Reportage à Essaouira : Le rêve, l’insolite et l’avis d’André Azoulay
Un dossier à consulter ici :
[
www.lereporter.ma]
Vidéos :
France 24 :
[
www.france24.com]
Interview exclusive à Essaouira
Dans le cadre du festival musical d'Essaouira, Claude Senouf a recueilli pour les lecteurs de Guysen les impressions d'André Azoulay :
[
www.guysen.com]
Contenu du dossier:
[
www.lereporter.ma]
Une décennie. Arrivé à maturité, le "Festival Gnaoua et Musiques du Monde" a su élargir, au cours de toutes ces années, un concept fort et magique. Cette édition-anniversaire, « 10 ans d’émotions musicales » a été fêtée par 450.000 festivaliers. Pour cette occasion, le choix artistique, les moyens techniques et financiers, les sponsors... Rien n’a été laissé au hasard. Le budget consacré à cette manifestation s’élève, cette année, à 9 millions de dirhams.
On trouve un public fidèle, des (...)
Mis en ligne le 1er juillet 2007
Par Bouchra Elkhadir
Entretien avec André Azoulay : Président fondateur del’Association Essaouira Mogador
« Le pari est qu’Essaouira ne perde pas son identité... »
Comment voyez-vous les retombées du Festival d’Essaouira sur la ville ?
Elles sont évidentes. Elles s’imposent à chacun. Quand on a commencé à encourager l’essor de la ville d’Essaouira en 1990, il y avait moins de 10 hôtels : exactement 6 hôtels. Il y en a maintenant à peu près 200 entre hôtels, maisons d’hôtes, riads... Il y avait peut-être une dizaine de restaurants, il y en a à peu près, aujourd’hui, une centaine. Les grands (...)
Mis en ligne le 1er juillet 2007
Par Bouchra Elkhadir
Etude : Le bon et le mauvais côté du tourisme à Essaouira
Qu’est ce qui vous semble bon et mauvais dans le tourisme à Essaouira ? C’est la question à la quelle répond un sondage réalisé dans le cadre d’une étude approfondie de l’Université Al Akhawyan sur les effets du tourisme à Essaouira. Les résultats de ce sondage, conduit par des assistants chercheurs auprès de 209 personnes (119 hommes et 90 femmes) dont 114 habitants de la médina sont significatifs.
Ce qui est bon dans le tourisme à Essaouira ?
Le tourisme à Essaouira crée d’une manière (...)
Mis en ligne le 1er juillet 2007
Par Bouchra Elkhadir
Méditel : 10 ans d’émotions musicales
Pour couronner cette édition-anniversaire qui se présente comme l’apothéose de 10 ans d’émotion musicale, de découvertes artistiques, de métissage culturel et de 7 ans de partenariat, un ouvrage intitulé : « Festival Gnaoua et Musique du Monde d’Essaouira - 10 ans d’émotions musicales » a été édité à cette occasion avec le soutien de Méditel et Fondation Téléfonica.
Pour remémorer ces 10 ans d’existence, le photographe Pierre-Emmanuel Rastoin a suivi cette « aventure » depuis son début, (...)
Mis en ligne le 1er juillet 2007
Par Bouchra Elkhadir
Bonne lecture .