ROND-POINT CULTUREL :  DARNNA.COM
Litterature, Arts & Opinions  
Aller à la page: Prècèdent123456Suivant
Page courante: 2 of 6
Re: << Entre guillemets >>
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 14 février 2006 : 16:58

Avec des joyaux pareils, il meritait d'etre cite avec les c....

Re: << Entre guillemets >>
Posté par: Lilbg (IP enregistrè)
Date: 14 février 2006 : 17:08

Ce qui est ennuyeux avec Regis Debre (que j'ai un peu connu car autour de mai 68, il gravitait dans les groupuscules gauchistes autour de l'Ecole des Beaux Arts de Paris ou je faisais architecture) c'est qu'il dit categoriquement certaines choses et il a ensuite au fil des ans change de cap et affirme le contraire; il a un esprit qui semble confus car ce qu'il recherche avant tout est de porter haut un verbe et faire des effets grandiloquents.
Dans son livre "Dieu, un itineraire" , il dit exactement le contraire de ce qu'il disait il y a 15 ans, et ce qu'il dit a ete encense par le clerge catholique : il y affirme que la religion est indispensable a toute societe, car elle est " la colonne vertebrale, la prothese qui fait tenir debout un collectif."....

Vous l'avez connu en 68e (rires)





Re: << Entre guillemets >>
Posté par: CASAANITA (IP enregistrè)
Date: 14 février 2006 : 17:35

Quand il etait prisonnier en Bolivie, je me suis interessee a lui. Ensuite, je me suis demandee pourquoi il ne l'avait pas garde! Non je plaisante mais j'ai eu un mal fou a le lire et ne voulant pas reconnaitre ma sottise, je me suis dit qu'il s'ecoutait ecrire.
Merci Lil de le dire "confus".




Re: << Entre guillemets >>
Posté par: Lilbg (IP enregistrè)
Date: 14 février 2006 : 20:37

Quand j'etais etudiante, j'avais appris que c'est en le suivant dans la jungle que les Americains avaient debusque le Che, qu'il allait rencontrer (il n'aurait jamais de faire ca).

C'etait ma belle periode gauchiste, et je lui en ai voulu enormement d'avoir ete a l'origine de la mort d'Ernesto
Tout ca est loin et me ferait presque rire, pourquoi donc en vouloir a Regis Debre d'avoir change quand nous memes mesurons le chemin parcouru dans nos tetes depuis cette epoque debridee et, depuis notre jeunesse remplie d' idees idealistes, entieres, irrealistes, inapplicablese





Re: << Entre guillemets >>
Posté par: Almera (IP enregistrè)
Date: 14 février 2006 : 21:50

Je voudrais revenir a l'esprit de ce forum "entre guillemets" et publier un passage pris de l'Encyclopedie Hebraeque , un reflexion de Rambam a propos du mystere de la philosophie religieuse et des`sciences, surtout pour ceux qui croient tout savoir .

Dans le Guide des Egares Rambam a ecrit : « Tout ce qui est rapporte dans la Thorah sur l’euvre de la Creation ne doit pas toujours etre pris dans son sens litteral comme se l’imagine l’homme simple. La verite est que l’on doit ‘s’abstenir de les considerer avec la seule imagination denuee de science, il ne faut pas faire comme ces pauvres predicateurs et commentateurs qui s’imaginent que la science consiste a connaetre l’explication des mots mais, il faut y mediter avec veritable intelligence, apres s’etre perfectionne dans les sciences demonstratives et dans la connaissances des mysteres prophetiques « .

Almera





Re: << Entre guillemets >>
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 15 février 2006 : 10:46

Almera,

Bien logique ce que tu dis la, c'est vrai avec toutes les religions, du Judaisme autant que de l'Islam:
"il faut y mediter avec veritable intelligence"
S'arreter au sens litteral c'est atrophier.

