LE MAROC :  DARNNA.COM
Geographie, histoire, differentes villes du Maroc.  
Aller à la page: PrècèdentPremiere...2324252627282930313233Suivant
Page courante: 29 of 33
MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: Utilisateur anonyme (IP enregistrè)
Date: 28 juin 2009 : 22:22

salut a tous les amis
salutations fraternelles a tout ce beau monde qui nous rappelle les souvenirs joyeuses qui nous ont marques a jamais dans cette ville a qui nous devons beaucoup.
parmis les gens qui ont laisse leur traces dans nos memoires d'enfants je vous cite : "Barigach" avec sa "takallabt ou l'aain" et ses petites voitures en bois et comme roues les capsules de limonades toujours present avec sa marchandise a "al haddada"entre "jamaa ben youssef" et " kous bel aattar" avec une grosse tete dans un petit "terbouch" .
un autre personage mytique de Mogador"kaila" evec sa philosophie contre
l'immigration " Difandi laaroubiya idakhlou allamdina" "difandi akrani yadkhlou alamdina" et autres.
la personne qui faisait le tour de la ville et frappait a chaque porte de musulman pendant le mois de ramadan pour les reveiller preparer le "SHOUR" c'est "JAH ANBI" evec son baton special et son "Neffar"
le fameux "NAWNAW" avec son petit tambour qui repetait " tayab ata khoubzak ata"(femme cuit ton pain).
l'historique porteur "FRIKSA" qui portait les valises de la CTM toujours ivre mais qui tient debout et d'une gentiesse extreme avec tous.( je peux vous citer d'autres phenomes mais je vous cede la parole pour ne pas monopoliser ce sujet)
dans l'attente de nous faire revivre nous souvenirs d'enfance et de veiller en nous la nostalgie de Mogador pleine de souvenirs , n'hesitez pas a nous faire part de vos memoires d'enfants et tout ce qui peut enrichir la notre . merci a tous.
amicalemt

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: Utilisateur anonyme (IP enregistrè)
Date: 28 juin 2009 : 22:29

salut a tous
c'est lamaallam abdallah GUINIA le frere a maallam mahmoud
le gnaoui abdallah guinia.jpg

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: oueld sidi magdoul (IP enregistrè)
Date: 29 juin 2009 : 01:47

alors derb ( AICHA BYAHYA ) se trouve dans une rue de ( SOUKWAKA ).


dans cette rue il y avait un petit hospital pour faire des revisiones

mediceaux pour les femmes de bordel de (SHBANATT ) , ce bordel etait

autorize .

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 29 juin 2009 : 13:14

Roberto

pourquoi pas autoriser un hopital pour soigner les prostituees? (femmes MESKINATES)
ca reviens au meme , prendre les medicament au dispensaire ou petit hopital
c'etait tres bien par respect pour les autres
pas de melange entre les uns et les autres

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: oueld sidi magdoul (IP enregistrè)
Date: 29 juin 2009 : 14:48

david ,

maintenant dans lhopita de mogador il y pas des medicaments ni pour femme

ni pour homme ni pour enfants



si quelqun est malade il faut aller a (SOUK LGHZALE ) et chercher (

ZAATAR ET CHIH .... ) pour soigner .

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: hamid kaabour (IP enregistrè)
Date: 30 juin 2009 : 00:50

salut les souiris :
a propos des souvenires ,Ibrahime par ses dites m a rappele "jah ennbi " qui fait reveiller les musulmans pour la preparation de "shour"en tappant chaque porte par son batton termine en son extremite par une boule ,c est un homme robuste avec son gilet etson pantalon kandrissi ...la maman reveille sans faire de bruit pour ne pas nous reveiller, pour allumer du feu ds un brasereau en utilisant le charbon ,par le bruit du souflet notre sommeil s evapore et en ouvrant les yeux on apperçoit ds la chambre noire ,sur le mur des parties eclairees par filtration par la semie ouverture des deux portailles des faisseaux lumineux des flammes du charbon incodescent ,c est une occasion pour se mettre a cote de la maman et de la suivre cuire "rghaifs" l une apres l autre et elle les glisse chaudes ds une grande assiette emaillee (appelee en ce moment :tabsil d lalimane ) pleinne de beurre "zabda baldia" jusqu a ce qu elle construit un batiment de 7 ou 8 etages par "rghaif",en fin tout le monde est en place pour les manger avec du the chaud en recommeçant par la terrasse ,apres un certain moment c est la distruction totale sans dynamite

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: hamid kaabour (IP enregistrè)
Date: 30 juin 2009 : 11:33

Salut.
suite..
apres le manger de "rghaifs" la maman debarrasse la table basse non peinte pour y poser les bolles et les cuillieres pour finir par un dessert ,saykok,melange de tchicha o lbane...a ce moment et dans le pur silense de la nuit on n ecoute que des bruits piquants les tympans des oreilles, de ces cuillieres contre ces assiettes ,ces bruits acceleres montrent que tous sont contre la montre avec "elhallal"qui appelle du haut de la menaret sans hauts parleurs, pour annoncer la repture de manger .
a la fin chacun retourne a sa place pour reprendre son sommeil perdu ,dans lequel on a rendez vous avec des cauchemards ,alaaouda moulat snasal, et aicha kadicha, qui n apparaissent suivant les contes locales souiris qu au mois du ramadan pour nous faire peurs.

