LE MAROC :  DARNNA.COM
Geographie, histoire, differentes villes du Maroc.  
Aller à la page: PrècèdentPremiere...2122232425262728293031...DernierSuivant
Page courante: 26 of 33
ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 28 mai 2009 : 21:12

DSCF1147.JPG
voila un ami de longue date "on etait ensemble ds le film" avec mustapha
en 1969 YAHASRA..............................

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: Rachid Mogadorien (IP enregistrè)
Date: 28 mai 2009 : 22:11

Tout à fait mon ami hamid, chacun à son rôle dans la vie...
la nature c' est pas un hasard, c'est la logique. et votre explication conçerne la présence des chats à Essaouira est dans le but d'assurer les interets des commerçants... Bravo Si Hamid.

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 28 mai 2009 : 22:34

Rachid

pas seuleument les commerçant , mais aussi les habitants
tu n'a pas oublier les depots des gens a mogador
depot d'huile , farine etc....on les avait appeler LES HRIS
sans les chats , les sacs de riz , farine, sucre TOUT SERA MANGER PAR LES FIRANES

david

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: hamid kaabour (IP enregistrè)
Date: 29 mai 2009 : 04:22

merci tres bien david de cette suprise que tu m as fait ,je suis tres surpris en montant la page par notre ami intime abdelkader ,il toujours avec moi ces jours , on se prepare ensemble avec abderrahmen barazi comme tete de liste pour les elections de 12 juin ansi que mustapha.
mr David Abderrahmen barazi te passe ses salutations ,aussi pour Jacqueline Cohen et maxime amis de classe.
revenons a nos chats,quel plaisir de voir un chat entrain de taquiner une autre le dot courbe,en poussant des MIAOOOO..MIAOOOO, dans une ruelle vide en plein nuit sous la faible lumiere des ampoules couvertes par une couche de poussier collee par l humidite, apres la fermeture de cinema scala, en se dirigeant vers la maison, sous le frois , voile par un djellaba et avec un creux dans le ventre, en marchant penche vers l avant avec le buit des tirements des sndalles mis usees , les mains derrieres..ce bruit qui coupe le silence de la nuit fait arreter ces MIAOOO...MIAOOO et leur plaisir de draguer la chatte est terminee pour etre recommence dans un autre coin calme.

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: Utilisateur anonyme (IP enregistrè)
Date: 29 mai 2009 : 04:37

salut à tous les souiris et souiriyates
Etant nouveau sur le site de darna moins de 2 mois et à ce jour je compte 188 messages à mon actif car dés mon premier jour j'ai rencontré david ould lablad puis brahim ould al houma , puis ould sidi magdoul,puis kaabour et en dernier rachid.j'ai constaté que tout ce monde que je viens de citer aime la ville d'Essaouira tant que moi, alors on a noué un lien fraternel pour la cause de notre ville bien aimée.nous discutons dans un climat serein ,sain,amical parfois avec ardeur,ferveur et nostalgie car je trouve que nous adorons Mogador.
Mais plus que nous il ya un grand homme qui aime aussi sa ville natale qui n'est autre que mr ANDRE AZOULAY , il a fait un travail collossal que personne avant lui n'a pu faire malgré les obstacles qui se dressaient devant lui soit du conseil municipal soit des brebies galeuses soit dans l'association Essaouira-mogador car j'avais l'honneur de travailler dedans mais dans l'ombre tout en observant les réactions des uns et des autres qui l'entouraient . tout ce que je peux dire sur cet entourage est accablant 90/100 cherchaient un interet personnel (un poste de travail,un lot de terrain,un appui pour etre élu ou un paraluie ..etc..) mais avec sa clérvoyance il su s'en sortir tout seul (car il ya un proverbe de moi qui dit il vaut mieux travailler seul que d'étre mal accaompagné) ; il a relevé le défit et il a gagné son pari en tant que citoyen mogadorien marocain.et non pas en tant que conseiller de SA MAJESTE MOHAMED VI que DIEU le glorifie ;et que beaucoup de monde le pense d'ailleurs.il ya beaucoup de choses à dire sur ce sujet
et pour ne pas étre aussi bavard et dépasser le cap des 200 messages avant les 2 mois ; je m'arrète la pour aujourd'hui et à suivre incha allah pour d'autres révélations .
amicalement
ibrahim

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: Utilisateur anonyme (IP enregistrè)
Date: 29 mai 2009 : 04:49

Citation:
hamid kaabour
merci tres bien david de cette suprise que tu m as fait ,je suis tres surpris en montant la page par notre ami intime abdelkader ,il toujours avec moi ces jours , on se prepare ensemble avec abderrahmen barazi comme tete de liste pour les elections de 12 juin ansi que mustapha.
mr David Abderrahmen barazi te passe ses salutations ,aussi pour Jacqueline Cohen et maxime amis de classe.
revenons a nos chats,quel plaisir de voir un chat entrain de taquiner une autre le dot courbe,en poussant des MIAOOOO..MIAOOOO, dans une ruelle vide en plein nuit sous la faible lumiere des ampoules couvertes par une couche de poussier collee par l humidite, apres la fermeture de cinema scala, en se dirigeant vers la maison, sous le frois , voile par un djellaba et avec un creux dans le ventre, en marchant penche vers l avant avec le buit des tirements des sndalles mis usees , les mains derrieres..ce bruit qui coupe le silence de la nuit fait arreter ces MIAOOO...MIAOOO et leur plaisir de draguer la chatte est terminee pour etre recommence dans un autre coin calme.
salut hamid
bravo pour tes poémes sur les chats et bon courrage à toi ainsi qu'à mes amis abdekader kabba,abderrahim barazi et mustapha que je connais trés bien (dit leur ibrahim de casa)
ibrahim

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: Utilisateur anonyme (IP enregistrè)
Date: 29 mai 2009 : 05:32

[quote Rachid Mogadorien]Bonjour M.Brahim,
je pense que tu as bien compri mon message..et le thème que tu propose je le trouve sympa(la présence massive des chats à Essaouira)
..
N.B: je suis sur le site darnna depuis 2007 avec 5 messages comme participation, et avec un autre Psuedo.. et depuis ce temps je consulte le site et je lis toutes les messages des participants et plus précisement les messages de mes chérs de Mogador.. bref, j'ai trouvé qu'on a besoin de souligner un thème pour mieux discuter, et bien sur pour donner des bonnes explications à nous et aux autres...et pour garanter une participation Massive de touts les intervenants..[/quote
salut rachid
moi j'ai à peine 2 mois d'existence sur le site , je suis entièrement d'accord avec toi d'aborder à chaque fois un sujet qui touche de prés ou de loin notre ville et de le discuter de tous les visions possibles afin de le traiter comme il se doit le finaliser et le conclure avec art comme on dit.
amicalement ibrahim

