LE MAROC :  DARNNA.COM
Geographie, histoire, differentes villes du Maroc.  
Aller à la page: Précédent1234567891011...DernierSuivant
Page courante: 2 of 15
Noms de rues de Mogador et les oubliés de l'histoire...
Posté par: Utilisateur anonyme (IP enregistré)
Date: 07 septembre 2009 a 16:58

salut à tous
je vous attendais sur la rubrique "Mogador d'hier et Essouira d'aujourd'hui" ,tout d'abord je ne sais pas comment on a effacé sur ce titre "Mogador d'hier"et on a laissé que "Essouira d'aujourd'hui"et par hasard je vous retrouve sur cette nouvelle rubrique de notre ami omar lakhdar.
d'aprés moi la nomination des rues de Mogador comme on le savait était toujours comme a dit notre hamid et cela avant l'indépendance:
derb si allal ajouaa,derb akaskiss,dribt houga,derb sandiou(sandillon),derb adouyar,kous bouaaza,kous bel attar,derb jbala,derb loughrissi,derb al magana,derb touahane,derb kutor,dribt haj amer,...etc...seulement voila aprés l'indépendance on a renommé les rues et ruelles en posants des plaques:rue d'oujda,rue assaydiyyine,rue du caire ... etc... mais en réalité nous souiris on continuent à pronnoncer les anciennes appélation et les nouvelles appelations servent uniquement pour la poste et les coréspondances.
pour mr skamed le probleme ne se pose pas puisqu'il a vécu a Mogador et connait bien Essouira et ses gens et on le considére de chez nous .
Seulement les municpaux doivent faire un petit effort comme ailleurs dans d'autres villes du royaume.en exemple à casa :rue pitchou med choukri(footballeur)rue fouiteh (chanteur)rue hoummane fetouaki(résistant)et rue Essouira(comme ville marocaine).l'essentiel est d'incorporer des noms Mogadoriens qui ont servis leur ville et leur nation le Maroc.
avec mes amitiés à tous

Posté par: skamed (IP enregistré)
Date: 07 septembre 2009 a 17:14

merci Ibrahim de me considerer comme l'un des vôtres, j'en suis tres honore. Et c'est ainsi que David aussi m'a toujours vu.

Posté par: hamid kaabour (IP enregistré)
Date: 07 septembre 2009 a 17:24

j y ete conseiller ,officier d etat civil ,et j etais fier de ma responsabilite tout le monde a Essaouira en parle ,et j ai pas besoin de leçons je les ai donnees 31 ans ,politicien local par ma participation , c est pas comme ceux qui ont laisse Mogador entraine par les vents des alysees....c est ferme pour toi.

Date: 07 septembre 2009 a 17:42

Citation:
oueld sidi magdoul
oui skamed , parexemple en mogador (DAR SOUIRI ) je crois que se trouve dans la rue LA CAIRE ,alors que relation il ya entre la caire et mogador ??
salut à tous
buenas tardès amigo Roberto
non voila pour les villes grandes et importantes comme le caire ou autres il n'ya pas de mal .comme par éxemple boulevard mohamed V en tunisie ou place Med V en france ou rue de Naples à casablanca ou chariaa arbat à safi ..etc...il faut étre tolérant et ne pas étre égoiste non plus mais aussi ne pas mettre les grandes figures qui ont marqués l'histoire de Mogador et ont contribuer au bien étre d'Essouira aux oubliettes.
amicalement

Date: 07 septembre 2009 a 17:52

Oh la la , si Hamid, ne te fache pas pour une si petite boutade !!!

Je ne savais meme pas que tu etais dans la politique et que tu faisais parti du conseil municipal.

J'ai simplement dit "attend que les autres se reveillent" et "politicard" pour amuser la galerie, c-a-d les copains, dont toi aussi tu fait partie. En tant que politicien tu as du pourtant en entendre de bien plus serieux que ca, des vertes et des pas mures.
La susceptibilite n'est pas une qualite chez un politicien.

C'est ferme pour moi ? Si telle est ta volonte, je m'incline.

Date: 07 septembre 2009 a 17:55

Citation:
oueld sidi magdoul
oui skamed , parexemple en mogador (DAR SOUIRI ) je crois que se trouve dans la rue LA CAIRE ,alors que relation il ya entre la caire et mogador ??
.
salut à tous
bunas tardés amigo Roberto
pour des appélations de ce genre il n'ya pas de probléme , en exemple rue de Naples à casablanca ,bd mohamed V à Tunis,place mohamed V à Paris ..etc.. il faut étre tolérant et non égoiste aussi mais ne pas mettre les grandes figures qui ont marqués l'histoire de Mogador et ont contribuer au bien étre d'Essouira dans les oublièttes.come on dit "chouiya hakda ou chouiya hakda"
amicalement

Date: 07 septembre 2009 a 18:24

skamed :
ça arrive ,pardon moi c est le ramadan..je te demande des excuses de c est un mal entendu ....merci Skamed.

