TEMPS MODERNES :  DARNNA.COM
Sujets divers, humour & actualites 
Aller à la page: PrècèdentPremiere...127128129130131132133134135136137...DernierSuivant
Page courante: 132 of 178
LES AVENTURES de LÉON ( photos,récits vécus,aventures ) VOTRE PARTICIPATION EST LA BIENVENUE
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 12 décembre 2013 : 20:05

Une precision, je crois, que, d'apres ce que Hazdai ELMOZNINO, qui est aussi de la famille,a ecrit !!!
c'est a Rio de Janeiro, au BREZIL qu'il s'est refugie.
En dessous de la photo de mon grand-pere ,Simon BOUHADANA, Z.L. en 1929 il y a une traduction
et aussi la confirmation il s'agit en effet du Bresil, a Rio De Janeiro






Léon

LES AVENTURES de LÉON ( photos,récits vécus,aventures ) VOTRE PARTICIPATION EST LA BIENVENUE
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 12 décembre 2013 : 21:27

Pour vous donner une explication du départ de mon grand-père dans la journée ou un arrêt municipal demandant son arrestation, sans jugement, le même jour, où il assistait à un defile du pacha et comme il aimait s'habiller à sa façon et non a la façon du pacha, tout en blanc alors que lui était chaussé en soulier noir... Une année ou deux après sa fuite, il a demandé à ma grande mere de le rejoindre à Rio de Janeiro, avec ma mere Z.L. Et mes 3 tantes. Elle a refusé et c'est son oncle, Rabbi ITSHAK AFERIAT, dayan de Mogador qui l'a prise en charge elle est ses filles, jusqu'à la majorité de chacune.

P.S. Si vous voulez avoir plus d'informations, allez a
ARBRE GENEALOGIQUE ( EN PHOTOS ) dans SOUVENIRS, SOUVENIRS, LES 10 premieres pages

LES AVENTURES de LÉON ( photos,récits vécus,aventures ) VOTRE PARTICIPATION EST LA BIENVENUE
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 13 décembre 2013 : 01:33

Oui Andre, et ce n'etait pas apres ta remarque que j'en avais mais apres avoir lu, encore une fois, que ce genre d'oppression existait encore.

Ce n'est pas encore de ce monde que les hommes cesseront les discriminations des uns contre les autres.

Tres belle photo, cher Leon.




LES AVENTURES de LÉON ( photos,récits vécus,aventures ) VOTRE PARTICIPATION EST LA BIENVENUE
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 13 décembre 2013 : 03:09

Citation:
darlett
Oui Andre, et ce n'etait pas apres ta remarque que j'en avais mais apres avoir lu, encore une fois, que ce genre d'oppression existait encore.
Ce n'est pas encore de ce monde que les hommes cesseront les discriminations des uns contre les autres.

Tres belle photo, cher Leon.
Ariella,
la photo est belle,
mais l'histoire est triste.
Ma mere n'a presque pas connue son pere et ma grand mere ne s'est jamais remariee. Mon grand-pere ne pouvait pas rentrer au Maroc a cause du pacha ou du caid, Il aurait fait de la prison.

Léon

LES AVENTURES de LÉON ( photos,récits vécus,aventures ) VOTRE PARTICIPATION EST LA BIENVENUE
Posté par: andre (IP enregistrè)
Date: 14 décembre 2013 : 01:24

Léon,

Peux-tu m´expliquer pour quelle raison ton grand-père maternel, Simon Bouhadana, aurait fait de la prison s´il était entré au Maroc. (à cause du pacha ou du caïd comme tu écris.)

Amitiés

"A"

LES AVENTURES de LÉON ( photos,récits vécus,aventures ) VOTRE PARTICIPATION EST LA BIENVENUE
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 14 décembre 2013 : 11:34

Andre
Au Maroc les caids et les pachas pouvaient infliger les peines physiques et les amendes selon leur seule volonté,et il n'y avait aucune possibilité de recours autre que la corruption.
Mon père qui etait ,dans les années 20, associé avec un caid dans le commerce de chevaux dut ceder gratuitement toute sa participation le jour où le caid estima qu'il pouvait se passer de son expertise.Et plus tard il l'obligea à revenir l'aider sous la menace puis en le couvrant de presents et de cadeaux probablement volés à d'autres malheureux Juifs.Ils ne furent pas les seuls tout au long de l'histoire de l'humanité.Le dernier exemple est celui du tyran coréén qui a assassiné son oncle qui lui faisait de l'ombre.