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 29 mai 2009 : 12:25

Hamid

pose la question a Abdelkader ca fait combien de temps que l'on se connait?
je peux dire que l'on est des amis d'enfance, bien avant qu'il ne travail pour "dou" dial el blad
il ya des vrais souiri (pas d'importation)OULAD EL BLAD
pour la question de "combien de temps cela fait que vous etes la"
AUCUNE importance le principale EST que vous etes la
le reste on met "DANS LA MER " A AKSKISS
je serais tres heureux de prendre un thé avec vous mes freres vers le 20 juillet incha allah
Abdekader connait bien les places que je frequente
david

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 29 mai 2009 : 12:31

Hamid

j'ai completement oublier de te dire
de faire une BOUSSA a notre ami BARZI (tres grande famille de vrais souiris) les elections la famille de BARZI sont ds la politique de la ville depuis que je sais parler
Ma grand mere deja a parler de BARZI (pas du meme ) mais de sa famille

david

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: Rachid Mogadorien (IP enregistrè)
Date: 29 mai 2009 : 13:20

Bonjour Ibrahim,

Je suis trés content de savoir que tu es d'accord avec moi dans ma proposition..malgré que c'est un petit peu difficile, parce qu'il ya beaucoup de chose à dire à propos de notre perle Ex Mogador.Merci Ibrahim

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: Rachid Mogadorien (IP enregistrè)
Date: 29 mai 2009 : 13:35

Salut Mes amis de Mogador,

Une photo de Port Mogador, le coeur économique de notre ville pendant plusieurs années..
wallah Ila j'ai envie de manger une plat de Sardinne "machwi"(Chwaya de sardinne).au port d'Essaouira.jpg

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 29 mai 2009 : 14:03

Rachid

depuis que les mecs (qui font de la sardines) se sont deplacer
la sardine du bled n'a plus le meme gout
ce jour il n'y a plus que les flouss (qui compte)
j'ai des souvenirs de la sardine a l'interieur du port
les gens etait plus aimable, de nos jours "tu veux tu viens" tu ne veux pas c'est pas grave"
j'appel cela EL BSALA, moi je m'en passe de tout ca
meme les souvenirs que l'on oubie pas c'est Bab marrakech "poissons fris" c'etait 20 ctm de l'autre coté , le café (avec amour et gout)
et l'ambience......................................

david avec ses souvenirs

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: oueld sidi magdoul (IP enregistrè)
Date: 29 mai 2009 : 15:46

hola

bon chance pour notre ami HAMID , le 12 juin .

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: hamid kaabour (IP enregistrè)
Date: 29 mai 2009 : 17:39

Mr david:
abdelkader ma raconte vos aventures d enfance " darb sbitar -scala ,et il m a dit que vous etiez l ami intime de tous les souiris sans exepsion ,ce soir meme je passerai ce "boussa " a Barzi quand on est ensemble pour preparation du programme de propagation ...
Mr ouald labld :
je vous remercie infiniment ,et on espere ensemble que notre municipalite doit avoir des gens qui bossent au pres de notre coseiller pour l ameliorer .
Mr Rachid:
il fait tres beau aujourdhui a Essaouira ,on a visite le port moi et Barazi et j ai achete des sardines qui brillient comme de l argent pour preparer " chouiates "pour les manger avec les morceaux d ongnon et du citron ...ce moment je sent l odeur de la 1ere "chouaya".

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: Rachid Mogadorien (IP enregistrè)
Date: 29 mai 2009 : 18:54

Mon ami hamid,
"Chahiya taiba", tu sais le sardine de mon Bled tellement me manque..
& je te souhaite bonne chance le jour de 12 Juin 2009..

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: hamid kaabour (IP enregistrè)
Date: 29 mai 2009 : 18:57

Hamid...pour la propagande

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: hamid kaabour (IP enregistrè)
Date: 29 mai 2009 : 19:04

merci avous aussi RACHID ,JE SAIS TRES BIEN LES SOUIRIS AIMENT TELLEMENT eSSAOUIRA L OBLIGATION DE LEUR RESPONSABILITES AILLEUR ,ne peuvent rien faire ,mais nous toujours presents pour suivre de pres et participer a toute manifestation .

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 29 mai 2009 : 19:08

Hamid

je suis tres content que Abdelkader te raconte notre Mogador ensemble , il ya que ds bons souvenirs, aussi bien de la scala, que la medina
Aksikiss enfin TOUT c'est graver ds la memoire
Nul ne peux effacer cela......................c'est les plus BEAUX
La sardine c'est notre sardine depuis tres longtemps , celle qui est Belle; grosse, bleuté sur le feu l'odeur est SUPER et inoubliable
YA BARZI!!! would bladi je suis fiere de toi, car tu me rappel Le BARZI que tout mogador avait sur les levres , j'ai peur de dire que c'est ton pere ou ton grand pere car je ne sais pas avec certitude
faite honneur a notre ville ya oulad el blad

david

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 29 mai 2009 : 19:43

DSCF1536.jpg
voila la preuve que c'est mon café preferer avec Kaka MASCOTTE de souira et mon ami de toujours le prof d'anglais du college aknessous

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: oueld sidi magdoul (IP enregistrè)
Date: 30 mai 2009 : 00:52

brahim , tu tu rappele d un monsieur qui sappele ( kassa )

je crois cetait famille de monsieur (NAWI ) allah yarahmou

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 30 mai 2009 : 01:08

Roberto

NAWI etait un brave type, un artisan hors pair, il etait grand MAALEM
c'etait un tres bon ami de papa

david

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: oueld sidi magdoul (IP enregistrè)
Date: 30 mai 2009 : 01:18

david ,
vous parlez de BARZI qui a acheter le cinema de DAVID KAKON ?