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 30 juin 2009 : 12:18

Hamid

moi j'ai vecu tout ca, souvenirs d'enfance
depuis "EL NFAR" jusqu'au coup de sirene ou canon (selon la dispo du matereil)
le minaret etait le plus interressant car il y avait une lumiere juste avant l'appel (vu de tres loin)
ensuite le haut-parleur annoncant l'heure de la fin le soir , et le debut le matin
ca c'est nos souvenirs de nos racines, nous avons vecus en hamonie durant des annees
ne pas fumer en ville, ne pas manger en ville..............par respect
david

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: hamid kaabour (IP enregistrè)
Date: 30 juin 2009 : 13:38

salut David :
suite de nos souvenirs :
vraiment Essaouira a vecu une tolerence et une fraternite avant d avoir cherche a organiser des debats pour l apprendre actuellement aux autres, un respect indetermine entre ses habitants suivant leur religion ..
le jour se leve , on se reveille tard par le changement horaire,le soleil est presque a un quart du ciel, chacun quitte pour son boulot,dans les petites ruelles pas d activite ,les boutiques sont toutes fermees ,sauf quelques passants les plus parts vieux vetus d un djellaba lourd en laine et coiffes par un ruban blanc desordonne (razza),et qui marchent en silence par fois toussent et regettent un grand crachat par terre pour ne pas casser leur jeune par des debris alimentaires resatants colles entre les dents.

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: Utilisateur anonyme (IP enregistrè)
Date: 30 juin 2009 : 19:07

salut a tous les amis
etant donne que le rideau est tombe sur le festival des gnaouas
je vous intercale ici quelques photos de maalems qui ont animes cette manifestations.
1ere photo maalem omar hayat d'Essaouira
Maalem-Omar-Hayat.jpg

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: Utilisateur anonyme (IP enregistrè)
Date: 30 juin 2009 : 19:26

maalem mohamed kouyou
le festival vous donne rendez vous en juin 2010 dans sa treizieme edition avec toujours du nouveau d'ici la notre ville vivra d'autres evenements " jeunes talents naouas" " les alizes d"Essaouira musique de chambre" "Andaoussiates" malhounes" ...etc...
donc l'animation de la ville en activite culturelle est bien assuree et entre de bons mains.
reste a combler le vide qui regne sur les autres domaines.
amicalement




Maalem_Mohamed_Kouyou_002_581[1].jpg

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: Utilisateur anonyme (IP enregistrè)
Date: 05 juillet 2009 : 20:01

salut a tous mogadoriens et mogadoriennes
on constate que depuis l'ouverture de la nouvelle rubrique " mogador d'hier et essouira d'aujourd'hui" l'activite sur celle ci a ralenti.
il est fort possible que les anciens de mogador se rappelent des recitations des classes primaires qu'on recitait en premier des notre entree en classe.( le laboureur et ses enfants) (l'agnieau et le renard)(le corbeau et le renard) ... etc ....
de ce forum je lance un appel a tous ceux ou celles qui connaissent et se rappelent bien de tout ca de nous faire part de leurs ecrits afin de faire des comparaisons pour nos enfant et petits enfant car ils sont avides de savoir et merci de votre participations.
amicalement

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: oueld sidi magdoul (IP enregistrè)
Date: 07 juillet 2009 : 01:40

hola brahim,

je me rapelle d une histoire ( POIL DE CARROTE ) ... ( ROBINSON )

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: oueld sidi magdoul (IP enregistrè)
Date: 07 juillet 2009 : 02:06

brahim , si tu es encore sur new york , pase un grand bonjour aux


chanteurs (PAUL SIMON & GARFUNKEL ) jaime beaucoup ce groupe , leur ville

natale cest new york.dans la rue BROOKLYN cest comme LE MELLAH de

mogador.

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: Utilisateur anonyme (IP enregistrè)
Date: 07 juillet 2009 : 07:51

Citation:
oueld sidi magdoul
brahim , si tu es encore sur new york , pase un grand bonjour aux

chanteurs (PAUL SIMON & GARFUNKEL ) jaime beaucoup ce groupe , leur ville

natale cest new york.dans la rue BROOKLYN cest comme LE MELLAH de

mogador.
salut roberto
oui je suis encore a new york et je reside a brooklyn meme mais dans 10 jours incha allah je serai au maroc ,si l'occasion se presente je ne m'anquerai pas de le faire.
avec mes amities

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: Utilisateur anonyme (IP enregistrè)
Date: 07 juillet 2009 : 08:01

Citation:
oueld sidi magdoul
hola brahim,
je me rapelle d une histoire ( POIL DE CARROTE ) ... ( ROBINSON )
hola roberto
oui c'est vrai c'etait une histoire dans le livre de lecture " YAHASRA"
je me rappelle souvenir d'enfance l'enfant blond visage tache de rousseur et elle sucait une sucette bien de chez nous " petite pomme plongee dans dans un melange de sucre et caramel rouge est piquee par un petit baton de roseau"

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: hamid kaabour (IP enregistrè)
Date: 08 juillet 2009 : 04:46

Salut les souiris :
je vous rappelle aussi a un texte ;boukricha et bourrkabi ,le 1er est nain avec un grand ventre qui tient la balle sous sa main ,et le2eme long mince avec de grands genoux , ce texte est une description d un matche de footbal entre les deux .
ibrahime:
pour les recitations ,dernierement c est par hasard je l ai lues chez un amis souiri professeur de français,je te les envoyerai apres son contact.

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: oueld sidi magdoul (IP enregistrè)
Date: 09 juillet 2009 : 00:40

hola atodos los mogadoreños .

brahim , il y avait des BOUHALA ( des hippies de mogador )

qui vendent de KIF et SHKOUFA en public dans le quartier de CHBANATT

le plein sa coute ( METOUI ) 0.50 centime y aussi 1 dirhames.

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: hamid kaabour (IP enregistrè)
Date: 11 juillet 2009 : 21:59

salut a tous les souiris :
je porte a votre connaissance que DAVID est a Essaouira,je l ai rencontre pour la 1ere fois par lintermediare MUSTAPHA son ami d enfance ,vraiment c est une rencontre tres adreable chaleueruse comme si notre amitie depuis l exe mogador..meme aujourd hui je sens que les souiris constituent comme avant toujours la meme famille dont leur mere commune est mogador d autrefois.

