LE MAROC :  DARNNA.COM
Geographie, histoire, differentes villes du Maroc.  
Aller à la page: Précédent1234567891011...DernierSuivant
Page courante: 3 of 15
Noms de rues de Mogador et les oubliés de l'histoire...
Posté par: oueld sidi magdoul (IP enregistré)
Date: 07 septembre 2009 a 19:45

si omar , tu connais la rue AICHA YAHYA ?

Posté par: Utilisateur anonyme (IP enregistré)
Date: 07 septembre 2009 a 19:46

salu à tous
bonsoir si hamid
un jour je me présente chez le vendeur de tajines le plus ancien à souk laghzal et je lui dit:"je veux le plus grand tajine qui éxsiste chez toi" et il me montre 2 tajines mais pas le gabarit que je veux , je lui dis est ce qu'il n'ya pas plus grand que ça il me dit oui mais pas ici , j'ai un plus grand mais au "hri" à jraifate , alors je l'embarque en voiture de bab marrakech et une fois arrivés sur place il me montre le plus grand tajine en sa possession .je lui demande combien il me dit 300 dh en marchandant je le paye à 200dh .pour information le dit tagine peut contenir 6 poulets "baladi" bien sur . Alors mon ami hamid pour nous faire une "TAKDAIROUTE"pour nous tous, moi je participe pour l'achat du tagine et toi tu t'occupe des 6 poulets "fraraj" 1,5kg chacun net et le réste c'est notre ami hifad qui s'en occupe au bled.
amicalement
pt49374.jpg

Date: 07 septembre 2009 a 19:58

si brahim ,

cest le magazin des tagines de BOUHALI ou omar ?

Date: 07 septembre 2009 a 20:04

salut à tous
bonsoir si omar
de mes souvenirs enfantines l'image d'un grand homme d'Essouira est réstée gravé dans ma mémoire c'est celle de SI FARAJ haffar lakbours et qui fait en plus le tour de tous les jarres d'Essouira pour les remplir d'eau les laver et poser des ghourrafs en terre cuite imbimés de "katrane" tous ça gratuitement et volontairement pour rendre services aux morts et aux assoiffés .alors que son fils ahmed faraj allah irahmou hatta houya était aisé et il a essayé de l'empecher de faire ce boulot car il était dans un age avancé dépassant les 90 ans mais en vain.c'est le premier cas qui m'ais venu à l'ésprit mais il y aura d'autres incha allah.donc la rue SI FARAJ pourquoi pas ?
amicalement

Date: 07 septembre 2009 a 20:09

salut les amis
bonsoir : il faut ZAPPER entre les rubriques pour bien étre à jour comme fait David

Date: 07 septembre 2009 a 20:23

monsieur brahim , il ya une question pour vous 20.58

Posté par: hamid kaabour (IP enregistré)
Date: 07 septembre 2009 a 21:37

Si ibrahime:
inch aalah ,ce qui fera un grand plaisir a Mr Hifad ,n oublie pas d inviter notre ami said alhaya ,il y aussi un villa a ounagha avec piscine de notre ami mohamed bentager dont on organisera un lilla de gnoua avec tout ces neçaissaires .

Date: 07 septembre 2009 a 23:53

Citation:
oueld sidi magdoul
monsieur brahim , il ya une question pour vous 20.58
saludo Roberto
vraiment je ne peux pas te dire le nom car je les connais de vue seulement mais tout ce que je peux dire c'est le chleuh qui porte toujours une blouse bleu et il est rigolot

Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 08 septembre 2009 a 00:13

Bonjour les souiris,

J'apprecie enormement vos connaissances et votre apport et j'ai seulement une demande, svp veuillez respecter les titres des topics afin de maintenir l'interet au differents sujets car sans cela, on ne saura plus differencier et les sujets perdront en valeur.
Merci beaucoup

Darlett

Posté par: Lakhdar Omar (IP enregistré)
Date: 08 septembre 2009 a 01:25

Bonjour Si Brahim,

Il y a un autre personnage qui mérite d'être connu par les Souiris c'estle Dr Bouveret. c'était un médecin, mais un médecin pas comme les autres! Je le présente à ceux qui ne l'ont pas connu:

Le Dr Charles Louis Gustave Bouveret, né le 28 mai 1878, est arrivé à Mogador en juin 1913, il y demeura jusqu'à sa mort en 1948. Il était devenu, par le bien qu'il a fait autour de lui, une sorte de roi sans couronne, aimé et respecté de tous, ayant créé peu à peu, un hôpital où il fait de tout : médecine, obstétrique, chirurgie. C'est pendant 35 ans, de 1913 à 1948, que le docteur Bouveret dispensa ses soins aux " Souiri "et fonda, non pas un mais cinq établissements : deux hôpitaux, un dispensaire anti tuberculeux, un service de santé maritime, une Goutte de lait et un bureau d'hygiène. Il fit tout cela de la meilleure humeur du monde.