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 30 mai 2009 : 01:45

Roberto

possible mais il est fermer ce jour le cinema (SCALA)
pose cette question a Hamid

david

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: Utilisateur anonyme (IP enregistrè)
Date: 30 mai 2009 : 02:09

Citation:
oueld sidi magdoul
brahim , tu tu rappele d un monsieur qui sappele ( kassa )
je crois cetait famille de monsieur (NAWI ) allah yarahmou
salut oueld sidi magdoul
non kassah abdelkader allah yarhmou travaillait à la météo c'était lui qui lançait les ballons qu'ont suivaient leur direction celui du vent à la plage et il était joueur de foot ASS et son frére était tailleur traditionnel à derb laalouj . quant à naoui allah yrahmou aussi c'était l'artisan qui façonnait les porteffeuilles et les articles en cuir à mellah lakdim il sappelait hadj boubker et il avait un frére omar raiss de bateau de péche allah yrahmou aussi
ibrahim

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: Utilisateur anonyme (IP enregistrè)
Date: 30 mai 2009 : 02:15

Citation:
oueld sidi magdoul
david ,
vous parlez de BARZI qui a acheter le cinema de DAVID KAKON ?
salut roberto
oui bien il s'agit de hadj mohamed barazi allah yrahmou qui a acheté le cinema Scala , mais abderrahim barazi peut etre son neveu ou son fils si je ne me trompe pas (je ne suis pas sur?)de toutr façon il est de la meme famille

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: oueld sidi magdoul (IP enregistrè)
Date: 30 mai 2009 : 02:20

merci brahim ,

david tu tu rappele de ( suisi ) au mellah ? ila vendu (K) maintenant il est sur HAIFA israel

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 30 mai 2009 : 03:12

Roberto

oui je me rappel de souisi, il as vendu le (K) et meme les gribats avec le (k)
le type qui avait le petit magazin face a la Atara aussi a vendu les Gribats avec du (k) dedans
c'st ca notre ville

david

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: Utilisateur anonyme (IP enregistrè)
Date: 30 mai 2009 : 03:15

salut à tous souiris et souiriyates
demain au maroc comme à essaouira s'ouvre la campagne des élections municipales c'est sur que tout le monde va bouger en cette période pour conquérir le maximum de voix puisque c'est la seule période ou on bouge et une fois élu on dort 6 ans pour se réveiller quand la cloche de la campagne futur sonnera et le cycle se répéte à chaque fois sans résultats apparentes depuis 1960.
on change , on rechange puis on rechange et on rerechange en vain mais on garde toujours l'éspoir qu'un beau jour une bonne équipe honnète ,homogéne et bien soudée sortira des urnes afin d'accomplir son devoir envers cette ville tant aimée par nous tous.
Espérant que notre souhait se réalise en ce 12 juin 2009 sinon , nous attenderons l'autre échéance , on ne sais jamais restons optimistes comme toujours.
amicalemnt
ibrahim

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 30 mai 2009 : 03:19

Roberto

Kassa le type de la meteo etait marier avec TITI?
c'etait le monsieur meteo en haut de tour(de la scala du port)

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: hamid kaabour (IP enregistrè)
Date: 30 mai 2009 : 03:57

salut David :
abderrahmen barazi a ete un basketeur ds l equipe a.s.s 1ere division ,banquier comme fonction il est de ta generation de classe (voir photos alliance israelite annee 65-66,instit:bensoussan ,photo de susane bouhadana ), pour Barzi mohamed connu comme president de la municipalite annes60 ,c est son grand frere ,et c est lui qui a achete le cinema scala peut etre en en 67 ,son proprietaire Kakon ,qui je me rappelle bien de lui parceque mon pere a travaille chez lui au garage "CIMAR"apres mobiloil ...son 1er propritaire par construction c est "lukassy" apres vendu a zagury puis a KAKON MOUL CINEMA ...je me rappelle d un jeune appele SIMONE ami de mon pere qui nous reserve des billets gratuits ,je sais pas ou il est passe .
salut Rachid :
je vous demande est ce que vous etes Rachid Alhouda ,nomme alkarmoudi ,rue Agadir derb my azzouz..
salut IBRAHIM :
vous avez raison et merci pour les encouragements ,pour choisir une equipe a la hauteur ds la responsabilite...j ai passe cette experience avec Barazi entre 92-93 et elle s etait bien passee envers tous les souiris .

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: hamid kaabour (IP enregistrè)
Date: 30 mai 2009 : 03:58

entre 92-97

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: Utilisateur anonyme (IP enregistrè)
Date: 30 mai 2009 : 04:27

Citation:
echkol
Roberto
Kassa le type de la meteo etait marier avec TITI?
c'etait le monsieur meteo en haut de tour(de la scala du port)
salut david
non kassah est plus agé que le mari de TITI qui s'appelait moulay brahim
lui aussi est décede il ya environ 6 ou 7 ans
ibrahim

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: Utilisateur anonyme (IP enregistrè)
Date: 30 mai 2009 : 06:18

salut à tous chers électeurs chéres électrices souiris souiriyates
croire ou pas croire
permettez moi de revenir sur les élections étant donné que la campagne est ouverte.voila comment ça se passe par exemple à MOGADOR c'est prévu 25 siéges une fois les 25 sont connus 6 de ce coté 7 de l'autre coté 12 d'un autre coté .alors la pour élire le président il doit receuillir dans notre cas la moitié + 1 c'est à dire 13 voix .alors la vente au enchéres commence . qu'attendons nous d'un président qui casque 3,4,5,6 millions de dirhams et parfois bien plus selon la municipalité pour acheter une voix qui lui manquait pour etre président c'est normal puisque une fois au commande la somme est restituée dans sa première année d'existence comment je ne sais pas est ce au loto ou au totofoot? .mais cette fois si stop et attention aux fraudeurs car les caméras sont implantés partout , les GSM bien chargés en double , les écoutes bien camouflés , la surveillance en terre et mer et meme en air est trés assuré sans oublier le bon DIEU qui sait et voit tout.
un peu d'hummour messieurs les électeurs mesdames les électrices mais restez vigilants et vigilantes tout de meme car ça peut étre vrai

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: hamid kaabour (IP enregistrè)
Date: 30 mai 2009 : 12:33

salut Ibrahim a propos ce l achat des electeurs et apres des representants membres, c est partout au Maroc ,mais cela suivant la consciene de l individu et sa personalite on ne doit pas juger sans peuves, car a Essaouira on parle trop au lieu de travailler ...tu as adresse quelques conseils au souiris et souiriates :d apres ça ,j ai conclus que tu as oublie Essaouira et sa structure populaire actuelle,tous les prolemes que la ville vit en ce moment est a cause de l abscence des vrais souiris surtout ses " cadres" qui ne telephonnent que pour savoir seleument s il y a" le cherqui ou le sardine" ...pourquoi dans d autres villes ou les habitants d origine ont creer des grandes associations "bien connues au Maroc " pour soutenir leur ville et l ameliorer , vraiment c est domage pour nous les souiris , les causes de la degradation de la ville , le seul et seul souiri qui respire encore de son air ,a fait trops d efforts ,mais une seule main n applaudit pas ...
reveillez vous les souiris et revenez pour participer a sauvegarder votre ville ,et n attendez pas le retour apres la retraite, un retour dans lequel les plus parts viennent pour "la nostalgie" :da mohamd kane hna .krit maa almajout fhad jamaa, konna kansarkou alhamms l dda mhind, dda hajoub moul lbissara maskine , almsmar d scala......