LES AVENTURES de LÉON ( photos,récits vécus,aventures ) VOTRE PARTICIPATION EST LA BIENVENUE
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 15 décembre 2013 : 19:57

Citation:
andre
Léon,
Peux-tu m´expliquer pour quelle raison ton grand-père maternel, Simon Bouhadana, aurait fait de la prison s´il était entré au Maroc. (à cause du pacha ou du caïd comme tu écris.)

Amitiés

"A"
Andre et Gilou
Il a quitte le Maroc clandestinement, a cause de l'interdit qu'il n'a pas respecte ( voir explications plus haut ( Ils sont forcés de porter des vêtements noirs ou blancs smiling smiley de toute facon, Gilou a tout explique d'une facon claire, ce qui est arrive a son pere
(Au Maroc les caids et les pachas pouvaient infliger les peines physiques et les amendes selon leur seule volonté,et il n'y avait aucune possibilité de recours autre que la corruption )
Bonne journée, Andre et merci,Gilou pour nous avoir eclaire sur le passe

Léon

LES AVENTURES de LÉON ( photos,récits vécus,aventures ) VOTRE PARTICIPATION EST LA BIENVENUE
Posté par: andre (IP enregistrè)
Date: 15 décembre 2013 : 22:11

Léon,

Comment alors expliquer, que mon propre grand-père paternel,né à Mogador, de la même génération que celle de ton grand-père, n´a JAMAIS porté de vêtements noirs ou blancs, ni de tenue traditionelle juive...

Il a vécu toute sa vie jusqu´à sa mort à Mogador. De plus, de son vivant, il a toujours été habillé à l´européenne.

J´en ai la preuve.

"A"




LES AVENTURES de LÉON ( photos,récits vécus,aventures ) VOTRE PARTICIPATION EST LA BIENVENUE
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 15 décembre 2013 : 23:27

Andre
A partir de l'instauration du protectorat,toutes les obligations faites aux Juifs marocains concernant l'habillement furent abolies.Mais auparavant dans certaines villes des derogations existaient pour le vêtement europeen.Et il semble normal que ton grand-père n'ait porté que le costume trois pièces de leur epoque.
Et peut_être que à l'instar de beaucoup de Mogadoriens il beneficiait d'un passeport anglais.Ce qui le dispensait d'obeir aux règles.

LES AVENTURES de LÉON ( photos,récits vécus,aventures ) VOTRE PARTICIPATION EST LA BIENVENUE
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 16 décembre 2013 : 00:52

Interessant ce que vous dites la, car mon grand-pere paternel qui lui aussi etait originaire de Mogador, parait sur les photos en vetement europeen et jamais en "noir et blanc" comme exige.
Mon pere est ne en 1912 et apparemment son pere devait etre de 1892 environ (je lui donne a peu pres 20 ans de moins ), cela signifie qu'avant l'arrivee des Francais, mon grand-pere paternel s'habillait a l'europeenne egalement.(toutes les photos le montrent ainsi).
Je n'ai jamais entendu parler d'un passeport quelconque anglais.

LES AVENTURES de LÉON ( photos,récits vécus,aventures ) VOTRE PARTICIPATION EST LA BIENVENUE
Posté par: andre (IP enregistrè)
Date: 16 décembre 2013 : 00:54

Citation:
gilou
Andre
A partir de l'instauration du protectorat,toutes les obligations faites aux Juifs marocains concernant l'habillement furent abolies.Mais auparavant dans certaines villes des derogations existaient pour le vêtement europeen.Et il semble normal que ton grand-père n'ait porté que le costume trois pièces de leur epoque.
Et peut_être que à l'instar de beaucoup de Mogadoriens il beneficiait d'un passeport anglais.Ce qui le dispensait d'obeir aux règles.


