL COMPARATIF ENTRE LES DEUX PARLES MAROCAIN JUIF ET MUSULMAN CAR IL YA SOUVENT DES LEGERES DIFFERENCES PAR EXEMPLE

SKHINA..........TANJIA D LIHOUD
TNEZBAD.........KHROUJ (sors)
hnak............LHIH ( la bas=)
nakhoubassek....labas aalik (sois bien)
lemlak..........khotba (fiancailles)
mliha...........meziana ou zouina (belle)
etc etc

hassan votre professeur improvisé ....rires

Date: 07 août 2005 a 06:52

hassan
on vas voir si tu est un vrai mogadorien

FERDI MELIINO//////???????????

TIRINTISSE////////?????????????

SPERDILA/////////??????????????

ASSENGAALE/////????????????????
POUR LE MOMENT
PARIENTE2

Posté par: gerard (IP enregistré)
Date: 07 août 2005 a 09:03

hello Pariente

SPERDILA = espadrilles !

TIRINTISSE = trente !

ce sont les estimations d'un Casablancais qui n'a jamais mis les pieds a Mogador!

hello Hassan

quant a SKHINA..........TANJIA D LIHOUD = le tajin des juifs cela se comprend .
et le tajin des juifs cela ne peut etre le couscous donc c'est la SKHINA.
Mais pourquoi lui a t'on donne ce nom?

Amities a vous 2.

Aller à la page: Précédent1234567891011...DernierSuivant
Page courante: 3 of 217

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

Rechercher sur

Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'