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 30 mai 2009 : 13:42

Hamid

je suis d'accord avec tes dires
retour apres la retraite (un vieux ss forces, ni pouvoirs) juste son apparence physique
car tout les vrais souiris sont hors du bled

david

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: Utilisateur anonyme (IP enregistrè)
Date: 30 mai 2009 : 14:20

Citation:
hamid kaabour
salut Ibrahim a propos ce l achat des electeurs et apres des representants membres, c est partout au Maroc ,mais cela suivant la consciene de l individu et sa personalite on ne doit pas juger sans peuves, car a Essaouira on parle trop au lieu de travailler ...tu as adresse quelques conseils au souiris et souiriates :d apres ça ,j ai conclus que tu as oublie Essaouira et sa structure populaire actuelle,tous les prolemes que la ville vit en ce moment est a cause de l abscence des vrais souiris surtout ses " cadres" qui ne telephonnent que pour savoir seleument s il y a" le cherqui ou le sardine" ...pourquoi dans d autres villes ou les habitants d origine ont creer des grandes associations "bien connues au Maroc " pour soutenir leur ville et l ameliorer , vraiment c est domage pour nous les souiris , les causes de la degradation de la ville , le seul et seul souiri qui respire encore de son air ,a fait trops d efforts ,mais une seule main n applaudit pas ...
reveillez vous les souiris et revenez pour participer a sauvegarder votre ville ,et n attendez pas le retour apres la retraite, un retour dans lequel les plus parts viennent pour "la nostalgie" :da mohamd kane hna .krit maa almajout fhad jamaa, konna kansarkou alhamms l dda mhind, dda hajoub moul lbissara maskine , almsmar d scala......
salut à tous
cher hamid
en ce jour du lancemment de la campagne électorale , je voudrais simplement faire un peu d'hummour pour inciter les souiris et souiryates
à faire le bon choix et toujours avec bonne hummeur.
n'oublions pas que ( RIAL D'AJJAOUI TAIBAKHAR SOUIRAH KOULHA)
pour nous dire que les gens telephonent pour savoir s'il ya du CHERGUI ou pas c'est aussi un peu d'hummour.(non pas hamid) mais il faut s'attendre à d'autres anéctodes durant ces 13 jours qui réstent au scrutin.
( NDAHKOU BAADA OU ARRAHIM ALLAH) et rira qui rira le dernier

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: Rachid Mogadorien (IP enregistrè)
Date: 30 mai 2009 : 14:34

Bonjour les Souiris,

je suis trés heureux mon ami Hamid de te lire, votre intervention est trés correcte, les souiris sont parti sans retoure, on les vois selement pendant les vacances..
Moi je suis convaincu de tout ça,et je souhaite le plutôt possible voir tous les souiris chez eux, Unis et enessemble pour soutenir notre ville et participer pour le developpement durable de notre Bled et aussi pour Ouleds lbled..

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: hamid kaabour (IP enregistrè)
Date: 30 mai 2009 : 18:46

Mr ibrahime :
je suis tout a fait d accord avec vous ,et j aime tres bien les souries qui "declanchent "au moins des idees comme les votres ,car ils posent des cas a discuter qui ont mene le malheure a la ville ...ces envahisseurs sans fronts sans sans peties ,ne cherchent que leurs interets personnels,vous saviez bien qui sont,pour eux "la commune" est une vache laitiere a grandes mamelles ...si on une association forte par "ses souiris" ,un journal local, on va exercer un control et un suivi de travail des conseillers pour les mettre sur les railles ...on sait aujourdhui que les roles des associations est plus important et efficace que le role des partis politiques qui n apparaissent que occasionnelement et avec des visages vraiment bizzards,ils ne savent meme pas
- koubaa..ah hah
- mribaa ..ah hah
- lhame jdjd..ah hah ou bien:
- dda hhajoub saubak
- odar fik zit albissara....a bientot cher Brahime

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: oueld sidi magdoul (IP enregistrè)
Date: 30 mai 2009 : 19:10

hola ,

( SOUIRA GALO ZGHIRA FIHA LABHARE O DZIRA ).

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: Utilisateur anonyme (IP enregistrè)
Date: 30 mai 2009 : 21:26

Citation:
oueld sidi magdoul
hola ,
( SOUIRA GALO ZGHIRA FIHA LABHARE O DZIRA ).
salut Roberto
tbarak allah aalik
c'est bien dit tout ça , continue afin de ramasser ces écrits pour faire un livre consacré au souiris et souiriyates de darna ok
amicalement

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: Utilisateur anonyme (IP enregistrè)
Date: 30 mai 2009 : 23:17

Citation:
hamid kaabour
Mr ibrahime :
je suis tout a fait d accord avec vous ,et j aime tres bien les souries qui "declanchent "au moins des idees comme les votres ,car ils posent des cas a discuter qui ont mene le malheure a la ville ...ces envahisseurs sans fronts sans sans peties ,ne cherchent que leurs interets personnels,vous saviez bien qui sont,pour eux "la commune" est une vache laitiere a grandes mamelles ...si on une association forte par "ses souiris" ,un journal local, on va exercer un control et un suivi de travail des conseillers pour les mettre sur les railles ...on sait aujourdhui que les roles des associations est plus important et efficace que le role des partis politiques qui n apparaissent que occasionnelement et avec des visages vraiment bizzards,ils ne savent meme pas
- koubaa..ah hah
- mribaa ..ah hah
- lhame jdjd..ah hah ou bien:
- dda hhajoub saubak
- odar fik zit albissara....a bientot cher Brahime
salut hamid
addar dar allah oulfoukra aabid allah
siftouna yadar al khir allah ikhalli likoum ma aaz aalikoum
ou barazi ou hamid ifouzou likoum

