DARNNA :  DARNNA.COM
Informations, bienvenue, anniversaires, etc... 
Aller à la page: 123Suivant
Page courante: 1 of 3
BULLETIN DARNNA
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 31 juillet 2005 : 22:13



LE BULLETIN DARNNA



Aout est deja la, les grandes chaleurs nous touchent partout. Cette meme chaleur qui est toujours presente entre les membres du forum est qui nous fait reagir et accueillir les nouveaux inscrits en les integrant dans notre grande famille pour ensuite permettre a chacun de mieux connaître l’autre, et de profiter de rencontres de groupe amicales comme celle de Paris du 11 juin ou la charmante soiree amicale chez la P'tite Bombe le 28 juillet. A tout cela vous avez participe ou suivi en direct.

Nous avons echange nos photos, chacun devant sa table de travail , avec nos conjoints qui meme si pas actifs sur le site, ont leur place parmi nous et nous les connaissons tous : Leila, ou Lalla halima. Nous sourions tous en comparant nos photos de jeunesse a celles d’aujourd’hui. Bref ces echanges nous enchantent et nous permettent de retisser et retracer nos souvenirs de jeunesse. Combien de fois a travers une photo placee par Kenza ou Hassan, nous avons ete emus, nous permettant ainsi de resituer un evenement enfoui au plus profond de notre memoire.

Avec Sylvain et d’autres nous avons reconstitue des albums photos des metiers du Maroc
Et bientôt nous publierons un album de Casa historique et tout cela grace a votre participation active… et nous continuons….

Les originaires de Mazagan se sont reconnus et quel plaisir de retrouver la photo d’un oncle ou cousin, 40 ans apres.

En cette periode de bouleversement ou les attentats suicides nous perturbent profondement, il est reconfortant de savoir qu’il y a les vraies valeurs : celles qui au dela de nos ethnies et religions nous unissent et nous rappellent encore et toujours qu'au Maroc d’antan, Juifs, Chretiens et Musulmans, frequentaient le meme lycee et respectaient la « difference » de l’autre ; cet autre non percu comme etranger bien que de culture differente. Ce contact nous aura appris ainsi très tôt la tolerance et le respect des autres.
Peut etre faudra-t-il un jour repenser le systeme d’education et se servir de cet exemple de notre jeunesse ?.

Bravo a vous tous pour votre presence et participation ainsi que les nombreux nouveaux que je ne cite pas et particulierement aux actifs qui continuellement offrent recettes, photos idees et amities.

Le mois d'Aout est le mois des vacances et de nombreux darnneurs parcourent les routes en vacances deja ou sur le chemin des vacances.
Je souhaite de merveilleuses vacances aux chanceux qui partent, et aux autres quelques bons moments avec nous qui restons pour garder les lieux et continuer avec humour et bonne humeur notre echange de messages et contacts.

Ce bulletin est le premier d'une serie, je l'espere, car mon intention est de faire, regulierement une fois par semaine, un petit resume des evenements de la semaine qui precede.


Bien affectueusement a tous,

Darlett





Re: BULLETIN DARNNA
Posté par: Ghandi (IP enregistrè)
Date: 31 juillet 2005 : 23:13

Merci pour cette initiative.

Re: BULLETIN DARNNA
Posté par: ETTEDGUI ALBERT (IP enregistrè)
Date: 01 aot 2005 : 12:37

TOUTES MES FELICITATIONS POUR CETTE INITIATIVE.
AMITIES ALBERT E
TOUS A MARRAKECH

Re: BULLETIN DARNNA
Posté par: charly (IP enregistrè)
Date: 01 aot 2005 : 14:14

tres bonne idee ,pour reveiller les darnneurs qui ne sont pas partis en vacances
charly

Re: BULLETIN DARNNA
Posté par: hassanazdod (IP enregistrè)
Date: 01 aot 2005 : 17:47

darlett mon amie

un veritable" editorial" digne des grands journaux.
lalla halima en lisant son nom a saute de joie et te remercie
hassan

laaziza
on attend les statistiques du mois .merci




Re: BULLETIN DARNNA
Posté par: WANDERER (IP enregistrè)
Date: 01 aot 2005 : 22:49

Bonjour a tous,

je me joins a tous ceux qui t'ont felicite pour cette brillante initiative qui permettra a ceux ( et moi avec) qui ne participent pas trop de rester dans le coup..

Amitiees

H____i

Re: BULLETIN DARNNA
Posté par: Raphael (IP enregistrè)
Date: 03 aot 2005 : 11:51

"ADAM MEELEF MATSATI
WEICHA MICCOL ALLE LO MATSATTI"
(Kohelet chapitre 7 verset 28)
Traduction rabinique:
"Parmi mille individus, j'ai pu trouver un homme,
mais de femme, parmi eux tous, je n'en ai pas trouve"
Si le Roi Salomon n'a pas trouve dans son hareme (d'environ
9OO femmes, legitimes et concubines), darnne.com en a trouve une.
Et quelle "Une" !....
Suivez mon regard... N'est-ce pas toi, darlett ???

Comme d'habitude, je finis par une rigolade:

Deja ecrite sur le Site:

Proverbe marocain: qui a ete mordu par un serpent, tremble a la vue d'une corde.Et moi, d'une mouche....
Raphael.

Re: BULLETIN DARNNA
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 07 aot 2005 : 10:55



Bulletin no.2


Le nombre de lectures sur Mazagan fait un ravage, chacun y apporte son histoire, sa photo et de la d’une maniere exponentielle chacun des autres retrouve des souvenirs personnels qui jusque la etaient oublies ou enfuis au plus profond de la memoire, et la c’est l’emoi , le retour en arriere la nostalgie, les compagnons d’enfance retrouves et les cousines recontactees. Quel plaisir ! et tout devient net sur le NET. Cette technologie recente qui nous permet des 4 coins du monde de nous parler sur Darnna ou discutter sur skype gratuitement et encore !

Nous n’en sommes qu’au debut !

A en croire un article que vous pouvez lire sur le Monde : le voici adapte a Darnna :

« A midi, Darlett decide de sortir, et voudrait retrouver Gerard. Pour ne pas le deranger, elle demande a son PDA (personal digital assistant) de le localiser discretement. L'appareil se met a scanner les reseaux de detection composes de milliers de cameras-micros et de capteurs sans fil eparpilles dans toute la ville. En une minute, il repere Gerard dans une brasserie du centre-ville. Darlett connecte son PDA sur le systeme video du restaurant et voit que Gerard est attable avec une inconnue.
Elle ecoute quelques instants la conversation et devine qu'il s'agit d'une collegue de bureau. Pour s'en assurer, elle telecharge la carte de visite diffusee par le PDA de la femme et lance une recherche sur le Net : elle obtient son CV professionnel, une selection de textes dont elle est l'auteur, ses photos de vacances, et decouvre qu'elle est en cours de divorce, qu'elle a deux enfants et un casier judiciaire vierge, a part quelques exces de vitesse. Sachant a qui elle a affaire, Darlett decide de prevenir le PDA de Gerard qu'elle va les rejoindre. En chemin, elle fait son choix sur la carte du restaurant, qui s'est affichee sur son ecran, et passe sa commande.
Au cours du repas, Darlett recoit un message de l'ordinateur de son medecin : le dernier check-up effectue par les capteurs implantes dans son bras n'est pas satisfaisant, elle doit aller se reposer. Elle quitte le restaurant rapidement. Inutile de demander une addition separee : a la sortie, le systeme de detection du restaurant s'est connecte a l'implant loge dans son bras, qui contient aussi ses coordonnees bancaires. Le montant du repas sera debite de son compte.

Vous voyez ce n’est pas de la science fiction. Je peux vous dire d’ailleurs qu’en ce moment vous etes assis chez vous , devant votre ordinateur, que vous surfez sur Darnna et que skype va bientot sonner.
Et pour ceux qui ne surfent pas sur darnna, ils sont tt simplement en vacances a surfer sur la mer bleue marine …. bonnes vacances a tous et a la semaine prochaine.
Gerard tout Net







Re: BULLETIN DARNNA
Posté par: hassanazdod (IP enregistrè)
Date: 07 aot 2005 : 16:28

BELLES PENSEES ET AUSSI BEAU GOSSE
MAIS LA TASSE DE CAFE GACHE TOUT
JE TE VERRAIS PLUTOT AVEC UN VERRE DE PASTIS BIEN TASSE ET UNE CARAFE D EAU GLACEE ASORTIE
RIRES HASSAN MARRAKECH 47 DEGRES AUJOURDH UI DIMANCHE
OU AMORS AVEC MON CELEBRE ELIXIR






Re: BULLETIN DARNNA
Posté par: charly (IP enregistrè)
Date: 07 aot 2005 : 19:54

il y a parfois des evements qui depassent la realite et la fiction qui etait hier nous rattrape et nous depasse a une allure vertigineuse ,la prophetie de gerard s'est realise ,skype s'est mit a sonner ,et belle maman a parle c'est une femme admirable que j'aime beaucoup. a propos de coup ,j'aimerais bien en boire un avec vous gerard et hassanzdod l'elexir qui s'appelle pastis , un peu de fiction:,je crois entendre les grillons st.st.st.
charly

Re: BULLETIN DARNNA
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 07 aot 2005 : 20:09

Exactement sti messaouda, c'est ce que je pensais. Donner la parole chaque semaine a quelqu'un d'autre qui ferait une sorte de reflexion redige sur la semaine passee ou peut-etre quelque chose de plus general. Qu'en dites vous ?

Re: BULLETIN DARNNA
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 14 aot 2005 : 21:43

Le bulletin darnna no.3


Chers darnneurs,

Nous ne nous rendons pas compte mais nous vivons ensemble " la famille virtuelle". Nous partageons les projets de voyage d'Albert ou les tribulations de Tarzan dans le sud du Maroc , les souvenirs de Maurice sur Azemour et les conseils de LiL d'aller voir a Perpignan une exposition de photos sur le Maroc.
[www.darnna.com]
[www.darnna.com]

Nous attendons tous la naissance de la petite Soly, et nous nous soucions de la sante du papa de la merveilleuse Soly. [www.darnna.com] .

Et nous sommes tout attendris par les recits des retrouvailles de Gogol avec un ami de classe qu'il a quitte en aout 1955 ! je le cite " Vous pouvez vous imaginer combien de souvenirs et de petites histoires on a raconte en 120 mn!!" . [www.darnna.com]

Tout cela est emouvant ! et tout simplement nous rappelle que l'homme ne change pas beaucoup, ce sont les situations qui se modifient. C'est exactement ce que nous vivions enfants au Maroc : un cousin Leon revient d'un voyage a Paris ! Et toute la famille accourait entendre ses recits sur cette ville lointaine qui nous laissait reveur.
Monique, la fille de la voisine attend un enfant ! Et tout le quartier se mettait a tricoter un petit quelque chose au futur bebe et chacun se sentait en devoir de dire : ce sera un garcon ! Et les autres de reclamer : Mais non ce doit etre une fille! et de la commencaient les discussions infinies jusqu'au moment ou une tante declarait : Arretez! Vous ne voyez pas que vous la derangez cette pauvre future mere ! Mais n'oublies pas de boire du lait caille tout les matins c'est bon pour les dents de bebe et ca recommencait….

Cette famille virtuelle qui nous instruit et nous fait rire :
s a k a t r a p o ?
et si vous ne savez pas encore ce que c'est ! allez vite lire [www.darnna.com]

Et la paella de Larache ? delissimo ! La recette svp :
[www.darnna.com]

Enfin pour clore ce sujet, jetez un coup d'oeil sur "Bric a Brac" - Darlett a fait une petite recherche serieuse qu'elle completera au fur et a mesure : Bibliographie - Juifs du Maroc - Preparons nos lectures de la rentree !
[www.darnna.com].

Et de vous rappeler, le café pour les rencontres et les conversations anodines …
[www.darnna.com]


N'oublions pas les choses serieuses : cette semaine est une semaine particuliere en Israel et pour les Juifs du monde : elle est le souvenir de la destruction du Temple
[www.darnna.com] et celle du retrait de la bande de Gaza.
Aussi ce retrait de la bande de Gaza est un jour d'espoir, espoir de paix et de reconciliation avec nos voisins palestiniens et arabes. Israel prouve par la que sa force n'est pas dans la matiere mais dans ses valeurs : la vraie valeur c'est la Vie, c'est la Paix!
Il y a 11 millions de juifs et palestiniens dans cette petite parcelle a moitie desertique : qui de plus est le centre des 3 croyances monolithiques.
Un vingtieme la superficie de la France ! Imaginez la France avec 300 millions d'habitants et vous aurez une idée.

J'ai personnellement toujours affirme que les evenements du Proche Orient etaient avant gardistes de ce qui se passera ensuite dans le Monde. Cela a ete le cas malheureusement pour la terreur qui s'est repandue un peu partout. Il ne nous reste plus qu'a esperer
que cet espoir de paix se concretisera et se repandra sur la terre.
In'cha Alla!

Nous vous proposons d'ecrire le prochain bulletin : avis aux amateurs – s'adresser en prive a Darlett.






Re: BULLETIN DARNNA
Posté par: babounet (IP enregistrè)
Date: 14 aot 2005 : 22:31

Félicitations pour ce bulletin, chers Darlett et Gérard, c'est très sympathique et informatif.