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: samy16 (IP enregistrè)
Date: 11 juillet 2009 : 23:58

salut hamid+$%

j'suis un copain d'enfance de david , j'habite israel , ne a mogador ,a l'encien hopital a la route de la scala , un vrai souiri .

tu raconte que tu a vu david a essaouira ,j'voudrai bien de te monder a demonder a david , si il peut faire des photos de ma petite maison ,elle se trouve a la medina , ds la rue ou se trouve l'ecole franco , ma petite maison se trouve enface de la grande rentrer de cette ecole ,( il ya deuxs portes , c'est la grande en bas )
BEEICHK !!!! , a ma derniere visite a essaouira cette maison etait fermer , et j'ai voulu faire des photos de l'interieure de cette maison , cest la ou j'ai passer mon enfance a essaouira , ( je suis tres loin ...):L::L::L:

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: hamid kaabour (IP enregistrè)
Date: 12 juillet 2009 : 04:22

salut Samy16:
soyez sur ,je passerai demain ta demande a David pour prendre la photo demandee ,je recopie ton texte mot a mot pour le lui transmettre pour arriver juste a cette porte dont tu as demandee a photographier.

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: samy16 (IP enregistrè)
Date: 12 juillet 2009 : 16:38

BRAVO HAMID !!!!:clap:


UN TRES GRAND MERCI D'AVENCE !!!! ))) ))) )))

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: hamid kaabour (IP enregistrè)
Date: 13 juillet 2009 : 01:08

Salut Samy:
on a visite les lieux ce soir avec David pour localiser au juste la porte d apres ton description ,d abord le ruelle ou se trouve l ancien hotel appele :hotel central, dont l autrefois est connue par le bassin aux poissons ,devant la grande porte de l ecole juste en face (avec precision)il y a seux portes de meme hauteur,dans la meme façade une petite porte un peu au fond de la ruelle est completement batie il n apparait que son cadre.
de l autre cote dans la 2eme ruelle ,la façade de l ecole est completement transformee par des constuctions,la grande porte de l ecole ancienne ,ses dimensions sont reduites ,devant cette porte juste, il y a aussi 2 portes de meme hauteur l une est devenue maison d hote.
d apres tout ça David va photgraphier les deux lieux avec des reperts anciens pour les t envoyer , pour perciser l endroit.

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: samy16 (IP enregistrè)
Date: 13 juillet 2009 : 21:05

hamid hi !!!!!!


le nom de cette rue , " AUGUSTAN BRENARD " au centre de la medina
et encore ' un tres grand MERCI a toi et a david )))))))))

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: Utilisateur anonyme (IP enregistrè)
Date: 15 juillet 2009 : 13:50

salut a tous souiris et souiriyates
C'est bien la periode des vacances , les darneurs mogadoriens font relache mais posons bien la question ; est ce que tous les souiris et mogadoriens vont en vacance ? bien sur que non car il ya une grande partie de souiris qui n'ont pas les moyens de sortir de leur coquille .
si tous les gens de mogador se mettent la main dans la main on poura réaliser les voeux des démunis et faire en sorte que cette partie de gens en profite de vacances comme le reste et si tout le monde se mettent la main dans la main on poura un jour faire le tour du monde.
jadis on faisait les échanges entre familles . quant il fait chaud les campagnards viennet se rafraichir a mogador et quant le printemps arrive les souiris partent aux bleds " chiadmas et hahas" les acceuillent a bras ouverts .les marrakchis aussi viennent en abondance a essouira en été et la plupart s'hebergent chez des familles mogadoriennes pour les acceuillir a leur tour a marrakech et sa region .
je pense que ce mode de vie social et ces traditions sont rares à notre époque.Alors au lieu de s'entraider comme avant , maintenant on se repousse car le riche s'enrichit de plus et le pauvre s'apauvrit encore plus c'est malheureux de faire ce constat.
avec mes amitiés et mes pensées a tous

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: hamid kaabour (IP enregistrè)
Date: 15 juillet 2009 : 17:54

salut ibrahime:
a notre epoque le cout de la vie a augmente ,et les plus parts des familles ont un revenu bien limite et sont endettees par des credits immobiliers ou de consommations, en plus apres le deplome de bac certaines familles partagent leurs reveues avec ses fils pour poursuivre les etudes superieures loin d essaouira qui jusqu maintenant comme province il n y a pas d universite .
Essaouira comme ville cotiere est espace ouvert ,mais il faut savoir vivre ,n oublions pas le long de la cote vers Barj albarod,alma lahlou ,et vers le nord la plage de chara avec ses rochers,nager ,pecher,griller des sradines ...

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: Utilisateur anonyme (IP enregistrè)
Date: 16 juillet 2009 : 02:46

Citation:
hamid kaabour
salut ibrahime:
a notre epoque le cout de la vie a augmente ,et les plus parts des familles ont un revenu bien limite et sont endettees par des credits immobiliers ou de consommations, en plus apres le deplome de bac certaines familles partagent leurs reveues avec ses fils pour poursuivre les etudes superieures loin d essaouira qui jusqu maintenant comme province il n y a pas d universite .
Essaouira comme ville cotiere est espace ouvert ,mais il faut savoir vivre ,n oublions pas le long de la cote vers Barj albarod,alma lahlou ,et vers le nord la plage de chara avec ses rochers,nager ,pecher,griller des sradines ...
salut a tous
bonsoir hamid tu veux dire savoir vivre dans tout ça ? barj al baroud,ghriyad omar,al bir lahlou,ouassane,sidi kaouki
achara,plage safi et rguiga c'est la meme coquille , donc on ne séloigne pas du bout de son nez .

