DARNNA :  DARNNA.COM
Informations, bienvenue, anniversaires, etc... 
Aller à la page: Précédent1234567891011...DernierSuivant
Page courante: 3 of 15
Re: BULLETIN DARNNA
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistré)
Date: 19 septembre 2005 a 01:34

Hassanazdod
J'ai parlé avec Darlett ce matin.Leur voyage ne durera que 2 mois in cha allah.
Amitiés.Léon OIKNINE

Léon

Posté par: Arrik (IP enregistré)
Date: 28 septembre 2005 a 10:51

Shalom pour ce nouveau Bulletin

Les fêtes de Tichri c’est quoi ? Un mois où la ferveur religieuse s'exprime d'abord dans la crainte révérencielle de l'Eternel (Roch Hachana, Kippour) puis dans la joie d'être ses serviteurs (Souccot, Chémini Atséret). Un mois marqué du signe de l'espérance, car l'homme peut toujours se ressaisir pour changer son destin en destinée. Un mois qui souligne tout le message d'Abraham : le particularisme d'une mission ouvert sur l'universel.
Le mois d'Eloul : La préparation dans la crainte
Roch Hachana : Le Nouvel An Juif
Les 10 jours de Téchouva : Le temps du bilan
Kippour : Le jour du pardon
Souccot : La Fête des Cabanes

Comme dans l’administration publique, les amis réclament la simplification et l’ordre, l’absence d’ego et le plaisir de communiquer. Cela ressemble à un accouchement avec douleurs, comme il n’est pas de gâteaux sans casser les œufs !

Que de notes de frappe sur nos claviers usés pour rien…Il suffit que deux peuples se mettent autour d’une table pour parler et le dialogue est entamé, il en est de même pour les détracteurs qui vont et viennent une fois par mois sur ce site en lançant des pavés avant de prendre la fuite, des leçons à tirer, des enseignements pour les jours à venir, voilà quelques nouvelles gageures pour les vrais membres de Darnna eux-là même qui refusent de galvauder le terme d‘ »amis » aux dires d'un ami

Pour résumer et conclure, je suggère que les « autres acteurs » se chargent de tout gommer comme je l’ai fait moi-même, chaque heure qui passe est une heure de trop ! Mauvais souvenir.

Dans ce type de pluralités d’opinions, rien ne peut se construire sans concessions. C’est bien dans les crises que l’on se renforce, n’est-ce pas ? Alors place à la culture et aux fêtes.

Pour les autres qui débarquent sur site, qui traitent de sujets politiques et qui affichent des photos de manifestants, je dis Non ! Merci à la direction technique de Darnna de dresser de vrais gardes-fous que je réclame depuis le 1° jour où j’ai adhéré à la « cause » du site. On ne peut pas tolérer « n’importe quoi ». Cela devient « aventure » et génère le « tohu bohu ». On n’entre pas comme cela pour y sortir sans rendre de comptes. La spécifité et l’originalité de Darnna est bien le sauvetage du patrimoine du judaisme marocain fort de sa richesse deux fois millénaire et le rapprochement en vue de la coexistence pacifique, au vu et au su des relations que nous tissons Israéliens et Marocains, uniquement dans ce contexte.

A propos des nouveaux membres, une rubrique leur est consacrée et tout y est…Prière de ne pas se disperser pour le plaisir des yeux et de lecture facilitée.

Enfin, plusieurs rubriques sur les vœux de bonne année juive sont ouvertes, une seule aurait suffit, un peu d’ordre les gars !

Voilà pour l’introduction, un peu longue mais que de news en l’absence du globe trotter Darlett et de Gérard son porteur d’ordi si lourd à déplacer, à eux deux tous nos bons voeux de bonheur pour cette nouvelle année juive plus paisible que les passées (retarit définitif de Gaza, un air de paix…)

A signaler la nouvelle rubrique où Suzy (Suzanne) et Sylvia (Nanouche) et Arrik prennent plaisir et se délectent, Hassan de Meknès (Messaoud) les rejoint , c’est comme cela qu'il trouvera sa place, il arrive après les autres et il revendique un bout de camaraderie, d’affection et de coexistence, alors soit le bienvenu !