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 30 mai 2009 : 23:23

Salut

c'est quoi ca
barzi ou hamid ifouzou likoum
bach brito tfouzou?

david

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: Utilisateur anonyme (IP enregistrè)
Date: 31 mai 2009 : 00:14

salut à tous
hamid tu as évoqué le mot de grande association comme FES SAISS , grand Atlas .. etc. c'est une bonne chose car depuis les annés 70 nous avons tenté pas mal de fois avant eux : (amicale des souiris,association sidi mohamed ben abdallah,rabitate sidi mohamed ben abdallah ,association almouhit,association scala ,anciens éleves d'Akensous entre autre et enfin essaouira-mogador).
j'ai assisté à la constitution comme membre fondateur mais Hélas ça casse à chaque fois car le but de chacun est differant et la plupart veulent faire de l'association un tremplin pour abboutir à des objectifs autre que l'interet géneral de la ville c'est vraiment domage pour Essaouira et on regrette fort bien ce manque de civisme,de citoyeneté,de sacrifice et d'amour à cette ville qui nous a tant donnée.
mais réstons optimistes comme toujours peut étre que la mentalité des gens changera un jour pour bien faire.
amicalement

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: oueld sidi magdoul (IP enregistrè)
Date: 31 mai 2009 : 00:39

brahim ,DAVID
tu tu rapelle de ( LARBI SLITT ) avec son groupe de ROK ?

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 31 mai 2009 : 00:48

Roberto

Slit etait un brave type chez papa au magazin , il as fait le classement des peaux
avec Bendik

david

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: Utilisateur anonyme (IP enregistrè)
Date: 31 mai 2009 : 01:22

Citation:
echkol
Salut
c'est quoi ca
barzi ou hamid ifouzou likoum
bach brito tfouzou?

david
bonsoir david
je vois que tu commence à oublier vite,la dérnière fois hamid kaabour t'as dit qu'il se présente avec barazi abderrahim aux élections municipale
et comme dans sa dernière intervention il a récité la fameuse KOUBAA pour l'encourager et rire un peu j'ai intércalé comme il se doit quelque petits mots que tu comprend bien car en t'as enseigné l'arabe à khouya ould bladi

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: Utilisateur anonyme (IP enregistrè)
Date: 31 mai 2009 : 01:49

salut les amis
dites moi est ce que vous voulez rire un peu ?
que chacun de nous raconte soit des blagues ou de devinettes concernant
les élections,le vote,les élus,les urnes,les députés ,la chambre de sdéputés,les partis politiques ..etc... car c'est le sujet du jour au maroc ok donc je peux commencer avec votre permission.

1) pourquoi les candidats aux élections disent: on va faire ça et on va faire ça et une fois élus ils ne font rien parceque leurs micros ne sont pas équipés de détecteurs de mensonges

2) pourquoi les élus décrochent des siéges au municipal et au parlement c'est simple pour s'assoirent

3) pouquoi les partis politiques poussent comme des champignons au maroc et nul part ailleurs c'est aussi simple parce que la terre marocaine est pleine de phosphate
alors à vous les souiris et souiriyates

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: Utilisateur anonyme (IP enregistrè)
Date: 31 mai 2009 : 01:56

Citation:
echkol
Ibrahim
detrompe toi j'ai pas oublier l'arabe
[attachment 15023 david.jpg]
on dit que c'est comme le velo une fois que tu sais tu ne peux pas oublier

david
rebonsoir david

tbarak allah aalik maandi mansalak à khouya
bchhal kounti tatakri le vélo l'heure et chez qui
massabbane oulla choukhmane oulla omar fsoukwaka
oulla chez tchinaffa fel attara

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: Utilisateur anonyme (IP enregistrè)
Date: 31 mai 2009 : 02:06

Citation:
oueld sidi magdoul
brahim ,DAVID
tu tu rapelle de ( LARBI SLITT ) avec son groupe de ROK ?
salut Roberto
bien sur je me rappelle de slit qui travaillait chez Carrel il était aussi sportif et toujours souriant

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: oueld sidi magdoul (IP enregistrè)
Date: 31 mai 2009 : 02:07

david a louyer le velo chez ( HAIM BECIDAN ) dans la sortie de mellah vers BAB DOKKALA

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 31 mai 2009 : 03:11

salut les souiris diali

moi c'etait la atara chez chinafa en face le feronier, il avait 2 garcons juste a coté avec les velos aussi
c'etait un homme d'un certain age (tres gentil)
j'allais au tangaro et retour avec le vent ou pas, en passant par diabet au retour yahasra

david

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: hamid kaabour (IP enregistrè)
Date: 31 mai 2009 : 03:45

chers souiris :
vous avez oubliez comme cycliste "alkhobz o laanab " a cote de Bicidan et elhousseine cyclisse a la rentree de elmallah .hmaida a souk ouaka aussi "fars alaalouki a cote de ennadafa(raib)...
30cts l heure , et ne pas oublier le pauvre "elmassabbane " apres l heure qui fait des tours entre les ecoles ,a cote de l eglise , le long de la plage jusqu au "lakamra " pour chercher le velo perdu ...pour eviter tous ces problemes "omar et alhamraoui ne louent pas les velos au gamins ,et il est indesirable de monter les velos par les filles suivant l idee des gents "la perte de la vergenite",lorsque un beau gosse monte le velo ,on lui dit "saadat srija".....la possession de velo a cette epoque ne conserne que les membres d une famille aisee " l elite mogadorien".comme il bel le velo le soir, apres une visite a sidi magdoul derriere une calleche pour se proteger du "chergui,en tenant en main un bouquet de fleures variees soit en siflant ou en chantant "yalghadi ftomobil".

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: Utilisateur anonyme (IP enregistrè)
Date: 31 mai 2009 : 03:50

Citation:
oueld sidi magdoul
david a louyer le velo chez ( HAIM BECIDAN ) dans la sortie de mellah vers BAB DOKKALA
rebonsoir Roberto
ha oui j'ai oublié becidan et lhoussine moul lablouza aussi

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: hamid kaabour (IP enregistrè)
Date: 31 mai 2009 : 03:52

pour l un des hommes qui ont travaille comme cycliste avec "tchinafa "c est mohamed hajji ,il a quite le maroc en 67 pour "l usine simca " en france ...maintenant retraite il passe toujours le ramadan a Essaouira pour donner des aides chaque jour au pauvre ....c est notre ami et comme il s habille bien " a qutre epingle" on l appelle pour s amuser " alhaj lposate .

