Voici un audio que tu vas aimer Echkol (toi qui parle et comprends l'arabe marocain) et tous ceux qui frequentent cette rubrique que je visite regulierement.
Extrait d'une conference rendant hommage au rav Chalom Messas ainsi qu'à d'autres rabbins meknassis comme Its'haq Sebbagh, Yehoshuaa Berdugo, Rephael Berdugo...
Il s'agit d'une anecdote dont une partie est racontée en judeo-arabe avec l'accent de meknes.
Marrant comme expression idiomatique propre au rabbin.
Itshaq Sebbagh (maitre de Chalom Messas), photo de la part d'Akachmir
super document avec date de Rabbi Abraham Sabbah, dont j'ai entendu parler (par les vieux de la ville)
je precise que je suis né ds cette ville
kol hakavod
david
Je me permets de vous demander un maximum d'infos sur le saint RABBI YIHIA LAKHDAR enterré proche de ben ahmed .... je vien tous juste de le pelerinner mais j'aimerais en savoir plus ... histoire, date de hilloula ....
je sais par les anciens que Rabbi yhia lackdar a été enterrer a coté d'un arbre, d'ou le nom
cet Arbre est tres vieux, mais toujours vert c'est une benediction du au saint
david
Aujourd'hui le Maroc : 11 - 05 - 2004
Les Marocains de confession juive se réunissent chaque année au Maroc pour célébrer la «hiloula». Ce nom évoque le pèlerinage juif qui se déroule le 33ème jour après la «Pessah», la Paque juive. Deux moussems sont principalement concernés par l'événement: celui de Sidi Yahya Lakhdar à Ben Ahmed, province de Settat et un deuxième plus célèbre, à Ouazzane.
A cette époque de l'année, les juifs marocains du monde entier rejoignent en masse le Maroc pour effectuer des pèlerinages. Ces pèlerinages sont réalisés pour rendre hommage aux saints enterrés au Maroc. C'est bien le cas, par exemple, de Rabbi Yahia Lakhdar à Ben Ahmed. Le sanctuaire de Rabbi Yahia Lakhdar abrite chaque mois de mai une cérémonie pleine d'émotions et de dévotion. Les juifs marocains restés au pays ou résidents à l'étranger et leurs concitoyens musulmans se réunissent devant le sanctuaire à l'occasion de la célébration de la «Hilloula». Le pèlerinage de la «Hilloula» est une des traditions les plus chères à la communauté juive. Il symbolise une des manifestations religieuses les plus originales du judaïsme marocain, avec le culte des saints qui trouve son origine séculaire dans l'influence arabo-musulmane.
Depuis plus de 15 ans, les Juifs marocains du monde entier marquent de manière plus forte chaque année leur attachement pour leur pays et y viennent en masse pour effectuer des pèlerinages aux sanctuaires et aux saints enterrés au Maroc. Cet évènement est marqué par des chants et des prières juives pour 7 jours de recueillement et de dévotion. C'est un cachet spécifique multiculturel de la coexistence fraternelle des fidèles des deux religions monothéistes ancrées dans la spiritualité du pays. La "Hiloula" constitue donc l'un des cultes et des traditions israélites au cours desquels les membres de cette communauté résidant au Maroc ou à l'étranger visitent les différents mausolées juifs où ils organisent notamment des prières et allument des cierges. Une occasion pour se recueillir aux côtés de leurs concitoyens musulmans.
En parallèle à Sidi Yahya, les juifs marocains célèbrent simultanément cette occasion dans une autre région du Maroc, Ouazzane. En effet, c'est dans cette ville qu'est enterrée une des grandes figures de la mystique juive, le rabbin Amram Ben Diwan, mort en 1781 et enterré à quelques kilomètres de Ouezane, à Asjen. Il s'agit de l'un des saints les plus populaires chez les juifs marocains. Ce moussem de Ouazzane et par là même, le plus important et le plus célèbre des pèlerinages juifs qui ont lieu au Maroc. Ces festivités de Ouazzane ont débuté samedi dernier au mausolée "Amrane Ben Diwane".
A cette occasion, des prières ont été élevées pour accorder santé et bonheur à SM le Roi Mohammed VI Amir Al Mouminine et à l'illustre famille royale, en présence de rabbins marocains et étrangers. Ces deniers ont exprimé "les liens profonds qui les unissent au Maroc". Dans une déclaration à la TVM, M. Guessous Gabriel, rabbin de Casablanca, a souligné "la nécessité de consolider les liens de fraternité entre les juifs et les musulmans à travers le monde entier". Dans une atmosphère méditative, ces pèlerinages sont une occasion pour les juifs marocains de se réunir tous ensemble pour se recueillir et pour célébrer sept jours de spiritualité et de méditation. Une manière de rendre hommage à leurs saints qui reposent sur les terres marocaines.
LA photo n°2 est celle de Rabbi Moshe (Mossi) Boussidan, rabbin de Meknes,descendant du saint Rabbi Daoud Boussidan.
La photo en couleur, en dessous de la liste des saints du Maroc, est celle du rabbi Yossef ben Moshe Boussidan, dayan de Meknes.
