Et de nouveau Pessah! Comme le temps file a notre âge, dire que l'an dernier nous parcourions l'Amérique d 'Ouest en Est.
En ces temps pas si lointains, l 'Amérique avait une autre odeur, un autre goût, une attirance particulière. C'était avant la crise , pas la petite mais la grande Crise, la vraie CRISE qui depuis a traversé les océans, a ruiné pas mal de monde et malheureusement fait des chômeurs , surtout des jeunes et par millions.
Le Monde n'est plus ce qu'il était , le monde a changé mais en pire car cette crise ajoutée a la guerre a Gaza a soulevé a travers le monde mais principalement chez nos cousins maghrébins un tollé de haine et d'antisémitisme.
Ces cousins dont les parents ont grandis en très bonne entente avec nos parents Juifs au Maroc, en Algérie, en Tunisie, au Liban, bref dans une bonne partie du monde arabe.
Ce sont leurs enfants qui aujourd'hui en France, en Suisse ou au Canada se défoulent de toutes les frustrations engendrées par leurs difficultés d'adaptation en voulant brûler tout ce qui a un lien avec Israel, y compris des produits alimentaires mais surtout les personnes impliquées dans les media.
Oui je sais je généralise un peu trop, et la majorité silencieuse veut vivre en paix et qu'on lui fiche la paix. Je sais que par ci par la, il y a des rapports des plus amicaux entre juifs et maghrébins, Darnna en est l'exemple type , mais c'est toujours les casseurs qui foutent la pagaille.
A tous je dis, le monde a changé, la mondialisation a tout changé, la crise doit nous pousser a plus de respect et de compréhension mutuelle a travers le monde, Barack Obama est la pour ouvrir de nouvelles voies et nous ne pouvons que lui souhaiter dans l'intérêt de tous de réussir.
Le peuple juif a toujours traversé les périodes les plus dures et les plus cruelles de l'histoire de l'humanité. A chaque épreuve il en est sorti blessé mais plus fort et plus positif dans son apport a l'humanité.
Demain soir nous lirons la Haggadah en proclamant comme toujours qu'a chaque génération on a voulu nous exterminer mais L' Eternel notre Dieu nous a toujours sauvé.
Donc l'homme étant ce qu'il est , le meilleur et le pire, la vie continue et nous ne pouvons qu'espérer une union de l'homme avec l'homme, races et religions confondues. C'est ainsi que nous donnerons du travail a nos enfants, et nous honorerons la mémoire de nos parents et ancêtres qui eux avaient instauré une relation de respect entre Juifs et Arabes au Maroc . Ce même Maroc qui se veut jusqu'à présent terre de dialogue.
Bonnes fêtes a tous et a toutes , Hag sameah, et a nos amis chrétiens bonnes fêtes de Paques.
Les amis de Darnna()_
Retrouvons l'ambiance de la haggadah avec la belle voix de Jo Amar