D'ailleurs nous meme lorsque nous analysons des donnees economiques,
des sondages d'opinions ou meme des declarations aux agences de presse,
nous essayons de voir, de comprendre ce qui se cache derriere,
nous imaginons....


Se limiter au sens litteral, c'est se bloquer sur 1 dimension, hors ce monde est au moins a 3 dimensions .L'homme lui est multi-dimensionel.

Losque j'ecris sur une page de papier (ou l'ecran) , j'ecris sur 2 dimensions X et Y ( longueur et largeur) mais une 3eme dimension y est presente Z (hauteur) car mes lettres ont une epaisseur. Je n'y prete pas attention mais elle existe.






Amities/Gerard


Re: << Entre guillemets >>
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 15 février 2006 : 11:34

Desolee de te contredire Gerard, mais l'epaisseur du Z n'existe pas virtuellement et sur un ecran. Cela devient uniquement une epaisseur optique.

Re: << Entre guillemets >>
Posté par: Almera (IP enregistrè)
Date: 15 février 2006 : 12:06

Vous avez raison tous les deux : toi Gerard sur ta longue reponse tres detaillee : pour la troisieme dimension , nous avons tous appris la geometrie dans l'espace qui nous a bien inculque cette sensation-dimension .
Darlett a raison sur les dimensions virtuelles , aucune d'elles n'existent et pas seulement la hauteur ou l'epaisseur !

Almera





Re: << Entre guillemets >>
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 15 février 2006 : 12:17

Mais les X et Y existent sur une feuille de papier a 2 dimensions, non ? (longueur et largeur) C'est du moins ce que nous avons appris en architecture. D'ailleurs le Z etait egalement considere sur la feuille mais leur visualisation n'etait que le resultat d'un effet optique.
Le programme A.D.T. qui est une evolution du programme classique AUTOCAD avec lequel j'ai travaille et qui est un programme pour PC considere totalement les 3 dimensions X, Y et Z. Le Z devient optique forcement puisque sur ecran mais l'illusion est totale.

Re: << Entre guillemets >>
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 15 février 2006 : 12:19

Je precise que le programme AUTOCAD donne la possibilite de travailler sur une surface a une echelle 1/1. Ce qui permet d'obtenir les X et Y.
Meme sur un ecran.

Re: << Entre guillemets >>
Posté par: Lilbg (IP enregistrè)
Date: 15 février 2006 : 16:33

Tu connais aussi Autocad, Darlette

Je suis formatrice CAO-DAO sur le logiciel Autocad, j'ai donne des formations (2D seule, ou 2D plus 3D) dans des ecoles d'architecture en France et a l'Universite de Toulon secteur Formation Continue, ainsi que dans le prive; mon vrai metier est architecte DPLG mais je n'exerce pratiquement plus.
J'aime beaucoup Autocad que j'ai commence a etudier lors de sa version 10 en 1992. A cette epoque, Autocad etait bien moins dedie aux architectes et les configurations par defaut etaient plutet dediees aux mecaniciens et electrotechniciens.
Par le suite, Archicad et le MacIntosh chez les archis ayant recule, Autocad a vraiment retravaille son logiciel pour les besoins des architectes et le type de representation graphique que necessitent les plans d'architecte.

Il y en a de tres bons autres que celui-le, mais pour moi, ce logiciel de CAO-DAO, c'est le must!!!





Re: << Entre guillemets >>
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 15 février 2006 : 17:59

Un dialogue exemplaire

Le journal le Monde evoque la sortie en librairie d 'Entretiens sur la laicite d'Alain Finkielkraut et Benny Levy.
Les points communs de ces deux intellectuels, bien qu'essentiels a leur rencontre, se resument vite : tous deux sont juifs, ne cherchent pas a l'oublier ou a le nier, et furent ebranles par la lecture des oeuvres de Levinas .
Pour le reste, tout les oppose.

Benny Levy, ne au Caire en 1945, mort a Jerusalem en 2003, est un "juif du retour". Il est revenu en Israel, mais aussi, et surtout, a l'etude de la Torah, a l'observance du shabbat.