Gilou,

J´ignore si mon grand-père détenait un passeport anglais, c´est possible, car il faisait (entre autres) le commerce des chevaux qu´il exportait en espagne et à Gibraltar si je ne me trompe pas.
Ma grand-mère paternelle était native de Gibraltar et enseignait l´anglais à Mogador,lorsqu´elle se maria avec mon grand-père et vint s´installer à Mogador pour y faire sa vie.

"A"

LES AVENTURES de LÉON ( photos,récits vécus,aventures ) VOTRE PARTICIPATION EST LA BIENVENUE
Posté par: andre (IP enregistrè)
Date: 16 décembre 2013 : 01:13

Darlett,

Le consulat de Grande Bretagne à Mogador délivrait à l´époque des passeports à certains juifs pour leur permettre d´établir des contacts avec les importateurs et exportateurs britaniques. En résumé, pour faciliter le Commerce entre la Grande Bretagne et le Maroc, particulièrement avec les commerçants juifs de Mogador.


Le passeport Britanique servait tout simplement de document de voyage à ces commerçants, ce qui leur permettait de se déplacer à l´étranger. Ce n´était en aucun cas, pour les détenteurs de ces passeports, une preuve qu´ils avaient obtenu la nationalité britanique.


"A"




LES AVENTURES de LÉON ( photos,récits vécus,aventures ) VOTRE PARTICIPATION EST LA BIENVENUE
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 16 décembre 2013 : 06:35

un dernier eclaircissement au sujet de la tenue vestimentaire noire ou blanche. Quand il a vecu ces problemes, c'etait un jour de fete Marocain, Le aid El Kebir en l'honneur du Caid qui assiter avec defile et course de cheveaux et Ils tiraient aussi aux mousquetons.. Les gens etaient obliges d'assister et de montrer qu'ils etaient heureux.Mon grand-pere savait qu'on viendra l'arreter chez lui, mais lui s'etait refugie dans une maison 2 ou 3 jours.Apres la communaute Juive ŀ'a aide a fuir sur un bateau en partance pour le Bresil.

LES AVENTURES de LÉON ( photos,récits vécus,aventures ) VOTRE PARTICIPATION EST LA BIENVENUE
Posté par: gilou (IP enregistrè)
Date: 16 décembre 2013 : 12:42

C'est exact André,le passeport n'etait pas une preuve de nationalité.Mais la plupart des caids et pachas analphabètes pour la plupart l'ignoraient!!!
Chère Darlett,je suis heureux d'avoir pu te renseigner.Même pour ma generation des années trente ,ce que nos ancêtres ont vecu nous semble incroyable.Pas seulement au Maroc,mais partout dans le monde.

LES AVENTURES de LÉON ( photos,récits vécus,aventures ) VOTRE PARTICIPATION EST LA BIENVENUE
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 16 décembre 2013 : 19:52

Une Miss France 2014 qui dit "Baroukh Hashem !!"...


Miss France 2014Flora Coquerel, avait déjà été élue "Miss Volontariat 2012" chez Tsahal. en 2012. Flora vient d’être élue Miss France 2014. La France ainsi que Le jury sont tombés Sous Le charme de la belle Franco-éthiopienne.une photo datant de l’été 2012. La jolie brune de 1,82m a été élue Miss Volontariat, cette année-là par les participants Sar-El (Volontariat militaire en Israël).
C’est suite à ce concours que lui est venue l’idée de se présenter au concours Miss France. La lauréate a déclaré: "Je suis fière de représenter cette France cosmopolite.Pourtant ce n’était pas gagné d’avance: je suis Noire, enfin café au lait, d’origine étrangère et Juive."Puis de continuer: "Mais baroukh Hachem, je porte à présent la fameuse couronne."





Léon

LES AVENTURES de LÉON ( photos,récits vécus,aventures ) VOTRE PARTICIPATION EST LA BIENVENUE
Posté par: andre (IP enregistrè)
Date: 16 décembre 2013 : 20:45

Léon,

La photo de "Miss France" en tenue militaire israëlienne est fausse et émane d´un "Photo-shop" d´une grossiereté et d´un amateurisme flagrant.