Re: BULLETIN DARNNA
Posté par: kenza (IP enregistrè)
Date: 21 aot 2005 : 03:51

BULLETIN NO. 4



Hier encore, j'avais 10 ans…

Ce fut un reve, celui-ci surgit après des annees,
Une porte s'est ouverte,
Une lueur douce nous a fait face
Depuis, chacun tend sa main vers l'autre
Et avec nos multiples messages, photos et souvenirs,
Notre univers, petit a petit s'est elargi

Darnneuses, Darnneurs,
La famille se reconnait, les amis se retrouvent
Les voisins aussi. Plus que ca,
Nos bras se sont grands ouverts
Rencontre par ci, invitation par la,
Discution on live sur skype, messages de soutien
Ceci est pour moi le vrai bonheur partage

Nous voila lies par un cordon,
Le cordon de l'amitie, du souvenir
Nous respirons un bol d'air frais,
Ce dernier s'appelle "Nostalgie"
A travers celle-ci, chacun se reconnait soi-meme,
Elle nous fait rever, remonter le temps
Ce temps si cher, si melancolique
Nous l'avons tous vecu, partage
A travers notre innocente enfance,
Notre jeune camaraderie, notre bon voisinage
Et notre sincere amitie

Un jour le soleil se leva a nouveau
Et nous nous sommes retrouves les uns, les autres,
Proches a nouveau et heureux de l'etre
Notre nouveau logis : DARNNA

Notre union fait notre force
Et que Dieu nous protégé
Amen Incha Allah





Re: BULLETIN DARNNA
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 21 aot 2005 : 10:03

Bravo Kenza !!!!

Et merci pour ces paroles chaleureuses !!!

C'est un veritable bonheur d'avoir des amis de toute part !

Re: BULLETIN DARNNA
Posté par: Ghandi (IP enregistrè)
Date: 21 aot 2005 : 21:52

Un vrai bonheur d'intelligence et de sensibilité ces bulletins.

Re: BULLETIN DARNNA
Posté par: ETTEDGUI ALBERT (IP enregistrè)
Date: 22 aot 2005 : 13:20

magnifique kenza toutes mes felicitations.JE SUIS IMPATIEND DE TE RENCONTRER .
TOUTES MES AMITIEES
ALBERT E

Re: BULLETIN DARNNA
Posté par: boi (IP enregistrè)
Date: 28 aot 2005 : 19:44

bulletin no boi
Welcome to Darlett

Mesamis Mesamies
Merci de me permettre d’ecrire ce bouletin Darnna :
Je ne sais comment te remercier Darlett et j’ai donc cree un site pour toi
Le nom du site est …..mais auparavant quelques mots sur le site
C’est un site special consacre a la beaute feminime des Darnoises, mais comme la beaute n’est pas eternelle, j’ai prefere prendre vos photos d’antan a toi darlett, soly , pichourin, StiMessouda, Suzanne , Mini, Tita, tata et Taratata ,et j’ai un peu change les noms pour mieux troubler nos amis masculins.
vous avez changees certes mais je suis certain que tt les hommes sur darnna vous reconnaitront et vous Messieurs je vous donne un secret :
si vous ne reconnaissez guere a premiere vue votre preferee de darnna, appuyer sur le bouton « refresh » ou F5 pour les pilotes jusqu'à qu’une darnoise connue apparaisse.


Allez y , cherchez, recherchez , appreciez et revenez vite sur Darnna.
Le premier qui aura identifie 3 ex beautes de Mazagan, Rabat et Safi recevra le code secret pour les voir dans une danse du ventre, ah la je vois deja Hassan se lancant dans une recherche effrenee pour les identifier et MauriceWaknin se mettre a chercher ses lunettes
pour mieux reussir la tache. et bravo pariente2 qui a depasse Pariente1 et en est deja a la
3ieme identification et je ne parle pas de Babounet qui se dit » mrd je sais qui c’est mais le nom m’echappe !

J’ai cherche un nom pour le site et j’ai pense que darlett serait des plus appropries.
Donc amis/amies de darnna je vous invite sur
[www.darlett.com]
Welcome to Darlett !

Bref tout les hommes de darnna sont en action. !!!! quel brouhaha !
Nous attendons leurs reactions.. et toi Gerard qui ne comprends plus rien et qui je le vois
craint que darlett.com ne detrone darnna.com ! ne t’inquiete pas
Pour toi et pour toutes les darneuses je vous promets un site pour la semaine prochaine
Mesdames vous y trouverez vos hommes favoris de Darnna a savoir ettedguy anidavid, Leon, gerard, Tonton et Flingueur, tarzan , hercule, scoubidou en super tenue sportive identique a cette fameuse photo de Mazagan ci joint





et je propose deja un nom ce sera [www.gerard.com]
le site est en construction ! n’y allez pas encore si vous me faites confiance.( ? !)
Wait for Gerard !

Mais deja on me signale que le site en construction s’effondre sous les demandes empressees
des darneuses.
Amusez vous bien !






boi: "le decrypteur"




Re: BULLETIN DARNNA
Posté par: sti messaouda (IP enregistrè)
Date: 28 aot 2005 : 20:48

hé boi combien de fois je t'ai dit que sti est bien rajal (homme, man). Tu fais la sourde oreille ou quoi?
qu'est ce que tu fout avec ce new site; Hé! les portes et fenetres de darnna claquent; c'est la ruée dehors; Maskhout (=qlq'un qui s'en fout) tu as semé la pagaille; balak (=écartes-toi) je vais suivre la ruée;( rires)





Re: BULLETIN DARNNA
Posté par: Arrik (IP enregistrè)
Date: 28 aot 2005 : 22:08

A tous les amis de Darnna
se trouvant chez Gérard et Ariella et à leurs hôtes
j'adresse mon shalom amical et j'envoie des bisous bien affectueux
De tout coeur avec vous
Arrikooooo

Re: BULLETIN DARNNA No. 6
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 04 septembre 2005 : 11:17

l'tourbillon de la vie

Chers Darnneurs,

Quelle semaine mes ami(es) ! Fin de vacances et debut rentree, donc tout est meli-melo. Nous avons eu droit a deux spectacles : Katrina et Darlett !

Tout d’abord Katrina, quel ravage et quelle tragedie : voir et sentir les hommes, les femmes, les enfants qui combattent pour survivre et se dire qu’il suffit d’un rien pour que nous soyons expedies d’un monde organise a l’anarchie, le pillage, le chaos…. Se dire qu’il suffit d’un rien pour que l’homme civilise se retrouve en Enfer !

C’est triste mais meme la Superpuissance met du temps a envoyer des secours a elle-meme, Le Maroc, l’Iran, l’Indonesie, nous pensions qu’ils etaient a la traine pour envoyer des secours a leurs populations lors des tremblements de terre et tsunami, mais non ils n’ont rien a envier a L’Amerique vu la lenteur des secours. Finalement ces tragedies modernes a grandes echelles depassent notre imagination et nous sommes toujours convaincus qu’il suffit d’appuyer sur le bouton « Enter » pour que tout soit regle vite, bien et automatiquent. La vie n’est pas Windows !

Mais la vie continue et nous avons eu aussi droit a la reception chez Darlett ou se sont retrouves les darnneurs/darnneuses. Quelle ambiance ! Quelle chaleur dans ses retrouvailles surtout lorsque par pur hasard Odette a retrouve Marcelle et Jacqueline, ses compagnes de classe d’il y a 40 ans! Il y avait tellement d’emotions, d’echanges de notes, d’adresses et numeros de telephones.

Nous nous sommes ensuite installes avec nos Bered D’atei et de Sbakia, Dattes-fourres si bien prepares par Yaffa banouz et les Ribbba de Charly Ovadia
On y parlait pele mele en francais, en hebreu et on s’est marre en judeo-marocain avec les aventures de Suzy a Napoli.

Je ne sais pourquoi mais cela m’a rappelle cette chanson interpretee par Jeanne Moreau :

Elle avait des bagues a chaque doigt,
Des tas de bracelets autour des poignets,
Et puis elle chantait avec une voix
Qui, sitot, m'enjola.

On s'est connus, on s'est reconnus,
On s'est perdus de vue, on s'est reperdus d'vue
On s'est retrouves, on s'est rechauffes,
Puis on s'est separes.

Chacun pour soi est reparti.
Dans l'tourbillon de la vie
Je l'ai revue un soir, haye, haye, haye
Ca fait deja un fameux bail

Ca vous dit quelque chose ? alors si vous voulez ecouter la chanson
Appuyer ici

[www.darnna.com]

BONNE SEMAINE a tous dans l'tourbillon de la vie.





Re: BULLETIN DARNNA
Posté par: hassanazdod (IP enregistrè)
Date: 04 septembre 2005 : 15:56

GERARD TEXTE MAGNIFIQUE ET AUSSI MERCI POUR LA CHANSON DE JEANNE MORAUX
HASSAN

Re: BULLETIN DARNNA
Posté par: Arrik (IP enregistrè)
Date: 06 septembre 2005 : 14:05

Hassan : yak riti had shi
Comment Gérard écrit sur les femmes
Oulah ila fdeha

Gérard :
tes écrits confirment ce que j'ai dit plus haut, que tu sais parler aux femmes

Re: BULLETIN DARNNA
Posté par: lionel (IP enregistrè)
Date: 06 septembre 2005 : 15:31

Gérard :
tes écrits confirment ce que j'ai dit plus haut, que tu sais parler aux femmes

.....ce qui lui a permis de ne pas choisir la moins sympa !

babou

Re: BULLETIN DARNNA no 7 /
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 11 septembre 2005 : 01:26

La Communication Emotionelle

La semaine derniere a ete marque par notre Soiree sur la plage avec Arrik a Tel aviv les pieds dans l’eau .
Nos rires ont agites la mer avec le fameux duo qui ne manque pas de faire des vagues ! (devinez qui est ce duo ? et envoyez vos reponses quizz a Sylvain : 1er prix des chaussures amphibies pour la prochaine rencontre cette fois sous l’eau)



Notre forum est un lieu de rencontres reelles et sympatiques, mais aussi d’echanges et de discussions qui tres souvent sont chaleureuses, amicales et respectueuses de << l’autre>>.

De temps a autres surtout lorsqu’il s’agit de sujet politique, les emotions l’emportent sur la raison et il me semble personnellement que sans le vouloir consciemment, nous sommes « bloques » nous voulons a tout prix convaincre l’autre de notre raison.
Peine perdue tres souvent ! et parfois cela mene a la derive.

Je voudrais donc parler de la communication emotionelle, sujet que je viens de lire dans Guerir (tout et rien !) de David Servan-Schreiber :
Rien n’affecte autant notre cerveau emotionel et notre physiologie que lorsque nous nous sentons emotionellement eloignes de ceux a qui nous sommes le plus attaches : notre conjoint, nos enfants , nos parents. Le probleme est qu’une fois le cerveau emotionel mis en alerte, il supprime completement la capacite du cerveau cognitif a raisonner rationnellement.

D’apres le Pr Gottman il existe 4 genres de comportements que nous avons et qui contredisent ce que nous voulons de la reaction affective.

1. La critique : critiquer l’autre au lieu de lui presenter simplement une doleance.

exemple : Tu es encore en retard ! tu ne penses qu’a toi
doleance : il est 9 h, tu avais dit que tu serais la a 8h, je me sens seul et je m’ennuie quand je t’attends comme ca


2. le mepris qui se manifeste bien sur par des insultes des plus douces « votre comportement est inapproprie » aux`plus classiques et violentes genre « pauvre type »

3. la contre attaque : qui mene a une escalade de la violence et ne fait que creuser le gouffre emotionel

4. le retrait total qui est une specialite masculine qui a le don d’enerver particulierement les femmes.

Victor Hugo a superbement illustre cela avec l’abbe Frollo qui pour se sentir reconnu d’Esmeralda qui ne fait que l’ignorer et refuser ses avances, finit par la torturer puis la mettre a mort.


Le psychologue Rosenberg propose de remplacer tout jugement – cad toute critique par une observation objective, ensuite eviter tt jugement sur l’autre pour se concentrer entierement sur ce que l’on ressent.


Tout l’effort consiste a decrire la situation avec des phrases qui commencent par « je » plutot que par « tu ».

Je ! JE ! JJJE !!! quoi Je ? eh bien Je

Je lui dirais des belles choses !
Darnna c'est mon horizon
C'est mon Amerique a moi.
Malheureusement L’Amerique ( ) n’est plus la meme apres Katrina ! Ah la s......alope !
Comment a t’ elle pu nous faire ca cette Katrina !

Bon il semblerait que mon cours de psycho ne m’a pas aide . Excusez moi les amis, j’arrete et je cours chez mon psycho ! et a mon retour peut etre ...

Demain j'attendrai Darlett
On ira au cinema
Je lui dirai des "je t'aime"
Darlett elle aimera ca



PS: confused smiley Sacre Victor , Sacre Brel vous avez marque toute notre generation ! N’est ce pas Kenza ?

PS 2 confused smiley Si le psycho decide de m’interner je ne serais pas en mesure de remplir ce bulletin la semaine prochaine. Recherche desesperement un remplacant non psychologue a la rigueur sociologue ! vivant en Italie, ne mangeant pas casher
Mais payant cash ! …. On me met deja la camisole de force…..Au secours ! et bonne Semaine mes ami(e)s.





Re: BULLETIN DARNNA no 7 /
Posté par: Arrik (IP enregistrè)
Date: 11 septembre 2005 : 04:08

Gérard

ce que tu alignes ici est très profond, bravo pour le temps que tu prends pour cela, cela s'appelle presque du militantisme, un engagement

Bien à toi
Arrik

Re: BULLETIN DARNNA
Posté par: mimi (IP enregistrè)
Date: 11 septembre 2005 : 09:07

BRAVO GERARD

J'ai beaucoup aime ton bulletin et ton analyse psycho,

et pour Darlett je pense qu'elle merite tout les "je t'aime".

Continue de nous enrichir de ton intelligence.