Grâce à son action, la mortalité des nourrissons, jusqu'à là très élevé à Mogador fut baissée et la Goutte de lait qu'il créa en collaboration avec son épouse, il forma une pléiade d'infirmiers de la ville. Parmi les médecins qui lui succédèrent on peut citer le Dr Ben Abbès, qui devint après l’indépendance du Maroc, Ministre de la Santé.

A sa retraite il utilisa son domicile comme une clinique privé mais tous les actes médicaux étaient gratuits et pour tout le monde, riches ou pauvres.

A sa mort les gens disaient de lui : ‘mais c’est un saint déguisé... il mérite bien une qoubba comme Sidi Magdoul...'
Bouveret.jpg

Date: 08 septembre 2009 a 01:56

bonsoir si omar
c'est vrai ce grand homme mérite plus qu'une plaque clouée sur une rue portant son nom.d'aprés votre écrit il mérite une statue sur une place de la ville .quant au dr bel abbés je me rappelle bien de lui puisque il m'a soigné du dispensaire de bab marrakech à maintes reprises et il était d'une gentillesse éxtrème allah irahmou.

Date: 08 septembre 2009 a 02:10

Citation:
darlett
Bonjour les souiris,
J'apprecie enormement vos connaissances et votre apport et j'ai seulement une demande, svp veuillez respecter les titres des topics afin de maintenir l'interet au differents sujets car sans cela, on ne saura plus differencier et les sujets perdront en valeur.
Merci beaucoup

Darlett
bonsoir chère Darlett. au nom de tous mes amis je m'éxcuse de cet emportement et chauvechement , comme on est gatée par plusieurs rubriques nous concernant on perd parfois le nord et on ne sais plus ou nous sommes surtout dans des débats à grand interet sur Mogador.
merci encore de votre soutien de votre encouragement et de la remarque.

Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 08 septembre 2009 a 03:43

Il n'y a pas de quoi cher ami Ibrahim et Ramadan mabrouk a vous tous :-)

Posté par: Rachid Mogadorien (IP enregistré)
Date: 08 septembre 2009 a 11:33

Salut mes chérs Mogadoriens,

Ibrahim,
On se verra tous enssemble chez Hifad pour manger un tagine avec(Lhem El maazi et L gueraa..).. ce contact va beaucoup nous aider se connaitre et à changer les idées incha allah.

Posté par: Lakhdar Omar (IP enregistré)
Date: 08 septembre 2009 a 12:06

Bonjour à tous,

Je n'ai pas terminé avec ce mytique médecin. Je vais vous raconté une anecdote qui lui est arrivée avec une de ses patientes:

Une vieille femme vint un jour se faire soigner chez Dr.Bouveret ( Bouvri en langage populaire). Elle souffrait de quelques douleurs dans le dos, probablement d'origine rumathismique. Le médecin lui prescrivit alors une petite ordonnance et l'envoya dans la pièce d'à côté pour recevoir quelques comprimés pour soulager ses douleurs. Confondant ordonnance et talisman, elle alla chez elle et mit le bout de papier dans un bol où elle versa un peu d'huile d'olive pour s'en servir comme une lotion de massage. Après quelques jours de ce traitement, les douleurs s'estompèrent et la pauvre crut au miracle du Docteur Bouveret!

Après quelques mois, les mêmes douleurs reprirent chez la bonne dame qui s'adressa une fois encore à son guérisseur. Il lui demanda de lui donner le même traitement que la dernière fois. A l’étonnement du médecin, elle expliqua comment elle s’était servie de l’ordonnace qu’on lui avait donnée...

Aller à la page: Précédent1234567891011...DernierSuivant
Page courante: 3 of 15

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

Rechercher sur

Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'