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: Utilisateur anonyme (IP enregistrè)
Date: 16 juillet 2009 : 03:35

salutations à tous et bonsoir hamid
a mon avis le savoir vivre mon ami c'est de s'évader de sa coquille ne serait ce que pour une semaine ou deux les bien vivre dans un climat sereine et convivial sans penser à l'avance comment ça va nous couter.
je sais tres bien qu'à Essaouira il ya bien des gens qui sont aisés et le font pas peut etre qu' ils sont radins ou ils aimment amasser de l'argent c'est leur plaisir.mais d'un autre coté je connais des gens qui sont pauvres et qui font des sacrifices pour faire sortir leur enfants de la dite coquille tout en planifiant a l'avance l'évasion.
c'est une mentalité et une culture et non pas la question du cout de la vie ou de l'endettement c'est le savoir geré son porteffeuille et le manque de savoir vivre qui leur échappe.
à bons entendeurs salut.
amicalement

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: hamid kaabour (IP enregistrè)
Date: 17 juillet 2009 : 10:56

Salut ibrahime:
oui, c est vrai il y en quelque un qui ne depassent la plaque du 40 qu apres une obligation , medicale ou admenistrative surtout tribunale,ramasser de l argent pour certains, croient s ils ne le fassent pas, c est un retour a la pauvrete qui l effraille dont certains apres le dece les heritiers par manque de cet fortune entassee ,le gaspillent tres facilement par manque d l experience et l habitude d etre associes pour gerer aupres de leur pere comme les soussis ou les fassis .
les gens pauvres font des sacrifices , c est vrais , c est pour cela qui sont toujours pauvres leur argent ds la main et pas ds le coeur comme on dit,la preuve les habitants de scala a Essaouira dont les chauffeurs de petits taxis et caleches sont temoins.

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: BADREDDINE (IP enregistrè)
Date: 20 juillet 2009 : 12:11

Bonjour,

Est-il possible d'avoir cette photo ? Je vous laisse mon adresse email, merci d'avance.

mogador74@yahoo.fr

Badreddine,

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: BADREDDINE (IP enregistrè)
Date: 20 juillet 2009 : 12:14

Bonjour,

Est-il possible d'avoir cette photo par email, je vois le laisse au cas où. Merci d'avance.

mogador74@yahoo.fr

Badreddine,


Citation:
ibrahim
salut les amis
cette fois si c'est une photos du corp enseignants des années 50
les vetus de djellabs blanches tradition oblige sont:
de gauche à droite : si al fatmi dit talleb sghir allay yrahmou
si abdeslem dit marrakchi allay yarahmou
si abdallah zaidouni alla yrahmou
debout de gauche à droite:
mr pahaut,mr baroudi,mr jurieux,4 et 5 les noms m'échapent,6eme aux lunettes mr viyalat,mr boussaid,mr drubay,le 9eme m'echape,10 omar fakir,11 non souir,12 mr belghiti alla yarahmou
au 2eme rang:
alla hajouba ,4eme mrlafram,7eme mr said assouar,11eme mr sdiki belaid,13eme mr mahé,14emme me bencheikh
au premier rang assis:
gauche à droite mr cadeau , 3eme mme bebin,5eme mr le directeur,10emme mr bebin
pour les autres je m'excuse de ne pas les reconnaitre s'il ya quelqu'un parmis vous qui les connait , prière d'intervenir

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: smimou (IP enregistrè)
Date: 20 juillet 2009 : 15:32

Bonjour à tous,

Après une longue absence me voilà de retour sur DARNNA.

J'ai lu tout vos commentaires dans tout les rubrique et je vous en félicite.

J'ai rencontré DAVID à Mogador la semaine dernière chez OTTMANI ZAKARIA.

Les vacances à Mogador étaient courtes mais très riches.

Amicalement.
Brahim^^^

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: charafe-mogador (IP enregistrè)
Date: 22 juillet 2009 : 01:46

Bonjour
Je suis bien interessé par les juifs de sefrou qui ont egsilé à israel,et vivent en premier lieu a Achkilon,j aimerai s avoir un peu sur eux, comment etaient ils avec leurs voisins et feres musulmans aux années 50et soixante.
merci

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 22 juillet 2009 : 18:02

DSCF3089.JPG
Bonjour a tous
avec cette photo j'ouvre une serie de mon bled apres 3 semaines
j'ai pris mon courage a 3 mains et j'ai fait des photos , je les met au fur et a mesure

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 23 juillet 2009 : 17:35

DSCF0774.jpg.

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 24 juillet 2009 : 13:02

DSCF0775.jpg.

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 24 juillet 2009 : 13:03

DSCF3057.jpg.

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 24 juillet 2009 : 14:41

DSCF3162.jpg
voici la plage des juifs (bhar lihoud)comme elle as ete appeler du temps des juifs du mellah

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 24 juillet 2009 : 14:44

DSCF3165.jpg
du cote du cimetiere on peux voir le dome de Rabbi haim pinto

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 24 juillet 2009 : 15:03

DSCF3163.jpg.

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: smimou (IP enregistrè)
Date: 24 juillet 2009 : 16:56

Bonjour David

Tes photos sont toujours fontastiques.
Je suis né et grandi comme tu le sait en face de JERF HMAME.
C'est un grand cadeau que tu m'offre. Merci beaucoup.#@
Amicalement.
brahim

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 24 juillet 2009 : 17:48

Brahim

oui j'ai des souvenirs de notre conversation ou tu as dit
je suis né devant EL MAKINA DIAL SANDILLON, comme tu sais ya plus de makina remplacer par l'hotel que l'on appercois en front de mer
c'est ca le progres
david

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 24 juillet 2009 : 17:56

Citation:
samy16
salut hamid+$%
j'suis un copain d'enfance de david , j'habite israel , ne a mogador ,a l'encien hopital a la route de la scala , un vrai souiri .

tu raconte que tu a vu david a essaouira ,j'voudrai bien de te monder a demonder a david , si il peut faire des photos de ma petite maison ,elle se trouve a la medina , ds la rue ou se trouve l'ecole franco , ma petite maison se trouve enface de la grande rentrer de cette ecole ,( il ya deuxs portes , c'est la grande en bas )
BEEICHK !!!! , a ma derniere visite a essaouira cette maison etait fermer , et j'ai voulu faire des photos de l'interieure de cette maison , cest la ou j'ai passer mon enfance a essaouira , ( je suis tres loin ...):L::L::L:
========================================================================
Mon cher Samy
j'ai recu ton mail a mogador et j'etais ds ta rue
MALHEUREUSEMENT plus de maison , a la place nouvel hotel, donc pas de photos de tes souvenirs, D E S O L E R (En davar) bli milims
tout est devenu des grandes maison D'hotes , c'est avec ca que notre mogador est toujours debout
j'ai pris qq photos que je met a mesure , tu pourras voir tes souvenirs aussi
david

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 25 juillet 2009 : 00:37

un petit tour au musee de mogador
DSCF3158.jpg

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 25 juillet 2009 : 00:38

DSCF3123.jpg.