Bonne semaine

Guila

Re: BULLETIN DARNNA
Posté par: hassanazdod (IP enregistrè)
Date: 16 septembre 2005 : 18:38

OK
SHABBAT SHALOM A TOUS.PENDANT LE SHABBAT ON EST TOUS ORPHELINS PERSONNE N ECRIT MAIS QUE FAIRE? PATIENCES
HASSAN









Re: BULLETIN DARNNA
Posté par: Arrik (IP enregistrè)
Date: 17 septembre 2005 : 18:35

« La vie n’est faite que de départs même s’il n’en n’arrive jamais »

Par Arrik Delouya

Ce bulletin de la semaine m’a été suggéré par Darlett avant son décalage horaire et a reçu son aval par mail


Cette semaine a été marquée par deux évènements majeurs en même temps que le départ en vacances d’une semaine en Italie (Rome et la Toscane) d’Aliza notre P’tite Bombe. Enfin, Bienvenue dans ce monde au petit fils de Jacqueline !

Le 1° Evènement se rapporte au départ pour le Continent américain de Darlett accompagnée de son dévoué garde du corps Gérard. Loin des yeux mais non loin du site et du cœur, ils sont absents pour 4 mois jusqu’au début de l’hibernation. Ils nous manquent déjà depuis qu’ils faisaient leurs valoches. Darlett m’a écrit par deux fois déjà deux E-mails amicaux et la voilà avec son « Jules » préposé à soulever les sacs et à tirer les valises à roulettes.

Transbahutés à Montreal dans leur famille formidable et particulièrement chaleureuse, D & G sont déjà en manque de Darnna. Mais est-ce bien raisonnable ? Les vacances sont sacrées et sont faites pour donner le temps de l’amour au temps, pour vivre plus librement et loin des contingences et des soucis matériels ?

Darlett a exprimé son souhait de stopper tous débordements de sujets sur le site. Elle nous demande en revanche d’éviter de trop charger le forum de photos pendant sa période de vacances. La grande quantité de photos que nous insérons sur le site est un problème parce que n'étant pas sur place, elle n’a aucun contrôle. Une trop grande pression sur notre Data Base en son absence risque de faire tomber le forum.

Le 2° est inhérent au dernier scoop de la presse israélienne In.: « Yediot Aharonot » (Dernières nouvelles) s’agissant de l’apparition de la fille présumée de feu SM le Roi du Maroc Hassan II même si elles sont nombreuses vraies et fausses princesses sur terre ! Elle s’appelle Hedva Sela et vit à Eilat. Elle m’a adressé un premier E-mail puis nos échanges ont suivi. Vous lirez In.: la rubrique Bric à Brac « fille secrète du du Roi Hassan II » dès la page 1 son histoire et sa photo. Darlett a initié cette rubrique.

Hedva est bien sûr la bienvenue sur Darnna. Elle a fait son « alya » (montée vers Israël en provenance du Maroc) il y a 35 ans alors qu’elle avait 18 ans m’écrit-elle. Elle a aussitôt vécu dans un kibboutz de Galilée. Puis elle s’est mariée alors qu’elle était soldate servant Tzahal pendant la « Guerre de Kippour ». 3 enfants sont nés de cette première union, « des enfants formidables » selon ses dires. Son fils de 31 ans vit aux Etats-Unis, un autre fils de 28 ans vit à Tel-Aviv et sa photo a paru dans le journal en question. Le 3° enfant est une fille de 19 ans actuellement à l’armée, sa « vraie princesse » comme elle aime l’appeler.

Elle a ensuite vécue pendant 5 années en Belgique pour revenir en Israël où actuellement, elle travaille dans l’hôtellerie.

Son divorce date de 1999. Remariée il y a de cela à peine 3 mois, nous lui souhaitons une longévité dans cette seconde chance.

A vous tous je formule les vœux d’un bon shabbat et aux non-juifs un bon week end relax et culturel : cinoche, théatre, concert, ballade, sport, shopping et tutti frutti.

Amitiés et bise

Arriko







Re: BULLETIN DARNNA
Posté par: charly (IP enregistrè)
Date: 17 septembre 2005 : 22:04

pas mal arrik tu te defends bien ,bonnes interventions sur le site 10/10 bon travail ,gerard et ariella peuvent etre rassures
bonne continuation
dany

Re: BULLETIN DARNNA
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 19 septembre 2005 : 03:34

Hassanazdod
J'ai parlé avec Darlett ce matin.Leur voyage ne durera que 2 mois in cha allah.
Amitiés.Léon OIKNINE

Léon

Re: BULLETIN DARNNA
Posté par: Arrik (IP enregistrè)
Date: 28 septembre 2005 : 12:51

Shalom pour ce nouveau Bulletin

Les fêtes de Tichri c’est quoi ? Un mois où la ferveur religieuse s'exprime d'abord dans la crainte révérencielle de l'Eternel (Roch Hachana, Kippour) puis dans la joie d'être ses serviteurs (Souccot, Chémini Atséret). Un mois marqué du signe de l'espérance, car l'homme peut toujours se ressaisir pour changer son destin en destinée. Un mois qui souligne tout le message d'Abraham : le particularisme d'une mission ouvert sur l'universel.
Le mois d'Eloul : La préparation dans la crainte
Roch Hachana : Le Nouvel An Juif
Les 10 jours de Téchouva : Le temps du bilan
Kippour : Le jour du pardon
Souccot : La Fête des Cabanes

Comme dans l’administration publique, les amis réclament la simplification et l’ordre, l’absence d’ego et le plaisir de communiquer. Cela ressemble à un accouchement avec douleurs, comme il n’est pas de gâteaux sans casser les œufs !

Que de notes de frappe sur nos claviers usés pour rien…Il suffit que deux peuples se mettent autour d’une table pour parler et le dialogue est entamé, il en est de même pour les détracteurs qui vont et viennent une fois par mois sur ce site en lançant des pavés avant de prendre la fuite, des leçons à tirer, des enseignements pour les jours à venir, voilà quelques nouvelles gageures pour les vrais membres de Darnna eux-là même qui refusent de galvauder le terme d‘ »amis » aux dires d'un ami

Pour résumer et conclure, je suggère que les « autres acteurs » se chargent de tout gommer comme je l’ai fait moi-même, chaque heure qui passe est une heure de trop ! Mauvais souvenir.

Dans ce type de pluralités d’opinions, rien ne peut se construire sans concessions. C’est bien dans les crises que l’on se renforce, n’est-ce pas ? Alors place à la culture et aux fêtes.

Pour les autres qui débarquent sur site, qui traitent de sujets politiques et qui affichent des photos de manifestants, je dis Non ! Merci à la direction technique de Darnna de dresser de vrais gardes-fous que je réclame depuis le 1° jour où j’ai adhéré à la « cause » du site. On ne peut pas tolérer « n’importe quoi ». Cela devient « aventure » et génère le « tohu bohu ». On n’entre pas comme cela pour y sortir sans rendre de comptes. La spécifité et l’originalité de Darnna est bien le sauvetage du patrimoine du judaisme marocain fort de sa richesse deux fois millénaire et le rapprochement en vue de la coexistence pacifique, au vu et au su des relations que nous tissons Israéliens et Marocains, uniquement dans ce contexte.

A propos des nouveaux membres, une rubrique leur est consacrée et tout y est…Prière de ne pas se disperser pour le plaisir des yeux et de lecture facilitée.

Enfin, plusieurs rubriques sur les vœux de bonne année juive sont ouvertes, une seule aurait suffit, un peu d’ordre les gars !

Voilà pour l’introduction, un peu longue mais que de news en l’absence du globe trotter Darlett et de Gérard son porteur d’ordi si lourd à déplacer, à eux deux tous nos bons voeux de bonheur pour cette nouvelle année juive plus paisible que les passées (retarit définitif de Gaza, un air de paix…)

A signaler la nouvelle rubrique où Suzy (Suzanne) et Sylvia (Nanouche) et Arrik prennent plaisir et se délectent, Hassan de Meknès (Messaoud) les rejoint , c’est comme cela qu'il trouvera sa place, il arrive après les autres et il revendique un bout de camaraderie, d’affection et de coexistence, alors soit le bienvenu !

En effet, selon les propos de Carla (que j'aligne ici), "nous avons tous des langues différentes, moi en particulier. L'interet est de souligner ce qui nous rassemble, pas ce qui nous differencie. Ils ne sont ni l'un ni l'autre une sorte de Cheval de Troie, mais bien une part de ce que nous souhaitons tous: un vrai dialogue entre gens qui savent respecter les différences et tendre une main. vers la paix dans l'amitié."

Léon de Montréal nous écrit avec décalage, mais il est omni-présent et j’avoue que sa générosité mérite d’être rappelée, il a réussi à mettre en contact une Israélienne originaire du Maroc avec d’autres corrélégionaires de Toronto pour célébrer les fêtes de Tichri, « Darnna l’a rêvé et Léon l’a fait ».

Sylvia (Nanouche) qui s’efforce de s’investir sur son maroc tant langui (je cite son expression…) va rêver grandement en allant pèleriner sur place. Un voyage est en préparation.

Sefrou ou la petite Jérusalem a fait verser de l’encre. Comme l’écrit Tarzan, Tanger ou Debdou ont connu la même spécificité et la direction des mouvements sépharades de NYC viennent de m’écrire pour els alimenter en textes et en littérature sur le sujet, sur les berbères et leurs liens avec les juifs…

Enfin, last but not the least, Lundi soir prochain est le jour de Roch Hachana, le jour du Nouvel An Juif suivi de 2 autres fêtes. A tous, mes souhaits personnels de bonheur avec mes vœux de « pardon » et d’amitiés

Amical souvenir

Arrik





Re: BULLETIN DARNNA
Posté par: nanouche (IP enregistrè)
Date: 29 septembre 2005 : 01:00

tres cher arrik,

je viens de lire ton merveilleux bulletin

tu reussis a travers tes superbes mots de nous emouvoir

tous sur ce site,

je me joins a toi pour reshoutair a tous les darnneurs

une anee pleine de bonne sante, bonheur et prosperite.

et inshallah! que ce soit une annee ou regnera la paix

tant desiree par tout le monde



amicalement

sylvia

Re: BULLETIN DARNNA
Posté par: suzanne (IP enregistrè)
Date: 29 septembre 2005 : 18:26

moi aussi, comme toi cher arrik.

A tous, mes souhaits personnels de bonheur avec mes vœux de « pardon » et d’amitiés

tbarkellah ala douk liddin dityketbou akda. bisous







Re: BULLETIN DARNNA
Posté par: masschou (IP enregistrè)
Date: 03 octobre 2005 : 20:13

chers amis de darnna
tout d,abord je tiens a vous souhaitez de bonnes fetes et vous remercie de toute les informations donnees sur darnna qui m'on aider a trouver des amis et cousins 50ans apres . happy rosh hachana love simone masschou

Re: BULLETIN DARNNA
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 04 octobre 2005 : 00:00

Bulletin no.10


Nos vacances prolongees ne nous dispensent nullement de rediger quelques mots en guise de bulletin hebdomadaire.

Je remercie le petillant Arrik pour avoir bien gentiment ete interimaire pour cette tache, et invite les autres a se manifester dans ce meme role egalement.

En cette semaine qui se particularise par des fetes juives et musulmanes, je renouvelle ici mes bons voeux de Bonne Annee a certains et Bon Ramadan aux autres et souhaite pour nous tous du bonheur et de la joie tous les jours !

Que dire d'autres, sinon que la semaine precedente a ete plutot animee en discussions parfois legeres, d’autres fois acides. Je pense tres sincerement qu'il faudrait eviter l'echange directe lorsque celle-ci appelle a la reaction vive. Et surtout, prenez en consideration que je ne me donne nullement le droit d'effacer les reactions des uns et des autres, sauf si le contenu est particulierement injurieux ou raciste. Je suis toute nouvelle dans ce role moderateur et pas toujours experimentee. C'est la raison pour laquelle, je me suis moi-meme trompee en effacant un peu trop vivement parfois sur des sujets epineux.
Il est bon de songer a cette reflexion de notre Messaoud , qui se distingue par sa finesse et intelligence, et que je me permets de reprendre ici :

« C'est essenteil sur internet car on communique a moitie ceci c'est le verbal (7%) mais le non verbal qui constitue plus de 80% n'y est pas (gestes, le ton, le reflet du visage...) »

Il est tout a fait juste egalement que ce forum a un theme de depart bien defini mais ceci ne signifie nullement que les autres sujets non lies directement au theme soit bannis totalement.. L’information quotidienne et nos lectures nous apportent au jour le jour une somme d’evenements ou reflexions que nous avons envie de partager avec d’autres et pourquoi pas sur Darnna puisque que nous y sommes en conversation reguliere ?
Une limite, toutefois, c’est de respecter les titres des sujets afin d’eviter de faire un embrouillamini pas possible qui decouragererait les plus fervents lorsqu’ils s’aventureraient a nous lire.
N’hesitez pas a ouvrir un nouveau sujet, sur "bric a brac" pour y placer vos photos ou lectures quelconques. L’ordre est essentiel pour le maintien du forum et sa bonne marche.

Le sujet photos a fait pas mal de remous. J’ai explique par ailleurs que nous recommandons la prudence et la moderation dans le placement des photos. Nous avons l’internet actuellement et donc nous pouvons suivre plus facilement l’etat du forum. Mais par moderation, nous voulons dire qu’il serait souhaitable a chacun d’entre nous, de ne pas placer plus de 5 a 6 photos par jour. Ceci nous permettant de controler plus facilement une surcharge eventuelle.