Décès de David Obadiah, doyen des rabbins de la communauté marocaine
2 Mai 2010 - Guysen Israel News
Le rabbin David Obadiah, doyen des rabbins de la communauté marocaine, est décédé à l’âge de 99 ans. Originaire de Sefrou au Maroc, il en fut le rabbin, puis juge et président du Tribunal rabbinique, ensuite à Fès et Marrakech. Délégué juif au Parlement marocain après l’Indépendance, il fut inspecteur de l’enseignement hébraïque dans les écoles de l’Alliance. Vice-président du Conseil religieux de Jérusalem, il a publié de nombreux ouvrages. Le convoi funéraire partira à 16H de la synagogue du 29 de la rue Michlin, à Jérusalem.
le maroc a eu tellement de rabbin, qu'il est difficile de les connaitres tous
le maroc etait un pays ou les rabbins avait de la valeur
dans des endroits tres reculer (montagne, ou autre) mais toujours la parole de torah
c'est vrais que meknes etait une place de torah
comme debdou, ou encore erfoud
c'est a nous de ne pas les oublier et transmettre aux generations futur
c'est ce que j'essai de faire avec ma modeste contribution
david
biensur car c'est nos saints a tout les marocains
je suis un amoureux de notre histoire (de saints) car je suis moi meme descendant d'un grand saint mon Arriere Grand pere
Zikhono le bakha
me voici retardataire et, comme toutes les familles et descendances à qui vous portez secours, je suis à la recherche de toute sorte d'infos, anecdotes, voire documents et peut-être même photo de mon arrière grand-père Rabbi Raphaël ATTIAS. Selon mes recherches, sa synagogue était située impasse scouela dans la melah de rabat.
Il semble qu'il soit souvent confondu avec le Rabbi Raphaël Encaoua, son ami, qui lui vivait Sale, comme l'a confirmé son petit fils ici-meme.
Effectivement, tour à tour enregistré ATTIYA, ATTIAH, ATTIAS, j'ai beaucoup de difficulté à trouver des éléments. Aussi, je ne connais pas le prénom de sa femme mais leur fils, mon grand- père s'appelait Samuel et s'est marié avec Alberte Cohen que je n'ai pas connus.
D'avance merci pour votre précieuse aide et les réponses que vous apportez à tous.
Est-ce un souhait fou de demander à quelqu'un de rechercher la tombe de mon arrière grandpère, décédé en 1902 - Grand Rabbin de Mogador Rabbi Abraham Sabbah ? nommé grand rabbin de Mogador vers les année 1880 à son arrivé à Mogador de Tibériade.
Monsieur Echkol, merci d'avoir noté mon premier message.
est-ce trop tard pour récolter des témoignages ou meme des photos ? nous n'avons que l'attestation que j'ai posté.
le nom de Rabbi Abraham Sabbah je l'ai entendu de mes parents
il est bien dans le cimetiere (nouveau) de mogador
je vais chercher ds mes archives tout ce que je trouve te sera communiquer
david Bouhadana
Bonjour
L'amazighe est la langue la plus ancienne du Maghreb. L'arrivée des Amazighs au Maroc remonte au néolithique.
Pour les historiens, leur origine demeure sujet ¹ controverse.
On pense qu'ils seraient autochtones, ou issus de la rive nord de la Méditerranée, ou encore originaires du sud de la péninsule arabique.
Des documents archéologiques de l`Égypte ancienne attestent l`existence de l'écriture amazighe au moins 3000 ans av.J.-C. Aujourd`hui, on parle l`amazighe dans les régions rurales et dans les villes, notamment depuis l`exode rural des années 1970.
Exclusivement orale, la langue berbère se divise en trois dialectes: le tarifit, dans le Nord-Est; le tamazight, dans le Moyen Atlas, dans la partie septentrionale du Haut Atlas et dans la région du Sud-Est; et le tachelhit, dans la partie méridionale du Haut Atlas et la région du Sud-Ouest.
Visitez le site de l'Institut Royal de la Culture Amazighe.
Je suis entrain de chercher mon arbre de famille .. On me disait un petit peux ..
Le nom de ma mere est Simone Pinto ..( elle est morte ) .. je me rappelle elle me disait que ( je crois ) son pere ou son grand pere etait un grand Rabin a Mogador
Elle a grandit la bas .. elle avait plusieur freres est soeurs..J'ai connu une sooeur Sara( quand elle c'est marier son nom ete Tapiero ) et un frere Isaac ..qui viver a Paris .( il travailler dans une sinagogue ) le reste ils ont parti en Israel
Je suis la plus jeune des enfant de ma mere .. Je ne said pas pouquoi elle ne voulais pas trop parler de sa famille ...J'espere une personne poura m'aider
Merci d'avance..
Je m'excuse mes mon computer et tout en Anglais
je suis david (echkol) né a mogador
je connais l'histoire de Rabbi Haim pinto, de la famille et enfin David car il fait chaque annee une fete a mogador (semaine avant roch-hachana)
rabbi david a une yechiva a Ashdod (grandiose)
tu peux poser tes questions en anglais si c'est mieux pour toi
ou en hebreu aussi..................je comprend tres bien les 3 langues
david
J'ai lu tous les messages sur les grands Rabbins du Maroc car je cherche infatigablement... à rattacher mon grand-père David PINTO (PINHTO) à une famille de Rabbins du Maroc.
Il est né à Marrakech en 1834 (fils de Chelomo Pinto et de Allia Liberati), il a émigré dansles années 1860 en Algérie où il était Rabbin.
Je suppose que son père pourrait être le rabbin Salomon Pinto, cité dans "Les noms juifs du Maroc" de Abraham I. Laredo. Mon hypothèse est qu'il appartient à une famille traditionnelle de Rabbins de Marrakech. D'après ce livre, R. Salomon Pinto est fils de R.Abraham, fils de R.Jacob, fils de R.Reuben, tous Rabbins à Marrakech. R.Jacob a eu quatre fils : R.Abraham, R.Moshe, R.Joseph, R.Isaac.
R.Abraham a eu au moins deux fils: R.Salomon et R.Moshe; il faut peut-être que j'essaie de trouver des informations à ce niveau.
Je ne sais pas si dans le livre que vous citez "Le Maroc : 2000 ans d'Histoire : le livre des tsadikim du Maroc" je pourrais obtenir quelque indication.
Merci pour tout conseil.