Alain Finkielkraut, au contraire, a fait de la laicite l'axe central de sa pensee et de son action d'intellectuel dans la cite. Il s'avoue depourvu de sentiment religieux et plus sensible a l'absence de Dieu qu'a la parole des prophetes.

La conclusion du Monde :
<< Certains, peut-etre, pourraient penser que ce debat, portant finalement sur deux definitions divergentes de ce qu'est etre juif, se situe seulement a l'interieur d'une communaute et ne concerne pas "les autres". Ceux-la n'auraient pas compris l'histoire contemporaine. Ou l'histoire tout court. >>

Et la mienne:
Entendre l'autre sans vouloir le faire disparaitre et sans se renier soi-meme.
Un message valable a l?interieur du judaisme, et je ne vois pas pourquoi cela ne serait pas aussi un message entre les religions, entre les hommes tout court. Aujourd'hui cela nous semble lointain, raison de plus de lire ce livre [www.lemonde.fr]





Re: << Entre guillemets >>
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 15 février 2006 : 19:19

Liliane bonjour,

En effet j'ai moi aussi, et si mes souvenirs sont bons, commence a etudier Autocad sur la version 10 qui a l'epoque fonctionnait sur DOS. Ensuite j'ai continue avec 12 et puis apres 14, qui etait deja passee sur Windows. Il y a 3 ans, j'ai fait un cours qui completait mes connaissances en Autocad avec le supplement ADT concu pour les professionnels du batiment et articule autour du logiciel AutoCAD. Celui-ci permet de monter son dessin directement en 3 Dimensions.

Je ne connais pas la particularite de CAO-DAO mais le ADT est absolument parfait car il me permet a moi de faire egalement du design interieur, ce qui est ma specialite en utilisant une bibliotheque immense de produits pour la maison, renouveles sans cesse par les derniers produits sur le marche. Il existe d'ailleurs pas mal de sites qui informent ou donnent en DWG les produits en vogue pour permettre de les introduire directement dans le projet.
Moi non plus, je ne suis plus du tout active dans le domaine surtout depuis que je me suis prise de passion pour un certain forum...




Re: << Entre guillemets >>
Posté par: (IP enregistrè)
Date: 15 février 2006 : 20:32

En fait CAO-DAO est un mot franeais qui est l'equivalent du CAD anglais (conception assistee par ordinateur, et dessin assiste par ordinateur) c'est un terme generique qui recouvre cette activite en general.

C'est vrai, avant on commeneait la 3D par une 2D, et soit on se servait du module AME soit on devait donner une epaisseur a chaque mur, l'extruder, et faire des operations booleennes pour enlever les fenetres et les portes, orienter l'UCS pour faire un toit en pente etc... C'etait tres long!
Le module AME pouvait donner par la fonction "proprietes des solides" les cubages, les poids et les resistances... etc.
J'ai fait moi meme mes bibliotheques d'objets, meubles, menuiseries, equipements, et meme arbres.
Maintenant le nouveau module est bien plus convivial; mais ca reste cher comme logiciel. Mais pour moi ce n'est pas un logiciel c'est un jeu... :-)





Re: << Entre guillemets >>
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 15 février 2006 : 20:52

Tout a fait et c'est la meme chose pour moi. C'est surtout un jeu.

Mais en fait c'est LE LOGICIEL le plus cher parmi les milliers de logiciels actuels sur le marche. Il reste cher car il est extremement perfectionne et precis.
Il y a eu plusieurs tentatives de copie notamment le DATACAD mais rien a comparer.
C'est vrai, j'ai fabrique pendant un temps mes "Blocks" mais c'est totalement inutile car les bibliotheques sont immenses et bien fournies. D'autre part certains sites fournissent tout le materiel avec fiche technique accompagnee.
ADT et CAO-DAO, c'est peut-etre la meme chose puisque tes termes sont en francais ? Les miens sont en anglais ADT veut dire "Autodesk Architectural Desktop". Et je ne travaille qu'en anglais.