J’ai remarque pas mal de nouveau dont Petite soeur, Vanille, Hocine Ali, Bastien, Keno, Anirahel, Henri, Trebor, Yossefhana et bien d’autres encore dont le nom m’echappe. Je ne parle plus de la sympathique Nanouche dont la bonne humeur et l’humour sont omnipresents dans tout le forum, car elle fait deja partie des anciens.
A vous tous, je voudrais vous souhaiter la bienvenue et vous remercier d’etre avec nous.
Je souhaite une participation active et quotidienne de votre part car votre temoignage est essentiel pour nous.

Comment terminer sans renouveler mes souhaits de Bonne Annee aux uns et excellent Ramadan aux autres, et que la paix tant attendue et esperee, arrive enfin pour nous cette annee.
Amen







Re: BULLETIN DARNNA
Posté par: nanouche (IP enregistrè)
Date: 04 octobre 2005 : 02:48

tres chere darlett,

tout d'abord hag shameah ve shana tova a toi et toute
ta famille.j'espere repondre sur la bonne rubrique.merci pour tes gentils compliments j'essaye defaire mon possible pour s'integrer sur darna et participer comme je peux avec les autres darnneurs.tu sais des fois j'ai difficile a cause de mon francais que depuis longtemps je n'ai pas practiquee.je continurai comme meme de faire des efforts.
je suis tres satisfaite que de jour en jour d'autres darnneurs se joignent a nous.merci encore, et reviens vite on vous languit toi et gerard
amities,

sylvia



























Re: BULLETIN DARNNA
Posté par: ETTEDGUI ALBERT (IP enregistrè)
Date: 02 novembre 2005 : 19:30

on attend svp le bulletin de darnna du mois de novembre 2005 MERCI.
amities albert e

BULLETIN DARNNA no11
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 04 novembre 2005 : 20:10

Les tribulations d’un juif marocain a Montreal.


Voila les amis, votre humble serviteur vers 16h a un peu faim, mais il attend Darlett pour decider d’un repas commun.

17h Darlett rentre, directement sur Darnna, ca s’entend et avant que je puisse dire j’ai faim, hop me voila etendant mes 2 bras bien longs et la dessus 80 cm de draps, serviettes et tout le reste en direction des machines a laver. Ma main droite avec le tide, ma main gauche tient la bouteille d’assouplissant. J’arrive a peine a voir du haut de mes lunettes .

La machine du 6eme m’ayant tout coloree en orange la derniere fois, je decide de prendre l’ascenseur pour le 8eme.
Une bonne odeur de pain se repand sur l’etage, c’est Mme Ohayon qui prepare son shabbat.

8eme la machine est occupee. Je descends donc au 4eme
Mais l’ ascenseur mal eleve me remonte au 12eme ; s’y joignent Mme Berdugo et Madame Azoulay.
Elles ne font guere attention a moi et discuttent mi-francais mi arabe du poisson a preparer, l’une propose aux piments piquants, l’autre la remballe, M’at keins fral le Curry ! mon Dieu elles me donnent envie.

J’arrive finalement au 4eme, une bonne odeur s’echappe on dirait un couscous au mouton, j’hume ! on est chez Mme Benabou.

La machine du 4eme est bloquee, je vais donc au 5eme , mais la pas la moindre odeur.
Je m’approche de la porte : Je renifle. Rien !!! et d’un coup la porte s’ouvre et je me retrouve nez a nez avec Mme Berkovitch la seule askenaze de l’immeuble.
« alors vous ne preparez pas le Shabbat lui dis-je tout rougissant d’avoir ete surpris en flagrant delit »
« J’ai un bon Gefil Tesifsh ! venez gouter.
Comment lui expliquer que je reve de cuisine marocaine, des odeurs de mon enfance.
Mais avant que j’ai pu begayer Mme Berkovitch me met une assiette carton sur mon tas de linge.

Honteux je me precipite sur la machine a laver. Je jette le linge, j’ajoute le tide et hop en marche ! enfin debarasse et les mains libres.

Je remonte et raconte l’histoire a Darlett. « fais voir » me dit elle.
Mais plus d’assiette, disparue ,  ZUT! on aura ce soir droit a un drap odorant au Gefil Tefish !!!!


bon appetit, Shabbat Shalom et excellent AID AL FITR en attendant Noel






Re: BULLETIN DARNNA
Posté par: LOVE (IP enregistrè)
Date: 04 novembre 2005 : 21:46

BRAVO POUR CETTE ANNECDOTE. . . . .C'EST DELICIEUX et surtout d'UN humour agréable à lire. . . . Merci à Gérard .....Quand il rentrera nous pourrons l'inviter à manger MAROCAIN. love

Re: BULLETIN DARNNA
Posté par: charly (IP enregistrè)
Date: 05 novembre 2005 : 11:10

il est vrai du guefiltfish a l'assouplissant se n'est pas terrible,mais c'est impardonnable de ne pas avoir goute le merveilleux poisson de Meme berkobitch,l'anecdocte est d'autant plus savoureuse,et des draps oranges parfumes au poisson affaire a suivre....
shabbat shalom
dany




Re: BULLETIN DARNNA
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 11 novembre 2005 : 18:13


Un texte toujours aussi elogieux et agreable a lire de notre ami et poete Raphael de Versailles.

Merci cher Raphael


Pour « darnna.com » éloges et reconnaissances
Exprimes spontanement et en toute simplicite


Sur « darnna » dès qu’un nouvel internaute s’annonce
Il est reçu par tous et toutes et partout avec amabilite
Y placer un texte ou une photo, il faut de la patience
De toute façon une aide vous est proposee avec générosite
Ceux qui veillent tard et sont gagnes de somnolence
Finissent par s’en sortir et decouvrir leur creativite
Bien sur il faut de la pratique pour activer la cadence
Mais on finit par y arriver, munis de bonne volonte
Assidu et perseverant tout en maintenant sa presence
Et en restant simple, accommodant, excluant toute fierte
Si par hasard, certains amis remarquent votre absence
Ils vous reclament par des messages pleins de bonte
Souvent avec art, pour notre plaisir et surtout notre chance
Sont placees les photos de nos amies dont nous admirons la beaute
Les « moderateurs » veillent a la courtoisie et a la bienseance
Et c’est ce qui fait que notre Site maintient toutes ses qualites
Si l’on remarque que Raphael, malgre son age retourne a l’enfance
Il faut savoir que, durant toute sa vie, il a maintenu serieux et austerite
La preuve, a lire ces lignes simples et pleines d’innocence
On finit par s’apercevoir qu’il jouit de la vie, en toute naivete.
Pareil a lui meme en toutes occasions
Timidement, il signe Raphael Ohayon
Versailles 10 Novembre 2005


Re: BULLETIN DARNNA
Posté par: Raphael (IP enregistrè)
Date: 11 novembre 2005 : 20:25

Raphael remercie darlett d'avoir "publie" mon temoignage sur notre
si sympathique "Site".
Comme on peut le remarquer, mon expression est spontanee, simple,
presque naive.
Cela sort de l'enfant de 79 ans que je suis.
Chabbatt Chalom ,a tous et a toutes.
Raphael, celui qui aime aimer.
P.S. Lorsque l'on veut etre aime, il faut d'abord aimer ses semblables.
Et c'est mon cas pour tous les darneurs (masculins et feminins).
Raphael Versailles.

Re: BULLETIN DARNNA no11
Posté par: Raphael (IP enregistrè)
Date: 14 novembre 2005 : 18:02

Cher Gerard
si tu as la nostalgie des parfums de notre cuisine si allechante, parcours le texte joint qui figure deja dans la rubrique
"Bric a Brac (poesie).
Raphael Versailles

Re: BULLETIN DARNNA
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 17 novembre 2005 : 22:31

bulletin Darnna no 12
Tout a change


N’ayant pas de cables de television, je me suis construit sur l’internet un journal personnalise, c’est a dire que j’y ai introduit
des mots et adresses cles, et les nouvelles qui ont traits a ces sujets me donnent “mon journal” qui est tout le temps renouvele en ligne.

Mes mots choisis sont technologie, France, Maroc, Israel meteo, arts.
Ce journal m’apprend que le monde change , non ! il m’apprend surtout que le monde a change ! et la est toute la difference.
On veut bien croire que tout doucement, sans faire de bruit le monde evolue. Eh bien non! nous sommes au XXIeme siecle incomparable a celui que nous avons vecu il y a a peine 6ans.

Le cinema par exemple, la frequentation des salles obscures est en baisse continue. Les raisons sont diverses de la morosite ambiante, mais aussi Hollywood et le piratage des films sur internet.
Et vous? de quand date votre derniere visite au cinoche? Combien de films avez vous vu en 2005? et en 1955 ? au moment de l’independance du Maroc.

A propos Maroc 50 ans, il y a une bonne analyse sur l’express et je vous convie a la lire.
[www.lexpress.presse.fr]

Des responsables declarent «Nous n’avons pas vu les enjeux», et constatent que le Maroc est au 154 eme rang mondial .
Les besoins sont immenses dans un pays ou le taux d’analphabetisme est encore de 40% – avec 2 millions d’enfants non scolarises – et ou la pauvrete absolue – moins de 10 dirhams (1 euro) par jour – touche 14,2% de la population, le chomage frappant 30% des jeunes.

Ce qui s’est produit en banlieue parisienne et en province ces dernieres semaines nous indique que La France aussi a change et qu’il lui faut regarder en face son nouveau visage multiculturel.

La Chine a change, la terre a change – tsunami et katrina pour preuve –, le climat lui aussi a change….
Mardi il a neige sur Montreal , le lendemain j’etais en chemise sous un ciel radieux avec 17 degres!
La je sens deja Messaoud me lancer que c'est moi qui ai change d'habits! Non.

Tout a change ! et cela me renvoie a la chanson de Michel Fugain

Tiens tout a change ce matin
Je n’y comprends rien
C’est la fete, la fete
Jeunes et vieux grands et petits
On est tous amis
C’est la fete, la fete
.
Allez les amis c’est la vie profitez en! avant que ca change !

Darlett Suzy et Laila, Leon Nanouche Dany et Charly, Kenza Hassan et Messaoud avec le rabbin Shlomo et Samira junior tous en coeur chantons Fugain
TOUT A CHANGEEEE CE MAAATIIIIN.....



Bon week-end.







Re: BULLETIN DARNNA
Posté par: nanouche (IP enregistrè)
Date: 17 novembre 2005 : 23:11

bon week-end cher gerard

tres emouvant ton bulletin

et je chante en coeur avec tous les darnneurs


TOUT A CHANGEEEEEEE CE MAATINNNNNNNNNNNNNNNNNNNN

Re: BULLETIN DARNNA
Posté par: charly (IP enregistrè)
Date: 17 novembre 2005 : 23:45

tu as raison gerard le monde est fou
un grain de folie souffle sur la terre.......


tout a change ce matin
c'est la fete ,le fete
la fete , il faut faire la fete
quesqu' on attends pour etre heureux
quesqu' on attends pour faire la fete
la vie est belle c'est merveilleux... chanson tire du film le million

shabbat shalom
dany et charly




Re: BULLETIN DARNNA
Posté par: Jacotte (IP enregistrè)
Date: 23 novembre 2005 : 13:13

Bonjour
J'ai conseille Darnna a un jeune cousin qui a tout a fait le profil Darnneur. Voici sa reaction :

"
J?ai visit? le site darnna.

C?est un site chaleureux, structur? et r?fl?chi ce qui change des sites s?farades habituels qui sont parfois un peu fouillis.

"
J'espere qu'il rejoindra l'equipe bientot car il est tres agreable et tout et tout.


Re: BULLETIN DARNNA
Posté par: ETTEDGUI ALBERT (IP enregistrè)
Date: 23 novembre 2005 : 14:34

tres bientot va avoir lieu a paris une reunion des membres de darnna, j en connais quelques uns que j ai eu l occasion de rencontrer lors de notre derniere reunion et d autres que virtuelemment. ce que je souhaite de tous coeur c est que cette reunion ,qui va avoir lieu rassemble le plus de monde possible de darnna ,a fin que notre amities soit plus forte, et ,que nous formions la plus grande famille du maroc. pensez a ceux qui se donne du mal pour preparer cette rencontre afin qu elle reussisse,venez nombreux cela nous donnera du courage pour organiser une autre.n attendez pas la derniere minute pour vous inscrire.
que cette reunion soit un grand succes.
amities albert e

Re: BULLETIN DARNNA
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 01 dcembre 2005 : 17:59

Bulletin Darnna no 13
Elections Meteorologiques




Decembre, il se fait froid, pluvieux dans le meilleur des cas et meme neigeux dans le meilleur des mondes.

Encore une fois et malgre la technologie XXI siecle, les meteorologues se trompent plus qu?ils ne prevoient.

D?ailleurs la meilleure prevision est toujours: ?il fera demain + ou ? ce qu?il a fait aujourd?hui?. C?est la plus fiable ! Mais a s?y fier, on n?aurait plus besoin de previsions, hors l?homme a un besoin inne pour la prevision et plus la prevision est pessimiste et plus ca le rassure.
La realite tire souvent vers les gris la ou la prevision vire vers le noir.

Et puis il y des pays ou la seule info interessante c?est la meteo !

Vous l?avez devine : ce pays c?est le Canada et lorsque la meteo vous annonce que fini l?automne du refrigerateur, et que pour les 4 mois a venir on entre au congelateur, et encore il semblerait que vivre au congelateur avec les bonnes glaces et croissants congeles soit plus appreciable que de vivre dans les rues de Montreal.

Bon j?exagere un peu, un voisin quebecois me faisait remarquer qu?il faisait - 12 dehors mais plus 24 dans l?appartement donc une moyenne de 18 bien plus agreable qu? a Fes ou Jerusalem, mais laissons les stats et revenons a la meteo qui n?a plus rien a nous faire decouvrir... c?est ennuyeux ! donc on choisit d?organiser des elections en janvier.