En effet, selon les propos de Carla (que j'aligne ici), "nous avons tous des langues différentes, moi en particulier. L'interet est de souligner ce qui nous rassemble, pas ce qui nous differencie. Ils ne sont ni l'un ni l'autre une sorte de Cheval de Troie, mais bien une part de ce que nous souhaitons tous: un vrai dialogue entre gens qui savent respecter les différences et tendre une main. vers la paix dans l'amitié."

Léon de Montréal nous écrit avec décalage, mais il est omni-présent et j’avoue que sa générosité mérite d’être rappelée, il a réussi à mettre en contact une Israélienne originaire du Maroc avec d’autres corrélégionaires de Toronto pour célébrer les fêtes de Tichri, « Darnna l’a rêvé et Léon l’a fait ».

Sylvia (Nanouche) qui s’efforce de s’investir sur son maroc tant langui (je cite son expression…) va rêver grandement en allant pèleriner sur place. Un voyage est en préparation.

Sefrou ou la petite Jérusalem a fait verser de l’encre. Comme l’écrit Tarzan, Tanger ou Debdou ont connu la même spécificité et la direction des mouvements sépharades de NYC viennent de m’écrire pour els alimenter en textes et en littérature sur le sujet, sur les berbères et leurs liens avec les juifs…

Enfin, last but not the least, Lundi soir prochain est le jour de Roch Hachana, le jour du Nouvel An Juif suivi de 2 autres fêtes. A tous, mes souhaits personnels de bonheur avec mes vœux de « pardon » et d’amitiés

Amical souvenir

Arrik

Posté par: nanouche (IP enregistré)
Date: 28 septembre 2005 a 23:00

tres cher arrik,

je viens de lire ton merveilleux bulletin

tu reussis a travers tes superbes mots de nous emouvoir

tous sur ce site,

je me joins a toi pour reshoutair a tous les darnneurs

une anee pleine de bonne sante, bonheur et prosperite.

et inshallah! que ce soit une annee ou regnera la paix

tant desiree par tout le monde

amicalement

sylvia

Posté par: suzanne (IP enregistré)
Date: 29 septembre 2005 a 16:26

moi aussi, comme toi cher arrik.

A tous, mes souhaits personnels de bonheur avec mes vœux de « pardon » et d’amitiés

tbarkellah ala douk liddin dityketbou akda. bisous

Posté par: masschou (IP enregistré)
Date: 03 octobre 2005 a 18:13

chers amis de darnna
tout d,abord je tiens a vous souhaitez de bonnes fetes et vous remercie de toute les informations donnees sur darnna qui m'on aider a trouver des amis et cousins 50ans apres . happy rosh hachana love simone masschou

Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 03 octobre 2005 a 22:00

Bulletin no.10

Nos vacances prolongees ne nous dispensent nullement de rediger quelques mots en guise de bulletin hebdomadaire.

Je remercie le petillant Arrik pour avoir bien gentiment ete interimaire pour cette tache, et invite les autres a se manifester dans ce meme role egalement.

En cette semaine qui se particularise par des fetes juives et musulmanes, je renouvelle ici mes bons voeux de Bonne Annee a certains et Bon Ramadan aux autres et souhaite pour nous tous du bonheur et de la joie tous les jours !

Que dire d'autres, sinon que la semaine precedente a ete plutot animee en discussions parfois legeres, d’autres fois acides. Je pense tres sincerement qu'il faudrait eviter l'echange directe lorsque celle-ci appelle a la reaction vive. Et surtout, prenez en consideration que je ne me donne nullement le droit d'effacer les reactions des uns et des autres, sauf si le contenu est particulierement injurieux ou raciste. Je suis toute nouvelle dans ce role moderateur et pas toujours experimentee. C'est la raison pour laquelle, je me suis moi-meme trompee en effacant un peu trop vivement parfois sur des sujets epineux.
Il est bon de songer a cette reflexion de notre Messaoud , qui se distingue par sa finesse et intelligence, et que je me permets de reprendre ici :