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 25 juillet 2009 : 00:39

DSCF3128.jpg
La Dag souiri

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 25 juillet 2009 : 00:40

DSCF3129.jpg
El oud souiri

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 25 juillet 2009 : 00:42

DSCF3131.jpg
violon dit la kamanza

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 25 juillet 2009 : 00:43

DSCF3126.jpg
souvenirs de notre passage ds cette ville

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 25 juillet 2009 : 00:46

DSCF3135.jpg
vu generale des anciens services municipaux (devenu musee)

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: Rachid Mogadorien (IP enregistrè)
Date: 25 juillet 2009 : 12:48

Bonjour David,

Je pense que tu as passé un bon parcours pendant ton séjours a Essaouira..
tes photos sont superbes, elles me donnent l'impression que je suis toujours à mon Bled Ex Mogador.., Merci David

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 25 juillet 2009 : 13:27

Rachid

j'ai decouvert des places que je n'avais pas connu , comme le musee de derb laalouj, bhar lihoud , derriere les anciennes place des cars
j'ai aussi decouvert que a sidi kaouki il ya une centrale electrique par Eolienne, comme sur la photo, tous cela n'etais pas de mon temps
j'ai d'autres photos que je metterais plustard (chwiya chwiya)
david
DSCF3071.jpg

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: samy16 (IP enregistrè)
Date: 25 juillet 2009 : 17:27

SALUT DAVID ))) ))) )))

DE TOUTE FACON , UN TRES GRAND MERCI DE TON ESSAYE
POUR MOI , MOGADOR / ESSAOUIRA C'EST " BLADI MANSAHA "
CHAQUE PHOTO DE CETTE VILLE ,
ME FAIT PLANGER A MON ENFANCE
" OOMRI MANINCHAQUE YA SOUIRA " :L::L::L::L::L:

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 25 juillet 2009 : 19:34

DSCF0770.jpg
tiens pour toi Samy

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 25 juillet 2009 : 19:38

DSCF3230.jpg
dans un petit coin j'ai trouver ca

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 25 juillet 2009 : 19:39

DSCF1824.JPG.

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 25 juillet 2009 : 19:46

DSCF0782.jpg
Samy
tu sais c'est quoi cette arbre? ARGANIER pour ZIT ARGAN, il ya des centaines entre Mogador et agadir, Mogador et safi, Mogador et Marrakech
En clair le zit de notre enfance ce porte tres bien

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 25 juillet 2009 : 19:49

DSCF3072.jpg
Bab Marrakech

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 25 juillet 2009 : 19:54

DSCF1179.JPG
le tangaro (pont rose) reste que le nom , il est plus moderne car plus d'habitation a coté

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 25 juillet 2009 : 19:56

DSCF3081.jpg
et Aylal de nos souvenirs....................de plus en plus nombreux

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 27 juillet 2009 : 00:15

DSCF3094.jpg.

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 27 juillet 2009 : 00:16

DSCF3096.jpg.

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: Rachid Mogadorien (IP enregistrè)
Date: 27 juillet 2009 : 13:30

Bonjour a tous,

Merci david..... & Tbarek allah aik..

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: Rachid Mogadorien (IP enregistrè)
Date: 27 juillet 2009 : 13:31

Citation:
Rachid Mogadorien
Bonjour a tous,
Merci david..... & Tbarek allah aik..
Tbarek Allah Alik.

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 27 juillet 2009 : 13:42

Rachid

Allah y bark fik ya khouya
c'est ca mon amour de ma ville, comme il ya deja beaucoup de photos , je fait mon possible de ne mettre que les non ressemblantes de trop
david
DSCF0771.jpg

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 01 août 2009 : 12:59

DSCF0824.jpg
ex place de boules (avec bonnet, galiana, andré,etc...)

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 01 août 2009 : 13:02

DSCF3052.jpg
Impossible de ne pas se souvenir de l'horloge de notre enfance (malade depuis tres longtemps)PLUS de DING DONG..........................

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 01 août 2009 : 13:05

DSCF3057.jpg
EX marché aux grains

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 01 août 2009 : 13:47

DSCF3086.jpg.

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 01 août 2009 : 13:49

DSCF3098.jpg
l'heure du ploufffff

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 01 août 2009 : 13:52

DSCF3102.jpg
l'autre coté

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 01 août 2009 : 13:54

DSCF3255.jpg
je me repose..............tranquille

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 01 août 2009 : 13:57

DSCF3103.jpg
de l'interieur de la tour

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 01 août 2009 : 14:00

DSCF3218.jpg
Tres vieux ficus, il se trouve ds l'ancienne caserne militaire a souk waka

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 01 août 2009 : 14:06

essaouira 2008 171.JPG
voici les boutiques de poisson (sur le feu) QUI A PRIS FEU (cause .........des rapias les promoteures)
le systeme est mal fait
on veux une place................on y met le feu, cela facilite la transaction et le reclassement des places
PROGES .....................IMMOBILIER

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: Utilisateur anonyme (IP enregistrè)
Date: 02 août 2009 : 00:28