Personnellement et ne connaissant que bien peu a la politique canadienne mais sachant que la situation economique ici est au beau fixe avec des excedents budgetaires depuis 8 ans , une prosperite qui rechauffe tout sauf le mercure... Donc je me dis qu?au Canada on va aux urnes parce qu?on s?emmerde et que cela redonnera de l?interet aux infos et puis apres on reviendra a la meteo.

En Israel aussi on va aux urnes, mais la pour une autre raison c?est que la on ne s?emmerde jamais et qu?on n?arrive jamais jusqu?a la meteo, il y a toujours un evenement entre, une histoire qui est la, et epuise on s?endort avec toutes ces histoires devant sa tele en attendant la meteo.

En France, ce n'est pas qu'on s'emmerde ou s'emmerde pas c'est la merde ces derniers temps, mais la crise des banlieues qui a mon avis aurait du amener a des elections anticipees, n?arrive pas ! et on se detourne sur ce qu?a pu dire Finkielkraut au journal israelien "Haaretz".
Mais fort heureusement il a neige, cela ramene l?info ou le debat a autre chose. Encore une fois la fuite ! S?il avait neige plus tot, les banlieues auraient ete privees d?electricite, les jeunes auraient eu froid et seraient restes au lit, ainsi l?on aurait evite cette crise.

Ma conclusion je la tire de mon proff de philo qui, il y a trente ans nous parlait de politique pour nous interesser et de meterologues pour nous faire rire.
Aujourd?hui on nous parle des politiciens pour nous faire rire ? et de meteo pour nous interesser.

Comme les temps ont changes ! Mais le principal c?est que les politiciens continuent a se desinteresser a la meteo.

Imaginez demain en ouvrant votre tele ou darnna-infos :

Meteo-droite, appuyer sur bouton droite

Meteo-gauche, appuyer sur bouton gauche

Meteo-vert : vue la pollution on s?attend a de la pluie coloree demain.

Meteo-capitaliste : les chutes de neige (11 centimetres) ont fait grimper l?index Wall Street de 11 points.

Meteo-religion : pas de previsions aujourd?hui c'est Shabbat !

Choisissez donc votre meteo suivant vos tendances politiques et votez d?apres les previsions de MeteoFrance, pardon d?apres les previsions MeteoDarnna ! (la meteo qui vous donne les previsions F?il Dar Dialna : 22 degres pour ceux qui s?appretent a sortir, 25 pour ceux qui sont apres une bonne daf-ina)


Bon week-end a tous.

Gerard










Re: BULLETIN DARNNA
Posté par: Raphael (IP enregistrè)
Date: 01 dcembre 2005 : 22:22

Rphael a Gerard.
Aux Ait Ourir pendant les annes 1945/195O: "h?n?nou lekha telouyott"
Trad. Nos yeux vers toi sont sont suspendus. Scrutant le ciel dans
l'espoir de voir un nuage apporter cette pluie vitale pour tous/
A Dieppe, en 1957 et la suite: "henenous lekha telouyott". Scrutant
le ciel gris petrole, dans l'espoir de voir les nuages perces d'un
rayon de soleil.
Moi, Raphael qui ai connu un ciel depourvu de "gechem" (pluie), je
suis reste, ne qualifiant de "temps beau" , que le froids et la pluie.
Ben quoi ? N'ai-je pas l'ame d'un pecno ?
Toujours pareil a moi meme: "TOUT DEPEND DU LIEU ET DE L'EPOQUE"...
On dit que les fran?ais se plaignent toujours de leurs dirigeants, a savoir: il pleut, ils se plaigent
il faut chaud, ils se plaignent de la canicule.
On m'eppelle. Je m'arrete. Raphael

Re: BULLETIN DARNNA
Posté par: ESTERRIKA (IP enregistrè)
Date: 08 dcembre 2005 : 17:30

BRAVO DARLETT ,c'est UNE BONNE INITIATION ,ESTHER ET MOI ON EST LA AVEC TOI POUR T'ENCOURAGER .QUE DIEU FASSE POUR LE MIEUX POUR QUE LA RENCONTRE SE REALISE LE PLUS TOT POSSIBLE ET AVOIR LA JOIE DE SE CONNAITRE TOUS LES DARNEURS ET LA PRINCIPAL DE LA MAISON ("darna ")

courage et chabbat chalom samy et esther

Re: DERNIER BULLETIN DARNNA
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 10 dcembre 2005 : 01:22


Le retour au bercail / synthese du trimestre ecoule sur Darnna.


Darnna a fonctionne ce trimestre ecoule depuis Montreal.
Souvenez vous,il y a eu fin aout la reunion des darnneurs en Israel [www.darnna.com] et a la fin des vacances, nous avons decide de prendre le large.

Je me permets de faire remarquer - et cela est un avis personnel - que la communaute juive de Montreal est la transposition fidele des communautes telles qu'elles vivaient au Maroc, renfermees sur elles memes, autour de la synagogue , patriarche et familiale avec les memes coutumes - et ce contrairement aux communautes qui ont emmigrees en Israel et qui ont du subir le choc d'une autre civilisation, les chocs de la guerre et au contact des communautes venues du monde entier. En Israel les familles ont ete eparpillees dans les differentes villes et le pere patriarche a vite ete detrone.


Ainsi notre escapade se termine, Darlett et moi rentrons chez nous, en Israel. Montreal est une ville si cool( meme a -12). On n'y trouve tout ! Mais l'orange Jaffa me manque enormement.

Rentres je crois qu'il va falloir mettre beaucoup d'ordre au site, trouver un bon moyen pour placer les photos sans qu'elle fassent poids sur le forum. Encourager les echanges dialogues avec exposes d'idees.

Cet espace etant a nous tous, aussi nous aimerions avoir vos avis et suggestions. Maintenant que nous avons reussi a etre en 1ere page de google, nous sommes lus par beaucoup de monde, et notre espoir est de les voir, nombreux se joindre a nous et d'apprecier par exemple les
belles photos des voyages reels et virtuels de Sylvain [www.darnna.com] et Lil [www.darnna.com] a Casablanca.


Je vous signale qu'a Montreal je suis en tee-shirt a la maison (30 degres!) et Darlett mange des pasteques/melons en plein hiver ,et qu'a Jerusalem il va falloir pour ne pas avoir froid que j'enfile 2 pulls le soir et que Darlett songe a un bon potage chaud. Le monde a l'envers! mais comme disait mon arriere grand mere Ima Hnina pasteques, potages c'est bien beau mais ce qui compte mon fils c'est le petit verre de Mahia (Taourelt de preference) qui les precede ou les suit: c'etait son secret de bonne sante et de longue vie.

A votre sante et et nous passons du -12 de Montreal au 20 de Jerusalem.

Gerard

PS: Oou'ps pardon ma mahia a congele dans le verre! bon on aura une glace au parfum anisette.







Re: BULLETIN DARNNA
Posté par: Oiknine L?on (IP enregistrè)
Date: 14 dcembre 2005 : 20:16

De bonnes nouvelles mes amis (es)
j'ai re?u des nouvelles fraiches d'Arriela et de G?rard par message priv?. Ils sont bien rentr?s au bercail , gr?ce ? D.ieu, dans la merveilleuse cit?e de Jerusalem "la Kedoucha" et comme disent nos amis Musulmans " EL KODCH " , fatigu?s mais en forme apr?s un long voyage , via Londres.
Et tout de suite apr?s , J'ai parl? au t?l?phone avec Arriela ( Gerard n'?tait pas ? la maison, il est pari faire le " KAVOD " le respect en rendant visite ? ses parents ).Arriela et moi , nous avons parl? d'une nouvelle rubrique " se faire conna?tre , ou se reconna?tre en photo , pour ne pas ajouter un surplus de travail aux responsables, je serai en charge de cette rubrique, mais uniquement sur WWW.imageshack.us. Si vous ne parvenez ? placer votre photo de cette facon , vous me l'envoyez par message priv? ( ou par E'mail que je vous donnerai sur demande ) toujours par message .A la r?ception de votre photo je la placerai moi-meme , suite ? votre accord tout en respectant le desir de chacun
Merci ? vous tous et Barouk Haba ( bienvenue ) pour le retour de A & G



Léon




Re: BULLETIN DARNNA / 2006 l'annee du Chien
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 30 dcembre 2005 : 00:00

2006 l'annee du Chien


2005 prend fin, on y retiendra 3 points, 3 combats, 3 acteurs.

D?abord les desastres naturels, Tsunami, Hurricans ou tremblements de terre.
Partout la mere Terre se revolte, ne veut plus de nos dechets, de notre pollution.

Ensuite les desastres denatures, la terreur et le combat contre la terreur continuent a travers les mers, les continents et nous risquons de la retrouver a notre porte, dans le metro et non plus comme a l?epoque a une frontiere lointaine, dans un pays qu?il etait
difficile de situer dans les atlas.

Troisieme point les desastres sur la nature : la nature de l?homme, la revolte de l?homme contre l?homme, La haine de l?autre du different que ce soit en France,en Australie ou en Iran et ce au moment ou la mondialisation nous fait aller d?un coin du globe a un autre si rapidement, ou les races, les religions n?ont plus de frontieres geographiques.

Tout cela semble absurde, nous polluons notre Terre, nous combattons l?Homme, nous combattons tout ce qui est, et n?est pas Moi.

3 acteurs sont en jeu , l?Occident, l?Islam et la Chine : 3 religions, 3 points de vue
et l ? Occident est pris en tenaille entre l?extremisme islamique et l?immersion chinoise, l?occident qui a beaucoup perdu de sa religion catholique mais s?est tourne vers la nouvelle religion : la religion des malls du dimanche.


Et l?absurde dans tout cela ? l?occident vend au monde des armes qui se retournent contre lui, l?occident a cree la plus grande machine capitaliste a exploiter l?homme esclave dans les usines en Chine qui lui fournit des produits a consommer de moins en moins chers.

Mais la Chine s?envole, passe de l?epoque medievale, du cheval directement a l?avion supersonique, et qui devient le plus grand consommateur de matieres premieres, donc moins de petrole, moins de fer, moins de bois et beaucoup plus de pollution.

L?absurde c?est que la Chine peut decider de sanctionner l?Amerique par un embargo sur, disons les chaussures, ce qui obligera les americains a marcher pieds-nus, mais c?est a travers l?argent boursier americain que ces usines chinoises operent.

C?est ce que le prophete Ezekiel appelle la guerre de Gog ou Magog.

Bon je me sens apocalyptique alors j?arrete. Levons plutot une coupe de champagne

Et fetons 2006 ! Bonne annee mes amis, Saoulons nous ! apres tout, tout ne va pas si mal que ca, nous en avons vu d?autres plus dures sur terre, des guerres, des ravages, des famines, tout simplement les medias n?etaient pas la et ce qui se passait a 100m dans la rue parallele n?arrivait dans le meilleur des cas qu'apres 2-3 semaines a nos oreilles.
Donc fermons nos postes radios/teles/journaux car 2006 sera selon le calendrier Chinois l?annee du Chien ! Faut dire que nos chers animaux ont une meilleure consideration l?un pour l?autre que nous les hommes.

HAPPY NEW YEAR 2006 !!!






















Re: BULLETIN DARNNA / 2006 l'annee du Chien
Posté par: Raphael (IP enregistrè)
Date: 30 dcembre 2005 : 01:29

Bravo Gerard !!
On dirait que tu as sous tes doigts le globe terrestre.
Tu le scrutes en le tournant avec une vision de prophete.
Tes coups d'oeil sur l'univers est tr?s pr?cis et surtout equilibre,
objectif et claiirvoyant.
Le resume est admirable.
Rebravo .!!!.
Quant au cote pessimiste.... Hachem ir'e..
Confions LuI cette charge qui est tellement lourde pour nos epaules,
et qu'Il estnseul a pouvoir en supporter le poids.
C'est Lui qui a cree l'homme. Cet homme qu'Il a qualifie Lui-meme de:
"Rah' minnehoraw".
Le globe est tellement complexe pour les "minis microbes que nous
sommes, qu'il vaudrait mieux se retourner vers la jour de l'an qui
approche et ne demande qu'a etre fete et souhaiter pour tous une
escellente annee 2006.
Sans oublier de transmettre les milliers de bisous qu'adressent a notre darlett universelle tous ses darneurs cheris,auxquels se joint
bien entendu .... RAPHAEL.




Re: BULLETIN DARNNA / 2006 l'annee du Chien
Posté par: Raphael (IP enregistrè)
Date: 30 dcembre 2005 : 19:51

Raphael s'xcuse pour les fautes de frappes et d'orthographes gliss?es
dans son texte adresse a Gerard qui saura, avec sa "misericorde"
"pardonner".
Quoiqu'il en soit, pour l'heure, je vous renouvelle mes souhaits de
Hag Sameah, Chabbatt Chalom et Chana Tova.
Raphael.




Re: BULLETIN DARNNA / 2006 l'annee du Chien
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 31 dcembre 2005 : 00:08

Merci cher Raphael et Bonne et heureuse annee pour toi aussi !






Re: BULLETIN DARNNA
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 07 janvier 2006 : 20:30

Shalom , salut a tous
je suis avec vous depuis ce jour
bravo pour ce sit super
tres soigner et clair
Bravo, kol hacavod
david=echkol

Re: BULLETIN DARNNA / Hemorragies Cerebrales
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 07 janvier 2006 : 22:45

Prenons le cas Sharon, cela a commence par une petite annonce banderole sur le bas de l?ecran tele : il etait environ 22h30 ce mercredi et l?on ne voulait pas interrompre le show.
Mais deja a 23h ce sont les emissions interrompues, les journalistes en direct de l?hopital, nous sommes en milieu clos : tres peu , trop peu ou aucune information ne filtre de l?hopital mais les commentaires vont bon train.
Nous allons dormir inquiets et le lendemain c?est le Tsunami, les 2 Tsunamis devrais-je dire !