En plus Flora Coquerelle, n´est pas Franco-Ethiopienne.; sa mère est originaire du Bénin.

"A"

LES AVENTURES de LÉON ( photos,récits vécus,aventures ) VOTRE PARTICIPATION EST LA BIENVENUE
Posté par: plaisir5 (IP enregistrè)
Date: 17 décembre 2013 : 00:51

D'accord avec André et de plus je n'ai jamais vu de volontaire de SAR EL porter des " falafels" en guise de galons.

LES AVENTURES de LÉON ( photos,récits vécus,aventures ) VOTRE PARTICIPATION EST LA BIENVENUE
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 17 décembre 2013 : 01:23

André
En postant ces 2 photos, mon étonnement était grand, en plus ma femme m'a dit que la personne n'avait pas les mêmes yeux et comme il fallait que je sorte, je n'ai pas donné mon opinion sur la ressemblance.
Un peu plus de détails, André sur la nationalité des 2 personnes et aussi, je ne pense pas que l'une ou l'autre soit miss Français...
André, ton " A " " à la fin de tes écrits veut dire amitiés où c'est ta signature A .Tu m'avais envoye une photo à toi il y a 3 ou 4 ans,
car tu m'avais expliqué que nous Étions un peu de la famille.

P.S.Je vais répondre avec plaisir à PLAISIR5.
Amities

Léon




LES AVENTURES de LÉON ( photos,récits vécus,aventures ) VOTRE PARTICIPATION EST LA BIENVENUE
Posté par: Oiknine Léon (IP enregistrè)
Date: 17 décembre 2013 : 01:34

Bonjour Plaisir5
le message était pour vous deux.
Je suis au Canada depuis 63 ans mais je vais souvent en ISRAEL, pèleriner sur la tombe de mes parents et de mon frère Z.Ŀ. Je sais ce que Falafel veut dire mais ( pour la fille ) avec les 2 gallons c'est un grade de capitaine je pense, car mon jeune frère André a fait 2 ou 3 guères et aussi de lieutenant il devait passer Capitaine.
À bientôt

Léon

LES AVENTURES de LÉON ( photos,récits vécus,aventures ) VOTRE PARTICIPATION EST LA BIENVENUE
Posté par: andre (IP enregistrè)
Date: 17 décembre 2013 : 01:59

Citation:
Oiknine Léon
André
En postant ces 2 photos, mon étonnement était grand, en plus ma femme m'a dit que la personne n'avait pas les mêmes yeux et comme il fallait que je sorte, je n'ai pas donné mon opinion sur la ressemblance.
Un peu plus de détails, André sur la nationalité des 2 personnes et aussi, je ne pense pas que l'une ou l'autre soit miss Français...
André, ton " A " " à la fin de tes écrits veut dire amitiés où c'est ta signature A .Tu m'avais envoye une photo à toi il y a 3 ou 4 ans,
car tu m'avais expliqué que nous Étions un peu de la famille, par les Bouhadana.

P.S.Je vais répondre avec plaisir à PLAISIR5.
Amities

Léon,

Le "A" est ma signature et "André" est un pseudonyme. Je préfère toujours garder une certaine discrétion et demeurer anonyme lorsque je suis sur le net.

Pour une correspondance ayant un caractère privé, je te demanderais d´utilser la boite à messages et je me ferais un plaisir de te répondre par message privé également.

Oui, Flora Coquerel a bel et bien été élue Miss france le 7 decembre.

Je connais la page web sur laquel tu as trouvé cet article, et ce n´est pas un page web sérieuse DU TOUT; il faut se méfier de ce quíls écrivent et inventent la plus part du temps.

Une chose est presque certaine, c´est que Flora Coquerel n´est pas juive, et n´a certainement pas dit "Baroukh Hashem". Reste à vérifier si elle a vraiement fait un stage d´une semaine environ en Israël chez SAR-EL, (qui est une organisation americaine privée et qui n´appartient pas à la défense Israelienne), mais cela, c´est une autre histoire.

Amicalement

"A"

Aller à la page: PrècèdentPremiere...127128129130131132133134135136137...DernierSuivant
Page courante: 132 of 178


Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'