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: Utilisateur anonyme (IP enregistrè)
Date: 31 mai 2009 : 04:25

Citation:
hamid kaabour
pour l un des hommes qui ont travaille comme cycliste avec "tchinafa "c est mohamed hajji ,il a quite le maroc en 67 pour "l usine simca " en france ...maintenant retraite il passe toujours le ramadan a Essaouira pour donner des aides chaque jour au pauvre ....c est notre ami et comme il s habille bien " a qutre epingle" on l appelle pour s amuser " alhaj lposate .
salut hamid
walaini anta aafrit a kaabour matayflat aalik oualou ouhafad souarak kama yajib tbaarak allah aalik oukhlas

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: hamid kaabour (IP enregistrè)
Date: 31 mai 2009 : 11:46

salut a tous :
Mr ibrahime:
la culture souirie est tres riche est variee ,les souiris sont intelligents et ont une grande memoire a cause de la grande quantite de poissons qu ils ont manges surtout les sardines,les plus parts d entre eux des grands cadres issus des familles pauvres(ce que importe le jour est rase pour la nuit)et demain les pauvres peres (allah yarhamhom wi wassaa aalihom) se desperssent calmement soit vers "jraifat " aux usines,vers le port comme marins ou dockers, ou vers leures petites boutiques dont les plus parts connues par les cordes attachees au dessus des portes qui les aident pour faire une petite montee pour rentrer en disant (bismi lah),pourquoi les portes des boutiques a ce moment sont elevees du sol? c est pour eviter la rentree des eaux de pluie a chaque innondation en hiver ..
la cause de l intilligence souirie a pour cause aussi la nature la variete de sa population :chleuh (haha), aarobia(chiadma),et les juifs, leur unite a fait apprendre a tous differnts modes de vies soit cuisine ,soit habillemant , et education etc ...

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: Utilisateur anonyme (IP enregistrè)
Date: 31 mai 2009 : 12:53

Citation:
hamid kaabour
salut a tous :
Mr ibrahime:
la culture souirie est tres riche est variee ,les souiris sont intelligents et ont une grande memoire a cause de la grande quantite de poissons qu ils ont manges surtout les sardines,les plus parts d entre eux des grands cadres issus des familles pauvres(ce que importe le jour est rase pour la nuit)et demain les pauvres peres (allah yarhamhom wi wassaa aalihom) se desperssent calmement soit vers "jraifat " aux usines,vers le port comme marins ou dockers, ou vers leures petites boutiques dont les plus parts connues par les cordes attachees au dessus des portes qui les aident pour faire une petite montee pour rentrer en disant (bismi lah),pourquoi les portes des boutiques a ce moment sont elevees du sol? c est pour eviter la rentree des eaux de pluie a chaque innondation en hiver ..
la cause de l intilligence souirie a pour cause aussi la nature la variete de sa population :chleuh (haha), aarobia(chiadma),et les juifs, leur unite a fait apprendre a tous differnts modes de vies soit cuisine ,soit habillemant , et education etc ...
bonjour à tous
salut hamid c'est vrai la culture souirie est trop variée suite à la présence des juifs,chiadma,haha et autres .les gens d'essaouira sont modérés ,modestes ,cultivés,intélligents,créatifs,artisans,artistes ,sociables et s'intégrent facilement , ils sont ouverts , hospitaliers ,
fins et calmes.
seulemt ils n'ont pas ce petit courage de prendre l'initiative et avancer, de prendre les risques de l'aventure dans tous les domaines,ils hésitent et laissent passer les occasions devant eux et attendent toujours que l'autre commence pour suivre et faire pareil.
pourquoi je ne sais pas peut etre par honte ou par peur .c'est leur nature et il est trés difficile de changer la nature.
amicalement

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 31 mai 2009 : 13:38

Ibrahim, Hamid

je peux dire que les souiris sont tres intelligents , et que par respect pour les autres (ils ne le montre pas) aussi simple que ca
qui se souviens de OMAR le chlh qui etait toujours au garage de la CTM?
il est parti avec MARTIN en angletterre , il as parler des langues que personne ne douter de leurs existance, pourtant il n'avait ni famille , ni culture ni Walou
j'ai appris de lui
CH HBOUNE AGUIYOL OURA IGUISS LAMANE
vous voulez la traduction ou non?

david

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 31 mai 2009 : 18:00

Hamid

tu sais que j'ai vu EL HOUCINE le cycliste l'annee derniere ds un fauteuille roulant , il etait au bout de la rue Zayan (vers la goutte de lait)
il etait un grand copain de ma grand mere car ils ont habiter la meme rue
quand a fars aux chbanate il etait pres de ALI mon ami des caleches
ce jour chauffeur de taxi et toujours les caleches
ca c'est les souvenirs de mon mogador

david

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: oueld sidi magdoul (IP enregistrè)
Date: 31 mai 2009 : 18:31

hola ,

EL KHOBZ O LAANAB cest boujamaa , il a avait des velos acote de BECIDAN .

aussi il y avait au mellah LAHBIBE ( MOUL JABANE ) .

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: Utilisateur anonyme (IP enregistrè)
Date: 31 mai 2009 : 18:48

salut à tous
une photo rare d'un homme rare
allez devinez mrs les souiris qui s'est ?
DSC02672 [640x480].JPG

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: oueld sidi magdoul (IP enregistrè)
Date: 31 mai 2009 : 18:53

cest le pere de la nation.
le pere des juifs et musulman allah yarahmou.

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: hamid kaabour (IP enregistrè)
Date: 31 mai 2009 : 19:01

salut Ibrahime :
je comprend bien ce qui est ecrit en amazighe local ou dit,car je suis d origine "chelh des environs en parents,mais je parle pas ce dialecte , mon erreure je l ai pas appris dans mon enfance ,mes parents ne l utisent devant nous que s il s agit d un secrt,et parfois l utilsent normal.
je me rappelle plus de Omar ,sauf:barigou,abdeslame ,et si kabir ,et comme mecancien de la c.t.m Ragraui Benatger ,belkaid(ould dribte laghrissi)...
salut David:
apres le demenagement de "jeunnesse et sport "de rue cotol(derb cotor appele localement) ,le local et loue par "borhime nomme chaleuh ,et il est transforme en residence geree par Alhousseine cyclis jusqu a sa fermeture par l autorite local pour eviter les risques des effondrements ...
pour Ali gaouzi est l ami de l enfance (jamaa labbakhr)...son quartier d enfance est "sidi abdellah omar que les souiris l appelle "sidi abdellah olghouat,car les jeunes de ce quartier a l epoque se disputentet crient trops, et ils n ont jamais (dans leur vie ) termine un matche de photbool avec les autres quartier .