« C'est essenteil sur internet car on communique a moitie ceci c'est le verbal (7%) mais le non verbal qui constitue plus de 80% n'y est pas (gestes, le ton, le reflet du visage...) »

Il est tout a fait juste egalement que ce forum a un theme de depart bien defini mais ceci ne signifie nullement que les autres sujets non lies directement au theme soit bannis totalement.. L’information quotidienne et nos lectures nous apportent au jour le jour une somme d’evenements ou reflexions que nous avons envie de partager avec d’autres et pourquoi pas sur Darnna puisque que nous y sommes en conversation reguliere ?
Une limite, toutefois, c’est de respecter les titres des sujets afin d’eviter de faire un embrouillamini pas possible qui decouragererait les plus fervents lorsqu’ils s’aventureraient a nous lire.
N’hesitez pas a ouvrir un nouveau sujet, sur "bric a brac" pour y placer vos photos ou lectures quelconques. L’ordre est essentiel pour le maintien du forum et sa bonne marche.

Le sujet photos a fait pas mal de remous. J’ai explique par ailleurs que nous recommandons la prudence et la moderation dans le placement des photos. Nous avons l’internet actuellement et donc nous pouvons suivre plus facilement l’etat du forum. Mais par moderation, nous voulons dire qu’il serait souhaitable a chacun d’entre nous, de ne pas placer plus de 5 a 6 photos par jour. Ceci nous permettant de controler plus facilement une surcharge eventuelle.

J’ai remarque pas mal de nouveau dont Petite soeur, Vanille, Hocine Ali, Bastien, Keno, Anirahel, Henri, Trebor, Yossefhana et bien d’autres encore dont le nom m’echappe. Je ne parle plus de la sympathique Nanouche dont la bonne humeur et l’humour sont omnipresents dans tout le forum, car elle fait deja partie des anciens.
A vous tous, je voudrais vous souhaiter la bienvenue et vous remercier d’etre avec nous.
Je souhaite une participation active et quotidienne de votre part car votre temoignage est essentiel pour nous.

Comment terminer sans renouveler mes souhaits de Bonne Annee aux uns et excellent Ramadan aux autres, et que la paix tant attendue et esperee, arrive enfin pour nous cette annee.
Amen

Posté par: nanouche (IP enregistré)
Date: 04 octobre 2005 a 00:48

tres chere darlett,

tout d'abord hag shameah ve shana tova a toi et toute
ta famille.j'espere repondre sur la bonne rubrique.merci pour tes gentils compliments j'essaye defaire mon possible pour s'integrer sur darna et participer comme je peux avec les autres darnneurs.tu sais des fois j'ai difficile a cause de mon francais que depuis longtemps je n'ai pas practiquee.je continurai comme meme de faire des efforts.
je suis tres satisfaite que de jour en jour d'autres darnneurs se joignent a nous.merci encore, et reviens vite on vous languit toi et gerard
amities,

sylvia

Posté par: ETTEDGUI ALBERT (IP enregistré)
Date: 02 novembre 2005 a 17:30

on attend svp le bulletin de darnna du mois de novembre 2005 MERCI.
amities albert e

BULLETIN DARNNA no11
Posté par: gerard (IP enregistré)
Date: 04 novembre 2005 a 18:10

Les tribulations d’un juif marocain a Montreal.

Voila les amis, votre humble serviteur vers 16h a un peu faim, mais il attend Darlett pour decider d’un repas commun.

17h Darlett rentre, directement sur Darnna, ca s’entend et avant que je puisse dire j’ai faim, hop me voila etendant mes 2 bras bien longs et la dessus 80 cm de draps, serviettes et tout le reste en direction des machines a laver. Ma main droite avec le tide, ma main gauche tient la bouteille d’assouplissant. J’arrive a peine a voir du haut de mes lunettes .