Citation:
echkol
[attachment 15329 essaouira2008171.JPG]
voici les boutiques de poisson (sur le feu) QUI A PRIS FEU (cause .........des rapias les promoteures)
le systeme est mal fait
on veux une place................on y met le feu, cela facilite la transaction et le reclassement des places
PROGES .....................IMMOBILIER
salut à tous
bonsoir david
le feu prend facilement aux chaumières , cabanes et baraques et épargne le vilas de luxe . c'est comme ça ? toujours des prétextes (chaleur,mégot,butane,ou dans des circonstanes indétérminés)
amicalemnt

MOGADOR de nos souvenirs...actuels
Posté par: Abdelkabir namir (IP enregistrè)
Date: 04 août 2009 : 13:11

André Azoulay et Essaouira
(ou le destin commun d’un homme et d’une ville)

Naguère un peu marginalisée, Essaouira, petite ville du Maroc, a énormément évolué au cours des quinze dernières années. Cet essor rapide, dans différents domaines, n’aurait pu réussir sans les efforts conjugués de services étatiques, d’élus, et d’associations civiles. Toutefois, la marque d’un homme, en particulier, pour ce décollage de la ville alaouite (dynastie actuelle) et sa région, est connu de tous. Il s’agit d’André Azoulay, Conseiller économique et financier de Sa Majesté le Roi Mohamed VI.
André Azoulay, marocain de confession juive, est né en 1941 à Derb Ahl Agadir (rue Louis Gentil) à Essaouira. Il débute ses études dans sa ville natale avant de les continuer à Eljadida, Marrakech et Casablanca. Dès l’âge de 15 ans, il cherche, comme tous les jeunes de son époque, les meilleurs moyens, pour faire avancer son pays sur la voie du développement (marxisme, scouts istiqlaliens (parti politique), Union Nationale des Etudiants Marocains… ). Je fus « de toutes les écoles de gauche », dira-t-il. Son cycle secondaire terminé, il part en France, poursuivre des études d’économie. Après quoi, il fait du journalisme (quotidien Le Monde), avant de s’engager comme reporter pour le compte de Radio-Europe1. En 1963, de retour au Maroc, il fonde "Maroc Informations", quotidien national indépendant, avec Ahmed Benkirane (politicien); côtoie les leaders de la gauche nationaliste (Benberka, Bouabid, Elyoussoufi…), participe aux manifestations patriotiques…En 1964, il quitte de nouveau le Maroc, malgré lui… pour se réinstaller en France où il entre en 1968, à la Banque Paris-Bas. A son sujet, Michel Rocard, alors Premier Ministre français, a dit : "Tous ici connaissent votre savoir-faire que vous avez transformé en faire savoir. Que le militant du dialogue soit en même temps, à titre professionnel, un homme de communication ne saurait surprendre personne".


En 1991, André Azoulay sera rappelé, au Maroc, par la clairvoyance de Sa Majesté Hassan II qui lui confie le poste de Conseiller pour les Affaires Economiques et Financières, poste qu’il occupe jusqu’à nos jours. "Pour nous, dit Sa Majesté, comme tu le sais, tous les Marocaines sont égaux comme les dents d’un peigne".
Les réalisations d’André Azoulay au Maroc et à l’étranger sont très nombreuses. Rappelons en quelques unes, à qui veut l’entendre. On doit, d’abord, être fier de tout ce qu'il a fait de bon pour notre juste cause, celle de l’intégrité territoriale de notre chère patrie en mobilisant, nos compatriotes et amis notamment, de l’autre côté de l’Atlantique. De même, dès 1976, il fait sienne la défense de la cause palestinienne, surtout par le biais de l’Association "Identité et Dialogue" dont il est le fondateur avec d’autres juifs marocains. Plus tard, au sein de la « Fondation des Trois Cultures et des Trois religions de la méditerranée » dont il est le président délégué, Il continue à faire de la question palestinienne son « dossier central » dans le dialogue des cultures. Il lutte avec acharnement, contre la xénophobie, l’exclusion et le rejet de l’autre. Cette Fondation qui, à son avis, «doit jouer le rôle de sentinelle pour tirer la sonnette d’alarme et être à l’avant-garde quand la culture de la paix et la logique du dialogue sont mises en équation »
Quant à Essaouira, le berceau de son enfance, André Azoulay a fait un pari, à plusieurs reprises : émission de Samira Sitail (journaliste), 2M (chaîne de télévision), Journées d’Etudes sur Essaouira, 1992, interviews…). Des promesses mises en doute, par les sceptiques d’alors et qui seront largement honorées. Pour réaliser ses objectifs, il commence par fonder une structure associative qu’il appelle l’Association pour la Sauvegarde, la Promotion et le Développement d’Essaouira et de sa région, qui deviendra, un peu plus tard, l’actuelle Association Essaouira-Mogador. Au sein de ce cadre juridique de travail, il s’arme d’une stratégie concertée, fruit d’études, de points de vue confrontés et de différentes approches de spécialistes réunis à l’Hôtel des Iles d’Essaouira (Journées d’études, 92). Il donnait déjà le ton d’une détermination sans faille. Muni d’un agenda politique, culturel et économique, Il se mit au travail.
Treize années plus tard lors de la dernière Université Conviviale (2005), malgré les acquis, après le bilan de ce qui a été réalisé, il adressa une autre Feuille de Route à Driss Jettou, alors premier ministre. Ce plan stratégique engageait de nouveau les responsables à poursuivre, sur la même voie, afin de réaliser ce qui ne l’était pas encore. Tout au long de ce cheminement de construction, la communication fut un autre mot clé dans sa stratégie. Ainsi, une activité autour d’un artiste aussi illustre qu’Orson Wells (et son chef d’œuvre Othello) ne pouvait que drainer des journalistes marocains et étrangers y compris des américains. Avec le même souci de médiatisation, l’Association Essaouira-Mogador organise les grands événements artistiques, les universités conviviales… Ainsi, par le biais de l’événementiel la ville fait connaître ses atouts, à travers la presse écrite et audio-visuelle nationale et internationale. Une telle approche n’est pas étrangère à celui dont la contribution, au développement d'une nouvelle articulation et mise en place de codes de conduites spontanés des média au Maroc, est hautement appréciée…
Quelques autres chantiers (gagnés par André Azoulay à Essaouira) concernent le désenclavement de la province par la route à double voie Essaouira- Marrakech, l’extension de l’aéroport d’Essaouira-Mogador, le dessert de l’aéroport, le barrage sur l’Oued Ksob, le parc éolien, la construction de nouvelles unités hôtelières…et indirectement par le biais d’investissements étrangers dont il est à l’origine, la restauration de riads (maisons traditionnelles), la construction de maisons d’hôtes, le jumelage avec des villes européennes…bref, des investissements nationaux et étrangers, profitables à la création d’emplois, cheval de bataille du développement durable de notre pays. Une nouvelle politique de développement « basée sur les ressources propres de la cité des alizés dont on est sûr de la maîtrise et dont il nous revenait d’organiser et d’optimiser les potentiels ».
André Azoulay a aussi, énormément donné dans le domaine de l'adaptation et du développement des efforts existants en matière d'éducation sur le plan national et local (Ecole Supérieur de Technologie, Institut Supérieur de Technologie). D’autre part, il a tout le temps encouragé les efforts visant la gestion de notre patrimoine ancestral commun. D’abord le patrimoine bâti, car Essaouira est l’une des plus anciennes villes du Royaume, au plan exceptionnel, à l’architecture traditionnelle …une médina classée héritage universel et pour cause.
L’industrie culturelle est l’autre axe majeur autour duquel Essaouira fonde ses réalisations et ses ambitions. Cette industrie culturelle est d’abord musicale avec les festivals qui sont devenus au delà d’Essaouira des rendez-vous incontournables pour les mélomanes marocains et internationaux. Festival Gnaoua et Musiques du Monde… sans les sponsors qu’André Azoulay a pu mobiliser, cette fête de la rencontre, de l’échange, de la tolérance et de la créativité n’aurait jamais pu continuer… Festival Jeunes Talents Gnaoua pour créer la relève et assurer la transmission du legs culturel ancestral, Festival des Andalousies Atlantiques, Festival du Malhoune, (chants et musique traditionnelle), chrib atay (fête traditionnelle spécifique à Essaouira), Festival des Alizés (musique classique et de chambre)…