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: hamid kaabour (IP enregistrè)
Date: 31 mai 2009 : 19:06

IBRAHIME/
C EST NOTRE GRAND PERE DE LA NATION MOHAMED ALKHAMIS KADDASSA ALLAHO ROHAHOcest le grand liberateur du maroc.

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: Utilisateur anonyme (IP enregistrè)
Date: 31 mai 2009 : 19:14

Citation:
oueld sidi magdoul
cest le pere de la nation.
le pere des juifs et musulman allah yarahmou.
salut Roberto
allah yatik assaha maandi mansalak
Hé oui c'est le pére de la nation marocaine notre Défunt Sultan et roi
qui a sacrifié sa vie , sa famille et tout pour sa patrie et son peuple.
que le bon dieu aie son ame en paix ainsi que feu Hassan II .
et allah yansar sidna mohamed assadis wi hafdou lina .

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: Utilisateur anonyme (IP enregistrè)
Date: 31 mai 2009 : 19:31

salut les amis
la valeur du siècle dans notre région .
son prix ne cesse d'augmenter de jour en jour
il vient d'atteindre les 300 dh le litre
c'est une richesse est un cadeau du ciel .
ALHAMDOU LILLAH .il ya d'autres richesses dans
la région non éxploitées il suffit de trousser les manches
et dire " BISSMILLAH "
zit argane [320x200].jpg

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 31 mai 2009 : 19:40

Hamid

je n'ai jamais su le nom de ALI
merci de l'avoir mentionner, le omar dont je parle avait une mal formation a une main, il parait qu'il est de retour au pays
aux dernieres nouvelles, on m'as dit qu'il etait a "IMSWAN" un petit café sur cette plage super avec les pecheurs qui arrivent directe sur la plage
david

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 31 mai 2009 : 20:53

pax.jpg
une photo que l'on croit des annees 1900, alors qu'elle as été prise cette semaine par brahim

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 31 mai 2009 : 21:29

hanout skijji.jpg
une tres typique

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 31 mai 2009 : 21:40

haik au haddada.jpg
une femme avec le haik a la hadada le soir

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: oueld sidi magdoul (IP enregistrè)
Date: 01 juin 2009 : 01:03

david , hamid , brahim

tu tu rapelle pendant la fete de trone , des groupes des aroubia qui

arrivent vers les burdeles de SHBANATT et BERB MERDOUKH .

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 01 juin 2009 : 01:10

Roberto

les aroubiyas il y avait beaucoup a derb mrdosh , meme sans la fete du trone
avec leurs jlaba et rza, meme pas en arabe ils ont parler le TACHLHITE

david

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 01 juin 2009 : 01:16

essaouira2.jpgphoto brahim
roberto
tu connais cette rue?

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: oueld sidi magdoul (IP enregistrè)
Date: 01 juin 2009 : 01:20

david , je crois ou se trouve hotel MASOUDA

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 01 juin 2009 : 01:46

Bravo Roberto

c'est cette rue oui au fond sur la droite Hotel Atlantique de Msouda
fermer depuis 1975 environ

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: Utilisateur anonyme (IP enregistrè)
Date: 01 juin 2009 : 02:18

Citation:
oueld sidi magdoul
david , je crois ou se trouve hotel MASOUDA
salut Roberto
ça se voit que tu es un vrai souiri
bravo encore une fois

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: hamid kaabour (IP enregistrè)
Date: 01 juin 2009 : 04:23

Atous les souiris :
apres chaque diner ,massouda ferme son restaurant pour aller au cinema "scala" sa place est toujours reservee dans le loge ,c est pas pour voir le filme , mais pour le plaisir de dormir ...apres fin de spectacle ,elle se dirige vers son restaurant pas a pas car elle grosse pour rejoindre son restaurant a fin de cuisiner les repas de lendemain...skhina est toujours presente sans samedi ,et elle est aimee avec d autres repas par certains souiris clients fidels de "massouda" ...a la fin de chaque soir ,a minuit et dans le "hemri de la nuit, le reste des repas sont vendus a prix bas aux gens ivres par l alcool ...de toute façon "massouda" est bien respectee par les gents souiries a cause de son traitement gentille et par l ajout faveur des repas comme "abbassia"mais apres ,c est pas comme chez "le chenage".

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: hamid kaabour (IP enregistrè)
Date: 01 juin 2009 : 04:25

chez le chefnage

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: Utilisateur anonyme (IP enregistrè)
Date: 01 juin 2009 : 07:01

Citation:
hamid kaabour
chez le chefnage
bonjour à tous
salut hamid
chez le chefnage la " abbassiya " est offerte en premier c'est le commencement de la journée surtout pour les étudiants des écoles coraniques venus " nechfou allouha " chez lui à l'aube.
(Allah yarham hadouk annass)

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: hamid kaabour (IP enregistrè)
Date: 01 juin 2009 : 12:37

salut ibrahime:
l huile d argan est utilis depuis x temps par les femmes qui le produisent comme huile de table et pour guerir certaines maladie de la peau ,pour fortifier les cheveux etc...mais pour certains gents apres ces utilisations qui le decouvrent tard,ils ont pris l initiation que sont les 1ers inventeurs "bla hachma bla hya "pour enregestrer ses utilisations en leurs noms ds le domaine d estitique ou pour guerir certains maladies de la peau...
au debut les "associations de production de l huile d argan ont bien exploite les femmes de la region d Essaouira , mais maintenat ,ces femmes sont reveillees et devenues conscientes et elles ont augmente le prix .
ne jamais acheter l huile dargan de quelqu un inconnu en vagabond ,car il le melange avec de l huile de cuisine et c est sure ..

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 01 juin 2009 : 13:36

Hamid et tout les souiris

tu as raison de dire que Zit argane est ds nos cuisines bien avant que la pub ne le fasse entrer ds les cosmetique (pure mensonge)
il est tellement diluer qu'il ne reste que le nom
le seul qui reste c'est celui fait par amour a la piece ds les douars reculer et non celui de la pub

david

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: Rachid Mogadorien (IP enregistrè)
Date: 01 juin 2009 : 14:05

Salut hamid,

tu as parlé de l'Arganier et de l'huile d'argane.
c'est vrai que maintenant les femmes sont organisées dans un cadre Coopérative..un cadre qui regroupe toutes les femmes de la région d'Essaouira,elles font la production et la commercialisation del'huile dans l'objectif d'améliorer leurs situation économique et sociale..c trés bien.
mais ce dérnier temps, les coopératives vivent des problémes au niveau de la matiére premiére:l'amande argane est devenue trés rara.
ça Explique l'augmentation des prix.