La machine du 6eme m’ayant tout coloree en orange la derniere fois, je decide de prendre l’ascenseur pour le 8eme.
Une bonne odeur de pain se repand sur l’etage, c’est Mme Ohayon qui prepare son shabbat.

8eme la machine est occupee. Je descends donc au 4eme
Mais l’ ascenseur mal eleve me remonte au 12eme ; s’y joignent Mme Berdugo et Madame Azoulay.
Elles ne font guere attention a moi et discuttent mi-francais mi arabe du poisson a preparer, l’une propose aux piments piquants, l’autre la remballe, M’at keins fral le Curry ! mon Dieu elles me donnent envie.

J’arrive finalement au 4eme, une bonne odeur s’echappe on dirait un couscous au mouton, j’hume ! on est chez Mme Benabou.

La machine du 4eme est bloquee, je vais donc au 5eme , mais la pas la moindre odeur.
Je m’approche de la porte : Je renifle. Rien !!! et d’un coup la porte s’ouvre et je me retrouve nez a nez avec Mme Berkovitch la seule askenaze de l’immeuble.
« alors vous ne preparez pas le Shabbat lui dis-je tout rougissant d’avoir ete surpris en flagrant delit »
« J’ai un bon Gefil Tesifsh ! venez gouter.
Comment lui expliquer que je reve de cuisine marocaine, des odeurs de mon enfance.
Mais avant que j’ai pu begayer Mme Berkovitch me met une assiette carton sur mon tas de linge.

Honteux je me precipite sur la machine a laver. Je jette le linge, j’ajoute le tide et hop en marche ! enfin debarasse et les mains libres.

Je remonte et raconte l’histoire a Darlett. « fais voir » me dit elle.
Mais plus d’assiette, disparue ,  ZUT! on aura ce soir droit a un drap odorant au Gefil Tefish !!!!

bon appetit, Shabbat Shalom et excellent AID AL FITR en attendant Noel

Posté par: LOVE (IP enregistré)
Date: 04 novembre 2005 a 19:46

BRAVO POUR CETTE ANNECDOTE. . . . .C'EST DELICIEUX et surtout d'UN humour agréable à lire. . . . Merci à Gérard .....Quand il rentrera nous pourrons l'inviter à manger MAROCAIN. love

Posté par: charly (IP enregistré)
Date: 05 novembre 2005 a 09:10

il est vrai du guefiltfish a l'assouplissant se n'est pas terrible,mais c'est impardonnable de ne pas avoir goute le merveilleux poisson de Meme berkobitch,l'anecdocte est d'autant plus savoureuse,et des draps oranges parfumes au poisson affaire a suivre....
shabbat shalom
dany

Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 11 novembre 2005 a 16:13

Un texte toujours aussi elogieux et agreable a lire de notre ami et poete Raphael de Versailles.

Merci cher Raphael

Pour « darnna.com » éloges et reconnaissances
Exprimes spontanement et en toute simplicite

Sur « darnna » dès qu’un nouvel internaute s’annonce
Il est reçu par tous et toutes et partout avec amabilite
Y placer un texte ou une photo, il faut de la patience
De toute façon une aide vous est proposee avec générosite
Ceux qui veillent tard et sont gagnes de somnolence
Finissent par s’en sortir et decouvrir leur creativite
Bien sur il faut de la pratique pour activer la cadence
Mais on finit par y arriver, munis de bonne volonte
Assidu et perseverant tout en maintenant sa presence
Et en restant simple, accommodant, excluant toute fierte
Si par hasard, certains amis remarquent votre absence
Ils vous reclament par des messages pleins de bonte
Souvent avec art, pour notre plaisir et surtout notre chance
Sont placees les photos de nos amies dont nous admirons la beaute
Les « moderateurs » veillent a la courtoisie et a la bienseance
Et c’est ce qui fait que notre Site maintient toutes ses qualites
Si l’on remarque que Raphael, malgre son age retourne a l’enfance
Il faut savoir que, durant toute sa vie, il a maintenu serieux et austerite
La preuve, a lire ces lignes simples et pleines d’innocence
On finit par s’apercevoir qu’il jouit de la vie, en toute naivete.
Pareil a lui meme en toutes occasions
Timidement, il signe Raphael Ohayon
Versailles 10 Novembre 2005