Sur la scène internationale, André Azoulay a intégré, depuis belle lurette, le Groupe de haut Niveau de l’Alliance des Civilisations qui travaille sous la houlette des Nations Unies. Il est choisi parmi les meilleurs diplomates et penseurs de la planète, ex-présidents, ministres, intellectuels, hommes de religion…En voici quelques uns : Fédérico Mayor, Mohamed Khatami, Desmond Tutu, Hubert Védrine, Vitaly Naumkin, John Esposito, Enrique iglesias, Ali Alatas et d’autres non moins illustres sommités. Il ya une année, il a été investi d’une nouvelle mission, la présidence unanime de la Fondation Euro-méditerranéenne Anna Lindh pour le Dialogue des Cultures) qui rassemble pas moins de 2500 ONG de la société civile de 43 pays membres de l’Union pour la Méditerranée).
Toutes les causes qu'il a cherché à influencer (qu’il a gagnées ou qu’il ambitionne de remporter) constituent la preuve éclatante de son succès, selon l’avis des observateurs professionnels, mais également, dans l’esprit de ses modestes concitoyens souiris (habitants d’Essaouira). Lesquels concitoyens savent qu’ils ont énormément avancé et qu’ils sont déterminés à continuer efficacement de l’avant, même en apprenant dans l’action… La caravane du développement, durable et intégré, continue sa marche déterminée, certains esprits ne perçoivent, malheureusement, que la partie vide du verre, interpellent différemment les consciences …
Peut-être n’avons-nous pas été de bons élèves ? Mais nous sommes toujours là, à l’écoute du maître. De qui nous avons hérité cette « nature qui porte vers le progrès » mais aussi, la détermination, le rejet de l’échec et l’optimisme… foie commune et inébranlable en nos valeurs partagées. Vous nous avez appris à modifier nos comportements mentaux à l’égard de ce que nous sommes. Nous nous essayons à un tel douloureux et bénéfique exercice pédagogique de long terme. Enfin, en tant que juif marocain et fier de l’être, vous avez 3000 ans d’âge dans ce pays, votre pays. Vous êtes ici chez vous et vous n’avez ni à le démontrer ni à le revendiquer. Comme tout marocain, vous faites partie des pierres de ce pays. ..
Vous en êtes l’une des racines… Abdelkabir Namir

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: oueld sidi magdoul (IP enregistrè)
Date: 05 août 2009 : 00:46

hola david , tu te rappelle de le intermidiare ( MEER OHANA ) ?

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 05 août 2009 : 19:38

Roberto

biensur je me rappel de OHANA Meyer c'etait l'acheteur des amandes pour BENSABAT , et le cuir pour Carel , il a habiter la rue juste a coté de la librairie BENDAVID
il etait bien en chaire (gros) avec un chapeau
les gens l'appelait TAJER MEYER , a la fin de la journee il etait toujours chez le meme type "fi el hadada" ELKAIM (vendeur de thé)
avec un BRAD de thé (pas d'alcool)
david

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: oueld sidi magdoul (IP enregistrè)
Date: 05 août 2009 : 21:50

oui david
meyer ohana il est capable de vendre de la glace aux eskimaux , cest un bon intermidiare .
il prend toujours come transport un ( cotche ) de el haddada vers l usine de karel pour acheter de cuir a karel.