Posté par: echkol (IP enregistré)
Date: 07 septembre 2009 a 18:30

Citation:
skamed
Oh la la , si Hamid, ne te fache pas pour une si petite boutade !!!
Je ne savais meme pas que tu etais dans la politique et que tu faisais parti du conseil municipal.

J'ai simplement dit "attend que les autres se reveillent" et "politicard" pour amuser la galerie, c-a-d les copains, dont toi aussi tu fait partie. En tant que politicien tu as du pourtant en entendre de bien plus serieux que ca, des vertes et des pas mures.
La susceptibilite n'est pas une qualite chez un politicien.

C'est ferme pour moi ? Si telle est ta volonte, je m'incline.

salut a tous

les nerfs PAS ICI
politique dans la poubelle, nous sommes tous des fils du bled
le calme est une qualité super
Hamid
va faire un tour dans EL KOUBAZA
passe par TRAA
calme toi et reviens NOUVEAU
david

Date: 07 septembre 2009 a 18:32

salut à tous
bonsoir les amis
je pense que nous avons bésoin d'une figure qui a marqué le champs culturel a mogador et a bien enchaté pas mal d'entre nous pour calmer les ésprits.ne nous fachons pas entre nous car le malentendus peuvent surgir à n'importe quel momment et les visions sont multiples il suffit d'etre bien clair et habiter une maison en verre pour laisser le monde vous voir,vous contempler et admirer.il faut toujours s'attendre à des interventions chaudes ce qui démondre l'interet que nous apportons tous aux sujets traités dans nos rubriques et qui versent tous dans le méme fleuve DARNNA ou DARKOUM .
avec mes amitiés à tous
thatsentertainment.jpg

Posté par: oueld sidi magdoul (IP enregistré)
Date: 07 septembre 2009 a 18:35

oui si brahim tu sa raison , mais moi je pense diferent.
parexemple si ona un mariage ou une fete il faut inviter 1er la famille apres les voisins.
on donne des noms souiri aux notre rues et apres la prochaine lot hors de mogador on peut donner des noms parexemple BOUTFLIKA , CHARLIE CHAPLIN....
KECHBAL ET ZEROUAL etc..

Posté par: echkol (IP enregistré)
Date: 07 septembre 2009 a 18:37

Citation:
skamed
merci Ibrahim de me considerer comme l'un des vôtres, j'en suis tres honore. Et c'est ainsi que David aussi m'a toujours vu.

Skamed

je n'ai rien contre personne et surement pas contre toi
j'aimes tout le monde du bled , je dit celui qui as passer 1 an est aussi souiri que celui qui a passer 30ans
nous sommes tous freres
david would el blad

Posté par: oueld sidi magdoul (IP enregistré)
Date: 07 septembre 2009 a 18:41

DAVID

pedant le ramadan on peux voir des fumes des marmite au bhar LKLOUB

SKALA , BHAR GRAYFATE BERG EL BAROUD , GHRID OMAR......

Date: 07 septembre 2009 a 18:58

salut à tous
si hamid
had attajine klitou le 12 aout dernier avec Said al haya au café de JIMY HENDRIX au diabet il s'agit d'un tagine d'alhout , alors il faut s'attendre à nous préparer un tajine plus grand que ça mais bel ham al maazi besslaoui ou lfalfla car on ne sera pas 2 puisque hifad,skamed,rachid,peut étre david car aprés ramadan il sera parmis nous en plus bien sur de toi et moi comme ça on discutera ensemble entres amis.
avec mes amitiés
essaouira 08.09 145 [800x600].jpg

Date: 07 septembre 2009 a 19:35

Si Omar,

je suis vraiment desole d'avoir perturbe quelque peu ta nouvelle rubrique qui, j'en suis certain, sera comme tu l'esperes, enrichissante pour tous et honorifiante pour Essaouira.

Bonne continuation.

Date: 07 septembre 2009 a 19:42

sI IBRAHIME /
tu es l homme de la surpise toujours etonnant par tes interventions intelligentes et dans sa place ...ce bon tagine avec la musique comme celle de badanni allah irahmo vaut le coup la prochaine chez hifad qui nous attend .
merci ibrahime:
David :merci pour tes sentiments envers tous le monde sans exeption.

Aller à la page: Précédent1234567891011...DernierSuivant
Page courante: 2 of 15

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

Rechercher sur

Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'