Posté par: Raphael (IP enregistré)
Date: 11 novembre 2005 a 18:25

Raphael remercie darlett d'avoir "publie" mon temoignage sur notre
si sympathique "Site".
Comme on peut le remarquer, mon expression est spontanee, simple,
presque naive.
Cela sort de l'enfant de 79 ans que je suis.
Chabbatt Chalom ,a tous et a toutes.
Raphael, celui qui aime aimer.
P.S. Lorsque l'on veut etre aime, il faut d'abord aimer ses semblables.
Et c'est mon cas pour tous les darneurs (masculins et feminins).
Raphael Versailles.

Re: BULLETIN DARNNA no11
Posté par: Raphael (IP enregistré)
Date: 14 novembre 2005 a 16:02

Cher Gerard
si tu as la nostalgie des parfums de notre cuisine si allechante, parcours le texte joint qui figure deja dans la rubrique
"Bric a Brac (poesie).
Raphael Versailles

Posté par: gerard (IP enregistré)
Date: 17 novembre 2005 a 20:31

bulletin Darnna no 12
Tout a change

N’ayant pas de cables de television, je me suis construit sur l’internet un journal personnalise, c’est a dire que j’y ai introduit
des mots et adresses cles, et les nouvelles qui ont traits a ces sujets me donnent “mon journal” qui est tout le temps renouvele en ligne.

Mes mots choisis sont technologie, France, Maroc, Israel meteo, arts.
Ce journal m’apprend que le monde change , non ! il m’apprend surtout que le monde a change ! et la est toute la difference.
On veut bien croire que tout doucement, sans faire de bruit le monde evolue. Eh bien non! nous sommes au XXIeme siecle incomparable a celui que nous avons vecu il y a a peine 6ans.

Le cinema par exemple, la frequentation des salles obscures est en baisse continue. Les raisons sont diverses de la morosite ambiante, mais aussi Hollywood et le piratage des films sur internet.
Et vous? de quand date votre derniere visite au cinoche? Combien de films avez vous vu en 2005? et en 1955 ? au moment de l’independance du Maroc.

A propos Maroc 50 ans, il y a une bonne analyse sur l’express et je vous convie a la lire.
[www.lexpress.presse.fr]

Des responsables declarent «Nous n’avons pas vu les enjeux», et constatent que le Maroc est au 154 eme rang mondial .
Les besoins sont immenses dans un pays ou le taux d’analphabetisme est encore de 40% – avec 2 millions d’enfants non scolarises – et ou la pauvrete absolue – moins de 10 dirhams (1 euro) par jour – touche 14,2% de la population, le chomage frappant 30% des jeunes.

Ce qui s’est produit en banlieue parisienne et en province ces dernieres semaines nous indique que La France aussi a change et qu’il lui faut regarder en face son nouveau visage multiculturel.

La Chine a change, la terre a change – tsunami et katrina pour preuve –, le climat lui aussi a change….
Mardi il a neige sur Montreal , le lendemain j’etais en chemise sous un ciel radieux avec 17 degres!
La je sens deja Messaoud me lancer que c'est moi qui ai change d'habits! Non.

Tout a change ! et cela me renvoie a la chanson de Michel Fugain

Tiens tout a change ce matin
Je n’y comprends rien
C’est la fete, la fete
Jeunes et vieux grands et petits
On est tous amis
C’est la fete, la fete
.
Allez les amis c’est la vie profitez en! avant que ca change !

Darlett Suzy et Laila, Leon Nanouche Dany et Charly, Kenza Hassan et Messaoud avec le rabbin Shlomo et Samira junior tous en coeur chantons Fugain
TOUT A CHANGEEEE CE MAAATIIIIN.....

Bon week-end.

Aller à la page: Précédent1234567891011...DernierSuivant
Page courante: 3 of 15

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

Rechercher sur

Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'