Le Premier est sur son etat de sante, coup de masse, rien ne va plus, on ne sait pas exactement quel est son etat , paralysie, coma... on le donne meme deja mort sur l?Internet et les telephones portables. Ce qui obligera l?hopital a preciser exactement ce qui se passe, et nous expliquer qu?il faut du temps, beaucoup de temps pour savoir si/quand/et comment Sharon s?eveillera.

Ce n?est pas 1 bouton ENTER et tout fonctionne

Ce n?est pas non plus UNDO et tout est remis a neuf.

Non ! l?homme, son corps, son cerveau, il faut du temps, il lui faut son temps, mais voila son temps n?est pas le notre. Nous c?est les reponses internet en micro secondes.

J?ecris Sharon sur Google : et la c?est le Tsunami le 2eme !

Vous aurez Sharon a toutes les sauces, dans toutes les langues, dans tous les etats : du - s?en remettra au deja mort.

L?internet est la, il nous envahit, c?est la vraie hemorragie cerebrale. Je passe de France Inter a TV5, du nouvel obs au nouvel educateur, de la Pravda au Quotidien du Peuple chinois : une vedette Ariel Sharon. La vraie vedette est malheureusement dans une salle operatoire.
L?autre vedette, Sharon Stone, elle n?est plus sur Google, evaporee Stone elle qui se croyait super vedette , Stone est ce matin ecrasee sous les 22 Millions d?articles consacres a Ariel.
Mais comble ! L?internet m?annonce que Sharon (Stone) s?est remise d'une grave hemorragie cerebrale. L?espoir est la ! Si Stone alors pourquoi pas le Buldozer.

Mais pourquoi avons-nous droit a ces millions d?articles, lequels lire, lesquels croire ?

Et si je lisais 99 articles et que j?en negligeais les autres millions , en saurais-je plus ? saurais-je mieux ?

Mais a lire ces 21,999,901 articles pour etre definitivement informe,je finirais moi-meme avec une hemorragie cerebrale !!

Donc j?arrete et je retourne a mon petit poste infos des annees 60. Au bulletin de midi on aurait annonce que Sharon a ete transporte a l?hopital. A 20h qu?il est encore sur la table d?operation et que le prochain bulletin infos, sera demain a 7h. Entretemps j?irais tranquillement dormir.

Rater le bulletin de 7h ! car la vie est si belle et qu?on est bien si bien sous les draps a rever, pas bien grave...

Et si il y a quelque chose d?urgent ? Eh bien la concierge Madame Baston elle ne rate rien et le diffusera a tout l?immeuble.

Ah Madame Baston vous me manquez, Vous etiez notre Internet en 1960 et nous ne le savions guere, et de plus vos infos etaient toujours fiables.





Re: BULLETIN DARNNA
Posté par: daniella (IP enregistrè)
Date: 08 janvier 2006 : 01:17

bien parl? gerard
si la stone (pierre en francais)s'en est sorti pourquoi pas le buldozer qui ecrase tout le monde
prompt retablissement a notre grand chef
ici ? montreal dans toutes les chaines de tele en francais comme en anglais on parle de ce grand heros
il est la une de tous les journaux.le gens dans les synagogues sont interviewes
vraiment toute la communaute est ebranl?e suite ? cette annonce
? la grace de DIEU il va s'en sortir
il est tres important
je t'embrasse ma cousine ainsi qu'? ton mari et les enfants
daniella

Re: BULLETIN DARNNA
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 08 janvier 2006 : 16:28

Gerard, c'est qui Mme Baston ???

D'ou il l'a trouvee celle-la ???

Re: BULLETIN DARNNA
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 08 janvier 2006 : 16:45

Mme Baston est la femme de Mr Baston.
Mais au dela elle etait la concierge dans les annees 60
de notre immeuble au 18 Rue Sarah Bernard a Casablanca.
Je crois me souvenir qu'elle avait une ascendance espagnole.
Qu'en est il d'elle aujourdhui? J'aimerais bien le savoir.
l'Internet ne m'est pas d'une grande aide
mais voici tt de meme ce que Google m'offre a ma recherche "Baston"



pas tres ressemblant a Mme Baston!




Re: BULLETIN DARNNA
Posté par: babounet (IP enregistrè)
Date: 08 janvier 2006 : 16:50

peut-?tre qu'une bastonnade n'est pas obligatoirement d?sagr?able ?? faut voir !

babou

Re: BULLETIN DARNNA
Posté par: charly (IP enregistrè)
Date: 08 janvier 2006 : 16:57

ou sont donc passees les madames bastons d'antan?

Re: BULLETIN DARNNA
Posté par: babounet (IP enregistrè)
Date: 08 janvier 2006 : 17:00

Tu veux parler de ces dames ? cheveux blancs ?

"mais o? sont les neiges d'antan ?"

Re: BULLETIN DARNNA
Posté par: charly (IP enregistrè)
Date: 08 janvier 2006 : 17:07

a cette heure elles doivent surement avoir des cheveux blancs depuis longtemps




Re: BULLETIN DARNNA
Posté par: babounet (IP enregistrè)
Date: 08 janvier 2006 : 17:07

oui mais elles se font teindre......

Re: BULLETIN DARNNA
Posté par: charly (IP enregistrè)
Date: 08 janvier 2006 : 17:08

quelle idee

Re: BULLETIN DARNNA
Posté par: babounet (IP enregistrè)
Date: 08 janvier 2006 : 17:12

oui vraiment tu l'as dit : quelle id?e !

Re: BULLETIN DARNNA / Les lettres de mon Mellah
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 18 janvier 2006 : 13:08

Nous avons eu l'occasion mercredi dernier de rencontrer a Jerusalem Raphael Ohayon et son epouse Lucie.
Raphael habite Versailles depuis qu'il a quitte sa ville natale Marrakech dans les annees 50.

Pele- mele Raphael s'exprime,
et toujours le texte rime.

Raphael aime ecrire, Raphael sait conter
et surtout il sait joindre coutumes et modernite.

Raphael a une ame de poete.

Nous sentons en lui une fierte et un respect de ses origines et de son appartenance.
le bulletin Darnna lui est consacre, voici donc

Les lettres de mon Mellah (des annees 30) de Raphael Ohayon

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Si les ecrivains francais ont eu leurs inspirations, les uns au Parc du Luxembourg a Paris, les autres des vagues de l'ocean et de la Manche en Bretagne, ainsi que Pagnol de sa Provence et d'Alphonse Daudet de Maitre Martin et de son Moulin, qui m'aurait inspire a moi, petit juif exile, si ce n'est mon Mellah ?

En effet, il fallait etre insensible pour ne pas avoir les "tripes" prises par la chaleur torride de l'ete, le desespoir de ne pas voir arriver ce Messie tant espere pour sauver cette pauvre population que, seul leur judaisme aidait a mener la vie sereine qui etait la leur.La pauvrete, etait leur "metier".

La joie de vivre les Chabatot et les fetes, ainsi que "hassot retsone konehem" ( pour se conformer a la volonte de leur createur (*). La joie d'avoir encore un enfant a nourrir, malgre la precarite de leur situation ? materielle ?.....

La dignite dans la pauvrete. La purete des sentiments et l'honnetete dans la misere. Que dire de ces hommes et de ces femmes entasses dans des masures qu'il serait long a decrire ?

Bien evidemment, il y avait des familles aisees, avec des maisons bourgeoises, des enfants bien habilles bien nourris, bien instruits. Mais elles n'etaient pas nombreuses, et avaient aussi des parents pauvres a charge.

Les trois prieres journalieres etaient pratiquees en Synagogue. L'ambiance de nos fetes quels que furent les moyens dont disposaient les uns comme les autres, a toujours ete maintenue pour la joie surtout des enfants de tous ages.

Je ne cesserais pas de rappeler que le tableau que je brosse date des annees "trente".
Dans tout cela, l'etude de la Torah, pour la majorite, etait primordiale, bien que l'illettrisme soit frequent en raison de l'obligation "de sortir travailler" des le bas age.

Par la suite, et c'est "la sortie meafela leora" avec l'arrivee des americains, la possibilite de frequenter les etablissements secondaires, etudes superieures a Paris, et l'eclosion que nous connaissons .
L'element etant "fecond", et les handicaps ecartes, il n'y a eu que le temps de "franchir l'espace" pour arriver meme, a occuper des chaires a la Sorbonne.

Ce resume, de couleurs variees, m'amene a justifier le titre que j'ai choisi pour les quelques pages que j'ecris et qui serait:
LES LETTRES DE MON MELLAH.
Pour l'Amour de mes freres et soeurs juifs, ou qu'ils se trouvent, avec leurs peines et surtout leurs joies.
La generation actuelle, n'ayant connu que Casa des annees folles de l'apres guerre, est loin d'imaginer une vie juive au Maroc, telle que je l'evoque. A chacun de fleurir ou de "faner" sa nostalgie.
La mienne, objective et " crue " peut ressembler a "un relief", telle une sculpture.

N?est-il pas souhaite que notre fin soit meilleure que notre debut ?
Aussi rendons Grace au Createur d?Avoir Agit ainsi envers nous.


Raphael Ohayon natif de Marrakech.
Versailles 26 Novembre 2005.

(*)Koneheme : leur acquereur, traduction courante : createur.







Re: BULLETIN DARNNA
Posté par: ETTEDGUI ALBERT (IP enregistrè)
Date: 18 janvier 2006 : 13:23

MES SINCERES FELICITATIONS A RAPHAEL OHAYON POUR LES LETTRES DE MON MELLAH.DIGNE DES GRANDS ECRIVAINS FRANCAIS.
AMITIES ALBERT E

Re: BULLETIN DARNNA
Posté par: Raphael (IP enregistrè)
Date: 19 janvier 2006 : 00:17

Merci Gerard et darlett.
Lucie mon epouse et moi, avons ete charmes par vous deux, dont
nous etions impatients de voir "en nature", qui s'est avere encore plus beau et plus agreble
que "virtuel".
Je ne me suis pas trompe sur l'idee que je me faisais de vous a savoir: l'attrait sympathique d'une camaraderie transparente et
sincere. "Ahava che-enah telouya bedavar" (l'amitie qui n'est subordonnee a rien, c'est a dire completement desinteressee)
Merci pour tous les compliments que vous m'avez prodigues.
Merci aussi pour ceux qui acceptent de me lire, ce qui est encourageant. Bisous a tous et toutes.
Raphael.

Re: BULLETIN DARNNA / Disparu. Il a disparu!
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 04 fvrier 2006 : 11:41

Je feuillette le journal, les titres , la derniere page, pas un mot de Sharon, pas un article sur Arrik, pas meme une depeche.
Disparu. Il a disparu!

Mais au fait pouvez vous me dire spontanement depuis combien de temps Sharon a disparu de la scene publique ? Trois petites semaines ? peut etre quatre ? c'etait en 2006 ! j'en suis sur mais cela nous semble une eternite.
Bien sur il y a eu l'election du Hamas, une declaration incomprehensible de Chirac sur les tetes nucleaires, un peu de neige, un brut en hausse? bref les choses de la vie et pourtant il faut le dire on a plutot oublie Sharon. Il faut reconnaitre qu'il n'y a pas grand chose a en dire : Sharon ne s'est pas reveille, Sharon ne reagit pas et de jour en jour c'est un vegetal en vie.

Les medias aiment l'action, le mobile ? et Sharon c'est l'immobile.

Ah Arrik si seulement tu etais arrive avec quelques minutes de retard a l'hopital!

Ces sacres medecins qui veulent toujours prouver qu'ils font le maximum pour maintenir artificiellement`en vie, t'auraient loupes et tu serais parti en HEROS , tu aurais eu droit a tous les honneurs des grands de ce monde, aux pleurs et regrets de tout un peuple, a la memoire selective de l'homme. Bref un deuxieme Rabin.
Demain ou plutot apr?s demain tu partiras OUBLIE.

Chaque jour qui passe, chaque semaine qui s'ecoule fera qu' a ton enterrement, ces sacres grands, ces politiciens ruses auront d'autres chats a fouetter et te feront faux bond. Ainsi va la vie, ainsi font les politiciens et ne seront presents que tes vrais amis.

Comme le dit si bien l'ecrivain David Grossman " Sharon est un personnage de roman" , nous avons eu droit a bien des figures, le guerrier, le ruse, l'ideologue, le politique et les contraires memes, l' homme du retrait, le pere pensant de la nation, le real- politik et le sincere. Quelles lecons pour nous humains .

Rachi explique que si un homme se repend sincerement meme 1 jour avant sa mort tout lui sera "oublie" et efface vu sa sincerite.

Sharon lui s'est metamorphose, ce qui fait que chacun a trouve en lui, en une periode de sa vie quelque chose de positif ou negatif.

Mais comme tout humain il a ete multi-dimentionnel, chacun de nous y trouvera son compte.
Chacun de nous ne peut cerner qu?un nombre determine de ces dimensions mais aucunement toutes.






Re: BULLETIN DARNNA
Posté par: charly (IP enregistrè)
Date: 04 fvrier 2006 : 12:25

tu as raison gerard notre cher"arrik"est deja parti pour le monde entier cet homme multidimentionnel a su emouvoir notre coeur et puis il s'est endormi pour laisser dans notre memoire des souvenirs ....
dany

Re: BULLETIN DARNNA
Posté par: Jackye (IP enregistrè)
Date: 04 fvrier 2006 : 23:32


GERARD,BONSOIR ET SHAVOUHA TOV AINSI QU'A DARLETT!!!!!!!!!!

oui gerard,PARFAITEMENT RAISON. DE TRES BELLES PAROLES T'A ECRIT.