Re: << Entre guillemets >>
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 15 février 2006 : 21:09

a un antisemite visceral qui m'aimait beaucoup (j'etais en quelque sorte son alibi),je demandai un jour qu'il repandait son venin devant les membres d'une honorable association professionnelle par son sempiternel "vous les juifs ", quelle etait sa definition du juif : apres un moment d'hesitation,"celui qui reussit le tout le monde echoue"et se rendant compte de son eloge "pour dominer le monde"ajoute-il. Un participant se leve et dit "pour le servir". La reunion finit par des serments de tolerance et d'amitie. J'etais le seul juif.




Re: << Entre guillemets >>
Posté par: Lilbg (IP enregistrè)
Date: 15 février 2006 : 21:17

Oui Darlett il y a tant de bibliotheques de blocs (Blocks) que creer les siens c'est juste un peu se les customiser pour le plaisir.. rires.

Ici on achete les versions en francais, mais souvent les gens qui ont e faire a des logiciels piratesles ont en anglais; quand un architecte participe a un concours ou depose un permis de construire, il est tenu de donner son No de licence de logiciel de dessin, quelque soit ce logiciel, je pense que chez vous c'est pareil, et meme dans la decoration interieure (joli metier un peu plus feminin!)





Re: << Entre guillemets >>
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 15 février 2006 : 21:40

Desolee Gilou, cela fait presque dialogue de sourds mais Lilbg et moi avons apparemment le meme interet pour un logiciel que nous utilisons ttes les deux. De la, notre evasion du sujet ouvert.

Pour analyser les causes et explications de l'antisemitisme, j'ai souvent recours au fameux livre de JP sartre "Le bouc emissaire". Brillant expose des raisons et hostilites viscerales manifestees contre les Juifs.

L'explication entiere se trouve dans sa theorie du "bouc emissaire".

On a tous besoin d'avoir "son juif"!

Nous-memes, honnetement, sommes-nous exempts de mauvaises pensees et aversions "a priori" de certaines ethnies ? Et cela meme en Israel ! entre Juifs !

C'est bien la raison pour laquelle, je me rallie sans cesse a ce livre.

Re: << Entre guillemets >>
Posté par: Lilbg (IP enregistrè)
Date: 03 mars 2006 : 15:20

Le Pr?sident Alg?rien Bouteflika ferme des ?coles francophones...
Les conservateurs veulent restaurer « l'ecole arabo-islamique authentique ».


Quelle difference avec le MAROC!
Au MAROC, les ecole Francaises sont nombreuses, et l'enseignement du francais est partout. Il y a certes pour les Marocains un enseignement obliagoire en arabe et l'enseignement du Coran des l'age tendre, mais un monde separe ces deux pays... pour le moment en tous cas.
Croisons les doigts.

Article du Figaro rubrique internationale, de Arezki Aet-Larbi
28 fevrier 2006


Cliquez pour lire l'article.

[www.lefigaro.fr]




Re: << Entre guillemets >>
Posté par: CASAANITA (IP enregistrè)
Date: 03 mars 2006 : 16:37

Tout ce que je viens de lire precedemment me donne envie de replonger dans l'oeuvre de Sartre que j'ai bien delaissee depuis ma jeunesse, donc depuis pas mal d'annees.

Hier, j'ai achete le Hors-Serie de "Le Monde des religions" "20 cles pour comprendre le judaisme"... J'espere que cela va m'ouvrir des portes qui me donneront, ensuite, l'envie d'aller plus loin.

Y figurent toute une bibliographie, des sites Internet et, en 4eme de couverture, une publicite pour le Musee d'art et d'histoire du Judaesme e Paris (rue du Temple). Je me souviens y avoir vu des costumes qui venaient du Maroc ainsi que de magnifiques contrats de mariage.





Aller à la page: Prècèdent123456Suivant
Page courante: 2 of 6


Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'