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 06 août 2009 : 01:08

oui roberto

c'est le meme OHANA dont on parle

david

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: oueld sidi magdoul (IP enregistrè)
Date: 06 août 2009 : 01:29

oui david , meyer il est toujours a cote de la porte de karel pour


acheter de cuir de ( shlouh ) berbere des environ de mogador.

meyer parle aussi shelha












o

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 06 août 2009 : 01:38

oui roberto

Meyer Ohana etait un type qui as parler chlha c'etait son point fort pour parler avec les vendeurs de peau des environs
car si tu ne parle pas CHLEHA tu ne peux pas faire des affaires avec les AROBIYAS des environs
david

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: oueld sidi magdoul (IP enregistrè)
Date: 06 août 2009 : 01:56

david
meyer il travaille seulment une heure par journe de 17h a 18 h .

il pris son salaire de karel et apres il attend le salaire de shlouh

chez ELKAIM . oui cest ca le travail de monsieur ohana allah yarahmou !!

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 06 août 2009 : 21:28

Roberto

ce monsieur etait tres rusé , il fait travailler les gens et lui il as encaisser toujours
david

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: oueld sidi magdoul (IP enregistrè)
Date: 06 août 2009 : 22:27

david

il y avait autre intermediare en vente et le loyer des maisons

s appelle ISHAK , il a vit dans la rentree de la rue EL KHOBBAZA a

droite .

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 07 août 2009 : 12:47

Roberto

oui tu as raison, mais j'ai oublier son nom
david

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 07 août 2009 : 19:28

Roberto

cet apres midi j'ai eu le nom que tu veux
BENHASRO le mec avec les clefs de toutes les maisons (locations , vente)
itshak Benhasro
il as habiter avant SIYAGUA
tu es le dico du bled, TBAK ALLAH ALIK
david

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: oueld sidi magdoul (IP enregistrè)
Date: 08 août 2009 : 10:41

david

oui exact !!

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: hamid kaabour (IP enregistrè)
Date: 08 août 2009 : 18:39

salut les souiris :
on doit pas oublier que tous les souiris ont peche GAOUGAOU ET BAKLAOU par un bon appat fixe a l hameçon ,c est pour cela que c est difficil d arriver a tirer la langue d un souiri par les mots jolis ,je remercie BRAHIME du mot "treve".

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 08 août 2009 : 18:57

Hamid

GAOUGAOU dans le port a RASS el moul el hmer et l'achkdar
c'etait un poisson avec lequel on as amorcer pour prendre d'autres
comme ISKRANE

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: skamed (IP enregistrè)
Date: 08 août 2009 : 19:23

Merci Echkol pour toutes ces merveilleuses photos d'Essaouira, la ville natale de mon fils. Un veritable documentaire qui montre le charme et l'ame de cette ville. Que de nostalgie !!! et qu'elle promotion touristique pour "Mogador". Mr Andre Azoulay devrait vous decorer pour votre travail, les Souiris vous declarer Citoyen d'honneur et moi je vous dis simplement ' MERCI ".

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: hamid kaabour (IP enregistrè)
Date: 09 août 2009 : 13:13

salut david et tous les souiris:
Mr David tu publies tes belles photos goute agoute ,et je sais bien que les prises pendant ton sejour a Essaouira ont depasse les 200...tu es decore par ton vrais " tasouirite " et par ton grand amour a Mogador Essaouira .

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 09 août 2009 : 14:15

skamed

c'est un grand honneur que tu me fait la..............je te dit un grand choukrane............merci..........barrak allah ou fik ya sidi
il n'y a que les vrais souiris qui savent apprecier leur bijoux de ville
comme hamid kaabour, mustafa, would sidi mogdol, ibrahim, brahim
les vrais oulad el blad
et tu es le bienvenu parmis nous tous
david

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 09 août 2009 : 14:20

Hamid

en effect j'ai pris notre ville en long et en large
mais il ya deja les memes photos de l'annee passé sur le sit
pour ne pas trop charger le sujet , j'en met doucement les photos inedites, car remettre les memes BLACH...........dit moi que tu es d'accord avec moi?
david

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 09 août 2009 : 18:00

[attachment 15424 hanbegdavid.jpg]
ca as un nom "nbags"

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 09 août 2009 : 18:02

DSCF3117.jpg.

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: hamid kaabour (IP enregistrè)
Date: 09 août 2009 : 19:50

salut David:
vraiment c est jolie de voir ces photos de ton choix ,une recreation parfois surprise lorsque notre cerveau devient sec et les idees s echappent .
nbag est fruit delicat sucre on n oublie pas les poches pleinnes "B RIAL"quand on mange sa croute, on fait un coup de fouet par souflet de son noyeau vers nos amis pour s amuser ,maintenant nabag est seché et ecrasé pour avoir sa farine qui disent :elle sert a purifier les reins,peut etre nbag aussi prochainement va prendre la route d argane .le petit sac que pose ce gosse est 5dh.
pour la photo de la ruelle aux arcades qui mene a mallah lakdime, et les 2femmes (djallaba blanche-et haik), vraimement par les nuances de la lumier et l ombre c est un joli tableau qui merite a grandir en le recopiant en peinture.
pour la photo de muraille prise du haut de la tour musee de harroz,montre qu il n y a aucune harmonie entre la constuction moderne de la banque avec le lieu, au moins une construction de sa façade oppose a la mer doit etre de meme style que ce muraille pour garder le charme historique de ce coin "bhar club".

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 09 août 2009 : 21:25

es-saouira.jpg
avant de monter a la scala

MOGADOR de nos souvenirs...
Posté par: skamed (IP enregistrè)
Date: 09 août 2009 : 23:31

Cher David,

j'ai vu maintes fois cites dans ce "site" des noms qui ont eveille en moi certains souvenirs et une certaine nostalgie du temps ou j'etais a Essaouira, 1969-1970. J'ai bien connu Hatwell, Azencot et sa femme Olga, Pahaud, Carel, le caid Tigzirine et sa femme Christine, Nessim Loeub.....
Ce dernier, le plus grand bijoutier d'alors, avait meme confectionne, specialement pour le 7e anniversaire de ma fille, une jolie ceinture en argent que je vous laisse admirer en hommage a ce grand artisan.
Loeub.jpg

Aller à la page: PrècèdentPremiere...2324252627282930313233Suivant
Page courante: 29 of 33


Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'