OUI C'EST UN GRAND DOMMAGE QUE SHARON N'A PAS PU QUITTER CE MONDE

EN HEROS,MALHEUREUSEMENT,REGARDE CE QU'IL RESTE DU GRAND ET

COURAGEUX GUERRIER. HELAS .




Re: BULLETIN DARNNA du 17 fevrier / Y a-t-il un Avenir pour l'Avenir?
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 17 fvrier 2006 : 11:14

Y a-t-il un Avenir pour l'Avenir?



Ceux de nous qui ont lu dans leur jeunesse des livres de science-fiction connaissent bien James G.Ballard . Il ecrit cette semaine dans le Nouvelobs et compare les predictions d'antan a la realite d'aujourd'hui en declarant que "La plupart des predictions de la science-fiction se sont revelees fausses.
Les voyages interplanetaires, la colonisation de planetes lointaines, sur le modele des grandes decouvertes de la Renaissance, ont ete l'un des grands reves du XXe siecle, jusqu'a ce qu'on s'apercoive que la plupart des planetes n'etaient pas accessibles a l'homme.
Mais en general la science-fiction s'est trompee sur le futur, et aujourd'hui la science-fiction participe de la distraction de masse et neglige la plupart des problemes qui se posent a nous : le conflit entre l'Islam et l'Occident, la tyrannie consumeriste, le materialisme triomphant dans une Europe qui ne croit plus a ses valeurs ni a ses dirigeants, et ou la politique est devenue un racket comme un autre... ."



Y a-t-il un avenir pour l'avenir ? Non. A ses yeux, l'avenir agonise. Peut-etre cela date-t-il de l'explosion de la navette Challenger, qui a detruit ce grand espoir de s'arracher a la Terre. Ce jour-la, l'humanite a cesse de rever, et il ne lui reste plus que le shopping. Les gens ne pensent qu'a leurs prochaines vacances ! Ce qui manque, c'est le desir d'avenir.
Quand nous etions enfants, les livres et la radio (c'etait avant la television) entretenaient la mythologie de l'aviation. En 1930 le record de vitesse en vol n'etait que de 200 kilometres/heure. On inventait sans cesse de nouveaux medicaments qui allaient sauver des vies, les antibiotiques, ou l'energie nucleaire... L'avenir semblait illimite. Les voitures americaines des annees 1950 avaient un design tres futuriste, comme si elles foncaient vers l'avenir.


Peut etre me diriez vous que tout n'est qu'une question d'optique, d'age , et de geographie .
Demandez a un veteran qui fete ses 119 ans a qui l'on souhaite suivant la tradition juive "Ad 120" cad "jusqu'a 120 ans " si il a de l'avenir.
Demandez maintenant a n'importe quel chinois si l'avenir a de l'avenir et vous verrez. Plus d'1 milliard de personnes vivent une expansion expentionnelle.
Et l'Inde ce nouveau Geant d'un milliard d'ames autrefois rasigne a la pauvrete qui reve desormais de richesse. L'avenir de l'Inde c'est son avenir.
Demandez a un malade en stade final si l'avenir a de l'avenir. Non il agonise.

La Mere Terre elle continue a tourner impassablement et s'en fout de savoir si l'avenir a un avenir. Ce sont ses habitants , Nous, qui nous posons cette question.

L'avenir c'est d'abord ce qu'il nous reste a chacun sur terre, mais cela nous ne le savons guere, nous ne pouvons qu'y penser en termes de probabilites, en termes d'espoir ou de prieres. Mais au dela du temps, l'avenir c'est ce que nous pensons faire de ce temps, comment l'utiliser a un maximum, comment realiser ce qui nous tient a coeur,et la valeur que nous donnons a cette creation et realisation. La est notre motivation.

Et puis l'avenir c'est aussi la direction dans laquelle nous regardons ,mais attention il faut toujours regarder en direction de la lumiere, de la vie. Malheur a ceux qui regardent en direction de l'obscurite et de la destruction. ils n'ont plus le choix qu'entre le fanatisme et le nihilisme.

Il semblerait que L'Europe aujourd'hui est en panne d'avenir, elle s'essoufle, et que l'avenir semble plus radieux
a Bejin qu'a Berlin , mais apres demain ce chinois arrivera aussi a cette saturation et se retrouvera dans le meme scenario.

La Science fiction a permis d'ouvrir des nouvelles voies a l'homme, d'entrevoir l'impossible, de rever et de tendre vers cet impossible. Cette science fiction est bloquee aujourd'hui et nous nous retournons vers le religieux, le superstitieux, la haine de l"autre"

Mais je retiendrai un message : si chacun veut a juste titre sa " part" sur terre, veut profiter ici et maintenant c'est qu'en realite l'Avenir de l'Avenir est ici sur Terre .
Il ne tient qu' a nous humains de comprendre qu'il y a un peu moins d'espace qu'il n'y a 50 ans et de laisser nos instincts destructifs de cote pour que nous puissons continuer a rever et que ce reve devienne realite...


Oui l' Avenir a de l'Avenir mais il convient a nous les hommes, les femmes, enfants , bebes de tout age, de toutes les couleurs et de toutes les religions d'oeuvrer dans ce sens.

Bonne fin de semaine a tous.


PS: Au cas ou vous voudriez en savoir plus sur l'Avenir, il y a toujours Olga-Voyance la fameuse voyante de la rue Blaise de Casablanca. Elle porte maintenant des binocles mais sa vision de l'avenir n'en est que plus aiguisee.










.






Re: BULLETIN DARNNA
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 17 fvrier 2006 : 11:47

Bonjour Gerard, et merci pour ta rubrique toujours interessante . Je ne sais s'il s'agissait de Olga, la voyante rue Blaise Pascal mais je sais que betement , a 17 ans je suis allee consulter et elle m'avait entre autres predit que je me marierais bien plus tot que je ne pensais. Cette prediction m'a totalement "obnibulee' et ainsi j'ai engage mon avenir a 18 ans sans etat d'ame persuadee que "c'etait ecrit"! Comme quoi il ne faut pas consulter trop tot si on est credule....

Bonne journee a toi, bises, Laila




Re: BULLETIN DARNNA
Posté par: Raphael (IP enregistrè)
Date: 18 fvrier 2006 : 17:06

Chere Kristine,
moi, ne vous deplaise, depuis l'age de 14 ans je parlais de mariage et, dans ma pensee de l'epoque, attendre 18 ans,
cela me paraissait interminable.
Finalement, ce n'est qu'a 27 ans que cela s'est realise.
Il faut savoir aussi, que ce n'etaient pas les meme "moeurs", ni
les memes comportements.
Pour moi, se marier jeune, c'etait le bonheur, surtout sur l'on tombe
sur le "bon Numero".....
Il faut savoir aussi que, si tu as ete "selectionnee" si tot, c'est que tu representais "la bonne came" et que celle-ci ne fait pas souvent
"tapisserie". Aussi, tu n'as pas connu l'attentee interminable du
"Prince charmant". Et je conclus, "Kristine, sois heureuse et tais-toi.
Raphael




Re: BULLETIN DARNNA
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 18 fvrier 2006 : 20:26


Tu es tres 'sympa' Raphael et il est vrai qu'a notre epoque, on pensait" bien trop d'ailleurs" au prince charmant! Mais on quittait parfois la maison pour d'autres raisons et le Prince Charmant( avec des majuscules) pouvait se reveler bien decevant et volage et le mariage finir "en eau de boudin"! Donc si tu permets, je persiste et signe. De toute facon, il y a prescription car j'ai fini par divorcer et mon ex est decede, paix a son ame. Cependant, je tiens a preciser que je ne lui en ai pas tenue rigueur puisque nous sommes restes en tres bons termes jusqu'a la fin.....

Sans rancune, Laila








Re: BULLETIN DARNNA
Posté par: Raphael (IP enregistrè)
Date: 19 fvrier 2006 : 13:44

Il y a longtemps, je comparais le mariage a un puits au fond duquel on se trouve un jour, sans avoir choisi ni le puits ni la profondeur,
et c'est pour cela que j'ai empoye l'expression: "tomber sur le bon Numero".
Je suis loin de juger ou de comparer qui que ce soit ou quoi que ce soit. De meme que les etres humains sont differents les uns des autres,
de meme que les circonstances et les cas, sont aussi tellement varies.
On appelle cela "la destinee".
En tout etat de cause, si les choses sont ce qu'elles sont et, en
attendant, je te souhaite une excellente sante, ce qui te permettra de
vivre heureuse.
JE m'excuse d'etre sorti du sujet qui, a l'initial, concernait le
credit a accorder aux "cartommanciennes".
Ne regrettons rien tant que le Createur nous accorde la vie.
Permets moi de te repeter: Kristine, sois heureuse, tu le merites
bien.
Une de mes phrases: "les conseils, cela n'existe pas. par contre, on
peut dire que les informations existent.
Les conseils, sont faciles a donner, il est vrai, et je,le reconnais.
Affectueusement. Raphael

Re: BULLETIN DARNNA
Posté par: CASAANITA (IP enregistrè)
Date: 19 fvrier 2006 : 16:17

Kirstine, ta sincerite est touchante. Et ce qui est remarquable c'est d'etre restee en bons termes avec quelqu'un qui t'avait fait souffrir. Il faut une certaine grandeur d'ame pour reussir cela.
Sans doute aussi as-tu rencontre un vrai bonheur qui t'a aide ensuite a bien vivre, malgre les mauvais souvenirs.
Ce que je trouve beau chez toi, c'est l'absence d'amertume.




Re: BULLETIN DARNNA
Posté par: babounet (IP enregistrè)
Date: 19 fvrier 2006 : 16:47

La grandeur d'ame est certainement l'une des qualites dont elle manque le moins.

Babou




Re: BULLETIN DARNNA
Posté par: CASAANITA (IP enregistrè)
Date: 19 fvrier 2006 : 17:30

Un petit sourire a propos des "cartomanciennes" et de la voyante consultee par Kirstine.
Petite, je voyais ma grand-mere paternelle tirer les cartes a ma mere, sa belle-fille, donc. Elle lui annoncait regulierement la presence d'un jeune homme blond ce qui m'horripilait car mon pere etait tres brun. Bien que tres jeune, je pressentais des embrouilles.
Des annees apres, j'ai repense a cette histoire et je me suis dit que je ne croirai jamais dans les cartes. Car la vie m'a revele nombre de femmes (blondes parfois) autour de mon pere que ma grand-mere n'avait jamais vues... Mais que ma mere, elle, avait reperees. et pas dans les cartes!




Re: BULLETIN DARNNA
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 19 fvrier 2006 : 18:44

Chere Casaanita,

J'ai souvent consulte des cartomanciennes dans ma vie car trop curieuse de "savoir", mais un jour j'ai decide" basta" car je ne pouvais m'empecher de voir des coincidences partout. De meme j'ai pas mal regarde les signes du Zodiaque avec les "caracteres" decrits et j'y crois encore un peu car il est vrai que coincidence ou pas, les memes traits de caractere se retrouvent parfois dans les memes signes et on a l'impression d'avoir plus d'atomes crochus avec certains signes qu'avec d'autres....

En ce qui concerne le bonheur, j'ai pas mal galere avant de le trouver mais n' ai jamais perdu de vie "la petite lumiere" au fond du tunnel: cela m'a permis de tenir sans amertume car j'y croyais ferme. De plus, je me suis rendue compte que si on gardait de l'amertume, on n'avancait pas et on faisait fuir le bonheur, alors......Mais cela n'a pas toujours ete evident et comme pas mal de gens, evidemment ,j'ai eu mes crises de deprime sinon de desespoir! La mauvaise sante n'arrangeant rien a la chose car on a souvent peur de ne pas y arriver. Mais, j'ai eu la chance inouie de retrouver Lionel et avec lui, c'est le bonheur d'etre enfin avec quelqu'un avec lequel il n'y a pas de "triche"! Je ne sais si tu connais Pascal Bruckner et entre autres son livre "L'Euphorie du Bonheur"? Interessant.... J'ai aussi lu des livres un peu" psyco" histoire d'y voir un peu plus clair et d'essayer de comprendre ce qui pouvait motiver certains echecs. Je pense qu'avant d'accuser le monde entier de nos malheurs, il est necessaire de voir clair en soi-meme et d'admettre ce qui ne va pas et essayer d'y remettre bon ordre...pas facile!

Tres contente de bavarder avec toi! Je t'ai envoye un petit mot sur message prive de Darnna il y a quelques jours, je ne sais pas si tu l'as recu.?




Re: BULLETIN DARNNA
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 20 fvrier 2006 : 00:10

Hello Kirstine, J'ai lu Pascal Bruckner justement dans le livre que tu cites et dans un autre dont le nom m'echappe qui est une critique formidable de notre societe de consommation. J'etais epatee par son sens de l'observation et esprit d'analyse. Brillant diagnostic de nos travers et depraves !

Re: BULLETIN DARNNA
Posté par: Lilbg (IP enregistrè)
Date: 20 fvrier 2006 : 00:21

Annie j'ai toujours une petite pointe d'admiration devant l'aisance de ta plume, quelque soit le sujet, et la documentation avec laquelle tu etayes tous les themes, aussi varies soient-ils...Je t'ai lue dans une autre rubrique, j'ai beaucoup apprecie ton texte.