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 01 juin 2009 : 14:34

Salut a tous les souiris

je me suis decider d'aller ds mon bled
recharger les batteries................de photos , d'iode, sardines et autres hout
j'y serais a partir du 07 juillet avec comme bagages "mon appareil" celui qui ne me quitte pas du tout

david

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: hamid kaabour (IP enregistrè)
Date: 01 juin 2009 : 17:19

salut david , rachid mogadorin ,ibrahime...
Merci Rachid de la photo d elhaddad ,toujours j ai du mal et mecontent lorsque je passe ou je vois la bel horloge meme d une photo ,pleure et plaind son sort devant chaque souiri qui vient visiter le lieu ... on ne peut oublier ses : tannes..tannes graves et ses tanes ..tanes douces..a chaque quart d heure ,surtout quand on passe le soir ,la terre mouillee par le brouillad de soir ,les veilleuses n eclairent que le voisinage de leurs pieds ,avec ses lampes qui apparaissent floues ...l ame de cet horloge s est etteind depuis la fin des annees 90 ,elle est sous la responsabilite de la commune dont les membres mosaiques qui n ont jamais pense a la revivre .

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: hamid kaabour (IP enregistrè)
Date: 01 juin 2009 : 17:41

pour tous les souiris je vous coneil d aller voir le site " "rivage en pourpre " de notre grand ecrivain Abdelkader Mana.

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 01 juin 2009 : 20:15

Hamid

tu sais le probleme de cette horloge?
un ami (fils de mogador dehors)
il ya un GRAND PROBLEME car le type venu specialempent de casa avec l'intention de la remettre en route
A EU UNE CRISE CAR PLUS RIEN DEDANS , ELLE EST VIDE DE TOUT SON VENTRE
il ya eu un vol serieux car plus de systeme interne
donc tout est a refaire de nouveau SPECIALEMENT pour cette horloge
Venu d'Engleterre (cadeau des premiers juifs a Mogador)pour la ville

david

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: Rachid Mogadorien (IP enregistrè)
Date: 01 juin 2009 : 20:55

Bonsoir: David, Hamid, Ibrahim, Oueld sidi magdoul,....

Voici le Marché de Poulet
l'homme en tenu rouge , je le connais c'est le Marrakechi Djayji. marrakechi au souk des poules.jpg

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: oueld sidi magdoul (IP enregistrè)
Date: 02 juin 2009 : 00:43

david , tu tu rapelle de DERB SCUILA au mellah ?

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 02 juin 2009 : 00:53

Roberto

ql scuila? en face de la fabrique de mahia?
david

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: oueld sidi magdoul (IP enregistrè)
Date: 02 juin 2009 : 01:41

david , derb scuila cest la rue ou il a vit SUISI qui a vendu aux hippy des gateaux la marque (K).
aussi il ya une maison sapelle DABDA.

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 02 juin 2009 : 02:05

Roberto

SUISI a habiter la rue en face Brehou celui qui a vendu les pommes et les oranges en paquet de 5 ou 10
en face il y avait le café de TAOUTAOU avec l'odeur du hout
tu te rappel de ce café?

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: oueld sidi magdoul (IP enregistrè)
Date: 02 juin 2009 : 02:14

david , cafe TAOTAOU cetait a cote de ( SKKAYA ) CHARIGE . et enface il y avait MEER BRIHMOU ila vendu le dichet des fruits tous au mellah.

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 02 juin 2009 : 20:47

Rachid

si tu as d'autres photos, met les ici pour comparer "jadis et ce jour"
david

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: Utilisateur anonyme (IP enregistrè)
Date: 04 juin 2009 : 03:34

salut à tous
de retour d'Essaouira je vous apporte avec moi de la sardine fraiche du 2.juin 09 la barque vienne de rentrer du large tout prés
DSC03116 [320x200].JPG

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: Utilisateur anonyme (IP enregistrè)
Date: 04 juin 2009 : 03:42

alors la le marin en train de remplir le canachtas et elle va la jeter au mous qui l'attends sur le quai et bien l'arranger dans les caisses sans oublier les poigées de sel et direction le marché au poisson "lablassa d'alhout chez nous"
DSC03117 [320x200].JPG

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: Utilisateur anonyme (IP enregistrè)
Date: 04 juin 2009 : 03:50

hé oui c'est bien la saisson de la sardine en ce beau jour ensoleillé et beau j'ai pris 2 tas de sardines pour aller faire des grillades chez moi à la terrasse car mon ami david m'a déconseillé de manger la sardine chez les " pharmaciens " d'à coté du port




ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: hamid kaabour (IP enregistrè)
Date: 04 juin 2009 : 11:05

salut David,Ibrahime,Rachid,Ould sidimagdoul.......
merci Ibrahime pour ce petit voyage entre les sardines et les forteresses du port temoins d un passe prosper.

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: Rachid Mogadorien (IP enregistrè)
Date: 04 juin 2009 : 12:45

Bonjour david, hamid, ould sidi magdoul, ibrahim,

Merci beaucoup brahim pour ces photos de Bled avec ce plat de Sardine" besahha wa Raha" et bon séjours..

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 04 juin 2009 : 12:58

Ibrahim

c'est mieux chez toi? non? cuit a ton bon vouloir, avec la salade de zit Argan (tomates, oignons, etc...+++ zit du bled ARGAN) nous n'avons pas attendu les gens pour connaitre CE ZIT D'OR
ds mes souvenirs , il yavait des gens de la campagne , avec leur bouteilles boucher avec (AKBALE)
a la demande il avait aussi (ZM META) trop bon
apres la sardine ....................un verre de thé a la menthe............
bsaha oul hna

david

ESSAOUIRA MOGADOR
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 04 juin 2009 : 16:00

Salut a tous

je suis triste de voir les Batiments neufs a la place du cimetiere
c'est un acte de non responsables
meme pas du respets pour les morts!!!!!!!! c'est une H O N T E!!!!!!

c'est mon avis perso

david

Aller à la page: PrècèdentPremiere...2122232425262728293031...DernierSuivant
Page courante: 26 of 33


Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'