Quand a vous, Laila et Lionel, vous avez merite de vous etre rencontres un jour. Je crois que vous comprendrez aisement mon propos.
Le bonheur ca se merite et ca se construit. C'est vrai qu'il y a des gens plus ou moins doues pour ca.
Chapeau a vous deux, et un gros bisou avant de boucler ma valise pour demain.




Re: BULLETIN DARNNA
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 20 fvrier 2006 : 00:58

darlett a ecrit:
-------------------------------------------------------
> Hello Kirstine, J'ai lu Pascal Bruckner justement
> dans le livre que tu cites et dans un autre dont
> le nom m'echappe qui est une critique formidable
> de notre societe de consommation. J'etais epatee
> par son sens de l'observation et esprit d'analyse.
> Brillant diagnostic de nos travers et depraves !


Bonsoir Darlett, j'ai 2 autres livres de Pascal Bruckner et celui dont tu parles doit etre "Misere de la Prosperite", la religion marchande et ses ennemis. L'autre est "La Tentation de L'Innocence"qui est un essai courageux sur l'indispensable reflexion sur notre societe a irresponsabilite illimitee, gangrenee par la culture de la plainte.




Re: BULLETIN DARNNA
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 20 fvrier 2006 : 01:04

Oui, exactement, j'ai egalement ce livre a la maison et je l'ai lu il y a 2 ans. Je me souviens en effet avoir ete impressionnee par ses reflexions sur notre societe, entre autres notre consommation (super marche qu'il appelle Temple de la consommation), la religion, notre mode de vie, etc...
J'ai tellement ete impressionnee par ses reflexions que j'ai achete tout ce qui paraissait de lui.

Re: BULLETIN DARNNA
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 20 fvrier 2006 : 01:27

darlett a ecrit:
-------------------------------------------------------
> Oui, exactement, j'ai egalement ce livre a la
> maison et je l'ai lu il y a 2 ans. Je me souviens
> en effet avoir ete impressionnee par ses
> reflexions sur notre societe, entre autres notre
> consommation (super marche qu'il appelle Temple de
> la consommation), la religion, notre mode de vie,
> etc...
> J'ai tellement ete impressionnee par ses
> reflexions que j'ai achete tout ce qui paraissait
> de lui.


Tu reagis exactement comme moi.....quand je decouvre un auteur qui me plait, je me precipite et lis plein de livres de lui. En ce moment ,je lis Sartre "L'Existentialisme est un humanisme". Je viens de terminer la biographie de Virginia Woolf. Pas mal! Je fais des melanges de genres. On ferait des economies car on pourrait se les preter....






Re: BULLETIN DARNNA
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 20 fvrier 2006 : 11:12

Je reponds sur le cafe Laila pour ne pas encombrer. smiling smiley

Re: BULLETIN DARNNA
Posté par: CASAANITA (IP enregistrè)
Date: 20 fvrier 2006 : 12:25

Chere Kirstine, je n'ai pas recu de message prive! J'y aurais repondu tout de suite bien sur.
Si je me suis tenue a l'ecart des cartomanciennes, tres tot je me suis penchee sur les signes du Zodiaque. Je suis "Cancer" et les descriptions qu'on en faisait, semblaient me correspondre... d'autant que je trouvais ce signe sympathique, sensible, un brin artiste, un peu trop replie sans doute sur sa famille. Un signe d'eau, lunaire etc...
J'y croyais parce que ma mere, "Taureau", etait alors une "fonceuse" et la "corrida" ne tournait jamais a mon avantage. Elle a toujours eu aussi les traits d'un "picador"... mais elle m'a toujours beaucoup aimee.
Aujourd'hui, a 84 ans le petit "Taureau" est un peu essouffle. Mais elle combat encore contre la solitude (mon pere vient de mourir), les multiples maux qui l'accablent avec toute la vigueur qu'il y a, malgre tout, dans ce corps amaigri que je ne reconnais plus.
J'espere te faire sourire maintenant.
L'amour de ta vie s'appelle Lionel. C'etait le prenom de mon premier mari. Et bien votre belle histoire est en train de changer ma perception. Oui, finalement je pourrais aimer ce prenom... Mais je prefere encore son diminutif: Lio.




Re: BULLETIN DARNNA du 5 Mars / Nostalgies 60
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 05 mars 2006 : 21:20

Nostalgies 60


Chacun de nous, semble-t-il se retrouvera dans cette ambiance Casa entre 56 et 65. Nous avions 16 ans et des reves pour seul bagage.

.
Jean-Paul Belmondo et Jean Seberg etaient notre modele, mais nous n?etions nullement "A bout de souffle".
Les parents recommandaient aux filles de ne pas faire l?amour avant.., et aux garcons de ne plus faire la guerre. La rue elle nous soufflait : faites l'amour, pas la guerre.
Bien entendu les filles etaient notre preoccupation majeure, bien avant les etudes.
Bien sur les parents detestaient, critiquaient, interdisaient, mais ils avaient perdu d?avance, la machine etait en route.

On ? trainait ? dans les rues, on marchait longtemps pour sonner a la porte d?un copain absent, essayant d?apercevoir une fille, la fixer et vite detourner les yeux a son premier regard, puis on allait jouer au flipper au cafe du coin et reecouter les tubes au Juke-boxe.

Les durs etaient des purs, et dans leurs blousons noirs ils voulaient uniquement nous impressionner.

On raclait ses poches pour acheter le dernier 45 tours que l?on passait et repassait sans cesse. On se passait aussi de l'un a l'autre le dernier Cinemonde ou Salut les copains.

Nous avions le temps... Nous prenions le temps ?

Nous avions le temps entre midi et 14h de revenir a pied de l?ecole a la maison, prendre tranquillement le dejeuner en famille, lire le journal gratuitement chez l?epicier du coin ou jouer dans la rue avec les copains avant de reprendre le chemin de l?ecole.

Les samedis apres-midi nous allions au cine, suivaient les promenades aller-retour incessantes sur la rue Blaise a draguer les filles, puis tous les copains se retrouvaient chez Oliverri et Igloo pour deguster encore des oranges givrees.

Les dimanches d ?ete notre direction etait la corniche du Miami au Lido .
Les hiver nous cherchions les adresses des surprises-party, on ramenait le dernier 45 tours qui donnait lieu de droit d?entree aux garcons, les filles etant naturellement acceptees d?office.

Ah, c'etait le temps des bonnes vieilles bagnoles qui avaient de la gueule, a l'inverse d'aujourd'hui ou elles se ressemblent toutes ! on pouvait monter a 8 dans une coccinelle sans songer a l'assurance ou a la police.

C'etait le temps ou l'aspirine et le mercurochrome soignaient tout, meme les maux d'amour.


C'etait le temps de l'ecole communale et des tabliers unis bleus.
Lewis et Nike a l'epoque, c'etait le pantalon et la chemise du grand frere qui nous etait attribuee.

C'etait le temps ou l'on regardait encore la tele, elle debutait a 19h et il n' y avait pas de pub mais il y avait toujours un budget.


C'etait le temps ou l'on n'etait pas riche, mais dont on garde de bons souvenirs.

C'etait le temps des futurs qui chantent.

C'etait le temps o? on pouvait rencontrer le charretier, le marechal-ferrant, le forgeron, et bambara dans la rue.
.
C'etait le temps ou certains partaient a pied ou a velo, pour se rendre dans des quartiers pourtant eloignes et jusqu'a leur retour personne ne s'inquietait, d'ailleurs il n'y avait pas de portables pour les contacter.

On pouvait boire de n'importe quel robinet de l'eau sans crainte?. l 'eau minerale il y en avait certes a Evian mais reservee aux snobs.

Chacun esperait trouver son gros lot dans la rue, on sifflait aux jolies filles et on les draguait sans jamais etre considere pour autant comme anormal , ni poursuivi pour harcelements sexuels.

C'etait l'epoque ou l'on passait des journees au soleil et dans l'eau, sans cremes anti solaires anti UVA et UVB , et sans maitre nageur.

Les previsions meteorologiques etaient toujours exactes : ? hier on a enregistre 25 degres a Casablanca ?


S'il est un age d'or en ces annees 60 c'etait bien en ces temps la !






Re: BULLETIN DARNNA
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 05 mars 2006 : 21:42

Tu racontes si bien Gerard que l'on s'y voit encore...Nous avons eu de la chance d'etre jeunes en ces annees la , si loin de toutes ces peurs que nous ressentons aujourd'hui des que nos enfants sont un peu loin de nous.Tout etait bien plus simple...Je n'avais pas la tele au Maroc et au fond cela ne m'a jamais manque: je lisais a longueur de journees et sinon, on allait sur la desserte des plages ou a la piscine et la vie etait belle! Et parfois, on poussait plus loin et le soir avant de rentrer, on faisait un tour a Fedala, au port, acheter des poissons pour le barbecue du soir et on finissait la soiree entre amis en jouant a la canasta.




Re: BULLETIN DARNNA
Posté par: CASAANITA (IP enregistrè)
Date: 23 mars 2006 : 13:56

Merci Gerard de ce beau texte que je decouvre avec un peu de retard. J'ai l'impression de vous voir vivre, apres mon d?part en 1961. J'etais, helas, bien loin deja, dans les annees 60.
Telle aurait ete donc ma vie si j'etais restee.
J'ai, apres cette lecture, encore plus de regrets d'avoir quitte Casa pour une ville froide (bien que dans le Sud-Ouest) ou je n'ai fait aucun effort, je l'avoue. pour m'adapter.
Mon coeur, ma tete etaient de l'autre cote de la Mediterranee. une attitude un peu schizophrenique, c'est sur.
Chez Darnna, je trouve plein d'amis qui souffrent comme moi, de la meme langueur et, le remede ideal, c'est de faire un tour ici chaque matin...
On y trouve meme le "petit noir" pour se doper des potron-minet.




Re: BULLETIN DARNNA
Posté par: Chantal (IP enregistrè)
Date: 29 mars 2006 : 22:41

Je viens de lire le message de Gerard, qui m'a beaucoup emue car c'est tout a fait ca, notre jeunesse. C'est difficile de le faire comprendre a nos jeunes, qui ne savent plus rever.
Nous n'avions pas la tele, mais une grand-mere qui la remplacait merveilleusement en nous racontant la vie!!! C'etait notre modele. je me mettais a cote d'elle et j'apprenai a coudre, a tricoter, et a faire du crochet.
Si une fee me demandait de faire un voeu, ce serait revivre une journee dans notre cher pays, et a cette epoque.....
Bisous
Chantal




Re: BULLETIN DARNNA du 5 Mars / Nostalgies 60
Posté par: Milim (IP enregistrè)
Date: 06 avril 2006 : 01:50

Somos editores de la Revista digital "MILIM",editada en Buenos Aires -Argentina.
Con sorpresa hemos encontrado en FORUM PHORUM de Darnna.com, la copia de un art?culo extraido de nuestra revista N? 2,de marzo 30 de 2006 titulado "Historia de la Familia Camondo"primera parte. No se ha respetado las precisas indicaciones que figuran de "mencionar la fuente" para su publicaci?n, aparentemente la autor?a pareciera ser la de una mujer ,cuya foto aparece con el nombre Soly. Se han copiado no solo el texto completo sino las fotos ,los t?tulos y los subt?tulos, sin respetar las mas elemntales normas de decoro y educaci?n
A todos aquellos que quieran ver el original de esa publicaci?n pueden solicitarla a cultural@arnet.com.ar y se la haremos llegar de inmediato. El hecho es que han copiado la primer parte ya que la segunda aun no la hemos publicado. Deseamos hacer conocer nuestra queja ,para que los verdaderos autores sean debidamente respetados

Lic. Alicia Benmergui
Dr. Salvador Benmergui
revista MILIM Bs.As. Argentina
cultural@arnet.com.ar

Re: BULLETIN DARNNA du 5 Mars / Nostalgies 60
Posté par: CASAANITA (IP enregistrè)
Date: 06 avril 2006 : 12:05

Ce n'est pas a moi a repondre a ce dernier merssage mais il ne m'etonne pas.
Depuis pas mal de temps, je voulais signaler qu'on doit toujours citer la source des articles qu'on reproduit ici, texto. Il y a un droit de propriete intellectuelle qui s'applique.
Il suffit de donner le lien des sites et leurs webmasters ne peuvent etre qu'heureux qu'on ait trouve chez eux matiere interessante a reflexion.
Je n'en avais pas parle plus tot... par sotte discretion.

Darlett, pardonne-moi ces quelques lignes




Re: BULLETIN DARNNA du 5 Mars / Nostalgies 60
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 06 avril 2006 : 12:12

Oui, tout a fait CASAANITA, je l'ai bien reclame au debut et il me semble que je devrais de temps a autre secouer ces recommandations.

J'ai dechiffre ce meme texte place sur la rubrique Espagnol mais je n'ai pas vu celui-la.

Il est evident que les sources de toutes choses doivent etre mentionnees, sous peine d'ennuis graves pour nous. Svp. veuillez en tenir compte sinon, nous n'arriverons pas a maintenir ce forum.

Je vais faire plus et retirer automatiquement tout texte ou poeme place sans signaler la source.

Merci pour en faire la remarque et mille excuses a MILIM.

Re: BULLETIN DARNNA du 5 Mars / Nostalgies 60
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 08 avril 2006 : 12:08

AVIS IMPORTANT A TOUTE PERSONNE DESIRANT S'INSCRIRE
ET QUI POUR UNE RAISON INDEPENDANTE DE MA VOLONTE,
N'ONT PAS OBTENU D'EMAIL D'ACTIVATION !

PRIERE DE ME CONTACTER A MON EMAIL ET
JE FERAI RAPIDEMENT LE NECESSAIRE POUR DEBLOQUER L'INSCRIPTION.







Aller à la page: 123Suivant
Page courante: 1 of 3


Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'